Chapitre 5 : Utiliser professionnellement les réseaux sociaux. A. Introduction. Réseaux sociaux

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Chapitre 5 : Utiliser professionnellement les réseaux sociaux. A. Introduction. Réseaux sociaux"

Transcription

1 Chapitre 5 : Utiliser professionnellement les réseaux sociaux 113 A. Introduction Chapitre 5 : Utiliser professionnellement les réseaux sociaux Réseaux sociaux Editions ENI - All rights reserved En découvrant les réseaux sociaux, nous entrevoyons peu à peu ce que nous pouvons en attendre et comment nous pourrons les utiliser. Il est cependant nécessaire de dissocier nos objectifs liés aux réseaux sociaux et nos actions pour les atteindre.

2 Réseaux sociaux 114 Comprendre et maîtriser ces nouveaux outils de communication B. Se protéger, protéger son identité numérique Nous en avons parlé précédemment, utiliser les réseaux sociaux peut être un moyen de protéger les informations liées à votre identité que vous ne souhaitez pas voir diffusées sans contrôle sur Internet. 1. Protéger son nom de domaine, son identifiant, son nom et son prénom Le cybersquatting est le mot qui désigne l'usurpation d'identité numérique. Bien connu sous la forme de «vol de nom de domaine», cela peut coûter cher à une entreprise. Ce phénomène atteint plus particulièrement les personnages médiatiques et certaines sociétés, que les particuliers «lambda». Concrètement, si vous n'avez pas de site Internet ou de blog, vous n'avez certainement pas acheté le nom de domaine De ce fait, n'importe qui peut le faire et vous proposer par la suite de le racheter à un prix fort. Il existe également des voleurs de nom de domaine, véritables usurpateurs d'identité qui arrivent à proposer des produits, des services identiques aux vôtres, et à utiliser ainsi votre notoriété réelle pour vendre sur Internet. Lorsque ce type d'actions est porté en justice, l'usurpateur a souvent gain de cause car légalement vous êtes libre d'acheter le nom de domaine qui vous plaît, il n'existe aucune attribution systématique. Il est donc important d'établir un positionnement sur Internet afin de préserver son nom de domaine et ainsi éviter à ses clients, fournisseurs ou autres d'être bernés par un usurpateur d'identité. Il en va de même pour votre identifiant Internet, votre nom et votre prénom. Lorsque vous vous inscrivez sur des sites Internet, vous devez préciser login (identifiant) et mot de passe. Si vous utilisez toujours les mêmes données login, cela vous permet de vous y retrouver, mais cela permet aussi aux autres de vous retrouver. Il est donc conseillé de prêter attention à garder le même login sur tous les sites Internet tout en ayant un mot de passe différent par plate-forme. Chaque site Internet dispose d'un système de cryptage de mot de passe et possède une base de données plus ou moins sécurisées pour stocker ces informations. Bon nombre d'études menées par des spécialistes du hacking et des connaissances internes aux administrateurs des réseaux sociaux ont montré que ces bases de données ne sont pas sécurisées à 100 %. Preuve en est, le directeur de Facebook lui-même a été victime de ce manque de sécurité. Fort de ce constat, il faut partir du principe que votre combinaison login/mot de passe doit être différente sur chaque média social (certains médias sociaux interconnectés vous permettent malgré tout d'avoir une identification partagée).

3 Chapitre 5 : Utiliser professionnellement les réseaux sociaux 115 Le conseil est donc d'avoir un login universel et un mot de passe pour chaque média social de même nature. Pour ce faire, utilisez des outils comme et qui vous permettront également de vous rendre compte, par avance, que certains identifiants ne sont pas compatibles avec certains médias sociaux. Bien souvent, l'identifiant est lié ou confondu avec l'adresse . Choisissez donc également la même adresse mail pour les différents médias sociaux. Pourtant, le conseil d'avoir un login unique n'est valable que pour un même type de médias sociaux. Pensez, dans des cas d'utilisation de médias sociaux à usage personnel, à prendre un autre identifiant. Pour utiliser un mot de passe différent, essayez de trouver un "algorithme" qui suit votre logique. Par exemple : «motdepassef01» pour Facebook parce que c'est, pour vous, le premier réseau social à utiliser. Et «motdepassev02» pour Viadeo parce que Viadeo est pour vous le réseau social numéro 2 à utiliser. Évitez, bien sûr, les combinaisons trop complexes dont vous ne vous souviendrez jamais... et ne devenez pas paranoïaque pour autant. Editions ENI - All rights reserved 2. Maîtriser la diffusion de vos informations confidentielles et personnelles Avez-vous déjà tapé votre nom suivi de votre prénom sur Google ou sur un autre moteur de recherche? Avez-vous déjà tapé votre nom suivi de votre prénom avec un guillemet au début et un guillemet à la fin, sur Google ou sur un autre moteur de recherche (exemple : "Georges Delamarting")? Il est curieux de constater que ce qui se reflète sur Internet est souvent décalé par rapport à la réalité. Par exemple, il suffit qu'un jour, vous soyez intervenu sur un sujet, que ce sujet ait fait l'objet d'un article, que cet article ait été diffusé sur le web, il se peut que cet article remonte en première position sur les moteurs de recherche, donnant ainsi l'impression à ceux qui s'intéressent à vous que cette intervention, qui pour vous était anodine, est une intervention qui vous caractérise. Par exemple, si vous vous appelez «Georges Delamarting» (ce personnage n'existe pas) et que vous intervenez sur un forum de cuisine. Cette page sur laquelle vous êtes intervenu pourrait arriver en première position dans les moteurs de recherche si un internaute quelconque lance une recherche sur "Georges Delamarting". Il pourrait croire alors que la cuisine est votre passion. Afin de maîtriser la diffusion de vos informations personnelles et confidentielles sur Internet, il convient de maîtriser l'utilisation de ces outils que sont les médias sociaux. Ainsi, vous aurez toutes les cartes en main pour éviter de simples erreurs et pour réagir face à des informations que vous ne souhaiteriez pas voir paraître sur Internet.

4 Réseaux sociaux 116 Comprendre et maîtriser ces nouveaux outils de communication 3. Stopper les agressions à votre encontre, à l'encontre de votre société Il arrive parfois que des internautes se manifestent sévèrement et négativement à votre sujet. Parfois même, cela peut prendre la tournure de "bad buzz" qui sont des buzz négatifs. Les buzz sont des communications dites virales car elles se transmettent entre les contacts comme un virus. Ces communications sont puissantes et leurs conséquences peuvent être fortes. Les grandes entreprises qui travaillent avec des produits polluants ou celles qui utilisent des animaux comme cobayes ont déjà fait les frais de ces bad buzz. Il est généralement difficile de faire face à des agressions numériques et surtout à des bad buzz. La première et mauvaise réaction consiste à nier ce qui s'est passé ou à menacer les auteurs du bad buzz. Or, ce n'est pas du tout la réaction appropriée car elle risque d'amplifier le bad buzz. L'attitude idéale consiste à donner une nouvelle dimension à cette réaction, dimension que vous maîtrisez. Un exemple est présenté au chapitre Observer les exemples de réussite et d'échec sur le cas de Mark & Spencer qui, suite à un bad buzz reprochant des tarifs élevés sur les sous-vêtements de grande taille, a décidé de réagir en réalisant une publicité proposant des réductions sur ce type de sous-vêtements. Quoi qu'il en soit, prendre connaissance de ces agressions n'est possible qu'en intégrant cet univers que sont les réseaux sociaux. Savoir y faire face et réagir intelligemment nécessite un minimum d'expérience dans ce domaine.

5 Chapitre 5 : Utiliser professionnellement les réseaux sociaux 117 C. Parfaire son référencement 1. Améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche Les enjeux liés au référencement sont grands. L'effet "boule de neige" rattaché au référencement peut s'avérer être un atout considérable pour maîtriser son e-réputation. De nombreux ouvrages expliquent dans le détail comment améliorer son référencement et ce n'est pas l'objet de ce livre ; voici cependant quelques astuces intéressantes à connaître pour réussir son référencement : Prendre un nom de domaine contenant les mots-clés recherchés (les mots-clés sont les termes utilisés sur les moteurs de recherche, par exemple : "plomberie à domicile"). Sur vos blogs, sites Internet, à défaut de ne pouvoir le faire sur l'url de base, faites en sorte que vos URLs contiennent les mots-clés qui vous intéressent. Par exemple : Travailler la qualité des titres de ses pages, de ses messages. Donnez une tonalité accrocheuse à vos titres, avec des mots-clés pertinents, que ce soit sur vos sites Internet, vos blogs (et les blogs sur lesquels vous intervenez) mais également sur vos forums (et les forums sur lesquels vous intervenez), lorsque vous vous exprimez. Donner une tonalité accrocheuse, c'est donner envie. Quelques astuces de titres qui font envie : «10 conseils pour bien réussir sa plomberie soi-même», «Comment réussir sa plomberie soimême»... Travailler la description de ses pages. Sur les blogs et sites Internet, il y a un espace dans lequel vous pouvez décrire ce que propose votre site : «plomberie, tuyauterie et dépannage à domicile» sera beaucoup plus pertinent que «Norbert est à votre service». Travailler le contenu de ses pages. Certaines personnes croient encore que plus elles vont mettre le mot-clé désiré, plus leur page va remonter dans les moteurs de recherche. Cette époque est révolue, essayez d'avoir un discours bien construit présentant un nombre de mots-clés raisonnable. De même, utilisez le vocabulaire qui tourne autour de ce mot-clé et évitez le style SMS («bjr» pour dire «bonjour»). Editions ENI - All rights reserved 2. Avoir une présence socialisée sur des médias sociaux permet un référencement de qualité Plus vous serez présent et actif, plus vos contacts seront susceptibles d'intégrer vos nom, prénom et nom de domaine. Vous allez ainsi "intégrer" leur esprit, leurs habitudes et donc stimuler le bouche à oreille classique. Ainsi, votre nom de domaine peut être naturellement cité sur des médias sociaux dont vous ne soupçonnez même pas l'existence, par des auteurs qui vous sont inconnus.

6 Réseaux sociaux 118 Comprendre et maîtriser ces nouveaux outils de communication Cependant, une diffusion massive et non intelligente de votre nom de domaine peut jouer en votre défaveur. Il n'est pas rare de voir, par exemple, sur un forum traitant du sujet de l'automobile, un nouveau venu poster une info du type : «Bonjour, allez voir un tout nouveau site sur les voitures, il est génial!». C'est une erreur : on ne s'invite pas sur des médias sociaux pour y poster ses liens et s'en aller ; il faut approfondir son réseau social sur le média social pour conforter le référencement de son site car Google accorde une importance forte aux sites qui font parler d'eux. 3. Augmenter les liaisons thématiques Nous l'avons vu précédemment, poster des liens vers son site Internet ne marchera pas si cela est fait sans socialisation. Il en est de même si cela est fait hors sujet. À l'inverse, privilégier une communication préalablement socialisée sur des forums en lien avec la thématique et mettant en scène tout le champ lexical qui en découle est un réel atout. Les moteurs de recherche étant de plus en plus élaborés, ils analysent tous les mots-clés présents sur la page sur laquelle figure votre lien. Ils sont capables de repérer si votre intervention est ponctuelle, non socialisée, et surtout hors contexte. Votre capacité à intégrer votre lien et à lancer une discussion sur votre site sera un atout pour améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche : vous devez être en mesure de créer des échanges autour de votre thématique. Il pourrait être intéressant, par exemple, de lancer un site ou un blog qui traite de votre thématique. Que ce soit sur votre blog ou sur un média social qui vous appartient ou pas, la richesse des échanges et la pertinence de ceux-ci valoriseront les références (sous forme de liens) vers votre site. Exemple : un forum qui traite des recettes de cuisine, qui est bien référencé (donc pertinent) et sur lequel les acteurs parlent de votre site.

Réseaux sociaux. 4 ième édition. Nouvelle édition. Comprendre et maîtriser ces nouveaux outils de communication. Romain RISSOAN

Réseaux sociaux. 4 ième édition. Nouvelle édition. Comprendre et maîtriser ces nouveaux outils de communication. Romain RISSOAN Comprendre et maîtriser ces nouveaux outils de communication Romain RISSOAN 4 ième édition Nouvelle édition Stimulateur de stratégies marketing Table des matières 1 Avant-propos Chapitre 1 Introduction

Plus en détail

Travaux pratiques : Génération automatique de contenu. Utiliser du texte brut pour générer du contenu ou en extraire des mots-clés.

Travaux pratiques : Génération automatique de contenu. Utiliser du texte brut pour générer du contenu ou en extraire des mots-clés. Travaux pratiques : Génération automatique de contenu. Utiliser du texte brut pour générer du contenu ou en extraire des mots-clés. Exemple de contenu automatique à utiliser : Recherches associées à agence

Plus en détail

Notre agence de réputation vous accompagne dans la gestion de votre image. Gestion de réputation en ligne, marketing personnel

Notre agence de réputation vous accompagne dans la gestion de votre image. Gestion de réputation en ligne, marketing personnel Notre agence de réputation vous accompagne dans la gestion de votre image. Gestion de réputation en ligne, marketing personnel Online Reputation Management Services Travaux pratiques : Génération automatique

Plus en détail

A. Introduction. B. Réussir avec les médias sociaux

A. Introduction. B. Réussir avec les médias sociaux Chapitre 2.6 : Stratégie d utilisation des médias sociaux 237 A. Introduction Chapitre 2.6 : Stratégie d utilisation des médias sociaux Réseaux sociaux Chaque média social présente des fonctionnalités

Plus en détail

Sur Facebook, Vous n'êtes pas le client, mais le produit

Sur Facebook, Vous n'êtes pas le client, mais le produit Sur Facebook, Vous n'êtes pas le client, mais le produit Sécurité sur Facebook? Faut il avoir peur, et de quoi sur Facebook? ou sur d'autres réseaux? Quelques exemples de risques par ordre décroissant:

Plus en détail

Qu'est-ce qu'un moteur de recherche. Moteur de recherche sur Internet

Qu'est-ce qu'un moteur de recherche. Moteur de recherche sur Internet Initiation à la navigation sur Internet avec le moteur de recherches Google 1/ 5 Qu'est-ce qu'un moteur de recherche Moteur de recherche sur Internet Un moteur de recherche est un site Internet comme un

Plus en détail

Partager ses photos sur Flickr

Partager ses photos sur Flickr Flickr est un service en ligne de stockage et partage de photos racheté par yahoo en 2005. En 2010, le site hébergerait plus de 4 milliards de photos. Un grand nombre de photographes professionnels utilise

Plus en détail

Comment faire croître le trafic de vos Boutiques ALM grâce à une meilleure utilisation de Google?

Comment faire croître le trafic de vos Boutiques ALM grâce à une meilleure utilisation de Google? Comment faire croître le trafic de vos Boutiques ALM grâce à une meilleure utilisation de Google? Préparé par l équipe ALM A l attention de la communauté ALM Novembre 2010 Introduction Comme vous le savez

Plus en détail

Viadeo, prêt à l emploi. livret de formation pour les particuliers

Viadeo, prêt à l emploi. livret de formation pour les particuliers Viadeo, prêt à l emploi livret de formation pour les particuliers sommaire Objectifs de la formation Cette formation, dispensée par Viadeo et Orange, poursuit un triple objectif : vous aider à comprendre

Plus en détail

Rentashop, votre solution e- commerce PROJET. Offre rédactionnel et référencement

Rentashop, votre solution e- commerce PROJET. Offre rédactionnel et référencement Offre rédactionnel et référencement Synthèse des offres Rentashop Offres rédaction web Rédaction de fiches produits Forfait de base (méthodologie + rédaction de 4 fiches produits) 280 Fiche produit supplémentaire

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE XGAINPROFITS (GUIDE #1)

GUIDE DE DÉMARRAGE XGAINPROFITS (GUIDE #1) GUIDE DE DÉMARRAGE XGAINPROFITS (GUIDE #1) Je tiens à débuter en vous félicitant d avoir activé votre compte XGAINprofits. Grâce à cette activation, vous avez accès à la section «Produits» du site en plus

Plus en détail

Pourquoi créer un site Web?

Pourquoi créer un site Web? Créer mon site Web Vous avez une passion, un centre d'intérêt, un "hobbie", et vous souhaitez en parler, partager autour de ce sujet. Vous avez bien pensé à utiliser l'espace web pour faire connaître votre

Plus en détail

E - R E P U TAT I O N D E S I N D I V I D U S ( P E R S O N A L B R A N D I N G )

E - R E P U TAT I O N D E S I N D I V I D U S ( P E R S O N A L B R A N D I N G ) 14 MARCH A L A N A L L M A N A S S O C I A T E S A C A D A M Y 2014 E - R E P U TAT I O N D E S I N D I V I D U S ( P E R S O N A L B R A N D I N G ) L E S E N J E U X S O M M A I R E L E S R I S Q U E

Plus en détail

Bien comprendre les différences

Bien comprendre les différences Créer mon premier blog Dans la précédente page (Créer mon site), il était question de créer un site web. Une autre façon de s'exprimer sur le web, est d'utiliser un blogue (blog en anglais). Oui, mais

Plus en détail

Les outils de communication

Les outils de communication FICHE DE SYNTHÈSE Module 8 Les outils de communication - MODULE SEMAINE 8 - SOMMAIRE : I) Les différents média de communication...2 II) Savoir tirer parti des réseaux sociaux...2 1/6 I) LES DIFFÉRENTS

Plus en détail

Trafic partie 1. 80% de votre temps doit être dédié à attirer du trafic, ou en tout cas à créer des systèmes permettant d attirer ce trafic.

Trafic partie 1. 80% de votre temps doit être dédié à attirer du trafic, ou en tout cas à créer des systèmes permettant d attirer ce trafic. Trafic partie 1 Introduction Dans cette session nous parlerons essentiellement de trafic, de comment attirer des visiteurs sur votre page de capture et sur votre page de vente. L une des erreurs faites

Plus en détail

Dossier : Le «phénomène» d achat de fans et de follower : qui, où et pourquoi?

Dossier : Le «phénomène» d achat de fans et de follower : qui, où et pourquoi? Dossier : Le «phénomène» d achat de fans et de follower : qui, où et pourquoi? Regnier Thomas QUI? Mais qui sont ces pourvoyeurs de popularité jamais en manque de solutions concernant ce sujet? Un jeune

Plus en détail

Optimiser le référencement naturel de son site web

Optimiser le référencement naturel de son site web Rodez, le 15 avril 2011 Les moteurs de recherche Les moteurs utilisés dans le monde Les moteurs utilisés en Europe Où clique un internaute? Référencement «payant» 35-40% des clics sur Google Référencement

Plus en détail

Créer et développer une fanpage facebook 1

Créer et développer une fanpage facebook 1 Créer et développer une fanpage facebook 1 La mise en place d une «page de fan» Facebook est un procédé rapide, simple et efficace de transmettre l identité d une association. En effet aujourd hui les

Plus en détail

Guide Reseller Onbile

Guide Reseller Onbile Guide Reseller Onbile Cher Revendeur, Avez-vous un doute en ce qui concerne le fonctionnement du Panneau d Administration du Plan Reseller de Onbile? Le guide Reseller Onbile est ce dont vous avez besoin!

Plus en détail

Dossier : Radarly Henry 2013-2014

Dossier : Radarly Henry 2013-2014 Dossier : Radarly Henry Antoine Président Cellie 2013-2014 Comme l'a annoncé Cellie, un partenariat a été signé entre l'iae de Poitiers et la société Linkfluence. Il se traduit notamment par la mise à

Plus en détail

L essentiel du référencement

L essentiel du référencement L essentiel du référencement Généralités Pourcentage de recherche via les différents moteurs Google : 90% Bing : 2% Yahoo : 2% Autres : 6% Visualisation des résultats de Google par les internautes 1 ère

Plus en détail

Les clés pour devenir Community Manager (2014)

Les clés pour devenir Community Manager (2014) http://fr.openclassrooms.com/entreprise/cours/les-cles-pour-devenir-community-manager Chapitre 1 Méthode EcPaRe : Ecouter, Parler, Répondre Ressources Compétences Stratégie Définir des cibles, des objectifs,

Plus en détail

QUE SIGNIFIE "OPTIMISER POUR LES MOTEURS DE RECHERCHE"?

QUE SIGNIFIE OPTIMISER POUR LES MOTEURS DE RECHERCHE? Elearning > Les bonnes pratiques du référencement L'OPTIMISATION DES PAGES DU SITE Programme du cours : Optimiser les titre de vos billets et de vos produits Optimiser les contenus de vos textes Travailler

Plus en détail

Le Recrutement 2.0-31 Octobre 2012 -

Le Recrutement 2.0-31 Octobre 2012 - COMPTE RENDU 3ème Petit-déjeuner thématique d Abaka Conseil Le Recrutement 2.0-31 Octobre 2012 - INTERVENANTS Marie-Laure COLLET Abaka Conseil Laurent BROUAT Link Humans INTRODUCTION Les réseaux inventent

Plus en détail

Communication & Médias Sociaux. Bureau Réseaux Sociaux, Opinion et Campagnes de Communication Sacha AIZENMAN 01.44.42.51.43

Communication & Médias Sociaux. Bureau Réseaux Sociaux, Opinion et Campagnes de Communication Sacha AIZENMAN 01.44.42.51.43 Communication & Médias Sociaux Bureau Réseaux Sociaux, Opinion et Campagnes de Communication Sacha AIZENMAN 01.44.42.51.43 Postulat de départ,, Le Web social fait référence à une vision d'internet considérée,,

Plus en détail

Comprendre Twitter en #10 étapes

Comprendre Twitter en #10 étapes Comprendre Twitter en #10 étapes Pour commencer : C est quoi Twitter? Réseau social créé en 2006 200 millions d utilisateurs actifs /mois en 2013 2/3 des twittos ont moins de 35 ans Ses spécificités :

Plus en détail

Comment faire connaitre sa société ou son entreprise?

Comment faire connaitre sa société ou son entreprise? Autorisation de diffusion et de vente : Le fait de posséder ce livre vous donne le droit de le donner en bonus sur votre site, en cadeau à vos visiteurs ou clients, de le diffuser à volonté mais seulement

Plus en détail

Référencement et visibilité sur Internet Comment améliorer la visibilité de son site internet sur les principaux moteurs de recherche?

Référencement et visibilité sur Internet Comment améliorer la visibilité de son site internet sur les principaux moteurs de recherche? 9 Référencement et visibilité sur Internet Comment améliorer la visibilité de son site internet sur les principaux moteurs de recherche? Le trafic d un site internet Le référencement naturel Les freins

Plus en détail

Guide du marketing par e-mail

Guide du marketing par e-mail Guide du marketing par e-mail Copyright 2013 Edition CLxD 1 AVIS LÉGAL L'Éditeur s'est efforcé d'être aussi exact et complet que possible dans la création de ce rapport, l'auteur et l'éditeur déclinent

Plus en détail

EN MAÎTRISANT INTERNET, APPORTEZ UN NOUVEL ÉLAN À VOTRE ACTIVITÉ

EN MAÎTRISANT INTERNET, APPORTEZ UN NOUVEL ÉLAN À VOTRE ACTIVITÉ EN MAÎTRISANT INTERNET, APPORTEZ UN NOUVEL ÉLAN À VOTRE ACTIVITÉ CRÉER ET GÉRER SON IDENTITÉ NUMÉRIQUE François BONNEVILLE Aricia Jean-Baptiste MERILLOT Photo & Cetera Le terme d'identité recouvre plusieurs

Plus en détail

Noms de domaine et référencement

Noms de domaine et référencement Noms de domaine et référencement - 1 - Ce dossier a été réalisé par Olivier Andrieu (www.abondance.com) à la demande de l AFNIC afnic@afnic.fr - 1 - La question du choix du nom de domaine d'un site est

Plus en détail

Observatoire de l image des banques 2015. 8 Juillet 2015

Observatoire de l image des banques 2015. 8 Juillet 2015 Observatoire de l image des banques 2015 8 Juillet 2015 Méthodologie Mode de recueil Une étude en face à face, réalisée à domicile par système CAPI (Computer Assisted Personal Interview). Cible Un échantillon

Plus en détail

STRATÉGIE DIGITALE CONCEVOIR & METTRE EN ŒUVRE LA STRATÉGIE DIGITALE DE SON ENTREPRISE

STRATÉGIE DIGITALE CONCEVOIR & METTRE EN ŒUVRE LA STRATÉGIE DIGITALE DE SON ENTREPRISE CONCEVOIR & METTRE EN ŒUVRE LA STRATÉGIE DIGITALE DE SON ENTREPRISE CONSTRUIRE LA STRATÉGIE DIGITALE DE SON ENTREPRISE OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES Comprendre les enjeux du Digital Optimiser sa performance marketing

Plus en détail

3 façons de Gagner de l'argent sur Internet

3 façons de Gagner de l'argent sur Internet 3 façons de Gagner de l'argent sur Internet Ce livre numérique vous est offert par : Sébastien Laude (Pour en savoir plus sur l'auteur cliquez sur : A propos de l'auteur ) 1 Avertissement légal Le simple

Plus en détail

«Les nouvelles technologies & les compétences numériques»

«Les nouvelles technologies & les compétences numériques» Formation «La Mallette du Dirigeant» «Les nouvelles technologies & les compétences numériques» BULLETIN D INSCRIPTION «La Mallette du Dirigeant» A renvoyer par fax ou par courriel à :Formation Continue

Plus en détail

13 conseils pour bien choisir son prestataire de référencement

13 conseils pour bien choisir son prestataire de référencement 13 conseils pour bien choisir son prestataire de référencement Objectifs : - Savoir identifier les propositions douteuses. - Connaître les critères d'évaluation d'un prestataire de référencement sérieux

Plus en détail

Réseaux sociaux quelques notions Page:1

Réseaux sociaux quelques notions Page:1 Réseaux sociaux quelques notions Page:1 Cours d'introduction aux réseaux sociaux Table des matières 1-Généralités...2 1.1-Les principes des réseaux sociaux...2 1.1.1-Bavardage...2 1.1.2-Partage de sa vie

Plus en détail

Créer son compte del.icio.us

Créer son compte del.icio.us 1 Créer son compte del.icio.us Del.icio.us (à lire delicious, délicieux en anglais...) est un site gratuit en anglais très populaire grâce aux fonctions originales qu'il propose : Il permet de sauvegarder

Plus en détail

RÉFÉRENCEMENT NATUREL GOOGLE. Kelreferencement, marque déposée de Kelsociété

RÉFÉRENCEMENT NATUREL GOOGLE. Kelreferencement, marque déposée de Kelsociété RÉFÉRENCEMENT NATUREL GOOGLE 1 2 3 4 5 6 RÉFÉRENCEMENT NATUREL page 3 KELREFERENCEMENT, UNE AGENCE RECONNUE page 4 KELREFERENCEMENT, VOTRE RÉFÉRENCEMENT DE A À Z page 5 PACK "EXPRESSIONS" page 6 PACK "PERFORMANCE"

Plus en détail

PROMOUVOIR SON ASSOCIATION GRACE AUX RESEAUX SOCIAUX

PROMOUVOIR SON ASSOCIATION GRACE AUX RESEAUX SOCIAUX PROMOUVOIR SON ASSOCIATION GRACE AUX RESEAUX SOCIAUX Bruno GARCIA http://assodiabal.free.fr assodiabal@free.fr janvier 2013 Définition Un réseau social est constitué d'individus ou de groupes reliés par

Plus en détail

CHARTE DE BONNE CONDUITE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

CHARTE DE BONNE CONDUITE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX CHARTE DE BONNE CONDUITE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX Avril 2015 DÉFINITION Le terme «réseaux sociaux» désigne généralement l ensemble des sites internet permettant de se constituer un réseau d amis ou de

Plus en détail

LES RÉSEAUX SOCIAUX ET L ENTREPRISE

LES RÉSEAUX SOCIAUX ET L ENTREPRISE LES RÉSEAUX SOCIAUX ET L ENTREPRISE PAR MADAME CHRISTINE LEROY COMMUNITY MANAGER, AGENCE NETPUB Tout d abord, je voudrais remercier le Professeur Drouot de m avoir invitée à cette passionnante table ronde.

Plus en détail

La prise de pouvoir des OTA*

La prise de pouvoir des OTA* La prise de pouvoir des OTA* *On line Travel Agencies L expérience d achat de l internaute sur Booking.com Facilité et rapidité pour la recherche des disponibilités et la réservation : Choix du type de

Plus en détail

A. Introduction. Chapitre 4. - les entités de sécurité ; - les sécurisables ; - les autorisations.

A. Introduction. Chapitre 4. - les entités de sécurité ; - les sécurisables ; - les autorisations. Chapitre 4 A. Introduction Le contrôle d'accès représente une opération importante au niveau de la gestion de la sécurité sur un serveur de bases de données. La sécurisation des données nécessite une organisation

Plus en détail

Administration du site (Back Office)

Administration du site (Back Office) Administration du site (Back Office) A quoi sert une interface d'administration? Une interface d'administration est une composante essentielle de l'infrastructure d'un site internet. Il s'agit d'une interface

Plus en détail

Choisissez le meilleur partenaire pour vos réalisations Internet. Entreprises Associations Indépendants

Choisissez le meilleur partenaire pour vos réalisations Internet. Entreprises Associations Indépendants Choisissez le meilleur partenaire pour vos réalisations Internet Entreprises Associations Indépendants Site Internet vitrine Vous voulez avoir une identité sur Internet : vous faire connaître, vous mettre

Plus en détail

Comment créer un site Wordpress? Mode d emploi

Comment créer un site Wordpress? Mode d emploi Comment créer un site Wordpress? Mode d emploi Table des matières 1 Introduction... 3 2 Le chemin à suivre... 3 2.1 Choisir un hébergeur... 3 2.2 Obtenir ou acheter un nom de domaine... 4 2.3 Choisir ou

Plus en détail

stratégie de communication

stratégie de communication Les Fiches thématiques Jur@tic stratégie de communication Quels sites web, quels outils, pour quels résultats? Les Fiches thématiques Jur@TIC de communication pour répondre à des besoins de plus en plus

Plus en détail

DIGITAL MINDS. Chapitre 7, Les médias sociaux. 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web. 2014 WSI. All rights reserved.

DIGITAL MINDS. Chapitre 7, Les médias sociaux. 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web. 2014 WSI. All rights reserved. DIGITAL MINDS 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web Chapitre 7, WSI We Simplify the Internet Leader mondial en Stratégie Marketing sur Internet Siège social, Toronto, Canada Présent dans plus

Plus en détail

Tutoriel Inscription et utilisation basique d'un blog hébergé chez Blogger.com

Tutoriel Inscription et utilisation basique d'un blog hébergé chez Blogger.com Tutoriel Inscription et utilisation basique d'un blog hébergé chez Blogger.com Contenu I.Validation (ou inscription) de son adresse chez Google...2 II.Utilisation des fonctionnalités du blog...5 1.Accès

Plus en détail

INTERNET SANS CRAINTE. Bon réflexes de sécurité

INTERNET SANS CRAINTE. Bon réflexes de sécurité INTERNET SANS CRAINTE Bon réflexes de sécurité 1. Conseils pour conserver un ordinateur sain. Les conséquences possibles d'un ordinateur infecté sont multiples: - Ralentissement de la machine. - Dysfonctionnements

Plus en détail

Sites web propriétaires

Sites web propriétaires Ce document est disponible à : C:\Users\pc_samba\Documents\Doc sites prop.docx Sommaire 1 Introduction... 3 2 Création du mini-site... 4 2.1 Autorisation de création... 4 2.2 Création de votre site Web...

Plus en détail

Bien préparer votre projet de création de site Web ou de boutique e-commerce

Bien préparer votre projet de création de site Web ou de boutique e-commerce Bien préparer votre projet de création de site Web ou de boutique e-commerce Pour aborder la création de votre site web, vous devez vous posez ces questions qui, en fin de compte, vous permettront de mieux

Plus en détail

De la Crm à la Captation de trafic. FAX Land

De la Crm à la Captation de trafic. FAX Land De la Crm à la Captation de trafic FAX Land Env 4,000 ex. Env 15,000 lic. Quelques clients... Qu'est ce qu'une vente? Gestion de la relation client Instauration de la relation Les principes de la technique

Plus en détail

Notre agence de réputation vous accompagne dans la gestion de votre image. Gestion de réputation en ligne, marketing personnel

Notre agence de réputation vous accompagne dans la gestion de votre image. Gestion de réputation en ligne, marketing personnel Notre agence de réputation vous accompagne dans la gestion de votre image. Gestion de réputation en ligne, marketing personnel Online Reputation Management Services Travaux pratiques : Génération automatique

Plus en détail

Comment utiliser les médias sociaux pour développer mon activité?

Comment utiliser les médias sociaux pour développer mon activité? Comment utiliser les médias sociaux pour développer mon activité? CCI Rennes Bretagne Eco-Entreprises - L association Bretagne Eco-Entreprises met en synergie les compétences de ses 65 entreprises membres

Plus en détail

«Les incontournables»

«Les incontournables» Le programme d'accompagnement E-tourisme des CCI de Provence Alpes Côte d'azur Parcours : «Les incontournables» JOURNEE 1 LA DEMARCHE MARKETING JOURNEE 2 LA «GRC» ET LE MARKETING DIRECT JOURNEE 3 UN SITE

Plus en détail

P. 1 FITZGERALD.RH. ICMCB 21 septembre 2012

P. 1 FITZGERALD.RH. ICMCB 21 septembre 2012 P. 1 FITZGERALD.RH ICMCB 21 septembre 2012 Présentation de FITZGERALD. RH P. 2 Date de création Le cabinet Fitzgerald. RH a été créé à Bordeaux en juillet 2006 par Alexandre Le Maire. Domaines d activité

Plus en détail

Une révolution est en cours

Une révolution est en cours Une révolution est en cours - Période de très grands changements - Crise économique / Crise des médias - L internet est omniprésent dans nos vies - Sur-Consommation VS Sur-Publicité - Les habitudes de

Plus en détail

Manuel d utilisation du terminal de paiement électronique virtuel

Manuel d utilisation du terminal de paiement électronique virtuel TPEV Manuel d utilisation du terminal de paiement électronique virtuel Version: 1.C Payline PROPRIETAIRE Page 1-1/29 Page des évolutions Le tableau ci-dessous liste les dernières modifications effectuées

Plus en détail

Assises Professionnelles du Livre : A l heure du numérique. La commercialisation du livre dans l univers numérique

Assises Professionnelles du Livre : A l heure du numérique. La commercialisation du livre dans l univers numérique Assises Professionnelles du Livre : A l heure du numérique 21 octobre 2010 - Institut océanographique de Paris La commercialisation du livre dans l univers numérique IV. Webmarketing et outils sociaux

Plus en détail

Qu est ce que le référencement web?

Qu est ce que le référencement web? Qu est ce que le référencement web? 1. Introduction La première préoccupation des e-commerçants et des possesseurs de sites ou blog est d attirer les internautes sur leurs pages web. Pour arriver à ce

Plus en détail

PROSPECTER avec les RESEAUX SOCIAUX. Nicole ANTONIETTI 10 Octobre 2014

PROSPECTER avec les RESEAUX SOCIAUX. Nicole ANTONIETTI 10 Octobre 2014 PROSPECTER avec les RESEAUX SOCIAUX Nicole ANTONIETTI 10 Octobre 2014 Objectif de la présentation A quoi servent les réseaux sociaux professionnels Comment les utiliser pour prospecter Avantages et inconvénients

Plus en détail

Créer un blog d entreprise Quels usages possibles pour un blog en entreprise et comment l intégrer dans un site internet? Principes et fonctionnement

Créer un blog d entreprise Quels usages possibles pour un blog en entreprise et comment l intégrer dans un site internet? Principes et fonctionnement 5 Créer un blog d entreprise Quels usages possibles pour un blog en entreprise et comment l intégrer dans un site internet? Principes et fonctionnement Les usages du blog en entreprise Démarrer un blog

Plus en détail

Réseaux sociaux : Mode ou révolution? Présentation Invest11 21/09/11, Thomas Clément

Réseaux sociaux : Mode ou révolution? Présentation Invest11 21/09/11, Thomas Clément Réseaux sociaux : Mode ou révolution? Présentation Invest11 21/09/11, Thomas Clément A priori, deux mondes que tout oppose! VS OBAMA FACEBOOK : TWITTER : 22 M fans 8,7 M abonnés Alors que les réseaux sociaux

Plus en détail

Cycle Communication de l Élu PARIS

Cycle Communication de l Élu PARIS L Institut Européen des Politiques Publiques Cycle Communication de l Élu PARIS Septembre - Octobre - Novembre - Décembre 2014-06/12 Médiatraining - 05/12 L Élu et les Réseaux Sociaux - 16/01 Prise de

Plus en détail

COMMENT FAIRE CONNAÎTRE SON SITE KEOSITE SUR INTERNET? COMMENT RÉFÉRENCER SON SITE SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE? SOMMAIRE

COMMENT FAIRE CONNAÎTRE SON SITE KEOSITE SUR INTERNET? COMMENT RÉFÉRENCER SON SITE SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE? SOMMAIRE COMMENT FAIRE CONNAÎTRE SON SITE KEOSITE SUR INTERNET? COMMENT RÉFÉRENCER SON SITE SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE? SOMMAIRE - Le référencement : Qu est ce que c est? - Le nom de votre site - Le contenu de

Plus en détail

A. Vue d'ensemble. Interroger : la gestion des requêtes sous InfoView

A. Vue d'ensemble. Interroger : la gestion des requêtes sous InfoView A. Vue d'ensemble Interroger : la gestion des requêtes sous InfoView Comme nous l'avons évoqué dans un chapitre précédent, la requête sur un univers est le fournisseur de données le plus souvent utilisé

Plus en détail

Création de site Internet avec Jimdo

Création de site Internet avec Jimdo Création de site Internet avec Jimdo Ouvrez votre navigateur internet ou Internet Explorer ou Mozilla Firefox Rendez vous sur la page http://fr.jimdo.com/ voici ce que vous voyez. 1=> 2=> 1. Le nom que

Plus en détail

E-LECLERC LEVALUATION DU SITE WEB. A. Evaluation «subjective» du site web. 1. Choix du site web. 2. Présentation le site A P I 0 8 1 1 / 0 3 / 2 0 1 4

E-LECLERC LEVALUATION DU SITE WEB. A. Evaluation «subjective» du site web. 1. Choix du site web. 2. Présentation le site A P I 0 8 1 1 / 0 3 / 2 0 1 4 LEVALUATION DU SITE WEB E-LECLERC A P I 0 8 1 1 / 0 3 / 2 0 1 4 A. Evaluation «subjective» du site web 1. Choix du site web J ai choisi de réaliser l évaluation «subjective» sur le site web : www.e-leclerc.com,

Plus en détail

La Mallette du dirigeant

La Mallette du dirigeant La Mallette du dirigeant L agefice et M2I vous proposent de participer à 2 Cycles de formations «Comptabilité et Gestion» et «Nouvelles technologies». Ces formations s adressent à tous les dirigeants,

Plus en détail

POURQUOI DEVENIR AGENCE PARTENAIRE DE KELREFERENCEMENT?

POURQUOI DEVENIR AGENCE PARTENAIRE DE KELREFERENCEMENT? POURQUOI DEVENIR AGENCE PARTENAIRE DE? CHARTE PARTENAIRE Table des matières Devenez partenaire de Kelreferencement...3 Élargissez votre cible commerciale...3 Restez le seul maître de votre relation-client...3

Plus en détail

Logiciel de veille stratégique et e-réputation www.digimind.fr 1 1

Logiciel de veille stratégique et e-réputation www.digimind.fr 1 1 1 1 Sommaire A PROPOS p. 3 INTRODUCTION p. 4 PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS p. 5-6 MÉTHODOLOGIE DE L ÉTUDE p. 7 RÉSULTATS ET ANALYSES p. 8-20 2 A propos Nom de l étude : Baromètre des pratiques de veille 2012

Plus en détail

SONDAGE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS EN LIGNE 2014

SONDAGE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS EN LIGNE 2014 SONDAGE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS EN LIGNE 2014 d augmenter votre couverture médiatique. 3 Introduction 4 Perspectives d évolution 6 Presse 8 Médias en ligne 18 Médias sociaux 21 Fournisseurs de contenu

Plus en détail

Gestion de vos adhésions en ligne

Gestion de vos adhésions en ligne Au service des associations et des clubs Gestion de vos adhésions en ligne Lancez votre campagne d adhésions et gérez le suivi sereinement Au service des associations et des clubs Le site MyGaloo.fr est

Plus en détail

LES CONTRATS DE DEPOTS ET RACHATS

LES CONTRATS DE DEPOTS ET RACHATS LES CONTRATS DE DEPOTS ET RACHATS Ce logiciel gère aussi bien les produits Neufs, une petite Location de courte durée, les Objets Déposés et les objets d occasion RACHATS (Troc). Les Objets Neufs sont

Plus en détail

La gestion de vos domaines en toute simplicité! La gestion de vos e-mails en toute simplicité!

La gestion de vos domaines en toute simplicité! La gestion de vos e-mails en toute simplicité! La gestion de vos domaines en toute simplicité! La gestion de vos e-mails en toute simplicité! Sommaire 1. Introduction...3 1.1 Les noms de domaine 1.2 Extensions de noms de domaine 1.3 Acheter un nom

Plus en détail

Ateliers du mercredi 9 février 2011

Ateliers du mercredi 9 février 2011 Ateliers du mercredi 9 février 2011 Barcamp Webmaster Webmasters, la technologie progresse de façon exponentielle dans un environnement marketing en perpétuel mutation. Que vous soyez technicien ou rédacteur,

Plus en détail

Google Adresses. Validez la fiche de votre entreprise ou organisation sur Google Maps

Google Adresses. Validez la fiche de votre entreprise ou organisation sur Google Maps Google Adresses Validez la fiche de votre entreprise ou organisation sur Google Maps Le Réseau acadien des sites P@C de la Nouvelle Écosse Janvier 2011 Source : http://www.google.com/support/places/bin/static.py?page=guide.cs&guide=28247&topic=28292&answer=142902

Plus en détail

Privateimmo.com. Nouveau site. Nouvelles offres... Privateimmo.com s étend sur l Hexagone! le dossier de presse

Privateimmo.com. Nouveau site. Nouvelles offres... Privateimmo.com s étend sur l Hexagone! le dossier de presse le dossier de presse 1 er site de vente privée immobilière sur internet Nouveau site Nouvelles offres... s étend sur l Hexagone! Contact presse : Jean-Marc FERNANDEZ Tel : 04 72 40 09 09 E-Mail : jean-marc@privateimmo.com

Plus en détail

emploi par Internet Rechercher un 2 ème Forum de l emploi transfrontalier 29 et 30 septembre 2011 David Talerman

emploi par Internet Rechercher un 2 ème Forum de l emploi transfrontalier 29 et 30 septembre 2011 David Talerman Rechercher un emploi par Internet 2 ème Forum de l emploi transfrontalier 29 et 30 septembre 2011 David Talerman Co-auteur de «Décrocher un emploi en Suisse» Auteur de «Travailler et vivre en Suisse» Information

Plus en détail

Stratégie webmarketing

Stratégie webmarketing Stratégie webmarketing OBJECTIFS - Comprendre et maîtriser les différents techniques et leviers de promotion online utilisés par les professionnels Chefs d entreprise, créateurs d entreprise, webmasters,

Plus en détail

Outils et bonnes pratiques LES DIX COMMANDEMENTS DU QR CODE. Le guide de référence. by Unitag

Outils et bonnes pratiques LES DIX COMMANDEMENTS DU QR CODE. Le guide de référence. by Unitag Outils et bonnes pratiques LES DIX COMMANDEMENTS DU QR CODE Le guide de référence by Unitag Préface Une campagne QR Code doit être structurée, organisée afin de se révéler efficace. Pour cela ce guide

Plus en détail

Utiliser et cre er des codes QR

Utiliser et cre er des codes QR Utiliser et cre er des codes QR Utiliser et créer des codes QR Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 10/02/2015 Vous avez certainement remarqué fleurir depuis quelques temps dans les musées, dans

Plus en détail

Introduction : LES CHAMPS DU POSSIBLE DU MARKETING MOBILE... 1. Partie I : ACTEURS, USAGES ET PARTICULARITÉS DE LA TÉLÉPHONIE MOBILE

Introduction : LES CHAMPS DU POSSIBLE DU MARKETING MOBILE... 1. Partie I : ACTEURS, USAGES ET PARTICULARITÉS DE LA TÉLÉPHONIE MOBILE Introduction : LES CHAMPS DU POSSIBLE DU MARKETING MOBILE....... 1 Partie I : ACTEURS, USAGES ET PARTICULARITÉS DE LA TÉLÉPHONIE MOBILE Chapitre 1 : LES ACTEURS ET LES USAGES DE LA TÉLÉPHONIE MOBILE.....

Plus en détail

La sécurité. Chapitre 6. 1. Introduction. 2. La sécurité des accès

La sécurité. Chapitre 6. 1. Introduction. 2. La sécurité des accès 259 Chapitre 6 La sécurité 1. Introduction La sécurité La sécurité des données est un enjeu capital. Une base de données peut être amenée à stocker des données très sensibles, confidentielles. L'implémentation

Plus en détail

Générer du trafic sur son site gratuitement

Générer du trafic sur son site gratuitement Générer du trafic sur son site gratuitement Un composant essentiel de «La Liste en Or", pour générer des visites qualifiées vers votre site. Avoir un blog, une squeeze page, un auto répondeur en place

Plus en détail

Manuel pour la bourse virtuelle Version 3

Manuel pour la bourse virtuelle Version 3 Manuel pour la bourse virtuelle Version 3 Le manuel de la bourse virtuelle a pour but de vous expliquer toutes les fonctionnalités afin que vous puissiez comprendre le jeu de bourse. À propos La bourse

Plus en détail

Vous êtes coach, thérapeute, professionnel de la relation d aide, du bien-être ou du

Vous êtes coach, thérapeute, professionnel de la relation d aide, du bien-être ou du Vous êtes coach, thérapeute, professionnel de la relation d aide, du bien-être ou du développement personnel, vous avez lancé votre activité il y a quelques semaines ou quelques mois et vous aimeriez la

Plus en détail

Un bonne analyse de statistiques = La voie du succès!

Un bonne analyse de statistiques = La voie du succès! Un bonne analyse de statistiques = La voie du succès! Jimdo comporte un outil sommaire de statistiques pour les utilisateurs de la version JimdoPro et JimdoBusiness, mais jusqu à présent, on n a pas encore

Plus en détail

La situation de la sécurité des clés USB en France

La situation de la sécurité des clés USB en France La situation de la sécurité des clés USB en France Synthèse Sponsorisé par Kingston Technology Préparé indépendamment par Ponemon Institute LLC Date de publication : novembre 2011 Rapport d'étude du Ponemon

Plus en détail

Créer un sondage en ligne

Créer un sondage en ligne Créer un sondage en ligne Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 02/04/2015 Que cela soit pour récolter l'avis des membres d'une association ou encore les idées de vos visiteurs, il est toujours intéressant

Plus en détail

Bien comprendre les fonctionnalités d'une GED

Bien comprendre les fonctionnalités d'une GED Bien comprendre les fonctionnalités d'une GED StarXpert 2011 STARXPERT - Siège social : 100 rue des Fougères 69009 LYON SAS au capital de 40 000 - Siret : 449 436 732 00035 - NAF : 723Z Table des matières

Plus en détail

MODULE 9 13 Lancement à retardement

MODULE 9 13 Lancement à retardement MODULE 9 13 Lancement à retardement Dans cette vidéo, je vais vous présenter un autre exemple de lancement que vous pouvez effectuer. C est une technique qui a été utilisée par plusieurs marketeurs de

Plus en détail

StockMalin l application pour les brocanteurs!

StockMalin l application pour les brocanteurs! StockMalin l application pour les brocanteurs! Conçue en intégralité par Quentin Comte-Gaz StockMalin Gestion de stock/clients/fournisseurs en ligne (2014) 1/15 Sommaire Introduction...3 PARTIE 1 : DESCRIPTION

Plus en détail

DEUXIÈME ATELIER : LA PROTECTION DE L INFORMATION CONFIDENTIELLE LORS DES COMMUNICATIONS

DEUXIÈME ATELIER : LA PROTECTION DE L INFORMATION CONFIDENTIELLE LORS DES COMMUNICATIONS TRANSCRIPTION DE LA VIDÉO POUR L ATELIER 2 Bonjour Cette année, la campagne de sensibilisation permet d approfondir notre connaissance sur le thème de la protection des informations confidentielles. DEUXIÈME

Plus en détail

Comment être présent facilement et efficacement sur Internet?

Comment être présent facilement et efficacement sur Internet? FORMATION E TOURISME Comment être présent facilement et efficacement sur Internet? Soyez acteur sur internet. Définissez les points clés de votre présence sur internet sur la base de vos objectifs marketing,

Plus en détail

Guide d'utilisation de WebEx Meeting Center avec les Salles de réunion de collaboration (Collaboration Meeting Rooms / Nuage CMR)

Guide d'utilisation de WebEx Meeting Center avec les Salles de réunion de collaboration (Collaboration Meeting Rooms / Nuage CMR) Guide d'utilisation de WebEx Meeting Center avec les Salles de réunion de collaboration (Collaboration Meeting Rooms / Nuage CMR) Première publication: 01 Août 2014 Dernière modification: 01 Août 2014

Plus en détail