les EMBAllAGEs «VErTs»

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "les EMBAllAGEs «VErTs»"

Transcription

1 Europe & International UnE histoire VrAIE sur les EMBAllAGEs «VErTs» DES SOLUTIONS. AU SERVICE DE VOTRE RÉUSSITE. /gogreen regarder la vidéo

2 Une histoire vraie Allégations environnementales Faits environnementaux Green Range l EMBAllAGE EsT ÉCOlOGIQUE! NON. Aucun emballage ni matériel d emballage ne peut être considéré comme étant écologique à 100 %. En effet, chaque étape dans le cycle de vie d un produit a un impact sur l environnement : nous l appelons l empreinte laissée par le produit. la responsabilité DU PrODUIT PrEnD FIn À la POrTE DU hall DE PrODUCTIOn! NON. la pensée cycle de vie est essentielle pour réduire l empreinte et rendre la chaîne de valeur plus durable. notre approche repose sur l Initiative sur le Cycle de Vie au sein du Programme des nations Unies pour l environnement (PnUE) que nous avons signée en 2009 et qui implique de gérer activement l impact des produits sur l environnement, la sécurité et la santé tout au long de leur cycle de vie. Celui-ci commence dès l approvisionnement en matières premières, inclut la production, le traitement, la vente au détail et la consommation, pour finir par l élimination et, dans certains cas, la récupération.

3 l EMBAllAGE PEUT ÊTrE FABrIQUÉ DE MAnIÈrE PlUs ÉCOlOGIQUE! OUI. Mondi soutient fermement ses clients dans la concrétisation de leurs objectifs en termes de développement durable. Pour ce faire, nous avons élaboré des solutions intelligentes avec un impact moindre sur l environnement : la gamme «Green range». Étant intégrés à 100 % dans tous les secteurs de l élaboration de papiers et d emballages et ayant une profonde connaissance des marchés et produits de nos clients, nous sommes parés pour vous fournir la bonne solution au service de votre réussite.

4 Une histoire vraie Allégations environnementales Faits environnementaux Green Range ADOPTEr UnE POlITIQUE ÉCOlOGIQUE AVEC la GAMME «GrEEn range» la gamme de produits «Green range» a été conçue en vue de privilégier un approvisionnement écologiquement préférable et d aider nos clients, vous en l occurence, à adopter une politique écologique. «Green range» repose sur des solutions de papier et d emballage optimisées pour ménager les ressources naturelles et réduire les déchets. Elles sont certifiées pour leur caractère durable par des organismes reconnus à l échelle internationale. FAITS ENVIRONNEmENTAUx papier kraft L énergie nécessaire pour la production de la pâte provient exclusivement de biocarburants renouvelables, et les additifs utilisés pour la fabrication de la pâte sont non toxiques et récupérables dans certains cas jusqu à 100 %. Nous proposons des gammes de papier certifiées conformément au schéma PEFC ou «FsC Controlled Wood». SACS INDUSTRIELS papier pour ONDULÉ EmBALLAGES ONDULÉS EmBALLAGES pour produits DE CONSOmmATION ENDUCTIONS par ExTRUSION Le poids et le volume de l emballage sont considérablement réduits dans le cas des sacs à un pli OnE et OnE PlUs. Terra Bag est le premier sac industriel au monde avec un film biodégradable pour protéction contre l humidité. Notre machine ECO7 produit du papier léger et recyclé pour ondulé en consommant 20 % en moins de vapeur, 30 % en moins d électricité et 40 % en moins d eau que d autres équipements comparables. La production est intégralement certifiée FSC. Notre ligne de production ECO se compose de solutions conçues pour optimiser l usage du matériel. 50 % de nos sites peuvent déjà apposer le label «FSC recycled» et/ou «FsC Mixed sources» sur leurs produits. Sacs à fond pincé certifiés biodégradables et convenant pour l industrie du compostage. Sacs en plastique refermables pour une durée de conservation majeure des produits. Films barrière comportant jusqu à 10 couches pour une durée de conservation majeure des produits emballés. Sachets légers et complexes imprimés. Solution antimicrobienne Sanocoat. Sustainex, le matériel d emballage enduit par extrusion ou laminé par extrusion. Bois et fibres des produits à base de papier certifiés FSC ou PEFC.

5 Une histoire vraie Allégations environnementales Faits environnementaux Green Range SOLUTIONS LÉGÈRES ménagement DES RESSOURCES NATURELLES «Poids de transport moindre, économies de coûts, réduction des déchets» les solutions légères de la gamme «Green range» sont conçues pour proposer une haute qualité de matériel et un rapport produit-emballage optimal. nos centres r&d ont élaboré des solutions de papier et d emballage grâce auxquelles il est possible d économiser jusqu à 20 % de matériel. Ces solutions extrêmement avantageuses en termes de coûts sont non seulement plus légères et plus faciles à manipuler, mais permettent également de réduire les déchets. «Quand l écologie rencontre l économie» notre approche visant à ménager les ressources naturelles, en particulier les fibres vierges et l eau douce, inclut l optimisation de la consommation de matériel, des méthodes de production efficaces au niveau de l environnement et l utilisation de matériel recyclé (jusqu à 100 %), sans transiger sur la qualité ou la sécurité. modulo Basées sur le principe de faire plus avec moins, les solutions Modulo font juste appel à la quantité de matériel nécessaire pour répondre aux exigences en termes d empilabilité, de protection latérale, de résistance à la compression verticale et de communication de la marque. C est pourquoi leur mesure de surface est jusqu à 50 % plus petite que celle des cartons pliants traditionnels et plus de 15 % plus petite que celle de designs «fond et couvercle» comparables. ADVANTAGE ONE Advantage OnE est un papier kraft extensible à haute porosité pour sacs, développé par notre centre r&d pour permettre la production de sacs industriels à un pli. Avec 20 % en moins de grammage et les coûts ainsi que les réductions de déchets qui en résultent, Advantage OnE est le papier préféré de nombreux grands fabricants mondiaux de produits en poudre.

6 DURÉE DE CONSERVATION majeure SYLVICULTURE DURABLE «réduire les déchets en prolongeant la durée de conservation» réduire les déchets alimentaires est dans de nombreux pays une condition incontournable pour parvenir aux objectifs internationaux fixés en matière de protection climatique. Un tiers de la production alimentaire mondiale annuelle finissant actuellement à la poubelle *, nous avons donc développé une gamme de caractéristiques d emballage novatrices, notamment des barrières antimicrobiennes et la refermabilité, qui permettent de prolonger la durée de conservation de vos produits. * source : Organisation des nations Unies pour l alimentation et l agriculture, 2011 «Pas de vie sans forêt» le bois et les fibres que nous achetons proviennent de forêts gérées durablement et sont certifiés conformément aux standards FsC, PEFC ou FsC Controlled Wood. Pour tout arbre abattu dans nos plantations certifiées à 100 % FsC en russie et en Afrique du sud, nous en plantons au moins un autre. Ainsi, nous plantons quelque 30 millions d arbres par an. SANOCOAT l enduction antimicrobienne sanocoat de Mondi protège les produits en inhibant la prolifération des bactéries et des moisissures (Candida albicans). sanocoat peut prolonger la durée de conservation des produits alimentaires frais et accroître la sécurité des aliments pour bébé et des snacks. Elle est conforme au règlement UE (CE) n 1935/2004 concernant la sécurité des produits alimentaires. LABELS ÉCOLOGIQUES le nombre de nos sites certifiés conformément aux standards FsC et/ou PEFC ne cesse d augmenter. Ils sont déjà 30 dans le monde entier. les labels écologiques sont de puissants outils pour communiquer aux consommateurs que le matériel d emballage provient de sources gérées durablement.

7 produits BIODÉGRADABLES mesure DE L EmpREINTE DES produits «Chaque fin est un nouveau commencement» la biodégradabilité est une contribution écologique essentielle qui fournit un grand nombre de scénarios de fin de vie et permet de réduire le volume de déchets dans les décharges. nos produits classés biodégradables ayant été optimisés pour le compostage industriel, les déchets sont ainsi transformés en humus de qualité. «Il n est pas possible de gérer ce que l on ne peut pas mesurer» nous mesurons l empreinte carbone de toute la gamme «Green range» conformément aux normes reconnues, en tenant compte notamment du Protocole des gaz à effet de serre, de l Inventaire sur le Cycle de Vie et du modèle CEPI pour l évaluation des empreintes carbone. Cela nous a permis de faire des progrès considérables dans la réduction de notre empreinte carbone. TERRA BAG Terra Bag, le sac industriel à valve de Mondi, est un sac en papier avec un film biodégradable optionnel pour une meilleure protection contre l humidité. Il répond aux exigences de la norme En concernant les emballages récupérables par compostage ou biodégradation. ECO7 Bien que la production totale de papier ait pratiquement doublé entre 2003 et 2010, les émissions de CO 2 de Mondi Świecie par tonne ont diminué de plus de 60 % durant la même période. ECO7, la nouvelle machine de production de papier léger et recyclé pour ondulé, entrée en exploitation en 2009, a joué un rôle essentiel dans la réduction des émissions de CO 2 et de la consommation d eau et d énergie.

8 Mondi AG, mars 2012, imprimé sur Mondi BIO TOP 3, 160 g/m 2 Mondi AG Kelsenstrasse Vienna, Austria Tel: +43 (0) Fax: +43 (0)

Le papier Mondi contient le meilleur

Le papier Mondi contient le meilleur Le papier Mondi contient le meilleur SOLUTIONS. POUR VOTRE SUCCÈS. www.paperforbags.com Résistance et beauté, les deux faces d un grand papier à sacs. La passion des sacs Apprêté Passion, créativité et

Plus en détail

SLIM-Line. efficaces & durables. Solutions pour étiquettes efficaces & durables. Papier Thermo Top SLIM. Papier non couché SLIM. Papier couché SLIM

SLIM-Line. efficaces & durables. Solutions pour étiquettes efficaces & durables. Papier Thermo Top SLIM. Papier non couché SLIM. Papier couché SLIM SLIM-Line efficaces & durables Solutions pour étiquettes efficaces & durables Papier Thermo Top SLIM Papier non couché SLIM Papier couché SLIM Etiquettes effic Solutions pour étiquettes SLIM-Line le nouveau

Plus en détail

POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE

POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE Rockwell Automation s engage à faire preuve de la gestion la plus stricte en matière d environnement mondial. Notre politique consiste à dépasser la stricte conformité réglementaire

Plus en détail

FRANÇAIS. Efficacité Hygiène Respect de l environnement. Solutions innovantes de traitement et d emballage des déchets

FRANÇAIS. Efficacité Hygiène Respect de l environnement. Solutions innovantes de traitement et d emballage des déchets FRANÇAIS Efficacité Hygiène Respect de l environnement Solutions innovantes de traitement et d emballage des déchets Quelques images de la production de Longopac par Paxxo à Malmö, en Suède. Longopac Caractéristiques

Plus en détail

Le recyclage des emballages au Luxembourg

Le recyclage des emballages au Luxembourg Le recyclage des emballages au Luxembourg Sommaire La responsabilité des producteurs page 4 VALORLUX, organisme agréé page 6 Le Point Vert page 9 La prévention des déchets d emballages page 10 La responsabilité

Plus en détail

(dossier de presse) la boite rose se met au vert

(dossier de presse) la boite rose se met au vert (dossier de presse) la boite rose se met au vert Oser le sucre pour le sucre Face à la raréfaction des ressources pétrolières, aux impacts environnementaux et à l évolution des attentes consommateurs,

Plus en détail

COLLECTE ET RECONDITIONNEMENT DES IBC AU NIVEAU MONDIAL

COLLECTE ET RECONDITIONNEMENT DES IBC AU NIVEAU MONDIAL COLLECTE ET RECONDITIONNEMENT DES IBC AU NIVEAU MONDIAL La solution durable pour vos conteneurs vides : le SCHÜTZ TICKET SERVICE. L un des objectifs majeurs des entreprises industrielles actuelles est

Plus en détail

notre politique écologique

notre politique écologique notre politique écologique une entreprise durable et responsable Il ne suffit plus simplement de réduire sa consommation et de recycler pour protéger l'environnement. La durabilité compte avant tout. Nous

Plus en détail

Développement durable Certifications Environnementales

Développement durable Certifications Environnementales Certifications Environnementales Introduction La société devient de plus en plus exigeante envers les entreprises pour qu elles jouent un rôle actif et responsable dans la préservation de l environnement.

Plus en détail

Une cuisine produite dans l esprit du développement durable

Une cuisine produite dans l esprit du développement durable Une cuisine produite dans l esprit du développement durable.le respect des hommes et de l environnement. Veriset est certifié PEFC Situation juin 2013 Intégration dans une exploitation forestière durable

Plus en détail

climacell Isoler naturellement avec la Ouate de Cellulose Économie Écologie Confort climacell

climacell Isoler naturellement avec la Ouate de Cellulose Économie Écologie Confort climacell Isoler naturellement avec la Ouate de Cellulose Économie Écologie Confort L ISOLATION DES BÂTIMENTS une priorité pour l environnement. La ouate de cellulose Climacell Installée depuis 1994 en Allemagne

Plus en détail

Plastiques biosourcés, plastiques recyclés : état des lieux et perspectives

Plastiques biosourcés, plastiques recyclés : état des lieux et perspectives Plastiques biosourcés, plastiques recyclés : état des lieux et perspectives Vincent Colard Chargé de mission environnement ELIPSO 1 Les chiffres clés de l industrie de l emballage plastique et souple -

Plus en détail

Au garage Information aux enseignants

Au garage Information aux enseignants Information aux enseignants 1/5 Ordre de travail Quelle est la structure d un garage automobile moderne? En quoi consiste la mission d un garagiste aujourd hui? Lire les informations sur un garage. Objectif

Plus en détail

Charte environnement. Nos engagements pour une industrie respectueuse de son environnement naturel et social

Charte environnement. Nos engagements pour une industrie respectueuse de son environnement naturel et social Charte environnement Nos engagements pour une industrie respectueuse de son environnement naturel et social Située à coté d un site naturel sensible, avec le recyclage au cœur de l histoire et de l activité

Plus en détail

PROGRAMME ÉLECTRICITÉ DURABLE MC. L engagement du secteur canadien de l électricité en faveur du développement durable

PROGRAMME ÉLECTRICITÉ DURABLE MC. L engagement du secteur canadien de l électricité en faveur du développement durable PROGRAMME ÉLECTRICITÉ DURABLE MC L engagement du secteur canadien de l électricité en faveur du développement durable À PROPOS DU PROGRAMME ÉLECTRICITÉ DURABLE MC Le programme Électricité durable MC est

Plus en détail

Speciality Kraft Paper

Speciality Kraft Paper Speciality Kraft Paper IN TOUCH EVERY DAY Bienvenue dans l univers de Mondi Speciality Kraft Paper le guichet unique pour vos emballages à base de papier. Nos produits sont utilisés au quotidien pour une

Plus en détail

climacell ouate de cellulose Isoler naturellement avec la Ouate de Cellulose Climacell Économie Écologie Confort L ISOLATION DES BÂTIMENTS

climacell ouate de cellulose Isoler naturellement avec la Ouate de Cellulose Climacell Économie Écologie Confort L ISOLATION DES BÂTIMENTS Isoler naturellement avec la Ouate de Cellulose Climacell Économie Écologie Confort L ISOLATION DES BÂTIMENTS une priorité pour l environnement. La Climacell Installée depuis 1984 en Allemagne à Angelbachtal,

Plus en détail

Solutions et techniques offertes. Structure alvéolaire unique versatile et économique

Solutions et techniques offertes. Structure alvéolaire unique versatile et économique Nos solutions Emballage et protection de produits Nos solutions d emballage et de protection de produits manufacturés peuvent prendre des formes variées. Elles s intègrent facilement aux autres composantes

Plus en détail

Gamme de produits écologiques certifiés, distribuée par Multifonction. produits certifiés

Gamme de produits écologiques certifiés, distribuée par Multifonction. produits certifiés Gamme de produits écologiques certifiés, distribuée par Multifonction produits certifiés Une nouvelle marque de produits éco-conçus et responsables Fabrication 100% française Une vraie fabrication française

Plus en détail

Les produits à base de bois dans la lutte contre le changement climatique. Utiliser davantage de bois pour sauver la planète

Les produits à base de bois dans la lutte contre le changement climatique. Utiliser davantage de bois pour sauver la planète Les produits à base de bois dans la lutte contre le changement climatique Utiliser davantage de bois pour sauver la planète Les responsables politiques cherchent à réduire les émissions de gaz à effet

Plus en détail

Dossier Technique. «Monster bin» Ecole Supérieure du Bois

Dossier Technique. «Monster bin» Ecole Supérieure du Bois Ecole Supérieure du Bois Dossier Technique «Monster bin» GROUPE 8 : BARTH Julien;CHAMOND Ronan;DE LAMOTTE Louis;GODARD Mathilde;LEHAULT Camille;REMY Vincent 2015 Sommaire I. Fonctions du produit... 3 II.

Plus en détail

DES SOLUTIONS DE QUALITÉ

DES SOLUTIONS DE QUALITÉ DES SOLUTIONS DE QUALITÉ POUR LES PROFESSIONNELS EXTRUSION DE FILM IMPRESSION COMPLEXAGE CONVERTING BUERGOFOL DES SOLUTIONS D EMBALLAGE? NOUS LES PROPOSONS! Cela fait déjà 40 ans maintenant que notre PME,

Plus en détail

Solar Powered Lighting Column. La solution autonome durable. more than masts

Solar Powered Lighting Column. La solution autonome durable. more than masts Solar Powered Lighting Column La solution autonome durable more than masts Solar Powered Lighting Column La solution autonome durable Les gouvernements sont affrontés à la tâche sociale de réaliser un

Plus en détail

INVESTING IN THE FUTURE * * Investir dans le futur. Bollore-logistics.com / saveprogram

INVESTING IN THE FUTURE * * Investir dans le futur. Bollore-logistics.com / saveprogram INVESTING IN THE FUTURE * * Investir dans le futur Bollore-logistics.com / saveprogram L ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL : LEVIER DE PERFORMANCE POUR L ENTREPRISE Avec Save Program, vous pouvez associer des

Plus en détail

Nos solutions pour un éclairage de zone performant

Nos solutions pour un éclairage de zone performant Nos solutions pour un éclairage de zone performant BKW, votre partenaire pour l éclairage de zone BKW bénéficie d une grande expérience dans la planification, la mise en œuvre et la maintenance des installations

Plus en détail

Seance 8 : Bilan carbone : consommons-nous trop d énergie?

Seance 8 : Bilan carbone : consommons-nous trop d énergie? Seance 8 : Bilan carbone : consommons-nous trop d énergie? Durée Matériel Objectifs Compétenc es Lexique 1 heure Pour chaque groupe : - un ordinateur connecté à Internet (si cela n est pas possible, distribuer

Plus en détail

SOLUTIONS D ÉTANCHÉITÉ ÉCONOMES EN ÉNERGIE & DURABLES

SOLUTIONS D ÉTANCHÉITÉ ÉCONOMES EN ÉNERGIE & DURABLES SOLUTIONS D ÉTANCHÉITÉ ÉCONOMES EN ÉNERGIE & DURABLES Tout le monde parle d économie d énergie nous, nous agissons! Nos produits garantissent un climat ambiant sain Notre objectif est de développer des

Plus en détail

Ressources humaines et recrutement Votre guide SMS

Ressources humaines et recrutement Votre guide SMS Ressources humaines et recrutement Votre guide SMS Aujourd hui la gestion des Ressources Humaines est un élément central et stratégique de l entreprise, puisqu elle concerne à la fois les recrutements,

Plus en détail

LES MÉTAUX, RECYCLABLES ET RECYCLÉS, AU CŒUR DE L ÉCONOMIE CIRCULAIRE

LES MÉTAUX, RECYCLABLES ET RECYCLÉS, AU CŒUR DE L ÉCONOMIE CIRCULAIRE LES MÉTAUX, RECYCLABLES ET RECYCLÉS, AU CŒUR DE L ÉCONOMIE CIRCULAIRE LES DÉCHETS MÉTALLIQUES, UNE SOURCE STRATÉGIQUE D APPROVISIONNEMENT Pour l industrie métallurgique, le recyclage a toujours fait partie

Plus en détail

Imaginez... go-vshape.fr

Imaginez... go-vshape.fr Imaginez... go-vshape.fr ... simplicité, rapidité et fiabilité en un seul emballage Fujitsu vshape : la solution complète axée sur le marché Êtes-vous à la recherche d un moyen pour mettre en œuvre la

Plus en détail

«FAIRE NOTRE MAXIMUM EST NOTRE LOT QUOTIDIEN.» Roland Müller, directeur commercial, sacs taxés

«FAIRE NOTRE MAXIMUM EST NOTRE LOT QUOTIDIEN.» Roland Müller, directeur commercial, sacs taxés 1 «FAIRE NOTRE MAXIMUM EST NOTRE LOT QUOTIDIEN.» Roland Müller, directeur commercial, sacs taxés L AVENIR APPARTIENT À CEUX QUI ONT DES IDÉES NEUVES. Notre montagne de déchets ne cesse de croître. PetroplastVinora

Plus en détail

Le Spécialiste des Solutions d Impressions Grands Formats. Année 2012

Le Spécialiste des Solutions d Impressions Grands Formats. Année 2012 Politique Environnementale en matière de distribution de consommable d impression Année 2012 Programme CLUB BUREAUTIQUE pour le Développement Durable Notre approche environnementale se concentre sur 3

Plus en détail

Passeports. la culture de l identité. orell füssli security printing ltd security you can trust

Passeports. la culture de l identité. orell füssli security printing ltd security you can trust Passeports la culture de l identité orell füssli security printing ltd security you can trust Passeports la culture de l identité Orell Füssli Security Printing le fournisseur de prédilection pour la production

Plus en détail

CHARVET et l Environnement

CHARVET et l Environnement CHARVET et l Environnement L entreprise Charvet est située au bord du lac de Paladru, à deux pas du massif de la Chartreuse. Dans un territoire protégé, au milieu d une commune rurale, Charvet a depuis

Plus en détail

Un clic pour une maison propre et sûre! www.cleanright.eu

Un clic pour une maison propre et sûre! www.cleanright.eu Un clic pour une maison propre et sûre! www.cleanright.eu Recherche Avancée FAQ Liens Contact Accessibilité À propos de Sécurité Développement durable Produits Composants Initiatives Règlementation Sécurité

Plus en détail

Personal Financial Services Fonds de placement

Personal Financial Services Fonds de placement Personal Financial Services Fonds de placement Un investissement dans des fonds de placement, c est la promesse de rendements attractifs pour un risque contrôlé. Informez-vous ici sur le fonctionnement

Plus en détail

Modèle PME avec le soutien des Services industriels de Lausanne. Le modèle PME. La gestion énergétique pour les PME

Modèle PME avec le soutien des Services industriels de Lausanne. Le modèle PME. La gestion énergétique pour les PME Modèle PME avec le soutien des Services industriels de Lausanne Le modèle PME La gestion énergétique pour les PME Le modèle PME Le modèle PME de l Agence de l énergie pour l économie (AEnEC) offre aux

Plus en détail

CHARTE D ENGAGEMENT. Conclue le: Entre: SIG. et: date. Services Industriels de Genève Ch. Château-Bloch 2 1219 Le Lignon (ci-après, SIG)

CHARTE D ENGAGEMENT. Conclue le: Entre: SIG. et: date. Services Industriels de Genève Ch. Château-Bloch 2 1219 Le Lignon (ci-après, SIG) CHARTE D ENGAGEMENT Conclue le: date Entre: SIG Services Industriels de Genève Ch. Château-Bloch 2 1219 Le Lignon (ci-après, SIG) et: Logo de votre entreprise Nom du client Entreprise Rue NPA/Localité

Plus en détail

ECONOMIE D ENERGIE Pourquoi isoler nos maisons?

ECONOMIE D ENERGIE Pourquoi isoler nos maisons? ECONOMIE D ENERGIE Pourquoi isoler nos maisons? La déperdition de chaleur se fait à travers les murs non isolés dû a un refroidissement interne des murs La limitation des flux de chaleur se fait grâce

Plus en détail

Stabilité. Développement durable. Orientation client.

Stabilité. Développement durable. Orientation client. Europe & International Stabilité. Développement durable. Orientation client. SOLUTIONS. POUR VOTRE REUSSITE. Développement durable ->Pourquoi? Adopter une politique écologique L approvisionnement écologiquement

Plus en détail

CHARTE DE RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE ET ENVIRONNEMENTALE

CHARTE DE RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE ET ENVIRONNEMENTALE CHARTE DE RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE ET ENVIRONNEMENTALE 2 Introduction Fondée en 2005, à Paris, I-TRACING est une société de conseil technique, d ingénierie et de services managés spécialisée dans le domaine

Plus en détail

Forum THNS 2011 Shanghai

Forum THNS 2011 Shanghai Forum THNS 2011 Shanghai Transport et émissions de gaz carbonique en Australie : réponses actuelles et dilemme Dr Matthew Burke, chercheur, université de Griffith (Australie) Le contexte australien L Australie

Plus en détail

C O M M U N I Q U E D E P R E S S E. Berner France affirme son engagement RSE et publie la 4 ème édition de son rapport de développement durable

C O M M U N I Q U E D E P R E S S E. Berner France affirme son engagement RSE et publie la 4 ème édition de son rapport de développement durable Berner France affirme son engagement RSE et publie la 4 ème édition de son rapport de développement durable Berner France Z.I. Les Manteaux 14, rue Albert Berner F-89331 Saint-Julien-du-Sault Cedex www.berner.fr

Plus en détail

Canon Business Services. Gestion des impressions

Canon Business Services. Gestion des impressions Canon Business Services Gestion des impressions 2 Gestion des impressions Aperçu du marché Le saviez-vous? Selon une étude IDC réalisée en 2012, la dépense globale en marketing et communication ne progressera

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE LA PREMIERE FRANCHISE EUROPEENNE DE RACHAT DE CARTOUCHES VIDES

DOSSIER DE PRESSE LA PREMIERE FRANCHISE EUROPEENNE DE RACHAT DE CARTOUCHES VIDES DOSSIER DE PRESSE LA PREMIERE FRANCHISE EUROPEENNE DE RACHAT DE CARTOUCHES VIDES Service gratuit de collecte de cartouches usagées SOMMAIRE PRESENTATION DU GROUPE CORE p2 ETE 2005 : LANCEMENT DU RESEAU

Plus en détail

Profiter des avantages d ISO 9001

Profiter des avantages d ISO 9001 ISO 9001 Profiter des avantages d ISO 9001 ISO 9001 est une norme qui établit les exigences relatives à un système de management de la qualité. Elle aide les entreprises et organismes à gagner en efficacité

Plus en détail

NOUVELLES CONSTRUCTIONS ET RÉNOVATIONS IMPORTANTES

NOUVELLES CONSTRUCTIONS ET RÉNOVATIONS IMPORTANTES MULTIVER NOUVELLES CONSTRUCTIONS ET RÉNOVATIONS IMPORTANTES Québec Version 1.0 tél. : 1 800 463-2810 et fax : 418 687-0804 tél. : 1 800 463-2810 et fax : 418 687-0804 LEED Canada MULTIVER Multiver est

Plus en détail

COMMUNICATION SUR LE PROGRÈS

COMMUNICATION SUR LE PROGRÈS Pour conjuguer rendement et environnement COMMUNICATION SUR LE PROGRÈS 2014 1. Introduction La présente vise à renouveler l engagement de National Écocrédit envers les dix principes établis dans le Pacte

Plus en détail

Bon pour votre image. Bon pour votre budget.

Bon pour votre image. Bon pour votre budget. Business Bon pour votre image. Bon pour votre budget. Economisez des coûts et préservez l environnement. Découvrez comment réduire les déplacements dans votre entreprise, économiser de l énergie et améliorer

Plus en détail

Le développement durable appliqué à l industrie du papier

Le développement durable appliqué à l industrie du papier Le développement durable appliqué à l industrie du papier Définition du développement durable «Mode de développement qui s efforce de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations

Plus en détail

Papier recyclable et biodégradable fabriqué à partir de sources renouvelables. Yes En accord avec la nature

Papier recyclable et biodégradable fabriqué à partir de sources renouvelables. Yes En accord avec la nature French Papier recyclable et biodégradable fabriqué à partir de sources renouvelables Nous croyons en l importance d une approche basée sur le cycle de vie pour soutenir notre engagement en faveur de la

Plus en détail

bilans écologiques Antalis AG I JUILLET 14

bilans écologiques Antalis AG I JUILLET 14 bilans écologiques Antalis AG I JUILLET 14 NOS SELON LA MÉTHODE UCE 2 Au cours de ces dernières années, une partie de plus en plus importante de la population a intégré la notion «de bilan et d empreinte

Plus en détail

Emballez, c est pesé! Emballages pour fruits et légumes

Emballez, c est pesé! Emballages pour fruits et légumes Emballez, c est pesé! Emballages pour fruits et légumes Standardisation Dans la chaîne d approvisionnement, les besoins en contenants standard pour produits frais ne cessent de croître. Les considérations

Plus en détail

Profil de l Entreprise

Profil de l Entreprise Profil de l Entreprise Juin 2015 Qui somme-nous Le Groupe La Fortezza fait parti des leaders dans l agencement de magasins de Grandes et Moyennes surfaces de ventes, spécialisé dans l étude et la fabrication

Plus en détail

EMBALLAGES DE HAUTE PERFORMANCe. par

EMBALLAGES DE HAUTE PERFORMANCe. par EMBALLAGES DE HAUTE PERFORMANCe par PROPRE. SÛR. CERTIFIÈ. Emballages de haute performance Emballages plastiques avec couvercle à vis pour des produits pharmaceutiques, des produits chimiques de spécialité

Plus en détail

P o m p e à c h a l e u r à a b s o r p t i o n g a z n a t u r e l. Système de Chauffage à 160 % de rendement l EnR n est plus en option!

P o m p e à c h a l e u r à a b s o r p t i o n g a z n a t u r e l. Système de Chauffage à 160 % de rendement l EnR n est plus en option! P o m p e à c h a l e u r à a b s o r p t i o n g a z n a t u r e l Système de Chauffage à 160 % de rendement l EnR n est plus en option! France Air & Robur Technology France Air, en partenariat avec Robur

Plus en détail

La Poste, votre interlocuteur privilégié pour le recyclage de vos papiers de bureau

La Poste, votre interlocuteur privilégié pour le recyclage de vos papiers de bureau La Poste, votre interlocuteur privilégié pour le recyclage de vos papiers de bureau L engagement de La Poste dans le Développement Durable La neutralité carbone est le résultat d une démarche volontariste

Plus en détail

Papier Future Développé naturellement. Seriously good office paper!

Papier Future Développé naturellement. Seriously good office paper! Papier Future Développé naturellement. Seriously 2 Seriously Future rime avec nature. L APPROCHE DU CYCLE DE VIE Le cycle de vie du papier doit s appuyer sur un effort commun où la contribution de chacun

Plus en détail

Présentation du Sedex Data Monitor Une nouvelle gamme excitante d outils de reporting performants

Présentation du Sedex Data Monitor Une nouvelle gamme excitante d outils de reporting performants Présentation du Sedex Data Monitor Une nouvelle gamme excitante d outils de reporting performants Transformation du reporting des chaînes d approvisionnement 2 Le Sedex Data Monitor est une toute nouvelle

Plus en détail

climacell Isoler naturellement avec la Ouate de Cellulose Économie Écologie Confort climacell

climacell Isoler naturellement avec la Ouate de Cellulose Économie Écologie Confort climacell Isoler naturellement avec la Ouate de Cellulose Économie Écologie Confort L ISOLATION DES BÂTIMENTS une priorité pour l environnement. La Climacell Installée depuis 1994 en Allemagne à Angelbachtal, l

Plus en détail

POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DURABLE

POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DURABLE POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DURABLE INTRODUCTION Situé aux pieds de l Opéra Garnier, l est une institution parisienne depuis 1862. Cet hôtel 4* appartenant au groupe InterContinental Hotels Group dispose

Plus en détail

Principe n 2 : La réduction de l empreinte carbone des restaurants

Principe n 2 : La réduction de l empreinte carbone des restaurants Dossier imprimé sur du papier FSC Engagements API Restauration pour le Pacte Mondial 2010 Contact Api Restauration Laure Marichal : laure.marichal@api-restauration.com Tel : 03.20.43.93.50 1 Mot de M.

Plus en détail

Les principaux avantages d ISO 14001

Les principaux avantages d ISO 14001 ISO 14001 Les principaux avantages d ISO 14001 ISO 14001 est une norme internationalement reconnue qui établit les exigences relatives à un système de management environnemental. Elle aide les organismes

Plus en détail

Choisir son matériel de façon responsable. Etat des lieux de la prise en compte du développement durable par les marques

Choisir son matériel de façon responsable. Etat des lieux de la prise en compte du développement durable par les marques Choisir son matériel de façon responsable Glisser en montagne et ne laisser aucune autre trace que les quelques S dont on vient de marquer la neige : difficile car aujourd hui le ski vert n existe pas

Plus en détail

Transpor teur de marchandises Industrielles

Transpor teur de marchandises Industrielles Transpor teur de marchandises Industrielles Implantés depuis 1962 sur la région Rhône-Alpes, nous disposons aujourd hui de cinq agences réparties en France. Depuis plus de quarante ans, nous sommes spécialisés

Plus en détail

Le programme de développement durable de l industrie Migros: Objectifs ambitieux jusqu en 2020, visions pionnières d ici 2040

Le programme de développement durable de l industrie Migros: Objectifs ambitieux jusqu en 2020, visions pionnières d ici 2040 Le programme de développement durable de l industrie Migros: Objectifs ambitieux jusqu en 2020, visions pionnières d ici 2040 «Nous nous engageons quotidiennement avec joie et passion en faveur de produits

Plus en détail

Déclaration matériaux et environnement de SAUTER

Déclaration matériaux et environnement de SAUTER MD 94.112 Déclaration matériaux et environnement de SAUTER Produit Modèle Désignation Régulateur d ambiance modulaire F001 sans module COM F011 module COM KNX Gamme de produits EY-modulo 5 Groupe de produit

Plus en détail

Utilité écologique du recyclage du PET en Suisse

Utilité écologique du recyclage du PET en Suisse Récapitulatif de l étude Utilité écologique du recyclage du PET en Suisse réalisé par Dr. Fredy Dinkel Carbotech AG, Bâle par ordre de PRS - PET-Recycling Schweiz Contact PRS - PET-Recycling Schweiz Naglerwiesenstrasse

Plus en détail

Avenue Start Scooters et motos. Roulez en ville en toute sérénité

Avenue Start Scooters et motos. Roulez en ville en toute sérénité Avenue Start Scooters et motos Roulez en ville en toute sérénité Toutes les couvertures à petits prix Vous limitez les risques Votre scooter ou votre moto est le moyen de transport que vous privilégiez

Plus en détail

Notre responsabilité va au-delà de la tasse de café

Notre responsabilité va au-delà de la tasse de café Notre responsabilité va au-delà de la tasse de café Sommaire Qu est-ce que le Plan? Pourquoi avoir créé le Plan? Le Plan dans les faits Agriculture Production Consommation Une tasse, une histoire Quelle

Plus en détail

F S C. Son statut. Créé en. Contrôlé par. Appréciation. Ce qu il certifie ou apporte en plus. Quelles familles de produits ou produit cible?

F S C. Son statut. Créé en. Contrôlé par. Appréciation. Ce qu il certifie ou apporte en plus. Quelles familles de produits ou produit cible? F S C Créé en Mettre en place une gestion durable, responsable et sociale des forêts à l aide de 10 critères prédéfinis (respect des lois, impact environnemental, droit des peuples autochtones,...). La

Plus en détail

Charte des Achats Responsables

Charte des Achats Responsables Charte des Achats Responsables Norske Skog Golbey Avant-propos Depuis plus de 10 ans, Ouverture, Honnêteté et Coopération sont les trois valeurs fondamentales qui guident nos comportements et nos décisions

Plus en détail

Les droits syndicaux en matière d environnement

Les droits syndicaux en matière d environnement Les droits syndicaux en matière d environnement 1. Introduction Le CPPT dispose de compétences par rapport à l environnement. Le CE n a, quant à lui, pas de compétence propre par rapport à l environnement

Plus en détail

ENJEUX ENERGETIQUES et DEVELOPPEMENT DURABLE

ENJEUX ENERGETIQUES et DEVELOPPEMENT DURABLE ENJEUX ENERGETIQUES et DEVELOPPEMENT DURABLE BOUILLOT Nicolas Novembre 2008 Le développement durable Le développement durable est un modèle de développement qui répond aux besoins d aujourd hui sans compromettre

Plus en détail

Lyon. eco 6. Solutions de compensation d énergie réactive. Ensemble nous pouvons faire la différence. eco 6 TECHNOLOGIES

Lyon. eco 6. Solutions de compensation d énergie réactive. Ensemble nous pouvons faire la différence. eco 6 TECHNOLOGIES FABRIQUÉ Lyon EN FRANCE eco 6 Solutions de compensation d énergie réactive Ensemble nous pouvons faire la différence eco 6 TECHNOLOGIES Vous cherchez à réduire votre facture d électricité sans changer

Plus en détail

Écoconception d une PLV Fiche pratique

Écoconception d une PLV Fiche pratique Lorsqu une Mise en place PLV d un outil est de veille conçue, basé sur des les mots différents clés à sélectionner acteurs Eco-conception du : circuit doivent prendre en compte Rédaction plusieurs de recommandations

Plus en détail

70 expériences clés en main sont fournies avec l interface Composées d images, de schémas de montage, de rappels de cours, de questions/réponses, de références Internet, ces expériences clés en main constituent

Plus en détail

Siemens Medical Solutions Annexe M07 Formation utilisateurs pour IRM

Siemens Medical Solutions Annexe M07 Formation utilisateurs pour IRM Siemens Medical Solutions Annexe M07 Formation utilisateurs pour IRM www.siemens.fr/medical Formation utilisateurs Cette formation doit permettre aux utilisateurs d utiliser le matériel conformément aux

Plus en détail

La maîtrise des matières

La maîtrise des matières La maîtrise des matières LONDON BRUXELLES KÖLN PARIS FRANKFURT LUXEMBOURG KARLSRUHE FAULQUEMONT STUTTGART FORBACH LYON BERN Bâtiments industrialisés modulaires Z.I. Voie Sud 57380 Faulquemont Tél. 03 87

Plus en détail

et d économies d énergies

et d économies d énergies Réduire l empreinte déchet et réaliser des économies et d économies d énergies La mise en place d un management environnemental La gestion des déchets est l une des composantes majeures des enjeux environnementaux.

Plus en détail

Pourquoi un fort intérêt de l industrie du pneumatique pour les nanomatériaux?

Pourquoi un fort intérêt de l industrie du pneumatique pour les nanomatériaux? Pourquoi un fort intérêt de l industrie du pneumatique pour les nanomatériaux? Les faits nous interpellent! En 1950 il y avait 50 millions de véhicules sur terre En 2009 : il y a 800 millions de véhicules

Plus en détail

KRONOMOB. Panneaux et isolants pour la construction bois. une nouvelle idée de l'habitat

KRONOMOB. Panneaux et isolants pour la construction bois. une nouvelle idée de l'habitat KRONOMOB Panneaux et isolants pour la construction bois une nouvelle idée de l'habitat kronobois kronotherm kronotec Le concept Kronomob a été développé par Kronofrance pour répondre aux besoins de l'eco-construction

Plus en détail

Collège (4 ème, 3 ème )

Collège (4 ème, 3 ème ) Collège (4 ème, 3 ème ) ProPosition de déroulé de visite (1 h 30) Lors de la visite, la classe est partagée en deux groupes et travaille sur la même thématique. Chaque groupe est pris en charge par un

Plus en détail

Management intelligent de flux de chaleur. by TEKO.

Management intelligent de flux de chaleur. by TEKO. Management intelligent de flux de chaleur. by TEKO. 02 Les ressources en énergie se réduisent, les couts énergétiques augmentent. Pour ces raisons, l Energie est une valeur importante dans nos sociétés.

Plus en détail

Le développement durable en action

Le développement durable en action Le développement durable en action Medline s engage! Notre mission est de fournir des produits et des services de qualité aux professionnels de santé ainsi qu aux utilisateurs finaux, optimiser la prise

Plus en détail

LE MECHANT DETRITRUX

LE MECHANT DETRITRUX LE MECHANT DETRITRUX Objectif général : Sensibiliser aux éco-gestes liés à l énergie, l eau et les déchets. Objectifs opérationnels : Aider à réfléchir, de manière ludique, sur les enjeux environnementaux

Plus en détail

EMBALLAGE ET RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES. règles outils. Eco-Emballages vous accompagne

EMBALLAGE ET RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES. règles outils. Eco-Emballages vous accompagne EMBALLAGE ET RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES SE - REP - REPORTING - ACV - RÉDUCTION - INDICATEURS - RECYCLAG V - RÉDUCTION - INDICATEURS - RECYCLAGE - SENSIBILISATION - RSE - ICATEURS - RECYCLAGE

Plus en détail

PACK ÉCO-CONCEPTION. Responsable : Catherine GIRAUD-MAINAND Co-titulaire à l École Centrale de Lyon de la Chaire Éco-Emballages

PACK ÉCO-CONCEPTION. Responsable : Catherine GIRAUD-MAINAND Co-titulaire à l École Centrale de Lyon de la Chaire Éco-Emballages PACK ÉCO-CONCEPTION Participants : Directeurs, responsables ou chef de projets marketing Service achat, qualité Responsable : Catherine GIRAUD-MAINAND Co-titulaire à l de Lyon de la Chaire Éco-Emballages

Plus en détail

Livre Blanc Sac En Papier Kraft

Livre Blanc Sac En Papier Kraft Livre Blanc Sac En Papier Kraft Les principaux paramètres par le-sac-publicitaire.fr RESUME Cette première version a pour objectif de réaliser un document de reference permettant de gagner du temps à toute

Plus en détail

Schindler 7000 & PORT Voyage au sommet L intelligence du déplacement. Immeubles de Grande Hauteur. Schindler 7000

Schindler 7000 & PORT Voyage au sommet L intelligence du déplacement. Immeubles de Grande Hauteur. Schindler 7000 Voyage au sommet L intelligence du déplacement Immeubles de Grande Hauteur Schindler 7000 1 Au rythme de la cité, un trafic effréné Les mégalopoles du monde entier sont confrontées aux besoins de moyens

Plus en détail

Capsule «Les déchets encombrants»

Capsule «Les déchets encombrants» Capsule «Les déchets encombrants» Vous sentez-vous encombrés par vos vieux objets périmés ou brisés? Les jeter aux ordures n est pas la solution. Appareils électriques, électroniques et mobilier de maison

Plus en détail

PARTENAIRE EN AuTomATIsATIoN

PARTENAIRE EN AuTomATIsATIoN PARTENAIRE en automatisation Orbital Solutions Intégrées est un collectif d entreprises spécialisées en automatisation, réunies pour vous offrir des solutions intégrées en systèmes d emballage, de palettisation

Plus en détail

supporting your products

supporting your products supporting your products Experts dans l emballage agricole depuis 90 ans LC Packaging est une entreprise familiale active dans le secteur de l emballage depuis quatre générations. D abord portée sur le

Plus en détail

Analyses de rentabilité : les meilleurs ratios coûts-bénéfices de l industrie

Analyses de rentabilité : les meilleurs ratios coûts-bénéfices de l industrie Analyses de rentabilité : les meilleurs ratios coûts-bénéfices de l industrie Faciliter, innover et accélérer les initiatives au sein de la chaîne d approvisionnement Des idées Des connaissances Logi-D

Plus en détail

One for. One for. One for THERMOBEL TRI GLASS UNLIMITED

One for. One for. One for THERMOBEL TRI GLASS UNLIMITED One for light One for energy One for the planet THERMOBEL TRI passive glass for active living GLASS UNLIMITED Préparer la maison 1. Transmission lumineuse élevée 2. Utilisation optimale de l énergie solaire

Plus en détail

Recyclabilité et écoconception de vos emballages

Recyclabilité et écoconception de vos emballages Recyclabilité et écoconception de vos emballages Fost Plus vous accompagne Ensemble Trions bien Recyclons mieux 2 pour une conception optimale de vos emballages Vous cherchez à optimiser vos emballages

Plus en détail

Expérimentation de l extension des consignes de tri des emballages ménagers en plastique

Expérimentation de l extension des consignes de tri des emballages ménagers en plastique DOSSIER DE PRESSE Expérimentation de l extension des consignes de tri des emballages ménagers en plastique Contact presse Corine BUSSON BENHAMMOU Responsable des relations presse Ville d Angers/Angers

Plus en détail

wertfabrik. Ce que nous faisons.

wertfabrik. Ce que nous faisons. wertfabrik. Ce que nous faisons. Notre spécialité? La valeur ajoutée. Optimisation > de l ensemble des processus d entreprise > des compétences de direction Conseils Nous sommes l organisme de conseil

Plus en détail

Ingénierie et Manufacture Votre guide SMS

Ingénierie et Manufacture Votre guide SMS Votre guide SMS Le SMS, un outil de communication efficace Beaucoup d entreprises intègrent l envoi de SMS dans leurs applications. Cette tendance est de plus en plus marquée puisque le SMS est l outil

Plus en détail

Pourquoi choisir : Copy Partner, c est plus qu une impression. En quelques chiffres. 1979 Date de création de l entreprise

Pourquoi choisir : Copy Partner, c est plus qu une impression. En quelques chiffres. 1979 Date de création de l entreprise Pourquoi choisir : En quelques chiffres 1979 Date de création de l entreprise 4 Le nombre d heures entre le declenchement d une intervention et le passage du technicien en vos locaux Moyenne 2013 90 Le

Plus en détail