DOCTORANTS AFRICAINS: TRENTE ANNÉES DE THÈSES SOUTENUES À STRASBOURG EN THÉOLOGIE CATHOLIQUE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DOCTORANTS AFRICAINS: TRENTE ANNÉES DE THÈSES SOUTENUES À STRASBOURG EN THÉOLOGIE CATHOLIQUE"

Transcription

1 Revue des sciences religieuses 84 n 2 (2010), p DOCTORANTS AFRICAINS: TRENTE ANNÉES DE THÈSES SOUTENUES À STRASBOURG EN THÉOLOGIE CATHOLIQUE Le point de départ de cet article est la liste de l ensemble des thèses soutenues par des doctorants africains de 1978 à Pour tenter d analyser ce corpus, et sans prétendre, bien sûr, avoir lu l ensemble, j ai pratiqué, pourrait-on dire, une sorte de «mise en série» de quelques-unes de ces thèses pour faire ressortir les problématiques dominantes. Toutes les disciplines théologiques (dogmatique, exégèse, histoire, morale, philosophie) sont représentées et il serait difficile de déterminer une discipline dominante la faible représentation de l exégèse a son équivalent du côté des thèses d étudiants européens. Quelques données chiffrées d abord : durant ces trente années, on compte 65 thèses d étudiants venus des pays d Afrique ; dans la même période, 127 thèses d étudiants français (nés en France), auxquelles il faut ajouter un petit nombre de thèses soutenues par des étudiants orthodoxes, principalement originaires de Grèce ou de Roumanie, et quelques cas pour d autres pays (Moyen-Orient, Inde ou Japon). Concernant l Afrique, il y a une grande diversité des pays d origine, comme c est encore le cas pour les étudiants actuellement en cours d études. Les pays de l Afrique de l Ouest francophones sont les mieux représentés, mais, avec un ombre inférieur à cent, et pour des pays de superficies et de cultures et d histoire si différentes, il est au fond difficile d en tirer des conclusions certaines. Le Cameroun est le pays le plus représenté (17 thèses); puis le Togo (8 thèses), Madagascar (6 thèses) et, dans des proportions un peu moindres, la Côte d Ivoire, le Sénégal, le Burkina Faso et le Congo (RDC et Congo Brazzaville), ou encore le Bénin. Qui sont les doctorants? essentiellement des prêtres et des religieux, et durant cette période, pas une seule femme. Mais un changement se fait jour: actuellement, deux religieuses africaines sont

2 148 FRANÇOISE VINEL inscrites en thèse, l une en exégèse, l autre en éthique. Sur ce point encore, il faut modérer la signification de ce fait; par comparaison, en effet, les thèses soutenues en théologie par des étudiantes françaises ou européennes représentent elles aussi un très faible pourcentage. Deux remarques encore, qui relèvent, j espère, de l évidence : nous parlons de «théologie africaine», de «l Afrique» ; mais n oublions pas, c est trivial de le dire, qu il s agit d un continent, et que la plupart des thèses portent dans leur titre la mention d un pays, d une région, d une ethnie et proposent, au moins à un premier niveau, des sortes de monographies centrées sur telle ou telle région, celle même dont le doctorant est originaire. Les exemples pris au fil de ces pages le montreront. d autre part, il faut bien considérer comme déterminant le fait qu il s agit de pays d évangélisation récente et qu en peu de temps, un siècle ou un peu plus, s y sont produites d énormes mutations sociales, politiques, culturelles et religieuses dans une sorte d effet d accélération si l on compare, par exemple aux premiers siècles d expansion du christianisme, d évangélisation, donc, dans l Empire romain. En cherchant à définir quelques traits majeurs de ces travaux de thèse, j ai opté pour trois angles d approche 1 ; la dernière partie permettra en outre de repérer quelques évolutions dans les problématiques théologiques et pastorales présentées. Voici ces trois points: Regards sur l histoire du continent africain et l histoire de l évangélisation En lien avec de multiples réflexions sur la notion d inculturation: étude des cultures et religions traditionnelles Un questionnement dogmatique centré sur la christologie et la problématique du salut I. REGARDS SUR L HISTOIRE DU CONTINENT AFRICAIN ET L HISTOIRE DE L ÉVANGÉLISATION Des «histoires de l Afrique» (ou de telle ou telle partie du continent) moderne et contemporaine existent, mais bon nombre de ces thèses permettent de reconstituer les étapes d une histoire où politique et religion se trouvent intimement mêlées effet de la réalité et des 1. C est sans tenir compte de quelques thèses portant par exemple sur l œuvre d un théologien : «Le salut en Jésus-Christ selon W. Kasper» (soutenue en 1990) ou, actuellement en fin de rédaction, un travail sur «L exégèse et la pneumatologie de Didyme d Alexandrie».

3 DOCTORANTS AFRICAINS À LA FACULTÉ DE THÉOLOGIE CATHOLIQUE 149 perspectives théologiques choisies. On peut distinguer plusieurs périodes mais surtout une «origine» apparaît, le début des rapports avec l Occident «blanc», lorsque s instaure et se développe le commerce triangulaire ce qui marque de façon dramatique les premiers contacts avec le christianisme. 1. Traite négrière et histoire de l évangélisation C est ce qu étudie la thèse d Alphonse Codjo Quenum, «Les Églises chrétiennes et la traite négrière atlantique du XV e au XIX e siècle», soutenue en «Durant le commerce négrier, il n y a pas eu un effort systématique d évangélisation du continent», souligne l auteur, à l exception d une brève période au Congo. Et lorsque, au contraire, la volonté d évangélisation se développe, c est la période où, à la suite des Lumières, le mouvement abolitionniste gagne en Europe. Les réactions réticentes des souverains africains 3 sont analysées, mais aussi la difficulté qu ont les missionnaires à se situer dans le débat. Quenum note ainsi: «Entre 1840 et 1880 où les principaux instituts missionnaires d Afrique : Pères due Saint Esprit, Missions africaines de Lyon, Comboniens et Pères Blancs virent le jour, la traite négrière se pratiquait encore. Mais peu à peu, l action répressive commençait à porter des fruits. Dans ce mouvement encore fluctuant de répression et de libération d esclaves, les nouveaux missionnaires vont essayer de s insérer, non sans difficultés 4». On voit naître des villages pour les esclaves affranchis 5. Divers documents, présentés par A. Quenum, montrent comment les missionnaires s engagèrent dans une opération ambiguë de rachat d esclaves ou de transferts d esclaves d une colonie à l autre, par exemple des Antilles au Sénégal. Dans les années 1870, l Église mit sur pied une fondation dont le but spécifique était de racheter des esclaves, de les affranchir, puis enfin de les convertir. Au Soudan, colonie française, on parle ainsi de «villages de liberté». C est donc d emblée une image ambiguë, double, qui se définit, celle de missionnaires compromis avec les pouvoirs, qui, d une part, «partagent, pour la plupart, cette conscience de l infériorité du Noir qu il faut sortir de la barbarie par l évangélisation et par la colonisa- 2. Thèse publiée en 1993 par les éditions Karthala, Paris. 3. P. 266: «il serait sûrement d un grand intérêt de faire une étude approfondie sur les réactions des trafiquants africains face au mouvement abolitionniste La complicité des rois africains dans le commerce négrier est évidente». 4. QUENUM, thèse, p Ce dont les noms Freetown et Libéria gardent la mémoire.

4 150 FRANÇOISE VINEL tion» et qui, en même temps, s élancent généreusement dans l œuvre d évangélisation. Cette première étape, analysée par Quenum, sonne comme un appel à la réflexion des africains sur leur propre histoire pour sortir d une fatalité qui les fait apparaître comme «un boulet à la traîne de l humanité». 2. Histoire de la mission, politique et religion La deuxième étape de ce bilan historique comprend au moins deux volets. D une part, l histoire des sociétés missionnaires. Si telle thèse est entièrement consacrée à «nos Pères dans la foi : les Pallotins, premiers missionnaires catholiques du Cameroun ( ) 6», des chapitres entiers, dans bien des thèses, retracent l histoire de la congrégation à l origine de l évangélisation d un pays ou d une région. Il y a évidemment place, dans ces domaines, pour un travail sur les archives des congrégations, qui est bien loin d être épuisé. D autre part, l étude des contextes de l évangélisation souligne l intrication continue du politique et du religieux, ce que confirment pour la période postérieure, celle des indépendances, la situation des Églises jusqu à aujourd hui. Le cas du Burundi 7, étudié pour les années , est l occasion de montrer comment l arrivée du christianisme bouscule non seulement les traditions religieuses mais toute l organisation de la société et en particulier le rôle des chefs (ou princes et rois). C est, dit l auteur, une «profonde déstructuration de la mentalité sacrale de la société», le roi perdant son pouvoir sur la religion un bouleversement qui a des conséquences durables, tant au plan social et politique que religieux. Quelques générations plus tard semble venu, dans la deuxième moitié du 20 e siècle, «le temps du discernement critique missionnaire 8» et c est bien, à nouveau, l impression de la complexité des paradoxes liés à l évangélisation. Dernier aspect, enfin : si l Église est perçue comme «promotrice du développement socio-économique, culturel et scientifique», il faut aussi définir sa place, son rôle dans les évolutions politiques de ces dernières décennies. Aussi un petit nombre de thèses s intéressentelles aux relations entre les processus liés à l accès des pays d Afrique à l indépendance et la position des Églises. 6. Thèse soutenue en 1992 par un étudiant camerounais, S. P. Tonye. 7. Thèse de L. BARABWIZIRA, «Évangélisation et mutations culturelles: le cas du Burundi ( )». 8. BARABWIZIRA, thèse citée, p. 362.

5 DOCTORANTS AFRICAINS À LA FACULTÉ DE THÉOLOGIE CATHOLIQUE De la colonisation aux indépendances: rôle et place de l Église dans l évolution historique des différents pays Une des rares thèses de Droit canonique élaborées par un doctorant africain aborde ces question pour la République Démocratique du Congo 9. Je ne retiendrai que les conclusions et les questions soulevées. La mise en place, non sans des épisodes douloureux, d un État laïc dont la constitution reconnaît le droit des Églises, est analysée. Une loi de 1971 définit trois cultes admis: catholique, protestant et kimbanguiste. Les autres doivent demander l agrément au pouvoir public et la loi a eu pour conséquence, la même année, la dissolution de huit associations religieuses (Rose-Croix ou Amorc, Gnosis, Message de Graal, Franc-Maçonnerie, Templiers, Subud, Caodaisme, Martinisme) «pour raison d ordre public 10». Mais une des conséquences de la reconnaissance d Églises instituées est aussi une plus grande fragilisation encore des religions traditionnelles, ce que l auteur exprime en ces termes: Si le principe constitutionnel de la liberté de religion a toujours été respecté dans la tradition juridique congolaise, sa compréhension suscite bien des questions. Il ressort de notre étude que la législation congolaise révèle bien une limite, celle d enfermer le religieux dans des manifestations extérieures organisées sous la forme institutionnelle d «Église» Les religions traditionnelles africaines qui ne sont pas institutionnalisées ont-elles une chance de survie dans ce système de légalité? La question est ouverte 11. La thèse que nous venons d évoquer est plus spécifiquement liée à l histoire du droit, mais on voit comment ces données historiques, indissociablement politiques et religieuses, appellent et rendent nécessaire pour les doctorants une théologie contextualisée. Et pour l histoire de l évangélisation de l Afrique, s y ajoute, comme le montre l étude d A. Quenum d abord présentée, la trace d une blessure, celle du «commerce du bois d ébène» impliquant l Occident souverain et le christianisme J.-P. BALAAMO MOKELWA, «Églises et État en RDC. Évolution historique du droit congolais des religions ( )». Soutenance en février Thèse citée, p Ibid., p Voir également A. QUENUM, «Une tradition d humanité», dans Christianisme et humanisme en Afrique. Mélanges en hommage au cardinal Bernardin Gantin, publié sous l égide de l Association des théologiens du Bénin, Karthala, Paris, 2003, p

6 152 FRANÇOISE VINEL II. INCULTURATION : ÉTUDE DES CULTURES ET RELIGIONS TRADITION- NELLES La problématique de l inculturation 13, très largement présente dans ces thèses même si la question de la définition de ce concept n est pas systématiquement l objet d un travail de réflexion, passe le plus souvent par la présentation des grands traits de la religion traditionnelle d une ethnie ou d un pays (vocabulaire, notions principales, anthropologie adjacente ). Ce qui est alors fourni au lecteur, c est un matériau lié à des enquêtes de terrain, enquêtes ethnologiques et linguistiques et les bibliographies montrent que la documentation publiée et les études spécialisées sont encore, dans certains cas au moins, assez maigres. D autres travaux de ce type sont actuellement menés en Afrique ou ici dans les départements d ethnologie et d anthropologie. Et on pourrait dire que cet aspect des thèses de théologie s apparente à un conservatoire des cultures et des traditions souvent celles du doctorant lui-même perçues comme menacées par la modernité mais menacées aussi, ou du moins incomprises, par les chrétiens. Les spécificités ethniques sont repérées, le terrain dans lequel les missionnaires arrivent est analysé. Qu il suffise de citer quelques titres de thèses: «Polygamie et religion chrétienne chez les Bamileke du Cameroun» ; «L univers religieux Ngbandi et la foi en Jésus- Christ» ; «Le mariage de chrétiens Baluba du Kasaï (Zaïre). Problématiques d une inculturation ; «Message chrétien et visage de l homme chez les Basa, Bantie du Sud Cameroun 14». Dans le travail d un étudiant togolais intitulé «Le Christ et la médiation ancestrale dans la conception religieuse des Naudeba du Togo. Approche christologique 15», sont d abord présentés les résultats d une enquête menée par le moyen de quinze entretiens. L analyse des termes employés, des images, permet ensuite d approcher la conception de l «au-delà» dans la religion et la culture du peuple nawda et, dans une partie plus théologique, d aborder la question des médiations 16. De même, l étude intitulée «Faire Église chez les Bariba du Nord-Bénin : l impact de la famille 17», consacre sa 13. Voir l article de R. TABARD, infra, p La bibliographie sur le sujet est très vaste. Signalons É.-J. PENOUKOU, art. «Inculturation» dans Dictionnaire critique de Théologie, Paris, ; Y. LABBÉ, «Le concept d inculturation», RSR 80/2, 2006, p Thèse de S. EPEA, soutenue en 1978 et publiée en Thèse de J. BALEGA-ALANO, soutenue en Voir p Thèse de F. NANSOUNON soutenue en 2007.

7 DOCTORANTS AFRICAINS À LA FACULTÉ DE THÉOLOGIE CATHOLIQUE 153 première partie à une présentation des bariba. Trente entretiens avec des personnes de milieux et d âges différents permettent de cerner la notion de famille décrite à travers les mots et expressions recueillis en milieu Bariba. La famille y apparaît comme une entité large, à laquelle on appartient avec un réel sentiment d identité, une famille traditionnelle polynucléaire où chaque famille a son autonomie. Dans cette famille étendue, le lien avec l ancêtre est fort et le rôle du chef de famille central. Les changements sociaux consécutifs à l évangélisation correspondent dans ce contexte à un grave bouleversement et le théologien doit contribuer à l «élaboration d une stratégie pastorale familiale contextualisée 18». On peut comprendre ainsi le lieu de naissance, dans sa base, de l «Église-famille» : F. Nansounon considère la famille bariba comme une communauté chrétienne locale. Ce n est pas le lieu ici de montrer le développement du concept d «Églisefamille» en Afrique mais plutôt de souligner ce passage d une enquête ethnologique et anthropologique à la pensée théologique, ecclésiologique en l occurrence. Lorsqu une certaine attention est prêtée au contexte culturel, l oralité n est pas seule en jeu et son aboutissement dans une transmission par l écrit offre aussi ses richesses. La thèse sur les Basa par exemple fait place à l analyse de deux épopées du Sud Cameroun 19 dont la récitation traditionnelle est encadrée par des règles qui manifestent leur caractère initiatique et sacré. D une part, le récit de l aventure de Ngog, le héros «anti-communautaire», met en scène les pratiques de la vie communautaire villageoise et ouvre à l analyse des rites d exclusion et de réintégration. De source plus récente, un poème garde la mémoire d un événement réel survenu vers la fin de la période de colonisation allemande. Mari trompé, le héros se transforme en homme-léopard pour se venger, tuer sa femme ; il échappe au procès organisé par l organisation judiciaire des colonisateurs blancs pour le juger en s enfuyant définitivement dans la forêt. Un des aspects du récit est donc de mettre en évidence la responsabilité de l homme blanc : il ne connaît pas la société dans laquelle il apparaît principalement comme exploitant de richesses qui ne lui appartiennent pas. Une conception du monde et des relations entre les hommes et donc aussi le lien avec les religions africaines traditionnelles sont sous-jacentes à ces œuvres et la suite de la thèse peut poser la question de l inscription du «message chrétien» dans cette culture. 18. L expression sert de sous-titre à la thèse de NANSOUNON. 19. Thèse d EPÉA.

8 154 FRANÇOISE VINEL Ces chapitres d analyse des traits anthropologiques et religieux de telle ou telle ethnie constituent souvent un passage obligé (et, pour un enseignant européen, généralement difficile à apprécier, à évaluer!) et construisent une image fragmentée, diversifiée et complexe des milieux où s est implantée, plus ou moins facilement, la foi chrétienne. Autant dire, un appel toujours renouvelé, explicitement ou non, à faire naître et grandir un «christianisme africain 20» et l on sait la fortune de l expression! III. UN QUESTIONNEMENT DOGMATIQUE CENTRÉ SUR LA CHRISTOLOGIE ET LA PROBLÉMATIQUE DU SALUT Comme on l a signalé au début de ces pages, deux questionnements théologiques semblent prédominer dans ces thèses: la définition d une christologie et de la place à donner au Christ médiateur et, ainsi que le fait remarquer G. Tchonang dans son article 21, les difficultés liées aux deux concepts de guérison et salut tous ces aspects étant indissociablement affaire de réflexion théologique et de transmission, de mission. 1. La question des médiations On a déjà présenté dans la deuxième partie la thèse portant «Le Christ et la médiation ancestrale dans la conception religieuse des nawdeba du Togo 22». La problématique abordée pourrait se formuler en ces termes: comment penser la relation entre le rôle donné aux ancêtres dans la société traditionnelle et le Christ «médiateur» (cf. Hb 8, 6) qui est au cœur de la confession de foi chrétienne? La question est centrale et appelle un détour dogmatique pour définir le concept de «médiation». Mutatis mutandis, ce n est pas si loin de la confrontation, dans les premiers siècles du christianisme entre Jésus- Christ «médiateur entre Dieu et les hommes» et, dans le paganisme, l existence de réalités intermédiaires Dans les deux cas, on touche, si je peux utiliser une métaphore biblique, à une «pierre d angle» de la culture ou plus globalement de la conception du monde et de la religion dans lesquelles est installée la foi chrétienne. C est que, dit l auteur de la thèse, «le converti Nawda interroge aussi l Église du Christ» ; dans sa langue, il tend à se représenter le Christ avec le langage utilisé pour les ancêtres. Le Christ Tibe, Providence de Dieu, a présidé au modelage des premiers ancêtres et veille sur celui des 20. Voir infra l article de B. Bujo, p Voir infra, «Brève histoire de la théologie africaine», p Voir note 11.

9 DOCTORANTS AFRICAINS À LA FACULTÉ DE THÉOLOGIE CATHOLIQUE 155 enfants à naître; «Mouleur d hommes», il est étroitement associé à la généalogie des ancêtres, il est guide et protecteur de la communauté ; et les ancêtres eux-mêmes, «dans la conception nawda, participent à la fonction créatrice du Tibe 23». La relation avec le monde des morts, leur rôle d intercesseurs et de protecteurs apparaissent dans toute leur force et l auteur s interroge sur la manière dont des hommes nourris de ces représentations peuvent interpréter l expression de l hymne aux Colossiens désignant le Christ comme «premier-né d entre les morts». Et sur un plan plus pastoral, comment honorer dans un contexte chrétien la tradition de sacrifice et d offrandes aux ancêtres? On ne peut manquer sur ce point de se souvenir des gestes rituels que la mère de saint Augustin, Monique, continue de vouloir respecter lorsqu elle a rejoint son fils à Milan ; mais dans ces années 380, à la différence de ce qu admet l Église à Carthage, Ambroise lutte contre la perpétuation de ces coutumes considérées comme païennes: «Un jour qu elle apportait aux tombeaux des saints, comme c était son habitude en Afrique, de la bouillie, du pain et du vin pur, le portier ne voulut pas recevoir ces offrandes. Quand elle sut que la défense venait de l évêque, elle l accueillit avec tant de piété et de soumission que j admirai moi-même avec quelle facilité elle condamna son habitude plutôt que de porter un jugement sur l interdiction d Ambroise 24». 2. Guérison et salut Question centrale, s il en est! et cela doublement: en rapport avec les religions traditionnelles, d abord, et avec la confiance que leur gardent les Africains pour les pratiques de guérison; en rapport, d autre part, avec des évolutions récentes dans les Églises, liées à l arrivée des mouvements Pentecôtistes, groupes charismatiques et sectes diverses 25. L enjeu est la réception du message du Christ Sauveur, parfois perçu comme en concurrence avec les guérisseurs, voire les sorciers des sociétés traditionnelles. Christ Sauveur, Christ «guérisseur», parle-t-on de la même chose? Benjamin Sarr 26 parle de «malentendu 23. Thèse de BALEGA-ALANO, p ; phrase citée, p Confessions VI, 2 (trad. J. Trabucco). 25. Trois thèses récentes sur ces questions: G. TCHONANG, «Christologie et sotériologie dans les Pentecôtismes» (2006); B. M. SOME, «Le salut par la foi en Jésus Christ dans le Renouveau charismatique au Burkina Faso» (2007) ; S.A. ZOUNGRANA : «Des communautés nouvelles et la nouvelle évangélisation en Côte d Ivoire. Fondation et histoire de quatre Communautés nouvelles, leurs activités de nouvelle évangélisation en Côte d Ivoire ( )» (2008). 26. «L homme écartelé: approche théologique des représentations de la maladie et des pratiques de guérison dans l Afrique d aujourd hui», thèse soutenue en février 2006.

10 156 FRANÇOISE VINEL christologique» et pose la question: «le Christ annoncé est-il le Christ reçu 27?». Il présente les titres christologiques utilisés dans des Cantiques sereer du Sénégal: Christ «courageux», «lutteur qui a terrassé la mort»; enfin, la désignation du Christ «sauveur», le terme sereer muumucil indiquant à la fois guérison et santé 28. On pourrait suggérer la comparaison avec le succès de l image du Christ médecin dans les premiers siècles et rappeler que le grec sôzein dit lui aussi guérir et assurer la vie sauve. Les titres étudiés par Sarr dans le contexte d une des ethnies du Sénégal sont sans lien avec la religion traditionnelle, mais ils désignent avant tout le Christ comme un homme parfait, passant sous silence sa divinité. «Sans que cela soit explicite, les attributs donnés au Christ continuent d être ceux de l homme sacré africain Dans l univers religieux africain sereer, Dieu n intervient pas directement dans la vie des hommes. Dire que Jésus est Dieu l éloignerait des préoccupations des hommes, le rendrait inefficace pour faire face à leurs problèmes existentiels 29». Ces questions sont bien connues mais des thèses récentes montrent comment le développement de nouvelles religiosités leur redonnent pleine actualité : à l intérieur des communautés chrétiennes elles-mêmes, les charismes de guérison prennent une place centrale et sont attractives pour beaucoup de personnes, plus encore dans un contexte de pauvreté. Cela signifie-t-il que les religions traditionnelles perdent progressivement de leur poids ou bien qu on assiste à des mutations de celles-ci dans leur rencontre avec ces nouvelles religiosités? Ces transformations socio-religieuses placent les théologiens devant l urgence de discerner entre guérison et salut : comment faire pour que «l africain expérimente, se rende compte que le Dieu de Jésus-Christ prend soin de lui? Ainsi l homme croyant ne sera-t-il plus obligé de laisser aux portes de l Église ses problèmes de maladie pour les reprendre à la sortie de la messe et aller les confier aux devins, aux marabouts et aux féticheurs» 30. * * * 27. B. SARR, thèse citée, p Ibid., p Plusieurs thèses abordent cette question de la maladie et de la guérison ; la plus récente a été soutenue en 2009 par un étudiant congolais: «Le discours traditionnel sur la maladie et la mort chez les Kongo du Niari. Interrogation éthique, confrontation théologique». 29. Ibid., p N. ABEKAN, Mon combat contre le Diable, Abidjan Ceda 1996, phrase citée par B. Sarr, p. 212.

11 DOCTORANTS AFRICAINS À LA FACULTÉ DE THÉOLOGIE CATHOLIQUE 157 Ces pages ne donnent qu un écho très partiel des recherches menées par les étudiants africains venus achever leurs études à la Faculté de théologie catholique de Strasbourg. Un des bienfaits, peutêtre, de ces années en Europe est de leur donner le recul nécessaire pour une meilleure connaissance et une analyse critique de leurs liens avec une ethnie, un pays et une ou des religions traditionnelles avec leurs rites, leurs pratiques. Cette dimension personnelle, même si elle reste implicite, est en effet très sensible dans ces travaux, et l on peut y déceler parfois une connotation militante et revendicative autant dire peu académique! Les articles qui suivent confirment pleinement la démarche et les questions de ces doctorants, ce qui est un encouragement non négligeable et la promesse, souhaitons-le, de collaborations durables. Françoise VINEL Faculté de Théologie Catholique Université de Strasbourg

Le Baptême des petits enfants en 25 questions

Le Baptême des petits enfants en 25 questions Le Baptême des petits enfants en 25 questions 1. Les parents doivent-ils être baptisés pour demander le baptême de leur Non, puisque c est la personne qui va recevoir le baptême qui est concernée. Tous

Plus en détail

LES SEMINAIRES DOCTORAUX PAR DISCIPLINE

LES SEMINAIRES DOCTORAUX PAR DISCIPLINE LES SEMINAIRES DOCTORAUX PAR DISCIPLINE DROIT CANONIQUE La Faculté de Droit canonique propose désormais deux modalités pour préparer un doctorat : - 1 ère modalité : programme canonique facultaire D1 :

Plus en détail

Mais revenons à ces deux textes du sermon sur la montagne dans l évangile de Matthieu.

Mais revenons à ces deux textes du sermon sur la montagne dans l évangile de Matthieu. «AIMER SES ENNEMIS» «Qui veut prendre ta tunique, laisse lui aussi ton manteau». Si quelqu un te force à faire mille pas, fais-en deux mille avec lui». «Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent»

Plus en détail

Présentation de la note Perspectives & Propositions Fin de vie, penser les enjeux, soigner les personnes

Présentation de la note Perspectives & Propositions Fin de vie, penser les enjeux, soigner les personnes Présentation de la note Perspectives & Propositions Fin de vie, penser les enjeux, soigner les personnes par Dominique Folscheid et Brice de Malherbe, co-directeurs du département d Ethique biomédicale,

Plus en détail

OLIVIER BOBINEAU : L APPROCHE SOCIOLOGIQUE DES RELIGIONS

OLIVIER BOBINEAU : L APPROCHE SOCIOLOGIQUE DES RELIGIONS OLIVIERBOBINEAU:L APPROCHESOCIOLOGIQUEDESRELIGIONS Nousestimerionsquenosrecherchesneméritentpasune heuredepeinesiellesnedevaientavoirqu unintérêt spéculatif Durkheim,LaDivisionduTravailSocial,Introduction(1895).

Plus en détail

L AFMD et l ISTR brisent le tabou de la religion en entreprises

L AFMD et l ISTR brisent le tabou de la religion en entreprises Communiqué de presse L AFMD et l ISTR brisent le tabou de la religion en entreprises Objectif : Aider les managers à gérer la diversité religieuse au quotidien Alors que la question de l expression religieuse

Plus en détail

Une religion, deux Eglises

Une religion, deux Eglises Une religion, deux Eglises template : www.indezine.com Belin 2009 L empire byzantin et l empire carolingien sont tous les deux chrétiens. Mais leurs pratiques religieuses sont différentes : quelles sont-elles?

Plus en détail

LE FRANC CFA : UN INSTRUMENT DE DOMINATION ÉCONOMIQUE? i. Par Noël KODIA Critique littéraire et essayiste http://blog.ifrance.

LE FRANC CFA : UN INSTRUMENT DE DOMINATION ÉCONOMIQUE? i. Par Noël KODIA Critique littéraire et essayiste http://blog.ifrance. Noël KODIA - Le franc Cfa : un instrument de domination économique? LE FRANC CFA : UN INSTRUMENT DE DOMINATION ÉCONOMIQUE? i Par Noël KODIA Critique littéraire et essayiste http://blog.ifrance.com/noelkodia

Plus en détail

Une religion, deux Eglises

Une religion, deux Eglises Une religion, deux Eglises template : www.indezine.com Quelles sont les principales différences entre les pratiques religieuses des chrétiens d Occident et des chrétiens d Orient? Eglises Eglise d Occident

Plus en détail

ECOLE SAINTE ANNE PROJET PEDAGOGIQUE ECOLE PRIMAIRE CATHOLIQUE HORS CONTRAT

ECOLE SAINTE ANNE PROJET PEDAGOGIQUE ECOLE PRIMAIRE CATHOLIQUE HORS CONTRAT ECOLE SAINTE ANNE PROJET PEDAGOGIQUE ECOLE PRIMAIRE CATHOLIQUE HORS CONTRAT L école Sainte-Anne a été fondée dans le souci de transmettre à nos enfants un enseignement complet intégrant l intelligence

Plus en détail

Christen-Muslime: Was tun? Chrétiens-musulmans : que faire?

Christen-Muslime: Was tun? Chrétiens-musulmans : que faire? Christen-Muslime: Was tun? Chrétiens-musulmans : que faire? Mariage entre catholiques et musulmans 1ère partie pour une pastorale du discernement aide pastorale 2 Groupe de travail «Islam» de la CES 2

Plus en détail

PROGRAMME DES COURS DE LICENCE

PROGRAMME DES COURS DE LICENCE PROGRAMME DES COURS DE LICENCE DROIT PROCESSUEL (1 ère partie) ENSEIGNEMENTS ANNÉE C Abbé Bernard du PUY-MONTBRUN Ce cours sera consacré à l étude des procès canoniques. Après une introduction à l aide

Plus en détail

Grande Loge Féminine de France

Grande Loge Féminine de France ... La transformation du monde commence par la construction de soi... Grande Loge Féminine de France DOSSIER DE PRESSE Contact presse : 33(0)1 71 04 58 14 courriel : communication@glff.org Site : www.glff.org

Plus en détail

Visita ad limina Apostolorum dei Presuli della Conferenza Episcopale del Benin

Visita ad limina Apostolorum dei Presuli della Conferenza Episcopale del Benin N. 0311 Lunedì 27.04.2015 Visita ad limina Apostolorum dei Presuli della Conferenza Episcopale del Benin Il Santo Padre Francesco ha ricevuto questa mattina in Udienza i Vescovi della Conferenza Episcopale

Plus en détail

Connaissances et compétences requises : coordonnées géographiques, réflexion critique, recherche de documentation, rédaction, support cartographique.

Connaissances et compétences requises : coordonnées géographiques, réflexion critique, recherche de documentation, rédaction, support cartographique. Activité : «Mais où est donc..?» Afrique Géographie : problématique de la faim. Age : 10-13 ans Outil pédagogique développé par l équipe jeunesse du PAM. Résumé Connaissances et compétences requises :

Plus en détail

Tétanisés par la spirale de la violence? Non!

Tétanisés par la spirale de la violence? Non! MERCREDI DES CENDRES B Frère Antoine-Emmanuel Jl 2, 12-18 ; Ps 50 2 Co 5, 20 6,2 ; Mt 6, 1-6.16-18 18 février 2015 Sanctuaire du Saint Sacrement, Montréal Tétanisés par la spirale de la violence? Non!

Plus en détail

Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption

Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption Religieuses de l Assomption 17 rue de l Assomption 75016 Paris France Du 6 au 14 août Neuvaine de préparation à la fête de l Assomption U n c h e m i n d E s p é r a n c e a v e c M a r i e www.assumpta.fr

Plus en détail

Intervention de M. Assane DIOP Directeur exécutif, Protection sociale Bureau international du Travail, Genève ***

Intervention de M. Assane DIOP Directeur exécutif, Protection sociale Bureau international du Travail, Genève *** Atelier de présentation du Programme Améliorer les capacités institutionnelles pour la gouvernance des migrations de main-d oeuvre en Afrique du Nord et de l Ouest (Bamako, Mali, 3 au 5 mars 2009) Intervention

Plus en détail

Feuille de route 2013-2016

Feuille de route 2013-2016 Archidiocèse de sherbrooke Vers un nouveau réseau de collaborations Feuille de route 2013-2016 Malgré les changements apportés, la diminution des ressources humaines et matérielles en milieu ecclésial

Plus en détail

UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE

UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE ÉCOLE DOCTORALE CONCEPTS ET LANGAGE T H È S E pour obtenir le grade de DOCTEUR DE L UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE Discipline : LINGUISTIQUE Présentée et soutenue par : Zeina EL HELOU

Plus en détail

22 Nous Reconnaissons la force du pardon

22 Nous Reconnaissons la force du pardon 22 Nous Reconnaissons la force du pardon 23 Par le rite pénitentiel, les chrétiens se tournent vers Dieu pour lui demander son pardon. Dieu nous reçoit tels que nous sommes et nous pardonne pour que nous

Plus en détail

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Stephen Wang COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Mariage, sacerdoce, vie consacrée, diaconat permanent, célibat «Petits Traités Spirituels» Série III «Bonheur chrétien» éditions des Béatitudes Ava n t-p r o

Plus en détail

Alain Souchon : Et si en plus y'a personne

Alain Souchon : Et si en plus y'a personne Alain Souchon : Et si en plus y'a personne Paroles et musique : Alain Souchon et Laurent Voulzy Virgin / Emi Thèmes La religion, La guerre, Le fanatisme religieux. Objectifs Objectifs communicatifs : Exprimer

Plus en détail

Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse CTEC: Signature de la déclaration relative à la reconnaissance mutuelle du baptême

Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse CTEC: Signature de la déclaration relative à la reconnaissance mutuelle du baptême 8 Assemblée des délégués du 16 au 18 juin 2013 à Filzbach Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse CTEC: Signature de la déclaration relative à la reconnaissance mutuelle du baptême Proposition

Plus en détail

13 Quelle est l église du Nouveau Testament?

13 Quelle est l église du Nouveau Testament? DU NOUVEAU TESTAMENT? 169 13 Quelle est l église du Nouveau Testament? Ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ et nous sommes tous membres les uns des autres (Rm 12.5). Par

Plus en détail

Le commerce des esclaves. Document : extrait du contrat d assurance pour le navire négrier Les deux sœurs, 2 août 1790.

Le commerce des esclaves. Document : extrait du contrat d assurance pour le navire négrier Les deux sœurs, 2 août 1790. Le commerce des esclaves. Document : extrait du contrat d assurance pour le navire négrier Les deux sœurs, 2 août 1790. Transcription et réécriture du document : Les Deux Sœurs 24 août 1970 Nous assureurs

Plus en détail

LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES

LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES Tout à l heure, le Président de la République m a demandé, avec le Premier ministre, de vous apporter un certain nombre d éléments sur le contexte dans

Plus en détail

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE Compétence Comprendre l importance de l Église dans la vie des hommes au Moyen Âge. Quelle impression te donne l église dans cette photographie, par rapport aux autres constructions?

Plus en détail

Présenté par OUEDRAOGO Adolphe Chef de Brigade de la CIMA. DAKAR, les 3-4 et 5 novembre 2009

Présenté par OUEDRAOGO Adolphe Chef de Brigade de la CIMA. DAKAR, les 3-4 et 5 novembre 2009 EXPERIENCE SENEGALAISE DE LA MICROASSURANCE: DEFIS ET OPPORTUNITES Présenté par OUEDRAOGO Adolphe Chef de Brigade de la CIMA DAKAR, les 3-4 et 5 novembre 2009 2 INTRODUCTION Le thème sera abordé en cinq

Plus en détail

Le Baptême de notre enfant

Le Baptême de notre enfant Le Baptême de notre enfant Baptême de notre enfant : Le à l église de Ce même jour, ils ont également reçu le baptême 1 Chers parents, Déroulement de la célébration (p 3-8) 1. Accueil et entrée dans l

Plus en détail

VISUAL STUDIO ET LES ANCIENS ETUDIANTS DE L IAI

VISUAL STUDIO ET LES ANCIENS ETUDIANTS DE L IAI VISUAL STUDIO ET LES ANCIENS ETUDIANTS DE L IAI HISTORIQUE L INSTITUT AFRICAIN D INFORMTIQUE (IAI) est une institut de formation Africaine renommée dans la Programmation des applications informatiques.au

Plus en détail

TITRE: CENTRE PANAFRICAIN D INTERPRETARIAT ET DE TRADUCTION

TITRE: CENTRE PANAFRICAIN D INTERPRETARIAT ET DE TRADUCTION TITRE: CENTRE PANAFRICAIN D INTERPRETARIAT ET DE TRADUCTION LIEU: BAMAKO- MALI CONTEXTE ET JUSTIFICATION Les OMD pour un pour un Développement Humain Durable L EPT L avènement de l Union Africaine, Le

Plus en détail

Que fait l Église pour le monde?

Que fait l Église pour le monde? Leçon 7 Que fait l Église pour le monde? Dans notre dernière leçon, nous avons vu que les croyants ont des responsabilités vis-à-vis des autres croyants. Tous font partie de la famille de Dieu. Les chrétiens

Plus en détail

ALLOCUTION DE LA 2 ème PROMOTION MBA-IP / SENEGAL «SOUMAÏLA CISSE, PRESIDENT DE LA COMMISSION DE L UNION ECONOMIQUE MONETAIRE OUEST AFRICAINE» A L

ALLOCUTION DE LA 2 ème PROMOTION MBA-IP / SENEGAL «SOUMAÏLA CISSE, PRESIDENT DE LA COMMISSION DE L UNION ECONOMIQUE MONETAIRE OUEST AFRICAINE» A L ALLOCUTION DE LA 2 ème PROMOTION MBA-IP / SENEGAL «SOUMAÏLA CISSE, PRESIDENT DE LA COMMISSION DE L UNION ECONOMIQUE MONETAIRE OUEST AFRICAINE» A L OCCASION DE LA CEREMONIE DE REMISE DE DIPLÔMES Dakar,

Plus en détail

Sacerdoce commun et vie consacrée 1

Sacerdoce commun et vie consacrée 1 Vies consacrées, 82 (2010-4), 270-279 Sacerdoce commun et vie consacrée 1 L année sacerdotale qui s est récemment achevée a été l occasion de nombreuses réflexions, tant sur le sacerdoce commun que sur

Plus en détail

Statuts de l Association paroissiale catholique romaine de. (nom de la paroisse + lieu)

Statuts de l Association paroissiale catholique romaine de. (nom de la paroisse + lieu) Statuts de l Association paroissiale catholique romaine de (nom de la paroisse + lieu) Toute désignation de personne ou de fonction dans les présents statuts vise indifféremment un homme ou une femme.

Plus en détail

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 POINTS) 1. Questions (6 points) 1. A quels siècles correspond l «âge des églises gothiques»? (1 point) L «âge des églises gothiques» va

Plus en détail

Une école au Togo, épisode 1/4

Une école au Togo, épisode 1/4 Une école au Togo, épisode 1/4 Thèmes Éducation, formation Concept Ce documentaire présente la situation de l école primaire au Togo. Contenu Pour visionner le documentaire Une école au Togo, allez sur

Plus en détail

Les obstacles : Solutions envisageables :

Les obstacles : Solutions envisageables : 1. Quels sont les obstacles auxquels les citoyens européens doivent faire face dans l exercice de leurs droits? Que pourrait-on faire pour alléger ces obstacles? Les obstacles : Tout d abord, il y a un

Plus en détail

La Neuvaine de l'assomption

La Neuvaine de l'assomption La Neuvaine de l'assomption 6 au 14 août 2012-15 août fête de l'assomption Après chaque journée, terminer par une dizaine de chapelet aux intentions de Marie. Confession et communions recommandés durant

Plus en détail

Intentions de prière du Saint Père confiées à l Apostolat de la Prière. pour l année 2015 JANVIER FEVRIER MARS AVRIL

Intentions de prière du Saint Père confiées à l Apostolat de la Prière. pour l année 2015 JANVIER FEVRIER MARS AVRIL Intentions de prière du Saint Père confiées à l Apostolat de la Prière pour l année 2015 Universelle La promotion de la paix JANVIER Pour que ceux qui appartiennent aux différentes traditions religieuses

Plus en détail

RESSOURCEMENT SUR MESURE

RESSOURCEMENT SUR MESURE RESSOURCEMENT SUR MESURE Le Centre Assomption de Lourdes propose d avril à octobre la formule innovante du RESSOURCEMENT SUR MESURE La nouvelle équipe d animation, composée de sœurs et de laïcs, répond

Plus en détail

En Afrique, les opportunités d emploi offertes aux femmes proviennent à 92 % de l économie informelle (estimation). JORGEN SCHYTTE/Still Pictures

En Afrique, les opportunités d emploi offertes aux femmes proviennent à 92 % de l économie informelle (estimation). JORGEN SCHYTTE/Still Pictures En Afrique, les opportunités d emploi offertes aux femmes proviennent à 92 % de l économie informelle (estimation). JORGEN SCHYTTE/Still Pictures 1 Introduction I Cette étude considère l urbanisation comme

Plus en détail

EDITORIAL ECOLE DE L INITIATION EN LA LANGUE MATERNE, A LA CULTURE, A LA TRADITION ET AUX COUTUMES BAPA

EDITORIAL ECOLE DE L INITIATION EN LA LANGUE MATERNE, A LA CULTURE, A LA TRADITION ET AUX COUTUMES BAPA EDITORIAL ECOLE DE L INITIATION EN LA LANGUE MATERNE, A LA CULTURE, A LA TRADITION ET AUX COUTUMES BAPA A Bapa, nous avons déjà réalisé plusieurs projets fondateurs et déterminants pour notre village à

Plus en détail

50e anniversaire des indépendances africaines et malgache

50e anniversaire des indépendances africaines et malgache 50e anniversaire des indépendances africaines et malgache 1960-2010 29 Hommage aux anciens combattants africains et malgaches Dans le cadre des célébrations officielles du cinquantième anniversaire des

Plus en détail

Services susceptibles d être retenus pour le classement :

Services susceptibles d être retenus pour le classement : NOTICE relative à la constitution des DOSSIERS de CLASSEMENT (Décret n 51-1423 du 05/12/51 modifié) Division des Personnels Enseignants Services susceptibles d être retenus pour le classement : - tous

Plus en détail

NOTE DE PRESENTATION DU PROGRAMME STATISTIQUE DE L UEMOA

NOTE DE PRESENTATION DU PROGRAMME STATISTIQUE DE L UEMOA UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE La Commission Département des Politiques Economiques NOTE DE PRESENTATION DU PROGRAMME STATISTIQUE DE L UEMOA Février 2005 I INTRODUCTION Le Traité instituant

Plus en détail

Monsieur l Adjoint délégué à la Culture et à la Tauromachie,

Monsieur l Adjoint délégué à la Culture et à la Tauromachie, Prise de Parole de Monsieur Jean-Paul FOURNIER Sénateur du Gard - Maire de Nîmes - Président de Nîmes Métropole Inauguration d une plaque dans le cadre du 450 ème anniversaire de la création de l Eglise

Plus en détail

BOURSES DE RECHERCHE DOCTORALE ET DE POST-DOCTORAT «EUGEN IONESCU»

BOURSES DE RECHERCHE DOCTORALE ET DE POST-DOCTORAT «EUGEN IONESCU» BOURSES DE RECHERCHE DOCTORALE ET DE POST-DOCTORAT «EUGEN IONESCU» 2011-2012 DOCUMENT DE PRÉSENTATION Appel international à candidatures ouvert du 28 juin (1 er août en ligne) au 28 octobre 2011 (minuit,

Plus en détail

Observatoire du fait religieux en entreprise Synthèse des résultats de l étude 2014

Observatoire du fait religieux en entreprise Synthèse des résultats de l étude 2014 Observatoire du fait religieux en entreprise Synthèse des résultats de l étude 2014 Préambule Le groupe Randstad France a ouvert il y a six ans, une réflexion sur le fait religieux en entreprise. Une démarche

Plus en détail

d utilisation de la doctrine sociale de l Eglisel

d utilisation de la doctrine sociale de l Eglisel www.doctrinesocialeeglise.org 1 Voir - Juger - Agir Méthode de réflexion r et d utilisation de la doctrine sociale de l Eglisel Pour aller plus loin dans le détaild merci de se reporter au livre : «Construire

Plus en détail

BOURSES DE RECHERCHE DOCTORALE ET DE POST-DOCTORAT «EUGEN IONESCU»

BOURSES DE RECHERCHE DOCTORALE ET DE POST-DOCTORAT «EUGEN IONESCU» BOURSES DE RECHERCHE DOCTORALE ET DE POST-DOCTORAT «EUGEN IONESCU» 2010-2011 DOCUMENT DE PRÉSENTATION Appel international à candidatures ouvert du 10 novembre 2010 au 10 janvier 2011 1. DOCUMENT DE PRESENTATION

Plus en détail

utilisés en faveur d un relativisme culturel, allant à l encontre de l universalité des droits de l homme,

utilisés en faveur d un relativisme culturel, allant à l encontre de l universalité des droits de l homme, Documents de synthèse DS 2 20.12.09 IIEDH Observatoire de la diversité et des droits culturels Situation des droits culturels Argumentaire politique www.droitsculturels.org 1. Définition des droits culturels

Plus en détail

Versez votre I.S.F à la Fondation d Hautecombe, c est partager

Versez votre I.S.F à la Fondation d Hautecombe, c est partager Versez votre I.S.F à la, c est partager L impôt sur la fortune Une manière efficace de partager avec la Histoire de l Abbaye Bâtie au XII e siècle par les moines cisterciens, l Abbaye d Hautecombe a subi

Plus en détail

Tous liés à l Eglise!

Tous liés à l Eglise! Tous liés à l Eglise! Campagne 2014 du Denier de l Eglise Province Ecclésiastique de Reims Diocèses de Beauvais, Amiens, Châlons-en-Champagne, Langres, Reims, Soissons et Troyes Dossier de presse Janvier

Plus en détail

Thème 2 : Le rôle du «secteur informel» dans l intégration régionale

Thème 2 : Le rôle du «secteur informel» dans l intégration régionale Thème 2 : Le rôle du «secteur informel» dans l intégration régionale 1. Le secteur informel en Afrique : définition et caractéristiques générales Le secteur informel est défini comme l'ensemble des unités

Plus en détail

Le don pour la mission ou pour l Église

Le don pour la mission ou pour l Église Mission et finances 155 l argent et que nous devenions par là-même égoïstes. Signe des derniers temps, les hommes deviendront égoïstes et avides d argent (2 Tm 3.2). Le don pour la mission ou pour l Église

Plus en détail

Termes de référence pour le recrutement d un consultant en communication

Termes de référence pour le recrutement d un consultant en communication Termes de référence pour le recrutement d un consultant en communication A. Contexte La Conférence des Ministres de l Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) est une organisation

Plus en détail

Le WACC est-il le coût du capital?

Le WACC est-il le coût du capital? Echanges d'expériences Comptabilité et communication financière Dans une évaluation fondée sur la méthode DCF, l objectif premier du WACC est d intégrer l impact positif de la dette sur la valeur des actifs.

Plus en détail

10h-13h Tour de table / Accompagnement de projet Intervenants: Alaa Homsi (Club international des Jeunes à Paris)

10h-13h Tour de table / Accompagnement de projet Intervenants: Alaa Homsi (Club international des Jeunes à Paris) Samedi : 10h-13h Tour de table / Accompagnement de projet Intervenants: Alaa Homsi (Club international des Jeunes à Paris) La séance a commencé par un tour de table afin de présenter chaque association

Plus en détail

programme connect Mars 2015 ICF-Léman

programme connect Mars 2015 ICF-Léman programme connect Mars 2015 ICF-Léman Déroulement des soirées 19:00-19:30 Accueil 19:30-20:00 Repas 20:00-20:05 Fin de repas / nettoyages 20:05-20:15 Annonces / infos 20:15-20:45 Programme vidéo ou étude

Plus en détail

Présenté par Jean Claude Ngbwa, Secrétaire Général de la CIMA. DAKAR, les 3-4 et 5 novembre 2009

Présenté par Jean Claude Ngbwa, Secrétaire Général de la CIMA. DAKAR, les 3-4 et 5 novembre 2009 PERSPECTIVES DES MARCHES D ASSURANCES AFRICAINS Présenté par Jean Claude Ngbwa, Secrétaire Général de la CIMA DAKAR, les 3-4 et 5 novembre 2009 2 INTRODUCTION Le thème qui nous a été confié porte sur les

Plus en détail

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814).

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Carolus Magnus (dit Charles «le grand») plus connu sous le nom de Charlemagne. 1. En 768, Charlemagne devient roi des Francs et remplace son

Plus en détail

Titre : La Mutuelle Communautaire de Santé de Yaoundé : Un mécanisme solidaire de financement collectif d accès aux soins de santé de qualité.

Titre : La Mutuelle Communautaire de Santé de Yaoundé : Un mécanisme solidaire de financement collectif d accès aux soins de santé de qualité. Titre : La Mutuelle Communautaire de Santé de Yaoundé : Un mécanisme solidaire de financement collectif d accès aux soins de santé de qualité. Sous titre: Projet d appui aux mutuelles de santé et incidence

Plus en détail

Camus l a joliment formulé : le seul. introduction

Camus l a joliment formulé : le seul. introduction introduction Camus l a joliment formulé : le seul choix qui s offre à nous, aujourd hui, est d être soit un pessimiste qui rit, soit un optimiste qui pleure. L optimiste croit que tout va bien. Dans La

Plus en détail

REPUBLIQUE ET FAIT RELIGIEUX DEPUIS 1880

REPUBLIQUE ET FAIT RELIGIEUX DEPUIS 1880 REPUBLIQUE ET FAIT RELIGIEUX DEPUIS 1880 «La grande idée, la notion fondamentale de l Etat laïque, c est-àdire la délimitation profonde entre le temporel et le spirituel, est entrée dans nos mœurs de manière

Plus en détail

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Référence : Circulaire n 2010-037 du 25 février 2010 relative au dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des enseignants

Plus en détail

Quelques exemples de croyants célibataires

Quelques exemples de croyants célibataires Périodique de matière biblique pour les jeunes - Août 2013 - Numéro 16 Quelques exemples de croyants célibataires La situation du chrétien En 1 Corinthiens 7, Paul aborde le sujet du chrétien célibataire.

Plus en détail

Evaluation de l organisation interne

Evaluation de l organisation interne Module 1 Module Evaluation de l organisation interne Table des matières SECTION 1 Mission et valeurs 34 SECTION 2 Gestion 1 40 SECTION 3 Gestion 2 46 T E A R F U N D 2 0 0 3 33 Module 1 Section 1 Mission

Plus en détail

CONGRÉGATION POUR LE CULTE DIVIN ET LA DISCIPLINE DES SACREMENTS DIRECTOIRE SUR L HOMÉLIE

CONGRÉGATION POUR LE CULTE DIVIN ET LA DISCIPLINE DES SACREMENTS DIRECTOIRE SUR L HOMÉLIE CONGRÉGATION POUR LE CULTE DIVIN ET LA DISCIPLINE DES SACREMENTS DIRECTOIRE SUR L HOMÉLIE CITÉ DU VATICAN 2014 ABRÉVIATIONS CEC DV EG OLM SC VD Catéchisme de l Eglise Catholique Concile Vatican II, Constitution

Plus en détail

SOINS DE SANTE EN AFRIQUE SUB-SAHARIENNE & MUTUALISATION

SOINS DE SANTE EN AFRIQUE SUB-SAHARIENNE & MUTUALISATION Conférence de presse du 06/10/2010 14 heures, salle Politkovskaya (PHS 0A50) Parlement européen Bruxelles Contact : 0475.690.461 http://www.vdekeyser.be/ SOINS DE SANTE EN AFRIQUE SUB-SAHARIENNE & MUTUALISATION

Plus en détail

Qu est-ce qu une problématique?

Qu est-ce qu une problématique? Fiche méthodologique préparée par Cécile Vigour octobre 2006 1 Qu est-ce qu une problématique? Trois étapes : 1. Définition de la problématique 2. Qu est-ce qu une bonne problématique? 3. Comment problématiser?

Plus en détail

Les sacrements dans la vie de l Église

Les sacrements dans la vie de l Église Les sacrements dans la vie de l Église Père Normand Provencher, o.m.i. Université Saint-Paul Ottawa 2007 Tables des matières Introduction Présentation du document p. 3 Une vision d ensemble Le rôle et

Plus en détail

Relations de la France avec Ses Anciennes Colonies Africaines Après leur Indépendance

Relations de la France avec Ses Anciennes Colonies Africaines Après leur Indépendance Relations de la France avec Ses Anciennes Colonies Africaines Après leur Indépendance (French Relations with its Former African Colonies after their Independence) Ema Woodward (Written for a course in

Plus en détail

NOVEMBRE 2013. Dossier de presse. Société Générale, 1 er réseau de banque universelle. en Afrique au service des Entreprises

NOVEMBRE 2013. Dossier de presse. Société Générale, 1 er réseau de banque universelle. en Afrique au service des Entreprises NOVEMBRE 2013 Dossier de presse Société Générale, COMMUNIQUÉ DE PRESSE Casablanca, le 21 novembre 2013 Présent dans 16 pays africains, le groupe Société Générale présente un positionnement unique, qui

Plus en détail

CURRICULUM VITAE. - 2007-2008 : Sous admissible au Premier concours national d agrégation de droit public.

CURRICULUM VITAE. - 2007-2008 : Sous admissible au Premier concours national d agrégation de droit public. CURRICULUM VITAE Matthieu FAU-NOUGARET Né le 05 octobre 1975 à Bergerac (24) Marié, trois enfants Nationalité française Adresse : 2 lieu dit «Brèze», 33210 SAINT LOUBERT E-mail : matthieu.fau-nougaret@u-bordeaux4.fr

Plus en détail

FACULTE DE DROIT. 1. Premier Graduat I. CYCLE DE GRADUAT. 2. Deuxième Graduat

FACULTE DE DROIT. 1. Premier Graduat I. CYCLE DE GRADUAT. 2. Deuxième Graduat FACULTE DE DROIT I. CYCLE DE GRADUAT 1. Premier Graduat 1. l éducation à la citoyenneté 30 30 2. l anglais 30 15 45 3. l introduction générale à l étude du droit (droit privé 60 30 90 et droit public 4.

Plus en détail

Histoire Le Moyen-âge La société féodale

Histoire Le Moyen-âge La société féodale Histoire Le Moyen-âge Objectif(s) : - Connaître les 3 ordres de la société médiévale - Découvrir le cadre et le mode de vie des seigneurs au Moyen Age : Seigneurs / vassaux / chevaliers Histoire racontée

Plus en détail

Termes de référence pour le recrutement d un comptable, d un assistant administratif et un chauffeur

Termes de référence pour le recrutement d un comptable, d un assistant administratif et un chauffeur AFRISTAT PROGRAMME DE COMPARAISON INTERNATIONALE-AFRIQUE Termes de référence pour le recrutement d un comptable, d un assistant administratif et un chauffeur Contexte Au cours de l année 2004, AFRISTAT

Plus en détail

INITIATIVE FRANCOPHONE POUR LA FORMATION A DISTANCE DES MAÎTRES (IFADEM) APPELS À PROJETS DE RECHERCHE 2014

INITIATIVE FRANCOPHONE POUR LA FORMATION A DISTANCE DES MAÎTRES (IFADEM) APPELS À PROJETS DE RECHERCHE 2014 INITIATIVE FRANCOPHONE POUR LA FORMATION A DISTANCE DES MAÎTRES (IFADEM) APPELS À PROJETS DE RECHERCHE 2014 1. Contexte des appels à projets Co- pilotée par l Agence universitaire de la Francophonie (AUF)

Plus en détail

Les soieils des Assurances

Les soieils des Assurances .. à la Rencontre sur Francophonie et Culture appelait, à juste titre, ((un directoire franco-québécois ))? L attrait français pour la francophonie se nourrit, à l heure actuelle, de beaucoup d ambiguïtés,

Plus en détail

ESA DES BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES POUR LES ÉTUDIANTS AFRICAINS UN PROJET D ENTREPRENEURIAT SOCIAL

ESA DES BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES POUR LES ÉTUDIANTS AFRICAINS UN PROJET D ENTREPRENEURIAT SOCIAL ESA DES BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES POUR LES ÉTUDIANTS AFRICAINS UN PROJET D ENTREPRENEURIAT SOCIAL Résumé Le projet vise à offrir aux étudiants des universités et des écoles d enseignement supérieur d Afrique

Plus en détail

Présentation du programme Éthique et culture religieuse. Par Diane Leblanc et Estelle Mercier Conseillères pédagogiques

Présentation du programme Éthique et culture religieuse. Par Diane Leblanc et Estelle Mercier Conseillères pédagogiques Présentation du programme Éthique et culture religieuse Par Diane Leblanc et Estelle Mercier Conseillères pédagogiques Repères historiques 1964 1995 1996 1998 1999 1999 2000 2005 Création du ministère

Plus en détail

L Enseignement religieux au Luxembourg. Sondage TNS-ILRES Juillet 08 N 11

L Enseignement religieux au Luxembourg. Sondage TNS-ILRES Juillet 08 N 11 L Enseignement religieux au Luxembourg Sondage TNS-ILRES Juillet 08 11 5 av. Marie Thérèse L-2132 Luxembourg tél.: 44743-501 sesopi-ci@sesopi-ci.lu www.sesopi-ci.lu 978-2-9599806-3-3 Documentation Etude

Plus en détail

Où sont les Hommes sur la Terre

Où sont les Hommes sur la Terre Où sont les Hommes sur la Terre Introduction : Notre planète est constituée de régions peuplées et d autres qui sont presque vides, ainsi 90% de la population vit dans l hémisphère nord. Dans certains

Plus en détail

MARIAGE. Adresse du futur foyer: En l église paroissiale: Date du mariage, A (numéro postal, localité, commune) Diocèse de: ENTRE

MARIAGE. Adresse du futur foyer: En l église paroissiale: Date du mariage, A (numéro postal, localité, commune) Diocèse de: ENTRE DOC. VI. MARIAGE Date du mariage, En l église paroissiale: A (numéro postal, localité, commune) Diocèse de: ENTRE (Nom et prénoms du fiancé) (Nom et prénoms de la fiancée) Adresse actuelle: (localité et

Plus en détail

Charte de protection des mineurs

Charte de protection des mineurs «Mes enfants, soyez joyeux!» Charte de protection des mineurs Au sein de l Académie Musicale de Liesse Mise à jour août 2014 L ensemble des adultes intervenant au sein de l Académie Musicale de Liesse

Plus en détail

Migration: un plus pour la Suisse Relations entre État social et migration: la position de Caritas

Migration: un plus pour la Suisse Relations entre État social et migration: la position de Caritas Migration: un plus pour la Suisse Relations entre État social et migration: la position de Caritas Prise de position de Caritas_mars 2011 Migration: un plus pour la Suisse En bref: Quel est l effet de

Plus en détail

La protection des savoirs traditionnels: rôle des Indications géographiques

La protection des savoirs traditionnels: rôle des Indications géographiques Congrès AFTER Dakar 11-12 novembre 2014 La protection des savoirs traditionnels: rôle des Indications géographiques Didier CHABROL UMR Innovation - CIRAD Montpellier - France 1 Modernisation des produits

Plus en détail

POURQUOI DIEU PERMET-IL LE MAL? Masson Alexis - www.epistheo.com

POURQUOI DIEU PERMET-IL LE MAL? Masson Alexis - www.epistheo.com POURQUOI DIEU PERMET-IL LE MAL? 1 Pourquoi Dieu permet-il le mal? Brève initiation au problème du mal MASSON Alexis Philosophie de la Religion www.epistheo.com 2 Première Partie UN SERIEUX PROBLEME 3 1

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE des opérateurs privés. Edition 2014 BANQUE OUEST AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT

GUIDE PRATIQUE des opérateurs privés. Edition 2014 BANQUE OUEST AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT GUIDE PRATIQUE des opérateurs privés Edition 2014 BANQUE OUEST AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT BOAD - Guide pratique GUIDE PRATIQUE DESTINE AUX OPERATEURS ECONOMIQUES PRIVES 1. PRESENTATION La Banque Ouest

Plus en détail

DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO

DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO SUR LA DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO SUR LA DIVERSITE CULTURELLE CULTURELLE Adoptée par la 31 e session de la Conférence Générale de l UNESCO PARIS, 2 NOVEMBRE

Plus en détail

Comme tout le monde, l Église

Comme tout le monde, l Église ÉGLISE UNIE 101 Que croyons-nous dans l Église Unie? Angelika Piché, pasteure, responsable de la formation en français au Séminaire Uni L Union 8 Comme tout le monde, l Église Unie est profondément marquée

Plus en détail

Critique des conditions de la durabilité: application aux indices de dév...

Critique des conditions de la durabilité: application aux indices de dév... 1 sur 5 25/10/2007 4:04 Critique des conditions de la durabilité: application aux indices de développement durable. Bruno Kestemont Mémoire de DEA Version révisée, 2004 IGEAT-ULB Sous la direction du Prof

Plus en détail

de plus de moitié, particulièrement dans les pays où la mortalité infantile est élevée 39.

de plus de moitié, particulièrement dans les pays où la mortalité infantile est élevée 39. postes de haut-fonctionnaires sont détenus par des femmes 38. Mais dans l ensemble, les avancées enregistrées par les pays africains dans leur progression vers la réalisation d une meilleure parité entre

Plus en détail

STATUT DE L ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE EN FRANCE

STATUT DE L ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE EN FRANCE STATUT DE L ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE EN FRANCE Publié le 1 er juin 2013 STATUT DE L ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE EN FRANCE Voté par le Comité national de l Enseignement catholique le 15 février 2013. Adopté

Plus en détail