les EMBAllAGEs «VErTs»

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "les EMBAllAGEs «VErTs»"

Transcription

1 Europe & International UnE histoire VrAIE sur les EMBAllAGEs «VErTs» DES SOLUTIONS. AU SERVICE DE VOTRE RÉUSSITE. /gogreen regarder la vidéo

2 Une histoire vraie Allégations environnementales Faits environnementaux Green Range l EMBAllAGE EsT ÉCOlOGIQUE! NON. Aucun emballage ni matériel d emballage ne peut être considéré comme étant écologique à 100 %. En effet, chaque étape dans le cycle de vie d un produit a un impact sur l environnement : nous l appelons l empreinte laissée par le produit. la responsabilité DU PrODUIT PrEnD FIn À la POrTE DU hall DE PrODUCTIOn! NON. la pensée cycle de vie est essentielle pour réduire l empreinte et rendre la chaîne de valeur plus durable. notre approche repose sur l Initiative sur le Cycle de Vie au sein du Programme des nations Unies pour l environnement (PnUE) que nous avons signée en 2009 et qui implique de gérer activement l impact des produits sur l environnement, la sécurité et la santé tout au long de leur cycle de vie. Celui-ci commence dès l approvisionnement en matières premières, inclut la production, le traitement, la vente au détail et la consommation, pour finir par l élimination et, dans certains cas, la récupération.

3 l EMBAllAGE PEUT ÊTrE FABrIQUÉ DE MAnIÈrE PlUs ÉCOlOGIQUE! OUI. Mondi soutient fermement ses clients dans la concrétisation de leurs objectifs en termes de développement durable. Pour ce faire, nous avons élaboré des solutions intelligentes avec un impact moindre sur l environnement : la gamme «Green range». Étant intégrés à 100 % dans tous les secteurs de l élaboration de papiers et d emballages et ayant une profonde connaissance des marchés et produits de nos clients, nous sommes parés pour vous fournir la bonne solution au service de votre réussite.

4 Une histoire vraie Allégations environnementales Faits environnementaux Green Range ADOPTEr UnE POlITIQUE ÉCOlOGIQUE AVEC la GAMME «GrEEn range» la gamme de produits «Green range» a été conçue en vue de privilégier un approvisionnement écologiquement préférable et d aider nos clients, vous en l occurence, à adopter une politique écologique. «Green range» repose sur des solutions de papier et d emballage optimisées pour ménager les ressources naturelles et réduire les déchets. Elles sont certifiées pour leur caractère durable par des organismes reconnus à l échelle internationale. FAITS ENVIRONNEmENTAUx papier kraft L énergie nécessaire pour la production de la pâte provient exclusivement de biocarburants renouvelables, et les additifs utilisés pour la fabrication de la pâte sont non toxiques et récupérables dans certains cas jusqu à 100 %. Nous proposons des gammes de papier certifiées conformément au schéma PEFC ou «FsC Controlled Wood». SACS INDUSTRIELS papier pour ONDULÉ EmBALLAGES ONDULÉS EmBALLAGES pour produits DE CONSOmmATION ENDUCTIONS par ExTRUSION Le poids et le volume de l emballage sont considérablement réduits dans le cas des sacs à un pli OnE et OnE PlUs. Terra Bag est le premier sac industriel au monde avec un film biodégradable pour protéction contre l humidité. Notre machine ECO7 produit du papier léger et recyclé pour ondulé en consommant 20 % en moins de vapeur, 30 % en moins d électricité et 40 % en moins d eau que d autres équipements comparables. La production est intégralement certifiée FSC. Notre ligne de production ECO se compose de solutions conçues pour optimiser l usage du matériel. 50 % de nos sites peuvent déjà apposer le label «FSC recycled» et/ou «FsC Mixed sources» sur leurs produits. Sacs à fond pincé certifiés biodégradables et convenant pour l industrie du compostage. Sacs en plastique refermables pour une durée de conservation majeure des produits. Films barrière comportant jusqu à 10 couches pour une durée de conservation majeure des produits emballés. Sachets légers et complexes imprimés. Solution antimicrobienne Sanocoat. Sustainex, le matériel d emballage enduit par extrusion ou laminé par extrusion. Bois et fibres des produits à base de papier certifiés FSC ou PEFC.

5 Une histoire vraie Allégations environnementales Faits environnementaux Green Range SOLUTIONS LÉGÈRES ménagement DES RESSOURCES NATURELLES «Poids de transport moindre, économies de coûts, réduction des déchets» les solutions légères de la gamme «Green range» sont conçues pour proposer une haute qualité de matériel et un rapport produit-emballage optimal. nos centres r&d ont élaboré des solutions de papier et d emballage grâce auxquelles il est possible d économiser jusqu à 20 % de matériel. Ces solutions extrêmement avantageuses en termes de coûts sont non seulement plus légères et plus faciles à manipuler, mais permettent également de réduire les déchets. «Quand l écologie rencontre l économie» notre approche visant à ménager les ressources naturelles, en particulier les fibres vierges et l eau douce, inclut l optimisation de la consommation de matériel, des méthodes de production efficaces au niveau de l environnement et l utilisation de matériel recyclé (jusqu à 100 %), sans transiger sur la qualité ou la sécurité. modulo Basées sur le principe de faire plus avec moins, les solutions Modulo font juste appel à la quantité de matériel nécessaire pour répondre aux exigences en termes d empilabilité, de protection latérale, de résistance à la compression verticale et de communication de la marque. C est pourquoi leur mesure de surface est jusqu à 50 % plus petite que celle des cartons pliants traditionnels et plus de 15 % plus petite que celle de designs «fond et couvercle» comparables. ADVANTAGE ONE Advantage OnE est un papier kraft extensible à haute porosité pour sacs, développé par notre centre r&d pour permettre la production de sacs industriels à un pli. Avec 20 % en moins de grammage et les coûts ainsi que les réductions de déchets qui en résultent, Advantage OnE est le papier préféré de nombreux grands fabricants mondiaux de produits en poudre.

6 DURÉE DE CONSERVATION majeure SYLVICULTURE DURABLE «réduire les déchets en prolongeant la durée de conservation» réduire les déchets alimentaires est dans de nombreux pays une condition incontournable pour parvenir aux objectifs internationaux fixés en matière de protection climatique. Un tiers de la production alimentaire mondiale annuelle finissant actuellement à la poubelle *, nous avons donc développé une gamme de caractéristiques d emballage novatrices, notamment des barrières antimicrobiennes et la refermabilité, qui permettent de prolonger la durée de conservation de vos produits. * source : Organisation des nations Unies pour l alimentation et l agriculture, 2011 «Pas de vie sans forêt» le bois et les fibres que nous achetons proviennent de forêts gérées durablement et sont certifiés conformément aux standards FsC, PEFC ou FsC Controlled Wood. Pour tout arbre abattu dans nos plantations certifiées à 100 % FsC en russie et en Afrique du sud, nous en plantons au moins un autre. Ainsi, nous plantons quelque 30 millions d arbres par an. SANOCOAT l enduction antimicrobienne sanocoat de Mondi protège les produits en inhibant la prolifération des bactéries et des moisissures (Candida albicans). sanocoat peut prolonger la durée de conservation des produits alimentaires frais et accroître la sécurité des aliments pour bébé et des snacks. Elle est conforme au règlement UE (CE) n 1935/2004 concernant la sécurité des produits alimentaires. LABELS ÉCOLOGIQUES le nombre de nos sites certifiés conformément aux standards FsC et/ou PEFC ne cesse d augmenter. Ils sont déjà 30 dans le monde entier. les labels écologiques sont de puissants outils pour communiquer aux consommateurs que le matériel d emballage provient de sources gérées durablement.

7 produits BIODÉGRADABLES mesure DE L EmpREINTE DES produits «Chaque fin est un nouveau commencement» la biodégradabilité est une contribution écologique essentielle qui fournit un grand nombre de scénarios de fin de vie et permet de réduire le volume de déchets dans les décharges. nos produits classés biodégradables ayant été optimisés pour le compostage industriel, les déchets sont ainsi transformés en humus de qualité. «Il n est pas possible de gérer ce que l on ne peut pas mesurer» nous mesurons l empreinte carbone de toute la gamme «Green range» conformément aux normes reconnues, en tenant compte notamment du Protocole des gaz à effet de serre, de l Inventaire sur le Cycle de Vie et du modèle CEPI pour l évaluation des empreintes carbone. Cela nous a permis de faire des progrès considérables dans la réduction de notre empreinte carbone. TERRA BAG Terra Bag, le sac industriel à valve de Mondi, est un sac en papier avec un film biodégradable optionnel pour une meilleure protection contre l humidité. Il répond aux exigences de la norme En concernant les emballages récupérables par compostage ou biodégradation. ECO7 Bien que la production totale de papier ait pratiquement doublé entre 2003 et 2010, les émissions de CO 2 de Mondi Świecie par tonne ont diminué de plus de 60 % durant la même période. ECO7, la nouvelle machine de production de papier léger et recyclé pour ondulé, entrée en exploitation en 2009, a joué un rôle essentiel dans la réduction des émissions de CO 2 et de la consommation d eau et d énergie.

8 Mondi AG, mars 2012, imprimé sur Mondi BIO TOP 3, 160 g/m 2 Mondi AG Kelsenstrasse Vienna, Austria Tel: +43 (0) Fax: +43 (0)

Speciality Kraft Paper

Speciality Kraft Paper Speciality Kraft Paper IN TOUCH EVERY DAY Bienvenue dans l univers de Mondi Speciality Kraft Paper le guichet unique pour vos emballages à base de papier. Nos produits sont utilisés au quotidien pour une

Plus en détail

Stabilité. Développement durable. Orientation client.

Stabilité. Développement durable. Orientation client. Europe & International Stabilité. Développement durable. Orientation client. SOLUTIONS. POUR VOTRE REUSSITE. Développement durable ->Pourquoi? Adopter une politique écologique L approvisionnement écologiquement

Plus en détail

Le papier Mondi contient le meilleur

Le papier Mondi contient le meilleur Le papier Mondi contient le meilleur SOLUTIONS. POUR VOTRE SUCCÈS. www.paperforbags.com Résistance et beauté, les deux faces d un grand papier à sacs. La passion des sacs Apprêté Passion, créativité et

Plus en détail

Papier recyclable et biodégradable fabriqué à partir de sources renouvelables. Yes En accord avec la nature

Papier recyclable et biodégradable fabriqué à partir de sources renouvelables. Yes En accord avec la nature French Papier recyclable et biodégradable fabriqué à partir de sources renouvelables Nous croyons en l importance d une approche basée sur le cycle de vie pour soutenir notre engagement en faveur de la

Plus en détail

Papier Future Développé naturellement. Seriously good office paper!

Papier Future Développé naturellement. Seriously good office paper! Papier Future Développé naturellement. Seriously 2 Seriously Future rime avec nature. L APPROCHE DU CYCLE DE VIE Le cycle de vie du papier doit s appuyer sur un effort commun où la contribution de chacun

Plus en détail

Les produits à base de bois dans la lutte contre le changement climatique. Utiliser davantage de bois pour sauver la planète

Les produits à base de bois dans la lutte contre le changement climatique. Utiliser davantage de bois pour sauver la planète Les produits à base de bois dans la lutte contre le changement climatique Utiliser davantage de bois pour sauver la planète Les responsables politiques cherchent à réduire les émissions de gaz à effet

Plus en détail

ESII. Une entreprise éco-citoyenne

ESII. Une entreprise éco-citoyenne ESII Une entreprise éco-citoyenne ESII s inscrit dans une politique de développement durable garantissant la mise en œuvre de pratiques sans danger pour l environnement ainsi que le respect des normes

Plus en détail

Charte environnement. Nos engagements pour une industrie respectueuse de son environnement naturel et social

Charte environnement. Nos engagements pour une industrie respectueuse de son environnement naturel et social Charte environnement Nos engagements pour une industrie respectueuse de son environnement naturel et social Située à coté d un site naturel sensible, avec le recyclage au cœur de l histoire et de l activité

Plus en détail

FRANÇAIS. Efficacité Hygiène Respect de l environnement. Solutions innovantes de traitement et d emballage des déchets

FRANÇAIS. Efficacité Hygiène Respect de l environnement. Solutions innovantes de traitement et d emballage des déchets FRANÇAIS Efficacité Hygiène Respect de l environnement Solutions innovantes de traitement et d emballage des déchets Quelques images de la production de Longopac par Paxxo à Malmö, en Suède. Longopac Caractéristiques

Plus en détail

Une question d innovation

Une question d innovation Une question d innovation À votre service, des décennies de savoir-faire dans le domaine des sacs industriels IN TOUCH EVERY DAY www.mondigroup.com Quatre-vingt-dix ans d innovation et ça continue. Mondi

Plus en détail

SLIM-Line. efficaces & durables. Solutions pour étiquettes efficaces & durables. Papier Thermo Top SLIM. Papier non couché SLIM. Papier couché SLIM

SLIM-Line. efficaces & durables. Solutions pour étiquettes efficaces & durables. Papier Thermo Top SLIM. Papier non couché SLIM. Papier couché SLIM SLIM-Line efficaces & durables Solutions pour étiquettes efficaces & durables Papier Thermo Top SLIM Papier non couché SLIM Papier couché SLIM Etiquettes effic Solutions pour étiquettes SLIM-Line le nouveau

Plus en détail

Utilité écologique du recyclage du PET en Suisse

Utilité écologique du recyclage du PET en Suisse Récapitulatif de l étude Utilité écologique du recyclage du PET en Suisse réalisé par Dr. Fredy Dinkel Carbotech AG, Bâle par ordre de PRS - PET-Recycling Schweiz Contact PRS - PET-Recycling Schweiz Naglerwiesenstrasse

Plus en détail

Le recyclage des emballages au Luxembourg

Le recyclage des emballages au Luxembourg Le recyclage des emballages au Luxembourg Sommaire La responsabilité des producteurs page 4 VALORLUX, organisme agréé page 6 Le Point Vert page 9 La prévention des déchets d emballages page 10 La responsabilité

Plus en détail

(dossier de presse) la boite rose se met au vert

(dossier de presse) la boite rose se met au vert (dossier de presse) la boite rose se met au vert Oser le sucre pour le sucre Face à la raréfaction des ressources pétrolières, aux impacts environnementaux et à l évolution des attentes consommateurs,

Plus en détail

La démarche environnementale de GPV France BILAN ET PERSPECTIVES ENVELOPPES PACKAGING

La démarche environnementale de GPV France BILAN ET PERSPECTIVES ENVELOPPES PACKAGING La démarche environnementale de GPV France BILAN ET PERSPECTIVES ENVELOPPES PACKAGING BILAN Les émissions globales de GPV France correspondaient à 11,2 tonnes de CO 2 par million d enveloppes produites.

Plus en détail

Compétences étendues. Solutions personnalisées.

Compétences étendues. Solutions personnalisées. Compétences étendues. Solutions personnalisées. Entreprise Leader du marché suisse des solutions d emballages sur mesure En tant que leader sur le marché suisse des solutions d emballage sur mesure produites

Plus en détail

Le développement durable en action

Le développement durable en action Le développement durable en action Medline s engage! Notre mission est de fournir des produits et des services de qualité aux professionnels de santé ainsi qu aux utilisateurs finaux, optimiser la prise

Plus en détail

Dossier de presse. Imprimé sur du papier Double A. www.doubleapaper.fr

Dossier de presse. Imprimé sur du papier Double A. www.doubleapaper.fr Dossier de presse 2013 Imprimé sur du papier Double A Présentation de Double A La marque de papier Double A est fabriquée par Double A (1991) Public Company Limited, l'un des fabricants de pâte et de papier

Plus en détail

La performance, c est repousser les limites

La performance, c est repousser les limites La performance, c est repousser les limites ISOLATION thermique une solution pour chaque application IKO enertherm investit constamment dans l amélioration de ses produits. Notre département R&D travaille

Plus en détail

2.5. Pacte mondial des Nations Unies

2.5. Pacte mondial des Nations Unies 2.5. Pacte mondial des Nations Unies Priorité stratégique : soutenir les principes du Pacte Nous sommes l un des signataires du Pacte, la plus importante initiative au monde dans le domaine de la responsabilité

Plus en détail

INNOVATION. Le 1er sac papier bio sans film certifié OK compost, OK compost HOME, OK biodégradable SOIL*

INNOVATION. Le 1er sac papier bio sans film certifié OK compost, OK compost HOME, OK biodégradable SOIL* En partenariat avec INNOVATION GascoGreen Natura Le 1er sac papier bio sans film certifié OK compost, OK compost HOME, OK biodégradable SOIL* Que faire de ses sacs industriels après usage? Comment réduire

Plus en détail

Écoconception d une PLV Fiche pratique

Écoconception d une PLV Fiche pratique Lorsqu une Mise en place PLV d un outil est de veille conçue, basé sur des les mots différents clés à sélectionner acteurs Eco-conception du : circuit doivent prendre en compte Rédaction plusieurs de recommandations

Plus en détail

Une cuisine produite dans l esprit du développement durable

Une cuisine produite dans l esprit du développement durable Une cuisine produite dans l esprit du développement durable.le respect des hommes et de l environnement. Veriset est certifié PEFC Situation juin 2013 Intégration dans une exploitation forestière durable

Plus en détail

Bon pour votre image. Bon pour votre budget.

Bon pour votre image. Bon pour votre budget. Business Bon pour votre image. Bon pour votre budget. Economisez des coûts et préservez l environnement. Découvrez comment réduire les déplacements dans votre entreprise, économiser de l énergie et améliorer

Plus en détail

CHARVET et l Environnement

CHARVET et l Environnement CHARVET et l Environnement L entreprise Charvet est située au bord du lac de Paladru, à deux pas du massif de la Chartreuse. Dans un territoire protégé, au milieu d une commune rurale, Charvet a depuis

Plus en détail

Plastiques biosourcés, plastiques recyclés : état des lieux et perspectives

Plastiques biosourcés, plastiques recyclés : état des lieux et perspectives Plastiques biosourcés, plastiques recyclés : état des lieux et perspectives Vincent Colard Chargé de mission environnement ELIPSO 1 Les chiffres clés de l industrie de l emballage plastique et souple -

Plus en détail

Awards de la communication fair business 2012

Awards de la communication fair business 2012 Awards de la communication fair business 2012 Catégorie Événement Présentation du dispositif événementiel éco conçu du Crédit Coopératif 1 Coopératif et humaniste, par nature et par choix quotidien, le

Plus en détail

climacell Isoler naturellement avec la Ouate de Cellulose Économie Écologie Confort climacell

climacell Isoler naturellement avec la Ouate de Cellulose Économie Écologie Confort climacell Isoler naturellement avec la Ouate de Cellulose Économie Écologie Confort L ISOLATION DES BÂTIMENTS une priorité pour l environnement. La ouate de cellulose Climacell Installée depuis 1994 en Allemagne

Plus en détail

COMMUNICATION SUR LE PROGRÈS

COMMUNICATION SUR LE PROGRÈS Pour conjuguer rendement et environnement COMMUNICATION SUR LE PROGRÈS 2014 1. Introduction La présente vise à renouveler l engagement de National Écocrédit envers les dix principes établis dans le Pacte

Plus en détail

CARACTÉRISTIQUES DES CONDITIONNEMENTS DES MONNAIES MÉTALLIQUES

CARACTÉRISTIQUES DES CONDITIONNEMENTS DES MONNAIES MÉTALLIQUES ANNEXE 3 CARACTÉRISTIQUES DES CONDITIONNEMENTS DES MONNAIES MÉTALLIQUES 1. ROULEAUX 1.1. Composition des rouleaux Valeur faciale Montant (en ) Nombre de pièces 0,01 0,0 0 0,02 1 0 0,0 2,0 0 0,10 4 40 0,20

Plus en détail

KRONOMOB. Panneaux et isolants pour la construction bois. une nouvelle idée de l'habitat

KRONOMOB. Panneaux et isolants pour la construction bois. une nouvelle idée de l'habitat KRONOMOB Panneaux et isolants pour la construction bois une nouvelle idée de l'habitat kronobois kronotherm kronotec Le concept Kronomob a été développé par Kronofrance pour répondre aux besoins de l'eco-construction

Plus en détail

Des boîtes vertes LES BOÎTES EN CARTON ONDULÉ

Des boîtes vertes LES BOÎTES EN CARTON ONDULÉ Chef de file dans les produits spécialisés en carton, Induscorr fabrique des feuilles (à simple, double ou triple parois), des boites (régulières ou découpées), des contenants en vrac et des contenants

Plus en détail

SACS POLYÉTHYLÈNE SACS POLYPROPYLÈNE

SACS POLYÉTHYLÈNE SACS POLYPROPYLÈNE SACHERIE Les conseils Antalis Les conseils Antalis La gamme Antalis SACS POLYÉTHYLÈNE Sacs à rabat adhésif : 50 microns pour protéger les brochures, catalogues Sacs à fermeture rapide avec ou sans bande

Plus en détail

notre politique écologique

notre politique écologique notre politique écologique une entreprise durable et responsable Il ne suffit plus simplement de réduire sa consommation et de recycler pour protéger l'environnement. La durabilité compte avant tout. Nous

Plus en détail

Le Spécialiste des Solutions d Impressions Grands Formats. Année 2012

Le Spécialiste des Solutions d Impressions Grands Formats. Année 2012 Politique Environnementale en matière de distribution de consommable d impression Année 2012 Programme CLUB BUREAUTIQUE pour le Développement Durable Notre approche environnementale se concentre sur 3

Plus en détail

A savoir. > Les déchets de l ensemble de la restauration française représentent 10 % de la production de déchets ménagers, soit 2,5 millions de tonnes

A savoir. > Les déchets de l ensemble de la restauration française représentent 10 % de la production de déchets ménagers, soit 2,5 millions de tonnes Déchets > 1 tonne de verre recyclé = 660 kg de sable + 100 kg de fioul économisé > 1 tonne de plastique recyclé = entre 600 et 800 kg de pétrole brut économisé > 670 canettes valorisées = 1 vélo > 19 000

Plus en détail

Sommaire. Les fondamentaux de l éco-conception des emballages. L accompagnement proposé par Adelphe

Sommaire. Les fondamentaux de l éco-conception des emballages. L accompagnement proposé par Adelphe Sommaire Le dispositif Point Vert et vous Les fondamentaux de l éco-conception des emballages L accompagnement proposé par Adelphe Les pistes d actions et les expériences des entreprises Sommaire Le dispositif

Plus en détail

LETTRE OUVERTE AU BRÉSIL AU SUJET DU CHANGEMENT CLIMATIQUE 2015

LETTRE OUVERTE AU BRÉSIL AU SUJET DU CHANGEMENT CLIMATIQUE 2015 ATTENTION : AVANT DE SIGNER LA LETTRE, MERCI DE BIEN VOULOIR LA LIRE JUSQU A LA FIN ET DE CLIQUER SUR LE LIEN ASSOCIE. FORUM D ACTION DES ENTREPRISES POUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE LETTRE OUVERTE AU BRÉSIL

Plus en détail

02 Le mythe: La production de papier détruit la forêt. 04 Le mythe: Les plantations forestières portent atteinte à l environnement.

02 Le mythe: La production de papier détruit la forêt. 04 Le mythe: Les plantations forestières portent atteinte à l environnement. 02 Le mythe: La production de papier détruit la forêt. 04 Le mythe: Les plantations forestières portent atteinte à l environnement. 06 Le mythe: Le papier nuit à l environnement. 08 Le mythe: Par sa consommation

Plus en détail

Dossier Technique. «Monster bin» Ecole Supérieure du Bois

Dossier Technique. «Monster bin» Ecole Supérieure du Bois Ecole Supérieure du Bois Dossier Technique «Monster bin» GROUPE 8 : BARTH Julien;CHAMOND Ronan;DE LAMOTTE Louis;GODARD Mathilde;LEHAULT Camille;REMY Vincent 2015 Sommaire I. Fonctions du produit... 3 II.

Plus en détail

Le label CFQ apporte des garanties et une lisibilité de l usage des emballages facilitée, pour simplifier le travail de la supply chain.

Le label CFQ apporte des garanties et une lisibilité de l usage des emballages facilitée, pour simplifier le travail de la supply chain. S engager dans un processus de labellisation de produits est un outil de reconnaissance du caractère innovant d une filière, de renforcement de sa visibilité auprès du consommateur et de compétitivité

Plus en détail

Pictet-Ethos (CH) Swiss Sustainable Equities

Pictet-Ethos (CH) Swiss Sustainable Equities Pictet-Ethos (CH) Swiss Sustainable Equities Profil Développement durable Etat: août 2012 1 Le fonds a été contrôlé par le Comité pour un développement durable et satisfait les critères d attribution du

Plus en détail

climacell Isoler naturellement avec la Ouate de Cellulose Économie Écologie Confort climacell

climacell Isoler naturellement avec la Ouate de Cellulose Économie Écologie Confort climacell Isoler naturellement avec la Ouate de Cellulose Économie Écologie Confort L ISOLATION DES BÂTIMENTS une priorité pour l environnement. La Climacell Installée depuis 1994 en Allemagne à Angelbachtal, l

Plus en détail

Le papier Kraft Naturel, un matériau naturellement écologique

Le papier Kraft Naturel, un matériau naturellement écologique Le papier Kraft Naturel, un matériau naturellement écologique 1. La «Fibre Naturelle» : une matière première renouvelable et renouvelée, permettant une gestion durable de la forêt 2. Un procédé de fabrication

Plus en détail

Swisscanto (CH) Equity Fund Green Invest

Swisscanto (CH) Equity Fund Green Invest Swisscanto (CH) Equity Fund Green Invest Profil Développement durable Etat: août 2012 1 Le fonds a été contrôlé par le Comité pour un développement durable et satisfait les critères d attribution du label

Plus en détail

L ingénieur-conseil, votre partenaire pour le développement durable

L ingénieur-conseil, votre partenaire pour le développement durable L ingénieur-conseil, votre partenaire pour le développement durable L ingénieur-conseil, votre partenaire pour le développement durable Le concept de développement durable est aujourd hui incontournable

Plus en détail

Le développement durable appliqué à l industrie du papier

Le développement durable appliqué à l industrie du papier Le développement durable appliqué à l industrie du papier Définition du développement durable «Mode de développement qui s efforce de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations

Plus en détail

ÉCO-CONCEPTION : RÉCONCILIER L ENVIRONNEMENT & L EMBALLAGE ISLEM YEZZA DIRECTEUR MARKETING DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES

ÉCO-CONCEPTION : RÉCONCILIER L ENVIRONNEMENT & L EMBALLAGE ISLEM YEZZA DIRECTEUR MARKETING DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES ÉCO-CONCEPTION : RÉCONCILIER L ENVIRONNEMENT & L EMBALLAGE ISLEM YEZZA DIRECTEUR MARKETING DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES 2 EMBALLAGE: ENTRE MYTHE & VÉRITÉ 1. L emballage : Est-il le fléau de notre société

Plus en détail

One for. One for. One for THERMOBEL TRI GLASS UNLIMITED

One for. One for. One for THERMOBEL TRI GLASS UNLIMITED One for light One for energy One for the planet THERMOBEL TRI passive glass for active living GLASS UNLIMITED Préparer la maison 1. Transmission lumineuse élevée 2. Utilisation optimale de l énergie solaire

Plus en détail

Sustainability and Cartonboard Packaging

Sustainability and Cartonboard Packaging Sustainability and Cartonboard Packaging Introduction aux perspectives de développement durable dans le domaine des emballages en carton plat. Introduction aux perspectives de développement durable dans

Plus en détail

CARTON ET FIBRES COMPOSITES

CARTON ET FIBRES COMPOSITES 10/10 IMPRIMÉ AU CANADA SUR DU ROLLAND ENVIRO100 VERT ne se limite pas à repenser l utilisation des fibres pour réduire le prix de revient global et augmenter la performance ; respectueux de nos valeurs

Plus en détail

Quels emplois verts en Indre et Loire?

Quels emplois verts en Indre et Loire? Un réseau de partenaires publics pour une information territoriale partagée Forum Développement Durable et RSE Quels emplois verts en Indre et oire? e 11 avril 2011 ESCEM - Tours aure HUGUENIN 1 Economie

Plus en détail

Organisation d événements écoresponsables. Aide mémoire

Organisation d événements écoresponsables. Aide mémoire Organisation d événements écoresponsables Aide mémoire Organisation d événements écoresponsables Pour ne rien oublier : CHOIX DU LIEU MODES DE TRANSPORTS COMMUNICATION RESTAURATION COLLECTE DES DECHETS

Plus en détail

LES MÉTAUX, RECYCLABLES ET RECYCLÉS, AU CŒUR DE L ÉCONOMIE CIRCULAIRE

LES MÉTAUX, RECYCLABLES ET RECYCLÉS, AU CŒUR DE L ÉCONOMIE CIRCULAIRE LES MÉTAUX, RECYCLABLES ET RECYCLÉS, AU CŒUR DE L ÉCONOMIE CIRCULAIRE LES DÉCHETS MÉTALLIQUES, UNE SOURCE STRATÉGIQUE D APPROVISIONNEMENT Pour l industrie métallurgique, le recyclage a toujours fait partie

Plus en détail

Principales conclusions de l Analyse du Cycle de Vie du sac à déchets

Principales conclusions de l Analyse du Cycle de Vie du sac à déchets Principales conclusions de l Analyse du Cycle de Vie du sac à déchets Introduction Investi depuis de nombreuses années dans la réduction de l impact environnemental de ses activités, le groupe SPhere développe

Plus en détail

Production durable Pour une construction innovante. Hörmann se met au vert. Hörmann s engage pour notre environnement et notre avenir

Production durable Pour une construction innovante. Hörmann se met au vert. Hörmann s engage pour notre environnement et notre avenir Production durable Pour une construction innovante Hörmann se met au vert Hörmann s engage pour notre environnement et notre avenir Nous assumons notre responsabilité environnementale Perspectives En tant

Plus en détail

Solar Powered Lighting Column. La solution autonome durable. more than masts

Solar Powered Lighting Column. La solution autonome durable. more than masts Solar Powered Lighting Column La solution autonome durable more than masts Solar Powered Lighting Column La solution autonome durable Les gouvernements sont affrontés à la tâche sociale de réaliser un

Plus en détail

Solutions et techniques offertes. Structure alvéolaire unique versatile et économique

Solutions et techniques offertes. Structure alvéolaire unique versatile et économique Nos solutions Emballage et protection de produits Nos solutions d emballage et de protection de produits manufacturés peuvent prendre des formes variées. Elles s intègrent facilement aux autres composantes

Plus en détail

Dominique APPERT Centre de Formation de la Plasturgie Ingénieur - Veille Technologique Programmation des journées de l'innovation

Dominique APPERT Centre de Formation de la Plasturgie Ingénieur - Veille Technologique Programmation des journées de l'innovation Dominique APPERT Centre de Formation de la Plasturgie Ingénieur - Veille Technologique Programmation des journées de l'innovation Le Centre de Formation de la Plasturgie organise 6 rencontres thématiques

Plus en détail

NOUVEAU PAPIER GRAND FORMAT POUR TRACEURS JET D ENCRE ET PPC

NOUVEAU PAPIER GRAND FORMAT POUR TRACEURS JET D ENCRE ET PPC NOUVEAU PAPIER GRAND FORMAT POUR TRACEURS JET D ENCRE ET PPC Blanc, lisse et respectueux de l environnement sans émission de CO 2 Ce nouveau papier 100% recyclé ne génère aucune émission de C0 2 et est

Plus en détail

La manutention est dans notre ADN

La manutention est dans notre ADN La manutention est dans notre ADN Conteneur de treillis métalliques Conçu et bâti pour les poids lourds Case de mise au stock Chariot de manutention Chariot de manutention Nos Gènes Fondé en 1976, le Groupe

Plus en détail

PDF created with pdffactory trial version www.pdffactory.com

PDF created with pdffactory trial version www.pdffactory.com Imaginez Nettoyer avec moins de DETERGENTS EAU Réduire l empreinte du carbone Impact environnemental d un point de vue général Impact environnemental de la technologie ech20 Quand vous utilisez ech2o,

Plus en détail

Plein Ciel, fort en développement durable

Plein Ciel, fort en développement durable Plein Ciel, fort en développement durable Une volonté affirmée de défendre une offre produit respectueuse de l environnement et d adhérer à des démarches citoyennes et éco-responsables. Des produits qui

Plus en détail

BROCHURE GAMME. Multifonctions. Imprimantes

BROCHURE GAMME. Multifonctions. Imprimantes BROCHURE GAMME Multifonctions Imprimantes 5 4 3 2 1 0 2 - BROCHURE GAMME LES MDS* BY TOSHIBA Déléguez votre gestion de documents pour mieux vous concentrer sur vos objectifs Aujourd hui la gestion de l

Plus en détail

Un clic pour une maison propre et sûre! www.cleanright.eu

Un clic pour une maison propre et sûre! www.cleanright.eu Un clic pour une maison propre et sûre! www.cleanright.eu Recherche Avancée FAQ Liens Contact Accessibilité À propos de Sécurité Développement durable Produits Composants Initiatives Règlementation Sécurité

Plus en détail

COLLECTE DES PAPIERS DE BUREAU

COLLECTE DES PAPIERS DE BUREAU COLLECTE DES PAPIERS DE BUREAU Un partenaire SOLIDAIRE Régie de quartier RESPIRE, créée en 1993 Membre du CNLRQ Nous employons 45 personnes en moyenne dont 30 personnes en insertion Un engagement DURABLE

Plus en détail

DES PAPIERS ENTREPRISES ÉCO-RESPONSABLES ÉCO-RESPONSABLES P O U R D E S

DES PAPIERS ENTREPRISES ÉCO-RESPONSABLES ÉCO-RESPONSABLES P O U R D E S DES PAPIERS ÉCO-RESPONSABLES P O U R D E S ENTREPRISES ÉCO-RESPONSABLES «UTILISER DU PAPIER PEUT ÊTRE UN ACTE ÉCO-RESPONSABLE MAIS BEAUCOUP DE GENS L IGNORENT.» Hervé Poncin Antalis Chief Operating Officer

Plus en détail

Au garage Information aux enseignants

Au garage Information aux enseignants Information aux enseignants 1/5 Ordre de travail Quelle est la structure d un garage automobile moderne? En quoi consiste la mission d un garagiste aujourd hui? Lire les informations sur un garage. Objectif

Plus en détail

UTILISER DU PAPIER PEFC : UN GESTE ECO-RESPONSABLE

UTILISER DU PAPIER PEFC : UN GESTE ECO-RESPONSABLE 10-31-1335 / Certifié / Ce produit est issu de forêts gérées durablement et de sources contrôlées. / pefc-france.org > www.pefc-france.org : +33 1 82 53 60 60 PHOTO : Fotolia / J.Delpire / Mai 2014 Retrouvez

Plus en détail

COMPÉTITIVITÉ ÉCOLOGIQUE DU MUR EN MADRIERS

COMPÉTITIVITÉ ÉCOLOGIQUE DU MUR EN MADRIERS COMPÉTITIVITÉ ÉCOLOGIQUE DU MUR EN MADRIERS Repose sur l étude : «Calcul des impacts environnementaux d un au moyen de l analyse du cycle de vie» Oulu, le 11 février 29 Matti Alasaarela Cabinet d architectes

Plus en détail

climacell ouate de cellulose Isoler naturellement avec la Ouate de Cellulose Climacell Économie Écologie Confort L ISOLATION DES BÂTIMENTS

climacell ouate de cellulose Isoler naturellement avec la Ouate de Cellulose Climacell Économie Écologie Confort L ISOLATION DES BÂTIMENTS Isoler naturellement avec la Ouate de Cellulose Climacell Économie Écologie Confort L ISOLATION DES BÂTIMENTS une priorité pour l environnement. La Climacell Installée depuis 1984 en Allemagne à Angelbachtal,

Plus en détail

DuPont Tyvek LA NATURE A INVENTÉ L EMBALLAGE. NOUS L AVONS AMÉLIORÉ.

DuPont Tyvek LA NATURE A INVENTÉ L EMBALLAGE. NOUS L AVONS AMÉLIORÉ. DuPont protective packaging LA NATURE A INVENTÉ L EMBALLAGE. NOUS L AVONS AMÉLIORÉ. Pourquoi choisir? Depuis qu il a été découvert en 1955, de DuPont est utilisé pour de nombreuses applications et dans

Plus en détail

Emballage en carton. Une ressource et une solution. d'emballage à faible empreinte carbone. Information Pro Carton

Emballage en carton. Une ressource et une solution. d'emballage à faible empreinte carbone. Information Pro Carton Information Pro Carton Emballage en carton Une ressource et une solution d'emballage à faible empreinte carbone L'emballage carton : une ressource et une solution d'emballage à faible empreinte carbone

Plus en détail

Les indicateurs de développement durable de l industrie de l aluminium en Europe

Les indicateurs de développement durable de l industrie de l aluminium en Europe Les indicateurs de développement durable de l industrie de l aluminium en Europe Faits et chiffres clés 2012 Notre engagement pour une croissance durable Note au lecteur L Association européenne de l aluminium

Plus en détail

Consommation. Les émissions de gaz à effet de serre (dont l augmentation. Quels impacts sur le climat? De quoi parle-t-on?

Consommation. Les émissions de gaz à effet de serre (dont l augmentation. Quels impacts sur le climat? De quoi parle-t-on? Consommation Quels impacts sur le climat? De quoi parle-t-on? Depuis la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (adoptée en 1992), le monde industriel et économique a profondément

Plus en détail

L impact du cycle de vie des emballages plastiques sur la consommation d énergie et les émissions de Gaz à Effet de Serre en Europe

L impact du cycle de vie des emballages plastiques sur la consommation d énergie et les émissions de Gaz à Effet de Serre en Europe Durabilité des produits L impact du cycle de vie des emballages plastiques sur la consommation d énergie et les émissions de Gaz à Effet de Serre en Europe Rapport de synthèse Publié en Anglais en Juillet

Plus en détail

ADHESION AU PACTE MONDIAL

ADHESION AU PACTE MONDIAL mars 2015 ADHESION AU PACTE MONDIAL COMMUNICATION SUR LE PROGRES 2014/2015 Le Groupe Burlat Création en 1985 45 collaborateurs Gestion de l information : Dématérialisation et mise en page de tous support.

Plus en détail

Proposition de valeur pour la réduction des émissions de CO 2. Petit déjeuner Supply Chain Verte 17 juin 2008

Proposition de valeur pour la réduction des émissions de CO 2. Petit déjeuner Supply Chain Verte 17 juin 2008 Proposition de valeur pour la réduction des émissions de CO 2 Petit déjeuner Supply Chain Verte 17 juin 2008 Supply Chain Verte: Pourquoi les entreprises doivent-elles agir? Réglementation et incitations

Plus en détail

Les 1 ères rencontres internationales de la filière des envois sécurisés

Les 1 ères rencontres internationales de la filière des envois sécurisés DOSSIER DE PRESSE I JUIN 2011 Une première mondiale! Les 1 ères rencontres internationales de la filière des envois sécurisés Les 21 & 22 septembre 2011 à Edimbourg (Ecosse) Quelles sont les tendances

Plus en détail

M Y T H E S & FA I T S

M Y T H E S & FA I T S MYTHES & FAITS Mythes & faits dans l industrie papetière mais qu en est-il en réalité? Ce document contient une foule de mythes et de faits regroupant des informations provenant de diverses sources vérifiées.

Plus en détail

«LAISSEZ-NOUS FAIRE EXCELLENTE IMPRESSION.» Mehmet Lokaj, flexographe

«LAISSEZ-NOUS FAIRE EXCELLENTE IMPRESSION.» Mehmet Lokaj, flexographe 1 «LAISSEZ-NOUS FAIRE EXCELLENTE IMPRESSION.» Mehmet Lokaj, flexographe LA COMPÉTENCE D UN LEADER DE MARCHÉ. Toujours prête à gravir des sommets en termes de développement et de fabrication, PetroplastVinora

Plus en détail

Le développement durable clé en main

Le développement durable clé en main Le développement durable clé en main Le développement durable au cœur de la stratégie d Assa Abloy 2 de la sécurité est un marché dynamique, tiré par les évolutions sociétales (besoins de sécurité grandissants,

Plus en détail

HEMPACORE. Protection incendie passive

HEMPACORE. Protection incendie passive HEMPACORE Protection incendie passive Durabilite La résistance de nos revêtements limite les dommages liés au transport, à la manutention et aux intempéries. Vous pouvez compter sur une qualité durable.

Plus en détail

F S C. Son statut. Créé en. Contrôlé par. Appréciation. Ce qu il certifie ou apporte en plus. Quelles familles de produits ou produit cible?

F S C. Son statut. Créé en. Contrôlé par. Appréciation. Ce qu il certifie ou apporte en plus. Quelles familles de produits ou produit cible? F S C Créé en Mettre en place une gestion durable, responsable et sociale des forêts à l aide de 10 critères prédéfinis (respect des lois, impact environnemental, droit des peuples autochtones,...). La

Plus en détail

Colloque FIL IDF CANADA / STELA

Colloque FIL IDF CANADA / STELA Colloque FIL IDF CANADA / STELA 13-16 mai 2013 Session 2: Développement durable de l industrie laitière Initiatives de développement durable Point de vue d un transformateur Présenté par : Martin Scuccimarri,

Plus en détail

EMBALLAGES DE HAUTE PERFORMANCe. par

EMBALLAGES DE HAUTE PERFORMANCe. par EMBALLAGES DE HAUTE PERFORMANCe par PROPRE. SÛR. CERTIFIÈ. Emballages de haute performance Emballages plastiques avec couvercle à vis pour des produits pharmaceutiques, des produits chimiques de spécialité

Plus en détail

Laine à insuffler. Remplissage de laine de roche en vrac pour la rétro-isolation de murs creux

Laine à insuffler. Remplissage de laine de roche en vrac pour la rétro-isolation de murs creux Laine à insuffler Remplissage de laine de roche en vrac pour la rétro-isolation de murs creux RETRO-ISOLATION: PLUS DE CONFORT, MOINS DE FRAIS Dans les maisons qui ont été construites avant la crise de

Plus en détail

Réduisons nos déchets :

Réduisons nos déchets : Réduisons nos : 1 kg de produit par habitant et par jour! Les quantités de produits en France augmentent de 1% chaque année. 2005 Les des ménages représentent 22 % de la totalité des produits. 1960 160

Plus en détail

Une étude récente le démontre : «PAVATEX isole durablement»

Une étude récente le démontre : «PAVATEX isole durablement» Communiqué de presse Une étude récente le démontre : «PAVATEX isole durablement» La nouvelle brochure «Construire et habiter avec la nature» démontre les nombreux avantages des matériaux isolants en fibres

Plus en détail

Le papier recyclé la matière première respectueuse de l environnement

Le papier recyclé la matière première respectueuse de l environnement Le papier recyclé la matière première respectueuse de l environnement LE VIEUX PAPIER RESTE ICI Innovateurs par tradition www.perlen.ch Aussi écologique que possible La société Perlen Papier a été fondée

Plus en détail

Escaliers mécaniques Schindler Des solutions d économie d énergie pour un avenir durable

Escaliers mécaniques Schindler Des solutions d économie d énergie pour un avenir durable Escaliers mécaniques Schindler Des solutions d économie d énergie pour un avenir durable 2 Notre responsabilité commune L augmentation des coûts énergétiques et la raréfaction des ressources naturelles

Plus en détail

Charte. de l Éco-partenaire. Concours de l éco-exposant. Composition du comité du jury. Cette charte a été établie en partenariat avec EDF

Charte. de l Éco-partenaire. Concours de l éco-exposant. Composition du comité du jury. Cette charte a été établie en partenariat avec EDF Composition du comité du jury Charte de l Éco-partenaire Cette charte a été établie en partenariat avec EDF Concours de l éco-exposant Préambule Le Décastar 2015 organisé par l ADEM s est engagé, comme

Plus en détail

Document d aide à la mise en œuvre des règles de chaîne de contrôle PEFC pour les entreprises du secteur graphique

Document d aide à la mise en œuvre des règles de chaîne de contrôle PEFC pour les entreprises du secteur graphique 10-1-1 Document d aide à la mise en œuvre des règles de chaîne de contrôle PEFC pour les entreprises du secteur graphique Validé par le CA de PEFC France du 26 octobre 2012 mis à jour le 10 décembre 2013

Plus en détail

Delivering Performance

Delivering Performance Delivering Performance SCA Containerboard www.sca.com/containerboard Edition française 2013 Contenu Delivering performance 2 Des produits fiables 4 Nous vous accompagnons vers l avenir 5 Tout repose sur

Plus en détail

ÉVÉNEMENTS ÉCORESPONSABLES

ÉVÉNEMENTS ÉCORESPONSABLES ÉVÉNEMENTS ÉCORESPONSABLES LA GESTION RESPONSABLE D ÉVÉNEMENTS Le Bureau de normalisation du Québec a rendu publique, en juin 2010, une norme en gestion responsable d événements. La norme vient du besoin

Plus en détail

bilans écologiques Antalis AG I JUILLET 14

bilans écologiques Antalis AG I JUILLET 14 bilans écologiques Antalis AG I JUILLET 14 NOS SELON LA MÉTHODE UCE 2 Au cours de ces dernières années, une partie de plus en plus importante de la population a intégré la notion «de bilan et d empreinte

Plus en détail

Le chauffage aux granules de bois au Québec

Le chauffage aux granules de bois au Québec Le chauffage aux granules de bois au Québec Pierre-Olivier Morency, directeur Groupe granules, QWEB Colloque Agri-Énergie Shawinigan, 25 octobre 2012 Quebec Wood Export Bureau (QWEB) association d affaires

Plus en détail

Forum THNS 2011 Shanghai

Forum THNS 2011 Shanghai Forum THNS 2011 Shanghai Transport et émissions de gaz carbonique en Australie : réponses actuelles et dilemme Dr Matthew Burke, chercheur, université de Griffith (Australie) Le contexte australien L Australie

Plus en détail

DES SOLUTIONS DE QUALITÉ

DES SOLUTIONS DE QUALITÉ DES SOLUTIONS DE QUALITÉ POUR LES PROFESSIONNELS EXTRUSION DE FILM IMPRESSION COMPLEXAGE CONVERTING BUERGOFOL DES SOLUTIONS D EMBALLAGE? NOUS LES PROPOSONS! Cela fait déjà 40 ans maintenant que notre PME,

Plus en détail

Saint-Quentin-Fallavier, une plateforme logistique exemplaire en matière de développement durable

Saint-Quentin-Fallavier, une plateforme logistique exemplaire en matière de développement durable Saint-Quentin-Fallavier, une plateforme logistique exemplaire en matière de développement durable Le Centre de Distribution de Saint-Quentin-Fallavier, l une des quatre plateformes logistiques de IKEA

Plus en détail