La politique sportive municipale

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La politique sportive municipale"

Transcription

1 Quelques chiffres pour commencer : La politique sportive municipale La Ville consacre 7% de son budget aux Sports 22 salles de sports 7 stades - 20 terrains 1 piscine (Danielle Lesaffre) 150 agents municipaux à la Direction des Sports (sur agents à la Ville) 107 associations sportives Plus de 30 disciplines sportives + de licenciés + de 200 utilisateurs d équipements sportifs municipaux heures d utilisation des équipements sportifs par an euros par an d aides directes (subventions) et indirectes (mise à disposition de locaux et de moyens humains) aux clubs La mise à disposition gratuite des équipements sportifs aux clubs roubaisiens représente un coût pour la Ville de plus de 6 millions d euros La politique sportive roubaisienne :. Accompagner le développement de toutes les disciplines sportives au travers des clubs sportifs roubaisiens. Favoriser la pratique sportive par le biais d une offre sportive municipale. Soutenir les manifestations sportives organisées sur le territoire de la Ville. Entretenir et moderniser les équipements sportifs existants Travailler au développement de nouveaux équipements sportifs Accompagner le développement de toutes les disciplines sportives au travers des clubs sportifs roubaisiens Une politique sportive axée sur le développement de toutes les disciplines sportives, avec une priorité donnée au cyclisme. Cyclisme : Politique communautaire CUDL (football à Lille, volley ball à Tourcoing, cyclisme à Roubaix, ). La Ville, comme la CUDL, soutient donc de façon importante le Vélo Club de Roubaix, au travers de subventions, de mise à disposition de locaux et de moyens humains, de soutien à l organisation d épreuves cyclistes de niveau mondial (Manche de coupe du Monde UCI de cyclo cross, ).

2 En dehors de cette priorité, la Ville veille au développement de toutes les disciplines sportives en accompagnant les clubs sportifs par le biais de :. Subventions (voir ci après pour plus de précisions). Mise à disposition gratuite d équipements sportifs (cela représente un coût de plus de 6 millions d euros) et de locaux administratifs ou de stockage. Mise à disposition d éducateurs sportifs afin d accompagner le développement de certaines disciplines (cyclisme, rugby). Actions de communication visant à faire connaître l offre sportive des clubs (voir ci après pour plus de détails). Mise en œuvre de réunions d information sur des sujets ayant trait au Sport (formation à l instruction des dossiers de subvention, convention collective nationale du sport, ) comme à des sujets pouvant intéresser les clubs (emploi, ) Favoriser la pratique sportive par le biais d une offre sportive municipale La Ville a développé un service de 22 éducateurs sportifs municipaux qui travaillent notamment auprès des écoles primaires et de l ensemble des usagers du Sport Pass (de 7 à 77 ans). Tout au long de l année : Interventions des éducateurs sportifs auprès des écoles primaires afin d assurer l encadrement des plus jeunes dans leur découverte des pratiques sportives Interventions dans le cadre du Sport Pass : sur des créneaux en soirée, ainsi que les mercredis et les samedis. 30 disciplines proposées heures par an Une offre tarifaire, variable pour les enfants en fonction du quotient familial financièrement avantageuse (en , l usager paiera le tiers du coût des séances et la Ville prend en charge les 2/3). Pendant les vacances :. des accueils de loisirs sportifs (ALSH sportifs) pour les enfants au sein des équipements sportifs municipaux. des raids sportifs (1 en hiver et 4 en été) organisés à l extérieur de Roubaix (Jura, Hautes Alpes, ). Soutenir les manifestations sportives organisées sur le territoire de la Ville Interventions de la Ville par le biais de subventions et d assistance technique Manifestations en lien avec politique sportive axée sur le cyclisme : Paris Roubaix et ses déclinaisons Espoirs, cyclotouriste, Juniors Manche de coupe du monde Cyclo Cross UCI + manifestations sportives de dimension internationale et nationale : Masters de Lutte, Pouss Cup (foot), 28 heures à la marche Mais aussi soutien aux manifestations locales (tournois de foot des clubs, ).

3 ainsi qu à des manifestations aux thématiques connexes au sport (semaine de la nutrition et de l activité physique, manifestations caritatives, ) Entretenir et moderniser les équipements sportifs existants Travailler au développement de nouveaux équipements sportifs 70 agents veillent toute l année à la bonne utilisation et à l entretien des équipements sportifs municipaux (salles de sport, terrains, ). Politique en matière d équipements sportifs :. Recherche de partenariats financiers (Conseil Général, Conseil Régional, ) pour construction de nouvelles salles de sports. Mise aux normes pour l accessibilité des personnes à mobilité réduite d ici Adaptation progressive à la féminisation de la pratique sportive (ex. : Rugby Club vestiaire Carihem). Souhait de transformation des terrains de football en schiste en terrains synthétiques de nouvelle génération. Travaux d économie d énergie à la piscine Danielle Lesaffre Projets en cours : Vélodrome couvert fin 2011, Salle Futsal rue de Mouvaux et salle de sports Quartiers Nord pour remplacer la salle Rossini Association loi 1901 OMS Objet :. être l interface de coordination entre les élus, les services municipaux, les usagers et les associations sportives. provoquer, encourager et soutenir les initiatives tendant à répandre et développer la pratique pour tous de l éducation physique et sportive 107 clubs membres de l OMS actuellement Un Comité Directeur de 39 membres, renouvelé chaque année par tiers Des commissions qui se réunissent de façon régulière : Finances, Récompenses, Projets Une Assemblée Générale en novembre qui permet de :. procéder au renouvellement des membres. mettre à l honneur les clubs et les sportifs qui se sont illustrés lors de la saison sportive précédente Projet en cours : réflexion sur les critères de subventionnement des clubs sportifs en vue d une simplification des dossiers. Propositions qui seront faites aux élus du Conseil Municipal au 2 ème semestre 2009.

4 Subventions aux activités sportives euros de subventions directes et indirectes distribuées aux clubs sportifs chaque année Valorisation de la mise à disposition d équipements sportifs : euros. Subvention de base accordée de façon équitable, sur la base de critères définis par la Ville, sur proposition de l OMS En fonction du nombre de licenciés + Bonus jeunes, bonus réussite sportive, bonus handisport, bonus encadrement qualifié et bonus diversification financière. Subventions pour aides aux déplacements : pour les clubs évoluant au niveau national ou international pour les jeunes dans le cadre des déplacements locaux. Subventions pour acquisition d équipements vestimentaires sportifs. 10 euros par équipement vestimentaire floqué du logo de la Ville (dans la limite d 1 équipement par licencié par an). Subventions haut niveau qui permet d accompagner les clubs et sportifs évoluant à un niveau international ou national (cyclisme, futsal, escrime, lutte, boxe, ).. Subventions pour aider les clubs à l organisation de manifestations sportives, accordées en cours d année en fonction des projets Projet en cours de simplification des dossiers de subvention et de modification des critères de subventionnement. Communication sur l offre sportive Offre sportive des clubs : réédition du guide des activités sportives à l été 2009 et mise à jour régulière sur le site Internet de la Ville Espace associations Offre sportive municipale : Sport Pass (la plaquette sortira pendant l été 2009) Communication sur l offre vacances (ALSH sportifs et raids sportifs) dans des documents spécifiques Information des clubs. Des initiatives en matière d organisation de réunions sur des sujets divers (formation à l instruction des dossiers de subvention, réunion sur l emploi, application convention collective nationale du sport, ). Constat : peu de mobilisation des clubs sportifs lors de ces réunions

5 . Des projets autour de l utilisation des nouveaux outils de communication pour mieux informer les clubs sportifs sans générer de surcoût, financier comme écologique. Un premier projet mis en œuvre : alerte des clubs sportifs pratiquant sur des terrains extérieurs en cas d alerte météo (vents forts, orages, ) afin de prévenir les clubs de la fermeture des équipements sportifs extérieurs et d éviter ainsi des déplacements inutiles et dangereux pour leurs adhérents. Autre projet en cours : bâtir une liste de diffusion électronique à destination des clubs pour mieux les informer. Cette liste permettra de renseigner plus régulièrement les clubs sur les sujets suivants : - des rappels sur les dates des instances de l OMS (Assemblée Générale, ) ; - des rappels sur les délais à respecter en matière de remise des dossiers de subventions et de récompenses ; - des rappels concernant les dates à respecter pour formuler les demandes d équipements sportifs durant les congés scolaires ; - des informations sur d éventuelles fermetures d équipements sportifs ; - des informations sur les principales manifestations sportives se déroulant à Roubaix ou des manifestations connexes à la thématique sportive (conférences à destination des associations sportives, ).

EQUIP SPORT 2015 Programme d investissements dans les équipements sportifs bisontins

EQUIP SPORT 2015 Programme d investissements dans les équipements sportifs bisontins Dossier de presse EQUIP SPORT 2015 Programme d investissements dans les équipements sportifs bisontins Contacts VILLE DE BESANÇON Directeur de Cabinet Thierry MORTON 03.81.61.50.21 Directeur de Cabinet

Plus en détail

Date limite de dépôt des candidatures : Lundi 2 novembre 2015, à 12 : 00

Date limite de dépôt des candidatures : Lundi 2 novembre 2015, à 12 : 00 Cahier des charges de l Appel à Projets communautaire 2015 «Actions d animations sportives» Le présent cahier des charges porte à la connaissance des porteurs de projets les conditions de sélection des

Plus en détail

3 R - SPORTS ET TOURISME. Sport 1923-1929

3 R - SPORTS ET TOURISME. Sport 1923-1929 3 R - SPORTS ET TOURISME Sport 3 R 1 - Autorisation pour le km lancé (28 mai 1923). Création de la fédération des joueurs de boules (25 février 1923). Course de «Massillan» : subvention (moto-club). Société

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Signature Convention de partenariat Ville de Paris Région Guadeloupe. Espace régional du Raizet, Abymes Le 8 septembre 2010 10h30

DOSSIER DE PRESSE Signature Convention de partenariat Ville de Paris Région Guadeloupe. Espace régional du Raizet, Abymes Le 8 septembre 2010 10h30 DOSSIER DE PRESSE Signature Convention de partenariat Ville de Paris Région Guadeloupe Espace régional du Raizet, Abymes Le 8 septembre 2010 10h30 SYNTHESE UNE CONVENTION DE PARTENARIAT POUR Développer

Plus en détail

Commune péri-urbaine de 7269 habitants située en Martinique qui compte 980 enfants scolarisés

Commune péri-urbaine de 7269 habitants située en Martinique qui compte 980 enfants scolarisés Commune péri-urbaine de 7269 habitants située en Martinique qui compte 980 enfants scolarisés Projet communal : La commune dispose seule des compétences scolaires, périscolaires et extrascolaires. Elle

Plus en détail

Parcours Régional de Détection et de Formation Cyclisme Traditionnel (Féminin et Masculin)

Parcours Régional de Détection et de Formation Cyclisme Traditionnel (Féminin et Masculin) Parcours Régional de Détection et de Formation Cyclisme Traditionnel (Féminin et Masculin) Projet Régional de Développement 2013-2016 du Comité Régional de Cyclisme du Poitou-Charentes Thierry GAULT Conseiller

Plus en détail

PROJET EDUCATIF LOCAL LYON : VILLE EDUCATRICE

PROJET EDUCATIF LOCAL LYON : VILLE EDUCATRICE PROJET EDUCATIF LOCAL LYON : VILLE EDUCATRICE L EDUCATION - ENJEU ET LEVIER FONDAMENTAL DANS LA CITE - DROIT POUR TOUS LES ENFANTS un engagement à contribuer au - DEVELOPPEMENT DES POTENTIALITES DE L ENFANT

Plus en détail

Jacques Auxiette et Guillaume Garot visitent des projets financés dans le cadre du Contrat territorial unique de Laval Agglomération Sommaire

Jacques Auxiette et Guillaume Garot visitent des projets financés dans le cadre du Contrat territorial unique de Laval Agglomération Sommaire Jacques Auxiette et Guillaume Garot visitent des projets financés dans le cadre du Contrat territorial unique de Laval Agglomération Dossier de presse Sommaire Communiqué de presse (p.2) Les visites de

Plus en détail

RENTRÉE 2014 MODE D EMPLOI Repérer les évolutions et bien s organiser

RENTRÉE 2014 MODE D EMPLOI Repérer les évolutions et bien s organiser RENTRÉE 2014 MODE D EMPLOI Repérer les évolutions et bien s organiser Édito Madame, Monsieur, Nous avons le plaisir de vous présenter dans ce document le fruit de presque deux longues années de concertation

Plus en détail

COMMENT DéVELOPPER SON CLUB?

COMMENT DéVELOPPER SON CLUB? COMMENT DéVELOPPER SON CLUB? Accompagnement dans la création d un projet de développement. LE PROJET CLUB Analyser les points forts et points faibles Définir des axes d amélioration Décliner en actions

Plus en détail

COMITE DES ALPES DE RUGBY

COMITE DES ALPES DE RUGBY COMITE DES ALPES DE RUGBY BULLETIN OFFICIEL N 15 DU 22 DECEMBRE 2015 Accueil du lundi au vendredi de 10 h 00 à 18 h 00 Sommaire P. 2 Tournoi des VI NATIONS 2016 Places disponibles PAYS DE GALLES FRANCE

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Présentation du nouveau dispositif de formation des jeunes footballeurs

DOSSIER DE PRESSE. Présentation du nouveau dispositif de formation des jeunes footballeurs DOSSIER DE PRESSE Présentation du nouveau dispositif de formation des jeunes footballeurs Contacts : Ville de Besançon Direction des Sports Willy JOLY 03 81 41 23 06 willy.joly@besancon.fr Contact presse

Plus en détail

Appel à Projets Développement Durable. Dossier de demande de subvention

Appel à Projets Développement Durable. Dossier de demande de subvention Appel à Projets Développement Durable Dossier de demande de subvention IMPORTANT Ce dossier fait acte de document officiel et son usage est obligatoire. Nous vous invitons également à fournir tout document

Plus en détail

Projet de club 2012-2016

Projet de club 2012-2016 Projet de club 2012-2016 Le projet est la colonne vertébrale du club. C est à partir de celui-ci que s organisent la réflexion et l action. Bourges Voile, projet de développement 2012-2016 1 Sommaire 1

Plus en détail

Visite de chantier du Vélodrome

Visite de chantier du Vélodrome Dossier de presse Mardi 9 septembre 2014 Visite de chantier du Vélodrome CONTACT LIMOGES METROPOLE Hélène VALLEIX - Service presse 64 avenue Georges Dumas - CS 10 001 87031 Limoges Cedex 1 Tél. 05 55 45

Plus en détail

Nombre de réponses par quartiers

Nombre de réponses par quartiers Quartier 10 Nombre de réponses par quartiers Quartier 16 Quartier 15 165 176 Quartier 14 94 Quartier 13 156 Quartier 12 229 Quartier 11 201 Quartier 10 252 Quartier 9 344 Quartier 8 200 Quartier 7 236

Plus en détail

ASSOCIATION SPORTIVE DE MONACO

ASSOCIATION SPORTIVE DE MONACO Section BasketBall REGLEMENT INTERIEUR Le présent règlement s applique à tous les membres de la section basketball de l Association Sportive de Monaco, ainsi qu aux représentants légaux des membres mineurs,

Plus en détail

Vélodrome : le chantier avance

Vélodrome : le chantier avance Dossier de presse Dimanche 6 septembre 2015 Vélodrome : le chantier avance CONTACT COMMUNAUTE D AGGLOMERATION LIMOGES METROPOLE Hélène VALLEIX - Service presse 64 avenue Georges Dumas - CS 10 001 87031

Plus en détail

CNDS et financement des activités d accompagnement éducatif au titre de l année scolaire 2007-2008

CNDS et financement des activités d accompagnement éducatif au titre de l année scolaire 2007-2008 ANNEXE 1 CNDS et financement des activités d accompagnement éducatif au titre de l année scolaire 2007-2008 1. Modalités de mise en place des crédits du CNDS Au titre de l année scolaire 2007-2008, le

Plus en détail

RAPPORT A LA COMMISSION PERMANENTE

RAPPORT A LA COMMISSION PERMANENTE RÉPUBLIQUE FRANÇAISE DÉPARTEMENT DES YVELINES Direction Générale des Services du Département Direction de l'education, de la Jeunesse et des Sports 2011-CP-3934 Service Administratif Jeunesse et Sport

Plus en détail

CALENDRIER DES FORMATIONS 2 e SEMESTRE 2011

CALENDRIER DES FORMATIONS 2 e SEMESTRE 2011 CALENDRIER DES FORMATIONS 2 e SEMESTRE 2011 Formations Dates Lieux Tarifs Excel Perfectionnement Mercredis 12 et 19 octobre INFORMATIQUE Site internet Retouches d images et photos Powerpoint Lundis 10

Plus en détail

DOSSIER DE SPONSORING SAISON 2013/2014

DOSSIER DE SPONSORING SAISON 2013/2014 DOSSIER DE SPONSORING SAISON 2013/2014 Sommaire Présentation du club... 2 Pourquoi être partenaire?... 3 Les banderoles publicitaires... 4 Les formules de sponsoring... 5 Formule Premium... 5 Formule Match...

Plus en détail

Rapport d activité Année scolaire 2014-2015

Rapport d activité Année scolaire 2014-2015 Rapport d activité Année scolaire 2014-2015 Christophe LENOUVEL Chargé de mission USEP 1. Suivi de l accompagnement éducatif dans le 1 er degré 2. Collaboration avec les conseillers pédagogiques départementaux

Plus en détail

Sources de financement

Sources de financement Financement Club Subventions Service civique Dons Sponsoring Fondations Sources de financement Autres idées Subventions .Conseil Régional http://www.picardie.fr/img/pdf/f/f/4/ politique_sportive_2014.pdf

Plus en détail

CONTRAT EDUCATIF LOCAL

CONTRAT EDUCATIF LOCAL CONTRAT EDUCATIF LOCAL Année 2002-2003 CANDIDATURE ET PROJET D ACTIONS SUR LES TEMPS PERI ET EXTRA-SCOLAIRES sur la commune ou le groupement de communes de... Ce dossier comprend : Page 2 : Page 3 : Page

Plus en détail

Convention 2010/2011 Cap Garonne- Toulon Triathlon Mutuelle Verte

Convention 2010/2011 Cap Garonne- Toulon Triathlon Mutuelle Verte Convention 2010/2011 Cap Garonne- Toulon Triathlon Mutuelle Verte L objet de cette convention est de formaliser les principes d une coopération entre deux associations sportives qui partagent en commun

Plus en détail

PRÉSENTATION DES GRANDS AXES DE LA DIPLOMATIE SPORTIVE Mercredi 15 janvier 2014 - Ministère des Affaires étrangères

PRÉSENTATION DES GRANDS AXES DE LA DIPLOMATIE SPORTIVE Mercredi 15 janvier 2014 - Ministère des Affaires étrangères MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES MINISTÈRE DES SPORTS, DE LA JEUNESSE, DE L ÉDUCATION POPULAIRE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE PROGRAMME 12h Intervention de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères

Plus en détail

SPORT-ÉTUDES FOOTBALL

SPORT-ÉTUDES FOOTBALL SPORT-ÉTUDES FOOTBALL Depuis 1983, l équipe d enseignants d Energy Academy transmet sa pasdernes. Si votre enfant est passionné par le football et qu il souhaite le pratiquer quotidiennement pour son simple

Plus en détail

le Congrès annuel de l Union sociale pour l habitat : un événement d ampleur nationale

le Congrès annuel de l Union sociale pour l habitat : un événement d ampleur nationale Lille du 24 au 26 septembre 2013 74 e Congrès de l Union sociale pour l habitat le Congrès annuel de l Union sociale pour l habitat : un événement d ampleur nationale La préparation et l organisation du

Plus en détail

[Ouverture de la piscine intercommunale]

[Ouverture de la piscine intercommunale] Engagement municipal n 34 [Ouverture de la piscine intercommunale] Contexte et objectifs poursuivis : Construite au milieu des années soixante et après 30 ans d exploitation sans interruption, l état de

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANÇAISE 2014/... DCM N 14-12-18-15

REPUBLIQUE FRANÇAISE 2014/... DCM N 14-12-18-15 REPUBLIQUE FRANÇAISE 2014/... MAIRIE DE METZ CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE METZ REGISTRE DES DELIBERATIONS Séance du 18 décembre 2014 DCM N 14-12-18-15 Objet : Attribution de subventions aux clubs sportifs

Plus en détail

COMMISSION SPORT ET JEUNESSE

COMMISSION SPORT ET JEUNESSE Pôle Animation, Jeunesse, Sports et Vie Associative COMMISSION SPORT ET JEUNESSE Compte-rendu de la réunion du lundi 9 février 2015 à 18h00 dans la Salle de Réunion 47 au 144, route de Thionville ORDRE

Plus en détail

Projet Alimentation Quartier Amiraux-Simplon

Projet Alimentation Quartier Amiraux-Simplon Projet Alimentation Quartier Amiraux-Simplon Genèse du projet Les diagnostics Le premier groupe de travail s est réuni à la suite de la restitution d un diagnostic social réalisé sur le quartier Amiraux

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR UNION SPORTIVE FISMOISE MIS A JOUR LE [ ]

REGLEMENT INTERIEUR UNION SPORTIVE FISMOISE MIS A JOUR LE [ ] REGLEMENT INTERIEUR UNION SPORTIVE FISMOISE MIS A JOUR LE [ ] Préambule : Les statuts de l U.S. Fismoise adoptés par l Assemblée Générale du [ ] permettent de réaliser un règlement intérieur destiné à

Plus en détail

ANIMATEUR LUDOTHEQUE

ANIMATEUR LUDOTHEQUE ANIMATEUR LUDOTHEQUE Renseignements relatifs à l agent : Nom : Prénom : Catégorie : B Coefficient : 255 Sous la responsabilité et l autorité de la directrice de l Association Enfance du Biollay et de son

Plus en détail

FLYER DE L EVENEMENT FLYER DE L EVENEMENT. Recto. Verso

FLYER DE L EVENEMENT FLYER DE L EVENEMENT. Recto. Verso Dossier de presse FLYER DE L EVENEMENT FLYER DE L EVENEMENT Recto Verso SOMMAIRE QUI SOMMES-NOUS? HISTORIQUE DE L EVENEMENT CONCEPT SPORT / SANTE LES BIENFAITS DU SPORT POUR LA SANTE LES EDITIONS PRECEDENTES

Plus en détail

PRESENTATION COUPON SPORT. Présentation Coupon Sport - 2015 1

PRESENTATION COUPON SPORT. Présentation Coupon Sport - 2015 1 PRESENTATION COUPON SPORT Présentation Coupon Sport - 2015 1 PRESENTATION DE L ANCV ANCV Agence Nationale pour les Chèques-Vacances est un ETABLISSEMENT PUBLIC Une Mission Sociale depuis 30 ans favoriser

Plus en détail

Développement sur le Territoire Régional. Le VTT

Développement sur le Territoire Régional. Le VTT Développement sur le Territoire Régional Le VTT Projet Régional de Développement 2013-2016 du Comité Régional de Cyclisme du Poitou-Charentes Thierry GAULT Conseiller Technique Régional 06 12 04 08 99

Plus en détail

DELIBERATION N CP 15-647

DELIBERATION N CP 15-647 1 DELIBERATION N DU 8 OCTOBRE ATTRIBUTIONS DE SUBVENTIONS DANS LE CADRE DE LA POLITIQUE REGIONALE DE SOUTIEN AUX CLUBS FORMATEURS QUATRIEME AFFECTATION LA COMMISSION PERMANENTE DU CONSEIL REGIONAL D ILE-DE-FRANCE

Plus en détail

DEMANDE SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS SPORTIVES Proposition 2013

DEMANDE SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS SPORTIVES Proposition 2013 DEMANDE SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS SPORTIVES Proposition 2013 Afin d'assurer une ventilation équitable de l enveloppe globale allouée aux subventions, le subventionnement de fonctionnement des associations

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE UNE NOUVELLE PISCINE INTERCOMMUNALE SUR LES RAILS

DOSSIER DE PRESSE UNE NOUVELLE PISCINE INTERCOMMUNALE SUR LES RAILS Dossier suivi par Stéphanie BLANCHON Direction du SIVOM du Néron 04.76.75.69.95 DOSSIER DE PRESSE UNE NOUVELLE PISCINE INTERCOMMUNALE SUR LES RAILS Page 1 Table des matières La piscine intercommunale sur

Plus en détail

LA Section Cadets Classes 5 et 4

LA Section Cadets Classes 5 et 4 LA Section Cadets Classes 5 et 4 NB. : Il est systématiquement utilisé ici le terme «Cadets» qui désigne les Cadets et les Cadettes, élèves des classes 5 et 4. février 2015 La Section Cadets Entre les

Plus en détail

SOMMAIRE. EDITO DE LAURENT PETRYNKA, directeur national de l Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) L UNSS EN 10 CHIFFRES

SOMMAIRE. EDITO DE LAURENT PETRYNKA, directeur national de l Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) L UNSS EN 10 CHIFFRES DOSSIER DE PRESSE SOMMAIRE EDITO DE LAURENT PETRYNKA, directeur national de l Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) L UNSS EN 10 CHIFFRES PRESENTATION DE LA JOURNEE DU SPORT SCOLAIRE 3 ème édition de

Plus en détail

Projet départemental de développement USEP 33 2013-2017

Projet départemental de développement USEP 33 2013-2017 Projet départemental de développement USEP 33 2013-2017 «Un projet d éducation par le sport et la vie associative» I - Objectifs généraux Conduire une politique d éducation par le sport et la vie associative

Plus en détail

Annexe 8 CONTRAT EN FAVEUR DU TRES HAUT NIVEAU SPORTIF SEINE-ET-MARNAIS DU CLUB... DISCIPLINE.. EVOLUANT EN. IL A D ABORD ÉTÉ EXPOSÉ CE QUI SUIT :

Annexe 8 CONTRAT EN FAVEUR DU TRES HAUT NIVEAU SPORTIF SEINE-ET-MARNAIS DU CLUB... DISCIPLINE.. EVOLUANT EN. IL A D ABORD ÉTÉ EXPOSÉ CE QUI SUIT : 1 Annexe 8 CONTRAT EN FAVEUR DU TRES HAUT NIVEAU SPORTIF SEINE-ET-MARNAIS DU CLUB... DISCIPLINE.. EVOLUANT EN. ENTRE ET - LE DEPARTEMENT DE SEINE-ET-MARNE Domicilié à l Hôtel du Département 77010 MELUN

Plus en détail

LA CULTURE VILLE d EVREUX DIRECTEUR DE LA QUALITE DE VIE

LA CULTURE VILLE d EVREUX DIRECTEUR DE LA QUALITE DE VIE LE VILLAGE DU SPORT ET DE LA CULTURE VILLE d EVREUX YANNICK MESNIL YANNICK MESNIL DIRECTEUR DE LA QUALITE DE VIE LE VILLAGE DU SPORT ET DE LA CULTURE d ÉVREUX (27) UN OUTIL D ANIMATION URBAINE ET DE PROMOTION

Plus en détail

1 OMS du 16 ème Mairie du XVIème 71 avenue Henri Martin 75116 Paris. OMS du 16 ème Agréé Jeunesse et Sport

1 OMS du 16 ème Mairie du XVIème 71 avenue Henri Martin 75116 Paris. OMS du 16 ème Agréé Jeunesse et Sport 1 OMS du 16 ème Mairie du XVIème 71 avenue Henri Martin 75116 Paris OMS du 16 ème Agréé Jeunesse et Sport Lors des jeux Olympiques de LONDRES 2012, permettre au plus grand nombre de jeunes sportifs parisiens,

Plus en détail

PROJETS DES ALAE ET ALSH DE TARBES

PROJETS DES ALAE ET ALSH DE TARBES PROJETS DES ALAE ET ALSH DE TARBES AVRIL 2012 Basket, sport tarbais par excellence : C est pourquoi la ville développe depuis quelques années une convention de partenariat avec le comité départemental

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS STRASBOURG UNIVERSITE CLUB

ACCUEIL DE LOISIRS STRASBOURG UNIVERSITE CLUB ACCUEIL DE LOISIRS STRASBOURG UNIVERSITE CLUB L'accueil de Loisirs Sans Hébergement à dominante sportive s inscrit dans le cadre du projet d éducation par le sport mise en œuvre par le Strasbourg Université

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANÇAISE 2015/... DCM N 15-07-02-23

REPUBLIQUE FRANÇAISE 2015/... DCM N 15-07-02-23 REPUBLIQUE FRANÇAISE 2015/... MAIRIE DE METZ CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE METZ REGISTRE DES DELIBERATIONS Séance du 2 juillet 2015 DCM N 15-07-02-23 Objet : Attribution de subvention au titre du dispositif

Plus en détail

PROJET D ACTIVITÉ 2015

PROJET D ACTIVITÉ 2015 PROJET D ACTIVITÉ 2015 LA DÉFENSE DES INTÉRÊTS DU SECTEUR LES ENJEUX INSTITUTIONNELS 1. Les partenaires engagés 2. Les partenaires à consolider et développer 3. Les élections départementales et régionales

Plus en détail

www.unss.org LE RENDEZ-VOUS EUROPÉEN DES JEUNES FOOTBALLEURS EURO FOOT JEUNES

www.unss.org LE RENDEZ-VOUS EUROPÉEN DES JEUNES FOOTBALLEURS EURO FOOT JEUNES www.unss.org LE RENDEZ-VOUS EUROPÉEN DES JEUNES FOOTBALLEURS EURO FOOT JEUNES Donner, recevoir, partager : ces vertus fondamentales du sportif sont de toutes les modes, de toutes les époques. Elles sont

Plus en détail

QUESTIONNAIRE SUR LA PRATIQUE SPORTIVE DES JEUNES

QUESTIONNAIRE SUR LA PRATIQUE SPORTIVE DES JEUNES 1 QUESTIONNAIRE SUR LA PRATIQUE SPORTIVE DES JEUNES (6-20ans) en situation de handicap moteur et/ou sensoriel en Lorraine. Ce questionnaire est réalisé par le Comité Régional Handisport de Lorraine. Il

Plus en détail

DDCS des Yvelines. Part territoriale du CNDS 2015. Décembre 2014 Réunion des Présidentes et Présidents des comités départementaux

DDCS des Yvelines. Part territoriale du CNDS 2015. Décembre 2014 Réunion des Présidentes et Présidents des comités départementaux DDCS des Yvelines Part territoriale du CNDS 2015 Décembre 2014 Réunion des Présidentes et Présidents des comités départementaux Ordre du jour > Ouverture par Mme Ethel CARASSO-ROITMAN Directrice départementale

Plus en détail

Politique de communication de l A.R.F.P.

Politique de communication de l A.R.F.P. 27 septembre 2001 AL/GC Politique de communication de l A.R.F.P. 1. Ses raisons d être La communication est un des moyens qui contribue à la réalisation de notre projet associatif. Celui-ci affirme dans

Plus en détail

APPEL à PROJETS. Année scolaire 2014-2015

APPEL à PROJETS. Année scolaire 2014-2015 SERVICE ENFANCE- JEUNESSE APPEL à PROJETS Année scolaire 2014-2015 POUR LA MISE EN PLACE D ATELIERS A CARACTERE SPORTIF, ARTISTIQUE ET CULTUREL DANS LE CADRE DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Pour les

Plus en détail

Orientation 2 : Améliorer l animation et l organisation touristique des territoires girondins. Axe 2.1. L organisation institutionnelle

Orientation 2 : Améliorer l animation et l organisation touristique des territoires girondins. Axe 2.1. L organisation institutionnelle Axe 2.1. L organisation institutionnelle Action 2.1.1. Réorganisation des services du CDT et du service tourisme du CG 33 pour une meilleure coordination et une lisibilité des actions. Optimiser la coordination

Plus en détail

Partenariat. la Ville de Paris et. le Conseil Général de La Réunion. Convention de. Dossier de presse. entre

Partenariat. la Ville de Paris et. le Conseil Général de La Réunion. Convention de. Dossier de presse. entre Samedi 3 septembre 2011 Convention de Partenariat entre la Ville de Paris et le Conseil Général de La Réunion Dossier de presse Communication du Conseil Général Tél. : 0262 21 86 30 Fax : 0262 21 39 45

Plus en détail

Ateliers 21 du 6 octobre 2009. Atelier 3: Logement, culture, sport, associations, intergénérationnel...

Ateliers 21 du 6 octobre 2009. Atelier 3: Logement, culture, sport, associations, intergénérationnel... Ateliers 21 du 6 octobre 2009 Atelier 3: Logement, culture, sport, associations, intergénérationnel... Tendre vers un développement à Vincennes suppose de relever quatre défis majeurs et d adopter des

Plus en détail

Le référentiel mission et Profil de Poste de. l d et de contre les. Animateur Insertion Lutte. Exclusions

Le référentiel mission et Profil de Poste de. l d et de contre les. Animateur Insertion Lutte. Exclusions Le référentiel mission et Profil de Poste de l d et de contre les Animateur Insertion Lutte Exclusions Préambule 1. La jeunesse, le Département du Nord et la Fédération des centres sociaux du Nord : Une

Plus en détail

DOSSIER DE SPONSORING SAISON 2015/2016

DOSSIER DE SPONSORING SAISON 2015/2016 DOSSIER DE SPONSORING SAISON 2015/2016 Sommaire Présentation du club... 2 Pourquoi être partenaire?... 3 Les banderoles publicitaires... 4 Les formules de sponsoring... 5 Contacts... 7 Présentation du

Plus en détail

Le club au cœur du dispositif

Le club au cœur du dispositif Le club au cœur du dispositif L emploi : Un véritable enjeu pour le sport Lot-et-Garonnais Comité Maison Départemental des Sports Olympique 997 A, avenue et Sportif Jean 47 Bru / Profession 47000 Agen

Plus en détail

ACTIONS DE PROTECTION ET DE PRÉSERVATION DE LA SANTÉ PAR LE SPORT DRJSCS RHÔNE- ALPES

ACTIONS DE PROTECTION ET DE PRÉSERVATION DE LA SANTÉ PAR LE SPORT DRJSCS RHÔNE- ALPES ACTIONS DE PROTECTION ET DE PRÉSERVATION DE LA SANTÉ PAR LE SPORT DRJSCS RHÔNE- ALPES Alimentation et activité physique: pour des politiques territorialisées 28 septembre 2012 Dr Maud OTTAVY médecin conseiller

Plus en détail

LA DEMARCHE QUALITE HERAULT. Comité Interconsulaire Départemental de l Hérault

LA DEMARCHE QUALITE HERAULT. Comité Interconsulaire Départemental de l Hérault LA DEMARCHE QUALITE HERAULT Comité Interconsulaire Départemental de l Hérault CONTEXTE A LA CREATION : Triple constat : Dispersion de petites structures Image restrictive du Département Déficience de la

Plus en détail

L insertion par le sport

L insertion par le sport L insertion par le sport Contacts Délégué Départemental Jérôme LOIRAT 0696 88 25 79 jloirat@ufolep972.org Agent de développement Ézéchiel M BENNY 0596 63 05 01 embenny@ufolep972.org SOMMAIRE LE FOOTBALL

Plus en détail

Le canton, la Ville et l Association des communes genevoises s'engagent pour la promotion de la relève sportive de 2013 à 2015

Le canton, la Ville et l Association des communes genevoises s'engagent pour la promotion de la relève sportive de 2013 à 2015 REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Chancellerie d'etat Service communication et information Genève, le 12 novembre 2013 Aux représentant-e-s des médias Communiqué de presse conjoint du département de l instruction

Plus en détail

Centre d Action Jeunesse

Centre d Action Jeunesse 1 Centre d Action Jeunesse 2 PREAMBULE L intégration des jeunes à leur ville est un souci permanent pour tout responsable de la jeunesse. Il s agit d aider le jeune citoyen à devenir progressivement un

Plus en détail

Les cibles de ce dispositif sont les personnes de tous les âges ayant des objectifs de loisir, de santé.

Les cibles de ce dispositif sont les personnes de tous les âges ayant des objectifs de loisir, de santé. Janvier 2012 Le dispositif COACH ATHLE SANTE Fédération Française d Athlétisme Contexte Le dispositif COACH ATHLE SANTE a été lancé en septembre 2006 par la Fédération Française d Athlétisme dans le but

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES APPEL À PROJETS

CAHIER DES CHARGES APPEL À PROJETS CAHIER DES CHARGES APPEL À PROJETS APPEL A PROJETS DROIT AU CŒUR AVEC LE FONDS DE DOTATION OM ATTITUDE 1 ère EDITION / SAISON 14-15 Thème : Améliorer le bien-être et les conditions de vie des enfants hospitalisés

Plus en détail

RENTRÉE 2014-2015 À ÉVRY : UN PROJET ÉDUCATIF À LA POINTE

RENTRÉE 2014-2015 À ÉVRY : UN PROJET ÉDUCATIF À LA POINTE Dossier de presse De Francis CHOUAT Maire d Evry, Président de la Communauté d Agglomération Evry Centre Essonne Evry, le 26 août 2014 RENTRÉE 2014-2015 À ÉVRY : UN PROJET ÉDUCATIF À LA POINTE Contact

Plus en détail

SERVICE UNIVERSITAIRE DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES

SERVICE UNIVERSITAIRE DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES SERVICE UNIVERSITAIRE DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES Campus Moulin de la Housse Chemin des Rouliers 51100 Reims Tél. 03 26 91 34 17 E-mail : suaps@univ-reims.fr du 15 septembre 2008 au 29 mai 2009

Plus en détail

ECOLE DE CYCLOTOURISME STRUCTURE D ACCUEIL «JEUNES» Cahier des charges

ECOLE DE CYCLOTOURISME STRUCTURE D ACCUEIL «JEUNES» Cahier des charges Ligue Régionale Rhône-Alpes de Cyclotourisme Ain Ardèche - Drôme - Isère - Loire - Rhône - Savoie - Haute-Savoie e-mail : ffct.lra@gmail.com Site : http://cyclorhonalpin.org ECOLE DE CYCLOTOURISME et STRUCTURE

Plus en détail

MISSION DE MODERNISATION

MISSION DE MODERNISATION MISSION DE MODERNISATION «L amélioration de la performance globale des centres nautiques» Synthèse d une expérimentation - 22 février 2013 - Rappel Rapport d Assemblée Générale 2012 du département développement

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE SUBVENTION PAR UNE ASSOCIATION Pour l année 2015

FORMULAIRE DE DEMANDE DE SUBVENTION PAR UNE ASSOCIATION Pour l année 2015 FORMULAIRE DE DEMANDE DE SUBVENTION PAR UNE ASSOCIATION Pour l année 2015 Elu en charge : Date de réception du dossier : / / 2014 Date de remise au service : / / 2014 Réservé aux services municipaux IDENTIFICATION

Plus en détail

Réunion des présidents d associations sportives Mont Saint Aignan 26 janvier 2010. Quel Conseil Consultatif de la Vie Sportive?

Réunion des présidents d associations sportives Mont Saint Aignan 26 janvier 2010. Quel Conseil Consultatif de la Vie Sportive? Réunion des présidents d associations sportives Mont Saint Aignan 26 janvier 2010 Quel Conseil Consultatif de la Vie Sportive? une éthique «La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement un bulletin

Plus en détail

EXPOSE DES MOTIFS N 43-2012

EXPOSE DES MOTIFS N 43-2012 Commune de Plan lesouates EXPOSE DES MOTIFS N 432012 Message aux membres du Conseil municipal OBJET: CREDIT D ETUDE POUR POUR LA MISE AUX NORMES FEDERALES DES BOX ET LE REAMENAGEMENT DU CENTRE EQUESTRE

Plus en détail

Fouras, le 23 Octobre 2012 LE MAIRE DE FOURAS

Fouras, le 23 Octobre 2012 LE MAIRE DE FOURAS - Fouras, le 23 Octobre 2012 LE MAIRE DE FOURAS A MESDAMES ET MESSIEURS LES PRESIDENTS D'ASSOCIATIONS Objet: Subventions aux associations pour l année 2013 Madame la Présidente, Monsieur le Président,

Plus en détail

Jeunes organisateurs des J.O. 2024 à la rencontre de Nicolas Batum

Jeunes organisateurs des J.O. 2024 à la rencontre de Nicolas Batum Jeunes organisateurs des J.O. 2024 à la rencontre de Nicolas Batum Projet mené par : M.CHAPOT Bastien, Enseignant d Education Physique et Sportive M.LAMBERTE Philippe, Principal du collège Les Mailheuls

Plus en détail

CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT - CNDS

CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT - CNDS CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT - CNDS octobre 2010 Le décret n 2006-248 du 2 mars 2006, intégré au code du sport, modifié par le décret n 2009-548 du 15 mai 2009, a créé le Centre National

Plus en détail

L3 STAPS - Education motricité / Liste de métiers

L3 STAPS - Education motricité / Liste de métiers L3 STAPS - Education motricité / Liste de métiers Nombre de diplômés 44 Nombre de répondants 41 Domaine de l'emploi 22 73 % 3 2 7 % Installation-maintenance 1 3 % 1 3 % Transport-logistique 1 3 % Total

Plus en détail

FICHE ENFANCE : Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) Mercredis et vacances scolaires

FICHE ENFANCE : Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) Mercredis et vacances scolaires Ville de Roissy en Brie 9, rue Pasteur 77680 ROISSY EN BRIE FICHE ENFANCE : Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) Mercredis et vacances scolaires Il s agit de ce que l on appelle traditionnellement

Plus en détail

«Du plaisir de pratiquer au savoir partager : aider les enfants à se reconstruire par le sport».

«Du plaisir de pratiquer au savoir partager : aider les enfants à se reconstruire par le sport». «Du plaisir de pratiquer au savoir partager : aider les enfants à se reconstruire par le sport». Ce titre témoigne de l ambition associative de faire du sport un levier éducatif pour la reconstruction

Plus en détail

PLAN D ACTION DE SÉCURITÉ POUR LE QUARTIER SAINT-JEAN-VIANNEY ET STRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE

PLAN D ACTION DE SÉCURITÉ POUR LE QUARTIER SAINT-JEAN-VIANNEY ET STRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE PLAN D ACTION DE SÉCURITÉ POUR LE QUARTIER SAINT-JEAN-VIANNEY ET STRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE VERSION FINALE COMITÉ LOCAL DE REVITALISATION INTÉGRÉE DU QUARTIER SAINT-JEAN-VIANNEY (RUI 2) 1 TABLE DES MATIÈRE

Plus en détail

Un football professionnel de plus en plus solidaire

Un football professionnel de plus en plus solidaire Un football professionnel de plus en plus solidaire 1 1. UN EFFORT DE SOLIDARITÉ EXEMPLAIRE LA LFP ACCENTUE ENCORE SON EFFORT POUR LE FOOTBALL AMATEUR LES CLUBS PROFESSIONNELS INTERVIENNENT AUSSI DE MANIÈRE

Plus en détail

BRIANÇON VILLE - SANTÉ OMS Mai 2010

BRIANÇON VILLE - SANTÉ OMS Mai 2010 BRIANÇON VILLE - SANTÉ OMS Mai 2010 BRIANÇON LA VILLE QUI GRIMPE BRIANÇON BRIANÇON VILLE-SANTE OMS LES DETERMINANTS SOCIAUX DE LA SANTÉ BRIANÇON VILLE-SANTE OMS La santé concerne les soignants mais aussi

Plus en détail

Procès-Verbal de la Réunion du Bureau du 02 octobre 2015 à Dijon

Procès-Verbal de la Réunion du Bureau du 02 octobre 2015 à Dijon Procès-Verbal de la Réunion du Bureau du 02 octobre 2015 à Dijon Membres présents: Séverine BARDAUD, Thierry BARDAUD, Olivier GEORGES Membre absent excusé : Régis PILLON Réunion débute à 14h10 1) Bilan

Plus en détail

Instance de Concertation

Instance de Concertation Instance de Concertation PAYS HORTE ET TARDOIRE Jeudi 03 février 2011 Instance de Concertation 03/02/2011 1 Le projet de développement culturel 2009 2010 Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avr Mai Juin Juil Août

Plus en détail

Guide d instruction des dossiers d équipements sportifs

Guide d instruction des dossiers d équipements sportifs Guide d instruction des dossiers d équipements sportifs 05/06/2014 Table des matières I. Documents relatifs à l instruction des dossiers relevant de l enveloppe nationale... p.3 - Procédure pour les opérations

Plus en détail

Rapport pour la commission permanente du conseil régional

Rapport pour la commission permanente du conseil régional Rapport pour la commission permanente du conseil régional MAI 2013 Présenté par Jean-Paul Huchon Président du conseil régional d'ile-de-france RENOUVELLEMENT DES CONVENTIONS PLURIANNUELLES POUR

Plus en détail

DEPARTEMENT DE LA MARNE DEMANDE DE SUBVENTION ÉQUIPEMENTS ET ENCEINTES SPORTIVES POUR LES COMMUNES

DEPARTEMENT DE LA MARNE DEMANDE DE SUBVENTION ÉQUIPEMENTS ET ENCEINTES SPORTIVES POUR LES COMMUNES DEPARTEMENT DE LA MARNE DEMANDE DE SUBVENTION ÉQUIPEMENTS ET ENCEINTES SPORTIVES POUR LES COMMUNES RECOMMANDATIONS IMPORTANTES Le Département subventionne la construction des équipements sportifs aux normes

Plus en détail

Paris Baseball Softball et Cricket Charlety

Paris Baseball Softball et Cricket Charlety Paris Baseball Softball et Cricket Charlety 9 et 10 juin 2007 En partenariat avec : 41 rue de Fécamp 75012 Paris Tél. : 01 44 68 89 30 Fax. : 01 44 68 96 00 www.ffbsc.org 1 SOMMAIRE 1. INTRODUCTION 3 2.

Plus en détail

SECTION SPORTIVE FOOTBALL LYCEE PIERRE BAYLE

SECTION SPORTIVE FOOTBALL LYCEE PIERRE BAYLE SECTION SPORTIVE FOOTBALL LYCEE PIERRE BAYLE Le groupe 2011-2012 PRESENTATION La section sportive existe officiellement depuis 1993, elle fonctionne en autonomie, elle n a aucun partenariat avec un club

Plus en détail

Journée nationale du sport scolaire

Journée nationale du sport scolaire Dossier de Presse 19 septembre 2012 Journée nationale du sport scolaire La journée du sport scolaire : un foisonnement d événements sportifs locaux pour un grand rendez-vous national Promouvoir les activités

Plus en détail

Présentation des structures enfance/jeunesse

Présentation des structures enfance/jeunesse PROJET PASSERELLE 1 Présentation des structures enfance/jeunesse L accueil de loisirs et la maison de jeunes sont des accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) municipal organisés et gérés par la commune

Plus en détail

Union Sportive des Cheminots de France

Union Sportive des Cheminots de France DOSSIER DE PRESSE Union Sportive des Cheminots de France Depuis 85 ans, l Union Sportive des Cheminots de France (USCF) a largement participé à la popularisation du sport sur l hexagone. Avec plus de 80

Plus en détail

coopération par le sport Moulay-Bousselham (côte nord-ouest)

coopération par le sport Moulay-Bousselham (côte nord-ouest) coopération par le sport Moulay-Bousselham (côte nord-ouest) Organisé depuis 2009, Deux sessions par an depuis 2011, à Moulay-Bousselham et Ruissia (côte nord-ouest) " un village de pêcheurs Sur la côte

Plus en détail

ATELIER 2 : Lutte contre l effet de serre. Habitat - logement

ATELIER 2 : Lutte contre l effet de serre. Habitat - logement Compte rendu de la deuxième réunion de travail - 3 octobre 2012 L atelier se déroule dans la salle du conseil municipal ATELIER 2 : Lutte contre l effet de serre Habitat - logement Madame Salfati, adjointe

Plus en détail

A17 - Améliorer l intégration des personnes handicapées au cœur de la vie sociale

A17 - Améliorer l intégration des personnes handicapées au cœur de la vie sociale - nombre de ressources (ETP) mutualisées Exemples d indicateurs de résultat - couverture des besoins en services par type de handicap - couverture des besoins et répartition des places d hébergement -

Plus en détail

Contact presse : service communication Tel. : 01 60 91 22 19 / Fax : 01 60 91 23 00 communication@sdis91.fr

Contact presse : service communication Tel. : 01 60 91 22 19 / Fax : 01 60 91 23 00 communication@sdis91.fr OPERATION «POMPIERS JUNIORS» DOSSIER DE PRESSE Contact presse : service communication Tel. : 01 60 91 22 19 / Fax : 01 60 91 23 00 communication@sdis91.fr Service Départemental d Incendie et de Secours

Plus en détail

Les structures du Parcours de l excellence sportive de la Fédération Française de Football Américain

Les structures du Parcours de l excellence sportive de la Fédération Française de Football Américain Les structures du Parcours de l excellence sportive de la Fédération Française de Football Américain Centre d entrainement régional IDF (95) Recrutement régional sous réserve de validation Pôle France

Plus en détail