BTS Comptabilité et Gestion des Organisations

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BTS Comptabilité et Gestion des Organisations"

Transcription

1 BTS Comptabilité et Gestion des Organisations Recueil de témoignages de titulaires d un bac général 12 rue Dessaignes BLOIS CEDEX bts-dessaignes.org Téléphone : Messagerie :

2 Titulaires d un bac S Étudiants de 1 ère année de BTS CGO en 2011/2012 Mathilde : le BTS CGO est une poursuite d étude envisageable après un bac S à condition de fournir un travail soutenu et régulier, et surtout d être motivé. Les deux premières semaines peuvent être un peu effrayantes en ce qui concerne les matières touchant à la comptabilité, mais grâce aux cours de soutien qui sont mis en place et avec la volonté d apprendre de nouvelles choses, le niveau est vite rattrapé. Aujourd hui, en janvier, je n éprouve plus aucune difficulté et je suis ravie du choix que j ai fait. Quentin : lorsqu en terminale S j ai choisi de faire un BTS CGO, je ne savais pas que nous serions bien encadrés, dès le début de l année au lycée Dessaignes. De plus, pour nous qui n avons jamais fait de comptabilité, le soutien mis en place en début d année nous aide beaucoup. Il nous permet ainsi de combler très rapidement notre retard. Une fois le niveau rattrapé, la charge de travail à fournir n est pas plus importante qu en terminale. Steven : le BTS CGO répond à mes attentes car je cherchais un moyen d associer les chiffres à des situations concrètes. Dès le début d année, j ai apprécié les matières comptables, fiscales et de gestion, malgré mon absence totale de connaissances. La réussite est à notre portée, nous bacheliers S. Pour nous aider à réussir, les séances en petits groupes et le soutien (3h par semaine) sont particulièrement efficaces. En fournissant un peu de travail en début d année, le retard est très vite rattrapé. La comptabilité exige une bonne réflexion, mais notre bac général nous prépare à ce besoin de réflexion. En BTS CGO, il faut aimer jongler avec les chiffres et avoir une certaine logique.

3 Les avantages de posséder un bac général est que nous avons déjà une certaine réflexion, des facilités dans les matières générales (français, mathématiques, anglais). Cela permet de consacrer plus de temps pour les matières technologiques. Le BTS CGO offre des ouvertures intéressantes : licences professionnelles, le DCG, le DSCG, ou retourner vers une autre licence. Enfin, si nous souhaitons arrêter, nous pouvons entrer dans le monde du travail avec notre bac+2 en poche. Maxime : après la terminale S, je suis allé en IUT informatique où j ai découvert la gestion qui m a vraiment plu. J ai alors fait le choix, après validé ma 1 ère année d IUT de venir en 1 ère année de BTS CGO. Durant mes années au lycée, je n avais jamais entendu parler de ce BTS et c est bien dommage. Je trouve que c est une orientation très intéressante pour qui aime manier les chiffres et apprendre des notions concrètes. C est ainsi qu on découvre des matières comme l économie, le droit, le management et bien évidemment la gestion, la comptabilité et l informatique de gestion (que je n avais jamais abordée en IUT). Les heures de soutien de début de 1 ère année permettent une mise à niveau des bacs généraux. Ce n est pas une surcharge de travail. Pour ma part, je trouve que c est une excellente chose et cela m a permis de très vite rattraper mes camarades venant de bac STG. Je ne regrette pas du tout d avoir quitté l IUT. Sandrine : j ai obtenu mon bac S en 2010 et j ai fait le choix d aller en fac de sciences. J ai échoué et j ai dû envisager une réorientation. Je n avais jamais entendu parler de comptabilité comme poursuite d études possibles en terminale. Dans le cadre de ma réorientation en cours d année, on m a parlé de poursuite d études de comptabilité. J ai alors fait un stage dans un cabinet d expertise comptable et le travail m a bien plu. Il m a été conseillé de faire un DCG mais j ai fait le choix d intégrer un BTS CGO afin de valider un diplôme bac+2 avec certitude, le rythme de travail en DCG étant beaucoup plus soutenu, sans certitude de décrocher un diplôme en fin de cursus (3 ans). A présent, avec les heures de soutien dont j ai bénéficié en début de 1 ère année en BTS CGO, j ai acquis la logique comptable et je prends plaisir dans cette formation. Je ne regrette pas mon choix car j envisage de poursuivre mes études après le BTS. Je suis convaincue d avoir fait le bon choix.

4 Titulaires d un bac S Étudiants de 2 ème année de BTS CGO en 2011/2012 Victor : J étais en terminale S et je n étais pas un excellent élève. Je ne savais pas vraiment quelles études vouloir suivre après le bac. Je me suis lancé un peu par hasard dans le BTS CGO. Aujourd hui, je sais ce que je veux faire. La comptabilité m a intéressé. En cours, nous voyons des cas plus concrets qu en bac général et c est cela qui me plaît. L an prochain je poursuis en DCG par apprentissage au Lycée Dessaignes. Anne-Laure : Après mon bac S, je suis allée en fac de médecine. N'ayant pas réussi, j'ai dû me réorienter et je suis tombée par hasard sur le BTS CGO. Je pensais être perdue, du fait de n'avoir jamais fait de comptabilité. Ca n a pas été le cas, je me suis accrochée au début, et très vite j ai saisi la logique comptable et de gestion. Le fait de manipuler aujourd hui les chiffres et de découvrir des mathématiques de manière plus concrète qu'en S me convient parfaitement. J envisage de poursuivre en DCG en vue de l expertise comptable. Angéline : j ai choisi un BTS dans la comptabilité, car cela m intéressait même si je n en avais jamais fait. Le soutien en première année m a permis de bien m intégrer, et de comprendre le fonctionnement de la comptabilité. Je me suis orientée vers un BTS grâce aux conseils de mes professeurs de terminale. Aujourd hui, je ne le regrette pas.

5 Titulaires d un bac S Étudiants ayant obtenu le BTS CGO en juin 2011 Bopby : En terminale, je n avais aucune information sur le BTS CGO ni sur le métier de comptable.comme beaucoup, j avais une mauvaise image du comptable, l imaginant au fond de son bureau, enregistrant les factures. Je suis le premier à regretter que de tels apriori subsistent car mon expérience m a révélé qu il n en était rien. Aujourd hui, le comptable a un domaine d activité étendu. Il a une place importante dans l entreprise, avec des responsabilités. Sa fonction oriente les choix stratégiques : il est le bras droit du dirigeant. Je pense que le comptable est aujourd hui mis en valeur, bienplus que les commerciaux au sein de l entreprise. Au niveau des perspectives d emplois, la comptabilité n est pas un secteur bouché, bien au contraire. Lors de mon stage, j ai pu constater que les commerciaux sont soumis à un stress permanent (politique du chiffre d affaires) qui ne connaissait paspour mon maitre de stage. En BTS CGO, il ne faut pas avoir peur des mathématiques. Nous manipulons des chiffres, mais il ne s agit pas de mathématiques abstraites. J ai fait une première année de Licence Administration Économique et Sociale (AES), filière centrée sur le Droit et l Économie, qui prépare notamment aux concours administratifs. Finalement, j ai quitté l université pour intégrer un BTS CO : je ne regrette pas mon choix car à présent j ai obtenu le BTS CGO en 2011 et je prépareune licence professionnelle Métiers de la comptabilité et de la gestion - Fiscalité Pour ceux qui hésitent entre un DUT et un BTS, les débouchés sont les mêmes. A comparaison avec mes camarades de Licence, je pense que le BTS est moins lourd (rapports de stages, projet).

6 Farida : Pour moi, l'avantage premier du BTS CGO c'est que c est un diplôme d études courtes, mais qu il offre un grand nombre de possibilités en matière de poursuites d études, qui peuvent d ailleurs nous mener, par étapes, jusque bac+8. C est un net avantage par rapport à l université! A l université, un bac +2 n a pas de valeur sur le marché du travail alors qu avec un BTS CGO, on trouve aisément du travail. En entrant en BTS CGO, j ai toujours eu en ligne de mire l expertise comptable et j en prends bien le chemin, gentiment, par étapes. J ai décroché sans difficulté le BTS CGO en 2011 et je suis actuellement en DCG par alternance (en 2 ans). J envisage ensuite soit un master, soit un DSCG, qui me donneront ensuite accès à l expertise comptable. L alternance me permet de financer mes études, et ainsi de soulager mes parents. Souvent le métier de comptable rime avec les mathématiques ou les chiffres. Mais franchement, les maths en BTS ne sont vraiment pas difficiles. Il y a juste une logique à acquérir en début de 1 ère année et après nous sommes très à l aise. De toutes façon, en BTS CGO, il n y a pas que la compta-gestion-finance, il y a aussi des autres matières comme le droit ou le qui sont des matières très intéressantes. Ce qui me plait dans ce cursus, c est que le comptable, quand il entre sur le marché du travail, peut travailler dans diverses structures (cabinets, entreprises, associations, administrations, secteur public...) et le travail n'est pas le même d'une structure à une autre. On peut donc accéder à des emplois variés. Il faut savoir que c est un secteur qui recrute et où on peut évoluer. Enfin, pour celui qui envisagerait de créer sa propre entreprise, le cursus de comptable est très intéressant. En droit des sociétés (en DCG) j'apprends plein de choses sur les sociétés. De plus toutes les sociétés doivent obligatoirement tenir une comptabilité : elles ont besoin de nous!!!

7 Titulaires d un bac ES Étudiants de 1 ère année de BTS CGO en 2011/2012 Aline : J aurais aimé savoir que le BTS CGO est aussi bien encadré que la terminale et que la charge de travail à fournir est identique, malgré un effort à fournir en début d année pour acquérir les fondamentaux en comptabilité. Les heures de soutien nous permettent d y parvenir et de progresser. Le BTS offre également de nombreuses heures de groupe qui permettent d être mieux entourés. François :En terminale, je souhaitais faire un DCG.Néanmoins plusieurs personnes, dont mon professeur principal, m ont conseillé le BTS CGO de Dessaignes (formation d ailleurs peu suggérée en terminale ES). Je ne regrette pas mon choix puisque, malgré le fait que je n avais jamais fait de comptabilité, des cours de soutien aident à rattraper le retard. Il est tout à fait possible en travaillant, d arriver à des notes satisfaisantes. Le BTS CGO me paraît être une bonne préparation pour ceux voulant par la suite poursuivre en DCG. Il n y a pas vraiment de surcharge de travail, sauf exceptions très particulières. Cependant, le travail qui nous est demandé doit être fait sérieusement parce que les professeurs nous considèrent réellement comme des étudiants et attendent un travail sérieux. Enfin, lorsqu il y a un manque de rigueur, de travail ou de concentration, les professeurs ne perdront pas une occasion de le rappeler. Il est plus intéressant de travailler régulièrement que d essayer de compenser certaines mauvaises notes dans une matière par les notes d une autre matière. Alexandre : avec mon bac ES, je ne connaissais pas du tout la comptabilité ni l utilisation des logiciels comptables. De ce fait, cela a été relativement difficile en début d année. Mais au fur et à mesure, les méthodes de travail enseignées en BTS CGO, commençaient à porter leurs fruits. Personnellement, j apprécie particulièrement la cohésion au sein de la classe qui permet le travail d équipe et m aide à mieux comprendre toutes ces nouveautés. Je n oublie pas d appliquer les conseils des professeurs qui sont très précieux, surtout pour nous débutants. Nous avons bénéficié de 3 heures de soutien depuis le début d année. A présent (janvier), nous avons comblé le retard par rapport aux autres bacheliers qui au départ étaient plus à l aise en comptabilité.

8 Titulaires d un bac ES Étudiants de 2 ème année de BTS CGO en 2011/2012 Marjorie : J ai choisi un BTS CGO à la suite d une ré-orientation. En effet, j ai intégré un DUT GEA à Bourges mais je me suis aperçue très vite que l université ne correspondait pas à mes attentes (40 heures de cours par semaine, amphithéâtre à 200 étudiants). Après être passée au CIO, j ai contacté le lycée Dessaignes et j ai intégré le BTS CGO. La comptabilité m a toujours plu (même à l IUT). Je suis titulaire d un bac ES et au départ la comptabilité n a pas été facile à assimiler. Grâce aux cours de soutien, j ai pu mieux comprendre et les professeurs étaient présents pour m expliquer ce que je n avais pas compris.

9 Vous voulez en savoir plus? Venez discuter avec ces étudiants : ils vous expliqueront leur vécu en BTS CGO Venez rencontrer des professeurs Samedi 18 février 2012 Réunion d information à 9h30 Visite des salles dédiées aux BTS de 9h à 16h00 Rencontre des étudiants le matin et des professeurs toute la journée

Diplôme de Comptabilité et de Gestion

Diplôme de Comptabilité et de Gestion Classes préparatoires au D.C.G. Diplôme de Comptabilité et de Gestion Un diplôme de niveau Licence (Bac +3) préparé dans un lycée Qu est-ce que le D.C.G.? > C'est un diplôme remplaçant le D.P.E.C.F (Diplôme

Plus en détail

L Y C E E D A U T E T

L Y C E E D A U T E T L Y C E E 18 rue Delayant - BP 534-17022 La Rochelle Cedex 1-05 46 28 05 70-05 46 41 51 31 ce.0170028n@ac-poitiers.fr - http://www.lyceedautet.fr D A U T E T C:\DOCUME~1\Guy\LOCALS~1\Temp\Plaquette CGO.doc

Plus en détail

BTS (brevet de technicien supérieur) DUT (diplôme universitaire de technologie) Filière santé (médecine, pharmacie, sage-femme, dentaire)

BTS (brevet de technicien supérieur) DUT (diplôme universitaire de technologie) Filière santé (médecine, pharmacie, sage-femme, dentaire) Un BTS ou un DUT, une prépa ou une université, ou bien une école spécialisée? Choisir son orientation après le bac n'est pas toujours facile. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons quelques

Plus en détail

Communication et Gestion des Ressources Humaines. Comptabilité et Finance d Entreprise NOVEMBRE 2013

Communication et Gestion des Ressources Humaines. Comptabilité et Finance d Entreprise NOVEMBRE 2013 Communication et Gestion des Ressources Humaines Comptabilité et Finance d Entreprise NOVEMBRE 2013 Après le Bac STMG S.T.S. (B.T.S.) I.U.T. (D.U.T.) 44 % 10 % UNIVERSITÉ (Licence 1) 20 % C.P.G.E. économiques

Plus en détail

Lycée Français Mermoz Dakar Octobre 2012

Lycée Français Mermoz Dakar Octobre 2012 Lycée Français Mermoz Dakar Octobre 2012 Comptabilité et Finance d Entreprise Études Emploi Se documenter Problématique Les voies de formation : généralités Études courtes Études longues Problématique

Plus en détail

La série STMG. Management et de la Gestion

La série STMG. Management et de la Gestion La série STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Choisir STMG, c est Suivre des études secondaires technologiques Réussir ses études supérieures à Bac +2, +3 ou +5 Avoir de véritables

Plus en détail

LA SÉRIE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION

LA SÉRIE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION LA SÉRIE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION Les sciences de gestion, une matière de plus en plus reconnue Une place qui a profondément évolué dans l enseignement supérieur : Université,

Plus en détail

Présentation de la filière ES. Lycée Ravel, 2014-2015

Présentation de la filière ES. Lycée Ravel, 2014-2015 Présentation de la filière ES Lycée Ravel, 2014-2015 Quelle différence entre les SES et la filière ES? SES : Sciences Eco et Sociales : c est une matière, un enseignement d exploration en seconde et la

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION DIPLOME DE COMPTABILITÉ ET DE GESTION (D.C.G)

DOSSIER D INSCRIPTION DIPLOME DE COMPTABILITÉ ET DE GESTION (D.C.G) CENTRE DE FORMATION NOM :.. PRENOM : DOSSIER D INSCRIPTION DIPLOME DE COMPTABILITÉ ET DE GESTION (D.C.G) Statut Contrat de professionnalisation Salarié (1) Demandeur d emploi Etudiant (2) Dossier à remettre

Plus en détail

La série STMG. Sciences et Technologies du Management et de la Gestion. Série STMG

La série STMG. Sciences et Technologies du Management et de la Gestion. Série STMG La série STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Le choix de la filière STMG Le contenu de la formation Les études supérieures Les perspectives d emploi Partie 1 : Le choix de la filière

Plus en détail

(Sciences et Technologies du Management et de la. (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion)

(Sciences et Technologies du Management et de la. (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) (Sciences et Technologies du Management et de la (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) Les poursuites d études possibles selon la spécialité du bac STMG suivie : BTS, DUT, Classe Prépa

Plus en détail

Sandra. «Un huissier de justice, c est un chef d entreprise» Huissière de justice (Actihuis) INFO PLUS A CONSULTER

Sandra. «Un huissier de justice, c est un chef d entreprise» Huissière de justice (Actihuis) INFO PLUS A CONSULTER Sandra Huissière de justice (Actihuis) «Je ne savais pas ce que je voulais faire. Enfin si, je savais que je ne voulais pas faire de Droit car j en avais une image trop rigide. Après mon Bac ES (ex B),

Plus en détail

L Y C E E D A U T E T

L Y C E E D A U T E T L Y C E E 18 rue Delayant - BP 534-17022 La Rochelle Cedex 1-05 46 28 05 70-05 46 41 51 31 ce.0170028n@ac-poitiers.fr - http://hebergement.ac-poitiers.fr/l-jd-larochelle D A U T E T Grâce à l informatique,

Plus en détail

Se former au commerce ou à la gestion

Se former au commerce ou à la gestion Se former au commerce ou à la gestion. Définition du secteur Commerce: savoir vendre ses produits (représentant,commerce de détail). Marketing: à partir d études de marché adapter un produit son prix aux

Plus en détail

Aide à l orientation. Classe de TERMINALE

Aide à l orientation. Classe de TERMINALE Aide à l orientation Classe de TERMINALE Se poser les bonnes questions Quels sont mes goûts, mes envies? Domaines d études Durée De quoi est-ce que je me sens capable? Travail? Assiduité Ambition? Quels

Plus en détail

ZOOM ETUDES LA COMPTABILITE ET L EXPERTISE COMPTABLE. Auditorium de l Institut Français du Bénin 12 octobre 2013

ZOOM ETUDES LA COMPTABILITE ET L EXPERTISE COMPTABLE. Auditorium de l Institut Français du Bénin 12 octobre 2013 ZOOM ETUDES LA COMPTABILITE ET L EXPERTISE COMPTABLE Auditorium de l Institut Français du Bénin 12 octobre 2013 Les services d expertise et de comptabilité Toutes les entreprises, quelque soit leur taille

Plus en détail

LE COMMISSAIRE AUX COMPTES CRÉATEUR DE CONFIANCE

LE COMMISSAIRE AUX COMPTES CRÉATEUR DE CONFIANCE LE COMMISSAIRE AUX COMPTES CRÉATEUR DE CONFIANCE se former à son rythme Dans un monde de plus en plus ouvert et réactif, nos économies réclament des informations comptables et financières les plus fiables

Plus en détail

Je ne sais pas quoi faire

Je ne sais pas quoi faire Septembre 2009 Les bonnes questions à se poser. Qu est-ce qui me plaît dans la vie? Qu est-ce que j aime faire? Quelles matières me plaisent le plus? Dans lesquelles suis-je le plus à l aise? Puis-je progresser?

Plus en détail

La série Économique et Sociale. Une série polyvalente et équilibrée

La série Économique et Sociale. Une série polyvalente et équilibrée La série Économique et Sociale Une série polyvalente et équilibrée 1 CHOISIR LA SERIE ECONOMIQUE ET SOCIALE La série E.S. est une voie équilibrée 3 grands piliers la soutiennent : Les Sciences Humaines

Plus en détail

LICENCE MENTION ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE

LICENCE MENTION ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE DOMAINE DROIT, ECONOMIE, GESTION LICENCE MENTION ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE Parcours (à partir de la L3) : Administration du secteur sanitaire et social (Nancy) Administration générale et territoriale

Plus en détail

Réussir au cœur de la ville

Réussir au cœur de la ville Réussir au cœur de la ville Idéalement placé Locaux agréables, pratiques et facilement identifiables Enseignement professionnel Enseignement général et technologique De nouveaux locaux Maison des lycéens

Plus en détail

Lycée Saint-Sébastien 4, Rue Hervé De Guébriant BP 30819 29208 LANDERNEAU cedex TEL : 02.98.85.12.55 FAX : 02.98.85.45.67 @ mail :

Lycée Saint-Sébastien 4, Rue Hervé De Guébriant BP 30819 29208 LANDERNEAU cedex TEL : 02.98.85.12.55 FAX : 02.98.85.45.67 @ mail : Lycée Saint-Sébastien 4, Rue Hervé De Guébriant BP 30819 29208 LANDERNEAU cedex TEL : 02.98.85.12.55 FAX : 02.98.85.45.67 @ mail : collegelycee@st-sebastien.fr Site web : www.st-sebastien.fr L assurance

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 25/11/2014 RÉNOVATION DU BTS COMPTABILITÉ GESTION DES ORGANISATIONS

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 25/11/2014 RÉNOVATION DU BTS COMPTABILITÉ GESTION DES ORGANISATIONS COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 25/11/2014 RÉNOVATION DU BTS COMPTABILITÉ GESTION DES ORGANISATIONS Ce document n a aucune valeur réglementaire et ne se substitue pas aux textes officiels INTRODUCTION La

Plus en détail

www.ivoire.campusfrance.org

www.ivoire.campusfrance.org Côte d Ivoire Les filières courtes professionnelles (BTS, DUT, licences professionnelles) : passeports pour l emploi www.ivoire.campusfrance.org Les filières courtes professionnelles Le Brevet de Technicien

Plus en détail

APRES LE BAC au lycée Gabriel Fauré

APRES LE BAC au lycée Gabriel Fauré APRES LE BAC au lycée Gabriel Fauré LES CLES DE L ORIENTATION S auto évaluer S informer Mettre en place des stratégies Prévoir des solutions de repli S auto évaluer Quels sont mes points forts et mes faiblesses?

Plus en détail

DIPLOME DE COMPTABILITE ET DE GESTION DCG Niveau Licence BAC+3 EN ALTERNANCE

DIPLOME DE COMPTABILITE ET DE GESTION DCG Niveau Licence BAC+3 EN ALTERNANCE DIPLOME DE COMPTABILITE ET DE GESTION DCG Niveau Licence BAC+3 EN ALTERNANCE Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion est un diplôme d'etat (niveau licence) à finalité professionnelle. Le DCG permet d'obtenir

Plus en détail

Journée Pédagogique. La «Grande Scène»du Chesnay 15 décembre 2010

Journée Pédagogique. La «Grande Scène»du Chesnay 15 décembre 2010 Journée Pédagogique La «Grande Scène»du Chesnay 15 décembre 2010 Introduction Sylvie Perrin Vice- Présidente déléguée CRCC de Versailles 2 Présentation du programme Patrick Rolland 4 thèmes L expert comptable

Plus en détail

Serge WHANNOU : Expert Comptable Diplômé, membre de l OECCA-BENIN, Associé Gérant du Cabinet d Expertise Comptable DAVES EXPERTISE COMPTABLE,

Serge WHANNOU : Expert Comptable Diplômé, membre de l OECCA-BENIN, Associé Gérant du Cabinet d Expertise Comptable DAVES EXPERTISE COMPTABLE, 1 1. Profil du Présentateur 2. Présentation du Cursus d Expertise Comptable 3. Accès au Cursus : Cas de l ESEC 4. Possibilités Offertes par le Diplôme 5. Questions-Réponses 2 Serge WHANNOU : Expert Comptable

Plus en détail

LES ECOLES DE COMMERCE. Conférence Terminale CIO de L Haÿ les Roses Année 2014-2015

LES ECOLES DE COMMERCE. Conférence Terminale CIO de L Haÿ les Roses Année 2014-2015 LES ECOLES DE COMMERCE Conférence Terminale CIO de L Haÿ les Roses Année 2014-2015 Une école de commerce : pour quels métiers? Les diplômés d écoles de commerce sont amenés à occuper des postes et fonctions

Plus en détail

Orientation. Présentation d APB et des débouchés du bac STMG. Accompagnement Personnalisé Lundi 20 septembre 2015. Sophie Dupaquier-Dars

Orientation. Présentation d APB et des débouchés du bac STMG. Accompagnement Personnalisé Lundi 20 septembre 2015. Sophie Dupaquier-Dars Orientation Présentation d APB et des débouchés du bac STMG Accompagnement Personnalisé Lundi 20 septembre 2015 (Inspiré des présentations de M. Lamine) Présentation d APB Sophie Dupaquier Qu est-ce que

Plus en détail

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études.

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. GENERALITES Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. Des poursuites d études peuvent être envisagées dans différents types de

Plus en détail

Après la classe de seconde

Après la classe de seconde Compte- rendu de la réunion d orientation du 19 février 2015 M. Ritter Après la classe de seconde Pour tout renseignement complémentaire, n hésitez pas à contacter M. Ritter : pritter@lfjtokyo.org et le

Plus en détail

75 ans d expérience dans la préparation aux examens d État.

75 ans d expérience dans la préparation aux examens d État. 75 ans d expérience dans la préparation aux examens d État. (mis en œuvre par le Ministère de l Education Nationale et le Conseil de l Ordre des Experts- Comptables) DCG : Diplôme de Comptabilité et de

Plus en détail

Après un bac STG Série Sciences et Technologies de la Gestion

Après un bac STG Série Sciences et Technologies de la Gestion Après un bac STG Série Sciences et Technologies de la Gestion AEFE - Service Orientation / CIO «Nord» - Novembre 2009 L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN FRANCE 11 10 DOCTORAT Thèse Thèse MASTER Recherche 2 MASTER

Plus en détail

CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION A L EXPERTISE COMPTABLE «La nouvelle solution pour l expertise comptable»

CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION A L EXPERTISE COMPTABLE «La nouvelle solution pour l expertise comptable» CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION A L EXPERTISE COMPTABLE «La nouvelle solution pour l expertise comptable» EN PARTENARIAT AVEC LA PRESTIGIEUSE ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE ET D ADMINISTRATION DES ENTREPRISES

Plus en détail

Après la seconde Choisir une série de baccalauréat pour la rentrée 2015

Après la seconde Choisir une série de baccalauréat pour la rentrée 2015 Après la seconde Choisir une série de baccalauréat pour la rentrée 2015 Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements d enseignement

Plus en détail

Licence professionnelle Métiers de la comptabilité : fiscalité

Licence professionnelle Métiers de la comptabilité : fiscalité Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Métiers de la comptabilité : fiscalité Université Toulouse III - Paul Sabatier - UPS Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations

Plus en détail

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études.

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. GENERALITES Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. Des poursuites d études peuvent être envisagées dans différents types de

Plus en détail

Renasup Auvergne Présentation par domaines de l ensemble des formations Post Bac de l Enseignement Catholique de la région Auvergne :

Renasup Auvergne Présentation par domaines de l ensemble des formations Post Bac de l Enseignement Catholique de la région Auvergne : Renasup Auvergne Présentation par domaines de l ensemble des formations Post Bac de l Enseignement Catholique de la région Auvergne : Un réseau de 12 établissements 30 formations 1500 étudiants Agriculture

Plus en détail

LE MOT DU DIRECTEUR DU CENTRE

LE MOT DU DIRECTEUR DU CENTRE LE MOT DU DIRECTEUR DU CENTRE Il faut rappeler que les diplômes menant à l expertise comptable (DCG et DSCG) sont difficiles à obtenir (comme le témoigne le nombre d experts comptables en Côte d Ivoire)

Plus en détail

APRES LA SECONDE. Choisir une série de Baccalauréat

APRES LA SECONDE. Choisir une série de Baccalauréat APRES LA SECONDE Choisir une série de Baccalauréat Permanences des Conseillères d Orientation Psychologues Au lycée: Mme REY Moeragi Le lundi: 7h30-14h Mme HUYEZ Sylvie Le jeudi de 7h15 à 15h Prendre RDV

Plus en détail

APRES UN BAC PRO COMPTABILITE QUELLE INSERTION PROFESSIONNELLE?

APRES UN BAC PRO COMPTABILITE QUELLE INSERTION PROFESSIONNELLE? APRES UN BAC PRO COMPTABILITE QUELLE INSERTION PROFESSIONNELLE? A SAVOIR la grande majorité des bacheliers professionnels choisit la vie active. BAC PRO = qualification minimale requise par les employeurs.

Plus en détail

Université IUT MASTER 1 LICENCE 3 LICENCE 2 BTS 2 DUT 2 LICENCE 1 BTS 1 DUT 1. Doctorat D 2 D 1. Diplôme de grande école MASTER PRO 2

Université IUT MASTER 1 LICENCE 3 LICENCE 2 BTS 2 DUT 2 LICENCE 1 BTS 1 DUT 1. Doctorat D 2 D 1. Diplôme de grande école MASTER PRO 2 médecine spécialisée médecine spécialisée médecine générale Doctorat Diplôme d école IEP, Archi, Arts, Vente 3/ 6 ans 11 10 9 8 pharmacie dentaire D 2 D 1 Paramédical Social 3/ 4 ans 7 6 sage femme MASTER

Plus en détail

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS (GEA) www.univ-littoral.fr

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS (GEA) www.univ-littoral.fr DROIT, ÉCONOMIE & GESTION DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS (GEA) www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION Dispenser les savoirs théoriques et professionnels de base et proposer

Plus en détail

Master Finance et Contrôle de Gestion FCG

Master Finance et Contrôle de Gestion FCG Master Finance et Contrôle de Gestion Objectif de la formation Ce Master a pour objectif de former des cadres supérieurs professionnels dans les métiers du contrôle de gestion et de la finance d entreprise,

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION ISEM 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR

OFFRE DE FORMATION ISEM 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION ISEM 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION / ISEM Sous réserve d accréditation LA LICENCE GESTION Certification de niveau II (Bac+3) : 6 Semestres - 180 crédits (ECTS) Conditions

Plus en détail

LICENCE ADMINISTRATION PUBLIQUE. www.univ-littoral.fr DROIT, ECONOMIE, GESTION

LICENCE ADMINISTRATION PUBLIQUE. www.univ-littoral.fr DROIT, ECONOMIE, GESTION LICENCE DROIT, ECONOMIE, GESTION ADMINISTRATION PUBLIQUE www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION La Licence d Administration Publique (LAP) propose aux étudiants une formation diplômante en vue

Plus en détail

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études.

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. GENERALITES Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. Des poursuites d études peuvent être envisagées dans différents types de

Plus en détail

UNIVERSITÉ 66,8 C.P.G.E. 74,8 % D.U.T. B.T.S. 13,4 % 2,3 11,1 Autres formations 9,7. Total : 97,5 % 7,8 0,2. Lettres Economiques

UNIVERSITÉ 66,8 C.P.G.E. 74,8 % D.U.T. B.T.S. 13,4 % 2,3 11,1 Autres formations 9,7. Total : 97,5 % 7,8 0,2. Lettres Economiques APRES LE BAC UNIVERSITÉ 66,8 C.P.G.E. Lettres Economiques 8 7,8 0,2 74,8 % D.U.T. B.T.S. 2,3 11,1 Autres formations 9,7 Ecoles de commerce, vente, gestion Ecoles artistiques (y compris archi) Ecoles paramédicales

Plus en détail

Zoom études : Commerce et gestion Auditorium de l Institut Français du Bénin

Zoom études : Commerce et gestion Auditorium de l Institut Français du Bénin Zoom études : Commerce et gestion Auditorium de l Institut Français du Bénin Samedi 23 Novembre 2013 Introduction : le commerce en quelques chiffres 590 000 entreprises Commerce de gros Commerce de détail

Plus en détail

L expertise-comptable : cursus et métiers

L expertise-comptable : cursus et métiers L expertise-comptable : cursus et métiers Le diplôme d expertise comptable OU QUOI - COMMENT? Il existe différentes voies qui permettent d accéder à la profession ou de rejoindre le cursus comptable à

Plus en détail

Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre parcours

Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre parcours Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre parcours à l Université de Cergy-Pontoise Le guide pour votre orientation et votre insertion professionnelle Service commun universitaire d information,

Plus en détail

Informations sur le baccalauréat économique et social

Informations sur le baccalauréat économique et social Informations sur le baccalauréat économique et social MAHIEU - 2011 La filière sciences économiques et sociales au lycée Une démarche scientifique appliquée à des problématiques généralistes au service

Plus en détail

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail. ou une poursuite d'études.

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail. ou une poursuite d'études. SUIO- Juin 2010 GENERALITES Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail. ou une poursuite d'études. Des poursuites d études peuvent être envisagées dans différents

Plus en détail

Lycéen. Travailler dans l informatique. Faire des études en Nord-Pas de Calais pour. Décembre 2013

Lycéen. Travailler dans l informatique. Faire des études en Nord-Pas de Calais pour. Décembre 2013 Lycéen Faire des études en Nord-Pas de Calais pour Travailler dans l informatique Décembre 2013 Centre ressources Après-Bac (CIO de Lille) - 11, rue de Thionville - 59000 Lille 03.28.53.29.80 mail : apresbac@ac-lille.fr

Plus en détail

DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE GESTION LOGISTIQUE ET TRANSPORT (GLT) ALTERNANCE

DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE GESTION LOGISTIQUE ET TRANSPORT (GLT) ALTERNANCE Niveau : Spécialité : DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE GESTION LOGISTIQUE ET TRANSPORT (GLT) ALTERNANCE DUT 120 CREDITS Volume horaire étudiant : 344 h 568.5 h 381 h h 176.5 h 1470 H cours magistraux

Plus en détail

LA CLASSE DE PREMIERE

LA CLASSE DE PREMIERE APRES LE BAC STMG LA CLASSE DE PREMIERE Depuis la rentrée 2011, en plus des élèves de terminale, tous les élèves de 1 ère bénéficient d un conseil d orientation anticipé. Objectif : mûrir leur projet de

Plus en détail

Du projet d études à sa réalisation

Du projet d études à sa réalisation www.admission-postbac.fr Le portail national de coordination des admissions dans l'enseignement supérieur Du projet d études à sa réalisation 1 Admission Post-Bac «APB»,, c'est quoi? Un seul site Une démarche

Plus en détail

LICENCE PRO Métiers de la comptabilité et de la gestion

LICENCE PRO Métiers de la comptabilité et de la gestion LICENCE PRO Métiers de la comptabilité et de la gestion Gestion de la paie et du social Objectifs de la formation L Ordre supérieur des experts-comptables et le Ministère de l enseignement supérieur ont

Plus en détail

Où? > UFR Sciences humaines et arts, à Metz > UFR Connaissance de l homme, à Nancy

Où? > UFR Sciences humaines et arts, à Metz > UFR Connaissance de l homme, à Nancy DOMAINE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES LICENCE MENTION PSYCHOLOGIE Parcours : Préparation aux métiers du social (en L1) (avec l IRTS, à Nancy) Préparation aux concours de la fonction publique d État et

Plus en détail

Vous trouverez ci-joint un descriptif succinct du contenu de chacun de ces modules.

Vous trouverez ci-joint un descriptif succinct du contenu de chacun de ces modules. LES CHARTREUX CROIX-ROUSSE 58, rue Pierre Dupont 69283 LYON CEDEX 01 Tél. : 04 72 00 75 50 Lyon, le 13 octobre 2011 Objet : "Samedis Plus" Monsieur, Madame, La succession de réformes au niveau du lycée

Plus en détail

Quelles sont les poursuites d études des élèves bacheliers du Lycée Saint-Denis à Annonay entre 2008 et 2010?

Quelles sont les poursuites d études des élèves bacheliers du Lycée Saint-Denis à Annonay entre 2008 et 2010? Quelles sont les poursuites d études des élèves bacheliers du Lycée Saint-Denis à Annonay entre et? Série Littéraire (L) Dotés d une bonne culture générale, amateurs de Littérature, de Philosophie, d Histoire,

Plus en détail

Université IUT Lycée

Université IUT Lycée DE médecine spécialisée DE médecine spécialisée DE médecine générale > Diplôme professionnel > Qualification > meilleure insertion professionnelle Doctorat Diplôme d école IEP, Archi, Arts, Vente 3/ 6

Plus en détail

STG La filière communication :

STG La filière communication : STG La filière communication : Terminales CGRH ou MERCATIQUE COMMENT CHOISIR ENTRE TERMINALE CGRH ou MERCATIQUE? QUELQUES PISTES À EXPLORER POUR MIEUX VOUS CONNAÎTRE Vos goûts : Vous «aimez» Prenez le

Plus en détail

Département Informatique Antenne Universitaire de Blois

Département Informatique Antenne Universitaire de Blois Antenne Universitaire de Blois UFR Sciences & Techniques Université François Rabelais Tours www.info.univ-tours.fr Organisation Université UFR Sciences & Techniques Département Informatique Licence Informatique

Plus en détail

Communication et Gestion des Ressources Humaines Comptabilité et Finance d Entreprise Mercatique. Décembre 2014

Communication et Gestion des Ressources Humaines Comptabilité et Finance d Entreprise Mercatique. Décembre 2014 Communication et Gestion des Ressources Humaines Comptabilité et Finance d Entreprise Mercatique Décembre 2014 Etudes courtes Etudes longues Filières sélectives à l entrée Filières non sélectives à l entrée

Plus en détail

FormationS en apprentissage de Bac +2 à Bac +5 Comptabilité/Finance/Gestion Ressources Humaines Management QHSE

FormationS en apprentissage de Bac +2 à Bac +5 Comptabilité/Finance/Gestion Ressources Humaines Management QHSE FormationS en apprentissage de Bac +2 à Bac +5 Comptabilité/Finance/Gestion QHSE Un développement constant De 1992 à 2012, l IFA de Rambouillet a connu une croissance forte et ininterrompue. Aujourd hui,

Plus en détail

LE SALON DES FORMATIONS SUPERIEURES APRES BAC // 18 ET 19 JANVIER 2013 AU PARC DES EXPOS D AGEN

LE SALON DES FORMATIONS SUPERIEURES APRES BAC // 18 ET 19 JANVIER 2013 AU PARC DES EXPOS D AGEN INFOSUP LE SALON DES FORMATIONS SUPERIEURES APRES BAC // 18 ET 19 JANVIER 2013 AU PARC DES EXPOS D AGEN S informer pour bien choisir 1 SOMMAIRE PRESENTATION INFOSUP 2013 PARTENAIRES PLAN DU SALON NOUVEAUTES

Plus en détail

2014-2017. Organisation des études

2014-2017. Organisation des études 2014-2017 Institut Universitaire de Technologie GEA Gestion des Entreprises et des Administrations 32 rue Boris Vian - BP 4006 76610 Le Havre 02.32.74.46.00 - Fax 02.32.74.46.71 Secrétariat administratif

Plus en détail

Foire. questions. aux LA SELECTION POUR INTEGRER DAUPHINE. pour les étudiants ambassadeurs qui présentent Dauphine dans les lycées.

Foire. questions. aux LA SELECTION POUR INTEGRER DAUPHINE. pour les étudiants ambassadeurs qui présentent Dauphine dans les lycées. Foire aux questions R E S E A R C H UNIVERSITY pour les étudiants ambassadeurs qui présentent Dauphine dans les lycées. Ce document est, avant tout, fait pour vous aider à présenter l université dans votre

Plus en détail

acquérir une qualification professionnelle validée par un diplôme professionnel

acquérir une qualification professionnelle validée par un diplôme professionnel APRES LE BAC STI2D acquérir une qualification professionnelle validée par un diplôme professionnel Quelle que soit la durée des études envisagées ne pas interrompre ses études avant d avoir obtenu un

Plus en détail

CP.CAC Mode d emploi

CP.CAC Mode d emploi CP.CAC Mode d emploi Certificat préparatoire à l entrée en stage de commissaire aux comptes Certificat créé en 2013 par le ministère de la Justice en liaison avec la CNCC Objectif du CP.CAC Ouvrir la voie

Plus en détail

LICENCE 3 ème ANNEE MENTION ADMINISTRATION PUBLIQUE

LICENCE 3 ème ANNEE MENTION ADMINISTRATION PUBLIQUE DOMAINE DROIT, ECONOMIE, GESTION LICENCE 3 ème ANNEE MENTION ADMINISTRATION PUBLIQUE Parcours (à partir de la L3) : Culture politique (Nancy) Métiers du secteur public (Metz ou Nancy) Où? > Institut de

Plus en détail

COMMUNIQUÉ. L ameublement : une filière qui a le vent en poupe PÔLE LORRAIN DE L AMEUBLEMENT BOIS

COMMUNIQUÉ. L ameublement : une filière qui a le vent en poupe PÔLE LORRAIN DE L AMEUBLEMENT BOIS COMMUNIQUÉ L ameublement : une filière qui a le vent en poupe PÔLE LORRAIN DE L AMEUBLEMENT BOIS L ameublement : une filière qui a LE VENT EN POUPE Riche en opportunités de carrière, le secteur de l ameublement

Plus en détail

Le guide des formations en apprentissage

Le guide des formations en apprentissage Le guide des formations en apprentissage Le contrat d apprentissage Mode d emploi Qu est-ce que l apprentissage? - Une formation diplômante rythmée par une partie théorique en institut et une partie pratique

Plus en détail

Après le Bac ES les domaines accessibles

Après le Bac ES les domaines accessibles Novembre 2013 Après le Bac ES UNIVERSITÉ (Licence 1) 51,3 C.P.G.E Classes préparatoires aux grandes écoles I.U.T. (D.U.T.) S.T.S. (B.T.S.) Source : Repères et références statistiques 0nisep 2013 Économiques

Plus en détail

MASTER MEEF ECONOMIE GESTION. Présentation

MASTER MEEF ECONOMIE GESTION. Présentation MASTER MEEF ECONOMIE GESTION Présentation Le Master MEEF économie gestion (métier de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) prépare les étudiants aux différents métiers de l enseignement dans

Plus en détail

Présentation du métier de comptable

Présentation du métier de comptable Projet Personnel et professionnel Travail de groupe N 1 : Maxime ROSEC Présentation du métier de comptable Enseignante : Mme. BEGOT Delphine 1/6 SOMMAIRE INTRODUCTION...P3 I-Présentation de l'activité

Plus en détail

FLASHur... La filière des études comptables. Ressources sur l emploi, la formation et les métiers

FLASHur... La filière des études comptables. Ressources sur l emploi, la formation et les métiers FLASHur... La filière des études comptables Ressources sur l emploi, la formation et les métiers La filière des études comptables 2 Données de cadrage sur les experts-comptables 3 3 3 4 5 5 6 7 7 La filière

Plus en détail

LICENCES BTS DUT CLASSES PREPAS ECOLES SPECIALISEES

LICENCES BTS DUT CLASSES PREPAS ECOLES SPECIALISEES LICENCES BTS DUT CLASSES PREPAS ECOLES SPECIALISEES LES LICENCES L université propose des formations dans + de 30 filières LMD : L pour licence = 3 ans (L1, L2, L3) après le bac M pour master = 2 ans après

Plus en détail

Portes ouvertes. Vendredi 12 mars 16h30 20h00 Samedi 13 mars 9h00 / 16h00

Portes ouvertes. Vendredi 12 mars 16h30 20h00 Samedi 13 mars 9h00 / 16h00 Portes ouvertes Vendredi 12 mars 16h30 20h00 Samedi 13 mars 9h00 / 16h00 APRES LA TERMINALE choisir sa filière d orientation Des moyens d informationd Séances d information: Entretiens au point Orientation

Plus en détail

chapitre 1 ORIENTATION : LES ÉTUDES EN MANAGEMENT Par Christine GUESDON avec l aide de Jean TULOUP et de Mustapha BENKALFATE

chapitre 1 ORIENTATION : LES ÉTUDES EN MANAGEMENT Par Christine GUESDON avec l aide de Jean TULOUP et de Mustapha BENKALFATE chapitre 1 ORIENTATION : LES ÉTUDES EN MANAGEMENT Par Christine GUESDON avec l aide de Jean TULOUP et de Mustapha BENKALFATE 8 Chapitre 1 L engouement pour les formations en management, au sein des écoles

Plus en détail

Après un Bac technologique STI Energie et environnement

Après un Bac technologique STI Energie et environnement Après un Bac technologique STI Energie et environnement Après le bac STI Filières SÉLECTIVES À L ENTRÉE IUT STS CPGE bulletins de première admission sur dossier notes des épreuves anticipées de français

Plus en détail

Réussir ses années lycée

Réussir ses années lycée PARTIE 1 Réussir ses années lycée u contraire des bacs professionnels, les baccalauréats A technologiques ne préparent pas à la vie active. Ils sont certes moins généraux que les bacs ES, S et L, mais

Plus en détail

LES FORMATIONS. Métiers. A l'issue de cette activité, tu devras être capable de te : Repérer les types de formations.

LES FORMATIONS. Métiers. A l'issue de cette activité, tu devras être capable de te : Repérer les types de formations. 1/7 Observe attentivement les schémas suivants et recopie-les sur une feuille de cours : Les principales voies de formation après la 3 eme CAP : certificat d aptitude professionnelle BEP : brevet d études

Plus en détail

École supérieure de gestion et D expertise comptable DCG ÉTABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ DSCG BTS CGO

École supérieure de gestion et D expertise comptable DCG ÉTABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ DSCG BTS CGO École supérieure de gestion et D expertise comptable DCG ÉTABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ Fondé en 1965 DSCG BTS CGO Les métiers de la gestion et des finances visent à l élaboration et au traitement

Plus en détail

La classe préparatoire scientifique PTSI

La classe préparatoire scientifique PTSI La classe préparatoire scientifique PTSI Une voie de réussite vers l école d ingénieurs Lycée Benjamin Franklin 21bis rue Eugène Vignat BP 2049 45000 ORLÉANS Intégrer une école d ingénieurs 4 parcours

Plus en détail

LE CALENDRIER 2011. en six étapes. POST BAC : une procédure d admission. 3 Phases d admission

LE CALENDRIER 2011. en six étapes. POST BAC : une procédure d admission. 3 Phases d admission Vous souhaitez vous inscrire en 1 ère année à l Université de Bourgogne? Pour > intégrer une première année de licence, > accéder à la première année commune des études de santé (médecine / masso-kinésithérapie,

Plus en détail

LES CLASSES PREPARATOIRES

LES CLASSES PREPARATOIRES LES CLASSES PREPARATOIRES L u n i v e r s i t é DOCTORAT 3 ans MASTER 2 ans LICENCE 3 ans L a P r é p a ÉCOLE d ingénieurs ou de commerce 3 ans CPGE Classes Préparatoires aux grandes écoles 2 ans B A C

Plus en détail

Les Métiers de la Comptabilité et de la Gestion

Les Métiers de la Comptabilité et de la Gestion Les Métiers de la Comptabilité et de la Gestion Mondial des Métiers 2008 Présentation des métiers Les entreprises ne peuvent se passer de comptables. On trouve ces derniers partout ; ils travaillent soit

Plus en détail

Les poursuites d études après une classe de Terminale L Diaporama 2010

Les poursuites d études après une classe de Terminale L Diaporama 2010 Séance d information des classes de terminale du lycée Blaise Pascal d Orsay Les poursuites d études après une classe de Terminale L Diaporama 2010 Comment choisir une orientation? Se connaître soi-même

Plus en détail

Université IUT Lycée

Université IUT Lycée DE médecine spécialisée DE médecine spécialisée DE médecine générale > Diplôme professionnel > Qualification > meilleure insertion professionnelle Doctorat Diplôme d école IEP, Archi, Arts, Vente 3/ 6

Plus en détail

Bien choisir son BTS... Et après?

Bien choisir son BTS... Et après? Bien choisir son BTS... Et après? DE 11 médecine spécialisée DE Projet de réforme pour les concours de l enseignement médecine spécialisée DE 10 Diplôme PRO médecine générale Diplôme d école IEP, Archi,

Plus en détail

SOUTIEN SCOLAIRE NIVEAU LYCÉE

SOUTIEN SCOLAIRE NIVEAU LYCÉE l // Les professeurs particuliers SOUTIEN SCOLAIRE NIVEAU LYCÉE COURS EN PETITS GROUPES & STAGES DE VACANCES 1 6 R U E C H A R L E M A G N E, P A R I S 4 e 1 LES PROFESSEURS PARTICULIERS EN BREF LES PROFESSEURS

Plus en détail

Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique

Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique Après le bac STI Filières SÉLECTIVES À L ENTRÉE IUT STS CPGE bulletins de première admission sur dossier notes des épreuves anticipées

Plus en détail

L'arrivée en première scientifique est souvent difficile car les attentes ne sont plus les mêmes et le niveau est élevé. J'ai eu du mal à trouver un

L'arrivée en première scientifique est souvent difficile car les attentes ne sont plus les mêmes et le niveau est élevé. J'ai eu du mal à trouver un L'arrivée en première scientifique est souvent difficile car les attentes ne sont plus les mêmes et le niveau est élevé. J'ai eu du mal à trouver un rythme de travail et à m'organiser de façon à réussir

Plus en détail

la voie "pro" CAP BTS Bac Pro pour une insertion réussie la voie professionnelle,

la voie pro CAP BTS Bac Pro pour une insertion réussie la voie professionnelle, la voie "pro" la voie professionnelle, pour une insertion réussie Bac Pro BTS Se former au lycée avec l'entreprise, pour exercer un métier avec un diplôme adapté rubrique "enseignement et formation" >

Plus en détail

L'informatique : Métiers et formations. CIO Neufchâteau Mars 2015

L'informatique : Métiers et formations. CIO Neufchâteau Mars 2015 L'informatique : Métiers et formations CIO Neufchâteau Mars 2015 Sommaire Introduction Les domaines d'activité de l'informatique Les études en Informatique (en Lorraine) Où trouver les infos? Introduction

Plus en détail

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études.

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. GENERALITES Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. Des poursuites d études peuvent être envisagées dans différents types de

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Management de l'évènementiel de l Université de Lille1 - Sciences et technologies - USTL Vague E 2015-2019 Campagne

Plus en détail