Bulletin de Santé du Végétal - Auvergne

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Bulletin de Santé du Végétal - Auvergne"

Transcription

1 Bilan 2014 Note Pomacea Bulletin de Santé du Végétal - 5 décembre Bulletin n , page 1 Bilan sanitaire année Processionnaires du pin : cycle de développement classique du parasite - Marronnier : année marquée par des dégâts de mineuses en hausse et dégâts de blackrot - Platanes : attaques ponctuelles d anthracnose au printemps, populations de tigres peu gênantes en fin de saison - Buis : Pyrale du buis s implante en et détection Volutella buxi (nouveau parasite) - Brun du pélargonium : foyers importants observés - Note d information nouvelle espèce invasive : escargots aquatiques de grande taille du genre Pomacea susceptibles de générer d importants dégâts à la végétation Liste des structures ayant participé aux observations nécessaires à l élaboration du Bulletin de Santé du Végétal, Zone Non Agricoles 2014 : Allier : Communes du Mayet de Montagne et Vichy Haute Loire : Communes de Brioude, Le Puy et Monistrol sur Loire Puy de Dôme : Communes d Ambert, Cébazat, Chamalières, Chatelguyon, Clermont Ferrand, Cournon d La Roche Blanche ; Entreprise Top Jardin et Processionnaire du Pin (Thaumetopoea pityocampa) Les chenilles de ce lépidoptère se développent et se nourrissent dans le houppier des pins et cèdres pendant l automne et l hiver. Elles se protègent en se rassemblant dans des cocons communautaires. Les chenilles sont très urticantes. La rigueur de l automne 2013 (Novembre et début Décembre 2013) a évité le phénomène de processions précoces à cette période. La douceur hivernale qui a suivi n a pas eu d impact sur la survie des chenilles processionnaires dans les cocons (pas de chenilles mortes dans les cocons après les froids hivernaux à Lempdes). Les processions ont débuté dés début février sur quelques sites (Vichy le 05/02/2014). La majorité des processions a eu lieu à une période classique (mars/avril). Sur des secteurs (hauteurs de Clermont-Ferrand ; zones d altitudes intermédiares (500m-700m)...) l absence de gestion du développement des processionnaires a entrainé de nombreuses gênes commoditaires et sanitaires dans des zones résidentielles.

2 Bulletin de Santé du Végétal - 5 décembre Bulletin n , page 2 Processionnaire du Pin (suite) Captures Papillons processionnaires du pin 40 nb de papillons Lempdes Châtel-Guyon Vichy Beauregard Vendon Mayet de Montagne Chamalières Captures 2014 de papillons de la processionnaire du pin 0 semaine 26 semaine 28 semaine 30 semaine 32 semaine 34 semaine 36 semaine 38 Totaux captures 2011 Totaux captures 2012 Totaux captures 2013 Totaux captures 2014 Chamalières Lempdes Le Mayet de Montagne Vichy Beauregard Vendon Chatelguyon Dans le courant de l été les captures de papillons sur les sites suivis depuis plusieurs années ont montré des augmentations sur quelques sites (significatives à Châtel-Guyon (63) et au Mayet de Montagne (03)). A Lempdes (63) les captures sont stables. Les captures sont en nette diminution à Vichy (03) et Beauregard Vendon (63). A Chamalières, on notera l absence de capture. Les captures de papillons se sont étalées de mi-juin à fin août. Il est rappelé qu il existe peu de corrélation entre le nombre de captures de papillons et le nombre de cocons qui sera observé l hiver suivant. Actuellement les chenilles ont formé leur nid d hiver. Les cocons sont bien visibles. A ce jour aucune procession atypique n a été enregistrée malgré la douceur des mois d octobre et de novembre. L arrivée actuelle du froid repousse ce risque. Les périodes de nuits froides (de préférence avec du gel) doivent être mise à profit pour les travaux d échenillage qui seront réalisés les matins. Attention les chenilles sortant régulièrement des nids pour s alimenter ce travail présente des risques élevés pour la santé et nécessite une protection compléte des opérateurs (voir BSV ZNA n ). Pour les arbres dont l échenillage ne peut être totalement réalisé la mise en place de dispositifs de collectes de procession autour des troncs doit être dés à présent anticipée, les processions pouvant débuter à la faveur des premières périodes chaudes et ensoleillées.

3 Bulletin de Santé du Végétal - 5 décembre Bulletin n , page 3 Marronniers Black rot (Guinardia aesculi) Cette maladie fongique a connu des conditions plutôt défavorables au printemps (périodes humides courtes) pour s installer. Les premières tâches ont été détectées à la mi-avril à Lempdes. Toutefois l impact de la maladie ne s est réellement accentué sur quelques sites que dans le courant du mois de Juillet et Août. A Chamalières (en particulier sur marronnier rouge) et Riom la maladie a été à l origine de chutes quasi-complètes de feuilles à partir de courant août. Elle a été suivie par un redémarrage anormal des arbres en septembre. Pour Châtel-Guyon, Lempdes et Vichy ce pathogéne n a eu qu un impact limité. Mineuses du marronnier (Cameraria orhidella) Trois vols ont été observés en Les captures sont restées faibles sur la commune de Chamalières, Lempdes et Châtel-Guyon ont connu des vols marqués avec des défoliations dés août (Lempdes). D une manière générale les dégâts des mineuses se sont montrés, en, supérieurs à l année 2013 (Lempdes, Vichy, Châtel-Guyon,..). Captures de papillons de mineuses du marronnier nb de papillons Platanes semaine 12 semaine 14 semaine 16 semaine 18 semaine 20 semaine 22 semaine 24 semaine 26 semaine 28 semaine 30 semaine 32 semaine 34 semaine 36 semaine 38 semaine 40 Lempdes Châtel-Guyon Chamalières Anthracnose du platane (Apiognomonia venata) Cette maladie fongique a connu des développements réduits (Lempdes, Châtel-Guyon) par rapport à Quelques attaques notables à Chamalières sur des arbres ayant subi de fortes attaques en 2013 et ayant débourré durant une période humide du printemps.

4 Bulletin de Santé du Végétal - 5 décembre Bulletin n , page 4 Platanes (suite) Tigre du platane (Corythuca ciliata) La survie hivernale des tigres a été évaluée par le comptage des tigres survivants sous 1dm² de rhytidomes au mois de mars Un niveau de 80 tigres/dm² supérieur au seuil de nuisibilité (70 tigres/dm²) a été constaté à Lempdes. A Chamaliéres un niveau de 27 tigres/dm² en forte augmentation par rapport à 2013 était signalé. Courant juillet l augmentation du nombre de tigres (de deuxième génération) par feuille à Lempdes (41% feuilles colonisées ; 4,9 tigres/feuilles) et Vichy (78% feuilles colonisées ; 6,3 tigres/feuilles) laissait craindre des nuisibilités marquées lors de la troisième génération. Toutefois les conditions climatiques froides et humides de Juillet et Août n ont pas permis le bon développement de cette dernière génération : pas de gêne commoditaire ni de plainte de riverains. Pour la commune de Chamalières des niveaux n entraînant pas de gênes ont globalement été observés à l exception d un quartier. A Châtel-Guyon peu d impact de ce parasite. Oïdium Développement assez marqué de ce pathogène dans le courant de l été entraînant des altérations esthétiques (Lempdes Cournon d...). Chancre coloré du platane (Ceratocystis platani) Maladie fongique (Organisme Nuisible Réglementé) : toujours pas de signalement en Tilleuls Punaise du tilleul Présence d amas de punaises du tilleul à Chamalières. Ces punaises n ont pas d impact sur la végétation des tilleuls. Elles peuvent inquiéter les riverains mais ne présentent aucun risque pour la santé humaine. Cochenilles Pas de signalement en 2014 de cochenilles pulvinaires sur tilleul (Lempdes et Chamalières). Détection de cochenilles à carapaces du genre Eulecanium à Clermont Ferrand. Pucerons (Eucalipterus tiliae) Le climat et la présence de faune utile ont limité le développement des pucerons du tilleul à Lempdes et Chamalières jusqu à la fin de l été. Toutefois la douceur du début d automne ont permis le développement tardif de ces parasites à Lempdes, Chamalières et Cournon d. Des productions de miellat significative entraînant des salissures et le développement de fumagine sur véhicules et mobililer urbain ont été constatées ponctuellement. Fredon GR Développement de fumagine sur véhicule en stationnement longue durée suite à une attaque d Eucalipterus tiliae sur tilleul

5 Bulletin de Santé du Végétal - 5 décembre Bulletin n , page 5 Chênes Processionnaires du Chêne (Thaumetopoea processionea) Pas de détection sur le site suivi à Chamalières (protection du site). Signalements aux environs du Puy en Velay. Châtaignier Cynips du châtaignier (Dryocosmus kuriphilus) C est un ravageur spécifique du genre Castanea. Ses attaques répétées provoquent une diminution de la croissance des rameaux ainsi qu une baisse importante de la fructification. Le parasite a connu une progression marquée en 2014 dans le secteur de la Châtaigneraie (Sud ouest du Cantal) et le secteur de Monistrol sur Loire (détection en zone non agricole). Réglementation en cours de modification. Biologie et caractéristiques : Voir BSV ZNA n Palmiers Insectes foreurs Observation ville de Vichy : pas de détection d insecte foreur. Absence du papillon palmivore (Paysandisia archon) et du charançon rouge du palmier (Rhynchophorus ferrugineus). Les larves de ces insectes produisent des dégâts allant jusqu à la mort des palmiers dans les zones où ils ont été introduits en France (pourtour méditerranéen et Aquitaine). Frênes Chalarose du frêne La Chalarose est une maladie sur frêne émergente en Europe, récemment identifiée comme originaire du Japon. La maladie a été observée en pour la première fois en milieu forestier en 2011 au Sud de Moulins, dans le secteur de Vichy et dans les Combrailles. Depuis la maladie poursuit sa progression en forêt (Montagne Bourbonnaise, Secteur de Thiers). Pas de signalement en agglomation à ce jour. Biologie et caractéristiques : Voir BSV ZNA n Frelons asiatiques Détection d un nids de frelon asiatique sur la commune de Chamalières.

6 Bulletin de Santé du Végétal - 5 décembre Bulletin n , page 6 Buis Volutella buxi Cette maladie fongique émergente a été détectée en espace vert à Ambert. Elle entraîne des dépérissements sévères de tout ou partie ou du buis. Maladie non détectée en espaces verts à Brioude, Lempdes, Cébazat, Le Puy- En-Velay, Vichy, Vertaizon. Biologie et caractéristique : Voir BSV ZNA n s Cylindrocladiose du buis (Cylindrocladium buxicola) Cette maladie fongique a été signalée à Aurillac en Maladie non détectée en espaces verts à Brioude, Lempdes, Cébazat, Le Puy-En-Velay, Vichy, Vertaizon. Pas de nouveau signalement en Biologie et caractéristique : Voir BSV ZNA n Pyrale du buis (Diaphania perspectalis) Diaphania perspectalis est un insecte de la famille des lépidoptères s attaquant au buis. Cette espèce exotique envahissante est originaire d Asie. Elle a été signalée pour la première fois en Allemagne en 2007 puis en France (Alsace) en En un premier signalement ponctuel a été rapporté en 2012 sur le secteur de l agglomération Vichyssoise. Pour 2013 deux buis attaqués ont été mis à jour au mois de septembre et détruits à Vichy. A ce jour (2014) plusieurs détections ont été réalisées sur cette agglomération, le parasite y semble largement disséminé. Une nouvelle zone de présence de la pyrale du buis a été détectée au Nord de l agglomération Clermontoise (commune de Cébazat). Plusieurs foyers sont présents, avec pour certains des intensités fortes d attaques. Des piègeages de papillons (pièges à phéromone sexuelle spécifique) ont été mis en place sur ces sites. Ils n ont pas permis malheureusement un suivi précis des vols. En effet aucune capture n a été enregistrée à Vichy. A Cébazat un total de 110 papillons sur l année a été capturé. Les chenilles ayant hiverné ont repris leur activité de nutrition dés la fin du mois de mars. Les premières captures de papillons ont eu lieu fin mai. un deuxième vol a eu lieu courant septembre. Les premiéres chenilles issues de ce vol ont été détectées début octobre à Cébazat. Actuellement les chenilles passent l hiver dans des tissages lâches entre deux feuilles. Parasite non détecté à Brioude, Cournon d, Lempdes, Le Puy-en-Velay, Vertaizon. Fredon GR Buis défolié à 75% par une attaque de pyrale du buis

7 Bulletin de Santé du Végétal - 25 décembre Bulletin n , page 7 Pélargonium Lycène (ou brun) du pélargonium ou du géranium Cacyreus marshalii Lien vers une fiche de l insecte : Signalé de longue date en Haute Loire, des foyers importants de ce parasite ont été mis à jour sur la commune de Clermont-Ferrand. Ce papillon est originaire d Afrique du Sud où les chenilles se développent sur de nombreux Geranium et Pelargonium (Géraniacées). Le papillon est capable de réaliser plusieurs cycles dans l année. Il possède une grande fécondité. En conditions optimum le cycle dure 33 jours! Il pond ses oeufs sur la face inférieure des feuilles. Les chenilles sont responsables des dégâts. Les premiers stades de la chenille se développent à l intérieur du végétal (phase endophyte dans les boutons floraux et les tiges) rendant sa détection très difficile. Les premiers symptômes visibles se manifestent au niveau des fleurs. Les boutons floraux ont un aspect «grignoté» par les larves, ils noircissent et semblent creux au toucher. La larve de Cacyreus marshalli à son 3ème stade se développe sur le végétal. Elle mesure environ 9 mm, est poilue, jaunâtre, avec 2 bandes longitudinales roses. Elle présente un fort mimétisme avec les boutons floraux. Un noircissement des hampes florales et des tiges est provoqué par la présence des déjections des larves. Une forte attaque peut provoquer un dépérissement complet de la plante. Les dégâts engendrent une forte diminution de la floribondité. Un piégeage est possible : les communes qui comptent de nombreuses potées plantées en Pelargonium peuvent ainsi abaisser la population de C. marshalii. Surveillez la survenue de symptômes d attaque sur vos Géraniacées. Le végétal est sensible à tous les stades de développement. FredonAquitaine C. Rapaport Chenille du brun du pélargonium se nourrissant sur tige et bourgeons floraux de Pelargonium Fredon IdF IVille de VICHY Ce BSV reprend des observations ponctuelles qui donnent des tendances régionales. La Chambre Régionale et la dégagent toute responsabilité quant aux décisions prises par les applicateurs de produits phytosanitaires concernant la protection de leurs végétaux.

8 Bulletin de Santé du Végétal - 5 décembre Bulletin n , page 8 Parasites émergents (non encore détecté en ) Escargots aquatiques Pomacea sp. La Direction Générale de l Alimentation du Ministère en charge lance une surveillance pour une nouvelle espèce invasive susceptible de générer d importants dégâts à la végétation cultivée ou naturelle. Il s agit d escargots aquatiques de grande taille du genre Pomacea. Originaire des continents américains, il est présent dans le milieu naturel en Espagne depuis 2009 mais a priori absent de France. Il s agit d éviter de nouvelles zones de présence. La fiche aide mémoire jointe au BSV vous permettra le cas échéant d évaluer une éventuelle présence de cet escargot. En cas de découverte ou de doute, vous devrez téléphoner ou adresser un mél à la DRAAF/SRAL (tél : / Consultez la fiche aide mémoire sur : Ce BSV reprend des observations ponctuelles qui donnent des tendances régionales. La Chambre Régionale et la dégagent toute responsabilité quant aux décisions prises par les applicateurs de produits phytosanitaires concernant la protection de leurs végétaux.

- Auvergne. Espaces Verts BILANS SANITAIRES. 15 Décembre Bulletin n , page 1

- Auvergne. Espaces Verts BILANS SANITAIRES. 15 Décembre Bulletin n , page 1 Bulle n de Santé du Végétal - 15 Décembre 2016 - Bulletin n 10-2016, page 1 Pins Buis Platanes Marronniers BILANS SANITAIRES Les bulletins ont été rédigés, grâce aux différentes observations réalisées

Plus en détail

Bulle n de Santé du Végétal - Auvergne. nb de papillons

Bulle n de Santé du Végétal - Auvergne. nb de papillons Buis Marronniers Pins Platanes Pélargonium 2 septembre 215 - Bulletin n 7-215, page 1 - Pyrale du buis : de nouvelles chenilles apparaissent - Mineuse du marronnier : dégâts marqués sur certains sites

Plus en détail

Bulle n de Santé du Végétal - Auvergne

Bulle n de Santé du Végétal - Auvergne Bulle n de Santé du Végétal - Buis Marronniers Pins Platanes Ambroisie 2 juillet 215 - Bulletin n 6-215, page 1 - Pyrale du buis : nouvelles chenilles apparaissent - Mineuse du marronnier : dégâts marqués

Plus en détail

Nulle. Puceron du tilleul. Pyrale du buis. Oïdium du platane. Tigre du platane. Puceron du tilleul. (Eucallipterus tiliae)

Nulle. Puceron du tilleul. Pyrale du buis. Oïdium du platane. Tigre du platane. Puceron du tilleul. (Eucallipterus tiliae) Bulle n de Santé du Végétal Tilleul Buis Marronniers Pins Platanes Ambroisie Présence des ravageurs : situation actuelle Afi n d obtenir une représentation visuelle de la présence des ravageurs, le tableau

Plus en détail

Nulle. Puceron du tilleul. (Eucallipterus tiliae)

Nulle. Puceron du tilleul. (Eucallipterus tiliae) Bulle n de Santé du Végétal - 02 Septembre 2016 - Bulletin n 7-2016, page 1 Buis Platanes Pins Marronniers Présence des ravageurs : situation actuelle Les ravageurs sont suivis par un réseau d observateurs

Plus en détail

- Auvergne. Espaces Verts. 25 Octobre Bulletin n , page 1. Présence des ravageurs : situation actuelle

- Auvergne. Espaces Verts. 25 Octobre Bulletin n , page 1. Présence des ravageurs : situation actuelle Bulle n de Santé du Végétal - 25 Octobre 2016 - Bulletin n 9-2016, page 1 Pins Buis Platanes Marronniers Présence des ravageurs : situation actuelle Les ravageurs sont suivis par un réseau d observateurs

Plus en détail

Bulle n de Santé du Végétal - Auvergne

Bulle n de Santé du Végétal - Auvergne Bulle n de Santé du Végétal - Buis Pins Marronniers Platanes Tilleuls Lauriers Cerises V.E.E. 29 avril 2015 - Bulletin n 3-2015, page 1 - Pyrale du buis en pleine activité, nouveaux signalements - Mineuse

Plus en détail

Pyrale du buis Fin des vols. Puceron du tilleul. Tigre du platane. Oidium du platane. Puceron du tilleul

Pyrale du buis Fin des vols. Puceron du tilleul. Tigre du platane. Oidium du platane. Puceron du tilleul Bulle n de Santé du Végétal Tilleul Buis Marronniers Platanes Ambroisie Raisin d amérique - 25 juillet 2016 - Bulletin n 5-2016, page 1 Présence des ravageurs : situation actuelle Afi n d obtenir une représentation

Plus en détail

PIN. ZONE NON AGRICOLE n 2 7 mai 2014 BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL CORSE. A retenir SOMMAIRE. Processionnaire du pin Thaumetopoea pytiocampa EV - JA

PIN. ZONE NON AGRICOLE n 2 7 mai 2014 BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL CORSE. A retenir SOMMAIRE. Processionnaire du pin Thaumetopoea pytiocampa EV - JA BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL CORSE ZONE NON AGRICOLE n 2 7 mai 2014 A retenir Processionnaire du pin : Processions en cours Pyrale du buis : Premières mention en Corse Charançon rouge du palmier : reprise

Plus en détail

Parcs, jardins et autres zones non agricoles n du. Parcs, jardins et autres zones non agricoles n 7 du 24 juin 2016

Parcs, jardins et autres zones non agricoles n du. Parcs, jardins et autres zones non agricoles n 7 du 24 juin 2016 Parcs, jardins et autres zones non agricoles n du Parcs, jardins et autres zones non agricoles n 7 du 24 juin 2016 Bilan climatique du printemps 2016 (source météo France) Un printemps globalement plus

Plus en détail

Bilan /12/2016

Bilan /12/2016 Bilan 2016 01/12/2016 Edition Limousin Bulletin disponible sur www.limousin.synagri.com et sur le site de la DRAAF www.draaf.aquitaine-limousin-poitou-charentes.agriculture.gouv.fr Recevez le Bulletin

Plus en détail

BILAN SANITAIRE DE LA SAISON 2015

BILAN SANITAIRE DE LA SAISON 2015 Bulletin N 1 du 18 février 2016 Le bilan sanitaire qui vous est présenté dans ce document est la synthèse des observations des observateurs du réseau d épidémiosurveillance du Bulletin de santé du végétal

Plus en détail

Bilan climatique 2012

Bilan climatique 2012 Parcs, jardins Parcs, et jardins autres zones et autres non zones agricoles non agricoles n 15 du 07 n décembre du 2012 Bilan climatique 2012 L hiver 2011-2012 L hiver 2011-2012 s est montré particulièrement

Plus en détail

Parcs, jardins et autres zones non agricoles n du. Parcs, jardins et autres zones non agricoles n 13 du 09 décembre 2016

Parcs, jardins et autres zones non agricoles n du. Parcs, jardins et autres zones non agricoles n 13 du 09 décembre 2016 Parcs, jardins et autres zones non agricoles n du Parcs, jardins et autres zones non agricoles n 13 du 09 décembre 2016 Bilan climatique 2016 (Source météo France) Période Bilan climatique Faits marquants

Plus en détail

- Auvergne. Espaces Verts. 03 Octobre Bulletin n , page 1. Présence des ravageurs : situation actuelle

- Auvergne. Espaces Verts. 03 Octobre Bulletin n , page 1. Présence des ravageurs : situation actuelle Bulle n de Santé du Végétal - 03 Octobre 2016 - Bulletin n 8-2016, page 1 Buis Platanes Pins Marronniers Présence des ravageurs : situation actuelle Les ravageurs sont suivis par un réseau d observateurs

Plus en détail

INFORMATIONS. Les observations présentées dans ce bulletin ont été réalisées sur les sites suivants : Torcy Sceaux Rueil-Malmaison

INFORMATIONS. Les observations présentées dans ce bulletin ont été réalisées sur les sites suivants : Torcy Sceaux Rueil-Malmaison Bulletin N 3 du 15 avril 2016 INFORMATIONS Reprise d activité des ravageurs et maladies qui sont encore frileux pour le moment, notamment les pucerons (très peu nombreux), les chenilles arpenteuses, la

Plus en détail

Les organismes nuisibles aux végétaux et à l'homme. La flore spontanée les techniques alternatives à la lutte chimique

Les organismes nuisibles aux végétaux et à l'homme. La flore spontanée les techniques alternatives à la lutte chimique Les organismes nuisibles aux végétaux et à l'homme Problématique des gestionnaires d'espaces accueillant du public Prévention et gestion en cas de détection La flore spontanée les techniques alternatives

Plus en détail

BILAN DE CAMPAGNE BILAN CLIMATIQUE BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL CORSE BILAN DE CAMPAGNE A retenir SOMMAIRE

BILAN DE CAMPAGNE BILAN CLIMATIQUE BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL CORSE BILAN DE CAMPAGNE A retenir SOMMAIRE BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL CORSE ZONES NON AGRICOLES BILAN DE CAMPAGNE 2014 Hors-Série A retenir Une pression particulièrement faible des champignons à mettre en relation avec des précipitations faibles

Plus en détail

BILAN DE LA CAMPAGNE 2014

BILAN DE LA CAMPAGNE 2014 BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL CORSE ZONES NON AGRICOLES n 1 8 février 2015 A retenir Une pression particulièrement faible des champignons à mettre en relation avec des précipitations faibles et un automne

Plus en détail

Chenilles processionnaire

Chenilles processionnaire Parcs, jardins Parcs, et jardins autres zones et autres non zones agricoles non agricoles n 8 du 03 n juillet du 2015 Actuellement en région Platane Tigres Décoloration d'une feuille de platane par les

Plus en détail

Bulletin de santé du végétal

Bulletin de santé du végétal Bulletin de santé du végétal N - 26 septembre 2013 Zones non agricoles Champagne-Ardenne N 12-6 août 2015 Champagne-Ardenne AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE : 1. Evolution des auxiliaires 2. Situation sanitaire

Plus en détail

RESEAU D'EPIDEMIO-SURVEILLANCE BULLETIN D'ALERTE n 3 au 6 avril 2017

RESEAU D'EPIDEMIO-SURVEILLANCE BULLETIN D'ALERTE n 3 au 6 avril 2017 SITUATION Maladies : début avril, le réseau signale un redémarrage de la fusariose hivernale sur greens et départs et avant-greens dans plusieurs régions (14-37-59-92). Dans le Sud et localement dans le

Plus en détail

Cécidomyie de la lavande et du lavandin

Cécidomyie de la lavande et du lavandin Bulletin n 6 27 avril 2017 Stade phénologique des cultures de lavande et lavandin : - Apparition de jeunes feuilles dans les zones les plus tardives. - Apparition des épis en zone précoce. - Précocité

Plus en détail

ZONE NON AGRICOLE n 2 19 juin 2015

ZONE NON AGRICOLE n 2 19 juin 2015 BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL CORSE ZONE NON AGRICOLE n 2 19 2015 A retenir Climat : Remontée brusque des températures courant mai Persistance de la sécheresse avec un tiers d eau en moins Conditions favorables

Plus en détail

Bulletin N 10 du 22 juillet 2016

Bulletin N 10 du 22 juillet 2016 INFORMATIONS Les pucerons sur rosiers refont peu à peu leur apparition, de nouvelles colonies apparaissent sur les tiges et les fleurs. Des pullulations de pucerons sont aussi présentes sur d autres plantes

Plus en détail

BULLETIN de SANTE du VEGETAL FRANCHE COMTE

BULLETIN de SANTE du VEGETAL FRANCHE COMTE BULLETIN de SANTE du VEGETAL FRANCHE COMTE Bulletin N 02 5 mai 2014 - Semaine 19 BSV en zone non agricole Les bulletins de santé du végétal (BSV) décrivent l'état de santé des végétaux et en analysent

Plus en détail

Les processionnaires. Actuellement en région. Point climatique. Pin

Les processionnaires. Actuellement en région. Point climatique. Pin Parcs, jardins Parcs, et jardins autres zones et autres non zones agricoles non agricoles n 04 du 16 n mai du 2013 Actuellement en région Point climatique Les conditions climatiques, très pluvieuses, de

Plus en détail

Parasites et maladies du buis

Parasites et maladies du buis Parasites et maladies du buis Les buis doivent faire face à de nombreux agresseurs dont il n'est pas toujours évident de se débarrasser. Voici une présentation des principaux problèmes que vous pouvez

Plus en détail

Ce qu il faut retenir

Ce qu il faut retenir Bulletin N 15 du 05 novembre 2015 Ce qu il faut retenir Ce bulletin est le dernier bulletin de 2015. Un bilan de saison sera envoyé au début de l année 2016. Les températures fraiches des semaines passées

Plus en détail

INFORMATIONS CONDITIONS CLIMATIQUES LES RAVAGEURS

INFORMATIONS CONDITIONS CLIMATIQUES LES RAVAGEURS Jardins, Espaces Végétalisés et Infrastructures Bulletin n 5 du 9 juin 2017 A RETENIR LES RAVAGEURS DU MOMENT : - Premiers adultes de pyrale du buis capturés. - Début du second vol de la mineuse du marronnier.

Plus en détail

Zones Non Agricoles. Conditions climatiques. N 2 03 avril 2015

Zones Non Agricoles. Conditions climatiques. N 2 03 avril 2015 N 2 03 avril 2015 Les acteurs de la filière réalisent des observations pour la rédaction des BSV. Toutefois, afin de compléter ces informations, n'hésitez pas à nous contacter pour nous signaler vos observations

Plus en détail

NUMERO SPECIAL CHENILLES PROCESSIONNAIRES DU PIN

NUMERO SPECIAL CHENILLES PROCESSIONNAIRES DU PIN N 91 - mercredi 8 mars 2017 NUMERO SPECIAL CHENILLES PROCESSIONNAIRES DU PIN REPRODUCTION DE CE BULLETIN AUTORISEE SEULEMENT DANS SON INTEGRALITE REPRODUCTION PARTIELLE INTERDITE page 1/5 Processionnaire

Plus en détail

BILAN DES OBSERVATIONS REALISEES EN 2012 Ravageurs

BILAN DES OBSERVATIONS REALISEES EN 2012 Ravageurs N 32-14 janvier 2013 BILAN DES OBSERVATIONS REALISEES EN 2012 Ravageurs Charançon rouge du palmier, Rhynchophorus ferrugineus L année 2012 marque encore une progression dans l évolution des foyers de charançon

Plus en détail

Guide pratique. Pour un jardin vraiment naturel. Phéromones

Guide pratique. Pour un jardin vraiment naturel. Phéromones Guide pratique Pour un jardin vraiment naturel Phéromones Protéger son jardin avec des solutions naturelles Une attraction irrésistible! Phéromones et pièges, une méthode 100% écologique Méthode parfaitement

Plus en détail

Capricorne Asiatique: dectété en septembre 2016 sur une commune de notre région.

Capricorne Asiatique: dectété en septembre 2016 sur une commune de notre région. Bulle n de Santé du Végétal CAPRICORNE ASIATIQUE PINS Auvergne Rhône-Alpes 03 Mars 2017- Bulletin n 1-2017, page 1 BUIS PLATANE BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL EN ZONE NON AGRICOLE Le Bulletin de Santé du

Plus en détail

BILAN CLIMATIQUE DE LA PHASE D INSTALLATION DES CULTURES

BILAN CLIMATIQUE DE LA PHASE D INSTALLATION DES CULTURES degrés-jours (base 13 C) Bulletin du 5 juin 2015 BILAN CLIMATIQUE DE LA PHASE D INSTALLATION DES CULTURES Le début de la campagne rizicole a été marqué par : - des épisodes pluvieux répétés durant la deuxième

Plus en détail

BULLETIN DE SANTÉ DU

BULLETIN DE SANTÉ DU BULLETIN DE SANTÉ DU VÉGÉTAL Zones non agricoles N 4 N 2 ÉDITION MIDI-PYRÉNÉES 9 juin 217 PLATANE Symptômes faibles à nuls d Anthracnose sur le réseau Premiers dégâts des tigres du platane Présence anecdotique

Plus en détail

Bulletin de santé du végétal - Auvergne n 4 du 02/06/2015

Bulletin de santé du végétal - Auvergne n 4 du 02/06/2015 Bulletin de santé du végétal - Auvergne n 4 du 02/06/2015 A retenir - Pucerons et doryphores toujours en dessous des seuils de nuisibilité sur les parcelles observées en Limagne - Mildiou : risque plutôt

Plus en détail

ZONE NON AGRICOLE n 3 1 juillet 2014

ZONE NON AGRICOLE n 3 1 juillet 2014 BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL CORSE ZONE NON AGRICOLE n 3 1 2014 A retenir Buis : Attaque de pyrale du buis dans les deux départements. Platane : Attaque importante d anthracnose et d oïdium Palmier : vol

Plus en détail

INFORMATIONS CONDITIONS CLIMATIQUES LES RAVAGEURS

INFORMATIONS CONDITIONS CLIMATIQUES LES RAVAGEURS Jardins, Espaces Végétalisés et Infrastructures Bulletin n 4 du 19 mai 2017 LES RAVAGEURS DU MOMENT : - Premier vol de mineuse du marronnier terminé, - Chenilles de pyrale du buis très actives, - Activité

Plus en détail

RAVAGEURS DES PALMIERS

RAVAGEURS DES PALMIERS RAVAGEURS DES PALMIERS LE CHARANÇON ROUGE (RHYNCHOPHORUS FERRUGINEUS) LE PAPILLON PALMIVORE (PAYSANDISIA ARCHON) ATTENTION AUX CONFUSIONS Date de mise à jour : DECEMBRE 2012 LE CHARANÇON ROUGE DU PALMIER

Plus en détail

Bulletin N 11 du 12 août 2016 INFORMATIONS

Bulletin N 11 du 12 août 2016 INFORMATIONS INFORMATIONS Bulletin N 11 du 12 août 216 Le vol de la processionnaire du pin a commencé sur la majorité de nos sites de suivi, tandis que celui de la processionnaire du chêne tarde à se généraliser. Le

Plus en détail

Contact : FREDON Aquitaine, Séverine Bourda , Zones Non Agricoles. Conditions climatiques

Contact : FREDON Aquitaine, Séverine Bourda , Zones Non Agricoles. Conditions climatiques N 5 5 juin 2015 Les acteurs de la filière réalisent des observations pour la rédaction des BSV. Toutefois, afin de compléter ces informations, n'hésitez pas à nous contacter pour nous signaler vos observations

Plus en détail

Conditions climatiques

Conditions climatiques µ Bulletin N 9 du 4 juillet 2014 INFORMATIONS Les orages des semaines passées ont diminué la présence des ravageurs. Ponctuellement de grosses invasions de processionnaire du chêne : attention aux urtications!

Plus en détail

Le pin et le buis sous surveillance

Le pin et le buis sous surveillance Le pin et le buis sous surveillance Jean-Claude MARTIN INRA 5 novembre 2015 INRA - Unité expérimentale Entomologie et Forêt Méditerranéenne Centre de Recherche PACA La processionnaire du pin Thaumetopoea

Plus en détail

FLORICULTURE - PEPINIERE n 8 du 1er juin 2017

FLORICULTURE - PEPINIERE n 8 du 1er juin 2017 Plantes à massif et géranium: très peu ou pas de ravageurs car il y a beaucoup de turn-over grâce aux ventes! Les serres se vident chez les grossistes et les détaillants. Cependant, il faut rester vigilant.

Plus en détail

La pyrale du buis : Un nouveau ravageur en Champagne-Ardenne

La pyrale du buis : Un nouveau ravageur en Champagne-Ardenne La pyrale du buis : Un nouveau ravageur en Champagne-Ardenne Présentation de la FREDON Syndicat professionnel Protection de l état sanitaire des végétaux, dans le respect de l environnement et de la santé

Plus en détail

Bulletin de santé du végétal

Bulletin de santé du végétal Bulletin de santé du végétal N XX - 26 septembre 2013 Zones non agricoles Champagne-Ardenne N 4 21 Avril 2016 Champagne-Ardenne AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE : 1. Evolution des auiliaires 2. Situation sanitaire

Plus en détail

Le Cynips du Châtaignier : Qui est-il? Quels moyens de lutte?

Le Cynips du Châtaignier : Qui est-il? Quels moyens de lutte? Le Cynips du Châtaignier : Qui est-il? Quels moyens de lutte? Mairie de Malarce-sur-la-Thines Réalisé par JF. Lalfert 1 Présentation du ravageur Le Cynips du châtaignier (Dryocosmus Kuriphilus) est originaire

Plus en détail

L essentiel de la semaine : Botrytis de la féverole

L essentiel de la semaine : Botrytis de la féverole BSV n 46 le 8 juin 206 (semaine 23) L essentiel de la semaine : Botrytis de la féverole Les fortes pluies qui se sont abattues sur la région ces derniers jours ont provoqué des dégâts importants sur les

Plus en détail

Epidémiosurveillance en Zones Non Agricoles Synthèse Nationale 2014

Epidémiosurveillance en Zones Non Agricoles Synthèse Nationale 2014 Epidémiosurveillance en Zones Non Agricoles Synthèse Nationale 2014 Rédaction: Maxime Guérin, chargée d études, Plante & Cité En collaboration avec Gilbert Chauvel (Expert référent national «Zones Non

Plus en détail

LE BULLETIN JEVI INFORMATIONS LES OBSERVATIONS PRESENTEES DANS CE BULLETIN ONT ETE REALISEES SUR LES SITES SUIVANTS :

LE BULLETIN JEVI INFORMATIONS LES OBSERVATIONS PRESENTEES DANS CE BULLETIN ONT ETE REALISEES SUR LES SITES SUIVANTS : Jardins, Espaces Végétalisés et Infrastructures Bulletin n 1 du 6 avril 2017 A RETENIR LES RAVAGEURS DU MOMENT : - Début du vol de mineuse du marronnier, - chenilles de pyrale du buis très actives, - début

Plus en détail

Bulletin de santé du végétal

Bulletin de santé du végétal Bulletin de santé du végétal N du 30 juillet 05 Etat sanitaire des cultures Cultures Ravageurs Rosier Acariens Buis Pyrale Auxiliaires Maladies / virus / bactériose Nb de parcelles observées Oïdium Photinia

Plus en détail

En Haute-Loire, croissance toujours ralentie et hétérogénéité de développement dans les parcelles, en raison des conditions froides.

En Haute-Loire, croissance toujours ralentie et hétérogénéité de développement dans les parcelles, en raison des conditions froides. Bulletin de santé du végétal - Auvergne n 6 du 21/06/2016 A retenir - En plaine, doryphores : le développement des larves se poursuit. - En montagne : début de croissance toujours ralenti et hétérogène

Plus en détail

Bulletin de Santé du Végétal

Bulletin de Santé du Végétal Bulletin de Santé du Végétal Arboriculture - LORRAINE BULLETIN N 18 EDITION DU 29 JUIN 2011 Prunes Carpocapses : Le vol de deuxième génération débutera rapidement. Mirabelles Tavelure : Période à risque

Plus en détail

Santé des forêts et insectes Quelques éléments d actualités. Louis-Michel Nageleisen Octobre Département de la santé des forêts

Santé des forêts et insectes Quelques éléments d actualités. Louis-Michel Nageleisen Octobre Département de la santé des forêts Santé des forêts et insectes Quelques éléments d actualités Louis-Michel Nageleisen Octobre 2013 Département de la santé des forêts Les grands types d insectes «ravageurs» recensés: les mangeurs de feuilles

Plus en détail

CHÂTAIGNE AQUITAINE, LIMOUSIN, MIDI-PYRENEES, POITOU-CHARENTES Campagne 2013 Bulletin n 5 28/08/2013

CHÂTAIGNE AQUITAINE, LIMOUSIN, MIDI-PYRENEES, POITOU-CHARENTES Campagne 2013 Bulletin n 5 28/08/2013 Tu m nevoiers CHÂTAIGNE AQUITAINE, LIMOUSIN, MIDI-PYRENEES, POITOU-CHARENTES Campagne 13 Bulletin n 5 //13 Bulletin élaboré dans le cadre du réseau de surveillance Bassin Sud-Ouest, sur la base des observations

Plus en détail

Bulletin de santé du végétal - Auvergne n 6 du 16/06/2015

Bulletin de santé du végétal - Auvergne n 6 du 16/06/2015 Bulletin de santé du végétal - Auvergne n 6 du 16/06/2015 A retenir - Modélisation mildiou : surveiller vos parcelles. Seuil de nuisibilité non atteint le 16 juin, mais période de risque commencée pour

Plus en détail

Bulletin de santé du végétal - Auvergne n 11 du 23/07/2014

Bulletin de santé du végétal - Auvergne n 11 du 23/07/2014 Bulletin de santé du végétal - Auvergne n 11 du 23/07/2014 Mildiou : maintenir la surveillance. A retenir Stade et développement des cultures Zone Limagne Parmi les 8 parcelles observées cette semaine,

Plus en détail

SOMMAIRE. N 85 - Jeudi 21 juillet Ravageurs Maladies... 5

SOMMAIRE. N 85 - Jeudi 21 juillet Ravageurs Maladies... 5 N 85 - Jeudi 21 juillet 2016 SOMMAIRE Ravageurs... 2 Cicadelle blanche, Metcalfa pruinosa... 2 Cochenille australienne, Icerya purchasi... 3 Tenthrède du rosier, Allanctus sictus... 3 Processionnaire du

Plus en détail

«Vous aussi, observez et partagez vos suivis»

«Vous aussi, observez et partagez vos suivis» Epidémio-surveillance en Zones Non Agricoles de Picardie Guide de reconnaissance des principales espèces suivies «Vous aussi, observez et partagez vos suivis» Contacts : Régis WARTELLE - Chambre Régionale

Plus en détail

L ABRICOTIER EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE

L ABRICOTIER EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE L ABRICOTIER EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE L abricotier est l espèce phare de la région Rhône Alpes, avec actuellement une prédominance de la variété Bergeron. C est aussi l espèce fruitière vers laquelle

Plus en détail

Dynamique de la processionnaire du pin : historique et évolution

Dynamique de la processionnaire du pin : historique et évolution Dynamique de la processionnaire du pin : historique et évolution Bernard BOUTTE Département de la Santé des Forêts Plante et Cité - Lyon 07 juin 2013 PLAN - Introduction - 1 - Le réseau permanent de placettes

Plus en détail

Ravageurs Maladies Oïdium du platane, Erisyphe platani... 6 Criblure, Coryneum sp Plantes envahissantes... 6

Ravageurs Maladies Oïdium du platane, Erisyphe platani... 6 Criblure, Coryneum sp Plantes envahissantes... 6 N 55 - vendredi 8 août 2014 SOMMAIRE Ravageurs... 2 Suivi spécifique processionnaire du pin, Thaumetopoea pityocampa... 2 Charançon rouge du palmier, Rhynchophorus ferrugineus... 2 Papillon palmivore,

Plus en détail

Céréales. Normandie Céréales. Normandie. Céréales. Analyse de la situation. N 29 Céréales 27 juin 2012

Céréales. Normandie Céréales. Normandie. Céréales. Analyse de la situation. N 29 Céréales 27 juin 2012 N 29 27 juin 2012 Analyse de la situation Blé La majorité des blés sortent actuellement de la phase de sensibilité aux maladies (épiaison + 3 semaines en sols superficiels et épiaison + 4 semaines en sols

Plus en détail

Piège à feutrine pour le dénombrements des oeufs de la mouche du chou. Noctuelle gamma CAROTTE CHOU. 94-Périgny sur Yerre 95-Epiais Rhus

Piège à feutrine pour le dénombrements des oeufs de la mouche du chou. Noctuelle gamma CAROTTE CHOU. 94-Périgny sur Yerre 95-Epiais Rhus Bulletin N 4 du 1er Juin 211 Sommaire CAROTTE...1 CHOU...1 EPINARD...4 OIGNON...4 PERSIL...4 POIREAU...5 SALADE...5 TOMATE...5 FRAISE...5 CAROTTE Mouche de la carotte : Aucune capture en semaine n 21 et

Plus en détail

Bulletin de santé du végétal

Bulletin de santé du végétal Bulletin de santé du végétal N - 26 septembre 2013 Zones non agricoles Champagne-Ardenne N 6-13 mai 2015 Champagne-Ardenne AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE : 1. Evolution des auxiliaires 2. Situation sanitaire

Plus en détail

Juliette Léauté 13 mars Le Bulletin de Santé du Végétal (BSV ZNA)

Juliette Léauté 13 mars Le Bulletin de Santé du Végétal (BSV ZNA) Juliette Léauté 13 mars 2012 Le Bulletin de Santé du Végétal (BSV ZNA) Qu est ce que le BSV ZNA? Outils d information et d aide à la décision Publication : ~ 1 mois Fait le point sur des problèmes sanitaires

Plus en détail

3 parcelles de pois d hiver et 21 parcelles de pois de printemps ont fait l objet d observations pour la réalisation de ce bulletin.

3 parcelles de pois d hiver et 21 parcelles de pois de printemps ont fait l objet d observations pour la réalisation de ce bulletin. Bulletin de santé du végétal Pois protéagineux BSV Pois Protéagineux N N 14 14 du 19 au 25 juin 2013 3 parcelles de pois d hiver et 21 parcelles de pois de printemps ont fait l objet d observations pour

Plus en détail

Lutte contre la pyrale du buis et la chenille processionnaire du pin

Lutte contre la pyrale du buis et la chenille processionnaire du pin Lutte contre la pyrale du buis et la chenille processionnaire du pin Présentation de la biologie et des moyens de lutte par Jean-Claude MARTIN, animateur du programme entomologie appliquée pour la protection

Plus en détail

Tous fruitiers Acariens - Phytoptes : quelques individus observés cette semaine, mais les auxiliaires sont très présents dans les vergers.

Tous fruitiers Acariens - Phytoptes : quelques individus observés cette semaine, mais les auxiliaires sont très présents dans les vergers. Tous fruitiers Acariens - Phytoptes : quelques individus observés cette semaine, mais les auxiliaires sont très présents dans les vergers. Prunes Carpocapses : Le pic de vol G2 est atteint. Tavelure :

Plus en détail

La pyrale du buis: simple ravageur des jardins ou désastre écologique? Marc Kenis. CABI, Delémont, CH

La pyrale du buis: simple ravageur des jardins ou désastre écologique? Marc Kenis. CABI, Delémont, CH : simple ravageur des jardins ou désastre écologique? Marc Kenis CABI, Delémont, CH (m.kenis@cabi.org) Le buis en Suisse et en Europe Plante ornementale et sauvage Buxus sempervirens Buxus microphylla

Plus en détail

Station d expérimentation légumière en Poitou-Charentes. Essai 2011 Lutte contre la teigne du poireau (Acrolepiopsis assectella) en AB

Station d expérimentation légumière en Poitou-Charentes. Essai 2011 Lutte contre la teigne du poireau (Acrolepiopsis assectella) en AB Essai 2011 Lutte contre la teigne du poireau (Acrolepiopsis assectella) en AB Avec le soutien financier de : Les groupes de producteurs de légumes de la Région Constats en production - Bacillus thuringiensis

Plus en détail

LES RAVAGEURS DU PALMIER

LES RAVAGEURS DU PALMIER LES RAVAGEURS DU PALMIER STRATEGIES DE LUTTE Jean-Benoît PELTIER -Paysandisia archon -Rhynchophorus ferrugineus CYCLE DE Paysandisia archon oeufs larve cocon imagos DEGATS ET SYMPTOMES DUS A Paysandisia

Plus en détail

BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL

BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL Zones non agricoles ÉDITION MIDI-PYRÉNÉES N 4 1 juin 216 S MARRONNIER PLATANE ALBIZIA TILLEUL BUIS ROSIER Fin du vol de G1 de mineuse et début du vol de G2 à Toulouse. Dégâts

Plus en détail

Bulletin de Santé du Végétal Filière Plantes à Parfum et Aromatiques Régions PACA Rhône Alpes. Cécidomyie

Bulletin de Santé du Végétal Filière Plantes à Parfum et Aromatiques Régions PACA Rhône Alpes. Cécidomyie N 2 13 avril 2010 Bulletin de Santé du Végétal Filière Plantes à Parfum et Aromatiques Régions PACA Rhône Alpes Bulletin élaboré dans le cadre des observations réalisées par le réseau PACA-Rhône Alpes

Plus en détail

Bulletin de Santé du Végétal

Bulletin de Santé du Végétal Bulletin de Santé du Végétal Grandes Cultures édition - LORRAINE Colza Bilan entrée d hiver ravageurs et maladies. Fin du vol du charançon du bourgeon terminal. Céréales Poursuite de l apparition des talles

Plus en détail

L'essentiel de la semaine. Sur maïs. Observations de la semaine

L'essentiel de la semaine. Sur maïs. Observations de la semaine BSV n 32-22. 27 juillet 2017 L'essentiel de la semaine Cette semaine, 6 parcelles de maïs ont été observées dans le cadre du réseau d épidémio-surveillance normand. Sur maïs Les parcelles observées sont

Plus en détail

Observations Présence sur variétés sensibles, mais pas d évolution.

Observations Présence sur variétés sensibles, mais pas d évolution. rédigé par Stéphane LAMARCHE - FREDON Pays de la Loire A C T U A L I T E S Tavelure Pas de risque par temps sec. Oïdium Présence. Feu bactérien A surveiller. Puceron cendré Toujours présent. Puceron lanigère

Plus en détail

Pommes de Terre. Bulletin de santé du végétal - Auvergne n 2 du 24/05/2016. Stade et état des cultures

Pommes de Terre. Bulletin de santé du végétal - Auvergne n 2 du 24/05/2016. Stade et état des cultures Bulletin de santé du végétal - Auvergne n 2 du 24/05/2016 A retenir - En plaine, fin des buttages pour les parcelles les moins avancées. - Surveiller les doryphores à proximité des parcelles implantées

Plus en détail

L adulte est un papillon nocturne de couleur

L adulte est un papillon nocturne de couleur Eléments de biologie Morphologie L adulte est un papillon nocturne de couleur gris brun d une envergure de 35 à 40 mm. Les mâles se distinguent des femelles par leur taille plus petite. Les émergences

Plus en détail

Tigre du Platane (Corythucha ciliata) Présentation du bioagresseur

Tigre du Platane (Corythucha ciliata) Présentation du bioagresseur Tigre du Platane (Corythucha ciliata) Insecte piqueur suceur signalé pour la première fois dans le Sud de la France en 1975, il s est depuis répandu à l ensemble du territoire. Ses hôtes sont principalement

Plus en détail

L'essentiel de la semaine. Sur blé. Sur maïs

L'essentiel de la semaine. Sur blé. Sur maïs BSV n 28-18. 28 juin 2017 L'essentiel de la semaine Cette semaine, 16 parcelles de blé tendre et 19 parcelles de maïs ont été observées dans le cadre du réseau d épidémio-surveillance normand. Sur blé

Plus en détail

Le réseau d épidémiosurveillance en zones non. agricoles. Bilan des suivis sanitaires 2013

Le réseau d épidémiosurveillance en zones non. agricoles. Bilan des suivis sanitaires 2013 FÉDÉRATION DE DEFENSE CONTRE LES ORGANISMES NUISIBLES Le réseau d épidémiosurveillance en zones non agricoles Bilan des suivis sanitaires 2013 Contact FREDON France 01 53 83 71 73 fredon-france@fredon-france.org

Plus en détail

Ravageurs. N juin Mineuse du marronnier, Cameraria orhidella

Ravageurs. N juin Mineuse du marronnier, Cameraria orhidella N 38 14 juin 2013 Ravageurs Mineuse du marronnier, Cameraria orhidella Les vols d adulte de première génération sont terminés. Les mines commencent à s observer de façon significative sur certains sites

Plus en détail

Source : réseau de stations météo SBT-Demeter. (mm) au 29/04

Source : réseau de stations météo SBT-Demeter. (mm) au 29/04 D U 3 0 A V R I L 2 0 1 4 rédigé par Cécile SALPIN- CDDL - CA 49 A C T U A L I T E S Bilan météo P. 1 Asperge Criocères P. 2 La pression des ravageurs semblent se stabiliser cette semaine: les pucerons

Plus en détail

La pyrale du buis adulte est un papillon

La pyrale du buis adulte est un papillon Eléments de biologie Morphologie Nagy Sandor D. Descouens Tschoppi forme bicolore forme brune La pyrale du buis adulte est un papillon nocturne qui peut avoir 2 types de coloration : la forme bicolore

Plus en détail

Pois protéagineux et Féverole

Pois protéagineux et Féverole Nombre de parcelles Bulletin de santé du végétal Pois protéagineux et Féverole BSV Pois Protéagineux N O1 N 02 du 03 avril 2012 24 parcelles de pois protéagineux ont fait l objet d observations pour la

Plus en détail

Rapport 2007 LES SECTEURS DE LA ZONE CONTAMINEE

Rapport 2007 LES SECTEURS DE LA ZONE CONTAMINEE Rapport 27 LES SECTEURS DE LA ZONE CONTAMINEE Résidence «Mobidick» Situé au sud de Santa guilia, ce foyer fut découvert en 27. Il se décompose en deux arbres atteints (en rouge) entourés de palmiers présentant

Plus en détail

Jardins et espaces verts Nord Pas-de-Calais

Jardins et espaces verts Nord Pas-de-Calais B U L L E T I N D E S A N T É D U V É G É T A L Jardins et espaces verts N 3 24 avril 2014 Hyponomeute sur fusain : l attaque peut être ponctuellement forte Pucerons : les populations peuvent être importantes

Plus en détail

BULLETIN DE SANTÉ DU

BULLETIN DE SANTÉ DU BULLETIN DE SANTÉ DU VÉGÉTAL Zones non agricoles N 3 N 2 ÉDITION MIDI-PYRÉNÉES 12 mai 217 PLATANE Des dégâts moyens à nuls d Anthracnose sur la plupart des communes du réseau, mais un cas de chute importante

Plus en détail

MARAÎCHAGE. N 15 5 décembre Maladies

MARAÎCHAGE. N 15 5 décembre Maladies MARAÎCHAGE N 15 5 décembre 2012 Région Corse Structures partenaires dans la réalisation des observations nécessaires à l élaboration du Bulletin de Santé du Végétal Maraîchage de Corse : FREDON, CDA 2B,

Plus en détail

Bulletin de santé du végétal - Auvergne

Bulletin de santé du végétal - Auvergne Bulletin de santé du végétal - Auvergne n 13 du 04/05/2010 Colza Réseau Colza 2009-2010 Seulement 13 parcelles sur les 27 déclarées pour cette campagne dans la base régionale Auvergne ont fait l'objet

Plus en détail

Epidémiosurveillance en Zones Non Agricoles Synthèse Nationale Auteur : Maxime Guérin

Epidémiosurveillance en Zones Non Agricoles Synthèse Nationale Auteur : Maxime Guérin Epidémiosurveillance en Zones Non Agricoles Synthèse Nationale 2012 Auteur : Maxime Guérin Sommaire Preambule 3 Organisation et fonctionnement 3 Animation régionale au sein des filières 3 Objectifs de

Plus en détail

Problèmes sanitaires des chênes et du châtaignier

Problèmes sanitaires des chênes et du châtaignier Stratégie Locale de Développement Forestier et Bocager en Charente Limousine Problèmes sanitaires des chênes et du châtaignier Comprendre les phénomènes en jeu Avec le concours technique et l appui financier

Plus en détail

CONDITIONS CLIMATIQUES

CONDITIONS CLIMATIQUES BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL CORSE ZONE NON AGRICOLE n 1 9 2016 A retenir Conditions climatiques : températures très douces pour le début d hiver permettant une forte avance de la phénologie des arbustes

Plus en détail

RAPPORT ANNUEL DSF 2015 RESUME. Marc PETITEAU et Frédéric TUILLIERE Correspondants et observateurs du DSF pour le département des Hautes-Alpes

RAPPORT ANNUEL DSF 2015 RESUME. Marc PETITEAU et Frédéric TUILLIERE Correspondants et observateurs du DSF pour le département des Hautes-Alpes RESUME Caliroa sp (Tenthrède limace) RAPPORT ANNUEL DSF 2015 Hautes-Alpes L année 2015 a été marquée par un climat chaud et sec. Pour l instant, l impact sur la santé des forêts est peu perceptible. Deux

Plus en détail

BULLETIN DE SANTÉ DU VÉGÉTAL

BULLETIN DE SANTÉ DU VÉGÉTAL BULLETIN DE SANTÉ DU ÉGÉTAL Zones non agricoles N 6 N 2 ÉDITION MIDI-PYRÉNÉES 21 juillet 217 PLATANE Dégâts nuls à moyens d Anthracnose. Dégâts moyens à forts de tigres du platane. Dégâts nuls à moyens

Plus en détail

BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL

BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL RESEAU DE SURVEILLANCE BIOLOGIQUE DU TERRITOIRE 2016 LORRAINE BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL Edition LORRAINE MARAICHAIGE N 13 EDITION DU 26 AOUT 2016 RETROUVEZ LE BULLETIN DE SANTE DU VEGETAL SUR LE WEB

Plus en détail

Pour la période du 29 juin au 04 juillet, 58 parcelles de maïs ont été observées dans le cadre du réseau BSV région Centre-Val de Loire.

Pour la période du 29 juin au 04 juillet, 58 parcelles de maïs ont été observées dans le cadre du réseau BSV région Centre-Val de Loire. Bulletin de santé du végétal Maïs d u 4/7/217 N 1 Retrouvez des informations sur les adventices en lisant le «BSV Adventices» disponible via le lien : http://www.centre.chambagri.fr/developpement-agricole/bulletin-de-sante-du-vegetal/bsv-adventices.html

Plus en détail