Votre prévoyance chez PUBLICA

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Votre prévoyance chez PUBLICA"

Transcription

1 Votre prévoyance chez PUBLICA Version abrégée du règlement-cadre de prévoyance de la Caisse fédérale de pensions PUBLICA (RCPP) et du plan de prévoyance de la Caisse de prévoyance de Sillon Suisse SA (PP-Sillon Suisse) Cette brochure vous offre un aperçu: des principes régissant la prévoyance professionnelle; de nos prestations; de vos cotisations. Le RCPP et le PP-Sillon Suisse sont juridiquement contraignants dans tous les cas. Sur le site vous avez la possibilité d effectuer une simulation de vos droits aux prestations et de télécharger la version intégrale du RCPP et du PP-Sillon Suisse.

2 02 Les trois piliers de la prévoyance En Suisse, le système de prévoyance repose sur trois piliers Votre prévoyance 1 er pilier Prévoyance étatique LAVS/LAI Couverture des besoins vitaux 2 e pilier Prévoyance professionnelle LPP/(LAA) Maintien du niveau de vie antérieur 3 e pilier Prévoyance facultative Prévoyance liée et prévoyance libre Complément individuel Les deux premiers piliers concernent des assurances obligatoires. L épargne privée (3 e pilier) est facultative et s accompagne, pour une part, de privilèges fiscaux. L objectif de la prévoyance professionnelle (2 e pilier) est de permettre, conjointement à l AVS et à l AI (1 er pilier), de maintenir de façon appropriée le niveau de vie antérieur après le départ à la retraite ou en cas d invalidité ou de décès. Pour le 2 e pilier, la LPP prescrit une assurance minimale; toutefois, les caisses de pensions sont libres de prévoir des prestations plus généreuses. C est le cas de la Caisse de prévoyance de Sillon Suisse SA.

3 03 Que signifie donc...? Avoir d épargne spécial Avoir de prévoyance Avoir de vieillesse Bi-primauté Bonifications de vieillesse Caisse de prévoyance Cotisations d épargne ordinaires Cotisations d épargne supplémentaires Déduction de coordination Gain assuré Institution collective LAI LPP Avoir constitué des cotisations d épargne supplémentaires. Avoir de vieillesse plus avoir d épargne spécial. Avoir de la personne assurée servant de base au calcul des prestations de vieillesse. Seules les prestations de vieillesse sont calculées selon le principe de la primauté des cotisations; les rentes d invalidité correspondent, quant à elles, à un pourcentage du salaire assuré. Les rentes de survivants, pour leur part, correspondent à un pourcentage de la rente d invalidité assurée en cas de décès d une personne assurée ou à un pourcentage de la rente en cours en cas de décès d une personne bénéficiaire de rentes. Ensemble des cotisations d épargne ordinaires versées par la personne assurée et par l employeur et portées au crédit de l avoir de vieillesse de la personne assurée. L entité employeur, employés et bénéficiaires de rentes est désignée sous le terme de caisse de prévoyance. L Administration fédérale, le domaine des EPF, Sillon Suisse SA, Swissmedic, etc., sont des caisses de prévoyance qui sont affiliées à l institution collective PUBLICA. Cotisations de la personne assurée et de l employeur portées au crédit de l avoir de vieillesse sous forme de bonifications de vieillesse. Le taux de cotisation varie en fonction de l âge. Cotisations supplémentaires versées par la personne assurée et portées au crédit de son avoir d épargne spécial. Sert à la coordination entre le 1 er et le 2 e pilier. Salaire annuel déterminant après soustraction de la déduction de coordination, converti au taux d occupation déterminant pour l assurance. Base pour le calcul des cotisations et de la prime de risque. Les institutions collectives gèrent les caisses de prévoyance des différents employeurs. PUBLICA est une institution collective. Loi fédérale sur l assurance-invalidité. Loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité.

4 04 Organe paritaire Primauté des cotisations Prime de risque Rémunération de l avoir de prévoyance Salaire annuel déterminant Taux de conversion Taux d intérêt minimal LPP Chaque caisse de prévoyance dispose de son propre organe paritaire. Ce dernier intervient notamment lors de la conclusion du contrat d affiliation et décide de l utilisation des éventuels revenus non affectés de la caisse de prévoyance. Régime de caisse de pensions dans lequel les prestations sont calculées sur la base des cotisations et des apports versés (y compris les intérêts). Alors que le montant des cotisations et des apports est connu, le montant des prestations futures ne peut être prévu avec exactitude en raison, entre autres, des risques inhérents aux placements et à l inflation. Prime destinée au financement des prestations versées en cas d invalidité et de décès. Le taux d intérêt est fixé chaque année par l organe paritaire sur la base des revenus des capitaux et de la situation financière de PUBLICA. Montant calculé par l employeur et communiqué à PUBLICA. Exprimé en %, il sert à convertir l avoir de prévoyance en rente à la date du départ à la retraite. Ce taux dépend de l âge de la retraite. Taux défini par le Conseil fédéral. Il ne s applique qu à la prévoyance vieillesse minimale selon la LPP.

5 05 Cotisations Cotisations d épargne ordinaires Pour financer les prestations de vieillesse, la personne assurée et son employeur versent des cotisations calculées en fonction du gain assuré. Plan d épargne Classe d âge Cotisation d épargne Personne employée Cotisation d épargne Employeur Total bonifications de vieillesse ,90% 6,85% 12,75% ,60% 8,65% 16,25% ,00% 12,70% 23,70% ,85% 18,40% 31,25% ,50% 8,20% 15,70% Cotisations d épargne supplémentaires (au plus tôt dès le 1 er janvier de l année qui suit le 40 e anniversaire) En plus des cotisations d épargne ordinaires, la personne assurée peut également verser des cotisations d épargne supplémentaires qui correspondent à un pourcentage de son gain assuré. Classe d âge Variante 1 Variante ,50% 0,50% ,00% 4,00% Prime de risque PUBLICA prélève une prime de risque pour couvrir les risques de décès et d invalidité. Elle est financée par la personne assurée et par l employeur. La part de la personne assurée s élève à 0,6% du gain assurée. Le montant de la prime de risque à la charge de l employeur s élève à 2,4% du gain assuré.

6 06 Nos prestations Rente de vieillesse Les personnes assurées perçoivent une rente de vieillesse à compter de la date de leur départ à la retraite. Elles peuvent demander un départ volontaire à la retraite au plus tôt à partir du 1 er jour du mois qui suit leur 58 e anniversaire. Avec l accord de l employeur, les rapports de travail peuvent être maintenus jusqu à l âge de 70 ans au plus tard. Les paiements effectués par la personne assurée et par son employeur après l âge de 65 ans sont, eux aussi, constitutifs de rente. Une retraite partielle peut être demandée à plusieurs reprises, si les dispositions relatives au droit du travail l autorisent. Calcul de la rente de vieillesse annuelle: TC x AV = RV AV = avoir de vieillesse disponible au moment de la retraite TC = taux de conversion correspondant à l âge du départ à la retraite de la personne concernée RV = rente de vieillesse annuelle Le taux de conversion est calculé au mois près. Age Taux de conversion 58 4,80% 59 4,90% 60 5,01% 61 5,12% 62 5,24% 63 hommes 5,37% / femmes 5,45% 64 hommes 5,51% / femmes 5,65% 65 5,65% 66 5,82% 67 5,98 % 68 6,16% 69 6,35% 70 6,56% Versement en capital en lieu et place de la rente de vieillesse Il est possible d opter pour un versement en capital unique en lieu et place de la rente de vieillesse mensuelle. Ce versement en capital peut aller jusqu à 100%. Il doit être demandé par écrit à PUBLICA, et ce, en principe, au plus tard trois mois avant la date du départ à la retraite. Vous pouvez télécharger le formulaire correspondant à l adresse suivante: Veuillez noter que pour les personnes assurées mariées le retrait en capital requiert le consentement écrit et légalisé du conjoint ou de la conjointe. Il en va de même en cas de partenariat enregistré. Les prestations résultant de rachats effectués au cours des trois dernières années précédant le départ à la retraite ne peuvent pas être perçues sous forme de capital. Si un versement en capital est demandé avant l expiration de ce délai de trois ans, il faut en outre s attendre à ce qu aucune déduction fiscale ne soit autorisée pour le rachat en question.

7 07 Rente transitoire Si vous prenez votre retraite avant l âge de 65 ans (hommes) ou de 64 ans (femmes), vous pouvez percevoir une rente transitoire ou une demi-rente transitoire. D une validité limitée, cette rente est versée jusqu à l âge AVS. La rente transitoire entière correspond au montant maximum de la rente de vieillesse AVS complète, pondérée en fonction du taux d occupation moyen communiqué par l employeur. Les dispositions pertinentes du droit du travail fixent la part de l employeur et de la personne assurée au financement de la rente transitoire. La personne assurée finance sa part de la manière suivante: réduction à vie de la rente de vieillesse, avec effet immédiat; ou réduction à vie de la rente de vieillesse et des prestations qui en découlent, avec effet à compter de l âge AVS; ou rachat de la réduction de la rente de vieillesse qui doit être antérieur au départ à la retraite. Rente d invalidité En principe, vous avez droit à une rente d invalidité si vous êtes invalide au sens de la LAI, que cette décision de l AI est exécutoire et que vous étiez assuré auprès de PUBLICA au début de l incapacité de travail dont la cause est à l origine de l invalidité. Taux d invalidité selon décision de l AI Droit à une rente de PUBLICA moins de 40% pas de rente à partir de 40% 25% à partir de 50% 50% à partir de 60% 75% à partir de 70% rente entière A partir du 1 er du mois qui suit le 65 e anniversaire, la rente d invalidité est convertie en rente de vieillesse. Il n est pas possible de demander un versement en capital en lieu et place de cette rente de vieillesse. Pendant la durée de l invalidité, votre employeur et vous-même êtes libérés du paiement des cotisations d épargne ordinaires et de la prime de risque dans une mesure proportionnelle au droit à la rente. Rente de viduité Lors du décès d une personne assurée ou bénéficiaire de rentes, le conjoint survivant ou la conjointe survivante a droit à une rente de viduité si l une des conditions suivantes, au moins, est satisfaite: il ou elle doit subvenir à l entretien d au moins un enfant; ou il ou elle a atteint l âge de 40 ans et le mariage avec la personne décédée a duré au moins deux ans; ou il ou elle perçoit une rente entière de l AI ou acquiert le droit à cette rente dans les deux ans qui suivent le décès de son conjoint ou de sa conjointe. La rente de viduité entière s élève: en cas de décès d une personne assurée âgée de moins de 65 ans: aux deux tiers de la rente d invalidité assurée; en cas de décès d une personne bénéficiaire de rentes: aux deux tiers de la rente en cours; en cas de décès d une personne assurée âgée de plus de 65 ans: aux deux tiers de la rente de vieillesse acquise par la personne assurée grâce à son avoir de vieillesse à la date du décès. Il est possible de percevoir une indemnité unique en capital en lieu et place d une rente de viduité mensuelle si la personne décédée ne percevait pas de rente de vieillesse. Cette indemnité en capital peut aller jusqu à 100%.

8 08 Rente de viduité pour l ex-conjoint ou l ex-conjointe Si une personne assurée ou bénéficiaire de rentes divorcée décède, une rente de viduité peut être octroyée sous certaines conditions à son ex-conjoint ou à son ex-conjointe. Cette rente correspond au plus au montant de la rente de viduité selon la LPP (rente minimale). Veuillez contacter PUBLICA pour tout renseignement complémentaire à ce sujet. Rente de survivant pour le partenaire enregistré ou la partenaire enregistrée Le partenariat enregistré est assimilé au mariage. Rente de survivant pour l ex-partenaire enregistré ou l ex-partenaire enregistrée La dissolution judiciaire du partenariat enregistré est assimilée au divorce. Rente de partenaire Lors du décès d une personne assurée ou bénéficiaire de rentes, le partenaire survivant ou la partenaire survivante a droit à une rente de partenaire s il ou si elle ne perçoit ni rente de viduité ni rente de partenaire d une institution de prévoyance en raison d un cas de prévoyance survenu précédemment, et si l une des conditions suivantes est remplie: il ou elle a atteint l âge de 40 ans et a formé avec la personne décédée un partenariat de vie ininterrompu pendant les cinq dernières années ayant précédé son décès; ou il ou elle doit subvenir à l entretien d un ou de plusieurs enfants communs ayant droit à une rente d orphelin. Le droit à la rente de partenaire n existe que si le partenariat de vie a été annoncé à PUBLICA du vivant des deux partenaires par le dépôt de l original d un contrat de partenariat portant les deux signatures (vous trouverez le contrat correspondant à l adresse suivante: Cette condition s applique également au partenariat de vie entre personnes de même sexe. Le montant de la rente de partenaire correspond au montant de la rente de viduité. Il est possible de percevoir une indemnité unique en capital en lieu et place d une rente de partenaire mensuelle si la personne décédée ne percevait pas de rente de vieillesse. Cette indemnité en capital peut aller jusqu à 100%. Rente pour enfant Les enfants d une personne bénéficiaire de rentes ont droit à une rente pour enfant. Ce droit est octroyé jusqu aux 18 ans de l enfant, avec prolongation possible jusqu à ses 25 ans au plus tard si la preuve peut être apportée que l enfant est en formation ou qu il est invalide à raison de 70% au moins au sens de la LAI. La rente pour enfant équivaut, pour chaque enfant ayant droit, à un sixième du montant de la rente de vieillesse ou d invalidité en cours

9 09 Rente d orphelin Les enfants d une personne assurée ou bénéficiaire de rentes décédée ont droit à une rente d orphelin. Ce droit est octroyé jusqu aux 18 ans de l enfant, avec prolongation possible jusqu à ses 25 ans au plus tard si la preuve peut être apportée que l enfant est en formation ou qu il est invalide à raison de 70% au moins au sens de la LAI. La rente d orphelin équivaut pour chaque enfant orphelin ayant droit: en cas de décès d une personne assurée âgée de moins de 65 ans: à un sixième de la rente d invalidité assurée; en cas de décès d une personne bénéficiaire de rentes: à un sixième de la rente en cours; en cas de décès d une personne assurée âgée de plus de 65 ans: à un sixième de la rente de vieillesse acquise par la personne assurée grâce à son avoir de vieillesse à la date du décès. Les orphelins de père et de mère perçoivent une double rente d orphelin. Capital-décès Lors du décès d une personne assurée, PUBLICA octroie un capital-décès sous certaines conditions. Ce dernier correspond à une indemnité en capital équivalant à trois rentes annuelles de viduité calculées au jour du décès de la personne assurée. Le capital-décès est diminué du montant nécessaire au financement d éventuelles rentes d orphelin. Les ayants droit sont, dans l ordre suivant: les personnes physiques à l entretien desquelles la personne assurée subvenait de façon substantielle; le partenaire survivant ou la partenaire survivante qui a formé avec la personne assurée un partenariat de vie ininterrompu au cours des cinq dernières années précédant le décès de cette dernière ou qui doit subvenir à l entretien d un ou de plusieurs enfants communs, pour autant que le partenariat de vie ait été annoncé à PUBLICA du vivant des deux partenaires par le dépôt de l original d un contrat de partenariat portant les deux signatures; les enfants de la personne assurée; les père et mère de la personne assurée.

10 10 Bon à savoir Amélioration de vos prestations Les versements uniques (rachat), les cotisations d épargne supplémentaires (au plus tôt à partir du 1 er janvier qui suit le 40 e anniversaire) et le rachat de la rente transitoire sont autant de moyens d améliorer vos prestations futures. Tous ces paiements peuvent ouvrir droit à une réduction d impôts et sont indépendants de tout versement éventuel dans le cadre du 3 e pilier. Rachat Un rachat vous permet d augmenter votre avoir de prévoyance et, de ce fait, votre prestation de sortie et de manière partielle vos prestations de prévoyance. Afin de permettre à PUBLICA de calculer la somme de rachat maximale possible, vous devez lui remettre, avant chaque rachat, le formulaire correspondant dûment complété. Vous trouverez ce formulaire à l adresse suivante: Dans les 90 jours à compter de votre admission au sein de PUBLICA, vous pouvez choisir librement le montant du rachat que vous souhaitez effectuer. Passé cette période, les versements effectués à titre de rachat doivent être supérieurs ou égaux à CHF Si un versement anticipé a été effectué dans le cadre de l encouragement à la propriété du logement, un rachat n est possible qu après remboursement dudit versement anticipé. Si le remboursement du versement anticipé n est plus autorisé pour des raisons tenant à l âge, un rachat est possible, pour autant qu ajoutés au versement anticipé et à l avoir de prévoyance existant, il n excède pas l avoir de prévoyance maximal possible. Cotisations d épargne supplémentaires La personne assurée peut s acquitter, en plus des cotisations d épargne ordinaires et au plus tôt à partir du 1 er janvier qui suit son 40 e anniversaire, de cotisations d épargne supplémentaires dont la hauteur (au maximum 4% du gain assuré) est fonction de l âge et de la variante choisie. Vous pouvez effectuer diverses simulations à l adresse suivante: Les cotisations d épargne supplémentaires vous permettent d augmenter vos prestations de prévoyance et de sortie. La personne assurée annonce à l employeur sa décision de verser, à l avenir, des cotisations d épargne supplémentaires. Cette décision prend effet le premier jour du mois qui suit son annonce à PUBLICA. L annonce d une modification du montant de ces cotisations ou d une renonciation à en verser prend effet au plus tôt six mois après la dernière mutation. Divorce En cas de divorce, le tribunal peut ordonner le transfert d une partie de la prestation de sortie acquise durant le mariage en faveur de l ex-conjoint ou de l ex-conjointe. La prestation de sortie et de manière partielle les prestations de prévoyance s en trouvent réduites. Vous avez toutefois la possibilité d effectuer un rachat pour retrouver le niveau de prestations antérieur. Vous trouverez de plus amples informations à ce propos à l adresse suivante: Il en va de même en cas de dissolution judiciaire d un partenariat enregistré. Encouragement à la propriété du logement Dans le cadre de l encouragement à la propriété du logement au moyen de la prévoyance professionnelle, les personnes assurées peuvent percevoir ou mettre en gage tout ou partie de leur avoir de prévoyance. L âge terme pour faire valoir un versement anticipé ou une mise en gage est de 62 ans. Vous trouverez de plus amples informations à l adresse suivante:

11 Caisse fédérale de pensions PUBLICA Eigerstrasse Berne Tél

Retraite. Date de la retraite

Retraite. Date de la retraite Retraite A quelle date vais-je prendre ma retraite? Vaut-il mieux percevoir une rente ou un capital? Dois-je annoncer mon départ à la retraite? A la fin de la vie professionnelle, tout le monde est confronté

Plus en détail

Aide-mémoire Certificat d assurance. Pour votre sécurité sociale

Aide-mémoire Certificat d assurance. Pour votre sécurité sociale Aide-mémoire Certificat d assurance Pour votre sécurité sociale Lire correctement son certificat d assurance Un certificat d assurance peut constituer une véritable énigme. Cet aide-mémoire de la SVE vous

Plus en détail

Caisse (de pension) autonome Caisse autogérée (institution possédant sa propre organisation et sa propre administration).

Caisse (de pension) autonome Caisse autogérée (institution possédant sa propre organisation et sa propre administration). Glossaire Âge LPP L année civile moins l année de naissance donne l âge LPP. Autorité de surveillance L autorité de surveillance est prévue par la LPP. Il doit s agir d une instance cantonale centrale

Plus en détail

Enthousiasme? «Helvetia un lieu pour travailler avec de l espace pour vivre.»

Enthousiasme? «Helvetia un lieu pour travailler avec de l espace pour vivre.» Enthousiasme? «Helvetia un lieu pour travailler avec de l espace pour vivre.» Jasmin Blumer Finances Suisse Prévoyance du personnel en bref. Quels que soient vos projets, nous sommes à vos côtés. Votre

Plus en détail

La retraite en Suisse : le 2 ème pilier

La retraite en Suisse : le 2 ème pilier La retraite en Suisse : le 2 ème pilier Conférence du Vendredi 27 mars 2015 présentée par le Service Juridique du GTE Suzanne Ruiz-Berthet LA PLACE DU 2EME PILIER DANS LE SYSTÈME DE RETRAITE SUISSE 1 er

Plus en détail

Règlement de prévoyance de la Caisse de pensions Poste

Règlement de prévoyance de la Caisse de pensions Poste Règlement de prévoyance de la Caisse de pensions Poste valable dès le er août 0 Caisse de pensions Poste Viktoriastrasse 7 Case postale 58 000 Berne 5 téléphone 058 8 56 66 courriel pkpost@pkpost.ch www.pkpost.ch

Plus en détail

3.04 Prestations de l AVS Age flexible de la retraite

3.04 Prestations de l AVS Age flexible de la retraite 3.04 Prestations de l AVS Age flexible de la retraite Etat au 1 er janvier 2015 1 En bref Lorsque vous atteignez l âge ordinaire de la retraite, vous avez droit à une rente de vieillesse. Cet âge est fixé

Plus en détail

4.04 Etat au 1 er janvier 2013

4.04 Etat au 1 er janvier 2013 4.04 Etat au 1 er janvier 2013 Rentes d invalidité de l'ai Généralités 1 Les personnes assurées qui, du fait d une atteinte à la santé, sont totalement ou partiellement empêchées de travailler ou d accomplir

Plus en détail

Encouragement à la propriété du logement

Encouragement à la propriété du logement Encouragement à la propriété du logement Quiconque désire réaliser son rêve de posséder son logement peut utiliser pour le financer les fonds qu il a épargnés au titre de la prévoyance professionnelle.

Plus en détail

Information du jour La prévoyance sociale en Suisse

Information du jour La prévoyance sociale en Suisse Information du jour La prévoyance sociale en Suisse Prestations Assurés/Ayants droit Base de calcul pour le montant des prestations pour guérison, soins, réadaptation AVS/AI Sont obligatoirement assurées

Plus en détail

Séminaire du 26 Mars 2013

Séminaire du 26 Mars 2013 Séminaire du 26 Mars 2013 Les opportunités fiscales de la prévoyance professionnelle pour l entreprise et son entrepreneur Tél. +41 26 425 84 84 Fax +41 26 425 84 86 E-mail office@fidutrust.ch Présentation

Plus en détail

Aide-mémoire Retraite et prestations de vieillesse. Pour votre sécurité sociale

Aide-mémoire Retraite et prestations de vieillesse. Pour votre sécurité sociale Aide-mémoire Retraite et prestations de vieillesse Pour votre sécurité sociale Retraite ordinaire Dans son règlement, la SVE fixe, d une manière générale, l âge de la retraite à 65 ans. L obligation d

Plus en détail

Aperçu de la prévoyance professionnelle.

Aperçu de la prévoyance professionnelle. Aperçu de la prévoyance professionnelle. Tour d horizon de la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP). Sous le signe de la modernisation. 20 ans après

Plus en détail

Séminaire Association des médecins-dentiste de Genève Système suisse de prévoyance Fisca finance SA

Séminaire Association des médecins-dentiste de Genève Système suisse de prévoyance Fisca finance SA Fisca Finance SA Séminaire Association des médecins-dentiste de Genève Système suisse de prévoyance Fisca finance SA Patrick Féral et Benoit Steiner 8 novembre 2011 page 1 LA PREVOYANCE EN SUISSE page

Plus en détail

Garantir le minimum vital

Garantir le minimum vital 1 er pilier, AVS/AI Garantir le minimum vital Par le biais de l AVS/AI, la prévoyance étatique couvre les besoins vitaux de toute la population. 1. Situation initiale La prévoyance vieillesse, survivants

Plus en détail

Convention de prévoyance

Convention de prévoyance (à usage interne, laisser en blanc s.v.p.) N de compte prévoyance Original pour la Fondation Convention de prévoyance Conformément à l art. 82 LPP, le/la titulaire convient avec la Fondation de prévoyance

Plus en détail

Prévoyance professionnelle. Ce qu il faut savoir du 2 e pilier/

Prévoyance professionnelle. Ce qu il faut savoir du 2 e pilier/ Prévoyance professionnelle Ce qu il faut savoir du 2 e pilier/ Prévoyance professionnelle obligatoire (LPP) en Suisse Etat: janvier 2015 Table des matières Le 2 e pilier dans le système suisse de prévoyance

Plus en détail

Caisse de pension et propriété du logement/

Caisse de pension et propriété du logement/ Encouragement à la propriété du logement (EPL) Caisse de pension et propriété du logement/ Versement anticipé et mise en gage des avoirs issus du 2 e pilier Table des matières Mobilisation des capitaux

Plus en détail

Votre capital le plus précieux: Les collaborateurs de votre entreprise.

Votre capital le plus précieux: Les collaborateurs de votre entreprise. Votre capital le plus précieux: Les collaborateurs de votre entreprise. Guide de la prévoyance professionnelle (2 e pilier): Assurance accidents obligatoire selon la LAA Complément à l assurance accidents

Plus en détail

Payer, épargner, prévenir

Payer, épargner, prévenir Payer, épargner, prévenir 1 sommaire Compte courant et internet-banking page 2 Compte d'épargne page 3 TerZo (pilier 3a) page 7 Compte de libre passage page 10 Part ordinaire page 12 1 Compte courant et

Plus en détail

Régime de retraite Québec pour les Cris de la Baie James et les Naskapis. Brochure aux employés

Régime de retraite Québec pour les Cris de la Baie James et les Naskapis. Brochure aux employés Octobre 2008 Régime de retraite Québec pour les Cris de la Baie James et les Brochure aux employés Mercer (Canada) limitée Table des matières Section 1. Introduction... 1 Section 2. Admissibilité et participation

Plus en détail

Parce que la retraite ça se prépare!

Parce que la retraite ça se prépare! RREGOP RREGOP Parce que la retraite ça se prépare! Parce que la retraite, ça se prépare! Octobre 2012 Session de formation RREGOP Sécurité sociale, CSQ-Québec Janvier 2013 Mise en garde Lorsque l on pense

Plus en détail

Sécurité sociale. Votre couverture d assurance légale en Suisse. (Dernière mise à jour: janvier 2015) ASSURANCES SOCIALES EN SUISSE

Sécurité sociale. Votre couverture d assurance légale en Suisse. (Dernière mise à jour: janvier 2015) ASSURANCES SOCIALES EN SUISSE sozialversicherungen der Schweiz ASSURANCES SOCIALES EN SUISSE Sécurité sociale. Votre couverture d assurance légale en Suisse. (Dernière mise à jour: janvier 2015) Prestations Assurance-vieillesse et

Plus en détail

ÉPARGNER ET PRÉVENIR 1

ÉPARGNER ET PRÉVENIR 1 ÉPARGNER ET PRÉVENIR 1 ÉPARGNER ET PRÉVENIR ÉPARGNER AVEC LE COMPTE D ÉPARGNE Page 3 ÉPARGNER AVEC LE COMPTE D ÉPARGNE 60+ Page 4 ÉPARGNER AVEC LE COMPTE DE PLACEMENT À TERME Page 5 LA PRÉVOYANCE AVEC

Plus en détail

REGIME DE PREVOYANCE CONVENTIONNEL OBLIGATOIRE

REGIME DE PREVOYANCE CONVENTIONNEL OBLIGATOIRE Votre centre de gestion CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES ENTREPRISES DE COMMISSION, DE COURTAGE ET DE COMMERCE INTRA-COMMUNAUTAIRE ET D IMPORTATION- EXPORTATION DE FRANCE METROPOLITAINE PERSONNEL CONCERNE

Plus en détail

Quand arrive la retraite

Quand arrive la retraite Quand arrive la retraite Régime de rentes du Québec La rente de retraite du Régime de rentes du Québec et les autres sources de revenu à la retraite Ce document n a pas force de loi. En cas de conflit

Plus en détail

Règlement de prévoyance de la Bâloise-Fondation collective pour la prévoyance professionnelle obligatoire

Règlement de prévoyance de la Bâloise-Fondation collective pour la prévoyance professionnelle obligatoire Règlement de prévoyance de la Bâloise-Fondation collective pour la prévoyance professionnelle obligatoire Édition de janvier 2015 Votre sécurité nous tient à cœur. Sommaire I. Généralités 1. Bases 3 2.

Plus en détail

Convention de prévoyance Relation

Convention de prévoyance Relation Fondation de Prévoyance Cornèr Troisième Pilier Via Canova 16 6901 Lugano Switzerland Convention de prévoyance No. Relation Demande d ouverture d un compte de prévoyance lié auprès de la Fondation de Prévoyance

Plus en détail

LES GARANTIES DU REGIME CONVENTIONNEL DES CADRES DE LA PRODUCTION AGRICOLE

LES GARANTIES DU REGIME CONVENTIONNEL DES CADRES DE LA PRODUCTION AGRICOLE LES GARANTIES DU REGIME CONVENTIONNEL DES CADRES DE LA PRODUCTION AGRICOLE Dernière mise à jour : avril 2010 CPCEA 1 2 Préambule Le régime conventionnel des cadres de la production agricole est institué

Plus en détail

Prévoyance professionnelle. Fonds de prévoyance de la Société Vaudoise de Médecine

Prévoyance professionnelle. Fonds de prévoyance de la Société Vaudoise de Médecine Fonds de prévoyance de la Société Vaudoise de Médecine 2 Trois piliers pour votre prévoyance En Suisse, le système de prévoyance repose sur le principe des «3 piliers». Le but de ce système est de vous

Plus en détail

Prévoyance professionnelle obligatoire pour les personnes au chômage

Prévoyance professionnelle obligatoire pour les personnes au chômage Prévoyance professionnelle obligatoire pour les personnes au chômage (Valable à partir du 01.01.2013) 1 Personnes assurées (plan de prévoyance AL) La prévoyance professionnelle obligatoire des personnes

Plus en détail

Aspects de droit fiscal

Aspects de droit fiscal CENTRE DE DROIT NOTARIAL DE L UNIVERSITE DE LAUSANNE Planification matrimoniale et successorale en matière d assurance des 2e et 3e piliers Aspects de droit fiscal 1 Notion de prévoyance professionnelle

Plus en détail

Chapitre Fonds de prévoyance de la Société Vaudoise de Médecine. Petit déjeuner conférence du 17 novembre 2011

Chapitre Fonds de prévoyance de la Société Vaudoise de Médecine. Petit déjeuner conférence du 17 novembre 2011 1 Chapitre Fonds de prévoyance de la Société Vaudoise de Médecine Sous-chapitre (s) Petit déjeuner conférence du 17 novembre 2011 08h30 Accueil & conférence 09h30 Questions, réponses 09h45 Café croissants

Plus en détail

Titelbild: Illustration Foto, first level imagery Objekt. Performance. Recognition. Reward. ABB Caisse de pension. A better world begins with you

Titelbild: Illustration Foto, first level imagery Objekt. Performance. Recognition. Reward. ABB Caisse de pension. A better world begins with you Titelbild: Illustration Foto, first level imagery Objekt Règlement, édition 2012 Performance. Recognition. Reward. ABB Caisse de pension A better world begins with you La version originale en langue allemande

Plus en détail

RentaSafe La rente garantie à vie

RentaSafe La rente garantie à vie RentaSafe La rente garantie à vie Information des consommateurs et conditions contractuelles générales Edition 2011 Votre sécurité nous tient à cœur. 2 Information des consommateurs Information des consommateurs

Plus en détail

Ouverture d'un compte de libre passage selon art. 10 OLP

Ouverture d'un compte de libre passage selon art. 10 OLP Copie pour la fondation de libre passage Freizügigkeitsstiftung der Migros Bank Ouverture d'un compte de libre passage selon art. 10 OLP L ouverture du compte sera effectuée après entrée de la prestation

Plus en détail

Swiss Life Flex Save Uno/Duo. Une épargne garantie pleine d opportunités

Swiss Life Flex Save Uno/Duo. Une épargne garantie pleine d opportunités Swiss Life Flex Save Uno/Duo Une épargne garantie pleine d opportunités Bénéficiez d une assurance d épargne moderne avec prestations garanties et opportunités de rendement Swiss Life Flex Save Uno/Duo

Plus en détail

Statut des indépendants dans les assurances sociales suisses

Statut des indépendants dans les assurances sociales suisses 2.09 Cotisations Statut des indépendants dans les assurances sociales suisses Etat au 1 er janvier 2015 1 En bref Ce mémento fournit des informations sur les cotisations que doivent verser aux assurances

Plus en détail

Glossaire Les principaux termes techniques et leur signification

Glossaire Les principaux termes techniques et leur signification Caisse de pension du Credit Suisse Group (Suisse) Glossaire Les principaux termes techniques et leur signification Action Titre matérialisant une part dans le capital social d une entreprise (société anonyme).

Plus en détail

Les Arènes du Patrimoine 2013. La Retraite Loi Madelin - PERP

Les Arènes du Patrimoine 2013. La Retraite Loi Madelin - PERP Les Arènes du Patrimoine 2013 La Retraite Loi Madelin - PERP Présentation Votre animateur Yannick BOUET (CGPI) Marie HIDALGO (Expert-Compable) Laurence DAGORNE (AVIVA) Laurent MULLER (CARDIF) Quelques

Plus en détail

En tout temps, vous pouvez accéder à votre dossier à la Régie grâce au service en ligne Mon dossier. Profitez aussi de nos autres services en ligne :

En tout temps, vous pouvez accéder à votre dossier à la Régie grâce au service en ligne Mon dossier. Profitez aussi de nos autres services en ligne : Vous vous séparez Pour connaître les effets de la rupture sur : le Régime de rentes du Québec; les régimes complémentaires de retraite; le Soutien aux enfants. Tout sur le Web Les renseignements contenus

Plus en détail

Rachat des prestations réglementaires complètes

Rachat des prestations réglementaires complètes Stiftung Auffangeinrichtung BVG Fondation institution supplétive LPP Fondazione istituto collettore LPP Rachat des prestations réglementaires complètes (valable à partir du 1 er janvier 2006) L'article

Plus en détail

ADDENDA RELATIF À L IMMOBILISATION DES FONDS AGF

ADDENDA RELATIF À L IMMOBILISATION DES FONDS AGF PLACEMENTS AGF INC. ADDENDA RELATIF À L IMMOBILISATION DES FONDS AGF CRI DU QUÉBEC FRV DU QUÉBEC Addenda relatif à l immobilisation des fonds Vous trouverez ci-joint l addenda relatif à l immobilisation

Plus en détail

Règlement J. Safra Sarasin Fondation de libre passage (SaraFlip)

Règlement J. Safra Sarasin Fondation de libre passage (SaraFlip) Règlement J. Safra Sarasin Fondation de libre passage (SaraFlip) Mars 2014 Règlementt Le présent règlement se fonde sur l art. 2 des statuts de J. Safra Sarasin Fondation de libre passage (désignée ci-après

Plus en détail

1 Ce mémento fournit des informations sur les cotisations

1 Ce mémento fournit des informations sur les cotisations 2.09 Etat au 1 er janvier 2009 Statut des indépendants dans les assurances sociales suisses Généralités 1 Ce mémento fournit des informations sur les cotisations que doivent verser aux assurances sociales

Plus en détail

Prévoir sur mesure et profiter outre mesure

Prévoir sur mesure et profiter outre mesure ÉPARGNE 3 PORTFOLIO 3 Prévoir sur mesure et profiter outre mesure Avec des solutions de prévoyance 3 e pilier. Des réponses concrètes à vos interrogations Un 3 e pilier à votre mesure Pour un présent serein

Plus en détail

PROTOCOLE D ACCORD CONCERNANT LE COMPTE EPARGNE TEMPS

PROTOCOLE D ACCORD CONCERNANT LE COMPTE EPARGNE TEMPS PROTOCOLE D ACCORD CONCERNANT LE COMPTE EPARGNE TEMPS Le présent protocole d accord crée un Compte Epargne Temps au sein de SGS et en définit les règles de fonctionnement et de gestion. Ce dispositif s

Plus en détail

Règlement concernant la liquidation partielle des caisses de prévoyance de la Fondation collective Trigona pour la prévoyance professionnelle

Règlement concernant la liquidation partielle des caisses de prévoyance de la Fondation collective Trigona pour la prévoyance professionnelle Règlement concernant la liquidation partielle des caisses de prévoyance de la Fondation collective Trigona pour la prévoyance professionnelle Édition de décembre 2009 Votre sécurité nous tient à cœur.

Plus en détail

Prévoyance individuelle. Ce qu il faut savoir du 3 e pilier/

Prévoyance individuelle. Ce qu il faut savoir du 3 e pilier/ Prévoyance individuelle Ce qu il faut savoir du 3 e pilier/ Prévoyance liée et prévoyance libre (piliers 3a et 3b) en Suisse Etat: janvier 2015 Table des matières Le 3 e pilier dans le système suisse de

Plus en détail

Les assurances sociales et le travail à temps partiel

Les assurances sociales et le travail à temps partiel Les assurances sociales et le travail à temps partiel Informations utiles à toutes les personnes qui travaillent à temps partiel et assument la garde d enfants ou l assistance de parents. Informations

Plus en détail

3 e pilier, prévoyance privée. Assurance vie

3 e pilier, prévoyance privée. Assurance vie 3 e pilier, prévoyance privée Assurance vie La prévoyance privée est facultative. Elle complète les prestations des 1 er et 2 e piliers et comble les lacunes en matière de prévoyance individuelle. Table

Plus en détail

Loi modifiant la Loi sur les régimes complémentaires de retraite, la Loi sur le régime de rentes du Québec et d autres dispositions législatives

Loi modifiant la Loi sur les régimes complémentaires de retraite, la Loi sur le régime de rentes du Québec et d autres dispositions législatives PREMIÈRE SESSION TRENTE-HUITIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 68 (2008, chapitre 21) Loi modifiant la Loi sur les régimes complémentaires de retraite, la Loi sur le régime de rentes du Québec et d autres

Plus en détail

Vous conseiller pour les démarches clés

Vous conseiller pour les démarches clés Vous conseiller pour les démarches clés Les principales formalités DANS LES 48 H DANS LA SEMAINE DANS LE MOIS DANS LES 6 MOIS Faire la déclaration de décès au service de l Etat Civil de la mairie pour

Plus en détail

INPCA. Institution Nationale de Prévoyance du Commerce et de l Artisanat 2 / 0 / 1 / 4

INPCA. Institution Nationale de Prévoyance du Commerce et de l Artisanat 2 / 0 / 1 / 4 INPCA Institution Nationale de Prévoyance du Commerce et de l Artisanat 2 / 0 / 1 / 4 Complémentaire retraite, prévoyance et santé des professionnels de la coiffure L INPCA VOTRE PARTENAIRE PRÉVOYANCE

Plus en détail

Compte de prévoyance pilier 3a

Compte de prévoyance pilier 3a Compte de prévoyance pilier 3a Prevoir tôt avec PRIVOR Prévoyance Assurances sociales de l Etat AVS/AI Garantie du minimum vital Prestations complémentaires Prévoyance prof. obligatoire LPP/LAA Garantie

Plus en détail

www Sécurité sociale en Suisse: www.ofsp.admin.ch > Thèmes > Aperçu > Données de base

www Sécurité sociale en Suisse: www.ofsp.admin.ch > Thèmes > Aperçu > Données de base Vivre et travailler en Suisse + Le système de sécurité sociale en Suisse + Le système social* Le système suisse de sécurité sociale est relativement complexe: chaque branche a ses particularités. Cela

Plus en détail

Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d Assurance Vieillesse. Professionnels libéraux. Votre guide de. l invalidité-décès

Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d Assurance Vieillesse. Professionnels libéraux. Votre guide de. l invalidité-décès Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d Assurance Vieillesse Professionnels libéraux Votre guide de l invalidité-décès 2013 Afin de vous permettre de comprendre le SOMMAIRE La cotisation du régime

Plus en détail

Guide des assurances sociales à l intention des employeurs. Edition 2015

Guide des assurances sociales à l intention des employeurs. Edition 2015 Guide des assurances sociales à l intention des employeurs Edition 2015 Contenu Introduction...3 l assurance vieillesse et survivants (LAVS)...4 l assurance invalidité (LAI)... 5 les allocations pour perte

Plus en détail

LA CAISSE DE PENSION DE LA SSPH

LA CAISSE DE PENSION DE LA SSPH LA CAISSE DE PENSION DE LA SSPH Newsletter Rétrospective et perspectives Informations à nos assurés Compréhension du certificat d assurance Organisation de la Fondation Genève, janvier 2013 Rétrospective

Plus en détail

À besoins particuliers, solutions particulières. Prévoyance complémentaire

À besoins particuliers, solutions particulières. Prévoyance complémentaire À besoins particuliers, solutions particulières Prévoyance complémentaire Table des matières À besoins particuliers, solutions particulières 3 Identifier et combler les lacunes de prévoyance 4 Prévoyance

Plus en détail

additif sur l accord national interprofessionnel à la notice d information

additif sur l accord national interprofessionnel à la notice d information additif sur l accord national interprofessionnel à la notice d information Relative au contrat collectif de prévoyance complémentaire à adhésion obligatoire souscrit par votre employeur RéUNICA Prévoyance

Plus en détail

VIVRE ET TRAVAILLER EN SUISSE

VIVRE ET TRAVAILLER EN SUISSE VIVRE ET TRAVAILLER EN SUISSE + LE SYSTÈME DE SÉCURITÉ SOCIALE EN SUISSE + LE SYSTÈME SOCIAL Le système suisse de sécurité sociale est relativement complexe: chaque branche a ses particularités. Cela tient

Plus en détail

Initiative parlementaire Loi fédérale sur la continuation de l assurance des travailleuses dans la prévoyance professionnelle

Initiative parlementaire Loi fédérale sur la continuation de l assurance des travailleuses dans la prévoyance professionnelle 01.400 Initiative parlementaire Loi fédérale sur la continuation de l assurance des travailleuses dans la prévoyance professionnelle Rapport de la Commission de la sécurité sociale et de la santé du Conseil

Plus en détail

Assurance épargne avec participation au rendement transparente

Assurance épargne avec participation au rendement transparente Réalisez votre objectif d épargne à coup sûr. Assurance épargne avec participation au rendement transparente Vous souhaitez vous constituer un capital d épargne conséquent pour financer un beau voyage,

Plus en détail

Quand arrive la retraite La rente de retraite du Régime de rentes du Québec et les autres sources de revenu à la retraite

Quand arrive la retraite La rente de retraite du Régime de rentes du Québec et les autres sources de revenu à la retraite Quand arrive la retraite La rente de retraite du Régime de rentes du Québec et les autres sources de revenu à la retraite Tout sur le Web Les renseignements contenus dans ce document se trouvent également

Plus en détail

GUIDE DES AVANTAGES POST RETRAITE [Régime d'assurance vie]

GUIDE DES AVANTAGES POST RETRAITE [Régime d'assurance vie] GUIDE DES AVANTAGES POST RETRAITE [Régime d'assurance vie] Le 1 er août 2013 Régime d'assurance vie de base... 3 Aperçu... 3 Coût des protections... 3 Exclusions... 3 Demandes de règlement... 3 Désignation

Plus en détail

Loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité

Loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité Loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP) 831.40 du 25 juin 1982 (Etat le 1 er janvier 2015) L Assemblée fédérale de la Confédération suisse, vu l art. 34

Plus en détail

8. Exercice du Fonds. L année fiscale du Fonds se termine le 31 décembre de chaque année et n excédera pas 12 mois.

8. Exercice du Fonds. L année fiscale du Fonds se termine le 31 décembre de chaque année et n excédera pas 12 mois. Régime Nº d identification de la caisse ou de la credit union Folio AVENANT NOUVEAU FRV ONTARIO AVENANT À LA DÉCLARATION DE FIDUCIE DU FONDS DE REVENU DE RETRAITE DES CAISSES ET CREDIT UNIONS (FRR 1459)

Plus en détail

La réforme des pensions expliquée

La réforme des pensions expliquée La réforme des pensions expliquée TABLE DES MATIÈRES 1. LA PENSION ANTICIPÉE... 2 1.1. SITUATION AVANT LA RÉFORME... 2 1.2. SITUATION À PARTIR DU 1 ER JANVIER 2013... 2 1.3. LES MESURES DE TRANSITION...

Plus en détail

Contrats d assurance vie avec droits acquis

Contrats d assurance vie avec droits acquis Contrats d assurance vie avec droits acquis Introduction Le budget fédéral de novembre 1981 proposait des modifications fondamentales à l égard du traitement fiscal avantageux accordé aux contrats d assurance

Plus en détail

013 2 luxembourg : fiscalité des personnes physiques F R

013 2 luxembourg : fiscalité des personnes physiques F R 2013 LUXEMBOURG : FISCALITé des personnes physiques F R Classe d impôts sans enfant Avec enfant(s) à charge Âgé d au moins 64 ans au 1 er janvier Célibataire 1 1a 1a Marié/ Partenaire 2 2 2 Séparé 1 1a

Plus en détail

Retraite Objectif prévoyance. Édition 2015

Retraite Objectif prévoyance. Édition 2015 Retraite Objectif prévoyance Édition 2015 2 Retraite Objectif prévoyance Les trois piliers du système de prévoyance suisse...3 1 er pilier: la prévoyance étatique...3 2 e pilier: la prévoyance professionnelle...4

Plus en détail

À CHAQUE BESOIN LE BON OUTIL

À CHAQUE BESOIN LE BON OUTIL PRÉVOYANCE PROFESSIONNELLE À CHAQUE BESOIN LE BON OUTIL BUSINESSCOMPOSIT VOUS ÊTES AU CENTRE DE NOS PRÉOCCUPATIONS Nous voulons être la meilleure assurance de prévoyance de Suisse. Telle est la vision

Plus en détail

SUISSE. Les dépenses sociales sont exprimées en millions de francs suisses (CHF).

SUISSE. Les dépenses sociales sont exprimées en millions de francs suisses (CHF). SUISSE Nomenclature AA AC AF AI AM APG AVS EPF PC PP Assurance-accidents Assurance-chômage Allocations familiales Assurance-invalidité Assurance-maladie Allocations pour perte de gains Assurance-vieillesse

Plus en détail

Conditions Générales Prévoyance

Conditions Générales Prévoyance Conditions Générales Prévoyance Edition janvier 2015 Convention collective des Administrateurs judiciaires et Mandataires judiciaires Réf. CG-CCN-AMJ-Prévoyance CCN DES ADMINISTRATEURS JUDICIAIRES ET MANDATAIRES

Plus en détail

Les assurances sociales

Les assurances sociales Les assurances sociales Etat 1 er janvier 2014 Libera SA experts en prévoyance professionnelle www.libera.ch Impressum Editeur Libera SA Libera SA Aeschengraben 10 Stockerstrasse 44 Case postale Case postale

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE LA CAISSE AUTONOME DES RETRAITES

REGLEMENT INTERIEUR DE LA CAISSE AUTONOME DES RETRAITES REGLEMENT INTERIEUR DE LA CAISSE AUTONOME DES RETRAITES REGLEMENT INTERIEUR DE LA CAISSE AUTONOME DES RETRAITES ARTICLE 1 er : AFFILIATION DES EMPLOYEURS - IMMATRICULATION DES SALARIÉS - OBLIGATIONS RESPECTIVES

Plus en détail

Les assurances sociales

Les assurances sociales Les assurances sociales Situation au 1 er janvier 2015 Libera SA experts en prévoyance professionnelle www.libera.ch Impressum Editeur Libera SA Libera SA Aeschengraben 10 Stockerstrasse 44 Case postale

Plus en détail

DROITS ET MES OBLIGATIONS?

DROITS ET MES OBLIGATIONS? JE PARS À LA RETRAITE QUELS SONT MES DROITS ET MES OBLIGATIONS? PRÉSENTATION DE L AVS 1er pilier du système de sécurité sociale suisse sse Obligatoire Couvre les besoins vitaux Principe de la solidarité

Plus en détail

Annexe 1 du règlement de prévoyance et d organisation

Annexe 1 du règlement de prévoyance et d organisation TR NS P R E NT SAMMELS T I F T U NG FÜR B E RUFLIC H E V O R S O RGE Annexe 1 du règlement de prévoyance et d organisation Montants limites et valeurs actuarielles, valables à partir du 1 er janvier 2015

Plus en détail

Amélioration du contrat Prévoyance

Amélioration du contrat Prévoyance Amélioration du contrat Prévoyance Communication aux salariés 13 janvier 2014 Introduction Améliorations des garanties «décès» Nouvelle garantie «Dépendance» Vue générale des garanties du régime Prévoyance

Plus en détail

Les primes d assurances-maladie et accidents non obligatoires. La déduction est limitée au double de la prime moyenne cantonale, par tranche d âge;

Les primes d assurances-maladie et accidents non obligatoires. La déduction est limitée au double de la prime moyenne cantonale, par tranche d âge; Déductions de primes Les montants versés pour le 1 er pilier sont entièrement déductibles du revenu. Les montants versés pour le 2 ème pilier sont entièrement déductibles du revenu. Sont déduits du revenu:

Plus en détail

Nous assurons tous vos revenus, dès le premier franc!

Nous assurons tous vos revenus, dès le premier franc! Nous assurons tous vos revenus, dès le premier franc! Plan de prévoyance MV Prévoyance professionnelle compétence éprouvée conditions attrayantes stratégie de placement avisée administration efficace www.musikundbildung.ch

Plus en détail

REGLEMENT MUTUALISTE N 7 Branche n 20 Art L 221-2-II du code de la mutualité

REGLEMENT MUTUALISTE N 7 Branche n 20 Art L 221-2-II du code de la mutualité REGLEMENT MUTUALISTE N 7 Branche n 20 Art L 221-2-II du code de la mutualité Garantie EPARGNE (fiscalité assurance-vie ou P.E.P. sur option) à souscription individuelle Article 1 Objet La présente garantie

Plus en détail

info ACTUALITÉ JURIDIQUE DROIT FISCAL Déclaration des revenus 2014 au titre des revenus 2013 Opérations particulières concernant les coopérateurs

info ACTUALITÉ JURIDIQUE DROIT FISCAL Déclaration des revenus 2014 au titre des revenus 2013 Opérations particulières concernant les coopérateurs n 7 > 4 avril 2014 info Sommaire > Droit fiscal : déclaration des revenus 2014 au titre des revenus 2013 - opérations particulières concernant les coopérateurs ACTUALITÉ JURIDIQUE DROIT FISCAL Déclaration

Plus en détail

LIVRET D ÉPARGNE SALARIALE

LIVRET D ÉPARGNE SALARIALE LIVRET D ÉPARGNE SALARIALE Tout ce que vous devez savoir sur les dispositifs d épargne salariale 2 - Tout ce que vous devez savoir sur les dispositifs d épargne salariale Sommaire Les dispositifs de participation

Plus en détail

3.01 Prestations de l AVS Rentes de vieillesse et allocations pour impotent de l AVS

3.01 Prestations de l AVS Rentes de vieillesse et allocations pour impotent de l AVS 3.01 Prestations de l AVS Rentes de vieillesse et allocations pour impotent de l AVS Etat au 1 er janvier 2015 1 En bref Lorsque vous atteignez l âge ordinaire de la retraite, vous avez droit à une rente

Plus en détail

Loi concernant la Fondation de prévoyance en faveur du personnel des Transports publics genevois (LFPTPG) (11230) B 5 40. du 29 novembre 2013

Loi concernant la Fondation de prévoyance en faveur du personnel des Transports publics genevois (LFPTPG) (11230) B 5 40. du 29 novembre 2013 Loi concernant la Fondation de prévoyance en faveur du personnel des Transports publics genevois (LFPTPG) (11230) B 5 40 du 29 novembre 2013 Le GRAND CONSEIL de la République et canton de Genève décrète

Plus en détail

2.09 Etat au 1 er janvier 2013

2.09 Etat au 1 er janvier 2013 2.09 Etat au 1 er janvier 2013 Statut des indépendants dans les assurances sociales suisses Généralités 1 Ce mémento fournit des informations sur les cotisations que doivent verser aux assurances sociales

Plus en détail

Lexique de la CIMR. Les termes les plus courants sur la retraite et leur définition

Lexique de la CIMR. Les termes les plus courants sur la retraite et leur définition Lexique de la CIMR Les termes les plus courants sur la retraite et leur définition Plus d informations sur 0522 424 888 ou sur www.cimr.ma - www.cimrpro.ma EDITO Pour vous aider à comprendre les termes

Plus en détail

26 Contrat d assurance-vie

26 Contrat d assurance-vie 42 26 Contrat d assurance-vie est un contrat par lequel un assureur s engage à verser un capital en cas de vie ou de décès de l assuré, au profit du souscripteur ou d un tiers, moyennant une prime. Placement

Plus en détail

PREVOYANCE -----------------------

PREVOYANCE ----------------------- NOTICE D INFORMATION PREVOYANCE ----------------------- CONNAISSEZ VOS DROITS... Juillet 2011 Caissedeprévoyancedesagentsdelasécuritésocialeetassimilés régieparlecodedelasécuritésociale 2ter,boulevardSaintMartin75010PARIS

Plus en détail

5.9 Comment sont imposées les assurances vie Constitutives de Capital

5.9 Comment sont imposées les assurances vie Constitutives de Capital 217 5.9 Comment sont imposées les assurances vie Constitutives de Capital Les assurances vie constitutives de capital couvrent principalement l assurance mixte et ses différentes variantes. Il y a donc

Plus en détail

Impôt fédéral direct Impôt anticipé. Berne, le 17 juillet 2008. Circulaire n o 18. Imposition des cotisations et des prestations du pilier 3a

Impôt fédéral direct Impôt anticipé. Berne, le 17 juillet 2008. Circulaire n o 18. Imposition des cotisations et des prestations du pilier 3a Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des contributions AFC Division principale de l impôt fédéral direct, de l impôt anticipé, des droits de timbre Impôt fédéral direct Impôt anticipé

Plus en détail

Informations détaillées pour l emploi du calculateur TCF sur le 2 e pilier

Informations détaillées pour l emploi du calculateur TCF sur le 2 e pilier Informations détaillées pour l emploi du calculateur TCF sur le 2 e pilier 1 er secteur: informations tirée de votre certificat d assurance Vous recevez chaque année, entre février et mars, un certificat

Plus en détail

Assurance-accidents obligatoire (LAA) Dispositions légales et possibilités de complément/

Assurance-accidents obligatoire (LAA) Dispositions légales et possibilités de complément/ Assurance-accidents obligatoire (LAA) Dispositions légales et possibilités de complément/ Assurance-accidents obligatoire (LAA)/ L assurance-accidents obligatoire (LAA) assure employé et employeur contre

Plus en détail

DELIBERATION N 2015-35 DU 25 MARS 2015 DE LA COMMISSION DE CONTROLE DES INFORMATIONS NOMINATIVES PORTANT AVIS FAVORABLE A LA MISE EN ŒUVRE DU

DELIBERATION N 2015-35 DU 25 MARS 2015 DE LA COMMISSION DE CONTROLE DES INFORMATIONS NOMINATIVES PORTANT AVIS FAVORABLE A LA MISE EN ŒUVRE DU DELIBERATION N 2015-35 DU 25 MARS 2015 DE LA COMMISSION DE CONTROLE DES INFORMATIONS NOMINATIVES PORTANT AVIS FAVORABLE A LA MISE EN ŒUVRE DU TRAITEMENT AUTOMATISE D INFORMATIONS NOMINATIVES AYANT POUR

Plus en détail

Votre avenir assuré quoi qu il arrive Offre de produits pour indépendants et chefs d entreprise

Votre avenir assuré quoi qu il arrive Offre de produits pour indépendants et chefs d entreprise Votre avenir assuré quoi qu il arrive Offre de produits pour indépendants et chefs d entreprise Votre avenir assuré quoi qu il arrive 3 Un revenu quoi qu il arrive? Avez-vous déjà songé à ce qui se passerait

Plus en détail

Fiche conseil DIRIGEANT : Quel statut social choisir? Nos fiches conseils ont pour objectif de vous aider à mieux appréhender les notions :

Fiche conseil DIRIGEANT : Quel statut social choisir? Nos fiches conseils ont pour objectif de vous aider à mieux appréhender les notions : DIRIGEANT : Quel statut social choisir? Fiche conseil Nos fiches conseils ont pour objectif de vous aider à mieux appréhender les notions : Certifié ISO 9001 Comptables Fiscales Juridiques, Sociales, de

Plus en détail