RENSEIGNEMENTS À L INTENTION DES PARENTS OU TUTEURS
|
|
- Robin St-Jacques
- il y a 2 ans
- Total affichages :
Transcription
1 Santé et Affaires sociales RENSEIGNEMENTS À L INTENTION DES PARENTS OU TUTEURS
2 Lisez l information donnée dans cette brochure. Remplissez, signez et retournez le formulaire de consentement à la vaccination ci-joint. Signez et retournez le formulaire de consentement même si vous REFUSEZ que votre enfant soit vacciné. Dans le doute, posez des questions! Questions? Si vous avez des questions concernant l information donnée dans cette brochure, communiquez avec votre centre de santé communautaire. Vous trouverez les coordonnées des centres de santé au dos de la brochure. Pour tout renseignement au sujet du calendrier de vaccination du Yukon, adressez-vous à votre centre de santé communautaire ou consultez le site Web YukonImmunization.ca. Pour de plus amples détails sur la vaccination, visitez les sites suivants : Santé et Affaires sociales Yukon Immunisation Yukon Immunisation Canada
3 Le programme de vaccination à l intention des élèves Chaque année scolaire, les infirmières en santé communautaire offrent aux élèves des vaccins contre des maladies graves. Ces vaccins sont les suivants : méningocoque C conjugué virus du papillome humain (VPH) Offert gratuitement aux filles seulement. Les garçons peuvent le recevoir à leurs frais au centre de santé communautaire. rougeole, oreillons, rubéole (ROR), rattrapage du protocole à deux doses si nécessaire. Cette brochure donne des renseignements sur ces vaccins et les maladies qu ils préviennent. Quand mon enfant recevra-t-il ces vaccins? Votre enfant sera vacciné dans le cadre des deux journées de vaccination qui auront lieu à son école sur une période de six mois. L école vous communiquera les dates de ces journées. Qu arrivera-t-il si mon enfant est malade ou absent de l école les jours de vaccination? Soyez sans inquiétude. Vous pourrez faire vacciner votre enfant au centre de santé communautaire. Appelez votre centre de santé (au numéro indiqué au dos de la brochure) et parlez à une infirmière en santé communautaire. Mon enfant a peur des aiguilles. Les infirmières présentes aux journées de vaccination à l école peuvent aider les enfants anxieux. Veuillez communiquer avec votre centre de santé communautaire si votre enfant a des ennuis de santé, qu il a très peur des aiguilles ou qu il a déjà eu des évanouissements ou des étourdissements au moment de recevoir une piqûre. Consultez le dos de la brochure. Nous trouverons un moyen d aider votre enfant. La page suivante vous propose des façons de préparer l enfant à la vaccination. Nous vous prions de ne pas essayer de soulager l anxiété de votre enfant à l égard de la vaccination à l aide de médicaments. Que faire si mon enfant a déjà reçu certains de ces vaccins? Votre enfant peut avoir reçu certains vaccins s il a vécu dans un autre territoire ou une autre province. Si votre enfant habite au Yukon depuis peu, veuillez remettre une copie de ses antécédents de vaccination au centre de santé. Ainsi, il ne recevra que les vaccins nécessaires, et ce seulement si vous avez coché les cases «Je consens». Me remettra-t-on une liste des vaccins administrés à mon enfant? Oui. Après l administration de tous les vaccins auxquels vous aviez consenti, une carte de vaccination sera remise à votre enfant. Conservez cette dernière dans le dossier médical de l enfant. Il importe de conserver un registre complet des vaccins de votre enfant.
4 Comment préparer votre enfant à la vaccination Bien des enfants craignent les vaccins ou ont peur des aiguilles. Pour apaiser les craintes de votre enfant : Assurez-vous qu il sache ce qui arrivera Dites-lui quand la journée de vaccination aura lieu, et rappelez-le-lui la veille ou l avant-veille. Aidez-le à trouver des moyens de penser à autre chose La distraction est un bon moyen pour s aider à traverser un moment difficile. Aidez votre enfant à dresser une liste d activités distrayantes à faire sur place avant, pendant et après la vaccination. Il pourrait par exemple : se remémorer un souvenir agréable; parler avec un ami; écouter de la musique; lire un livre. Surtout ne lui dites pas «Ça ne fera pas mal» Soyez honnête avec votre enfant. Dites-lui ce à quoi il peut s attendre. «Ça pourrait piquer ou pincer un peu.» Aidez-le à rester calme. Soyez vous-même calme et pragmatique. Il n y a pas de quoi angoisser. Évitez les blagues et les taquineries dans le genre «L infirmière va sortir sa plus grande aiguille». Ne vous excusez pas à votre enfant d avoir à «lui faire subir cela». Adapté de «Clinical Practice Guideline for Pain Management during Childhood Immunizations», élaboré par Help Eliminate Pain in Kids.
5 Information concernant les vaccins offerts dans le cadre du calendrier de vaccination à l intention des élèves de 6 e année 1. Vaccin contre le méningocoque C conjugué Qu est-ce qu une infection à méningocoque C? Le méningocoque du groupe C peut causer des infections graves, voire mortelles, dont : la méningite, une infection de la membrane qui enveloppe le cerveau; et la septicémie, une infection du sang. Ces infections peuvent s avérer mortelles. Elles peuvent aussi entraîner des séquelles permanentes telles que des lésions cérébrales et la surdité. La vaccination est le meilleur moyen de prévenir les infections à méningocoque C. Qu est-ce que le vaccin contre le méningocoque du groupe C? Le vaccin conjugué contre le méningocoque C prévient les maladies causées par la souche C du méningocoque. Il ne protège pas contre les autres souches de la bactérie ni contre les autres organismes causant la méningite ou la septicémie. Le vaccin est administré en une seule injection. Pourquoi offre-t-on ce vaccin à mon enfant maintenant? Ce vaccin lui est offert parce qu il prévient des maladies très graves. Depuis 2011, le calendrier de vaccination du Yukon recommande que les enfants reçoivent ce vaccin aux âges de deux mois et de 12 mois, ainsi qu en 6 e année dans le cadre de la vaccination en milieu scolaire. Ce vaccin s accompagne-t-il d effets secondaires? Votre enfant pourrait éprouver une rougeur ou une enflure au point d injection (dans les 72 heures); un mal de tête et de la fatigue. Bon nombre d enfants n éprouvent aucun effet secondaire. Les effets secondaires graves sont extrêmement rares. Attention Votre enfant NE DOIT PAS se faire vacciner contre le méningocoque C s il a déjà eu une réaction allergique grave à une dose de ce vaccin. Consultez un médecin AVANT de faire vacciner votre enfant si ce dernier a des troubles du système immunitaire qui augmentent ses risques de contracter une infection est atteint de thrombocytopénie ou d un autre trouble de saignement. Les femmes enceintes devraient consulter un médecin avant de recevoir ce vaccin.
6 2. Vaccin contre le virus du papillome humain (VPH) Qu est-ce que le VPH? Le virus du papillome humain (VPH) est très répandu. Il se transmet au cours des relations ou des contacts sexuels (y compris les contacts avec la peau). Presque tout le monde contracte le VPH au cours de sa vie. Souvent, le corps élimine le virus par lui-même, et la personne ne sait pas qu elle était infectée. Il existe plus de 100 souches de VPH. Certaines sont inoffensives, tandis que d autres peuvent être dangereuses. Le VPH est la cause de : toutes les verrues génitales; tous les cas de cancer du col de l utérus. Il n y a pas de remède contre le VPH, mais la vaccination protège contre les quatre types responsables de la plupart des cas de cancer du col de l utérus et des verrues génitales. Qu est-ce que le vaccin contre le VPH? Le vaccin contre le VPH consiste en une série de trois injections. Les deux premières injections, offertes à toutes les filles de 6 e année dans le cadre du programme de vaccination, sont administrées à six mois d intervalle. La troisième est offerte en 9 e année. Votre fille doit recevoir les trois injections pour être pleinement protégée. Elle ne peut pas contracter le VPH à cause de ce vaccin. Pourquoi propose-t-on ce vaccin à ma fille maintenant? Le calendrier de vaccination du Yukon recommande ce vaccin à toutes les élèves de 6 e année, l injection finale étant administrée en 9 e année. Le vaccin contre le VPH doit être administré avant les premières relations sexuelles pour offrir une protection optimale contre les verrues génitales et le cancer du col de l utérus. Les garçons peuvent eux aussi recevoir les trois injections du vaccin sur une période de six mois, mais à leurs frais et pas en milieu scolaire. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec votre centre de santé communautaire, dont le numéro est donné au dos de la brochure. Ce vaccin entraîne-t-il des effets secondaires? Le vaccin contre le VPH est sûr et n occasionne que peu d effets secondaires. Son effet secondaire le plus courant est une douleur, une rougeur ou une enflure au point d injection. On peut aussi avoir une légère fièvre. Attention Votre fille NE DOIT PAS recevoir le vaccin contre le VPH si : elle a déjà eu une réaction allergique grave à une injection de ce vaccin. Les femmes enceintes doivent consulter un médecin avant de se faire vacciner contre le VPH.
7 3. Vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) Que sont la rougeole, les oreillons et la rubéole? La rougeole, les oreillons et la rubéole sont des maladies causées par des virus qui se propagent facilement par la toux et les éternuements. La rougeole s accompagne de fièvre, d écoulement nasal, d une intense rougeur des yeux et d éruptions cutanées sur le visage et le torse. Les oreillons causent de la fièvre, des maux de tête et une enflure douloureuse des glandes salivaires qui fait gonfler les joues. La rubéole s accompagne d une faible fièvre, d un rhume léger, d une éruption cutanée dans certains cas, d enflure des ganglions et de douleurs articulaires. Chez la femme enceinte, la rubéole est très dangereuse pour le fœtus; il est donc très important d avoir reçu le vaccin ROR avant la première grossesse. Qu est-ce que le vaccin ROR? Le ROR combine trois vaccins en une injection. Il est administré en deux doses, habituellement à l âge d un an puis avant l entrée à l école de l enfant (entre quatre et six ans). Pourquoi offre-t-on ce vaccin à mon enfant maintenant? Il faut recevoir la série complète (les deux doses) pour être protégé contre les trois maladies. Certaines personnes peuvent n en avoir reçu qu une partie. L infirmière vérifiera les antécédents vaccinaux de votre enfant pour déterminer s il doit recevoir le vaccin. Le Canada a connu des éclosions de rougeole et d oreillons ces récentes années. Les trois maladies ciblées par le vaccin entraînent de graves répercussions, et la vaccination représente le meilleur moyen d en protéger votre enfant et la collectivité tout entière. Ce vaccin entraîne-t-il des effets secondaires? La plupart des personnes vaccinées n ont aucune réaction indésirable. Chez les gens qui réagissent au vaccin, les effets sont légers et peuvent comprendre une rougeur et une enflure au point d injection; une fièvre légère et/ou une éruption peuvent apparaître de sept à 14 jours après la vaccination. Les jeunes filles et les femmes peuvent ressentir une douleur temporaire aux articulations. Les effets secondaires graves sont très rares, mais chez les enfants d âge scolaire, ils peuvent inclure une diminution temporaire des cellules sanguines qui aident à la coagulation du sang ou une inflammation du cerveau (encéphalite). Le taux d encéphalite à la suite d une rougeole est de 1 sur 1000 cas, soit beaucoup plus élevé que celui associé au vaccin ROR, qui est de 1 par million de doses. Attention Votre enfant NE DOIT PAS recevoir ce vaccin s il a déjà eu une réaction allergique grave à une dose du ROR. Consultez un médecin AVANT la vaccination si : votre enfant a un trouble du système immunitaire qui augmente ses risques de contracter une infection; votre fille est enceinte.
8 Que faire si mon enfant éprouve des effets secondaires? Après tout vaccin, votre enfant sera observé pendant au moins 15 minutes au cas où il ferait une réaction allergique grave. S il devait y avoir réaction grave, elle aurait lieu peu après la vaccination. Le cas échéant, l infirmière en santé communautaire pourra traiter votre enfant. Si l enfant a de la fièvre après la vaccination, vous devrez peut-être le traiter à la maison. Veillez à avoir de l acétaminophène ou de l ibuprofène sous la main. Que faire en cas de fièvre? La fièvre n est pas nécessairement mauvais signe, mais elle pourrait incommoder l enfant. Si vous croyez que votre enfant a de la fièvre : prenez sa température. Si la température dépasse 38,5 C (101 F), vous pouvez administrer de l acétaminophène ou de l ibuprofène en suivant les indications données sur l emballage. Encouragez votre enfant à prendre BEAUCOUP de liquides comme de l eau ou du jus. Que faire en cas de douleur au bras? Plusieurs types de vaccin sont suivis d une douleur au point d injection, qui ne dure habituellement qu un jour ou deux. Si la douleur ennuie votre enfant, vous pouvez : appliquer une compresse froide sur la région atteinte; administrer de l acétaminophène ou de l ibuprofène en suivant les indications données sur l emballage. Appelez votre fournisseur de soins de santé ou le 811 si : la fièvre dure plus de 24 heures; la fièvre atteint ou dépasse les 39,5 C (103 F); la fièvre ne baisse pas malgré la prise d acétaminophène ou d ibuprofène; votre enfant semble malade ou présente d autres symptômes. Centres de santé communautaire du Yukon Beaver Creek Mayo Carcross Old Crow Carmacks Pelly Crossing Dawson Ross River Destruction Bay Teslin Faro Watson Lake Haines Junction Whitehorse Kwanlin Dün Août 2014
Parents Note H1N1 : n o 3
École primaire Laurentia Parents Note H1N1 : n o 3 Destinataires : Tous les parents de L ÉCOLE PRIMAIRE LAURENTIA Date : Le 16 novembre 2009 Objet : Expéditrice : Transport des élèves vers les centres
gratuite de vaccination Programmes en 4 e année du primaire Contre l hépatite B pour les garçons et les filles
«Programmes de vaccination gratuite en 4 e année du primaire» Contre l hépatite B pour les garçons et les filles (incluant une protection contre l hépatite A ) Contre le virus du papillome humain (VPH)
Parents Note H1N1 : n o 3
École secondaire Rosemère et écoles primaires McCaig et Pierre Elliott Trudeau Parents Note H1N1 : n o 3 Destinataires : Tous les parents de l école secondaire Rosemère et des écoles primaires McCaig et
Voici ce qu est le zona
Voici ce qu est le zona Le zona est plus courant que vous ne le croyez. Lisez ce qui suit pour savoir si vous présentez un risque de développer le zona. Qu est-ce que le zona? Le zona est une éruption
LE VACCIN L HÉPATITE A LES EFFETS SECONDAIRES
HÉPATITE A L HÉPATITE A L hépatite A est une infection du foie causée par un virus. Il s agit d une maladie sérieuse qui peut nécessiter une hospitalisation. Elle est plus grave chez les personnes plus
Quelles sont les maladies contre lesquelles mon enfant devrait recevoir une protection?
Qu est-ce que l immunisation? L immunisation est un processus qui permet au corps de lutter contre les maladies causées par certains virus et bactéries. L un des moyens d être immunisé est de recevoir
RENSEIGNEMENTS À L INTENTION DES PARENTS OU TUTEURS
Santé et Affaires sociales RENSEIGNEMENTS À L INTENTION DES PARENTS OU TUTEURS Lisez l information donnée dans cette brochure. Remplissez, signez et retournez le formulaire de consentement à la vaccination
Programme scolaire de vaccination
Programme scolaire de vaccination Renseignements pour les parents et les tuteurs 1. LISEZ le présent livret d information. 2. REMPLISSEZ, SIGNEZ et RETOURNEZ le formulaire de consentement pour la vaccination
Les vaccins contre le H1N1 et la grippe saisonnière
Les vaccins contre le H1N1 et la grippe saisonnière Ce que vous devez savoir sur les vaccins antigrippaux offerts cette année L influenza, qu on appelle communément la grippe, est une infection respiratoire
L enfant avant tout. Rubéole : dépistage avant la grossesse
30 L enfant avant tout Rubéole : dépistage avant la grossesse Dix pour cent des femmes en âge de procréer n ont pas les anticorps pour les protéger contre l infection rubéolique. Selon l équipe de la division
IMPORTANT : VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT
PARTIE III : RENSEIGNEMENTS POUR LE CONSOMMATEUR Vaccin bivalent contre l hépatite A et l hépatite B Le présent dépliant constitue la troisième et dernière partie de la «monographie de produit» publiée
Votre passeport vers une meilleure prévention des infections Pour vous, pour la vie
LA VACCINATION POST-GREFFE DE CELLULES HÉMATO-POÏÉTIQUES Votre passeport vers une meilleure prévention des infections Pour vous, pour la vie Pourquoi me faire vacciner suite à une greffe de cellules hématopoïétiques
L immunisation des adultes. Communiquer avec vos patients
L immunisation des adultes Communiquer avec vos patients L immunisation des adultes Les vaccins sont recommandés à tous les stades de la vie. Un professionnel de soins de santé peut aider ses patients
La vaccination pour les adultes Comment savoir de quels vaccins j ai besoin? i m m u n i z e. c a
La vaccination pour les adultes Comment savoir de quels vaccins j ai besoin? i m m u n i z e. c a Comment savoir de quels vaccins j ai besoin? La vaccination n est pas seulement pour les enfants. Les adultes
RENSEIGNEMENTS POUR LE CONSOMMATEUR
RENSEIGNEMENTS POUR LE CONSOMMATEUR Menveo MC Vaccin oligosaccharidique contre le méningocoque des groupes A, C, W-135 et Y conjugué au CRM 197 Le présent dépliant constitue la troisième et dernière partie
VACCINATION OFFERTE EN HÉMODIALYSE
23 VACCINATION OFFERTE EN HÉMODIALYSE Informations générales Pour vous, pour la vie Madame, Monsieur, La vaccination demeure la mesure de santé publique la plus efficace et sécuritaire dans la prévention
Explications des réponses
Explications des réponses Explications des réponses Question 1 : Un vaccin, c est... (information adaptée de l ouvrage Avoir la piqûre pour la santé de votre enfant, 3e édition, page 10) La vaccination
LA VACCINATION, Le vaccin DCaT-Polio. Entre 4 et 6 ans. Ce vaccin protège contre :
LA VACCINATION, UNE BONNE PROTECTION En faisant vacciner votre enfant, vous lui offrez la meilleure protection contre certaines maladies graves. Comment agissent les vaccins? Les vaccins amènent nos cellules
IMPORTANT VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT
PARTIE III : RENSEIGNEMENTS POUR LE CONSOMMATEUR GARDASIL [vaccin recombinant quadrivalent contre le virus du papillome humain (types 6, 11, 16 et 18)] Le présent dépliant constitue la troisième et dernière
LA GRIPPE SAISONNIÈRE
LA GRIPPE SAISONNIÈRE Pourquoi vous devez vous faire vacciner La grippe. Protégez-vous et protégez les autres. LA GRIPPE SAISONNIÈRE : POURQUOI VOUS DEVEZ VOUS FAIRE VACCINER Ces derniers temps, vous avez
(ah SPARE ah gin aze)
Fiche d'information sur les médicaments asparaginase (ah SPARE ah gin aze) Ce document fournit des renseignements généraux à propos de votre médicament. Il ne remplace pas les conseils de votre équipe
FRENCH. Ensemble nous pouvons vaincre le cancer du col de l'utérus
All you need to know about the HPV vaccine that reduces the risk of cervical cancer Tout ce que vous devez savoir sur le vaccin PVH qui réduit le risque de cancer du col de l utérus Ensemble nous pouvons
La dysplasie cervicale
La dysplasie cervicale Avertissement Ces renseignements ont été préparés par L Hôpital d Ottawa et ne visent pas à remplacer les conseils d un fournisseur de soins de santé qualifié. Veuillez consulter
PARTIE III : RENSEIGNEMENTS À L INTENTION DES PARENTS/DU TUTEUR
PARTIE III : RENSEIGNEMENTS À L INTENTION DES PARENTS/DU TUTEUR PR SYNAGIS (poudre lyophilisée) palivizumab Ce document constitue la troisième et dernière partie de la «monographie du produit» publiée
VOTRE MÉDECIN VOUS PROPOSE DES TESTS D ALLERGIE
VOTRE MÉDECIN VOUS PROPOSE DES TESTS D ALLERGIE Information générale Pour vous, pour la vie Qu est-ce qu une allergie? Le mot allergie est utilisé pour décrire une réaction indésirable du corps à une substance
Ce que les femmes enceintes doivent savoir au sujet de la grippe H1N1 (appelée grippe porcine auparavant)
Ce que les femmes enceintes doivent savoir au sujet de la grippe H1N1 (appelée grippe porcine auparavant) 3 mai 2009, 15 h HNE Sur cette page : Que dois-je faire si je contracte ce nouveau virus et que
Ce qu il faut savoir sur le virus du papillome humain (VPH) : Questions et réponses
Ce qu il faut savoir sur le virus du papillome humain (VPH) : Questions et réponses Qu est-ce que le VPH? Qu est-ce que le VPH? Quels sont les signes et les symptômes d une infection à VPH? Le VPH cause-t-il
Foire aux questions concernant l hépatite C
Foire aux questions concernant l hépatite C???? Qu est-ce que l hépatite C? L hépatite C est un virus qui peut endommager le foie. 1 Comment se transmet l hépatite C? Le virus de l hépatite C se transmet
Les vaccinations. Prévention POUR ÊTRE A JOUR DANS SES VACCINS
Prévention POUR ÊTRE A JOUR DANS SES VACCINS Les vaccinations Même si, heureusement, les épidémies sont rares de nos jours en France, les vaccins sont utiles car ils permettent de prévenir un ensemble
L enfant avant tout. La grippe et le rhume banal
22 L enfant avant tout La grippe et le rhume banal Les parents s inquiètent souvent de voir leurs enfants enchaîner les rhumes les uns après les autres. Mais, un enfant en bonne santé contracte normalement
Questionnaire Médical
Nom et prénom(s) de l élève: Date de naissance: Questionnaire Médical Ce formulaire est à compléter, avant de commencer l année scolaire, pour les nouveaux élèves ainsi que pour les élèves poursuivant
VEUILLEZ LIRE CE DOCUMENT POUR UNE UTILISATION SÉCURITAIRE ET EFFICACE DU MÉDICAMENT. RENSEIGNEMENTS DESTINÉS AUX PATIENTS.
VEUILLEZ LIRE CE DOCUMENT POUR UNE UTILISATION SÉCURITAIRE ET EFFICACE DU MÉDICAMENT. RENSEIGNEMENTS DESTINÉS AUX PATIENTS Pr NUCALA MC [nu-ka-la] mépolizumab en poudre lyophilisée pour solution injectable
La grippe, l asthme et la vaccination
La grippe, l asthme et la vaccination vaccin anti-grippe pris en charge à 100 % pour tous les asthmatiques Qu est-ce que la grippe? La grippe est une maladie infectieuse très contagieuse, d apparition
MONOGRAPHIE. tenecteplase. Poudre pour solution - 50 mg/fiole Stérile, lyophilisée. Agent fibrinolytique
MONOGRAPHIE Pr TNKase tenecteplase Poudre pour solution - 50 mg/fiole Stérile, lyophilisée Agent fibrinolytique Distribué par : Hoffmann-La Roche Limitée 2455, boulevard Meadowpine Mississauga (Ontario)
Guide sur la vaccination à l intention des parents
Guide sur la vaccination à l intention des parents Promouvoir et protéger la santé des Canadiens grâce au leadership, aux partenariats, à l innovation et aux interventions en matière de santé publique.
LES FEMMES ENCEINTES ET LA GRIPPE A(H1N1)
LES FEMMES ENCEINTES ET LA GRIPPE A(H1N1) Ce que vous devez savoir Pour vous, pour la vie Qu est-ce que la grippe A(H1N1)? La grippe est une infection virale très contagieuse des voies respiratoires. Il
C est votre santé Impliquez-vous
C est votre santé Impliquez-vous Le financement de ce projet a été fourni par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l Ontario www.oha.com 1. Impliquez-vous dans vos soins de santé. Dites-nous
Le 4 juillet 2012. Addenda
Division de la santé publique et des soins de santé primaires Lutte contre les maladies transmissibles 300, rue Carlton, 4 e étage, Winnipeg (Manitoba) R3B 3M9 Tél. : 204 788-6737 Téléc. : 204 948-2040
1/ Renseignements sur la grippe y compris la nouvelle grippe H1N1 à l intention de personnes atteintes de certaines maladies
1/ Renseignements sur la grippe y compris la nouvelle grippe H1N1 à l intention de personnes atteintes de certaines maladies 2/ DÉPARTEMENT DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX DES ÉTATS-UNIS Centre pour
Vaccination des enfants et des adolescents
Information letter from the Norwegian Institute of Public Health No. 3 National vaccination programme in Norway French Last updated May 2010 www.fhi.no/publ/infoletter Vaccination des enfants et des adolescents
Oreillons à l école ou dans l entreprise: fiche d information
Maladies infectieuses - Oreillons 1/8 Oreillons à l école ou dans l entreprise: fiche d information Certaines maladies infectieuses sont plus fréquentes à l âge d enfant qu à l âge adulte. C est pourquoi
VACCINATION CONTRE LA GRIPPE A : ce que vous devez savoir
French VACCINATION CONTRE LA GRIPPE A : ce que vous devez savoir La grippe. Protégez-vous et protégez les autres. 1 Sommaire Qu est-ce que la grippe porcine, dite grippe A? 3 Le vaccin contre la grippe
en wat je kan doen. Fièvre & douleur Wat je moet weten Votre enfant reçoit-il un traitement approprié? Kinderziekten
Wat je moet weten en wat je kan doen. Fièvre & douleur Kinderziekten Votre enfant reçoit-il un traitement approprié? Fièvre & douleur Contenu Les médicaments les plus utilisés contre la fièvre et la douleur
Pour un bon usage des médicaments chez les personnes âgées : Guide à l intention des patients et des aidants
Pour un bon usage des médicaments chez les personnes âgées : Guide à l intention des patients et des aidants Avec le vieillissement de la population, les médicaments occupent une place de plus en plus
Vaccination contre le HPV Questions et réponses pour les adolescents
Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique État au 02.07.2012 Vaccination contre le HPV Questions et réponses pour les adolescents
Virus du papillome humain (VPH)
Virus du papillome humain (VPH) Avertissement Ces renseignements ont été préparés par L Hôpital d Ottawa et ne visent pas à remplacer les conseils d un fournisseur de soins de santé qualifié. Veuillez
Aufklärung in französischer Sprache zur Schutzimpfung gegen Masern, Mumps und Röteln
Aufklärung in französischer Sprache zur Schutzimpfung gegen Masern, Mumps und Röteln La rougeole, les oreillons et la rubéole sont des maladies très répandues, causées par des infections avec des virus
Tests Pap. Dernière mise à jour le 7 février 2013
Tests Pap Dernière mise à jour le 7 février 2013 Notes à l intention du présentateur : Commandez les ressources auprès de CervixCheck 2 semaines à l avance (TellEveryWoman.ca, page des ressources). Ressources
La grippe en 2011 : questions et réponses
La grippe en 2011 : questions et réponses 1. Pourquoi vacciner contre la grippe? La vaccination est la seule manière de se protéger contre la grippe, et surtout contre ses complications. La grippe est
La vaccination chez l enfant
Conseil santé La vaccination chez l enfant www.omnimut.be La vaccination chez l enfant La vaccination chez l enfant Nous ne les voyons pas, mais ils sont bien là! De nombreux virus et bactéries peuvent
Atteindre zéro: pas de nouvelles hépatite C Infections.
Atteindre zéro: pas de nouvelles hépatite C Infections. DANS CE NUMÉRO Connaissances 1. Ma Déclaration des droits personnelle 2. M adresser à mon équipe de soins de santé 3. Est-ce que mes affaires sont
Analyse du DFG (débit de filtration glomérulaire)
Analyse du DFG (débit de filtration glomérulaire) Avertissement Ces renseignements ont été préparés par L Hôpital d Ottawa et ne visent pas à remplacer les conseils d un fournisseur de soins de santé qualifié.
La planification familiale
La planification familiale après l avortement spontané ou provoqué Introduction Les grossesses non désirées sont l une des principales raisons pour lesquelles les femmes choisissent d avorter. Beaucoup
313-40011-B MIS À JOUR EN MARS 2011
313-40011-B MIS À JOUR EN MARS 2011 SOMMAIRE 1 - La vaccination, comment ça marche? 3, 4 et 5 2 - Les vaccins détériorent-ils LA protection naturelle contre les maladies? 6 3 - Avec autant de vaccins,
Services pour enfants. Services de santé à l école
Services pour enfants Services de santé à l école Quand soumettre une demande de services au CASC du Sud-Est? Le personnel de l école devrait-il faire quelque chose d abord? Les enseignants devraient utiliser
QU EST-CE QUE L AMNIOCENTÈSE?
QU EST-CE QUE L AMNIOCENTÈSE? Préparé par : Docteur Oleg Soroko, chef du département de gynécologie Sylvain Boisvert, chef de l unité familiale Direction des soins infirmiers 2011-04-18 Qu est-ce que l'amniocentèse?
l influenza Prenez en grippe! L influenza se traduit par une fièvre soudaine, une toux sèche, des douleurs musculaires Faites-vous vacciner,
6 L influenza se traduit par une fièvre soudaine, une toux sèche, des douleurs musculaires et un malaise généralisé important qui dure de cinq à sept jours. Différentes rumeurs circulent. Elles vous font
Le dépistage néonatal et votre bébé : Un départ en santé pour une vie en meilleure santé
N ONATAL Le dépistage néonatal et votre bébé : Un départ en santé pour une vie en meilleure santé Un dépistage PréCoCe favorise Un TraiTemenT rapide En tant que nouveau ou futur parent, vous avez à cœur
Service de la Clinique jeunesse du CLSC/CSSS de Rimouski-Neigette
Le 12 août 2010 Objet : Service de la Clinique jeunesse du CLSC/CSSS de Rimouski-Neigette Aux parents et élèves de l école Paul-Hubert, La Clinique jeunesse du CLSC/CSSS de Rimouski-Neigette dispense des
Signaler les cas d enfants victimes de mauvais traitements et de négligence : c est votre devoir
Pour les commandes par téléphone : 1 800 668-9938 ATS : 1 800 268-7095 Ou visiter www.serviceontario.ca/publications Pour en savoir davantage, rendez-vous sur www.ontario.ca/enfants This document is also
acide zolédronique Autre nom(s): Zometa MD Présentation: Solution incolore pour injection mélangé dans les (plus) grands sacs de
Fiche d'information sur les médicaments (acide zo lé dro ni que) Ce document fournit des renseignements généraux à propos de votre médicament. Il ne remplace pas les conseils de votre équipe de spécialistes
Le travail prématuré. Signes et symptômes. Apprenez à reconnaître les signes du travail prématuré et sachez que faire dans ce cas.
Un message important pour les femmes enceintes, leurs partenaires et familles Le travail prématuré Signes et symptômes Apprenez à reconnaître les signes du travail prématuré et sachez que faire dans ce
Clinique universitaire de médecine nucléaire Carcinome thyroïdien, soins postopératoires
Clinique universitaire de médecine nucléaire Carcinome thyroïdien, soins postopératoires Chère patiente, cher patient, Au nom de la direction de la clinique et de l hôpital, nous vous souhaitons la bienvenue
313-40013-B MIS À JOUR EN MARS 2013
313-40013-B MIS À JOUR EN MARS 2013 SOMMAIRE 1 - La vaccination, comment ça marche? 3, 4 et 5 2 - Les vaccins détériorent-ils LA protection naturelle contre les maladies? 6 3 - Avec autant de vaccins,
GUIDE DE GRIPPE SAISONNIÈRE
VOTRE GUIDE DE GRIPPE SAISONNIÈRE b Qu est-ce que la grippe saisonnière? b Comment prévenir la grippe saisonnière? b Ressources WWW.COMBATTEZLAGRIPPE.CA Promouvoir et protéger la santé des Canadiens au
UNICEF/97-0627/Lemoyne
UNICEF/97-0627/Lemoyne Pourquoi il est important de communiquer et d utiliser les informations sur LA VACCINATION La vaccination Chaque année, 1,7 million d enfants meurent de maladies qui auraient pu
Registre de donneurs vivants jumelés par échange de bénéficiaires RÉPONSES AUX QUESTIONS QUE SE POSENT LES PERSONNES EN ATTENTE D UNE GREFFE DE REIN
Registre de donneurs vivants jumelés par échange de bénéficiaires RÉPONSES AUX QUESTIONS QUE SE POSENT LES PERSONNES EN ATTENTE D UNE GREFFE DE REIN Vous vous posez beaucoup de questions. Le Registre
VACCINATION CONTRE LA GRIPPE A :
French VACCINATION CONTRE LA GRIPPE A : Informations pour les parents d enfants âgés de plus de six mois et de moins de cinq ans La grippe. Protégez-vous et protégez les autres. 1 Sommaire Au sujet de
Les maladies à déclaration obligatoire (MADO) évitables par la vaccination
Les maladies à déclaration obligatoire (MADO) évitables par la vaccination INTRODUCTION Numéro 19, février 2015 Les maladies évitables par la vaccination (MEV) dont il est question dans ce numéro du bulletin
Dans ce document, vous trouverez de l information concernant :
Information aux patients SOINS DE LA PEAU PENDANT LA RADIOTHÉRAPIE EXTERNE Oncologie Vitalité Zone : 1B 4 5 6 Établissement : Centre d oncologie Dr-Léon-Richard Dans ce document, vous trouverez de l information
Vous et votre bébé. Hépatite B
Vous et votre bébé Hépatite B Si vous avez l'hépatite B et êtes enceinte, si vous souhaitez avoir un bébé, si vous venez d'avoir un bébé ou si vous avez des enfants plus âgés, ce prospectus est fait pour
1/ Grippe saisonnière et grippe H1N1 2009 : Un guide à l intention des parents. 2/ Renseignements sur la grippe
1/ Grippe saisonnière et grippe H1N1 2009 : Un guide à l intention des parents 2/ Renseignements sur la grippe Qu est-ce que la grippe? La grippe (influenza) est une infection du nez, de la gorge et des
Transfusion sanguine UHN. Information destinée aux patients sur les avantages, les risques et les autres options
Transfusion sanguine Blood Transfusion - French Information destinée aux patients sur les avantages, les risques et les autres options UHN Quels sont les avantages d'une transfusion sanguine? La transfusion
NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR
NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR DUKORAL, suspension et granules effervescents pour suspension buvable. Vaccin contre le choléra (inactivé, buvable) Veuillez lire attentivement l intégralité de cette
Prévenir... par la vaccination
Prévenir... par la vaccination 6 La vaccination...... Soit c est OBLIGATOIRE (2)... Les vaccinations obligatoires pour l ensemble de la population et dont les lois sont inscrites dans le Code de la Santé
vaccin pneumococcique polyosidique conjugué (13-valent, adsorbé)
EMA/90006/2015 EMEA/H/C/001104 Résumé EPAR à l intention du public vaccin pneumococcique polyosidique conjugué (13-valent, adsorbé) Le présent document est un résumé du rapport européen public d évaluation
LE GUIDE CALENDRIER VACCINAL
LE GUIDE CALENDRIER VACCINAL DES ADOLESCENTS ET DES ADULTES MIS À JOUR EN MARS 2011 313-52711-B État des données : mars 2011 Ce guide calendrier vaccinal comporte le carnet de vaccination. SOMMAIRE LA
Guide des parents sur la VACCINATION
Guide des parents sur la VACCINATION «Promouvoir et protéger la santé des Canadiens grâce au leadership, aux partenariats, à l innovation et aux interventions en matière de santé publique.» Agence de la
Formulaire de consentement Participants avec maladie de Parkinson
Formulaire de consentement Participants avec maladie de Parkinson 1 - Titre du projet Mécanismes d épisodes de blocage moteur des membres supérieurs et inférieurs des 2 - Responsable(s) du projet Julie
L ABC DES PETITES MALADIES DE LA VIE COURANTE pour mieux utiliser les antibiotiques
D Angine à Vaccin, de Bactéries à Viral : 28 mots pour se préparer à l hiver. Ce guide vous aidera à mieux comprendre les maladies de la vie courante comme le rhume ou la bronchite. Parce que face à ces
Votre permis de conduire et votre état de santé
Votre permis de conduire et votre état de santé Le présent document explique comment votre état de santé peut affecter votre capacité à être titulaire d un permis de conduire du Yukon, et comment le gouvernement
NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR
Page 1/4 BE106802 Belgique NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR CORSODYL 2mg/ml, solution pour bain de bouche digluconate de chlorhexidine Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce
PARTIE III : RENSEIGNEMENTS POUR LE CONSOMMATEUR
PARTIE III : RENSEIGNEMENTS POUR LE CONSOMMATEUR Pr STELARA ustekinumab injection Le présent dépliant constitue la troisième et dernière partie d une «Monographie de produit» publiée à la suite de l approbation
CONSULAT GENERAL DE FRANCE A TANANARIVE INFORMATIONS SANITAIRES GRIPPE A, CHIKUNGUNYA ET DENGUE
CONSULAT GENERAL DE FRANCE A TANANARIVE INFORMATIONS SANITAIRES GRIPPE A, CHIKUNGUNYA ET DENGUE 1 INFORMATIONS SUR PANDEMIE GRIPPALE Une pandémie grippale frappe le monde depuis quelques semaines. Il s
Droit de transformation de votre assurance collective
Droit de transformation de votre assurance collective ASSURANCE COLLECTIVE Votre assurance vie collective pourrait être résiliée ou réduite lors de la cessation de votre emploi, à votre retraite ou lorsque
DEMANDEZ À L ÉDUCATEUR ACTIONAIR MD
Gérer la MPOC DEMANDEZ À L ÉDUCATEUR ACTIONAIR MD Je sais que j aurai toujours la MPOC. Que puis-je faire pour la gérer? La MPOC est une maladie chronique, c est-à-dire qu elle ne se guérit pas. Il existe
NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. GRAZAX 75,000 SQ-T lyophilisat oral
NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR GRAZAX 75,000 SQ-T lyophilisat oral Extrait allergénique standardisé de pollen de graminée (fléole des prés, Phleum pratense) Veuillez lire attentivement cette notice
Le 4 février 2013 DES ENFANTS EN SANTÉ ET EN SÉCURITÉ Un manuel sur la santé et la sécurité destiné aux fournisseurs de services de garde
Section 3 : Parfois, s occuper de la paperasse semble être complètement au bas de votre liste de priorités. Quand il y a déjà à peine suffisamment d heures dans la journée à passer avec les enfants, les
PARTIE III : RENSEIGNEMENTS POUR LE CONSOMMATEUR
PARTIE III : RENSEIGNEMENTS POUR LE CONSOMMATEUR Pr APO-PIOGLITAZONE chlorhydrate de pioglitazone La présente notice est la partie III d'une «monographie de produit» en trois parties publiée lorsqu APO-
La grippe, c est pas un cadeau! La grippe. se traduit par une. Faites-vous vacciner, pour la protection de tous
6 La grippe se traduit par une fièvre soudaine, une toux sèche, des douleurs musculaires et un malaise généralisé important qui dure de cinq à sept jours. Différentes rumeurs circulent. Elles vous font
La vaccination, une bonne protection
Vaccin contre l hépatite A et l hépatite B La personne qui reçoit ce vaccin se protège contre l hépatite A, l hépatite B et leurs complications. L hépatite A et l hépatite B sont des infections du foie
fabricant de Diamicron Ce livret a été produit par SERVIER CANADA INC., à l intention des patients traités par Diamicron
DIPAT5815F Doit être pris une fois par jour au petit-déjeuner, comme prescrit par votre médecin. Produit en tant que service pour la médecine, et ce, à l intention des patients traités par Diamicron MR.
Surveillance Communautaire d Ebola Supports du Travail & Cartes de Conseil
Français Juillet 2015 EARTH INSTITUTE Surveillance Communautaire d Ebola Supports du Travail & Cartes de Conseil EARTH INSTITUTE Surveillance Communautaire d Ebola Supports du Travail & Cartes de Conseil
CAMP DE JOUR DE PAPINEAUVILLE FICHE SANTÉ
CAMP DE JOUR DE PAPINEAUVILLE FICHE SANTÉ Vous devez nous retourner la fiche santé avec votre formulaire d inscription. S.V.P. remplir une fiche par enfant. 1. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX SUR L ENFANT Nom
Le gouvernement du Canada offre un
Guide de la sécurité sociale et des régimes de retraite au Canada Le gouvernement du Canada offre un système de revenu de retraite qui permet le versement de prestations mensuelles aux personnes suivantes
VPH Virus du Papilloma Humain Condylomes génitaux
1 VPH Virus du Papilloma Humain Condylomes génitaux DESCRIPTION Le Virus du Papilloma Humain (VPH) existe sous plus de 150 souches différentes. Seul une quarantaine est responsable des condylomes génitaux
Vaccination contre le HPV Questions et réponses
Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Etat au 04.07.2012 Vaccination contre le HPV Questions et réponses 1. Qu est-ce que le
IMPORTANT VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT
PARTIE III : RENSEIGNEMENTS POUR LE CONSOMMATEUR GRASTEK (Extrait d allergène standardisé, comprimé sublingual de fléole des prés [Phleum pratense], 2 800 UAB) Le présent dépliant constitue la troisième
Ponction-biopsie abdominale en radiologie
Formulaire d information Ponction-biopsie abdominale en radiologie Madame, Monsieur, Votre médecin vous a proposé un examen en radiologie. Il sera pratiqué avec votre consentement. Vous avez en effet la
Les manifestations la grippe
Les manifestations la grippe Les manifestations de la grippe sont assez caractéristiques: Un début souvent brutal Le début de la grippe est le plus souvent brutal, apparaissent ainsi: Courbatures, Douleurs