Linux pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME)

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Linux pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME)"

Transcription

1 Linux pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME) 23 août 2004 Benoît des Ligneris, Ph. D. white-paper-pme_fr.sxw, v106 Révolution Linux 2004 Page 1/15.

2 Table des matières Introduction...3 La technologie de Révolution Linux...4 Interopérabilité...5 Serveur vital : serveur compatible MS Exchange, pare-feu, antivirus, antipolluriel...5 Comptabilité...6 Intranet : Logiciel de travail collaboratif (groupware)...7 Système de gestion de contenu (web)...8 Gestion des impressions...9 Gestion de clientèle (Customer Relationship Management ou CRM)...9 L'offre de Révolution Linux...10 Expert-conseil...10 Réseautique...10 Implantation...11 Formation...11 Hébergement / Installation...11 Support technique...11 Sauvegardes de sécurité locales ou hors-site...12 Console de surveillance réseau...12 Financement...13 Conclusion...13 Qui sommes nous?...14 Quelques clients...14 white-paper-pme_fr.sxw, v106 Révolution Linux 2004 Page 2/15.

3 Introduction Internet bouleverse la manière de faire des affaires : l'information stratégique qui permet à une entreprise de survivre et de dépasser la concurrence doit être accessible en tout temps, depuis n'importe où sur la planète (show, conférence, vendeurs sur la route, filiales, meetings, etc.). Parallèlement, l'informatique libre bouleverse le monde des logiciels propriétaires en transformant les logiciels en une commodité gratuite et légale : les logiciels libres peuvent être redistribués, modifiés, copiés et installés sur un nombre illimité d'ordinateurs. Révolution Linux propose une sélection de logiciels libres pour les PME. Ce sont des outils modernes, développés spécifiquement pour s'adapter à la demande toujours croissante des marchés et qui permettent de maîtriser les flux de données nécessaires au bon fonctionnement des entreprises. De plus, Révolution Linux les adapte spécifiquement aux besoins de votre entreprise et répond ainsi aux problématiques qui sont les vôtres. Ces outils fonctionnent que vous soyez au siège social, dans votre bureau, chez vous ou à une foire internationale. Internet est l'unique moyen de communication nécessaire pour que vous puissiez bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de notre solution et ce de manière sécuritaire. white-paper-pme_fr.sxw, v106 Révolution Linux 2004 Page 3/15.

4 La technologie de Révolution Linux Révolution Linux propose pour votre entreprise l'architecture suivante (Illustration 1). La compagnie est au coeur de nos services et Révolution Linux peut vous fournir tout ou une partie de l'infrastructure présentée sur ce graphique. Support technique Surveillance réseau Sauvegardes de sécurité hors-site Siège social Équipe de vente (sur la route) Compagnie Cadres (domicile, étranger, etc.) Succursale(s) Internet sécurisé et/ou réseau privé virtuel (VPN) Firewall + Antivirus + Anti-polluriel Impression Fichiers (partagés) Courriel (partagé) Agenda (partagé) Système Comptable Gestion de clientèle (CRM) Authentification et Contacts (openldap) Illustration 1 Schéma de l'architecture proposée par Révolution Linux (c) Révolution Linux 2004 Chaque boite caractérise une fonctionnalité. Suivant les priorités de votre organisation, vous pourrez utiliser tout ou une partie de cette infrastructure. Chaque fonction sera détaillée plus loin. Auparavant, nous allons aborder un problème crucial du monde des technologies de l'information : l'interopérabilité. white-paper-pme_fr.sxw, v106 Révolution Linux 2004 Page 4/15.

5 Interopérabilité Aujourd'hui environ 70% des serveurs web (les ordinateurs qui permettent de générer les pages qui s'affichent dans votre navigateur favori) sont des logiciels libres 1. Ceci est un exemple très concret d'interopérabilité : des ordinateurs utilisent un protocole normalisé pour s'échanger des informations qui sont affichées de manière à peu près uniformes sur un navigateur. Linux et les logiciels libres sont intrinsèquement interopérables : les formats utilisés par ces programmes pour communiquer sont ouverts et documentés. Ceci permet à Linux, grâce à des programmes conçus spécifiquement pour cela, de communiquer sans aucun problème avec Microsoft Windows ou Mac OS. Les outils que nous vous proposons utilisent tous des standards de l'industrie (courriel, service d'annuaire, interface web, etc.) ce qui rend la solution Révolution Linux indépendante de la plate forme utilisée. Ainsi, vous pourrez utiliser toutes les fonctionnalités de nos solutions en utilisant le système d'exploitation qui vous convient : Linux, Microsoft Windows, Mac OS, UNIX, etc. Serveur vital : serveur compatible MS Exchange, pare-feu, antivirus, anti-polluriel La sécurité informatique est un incontournable. Un ordinateur branché directement sur internet subi plusieurs centaines d'attaques par jour et s'il n'a pas les dernière mises à jour de sécurité installées, il tombe sous les coups des pirates en quelques heures. Linux est un système stable et sécuritaire qui est utilisé à des fins de sécurité par de nombreuses compagnies. Il permet d'effectuer l'ensemble des tâches de sécurité que toute entreprise devrait avoir : Pare-feu : Cette protection place un ordinateur entre internet et votre réseau d'entreprise (intranet). De cette manière, les attaques sont bloquées par le parefeu et votre réseau est protégé et invisible pour le monde extérieur. Anti-virus : La plate-forme Microsoft est assez peu sécuritaire et, plusieurs fois par an, des virus affectent ces ordinateurs. Une base de donnée de ces attaques est mise à jour et Linux permet de protéger votre intranet de ces attaques. L'anti-virus peut servir à surveiller les fichiers enregistrés et aussi les courriels entrant et/ou sortant de votre entreprise. Anti-polluriel : Les polluriels («spam») affectent l'internet dans son ensemble. Il y a aujourd'hui plusieurs centaines de polluriels envoyés pour chaque message utile envoyé. Ces polluriels en plus d'être offensants, vulgaires ou des arnaques pures et simples affectent grandement la productivité de votre compagnie. Notre solution permet de filtrer tous les courriels entrant et d'en retirer systématiquement les polluriels suivant la politique de sécurité qui vous convient. 1 D'après white-paper-pme_fr.sxw, v106 Révolution Linux 2004 Page 5/15.

6 Les courriels sont stockés sur votre serveur. Vous pouvez avoir autant d'adresse de courriel que vous le désirez et, qui plus est, utiliser autant d'espace disque que ce dont vous disposez! Les protocoles utilisés (POPS, IMAPS) sont standards et il est donc possible d'utiliser n'importe quel client de messagerie (outlook [express], eudora, netscape mail, etc.). Le serveur Vital est un serveur collaboratif complet. Ainsi, il est compatible avec le serveur MS Exchange à un coût bien plus abordable ce qui le rend accessible pour les entreprises de toute taille (à partir de deux employés). La base technologique est Kolab, un projet financé par le gouvernement Allemand afin de fournir un serveur collaboratif (groupware) à base de logiciels libres. Kolab est une solution faite pour les très grandes organisations (état, grand comptes) et qui fontionne aussi pour les PMEs étant donné qu'il n'y a pas de licence à payer pour son utilisation. Comptabilité Révolution Linux vous propose un système de comptabilité accessible de manière sécurisée depuis n'importe quel navigateur. Le logiciel que nous vous proposons permet à une ou plusieurs personnes de s'occuper de la comptabilité de la compagnie. Des rôles prédéfinis permettent de gérer la sécurité et la confidentialité des données : commis comptable, vendeur, gestionnaire, administrateur. Ce logiciel vous permet de gérer des points de vente, votre stock, vos produits, vos clients. Son interface est très simple et facilement compréhensible. Vous pouvez, depuis ce logiciel, expédier directement par courriel (au format pdf) vos commandes d'achat, de vente et vos factures. Un exemple d'interface de ce logiciel est présenté ci-après (Illustration 2). white-paper-pme_fr.sxw, v106 Révolution Linux 2004 Page 6/15.

7 Illustration 2: Logiciel de comptabilité Intranet : Logiciel de travail collaboratif (groupware) La capacité de communiquer ses idées, de travailler en commun, de gérer ses projets et de réagir rapidement aux évolutions des marchés est une réalité qui demande une technologie de pointe pour conserver l'avantage concurrentiel qui vous rend meilleur que vos concurrents. Révolution Linux vous propose une solution éprouvée et pratique qui vous offre tout ou une partie seulement de ces fonctions : Gestion de carnet d'adresse partagé Accès au courriel Agenda partagé Gestion de projet Gestion des appels entrants et des tâches Base de connaissance Gestion des signets Chaque application a des niveaux de sécurité ajustables pour s'adapter à votre politique de sécurité. Les enregistrements peuvent être privés ou publics. L'information de disponibilité de chaque employé est publiée ce qui permet d'organiser des rencontres en un clin d'oeil. white-paper-pme_fr.sxw, v106 Révolution Linux 2004 Page 7/15.

8 Une photo d'écran de l'interface de ce logiciel est présentée Illustration 3. Illustration 3: Logiciel de travail collaboratif Système de gestion de contenu (web) Les sites web sont aujourd'hui incontournables. Toute entreprise, même non spécialisée, se doit d'avoir une présence sur le web ne serait-ce que pour être référencée dans son domaine d'activité ce qui permet d'attirer, à très peu de frais, des clients potentiels. Les pages web sont, en fait, des informations textuelles et des objets multimédias réunis par du langage informatique (du HTML). Traditionnellement, des webdesigners et des informaticiens étaient nécessaires pour mettre à jour un site web. Aujourd'hui, avec le système de gestion de contenu que vous propose Révolution Linux, ce n'est plus vrai. Lorsque nous créons votre site, un infographiste intervient pour définir la charte graphique du site puis nous intégrerons son travail dans le système de gestion de contenu. Une fois ceci fait, vous avez le plein contrôle de votre site web : vous pouvez le corriger ou le faire corriger par une ressource externe, publier de nouvelles pages, des galeries de photos, des documents pertinents, etc. white-paper-pme_fr.sxw, v106 Révolution Linux 2004 Page 8/15.

9 Gestion des impressions Dès que plusieurs personnes impriment sur une imprimante, il est nécessaire que cette imprimante soit partagée sur le réseau. Nous pouvons vous offrir un serveur d'impression stable et robuste qui vous permettra de contrôler vos coûts d'impression : statistiques par usager, politique d'impression (qui peut imprimer sur quelle imprimante), quotas d'impression et/ou facturation des impressions. Cette approche permet de centraliser l'information et de diminuer grandement vos coûts d'impression.. Gestion de clientèle (Customer Relationship Management ou CRM) Traditionnellement, le directeur des comptes s'assure de faire un suivi des opportunités d'affaire auprès de ses vendeurs et fait des rapports mensuels ou hebdomadaires à la direction. Dans une petite structure ou lorsque les vendeurs sont loin du siège social, il est souvent difficile de mettre en pratique ce suivi pourtant crucial pour la survie de l'entreprise. La solution que nous vous proposons vous permet d'avoir un suivi des dossiers en temps réel depuis n'importe quel ordinateur sur la planète : chaque vendeur gère ses dossiers et dès qu'ils sont mis à jour, les administrateurs peuvent voir les changements sur leur propre ordinateur. Les rapports sont générés automatiquement et vous permettent de voir les affaires en phase de prospection, de négociation, etc. avec l'ensemble des actions déjà effectuées ainsi que les actions à effectuer pour chaque dossier. Un système de délégation permet de répartir le travail et de s'assurer que rien n'est oublié. Les rapports permettent en un clin d'oeil de connaître la situation exacte du portefeuille de clients et aussi de savoir d'où viennent les «leads» qui ont mené à la vente. Une photo d'écran du logiciel est présenté Illustration 4 white-paper-pme_fr.sxw, v106 Révolution Linux 2004 Page 9/15.

10 Illustration 4: Photo d'écran du logiciel de gestion de la clientèle Un outil de ce type est indispensable pour toute entreprise qui souhaite demeurer concurrentielle et gérer de manière efficace son avenir. L'offre de Révolution Linux est extrêmement abordable et à la portée de tous surtout si on la compare aux logiciels équivalents disponibles sur le marché. L'offre de Révolution Linux Révolution Linux vous propose une solution globale : Expert-conseil Avant l'implantation de ces technologies, il est nécessaire de définir avec vous quels sont vos besoins puis de définir un calendrier d'implantation. Cette phase de réflexion nous permettra de définir une vision commune quant à l'installation et à la gestion des ressources informatiques soit en impartition complète ou alors par votre équipe technique. Réseautique Si besoin est, nos experts en réseautique seront à même de vous conseiller et de vous installer un réseau de qualité nécessaire à la bonne marche des services que nous vous proposons. Cette offre couvre l'ensemble des processus de connexion : lien internet haute ou basse vitesse, câblage de l'entreprise, mise en place de switchs ou de routeurs, etc. white-paper-pme_fr.sxw, v106 Révolution Linux 2004 Page 10/15.

11 Implantation Une fois ces solutions déployées par nos experts, vous ne serez pas seul pour utiliser, supporter et former votre équipe à l'utilisation de ces nouveaux outils. Un support technique de 90 jours est offert avec toute installation effectuée par nos soins. Dans certains cas, une formation accompagne l'installation. Formation En fonction du niveau technique de l'équipe en charge de l'informatique et de la familiarité qu'ont les utilisateurs avec les logiciels proposés, il peut-être nécessaire de former les utilisateurs de ces logiciels. Quoiqu'ils soient très faciles d'accès et conviviaux, une formation permet de gagner de précieuses heures et d'être rapidement performant avec les outils déployés. Révolution Linux est un organisme de formation certifié par le gouvernement du Québec et, à ce titre, les formations que nous donnons est admissible à la Loi favorisant le développement de la formation de la main-d'œuvre (loi du 1%). Hébergement / Installation Révolution Linux vous propose la plupart de ces services (sauf le pare-feu, le serveur de fichier et le serveur d'authentification) en impartition sur ses serveurs. Ceci signifie qu'aucune machine supplémentaire n'est installée dans votre entreprise : l'application s'exécute sur nos serveurs. C'est la forme la plus sécuritaire et la plus économique de déploiement de nos outils intégrés. Vous payez uniquement pour ce que vous utilisez et nous nous occupons du reste : mise à jour de sécurité des serveurs, installation des dernières versions de chaque application afin de vous faire bénéficier, gratuitement, des dernières fonctionnalités, copie de sécurité hors-site, serveur redondant prêt à prendre le relais en cas de panne, etc. Une connexion internet haute vitesse est la plupart du temps nécessaire pour accéder à ce service. Enfin, il est important de comprendre qu'en cas de panne de la connexion internet, les services proposés sont indisponibles. Support technique Nous ne fournissons un support technique que sur les ordinateurs que nous avons installés, dont nous avons la charge et auxquels nous pouvons accéder à distance (via Internet). En effet, sans ces conditions préalables, il nous est impossible de garantir la sécurité de vos installations et, par ailleurs, de vous fournir un service de support technique de qualité. Nous privilégions le support à distance à l'aide d'outils dédiés : forum de discussion spécialisé, base de connaissances, liste de support par courriel, messagerie instantanée et l'autonomie complète de nos clients. white-paper-pme_fr.sxw, v106 Révolution Linux 2004 Page 11/15.

12 Sauvegardes de sécurité locales ou hors-site Les données stockées sont vitales à la bonne marche de votre entreprise. Bien souvent, effectuer des copies de sécurité est une tâche répétitive, gérée par une seule personne et il arrive très souvent qu'elles ne fonctionnent pas au plus mauvais moment. Les solutions de Révolution Linux utilisent le principe de la «machine à remonter le temps» : des archives temporelles sont disponibles : sept dernier jours, dernière semaine, les 12 derniers mois, les dernières années. De cette manière, vous pouvez en tout temps retourner en arrière et chercher les fichiers ou les répertoires supprimés. Toutes ces données sont accessibles en tout temps et de manière sécurisée via Internet depuis le voisinage réseau de votre entreprise. Révolution Linux à deux offres de services en ce qui concernent les copies de sécurité : Copies locales : Une machine (le pare-feu) est installée dans votre entreprise avec un minimum de fiabilité (disques durs miroirs) et chaque jour une copie des fichiers de votre entreprise est effectuée. Copie hors-site : Grâce à internet, il est possible de faire chaque nuit une copie de sécurité de vos données hors-site, sur nos serveurs. Les copies se font automatiquement chaque nuit. La meilleure solution est celle des copies hors-site. En effet, d'une part vous ne payez que ce que vous utilisez (bande passante, espace disque), d'autre part cela vous fournit une sécurité supplémentaire : en cas de perte totale de vos locaux ou de vol des ordinateurs, votre copie à distance vous permettra de vous remettre au travail en un rien de temps. Console de surveillance réseau Si l'informatique est ou devient le fer de lance de votre compagnie, il est nécessaire de s'assurer de la disponibilité des services offerts et d'être averti en cas de défaillance. Révolution Linux peut surveiller l'ensemble de vos services et déclencher des alertes appropriées lorsque l'un d'entre eux tombe en panne : courriel, messagerie instantannée, SMS, fax, téléphone de telle sorte que vous soyez averti, avant vos clients, en cas de problème avec votre infrastructure. Ce service permet de surveiller, par exemple, l'espace disque disponible, la disponibilité des machines, le temps d'affichage des pages web. Il fonctionne de manière entièrement automatique. Durant chaque période (jour, semaine, mois année ou autre) vous avez la possibilité d'obtenir le pourcentage de disponibilité de chaque service et, ainsi, de définir un processus d'amélioration de la qualité. white-paper-pme_fr.sxw, v106 Révolution Linux 2004 Page 12/15.

13 Financement Plusieurs offres de financement sont disponibles afin de ne pas avoir à défrayer des coûts trop importants pour s'équiper. L'option d'achat inclus le serveur, la configuration initiale, l'installation et le support pour une durée de trois mois. Il est ensuite conseillé de s'abonner à un contrat de support et de mise à jour de sécurité. Impartition : avec l'impartition, vous louez le serveur, les logiciels, l'installation, la maintenance et les mises à jour pour une durée minimale d'un an. Les tarifs sont dégressifs avec la durée du contrat (jusqu'à 6 ans) et sont payables au trimestre ou annuellement suivant votre préférence. Cette solution à l'avantage de ne pas nécessiter un déboursé important. De plus, sur le plan comptable, elle est considérée comme une location ce qui permet de récupérer 20% d'impôt sur le montant de location total annuel. À titre d'exemple, voici les prix pour une solution typique concernant une PME de vingt personnes : Type Coût à l'achat Support et Maintenance (mensuel) Achat $6 000,00 $235,00 Location (un an de terme) $0,00 $592,00 Location (deux ans) $0,00 $426,00 Location (trois ans) $0,00 $372,00 Location (quatre ans) $0,00 $339,00 Location (cinq ans) $0,00 $313,00 Le service de backup à distance pour une occupation totale de 50Gb sur notre serveur de backup est inclus. Conclusion L'offre de Révolution Linux est une solution globale qui couvre l'ensemble des besoins des PME modernes et tournées vers l'avenir. L'infrastructure nécessaire à toute entreprise est déployée chez vous par nos experts et vous fournit une sécurité accrue (anti-virus, anti-polluriel), des ressources pour le travail collaboratif : courriels, agenda partagé, liste de contacts partagée, serveur de fichiers. L'utilisation des logiciels libres nous permet de vous offrir un portefeuille de logiciel de grande qualité qui sont à la pointe de la technologie. L'interface web qui les caractérise vous permet d'accéder à ces logiciels depuis tout ordinateur relié à Internet. La centralisation des donnée sur nos serveurs vous garantie une fiabilité ainsi qu'une sécurité des données exceptionnelle. Enfin, le service de backup que nous offrons vous permet de vous assurer que vos données sont en sécurité et accessibles en tout temps. white-paper-pme_fr.sxw, v106 Révolution Linux 2004 Page 13/15.

14 Qui sommes nous? Révolution Linux est un chef de file dans l'installation, le développement et le support de logiciels libres. Révolution Linux produit sa propre distribution de Linux (un des logiciels libres les plus connus au monde) nommée ÉduLinux ( ce qui lui assure la maîtrise complète du coeur même des logiciels libres qu'elle propose. L'équipe technique de Révolution Linux possède plus de 26 ans d'expérience en Logiciels Libres. Révolution Linux est membre du consortium international OSCAR (Open Source Cluster Application Ressources, : son président, Benoît des Ligneris en est également le président. Ce logiciel est une des suites logicielles de classe mondiale qui permet d'installer, de configurer et de faire fonctionner une grappe d'ordinateurs (plusieurs ordinateurs travaillant en équipe). Le projet OSCAR a été co-fondé par de grands noms de l'informatique en 2001 (IBM, SGI, NCSA, ORNL, etc.) et de nombreuses organisations prestigieuses en sont membres ( Dell, Intel, Indiana University). Révolution Linux est membre à part entière de ce consortium depuis sa création et contribue à développer la suite logicielle OSCAR. Cette suite logicielle est utilisée par des ordinateurs parmi les plus puissants au monde. Révolution Linux participe au développement et à l'intégration de Kolab ( la solution de travail collaboratif dont le développement est commandité par le gouvernement allemand pour son propre usage. Révolution Linux a réalisé deux des quatre sous-projets du projet MILLE ( qui est le plus grand projet en logiciel libre au Canada. Le projet MILLE vise à développer une infrastructure logicielle complètement libre à l'usage des commissions scolaires et des écoles du Québec. Révolution Linux est un partenaire de Novell ( Révolution Linux est un organisme de formation agréé par le gouvernement du Québec. Quelques clients De nombreuses PMEs au Québec. Le Conseil du Trésor du Québec. Le Ministère des Ressources Naturelles du Canada. De nombreuses Commissions Scolaires et écoles du Québec. Une corporation internationale white-paper-pme_fr.sxw, v106 Révolution Linux 2004 Page 14/15.

15 2004, Revolution Linux Inc. Revolution Linux Inc. Division Marketing 145 rue Sauve, Sherbrooke (QC) J1L 1L6 Canada Produced in Canada, August 2004 All right reserved Linux is a registred trademark of Linux Torvalds IBM is a registred trademark of IBM Corp. Intel is a registred trademark of Intel Corp. Dell is registred trademark of Dell Computer Corporation Other company, product, and services names may be trademarks or service marks of others, white-paper-pme_fr.sxw, v106 Révolution Linux 2004 Page 15/15.

Les clusters Linux. 4 août 2004 Benoît des Ligneris, Ph. D. benoit.des.ligneris@revolutionlinux.com. white-paper-cluster_fr.sxw, Version 74 Page 1

Les clusters Linux. 4 août 2004 Benoît des Ligneris, Ph. D. benoit.des.ligneris@revolutionlinux.com. white-paper-cluster_fr.sxw, Version 74 Page 1 Les clusters Linux 4 août 2004 Benoît des Ligneris, Ph. D. benoit.des.ligneris@revolutionlinux.com white-paper-cluster_fr.sxw, Version 74 Page 1 Table des matières Introduction....2 Haute performance (High

Plus en détail

ContactOffice, c est quoi exactement? Pourquoi choisir ContactOffice? Vous avez droit à une solution facile à utiliser

ContactOffice, c est quoi exactement? Pourquoi choisir ContactOffice? Vous avez droit à une solution facile à utiliser ContactOffice, c est quoi exactement? ContactOffice est une solution collaborative simple à utiliser et disponible sur tous vos appareils. Au-delà de la messagerie, ContactOffice est avant tout un espace

Plus en détail

Déploiement d un serveur courriel dédié pour entreprise

Déploiement d un serveur courriel dédié pour entreprise CP 55015, Longueuil (Québec) J4K 5J4 Téléphone : (514) 228-1282 Courriel : info@aerisnetwork.com Déploiement d un serveur courriel dédié pour entreprise Votre entreprise dépend critiquement des courriels

Plus en détail

Serveur(s) / Serveur d'applications : Linux Debian

Serveur(s) / Serveur d'applications : Linux Debian (s) / d'applications : Linux Debian On appelle généralement un serveur la machine qui permet l'organisation et la gestion du parc informatique de l'entreprise. Le choix du serveur est important, c'est

Plus en détail

Réseau d'entreprise. 1. Comment fonctionne l'informatique en entreprise. 2. Schéma type d'un réseau d'entreprise

Réseau d'entreprise. 1. Comment fonctionne l'informatique en entreprise. 2. Schéma type d'un réseau d'entreprise Réseau d'entreprise 1. Comment fonctionne l'informatique en entreprise 1.1 Un réseau en entreprise, pour quoi faire? Définition / Réseau d'entreprise catégorie : informatique traduction : Network Le réseau

Plus en détail

LES OFFRES DE NOTRE DATA CENTER

LES OFFRES DE NOTRE DATA CENTER LES OFFRES DE NOTRE DATA CENTER Découvrez notre gamme 2011 Contacts : 01 41 47 70 00 Services@o2i.biz www.o2i.biz DATACENTER MAIL VOTRE MESSAGERIE HÉBERGÉE Et sécurisée SUR SERVEUR MICROSOfT ExChANGE 2010

Plus en détail

PPE 2-1 Support Systeme. Partie Support Système

PPE 2-1 Support Systeme. Partie Support Système PPE 2-1 Support Systeme Partie Support Système Sébastien MASSON 24/04/2013 0 Sommaire 1. DMZ 2 2. Serveurs Web 3 3. Logiciel d'inventaire 6 1 1. DMZ (Zone démilitarisée) Une DMZ est une zone tampon d'un

Plus en détail

Projet Storebox. Livre blanc Swisscom (Suisse) SA

Projet Storebox. Livre blanc Swisscom (Suisse) SA Projet Storebox Livre blanc Swisscom (Suisse) SA Sommaire Sommaire... 2 Introduction... 3 Différence entre synchronisation et sauvegarde... 3 Quelle méthode utiliser?... 3 Situation initiale... 4 Enjeux...

Plus en détail

Evolution du service informatique. Journées Prospectives du LKB 8 et 9 juin 2009

Evolution du service informatique. Journées Prospectives du LKB 8 et 9 juin 2009 Evolution du service informatique Journées Prospectives du LKB 8 et 9 juin 2009 Plan Introduction : La refonte de l informatique A) Le service informatique : L équipe Les activités principales B) Le réseau

Plus en détail

USERGATE PROXY & FIREWALL. Protection exhaustive de réseau corporate, optimisation de trafic Internet, administration flexible

USERGATE PROXY & FIREWALL. Protection exhaustive de réseau corporate, optimisation de trafic Internet, administration flexible USERGATE PROXY & FIREWALL Protection exhaustive de réseau corporate, optimisation de trafic Internet, administration flexible ÉVENTAIL DES UTILISATIONS Internet représente une part significative des affaires

Plus en détail

Comment utiliser mon compte alumni?

Comment utiliser mon compte alumni? Ce document dispose d une version PDF sur le site public du CI Comment utiliser mon compte alumni? Elena Fascilla, le 23/06/2010 Sommaire 1. Introduction... 2 2. Avant de commencer... 2 2.1 Connexion...

Plus en détail

Chapitre 2 : Comprendre l'architecture et organiser son espace SharePoi nt

Chapitre 2 : Comprendre l'architecture et organiser son espace SharePoi nt Chapitre 2 : Comprendre l'architecture et organiser son espace SharePoint 23 A. Partir de zéro? Chapitre 2 : Comprendre l'architecture et organiser son espace SharePoi nt Mettre en place et piloter un

Plus en détail

Présentation. Logiciels libres. Open Source. Clinkast 4 Avenue du Général de Gaulle F 92360 Meudon (+33) 6 20 44 86 95 (+33) 1 46 30 24 13

Présentation. Logiciels libres. Open Source. Clinkast 4 Avenue du Général de Gaulle F 92360 Meudon (+33) 6 20 44 86 95 (+33) 1 46 30 24 13 Présentation Logiciels libres et Open Source Description Un logiciel libre* est en général gratuit. Il est utilisable et modifiable sans notification préalable à son auteur, qui a renoncé à ses droits

Plus en détail

ACCEDER A SA MESSAGERIE A DISTANCE

ACCEDER A SA MESSAGERIE A DISTANCE Pour garder le contact avec leur entreprise, de plus en plus de collaborateurs ont besoin d accéder à leurs emails lorsqu ils sont en déplacement ou à domicile. Cet accès distant est facilité si la messagerie

Plus en détail

ACCÉDER A SA MESSAGERIE A DISTANCE

ACCÉDER A SA MESSAGERIE A DISTANCE ACCÉDER A SA MESSAGERIE A DISTANCE Lorraine Pour garder le contact avec leur entreprise, de plus en plus de collaborateurs ont besoin d accéder à leurs emails lorsqu ils sont en déplacement ou à domicile.

Plus en détail

Le contrat SID-Hébergement

Le contrat SID-Hébergement Version : 2.5 Revu le : 22/07/2010 Auteur : Jérôme PREVOT Le contrat SID-Hébergement Hébergement Applicatif En quoi cela consiste? Objectif : Fournir au client une solution hébergée de son système d information

Plus en détail

Fonctions. Solution professionnelle pour le stockage de données, la synchronisation multi- plateformes et la collaboration

Fonctions. Solution professionnelle pour le stockage de données, la synchronisation multi- plateformes et la collaboration Fonctions Synchronisation dynamique des fichiers : mise à jour automatique des documents sur tous les équipements Partage et collaboration : partage simple des fichiers entre employés, clients et partenaires

Plus en détail

Analyse Concurrentielle Retrospect et ses concurrents

Analyse Concurrentielle Retrospect et ses concurrents Analyse Concurrentielle et ses concurrents Mars 2014 Analyse concurrentielle : pour Windows et nos principaux concurrents Nous avons étudié attentivement nos concurrents pour savoir comment nous rivalisons

Plus en détail

Zimbra. S I A T. T é l : ( + 2 1 6 ) 7 1 7 9 9 7 4 4. F a x : ( + 2 1 6 ) 7 1 7 9 8 3 6 3

Zimbra. S I A T. T é l : ( + 2 1 6 ) 7 1 7 9 9 7 4 4. F a x : ( + 2 1 6 ) 7 1 7 9 8 3 6 3 Zimbra Zimbra est un logiciel serveur collaboratif qui permet à ses utilisateurs de stocker, organiser et partager rendez-vous, contacts, courriels, liens, documents et plus. Zimbra est un logiciel développé

Plus en détail

Protection exhaustive de réseau corporate, optimisation de trafic Internet, administration flexible

Protection exhaustive de réseau corporate, optimisation de trafic Internet, administration flexible Protection exhaustive de réseau corporate, optimisation de trafic Internet, administration flexible ÉVENTAIL DES UTILISATIONS Internet représente une part significative des affaires aujourd'hui. L'utilisation

Plus en détail

FOIRE AUX QUESTIONS ACT! 2009

FOIRE AUX QUESTIONS ACT! 2009 FOIRE AUX QUESTIONS ACT! 2009 Informations générales sur ACT! 1. Quelles sont les principales fonctionnalités d ACT!? - Gérer tous vos contacts et vos clients en toute simplicité - Communiquer avec vos

Plus en détail

Analyse Concurrentielle Retrospect et ses concurrents

Analyse Concurrentielle Retrospect et ses concurrents Analyse Concurrentielle et ses concurrents Septembre 2013 Analyse concurrentielle : pour et nos principaux concurrents Nous avons étudié attentivement nos concurrents pour savoir comment nous rivalisons

Plus en détail

Google Apps : boostez la productivité de vos équipes via le partage de documents, de vidéos et de sites

Google Apps : boostez la productivité de vos équipes via le partage de documents, de vidéos et de sites Google Apps : boostez la productivité de vos équipes via le partage de documents, de vidéos et de sites Présentation des outils de collaboration GoogleApps permet une collaboration sécurisée et en temps

Plus en détail

Cisco Secure Access Control Server Solution Engine. Introduction. Fiche Technique

Cisco Secure Access Control Server Solution Engine. Introduction. Fiche Technique Fiche Technique Cisco Secure Access Control Server Solution Engine Cisco Secure Access Control Server (ACS) est une solution réseau d identification complète qui offre à l utilisateur une expérience sécurisée

Plus en détail

Serveur de Licences Acronis. Guide Utilisateur

Serveur de Licences Acronis. Guide Utilisateur Serveur de Licences Acronis Guide Utilisateur TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION... 3 1.1 Présentation... 3 1.2 Politique de Licence... 3 2. SYSTEMES D'EXPLOITATION COMPATIBLES... 4 3. INSTALLATION DU

Plus en détail

Dropbox. Classes de 2nde SI-CIT et de première SI

Dropbox. Classes de 2nde SI-CIT et de première SI Dropbox Table des matières 1. Présentation du service Dropbox...2 2. La sécurité...2 3. Ouvrir un compte Dropbox...2 4. Créer et partager un dossier...3 5. Installer Dropbox sur votre SmartPhone...5 DropBox

Plus en détail

Prise en mains du dispositif ENR - 1/12 Sites de gestion du serveur, Intranet

Prise en mains du dispositif ENR - 1/12 Sites de gestion du serveur, Intranet Système clients serveur Kwartz 1 - Site de gestion du serveur : Kwartz~control L accès au Kwartz~control est réservé aux personnes possédant quelques connaissances en informatique. Le simple fait d entrer

Plus en détail

Services Microsoft Online Services de Bell. Trousse de bienvenue

Services Microsoft Online Services de Bell. Trousse de bienvenue Services Microsoft Online Services de Bell Trousse de bienvenue Table des matières Introduction... 3 Installation des services Microsoft Online Services de Bell... 3 1. Réception de la première lettre

Plus en détail

LA SOLUTION MODULAIRE DE MESSAGERIE QUI PERMET DE COMMUNIQUER AVEC LE MONDE ENTIER

LA SOLUTION MODULAIRE DE MESSAGERIE QUI PERMET DE COMMUNIQUER AVEC LE MONDE ENTIER LA SOLUTION MODULAIRE DE MESSAGERIE QUI PERMET DE COMMUNIQUER AVEC LE MONDE ENTIER ixware permet aux utilisateurs d envoyer et de recevoir des messages depuis leur poste de travail ou même leurs applications

Plus en détail

Informatique et Internet

Informatique et Internet printemps / été 2009 Informatique et Internet Pour plus de souplesse dans vos affaires! 1 Un Partenaire de Confiance pour vous et votre PME Nos Solu ons Serveur Nos Solu ons Serveurs Microso Small Business

Plus en détail

Exchange Server 2013 Configuration et gestion de votre environnement de messagerie

Exchange Server 2013 Configuration et gestion de votre environnement de messagerie Introduction à Exchange 1. Présentation d'exchange 17 1.1 La messagerie au sein de l entreprise 17 1.2 L évolution des plateformes Exchange 18 2. Introduction à Exchange 2O13 23 2.1 Contribution aux métiers

Plus en détail

Guide de transfert. Courriel Affaires

Guide de transfert. Courriel Affaires Guide de transfert Courriel Affaires Juin 2013 Table des matières Introduction 3 Transfert par un administrateur Voici ce que vous devez fournir avant de commencer 1. Importation de Fichiers PST 2. Exportation

Plus en détail

Sommaire. 1 Préparer les opérations 15. 2 Choisir les ordinateurs 37

Sommaire. 1 Préparer les opérations 15. 2 Choisir les ordinateurs 37 1 Préparer les opérations 15 1.1 Définir la taille de l entreprise... 26 1.2 Définir le budget... 27 1.3 Documenter son travail... 29 1.4 Créer un planning... 32 2 Choisir les ordinateurs 37 2.1 Choisir

Plus en détail

Concepts et définitions

Concepts et définitions Division des industries de service Enquête annuelle sur le développement de logiciels et les services informatiques, 2002 Concepts et définitions English on reverse Les définitions qui suivent portent

Plus en détail

Spider Network. E-Entreprise. Un portail applicatif pour les petites et moyennes entreprises

Spider Network. E-Entreprise. Un portail applicatif pour les petites et moyennes entreprises Spider Network E-Entreprise Un portail applicatif pour les petites et moyennes entreprises Table des matières Présentation de Spider Network... 2 Nos clients... 2 E-Entreprise... 3 Points forts d E-entreprise

Plus en détail

Exchange Server 2013 Préparation à la certification MCSE Messaging - Examen 70-341

Exchange Server 2013 Préparation à la certification MCSE Messaging - Examen 70-341 Chapitre 1 Introduction à Exchange A. Présentation d'exchange 16 1. Public visé 16 2. La messagerie au sein de l entreprise 16 3. L évolution des plateformes Exchange 17 B. Introduction à Exchange 2O13

Plus en détail

Le contrat SID-Hébergement

Le contrat SID-Hébergement Version : 2.4 Revu le : 09/10/2008 Auteur : Jérôme PREVOT Le contrat SID-Hébergement Objectif : Fournir au client une solution complètement hébergée de son système d information et des ses applications,

Plus en détail

Architecture du projet Eole

Architecture du projet Eole Architecture du projet Eole Le projet Eole met en œuvre une gamme de 4 serveurs dédiés répartis sur l ensemble du réseau : AMON : Passerelle Internet, Parefeu SCRIBE : Réseau pédagogique HORUS : Réseau

Plus en détail

SERVEUR NAS «Comprendre l'utilité d'un NAS c'est l'adopter!»

SERVEUR NAS «Comprendre l'utilité d'un NAS c'est l'adopter!» SERVEUR NAS «Comprendre l'utilité d'un NAS c'est l'adopter!» Pourquoi faire? Bien connus du monde de l'entreprise, les serveurs NAS (Network Attached Storage). ils sont une solution simple et économique

Plus en détail

Un duo de choc : DocuWare et Microsoft Outlook

Un duo de choc : DocuWare et Microsoft Outlook Connect to Outlook Product Info Un duo de choc : DocuWare et Microsoft Outlook Avec Connect to Outlook, vous pouvez archiver vos e-mails directement depuis MS Outlook dans DocuWare. Grâce à la recherche

Plus en détail

Une nouvelle référence dans cette année de jubilé

Une nouvelle référence dans cette année de jubilé 64 Pages romandes Une nouvelle référence dans cette année de jubilé Pour ce 25 ème anniversaire, les développeurs ont entièrement reprogrammé le logiciel de gestion ABACUS. Le résultat: une solution de

Plus en détail

Présentation de. ProConServ-IT NEXINDUS Technologies

Présentation de. ProConServ-IT NEXINDUS Technologies Présentation de ProConServ-IT NEXINDUS Technologies Le terme CLOUD (nuage en anglais), particulièrement dans l'air du temps, est un outil innovant qui permet d'externaliser tout ou partie de l informatique

Plus en détail

Communiqué de Pré-Lancement. Sage CRM.com Version 5.7

Communiqué de Pré-Lancement. Sage CRM.com Version 5.7 Communiqué de Pré-Lancement Sage CRM.com Version 5.7 Nouvelle offre produit Présent sur le marché de la Gestion de la Relation Client (CRM) depuis 3 ans en France, Sage compte environ 7000 clients qui

Plus en détail

Installation de TeamLab sur un serveur local Ce guide est destiné aux utilisateurs ayant des connaissances de base en administration Windows

Installation de TeamLab sur un serveur local Ce guide est destiné aux utilisateurs ayant des connaissances de base en administration Windows Information sur la version serveur TeamLab Serveur TeamLab est une version du portail destinée à ceux qui ont décidé d'installer et de configurer TeamLab sur leur propre serveur. A partir de la version

Plus en détail

3 ème Concours de technicien de classe normale des systèmes d information et de communication. «Session 2009»

3 ème Concours de technicien de classe normale des systèmes d information et de communication. «Session 2009» 3 ème Concours de technicien de classe normale des systèmes d information et de communication «Session 2009» Meilleure copie "Etude de cas" Note : 11/20 Thème : réseaux de télécommunication et équipements

Plus en détail

Outlook - 2010. Présentation. www.cote-azur-pro.com

Outlook - 2010. Présentation. www.cote-azur-pro.com Outlook - 2010 Présentation www.cote-azur-pro.com Présentation... 2 Les principales fonctionnalités... 2 Le ruban... 4 La mini barre d outils... 4 Le menu Fichier... 4 Barre d outils d accès rapide...

Plus en détail

Microsoft Exchange. (Administrateur) (Dernière édition) Programme de formation. France, Belgique, Suisse, Roumanie - Canada

Microsoft Exchange. (Administrateur) (Dernière édition) Programme de formation. France, Belgique, Suisse, Roumanie - Canada Microsoft Exchange (Administrateur) (Dernière édition) Programme de formation Microsoft Partner France, Belgique, Suisse, Roumanie - Canada WWW.SASGROUPE.COM Formez vos salariés pour optimiser la productivité

Plus en détail

Sophos Anti-Virus pour Mac OS X Guide de démarrage réseau

Sophos Anti-Virus pour Mac OS X Guide de démarrage réseau Sophos Anti-Virus pour Mac OS X Guide de démarrage réseau Pour les Macs exécutant Mac OS X en réseau Version du produit : 8.0 Date du document : avril 2012 Table des matières 1 À propos de ce guide...3

Plus en détail

Ce Livre Blanc vise ainsi à vous expliquer concrètement tous les bénéfices d un standard téléphonique pour votre entreprise et vos collaborateurs :

Ce Livre Blanc vise ainsi à vous expliquer concrètement tous les bénéfices d un standard téléphonique pour votre entreprise et vos collaborateurs : AVANT-PROPOS Dans un marché des Télécoms en constante évolution, il est important pour les petites et moyennes entreprises de bénéficier de solutions télécoms qui répondent parfaitement à leurs besoins

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE DE RÉDUCTION DES COÛTS AVEC LES COMMUNICATIONS UNIFIÉES

FICHE TECHNIQUE DE RÉDUCTION DES COÛTS AVEC LES COMMUNICATIONS UNIFIÉES FICHE TECHNIQUE DE RÉDUCTION DES COÛTS AVEC LES COMMUNICATIONS UNIFIÉES Aujourd'hui, profiter des opportunités économiques qui vous sont offertes implique de prendre des décisions audacieuses sur la manière

Plus en détail

InfraCenter Introduction

InfraCenter Introduction Peregrine InfraCenter Introduction DICW-43-FR03 InfraCenter Copyright 2003 Peregrine Systems, Inc. Tous droits réservés. Les informations contenues dans ce document sont la propriété de Peregrine Systems,

Plus en détail

Focus messagerie. Entreprises Serveur de messagerie Logiciel client. Particuliers

Focus messagerie. Entreprises Serveur de messagerie Logiciel client. Particuliers Focus messagerie Particuliers Entreprises Serveur de messagerie Logiciel client Capacité de stockage de 5Go Protection anti virus et anti spam Possibilité de regrouper tous les comptes de messagerie (Orange,

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATION INTERNET BUREAUTIQUE INFORMATIQUE..::NET-INOV.COM::..

CATALOGUE DE FORMATION INTERNET BUREAUTIQUE INFORMATIQUE..::NET-INOV.COM::.. CATALOGUE DE FORMATION INTERNET BUREAUTIQUE INFORMATIQUE..::NET-INOV.COM::.. Chaque formateur est un professionnel capable d identifier vos besoins et d y répondre en mettant en œuvre des solutions déjà

Plus en détail

Structurez votre communication

Structurez votre communication www.komibox.fr Structurez votre communication Présentation KOMIbox : Des applications pour répondre aux besoins des PME... Vous désirez mieux structurer votre communication et centraliser vos informations?

Plus en détail

Logiciel de gestion d'imprimantes MarkVision

Logiciel de gestion d'imprimantes MarkVision Utilitaires et logiciels d impression 1 Logiciel de gestion d'imprimantes MarkVision Cette section propose une présentation rapide de l'utilitaire d'imprimante MarkVision et de certaines de ses principales

Plus en détail

Virtuelbureau d'avenir Numérique utilise la technologie Citrix.

Virtuelbureau d'avenir Numérique utilise la technologie Citrix. Changez d'ère informatique : Passez au Virtuelbureau d'avenir Numérique! Avec Virtuelbureau d'avenir Numérique, pour le prix d'un simple abonnement mensuel, vous pourrez partout et tout le temps accéder

Plus en détail

Infrastructure RDS 2012

Infrastructure RDS 2012 105 Chapitre 3 Infrastructure RDS 2012 1. Introduction Infrastructure RDS 2012 Une infrastructure RDS 2012 R2 est composée de plusieurs serveurs ayant chacun un rôle bien défini pour répondre aux demandes

Plus en détail

Notre scénario propose la mise en œuvre d un réseau informatique ERIC d une dizaine de postes informatiques géré par un ou deux serveurs.

Notre scénario propose la mise en œuvre d un réseau informatique ERIC d une dizaine de postes informatiques géré par un ou deux serveurs. RESEAU ERIC ET P2P I. Introduction : Ce document est destiné à vous aider dans la mise en œuvre d un réseau informatique adapté au besoin d un ERIC, sécurisé, en conformité avec la loi (loi relative à

Plus en détail

Exemple d'utilisations du logiciel libre

Exemple d'utilisations du logiciel libre Exemple d'utilisations du logiciel libre par Patrice Caron Teknix-Innovation / Groupe SDI inc. http://www.teknix.ca Exemple d'utilisations du logiciel libre Dans le cadre de WebÉducation http://www.webmaestro.gouv.qc.ca/ress/webeduc/educ.html

Plus en détail

ID Concept. Informatique et Communications. 21 rue d Esbly 77150 Lésigny Tél : 01 60 02 07 51 Fax : 01 60 62 99 92 Mail : info@id concept.

ID Concept. Informatique et Communications. 21 rue d Esbly 77150 Lésigny Tél : 01 60 02 07 51 Fax : 01 60 62 99 92 Mail : info@id concept. ID Concept Informatique et Communications Spécialiste de l informatique depuis 1996 ID Concept ID Concept 21 rue d Esbly 77150 Lésigny Tél : 01 60 02 07 51 Fax : 01 60 62 99 92 Mail : info@id concept.com

Plus en détail

Notre offre Système. systemes@arrabal-is.com

Notre offre Système. systemes@arrabal-is.com systemes@arrabal-is.com Généralités Généralités des systèmes Windows Les systèmes Microsoft sont au cœur du système d information de la majorité des entreprises, si bien qu environ 90% des postes utilisateurs

Plus en détail

Dossier d analyse et de comparaison 2012

Dossier d analyse et de comparaison 2012 Microsoft Exchange Server 2010 Configuration système requise Ordinateur basé sur l'architecture x64 avec processeur Intel prenant en charge l'architecture x64 ou processeur AMD prenant en charge la plate-forme

Plus en détail

En quoi nous pouvons vous aider?

En quoi nous pouvons vous aider? En quoi nous pouvons vous aider? Le trou noir de l information La trappe à finances Les salariés passent 25% de leur temps au travail à chercher l information (Etude IDC) 60% de l information professionnelle

Plus en détail

Active CRM. Solution intégrée de téléprospection. www.aliendoit.com 04/10/2011

Active CRM. Solution intégrée de téléprospection. www.aliendoit.com 04/10/2011 www.aliendoit.com Active CRM Solution intégrée de téléprospection 04/10/2011 Alien Technology 3E Locaux Professionnels Km 2.5 Route de Kénitra 11005 SALÉ MAROC Tél. : +212 537 84 38 82 Fax : +212 537 88

Plus en détail

Sage 50 Comptabilité. (Lancement 2015.0)

Sage 50 Comptabilité. (Lancement 2015.0) Sage 50 Comptabilité (Lancement 2015.0) Octobre 2014 Table des matières Sage 50 Comptabilité Édition canadienne (Lancement 2015.0) 1 Quoi de neuf et améliorations du produit 1 Traitement et administration

Plus en détail

DÉMARRAGE RAPIDE. Présentation et installation de NetStorage

DÉMARRAGE RAPIDE. Présentation et installation de NetStorage Novell NetStorage www.novell.com DÉMARRAGE RAPIDE Présentation et installation de NetStorage Novell NetStorage est une fonction de NetWare 6 qui permet d'accéder facilement, via Internet, au système de

Plus en détail

Exercices Active Directory (Correction)

Exercices Active Directory (Correction) Exercices Active Directory (Correction) Exercice : Scénarios pour l'implémentation de composants logiques AD DS Lire les scénarios suivants et déterminer les composants logiques AD DS à déployer dans chaque

Plus en détail

Société Tetra-informatique 164 boulevard Delebecque BP 30099 59500 Douai. Projet Liberscol E.N.T Documentation parent

Société Tetra-informatique 164 boulevard Delebecque BP 30099 59500 Douai. Projet Liberscol E.N.T Documentation parent Société Tetra-informatique 164 boulevard Delebecque BP 30099 59500 Douai Projet Liberscol E.N.T Documentation parent Sommaire Contenu PREAMBULE... 3 Qu'est-ce que Liberscol?... 3 L'établissement numérique...

Plus en détail

Artica. VIPTrack avec la Messagerie. Révision Du 21 Mars version 1.5.032119

Artica. VIPTrack avec la Messagerie. Révision Du 21 Mars version 1.5.032119 Artica VIPTrack avec la Messagerie Révision Du 21 Mars version 1.5.032119 Table des matières Introduction :...2 Historique du projet :...2 A qui s'adresse Artica?...2 Licence et support...2 Que fait Artica?...

Plus en détail

Présentation du Serveur SME 6000

Présentation du Serveur SME 6000 Le Serveur SME 6000 (Small & Medium Entreprises) La société ACMS INFORMATIQUE, SSII spécialisée dans les technologies de l informatique, a retenu comme solution un serveur/passerelle (basé sur la distribution

Plus en détail

Pourquoi choisir ESET Business Solutions?

Pourquoi choisir ESET Business Solutions? ESET Business Solutions 1/6 Que votre entreprise soit tout juste créée ou déjà bien établie, vous avez des attentes vis-à-vis de votre sécurité. ESET pense qu une solution de sécurité doit avant tout être

Plus en détail

Objet du document. Version document : 1.00

Objet du document. Version document : 1.00 Version document : 1.00 Objet du document Les sept points de cet article constituent les règles à connaitre pour démarrer l'utilisation des fonctions d impressions d AppliDis. Le site des Experts Systancia

Plus en détail

Démonstration Google Apps. Christophe Thuillier Avril 2010 Arrowsoft

Démonstration Google Apps. Christophe Thuillier Avril 2010 Arrowsoft Démonstration Google Apps Christophe Thuillier Avril 2010 Arrowsoft Sommaire 0. Présentation E-Consulting 1. Le Cloud computing 2. Les Google Apps Communication et connexion Collaboration et publication

Plus en détail

Annuaire : Active Directory

Annuaire : Active Directory Annuaire : Active Directory Un annuaire est une structure hiérarchique qui stocke des informations sur les objets du réseau. Un service d'annuaire, tel qu'active Directory, fournit des méthodes de stockage

Plus en détail

Activités professionnelle N 2

Activités professionnelle N 2 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2012 2013 BELDJELLALIA Farid Activités professionnelle N 2 NATURE DE L'ACTIVITE CONTEXTE OBJECTIFS LIEU DE REALISATION Technicien assistance

Plus en détail

MonitorPack solutions

MonitorPack solutions Présentation TECK SYSTEM SOFT développe et déploie depuis 2003 des solutions d administration, de supervision, d inventaires & de gestion d incidents. Nos offres et services sont le résultat de plusieurs

Plus en détail

Fiche Produit. Serveur de sauvegarde dédié Kiwi Pro

Fiche Produit. Serveur de sauvegarde dédié Kiwi Pro Révision d avril 2012 Fiche Produit Serveur de sauvegarde dédié Kiwi Pro La solution Kiwi Pro a été spécialement conçue pour répondre aux besoins les plus exigeants en terme de fiabilité et de performance,

Plus en détail

Serveur de partage de documents. Étude et proposition d'une solution afin de mettre en place un serveur de partage de documents.

Serveur de partage de documents. Étude et proposition d'une solution afin de mettre en place un serveur de partage de documents. Serveur de partage de documents Étude et proposition d'une solution afin de mettre en place un serveur de partage de documents. Table des matières Introduction... 3 L existant... 3 Les besoins de l entreprise...

Plus en détail

Vtiger CRM - Prestashop Connector

Vtiger CRM - Prestashop Connector Vtiger CRM - Prestashop Connector Pour PRESTASHOP version 1.4.x Pour vtiger CRM version 5.1, 5.2.0 et 5.2.1 Introduction En tant que gestionnaire d'une boutique en ligne, vous cherchez constamment de meilleurs

Plus en détail

Cours 10219A: Configuration, Gestion Et Résolution Des Problèmes De Microsoft Exchange Server 2010

Cours 10219A: Configuration, Gestion Et Résolution Des Problèmes De Microsoft Exchange Server 2010 Cours 10219A: Configuration, Gestion Et Résolution Des Problèmes De Microsoft Exchange Server 2010 Durée: 5 jours À propos de ce cours Ce cours dirigé par un instructeur et réparti sur cinq journées vous

Plus en détail

AgriShop Boutique en ligne

AgriShop Boutique en ligne AgriShop Boutique en ligne Version 1.1 du 02/02/2010 EDUTER-CNERTA. Ce document est propriété d EDUTER-CNERTA et ne peut être copié, reproduit par quelque procédé que ce soit, utilisé ou transmis à des

Plus en détail

Microsoft Dynamics. Installation de Management Reporter for Microsoft Dynamics ERP

Microsoft Dynamics. Installation de Management Reporter for Microsoft Dynamics ERP Microsoft Dynamics Installation de Management Reporter for Microsoft Dynamics ERP Date : mai 2010 Table des matières Introduction... 3 Présentation... 3 Configuration requise... 3 Installation de Management

Plus en détail

Présentation du déploiement des serveurs

Présentation du déploiement des serveurs Présentation du déploiement des serveurs OpenText Exceed ondemand Solutions de gestion de l accès aux applications pour l entreprise OpenText Connectivity Solutions Group Février 2011 Sommaire Aucun environnement

Plus en détail

CORRIGE 01.10. Éditions Foucher Expertise comptable

CORRIGE 01.10. Éditions Foucher Expertise comptable EXERCICE 01.10 Pour faciliter l'accès aux fichiers et initier le travail collaboratif, le responsable informatique d'une PME a mis en place l'architecture suivante : Chaque collaborateur est doté d'un

Plus en détail

Pla. Introduction n. Conclusion. I. Le logiciel Alfresco. 2. Installation. II. Exemples d utilisation d Alfresco. III. Alfresco vs TeamViewer

Pla. Introduction n. Conclusion. I. Le logiciel Alfresco. 2. Installation. II. Exemples d utilisation d Alfresco. III. Alfresco vs TeamViewer Houij Aida Achour Fahima Messadi Aida 1 Pla Introduction n I. Le logiciel Alfresco 1. Présentation 2. Installation 3.Fonctionnalités II. Exemples d utilisation d Alfresco III. Alfresco vs TeamViewer Avantages

Plus en détail

A. Introduction. Chapitre 4. - les entités de sécurité ; - les sécurisables ; - les autorisations.

A. Introduction. Chapitre 4. - les entités de sécurité ; - les sécurisables ; - les autorisations. Chapitre 4 A. Introduction Le contrôle d'accès représente une opération importante au niveau de la gestion de la sécurité sur un serveur de bases de données. La sécurisation des données nécessite une organisation

Plus en détail

Active Directory Sommaire :

Active Directory Sommaire : Active Directory Sommaire : Définition Ce qu'il permet A quoi sert-il? Principe de fonctionnement Structure Hiérarchie Schéma Qu'est ce qu'un service d'annuaire? Qu'elle est son intérêt? L'installation

Plus en détail

Installation VPN Windows 2003 serveur

Installation VPN Windows 2003 serveur Installation VPN Windows 2003 serveur 1. Utilité d'un VPN au sein de Tissea SARL 1.1. Présentation Un réseau privé virtuel (VPN) est un moyen pour se connecter à un réseau privé par le biais d'un réseau

Plus en détail

Support technique logiciel HP

Support technique logiciel HP Support technique logiciel HP Services technologiques HP Services contractuels Données techniques Le Support technique logiciel HP fournit des services de support logiciel complets à distance pour les

Plus en détail

Courrier électronique

Courrier électronique Une boîte aux lettres sur internet est hébergée sur un serveur, auquel vous accédez soit par un client de messagerie (tel que Microsoft Outlook Express), installé et configuré sur votre poste, soit par

Plus en détail

Windows 8 Module 5 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013

Windows 8 Module 5 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013 Windows 8 Module 5 13. Configurer sa messagerie à l aide de l application Courrier Windows 8 et Windows RT offrent un outil dédié à la messagerie. Cette application, appelée simplement Courrier, vous propose

Plus en détail

les étapes cruciales pour une intégration réussie ;

les étapes cruciales pour une intégration réussie ; Quand vous pensez «CRM», pensez- vous d'abord (et souvent seulement) à une solution Par exemple, certaines entreprises utilisent la CRM pour la gestion des ventes et/ou pour mener des campagnes marketing

Plus en détail

Chapitre 2 Rôles et fonctionnalités

Chapitre 2 Rôles et fonctionnalités 19 Chapitre 2 Rôles et fonctionnalités 1. Introduction Rôles et fonctionnalités Les rôles et fonctionnalités ci-dessous ne sont qu'une petite liste de ceux présents dans Windows Server 2012 R2. 2. Les

Plus en détail

La Gestion Électronique des Documents avec Open ERP

La Gestion Électronique des Documents avec Open ERP La Gestion Électronique des Documents avec Open ERP La Gestion Électronique des Documents avec Open ERP V e r s i o n d u d o c u m e n t V1.0 Introduction...4 I Installer la GED dans Open ERP...5 1 Les

Plus en détail

Ceano. Un Partenariat plus simple. 1 plateforme unique pour une IT facile. 1 collaboration d équipe facilitée

Ceano. Un Partenariat plus simple. 1 plateforme unique pour une IT facile. 1 collaboration d équipe facilitée Ceano 1 plateforme unique pour une IT facile Mise à disposition des services en temps réel Facturation unique Gestion optimisée des ressources Services Cloud sur demande Voix et Voix sur IP Connectivité

Plus en détail

Veille Technologique. Cloud Computing

Veille Technologique. Cloud Computing Veille Technologique Cloud Computing INTRODUCTION La veille technologique ou veille numérique consiste à s'informer de façon systématique sur les techniques les plus récentes et surtout sur leur mise à

Plus en détail

Solutions de gestion de la sécurité Livre blanc

Solutions de gestion de la sécurité Livre blanc Solutions de gestion de la sécurité Livre blanc L intégration de la gestion des identités et des accès avec l authentification unique Objectif : Renforcer la politique de sécurité et améliorer la productivité

Plus en détail

Conditions Particulières applicables aux Contrats de Maintenance du Logiciel

Conditions Particulières applicables aux Contrats de Maintenance du Logiciel Conditions Particulières applicables aux Contrats de Maintenance du Logiciel Ref : Table des matières 1 CONDITIONS PARTICULIÈRES APPLICABLES AUX CONTRATS DE MAINTENANCE...2 1.1 Préambule...2 1.2 Obligations

Plus en détail

Sauvegarde des profils de connexion et des options depuis une installation existante Sauvegarde des profils de connexion

Sauvegarde des profils de connexion et des options depuis une installation existante Sauvegarde des profils de connexion DEPLOYER LES PROFILS DE CONNEXION ET LES OPTIONS LORS D UNE NOUVELLE INSTALLATION DE SAS ENTERPRISE GUIDE 5.1 Inclus dans la plate-forme décisionnelle SAS 9.3, SAS Enterprise Guide 5.1 nécessite de définir

Plus en détail