Inforindus Solution photovoltaïque hybride pour la RDC

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Inforindus Solution photovoltaïque hybride pour la RDC"

Transcription

1 Inforindus Solution photovoltaïque hybride pour la RDC

2 Solution photovoltaïque hybride pour la RDC 1-Présentation des solutions Il existe en fait plusieurs types de solutions pour l alimentation d un consommateur en énergie solaire : La solution d hybridation avec le Fuel Save Controller : Le système est composé d un groupe électrogène et de panneaux solaires (il n y a pas de batteries et le groupe tourne en permanence en principe à une puissance de 30 à 40% de ses capacités pendant le jour). La solution Hybride complète : Le système est composé d un groupe électrogène, de panneaux solaires et de batteries. Dans ce cas, le groupe ne se met en route que si l apport d énergie par le solaire ou les batteries est insuffisant. Le solaire pur : Il n y a pas de groupe électrogène. Dans ce cas le système doit être dimensionné de telle façon que panneaux et batteries soient en mesure d assurer toute l énergie, même en cas de pluie ou de ciel nuageux. Ce cas est relativement onéreux car les batteries se déchargent rapidement et par conséquent leur nombre doit est très important. 2-Ensoleillement L ensoleillement du site doit être connu pour permettre de dimensionner le système. Des tables existent qui donnent ces chiffres pour toutes les régions du monde. L unité utilisée en photovoltaïque est le KWc (crête) ou KWp (peak), elle représente la puissance électrique délivrée par une installation électrique solaire pour un ensoleillement standard de w à 25. Ainsi à titre d exemple, nous pouvons comparer Bandundu et Kisangani dans le tableau suivant : Production solaire de la région : kwh/kwp/an Production solaire de la région : kwh/kwp/an

3 Exemple d ensoleillement pour la ville de Kisangani. Energie solaire journalière captée par des panneaux orienté +10 sud (moyenne) Exemple d ensoleillement pour la ville de Bandundu. Energie solaire journalière captée par des panneaux orienté +10 nord (moyenne)

4 3-La solution d hybridation avec le Fuel Save Controller Dans le cas d une hybridation, l installation d une centrale solaire en parallèle des groupes sur le réseau va ajouter de la puissance active négative sur la ligne et peut amener à faire fonctionner les groupes en sous charge mettant ainsi en danger la stabilité du réseau ainsi que la durée de vie des groupes. Afin d éliminer ces problèmes, le fabricant photovoltaïques SMA a conçu un automate qui vient s interfacer avec les groupes diesel et la centrale solaire. Cet automate le FSC Fuel Save Controller permet de diminuer l injection solaire en cas de sous charge des groupes afin de stabiliser le facteur de charge des groupes à une valeur définie à l avance (35 ou 40 % mini). Le FSC permet également de calculer automatiquement la réserve tournante minimale que les groupes doivent avoir pour assurer une diminution rapide de l intensité sur la centrale solaire suite à un passage nuageux. En cas de réserve tournante insuffisante, la centrale solaire est bridée de manière à garantir la stabilité du réseau.

5 Schéma de fonctionnement avec le FSC de SMA Dans ce schéma, le ou les groupes électrogènes restent les maîtres de la gestion de l énergie, le solaire ne vient qu aider à la production d énergie et limiter la consommation de fuel. Le FSC est juste là pour créer une communication intelligente entre la centrale solaire, les groupes diesel et les charges. Optimisation énergétique de la centrale hybride Si l utilisateur n a pas de groupe diesel, il est recommandé de rechercher le meilleur compromis entre le nombre, la puissance des groupes et la puissance solaire. Dans le cas contraire il faut adapter la puissance solaire en fonction de la configuration du ou des groupes électrogènes. Dans tous les cas le dimensionnement se fait en tenant compte des fonctionnalités du FSC de SMA. Cette analyse est effectuée grâce à un modèle informatique prenant en compte les caractéristiques des groupes, de l énergie solaire reçue sur le site, des caractéristiques des panneaux solaires et du FSC. Le facteur de charge minimal des groupes est toujours considéré égal à 40 %. L analyse des modèles hybrides est présentée sous forme de 3 graphiques : - le premier graphique représente la capacité de production solaire du système hybride en kwh ainsi que le potentiel de production solaire en kwh pour une puissance solaire installée en kwp. La capacité de production solaire est l énergie solaire réellement absorbée par le système hybride. Le potentiel de production solaire représente l énergie qui pourrait être produite intégralement par l installation solaire si toute sa production pouvait être absorbée. - Le second graphique présente la quantité de fuel économisée en fonction de la puissance solaire installée. Une deuxième courbe indique en parallèle le ratio solaire produit/solaire potentiel en fonction des kwp. - Le troisième graphique donne une indication du temps de retour de l investissement en fonction de la puissance solaire installée. Ces graphiques permettent de déterminer une zone optimale de fonctionnement qui est définie par un pay-back time inférieur à 5 ans.

6 Exemple d une centrale diesel équipée d un groupe de kva En général, la meilleure rentabilité est souvent atteinte avec plusieurs groupes électrogènes en parallèle qui ne sont activés qu en cas de nécessité et avec toujours l objectif de les faire tourner entre 30 et 40% de leur puissance maximum. 4-La solution d hybridation avec panneaux solaires et batteries Proposition technique L architecture du système se compose des éléments suivants : - un champ solaire sur structure fixe.

7 - un ensemble d onduleurs réseau DC/AC triphasé - un ensemble d onduleurs chargeurs batteries bidirectionnels Sunny Island - un ensemble de batteries - un groupe diesel - un système de régulation et de distribution des énergies - une unité de contrôle et monitoring L énergie solaire délivrée par les panneaux en DC est convertie en AC via les onduleurs réseau. La production solaire peut être directement consommée par les charges ou stockée en batterie s il y a surplus. Les onduleurs chargeurs permettent de stocker ou déstocker l énergie des batteries à la demande. Les batteries pourront être chargées par le solaire en surplus ou par le groupe diesel. La gestion de transferts d énergie est réalisée de façon automatique entre le solaire, les batteries, le groupe diesel et les charges via les Sunny Island et avec l aide d un réseau de communication entre ces éléments. Le groupe diesel permettra de recharger automatiquement les batteries si elles sont en niveau bas et/ou d alimenter les consommateurs. Champ solaire sur structure fixe Les panneaux solaires sont des panneaux silicium polycristallin de 250 Wp chacun. Un ensemble de panneaux est installé sur une structure métallique, le nombre dépend de la puissance à fournir. Les panneaux sont orientés avec un angle d inclinaison de 10 en azimut Nord ou Sud en fonction de la position du site par rapport à l équateur afin d optimiser la production annuelle d énergie. Cette inclinaison favorise également l écoulement des eaux de pluie et le nettoyage naturel des panneaux.

8 La surface occupée par le champ solaire peut être estimée à un peu plus de 1000 m², soit un carré de 35 m par 35 m pour une puissance de 75 kw. Le potentiel de production globale solaire annuelle en sortie du champ solaire fournit la consommation directe en sortie des onduleurs réseau. Une partie du surplus solaire peut être déstockée des batteries et viendra alimenter les charges. Onduleurs réseau SMA La conversion de l énergie solaire DC sur le réseau triphasé AC est réalisée par les onduleurs SMA STP. Onduleurs chargeurs bidirectionnels SMA Sunny Island Les onduleurs chargeurs Sunny Island SI 8.OH de SMA délivrent une solution triphasée avec batterie sous 48 V. La solution Multi Cluster incluant la MC Box pouvant inclure les Sunny Island SI 8.0H permet de répondre au besoin des projets. Fonctionnement des onduleurs chargeurs Sunny Island

9 Un ensemble de Sunny Island par groupes de 3 Sunny Island SI 8.OH développe la puissance nécessaire au projet: Afin d optimiser la production d énergie des Sunny Island, il est nécessaire d assurer une bonne ventilation des locaux techniques (température nominale de C). Parc Batteries Pour calculer la capacité batterie, il est nécessaire de prendre en compte la contrainte liée à leur recharge par le groupe diesel. Disposant par exemple d un groupe de 100 kva soit 80 kw en puissance active nominale cette puissance doit pouvoir à la fois alimenter les consommateurs de 40 kw et prendre en plus la recharge batterie. La puissance de recharge max des batteries est alors de 40 kw. Les batteries obéissent à une règle de limitation de courant de recharge telle que le courant de recharge max soit inférieur à 25 % de leur capacité en C10. En appliquant cette règle, on obtient une capacité minimale de batterie. En de ca de cette capacité, le courant de recharge est trop important et diminue la durée de vie de batterie. Un courant de recharge plus faible avec cette capacité réduite augmente également le temps de recharge avec risque de voir la batterie incomplètement chargée. L ensemble du parc batterie étant dispatché sur les groupes de Sunny Island, il faut donc que chaque groupe soit équipé d un parc batterie V Enersys 10 OpzV 1000 pour assurer la capacité totale en Ah sous 48 V. L énergie stockée en batterie est 3fois supérieure à une profondeur de décharge annuelle moyenne disponible par cycle. La durée de vie de la batterie est dans ce cas optimisée avec un remplacement à prévoir tous les 7 à 10 ans. Par exemple, une batterie de 168 kwh pourra délivrer 2h d autonomie à 40 kw soit 80 kwh de consommation avec une profondeur de décharge de 60 %. Un autre avantage dans l utilisation de batterie gel est de pouvoir sécuriser l installation. En effet, aucune maintenance n est nécessaire avec ce type de batterie. Afin d optimiser la production d énergie du parc batterie, il est nécessaire d assurer une bonne ventilation des locaux techniques (Température nominale de C). Système de régulation et monitoring

10 L ensemble du système hybride comporte des groupes (ou cluster) de 3 Sunny Island. Un cluster comprend trois Sunny Island ainsi qu une batterie. A l intérieur du cluster, un Sunny Island constitue le master, les deux autres sont les slaves. Le Master est le centre de commande et de communication dans un cluster. Il remplit les tâches suivantes : - mettre sous tension et couper les slaves - surveiller et commander les slaves, p. ex., régler la fréquence et la tension - commander la charge et la décharge de la batterie - surveiller la capacité et l état de charge de la batterie - enregistrer les données du cluster et de la batterie sur la carte MMC - solliciter le générateur diesel - échanger des données avec les Masters des autres clusters - lors de l actualisation du micro logiciel, effectuer la mise à jour des deux slaves - afficher les valeurs et les états du système - détecter de manière centrale les saisies utilisateur. Plusieurs clusters raccordés en parallèle forment un système multi cluster. La puissance du système augmente avec le nombre croissant de clusters. Ils nécessitent l utilisation d une MC-Box qui assure la liaison entre clusters, les consommateurs et les générateurs d énergie. Schéma des liaisons de communication entre éléments pour la régulation Exemple de graphiques d installation fonctionnant avec une énergie solaire suffisante (gauche) et insuffisante (droite) :

11 Dans le premier cas, le groupe ne s enclenche pas, dans le deuxième, il démarre en début et fin de journée car la production des panneaux est insuffisante et la charge des batteries est trop faible pour alimenter le déficit d énergie. Huilerie alimentée en énergie solaire

12 5- Durée de vie des éléments constitutifs. Panneaux solaires : 25 ans (production à 25 ans 85% de la puissance initiale Batteries OPzV solar power: 7 à 10 ans suivant type d utilisation Onduleurs et convertisseurs SMA : 10 ans Support de panneaux : 25 ans

Systèmes Autonomes Photovoltaïques : Couplage DC ou AC?

Systèmes Autonomes Photovoltaïques : Couplage DC ou AC? Systèmes Autonomes Photovoltaïques : Couplage DC ou AC? Clément Brossard, Clément Joulain, le 10/07/2014 Sommaire 1. Introduction... 2 2. Couplage DC... 2 a) Présentation... 2 b) Fonctionnement et régulation...

Plus en détail

H E L I O S - B O X - 2 0 D R Y - SI & H E L I O S - S P V - 6-8 E T 1 0

H E L I O S - B O X - 2 0 D R Y - SI & H E L I O S - S P V - 6-8 E T 1 0 Générateurs Electriques Solaires Hybrides 100% prêts à l'emploi hautes puissances H E L I O S - B O X - 2 0 D R Y - SI & H E L I O S - S P V - 6-8 E T 1 0 L'H E L I O S - B O X - 2 0 D R Y - SI est un

Plus en détail

Aspects techniques et pratiques du dimensionnement d une installation photovoltaïque hors-réseau

Aspects techniques et pratiques du dimensionnement d une installation photovoltaïque hors-réseau 8 décembre 2003 1/5 Aspects techniques et pratiques du dimensionnement d une installation photovoltaïque hors-réseau Guerrino BARP - Bon jour sourire asbl Calcul d un système solaire photovoltaïque avec

Plus en détail

L ENERGIE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE

L ENERGIE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE L ENERGIE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE Terminale Bac Pro NOM : DATE : Comment exploiter l énergie solaire? Comment fonctionne une installation photovoltaïque? Principe de l énergie solaire photovoltaïque : transformer

Plus en détail

Analyse du logiciel HOMER

Analyse du logiciel HOMER Analyse du logiciel HOMER Table des matières I. HOMER : un outil d aide à la décision complet et répandu... 2 II. Un logiciel spécialisé pour l optimisation économique... 3 II.1. Les paramètres... 3 II.1.1.

Plus en détail

DOSSIER PEDAGOGIQUE Modulo Solaire TP1 12/11/10 Page 1/19 Modulo Solaire TP N 1 Approche, découverte et analyse de performances

DOSSIER PEDAGOGIQUE Modulo Solaire TP1 12/11/10 Page 1/19 Modulo Solaire TP N 1 Approche, découverte et analyse de performances DOSSIER PEDAGOGIQUE Modulo Solaire TP1 12/11/10 Page 1/19 Modulo Solaire TP N 1 Approche, découverte et analyse de performances DOSSIER PEDAGOGIQUE Modulo Solaire TP1 12/11/10 Page 2/19 PREMIERE PARTIE

Plus en détail

Information Technique Derating en température du Sunny Boy et du Sunny Tripower

Information Technique Derating en température du Sunny Boy et du Sunny Tripower Information Technique Derating en température du Sunny Boy et du Sunny Tripower On parle de «derating» en température lorsque l onduleur réduit sa puissance afin de protéger les composants contre toute

Plus en détail

AEH. Centrales Hybrides

AEH. Centrales Hybrides AEH Centrales Hybrides Historique : de l'industrie à l'énergie Création de Sirea Conception des automates µpilot Lancement des projets énergie Industrialisation des gammes AEA/ALR Installations de centrales

Plus en détail

POWER SYSTEMS : L ENERGIE DE VOS PROJETS

POWER SYSTEMS : L ENERGIE DE VOS PROJETS POWER SYSTEMS : L ENERGIE DE VOS PROJETS Séminaire Tractafric Equipment Maroc, 9-11 avril 2014 La BU ENERGY-MANUFACTURING &SERVICES Segments de Marchés : Producteurs d électricité, Oil & Gas, Marine, Transport,

Plus en détail

s w i s s m a d e p o w e r e al ation rur ectrific solutions pour él FR

s w i s s m a d e p o w e r e al ation rur ectrific solutions pour él FR s o l u t i o n s p o u r é le c t r i f i ca t i o n r u r a le swiss made power FR Système solaire autonome Efficace et simple Un système solaire autonome est une solution d électrification indépendante

Plus en détail

Sommaire. 1. Général 2. Comment cela fonctionne? 3. Configuration et paramètres 4. Installation

Sommaire. 1. Général 2. Comment cela fonctionne? 3. Configuration et paramètres 4. Installation Kit solaire monocristallin «camping-car/caravaning» 115 watts Sommaire 1. Général 2. Comment cela fonctionne? 3. Configuration et paramètres 4. Installation 5. Fixation 6. Stockage et manutention 7. Maintenance,

Plus en détail

Technologies associées aux énergies renouvelables. Systèmes solaires photovoltaïques (PV)

Technologies associées aux énergies renouvelables. Systèmes solaires photovoltaïques (PV) Technologies associées aux énergies renouvelables Systèmes solaires photovoltaïques (PV) Exposé n 05 du cours ENER002 «Energies non conventionnelles» Bruxelles, 25 octobre 2005 Professeur : ir Michel Huart

Plus en détail

Animateurs de la formation

Animateurs de la formation FNEBTP / CSNER F O R M A T I O N 2 0 1 1 : I N S T A L L A T I O N & M A I N T E N A C E D E S S Y S T È M E S P V Animateurs de la formation Rachid Mokni Ingénieur rachid@khadamet.net Néji AMAIMIA Ingénieur

Plus en détail

Nom : BAC PRO ELEEC. Date : Classe : SYSTEME PHOTOVOLTAÏQUE. Dimensionnement d un système photovoltaïque. Note et observations : / 20

Nom : BAC PRO ELEEC. Date : Classe : SYSTEME PHOTOVOLTAÏQUE. Dimensionnement d un système photovoltaïque. Note et observations : / 20 Nom : BAC PRO ELEEC Date : Classe : SYSTEME PHOTOVOLTAÏQUE Note et observations : / 20 Fonctions et tâches principales : F0 ETUDE T 01 RENSEIGNER LE DOSSIER DE REALISATION (INSTALLATION, EQUIPEMENTS )

Plus en détail

PRE-DIMENSIONNEMENT PHOTOVOLTAÏQUE D UNE MAISON INDIVIDUELLE.

PRE-DIMENSIONNEMENT PHOTOVOLTAÏQUE D UNE MAISON INDIVIDUELLE. PRE-DIMENSIONNEMENT POTOVOLTAÏQUE D UNE MAISON INDIVIDUELLE. Cette étude a été réalisée grâce au logiciel en ligne «Tecsol» et a été confronté à un calcul manuel. Le logiciel nous a permis d estimer par

Plus en détail

L électricité hors-réseau

L électricité hors-réseau L électricité hors-réseau L énergie est là 02 03 Une énergie accessible en zone isolée Notre motivation Environ 1,6 milliard de personnes dans le monde n ont pas accès à l électricité. La majorité vit

Plus en détail

Installations photovoltaïques - Systèmes raccordés au réseau

Installations photovoltaïques - Systèmes raccordés au réseau Installations photovoltaïques - Systèmes raccordés au réseau Installation PV Raccordée au réseau Principe de l installation PV raccordée au réseau Une installation PV peut être connectée en parallèle avec

Plus en détail

Installation Photovoltaïque - Connectée au réseau

Installation Photovoltaïque - Connectée au réseau Installation Photovoltaïque - Connectée au réseau Belpower (div. de Reibel SA) 200, Avenue de Vilvorde 1000 Bruxelles Belgique Tel : +32 2 421 99 35 Fax : +32 2 421 99 12 belpower@reibel.be p 1 1. Introduction

Plus en détail

Cliquer ici pour obtenir la version complète.

Cliquer ici pour obtenir la version complète. Cliquer ici pour obtenir la version complète. www.elektor.fr/nrj Production électrique éolienne domestique (dossier pédagogique destiné aux enseignants) Objectifs : DÉCRIRE l organisation d une installation

Plus en détail

LE SYSTÈME PHOTOVOLTAÏQUE AUTONOME BISOL 1200. Pour une indépendance énergétique partout dans le monde

LE SYSTÈME PHOTOVOLTAÏQUE AUTONOME BISOL 1200. Pour une indépendance énergétique partout dans le monde LE SYSTÈME PHOTOVOLTAÏQUE AUTONOME BISOL 1200 Pour une indépendance énergétique partout dans le monde Le Système Photovoltaïque autonome Disposez de votre propre électricité verte! Un système autonome

Plus en détail

Sommaire. www.elektor.fr/nrjsol. Introduction...1. 1. Production électrique photovoltaïque

Sommaire. www.elektor.fr/nrjsol. Introduction...1. 1. Production électrique photovoltaïque Sommaire Introduction...............................................1 1. Production électrique photovoltaïque 1.1 Structures de base de puissance inférieure à 5 kw...............4 Structure retenue pour

Plus en détail

H E L I O S - C O L D 2 0 & 4 0 D R Y - SI & H E L I O S - S P V - 6-8 E T 1 0

H E L I O S - C O L D 2 0 & 4 0 D R Y - SI & H E L I O S - S P V - 6-8 E T 1 0 Chambres Froides Solaires 100% prêts à l'emploi H E L I O S - C O L D 2 0 & 4 0 D R Y - SI & H E L I O S - S P V - 6-8 E T 1 0 Volumes chambre froide : 16.5 et 43.7 m³ L'H E L I O S - C O L D est une chambre

Plus en détail

Produire son électricité photovoltaïque pour en faire quoi?

Produire son électricité photovoltaïque pour en faire quoi? Produire son électricité photovoltaïque pour en faire quoi? Florence Volluet / Thierry Pottier LA TECHNIQUE 27/11/14 2 Principe du PV Utilisation en courant continu seulement en basse tension (24V) usages

Plus en détail

Guide de l Énergie Photovoltaïque

Guide de l Énergie Photovoltaïque Guide de l Énergie Photovoltaïque Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Les Cellules Photovoltaïques Une cellule photovoltaïque est composée d un matériau semi-conducteur qui absorbe

Plus en détail

Bibliothèque des modèles

Bibliothèque des modèles CYTHELIA Bibliothèque des modèles Dimensionnement d installations photovoltaïques hybrides (diesel, stockage) Thibaud SIMON 16/09/2014 Sommaire I. Le dimensionnement des systèmes hybrides PV/Diesel...

Plus en détail

Notions de base sur l énergie solaire photovoltaïque

Notions de base sur l énergie solaire photovoltaïque I- Présentation Notions de base sur l énergie solaire photovoltaïque L énergie solaire photovoltaïque est une forme d énergie renouvelable. Elle permet de produire de l électricité par transformation d

Plus en détail

ONDULEUR SMART-GRID AUTO-CONSOMMATION NOUVELLE GÉNÉRATION

ONDULEUR SMART-GRID AUTO-CONSOMMATION NOUVELLE GÉNÉRATION Y o u r P o w e r, Y o u r R u l e s ONDULEUR SMART-GRID AUTO-CONSOMMATION NOUVELLE GÉNÉRATION SMART-GRID ALL-IN-ONE INTELLIGENTE RENDEMENT >30% (1) ET D EXPLOITATION À PROPOS D IMEON ENERGY Fort de plus

Plus en détail

ASSOCIATION LIBANAISE POUR LA MAITRISE DE L ENERGIE et l ENVIRONNEMENT. La LETTRE. Numéro 22 Mai 2012

ASSOCIATION LIBANAISE POUR LA MAITRISE DE L ENERGIE et l ENVIRONNEMENT. La LETTRE. Numéro 22 Mai 2012 Evaluation d une Installation Photovoltaïque au Liban Elie Zorba Tables de matières: I. Introduction 3 II. Dimensionnement 4 III. Analyse de rentabilité économique 11 IV. Etude de l impact environnemental

Plus en détail

Damien GROLLEAU 10 Novembre 2010

Damien GROLLEAU 10 Novembre 2010 Le solaire photovoltaïque Damien GROLLEAU 10 Novembre 2010 1 Sommaire 1. Puissance solaire 2. Le besoin versus la production 3. Impact sur l environnement 4. Facteur de correction f(inclinaison et orientation)

Plus en détail

Système ASC unitaire triphasé. PowerScale 10 50 kva Maximisez votre disponibilité avec PowerScale

Système ASC unitaire triphasé. PowerScale 10 50 kva Maximisez votre disponibilité avec PowerScale Système ASC unitaire triphasé 10 50 kva Maximisez votre disponibilité avec Protection de première qualité est un système ASC triphasé de taille moyenne qui offre une protection électrique remarquable pour

Plus en détail

Onduleurs Online Double Conversion Rack-Tour 19-2U ou 3U

Onduleurs Online Double Conversion Rack-Tour 19-2U ou 3U La nouvelle gamme Socamont PLATINE RESEAUX Socamont solutions Onduleurs Online Double Conversion Rack-Tour 19-2U ou 3U Mode Tour. Nos onduleurs Platine Réseaux Online Rack-Tour fournissent une alimentation

Plus en détail

Nom : BAC PRO ELEEC. Date : Classe : SYSTEME PHOTOVOLTAÏQUE. Dimensionnement d un système photovoltaïque. Note et observations : / 20

Nom : BAC PRO ELEEC. Date : Classe : SYSTEME PHOTOVOLTAÏQUE. Dimensionnement d un système photovoltaïque. Note et observations : / 20 Nom : BAC PRO ELEEC Date : Classe : SYSTEME PHOTOVOLTAÏQUE Note et observations : / 20 Fonctions et tâches principales : F0 ETUDE T 01 RENSEIGNER LE DOSSIER DE REALISATION (INSTALLATION, EQUIPEMENTS )

Plus en détail

Guide de planification SMA SMART HOME La solution système pour plus d autonomie

Guide de planification SMA SMART HOME La solution système pour plus d autonomie Guide de planification SMA SMART HOME La solution système pour plus d autonomie SI-HoMan-PL-fr-20 DBFR-PLHoManSI Version 2.0 FRANÇAIS Dispositions légales SMA Solar Technology AG Dispositions légales Les

Plus en détail

Opportunité utilisation de systèmes de production hybrides dans les villes et villages sud algérien. ERA Centre des Conventions d Oran 27-10-2015

Opportunité utilisation de systèmes de production hybrides dans les villes et villages sud algérien. ERA Centre des Conventions d Oran 27-10-2015 Opportunité utilisation de systèmes de production hybrides dans les villes et villages sud algérien ERA Centre des Conventions d Oran 27-10-2015 En quelques Chiffres Dénomination : Amimer Energie Capital

Plus en détail

Télécommunications. Mise en œuvre d'onduleurs pour site isolé SUNNY ISLAND dans des stations de base de téléphonie mobile

Télécommunications. Mise en œuvre d'onduleurs pour site isolé SUNNY ISLAND dans des stations de base de téléphonie mobile Télécommunications Mise en œuvre d'onduleurs pour site isolé SUNNY ISLAND dans des stations de base de téléphonie mobile Sommaire Dans le cadre du développement mondial des réseaux de télécommunications,

Plus en détail

Séminaire PV du 23-27 avril 2012, Rabat, ENIM

Séminaire PV du 23-27 avril 2012, Rabat, ENIM Séminaire PV du 2327 avril 2012, Rabat, ENIM 1er jour: 23 avril 2012 Horaire 09:00 Conférencier / Contenu du cours Pr. Ahmed Ennaoui PARTIE 1: Gisement solaire 1.1. Mouvement de la Terre autour du soleil

Plus en détail

Dimensionnement d un Système Solaire Photovoltaïque

Dimensionnement d un Système Solaire Photovoltaïque Dimensionnement d un Système Solaire Photovoltaïque photovoltaïque Le dimensionnement d un système photovoltaïque suit une démarche par étapes que l on peut résumer comme suit : -Etape1 : Détermination

Plus en détail

Alimentation Électrique Autonome (AEA)

Alimentation Électrique Autonome (AEA) Alimentation Électrique Autonome (AEA) SIREA Création en 1994 32 employés en France 2 filiales au Burkina Faso et à Madagascar, 2 représentations commerciales au Maroc et au Vietnam Interventions dans

Plus en détail

FAQ. Question DC : V 1.0. L onduleur ne reconnait plus le PV:

FAQ. Question DC : V 1.0. L onduleur ne reconnait plus le PV: * FAQ Question DC : L onduleur ne reconnait plus le PV: Ouvrir le sectionneur entre les modules photovoltaïques et l onduleur. Veuillez contacter votre installateur afin de vérifier le dimensionnement

Plus en détail

Logiciels de simulation énergétique Progiciel de simulation thermique de bâtiments avec études de cas

Logiciels de simulation énergétique Progiciel de simulation thermique de bâtiments avec études de cas Progiciel de simulation thermique de bâtiments avec études de cas Le progiciel FISA, très répandu dans les bureaux d étude thermique, permet les calculs thermiques dans les bâtiments neufs et existants

Plus en détail

Quel intérêt du photovoltaïque pour les institutions du secteur à profit social?

Quel intérêt du photovoltaïque pour les institutions du secteur à profit social? Quel intérêt du photovoltaïque pour les institutions du secteur à profit social? 20 avril 2010 UNION DES ENTREPRISES A PROFIT SOCIAL 2 Sommaire Bénéfice environnemental Fonctionnement Coût & aides financières

Plus en détail

Les installations Photovoltaïques Raccordées au réseau

Les installations Photovoltaïques Raccordées au réseau Mis en œuvre par la: Modes de Financement des projets solaires en Tunisie Les installations Photovoltaïques Raccordées au réseau Ghada Bel Hadj Ali Tunis, le 27 Octobre 2014 10.11.2014 Seite 1 Ce qu il

Plus en détail

PHOTOVOLTAIQUE EN AUTOCONSOMMATION CAHIER DES CHARGES DES ETUDES DE FAISABILITE

PHOTOVOLTAIQUE EN AUTOCONSOMMATION CAHIER DES CHARGES DES ETUDES DE FAISABILITE PHOTOVOLTAIQUE EN AUTOCONSOMMATION CAHIER DES CHARGES DES ETUDES DE FAISABILITE Introduction Dans un contexte où le système de soutien actuel au photovoltaïque incite à injecter sur le réseau la totalité

Plus en détail

Mohamed Amjahdi Jean Lemale. Toutes les informations utiles, du projet à l installation. Adopter le solaire. thermique et photovoltaïque

Mohamed Amjahdi Jean Lemale. Toutes les informations utiles, du projet à l installation. Adopter le solaire. thermique et photovoltaïque Mohamed Amjahdi Jean Lemale Toutes les informations utiles, du projet à l installation Adopter le solaire thermique et photovoltaïque Table des matières Avant-propos............................ 9 Avant

Plus en détail

DOSSIER TECHNIQUE POUR LA CENTRALE HYBRIDE PHOTOVOLTAÏQUE / DIESEL ANKARAMENA

DOSSIER TECHNIQUE POUR LA CENTRALE HYBRIDE PHOTOVOLTAÏQUE / DIESEL ANKARAMENA REPOLIKAN I MADAGASIKARA Fitiavana - Tanindrazana - Fandrosoana MINISTERE DE L ENERGIE ET DES HYDROCARURES AGENCE DE DEVELOPPEMENT DE L ELECTRIFICATION RURALE DOSSIER TECHNIQUE POUR LA CENTRALE HYRIDE

Plus en détail

THE GLOBAL PV EXPERTS. KRANNICH TRINITY

THE GLOBAL PV EXPERTS. KRANNICH TRINITY THE GLOBAL PV EXPERTS. KRANNICH TRINITY SOLUTION INTELLIGENTE POUR STOCKAGE DE L ENERGIE SOLAIRE Engagement total en faveur de l autonomie énergétique L AUTO- CONSOMMATION EST RENTABLE. En France, les

Plus en détail

Eclairage par panneau solaire

Eclairage par panneau solaire Eclairage par panneau solaire Il est parfois intéressant d avoir une alimentation électrique dans un bâtiment isolé de toute source d alimentation : garage, chalet, cabane de chasse Le montage ci-dessous

Plus en détail

LE TOTEM SOLAIRE AUTONOME MULTI-USAGE. Nous amenons de l énergie pour vos applications, partout où brille le soleil.

LE TOTEM SOLAIRE AUTONOME MULTI-USAGE. Nous amenons de l énergie pour vos applications, partout où brille le soleil. 1 LE TOTEM SOLAIRE AUTONOME MULTI-USAGE Nous amenons de l énergie pour vos applications, partout où brille le soleil. Trois puissances disponibles : 135Wc / 270Wc / 405Wc Le TOTEM SOLAIRE MULTI-USAGE développé

Plus en détail

Un pas vers la transition énergétique

Un pas vers la transition énergétique Un pas vers la transition énergétique Investissez intelligemment pour une plus grande autonomie énergétique. Grâce au micro-onduleur Sunny Boy 240 et son système, il est particulièrement facile de faire

Plus en détail

Economie grâce à la pose de panneaux solaires

Economie grâce à la pose de panneaux solaires Economie grâce à la pose de panneaux solaires Equipe de projet: Vincent Wagenblast, David Saez, Luca Balbo, Benoit Moulin Métier: Automaticien Année d'apprentissage : 1 ère année Nom de l'école ou de l'entreprise:

Plus en détail

Formation complémentaire sur les. Systèmes Photovoltaïques raccordés au réseau électrique. 05-08 Octobre 2015

Formation complémentaire sur les. Systèmes Photovoltaïques raccordés au réseau électrique. 05-08 Octobre 2015 Formation complémentaire sur les Systèmes Photovoltaïques raccordés au réseau électrique destinée aux Doctorants Marocains des filières photovoltaïques 05-08 Octobre 2015 Ecole Supérieure de Université

Plus en détail

H E L I O S - S T E N H Y

H E L I O S - S T E N H Y Générateurs Electriques Hybrides 100% prêts à l'emploi H E L I O S - S T E N H Y E C O - U P S - SI & H E L I O S - P A D - 2 5 0 - SC- 24 H E L I O S - S P V - 6 E T 9 Modèles présentés: HELIOS-STENHY-SI-3000-220-..+HELIOS-PAD-750-SR-48

Plus en détail

Utilisation des fusibles string

Utilisation des fusibles string Utilisation des fusibles string aux Sunny Mini Central 9000TL / 10000TL / 11000TL Contenu Avec la standardisation des documents techniques, les fabricants de panneaux solaires se voient contraints à donner

Plus en détail

La rentabilité de l énergie solaire n est plus à prouver dans de nombreux

La rentabilité de l énergie solaire n est plus à prouver dans de nombreux Les architectes ont un rôle clé à jouer dans le développement des énergies renouvelables pour pouvoir utilement conseiller un maître d ouvrage vers la solution la plus adaptée. OBJECTIF Ce guide propose

Plus en détail

NOUVELLE OFFRE CLIPS HOME SOLUTIONS EN AUTO-CONSOMMATION

NOUVELLE OFFRE CLIPS HOME SOLUTIONS EN AUTO-CONSOMMATION NOUVELLE OFFRE CLIPS HOME SOLUTIONS EN AUTO-CONSOMMATION Produire et consommer son électricité En route vers l autonomie énergétique Le soleil, votre énergie à vie L autoconsommation C Le principe Des

Plus en détail

L utilisation de Phoenix MultiPlus pour réduire le coût de fonctionnement du groupe électrogène

L utilisation de Phoenix MultiPlus pour réduire le coût de fonctionnement du groupe électrogène L utilisation de Phoenix MultiPlus pour réduire le coût de fonctionnement du groupe électrogène 1. Le système traditionnel du groupe électrogène en CA Un convertisseur est plus onéreux qu un groupe électrogène

Plus en détail

L AUTOCONSOMMATION. Rencontres Energivie 25/10/2013

L AUTOCONSOMMATION. Rencontres Energivie 25/10/2013 Christian SCHAEFFER Directeur de la Plateforme Formation et Evaluation - INES christian.schaeffer@ines-solaire.fr L AUTOCONSOMMATION Rencontres Energivie En collaboration avec Emilie SOURNIA Chargé de

Plus en détail

http:\\www.comples.org Méthode de dimensionnement optimal d une installation photovoltaïque

http:\\www.comples.org Méthode de dimensionnement optimal d une installation photovoltaïque REVUE INTERNATIONALE D'HÉLIOTECHNIQUE N 41 (2010) 25-30 http:\\www.comples.org Méthode de dimensionnement optimal d une installation photovoltaïque B. CHIKH-BLED, I. SARI-ALI ET B. BENYOUCEF Université

Plus en détail

ModuloSolaire Système modulaire d étude du solaire photovoltaïque pour site isolé

ModuloSolaire Système modulaire d étude du solaire photovoltaïque pour site isolé ModuloSolaire Système modulaire d étude du solaire photovoltaïque pour site isolé Classe de seconde: SI & CIT Bac STI2D: Etude des systèmes & EE Bac Pro ELEEC Comparaison de 4 technologies de modules Descriptif

Plus en détail

photovoltaïques pour sites isolés

photovoltaïques pour sites isolés www.adiwatt.com Solutions photovoltaïques pour sites isolés La Solar Station est un bâtiment photovoltaïque 100% autonome parfaitement adapté pour fonctionner en site isolé. Monté sur site, il fournit

Plus en détail

Partager son savoir-faire. Créer l avenir.

Partager son savoir-faire. Créer l avenir. Partager son savoir-faire. Créer l avenir. Vous désirez vous perfectionner dans la technologie solaire? La SMA Solar Academy est faite pour vous! SMA France, filiale française de SMA Solar Technology,

Plus en détail

RAPPORT COMPLET D'ETUDE DUALSYS

RAPPORT COMPLET D'ETUDE DUALSYS RAPPORT COMPLET D'ETUDE DUALSYS 1 SITUATION DE L ÉTUDE Les données météorologiques sont des données primordiales pour le bon déroulement des calculs et pour avoir des résultats les plus proches de la réalité.

Plus en détail

LE PHOTOVOLTAÏQUE DIMENSIONNEMENT D UNE INSTALLATION PV

LE PHOTOVOLTAÏQUE DIMENSIONNEMENT D UNE INSTALLATION PV LE PHOTOVOLTAÏQUE DIMENSIONNEMENT D UNE INSTALLATION PV 1. DIMENSIONNEMENT D UNE INSTALLATION EN FONCTION DE LA SURFACE DISPONIBLE ET DE LA CONSOMMATION Le bon dimensionnement d une installation est une

Plus en détail

PROTECT 1. 10 à 20 kva

PROTECT 1. 10 à 20 kva PROTECT. 0 à 0 kva Sécurité pour le serveur de fichier et d application, caisses enregistreuses électroniques, protection du réseau de communication, systèmes de commande de la construction et de processus

Plus en détail

MultiPlus sans limites

MultiPlus sans limites MultiPlus sans limites La maîtrise de l'énergie avec le Phoenix Multi/MultiPlus de Victron Energy Parfois les possibilités offertes par un nouveau produit sont si uniques qu'elles sont difficiles à comprendre,

Plus en détail

Production et stockage d énergie local : un réalité! SMA Solar Technology AG

Production et stockage d énergie local : un réalité! SMA Solar Technology AG Production et stockage d énergie local : un réalité! Contenu 1 Perspective du Marché et Motivation 2 Gestion d énergie locale et stockage réseau 3 Les Solutions de SMA 2 Contenu 1 Perspective du Marché

Plus en détail

KIT PHOTOVOLTAIQUE SUNSTAR 1040

KIT PHOTOVOLTAIQUE SUNSTAR 1040 KIT PHOTOVOLTAIQUE SUNSTAR 1040 1/9 1 Présentation du kit Le kit SUNSTAR1040 a été conçu pour répondre aux besoins en électricité d un habit isolé du réseau, de manière temporaire ou permanente, en résidence

Plus en détail

Unités de mesure de l énergie Septembre 2009

Unités de mesure de l énergie Septembre 2009 Unités de mesure de l énergie Septembre 2009 Lorsque l on parle d installation en Energies Renouvelables on entend parler d unités de mesure telles que les Volts, les Ampères, les kilovolts-ampères, les

Plus en détail

Kit solaire 24V - 1000W

Kit solaire 24V - 1000W Kit solaire 24V - 1000W Guide de montage Difficulté : Durée de l intervention : 30 min à 1h Besoin d informations? Contactez-nous au 01 47 55 74 26 ou par email à Sommaire Principe de fonctionnement...

Plus en détail

Autoconsommation d énergie photovoltaïque

Autoconsommation d énergie photovoltaïque Autoconsommation d énergie photovoltaïque Principe et intérêt de l autoconsommation de l électricité photovoltaïque Atelier technique PV-NET Mardi 3 décembre 2013 Marc Niell Ingénieur chargé d affaires

Plus en détail

Dossier technique «Eolienne et photovoltaïque». 1

Dossier technique «Eolienne et photovoltaïque». 1 Dossier technique «Eolienne et photovoltaïque». 1 SOMMAIRE CONSTITUANTS DE LA MAQUETTE 3 1 LE PRINCIPE : 3 1.1 LES POINTS A SAVOIR : 3 1.2 COMMENT CHOISIR LE MATERIEL ADAPTE A VOTRE BESOIN : 4 1.3 EXEMPLE

Plus en détail

ASI. TRIMOD ASI MODULAIRES TRIPHASéS de 10 à 60 kva SPÉCIALISTE MONDIAL DES INFRASTRUCTURES ÉLECTRIQUES ET NUMÉRIQUES DU BÂTIMENT

ASI. TRIMOD ASI MODULAIRES TRIPHASéS de 10 à 60 kva SPÉCIALISTE MONDIAL DES INFRASTRUCTURES ÉLECTRIQUES ET NUMÉRIQUES DU BÂTIMENT Alimentation Sans Interruption ASI TRIMOD ASI MODULAIRES TRIPHASéS de 10 à 60 kva SPÉCIALISTE MONDIAL DES INFRASTRUCTURES ÉLECTRIQUES ET NUMÉRIQUES DU BÂTIMENT TRIMOD CARACTÉRISTIQUES EXCLUSIVES Extension

Plus en détail

Energie photovoltaïque. Filière Physique des Composants Nanostructurés. PHELMA Septembre 2010

Energie photovoltaïque. Filière Physique des Composants Nanostructurés. PHELMA Septembre 2010 Energie photovoltaïque Filière Physique des Composants Nanostructurés PHELMA Septembre 2010 Anne Kaminski 1, Mathieu Monville 2 1 INP Grenoble - INSA Lyon 2 Solarforce 1 PLAN DU COURS 1- Panorama de l

Plus en détail

Protect 5.31 Sortie monophasée 10kVA 120kVA Protect 5.33 Sortie triphasée 25kVA 120kVA. Alimentations Statique Sans Interruption

Protect 5.31 Sortie monophasée 10kVA 120kVA Protect 5.33 Sortie triphasée 25kVA 120kVA. Alimentations Statique Sans Interruption Protect 5 ASI pour l industrie Protect 5.31 Sortie monophasée 10kVA 120kVA Protect 5.33 Sortie triphasée 25kVA 120kVA Entrée 400Vac Batterie 220V Alimentations Statique Sans Interruption Conçu pour toutes

Plus en détail

SUNNY BOY 1.5 / 2.5 LE NOUVEAU STANDARD POUR LES PETITES INSTALLATIONS PV

SUNNY BOY 1.5 / 2.5 LE NOUVEAU STANDARD POUR LES PETITES INSTALLATIONS PV SUNNY BOY 1.5 / 2.5 LE NOUVEAU STANDARD POUR LES PETITES INSTALLATIONS PV Kassel, January 1, 2015 SMA Solar Technology AG VUE D ENSEMBLE DU WORKSHOP 1 Evolution de notre gamme de produits 2 Vue d ensemble

Plus en détail

ANALYSE DU GAIN DE PRODUCTION DES TRACKERS

ANALYSE DU GAIN DE PRODUCTION DES TRACKERS ANALYSE DU GAIN DE PRODUCTION DES TRACKERS Site pilote de démonstration à EVREUX dans l Eure. 3 trackers R T I type DST 12x18Wc monocristallins Date du rapport : 12/7/212 Date de mise en service de l installation

Plus en détail

Energie solaire pour la consommation propre dans l industrie

Energie solaire pour la consommation propre dans l industrie AHK Geschäftsreise Marokko, 24. - 28.11.2014 Energie solaire pour la consommation propre dans l industrie Exemples Dr. Roman Brinzanik Casablanca 25 novembre 2014 Plan KRAFTWERK Renewable Power Solutions

Plus en détail

Toit Solaire ANME. Installation PV de démonstration : Projet DMS Développement du Marché Solaire en Tunisie. Toit Solaire ANME Seite 1 17/10/2015

Toit Solaire ANME. Installation PV de démonstration : Projet DMS Développement du Marché Solaire en Tunisie. Toit Solaire ANME Seite 1 17/10/2015 Mis en œuvre par la: En coopération avec: Installation PV de démonstration : Toit Solaire ANME Projet DMS Développement du Marché Solaire en Tunisie 17/10/2015 Toit Solaire ANME Seite 1 QU EST CE QU UNE

Plus en détail

Guide de planification SMA SMART HOME La solution système pour plus d autonomie

Guide de planification SMA SMART HOME La solution système pour plus d autonomie Guide de planification SMA SMART HOME La solution système pour plus d autonomie SI-HoMan-PL-fr-43 Version 4.3 FRANÇAIS Dispositions légales SMA Solar Technology AG Dispositions légales Les informations

Plus en détail

CONSIGNES D UTILISATION

CONSIGNES D UTILISATION NOTICE DE MONTAGE Kit d'alimentation électrique solaire photovoltaïque avec plusieurs panneaux solaires et système de batteries PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT Le module photovoltaïque transforme le rayonnement

Plus en détail

Les installations photovoltaïques de Buderus : ou comment gagner sa propre énergie

Les installations photovoltaïques de Buderus : ou comment gagner sa propre énergie [ Air ] [ Eau ] Brochure compétence Photovoltaïque [ Terre ] [ Buderus ] Les installations photovoltaïques de Buderus : ou comment gagner sa propre énergie La chaleur est notre élément Connectez-vous au

Plus en détail

Panneaux solaires. cette page ne traite pas la partie mécanique (portique, orientation,...) mais uniquement la partie électrique

Panneaux solaires. cette page ne traite pas la partie mécanique (portique, orientation,...) mais uniquement la partie électrique Panneaux solaires cette page ne traite pas la partie mécanique (portique, orientation,...) mais uniquement la partie électrique Les panneaux solaires n ont pas de pièces mobiles, sont durables, et à bien

Plus en détail

ESSAIS SYSTÈMES Système autonome installation solaire ELEMENT DE CORRECTION

ESSAIS SYSTÈMES Système autonome installation solaire ELEMENT DE CORRECTION I. Préliminaire - Que signifie par le terme «Photovoltaïque» Photo de photon (énergie lumineuse) et voltaïque de volt (tension électrique). Si le matériau est semi conducteur, alors une partie de l énergie

Plus en détail

SYSTÈME HYBRIDE DE STOCKAGE DES ENERGIES

SYSTÈME HYBRIDE DE STOCKAGE DES ENERGIES Texte SYSTÈME HYBRIDE DE STOCKAGE DES ENERGIES Membre de Synergie PRESENTATION DU SYSTÈME DE STOCKAGE D ENERGIE POUR LE PACIFIQUE NORD SUD DE DEMAIN PRESENTATION TECHNIQUE PLAN Les Systèmes de Stockage

Plus en détail

Systèmes Photovoltaiques individuels

Systèmes Photovoltaiques individuels Systèmes Photovoltaïques 1 6 1 Modules photovoltaiques 2 Boite de junction 3 Régulateur de charge 8 5 3 4 Batteries 5 Convertisseur dc/ac 6 Appareils électriques 12/24VDC 7 7 Appareils électriques 220VAC

Plus en détail

solutions sun2live TM

solutions sun2live TM solutions sun2live TM solaire + stockage d énergie par le Groupe meeco Production et stockage d énergie en tout lieu. sun2live est la solution du Groupe meeco en matière de génération d électricité distribuée

Plus en détail

& OIL: FROM THEORY TO APPLICATIONS March 05-06, 2013, Ouargla, Algeria

& OIL: FROM THEORY TO APPLICATIONS March 05-06, 2013, Ouargla, Algeria Etude d une puissance solaire photovoltaïque de 100kWc pour application dans une zone semi aride H. Mekerbeche, B. Azoui * et M. Chabane Département d électrotechnique, Laboratoire L.E.B, Université de

Plus en détail

Pôle d Innovation national de l Artisanat Efficacité énergétique et énergies renouvelables

Pôle d Innovation national de l Artisanat Efficacité énergétique et énergies renouvelables Introduction : L électricité photovoltaïque est un procédé résultant de la transformation du rayonnement solaire en énergie électrique par le biais de cellules photovoltaïques. A l origine, les cellules

Plus en détail

NOTRE ENERGIE À VOTRE SERVICE!

NOTRE ENERGIE À VOTRE SERVICE! NOTRE ENERGIE À VOTRE SERVICE! Location dron maroc C est faire le choi de l eigence, la qualité et la fiabilité DRON Maroc, ce sont des années de savoir-faire et d epérience, renforcées par une connaissance

Plus en détail

Systèmes Photovoltaïques Connectés au Réseau

Systèmes Photovoltaïques Connectés au Réseau Systèmes Photovoltaïques Connectés au Réseau II.1 Introduction Les systèmes connectés au réseau sont aujourd hui prisent sérieusement pour compléter la génération conventionnelle d énergie dans plusieurs

Plus en détail

Indice de performance

Indice de performance Indice de performance Facteur de qualité pour l'installation photovoltaïque Contenu L'indice de performance est l'une des valeurs les plus importantes pour l'évaluation de l'efficacité d'une installation

Plus en détail

Tirer le meilleur parti de votre système solaire

Tirer le meilleur parti de votre système solaire Monitoring Tirer le meilleur parti de votre système solaire Rendement et historique détaillés Sécurité & alarmes Pour PC, ordinateur portable ou iphone Solutions pour systèmes allant de 500 W à 200 kw

Plus en détail

Solutions en auto-consommation

Solutions en auto-consommation Solutions en auto-consommation Solar-Log et auto-consommation Les solutions Solar-Log pour les projets en auto-consommation Avec des avantages multiples, l autoconsommation prend peu à peu une place importante

Plus en détail

Photovoltaïque et optimisation des réseaux de distribution dans un projet d aménagement

Photovoltaïque et optimisation des réseaux de distribution dans un projet d aménagement Photovoltaïque et optimisation des réseaux de distribution dans un projet d aménagement Photovoltaïque - Fribourg-en-Brisgau ErikHau Le but de cette fiche est de donner aux maîtres d ouvrage d aménagements

Plus en détail

Systèmes de pompage à énergie solaire

Systèmes de pompage à énergie solaire Systèmes de pompage à énergie solaire Pompes de surface & pompes flottantes Sun-Ray Pompes compactes & resistantes Systèmes optimisés par le MPPT power maximiser Faciles à amorcer Efficacité & simplicité

Plus en détail

KIT DE REINJECTION RESEAU

KIT DE REINJECTION RESEAU KIT DE REINJECTION RESEAU SUNCONNECT 2860 INTEGRE EN TOITURE 2x11 portrait 3KIT00842 1/9 1 Présentation du kit Le kit SUNCONNECT 2860 a été conçu pour permettre de réinjecter sur le réseau 230V tout ou

Plus en détail

Résumé. Version décembre 2011

Résumé. Version décembre 2011 Version décembre 2011 Fiche de collecte de renseignements pour le raccordement d une installation photovoltaïque de moins de 250 kwc au réseau Basse Tension Régie d'électricité de Niederbronn - Reichshoffen

Plus en détail

Electrification Rurale au Mali. Technologies et financement

Electrification Rurale au Mali. Technologies et financement Electrification Rurale au Mali Technologies et financement Meeting of the SREP Pilot Countries Kenya 05 mar s 2012 Electrification rurale au Mali Plan de présentation le concept institutionnel le concept

Plus en détail

Les productions. et leurs coûts

Les productions. et leurs coûts Les productions décentralisées et leurs coûts Tarifs d achat de l électricité produite par les énergies renouvelables et la cogénération (mis à jour le 20 août 2013) http://www.ademe.fr/expertises/changement-climatique-energie/chiffres-cles-energie-climat

Plus en détail

Energie solaire et bac GET.

Energie solaire et bac GET. Energie solaire et bac GET. Nécessité de supprimer certains sous-systèmes usagés et/ou obsolètes Le Futur BAC STI, quelque soit sa forme, intègrera très probablement une partie énergie renouvelable. Rendre

Plus en détail