Bulletin trimestriel - Nouvelles-éclair sur la santé

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Bulletin trimestriel - Nouvelles-éclair sur la santé"

Transcription

1 Le Comité d évaluation des médicaments (CEM) d Express Scripts Canada revoit chaque mois tous les avis de conformité émis par Santé Canada pour les nouveaux médicaments. Le CEM s assure ainsi de leur rôle thérapeutique et vérifie leurs répercussions sur le secteur privé. Les prix indiqués dans le présent document sont approximatifs et sont fournis uniquement à titre d information générale; ils ne sont pas destinés à servir de référence fiable aux fins de traitement des demandes de règlement ni aux fins de remboursement des médicaments. Nous présentons ce bulletin trimestriel à nos clients à titre de service à valeur ajoutée et espérons qu ils le jugeront instructif, pertinent et utile. NOUVEAUX MÉDICAMENTS Comprimés oraux DIN et concentration mg mg Edarbi (azilsartan médoxomil) Takeda Canada Inc. 24:32.08 Antagonistes des récepteurs de l angiotensine II *La version canadienne de la monographie du produit n est pas disponible; les renseignements sont tirés de l information posologique provenant des États-Unis pour Edarbi.* Edarbi (azilsartan) est un antagoniste des récepteurs de l angiotensine II indiqué dans le traitement de l hypertension. Le traitement a pour but d abaisser la tension artérielle, ce qui diminue le risque d événements cardiovasculaires fatals et non fatals, principalement le risque d AVC et d infarctus du myocarde. Posologie La dose recommandée chez les adultes est de 80 mg une fois par jour. Envisager une dose initiale de 40 mg chez les patients traités par de fortes doses de diurétiques. Atacand* (candésartan); Teveten (éprosartan); Avapro* (irbesartan); Cozaar* (losartan); Micardis* (telmisartan); Diovan* (valsartan); Olmetec (olmésartan) *offerts sous formes génériques Edarbi (azilsartan) est un antagoniste des récepteurs de l angiotensine II qui bloque de façon sélective la liaison de l angiotensine II aux récepteurs AT1 dans certains tissus comme les muscles vasculaires lisses et les glandes surrénales. En bloquant la liaison de l angiotensine II aux récepteurs AT1, l azilsartan favorise la vasodilatation et abaisse la tension artérielle. L azilsartan est un antagoniste des récepteurs de l angiotensine II indiqué dans le traitement de l hypertension. Il peut être utilisé en monothérapie ou en association avec d autres agents antihypertenseurs. L azilsartan (80 mg une fois par jour) s est révélé statistiquement supérieur au placebo, à l olmésartan (40 mg par jour) et au valsartan (320 mg par jour) tant sur le plan des mesures de la tension artérielle en milieu clinique à la concentration minimale que des mesures ambulatoires moyennes sur 24 heures. Dans une étude de 24 semaines à double insu avec répartition aléatoire (n = 972), les deux posologies d azilsartan (40 mg et 80 mg par jour) ont été plus efficaces que le valsartan (320 mg par jour) pour abaisser la TA systolique ambulatoire moyenne chez les adultes atteints d hypertension de stade 1 ou 2.

2 Page 2 Prix unitaire Edarbi Olmetec Apo-Valsartan 40 mg : Prix non disponible 80 mg : Prix non disponible 20 mg : 1,02 $ 40 mg : 1,02 $ 40 mg : 0,58 $ 80 mg : 0,30 $ 160 mg : 0,30 $ 320 mg : 0,30 $ Coût annuel Prix non disponible 375 $ 110 $ à 212 $ Arzerra (ofatumumab) Solution pour perfusion intraveineuse DIN et concentration mg/5 ml mg/50 ml GlaxoSmithKline Inc. 10:00.00 Antinéoplasiques Arzerra (ofatumumab) est indiqué pour le traitement de la leucémie lymphoïde chronique (LLC) chez les patients réfractaires à la fludarabine et à l alemtuzumab. L efficacité d Arzerra s appuie sur la démonstration de réponses objectives durables. Il n existe pas de données démontrant qu Arzerra atténue les symptômes liés à la maladie ou améliore la survie. (Avis de conformité avec conditions) Posologie La dose recommandée est de 300 mg pour la première perfusion et de 2000 mg pour toutes les perfusions qui suivent. Arzerra est administré à raison d une perfusion par semaine pendant 8 semaines consécutives suivies, 4 semaines plus tard, d une perfusion par mois pendant 4 mois consécutifs (c.-à-d. toutes les 4 semaines). Aucune : ce médicament est destiné aux patients réfractaires aux traitements habituels. Arzerra (ofatumumab) est un anticorps monoclonal humain (IgG1-kappa) qui se lie spécifiquement à la fois aux petites et grandes boucles extracellulaires des antigènes CD20. L antigène CD20 est exprimé sur les lymphocytes B normaux et les lymphocytes B de la leucémie lymphoïde chronique. In vitro, le fragment Fab (fragment d anticorps) de l ofatumumab se lie à la molécule CD20 tandis que son fragment Fc (fragment cristallisable) assure la médiation des fonctions effectrices du système immunitaire, ce qui entraîne la lyse des lymphocytes B. La cytotoxicité dépendante du complément et la cytotoxicité à médiation cellulaire dépendante de l anticorps ont été suggérées comme mécanismes de la lyse cellulaire.

3 Page 3 Arzerra est indiqué pour le traitement de la leucémie lymphoïde chronique (LLC) chez les adultes réfractaires à la fludarabine et à l alemtuzumab. Son efficacité s appuie sur l observation d une réponse objective durable de la tumeur chez 42 % des adultes atteints de LLC réfractaire qui ont été traités par l ofatumumab (n = 59) dans le cadre d une étude menée auprès de 154 patients atteints de LLC récurrente ou réfractaire. Il n existe pas de données démontrant qu Arzerra atténue les symptômes liés à la maladie ou améliore la survie. Coût unitaire Coût estimatif par traitement Arzerra 100 mg/5 ml mg/50 ml Prix non disponible Prix non disponible En ce moment, nous n avons pas suffisamment de renseignements pour évaluer les répercussions ni pour faire des recommandations concernant la gestion des régimes. Aloxi (palonosétron) s Solution pour injection intraveineuse et capsules DIN et concentration ,05 mg/ml Capsules de 0,5 mg Eisai Limitée 56:22.20 Antagonistes des récepteurs 5-HT3 (antiémétiques) *La version canadienne de la monographie du produit n est pas disponible; les renseignements sont tirés de l information posologique provenant des États-Unis pour Aloxi (injection intraveineuse, capsules).* Injection intraveineuse : Nausées et vomissements induits par la chimiothérapie (NVIC) Aloxi est indiqué pour : la prévention, en cas de chimiothérapie anticancéreuse modérément émétisante, des nausées et vomissements aigus et retardés associés au traitement initial et aux traitements à répétition; la prévention, en cas de chimiothérapie anticancéreuse hautement émétisante, des nausées et vomissements aigus associés au traitement initial et aux traitements à répétition. Nausées et vomissements postopératoires (NVPO) Aloxi est indiqué pour : la prévention des NVPO pendant un maximum de 24 heures après l intervention chirurgicale. L efficacité au-delà de 24 heures n a pas été démontrée. Capsules : Prévention des nausées et vomissements associés aux chimiothérapies Aloxi est indiqué pour : la prévention, en cas de chimiothérapie anticancéreuse modérément émétisante, des nausées et vomissements aigus associés au traitement initial et aux traitements à répétition.

4 Posologie Injection intraveineuse : Nausées et vomissements induits par la chimiothérapie (NVIC) Posologie pour les adultes une dose unique de 0,25 mg administrée par voie intraveineuse sur une période de 30 secondes. L administration doit survenir environ 30 minutes avant le début de la chimiothérapie. Zofran (ondansétron, formes génériques); Kytril (granisétron); Anzemet (dolasétron) Aloxi (palonosétron) est un agent antiémétique et antinauséeux. Il s agit d un antagoniste des récepteurs de soustype 3 (5-HT3) de la sérotonine qui présente une forte affinité de liaison à ces récepteurs et une faible affinité, et même aucune, pour d autres types de récepteurs. La chimiothérapie anticancéreuse peut être associée à une forte incidence de nausées et de vomissements, particulièrement lorsque certains agents comme la cisplatine sont administrés. Les récepteurs 5-HT3 se trouvent à la fois en périphérie et au centre de la zone de déclenchement des chimiorécepteurs. On croit que les agents chimiothérapeutiques produisent des nausées et des vomissements par la libération de sérotonine au niveau des cellules de l intestin grêle et que la sérotonine ainsi libérée active ensuite les récepteurs 5-HT3 pour déclencher le réflexe de vomissement. Les nausées et vomissements postopératoires dépendent de multiples facteurs liés au patient, à l intervention chirurgicale et à l anesthésie et sont déclenchés par la libération de 5-HT découlant d une cascade d événements neuronaux au niveau du système nerveux central et du tractus gastro-intestinal. Il a été démontré que le récepteur 5-HT3 participe de façon sélective à la réponse émétique. L efficacité d Aloxi contre les NVIC est semblable à celle des autres antagonistes des récepteurs 5-HT3. Toutefois, sa demi-vie, possiblement plus longue que d autres agents, peut être avantageuse dans le cadre d une série de traitements de chimiothérapie ou lorsqu on veut prévenir les NVIC retardés. Aloxi s est également révélé efficace pour prévenir les NVPO jusqu à 24 heures après l intervention chirurgicale. Bulletin trimestriel - Page 4 Coût unitaire NVIC NVPO AA Pharma; Sandoz Aloxi Sandoz-Ondansétron Granisétron Comprimés de 4 mg : 3,34 $ Comprimés de 1 mg : 14 Prix non disponible Comprimés de 8 mg : 5,11 $ Injection, 1 mg/ml : 35 Injection, 2 mg/ml : 6,61 $ Prix non disponible Voie orale : 30,66 $ à 35,77 $ Voie orale : 85,46 $ Prix non disponible Voie i.v. : 79,32 $ à 92,54 $ Voie orale : 10,22 $ Voie i.v. : 13,22 $ Voie i.v. : 110,25 $ Voie i.v. : 36,75 $ En ce moment, nous n avons pas suffisamment de renseignements pour évaluer les répercussions ni pour faire des recommandations concernant la gestion des régimes.

5 Xalkori (crizotinib) Page 5 Capsules DIN et concentration mg mg Pfizer Canada Inc. 10:00.00 Antinéoplasiques Xalkori (crizotinib) est indiqué en monothérapie chez les patients atteints d un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) localement avancé (pour lequel il n existe aucun traitement curatif) ou métastatique ALK (anaplastic lymphoma kinase)-positif. L autorisation de commercialisation conditionnelle repose sur le taux de réponse objective, principal critère d évaluation de l efficacité, et sur la durée de la réponse, lesquels ont été évalués par les investigateurs des études A et A au moyen des critères RECIST. Il n existe pour l instant aucune donnée démontrant une prolongation de la survie avec Xalkori. Posologie La posologie recommandée de Xalkori est de 250 mg par voie orale deux fois par jour. Poursuivre le traitement tant que le patient en retire des bienfaits cliniques. Aucune L oncogène de fusion EML4-ALK, c est-à-dire la fusion entre l EML4 (echinoderm microtubule-associated proteinlike 4) et l ALK (anaplastic lymphoma kinase), est un nouveau biomarqueur prédictif qui a été identifié dans un petit sous-groupe de patients atteints d un CPNPC. Un biomarqueur prédictif est une biomolécule indicative de l efficacité du traitement : autrement dit, il y a une corrélation entre la présence de cette biomolécule et les résultats pour le patient. Les lignes directrices du NCCN (National Comprehensive Cancer Network) pour le traitement du CPNPC recommandent de procéder aux tests permettant de détecter les mutations de l EGFR et les réarrangements du gène ALK dans certains cas, afin que les patients présentant ces anomalies génétiques puissent recevoir un traitement efficace. La fusion des gènes EML4-ALK favorise le développement du cancer chez des individus qui présenteraient autrement un faible risque, comme les jeunes non-fumeurs. Selon les estimations, 2 à 7 % des patients présentent des réarrangements des gènes EML4-ALK. Xalkori (crizotinib) est un inhibiteur des récepteurs de la tyrosine kinase (ALK). Xalkori est indiqué dans le traitement des adultes atteints d un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) localement avancé ou métastatique ALK-positif; le dépistage d un CPNPC ALK-positif au moyen d un test approuvé (ex. : trousse «Vysis ALK Break-Apart FISH Probe Kit») est nécessaire à la sélection des patients traités. L efficacité est fondée sur le taux de réponse objective. Il n y a pas de données concernant l amélioration de la survie ou des résultats rapportés par les patients.

6 juin 2012 Page 6 Xalkori 200 mg 250 mg Coût unitaire 154,73 $ 154,73 $ Coût mensuel $ Répercussions moyennes. Nous recommandons l autorisation préalable pour s assurer que ce médicament est utilisé de façon conforme aux indications auprès des patients appropriés. Removab (catumaxomab) Solution pour perfusion intrapéritonéale DIN et concentration µg par seringue préremplie µg par seringue préremplie Fresenius Biotech GmbH 10:00.00 Antinéoplasiques *La version canadienne de la monographie du produit n est pas disponible; les renseignements sont tirés du «Résumé des caractéristiques du produit» publié en Europe pour Removab.* Removab est indiqué pour le traitement intrapéritonéal de l ascite maligne chez les patients atteints de carcinomes EpCAM positifs lorsque le traitement standard n est pas disponible ou n est plus possible. Posologie Quatre doses sont administrées par perfusion intrapéritonéale (à l intérieur de la cavité péritonéale) sur une période de 11 jours. 1 re dose (jour 0) : 10 microgrammes dans 10 ml de chlorure de sodium (volume total de 10,1 ml) 2 e dose (jour 3) : 20 microgrammes dans 20 ml de chlorure de sodium (volume total de 20,2 ml) 3 e dose (jour 7) : 50 microgrammes dans 49,5 ml de chlorure de sodium (volume total de 50 ml) 4 e dose (jour 10) : 150 microgrammes dans 48,5 ml de chlorure de sodium (volume total de 50 ml) Un intervalle d au moins 2 jours est nécessaire entre les perfusions; on peut prolonger cet intervalle en cas de réactions indésirables, mais la durée totale du traitement ne doit pas dépasser 20 jours. Aucune

7 Removab (catumaxomab) est un anticorps monoclonal hybride de rat/souris dirigé spécifiquement contre la molécule d adhésion cellulaire épithéliale (EpCAM), qui est surexprimée dans la plupart des carcinomes, et contre l antigène CD3; un troisième site de liaison permet l interaction avec les cellules immunitaires accessoires. Ces propriétés de liaison induisent une réaction contre les cellules tumorales. L ascite maligne est affection caractérisée par une accumulation de liquide contenant des cellules cancéreuses dans la cavité abdominale. Le catumaxomab est utilisé dans le traitement intrapéritonéal de l ascite maligne chez les patients atteints de carcinomes EpCAM positifs lorsque le traitement standard n est pas possible. Le traitement standard consiste à administrer un diurétique (p. ex. : spironolactone) pour réduire la charge hydrique et/ou une chimiothérapie palliative. Il est recommandé de surveiller le patient pendant au moins 24 heures après la perfusion en raison du risque de réactions indésirables. Des réactions caractéristiques d un syndrome de libération des cytokines (ex. : fièvre, nausées, vomissements, frissons, dyspnée et hypotension ou hypertension) se produisent couramment avec le catumaxomab. Un syndrome de réponse inflammatoire systémique (SRIS) peut aussi se manifester par les symptômes suivants, généralement dans les 24 heures qui suivent la perfusion : fièvre, tachycardie, tachypnée et leucocytose. Une prémédication par des analgésiques, antipyrétiques ou AINS est recommandée pour la prophylaxie de ces deux syndromes. Une dépression de la moelle osseuse est fréquemment observée avec le catumaxomab. Les autres effets indésirables courants sont les suivants : tachycardie, vertiges, troubles gastro-intestinaux, hyperbilirubinémie, hépatite, déséquilibres électrolytiques (hyponatrémie, hypocalcémie, hypokaliémie), hyperglycémie, arthralgie, myalgie, céphalées, étourdissements, anxiété, insomnie et troubles rénaux (ex. : protéinurie et hématurie). Des occlusions intestinales et douleurs abdominales graves peuvent survenir. On observe couramment des réactions cutanées et sous-cutanées potentiellement sévères. Les effets indésirables suivants se produisent rarement, mais peuvent être graves : embolie pulmonaire, épanchement pleural, insuffisance rénale aiguë, convulsions, obstruction intestinale, hémorragie gastrique et extravasation. Les infections sont courantes et peuvent être sévères; l emploi du catumaxomab est déconseillé en présence d une infection aiguë. Removab offre une autre option dans le traitement des ascites malignes en plus du traitement standard. Prix non disponible. Bulletin trimestriel - Page 7 Compte tenu de la voie d administration, du fait qu il faut surveiller le patient pendant et après la perfusion et, également, de la gravité de la maladie traitée, ce médicament doit être administré en milieu hospitalier. Par conséquent, nous recommandons d ajouter ce produit au Programme de médicaments administrés en milieu hospitalier, ce qui n entraîne pas de répercussions pour les régimes privés.

8 Prochymal (remestemcel-l) Page 8 Solution pour perfusion intraveineuse DIN et concentration millions de cellules/15 ml Osiris Therapeutics Inc. 92:20.00 Modificateurs de la réponse biologique *La version canadienne de la monographie du produit n est pas disponible; les renseignements sont tirés du communiqué de presse du fabricant de Prochymal et d autres sources non officielles.* Prochymal (remestemcel-l) est indiqué pour le traitement de la réaction aiguë du greffon contre l hôte (RGCH) chez les enfants, lorsque le traitement aux stéroïdes a échoué. Posologie 2 millions de cellules par kg deux fois par semaine pendant 4 semaines Aucune Traitement standard de 1 re intention : corticostéroïdes à action générale. Traitement standard de 2 e intention : globulines anti-thymocytes (ATG), infliximab (Remicade), étanercept (Enbrel) et photophérèse extracorporelle. À noter qu une prolongation de la survie n a été démontrée pour aucun des traitements de 2 e intention. Prochymal est une préparation de cellules souches mésenchymateuses (CSM) qui sont dérivées de la moelle osseuse de donneurs adultes en bonne santé âgés de 18 à 30 ans. Les CSM sont extraites sélectivement des dons de moelle osseuse et sont cultivées pour produire jusqu à doses de Prochymal à partir d un seul don. Prochymal est un produit de cellules souches prêt à être utilisé qui est conservé au congélateur au point d intervention, et qui est administré par perfusion intraveineuse à l aide d un simple tube, sans qu il soit nécessaire de déterminer le groupe sanguin du receveur ou de lui administrer un médicament immunosuppresseur. L autorisation de Santé Canada donne suite à la recommandation d un comité consultatif d experts indépendants mandaté d évaluer l innocuité et l efficacité de Prochymal. Au Canada, Prochymal est indiqué pour le traitement d une réaction aiguë du greffon contre l hôte (RGCH) chez les enfants qui ne répondent pas aux traitements à base de stéroïdes. L approbation se fonde sur les résultats d un essai clinique de phase III auprès de sujets ayant eu une RGCH. Cette étude n a pas atteint son critère d évaluation principal, mais les données obtenues auprès d un sous-groupe de patients présentant une RGCH aiguë, grave et réfractaire, ont démontré une réponse cliniquement significative chez 61 à 64 % de ces patients 28 jours après le début du traitement. En outre, le traitement par Prochymal a produit une amélioration statistiquement significative de la survie comparativement à une population témoin de patients pédiatriques ayant présenté une RGCH réfractaire dans le passé (p = 0,028). L amélioration de la survie était plus prononcée chez les patients présentant les formes les plus graves de RGCH.

9 L une des conditions de l approbation est que les avantages cliniques de Prochymal doivent faire l objet d une évaluation plus approfondie dans le cadre d un essai de confirmation, et tous les patients recevant Prochymal seront encouragés à s inscrire au registre de surveillance des effets à long terme du traitement. Prochymal fait également l objet d évaluations pour d autres utilisations cliniques, notamment dans le traitement de la maladie de Crohn, de l infarctus du myocarde aigu, de la MPOC, du diabète de type 1 et du syndrome d irradiation aiguë. Une réaction du greffon contre l hôte (RGCH) se produit quand les cellules immunitaires provenant d un donneur non identique (le greffon) perçoivent le receveur (l hôte) comme étant étranger, ce qui déclenche une réaction immunitaire qui rend le receveur malade. La pathogenèse de la RGCH est un processus complexe comportant des étapes multiples, mais il s agit essentiellement d une réponse médiée par les lymphocytes T. La survenue d une RGCH aiguë d intensité modérée (grade II) ou grave (grade III ou IV) après une greffe de cellules hématopoïétiques est associée à une réduction significative de la survie. De plus, une fois que la RGCH se manifeste, elle peut être réfractaire au traitement. Le traitement par les CSM contenues dans Prochymal a le potentiel de procurer des bienfaits vitaux aux individus qui ne répondent pas aux corticostéroïdes administrés comme traitement standard. Prix non disponible. Aucun agent comparable. Bulletin trimestriel - En raison de la nature du traitement, de son mode d administration et des soins qui doivent être prodigués au patient, ce produit doit être administré en milieu hospitalier; par conséquent, il ne devrait pas entraîner de répercussions pour les régimes privés. NOUVELLES PRÉSENTATIONS Axiron (testostérone) Page 9 Solution topique DIN et concentration g/100 ml Eli Lilly Canada Inc. 68:08.00 Androgènes *La version canadienne de la monographie du produit n est pas disponible; les renseignements sont tirés de l information posologique provenant des États-Unis pour Axiron.* Axiron est indiqué à titre d androgénothérapie substitutive chez les hommes présentant des affections liées à un déficit ou une absence de testostérone endogène attribuable à un hypogonadisme primitif ou hypogonadotrope (congénital ou acquis). Posologie Il est recommandé d appliquer 60 mg de solution topique Axiron (testostérone) une fois par jour.

10 Testostérone transdermique : AndroGel, Androderm Bulletin trimestriel - Page 10 Axiron (testostérone) est une solution pour usage topique que l on doit appliquer dans le creux axillaire (sous l aisselle). Les androgènes endogènes, notamment la testostérone et la dihydrotestostérone (DHT), sont responsables de la croissance et du développement normaux des organes sexuels masculins ainsi que du maintien des caractéristiques sexuelles secondaires. Chez l homme, l hypogonadisme découle d une sécrétion insuffisante de testostérone et se caractérise par de faibles concentrations sériques de cette hormone. L hypogonadisme masculin est associé aux signes et symptômes suivants : dysfonction érectile et baisse du désir sexuel, fatigue et perte d énergie, dépression de l humeur, régression des caractéristiques sexuelles secondaires et ostéoporose. Deux étiologies principales sont en cause : l hypogonadisme primitif est attribuable à des anomalies des testicules telles le syndrome de Klinefelter ou l aplasie des cellules de Leydig, tandis que l hypogonadisme secondaire découle de l incapacité de l hypophyse (ou hypothalamus) à produire suffisamment de gonadotrophines (hormone folliculostimulante et hormone lutéinisante). L application d Axiron sur la région axillaire permet d atteindre un taux de testostérone circulante qui avoisine celui normalement observé chez les hommes en bonne santé. L utilisation régulière d un désodorisant ou antisudorifique à des fins d hygiène personnelle ne devrait pas nuire à l efficacité d Axiron dans le traitement de l hypogonadisme. Si le patient utilise un désodorisant ou un antisudorifique (en bâton ou à bille), il doit appliquer ce produit en premier, avant d appliquer Axiron, afin d éviter la contamination du bâton ou de la bille. On doit conseiller au patient d éviter de se baigner et de laver le site d application pendant les deux heures qui suivent l application d Axiron. Afin de réduire le risque de transmission interpersonnelle de testostérone, le patient doit toujours laver le site application avant tout contact peau sur peau, peu importe le temps écoulé depuis l application. La solution topique d Axiron (testostérone) offre une autre forme de traitement transdermique en plus des gels et des timbres. Son site d application minimise le risque d exposition secondaire pour d autres personnes. Axiron AndroGel Androderm Sachet de 2,5 g : 0,89 $ par g 2,5 mg par jour : 2,03 $ 5 mg par jour : 4,27 $ Coût unitaire Non disponible Sachet de 5,0 g : 0,79 $ par g Pompe en dose mesurée : 1,15 $ par g Coût mensuel estimatif Non disponible 119 $ à 173 $ 122 $ à 128 $ En ce moment, nous n avons pas suffisamment de renseignements pour évaluer les répercussions ni pour faire des recommandations concernant la gestion des régimes.

11 Opana ER (oxymorphone) Page 11 Comprimés à libération prolongée DIN et concentration mg mg mg mg Valeant Canada limitée 28:08.08 Analgésiques opioïdes *La version canadienne de la monographie du produit n est pas disponible; les renseignements sont tirés de l information posologique provenant des États-Unis pour Opana ER.* Opana ER est indiqué pour le soulagement de la douleur d intensité modérée à élevée chez les patients qui ont besoin d un traitement opioïde 24 heures sur 24 pendant une période prolongée. Posologie La posologie initiale chez les patients qui n ont jamais pris d opioïdes et qui commencent un traitement opioïde chronique 24 heures sur 24 par Opana ER est de 5 mg toutes les 12 heures. La dose administrée doit ensuite être ajustée tous les 3 à 7 jours selon les besoins du patient, par paliers de 5 à 10 mg aux 12 heures, jusqu à l atteinte d une dose procurant un soulagement adéquat de la douleur avec des effets secondaires tolérables. Dans les cas où Opana ER remplace un autre opioïde, on doit prendre en considération les antécédents médicaux du patient et son expérience passée avec les opioïdes, selon les directives d un médecin. Opioïdes puissants à longue durée d action : hydromorphone (Hydromorph Contin, Jurnista); sulfate de morphine (Kadian, M-Eslon, MS Contin, formes génériques); oxycodone (OxyNeo); fentanyl transdermique (Duragesic, formes génériques) Opana ER (chlorhydrate d oxymorphone) est un agoniste des opiacés semi-synthétique pur. Ce médicament est relativement sélectif pour le récepteur mu, mais il peut également avoir une incidence sur d autres récepteurs opioïdes à des doses élevées. Comme c est le cas pour les autres analgésiques opioïdes, on ignore le mécanisme par lequel ce médicament soulage la douleur. Milligramme pour milligramme, l oxymorphone est à peu près 8 à 10 fois plus puissante que la morphine. Toutefois, contrairement à la morphine et à l hydromorphone, l oxymorphone n a pas ou très peu d effet antitussif. Comparativement à la morphine, il appert que l oxymorphone entraîne des nausées et vomissements plus intenses et plus fréquents. L oxymorphone est utilisée pour le soulagement de douleurs d intensité modérée à élevée. En raison de la variabilité des concentrations sanguines d oxymorphone et du risque de surdose, le patient doit prendre Opana ER l estomac vide (1 heure avant ou 2 heures après un repas) et éviter de consommer de l alcool pendant son traitement.

12 Opana ER est un analgésique puissant utilisé pour le soulagement de la douleur d intensité modérée à élevée. L oxymorphone est également employée comme sédatif préopératoire et comme analgésique durant le travail et l accouchement. L oxymorphone est utilisée de façon identique à la morphine dans le traitement de la douleur, mais l oxymorphone ne possède pas les propriétés antitussives observées avec la morphine. On a constaté que l oxymorphone serait associée à plus de nausées et de vomissements que la morphine, mais à moins de problèmes de constipation. Prix unitaire (N.B. : Les prix indiqués ne sont pas pour des concentrations comparables.) Opana ER OxyNeo HydromorphContin Teva Comprimés de sulfate de morphine à libération prolongée 5 mg : Prix non 10 mg : 0,92 $ 3 mg : 0,67 $ 15 mg : 0,23 $ disponible 10 mg : Prix non 15 mg : 1,11 $ 4,5 mg : 0,85 $ 30 mg : 0,35 $ disponible 20 mg : Prix non 20 mg : 1,38 $ 6 mg : 1,01 $ 60 mg : 0,62 $ disponible 40 mg : Prix non disponible Bulletin trimestriel - juin mg : 1,83 $ 9 mg : 1,40 $ 100 mg : 0,94 $ 40 mg : 2,40 $ 12 mg : 1,75 $ 200 mg : 1,75 $ 60 mg : 3,31 $ 24 mg : 3,24 $ 80 mg : 4,43 $ En ce moment, nous n avons pas suffisamment de renseignements pour évaluer les répercussions ni pour faire des recommandations concernant la gestion des régimes. NOUVELLE MARQUE/INDICATION Xeomin (neurotoxine botulinique de type A) Page 12 Injection intramusculaire DIN et concentration unités par flacon Merz Pharmaceuticals GmbH 92:92.00 Autres agents thérapeutiques **La version canadienne de la monographie du produit n est pas disponible; les renseignements sont tirés de l information posologique provenant des États-Unis, du «Résumé des caractéristiques du produit» publié en Europe et du communiqué de presse de Merz Pharma Canada pour Xeomin.* Pour l amélioration temporaire de l apparence des rides glabellaires (ou rides verticales intersourcilières) modérées ou intenses chez les adultes. 4 septembre

13 Posologie La dose standard s élève à un total de 20 unités administrées par voie intramusculaire en cinq points d injection; cette dose peut être augmentée à un maximum de 30 unités si nécessaire, selon les besoins particuliers du patient. Un intervalle d au moins 3 mois est requis entre les traitements. Botox Cosmétique Xeomin est une toxine botulinique de type A de nouvelle génération qui serait apparemment une «version plus pure de Botox» parce qu aucun additif n entre dans sa composition. La différence avec Botox est que toutes les protéines complexantes ont été retirées par un procédé de purification élaboré; Xeomin contient seulement une neurotoxine de 150kD pure. On croit généralement que la protéine bactérienne présente dans les autres produits peut occasionner une réaction immunitaire dans l organisme après leur injection et, par conséquent, réduire leur efficacité. Étant donné que Xeomin ne contient pas de protéines complexantes, il ne provoque pas la formation d anticorps neutralisants même après des applications répétées, ce qui se traduit par des résultats continus et durables. L homologation de Xeomin par Santé Canada repose sur les résultats de deux études cliniques de référence qui ont été menées auprès de 547 adultes en santé. Dans le cadre de ces deux études, Xeomin a amélioré de manière significative l apparence des rides verticales intersourcilières 30 jours après l injection du produit, comparativement à un placebo. À l heure actuelle, Xeomin est le seul produit contenant des toxines de botulinum homologué au Canada qui n a pas besoin d être réfrigéré avant d être reconstitué. Xeomin est utilisé chez les adultes pour améliorer temporairement l apparence des rides verticales intersourcilières modérées ou intenses. Xeomin détend les muscles, et l ingrédient médicamenteux qu il renferme est une neurotoxine de clostridium botulinum de type A sans protéines complexantes. Contrairement à Botox, ce produit peut être conservé à la température ambiante avant sa reconstitution. Xeomin représente une alternative à Botox Cosmétique chez les patients qui ont besoin d un traitement des rides glabellaires dans les cas où la sévérité de ces rides entraîne des répercussions psychologiques importantes. Bulletin trimestriel - juin 2012 Page 13 Xeomin (non Xeomin Botox Cosmétique cosmétique) Coût unitaire 340 $ par fiole de 330 $ par flacon de Prix non disponible 100 unités 100 unités Coût annuel estimatif Prix non disponible 204 $ à 408 $ 264 $ à 396 $ Répercussions mineures. Vu la nature cosmétique du traitement, ce produit (semblable à Botox Cosmétique) ne sera pas couvert par la plupart des régimes (tout dépendant de la structure du régime).

14 juin 2012 Page 14 GÉNÉRIQUES DE PREMIÈRE GÉNÉRATION Génériques de première génération (avis de conformité datés du 1 er mars 2012 au 2 mai 2012) Dénomination commune Voie d administration Médicament de référence (marque) Rang selon le coût des ingrédients en 2011 Malarone 202 Teva Canada Limitée Voriconazole Vfend MC 343 GenMed, une division de Pfizer Canada Inc Orale Orale Indications approuvées Traitement et prophylaxie du paludisme Traitement antifongique Lamivudine 3TC - Apotex Inc. Orale Traitement de l infection par le VIH Atovaquoneproguanil Lamivudinezidovudine Bupropion XL Wellbutrin XL Combivir - Apotex Inc. Orale Traitement de l infection par le VIH 53 Valeant Canada LP/ Valeant Canada S.E.C. Bosentan Tracleer 221 Pharmascience Inc. Orale Orale Traitement antidépresseur Traitement de l hypertension artérielle pulmonaire Auteurs : Aaron Aoki, détenteur du permis d exercice de l Ordre professionnel des pharmaciens, B. Sc. (pharm.), M.B.A., ECR, EAD, Moe Abdallah, B. Sc., B. Sc. (pharm.)

Le don de moelle osseuse :

Le don de moelle osseuse : DON DE MOELLE OSSEUSE Le don de moelle osseuse : se décider aujourd hui, s engager pour longtemps LA MOELLE OSSEUSE ET SA GREFFE La moelle osseuse C est le tissu mou dans le centre du corps des os qui

Plus en détail

Les renseignements suivants sont destinés uniquement aux personnes qui ont reçu un diagnostic de cancer

Les renseignements suivants sont destinés uniquement aux personnes qui ont reçu un diagnostic de cancer Information importante pour les personnes atteintes d un cancer du poumon non à petites cellules de stade avancé Les renseignements suivants sont destinés uniquement aux personnes qui ont reçu un diagnostic

Plus en détail

COMMISSION DE LA TRANSPARENCE. Avis. 3 septembre 2008

COMMISSION DE LA TRANSPARENCE. Avis. 3 septembre 2008 COMMISSION DE LA TRANSPARENCE Avis 3 septembre 2008 PRIVIGEN 100 mg/ml, solution pour perfusion Flacon en verre de 50 ml (CIP: 572 790-7 Flacon en verre de 100 ml (CIP: 572 791-3) Flacon en verre de 200

Plus en détail

LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : Objectif de ce chapitre. 6.1 Introduction 86

LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : Objectif de ce chapitre. 6.1 Introduction 86 LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : ÉTABLISSEMENT DE LIENS ENTRE LES PERSONNES CHEZ QUI UN DIAGNOSTIC D INFECTION À VIH A ÉTÉ POSÉ ET LES SERVICES DE SOINS ET DE TRAITEMENT

Plus en détail

Innovations thérapeutiques en transplantation

Innovations thérapeutiques en transplantation Innovations thérapeutiques en transplantation 3èmes Assises de transplantation pulmonaire de la région Est Le 16 octobre 2010 Dr Armelle Schuller CHU Strasbourg Etat des lieux en transplantation : 2010

Plus en détail

DON DE SANG. Label Don de Soi

DON DE SANG. Label Don de Soi DON DE SANG Label Don de Soi 2015 SOMMAIRE Les différents types de dons p.3 Le don de sang total Le don de plasma Le don de plaquettes Le don de moelle osseuse Que soigne-t-on avec un don de sang? p.7

Plus en détail

ACTUALITES THERAPEUTIQUES. Dr Sophie PITTION (CHU Nancy) Metz, le 2 Juin 2012

ACTUALITES THERAPEUTIQUES. Dr Sophie PITTION (CHU Nancy) Metz, le 2 Juin 2012 ACTUALITES THERAPEUTIQUES Dr Sophie PITTION (CHU Nancy) Metz, le 2 Juin 2012 Traitement de fond Objectifs: Réduire le nombre de poussées Arrêter ou freiner la progression du handicap Les traitements disponibles

Plus en détail

Principales causes de décès selon le groupe d âge. 0 24 25 44 45 64 65 84 85 et plus

Principales causes de décès selon le groupe d âge. 0 24 25 44 45 64 65 84 85 et plus Module 2 Exercice 1: Cellules souches hématopoïétiques 1. Causes de décès en Suisse (2010) La figure suivante montre les causes de décès les plus fréquentes en Suisse en 2010, telles qu elles ont été relevées

Plus en détail

Information à un nouveau donneur de cellules souches du sang

Information à un nouveau donneur de cellules souches du sang Information à un nouveau donneur de cellules souches du sang Pour des raisons de simplification, les dénominations masculines s appliquent également aux femmes. La transplantation de cellules souches du

Plus en détail

COMMISSION DE LA TRANSPARENCE AVIS DE LA COMMISSION. 10 octobre 2001

COMMISSION DE LA TRANSPARENCE AVIS DE LA COMMISSION. 10 octobre 2001 COMMISSION DE LA TRANSPARENCE AVIS DE LA COMMISSION 10 octobre 2001 VIRAFERONPEG 50 µg 80 µg 100 µg 120 µg 150 µg, poudre et solvant pour solution injectable B/1 B/4 Laboratoires SCHERING PLOUGH Peginterféron

Plus en détail

COMMISSION DE LA TRANSPARENCE. Avis. 23 mai 2007

COMMISSION DE LA TRANSPARENCE. Avis. 23 mai 2007 COMMISSION DE LA TRANSPARENCE Avis 23 mai 2007 SUTENT 12,5 mg, gélule Flacon de 30 (CIP: 376 265-0) SUTENT 25 mg, gélule Flacon de 30 (CIP: 376 266-7) SUTENT 50 mg, gélule Flacon de 30 (CIP: 376 267-3)

Plus en détail

Don de moelle osseuse. pour. la vie. Agence relevant du ministère de la santé. Agence relevant du ministère de la santé

Don de moelle osseuse. pour. la vie. Agence relevant du ministère de la santé. Agence relevant du ministère de la santé Don de moelle osseuse Engagez-VOUS pour la vie 1 Pourquoi devenir veilleur de vie? Le don de moelle osseuse peut sauver des vies La greffe de moelle osseuse représente une chance importante de guérison

Plus en détail

www.dondemoelleosseuse.fr

www.dondemoelleosseuse.fr Agence relevant du ministère de la santé www.dondemoelleosseuse.fr 01 Pourquoi devenir Veilleur de Vie? Le don de moelle osseuse peut sauver des vies. Chaque année, des milliers de personnes - enfants

Plus en détail

ANEMIE ET THROMBOPENIE CHEZ LES PATIENTS ATTEINTS D UN CANCER

ANEMIE ET THROMBOPENIE CHEZ LES PATIENTS ATTEINTS D UN CANCER ANEMIE ET THROMBOPENIE CHEZ LES PATIENTS ATTEINTS D UN CANCER Dr Michael Hummelsberger, Pr Jean-Gabriel Fuzibet, Service de Médecine Interne, Hôpital l Archet, CHU Nice 1. ANEMIE L étiologie de l anémie

Plus en détail

Le Don de Moelle Ça fait pas d mal!

Le Don de Moelle Ça fait pas d mal! Le Don de Moelle Ça fait pas d mal! J ai de 18 à 50 ans Le Don de Moelle Osseuse Ça m intéresse -1 je demande des infos, je réfléchis. -2 je contacte le centre EFS le plus proche de chez moi. 3- je suis

Plus en détail

Leucémies de l enfant et de l adolescent

Leucémies de l enfant et de l adolescent Janvier 2014 Fiche tumeur Prise en charge des adolescents et jeunes adultes Leucémies de l enfant et de l adolescent GENERALITES COMMENT DIAGNOSTIQUE-T-ON UNE LEUCEMIE AIGUË? COMMENT TRAITE-T-ON UNE LEUCEMIE

Plus en détail

Le don de moelle osseuse

Le don de moelle osseuse Le don de moelle osseuse Enfant, je rêvais de sauver des vies. Aujourd hui, je le fais. Grande cause nationale 2009 Olivier, 4 ans Olivier, 32 ans Établissement relevant du ministère de la santé Le don

Plus en détail

et l utilisation des traitements biologiques

et l utilisation des traitements biologiques et l utilisation des traitements biologiques Choisir le meilleur traitement pour retrouver la qualité de vie que vous êtes en droit d avoir Les agents biologiques (biothérapies) Étant les plus récents

Plus en détail

ALK et cancers broncho-pulmonaires. Laurence Bigay-Gamé Unité d oncologie thoracique Hôpital Larrey, Toulouse

ALK et cancers broncho-pulmonaires. Laurence Bigay-Gamé Unité d oncologie thoracique Hôpital Larrey, Toulouse ALK et cancers broncho-pulmonaires Laurence Bigay-Gamé Unité d oncologie thoracique Hôpital Larrey, Toulouse Toulouse, le 19 Février 2013 Adénocarcinomes : Lung Cancer Mutation Consortium Identification

Plus en détail

Point d Information. Le PRAC a recommandé que le RCP soit modifié afin d inclure les informations suivantes:

Point d Information. Le PRAC a recommandé que le RCP soit modifié afin d inclure les informations suivantes: Point d Information Médicaments à base d ivabradine, de codéine, médicaments contenant du diméthyl fumarate, du mycophénolate mofétil/acide mycophénolique, de l octocog alpha, spécialité Eligard (contenant

Plus en détail

Votre guide des définitions des maladies graves de l Assurance maladies graves express

Votre guide des définitions des maladies graves de l Assurance maladies graves express Votre guide des définitions des maladies graves de l Assurance maladies graves express Votre guide des définitions des maladies graves de l Assurance maladies graves express Ce guide des définitions des

Plus en détail

ÉVALUATION DE LA PERSONNE ATTEINTE D HYPERTENSION ARTÉRIELLE

ÉVALUATION DE LA PERSONNE ATTEINTE D HYPERTENSION ARTÉRIELLE ÉVALUATION DE LA PERSONNE ATTEINTE D HYPERTENSION ARTÉRIELLE PRISE EN CHARGE SYSTÉMATISÉE DES PERSONNES ATTEINTES D HYPERTENSION ARTÉRIELLE SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE D HYPERTENSION ARTÉRIELLE 23 ÉVALUATION DE

Plus en détail

Lymphome non hodgkinien

Lymphome non hodgkinien Lymphome non hodgkinien Ce que vous devez savoir Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca LYMPHOME NON HODGKINIEN Ce que vous devez savoir Même si vous entendez parler du cancer presque

Plus en détail

COMMISSION DE LA TRANSPARENCE AVIS. 18 janvier 2006

COMMISSION DE LA TRANSPARENCE AVIS. 18 janvier 2006 COMMISSION DE LA TRANSPARENCE AVIS 18 janvier 2006 ADVATE 1500 UI, poudre et solvant pour solution injectable 1 flacon(s) en verre de 1 500 UI - 1 flacon(s) en verre de 5 ml avec matériel(s) de perfusion(s)

Plus en détail

Transfusions sanguines, greffes et transplantations

Transfusions sanguines, greffes et transplantations Transfusions sanguines, greffes et transplantations Chiffres clés en 2008 La greffe d organes est pratiquée depuis plus de 50 ans. 4 620 malades ont été greffés. 1 563 personnes ont été prélevées. 222

Plus en détail

La maladie de Still de l adulte

La maladie de Still de l adulte La maladie de Still de l adulte Syndrome de Wissler-Fanconi La maladie Le diagnostic Le traitement, la prise en charge, la prévention Vivre avec En savoir plus Madame, Monsieur Cette fiche est destinée

Plus en détail

Maladie de Hodgkin ou lymphome de Hodgkin

Maladie de Hodgkin ou lymphome de Hodgkin Maladie de Hodgkin ou lymphome de Hodgkin Ce que vous devez savoir Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca MALADIE DE HODGKIN Ce que vous devez savoir Même si vous entendez parler du

Plus en détail

MONOGRAPHIE DE PRODUIT

MONOGRAPHIE DE PRODUIT MONOGRAPHIE DE PRODUIT Pr Aranesp MD (darbépoétine alfa) Fioles unidoses (15, 25, 40, 60, 100, 200, 325 et 500 µg/fiole) Seringues préremplies SingleJect MD (10, 15, 20, 30, 40, 50, 60, 80, 100, 130, 150,

Plus en détail

Les nouveaux traitements de fond de la SEP

Les nouveaux traitements de fond de la SEP Sclérose en plaques : les nouveaux traitements Guillaume MATHEY, Hôpital de Metz-Mercy Les nouveaux traitements de fond de la SEP Le but des traitements de fond Forme par poussées 2 ième ligne TYSABRI

Plus en détail

Programme commun d'évaluation des médicaments Sommaire

Programme commun d'évaluation des médicaments Sommaire Programme commun d'évaluation des médicaments Sommaire Juillet 2015 Médicament élosulfase alfa (Vimizim) (2 mg/kg) Indication Enzymothérapie substitutive à long terme dans le traitement de la mucopolysaccharidose

Plus en détail

Médicaments contre la douleur Ce que vous devez savoir au sujet des analgésiques opiacés

Médicaments contre la douleur Ce que vous devez savoir au sujet des analgésiques opiacés Médicaments contre la douleur Ce que vous devez savoir au sujet des analgésiques opiacés Médicaments contre la douleur Ce que vous devez savoir au sujet des analgésiques opiacés Developé pour le Centre

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR MS Direct 10 mg comprimé enrobé MS Direct 20 mg comprimé enrobé sulfate de morphine

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR MS Direct 10 mg comprimé enrobé MS Direct 20 mg comprimé enrobé sulfate de morphine NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR MS Direct 10 mg comprimé enrobé MS Direct 20 mg comprimé enrobé sulfate de morphine Veuillez lire attentivement l intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament.

Plus en détail

GUIDE PATIENT - AFFECTION DE LONGUE DURÉE. La prise en charge des leucémies aiguës de l adulte

GUIDE PATIENT - AFFECTION DE LONGUE DURÉE. La prise en charge des leucémies aiguës de l adulte GUIDE PATIENT - AFFECTION DE LONGUE DURÉE La prise en charge des leucémies aiguës de l adulte Mars 2012 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant vous a remis ce guide pour faciliter la discussion sur

Plus en détail

COMMISSION DE LA TRANSPARENCE AVIS. 10 mai 2006

COMMISSION DE LA TRANSPARENCE AVIS. 10 mai 2006 COMMISSION DE LA TRANSPARENCE AVIS 10 mai 2006 METOJECT 10 mg/ml, solution injectable en seringue pré-remplie 1 seringue pré-remplie en verre de 0,75 ml avec aiguille : 371 754-3 1 seringue pré- remplie

Plus en détail

chronique La maladie rénale Un risque pour bon nombre de vos patients Document destiné aux professionnels de santé

chronique La maladie rénale Un risque pour bon nombre de vos patients Document destiné aux professionnels de santé Document destiné aux professionnels de santé Agence relevant du ministère de la santé La maladie rénale chronique Un risque pour bon nombre de vos patients Clés pour la dépister et ralentir sa progression

Plus en détail

L EMEA accepte d évaluer la demande d autorisation de mise sur le marché de la LENALIDOMIDE

L EMEA accepte d évaluer la demande d autorisation de mise sur le marché de la LENALIDOMIDE L EMEA accepte d évaluer la demande d autorisation de mise sur le marché de la LENALIDOMIDE NEUCHATEL, Suisse, 7 avril/prnewswire/ -- - LA LENALIDOMIDE est évaluée par l EMEA comme thérapie orale pour

Plus en détail

Assurance Maladie Obligatoire Commission de la Transparence des médicaments. Avis 2 23 Octobre 2012

Assurance Maladie Obligatoire Commission de la Transparence des médicaments. Avis 2 23 Octobre 2012 Assurance Maladie Obligatoire Commission de la Transparence des médicaments Avis 2 23 Octobre 2012 Titre I : Nom du médicament, DCI, forme pharmaceutique, dosage, présentation HUMIRA (DCI : Adalimumab

Plus en détail

Montréal, 24 mars 2015. David Levine Président et chef de la direction DL Strategic Consulting. DL Consulting Strategies in Healthcare

Montréal, 24 mars 2015. David Levine Président et chef de la direction DL Strategic Consulting. DL Consulting Strategies in Healthcare Montréal, 24 mars 2015 David Levine Président et chef de la direction DL Strategic Consulting 1 RSSPQ, 2013 2 MÉDECINE INDIVIDUALISÉE Médecine personnalisée Médecine de précision Biomarqueurs Génomique

Plus en détail

La Greffe de Cellules Souches Hématopoïétiques

La Greffe de Cellules Souches Hématopoïétiques La Greffe de Cellules Souches Hématopoïétiques Professeur Ibrahim Yakoub-Agha CHRU de LILLE (Illustration de J. Cloup, extraite du CD-Rom «greffe de Moelle» réalisé par la société K Noë) La moelle osseuse

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Bisolax 5 mg comprimés enrobés Bisacodyl

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Bisolax 5 mg comprimés enrobés Bisacodyl NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Bisolax 5 mg comprimés enrobés Bisacodyl Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament. Elle contient des informations importante s pour

Plus en détail

DÉFICITS IMMUNITAIRE COMMUN VARIABLE

DÉFICITS IMMUNITAIRE COMMUN VARIABLE DÉFICITS IMMUNITAIRE COMMUN VARIABLE Le présent livret a été rédigé à l attention des patients et de leurs familles. Il ne doit pas remplacer les conseils d un spécialiste en immunologie. 1 Egalement Disponible

Plus en détail

Système cardiovasculaire - CV CV111 CV110. aliskirène Rasilez

Système cardiovasculaire - CV CV111 CV110. aliskirène Rasilez aliskirène Rasilez CV111 Pour le traitement de l hypertension artérielle, en association avec au moins un agent antihypertenseur, si échec thérapeutique, intolérance ou contre-indication à un agent de

Plus en détail

E03 - Héparines non fractionnées (HNF)

E03 - Héparines non fractionnées (HNF) E03-1 E03 - Héparines non fractionnées (HNF) Les héparines sont des anticoagulants agissant par voie parentérale. 1. Modalités d u tilisation Mode d action : l héparine est un cofacteur de l antithrombine

Plus en détail

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Immukine 100 microgrammes/0,5 ml solution injectable (Interféron gamma-1b recombinant humain)

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Immukine 100 microgrammes/0,5 ml solution injectable (Interféron gamma-1b recombinant humain) NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR Immukine 100 microgrammes/0,5 ml solution injectable (Interféron gamma-1b recombinant humain) Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant d'utiliser

Plus en détail

Leucémie Lymphoïde Chronique

Leucémie Lymphoïde Chronique Sur la Leucémie Lymphoïde Chronique Coordination : Pierre Feugier, Nancy Avec le soutien de Sur la Leucémie Lymphoïde Chronique Sommaire Qu est-ce que la leucémie lymphoïde chronique?..........................

Plus en détail

QUI PEUT CONTRACTER LA FA?

QUI PEUT CONTRACTER LA FA? MODULE 1 : COMPRENDRE LA FIBRILLATION AURICULAIRE 16 QUI PEUT CONTRACTER LA FA? La FA est plus fréquente chez les personnes âgées. Par contre, la FA dite «isolée» (c.-à-d. sans qu il y ait de maladie du

Plus en détail

vaccin pneumococcique polyosidique conjugué (13-valent, adsorbé)

vaccin pneumococcique polyosidique conjugué (13-valent, adsorbé) EMA/90006/2015 EMEA/H/C/001104 Résumé EPAR à l intention du public vaccin pneumococcique polyosidique conjugué (13-valent, adsorbé) Le présent document est un résumé du rapport européen public d évaluation

Plus en détail

1 of 5 02/11/2012 14:03

1 of 5 02/11/2012 14:03 1 of 5 02/11/2012 14:03 Le cancer du chat par Sandrine Cayet, docteur-vétérinaire Le cancer chez le chat n est pas une fatalité. Un cancer chez le chat, c est comme chez l homme, ça se diagnostique, ça

Plus en détail

Comment se déroule le prélèvement? Il existe 2 modes de prélèvements des cellules souches de la moelle osseuse:

Comment se déroule le prélèvement? Il existe 2 modes de prélèvements des cellules souches de la moelle osseuse: La greffe de moelle osseuse représente une chance importante de guérison pour de nombreuses personnes atteintes de maladies graves du sang. Le don de moelle osseuse est un acte volontaire, anonyme et gratuit

Plus en détail

Item 127 : Transplantation d'organes

Item 127 : Transplantation d'organes Item 127 : Transplantation d'organes Date de création du document 2008-2009 Table des matières * Introduction... 1 1 Allogreffe de moelle ou de cellules souches...1 2 Transplantation d'organes... 2 3 Diagnostic...3

Plus en détail

Spondylarthropathies : diagnostic, place des anti-tnf et surveillance par le généraliste. Pr P. Claudepierre CHU Henri Mondor - Créteil

Spondylarthropathies : diagnostic, place des anti-tnf et surveillance par le généraliste. Pr P. Claudepierre CHU Henri Mondor - Créteil Spondylarthropathies : diagnostic, place des anti-tnf et surveillance par le généraliste Pr P. Claudepierre CHU Henri Mondor - Créteil Le Diagnostic Objectif de la démarche diagnostique Diagnostic de SPONDYLARTHROPATHIE

Plus en détail

L hépatite C pas compliqué! Véronique Lussier, M.D., F.R.C.P.C. Gastroentérologue Hôpital Honoré-Mercier 16 avril 2015

L hépatite C pas compliqué! Véronique Lussier, M.D., F.R.C.P.C. Gastroentérologue Hôpital Honoré-Mercier 16 avril 2015 L hépatite C pas compliqué! Véronique Lussier, M.D., F.R.C.P.C. Gastroentérologue Hôpital Honoré-Mercier 16 avril 2015 Objectifs de la présentation Décrire l évolution clinique et la prise en charge d

Plus en détail

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE SOURCES : ligues reins et santé A LA BASE, TOUT PART DES REINS Organes majeurs de l appareil urinaire, les reins permettent d extraire les

Plus en détail

Nous avons tous un don qui peut sauver une vie. D e v e n i r. donneur de moelle. osseuse

Nous avons tous un don qui peut sauver une vie. D e v e n i r. donneur de moelle. osseuse Nous avons tous un don qui peut sauver une vie D e v e n i r donneur de moelle osseuse Pourquoi s inscrire comme donneur de moelle osseuse? Pour des personnes atteintes de maladies graves du sang, la greffe

Plus en détail

Quels sont les facteurs qui font augmenter les risques de cancer du rein?

Quels sont les facteurs qui font augmenter les risques de cancer du rein? Qu est-ce que le cancer du rein? L adénocarcinome rénal est le type le plus fréquent de cancer du rein 1. Le rôle des reins consiste à filtrer le sang et à évacuer les déchets de l organisme dans l urine.

Plus en détail

Pathologie VIH. Service maladies infectieuses Archet 1. Françoise ALEXIS, infirmière Monique BORGHI, infirmière 15 octobre 2013

Pathologie VIH. Service maladies infectieuses Archet 1. Françoise ALEXIS, infirmière Monique BORGHI, infirmière 15 octobre 2013 Pathologie VIH Service maladies infectieuses Archet 1 Françoise ALEXIS, infirmière Monique BORGHI, infirmière 15 octobre 2013 Les traitements antirétroviraux Sont classés en 5 familles selon leur mode

Plus en détail

Communiqué. Abbott présente à Santé Canada une demande d homologation d HUMIRA pour le traitement du psoriasis POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Communiqué. Abbott présente à Santé Canada une demande d homologation d HUMIRA pour le traitement du psoriasis POUR PUBLICATION IMMÉDIATE POUR PUBLICATION IMMÉDIATE Communiqué Abbott présente à Santé Canada une demande d homologation d HUMIRA pour le traitement du psoriasis Media: Sylvie Légaré (514) 832-7268 Abbott Gabrielle Collu 514)

Plus en détail

Marchés des groupes à affinités

Marchés des groupes à affinités Marchés des groupes à affinités Guide du produit destiné aux conseillers Régime d assurance maladies graves Chèque-vie MD de base La Compagnie d Assurance-Vie Manufacturers Le produit en bref Nul n aime

Plus en détail

Carte de soins et d urgence

Carte de soins et d urgence Direction Générale de la Santé Carte de soins et d urgence Emergency and Healthcare Card Porphyries Aiguës Hépatiques Acute Hepatic Porphyrias Type de Porphyrie* Déficit en Ala déhydrase Ala Dehydrase

Plus en détail

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Bisolax 5 mg comprimés enrobés. Bisacodyl

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Bisolax 5 mg comprimés enrobés. Bisacodyl NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR Bisolax 5 mg comprimés enrobés Bisacodyl Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament car elle contient des informations importantes pour

Plus en détail

Quelle est l incidence

Quelle est l incidence Printemps 2012 Quelle est l incidence de ce médicament en voie de commercialisation sur mon régime d assurance-? Quelle est l incidence de ce médicament en voie de commercialisation sur mon régime d assurance?

Plus en détail

INAUGURATION LABORATOIRE DE THERAPIE CELLULAIRE 16 FEVRIER 2012 DOSSIER DE PRESSE

INAUGURATION LABORATOIRE DE THERAPIE CELLULAIRE 16 FEVRIER 2012 DOSSIER DE PRESSE INAUGURATION LABORATOIRE DE THERAPIE CELLULAIRE 16 FEVRIER 2012 DOSSIER DE PRESSE Contact presse : Cathy Josse 03 22 66 87 83 / 06 86 30 46 57 josse.cathy@chu-amiens.fr 1 COMMUNIQUE DE SYNTHESE Le 16 février

Plus en détail

Les triptans. quel casse-tête! Kim Messier et Michel Lapierre. Vous voulez prescrire des triptans? Lisez ce qui suit!

Les triptans. quel casse-tête! Kim Messier et Michel Lapierre. Vous voulez prescrire des triptans? Lisez ce qui suit! Fédération des médecins omnipraticiens du Québec Les triptans quel casse-tête! Kim Messier et Michel Lapierre Vous voulez prescrire des triptans? Lisez ce qui suit! Les triptans, des agonistes sélectifs

Plus en détail

Le don de cellules souches. M.Lambermont Pascale Van Muylder

Le don de cellules souches. M.Lambermont Pascale Van Muylder Le don de cellules souches M.Lambermont Pascale Van Muylder 1 Pourquoi avons-nous recours à la greffe de CSH? Certaines maladies causent la destruction ou un fonctionnement anormal de la moelle osseuse.

Plus en détail

Les tumeurs bénignes ne sont pas cancéreuses. Elles ne se propagent pas à d autres parties du corps.

Les tumeurs bénignes ne sont pas cancéreuses. Elles ne se propagent pas à d autres parties du corps. Vivre avec le cancer Renseignements généraux à propos du cancer Le cancer apparaît lorsque des cellules deviennent anormales et prolifèrent de manière incontrôlée. Ces cellules empêchent les cellules saines

Plus en détail

Migraine et Abus de Médicaments

Migraine et Abus de Médicaments Migraine et Abus de Médicaments Approches diagnostiques et thérapeutiques des Céphalées Chroniques Quotidiennes Pr D. DEPLANQUE Département de Pharmacologie médicale EA 1046, Institut de Médecine Prédictive

Plus en détail

Le traitement du paludisme d importation de l enfant est une urgence

Le traitement du paludisme d importation de l enfant est une urgence Le traitement du paludisme d importation de l enfant est une urgence Dominique GENDREL Necker-Enfants Malades Traiter en urgence en présence de trophozoïtes Plus de 80% des paludismes d importation en

Plus en détail

L INSUFFISANCE CARDIAQUE

L INSUFFISANCE CARDIAQUE L INSUFFISANCE CARDIAQUE EXISTE-T-IL DES TRAITEMENTS À BASE DE CELLULES SOUCHES POUR L INSUFFISANCE CARDIAQUE? Bien qu aucun traitement à base de cellules souches pour l insuffisance cardiaque n ait encore

Plus en détail

Fiche Produit Profils Médicalisés PHMEV

Fiche Produit Profils Médicalisés PHMEV Guide méthodologique développé par l équipe de projets ci-dessous : Fiche Produit Profils Médicalisés PHMEV EQUIPE PROJET Chef de projet : Maryline CHARRA, Pharmacien Conseil Responsable de la mission

Plus en détail

NOTICE : INFORMATIONS DESTINÉES A L UTILISATEUR. Firazyr 30 mg solution injectable en seringue pré-remplie Icatibant

NOTICE : INFORMATIONS DESTINÉES A L UTILISATEUR. Firazyr 30 mg solution injectable en seringue pré-remplie Icatibant B. NOTICE 1 NOTICE : INFORMATIONS DESTINÉES A L UTILISATEUR Firazyr 30 mg solution injectable en seringue pré-remplie Icatibant Veuillez lire attentivement l intégralité de cette notice avant d utiliser

Plus en détail

Céphalées. 1- Mise au point sur la migraine 2- Quand s inquiéter face à une céphalée. APP du DENAISIS

Céphalées. 1- Mise au point sur la migraine 2- Quand s inquiéter face à une céphalée. APP du DENAISIS Céphalées 1- Mise au point sur la migraine 2- Quand s inquiéter face à une céphalée EPU DENAIN -14 novembre 2006 Dr Kubat-Majid14 novembre 2006 Dr KUBAT-MAJID Céphalées 1 Mise au point sur la migraine

Plus en détail

Recommandation finale du Comité canadien d expertise sur les médicaments Version en langage clair

Recommandation finale du Comité canadien d expertise sur les médicaments Version en langage clair Recommandation finale du Comité canadien d expertise sur les médicaments Version en langage clair FINGOLIMOD (Gilenya Novartis Pharmaceuticals Canada Inc.) Indication: sclérose en plaques Recommandation

Plus en détail

QU EST-CE QUE LA PROPHYLAXIE?

QU EST-CE QUE LA PROPHYLAXIE? QU EST-CE QUE LA PROPHYLAXIE? TABLES DES MATIÈRES Publié par la Fédération mondiale de l hémophilie (FMH) Fédération mondiale de l hémophilie, 2014 La FMH encourage la traduction et la redistribution de

Plus en détail

RELPAX. hydrobromure d élétriptan

RELPAX. hydrobromure d élétriptan RELPAX hydrobromure d élétriptan * Pharmacocinétique * Toxicologie * Formulation galénique * Essais cliniques * Conclusion * Pharmacocinétique * Toxicologie * Formulation galénique * Essais cliniques *

Plus en détail

Les facteurs de croissance lignée blanche Polynucléaires neutrophiles Grastims

Les facteurs de croissance lignée blanche Polynucléaires neutrophiles Grastims Les facteurs de croissance lignée blanche Polynucléaires neutrophiles Grastims 12 2014 HEMATOPOIESE Progéniteurs puis précurseurs Stimulation par facteur : activation spécifique de leur récepteur Moelle

Plus en détail

Algorithme d utilisation des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)

Algorithme d utilisation des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) Algorithme d utilisation des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) Édition Conseil du médicament www.cdm.gouv.qc.ca Coordination Anne Fortin, pharmacienne Élaboration Conseil du médicament Fédération

Plus en détail

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Dulcolax bisacodyl 5 mg comprimés enrobés (bisacodyl)

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Dulcolax bisacodyl 5 mg comprimés enrobés (bisacodyl) NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR Dulcolax bisacodyl 5 mg comprimés enrobés (bisacodyl) Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle contient des informations importantes

Plus en détail

AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne. Les dons de cellules & de tissus.

AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne. Les dons de cellules & de tissus. AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne Les dons de cellules & de tissus. Introduction : Une greffe (don) de cellules consiste à administrer à un patient dont un organe vital ne fonctionne plus correctement, une

Plus en détail

Tout ce qu il faut savoir sur le don de moelle osseuse

Tout ce qu il faut savoir sur le don de moelle osseuse Tout ce qu il faut savoir sur le don de moelle osseuse 1. La moelle osseuse : un rôle vital pour le corps humain Page 2/23 1.1. Qu est ce que la moelle osseuse? La moelle osseuse est indispensable à la

Plus en détail

MONOGRAPHIE. tocilizumab. Solution concentrée à 20 mg/ml pour perfusion. Solution à 162 mg/0,9 ml pour injection. Norme reconnue

MONOGRAPHIE. tocilizumab. Solution concentrée à 20 mg/ml pour perfusion. Solution à 162 mg/0,9 ml pour injection. Norme reconnue MONOGRAPHIE Pr ACTEMRA tocilizumab Solution concentrée à 20 mg/ml pour perfusion Solution à 162 mg/0,9 ml pour injection Norme reconnue Inhibiteur du récepteur d interleukine Le traitement par ACTEMRA

Plus en détail

Mieux informé sur la maladie de reflux

Mieux informé sur la maladie de reflux Information destinée aux patients Mieux informé sur la maladie de reflux Les médicaments à l arc-en-ciel Mise à jour de l'information: septembre 2013 «Maladie de reflux» Maladie de reflux La maladie de

Plus en détail

LE GRAND LIVRE Du. Pr Jean-Jacques Altman Dr Roxane Ducloux Dr Laurence Lévy-Dutel. Prévenir les complications. et surveiller la maladie

LE GRAND LIVRE Du. Pr Jean-Jacques Altman Dr Roxane Ducloux Dr Laurence Lévy-Dutel. Prévenir les complications. et surveiller la maladie Pr Jean-Jacques Altman Dr Roxane Ducloux Dr Laurence Lévy-Dutel LE GRAND LIVRE Du diabète Vivre avec le diabète à tout âge Traiter et surveiller la maladie Prévenir les complications, 2012 ISBN : 978-2-212-55509-7

Plus en détail

Annick.robinson@merck.com dquirion@national.ca 514 428-2890 514 843-2302

Annick.robinson@merck.com dquirion@national.ca 514 428-2890 514 843-2302 Communiqué de presse Relations avec les médias : Annick Robinson Dominique Quirion Merck NATIONAL Annick.robinson@merck.com dquirion@national.ca 514 428-2890 514 843-2302 Relations avec les investisseurs

Plus en détail

Assurance maladie grave

Assurance maladie grave ASSURANCE COLLECTIVE Le complément idéal à votre assurance collective Assurance maladie grave Votre partenaire de confiance. Assurance maladie grave La tranquillité d esprit à votre portée Les progrès

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Asaflow 80 mg, comprimés gastro-résistants Asaflow 160 mg, comprimés gastro-résistants. Acide acétylsalicylique

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Asaflow 80 mg, comprimés gastro-résistants Asaflow 160 mg, comprimés gastro-résistants. Acide acétylsalicylique NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Asaflow 80 mg, comprimés gastro-résistants Asaflow 160 mg, comprimés gastro-résistants Acide acétylsalicylique Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser

Plus en détail

Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline

Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline (Valeur énergétique : 38 kcal/10 g) Composition nutritionnelle Composition pour 10 g Rôle Protéines (végétales) 55 à 70 % Construction

Plus en détail

Nurofen 400 Fastcaps, 400 mg capsules (molles) Ibuprofène

Nurofen 400 Fastcaps, 400 mg capsules (molles) Ibuprofène NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Nurofen 400 Fastcaps, 400 mg capsules (molles) Ibuprofène Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle contient des informations importantes

Plus en détail

Vue d ensemble : Office of Cellular, Tissue and Gene Therapies

Vue d ensemble : Office of Cellular, Tissue and Gene Therapies Vue d ensemble : Office of Cellular, Tissue and Gene Therapies DIAPOSITIVE 1 Cette présentation fournit une vue d ensemble de l Office of Cellular, Tissue, and Gene Therapies (bureau des thérapies cellulaires,

Plus en détail

L AUTOGREFFE QUELQUES EXPLICATIONS

L AUTOGREFFE QUELQUES EXPLICATIONS L AUTOGREFFE QUELQUES EXPLICATIONS Le traitement de votre maladie nécessite une Chimiothérapie intensive. Cette chimiothérapie qui utilise de fortes doses de médicaments antimitotiques est plus efficace

Plus en détail

QUELLES SONT LES OPTIONS DU TRAITEMENT DE LA LMC?

QUELLES SONT LES OPTIONS DU TRAITEMENT DE LA LMC? QUELLES SONT LES OPTIONS DU TRAITEMENT DE LA LMC? On vous a diagnostiqué une leucémie myéloïde chronique (LMC) et il se peut que vous ayez déjà débuté un traitement. Le traitement de la LMC dépend largement

Plus en détail

G U I D E P A T I E N T - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E. La prise en charge du cancer du foie

G U I D E P A T I E N T - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E. La prise en charge du cancer du foie G U I D E P A T I E N T - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge du cancer du foie Décembre 2010 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant vous a remis ce guide pour vous informer

Plus en détail

Y-a-t-il des raisons médicales qui

Y-a-t-il des raisons médicales qui é NQUÊTE Programmes industriels d observance : sans justification médicale L analyse Prescrire des programmes à mi-mai 2007 révèle que les programmes industriels d observance ne sont pas justifiés par

Plus en détail

AMINES BIOGENIQUES. Dopamine/Noradrénaline/Adrénaline (CATECHOLAMINES) Sérotonine/Histamine/Dopamine

AMINES BIOGENIQUES. Dopamine/Noradrénaline/Adrénaline (CATECHOLAMINES) Sérotonine/Histamine/Dopamine AMINES BIOGENIQUES Dopamine/Noradrénaline/Adrénaline (CATECHOLAMINES) Sérotonine/Histamine/Dopamine Effets physiologiques des bioamines via le systeme nerveux autonome Cardiovasculaire: Augmentation du

Plus en détail

Ville : Province : Code postal : Date de naissance : jour mois année Date de naissance : jour mois année

Ville : Province : Code postal : Date de naissance : jour mois année Date de naissance : jour mois année Assurance médicale Choix du voyageur L assurance est souscrite auprès de la Compagnie d Assurance Générale CUMIS, l une des sociétés du Groupe Co-operators. Proposition d assurance page 1 2015-2016 Bureau

Plus en détail

Guide de Mobilisation. de cellules souches pour mon. Autogreffe AVEC LE SOUTIEN DE. Carnet d informations et de suivi pour le patient et sa famille

Guide de Mobilisation. de cellules souches pour mon. Autogreffe AVEC LE SOUTIEN DE. Carnet d informations et de suivi pour le patient et sa famille Guide de Mobilisation de cellules souches pour mon Autogreffe Carnet d informations et de suivi Carnets pour d informations le patient et sa et famille de suivi pour le patient et sa famille AVEC LE SOUTIEN

Plus en détail

MYÉLOME MULTIPLE PRÉSENTATION DU TRAITEMENT. Multiple Myeloma Research Foundation 383 Main Avenue, 5th Floor Norwalk, CT 06851 États-Unis

MYÉLOME MULTIPLE PRÉSENTATION DU TRAITEMENT. Multiple Myeloma Research Foundation 383 Main Avenue, 5th Floor Norwalk, CT 06851 États-Unis MYÉLOME MULTIPLE PRÉSENTATION DU TRAITEMENT Multiple Myeloma Research Foundation 383 Main Avenue, 5th Floor Norwalk, CT 06851 États-Unis www.themmrf.org email : info@themmrf.org MM.TO.11.2010 Des idées

Plus en détail

SOIXANTE-SEPTIÈME ASSEMBLÉE MONDIALE DE LA SANTÉ A67/18 Point 13.5 de l ordre du jour provisoire 21 mars 2014. Psoriasis. Rapport du Secrétariat

SOIXANTE-SEPTIÈME ASSEMBLÉE MONDIALE DE LA SANTÉ A67/18 Point 13.5 de l ordre du jour provisoire 21 mars 2014. Psoriasis. Rapport du Secrétariat SOIXANTE-SEPTIÈME ASSEMBLÉE MONDIALE DE LA SANTÉ A67/18 Point 13.5 de l ordre du jour provisoire 21 mars 2014 Psoriasis Rapport du Secrétariat 1. Le Conseil exécutif, à sa cent trente-troisième session,

Plus en détail

PARTIE III : RENSEIGNEMENTS POUR LE CONSOMMATEUR. APO-CITALOPRAM Comprimés de citalopram USP

PARTIE III : RENSEIGNEMENTS POUR LE CONSOMMATEUR. APO-CITALOPRAM Comprimés de citalopram USP PARTIE III : RENSEIGNEMENTS POUR LE CONSOMMATEUR Pr APO-CITALOPRAM Comprimés de citalopram USP Cette notice est la troisième partie de la monographie du produit APO-CITALOPRAM, publiée lorsque le médicament

Plus en détail

RECOMMANDATION FINALE DU CCEM

RECOMMANDATION FINALE DU CCEM RECOMMANDATION FINALE DU CCEM BROMURE D UMÉCLIDINIUM ET TRIFÉNATATE DE VILANTÉROL (Anoro Ellipta GlaxoSmithKline inc.) Indication : la maladie pulmonaire obstructive chronique Recommandation : Le Comité

Plus en détail