29- Les chaines alimentaires commence toujours par un. et se termine par un

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "29- Les chaines alimentaires commence toujours par un. et se termine par un"

Transcription

1 Fiche de révision fin d'année 4 eme primaire Complète les phrases suivantes: 1- L'absorption des aliments digère à lieu à travers. 2- Les amidons sont digères par 3- La.. est la transformation des aliments. à une forme. 4- La. mélange les aliments avec la salive. 5- L'intestin grêle se divise en 2 parties.. et. 6- Le.. aide à digérer les graisses et les lipides. 7- Parmi les exemples des sucs digestifs dans le corps de l'homme, le suc., et le suc 8- La digestion des protéines commence dans 9- La digestion des amidons commence dans 10- La digestion des lipides commence dans 11- Le muscle de aide au mécanisme du fonctionnement des poumons. 12- L'échange gazeux dans les alvéoles pulmonaires a lieu entre. et. 13- Durant. L'air pénètre dans les poumons et il sort des poumons durant se trouble a la présence de dioxyde de carbone. 15- Les se trouvent dans les cellules végétales seulement. 16- Le.. et les sont des exemples des êtres vivants unicellulaires. 17- Le est un organe tandis que.. est un appareil. 18- Les. sont des ensembles des cellules. 19- Les.. sont des ensembles des tissus. 20- Les.. sont des ensembles des organes. 21- Le gaz. résulte des plantes vertes durant la photosynthèse tandis que le gaz.. est nécessaire pour que la plante puisse faire sa photosynthèse est considéré comme producteur tandis que. est un décomposeur. 23- L'homme est considéré parmi les êtres dans les chaines alimentaires. 24- On mit en évidence de l amidon dans les feuilles des plantes, on utilisant la photosynthèse exige la présence de...,..., Les êtres se nourrissent sur les êtres organiques. 27- La transmission de l'énergie d'un être vivant à un autre est nommée 28- L'être vivant qui dépend sur lui-même dans la préparation de sa nourriture est nommé 29- Les chaines alimentaires commence toujours par un. et se termine par un. 30- Quand les chaines alimentaires s'entrecroisent, elles forment La a un effet de change l'état du corps. 32- L'unité de mesure de la force est le La source principale d'énergie sur la terre c'est Parmi les rôles du gros intestin,. 35- Le pharynx est une cavité commune mène à et à la

2 36- Les.. occupent la cavité thoracique et ils sont entourés par. 37- Le sépare la cavité thoracique de la cavité abdominale. 38- L organe dans le corps humain se compose de Chaque tissu se compose d unités identiques nommées les 40- La plante utilise le gaz..de l air atmosphérique durant l opération de la photosynthèse. 41- La plante verte transforme l énergie. en énergie. qui est emmagasinée sous forme. Ecrit le terme scientifique: 1- C'est l'unité de mesure la force. (..) 2- Unité de structure de l'être vivant. (.) 3- Un liquide sécrété dans la bouche et qui digère les amidons. (..) 4- Petits organites disperses dans le cytoplasme de la cellule végétale et qui font la photosynthèse. (.) 5- Les êtres vivants qui peuvent fabriquer leur propre nourriture au moyen de la photosynthèse. (.) 6- C'est le trajet de l'énergie sous forme de nourriture d'un être vivant à l'autre. (..) 7- C'est un groupe de chaine alimentaire. (..) 8- Ce sont des êtres vivants qui obtiennent leur nourriture en décomposant les cadavres. (..) 9- Ce sont des êtres vivants qui dépendent sur des êtres producteurs pour leur nourriture. (..) 10- C'est une opération vitale qui aide la plante à faire sa nourriture. ( ) 11- C'est un exemple des êtres unicellulaires. (.) 12- C'est un organe qui fait rentrer et sortir l'air expire. ( ) 13- C'est un appareil qui aide à la respiration. (.) 14- C'est un gaz qui trouble l'eau de chaux. (.) 15- C'est un muscle qui se trouve sous les poumons. (..) 16- C'est un appareil qui aide à la digestion. (.) 17- C'est un organe qui mélange les aliments avec la salive. (.) 18- C'est un organe qui secrète la bille. ( ) 19- C'est un organe de 7 mètre de longueur. (.) 20- C'est l'organe ou se termine la digestion. (.) Que veut dire par..? 1- La force:. 2- La cellule:.. 3- Les producteurs: 4- Les décomposeurs:. 5- Les consommateurs:

3 Commente: 1- Il y a des plastes verts dans les cellules végétales Les décomposeurs ont une grande importance dans la nature On ne peut pas vivre sans intestin grêle.. 4- On doit respirer par le nez et non pas par la bouche Dans la trachée artère il y a une épiglotte.. 6- On doit manger beaucoup des légumes et des fruits. 7- Toutes les chaines alimentaires commencent par un reproducteur. 8- Les algues vertes sont considérées des êtres producteurs. Classez les êtres vivants suivants en êtres producteurs, consommateurs décomposeurs: Chien lion plante du maïs algue verte champignon de la levure l homme les bactéries du lait caillé. Choisissez les réponses correctes: 1- L échange gazeux durant la respiration a lieu dans.. (a) la trachée-artère (c) la bouche (b) le nez (d) les alvéoles pulmonaires 2- Durant la photosynthèse, la plante utilise le gaz (a) oxygène (c) le dioxyde de carbone (b) nitrogène (d) la vapeur d eau 3- La chaîne alimentaire commence par.

4 (a) le producteur (c) les êtres décomposeurs (b) la plante (d) l animal 4- Les aliments non digérés s accumulent dans (a) l estomac (c) le gros intestin (b) l intestin grêle (d) le duodénum 5- Parmi les organes de l appareil respiratoire. (a) le coeur (c) les poumons (b) l estomac (d) le foie 6- Le cerveau est un des constituants de l appareil.. (a) digestif (c) urinaire (b) reproducteur (d) nerveux 7- La force est un facteur qui change a) la vitesse du corps. b) l état du corps. c) le repos d un corps. d) tout ce qui précède. 8- l unité de mesure de la force est le A) Kilogramme b) Mètre c) Newton d) seconde 9) le ventilateur tourne sous l effet de la force de a) la pousse d eau b) la pousse d air c) la pousse du moteur d) la pousse de la main 10-Tous les êtres vivants suivants sont des producteurs d énergie sauf. a) Les algues vertes b) La plante du maïs c) La moisissure du pain d) La plante du blé 11- L unité de mesure de la force est.. a) Le newton b) Le kilogramme c) Le kilomètre d) Mètre par seconde 12- Le tissu est.. a) Un ensemble de cellules ayant même composition et même rôle. b) Un ensemble de cellules qui différent dans la composition et même rôle. c) Un ensemble des organes d) Un ensemble des appareils.

5 Complète les figures suivantes:

6 Modèle de réponse Fiche de révision fin d'année 4 eme primaire Complète les phrases suivantes: 1- L'absorption des aliments digère à lieu à travers l intestin grêle. 2- Les amidons sont digères par la salive 3- La digestion est la transformation des aliments complexes à une forme simple 4- La langue mélange les aliments avec la salive. 5- L'intestin grêle se divise en 2 parties duodénum et iléon. 6- Le suc biliaire aide à digérer les graisses et les lipides. 7- Parmi les exemples des sucs digestifs dans le corps de l'homme, le suc biliaire, et le suc pancréatique. 8- La digestion des protéines commence dans l estomac 9- La digestion des amidons commence dans la bouche 10- La digestion des lipides commence dans l intestin grêle. 11- Le muscle de diaphragme aide au mécanisme du fonctionnement des poumons. 12- L'échange gazeux dans les alvéoles pulmonaires a lieu entre l air et le sang 13- Durant l inspiration L'air pénètre dans les poumons et il sort des poumons durant l expiration 14- L eau de chaux se trouble à la présence de dioxyde de carbone. 15- Les plastes verts se trouvent dans les cellules végétales seulement. 16- Le champignon et les bactéries sont des exemples des êtres vivants unicellulaires. 17- Le foie est un organe tandis que l appareil respiratoire est un appareil. 18- Les tissus sont des ensembles des cellules. 19- Les organes sont des ensembles des tissus. 20- Les appareils sont des ensembles des organes. 21- Le gaz oxygène résulte des plantes vertes durant la photosynthèse tandis que le gaz dioxyde de carbone est nécessaire pour que la plante puisse faire sa photosynthèse. 22- La plante est considérée comme producteur tandis que le champignon est un décomposeur. 23- L'homme est considéré parmi les êtres consommateurs dans les chaines alimentaires. 24- On mit en évidence de l amidon dans les feuilles des plantes, on utilisant une solution d iode 25- la photosynthèse exige la présence de la lumière du soleil, le dioxyde de carbone et l eau et les sels minéraux. 26- Les êtres décomposeurs se nourrissent sur les êtres organiques. 27- La transmission de l'énergie d'un être vivant à un autre est nommée chaine alimentaire. 28- L'être vivant qui dépend sur lui-même dans la préparation de sa nourriture est nommé producteur. 29- Les chaines alimentaires commence toujours par un producteur et se termine par un décomposeur 30- Quand les chaines alimentaires s'entrecroisent, elles forment un réseau alimentaire. 31- La force a un effet de change l'état du corps.

7 32- L'unité de mesure de la force est le newton 33- La source principale d'énergie sur la terre c'est le soleil 34- Parmi les rôles du gros intestin absorbe l eau des déchets, rejeté les aliments non digéré. 35- Le pharynx est une cavité commune mène à l œsophage et à la trachée artère. 36- Les poumons occupent la cavité thoracique et ils sont entourés par les cotes. 37 Le diaphragme sépare la cavité thoracique de la cavité abdominale. 38- L organe dans le corps humain se compose de tissus 39- Chaque tissu se compose d unités identiques nommées les cellules. 40- La plante utilise le gaz dioxyde de carbone de l air atmosphérique durant l opération de la photosynthèse. 41- La plante verte transforme l énergie lumineuse en énergie chimique qui est emmagasinée sous forme nourriture Ecrit le terme scientifique: 1- C'est l'unité de mesure la force. (newton) 2- Unité de structure de l'être vivant. (la cellule) 3- Un liquide sécrété dans la bouche et qui digère les amidons. (La bouche) 4- Petits organites disperses dans le cytoplasme de la cellule végétale et qui font la photosynthèse. (les plastes verts.) 5- Les êtres vivants qui peuvent fabriquer leur propre nourriture au moyen de la photosynthèse. (les producteurs.) 6- C'est le trajet de l'énergie sous forme de nourriture d'un être vivant à l'autre. (chaine alimentaire) 7- C'est un groupe de chaine alimentaire. (réseau alimentaire) 8- Ce sont des êtres vivants qui obtiennent leur nourriture en décomposant les cadavres. (Les décomposeurs.) 9- Ce sont des êtres vivants qui dépendent sur des êtres producteurs pour leur nourriture. (Les consommateurs) 10- C'est une opération vitale qui aide la plante à faire sa nourriture. (la photosynthèse) 11- C'est un exemple des êtres unicellulaires. (le champignon) 12- C'est un organe qui fait rentrer et sortir l'air expire. (les poumons) 13- C'est un appareil qui aide à la respiration. (appareil respiratoire) 14- C'est un gaz qui trouble l'eau de chaux. (dioxyde de carbone) 15- C'est un muscle qui se trouve sous les poumons. (le diaphragme) 16- C'est un appareil qui aide à la digestion. (appareil digestif) 17- C'est un organe qui mélange les aliments avec la salive. (la langue.) 18- C'est un organe qui secrète la bille. (le foie) 19- C'est un organe de 7 mètre de longueur. (l intestin grêle) 20- C'est l'organe ou se termine la digestion. (l intestin grêle.)

8 Que veut dire par..?(toutes le définitions se trouve dans le livre) 6- La force:. 7- La cellule:.. 8- Les producteurs: 9- Les décomposeurs:. 10- Les consommateurs: Commente: 1- Il y a des plastes verts dans les cellules végétales. Pour que la plante peut faire sa photosynthèse. 2- Les décomposeurs ont une grande importance dans la nature. Car il entre dans l industrie. 3- On ne peut pas vivre sans intestin grêle Car dans l intestin grêle se termine la digestion et se passe l absorption des aliments 4- On doit respirer par le nez et non pas par la bouche. Car dans le nez il y a des poils, des muqueuses et des capillaires sanguins. 5- Dans la trachée artère il y a une épiglotte. Pour fermer la trachée artère quand on avale. 6- On doit manger beaucoup des légumes et des fruits. Pour protéger l appareil digestif. 7- Toutes les chaines alimentaires commencent par un reproducteur. Car ils peuvent fabrique leur nourriture eux-mêmes par la photosynthèse. 8- Les algues vertes sont considérées des êtres producteurs. Car ils peuvent fabrique leur nourriture eux-mêmes par la photosynthèse. Classez les êtres vivants suivants en êtres producteurs, consommateurs décomposeurs: Chien lion plante du maïs algue verte champignon de la levure l homme Les bactéries du lait caillé. Plantes du mais, algue vert : producteurs Chien, lion, homme : consommateurs Champignon de la levure, les bactéries du lait de caille : décomposeurs.

9 Choisissez les réponses correctes: 1- L échange gazeux durant la respiration à lieu dans.. (a) la trachée-artère (c) la bouche (b) le nez (d) les alvéoles pulmonaires 2- Durant la photosynthèse, la plante utilise le gaz (a) oxygène (c) le dioxyde de carbone (b) nitrogène (d) la vapeur d eau 3- La chaîne alimentaire commence par. (a) le producteur (c) les êtres décomposeurs (b) la plante (d) l animal 4- Les aliments non digérés s accumulent dans (a) l estomac (c) le gros intestin (b) l intestin grêle (d) le duodénum 5- Parmi les organes de l appareil respiratoire. (a) le cœur (c) les poumons (b) l estomac (d) le foie 6- Le cerveau est un des constituants de l appareil.. (a) digestif (c) urinaire (b) reproducteur (d) nerveux 7- La force est un facteur qui change a) la vitesse du corps. b) l état du corps. c) le repos d un corps. d) tout ce qui précède. 8- l unité de mesure de la force est le A) Kilogramme b) Mètre c) Newton d) seconde 9) le ventilateur tourne sous l effet de la force de a) la pousse d eau b) la pousse d air c) la pousse du moteur d) la pousse de la main 10-Tous les êtres vivants suivants sont des producteurs d énergie sauf. a) Les algues vertes b) La plante du maïs c) La moisissure du pain d) La plante du blé 11- L unité de mesure de la force est.. a) Le newton b) Le kilogramme c) Le kilomètre d) Mètre par seconde 12- Le tissu est.. a) Un ensemble de cellules ayant même composition et même rôle. b) Un ensemble de cellules qui différent dans la composition et même rôle. c) Un ensemble des organes d) Un ensemble des appareils.

10 Complète les figures suivantes:

1. L appareil digestif chez l homme.

1. L appareil digestif chez l homme. 1. L appareil digestif chez l homme. Beaucoup d êtres vivants nous entourent, tous se caractérisent par des propriétés et des caractères communs. comme la nutrition le transport la respiration l excrétion

Plus en détail

LA DIGESTION I. L APPAREIL DIGESTIF.

LA DIGESTION I. L APPAREIL DIGESTIF. LA DIGESTION Les aliments ingérés ne peuvent être utilisés tels quels par l organisme. Ils doivent être simplifiés par l appareil digestif en nutriments assimilables, et ce au cours de la digestion. Digestion

Plus en détail

SOMMAIRE (ouvrage physiologie)

SOMMAIRE (ouvrage physiologie) SOMMAIRE (ouvrage physiologie) Partie 1 : Organisation cellulaire et tissulaire des êtres vivants Chapitre 1 : Ultrastructure des cellules humaines A définition et généralités sur la cellule B membrane

Plus en détail

A votre avis, que deviennent les aliments que nous mangeons? Par où passent-ils? Comment descendent-ils?

A votre avis, que deviennent les aliments que nous mangeons? Par où passent-ils? Comment descendent-ils? OBJECTIFS : Etablir le trajet des aliments de la bouche à l anus et nommer les différents organes de la digestion Constater que dans le tube digestif les aliments se liquéfient Comprendre que les aliments

Plus en détail

PHYSIOLOGIE DE L'ABSORPTION

PHYSIOLOGIE DE L'ABSORPTION 12 PHYSIOLOGIE DE L'ABSORPTION Objectifs : définir l'absorption relier l'histologie de la muqueuse intestinale à sa fonction d'absorption expliquer l'absorption de l'eau par osmose présenter les voies

Plus en détail

Séquence : La digestion

Séquence : La digestion Séquence : La digestion Objectifs généraux : Amener l élève à Faire les liens entre les savoirs acquis lors des séquences sur la circulation sanguine et la respiration et ceux présents dans cette séquence.

Plus en détail

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement.

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Rappels : L air qui nous entoure contient 3 gaz principaux: 71% d azote, 21% d oxygène, 0,03 % de CO2 et quelques gaz rares. L eau de chaux se trouble

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DE LA CÔTE- DU- SUD CENTRE D ÉDUCATION DES ADULES DE BELLECHASSE BIOLOGIE PRÉTEST B BIOLOGIE 5063-2

COMMISSION SCOLAIRE DE LA CÔTE- DU- SUD CENTRE D ÉDUCATION DES ADULES DE BELLECHASSE BIOLOGIE PRÉTEST B BIOLOGIE 5063-2 COMMISSION SCOLAIRE DE LA CÔTE- DU- SUD CENTRE D ÉDUCATION DES ADULES DE BELLECHASSE BIOLOGIE PRÉTEST B BIOLOGIE 5063-2 LE SYSTÈME DIGESTIF CHEZ L HUMAIN QUESTIONNAIRE GILLES MERCIER CEA BELLECHASSE MAI

Plus en détail

LA A RESPIRATION CELLULAIRE

LA A RESPIRATION CELLULAIRE Instructions aux professeurs Domaine : 1.1 Le transport de substances, réaction chimique de la respiration cellulaire, p. 6 Travail à réaliser : Les élèves répondent aux questions. Matériel : Feuilles

Plus en détail

DES ALIMENTS AUX NUTRIMENTS : LA DIGESTION

DES ALIMENTS AUX NUTRIMENTS : LA DIGESTION DES ALIMENTS AUX NUTRIMENTS : LA DIGESTION INTRODUCTION : Nos organes consomment des nutriments qu ils prélèvent dans le sang au niveau des capillaires sanguins. D où proviennent les nutriments dont nos

Plus en détail

LA DIGESTION. fiche Dl : signification de la digestion

LA DIGESTION. fiche Dl : signification de la digestion LA DIGESTION 1. A QUOI SERT L'APPAREIL DIGESTIF? fiche Dl : signification de la digestion L'appareil digestif a un triple rôle : 1 - digérer = réduire les aliments en de très fines particules (de la bouche

Plus en détail

Ingestion Digestion Absorption Élimination

Ingestion Digestion Absorption Élimination Ingestion Digestion Absorption Élimination Ingestion(humaine) Dans la bouche la nourriture est dégradé physiquement par les dents et dégradé chimiquement par la salive La salive est un mélange d eau et

Plus en détail

Chapitre 1 : Des fonctions de l'organisme au service de l'effort physique

Chapitre 1 : Des fonctions de l'organisme au service de l'effort physique Chapitre 1 : Des fonctions de l'organisme au service de l'effort physique Lors d un effort physique intense, certains comportements (bonne respiration, hydratation, ravitaillement en glucose ) sont indispensables

Plus en détail

Atelier n 4 : Que devient le pain une fois mangé?

Atelier n 4 : Que devient le pain une fois mangé? Atelier n 4 : Que devient le pain une fois mangé? 1. OBJECTIFS. - Comprendre le fonctionnement du système digestif. - Pouvoir expliquer le trajet réalisé par le pain après sa mise en bouche. - Découvrir

Plus en détail

Trajet des aliments : Suivi du bol alimentaire grâce à des radiographies : on observe un tube qui véhicule les aliments.

Trajet des aliments : Suivi du bol alimentaire grâce à des radiographies : on observe un tube qui véhicule les aliments. Origine et devenir des nutriments (corrigé du prof) 5 ème Acquis : - 6 ème : végétaux et animaux servent à produire des aliments constitués de lipides, glucides et protéines. Mise en évidence de l amidon

Plus en détail

Chapitre 2 La respiration

Chapitre 2 La respiration Chapitre 2 La respiration Prérequis : L eau de chaux se trouble en présence de CO2 La composition de l air est de 78% de diazote 20,9% de dioxygène de 0,03% de dioxyde de carbone et le reste étant des

Plus en détail

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 %

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 % 24 L eau est le principal constituant du corps humain. La quantité moyenne d eau contenue dans un organisme adulte est de 65 %, ce qui correspond à environ 45 litres d eau pour une personne de 70 kilogrammes.

Plus en détail

SAÉ LES BOISSONS ÉNERGISANTES, et les effets sur les systèmes du corps humain

SAÉ LES BOISSONS ÉNERGISANTES, et les effets sur les systèmes du corps humain SAÉ LES BOISSONS ÉNERGISANTES, et les effets sur les systèmes du corps humain A) Les composants d une boisson énergisante populaire : Composition (par canette) : taurine (1000 mg), caféine (80 mg) sucre

Plus en détail

THEME N 1 : Manger L appareil digestif et la digestion

THEME N 1 : Manger L appareil digestif et la digestion THEME N 1 : Manger L appareil digestif et la digestion Ce que je pense savoir 1. Quels est le trajet des aliments dans notre corps? Les aliments que nous mangeons font le même trajet imposé de la bouche

Plus en détail

1. La digestion. 1.1. La nutrition : 1.2. Les aliments : 1.3. Le classement des aliments :

1. La digestion. 1.1. La nutrition : 1.2. Les aliments : 1.3. Le classement des aliments : 1. La digestion 1.1. La nutrition : La nutrition (du latin nutrire : nourrir) désigne les processus par lesquels un être vivant transforme des aliments pour assurer son fonctionnement. 1.2. Les aliments

Plus en détail

Le tube digestif et les glandes digestives

Le tube digestif et les glandes digestives NOM : GROUPE : DATE : SAVOIRS S 13 1/2 Chapitre 2 L univers vivant Section 2 La fonction de nutrition, p. 75 à 80 Le tube digestif et les glandes digestives 1. Complétez le schéma suivant en y inscrivant

Plus en détail

EVALUATION : la digestion

EVALUATION : la digestion EVALUATION : la digestion Items évalués (compétence 3) BO juin 2008 : - exprimer et exploiter les résultats d une mesure ou d une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l écrit et à l oral

Plus en détail

ÉPREUVE EXTERNE COMMUNE ÉVEIL - INITIATION SCIENTIFIQUE. Livret 4 Mardi 17 juin FRANÇAIS SAVOIR ÉCOUTER SAVOIR ÉCRIRE FRANÇAIS MATHÉMATIQUES

ÉPREUVE EXTERNE COMMUNE ÉVEIL - INITIATION SCIENTIFIQUE. Livret 4 Mardi 17 juin FRANÇAIS SAVOIR ÉCOUTER SAVOIR ÉCRIRE FRANÇAIS MATHÉMATIQUES ÉPREUVE EXTERNE COMMUNE CEB2014 ÉVEIL - INITIATION SCIENTIFIQUE Livret 4 Mardi 17 juin FRANÇAIS FRANÇAIS SAVOIR ÉCOUTER SAVOIR SAVOIR ÉCRIRE ÉCOUTER SAVOIR ÉCRIRE FRANÇAIS MATHÉMATIQUES SAVOIR ÉCOUTER

Plus en détail

4/5. www.physiologie.staps.univ-mrs.fr

4/5. www.physiologie.staps.univ-mrs.fr 4/5 Tissus et Organes Les Tissus Un ensemble de cellules qui ont une structure semblable et qui remplissent la même fonction constitue un tissu. Quatre tissus primaires s enchevêtrent pour former la «trame»

Plus en détail

La dentition, les dents, l hygiène

La dentition, les dents, l hygiène La dentition, la digestion 4 5 1 2 3 QUE SAIS-TU SUR LA DIGESTION? Sur ton cahier de sciences, essaie de répondre par VRAI ou FAUX aux phrases ou expressions qui suivent. Exemples : A12 V, B10 F, etc.

Plus en détail

Chapitre 3 : L'approvisionnement en glucose

Chapitre 3 : L'approvisionnement en glucose Chapitre 3 : L'approvisionnement en glucose - Introduction : les organes ont besoin de glucose pour fonctionner le corps ne fabrique pas de glucose - Question du chapitre : comment le sang s'approvisionne-t-il

Plus en détail

L appareil digestif. b. Le tube digestif C est un long tube où circulent les aliments en cours de digestion.

L appareil digestif. b. Le tube digestif C est un long tube où circulent les aliments en cours de digestion. L appareil digestif I. La digestion Nous avons besoin de nourriture et d eau pour alimenter en énergie toutes les fonctions complexes de notre corps. Mais, pour utiliser ce carburant ou énergie, nous devons

Plus en détail

4éme primaire. Recueil de sciences. Section de sciences Ecole lycée de la liberté Héliopolis

4éme primaire. Recueil de sciences. Section de sciences Ecole lycée de la liberté Héliopolis 4éme primaire Recueil de sciences Section de sciences Ecole lycée de la liberté Héliopolis 2014-2015 1- Complète : 1) Les glandes annexes au tube digestif sont.,. et.. 2) L'appareil digestif se compose

Plus en détail

Fonction de nutrition : le devenir de l air dans notre corps cycle 3

Fonction de nutrition : le devenir de l air dans notre corps cycle 3 Fonction de nutrition : le devenir de l air dans notre corps cycle 3 Conceptions initiales : principales erreurs ou absences Le nez et la bouche ont des rôles différents Liaison entre les poumons et l'oesophage

Plus en détail

SAÉ LES BOISSONS ÉNERGISANTES, et les effets sur les systèmes du corps humain

SAÉ LES BOISSONS ÉNERGISANTES, et les effets sur les systèmes du corps humain SAÉ LES BOISSONS ÉNERGISANTES, et les effets sur les systèmes du corps humain A) Les composants d une boisson énergisante populaire : Composition (par canette) : taurine (1000 mg), caféine (80 mg) sucre

Plus en détail

Chapitre 1. MILIEU INTERIEUR ET FLUX DE LIQUIDES

Chapitre 1. MILIEU INTERIEUR ET FLUX DE LIQUIDES Chapitre 1. MILIEU INTERIEUR ET FLUX DE LIQUIDES Exercice A :Une faible absorption des acides aminés (anorexie, dénutrition, problème métabolique etc.) ne permet pas à l organisme de renouveler et de conserver

Plus en détail

Sciences 8 les appareils du corps humain exercices

Sciences 8 les appareils du corps humain exercices Sciences 8 les appareils du corps humain exercices Exercice 1 : Remplis les blancs. 1. L'appareil contrôle la respiration. 2. Le système soutient le corps avec des os et travaille avec les muscles pour

Plus en détail

Cours formation théorique

Cours formation théorique Programme du cours de premier cycle Cours formation théorique Anatomie, physiologie, biologie, pathologie Bases de la biologie 1. Qu est-ce que la vie 2. Organisation d un être humain 3. Plans du corps

Plus en détail

Document-élève 2 : Quels sont les organes que vous connaissez? Nommez-les.

Document-élève 2 : Quels sont les organes que vous connaissez? Nommez-les. Document-élève 1 : Sur cette silhouette, dessinez le chemin de la nourriture. Document-élève 2 : Quels sont les organes que vous connaissez? Nommez-les. Sciences Le système digestif Objectifs : Support

Plus en détail

Séquence pédagogique

Séquence pédagogique Séquence pédagogique Les matériaux de l espace L ensemble des questions concerne à la fois les sciences de la vie et de la Terre et la physique-chimie, dans le cadre des thèmes de convergence que sont

Plus en détail

Document de travail. La serre de VeRT-SeRRe ANNEXES

Document de travail. La serre de VeRT-SeRRe ANNEXES Documentdetravail La serre de VeRT-SeRRe ANNEXES 2010-2011 Ste Thérèse,le8octobre2010 Objet: Appeld offres Nousfaisonsappelàvosservicesafinquevousétablissiezunelistederecommandations dontnousdevronstenircomptelorsdelacréationdenosnouvellesserres.

Plus en détail

CAP Petite Enfance / Biologie / L organisation du corps humain

CAP Petite Enfance / Biologie / L organisation du corps humain L'OPEN CLASS REVISION GRATUIT EN LIGNE Informations Auteur : Philippe OLIVE Mis en ligne le 10 juin 2014 Modifié le 13 octobre 2014 Catégorie : CAP Petite Enfance CAP Petite Enfance / Biologie / L organisation

Plus en détail

L APPAREIL CIRCULATOIRE

L APPAREIL CIRCULATOIRE L APPAREIL CIRCULATOIRE L appareil circulatoire se compose de 3 grandes parties : - Le cœur - Les vaisseaux - Le sang I / Le Cœur : a) Description : Le cœur est un muscle, myocarde, gros comme un poing

Plus en détail

mon carnet d experiences scientifiques

mon carnet d experiences scientifiques prénom Date Fiche n 3 mon carnet d experiences scientifiques le système digestif Fiche n 3 b expérience 1: la salive Jus de citron ou vinaigre sujet De recherche : Avoir l eau à la bouche, ça existe vraiment?

Plus en détail

La digestion ou le devenir des aliments ingérés

La digestion ou le devenir des aliments ingérés La digestion ou le devenir des aliments ingérés La digestion est la transformation par l organisme des aliments (eau, molécules organiques et minérales) en éléments plus petits, les nutriments, par un

Plus en détail

Notes d'études secondaires. Sciences et technologie 316 Le système digestif

Notes d'études secondaires. Sciences et technologie 316 Le système digestif Notes d'études secondaires Sciences et technologie 316 Le système digestif Nom: Prénom: Groupe: Date: Classification des nutriments: 1) Protéines (protéïdes ou protides) 2) Glucides : Sucres 3) Lipides

Plus en détail

Biologie 12 Examen de référence D Guide de notation

Biologie 12 Examen de référence D Guide de notation Biologie 12 Examen de référence D Guide de notation Utilise le schéma ci-dessous pour répondre à la question 1. Organite 1 Organite 2 1. Identifie les organites 1 et 2 et compare leurs fonctions d au moins

Plus en détail

Pour se multiplier les cellules ont besoin de produire de la matière, grâce à une production d énergie.

Pour se multiplier les cellules ont besoin de produire de la matière, grâce à une production d énergie. b) Un fonctionnement cellulaire commun. Les cellules «travaillent», elles remplissent des fonctions : - Le métabolisme est l ensemble des réactions chimiques se déroulant dans une cellule : - Les réactions

Plus en détail

Gros intestin avec les excréments visibles

Gros intestin avec les excréments visibles 1 ère PARTIE : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE Vue détaillée de l estomac et de l œsophage. CHAPITRE IV : LA DIGESTION ET L APPORT AU SANG DES NUTRIMENTS. A) Le système digestif et la

Plus en détail

Activité 47 : Recueil de données (images numériques) à partir de la réalisation d une dissection d un lapin

Activité 47 : Recueil de données (images numériques) à partir de la réalisation d une dissection d un lapin Activité 47 : Recueil de données (images numériques) à partir de la réalisation d une dissection d un lapin 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Parties concernées : Respiration et occupation des milieux de

Plus en détail

Chapitre 3 : La satisfaction des besoins des organes en nutriments.

Chapitre 3 : La satisfaction des besoins des organes en nutriments. Chapitre 3 : La satisfaction des besoins des organes en nutriments. Nous savons que nos organes utilisent le dioxygène, mais aussi les nutriments contenus dans le sang, pour fabriquer l énergie dont ils

Plus en détail

De quoi sommes nous fait? Qu est-ce qu une alimentation équilibrée?

De quoi sommes nous fait? Qu est-ce qu une alimentation équilibrée? Nom :... Date :... De quoi sommes nous fait? Observe les documents et les emballages, note tes observations: Qu est-ce qu une alimentation équilibrée? Les aliments ont-ils tous la même valeur énergétique?

Plus en détail

Chapitre 1 : Qu est ce que l air qui nous entoure?

Chapitre 1 : Qu est ce que l air qui nous entoure? Chapitre 1 : Qu est ce que l air qui nous entoure? Plan : 1. Qu est ce que l atmosphère terrestre? 2. De quoi est constitué l air qui nous entoure? 3. Qu est ce que le dioxygène? a. Le dioxygène dans la

Plus en détail

Énergie et nutrition. Le corps humain et vieillissement. 101-1AA-JQ Esteban Gonzalez

Énergie et nutrition. Le corps humain et vieillissement. 101-1AA-JQ Esteban Gonzalez Énergie et nutrition Le corps humain et vieillissement. 101-1AA-JQ Esteban Gonzalez L alimentation dans le monde Bcp de maladies liées à notre type d alimentation Malnutrition Excès ou carence de nutriments

Plus en détail

Les appareils du corps humain

Les appareils du corps humain Les appareils du corps humain Les appareils ou systèmes Les systèmes ou appareils sont formés de parties qui interagissent pour former un tout. 2 Caractéristiques des systèmes Un système est composé de

Plus en détail

Le système ventilatoire et ses atteintes. Service Départemental d'incendie et de Secours du Calvados

Le système ventilatoire et ses atteintes. Service Départemental d'incendie et de Secours du Calvados Le système ventilatoire et ses atteintes Service Départemental d'incendie et de Secours du Calvados Objectif: A la fin de la séquence, vous serez capable de : 1. décrire le système ventilatoire 2. d expliquer

Plus en détail

SCT-306 2012-2013. École secondaire De La Rive

SCT-306 2012-2013. École secondaire De La Rive SCT-306 2012-2013 Nom : Groupe : Date SAVOIRS S 11 1/2 Chapitre 2 L univers vivant Section 1 L organisation hiérarchique du vivant, p. 62 à 65 Les tissus, les organes et les systèmes 1. Complétez les phrases

Plus en détail

Partons à la découverte du système respiratoire.

Partons à la découverte du système respiratoire. Partons à la découverte du système respiratoire. Voici la nouvelle mission : Comprendre à quoi sert la respiration. Pour réussir cette mission, il faudra répondre à ces questions : Fiche 1 : Que remarque-t-on

Plus en détail

Démarche expérimentale et trace écrite : les fonctions de nutrition.

Démarche expérimentale et trace écrite : les fonctions de nutrition. Animation pédagogique 13 mars 2013. Morlaix. A. Cuvier: maître-formateur Démarche expérimentale et trace écrite : les fonctions de nutrition. PLAN D ANIMATION. Le temps institutionnel: les programmes,

Plus en détail

Programme du cours. Terminologie Médicale. A) Préfixes. B) Morphologie. C) Physique-Physiologie. D) Moyens d investigation. E) Méthodes thérapeutiques

Programme du cours. Terminologie Médicale. A) Préfixes. B) Morphologie. C) Physique-Physiologie. D) Moyens d investigation. E) Méthodes thérapeutiques Anatomie, Physiologie, Pathologie Humaine Programme du cours Introduction Terminologie Médicale A) Préfixes B) Morphologie. C) Physique-Physiologie D) Moyens d investigation E) Méthodes thérapeutiques

Plus en détail

La digestion chimique

La digestion chimique SBI3U La digestion chimique Les aliments sont réduits mécaniquement en particules plus petites ils sont soumise à l action de substances chimiques et des enzymes les molécules complexes deviennent des

Plus en détail

La Digestion. Chaque enfant a une feuille blanche séparée en deux ( voir exercice).

La Digestion. Chaque enfant a une feuille blanche séparée en deux ( voir exercice). La Digestion Objectifs de la séance : - Établir le trajet des aliments de la bouche à l anus et nommer les différents organes de la digestion. - Constater que dans le tube digestif les aliments se liquéfient.

Plus en détail

5.L appareil digestif

5.L appareil digestif 5.L appareil digestif L alimentation de l organisme représente une triple nécessité : - la libération d énergie par les cellules ; - la construction de l organisme ; - le renouvellement de ses constituants,

Plus en détail

JE ME NOURRIS. lumière (1) obscurité(2) former, à L OBSCURITE (ou à la lumière (pour les plantes) ) du gaz carbonique (CO 2 ) et de l eau (H 2 O)

JE ME NOURRIS. lumière (1) obscurité(2) former, à L OBSCURITE (ou à la lumière (pour les plantes) ) du gaz carbonique (CO 2 ) et de l eau (H 2 O) JE ME NOURRIS 1) Où notre corps va-t-il chercher sa nourriture? Rappels de quelques notions importantes : a) La photosynthèse a.1) Equation- bilan Les producteurs primaires de nourriture sont les plantes

Plus en détail

Inspiration mathématique :

Inspiration mathématique : Inspiration mathématique : la modélisation du poumon Céline Grandmont, directrice de recherche à Inria La complexité de notre système respiratoire en fait un joli sujet d application des mathématiques.

Plus en détail

Le fonctionnement du corps humain et la santé : RESPIRATION ET CIRCULATION. Quel est le lien entre la respiration et la circulation?

Le fonctionnement du corps humain et la santé : RESPIRATION ET CIRCULATION. Quel est le lien entre la respiration et la circulation? Le fonctionnement du corps humain et la santé : RESPIRATION ET CIRCULATION Quel est le lien entre la respiration et la circulation? Un mouvement respiratoire comprend deux phases, une inspiration et une

Plus en détail

Ce qu il faut savoir

Ce qu il faut savoir La circulation Séquence 14 À quoi sert mon cœur? D ans Ce qu il faut savoir les fonctions vitales, le rôle du sang et de l appareil circulatoire reste prépondérant. Tous les êtres vivants «baignent» dans

Plus en détail

B i o l o gist e OBSERVATIONS SUR TON ANIMAL FAMILIER. 4 Peser les quantités d excréments. 1 Animal et matériel. 5 Cahier d observation

B i o l o gist e OBSERVATIONS SUR TON ANIMAL FAMILIER. 4 Peser les quantités d excréments. 1 Animal et matériel. 5 Cahier d observation Expérimenter OBSERVATIONS SUR TON ANIMAL FAMILIER B i o l o gist e Tu peux faire des observations sur ton animal en relation avec ce que tu apprends en classe. Pour connaître le devenir des aliments consommés

Plus en détail

Comprendre un geste de premiers secours le «bouche à bouche».

Comprendre un geste de premiers secours le «bouche à bouche». Niveau 6e Niveau 5e Niveau 4e Niveau 3e Comprendre un geste de premiers secours le «bouche à bouche». Intervenants établissement Enseignants SVT, Physique, moniteur PSC1. Socle commun PILIER 6- Connaître

Plus en détail

Sciences de la nature

Sciences de la nature Sciences de la nature VISÉES PRIORITAIRES Se représenter, problématiser et modéliser des situations et résoudre des problèmes en construisant et en mobilisant des notions, des concepts, des démarches et

Plus en détail

CPR Réanimation cardio-pulmonaire

CPR Réanimation cardio-pulmonaire Thème 04 CPR Réanimation cardio-pulmonaire N d article 1401 CSauv Thème 04 Séquence 01 Page 01 Version 200610f Schéma ABCD Respiration artificielle Contexte initial / Position du patient Si au point A

Plus en détail

Anatomie de l'appareil Respiratoire

Anatomie de l'appareil Respiratoire Chapitre 7: L'Appareil Respiratoire Respiration: se comporte de l'inspiration et de l'expiration. respiration cellulaire respiration externe respiration interne Bill Nye 1 Bill Nye 2 Bill Nye 3 Anatomie

Plus en détail

Notre corps est la créature la plus divine sur la planète Terre

Notre corps est la créature la plus divine sur la planète Terre 1 2 Notre corps est la créature la plus divine sur la planète Terre (transcription de notre programme audio, téléchargeable sur le blog) Bonjour, Je suis Emmanuelle LABAT du blog formationquantique, qui

Plus en détail

Dr BOGGIO Les fonctions du système digestif 2.2 S1 Cycles de la vie et grandes fonctions IFSI Dijon - Promotion COLLIERE 2014-2015

Dr BOGGIO Les fonctions du système digestif 2.2 S1 Cycles de la vie et grandes fonctions IFSI Dijon - Promotion COLLIERE 2014-2015 1 Dr BOGGIO Les fonctions du système digestif 2.2 S1 Cycles de la vie et grandes fonctions IFSI Dijon - Promotion COLLIERE 2014-2015 10 Les processus digestifs Ingestion : introduction de nourriture dans

Plus en détail

Ressources pour le lycée général et technologique

Ressources pour le lycée général et technologique éduscol Ressources pour le lycée général et technologique Ressources pour la classe de première série sciences et technologies de laboratoire Chimie, biochimie, sciences du vivant Thème 2 Évaluation sommative

Plus en détail

Tous les mots surlignés en jaune ren voient à des liens (images, animations, vidéos...)sur le web.

Tous les mots surlignés en jaune ren voient à des liens (images, animations, vidéos...)sur le web. Tous les mots surlignés en jaune ren voient à des liens (images, animations, vidéos...)sur le web. Chapitre 1 : Respiration et occupation des milieux de vie Problème : En quoi consiste la respiration?

Plus en détail

Chap. 5 : LA MENACE MICROBIENNE

Chap. 5 : LA MENACE MICROBIENNE Chap. 5 : LA MENACE MICROBIENNE e Au XVII siècle, l invention du microscope a permis d observer des êtres vivants de toute petite taille: les micro-organismes (ou microbes). Comment les microbes déclenchent-ils

Plus en détail

Les substances nutritives Fiche de travail

Les substances nutritives Fiche de travail Information aux enseignants 1/7 Ordre de travail L enseignant(e) demande aux élèves de dessiner un cercle et d en faire un diagramme circulaire pour lequel ils estiment les proportions de substances nutritives:

Plus en détail

Chapitre 2: Les processus cellulaires assurent la survie des organismes vivants

Chapitre 2: Les processus cellulaires assurent la survie des organismes vivants Chapitre 2: Les processus cellulaires assurent la survie des organismes vivants "Les organismes vivants incluent des organismes unicellulaires et multicellulaires. Comprendre les processus cellulaires

Plus en détail

Les Laborantins. Respire un bon coup. Où va l air quand on respire? A quoi ça sert de respirer?

Les Laborantins. Respire un bon coup. Où va l air quand on respire? A quoi ça sert de respirer? Les Laborantins Respire un bon coup Où va l air quand on respire? A quoi ça sert de respirer? Sciences et vie de la Terre Tu es mon apprenti laborantin. Voici ta quatrième mission : Objectif : Comprendre

Plus en détail

Module : Cours de Anatomie-Physiologie-Pathologie.

Module : Cours de Anatomie-Physiologie-Pathologie. Module : Cours de Anatomie-Physiologie-Pathologie. Public cible Ce cours fait partie du tronc commun obligatoire à toutes les thérapies Aperçu de la formation (Définition) L anatomie est la connaissance

Plus en détail

6.1.- LA CIRCULATION PULMONAIRE 6.2.- LA CIRCULATION GENERALE

6.1.- LA CIRCULATION PULMONAIRE 6.2.- LA CIRCULATION GENERALE Edwige TROHEL 1 SOMMAIRE 1.- DE QUOI EST COMPOSE LE SYSTÈME CARDIO-VASCULAIRE 2.- LE SYSTÈME CARDIO-VASCULAIRE EST SOLLICITE EN PLONGEE, POURQUOI? 3.-LE CŒUR 3.1.- DESCRIPTION et ROLE 3.2.- SON FONCTIONNEMENT

Plus en détail

Chapitre 2. Le fonctionnement de l appareil respiratoire

Chapitre 2. Le fonctionnement de l appareil respiratoire Chapitre 2 Le fonctionnement de l appareil respiratoire Rappels : * chez les animaux, les mouvements respiratoires (inspiration, expiration) permettent le renouvellement de l air ou de l eau dans les organes

Plus en détail

Pose ta main en haut de ton estomac et décris ce que tu ressens lorsque tu respires.

Pose ta main en haut de ton estomac et décris ce que tu ressens lorsque tu respires. Doc.1 Représentations initiales Pose ta main en haut de ton estomac et décris ce que tu ressens lorsque tu respires. A ton avis, combien de fois un adulte inspire-t-il en une minute? et un enfant? Que

Plus en détail

L énergie. Les différentes énergies On peut trouver différentes énergies sur Terre et aussi dans l'espace.

L énergie. Les différentes énergies On peut trouver différentes énergies sur Terre et aussi dans l'espace. L énergie L énergie se trouve partout et sous différentes formes. On la trouve dans les maisons principalement sous forme d'électricité et de gaz. Energie vient du mot grec "energeia" qui veut dire force

Plus en détail

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie du programme : Fonctionnement de l organisme et besoin

Plus en détail

1. Le rythme normal de la respiration d'un être humain adulte est fois / minute.

1. Le rythme normal de la respiration d'un être humain adulte est fois / minute. 1. Le rythme normal de la respiration d'un être humain adulte est fois / minute. 2. Les pulsations du cœur correspondent aux battements. On les sent en prenant son pouls. A. 25-30 B. 10-12 C. 16-18 D.

Plus en détail

Chapitre 3. La digestion des aliments et le devenir des nutriments

Chapitre 3. La digestion des aliments et le devenir des nutriments Chapitre 3 La digestion des aliments et le devenir des nutriments Rappels : Les organes ont besoin de dioxygène et de nutriments pour produire l énergie nécessaire à leur fonctionnement. Les nutriments

Plus en détail

RISQUE INFECTIEUX ET PROTECTION DE L ORGANISME. Chapitre 1 : Le risque infectieux

RISQUE INFECTIEUX ET PROTECTION DE L ORGANISME. Chapitre 1 : Le risque infectieux RISQUE INFECTIEUX ET PROTECTION DE L ORGANISME Chapitre 1 : Le risque infectieux Qu est ce qu un microbe? Comment les microbes peuvent-ils nous rendre malade? Microbe : virus et microorganismes unicellulaires

Plus en détail

Le fonctionnement du corps humain et la santé : La digestion (avec J.Borne)

Le fonctionnement du corps humain et la santé : La digestion (avec J.Borne) Le fonctionnement du corps humain et la santé : La digestion (avec J.Borne) CM1/CM2 Carine Sebaoun Juin 08 CM2 Virginie Vandenbroucke Juin 09 CM2 Katy Barat Juin 09 7 ème séance 1h30 Réponse aux dernières

Plus en détail

Séquence sur la respiration

Séquence sur la respiration Séquence sur la respiration - Montrer le trajet de l air Etape 1 : Prise de représentation - Formuler des idées et des hypothèses - Observer une expérience et en élaborer le compte-rendu Consigne : Par

Plus en détail

Pars avec Mystik s le scientifique à la découverte de la digestion!

Pars avec Mystik s le scientifique à la découverte de la digestion! http://www.mysticlolly.fr Plan de travail Sciences - Correction Pars avec Mystik s le scientifique à la découverte de la digestion! Nom du scientifique : Bonjour petit scientifique! Partons à la découverte

Plus en détail

PARTIE A : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE

PARTIE A : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE PARTIE A : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE Introduction : Copier/coller dans la barre d adresse internet : http://www.youtube.com/watch?v=ehynwvndugc Christophe Lemaître 100m, 9.98 secondes,

Plus en détail

Anatomie et fonctions des plantes III La racine (section 13.3) SBI3U

Anatomie et fonctions des plantes III La racine (section 13.3) SBI3U Anatomie et fonctions des plantes III La racine (section 13.3) SBI3U Les rôles de la racine Pour la plante: la racine sert à encrer la plante dans le sol et maintenir la tige en place. Pour les humains:

Plus en détail

Les molécules organiques. Notez que plusieurs diapositives proviennent de Bourbonnais, CEGEP Ste-Foy

Les molécules organiques. Notez que plusieurs diapositives proviennent de Bourbonnais, CEGEP Ste-Foy Les molécules organiques Notez que plusieurs diapositives proviennent de Bourbonnais, CEGEP Ste-Foy Les composés organiques Objectif 3.2.1 Distinguer les composés organiques et les composés inorganiques.

Plus en détail

Voici les 4 groupes d'aliments. Écris le nom de 3 aliments principalement fournis par chacun d'eux.

Voici les 4 groupes d'aliments. Écris le nom de 3 aliments principalement fournis par chacun d'eux. Voici les 4 groupes d'aliments. Écris le nom de 3 aliments principalement fournis par chacun d'eux. (Tiré de: C'est la vie) Quand on veut se renseigner sur l'alimentation, on rencontre souvent les mots

Plus en détail

EXAMEN FORMATIF PHYSIOLOGIE HUMAINE

EXAMEN FORMATIF PHYSIOLOGIE HUMAINE EXAMEN FORMATIF PHYSIOLOGIE HUMAINE Ceci est un outil pour réviser mais surtout pour voir quel est le TYPE DE QUESTIONS que je pourrais vous poser à l examen Dans le vrai examen, il y aura une plus grande

Plus en détail

L APPROVISIONNEMENT DU SANG EN DIOXYGENE FICHE PROFESSEUR

L APPROVISIONNEMENT DU SANG EN DIOXYGENE FICHE PROFESSEUR L APPROVISIONNEMENT DU SANG EN DIOXYGENE FICHE PROFESSEUR classe 5 durée : 50 mn... la situation-problème Pierre apprend que des personnes ont été intoxiquées par le monoxyde de carbone qui est un gaz

Plus en détail

Education à la santé et prévention

Education à la santé et prévention Education à la santé et prévention Fédération Française des Associations et Amicales de malades, Insuffisants ou handicapés Respiratoires. www.ffaair.org 66 Boulevard Saint-Michel - 75006 PARIS Tél. :

Plus en détail

Leçon 5 : Instituteur

Leçon 5 : Instituteur Leçon 5 : Instituteur Semaine : 2 DISCIPLINE : Eveil ETAPE DU PROJET : «Je me prépare au cross» SOUS-ETAPE ABORDEE : «J apprends comment me nourrir pour réaliser une course en endurance» COMPETENCE TRANSVERSALE

Plus en détail

Challenge de mise en forme. Le nettoyage du corps

Challenge de mise en forme. Le nettoyage du corps Challenge de mise en forme Le nettoyage du corps Le nettoyage Chaque jour on prend une douche, mais il nous arrive très rarement de penser qu'il faut se purger aussi (nettoyer notre intestin). 6 Notre

Plus en détail

Plan Prévu avec Livre hatier. 5 Thème 3 corps humain et santé (page entière à réaliser à l'ordi)

Plan Prévu avec Livre hatier. 5 Thème 3 corps humain et santé (page entière à réaliser à l'ordi) Plan Prévu avec Livre hatier 5 Thème 3 corps humain et santé (page entière à réaliser à l'ordi) * * partie B : alimentation et santé (page à fabriquer) 2 chapitres chapitre 1 : le trajet des aliments dans

Plus en détail

AS et AP / Biologie / Le système respiratoire

AS et AP / Biologie / Le système respiratoire L'OPEN CLASS REVISION GRATUIT EN LIGNE Informations Auteur : Philippe OLIVE Mis en ligne le 27 novembre 2012 Modifié le 12 novembre 2014 Catégorie : Aide soignant et auxiliaire puéricultrice AS et AP /

Plus en détail

1) Comparaison de l air inspiré et de l air expiré pour voir où le dioxygène entre dans l'organisme : analyse doc. 1 p. 84.

1) Comparaison de l air inspiré et de l air expiré pour voir où le dioxygène entre dans l'organisme : analyse doc. 1 p. 84. EXEMPLE D'EXPOSE 5-2-IIIa : INTRODUCTION : La respiration permet à l'organisme de se procurer du dioxygène, nécessaire au fonctionnement de nos organes. Cherchons d'où vient le dioxygène, où et comment

Plus en détail

Tronc humain NOTICE. Présentation. PIERRON - ASCO & CELDA CS SARREGUEMINES Cedex

Tronc humain NOTICE. Présentation. PIERRON - ASCO & CELDA CS SARREGUEMINES Cedex Présentation Tronc humain 09631 NOTICE Retrouvez l ensemble de nos gammes sur : www.pierron.fr PIERRON - ASCO & CELDA CS 80609 57206 SARREGUEMINES Cedex France Tél. : 03 87 95 14 77 Fax : 03 87 98 45 91

Plus en détail