Partie 1 Fonctionnement du corps humain et besoin en énergie

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Partie 1 Fonctionnement du corps humain et besoin en énergie"

Transcription

1 Partie 1 Fonctionnement du corps humain et besoin en énergie

2 Chapitre 1 : Les besoins de notre organisme Introduction: Observations : On a pu observer qu'un muscle (qui est un organe) est actif donc il aurait des besoins pour pouvoir fonctionner (en dehors du système nerveux qui n agit que sur «la façon» de fonctionner) Problème : Quels sont les besoins du muscle? Hypothèses : - D'air. - D eau - De nourriture. - Du sang?

3 1- Nos muscles ont des besoins Activité : Quels sont les besoins de nos muscles? Nous avons mesuré les quantités de glucose (C 6 H 12 O 6 ), de dioxygène (O 2 ) et de dioxyde de carbone (CO 2 ) contenus dans 100ml de sang entrant dans un muscle au repos. En même temps, nous avons mesuré les quantités des mêmes molécules dans du sang sortant du même muscle. Les résultats sont présentés dans le tableau suivant : Substances Sang entrant dans un muscle Sang sortant d un muscle Différence observée (+ ou -) Glucose (en mg) Dioxygène (en ml) Dioxyde de carbone (en ml) Questions : 1. Remplissez la dernière colonne du tableau en indiquant les variations relatives des différentes molécules dans le sang (+ pour les augmentations, - pour les diminutions). 2. En quelques phrases, décrivez les échanges entre le sang et un muscle au repos.

4 Quantité de glucose et d oxygène dans le sang à l entrée et à la sortie d un muscle

5 Activité : variation de la consommation d oxygène pendant l effort (EXAO) a) Nos muscles ont des besoins en dioxygène Le chimiste Lavoisier montra en 1774 que l'air est un mélange contenant principalement deux gaz : l'azote et l'oxygène L'air contient différents gaz : Le dioxygène (21%), Le dioxyde de carbone (0.03%), l'azote (79%). On sait que l'oxygène est indispensable à la vie, donc on peut supposer que le muscle consomme de l'oxygène. Pour vérifier, observons l'expérience suivante : livre p 45 Analyse les 2 graphes, en les comparant : Je vois que Or je sais que Donc je conclus que

6 b) Nos muscles ont des besoins en sucres : Observons l'expérience suivante «Un fragment de muscle vivant est trempé dans une substance qui colore la nourriture en violet. Avant l'effort le muscle est très coloré, donc il contient beaucoup de glucose (sucre), après l'effort il est beaucoup plus clair.» Cette expérience prouve que le muscle utilise du glucose lors d'un effort.

7 Observation supplémentaire (à faire en classe)

8 10 mn Viande fraîche Bocal Eau de chaux Eau de chaux troublée L'eau de chaux est un réactif chimique qui se trouble en présence de dioxyde de carbone. Cette expérience prouve donc que le muscle rejette du dioxyde de carbone. Conclusion : Les muscles ont besoin pour fonctionner de dioxygène et de nutriments (comme le glucose). Ils rejettent du Dioxyde de carbone, c'est un déchet.

9 Problème: on a vu que nos organes ont besoins de dioxygène et de glucose pour fonctionner; Pourquoi? Comment agissent ces 2 substances? 2- Glucose et dioxygène libèrent de l énergie pour nos muscles Activité: Faire la piste de travail p 65 Consignes: - Rédiger proprement les réponses - Pour le schéma, utiliser la règle et les crayons de couleurs BILAN: Le dioxygène permet de «brûler» les nutriments (comme le glucose), et donc de libérer de l énergie. Une partie de cette énergie est utilisée directement par nos organes (comme les muscles), une autre partie est libérée sous forme de chaleur.

10 Problème : Les muscles ne sont pas situés directement au contact de l'air et des aliments; Comment peuvent-ils alors recevoir du dioxygène et du glucose pour fonctionner? 3- L'approvisionnement des muscles en dioxygène et en glucose Hypothèse : - Par le sang? Dessin d observation à faire (livre): Les capillaires irrigants le muscle

11

12 on observe de nombreux vaisseaux sanguins qui arrivent et repartent des muscles, et dans le sang on trouve de l'oxygène, de la nourriture sous forme de glucose (sucre), et du dioxyde de carbone. Calculons la consommation en oxygène et en glucose au repos. Pour l'oxygène, 20 ml en entrant, plus que 15 ml dans le sang sortant, le muscle a donc utilisé 5 ml (20-15). De même, 90 mg de glucose dans le sang entrant, plus que 80 mg dans le sang sortant, le muscle a donc utilisé 10 mg de glucose (90-80). A l'inverse 49 ml de dioxyde de carbone dans le sang entrant, et 53 ml dans le sang sortant, le muscle a donc rejeté 4 ml de dioxyde de carbone dans le sang (53-49). Faites les calculs pour le muscle en activité, vous observerez que le muscle utilise plus d'oxygène (4 ml de plus) et de glucose (35 mg de plus) qu'au repos, et rejette aussi plus de dioxyde de carbone (5mL de plus).

13 Bilan : Les muscles sont richement irrigués, ils prélèvent en permanence dans le sang de la nourriture (ex: glucose), du dioxygène pour produire de l énèrgie rejettent du Dioxyde de carbone. Tous les organes du corps humain réalisent les mêmes échanges. Lors d'un effort, les muscles ont besoin de plus énergie donc ils prélèvent dans le sang davantage de dioxygène et de nourriture et rejettent davantage de Dioxyde de carbone. Energie Autres déchets (urée ) Muscle CO2 O2 Glucose Sens de circulation du sang

14 Légende à indiquer: Absorptions par le muscle, rejets du muscle, CO2, autres déchets, glucose, O2.

15 Chapitre 2. La respiration permet d approvisionner le sang en dioxygène Introduction : Nous avons étudié les besoins en oxygène et en nourriture des muscles. Nous allons voir comment le corps prélève ces 2 éléments dans le monde extérieur. On sait que dans l'air on trouve : De l'oxygène (21%), du dioxyde de carbone (0,03 %), de l'azote (79%).

16 Question : Comment prélève-t-on l'oxygène de l'air? Bien sur en respirant. Observons-nous entrain de respirer : On observe 2 phases : - La prise d'air : l'inspiration. - Le rejet d'air : l'expiration. Problème : Quel est le mécanisme qui permet l'inspiration et l'expiration?

17 1- Le renouvellement de l'air dans l'appareil respiratoire. Observation : Si on place ses mains sur nos côtes lors de l'inspiration, on voit qu'elles montent, inversement lors de l'expiration. Hypothèses : - le mouvement des côtes assure le gonflement des poumons (inspiration) et l'expiration. - Les poumons gonflent et poussent les côtes Vérification : Document mouvements lors de la respiration.

18 A légender avec: Diaphragme contracté et abaissé, diaphragme relâché et remonté, soulèvement des cotes, abaissement des cotes, augmentation du volume de la cage thoracique, diminution du volume de la cage thoracique, les poumons suivent le mouvement de la cage thoracique (x2), entrée d air, expulsion de l air.

19

20

21

22 On observe donc que lors de l'inspiration, les côtes se soulèvent et le diaphragme (muscle en bas des poumons) se contracte et s'abaisse. Ces mouvements entraînent un gonflement des poumons et donc l'entrée d'air. Inversement, lors de l'expiration les côtes s'abaissent et le diaphragme remonte, ces mouvements entraînent un dégonflement des poumons et une sortie d'air. Conclusion : Les mouvements respiratoires sont permis par l'activité des muscles respiratoires (muscles des côtes et diaphragme). Ils entraînent l'augmentation puis la diminution du volume de la cage thoracique et des poumons. 2- Le trajet de l'air dans l'organisme. Observation : présentation des poumons

23 Côte sectionnée Muscle intercostal Trachée Poumon gauche Bronche Bronchiole Capillaire sanguin Poumon droit Cœur Diaphragme SCHÉMA DE L APPAREIL RESPIRATOIRE HUMAIN Alvéole pulmonaire

24 Ainsi l'air inspiré passe successivement par : la bouche ou le nez (voies nasales), la trachée, les bronches, les bronchioles et les alvéoles ( celles-ci forment un cul de sac). Autour de ces alvéoles on observe de nombreux vaisseaux sanguins. Le poumon contient 700 millions d'alvéoles, elles même entourées d'environ 10 capillaires sanguins, cela vous laisse imaginer le nombre de capillaires sanguins dans uniquement un poumon. Bilan : L'air passe dans la trachée qui se ramifie en 2 bronches. Chacune de ces bronches se ramifie en bronchioles, celles-ci se terminent par des alvéoles (cul de sac). L'ensemble bronche, bronchioles, alvéoles forment les poumons. Ces poumons sont très riches en vaisseaux sanguins. L'air inspiré termine son trajet dans les alvéoles, l'air qui en repartira sera de l'air expiré. Problème : L'air inspiré a-t-il la même composition que l'air expiré? 3- Comparaison entre l'air inspiré et l'air expiré. Hypothèses : - L'air inspiré a la même composition que l'air expiré. - L'air inspiré n'a pas la même composition que l'air expiré.

25

26

27 On observe donc par cette expérience, que l air inspiré est riche en O2 et pauvre en CO2, tandis que l air expiré est appauvrit en O2 et enrichit en CO2 Conclusion : L'air inspiré contient plus d'oxygène, et moins de dioxyde de carbone que l'air expiré.. Problèmes : Des échanges ont donc été réalisés au sein de notre organisme; Comment ont-ils été rendu possibles? Pourquoi y a t 'il une différence entre l'air inspiré et l'air expiré? Hypothèses : - L'oxygène de l'air inspiré passe dans le sang au niveau des alvéoles. Le dioxyde de carbone passe du sang aux alvéoles avant d'être expiré. -?????? 4- Les échanges gazeux respiratoires. Voir animation sur les échanges gazeux respiratoires (621 ko)

28 L inspiration

29 expiration

30 Petit zoom sur ce qui se passe dans une alvéole pulmonaire, lors d une inspiration puis d une expiration

31

32 A Dessiner puis légender

33

34 On observe que lors de l'inspiration l'oxygène de l'air inspiré passe dans les capillaires sanguins. Ainsi le sang s'enrichit en oxygène au passage des poumons. Inversement lors de l'expiration on observe que le dioxyde de carbone quitte le sang pour passer dans les alvéoles ou il partira avec l'air expiré. Ainsi le sang s'appauvrit en dioxyde de carbone au passage dans les poumons. Conclusion : L'air inspiré s'appauvrit en oxygène au niveau des alvéoles. L'oxygène passe de l'air alvéolaire au sang. Inversement, le dioxyde de carbone passe du sang vers l'air alvéolaire, celle-ci s'enrichit donc en dioxyde de carbone. Ces échanges sont favorisés par : - La finesse de la paroi qui sépare sang et alvéoles (0, m). - Une grande surface de contact entre sang et alvéoles. 5- Des substances nocives perturbent le fonctionnement de l'appareil respiratoire. Substances nocives Organes atteints Tabagi sme Nicotine ; goudrons poumons, coeur, provoque le cancer... Polluti on Dioxyde de soufre, oxyde d'azote, ozone, particules fines. poumons, voies respiratoires, risque de crise d'asthme...

35

36

37

38

39 Objectifs : recherche et traitement d informations Activité 3 : LE TABAC T U E! Cancer, asthme. Le tabac crée des dégats irréversibles et tue chaque jour. Pourquoi? Comment? Que contient de si dangereux une cigarette pour soi-même, pour les autres? A partir des documents ci dessus, répond sur ton cahier aux questions suivantes : 1- Quelles sont les substances présentes dans la fumée de cigarettes? discute l efficacité du filtre de la cigarette (doc2) 2- Observe et compare la paroi des bronches de non-fumeur et de fumeur sur le doc 1 et déduit-en l effet de la fumée de tabac sur les bronches. 3- Compare la courbe de mortalité par cancer du poumon à la courbe de consommation de cigarettes (doc2). 4- Donne un titre aux 2 tableaux proposés dans le doc Etudie ces 2 tableaux et explique les conséquences de la fumée sur des non-fumeurs. 6- Donne un titre au double histogramme proposé dans le doc Donne la conclusion résultant de l analyse de l histogramme du doc 4.

40 Chapitre 3: La digestion permet d approvisionner le sang en nutriments Introduction : Nous avons vu le fonctionnement des muscles. Nous avons compris que les muscles avaient besoin d'oxygène, et que celui-ci rentrait dans l'organisme grâce à la respiration. Nous avons vu que les muscles avaient besoin de nourriture; donc dans ce chapitre nous allons voir ce que devient la nourriture que nous mangeons. 1- Le trajet des aliments. Observation : Présentation de l'appareil digestif.

41

42 Nos muscles ont besoins de glucose pour fonctionner. Le glucose brûlé grâce à l oxygène, dégage de l énergie pour le muscle. Le glucose, de part sa petite taille est un nutriment. Les nutriments sont toujours de très petite taille pour être facilement transportable dans le sang jusqu au muscles et pour être facilement absorbés par tous nos organes. D où proviennent les nutriments? De l alimentation. Comment sont-ils crées? Par la digestion des aliments. Comment se fait cette digestion? Comment l organisation de l appareil digestif permet le passage des aliments en nutriments? Activité 2 : Observation de l appareil digestif d un mammifè re 1- Compare l appareil digestif du lapin (livre p 64) avec l appareil digestif de la souris (transparent) ; puis complète le dessin en ajoutant le nom des organes manquant (1 ère ligne de la légende) : Œsophage, intestin grêle, gros intestin, foie, estomac, caecum, pancréas, anus, bouche, glandes salivaires. 2- A l aide des pages 64 et 69 de ton livre, dessine l aspect des aliments dans les 3 cases ; et complète la légende : Fine purée très liquide, restes solides non digérés, bouillie épaisse avec débris 3- Complète le dessin en donnant le rôle des organes manquant (2 ème ligne de la légende) : Production de la bile, production du suc gastrique et brassage des aliments, production du suc pancréatique, passage des nutriments dans le sang, accumulation des déchets. (bile, suc gastrique et suc pancréatique sont des substances permettant de transformer les aliments en nutriments) Tu peut t aider de la question Colorie en jaune tous les organes de l appareil digestif où passe les aliments et en vert tous les organes de l appareil digestif où les aliments ne passent pas. 5- Trace par des flèches bleues, le trajet des aliments dans l appareil digestif (attention, le gros intestin ne contient pas des aliments mais des déchets). Tu peut t aider de la question A quel niveau se fait le passage des nutriments dans le sang? (= à quel endroit de l appareil digestif, les nutriments peuvent sortir pour aller dans le sang? où sont-ils absorbés?) Indique cette zone d absorption par quelques points bleus.

43

44 Langue Glande salivaire Pharynx Oesophage Foie Estomac Vésicule biliaire Pancréas Gros intestin Intestin grêle Appendice Rectum SCHÉMA DE L APPAREIL DIGESTIF

45 ACTIVITE 1 Question à résoudre : Comment les aliments que nous avalons deviennent-ils des nutriments (dans notre corps)? 1) Une première expérience a été réalisée : En 1752, Réaumur fait avaler à un oiseau (rapace), un petit tube en métal résistant. Le tube est ouvert aux 2 bouts et contient un morceau de viande.24h plus tard, l oiseau vomit le tube : Il est intact. La viande a perdu les 2/3 de son poids et est devenue une bouillie presque liquide. Questions : a) Cite le passage du texte qui indique une transformation de la viande. b) Le bec a-t-il joué un rôle dans cette transformation? pourquoi? c) Propose une explication (= hypothèse) sur la cause de la transformation de la viande avalée. 2) Une seconde expérience a été réalisée : En 1776, Spallanzani fait avaler un morceau d éponge à un rapace à jeun (= ayant le ventre vide).. L éponge est vomie après être restée quelques heures dans l estomac de l oiseau. L éponge est alors remplie d un liquide que le chercheur recueille. Il réalise donc l expérience suivante : Questions : a) Quel est le résultat de l expérience? b) Conclusion : Ce résultat confirme-t- il l hypothèse faite à la question c (de la première expérience)? Explique.

46 Les aliments restent plus ou moins longtemps dans les différentes parties du tube digestif, ainsi si la déglutition (le fait de mâcher et d'avaler ) dure 1 minute en moyenne et le passage dans l'oesophage dure 10 à 15 secondes, les aliments restent en moyenne 2 à 8 heures dans l'estomac, 7 à 8 heures dans l'intestin grêle, puis ce qui subsiste reste encore 15 heures dans le gros intestin, cela veut dire que l'on met entre 24 et 32 heures à digérer complètement un repas. Remarque : dans le gros intestin il n'y a plus d'aliment, ceux-ci ont disparu il ne reste donc que des déchets. Observation : Poly : Photographie du contenu de la bouche, de l'estomac

47

48 Dans la bouche, on observe des spaghettis coupés, broyés. Dans l'estomac ces mêmes spaghettis sont plus fins et entourés de liquide, enfin dans l'intestin grêle on ne voit plus les spaghettis ils ont été dissout. En accompagnant ces transformations, il apparaît dans la bouche la salive, dans l'estomac le suc gastrique, dans l'intestin grêle, le suc pancréatique et intestinal. On peut donc voir que l'on fabrique environ 1650 ml de liquide digestif pour un repas. Problème : Comment s'effectue la transformation des aliments? 2- Les transformations des aliments. Hypothèses : - Les dents coupent les aliments en plus petit (comme sur les photos) - les liquides digestifs vont dissoudre les aliments.

49 A- Action mécanique. 1- Rôle des dents. L'homme adulte possède 32 dents, 8 incisives, 4 canines, 8 prémolaires, et 12 molaires. Les incisives servent à couper, les canines à déchirer, les prémolaires et les molaires à broyer. Conclusion : Les dents servent à fragmenter les aliments.

50 Émail Couronne Dentine Pulpe Gencive Ligament alvéolodentaire Racine Os de la mâchoire Cément Nerf et vaisseaux sanguins COUPE D UNE DENT

51 A légender

52 2- Rôle de l'estomac. Problème : L'estomac fragmente t-il les aliments? Hypothèses : oui ou non. Vérification : Film sur la progression des aliments dans l'estomac. On observe grâce à une caméra dans l'estomac, des contractions de la paroi de l'estomac qui broient, et pulvérisent les aliments. On appelle ces mouvements des ondes de contraction. Conclusion : Les aliments continuent à être broyés et ils sont brassés dans l'estomac.

53 La bouche dents Lèvre inférieure luette langue

54 Vue de l'intérieur de la bouche palais glande palatine luette amygdale dos de la langue

55 B- Action chimique. On a observé que différents liquides apparaissaient dans la bouche, l'estomac, et dans l'intestin grêle. Ces liquides s'appellent des sucs digestifs : Salive, suc gastrique, intestinal, et pancréatique. Nous avions émis l'hypothèse que les liquides digestifs peuvent peut-être dissoudre les aliments. Vérifions-le avec le suc gastrique. Vérification : Expérience Tube à essai avec viande et suc gastrique. On observe qu'avec de l'eau uniquement, il ne se passe rien (tube A), avec un gros morceau de viande (tube B) celui-ci est partiellement dissout en 2 heures, et complètement dissout en 5 heures. Par contre avec de la viande hachée ( tube C), celle-ci est déjà dissoute au bout de 3 heures. L'hypothèse est donc vérifiée.

56 LES NUTRIMENTS sucres Protéines lipides Aliments complexes nutriments glucose Acide aminé Acide gras glycérol

57 Conclusion : Le suc gastrique permet de dissoudre le morceau de viande. Cette action est plus efficace sur des petits morceaux, elle est donc facilitée par la mastication. Tous les sucs digestifs effectuent la même action. Les aliments sont alors transformés en Nutriments solubles comme le glucose (par exemple). On a observé qu'après l'intestin grêle dans le gros intestin, il n'y avait plus d'aliments (ni de nutriments) mais uniquement des déchets. Problème : Que deviennent les nutriments dans l'intestin grêle? 3- Le devenir des nutriments. Hypothèse : les matières solides transformées en nutriments sont passées dans le sang. Vérification : Poly absorption intestinal

58

59 Intestin grêle Paroi de l intestin grêle Lumière de l intestin grêle ZOOM Vaisseau sanguin Paroi Villosité de l intestin Lumière de l intestin Passage des nutrime nts de l intestin grêle vers les vaisseaux sanguins. puis le sang s occupera de transporter les nutriments jusqu aux muscles et aux organes consommateurs.

60 Muqueuse de l intestin grêle Villosités intestinales Coupe d intestin grêle

61

62 Bilan à légender

63 On observe qu'il y a plus de glucose et de protéines dans le sang sortant que dans le sang entrant au niveau de l'intestin grêle. Ceci prouve donc que les nutriments quittent l'intérieur de l'intestin grêle pour passer dans le sang. Ce phénomène s'appelle l'absorption intestinal. On observe qu'il s'effectue à travers des replis de la paroi de l'intestin grêle : les villosités. Ces replis augmentent la surface de contact entre les nutriments et les capillaires sanguins, ce qui favorise dons l'absorption intestinal. Bilan : Les aliments au cours de leur trajet dans le tube digestif subissent de nombreuses transformations. Ils sont fragmentés grâce aux dents et à l'estomac, et ils sont dissous par l'action des sucs digestifs. A l'issu de ces transformations, on trouve dans l'intestin grêle des nutriments, ceux-ci sont absorbés par le sang. Ce qui n'est pas absorbé,est évacué sous forme de déchets (matières fécales)

64

65

66

67 4- Alimentation et santé. Document : les mauvaises habitudes alimentaires

68

69

70

71

72 Répondre aux questions à partir des pages 64 à 67 A quoi servent les dents pour l'homme? Quels sont les problèmes posés par les caries? A quels types de dents peut-on trouver des caries? Quel est le lien entre ce que l'on mange et l'apparition d'une carie? Une dent qui commence à être abîmée est-elle douloureuse? Pourquoi? OU Que peut-on faire pour éviter d'avoir des caries? L'obésité est un des dérèglements de l'alimentation d'une personne. Lire le document 18 p.67 et citer les diverses causes de l'obésité qui sont évoquées Quels sont les plus grands risques de santé lorsqu'il y a surpoids?

73 Chapitre 4: L élimination des déchets Problème: Le fonctionnement de nos organes utilise des nutriments et du dioxygène pour produire de énergie; des déchets sont alors produits (CO2 et urée). Comment ces déchets sont-ils éliminés par l organisme? 1- L élimination du dioxyde de carbone (CO2) Cf. cours sur la respiration Activité: - Expérience avec l eau de chaux et une paille, faite par les élèves (faire l expérience à 2, la dessiner et commenter les résultats). - Faire la question 1 de la piste de travail p 111 (à rédiger dans le cahier) Bilan : Le dioxyde de carbone rejeté par les cellules est pris en charge par le sang, jusqu'aux alvéoles des poumon où il sera expiré.

74 2- formation de l urine et l élimination de l urée Activités: - Pistes de travail, question 2 p Pistes de travail p 113 Pourquoi le rejet des déchets azotés est-il indispensable à l'organisme? Conclusion : L'urée est éliminée par l'appareil urinaire, sous forme d'urine produite à partir du plasma dans les reins, organes richement irrigués.

75 Chap. 5: La circulation sanguine et son importance Constat: Les nutriments vont de l intestin grêle aux muscles, l O2 va des poumons aux muscles, le CO2 va des muscles vers les poumons. Problème: Par quels moyens? En utilisant quel chemin? Quels sont les organes qui permettent ces transports?

76 I. Des vaisseaux sanguins pour le transport Activité: Compare puis dessine une artère et une veine (vues en coupe, au microscope) L artère La veine Paroi épaisse et rigide Paroi fine et molle L artère conduit le sang du cœur vers les organes (pression importante du sang) La veine conduit le sang des organes vers le cœur (faible pression du sang)

77

78 Il existe un troisième type de vaisseau sanguin: Le capillaire. C est un vaisseau très fin où le sang circule alors très lentement: cela facilite les échanges (O2, CO2, nutriments) entre le sang et l extérieur. Que l on soit dans une artère, une veine ou dans un capillaire, la circulation du sang se fait à sens unique.

79 Exercice de restitution des connaissances Vaisseau Artère veine capillaire caractéristiques X30 X30 X200 Diamètre Paroi Ecoulement

80 II. Le Cœur permet la mise en mouvement du sang

81 TP: Dissection d un cœur de dinde

82

83

84

85 Valvules

86 Valvule

87 Légende à replacer : Valvules, contraction, relâchement, Artères, veines, Cloisonné, double pompe. Le cœur met le sang en mouvement et il a y activité rythmique (pouls 76 battements/minute au repos). C est un muscle creux,.(2 ventricules et 2 oreillettes), qui joue un rôle de. : - Il propulse de sang dans les.., lors de sa.. - Il aspire le sang provenant des.., lors de son.. Le sens de circulation est imposé par les.(sortes de portes à sens unique) : Elles sont situées entre les oreillettes et les ventricules (cf. TP), et entre les ventricules et les artères.

88 aorte artère pulmonaire veines pulmonaires veine cave antérieure oreillette gauche oreillette droite valvules auriculoventriculaires valvules sigmoïdes veine cave postérieure ventricule gauche ventricule droit SCHÉMA DU CŒUR HUMAIN

89

90 III. Les risques cardio-vasculaires L infarctus du myocarde est provoqué par une mauvaise circulation du sang dans le muscle cardiaque : Il est la conséquence d un rétrécissement d une artère coronaire par accumulation de graisses sur sa paroi. Causes? Mauvaises habitudes alimentaires, manque de sport, tabac (cf. fiche activité) Voir activité: L infarctus

91

92

93

94 BILAN poumons CIRCULATION PULMONAIRE CO2 O2 échanges au niveau d une alvéole pulmonaire cœur glucose CIRCULATION GÉNÉRALE CO2 glucose O2 foie intestin grêle échanges au niveau d une villosité échanges au niveau du muscle muscle trajet de l oxygène trajet du dioxyde de carbone trajet du glucose

95 Réseau de veines, d artères et de capillaires entourant les organes

96 Autre schéma bilan organe organe organe Sang riche en oxygène Sang riche en dioxyde de carbone Milieu extérieur Sens de circulation Passage d oxygène Passage de dioxyde de carbone Passage de nutriments

97 PARTIE 2: Les êtres vivants dans leurs milieux Chapitre 1: La respiration des êtres vivants Chapitre 2: Respiration et occupation des milieux

98 Chapitre 1: La respiration des êtres vivants Problème: Chez l homme, respirer c est consommer de l O2 et rejeter du CO2; Les autres êtres vivants respirent-ils aussi? Comment respire-t-on dans un milieu aquatique? I. Mise en évidence de la respiration de quelques êtres vivants O2 CO2?

99 1. Des comportements respiratoires variés

100 Activité 1: A partir du livre et de la vidéo, remplir le tableau suivant. Êtres vivants Classification (ex: mammifère, insecte, poisson, ) Milieu de vie (ex: air, eau, ) Milieu de respiration (ex: air, eau, ) Mouvements respiratoires (oui / non) Organes respiratoires (ex: branchies, trachées, poumons,.) Homme Mammifère Air Air Oui Poumons Phoque Mammifère Eau Air Oui Poumons Poisson rouge Poisson Eau Eau Oui Branchies Criquet Insecte Air Air Oui Trachées Larve de dytique Insecte Eau Air Oui Trachées

101 Complète le texte à trous: (légende: dioxyde de carbone, dioxygène, pulmonaire, branchiale, trachéenne, s adapte, respiration) La plupart des êtres vivants absorbent du..(o2) dans leur milieu de vie (air ou eau) et rejettent du (CO2): - Chez les poissons: La respiration est - Chez les insectes: La respiration est... - Chez les mammifères: La respiration est La diversité des comportements respiratoires permet aux animaux d occuper différents milieux. Quand le milieu de vie n est pas le milieu de, il faut que l être vivant.(ex: apnée chez le phoque). Problème: Comment vérifier l existence d une respiration chez un être vivant (sans mouvements respiratoires visibles)?

102 2. Les échanges gazeux, preuve de l existence d une respiration Activité 2: Quelques expériences chez les animaux. Activité 3: Quelques expériences chez les végétaux (ex: la carotte). Problème: Les carottes respirent-elles? - Hypothèse: Les carottes respirent - Conséquences à vérifier: Rejet de CO2, consommation d O2 - Expériences à réaliser pour vérifier: Voir livre p 94 - Résultats: Eaux de chaux troublée et montée de liquide - Interprétation: Présence de CO2, absorption d O2 - Conclusion: Les carottes respirent: elles consomment l O2 et rejettent du CO2 ACTIVITE : ECHANGES RESPIRATOIRES CHEZ LE POISSON : a) Expérience : On mesure la teneur en oxygène dissous dans l eau d une cuve contenant des poissons. b) Résultats : Les résultats sont notés dans le tableau ci-dessous : Temps en minutes Teneur en oxygène en mg/l Interprétation : Conclusion : c) Tracez la courbe des résultats. Etude du document b page 92 : Quelle est la couleur du réactif dans le tube A? Que peut on en déduire? Quelle est la couleur du réactif dans le tube B? Que peut on en déduire? 2. ECHANGES RESPIRATOIRES CHEZ UN ANIMAL AERIEN Etude du document d page 93. A quoi sert l eau de chaux dans les tubes A et B? A la fin de l expérience, que constate t-on?: Tube A : liquide coloré : Eau de chaux : Tube B : liquide coloré : Eau de chaux : A quoi sert le tube A? : Que peut on déduire de l expérience?

103 II. Des organes respiratoires variés pour des milieux variés 1. La respiration branchiale (Exemples: Les poissons, la moule, les crustacés.) Activités: - Observation de la respiration du poisson - TP dissection des branchies Bilan : Chez les poissons, certains mollusques, crustacés, la respiration se déroule grâce aux branchies. Les branchies sont constituées de filaments ( les filaments branchiaux ) à l intérieur desquels se trouvent des capillaires sanguins. Les échanges gazeux se font entre le sang et l eau à travers la membrane des filaments.

104

105

106

107

108

109

110 A légender

111 Exercice: calcul de la surface totale des branchies Quelques chiffres Tous les poissons possèdent 4 paires de branchies (4 branchies sous chaque opercule), 2 rangées de filaments par branchie, environ 100 filaments par rangée. La surface totale d'un filament est de 0,5 CM2. Calcule la surface totale de l'ensemble des filaments branchiaux d'un poisson : Remplis le bilan à trou suivant : L eau est par des mouvements alternés de la bouche et des opercules. C est au niveau des qu ont lieu les échanges entre l eau et le du poisson. Il existe d autres mécanismes de de l eau comme le permanent de cils présents sur les branchies.

112 2. La respiration trachéenne (exemple: insectes) Activité: Observation de lames minces de trachées Trachée Trachéole 1) Faire un dessin d observation, mettre une légende, un titre, une échelle. 2) En quoi les trachées permettent aux insectes de se passer de la circulation sanguine (pour transporter les gaz respiratoires)?

113

114 O2 CO2 Bilan: L air est conduit jusqu aux organes par de petits tubes ramifiés (trachées) qui s ouvrent sur l extérieur par des orifices : les stigmates. Les échanges gazeux se font directement entre l air et les organes.

115 3. La respiration pulmonaire (cf. cours précédents) Chez les vertébrés, la respiration se déroule grâce à des poumons : sacs remplis d air dans la paroi desquels se trouvent des capillaires sanguins. Les échanges gazeux se font entre l air et le sang qui transporte les gaz. Remarque générale: Les mouvements respiratoires. Ils assurent le renouvellement de l air ou de l eau ce qui permet de poursuivre et d améliorer l efficacité des échanges gazeux.

116 Schéma bilan

117 Activité 7 : Tableau comparatif (à compléter) Vocabulaire à connaître: Mouvements respiratoires visibles (oui/non) Orifice d entrée et de sortie d air (bouche/stigmates/nez/ouïe) Organe respiratoire (trachée/poumon/branchie) Mode de transport du O2 et du CO2 (air/sang) Homme poisson criquet Dioxyde de carbone : gaz ou substance dissoute rejeté par les organismes qui respirent. Echanges gazeux : entrée d oxygène dans l organisme et rejet de dioxyde de carbone, à travers une surface très étendue et aux parois très minces. Oxygène : gaz ou substance dissoute absorbé par les organismes qui respirent. Ouies : fentes situées de chaque côté de la tête des poissons, permettant la sortie du courant d eau respiratoire. Stigmates : orifices situés sur les côtés du corps des insectes, permettant l entrée et la sortie de l air. Opercule : plaque osseuse mince recouvrant les ouies des poissons. Poumons, trachées, branchies : organes permettant les échanges gazeux respiratoires des animaux. Chez les végétaux comme chez les animaux, la respiration consiste à absorber de l oxygène et rejeter du dioxyde de carbone. Chez beaucoup d animaux, la respiration s effectue par l intermédiaire d organes respiratoires (poumons, branchies, trachées) qui ont en commun la finesse des parois et l étendue des surfaces d échange. BILAN DU CHAPITRE 1 Souvent, chez les animaux, des mouvements assurent le renouvellement de l air ou de l eau au contact des surfaces respiratoires.

118 Chapitre 2: Respiration et occupation des milieux Problème: Dans un milieu la répartition des êtres vivants ne se fait pas au hasard; par exemple, on ne trouve des truites que dans une zone précise de la rivière. Pourquoi? Et qu est-ce qui pourrait perturber cette répartition?

119 I. La répartition des poissons le long de la rivière Activité: Etude de la répartition des poissons d une rivière - Décrits la répartition des poissons dans la rivière. - Donne les raisons probables de cette répartition.

120 Objectif : Utiliser la banque de données du réseau de l eau pour trouver une explication à la différence de poissons pêchés en eau lentique (calme) et lotique (agitée), et à leur ré partition dans un cours d eau. 1) Comparer les espèces de poissons pêchés dans un étang et dans un fleuve après enquête auprès de pêcheurs. ( Ra ) Comment expliquer cette différence entre la faune piscicole d un étang ( eau lentique ) et celle d un fleuve ( eau lotique )? Voir tableau 2) Formuler des hypothèses permettant d expliquer la différence de poissons pêchés. ( Ra ) Différents paramètres physico-chimiques ont été mesurés par des collégiens au niveau de différents cours d eau de Lorraine et intégrés dans une base de données. Etudions la température de l eau et la quantité de dioxygène dissous. 3) Enoncer, à partir de valeurs choisies par l enseignant dans une station donnée, la relation existant entre la température de l eau et la quantité de dioxygène dissous. ( Ra ). Cette relation peut-être confirmée à partir d une ou plusieurs autres stations. Voir livre p 112, doc. 12 4) La Répartition des poissons dans un fleuve Les Zones piscicoles d un fleuve ; documents extraits de «Découvre la vie de la rivière» Agence de l Eau Rhin-Meuse La vie des poissons Tableau: Poissons péchés par les pêcheurs Poissons Caractéristiques du biotope Truite fleuve Aime les eaux des torrents froides et riches en oxygène ; poisson très actif et carnivore Ombre fleuve Fréquente les eaux claires et fraîches ; se nourrit d invertébrés Goujon fleuve Vit près des rives dans les cours d eau rapide, claire et fraîche. Vairon Vit dans les eaux claires et oxygénées ; se nourrit d invertébrés et de fleuve végétaux. Gardon étang Vit dans les eaux stagnantes et lentes ; très résistant à la pollution. Barbeau fleuve Vit dans les cours d eau claire et oxygénée ; omnivore, il se nourrit en fouillant le fond. Brochet Vit dans les eaux claires à fond graveleux et berges riches en fleuve végétation ; carnivore Perche étang Vit dans toute eau libre à stagnante à une altitude < 1000m Brème étang Vit dans les eaux lentes ou stagnantes ; aime les fonds vaseux pour aspirer les vers, petits invertébrés. a) Pour chaque zone de poissons, rechercher la ou les caractéristique(s) commune(s) aux poissons qui y vivent. ( Ra ) b) Expliquer la répartition des poissons dans une rivière en utilisant la relation température de l eau-quantité de dioxygène dissous et la biologie des poissons. (Ra ) 5) Trouver, en utilisant vos réponses, une explication à la différence de poissons pêchés dans un étang et un fleuve..( Ra )

121 Complète le texte à trous avec la légende suivante: Oxygène, truite, répartition, barbeau, l eau, eau bien oxygénée, eau peu oxygénée. (Aide-toi du document 13 p 112) Les besoins en..des animaux aquatiques varient d une espèce à l autre; la quantité d O2 dissous dans.est donc un facteur déterminant de la. des êtres vivants. Ainsi, une espèce exigeante (comme la ) ne pourra vivre que dans une eau., contrairement à d autre espèce qui préfèrent une eau (comme le ) Problème: Qu est-ce qui fait varier la quantité d O2 dans l eau?

122 1) Analyse (= observation, interprétation, conclusion) les documents 12 p 112 et 15 p ) Quels sont donc les facteurs faisant augmenter la teneur en O2 dissous dans l eau? Baisser cette teneur? Les facteurs faisant augmenter la teneur en O2 dissous dans l eau sont: -Une eau froide -Une végétation abondante -Une eau agitée Les facteurs faisant baisser cette teneur sont: -Une eau chaude -Une eau calme -Une eau polluée Problème: En quoi la pollution fait baisser la teneur en O2 dans l eau? Quelles sont les solutions?

123

124 II. L homme influence le respiration des êtres vivants Voir activité sur la pollution du Rhin (et sortie rivière au Callavon) Par ses rejets d eaux usées dans les rivières, l homme appauvrit l eau en O2 et en modifie le qualité ce qui perturbe alors la répartition des êtres vivants aquatiques. Une solution? Les traitement des eaux usées grâce aux stations d épuration. Les égouts acheminent les eaux usées dans la station 1 Dégraissage 2 Dessablage et dégrillage 3 Décantation 4 Traitement biologique 5 Clarification 6 Retour dans la nature

125 BILAN et VOCABULAIRE

126 Partie 3 Activité externe de la Terre

127 Chap.1:Diversité et évolution des paysages Introduction : Qu est-ce qu un paysage? Activités: «se repérer dans un paysage» et sortie à Lacoste Définition: Un affleurement est le lieu où les roches du sous-sol sont visibles 8. La diversité des paysages en fonction des roches du sous-sol l) Des paysages très divers Activité: Comparaison de 2 paysages

128 Activité : des paysages très divers (1h) Problème : dans notre environnement, nous observons des paysages très divers, quelques fois insolites De quoi dépend le modelé d un paysage? Quelle est l origine de cette diversité? 1- Observe le paysage 1 et le paysage 2 (transparent). Quelles différences peux-tu noter entre ces 2 paysages? 2- Ces 2 paysages ont été dessinés ci-dessous. Replace la légende suivante, en t aidant de tes connaissances (cours) : sous-sols, craie, argile, paysages, roches Finalement, en revenant au problème initial : de quoi dépend le modelé d un paysage? 4- Exercice d application :

129 Paysage 1 : Paysage des Dombes, du Causse noir On observe dans le causse noir des étangs, et beaucoup de végétation. Le sous-sol est de nature argileuse. Paysage 2 : Paysage aux alentour de Nîmes, Apt ou Grenoble On observe autour de Nîmes un relief vallonné, recouvert de végétation (pin, landes ). Nous observons également des falaises (carrière), elles nous renseignent sur la nature du sous-sol : du calcaire. La végétation nous indique un milieu sec.

130 Problème : Pourquoi la végétation de ces 2 paysages est-elle si différente? Hypothèses : L'argile retient l'eau, et le calcaire laisse passer l'eau. b) Des sous-sols variés, aux propriétés différentes Définitions: - Porosité: Si l'eau pénètre dans la roche, celle-ci est poreuse, sinon elle n'est pas poreuse. - Imperméabilité: Si l eau traverse la roche, celle-ci est perméable, sinon elle est imperméable. Activité: Quelques expériences (argile et calcaire)

131 Observations - Poreux - Imperméable - Non poreux - Perméable Conclusion: Le calcaire est une roche non poreuse, mais comme elle est fissurée, elle est perméable, et laisse passer l'eau par des fissures (diaclases). L'argile est poreuse, mais quand elle est complètement imbibée, elle devient imperméable, et retient l'eau. Ces 2 différences de nature des roches du sous-sol expliquent la différence de végétation des 2 paysages.

132

133 Ou

134 Les réponses sont à faire au crayon, dans le cahier J'expérimente : expérience 1 - Remplissez 1 bécher d'eau gazeuse jusqu'à la moitié. - Mesurez le ph à l'aide du papier ph - Portez à ébullition pendant 5 minutes et laissez refroidir pendant 10 minutes. - Mesurez à nouveau le ph. - J expérimente : expérience 2 - Mettez deux pincées de poudre de roche calcaire dans deux béchers. - Ajoutez de l'eau distillée dans l'un (A), de l'eau gazeuse dans l'autre (B) et remuez avec un agitateur - Observez le contenu des béchers. - J'expérimente : expérience 3 - Placez un échantillon de calcaire dans une soucoupe ou sur ta paillasse. - Versez dessus quelques gouttes d'acide chlorhydrique (attention, c'est un produit qui brûle). - Observez la réaction chimique qui se produit entre l'acide et le calcaire TP calcaire D après les photos des paysages calcaires observées et le schéma distribué : 1. PRECISEZ quel est l'élément qui circule à l'intérieur du karst et décrivez son trajet 2. EXPLIQUEZ comment le calcaire «imperméable en petit» peut être «perméable en grand». D après les expériences : Expérience 1 : 3. COMPAREZ le ph de l'eau gazeuse avant et après chauffage. Trouvez une explication à cette différence. Expérience 2 : 4. INDIQUEZ les résultats de l'expérience en A et B. EXPLIQUEZ l'action de l'eau chargée en dioxyde de carbone sur le calcaire. Expérience 3 : 5. En utilisant les résultats des deux expériences précédentes, EMETTEZ une hypothèse sur la nature du gaz qui se dégage. A l aide de ce tableau, Concentration en dioxyde de carbone (en g/m 3 ) Eau contenue dans les nuages Eau de pluie 1 Eau ruisselant au niveau du sol RETROUVEZ quelle est l'eau la plus acide. En conclusion: 7. EXPLIQUEZ comment évoluent les paysages calcaires

135 2- L'évolution des paysages. On va étudier ici une nouvelle roche : le granit. A- Observation et composition du granit.

136 Observation à 2 échelles, des minéraux du granite A l œil nu Au microscope Le quartz Le mica Le feldspath

137 On observe 3 composants : ce sont des minéraux ou cristaux. Minéral gris translucide : le quartz -Minéral blanc laiteux : le feldspath Minéral noir brillant : le mica (riche en fer) Le granit est une roche dure et compacte. B- Altération du granit. On observe des morceaux de granit entourées d'une roche meuble appelée Arène. Celle-ci provient de l'altération (ou désagrégation) du granit.(sorte de sable grossier)

138 Observons des morceaux d arènes Mica (argile) Quartz Feldspath Poudre (argile et ocre) Granit Quartz Feldspath Mica Arène Grains de quartz non altérés Grains de feldspaths + ou - altérés (blanc sale ou ocre) Grains de Mica plus rare et très altérés. Apparition d'une poudre argileuse + ou - ocre.

139 Problème : comment expliquer l'apparition de l'argile dans l'arène? Hypothèses : - Les minéraux feldspath et mica se transforment en argile sous l'action de l'eau. - Le mica rouille sous l'action de l'eau.

140 On observe qu'un massif granitique est très fissuré, si on reprend les tests de la partie précédente on peut dire que le granit est perméable ( néanmoins il n'est pas poreux ). Le passage de l'eau à travers les fissures est responsable de l'altération du granit en arène, puisque c'est dans les fissures que l'on trouve de l'arène. Conclusion : Le granit est altéré sous l'action de l'eau. Le feldspath et le mica sont altérés et transformés en argile. Le mica est riche en fer, sous l'action de l'eau il rouille ce qui donne la couleur ocre à l'argile.

141

142

143 Le granite est une roche dure, imperméable à l'eau. Il est cependant souvent traversé par des fissures où l'eau peut s'infiltrer. L'eau agit sur les minéraux du granite (micas et feldspaths) en les dégradant peu à peu. le granite perd alors sa cohésion et les minéraux se séparent. les failles deviennent alors plus larges, laissant passer plus librement l'eau qui poursuit son action. Les blocs de granite prennent alors une forme arrondie et sont entourés des produits de transformation de la roche : L'arène granitique qui est à l'origine de l'argile et du sable. Les végétaux s'installent alors dans le fissures. Peu à peu, l'arène est dégagée par le cours d'eau et seuls les blocs restent en place dans un empilement désorganisé. certains blocs restent les uns sur les autres et peuvent former des 'rochers branlants' L'écoulement de l'eau entraîne progressivement les particules. les plus petites sont entraînées plus loin car elles nécessitent un courant moins fort.

144 Formation des chaos granitiques bourguignons

145

146 C- Altération du calcaire. Quelques observations?

147 Problème: Comment expliquer la formation de ces fissures et de ces grottes dans le calcaire? Hypothèses : Le CO2 contenu dans l'eau de pluie dissous le calcaire Activité: exemple des grottes Expérience: On verse de l'eau riche en Dioxyde de carbone sur du calcaire. Conclusion : L'eau enrichit en Dioxyde de carbone (provenant de l atmosphère) devient plus acide et dissout le calcaire.

148 Activité 1 : Quelle est l origine des grottes tant visitées et admirées, dans un paysage calcaire? 1) En t aidant de ton manuel (p ) et des documents ci-dessous : fait des phrases (ou un schéma) sur toutes les étapes qui sont nécessaires pour transformer un paysage calcaire, l éroder et même faire apparaître des grottes! Les mots suivants doivent apparaître dans tes explications : grottes, diaclases (étroites fissures), eau de pluie, acide, atmosphère, CO2, dissolution, calcaires, rivières souterraines, lapiez (larges fissures creusées par dissolution). 2) Devinette Dans une grotte, on trouve des stalactites et des stalagmites : lesquelles «montent», lesquelles «descendent»? Fait un dessin.

149 Bilan : Les roches subissent tout au long de leur vie une évolution, l'ensemble des modifications du relief se nomme l'érosion. Le principal agent de l'érosion est l'eau, grâce à celle-ci les roches sont altérées et le relief est modifié. Définition de l'érosion : Ensemble des phénomènes qui à la surface des continents enlèvent tous ou une partie des terrains existant et modifient ainsi le relief. Expérience : à faire chez-vous. Verser de l'eau riche en Dioxyde de carbone sur du calcaire. Vous pouvez utiliser du Coca ou autre soda mais l'expérience marche bien avec du Perrier du fait de sa transparence. Grattez avec un couteau un morceau de calcaire afin d'en arracher une poudre fine que vous placerez au fond de 2 verres. Ajoutez un peu d'eau dans les 2 verres ( 1 à 2 cm ) puis mélanger, dans l'un des verres verser du Perrier. Dans celui-ci vous obs erverez que les particules de calcaire disparaissent. L'eau qui contient des particules de calcaire en suspension est trouble. Le Perrier versé sur des particules de calcaire les dissous. L'expérience marche aussi bien avec de l'acide ( comme celui contenu dans le vinaigre)

150 lapiez rivière souterraine résurgence

151

152 3. Le devenir des produits d érosion Après l'action de l'érosion sur un massif granitique,il reste de l'arène sous forme de graviers ou de sable, de l'argile. Il reste également des gros blocs de granit. Ce sont les produits de l'érosion. Problème : Que deviennent ces produits de l'érosion? Hypothèses : - Ils sont entraînés par l'eau. - Ils restent sur place. Vérification 1: Si les produits d érosion restent sur place, ils se mélangeront avec les débris de végétaux pour former un sol.

153

154 On observe dans le sol une partie minérale constituée de sable d'argile de sels minéraux. Ainsi on retrouve bien parmi les constituants du sol des produits de l'érosion L'hypothèse est vérifiée. Conclusion partielle : Les produits de l'érosion qui s'accumulent sur place forment le sol ou se développeront des végétaux. Vérification 2: Si ils sont entraînés par les cours d'eau, on doit trouver sur les rives du sable, gravier, bloc, et argile.

155 Sur certaines on observe des gros blocs et des graviers. Sur d'autres on observe des graviers, et du sable.

156 Problème : Pourquoi ne trouve-on pas tous les produits de l'érosion sur les bords d'une rivière? Hypothèses : - Plus le courant est fort, plus les gros éléments (blocs, graviers) peuvent être entraînés. Expérience: Reconstitution d une rivière

157 LE TRANSPORT DES PARTICULES NOM : PRENOM : N Pour constater l effet de la vitesse du courant sur le transport des particules, on a réalisé le modèle ci-dessous : Le modèle est constitué d une gouttière portée par 2 supports. Un support de 10 cm de hauteur et un support de hauteur variable. Dans la gouttière, on place, au départ, un mélange de 500 g de sable, 500 g de gravier et 500 g de galets. On réalise 2 expériences : Dans la 1 ère, on met le support à une hauteur de 50 cm, puis l on fait couler de l eau dans la gouttière. Dans la 2 ème, on met le support à une hauteur de 30 cm, puis l on fait couler de l eau dans la gouttière. Les éléments transportés sont récupérés dans un bac. On pèse la quantité de chaque élément dans le bac à la fin de chaque l expérience. Les résultats obtenus sont présentés dans le tableau ci-dessous. Hauteur de 30 cm Hauteur de 50 cm Sable Gravier Galets Total 342 g 29 g 0 g 371 g 477 g 169 g 42 g 688 g 1/ Indiquer quelle doit -être la hauteur du support pour avoir une vitesse de courant la plus élevée. Raisonner /2... 2/ Donner la quantité de sable dans le bac lorsque le courant a une vitesse faible. S'Informer /1... 3/ Donner la quantité de sable dans le bac lorsque le courant a une vitesse forte. S'Informer /1... 4/ Donner la quantité de galet dans le bac lorsque le courant a une vitesse faible. S'Informer /1... 5/ Donner la quantité de galet dans le bac lorsque le courant a une vitesse forte. S'Informer /1

158 On observe sur ce document que lorsque le courant est fort tous les produits de l'érosion sont entraînés à l'exception de certains gros blocs. Ceci explique pourquoi au niveau des torrents ( courant fort) on observe uniquement des blocs sur les rives. Lorsque le courant est faible, on observe que les produits de l'érosion peuvent se déposer dans les méandres, ainsi argile, sable, et gravier se retrouvent sur les bords des rives. C'est pourquoi dans un fleuve on peut trouver argile (formant de la vase), sable et gravier sur les rives. Lors d'une crue ( courant très fort) des gros blocs peuvent être amenés sur les rives des fleuves. Conclusion : Plus le courant est fort, plus les gros éléments de l'érosion sont entraînés par l'eau. Dans tous les cas l'argile est entraînée. Bilan : L'érosion par l'eau conduit à la fragmentation des roches qui se déposent sur place pour former un sol, ou sont entraînées par l'eau (ou le vent).

159 A compléter

160 A légender Montre le parcours d une particule argileuse (de son origine à son dépôt) et d un gros bloc.

161 Chapitre 2 Les roches sédimentaires: Formation et intérêt dans la reconstitution du passé

162 Introduction : On a observé dans le chapitre précédent le transport des produits de l'érosion par les cours d'eau. Les produits les plus légers sont facilement transportés. Ces derniers sont alors transportés jusqu'à la mer Problème : Que deviennent les produits de l'érosion à leur arrivée dans la mer? Hypothèses : - Les produits de l'érosion se déposent sous la mer, vers l embouchure d un fleuve. - Les produits de l'érosion continuent leur chemin loin dans la mer Observation: la baie du Mont Saint Michel (photo du satellite SPOT en 1992 et en 1999) et le Mont Saint Michel (photo aérienne).

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement.

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Rappels : L air qui nous entoure contient 3 gaz principaux: 71% d azote, 21% d oxygène, 0,03 % de CO2 et quelques gaz rares. L eau de chaux se trouble

Plus en détail

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie du programme : Fonctionnement de l organisme et besoin

Plus en détail

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 %

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 % 24 L eau est le principal constituant du corps humain. La quantité moyenne d eau contenue dans un organisme adulte est de 65 %, ce qui correspond à environ 45 litres d eau pour une personne de 70 kilogrammes.

Plus en détail

Séquence : La circulation sanguine

Séquence : La circulation sanguine Séquence : La circulation sanguine Objectifs généraux : Amener l élève à Comprendre le rôle du cœur dans la circulation sanguine. Connaître le rôle du sang et ses composants. Connaître l anatomie du cœur.

Plus en détail

Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie

Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie Partie 2 Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie Y Cette partie doit permettre à l élève d appréhender quelques aspects généraux concernant le fonctionnement du corps humain. Il s agit principalement

Plus en détail

Chapitre 1 : Qu est ce que l air qui nous entoure?

Chapitre 1 : Qu est ce que l air qui nous entoure? Chapitre 1 : Qu est ce que l air qui nous entoure? Plan : 1. Qu est ce que l atmosphère terrestre? 2. De quoi est constitué l air qui nous entoure? 3. Qu est ce que le dioxygène? a. Le dioxygène dans la

Plus en détail

TP N 3 La composition chimique du vivant

TP N 3 La composition chimique du vivant Thème 1 : La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée Chapitre II : La nature du vivant TP N 3 La composition chimique du vivant Les conditions qui règnent sur terre

Plus en détail

Calopteryx vierge Mâle et femelle ne se ressemblent pas. Le mâle du Calopteryx vierge a des ailes brun noir foncé veinées de bleu. Ce redoutable prédateur reste perché sur des plantes de la berge ou sur

Plus en détail

Pourquoi manger? Que deviennent les aliments?

Pourquoi manger? Que deviennent les aliments? Chapitre 1. L homme se nourrit pour vivre Activité 1 Pourquoi mangestu pour vivre? Pourquoi manger? Que deviennent les aliments? C Lis et observe ces quatorze documents : 1 Après une grève de la faim,

Plus en détail

LA A RESPIRATION CELLULAIRE

LA A RESPIRATION CELLULAIRE Instructions aux professeurs Domaine : 1.1 Le transport de substances, réaction chimique de la respiration cellulaire, p. 6 Travail à réaliser : Les élèves répondent aux questions. Matériel : Feuilles

Plus en détail

Chapitre 7: Dynamique des fluides

Chapitre 7: Dynamique des fluides Chapitre 7: Dynamique des fluides But du chapitre: comprendre les principes qui permettent de décrire la circulation sanguine. Ceci revient à étudier la manière dont les fluides circulent dans les tuyaux.

Plus en détail

THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE

THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE Introduction générale : L Homme, pour vivre, a besoin de se nourrir. La nutrition fait appel à différentes fonctions que sont l alimentation, la respiration

Plus en détail

EDUCATION A L ENVIRONNEMENT QUALITE DE L EAU

EDUCATION A L ENVIRONNEMENT QUALITE DE L EAU DOCUMENT D AIDE A LA PREPARATION DE LA CLASSE Plan de Rénovation de l Enseignement des Sciences et de la Technologie A l école au cycle 3. EDUCATION A L ENVIRONNEMENT QUALITE DE L EAU Groupe sciences Isère

Plus en détail

L ÉNERGIE C EST QUOI?

L ÉNERGIE C EST QUOI? L ÉNERGIE C EST QUOI? L énergie c est la vie! Pourquoi à chaque fois qu on fait quelque chose on dit qu on a besoin d énergie? Parce que l énergie est à l origine de tout! Rien ne peut se faire sans elle.

Plus en détail

4 ème PHYSIQUE-CHIMIE TRIMESTRE 1. Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique. PROGRAMME 2008 (v2.4)

4 ème PHYSIQUE-CHIMIE TRIMESTRE 1. Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique. PROGRAMME 2008 (v2.4) PHYSIQUE-CHIMIE 4 ème TRIMESTRE 1 PROGRAMME 2008 (v2.4) Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique Les Cours Pi e-mail : lescourspi@cours-pi.com site : http://www.cours-pi.com

Plus en détail

- Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants - Lecture de textes documentaires

- Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants - Lecture de textes documentaires Titre de l atelier : Les vers de terre Domaines d activité Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants Lecture de textes documentaires Motsclés Vers de terre Vie du sol Compétences

Plus en détail

Le trajet des aliments dans l appareil digestif.

Le trajet des aliments dans l appareil digestif. La digestion. La digestion, c est la transformation des aliments en nutriments assimilables par l organisme. Dans le tube digestif, les aliments subissent une série de dégradations mécaniques et chimiques

Plus en détail

Mythe : Le chien est un omnivore. C'est faux!!

Mythe : Le chien est un omnivore. C'est faux!! Mythe : Le chien est un omnivore C'est faux!! Les chiens sont des carnivores et non des omnivores. La théorie selon laquelle les chiens sont omnivores reste à être prouvée, alors que le fait que les chiens

Plus en détail

Synthèse et propriétés des savons.

Synthèse et propriétés des savons. Synthèse et propriétés des savons. Objectifs: Réaliser la synthèse d'un savon mise en évidence de quelques propriétés des savons. I Introduction: 1. Présentation des savons: a) Composition des savons.

Plus en détail

A B C Eau Eau savonneuse Eau + détergent

A B C Eau Eau savonneuse Eau + détergent 1L : Physique et chimie dans la cuisine Chapitre.3 : Chimie et lavage I. Les savons et les détergents synthétiques 1. Propriétés détergentes des savons Le savon est un détergent naturel, les détergents

Plus en détail

PARTIE II : RISQUE INFECTIEUX ET PROTECTION DE L ORGANISME. Chapitre 1 : L Homme confronté aux microbes de son environnement

PARTIE II : RISQUE INFECTIEUX ET PROTECTION DE L ORGANISME. Chapitre 1 : L Homme confronté aux microbes de son environnement PARTIE II : RISQUE INFECTIEUX ET PROTECTION DE L ORGANISME Chapitre 1 : L Homme confronté aux microbes de son environnement I- Les microbes dans notre environnement Qu est-ce qu un microbe? Où se trouvent-ils?

Plus en détail

Un environnement sans fumée pour vos enfants. Comment y parvenir?

Un environnement sans fumée pour vos enfants. Comment y parvenir? Un environnement sans fumée pour vos enfants. Comment y parvenir? Renseignements sur la fumée secondaire et tertiaire Qu est-ce que la fumée secondaire? La fumée secondaire est une combinaison de fumée

Plus en détail

Correction TP 7 : L organisation de la plante et ses relations avec le milieu

Correction TP 7 : L organisation de la plante et ses relations avec le milieu Correction TP 7 : L organisation de la plante et ses relations avec le milieu (TP multiposte : groupes de 4 élèves qui se répartissent sur les 4 postes une fois chaque poste travaillé, un bilan sera établi

Plus en détail

APRES VOTRE CHIRURGIE THORACIQUE OU VOTRE PNEUMOTHORAX

APRES VOTRE CHIRURGIE THORACIQUE OU VOTRE PNEUMOTHORAX Hôpital Privé d Antony APRES VOTRE CHIRURGIE THORACIQUE OU VOTRE PNEUMOTHORAX Livret d information Hôpital Privé d Antony OPC/KINE/297 Page 1 sur 6 Intervenants Rédigé par : Nom Profession Le Visa C.DUPUY

Plus en détail

Les sols, terreau fertile pour l EDD Fiche activité 3 Que contient un sol?

Les sols, terreau fertile pour l EDD Fiche activité 3 Que contient un sol? Les sols, terreau fertile pour l EDD Fiche activité 3 Que contient un sol? Introduction La vie végétale et animale, telle que nous la connaissons, n'existerait pas sans la terre fertile qui forme à la

Plus en détail

Notions physiques Niveau 2

Notions physiques Niveau 2 14 novembre 2011 Contenu 1. Les pressions Les différentes pressions 2. La loi de Mariotte (Autonomie en air) 2.1. Principes 2.2. Applications à la plongée 3. Le théorème d Archimède (Flottabilité) 3.1.

Plus en détail

Que deviennent les aliments

Que deviennent les aliments Que deviennent les aliments que nous mangeons? cycle 3 Figure 1 Pour tout organisme vivant, se nourrir est un besoin fondamental. L alimentation humaine, thème interdisciplinaire par excellence, revêt

Plus en détail

FICHE 1 Fiche à destination des enseignants

FICHE 1 Fiche à destination des enseignants FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S 8 (b) Un entretien d embauche autour de l eau de Dakin Type d'activité Activité expérimentale avec démarche d investigation Dans cette version, l élève est

Plus en détail

Brûlures d estomac. Mieux les comprendre pour mieux les soulager

Brûlures d estomac. Mieux les comprendre pour mieux les soulager Brûlures d estomac Mieux les comprendre pour mieux les soulager Définition et causes Brûlures d estomac Mieux les comprendre pour mieux les soulager Vous arrive-t-il de ressentir une douleur à l estomac

Plus en détail

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices :

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices : Chapitre 02 La lumière des étoiles. I- Lumière monochromatique et lumière polychromatique. )- Expérience de Newton (642 727). 2)- Expérience avec la lumière émise par un Laser. 3)- Radiation et longueur

Plus en détail

(aq) sont colorées et donnent à la solution cette teinte violette, assimilable au magenta.»

(aq) sont colorées et donnent à la solution cette teinte violette, assimilable au magenta.» Chapitre 5 / TP 1 : Contrôle qualité de l'eau de Dakin par dosage par étalonnage à l'aide d'un spectrophotomètre Objectif : Vous devez vérifier la concentration massique d'un désinfectant, l'eau de Dakin.

Plus en détail

Les fiches repères d INTEGRANS sont réalisées par ARIS Franche-Comté dans le cadre du programme INTEGRANS. Plus d infos sur www.integrans.org.

Les fiches repères d INTEGRANS sont réalisées par ARIS Franche-Comté dans le cadre du programme INTEGRANS. Plus d infos sur www.integrans.org. Les fiches repères d INTEGRANS sont réalisées par ARIS Franche-Comté dans le cadre du programme INTEGRANS. Plus d infos sur www.integrans.org. Les maladies invalidantes Repères sur l asthme généralités

Plus en détail

L échelle du ph est logarithmique, c està-dire

L échelle du ph est logarithmique, c està-dire Le ph Qu est-ce que le ph? Le ph mesure l acidité d un liquide. Sa valeur s exprime sur une échelle graduée de 0 à 14 où 1 désigne une substance fortement acide, 7, une substance neutre, et 14, une substance

Plus en détail

Passons aux épreuves pratiques : Après avoir défini le terme «Fossile», nous passons à leur observation à la loupe binoculaire.

Passons aux épreuves pratiques : Après avoir défini le terme «Fossile», nous passons à leur observation à la loupe binoculaire. Du Saucats au Lissandre : Une histoire d eau Projet mené par des cinquièmes du Collège Paul Emile Victor de Branne. Dès notre arrivée, nous découvrons un musée et tentons de définir le terme «Réserve»

Plus en détail

L eau c est la vie! À l origine était l eau... La planète bleue. Les propriétés de l eau. L homme et l eau. ... et l eau invita la vie.

L eau c est la vie! À l origine était l eau... La planète bleue. Les propriétés de l eau. L homme et l eau. ... et l eau invita la vie. 1 L eau c est la vie! À l origine était l eau... Lors du refroidissement de la terre, qui était une boule de feu à sa création, les nuages qui l entouraient ont déversé leur eau, formant les mers et les

Plus en détail

Chapitre 7 Les solutions colorées

Chapitre 7 Les solutions colorées Chapitre 7 Les solutions colorées Manuel pages 114 à 127 Choix pédagogiques. Ce chapitre a pour objectif d illustrer les points suivants du programme : - dosage de solutions colorées par étalonnage ; -

Plus en détail

MISE EN DÉCHARGE. Une entreprise de Bayer et LANXESS

MISE EN DÉCHARGE. Une entreprise de Bayer et LANXESS MISE EN DÉCHARGE Une entreprise de Bayer et LANXESS MISE EN DÉCHARGE Introduction INTRODUCTION La mise en décharge, dans le respect de l environnement, de certains types de déchets est un complément important

Plus en détail

L univers vivant De la cellule à l être humain

L univers vivant De la cellule à l être humain L univers vivant De la cellule à l être humain La cellule humaine Voir : http://www.biologieenflash.net/sommaire.html Voir : http://fr.wikipedia.org/ La cellule humaine Unité de base de tous les êtres

Plus en détail

Application à l astrophysique ACTIVITE

Application à l astrophysique ACTIVITE Application à l astrophysique Seconde ACTIVITE I ) But : Le but de l activité est de donner quelques exemples d'utilisations pratiques de l analyse spectrale permettant de connaître un peu mieux les étoiles.

Plus en détail

LA VIE APRES VOTRE INFARCTUS

LA VIE APRES VOTRE INFARCTUS Hôpital Privé d Antony LA VIE APRES VOTRE INFARCTUS Livret d information Hôpital Privé d Antony - OPC/KINE/268 Page 1 sur 5 Intervenants Rédigé par : C.DUPUY M.CERISIER Masseur Kinésithérapeute Masseur

Plus en détail

La langue, constituant la majeure partie de la partie inférieure de la cavité orale,

La langue, constituant la majeure partie de la partie inférieure de la cavité orale, LES «ANNEXES» DE LA CAVITE ORALE La Langue La langue, constituant la majeure partie de la partie inférieure de la cavité orale, occupe l espace dans cette cavité orale, dans la concavité de l arche mandibulaire,

Plus en détail

Chapitre II La régulation de la glycémie

Chapitre II La régulation de la glycémie Chapitre II La régulation de la glycémie Glycémie : concentration de glucose dans le sang valeur proche de 1g/L Hypoglycémie : perte de connaissance, troubles de la vue, voire coma. Hyperglycémie chronique

Plus en détail

TECHNIQUES: Principes de la chromatographie

TECHNIQUES: Principes de la chromatographie TECHNIQUES: Principes de la chromatographie 1 Définition La chromatographie est une méthode physique de séparation basée sur les différentes affinités d un ou plusieurs composés à l égard de deux phases

Plus en détail

Le compost. Un petit écosystème au jardin

Le compost. Un petit écosystème au jardin Le compost Un petit écosystème au jardin En utilisant du compost au jardin, nous rendons les matières organiques produites par le jardin ou par notre alimentation, à l écosystème naturel. Ainsi l écosystème

Plus en détail

LES EAUX USÉES. L évacuation des eaux usées. Les eaux vannes (EV) : eaux provenant des cuvettes de WC.

LES EAUX USÉES. L évacuation des eaux usées. Les eaux vannes (EV) : eaux provenant des cuvettes de WC. L évacuation des eaux usées Les eaux vannes (EV) : eaux provenant des cuvettes de WC. Les eaux ménagères (EM) : eaux provenant de la cuisine (évier, lave-vaisselle) et de la salle de bains (lavabo, baignoire,

Plus en détail

Les vers marins. Deux embranchements représentent les vers marins de nos côtes littorales: les vers plats (plathelminthes) et les vers segmentés

Les vers marins. Deux embranchements représentent les vers marins de nos côtes littorales: les vers plats (plathelminthes) et les vers segmentés Les vers marins A partir des vers marins, les animaux se complexifient dans l organisation de leur tissus. Nous avons vu qu avec les coraux, les organismes possédaient deux feuillets séparés d une gelée.

Plus en détail

LES CIGARETTES LÉGÈRES SONT-ELLES MOINS NOCIVES?

LES CIGARETTES LÉGÈRES SONT-ELLES MOINS NOCIVES? LS IGATTS LÉGÈS SONT-LLS MOINS NOIVS? Journaliste : M. D. Duterte VM productions, 1999 Durée : 01 min 9 s Ainsi donc, les fumeurs qui se donnaient bonne conscience en fumant des cigarettes légères ont

Plus en détail

1.2. REALISATION DES OPERATIONS DE PRELEVEMENTS ET D ANALYSES

1.2. REALISATION DES OPERATIONS DE PRELEVEMENTS ET D ANALYSES AVANT-PROPOS Le présent document a été réalisé par ASCONIT Consultants, pour le compte du Conseil Général de Haute-Savoie (CG74) dans le cadre du programme 2007-2008 du suivi de la qualité des eaux des

Plus en détail

Infestation par Dipylidium caninum,

Infestation par Dipylidium caninum, Fiche technique n 24 Infestation par Dipylidium caninum, le téniasis félin à Dipylidium Parmi tous les vers qui peuvent infester le chat, Dipylidium caninum est un parasite fréquemment rencontré dans le

Plus en détail

HUMI-BLOCK - TOUPRET

HUMI-BLOCK - TOUPRET FICHE DE DONNEES DE SECURITE Révision antérieure : (Selon l annexe II du Règlement REACH de l UE 1907/2006) Mise à jour : 19 janvier 2010 Version : 1 HUMI-BLOCK - TOUPRET 1-IDENTIFICATION DU PRODUIT ET

Plus en détail

Végétaux Exemples d individus

Végétaux Exemples d individus Végétaux Formation Biologie 2011 2012 Végétaux Exemples d individus Végétaux Embranchement Classification Description Reproduction Mode de vie Exemples d individu Végétaux Règne > Etymologie «Végetaux»

Plus en détail

Le réchauffement climatique, c'est quoi?

Le réchauffement climatique, c'est quoi? LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE Le réchauffement climatique, c'est quoi? Le réchauffement climatique est l augmentation de la température moyenne à la surface de la planète. Il est dû aux g az à effet de serre

Plus en détail

Rappels sur les couples oxydantsréducteurs

Rappels sur les couples oxydantsréducteurs CHAPITRE 1 TRANSFORMATIONS LENTES ET RAPIDES 1 Rappels sur les couples oxydantsréducteurs 1. Oxydants et réducteurs Un réducteur est une espèce chimique capable de céder au moins un électron Demi-équation

Plus en détail

Fluorescent ou phosphorescent?

Fluorescent ou phosphorescent? Fluorescent ou phosphorescent? On entend régulièrement ces deux termes, et on ne se préoccupe pas souvent de la différence entre les deux. Cela nous semble tellement complexe que nous préférons rester

Plus en détail

Projet Pédagogique Conférence interactive HUBERT REEVES Vendredi 13 mars 2015-14 H

Projet Pédagogique Conférence interactive HUBERT REEVES Vendredi 13 mars 2015-14 H Projet Pédagogique Conférence interactive HUBERT REEVES Vendredi 13 mars 2015-14 H Page 1 DES CONFERENCES QUI ENRICHISSENT LES PROGRAMMES SCOLAIRES : Objectifs principaux : Acquérir et approfondir des

Plus en détail

DIFFRACTion des ondes

DIFFRACTion des ondes DIFFRACTion des ondes I DIFFRACTION DES ONDES PAR LA CUVE À ONDES Lorsqu'une onde plane traverse un trou, elle se transforme en onde circulaire. On dit que l'onde plane est diffractée par le trou. Ce phénomène

Plus en détail

Traitement chirurgical du reflux gastro-œsophagien et de la hernie hiatale

Traitement chirurgical du reflux gastro-œsophagien et de la hernie hiatale Relecture scientifique Société française Relecture juridique Médecins experts Relecture déontologique Médecins Conseil national de l ordre des médecins (CNOM) Relecture des patients Confédération interassociative

Plus en détail

Table des matières Introduction Chapitre*1*:*De*la*matière*sérieuse Chapitre*2*:*Clair*comme*de*l eau*de*roche

Table des matières Introduction Chapitre*1*:*De*la*matière*sérieuse Chapitre*2*:*Clair*comme*de*l eau*de*roche Table des matières Introduction! *! Chapitre*1*:*De*la*matière*sérieuse! 1.1!Les!matériaux! 1.2!Solides,!liquides!et!gaz 1.3!Gaspiller!de!l énergie! 1.4!Le!carburant!du!corps! Chapitre*2*:*Clair*comme*de*l

Plus en détail

PHYSIQUE-CHIMIE DANS LA CUISINE Chapitre 3 : Chimie et lavage

PHYSIQUE-CHIMIE DANS LA CUISINE Chapitre 3 : Chimie et lavage PHYSIQUE-CHIMIE DANS LA CUISINE Chapitre 3 : Chimie et lavage I) Qu'est-ce qu'un savon et comment le fabrique-t-on? D'après épreuve BAC Liban 2005 Physique-Chimie dans la cuisine Chapitre 3 1/6 1- En vous

Plus en détail

ATELIER SANTE PREVENTION N 2 : L ALIMENTATION

ATELIER SANTE PREVENTION N 2 : L ALIMENTATION ATELIER SANTE PREVENTION N 2 : L ALIMENTATION Mardi 24 janvier 2012 au Centre de Formation Multimétiers de REIGNAC L objectif de cet atelier sur la santé est de guider chacun vers une alimentation plus

Plus en détail

Présentation générale des principales sources d énergies fossiles.

Présentation générale des principales sources d énergies fossiles. Présentation générale des principales sources d énergies fossiles. Date : 19/09/2012 NOM / Name SIGNATURE Etabli / Prepared Vérifié / Checked Approuvé /Approved G J-L & R-SENE R.SENE R.SENE Sommaire 1.

Plus en détail

QUESTIONNAIRE SUR LA SANTE RESPIRATOIRE ET ALLERGIQUE DES ECOLIERS ET LEUR ENVIRONNEMENT SCOLAIRE

QUESTIONNAIRE SUR LA SANTE RESPIRATOIRE ET ALLERGIQUE DES ECOLIERS ET LEUR ENVIRONNEMENT SCOLAIRE Santé et pollution intérieure dans les écoles : Réseau d observation en Europe QUESTIONNAIRE SUR LA SANTE RESPIRATOIRE ET ALLERGIQUE DES ECOLIERS ET LEUR ENVIRONNEMENT SCOLAIRE A compléter par les enfants

Plus en détail

CHROMATOGRAPHIE SUR COUCHE MINCE

CHROMATOGRAPHIE SUR COUCHE MINCE CHROMATOGRAPHIE SUR COUCHE MINCE I - PRINCIPE La chromatographie est une méthode physique de séparation de mélanges en leurs constituants; elle est basée sur les différences d affinité des substances à

Plus en détail

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière Seconde / P4 Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière 1/ EXPLORATION DE L UNIVERS Dans notre environnement quotidien, les dimensions, les distances sont à l échelle humaine : quelques mètres,

Plus en détail

CONSTRUCTION DES COMPETENCES DU SOCLE COMMUN CONTRIBUTION DES SCIENCES PHYSIQUES

CONSTRUCTION DES COMPETENCES DU SOCLE COMMUN CONTRIBUTION DES SCIENCES PHYSIQUES CONSTRUCTION DES COMPETENCES DU SOCLE COMMUN CONTRIBUTION DES SCIENCES PHYSIQUES Compétence du socle : Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques. Contribution attendue : Utiliser un produit chimique

Plus en détail

TUTORAT UE 5 2012-2013 Anatomie Correction Séance n 6 Semaine du 11/03/2013

TUTORAT UE 5 2012-2013 Anatomie Correction Séance n 6 Semaine du 11/03/2013 TUTORAT UE 5 2012-2013 Anatomie Correction Séance n 6 Semaine du 11/03/2013 Appareil respiratoire-organogénèse de l appareil digestif Cours du Pr. PRUDHOMME Séance préparée par Anissa BARAKAT, Caroline

Plus en détail

Le Haut Ellé. Station de pompage de Barréguan près D790 "Le Grand Pont" sous le Faouët. Département 56

Le Haut Ellé. Station de pompage de Barréguan près D790 Le Grand Pont sous le Faouët. Département 56 Le Haut Ellé Station de pompage de Barréguan près D790 "Le Grand Pont" sous le Faouët Département 56 Présentation L'Ellé regroupe tous les niveaux techniques, ainsi l'ellé peut être divisée en trois tronçons

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE : NOTION DE CONSERVATION

FICHE TECHNIQUE : NOTION DE CONSERVATION LE SERVICE D INFORMATION ET DE DOCUMENTATION SID, Mars 2009 DE LA FONDATION ALLIANCE FRANÇAISE FICHE TECHNIQUE : NOTION DE CONSERVATION D UN FONDS D ARCHIVES D UNE ALLIANCE FRANÇAISE. SOMMAIRE Les objectifs...

Plus en détail

Activité 45 : La responsabilité de l Homme sur son environnement géologique

Activité 45 : La responsabilité de l Homme sur son environnement géologique 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie : Géologie externe, évolution des paysages (16 heures) Notions. contenus Compétences Exemples d activités L procure à l Homme des ressources. [Thèmes : Environnement,

Plus en détail

Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux

Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux Comment font les végétaux pour s installer dans un nouveau milieu alors qu ils ne peuvent pas se déplacer? I/ L installation des végétaux dans un nouveau milieu

Plus en détail

Bleu comme un Schtroumpf Démarche d investigation

Bleu comme un Schtroumpf Démarche d investigation TP Bleu comme un Schtroumpf Démarche d investigation Règles de sécurité Blouse, lunettes de protection, pas de lentilles de contact, cheveux longs attachés. Toutes les solutions aqueuses seront jetées

Plus en détail

Indicateur d'unité Voyant Marche/Arrêt

Indicateur d'unité Voyant Marche/Arrêt Notice MESURACOLOR Colorimètre à DEL Réf. 22020 Indicateur d'unité Voyant Marche/Arrêt Indicateur Etalonnage Bouton Marche/Arrêt Indicateur de sélection de la longueur d'onde Indicateur de mode chronomètre

Plus en détail

L E BILAN DES ACTIVITÉS

L E BILAN DES ACTIVITÉS L E BILAN DES ACTIVITÉS Activité 1 Des volcans en éruption Mots-clés Il existe deux types d éruptions volcaniques : les éruptions explosives, caractérisées par des explosions plus ou moins importantes,

Plus en détail

Comment suivre l évolution d une transformation chimique? + S 2 O 8 = I 2 + 2 SO 4

Comment suivre l évolution d une transformation chimique? + S 2 O 8 = I 2 + 2 SO 4 Afin d optimiser leurs procédés, les industries chimiques doivent contrôler le bon déroulement de la réaction de synthèse menant aux espèces voulues. Comment suivre l évolution d une transformation chimique?

Plus en détail

Séquence maladie: insuffisance cardiaque. Mieux connaître l insuffisance cardiaque Vivre avec un DAI

Séquence maladie: insuffisance cardiaque. Mieux connaître l insuffisance cardiaque Vivre avec un DAI Séquence maladie: insuffisance cardiaque Mieux connaître l insuffisance cardiaque Vivre avec un DAI Janvier 2012 Finalité de l atelier: Présentation de la séance Cette séance a pour buts de vous permettre

Plus en détail

VOITURE A REACTION. Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson)

VOITURE A REACTION. Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson) VOITURE A REACTION Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson) 1 Introduction BUT DE L ACTIVITE Fabriquer une voiture à réaction originale et sans danger Jouer avec et essayer plein

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE

FICHE DE DONNEES DE SECURITE PAGE 1/7 DATE DE MISE A JOUR : 16/11/2011 1/ - IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE Identification du produit : Gaines, films, housses, et/ou sacs transparents et colorés en polyéthylène. Famille

Plus en détail

Transfusions sanguines, greffes et transplantations

Transfusions sanguines, greffes et transplantations Transfusions sanguines, greffes et transplantations Chiffres clés en 2008 La greffe d organes est pratiquée depuis plus de 50 ans. 4 620 malades ont été greffés. 1 563 personnes ont été prélevées. 222

Plus en détail

Se sentir soi-même. Comment la restauration de vos dents peut changer votre vie.

Se sentir soi-même. Comment la restauration de vos dents peut changer votre vie. Se sentir soi-même. Comment la restauration de vos dents peut changer votre vie. Évitez-vous de sourire parce qu'il vous manque une ou plusieurs dents? À quand remonte la dernière fois où vous avez croqué

Plus en détail

Perrothon Sandrine UV Visible. Spectrophotométrie d'absorption moléculaire Étude et dosage de la vitamine B 6

Perrothon Sandrine UV Visible. Spectrophotométrie d'absorption moléculaire Étude et dosage de la vitamine B 6 Spectrophotométrie d'absorption moléculaire Étude et dosage de la vitamine B 6 1 1.But et théorie: Le but de cette expérience est de comprendre l'intérêt de la spectrophotométrie d'absorption moléculaire

Plus en détail

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG Version 1.0 1 Avant-propos Ce guide de bonnes pratiques a été préparé pour fournir des informations concernant la collecte

Plus en détail

eedd LA PLANETE N EST PAS UNE POUBELLE 1/7

eedd LA PLANETE N EST PAS UNE POUBELLE 1/7 eedd LA PLANETE N EST PAS UNE POUBELLE 1/7 I- ETUDE D UNE PHOTOGRAPHIE DE YANN ARTHUS-BERTRAND : Stockage d ordures dans la périphérie de Saint-Domingue en République dominicaine au cœur des Caraïbes Légende

Plus en détail

Mesure du volume d'un gaz, à pression atmosphérique, en fonction de la température. Détermination expérimentale du zéro absolu.

Mesure du volume d'un gaz, à pression atmosphérique, en fonction de la température. Détermination expérimentale du zéro absolu. Mesure du volume d'un gaz, à pression atmosphérique, en fonction de la température. Détermination expérimentale du zéro absolu. Auteur : Dr. Wulfran FORTIN Professeur Agrégé de Sciences Physiques TZR -

Plus en détail

Le cliché thoracique

Le cliché thoracique Le cliché thoracique Date de création du document 2008-2009 Table des matières * Introduction... 1 1 Nomenclature radiologique... 1 2 Le cliché thoracique de face... 2 2. 1 Qualité du cliché... 1 2. 2

Plus en détail

ne définition de l arbre.

ne définition de l arbre. LA PHYSIOLOGIE DES ARBRES. U ne définition de l arbre. L es arbres sont des êtres vivants qui occupent une place à part dans le monde végétal. Ils sont indispensables à la vie sur terre et ils ont largement

Plus en détail

Matériel de laboratoire

Matériel de laboratoire Matériel de laboratoire MATERIAUX UTILISE... 1 L'APPAREILLAGE DE LABORATOIRE... 1 a) Les récipients à réaction... 2 b) La verrerie Graduée... 2 MATERIEL DE FILTRATION... 6 FILTRATION SOUS VIDE AVEC UN

Plus en détail

16- Grand lac Shaw Portrait 2006

16- Grand lac Shaw Portrait 2006 Grand lac Shaw 16- Grand lac Shaw Portrait 2006 16.1 Localisation et description physique du Grand lac Shaw : Municipalité St-Narcisse-de- Rimouski Bassin versant (sous-bassin) Tenure Altitude (m) Latitude

Plus en détail

L ALCOOL ET LE CORPS HUMAIN

L ALCOOL ET LE CORPS HUMAIN L ALCOOL ET LE CORPS HUMAIN TABLE DES MATIÈRES Présentation 1 L alcool, différent des autres aliments 2 Différent au moment de l absorption 3 Différent au moment de l élimination 4 Différent dans les conséquences

Plus en détail

FICHE DE SECURITE FUMESAAT 500 SC

FICHE DE SECURITE FUMESAAT 500 SC 1/5 FICHE DE SECURITE FUMESAAT 500 SC Identification de la préparation 1. Identification de la préparation de l entreprise Nom commercial: FUMESAAT 500 SC Identification Produit : éthofumésate 500 SC Substance

Plus en détail

Le VIH et votre cœur

Le VIH et votre cœur Le VIH et votre cœur Le VIH et votre cœur Que dois-je savoir au sujet de mon cœur? Les maladies cardiovasculaires représentent une des cause les plus courante de décès, elles incluent: les maladies coronariennes,

Plus en détail

1S9 Balances des blancs

1S9 Balances des blancs FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S9 Balances des blancs Type d'activité Étude documentaire Notions et contenus Compétences attendues Couleurs des corps chauffés. Loi de Wien. Synthèse additive.

Plus en détail

Activité 1 : Rayonnements et absorption par l'atmosphère - Correction

Activité 1 : Rayonnements et absorption par l'atmosphère - Correction Activité 1 : Rayonnements et absorption par l'atmosphère - Correction Objectifs : Extraire et exploiter des informations sur l'absorption des rayonnements par l'atmosphère terrestre. Connaitre des sources

Plus en détail

LE POINT DE VUE DE FNE

LE POINT DE VUE DE FNE LE POINT DE VUE DE FNE Voir à ce sujet les articles suivants : - «Pour une eau vivante : la fin des barrages?» de la Lettre eau N 2 (juin 1996) - «Rapport de la Commission Mondiale des Barrages : les clés

Plus en détail

Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier?

Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier? Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier? Les solutions techniques Principes et critères de choix Par Sébastien LIBOZ - Hydrogéologue Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier?

Plus en détail

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique?

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique? Défi 1 Qu estce que l électricité statique? Frotte un ballon de baudruche contre la laine ou tes cheveux et approchele des morceaux de papier. Décris ce que tu constates : Fiche professeur Après avoir

Plus en détail

Diabète Type 2. Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques

Diabète Type 2. Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques Diabète Type 2 Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques Épidémiologie 90% de tous les cas de diabètes Environ 1 personne sur 20 est atteinte Diabète gras Facteur de risque majeur pour les

Plus en détail

LES PNEUS SONT-ILS DANGEREUX POUR LA SANTÉ ET L ENVIRONNEMENT? Les pneus sont dangereux dans des piles, pas dans des Earthships.

LES PNEUS SONT-ILS DANGEREUX POUR LA SANTÉ ET L ENVIRONNEMENT? Les pneus sont dangereux dans des piles, pas dans des Earthships. les pneus sont sécuritaires LES PNEUS SONT-ILS DANGEREUX POUR LA SANTÉ ET L ENVIRONNEMENT? Réutiliser un vieux pneu dans un Earthship, où il devient une ressource utile et passe le reste de son temps dans

Plus en détail

«Silva Cell Investir dans l infrastructure verte»

«Silva Cell Investir dans l infrastructure verte» «Silva Cell Investir dans l infrastructure verte» Silva Cell Module d enracinement pour arbres Application : - Le module Silva Cell crée un espace souterrain permettant l enracinement des arbres en ville.

Plus en détail

TECHNIQUE DU FROID ET DU CONDITIONNEMENT DE L AIR. confort = équilibre entre l'homme et l'ambiance

TECHNIQUE DU FROID ET DU CONDITIONNEMENT DE L AIR. confort = équilibre entre l'homme et l'ambiance TECHNIQUE DU FROID ET DU CONDITIONNEMENT DE L AIR Tâche T4.2 : Mise en service des installations Compétence C1.2 : Classer, interpréter, analyser Thème : S5 : Technologie des installations frigorifiques

Plus en détail

Sommaire. Séquence 2. La pression des gaz. Séance 1. Séance 2. Séance 3 Peut-on comprimer de l eau? Séance 4 Je fais le point sur la séquence 2

Sommaire. Séquence 2. La pression des gaz. Séance 1. Séance 2. Séance 3 Peut-on comprimer de l eau? Séance 4 Je fais le point sur la séquence 2 Sommaire La pression des gaz Séance 1 Comprimer de l air Séance 2 Mesurer la pression d un gaz Séance 3 Peut-on comprimer de l eau? Séance 4 Je fais le point sur la séquence 2 24 Cned, Physique - Chimie

Plus en détail