J ai le pouvoir d assurer ma colocation.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "J ai le pouvoir d assurer ma colocation."

Transcription

1

2 J ai le pouvoir d assurer ma colocation. Crédit photo : Filadendron / Getty images Contrat Prem s 60 /an (1) Ce qui est essentiel pour moi, c est de bien assurer ma vie étudiante. Avec le contrat Prem s (2) de la Macif, mon appartement est bien couvert, même en colocation. Grâce à l assurance personnelle incluse, je suis assurée lors de mes activités, même sportives, que ce soit en France ou à l étranger. Découvrez tous les avantages du Contrat Prem s sur macif.fr, rubrique «Moins de 30 ans». Téléchargez l appli mobile Macif (1) Tarif annuel 2017 du Prem s pour deux étudiants, saisonniers ou apprentis, hors assurance personnelle du colocataire du souscripteur du contrat. (2) Détails et conditions du contrat sur le site macif.fr ou en point d accueil. MACIF - MUTUELLE ASSURANCE DES COMMERÇANTS ET INDUSTRIELS DE FRANCE ET DES CADRES ET SALARIÉS DE L INDUSTRIE ET DU COMMERCE. Société d assurance mutuelle à cotisations variables. Entreprise régie par le Code des assurances. Siège social : 2 et 4 rue de Pied-de-Fond Niort.

3 ÉDITO SOMMAIRE La Bretagne compte près de étudiants-es inscrits-es dans les universités, les écoles et les lycées. Nouvellement inscrit(e) dans l'enseignement supérieur ou déjà avancé dans un cursus, ce guide pratique vous est destiné. Il répond aux questions de la vie étudiante : logement, restauration, bourses et aides, santé, jobs, culture Le Crous de Rennes-Bretagne a en charge ou participe à tous ces aspects du quotidien. Le Crous propose ainsi plus de logements, des restaurants et cafétérias sur tous les sites universitaires et un ensemble de services pour vous simplifier la rentrée et l année entière. Au moment où vous vous informez sur la prochaine rentrée, rappelons que les demandes de bourses peuvent être formulées entre le 15 janvier et le 31 mai et qu il est important de la faire sans attendre de connaître son orientation ou ses résultats. Bonne année universitaire avec les services du Crous! BIENVENUE AU CROUS POUR FINANCER VOS études POUR VOUS LOGER POUR BIEN MANGER POUR être écouté ET AIDé POUR VOTRE SANTé L ACTION CULTURELLE ET LES INITIATIVES étudiantes POUR TROUVER UN JOB VOS élus étudiants POUR VOUS DéPLACER POUR VOUS REPéRER Plans des villes Étudiants internationaux : un livret d accueil spécifique est à votre disposition au pôle étudiants internationaux du Crous, 7 place hoche à Rennes ou en version téléchargeable sur le site : Crous Rennes Bretagne : 7 place hoche CS RENNES Cedex Directeur de la publication : Hervé Amiard, directeur du Crous Rennes Bretagne Comité de rédaction : Service communication Division de la vie étudiante Edition et régie publicitaire : Ceci dit Maquette : ACID-Solutions - Couverture : LATITUDE L éditeur décline toute responsabilité quant aux libellés des annonces, erreurs, coquilles ou omissions que pourrait renfermer ce guide. Ce document est imprimé sur du papier couché demi-mat 90 g certifié PEFC. 3.

4 BIENVENUE AU CROUS Dans quelques mois, vous serez étudiant. Des questions de toutes sortes se posent forcément : comment financer les études, où se loger, se restaurer Le Crous vous aide à trouver des réponses concrètes. Alors bonne rentrée universitaire et à bientôt au Crous de Rennes-Bretagne! BIENVENUE AU CROUS Qu est-ce que le Crous? Établissement public de l État, le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires a pour mission l amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants. 7 représentants étudiants siègent au Conseil d Administration et dans les commissions. Quelles sont ses missions? Il exerce principalement son action dans les secteurs traditionnels que sont le logement, la restauration, l attribution et la gestion des bourses d enseignement supérieur. Mais le Crous remplit également d autres missions : action sociale en direction des étudiants en difficulté, action culturelle par le biais de l animation des campus, des concours culturels et du dispositif Culture-Actions, offres d emplois temporaires, accueil des étudiants étrangers Au total, 750 personnes travaillent au service des étudiants : dans les services centraux, le Clous et les antennes, dans les 25 cités et résidences, dans les 22 restaurants universitaires et 36 cafétérias. Le Crous de Rennes-Bretagne est présent sur les campus bretons des 4 universités que compte la région. Il a un seul et unique objectif : faciliter la vie des étudiants. 4.

5 Où trouve-t-on le Crous en Bretagne? LES ANTENNES Brest Quimper Lannion St-Brieuc St-Malo Rennes Antenne de Saint-Malo 3 bis rue Henri Lemarié BP SAINT-MALO Cedex Tél / Fax Mail : Lorient Vannes CROUS DE RENNES-BRETAGNE 7 place Hoche - CS RENNES Cedex Tél de 9h à 17h Ouverture au public : du lundi au vendredi de 8h30 à 16h Service des bourses : le mardi et le jeudi de 11h30 à 16h Fermeture fin décembre et du 1er au 15 août Comment accéder aux services centraux à Rennes : Métro Sainte-Anne Bus C1, C5, 9, 12, 31, 36, 51, 70, 71, 151ex (Arrêt Hôtel Dieu / Antrain ou Lesage) Le bâtiment du Crous est situé place Hoche, sur le campus centre (près de la faculté de sciences économiques). On y accède par la place Hoche, la rue de Robien ou la rue Lesage (cf. plan pages 42-43) CLOUS DE BREST 2 avenue Le Gorgeu - CS Brest Cedex 2 Tél / Fax Mail : Ouverture au public : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30 Fermeture annuelle fin juillet à mi-août Comment accéder au Clous de Brest : Bus : 1, 2, 10 arrêt Universités Le Clous se trouve près du Restaurant Universitaire L Armen Antenne de Saint-Brieuc 1 bd Waldeck Rousseau SAINT-BRIEUC Tél / Fax Mail : Antenne de Lannion Rue Edouard Branly BP LANNION Cedex Tél / Fax Mail : Antenne de Quimper 4 rue de l université BP QUIMPER Cedex Tél / Fax Mail : Antenne de Lorient 37 rue de Lanveur LORIENT Tél / Fax Mail : Antenne de Vannes Campus de Tohannic 9 rue André Lwoff VANNES Tél Mail : 5.

6 RENCONTREZ DES ENTREPRISES QUI RECRUTENT LORS D'ÉVÉNEMENTS EN RÉGION ET EN LIGNE SUR 1ERSTAGE1ERJOB.FR Edité par les Caisses Régionales de Crédit Agricole Mutuel en Bretagne. Sociétés coopératives à capital variable, agréées en tant qu établissement de crédit. CÔTES D ARMOR : Siège social : La Croix Tual, 9 rue du Plan, Ploufragan ST-BRIEUC CEDEX R.C.S. ST-BRIEUC. Société de courtage d assurance immatriculée au Registre des Intermédiaires en Assurance sous le n FINISTÈRE : Siège social : 7, route du Loch QUIMPER CEDEX R.C.S. QUIMPER. Société de courtage d assurance immatriculée au Registre des Intermédiaires en Assurance sous le n ILLE-ET-VILAINE : Siège social : 4, rue Louis Braille SAINT-JACQUES-DE-LA-LANDE R.C.S. RENNES. Société de courtage d assurance immatriculée au Registre des Intermédiaires en Assurance sous le n MORBIHAN : Siège social : Avenue de Keranguen VANNES Cedex R.C.S. VANNES. Société de courtage d assurance immatriculée au Registre des Intermédiaires en Assurance sous le n PBCM219-10/2017.

7 POUR FINANCER VOS ÉTUDES Dossier Social étudiant (DSE) C est la procédure qui permet aux étudiants et futurs étudiants de demander, à partir du même dossier, une bourse et/ou un logement en Résidence Universitaire. Ce dossier doit être constitué chaque année via internet entre le 15 janvier et le 31 mai pour la rentrée universitaire suivante. LES BOURSES SUR CRITÈRES SOCIAUX Où effectuer la demande? Dans l académie de l établissement d inscription de l année en cours. Vous ne devez établir qu un seul dossier pour toute la France. Il peut comporter jusqu à quatre vœux. Qui est concerné? Les futurs bacheliers souhaitant s inscrire dans un établissement d enseignement supérieur, relevant des ministères de l'enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'innovation, de la Culture (Ecole d'architecture, EESAB,...) et de l'agriculture et de l'alimentation. Si vous voulez vous inscrire dans un établissement relevant d un autre ministère, vous devez vous adresser au secrétariat de votre établissement scolaire actuel pour demander une bourse. Quand faire sa demande? L attribution d une bourse est annuelle. La demande est à faire chaque année entre le 15 janvier et le 31 mai précédant la rentrée universitaire. Faire sa demande dans les temps, c est mettre un maximum de chances de son côté pour aborder la rentrée! La notification d attribution de bourse vous permettra de ne pas payer les droits universitaires, ni la cotisation à la sécurité sociale étudiante. Comment demander une bourse? La demande de bourse s effectue par l intermédiaire du Dossier Social Étudiant (DSE). Vous devez obligatoirement constituer votre dossier par INTERNET sur le site du Crous de votre académie. Des accès à internet sont disponibles au Crous, au Clous et dans les antennes (cf. page 5). Qui a droit à une bourse? Pour avoir droit à une aide financière des ministères de l'enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'innovation, de la Culture (Ecole d'architecture, EESAB,...) et de l'agriculture et de l'alimentation, il faut avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l année universitaire (au moment de la 1ère demande) et suivre une formation habilitée à recevoir des boursiers. Attention : un étudiant en alternance ne peut pas être boursier. Quels sont les critères? Les aides sont attribuées en fonction de 3 critères : les revenus du foyer fiscal de la famille, le nombre d enfants à la charge fiscale de la famille, et l éloignement du lieu des études. Les ressources prises en compte sont celles qui figurent sur l avis fiscal détenu par la famille de l étudiant pour l année de référence (N-2 par rapport à l année de dépôt de la demande : pour une demande de bourse au titre de l année universitaire , prendre l avis fiscal 2017, indiquant les revenus 2016). 7.

8 Comment savoir si vous pouvez prétendre à une bourse? Connectez-vous sur le site et faites une simulation. Vous aurez alors immédiatement une indication sur le montant de l aide possible. ATTENTION FAIRE UNE SIMULATION NE SIGNIFIE PAS FAIRE SON DSE. Quand a lieu le paiement? Lors de l inscription dans votre établissement, vous devez remettre votre notification conditionnelle de bourse au service de la scolarité. C est la validation de votre inscription par l établissement qui déclenchera la mise en paiement de la bourse. Ensuite, le versement de la bourse est effectué chaque mois de septembre à juin. Quel est le montant des bourses sur critères sociaux? Pour l année universitaire , le montant annuel des bourses sur critères sociaux, établi en fonction des échelons, est le suivant : Échelon 0 bis Échelon Échelon Échelon Échelon Échelon Échelon Échelon Quelles sont les étapes pour faire votre demande? Le Crous de votre académie actuelle est votre interlocuteur unique même si vous souhaitez étudier dans une autre académie en ATTENTION : il faut faire votre demande LE PLUS TÔT POSSIBLE à partir du 15 janvier même si vous n êtes pas sûr de l établissement où vous serez inscrit et si vous n avez pas toutes les pièces demandées. 1. Préparer les documents administratifs nécessaires. L'avis fiscal 2017 (portant sur les revenus de l'année 2016) et votre numéro d étudiant (INE ou BEA) figurant sur votre carte d étudiant ou sur la confirmation d inscription au baccalauréat. 2. Se connecter à messervices.etudiant.gouv.fr ou sur le site web du Crous de son académie entre le 15 janvier et le 31 mai. Si vous êtes bachelier 2018, connectez-vous APRÈS avoir fait vos vœux sur APB. Vos coordonnées seront envoyées par APB à messervices.etudiant.gouv.fr et vous n aurez pas à les ressaisir. Attention, la procédure APB est susceptible d'être modifiée en Lors de votre première connexion, réinitialisez votre mot de passe. Vous pourrez ensuite constituer votre demande. Si vous avez constitué une demande pour , reconnectez-vous simplement à messervices.etudiant.gouv.fr avec votre ancien mot de passe. Si vous l avez oublié, vous pouvez le réinitialiser. 3. Constituer son DSE (Dossier Social Étudiant). Une fois connecté à messervices.etudiant.gouv.fr, formulez vos vœux d études (établissement et formation) dans les académies de votre choix. Vous pouvez formuler 4 vœux au total. Ils peuvent concerner plusieurs académies. Suivez attentivement les instructions écran par écran. Pour que le dossier soit validé, il est important d aller jusqu au dernier écran et d'enregistrer le dossier. Après votre saisie, vous pouvez suivre les différentes étapes du traitement de votre dossier sur messervices.etudiant.gouv.fr. Pensez à bien noter votre mot de passe. 4. Vous recevrez un mail confirmant la création de votre DSE. Si vous ne recevez pas ce mail, vérifiez votre boîte de spams ou votre courrier indésirable. 5. Dans les 48 heures, vous recevrez votre dossier par courrier électronique. Quatre fichiers sont joints : Dossier social étudiant (2 pages), 8.

9 Fiche familiale, Notice régionale, Notice nationale. 6. Renvoyez le dossier de deux pages signé, ainsi que la fiche familiale complétée, dans les 8 jours, à l adresse indiquée. Ils doivent être accompagnés de toutes les pièces justificatives demandées. Votre demande sera prise en compte à la date du retour de ce dossier papier. 7. Le Crous instruit le dossier et vous donne une réponse de principe. Dès validation des informations que vous avez fournies, le Crous vous adresse une notification conditionnelle indiquant la décision d attribution ou de refus de votre demande de bourse pour chacun des vœux émis. Cette décision vous parviendra d autant plus rapidement que vous aurez transmis au Crous un dossier complet dans les délais impartis. Comment connaitre la situation de votre dossier? Le Crous vous enverra une notification conditionnelle de bourse mais vous pouvez suivre les différentes étapes du traitement de votre dossier sur messervices.etudiant.gouv.fr, rubrique «Suivi DSE». BOURSES ET AIDES NE RELEVANT PAS DU DSE L'aide au mérite Elle est attribuée automatiquement aux étudiants boursiers dans l'année suivant le bac et titulaires d'une mention très bien au bac. Vous n'avez pas de démarche particulière à faire. Cette aide est de 100 par mois, versée mensuellement de octobre à juin. Le complément mobilité Il s agit d un complément de bourse de 400 mensuel qui est versé en fonction de la durée du séjour de l étudiant à l étranger. Ce complément est versé uniquement aux étudiants boursiers. Les dossiers sont à retirer dans les services internationaux des établissements suivants : université Rennes 1, université Rennes 2, UBS (Université de Bretagne Sud), UBO (Université de Bretagne Occidentale), IEP (Institut d Études Politiques), ENSCR (École Nationale Supérieure de Chimie de Rennes), INSA (Instituts Nationaux des Sciences Appliquées), EHESP (École des Hautes Études en Santé Publique), ENIB (École Nationale d Ingénieurs de Brest). Les aides spécifiques annuelles (ASAA) Cette allocation annuelle peut être sollicitée par les étudiants se trouvant en situation de rupture familiale avec leurs parents, d indépendance avérée, de reprise d études ou rencontrant des difficultés particulières. Un étudiant peut prétendre être indépendant s il justifie de sa propre déclaration fiscale, sans pension alimentaire de ses parents, d un contrat de bail à son nom et d un travail régulier lui ayant rapporté 3 SMIC minimum dans l année précédant la demande. Il faut avoir préalablement constitué un DSE. Maintien du paiement de la bourse pendant les grandes vacances universitaires Les étudiants boursiers n ayant pas achevé leurs études au 1er juillet de l année universitaire au titre de laquelle ils ont obtenu une bourse peuvent continuer à recevoir leur bourse pendant les grandes vacances, sous certaines conditions (cf. Fondations et legs Fondation Entraide Hostater : étudiants en fin de cursus n ayant jamais redoublé dans l enseignement supérieur. Fondation Giveka : étudiants en difficultés financières suite à un accident ou une maladie. Legs Lassence : étudiants titulaires d un master recherche, préparant une thèse de doctorat en lettres ou sciences humaines. Entraide Universitaire Française : étudiants réfugiés politiques. Dossiers à rendre pour octobre ou novembre 2018 selon l organisme, contactez le secrétariat du service social du Crous. 9.

10 VOICI UNE ESTIMATION DES DÉPENSES MOYENNES AUXQUELLES, SELON VOTRE SITUATION, VOUS DEVREZ FAIRE FACE LE MOIS DE LA RENTRÉE. TARIFS LOYER Aide au logement CAF non prise en compte CITé UNIVERSITAIRE STUDIO CROUS APPARTEMENT EN VILLE 165 / mois Ch. Standard 244 / mois Ch. Confort Entre 252 et 354 / mois Environ 350 à 400 / mois RéSERVATION pour le premier mois dépôt de garantie Ch. Standard 244 Ch. Confort 230 pour un studio 280 pour T1bis ou T2 192 pour T1 240 pour T1bis ou T2 Environ 350 à 400 LOGEMENT ASSURANCE prix variable selon le type de logement et la surface 41 environ / an (tarif variable selon les compagnies) électricité/gaz 0 60 environ / an (tarif variable selon les compagnies) 0 (sauf résidences U La Touche et Beauregard à Rennes, ainsi que les résidences de Vannes et Lorient environ 20 / mois) 66 environ / an (tarif variable selon les compagnies) Ouverture compteur EDF : 26,49 Conso. moyenne / mois : sans chauffage : 16 (+ abt.) avec chauffage : 37 (+abt.) Ouverture du compteur de Gaz : 17,23 EAU 0 0 Ouverture compteur : 41,03 Abonn. semest. : 16,94 Conso. moyenne / mois : ± 10 (tarifs pour Rennes) TEL. PORTABLE Variable selon la formule (carte ou forfait) Variable selon la formule (carte ou forfait) Variable selon la formule (carte ou forfait) INTERNET compris dans le loyer compris dans le loyer 30 environ / mois UNIVERSITé INSCRIPTION ANNUELLE De 184 à 391 selon les cycles. Les bourses sur critères sociaux dispensent du paiement des droits d inscription et de la sécurité sociale Sécurité SOCIALE 217 MUTUELLE étudiante Montant variable suivant le contrat. Environ 220 / an (pour une couverture à 100 %) - Soit 18,50 / mois (une aide à l acquisition d une complémentaire santé est éventuellement possible sous conditions de ressources) vie QUOTIDIENNE OFFICE FRANÇAIS DE L IMMIGRATION ET DE L INTéGRATION (O.F.I.I) RESTAURATION UNIVERSITAIRE TRANSPORT Taxes et droit de timbre de 77 le montant peut être variable selon le titre délivré et sa durée de validité Carte monétique rechargeable sur internet repas 3,25 - Budget alimentaire moyen : environ 180 / mois 1,50 le ticket à l unité STAR + MÉTRO (pour Rennes) moins de 20 ans : hebdo 13,50 - mensuel 28,50-10 mois 249,38 de 20 à 27 ans : hebdo 13,50 - mensuel 32,10 - forfait annuel de 232,73 à 321 selon la durée plus de 27 ans : hebdo 17,90 - mensuel 50,50 - abonnement annuel 505 Tarification solidaire des transports pour les étudiants sous conditions (voir site de Rennes Métropole) 10.

11 Informatique & Électronique Diplômes universitaires nationaux LICENCE MASTER DOCTORAT formation initiale PORTES OUVERTES formation continue Samedi 10 février 2018 formation en alternance validation des acquis de l expérience master school européenne PORTES OUVERTES samedi 18 novembre 2017 de 10h à 16h samedi 10 février 2018 de 10h à 16h novembre 2018 «La Catho de Rennes» une fac à taille humaine FAC OUVERTE pour les lycéens Du 26 février au 2 mars 2018 (sur inscription) Vacances de la Toussaint 2018 LICENCES DROIT HISTOIRE Sciences Politiques ou Histoire de l Art ANGLAIS LLCE : - Droit et Commerce International (DU) - Droit et Relations Internationales (DU) - Traduction/Interprétariat LETTRES Communication / Orthophonie AES Commerce ou Administration ou RH PRO TIM Parcours Enseignement en Lettres, Histoire et Anglais L3 post DUT ou post BTS Présence sur les salons Azimut (Brest), Sup Armor (Saint Brieuc), L Etudiant (Rennes, Nantes, Caen), et Studyrama (Rennes, Le Mans, Vannes, Quimper, Angers et Formathèque Nantes) MASTERS DROIT et GESTION de la SANTÉ AMÉNAGEMENT et TERRITOIRE PRÉPA aux CONCOURS des ÉCOLES d AVO- CATS Etablissement privé d enseignement supérieur délivrant des diplômes d Etat en Licence, Master et Prépa Tél. :

12 Association IFPEK - Rennes Formations paramédicales en 3 ou 4 ans Pédicurie-podologie Ergothérapie Masso-kinésithérapie à Accès sur concours ou après une 1 ère année universitaire* à Obtention d un diplôme d état et d un grade universitaire* L IFPEK sera présent au Salon du lycéen et de l étudiant de Rennes du 11 au 13 janvier 2018 * précision sur notre site Internet Association IFPEK - 12 rue Jean-Louis Bertrand Rennes Tél. : +33 (0) POUR ÉTUDIANTS ET JEUNES SALARIÉS, À RENNES ET LORIENT, DES APPARTEMENTS ÉQUIPÉS, MEUBLÉS ET SANS FRAIS. Inscription en ligne sur Appartements T1 et T1 bis, et du T4 au T6 en colocation, Gestionnaires / animateurs sur site, Bâtiments sécurisés, Laverie et local vélos, Garanties d un contrat HLM, Accès aux cautions LOCA-PASS, Visale et CLÉ, Logements ouvrant droit à APL / ALS, Durée minimum d un mois, Pas de frais d agence ni de dossier. DEVENIR PROFESSEUR DANS L ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE en ÉCOLES COLLÈGES LYCÉES Contacts : 1er degré BREST RENNES Mé ers de l Enseignement, de l Educa on et de la Forma on MASTER MEEF VANNES nd degré ou 49 isfec-bretagne.org

13 POUR VOUS LOGER TYPE DE LOGEMENT CROUS Les chambres Il existe deux types de chambres : chambres standard de 9 m 2 disposant de cuisines collectives, de salles de travail, de réunion et de détente. Blocs sanitaires communs. Loyer : 165 ; chambres confort de 9 m 2 à 12 m 2, disposant d un cabinet de toilette privatif et d un réfrigérateur. Cuisine et espace de détente en commun. Loyer : 244. Toutes les chambres ouvrent droit à l ALS (Allocation Logement à caractère Social). Les studios, T1 bis et T2 Ces logements, meublés, avec cuisinette et salle de bain, sont loués pour 12 mois. Ils ouvrent droit à l Aide Personnalisée au Logement (APL). Des studios adaptés aux personnes en situation de handicap sont également proposés dans certaines résidences. Se renseigner auprès du service logement. Des T1 bis ou T2 sont accessibles prioritairement aux couples ou personnes seules avec un enfant. Pour connaître la localisation des cités universitaires du Crous de Rennes et effectuer votre demande, connectez-vous sur le site du Crous : (cf. plans des villes pages 38 à 47) Un accès à Internet est inclus dans le prix du loyer. Qui a droit à un logement Crous? Les résidences universitaires sont réservées aux étudiants s inscrivant dans un établissement d enseignement supérieur agréé par la sécurité sociale étudiante et les logements sont attribués sur critères sociaux. Ne sont pas retenues les demandes présentées par des candidats : ayant déjà séjourné 6 ans (8 ans en doctorat) en résidence universitaire ; dont le domicile familial est situé dans la ville où ils font leurs études ; n ayant pas obtenu de succès aux examens pendant 3 années consécutives. Comment sont attribués les logements? Les logements gérés par le Crous sont attribués lors de procédures automatisées d affectation, selon : un indice social calculé à partir de l avis fiscal de la famille et des points de charges utilisés par le barème des bourses ; le nombre de places disponibles dans la résidence demandée. Toutefois, il n est pas obligatoire d être boursier pour être logé par le Crous. Quand demander un logement? L attribution d un logement Crous est annuelle. La demande est à faire chaque année entre le 15 janvier et fin juin. Il faut, dans un premier temps, constituer un DSE entre le 15 janvier et le 31 mai. Faire sa demande dans les temps, c est la seule possibilité de prétendre dès le mois de juin à une place en résidence universitaire en participant au mouvement national d affectation. 13.

14 Comment demander un logement? Une nouvelle procédure est mise en place en 2018 : la demande d un logement géré par le Crous s'effectue en deux étapes : 1. Constitution du DSE (cf. page 8) sur www. crous-rennes.fr. L'étudiant indique s'il souhaite un logement, sans préciser le type de logement ni sa localisation. 2. Avant la fin du mois de juin, l'étudiant doit préciser, sur le site du CROUS, ses vœux de logement : ville ou secteur et type de logement. Des accès Internet sont disponibles au Crous, au Clous et dans les antennes. OFFRE MOBILITÉ Besoin d un logement en cours d année? Des logements se libèrent en cours d année dans les résidences du Crous, alors n hésitez pas à solliciter le service logement pour en obtenir un. Si vous êtes déjà logé en résidence Crous et souhaitez déménager dans une autre de nos résidences pour un stage, une mobilité... les démarches administratives seront allégées pour vous. Renseignements : ; Quand connaît-on la réponse? Les étudiants dont le DSE a été validé par le Crous (suite à connexion + dossier papier complet retourné dans les 8 jours) recevront une réponse pour la fin du mois de juin. Un tour automatisé d affectation a lieu fin juin, les étudiants reçoivent leur affectation par mail. Si l'étudiant n'a pas de logement au moment de ce tour, il aura la possibilité de réserver ou demander un logement qui se libère dès le début du mois de juillet. Faut-il prévoir une assurance? Oui. Vous devez impérativement souscrire une assurance multirisques habitation incluant la responsabilité civile pour les risques locatifs. Vous pouvez, au choix, utiliser l assurance de vos parents, contacter une assurance privée ou passer par l intermédiaire des mutuelles étudiantes. Vous ne pouvez pas rentrer dans le logement sans attestation d assurance. HÉBERGEMENT TEMPORAIRE Si vous désirez loger dans une de nos résidences pour un court séjour (concours, examens ou stage dans le cadre de vos études), vous pouvez, dans la mesure des places disponibles, être hébergé par le Crous. Pour cela, faites votre demande sur le site Renseignements : APPRENTIS Le Crous et la Région Bretagne s associent pour vous aider dans vos démarches de recherche de logement. Les étudiants apprentis, âgés de plus de 18 ans, inscrits dans un établissement breton préparant un diplôme de l enseignement supérieur peuvent bénéficier de logements réservés par le Crous. Pour les séjours égaux ou supérieurs à un mois : l étudiant pourra, en fonction des places disponibles, être logé en chambre ou en studio. Pour les séjours inférieurs à un mois : l étudiant sera obligatoirement logé en chambre. Le logement ne sera donc possible que dans les villes de Rennes, Lannion, Brest, Quimper, Vannes. Le formulaire de demande de logement est mis en ligne sur les sites Internet du Crous de Rennes-Bretagne et de la Région Bretagne. 14.

15 Pour la rentrée , les demandes seront recensées entre le 15 janvier et le 15 août. Les réponses données par le Crous, mi-juin et fin août, seront fonction du nombre de demandes et de places disponibles après classement des candidatures selon l indice social des demandeurs, calculé selon les règles applicables aux logements gérés par le Crous. En cours d année le logement est également possible en fonction des places qui se libèrent. Les demandes doivent être renvoyées par : courrier électronique : ou par courrier postal : demande de logement sur Rennes, Lannion, Saint-Brieuc, Vannes et Lorient : Crous - Pôle logement - 7 place Hoche - CS RENNES Cedex ; demande de logement sur Brest et Quimper : Clous - 2 avenue Le Gorgeu CS BREST Cedex. Caution solidaire : un cautionnement solidaire est demandé pour tout séjour supérieur à un mois. Pour tout séjour inférieur ou égal à un mois, le loyer devra être versé à l entrée dans les lieux. En logement Crous, vous ne payez pas de taxe d habitation. Pour demander une bourse ou un logement en résidence universitaire : PAYEZ VOTRE LOYER EN LIGNE Dans les résidences universitaires en Bretagne, vous pouvez payer votre loyer en ligne. Plus la peine de vous déplacer, le paiement est simple et très sécurisé : 1. préparez votre carte bancaire, 2. connectez-vous à votre compte sur messervices.etudiant.gouv.fr, rubrique cité'u, votre situation apparaît alors à l écran, 3. saisissez le montant souhaité, 4. vous êtes alors redirigé vers Paybox afin de sécuriser le paiement, 5. une fois le paiement validé, vous recevez par votre ticket et une confirmation. LOGEMENTS EN VILLE Bien se loger pour mieux s envoler LOGEMENT PRIVÉ OU EN RÉSIDENCE CROUS etudiant.gouv.fr Tout le monde ne peut ou ne souhaite pas bénéficier d un logement en résidence universitaire. La location d une chambre ou d un appartement auprès d un particulier peut donc être envisagée. Le Crous met gratuitement à la disposition des étudiants un fichier d offres de logements à consulter par internet sur Ce service est réservé aux étudiants. Vous y accéderez par messervices.etudiant.gouv.fr (cf. page 8). Les prix et la qualité des logements sont variables. Le Crous peut procéder à des contrôles, uniquement pour l attribution du label Crous. Le Label Crous s articule autour de quatre grands axes : la qualité, appréciée au regard des critères réglementaires du logement décent, le montant du loyer, des charges, des éventuelles prestations, le respect des bonnes pratiques en matière de rapports locatifs entre le bailleur et le locataire, la location tenant compte de la proximité des centres d enseignement et des équipements sportifs et culturels. 15.

16 LES AIDES AU LOGEMENT : ALS OU APL Conditions pour l attribution d une allocation logement (à titre indicatif, susceptibles d'être modifiées en Se renseigner auprès de la CAF) : avoir un bail à son nom, seules les ressources de l étudiant sont prises en compte et non celles de la famille, ne pas avoir de lien de parenté avec le propriétaire du logement. Si vous répondez aux conditions ci-dessus, vous pouvez bénéficier : soit de l ALS (Allocation Logement à caractère Social) : versée aux occupants des logements «non conventionnés APL» : chambre en cités universitaires, chambre chez un particulier. Elle concerne la majorité des logements proposés par les particuliers et les agences ; soit de l APL (Aide Personnalisée au Logement) : versée pour les logements «conventionnés APL». Cette convention est passée entre l État et le propriétaire. Elle oncerne principalement les HLM, les studios, T1bis et T2 des résidences du Crous et plus rarement les logements loués par les particuliers. NB : l allocation logement et les prestations familiales perçues par les parents ne sont pas cumulables. En conséquence, un choix doit être fait. Le dossier pour la demande d aide au logement est à faire sur DISPOSITIFS DE CAUTIONNEMENT Lors de votre entrée dans un logement, il vous sera demandé un garant qui réglera le loyer en cas d'impayé de votre part. Plusieurs dispositifs sont acceptés : Caution parentale et cautionneur Union Européenne. Visale (Action Logement) = concerne les logements non conventionnés. Destiné aux boursiers et non boursiers non rattachés fiscalement à leurs parents. Cf conditions et demande sur Locapass (logements conventionnés et étudiants boursiers). Cf conditions et demande sur Caution locative étudiante. Cf conditions et demande sur LES RÉSIDENCES UNIVERSITAIRES Equipement personne à mobilité réduite Contrôle d'accès Laverie Bibliothèque Installations sportives Gardiennage Parking Parcs à vélos Salle de travail Salle de musique BREST Résidence Kergoat 2 et 4 rue des Archives Type de logements : chambres confort, T1, T1 bis, T2 Situation : à proximité UFR droit, sciences éco, AES, Staps, IUT et d un RU Accès : bus 5 (arrêt «Kergoat» ou «Duc d Aumale»), 1, 5, 6, 9, 10 (arrêt «Kermenguy») Liaisons vers centre ville et alentours. 16.

17 BREST (suite) Résidence Nelson Mandela 225 cours Aimé Césaire Plateau des Capucins Type de logements : T1 Logements réservés aux chercheurs et enseignants chercheurs Situation : proche tram et téléphérique Accès : tram, bus Résidence Le Bouguen / Lanrédec 15 rue de Lanrédec Type de logements : chambres std, T1, T1 bis Situation : proche des campus Sciences, Staps, Médecine et Lettres/Sciences sociales et RU Accès : bus 5 (arrêt «Segur», rue Lanrédec), bus 1, 9, 10 (arrêt «universités») Liaisons vers centre ville et alentours LANNION Résidence universitaire Rue Edouard Branly Type de logements : chambres confort Situation : à proximité du restaurant universitaire et de l IUT LORIENT Résidence Lanveur (Les Palmiers et les Séquoias) rue de Lanveur Type de logements : T1, T1 bis Situation : face au restaurant universitaire et proche de l université, de l IUT QUIMPER Résidence universitaire 4 rue de l Université Type de logements : chambres confort Situation : à proximité de l IUT et du RU Accès : bus 1 et 5 17.

18 RENNES Centre et Nord Résidence Sévigné 94 boulevard de Sévigné Type de logements : chambres confort, T1 (de 12 à 15 m²) et T1 bis Situation : Proche des UFR de Droit, Sciences économiques, de l IEP, de l IGR et du RU Le Fougères Accès : bus 31 Résidence St-Hélier 20 rue St-Hélier Type de logements : chambres standard Situation : proche gare SNCF - face TNB Accès : métro «Gares» Résidence Jules Ferry 28 rue du Doyen Roger Houin Type de logements : chambres confort, T1 (de 12 à 15 m²), T1 bis Situation : Proche des UFR de Droit, Sciences économiques, de l IEP, de l IGR et du RU Le Fougères Accès : bus 1, 9, 31 et 50 Résidence La Gare 4 boulevard Solferino Type de logements : T1, T1 bis et T2 Situation : proche gare SNCF Accès : métro «Gares» - Bus 2, 7 et 11 Cité Internationale Paul Ricoeur 11 Bis Boulevard de la liberté Type de logements : T1 de 18 à 25 m², logements réservés aux doctorants, chercheurs et enseignants internationaux Situation : Centre ville, place G al de Gaulle Accès : métro Charles de Gaulle, Gare SNCF - Bus n C1, C2, C3, 11, 12, 54, 55, 56 Résidence Patton 12 rue du Houx Type de logements : chambres confort en 2012 Situation : à proximité de l IEP Accès : bus 5 RENNES Nord-ouest (Villejean) Résidence Alsace (Villejean) 2 rue d Alsace Type de logements : chambres confort, T1, T1 bis et T2 Situation : proche campus Rennes 2, UFR Médecine et Pharmacie, RU Le Métronome Accès : bus C4, 14. Terminal bus ; métro «Villejean université» 18.

19 Résidence Michel Denis 47A avenue Winston Churchill Type de logements : T1, T1bis et T2 Situation : proche campus Rennes 2, la Harpe et RU la Harpe Accès : bus 4, 30, 52, 65, 68, 77, 78, 79 ; Métro : stations Villejean-Université et Kennedy Résidence La Touche 33 rue Léon Ricottier Type de logements : T1, T1 bis et T2 Situation : proche du CHR Pontchaillou, de l UFR Médecine, de l'espe et de l école d Archi Accès : bus C2 et 31 ; métro «Anatole France» Résidence Villejean Ouest 5 rue du Maine Type de logements : chambres confort Situation : proche des campus de Rennes 2 et de La Harpe et du RU La Harpe Accès : bus C4 et 12 ; métro «JF Kennedy» Résidence La Harpe 10 rue du Doyen Denis Leroy Type de logements : T1, T1 bis et T2 Situation : proche campus Rennes 2, La Harpe et RU La Harpe Accès : bus C4 et 12 ; métro «JF Kennedy» Résidence Beauregard 7 rue François Tanguy Prigent Type de logements : T1 et T1 bis Situation : proche campus Rennes 2, La Harpe, RU La Harpe, commerces et pharmacie Accès : bus C4 et 14 ; métro «Villejean Université» Résidence Barbara 1 rue Barbara Type de logements : T1 Situation : commerces et pharmacie - proche campus Rennes 2, La Harpe et RU La Harpe Accès : bus C4 et 14 ; métro «Villejean Université» Résidence Languedoc 1 avenue Winston Churchill Type de logements : T1, T1 bis et T2 Situation : proche campus Rennes 2, UFR Médecine et commerces Accès : bus 14 et 31 : métro «JF Kennedy» 19.

20 RENNES EST (Beaulieu) Résidence Beaulieu 37 av. prof. Charles Foulon Type de logements : chambres standard, chambres confort Situation : proche du campus scientifique de Beaulieu et du RU L étoile Accès : Bus 1, 50, C4, 31, 32, 64 et 14 Résidence Mirabeau 32 rue Mirabeau Type de logements : T1, T1 bis et T2 Situation : proche du campus scientifique de Beaulieu et du RU L étoile Accès : Bus 1, 50, C4, 31, 32, 64 et 14 Résidence Moulin de Joué 10 rue de la Piquetière Type de logements : T1 Situation : proche du campus scientifique de Beaulieu Accès : Bus C1, C4, 14, 32 et 50 Résidence Jean Ferrat 23 av. du Prof. Charles Foulon Type de logements : T1 et T1 bis Situation : proche du campus scientifique de Beaulieu et du RU L étoile Accès : bus C4, 14, 31, 32 et 64 SAINT-BRIEUC Résidence Loucheur 13 avenue Loucheur Type de logements : T1 et T1 bis Situation : à proximité pôle universitaire Accès : bus A Résidence Gernugan Rue de Gernugan Type de logements : T1 Situation : à proximité pôle universitaire Accès : bus A, B, C1, C2 VANNES Résidence Lann Trussac 12 rue Montaigne Type de logements : chambres confort, T1, T1 bis Situation :proche de l IUT, d un centre sportif et à 400 m du restaurant universitaire Accès : bus 1, 3, 6 20.

21 o ASK RIA Les métiers des solidarités à Mets le cap sur les solidarités! Forte réussite aux diplômes Des secteurs qui recrutent Formation à tous les métiers du social Une Prépa pour réussir les sélections (Imagine) ton futur, rejoins la 1 ère école française de travail social commerce agrobusiness agri-environnement action humanitaire aménagement économie sociale et solidaire Rue Fernand Robert - CS RENNES Cedex Tel : Fax : Crédits photo : Mats Gustau Education spécialisée, Animation sociale, Aide à la personne, Petite enfance, Handicap, Action sociale, Grand âge. 3 FORMATIONS CERTIFIÉES PAR L ÉTAT (NIVEAU II), Titres RNCP CINÉMA / TV ADMISSION BAC + CONCOURS 3 ans d études + 4 e année optionnelle à New-York SON JOURNÉES PORTES OUVERTES 16 et 17 FÉVRIER de 10h à 18h Réunions d information à 11h ou 15h ANIMATION Visites des studios Enseignement supérieur technique privé ESRA BRETAGNE : 1, rue Xavier Grall RENNES

22 POUR BIEN MANGER ÉTUDIANTS, LES BONS PLANS POUR BIEN MANGER AU MEILLEUR PRIX LES ÉQUIPES DU CROUS VOUS ACCUEILLENT DANS SES CAFET ET RESTO U Pour déjeuner du lundi au vendredi, mais aussi pour le petit-déjeuner ou une pause-gourmande. Le soir, nous vous accueillons aussi à Rennes comme à Brest : Rennes, du lundi au jeudi, de 18h30 à 20h, à la Brasserie Hoche, 2 rue Lesage (près de place Hoche), Brest, du lundi au jeudi, de 19h à 20h30, au Resto'U du Centre, 7 avenue Foch. Le samedi midi, à Rennes, l équipe de la Brasserie Hoche vous accueille. Pour connaître les horaires de la Cafet et du Resto U les plus proches, rdv sur NOTRE OFFRE Au Resto U : A partir de 3,25 seulement (tarif étudiant ), vous pouvez composer votre plateau d un plat principal et de 2 articles (ex : 1 entrée et 1 dessert standard). Pour 0,80 de plus, nous vous proposons : des boissons en canettes, des friandises pour tenir le coup dans la journée. Pour connaître tous les jours les menus proposés, rendez-vous sur l Appli smartphone Crous Mobile disponible gratuitement sur AppStore, WindowsStore et GooglePlay. En Cafet' : Dès 3,25, 1 sandwich ou une salade + 2 articles (ex : chips et yaourt aromatisé). Offre Veggie : Au Resto U et en Cafet, tous les jours une offre veggie! LES MOYENS DE PAIEMENT Au Resto U comme en Cafet, les modes de paiement acceptés sont : Le Paiement monétique : carte Izly ou appli smartphone Crous Mobile (disponible gratuitement sur AppStore, WindowsStore et GooglePlay). CB, au tarif étudiant, uniquement sur présentation de la carte étudiante. 22.

23 INSTITUT D OSTEOPATHIE DE RENNES IO - Rennes Portes Ouvertes 2017/2018 Samedi 18 novembre Samedi 9 décembre Samedi 20 janvier Samedi 10 février Samedi 17 mars Samedi 14 avril Samedi 16 juin 2 sessions 9h30 14h00 osteorennes.fr révélateur de personnalités Devenez ostéopathe et soignez avec vos mains BRETAGNE SUD UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE L OUEST Unique école d ostéopathie en Bretagne Partenariats avec les universités Une pédagogie par l action Institut d Ostéopathie de Rennes Campus Rennes Atalante Ker Lann - Rue Blaise Pascal BRUZ Tél : NOR : AFSH S - Etablissement privé d enseignement supérieur StaPS information COmmUniCatiOn métiers de l éducation langues HiStOire tourisme COmmerCe international BretOn théologie OUVertUre l3 StaPS POrteS OUVerteS 2018 Samedis 27 janvier et 17 février > de 9h30 à 17h en continu UCO-BS Campus du Vincin Arradon - RCS VANNES / crédit photo : Istock - Fotolia 23.

24 LA RESTAURATION UNIVERSITAIRE Equipement personne à mobilité réduite Self Boissons Sandwichs Pizzas Cuisine du monde BREST Resto'U Brest Centre 7 avenue Foch Self : de 11h à 14h30, ouvert le soir du lundi au jeudi de 19h à 20h30 Cafét' : de 8h30 à 16h30 (sauf vendredi, 14h) Situation : à côté de la Fac Segalen Resto'U l'armen 2 bis avenue Le Gorgeu Self : de 11h30 à 13h30 Cafét' : de 12h à 14h Situation : sur le plateau du Bouguen, près du pont bleu, du Clous, des résidences universitaires du Bouguen et de Lanrédec, de la salle culturelle et de la faculté des Sciences et Techniques et de l ESPE Resto'U Plouzané Site de la Pointe du Diable Plouzané Self : de 11h45 à 13h30 Situation : sur le site du Technopole de Brest Iroise, vue sur mer, sa terrasse extérieure domine le Goulet Resto'U Kergoat Rue du Commandant Vibert Self : de 11h30 à 13h30 Restauration rapide CROUS TY FOOD à emporter ou sur-place de 11h à 14h Cafét Le Bistrot : de 11h à 14h30 Situation : près des facs de droit, de Sciences économiques, de l IUT, de l AES et des STAPS Cafet' sur les campus Médecine : 22 av. Camille Desmoulins, de 10h à 15h AES : 20 av. Le Gorgeu, de 8h à 16h30 (sauf vendredi 14h) Sciences : 6 av. Le Gorgeu, de 8h30 à 16h30 (le vendredi 14h) IUT : rue de Kergoat, de 8h à 14h30 BRUZ Resto'U Ker Lann Contour Antoine de Saint Exupéry Self : de 11h30 à 13h30 Cafet' : de 11h30 à 14h La Rotonde : de 11h30 à 13h30 Situation : sur le campus Ker Lann, vue panoramique sur les étangs et les espaces verts Accès : bus

25 LANNION Resto' U Branly Rue Edouard Branly Self : de 11h45 à 13h Situation : situé à 3 km de Lannion, en direction de Perros Guirec, à 300 m de l IUT, sur le même campus que la Cité U Resto'U Trégor 1 rue Langonaval Self : de 12h à 14h Situation : en centre ville, derrière la gare, dans le quartier rive gauche, proche de l ENSSAT Cafet' «Au Kawa» Lundi mardi mercredi et vendredi de 8h30 à 16h15 - jeudi de 8h30 à 15h Situation : au sein de l IUT LORIENT Resto'U Lanveur 37 rue de Lanveur Self : de 11h30 à 13h30 - au RDC : brasserie Chaplin - à l étage : restauration traditionnelle Cafet' Kerjulaude Rue de Kerjulaude Bâtiment Pôle de formations sanitaires et sociales de 8h30 à 14h30 Cafet' Saint-Maudé 2 rue le Coat - Saint-Haouen Bâtiment de la faculté des sciences de 8h30 à 15h30 Cafet' Paquebot Rue Jean Zay Bâtiment des facultés lettres langues, sciences humaines et sociales de 8h30 à 14h30 QUIMPER Resto'U 4 rue de l Université de 11h30 à 13h30 du lundi au vendredi Cafet' Ker Ys située au RDC du Resto'U de 7h30 à 15h30 du lundi au jeudi, le vendredi de 7h30 à 14h30 Brasserie Pierre Jakez Hélias Pôle Pierre Jakez Hélias Self : de 11h30 à 13h30 du lundi au vendredi Site de l UBO dans la zone de Creach Gwen, à 3 km du RU, nouvel environnement spacieux et agréable donnant sur la baie de Kérogan 25.

26 26. RENNES CENTRE Cafet' Paul Ricoeur Place Paul Ricoeur (entre le boulevard de la Liberté et la place Général de Gaulle) Ouvert de 7h30 à 14h du lundi au vendredi Situation : Centre ville, place Général de Gaulle Accès : métro «Charles de Gaulle», Gare SNCF, Bus n C1, C2, C3, 11, 12, 54, 55, 56 Resto' U Le Fougères 46 rue Jean Guéhenno Self : de 11h30 à 14h Cafet' : de 10h30 à 14h30 Situation : à proximité de la faculté de Droit, sciences po, IGR Accès : bus 1, 9 et 70 Brasserie Hoche 2 rue Lesage Self : le midi de 11h à 14h du lundi au vendredi, le soir de 18h30 à 20h du lundi au jeudi, le samedi de 11h30 à 13h30 Cafet' : de 7h45 à 18h30 du lundi au jeudi et jusqu à 14h45 le vendredi Situation : près du Crous et de la fac de sciences économiques, place Hoche Accès : bus 1, 5 et 9 ; métro «Ste-Anne» Resto'U Duchesse Anne 110 bd Duchesse Anne Self : de 11h30 à 13h30 Situation : à proximité de l IEP Accès : bus 1, 5, 9, 51, 70 et 71 NORD ET NORD OUEST (VILLEJEAN) Resto'U le Mélénik 148 bd de Verdun Self : de 11h30 à 13h30 Situation : à proximité de l'espe et de l École d Architecture Accès : bus C2 et 8 ; métro «Anatole France» Resto' U Le Métronome Av. Bat. Flandres-Dunkerque Self : de 11h30 à 13h45 Cafet' : de 9h à 18h du lundi au vendredi Situation : à proximité du campus de Rennes 2 et de la faculté de Médecine et de Pharmacie Accès : bus C4 ; métro «Villejean Université» L Erève Place du Recteur H. Le Moal Brasserie : de 11h30 à 13h45 Sandwicherie-briocherie : de 9h à 16h15 et vendredi de 9h à 15h Le Bistrot : de 10h à 18h15 le vendredi de 10h à 15h Cafet' Hall B : de 8h30 à 17h et le vendredi de 8h30 à 14h30 Cafet' Pôle langues : de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 14h30 Crêperie : de 12h à 14h du lundi au vendredi Situation : au coeur du Campus de Villejean Accès : métro «Villejean Université» Resto'U la Harpe 36 av. W. Churchill Self : de 11h30 à 13h30 Cafet' : de 11h à 13h30 Situation : Près du campus de la Harpe Accès : métro «Kennedy»

27 Cafet' Santé 2 Av. du Prof. Léon Bernard Cafet' : de 11h30 à 14h30 Situation : Campus santé Rennes 1 Accès : bus C4 ; métro «Villejean Université» EST (BEAULIEU) Resto'U l Étoile 39 av. Prof. C. Foulon Self : de 11h30 à 13h30 Cafet' : de 11h30 à 14h Situation : proche résidences universitaires Beaulieu Accès : bus 4, 30, 31 et 64 Distributeur automatique de pizzas Plusieurs variétés de pizzas fraîches fabriquées par nos chefs cuisiniers Situation : sur le campus de Beaulieu, face à l accueil de la Résidence Universitaire Paiement par carte bancaire Vente 24h/24 et 7j/7 Accès : bus 4, 30, 31 et 64 Cafet' de l IUT Rue du Clos-Courtel Cafet' : de 8h30 à 15h Resto'U L Astrolabe Allée Jean d Alembert Self : de 11h30 à 13h30 Cafet' : de 8h à 18h du lundi au jeudi et jusqu à 15h le vendredi Situation : au cœur du campus de Rennes 1 (face à la bibliothèque) Accès : bus 4, 30 et 32 Autre(s) service(s) : billard, baby-foot, TV 27.

28 SAINT-BRIEUC Resto'U 1 Bd Waldeck Rousseau Self : de 11h30 à 13h30 Situation : l'ancienne gare Belle Époque de St-Brieuc, classée monument historique, vous accueille dans ses 4 wagons Accès : Bus ligne A, arrêt «Palais de Justice» Cafet' Mazier Rue Henry Wallon de 7h30 à 16h les lundi, mardi et mercredi de 8h30 à 16h le jeudi de 7h30 à 14h30 le vendredi Situation : au cœur du Campus Mazier SAINT-MALO Resto'U 3 bis rue Henri Lemarié Self : de 11h30 à 13h30 Situation : près de l IUT de Saint-Malo Accès : bus, arrêt «Paramé cimetière» ou arrêt «IUT» La Cafet' 1 rue de la Croix Désilles de 8h30 à 16h30 et le jeudi de 8h30 à 16h15 Situation : dans l enceinte de l IUT de Saint-Malo Accès : bus, arrêt «IUT» ou «Lycée Maritime» VANNES Resto'U Kercado 78 rue des Vénètes Self : de 11h45 à 14h Cafet' : de 11h45 à 14h Cafet' de l IUT 10 rue Montaigne Cafet' : de 9h à 16h30 Resto'U Tohannic 9 rue André Lwoff Self : de 11h30 à 13h30 Cafet' Resto'U : de 8h à 16h Cafet' ENSIBS : de 11h30 à 13h30 Situation : Campus de Tohannic 28. RESTAURANTS AGRÉÉS : Foyers de jeunes travailleurs, centres hospitaliers, établissements d enseignement, etc. Consultez la liste sur

29 OFFRE TER -26 ANS Avec TER Bretagne DONNEZ DE L ÉLAN À VOS ÉTUDES Le tarif TER _ 26 ans, c est 8 ou 15 pour voyager partout en Bretagne, sans condition. Ce tarif est disponible en gare, sur voyages-sncf.com, le site SNCF TER Bretagne et l appli SNCF * Prix valables pour un aller simple en seconde classe sur l ensemble du réseau TER Bretagne JE VEUX ÊTRE LE MOTEUR DE LA PAIX. KÉVIN SOLDAT ET MÉCANICIEN MOTEUR INSIGN - Crédit photo : Thomas Goisque POUR EN SAVOIR PLUS, CONTACTEZ LE CENTRE DE RECRUTEMENT (CIRFA) LE PLUS PROCHE DE CHEZ VOUS. 55, avenue de Verdun VANNES - Tél Place de la porte Gabriel LORIENT - Tél , rue de la Mabilais RENNES - Tél , rue Jean-Jaurès QUIMPER - Tél , bis rue Colbert BREST - Tél , esplanade Georges Pompidou SAINT-BRIEUC - Tél

30 POUR ÊTRE ÉCOUTÉ ET AIDÉ Le service social étudiant reçoit les étudiants dans différents lieux : établissements d Enseignement Supérieur, services centraux et différentes antennes du Crous. Les assistantes sociales accueillent les étudiants rencontrant des difficultés familiales, personnelles, financières, liées à la scolarité, etc et ceci en toute confidentialité. Elles sont tenues au secret professionnel. Le Service social a un rôle d accueil, d écoute, d information, d orientation et de soutien afin de rechercher avec l étudiant la solution la plus adaptée à sa situation. Si vous avez des difficultés, n hésitez pas à les contacter. Elles peuvent faire le lien entre les différents acteurs de la vie étudiante (services du Crous et de l Université notamment). Après avoir fait valoir leurs droits à bourse et autres droits administratifs, les étudiants en grande difficulté financière peuvent éventuellement solliciter une aide d urgence spécifique, annuelle ou ponctuelle (ASA). Une commission sociale étudiera leur demande et se prononcera en fonction des éléments du dossier. Des accueils sont assurés par des assistantes sociales dans les lieux suivants : ILLE ET VILAINE Rennes : au Crous, 7 place Hoche à Rennes, sur les différents campus (Rennes 1, Rennes 2 et Saint-Malo). Renseignements auprès du secrétariat du service social du Crous (Tél CÔTES D ARMOR Saint-Brieuc : dans le restaurant universitaire de Saint-Brieuc Tél sur le campus Mazier à Saint-Brieuc Tél Lannion : à l ENSSAT de Lannion - Le jeudi matin et toute la journée le 1er jeudi du mois Tél à la résidence universitaire de Lannion Le jeudi après-midi (sauf le 1 er jeudi du mois) - Tél FINISTÈRE Brest : au Clous, 2 av. Le Gorgeu - Du lundi au vendredi (sur RV) - Tél à la Médecine préventive universitaire de Brest 13 rue de Lanredec - les mardi et jeudi ainsi que le vendredi matin sur RV - Tél à la Faculté de Lettres, 20 rue Duquesne Salle B Le lundi sur RV - Tél Quimper : à la résidence universitaire - le jeudi matin sans RV, le jeudi après-midi sur RV Tél au pôle universitaire - le lundi matin et mardi après-midi sur RV - le lundi après-midi sans RV Tél MORBIHAN Lorient : UBS Sciences 2 - Service de médecine préventive universitaire, 2 rue Le Coat St-Haouen Les lundi après-midi, mardi matin et jeudi après-midi sur RV - Tél Crous, résidence Les Séquoïas (RdC bât. A), 20 rue de Lanveur - les mercredi et vendredi matin sur RV, le mercredi après-midi sans RV Tél Vannes : au campus universitaire de Tohannic : service de Médecine Préventive Universitaire, bât. Yves Coppens - du lundi au vendredi sur RV Tél APSYtude Le Crous et l Association Apsytude proposent aux étudiants logés dans les Résidences universitaires des consultations gratuites de psychologues. Rennes : Rés. de Beaulieu, le mardi soir de 18h à 21h, Rés. de Villejean, le mercredi soir de 18h à 21h (permanences ouvertes à tous les étudiants logés en résidence à Rennes), Rés. Sévigné : le jeudi de 18h à 21h de septembre à janvier Brest : Rés. de Kergoat, le mercredi soir de 18h à 21h (permanence ouverte à tous les étudiants logés en résidence à Brest) Vannes : Rés. de Tohannic, le mercredi soir une semaine sur deux de 18h à 21h Lannion : Rés. Édouard Branly, le mercredi tous les 15 jours de 18h à 21h d'octobre à avril Avec ou sans rendez-vous :

31 COMMERCE? sciences? Psychologie? international? par I ReUSSIR l'universite Sciences Humaines & Sociales Economie - gestion & commerce - AES Langues & international - LEA sciences & TECHNOLOGIES - SANTE Licences Licences pro. Masters Stages Professionnalisation Expérience Terrain Suivi personnalisé Promotions à taille humaine Diplômes d Etat International I Tél : JOURNées portes ouvertes Les samedis 20 janvier ET 17 février - 10h-17h RDV sur pour connaître nos PORTES OUVERTES et SALONS 2017/2018 ÉCOLE DES MÉTIERS DE L ENVIRONNEMENT Développement Durable / Transition énergétique & écologique / Mobilité / Biodiversité Management / Valorisation / Ressources / Éco-conception / Écologie industrielle Bachelor Coordinateur Environnement BAC +3 Ingénieur Génie de l Environnement BAC +5 Master of Science Sustainable Management & Eco Innovation BAC +5 Mastère Spécialisé Économie Circulaire BAC +6 Campus de Ker Lann - RENNES Avenue Robert Schuman F35170 Bruz Tel. : +33 (0) IRFSS Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Bretagne Brest /Rennes/Vannes/St Brieuc/Quimper/Lorient Tél : PREPARATIONS AUX CONCOURS INFIRMIER - AIDE-SOIGNANT AUXILIAIRE DE PUERICULTURE irfss-bretagne.croix-rouge.fr

32 POUR VOTRE SANTÉ 32. Vous poursuivez des études dans l enseignement supérieur, vous devez vous inscrire au régime étudiant de sécurité sociale et choisir un centre d affiliation. Cette inscription au régime étudiant est obligatoire et peut être gratuite ou payante, selon votre âge, votre situation personnelle et la profession de vos parents. Elle se fait lors de votre inscription dans l établissement d enseignement supérieur de votre choix. ASSURANCE MALADIE La gestion de la sécurité sociale des étudiants est assurée par les organismes mutualistes étudiants. C est la raison pour laquelle on vous demandera, au moment de votre inscription à l université, de choisir un centre de paiement, par lequel transiteront vos demandes de remboursement. Deux organismes mutualistes étudiants sont présents en Bretagne : LMDE : La Mutuelle Des Étudiants. LMDE Assurance Maladie - 43 boulevard de la Tour d'auvergne Rennes - Cedex ameli.fr SMEBA : Sté Mutuelle des Étudiants de Bretagne quai Châteaubriand RENNES Université Rennes - Bât. Éreve - 2 pl. du Recteur H. le Moal RENNES MUTUELLE COMPLÉMENTAIRE L adhésion à la sécurité sociale étudiante ne concerne que les frais pris en charge par la sécurité sociale. Certaines dépenses ne sont pas remboursées à 100 %, il est donc conseillé d adhérer à une mutuelle complémentaire mais celle-ci n est pas obligatoire. Vous pouvez choisir la mutuelle de vos parents, une mutuelle privée personnelle ou une mutuelle étudiante (cf. ci-dessus). AIDE À L ACQUISITION D UNE COMPLéMENTAIRE SANTÉ Sous certaines conditions de ressources, âge, résidence et rattachement fiscal, les étudiants peuvent bénéficier d une aide à l acquisition d une complémentaire santé (ACS) auprès de leur caisse primaire d assurance maladie. Elle permet la dispense de l avance de frais de consultations médicales réalisées dans le cadre du parcours de soins coordonnés. CMUC (COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE COMPLÉMENTAIRE) Sous certaines conditions (âge, ressources et résidence), vous pouvez bénéficier d une protection complémentaire gratuite. Adressez-vous à l accueil de la caisse d assurance maladie et des mutuelles. Renseignements sur À NOTER : si vous êtes un étudiant isolé, bénéficiant d une aide annuelle spécifique, vous pouvez déposer une demande de CMUC à titre personnel et en bénéficier indépendamment du foyer de vos parents (selon vos ressources, vous pourrez bénéficier de la CMUC ou de l ACS). CARTE EUROPÉENNE D ASSURANCE MALADIE Si vous voyagez en Europe, vous devez la demander au moins deux semaines avant votre départ, auprès de votre mutuelle étudiante. Si vous ne l avez pas en temps utile, un certificat provisoire peut vous être délivré. Cette carte permet la prise en charge de vos soins médicaux lors d un séjour dans un pays de l espace économique européen. SUMPPS / SIMPPS Service Universitaire Médecine Préventive et Promotion Santé / Service Interuniversitaire Médecine Préventive et Promotion Santé. Visite médicale de prévention, consultations de médecine générale et spécialisée, soins infirmiers, formation aux premiers secours, relaxation et sophrologie, sur les campus.

33 Sécurité sociale étudiante 1 seul interlocuteur depuis l inscription jusqu au remboursement de vos soins. Simple comme Smeba. Smeba le centre de Sécurité sociale expert de l assurance maladie des étudiants

34 ACTION CULTURELLE ET INITIATIVES étudiantes CULTURE ACTIONS : AIDES AUX PROJETS CULTURELS ET INITIATIVES ÉTUDIANTES Le dispositif Culture Actions peut contribuer à co-financer vos projets, dans des domaines aussi variés que les initiatives et actions étudiantes ou le secteur culturel et artistique. Par contre, les projets pédagogiques ou validés dans le cadre des études, n ouvrent pas droit à subvention. Les projets sont examinés par une commission régionale composée notamment de représentants étudiants. Elle se réunit en moyenne quatre fois par an. Vous trouverez toutes les informations relatives à la subvention culture-actions sur le site du Crous www. crous-rennes.fr (rubrique culture) : règlement, dates des commissions, dossier à télécharger. Vous pouvez également vous renseigner soit auprès du service culturel, place Hoche à Rennes, soit dans les antennes du Crous (cf page 5). NB : Les subventions du dispositif Culture-Actions ne sont pas réservées aux étudiants boursiers. 7 CONCOURS CULTURELS Le réseau des Crous organise cette année 7 concours dans les domaines suivants : 4 concours autour d un thème spécifique (thème 2018 : Nuit Blanche) : concours universitaire de la nouvelle, photographie, bande dessinée et film court, tremplin musiques de Ru (finale régionale fin mars à Brest), concours «danse avec ton Crous», concours théâtre. Les lauréats sont récompensés au niveau régional puis participent aux finales nationales. Les informations, règlements et conditions d inscription sont disponibles auprès du service culturel ou auprès des antennes ainsi que par internet : rubrique culture (cf. page 5). LES AUTRES ACTIONS CULTURELLES Animation culturelle des cités : il existe, dans les résidences du CROUS, de nombreuses associations, des lieux de convivialité tels que foyers, bibliothèques, salles spécialisées (piano, ping-pong, TV, vidéoclubs, etc.). Activités organisées par les étudiants : à la demande et selon les possibilités, des clubs sont créés (échecs, théâtre, scrabble, photo, danse, expression corporelle, musique, informatique, etc.). Les conseils de résidence ainsi que les bureaux d'étudiants référents peuvent être également des relais d animation. Partenariats avec le Théâtre National de Bretagne (TNB), l Orchestre Symphonique de Bretagne (OSB) ainsi que de nombreux festivals (Transmusicales, les Vieilles Charrues, CourtMétrange, etc.) : le service culturel du Crous vous propose des ateliers (théâtre, danse), des réductions et parfois des places gratuites. Accueil d expositions dans le hall des services centraux du Crous et la galerie d'exposition «Espace CROUS» de la résidence St-Hélier (face TNB). RETROUVEZ TOUTES LES ACTUALITÉS CULTURELLES DU CROUS : (rubrique culture) Facebook : Crous Bretagne SALLE CULTURELLE DU CLOUS DE BREST Complexe universitaire du Bouguen, av. Le Gorgeu Tél

35 La salle d animation culturelle peut accueillir près de 300 spectateurs. La fonctionnalité de ses équipements (scène modulable, projecteur vidéo, écran rétractable) permet la diffusion de toutes sortes d évènements. L usage de la salle d animation culturelle est réservé aux étudiants, qu ils soient regroupés au sein d associations ou non. Toutes les aspirations culturelles trouvent leur place au sein de ce lieu. Le Clous de Brest apporte non seulement un espace de créativité au sein d un complexe universitaire mais aussi une aide technique, logistique et juridique au montage de spectacles vivants. La culture sous toutes ses formes y est accueillie. Des activités variées s y déroulent, accessibles à tous les étudiants : concerts, ciné-concerts, théâtre, improvisation, danse, relaxation, projection de films, docu., fictions sonores, tournage de courts-métrages, résidence d artistes étudiants, soirées jeux (poker, casino, jeux en réseau, jeux de plateaux...), week-ends culturels : découverte des richesses apportées par les étudiants issus de différents pays (Afrique, Antilles, Chine). MAISONS DES ÉTUDIANTS Espaces d information dédiés à tous les étudiants, ouverts et animés, les MDE proposent des activités, des idées sorties, des infos pratiques Des ateliers artistiques et bien-être sont proposés chaque semaine : théâtre, radio, photographie, gravure et cuisine. La Maison des étudiants à Vannes (MDE) Rue André Lwoff Bâtiment DSEG (côté ENSIBS) Vannes. Tél Située au cœur du campus de Vannes, la Maison des Étudiants vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 18h30 (sauf le mercredi jusqu à 20h et le vendredi jusqu'à 16h). Partenaire de vos projets, la MDE travaille avec les étudiants pour les étudiants, au plus près des préoccupations de la vie quotidienne. Aussi chaque semaine, de nombreuses activités vous sont proposées pour faire de vos années d études le terreau fertile de votre future vie professionnelle : ateliers d écriture, jeux, théâtre, journal étudiant, danse, jonglerie, etc. Nous n attendons plus que vous pour élargir notre panel d animations! Étudiants, investissez-vous et rejoignez-nous vite à la MDE! 1, 2, 3... Bafa! La Maison des étudiants à Lorient (MDE) Située 12 bis rue de Lanveur à Lorient Tél Lieu chaleureux et convivial, la Maison des Étudiants de Lorient est ouverte à tous du lundi au jeudi de 13h à 20h. Sa situation centrale dans le campus lui permet d être un lieu d échange, d expression et d activités incontournable. Vous y trouverez un coin presse, un service job, des infos pratiques mais aussi des jeux de société à disposition ainsi qu un table de ping-pong. istockphoto deviens animateur Une formation courte accessible dès 17 ans! Ufcv 8 rue du Docteur Joly CS Rennes Cedex tél / bafa.ufcv.fr 35.

36 etudiant.gouv.fr POUR TROUVER UN JOB Un job à la carte? Le Crous propose un site internet de petites annonces d emplois temporaires ouverts aux étudiants (baby sitting, cours particuliers, vente, restauration...) : JOBAVIZ.fr, la centrale du job étudiant. Les MDE (maisons des étudiants) peuvent également vous proposer des jobs, n hésitez pas à les fréquenter. (cf. page 34) DES JOBS COMPATIBLES AVEC VOS ÉTUDES VOS ÉLUS étudiants CONSEIL D ADMINISTRATION Les 7 élus étudiants sont vos représentants pour deux ans. Ces élus siègent au conseil d administration présidé par le Recteur de l Académie. Les élus participent aux différentes commissions (commissions permanentes, sociales, culturelles) et groupes de travail (restauration, hébergement, etc.). Ils interviennent ainsi dans l élaboration des projets, participent aux prises de décisions et font des propositions afin de faire respecter vos intérêts. Un vice-président est élu parmi les 7 élus étudiants. CONSEILS DE RÉSIDENCES Dans les résidences, le conseil permet aux étudiants de gérer leurs espaces collectifs. Ils sont les interlocuteurs réguliers entre les étudiants logés et le Crous. Nous travaillons ensemble pour toutes les questions de la vie quotidienne mais également pour des propositions d animations des résidences et bien entendu pour informer les étudiants des grandes étapes de la vie du Crous (renouveler son logement, demander une bourse, etc.). Comment se présenter? Vous devez constituer une liste avec d autres étudiants de votre résidence. Le formulaire de déclaration de liste est à télécharger sur le site Internet du Crous ou à retirer auprès du secrétariat de la résidence, qui vous indiquera la date limite de dépôt. Pour tous renseignements complémentaires, contactez le directeur de votre résidence ou consultez le site du Crous. Ces élections ont lieu à l'automne par voie électronique. POUR VOUS DéPLACER SE DÉPLACER À RENNES Tarification sociale des transports pour les étudiants. Rennes Métropole a adopté un dispositif pour que les étudiants les plus modestes puissent utiliser les transports en commun gratuitement ou à moindre coût. Si vous êtes titulaire d'une bourse, vous pouvez être totalement ou partiellement exonéré. Demande à faire sur : e-demarches.rennes.fr/rennes. 36.

37 MéTRO ET BUS STAR (Service des Transports de l Agglomération Rennaise) Tarifs indicatifs au 1er juillet 2017 : à l unité (1 heure) : 1,50 - Carnet de 10 voyages : 14,50 (ticket valable 1 h) Des forfaits étudiants existent également, en lien avec la SNCF. Cf La carte KorriGo services permet : de charger différents titres de transport ou abonnements (bus, TER, métro, vélo, Illenoo et voiture en libre-service), de profiter de tarifs préférentiels auprès de partenaires (culture, spectacle ), de payer son repas au Resto U ou en Cafet. VéLO Le Vélo Star : Emprunter et déposer 7j/7 et 24h/24, un vélo en libre-service dans 83 stations à Rennes. LE COVOITURAGE «Covoiturage+» propose du covoiturage en Ille-et-Vilaine : Pour des trajetsmoins réguliers ou grandes distances, il existe de nombreux sites Internet, parfois payants. L AUTO-PARTAGE / VOITURE EN LIBRESERVICE Accédez dans 18 stations à Rennes, 24h/24 et 7j/7, à des véhicules en libre-service. LE SERVICE HANDISTAR Pour les personnes à mobilité réduite SE DÉPLACER EN CÔTES D ARMOR TIBUS Déplacement en Côtes d Armor et vers les départements limitrophes. Tarifs étudiants : à l unité 2, carnet de 10 tickets à 15, abonnement scolaire à 115. Tél (n azur) - - Point TUB/TIBUS place Duguesclin à Saint Brieuc. Ligne Routière Régionale Ligne St-Brieuc/Loudéac/Pontivy/Vannes/Lorient : Tarif -26 ans : maximum 8 le trajet. - Tél SE DÉPLACER DANS LE FINISTÈRE Le service Viaoo29 est dédié à la recherche d itinéraires et d horaires en ligne pour tous les modes de transport en commun du Finistère TRAMWAY ET BUS BIBUS : 7, rue Ferdinand de Lesseps - ZI de Kergonan Brest cedex 9 - QUB (Quimper Bus) : 2, quai de l Odet Quimper - VéLO BAPAV (Brest à Pied et à Vélo) : Prêt de vélo aux étudiants contre caution de 60 non encaissée, pour une période d un mois. De plus un atelier de maintenance est organisé le 1er jeudi de chaque mois en période universitaire, de 12 h à 14 h. S adresser au Clous de Brest au VELOCIBUS : système de location de vélos pour 3, 6 ou 9 mois. LE COVOITURAGE Le Conseil Général du Finistère propose un site de covoiturage SE DÉPLACER DANS LE MORBIHAN COMPAGNIE DE TRANSPORT DU MORBIHAN (CTM) Tél Ligne Routière Régionale : voir «SE DÉPLACER EN CÔTES D ARMOR» Solutions de locations de vélo, de covoiturage, réseaux de bus dans les villes de Lorient et Vannes : se renseigner dans les MDE (cf. page 34) SE DÉPLACER EN BRETAGNE BreizhGo : informations sur les transports collectifs en Bretagne, tous modes confondus TRANSPORTS URBAINS BRETONS : St-Malo : Keolis St-Malo Agglomération : St-Brieuc : TUB (Transport urbain briochin) : Lannion : Vannes : Kicéo Infobus - Pl. de la République VANNES - Lorient : CTRL - Bd Yves Demaine LORIENT - LE TRAIN : LE RESEAU TER BRETAGNE N vert

38 POUR VOUS REPÉRER : LES PLANS DES VILLES BREST Clous - 2 Av. le Gorgeu RÉSIDENCES UNIVERSITAIRES Résidence Kergoat - 2 rue des Archives Résidence Nelson Mandela cours Aimé Césaire - Plateau des Capucins Résidence Le Bouguen / Lanrédec 15 rue de Lanrédec RESTAURANTS UNIVERSITAIRES Resto U Brest Centre - 7 avenue Foch Resto U L Armen - 2 bis avenue Le Gorgeu Resto U Plouzané - Site de la Pointe du Diable Plouzané Resto U Kergoat - Rue du Cdt Vibert Cafétéria Médecine - 22 av. C. Desmoulins 9 Cafétéria AES - 20 avenue Le Gorgeu 10 Cafétéria UFR Sciences - 6 av. Le Gorgeu 11 Cafétéria IUT - Rue de Kergoat UNIVERSITÉS ET GRANDES ÉCOLES 1 ENIB (hors plan) Plouzané 2 ENSTA Bretagne - 2 rue François Verny 3 FBS - Av. de Provence 4 ISEN - BREST - 20 rue Cuirassé Bretagne 5 IUT - Rue de Kergoat 6 Présidence de l UBO - Rue des Archives 7 UFR Lettres Sc. Sociales - 20 rue Duquesne 8 UFR Droit Eco. Gestion - 12 rue de Kergoat 9 UFR Sc. Techniques - 6 av. Le Gorgeu 10 UFR Sport Educ. Phys av. Le Gorgeu 11 UFR Médecine - 22 av. Camilles Desmoulins 12 ESPE - Centre G.M. Thomas - 8 rue d Avranches 13 École des Beaux-Arts ESAB - 18 rue du château AUTRES LIEUX 1 Hôtel de ville - rue Frézier 2 LMDE - 6 place de la Liberté 3 SMEBA - 63 rue du Prof. Langevin 4 BIJ (Bureau d Information Jeunesse) - 4 rue A. Morvan 5 Gare SNCF / Gare routière - Pl. du 19 e rég. d infanterie 6 CIRFA - 8 bis rue Colbert

39 LANNION RÉSIDENCES UNIVERSITAIRES 1 Rue Edouard Branly RESTAURANTS UNIVERSITAIRES Resto U Branly Rue Edouard Branly Resto U du Trégor 1 rue Langonaval La Cafétéria «Au Kawa» IUT rue Edouard Branly UNIVERSITÉS ET GRANDES ÉCOLES 1 ENSSAT - 6 rue Kerampont 2 IUT - Rue Edouard Branly 3 IFSI - Centre hospitalier Pierre Le Damany AUTRES LIEUX 1 Hôtel de ville - Place du Général Leclerc 2 Gare SNCF - 1 avenue du Général de Gaulle 3 PIJ (Point Information Jeunes) Maison des jeunes - Boulevard d Armor 4 CPAM (Caisse Primaire d Assurance Maladie) 39 avenue de Park Nevez 39.

40 LORIENT 1 MDE (maison des étudiants) 12 bis rue de Lanveur RÉSIDENCES UNIVERSITAIRES 2 Résidence Lanveur (Les Palmiers et les Séquoias) rue de Lanveur RESTAURANTS UNIVERSITAIRES Resto U Lanveur 37 rue de Lanveur Cafétéria Le Paquebot Rue Jean Zay Cafétéria Kerjulaude Rue de Kerjulaude Cafétéria Saint-Maudé 2 rue le Coat St-Haouen UNIVERSITÉS ET GRANDES ÉCOLES 1 IUT - 10 rue Jean Zay 2 UNIVERSITÉ - 4 rue Jean Zay 3 École Supérieure d Arts - 1 avenue de Kergroise 4 IFPS et Askoria - 7 rue des Montagnes AUTRES LIEUX 1 Hôtel de ville - 2 bd du Général Leclerc 2 LMDE - 56 bd Léon Blum 3 SMEBA - 40 rue de Lanveur 4 BIJ (Bureau d Information Jeunesse) Esplanade du Moustoir 5 Gare SNCF - Rue Edouard Beauvais 6 CIRFA - Enclos du Port - Place de la Porte Gabriel

41 QUIMPER RÉSIDENCES UNIVERSITAIRES 1 4 rue de l Université RESTAURANTS UNIVERSITAIRES 2 4 rue de l Université 3 Hélias - Pôle Per Jakez Hélias UNIVERSITÉS ET GRANDES ÉCOLES 1 ESPE - 8 rue de Rosmadec 2 ISUGA - 1 place des Gueux 3 UFR Lettres - 18 av. Plage des Gueux Creac h Gwen 4 IUT - 2 rue de l Université 5 IFSI - (Institut de formation des professionnels de santé) GIP Quimper Cornouaille 1 rue Étienne Gourmelen 6 École des Beaux-Arts - 8 esplanade François Mitterrand AUTRES LIEUX 1 Hôtel de ville - 44 place Saint-Corentin 2 LMDE - IUT 2 rue de l Université Bât. A 3 SMEBA - 4 place de Locronan 4 BIJ (Bureau d Information Jeunesse) 10 place Louis Armand 5 Gare SNCF / Gare routière - 1 et 2 place Louis Armand 6 CIRFA - 44 rue Jean-Jaurès INSTITUT DE FORMATION DES PROFESSIONNELS DE SANTE Tél Infirmier(ère), un métier valorisant, relationnel, technique Formation Bac + 3 délivrant un diplôme d Etat et le Grade licence 41.

42 RENNES é œ 1 1 CIRFA - Noway Mabilais - 2 rue de la Mabilais

43 43.

44 ST-BRIEUC RÉSIDENCES UNIVERSITAIRES 1 2 Résidence Loucheur - 13 av. Loucheur Résidence Gernugan - Rue de Gernugan RESTAURANTS UNIVERSITAIRES 3 4 Resto U - 1 bd Waldeck Rousseau Cafétéria Mazier - Rue Henry Wallon UNIVERSITÉS ET GRANDES ÉCOLES 1 AFPE - 12 rue du Vau Meno 2 Centre d Études Juridiques / Antenne Rennes 1-2 av. Mazier 3 UFR AES Histoire - Géo / Antennes Rennes 2 2 av. Mazier 4 IUT - 18 rue Henri Wallon 5 IUFM - 1 rue T. Ribot 6 IFSI - Centre hospitalier - Rue Marcel Proust AUTRES LIEUX 1 Hôtel de ville - Place Général de Gaulle 2 CAF (Caisse d Allocations Familiales) Av. des plaines Villes Ploufragan 3 CPAM (Caisse Primaire d Assurance Maladie) 106, bd Hoche 4 LMDE - 2 av. Antoine Mazier Bât. C - Bureau C07 5 SMEBA - 2 bd W. Rousseau 6 BIJ (Bureau Information Jeunesse) 47 rue Dr Rahuel 7 Gare routière - 6 rue du Combat des Trente 8 Gare SNCF - 1 bd Charner 9 Bibliothèque universitaire 2 av. Antoine Mazier 10 CIRFA - Caserne Charner - 4 bd Charner

45 LA MARINE RECRUTE

46 ST-MALO RESTAURANTS UNIVERSITAIRES 1 2 Resto U - 3 bis rue Henri Lemarié La Cafétéria - 1 rue de la Croix Désilles UNIVERSITÉS ET GRANDES ÉCOLES 1 IUT - Rue de la Croix Désilles 2 IFSI - Centre Hospitalier Broussais 1 rue de la Marne AUTRES LIEUX 1 Hôtel de ville - Place Jean de Châtillon 2 Gare SNCF - Place de la nouvelle gare 3 CIDJ (Point Info Jeunesse) Place Châteaubriand 46.

47 VANNES MDE (maison des étudiants) 1 Rue André Lwoff - Bât. DSEG (côté ENSIBS) RÉSIDENCES UNIVERSITAIRES 2 Résidence Lann Trussac 12 rue Montaigne RESTAURANTS UNIVERSITAIRES Resto U Kercado 78 rue des Vénètes Cafétéria de l IUT 10 rue Montaigne Resto U Tohannic 9 rue André Lwoff UNIVERSITÉS ET GRANDES ÉCOLES 1 UFR Sc. Eco. Gestion / UFR DROIT Rue André Lwoff 2 École Hotelière de Vannes Parc Innovation Bretagne Sud Rue du Commerce 3 IUFM - 32 avenue du Pdt F. Roosevelt 4 IUT - 8 rue Montaigne 5 UBS Sciences - Campus Tohannic Bât.Yves Coppens 6 IFSI - Campus de Tohannic - Rue André Lwoff 7 UCO-BS - Université Catholique de l Ouest Bretagne Sud - Campus du Vincin - ARRADON AUTRES LIEUX 1 Hôtel de ville - Place Maurice Marchais 2 LMDE MGEN - 18 bd de la Résistance UBS campus de Tohannic Bât. Yves Coppens - Rue Yves Mainguy 3 SMEBA 24 rue du Lieutenant Colonel Maury 4 BIJ (Bureau d Information Jeunesse) 22 av. V. Hugo 5 Gare SNCF - Av. Favrel et Lincy 6 CIRFA - 55 Av. de Verdun - Étang au Duc

48 BANQUE POPULAIRE DE L OUEST - Société Anonyme Coopérative de Banque Populaire à capital variable régie par les articles L512-2 et suivants du Code monétaire et financier et l ensemble des textes relatifs aux Banques Populaires et aux Établissements de Crédit. Siège social : 15, boulevard de la Boutière - CS Saint-Grégoire CEDEX RCS Rennes - code APE 6419Z - FR activité annexe : société de courtage d assurance, immatriculée au registre des intermédiaires d assurance sous le n CCP Rennes 2-42K- Adresse Swift : CCBPFRPP - Crédit photo : Getty Images - Masson Communication 07/2017 COÛT DE LA VIE AVEC LE COÛT DE L PAT NE PARTEZ PLUS EN TOURISTE Avant de partir vivre à l étranger, préparez votre budget en comparant facilement le coût de la vie dans plus de 2000 villes dans le monde sur lecoutdelexpat.com #LaBonneRencontre

LES LOGEMENTS U Cité universitaire - Résidences universitaires

LES LOGEMENTS U Cité universitaire - Résidences universitaires Le Mans - Laval Rentrée 07 LES LOGEMENTS U Cité universitaire - Résidences universitaires Cité universitaire Vaurouzé Antenne du Mans, Boulevard Charles Nicolle 7 000 Le Mans Tél : 0 30 06 0 40 www.crous-nantes.fr

Plus en détail

Dossier à destination des futurs étudiants et de leur famille

Dossier à destination des futurs étudiants et de leur famille Dossier à destination des futurs étudiants et de leur famille réalisé par les assistantes sociales scolaires du service social en faveur des élèves des Hautes Pyrénées LE Dossier Social Etudiant (DSE)

Plus en détail

le dossier social étudiant préparer sa vie étudiante : logement, bourses

le dossier social étudiant préparer sa vie étudiante : logement, bourses le dossier social étudiant préparer sa vie étudiante : logement, bourses les bourses demande à effectuer dès le 15 janvier et jusqu au 30 avril 2017 demande à renouveler chaque année réponse début juillet

Plus en détail

Lycéens de terminale La procédure de demande de bourse et/ou de logement

Lycéens de terminale La procédure de demande de bourse et/ou de logement Lycéens de terminale La procédure de demande de bourse et/ou de logement Le Dossier Social Etudiant (ou DSE) est la procédure unique de demande de bourse et de logement en résidence universitaire. Le Dossier

Plus en détail

Valence GUIDE DES LOGEMENTS ÉTUDIANTS 2016 / 2017

Valence GUIDE DES LOGEMENTS ÉTUDIANTS 2016 / 2017 Valence GUIDE DES LOGEMENTS ÉTUDIANTS 2016 / 2017 2 Guide des logements étudiants 8 bons plans d un logement crous Étudiants boursiers, non boursiers et étrangers Chambre - Studio - T1 - Coloc Parking

Plus en détail

INSCRIPTION

INSCRIPTION INSCRIPTION 2016-2017 Vous trouverez ci-dessous les modalités pour les situations suivantes : Une première inscription à l UFR Sciences et Techniques en 1 ère année de licence Une première inscription

Plus en détail

Guide de l étudiant 2017 / 2018

Guide de l étudiant 2017 / 2018 2017 / 2018 1 Le Crous, qu est ce que c est? Le Crous de Bordeaux- Aquitaine Guide de l étudiant Le Crous de Bordeaux-Aquitaine rayonne sur 5 départements à savoir : La Dordogne La Gironde Les Landes Le

Plus en détail

INSCRIPTION

INSCRIPTION INSCRIPTION 2017-2018 VOUS TROUVEREZ CI-DESSOUS LES MODALITES POUR LES SITUATIONS SUIVANTES : UNE PREMIERE INSCRIPTION A L UFR SCIENCES ET TECHNIQUES EN 1ERE ANNEE DE LICENCE UNE PREMIERE INSCRIPTION A

Plus en détail

Le CROUS, au cœur de la Vie étudiante

Le CROUS, au cœur de la Vie étudiante Le CROUS, au cœur de la Vie étudiante Les missions du CROUS Améliorer et faciliter les conditions de vie des étudiants (Décret 87155 5 Mars 1987) Les missions du CROUS Le CROUS c est pour qui? Pour tous

Plus en détail

ADMISSION POST BAC En 5 étapes. Rectorat SAIO 2016/2017 MAJ 23/11/16. Première phase d admission. Deuxième phase d admission

ADMISSION POST BAC En 5 étapes. Rectorat SAIO 2016/2017 MAJ 23/11/16. Première phase d admission. Deuxième phase d admission ADMISSION POST BAC En 5 étapes 4 Première phase d admission 5 Deuxième phase d admission Forums/Portes ouvertes INFOSUP (Lorient): 26 janvier, 27 janvier, 28 (matin) janvier AZIMUT (Brest): 19, 20, 21

Plus en détail

Il est temps désormais de commencer à préparer votre séjour à Nice et notamment vos recherches de logement.

Il est temps désormais de commencer à préparer votre séjour à Nice et notamment vos recherches de logement. Cher(e) étudiant(e), FR Vous avez été sélectionné(e) pour participer au programme d échanges au sein de votre université et vous avez déjà reçu la lettre d acceptation de la part de l Université Nice Sophia

Plus en détail

Aides attribuées par les collectivités territoriales. Origine Collectivités Nature Description de l aide Conditions Montant Information complémentaire

Aides attribuées par les collectivités territoriales. Origine Collectivités Nature Description de l aide Conditions Montant Information complémentaire Bourse Bourse favorisant la mobilité des étudiants inscrits dans un établissement d enseignement supérieur Age : moins de 30 ans Résidence fiscale : le montant diffère selon la résidence fiscale en PACA

Plus en détail

Le logement étudiant

Le logement étudiant Service communication du Crous de Grenoble Stéphanie Clépier - Responsable Communication stephanie.clepier@crous-grenoble.fr 04 76 57 44 15 Le logement étudiant Rentrée 2013 Bourses Restauration Hébergement

Plus en détail

ADMISSION POST BAC En 5 étapes. Rectorat SAIO 2016/2017 MAJ 23/11/16. Première phase d admission. Deuxième phase d admission

ADMISSION POST BAC En 5 étapes. Rectorat SAIO 2016/2017 MAJ 23/11/16. Première phase d admission. Deuxième phase d admission ADMISSION POST BAC En 5 étapes 4 Première phase d admission 5 Deuxième phase d admission 1 1. Objectifs, principes fondamentaux d APB 2. Espaces d information et de recherche de formations 3. Accès Candidat

Plus en détail

Guide de Saisie pour une demande de bourse d enseignement supérieur et/ou de logement en résidence

Guide de Saisie pour une demande de bourse d enseignement supérieur et/ou de logement en résidence Guide de Saisie pour une demande de bourse d enseignement supérieur et/ou de logement en résidence A effectuer sur internet obligatoirement entre le 15 janvier 2016 et le 31 mai 2016 pour votre scolarité

Plus en détail

Les logements universitaires

Les logements universitaires Les logements universitaires Signification des pictogrammes et abréviations Point d information Piscine universitaire Surveillance / veilleur de nuit Accès handicapés Installations sportives Salle d études

Plus en détail

L ORIENTATION APRES LE BAC APB

L ORIENTATION APRES LE BAC APB L ORIENTATION APRES LE BAC APB Information à destination des élèves de Terminale Lycée Professionnel Ramiro Arrué Saint Jean de Luz Mme MAILLARD, Conseillère d orientation-psychologue, CIO Saint Jean de

Plus en détail

Portail unique. Post-Bac. dmission. Mardi 17/01/ h30 Parents et élèves

Portail unique. Post-Bac. dmission. Mardi 17/01/ h30 Parents et élèves Portail unique Mardi 17/01/2017 18h30 Parents et élèves A dmission Post-Bac Quelles sont les principales formations concernées par le «portail»? Que permet précisément le site APB? On observera le site,

Plus en détail

UNIVERSITE DU MAINE UFR Lettres, Langues & Sciences Humaines Avenue Olivier Messiaen Service scolarité LE MANS CEDEX 9

UNIVERSITE DU MAINE UFR Lettres, Langues & Sciences Humaines Avenue Olivier Messiaen Service scolarité LE MANS CEDEX 9 UNIVERSITE DU MAINE UFR Lettres, Langues & Sciences Humaines Avenue Olivier Messiaen 02.43.83.31.54 Service scolarité 72085 LE MANS CEDEX 9 inscription-lettres@univ-lemans.fr Avenue Olivier Messiaen 72085

Plus en détail

Dossier d Inscription Professeur Stagiaire

Dossier d Inscription Professeur Stagiaire Dossier d Inscription 2015-2016 Professeur Stagiaire Photo à à cocher en fonction de votre situation : coller ici Master 2 Meef pour les lauréats du concours et titulaire du Master 1 ou bac+4 (quelque

Plus en détail

Lycée International Lundi 26 janvier 2015

Lycée International Lundi 26 janvier 2015 Lycée International Lundi 26 janvier 2015 Réunion d'information aux parents d'élèves de Terminale : candidater dans l'enseignement supérieur ; préparer la future vie étudiante Nous vous souhaitons la bienvenue.

Plus en détail

DU (Diplôme d université) Carrières juridiques Mentions : - Secteur privé - Administration territoriale. Licence Droit - Mention Droit

DU (Diplôme d université) Carrières juridiques Mentions : - Secteur privé - Administration territoriale. Licence Droit - Mention Droit Avocat Fiche Actuel Bretagne 2.513 Magistrat Fiche Actuel Bretagne 2.514 Les métiers du notariat Fiche Actuel Bretagne 2.517 www.onisep.fr et www.nadoz.org (Formation initiale) www.gref-bretagne.com (Formation

Plus en détail

Rentrée Présentation du CROUS de STRASBOURG & du Service Social Etudiant

Rentrée Présentation du CROUS de STRASBOURG & du Service Social Etudiant Rentrée 2016-2017 Présentation du CROUS de STRASBOURG & du Service Social Etudiant CROUS DE STRASBOURG Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires 1 quai du Maire Dietrich- 67004 STRASBOURG

Plus en détail

S inscrire dans une formation Post Bac. avec

S inscrire dans une formation Post Bac. avec S inscrire dans une formation Post Bac avec www.admission-postbac.fr Pour quelles formations? DUT CPGE BTS LICENCES Tous les élèves qui souhaitent poursuivre leurs études après le Bac sont concernés! Les

Plus en détail

Après le DAEU : formations, procédures, inscriptions

Après le DAEU : formations, procédures, inscriptions Après le DAEU : formations, procédures, inscriptions Séance d information préparée par le SIOU 8 février 2017 Plan 1/ le schéma des études et les diplômes 2/ les procédures d inscription 3/ les sources

Plus en détail

1/ Imprimez et lisez attentivement le présent document (p 1 à 6)

1/ Imprimez et lisez attentivement le présent document (p 1 à 6) UFR SVTE VOTRE DOSSIER DE DEMANDE D ACCÈS EN LICENCE DEUXIÈME ANNÉE, MENTION SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE (tous parcours sauf Prépa Concours B) EN 3 ÉTAPES 1/ Imprimez et lisez attentivement le présent

Plus en détail

ELEVES DE TERMINALE. A tout instant, vous disposez :

ELEVES DE TERMINALE. A tout instant, vous disposez : ELEVES DE TERMINALE Pour les élèves demandant une poursuite d étude Enregistrement des vœux post-bac sur internet CPGE Prépas intégrées BTS DUT- Licences (1 ère année en universités) et la 1 ère année

Plus en détail

Première année commune des études de santé PACES Rentrée universitaire 2016/2017

Première année commune des études de santé PACES Rentrée universitaire 2016/2017 Première année commune des études de santé PACES Rentrée universitaire 2016/2017 Inscriptions administratives Calendrier des inscriptions administratives : Vous êtes un bachelier 2016 de l académie de

Plus en détail

RESIDENCE MERMOZ Année

RESIDENCE MERMOZ Année $ RESIDENCE MERMOZ Année 2017-2018 601 places ADRESSE 29 rue du Professeur Joseph Nicolas 69008 Lyon TRANSPORTS EN COMMUN ET ACCES Métro D : arrêt Mermoz-Pinel Bus C15/26 : arrêt Moselle-Trinité Les TCL

Plus en détail

Les études après le bac

Les études après le bac Après le bac 2017 Les études après le bac Diplômes médicaux Doctorat ------- ------- ------- ------- ------- ------- ------- ------- ------- ------- Licence Master ---------- ---------- ---------- ----------

Plus en détail

ANNEXE 1. * * «Dispositif Appui Apprenti» * PRINCIPES GENERAUX

ANNEXE 1. * * «Dispositif Appui Apprenti» * PRINCIPES GENERAUX ANNEXE 1 * * «Dispositif Appui Apprenti» * PRINCIPES GENERAUX Le dispositif «Appui Apprenti» est une mesure d accompagnement destinée à venir en aide aux apprentis en difficulté, afin d alléger les dépenses

Plus en détail

A PARIS, LA CAF ACCOMPAGNE LA RENTREE DES FAMILLES ET DES ETUDIANTS SEPTEMBRE 2016 DOSSIER DE PRESSE

A PARIS, LA CAF ACCOMPAGNE LA RENTREE DES FAMILLES ET DES ETUDIANTS SEPTEMBRE 2016 DOSSIER DE PRESSE A PARIS, LA CAF ACCOMPAGNE LA RENTREE DES FAMILLES ET DES ETUDIANTS SEPTEMBRE 2016 DOSSIER DE PRESSE Sommaire L Allocation de rentrée scolaire pour les 6-18 ans 3 Comment bénéficier de l Ars 4 Ars, les

Plus en détail

Bourses d études. avec Campus France MODE D EMPLOI

Bourses d études. avec Campus France MODE D EMPLOI Bourses d études avec Campus France MODE D EMPLOI Mode d emploi / Bourses d études avec Campus France ALLOCATIONS Allocation d entretien Le montant de votre allocation est basé sur un taux officiel fixé

Plus en détail

Étudiants, le seul accès à votre aide au logement est sur caf.fr

Étudiants, le seul accès à votre aide au logement est sur caf.fr Étudiants, le seul accès à votre aide au logement est sur caf.fr Le bon plan pour les étudiants Guide pratique 2015 100% en ligne Zéro papier Simplifiez-vous la Caf Les étudiants, le logement et la Caf

Plus en détail

ADMISSION POST BAC. Ministère de l éducation et de l enseignement supérieur, de la jeunesse et des sports

ADMISSION POST BAC.  Ministère de l éducation et de l enseignement supérieur, de la jeunesse et des sports ADMISSION POST BAC www.admission-postbac.fr GUIDE 2017 Ministère de l éducation et de l enseignement supérieur, de la jeunesse et des sports de Polynésie française 2017 GUIDE DE L ÉTUDIANT Sommaire ADMISSION

Plus en détail

AIDES DÉPARTEMENTALES À L ENSEIGNEMENT COLLÉGIENS

AIDES DÉPARTEMENTALES À L ENSEIGNEMENT COLLÉGIENS Année scolaire 2011-2012 Nom de Famille : Commune : N dossier : P. 1671/2 AIDES DÉPARTEMENTALES À L ENSEIGNEMENT COLLÉGIENS Pour les élèves collégiens résidant en Seine-Maritime, le Département propose

Plus en détail

Vendredi 1 er septembre 2017 Pré-rentrée Licence 1 Sociologie

Vendredi 1 er septembre 2017 Pré-rentrée Licence 1 Sociologie Vendredi 1 er septembre 2017 Pré-rentrée Licence 1 Sociologie LE CALENDRIER DE LA SEMAINE D ACCUEIL Vendredi 1 er : 15h00 : Accueil des étudiants par le Président 16h30 : Présentation du Département Sociologie

Plus en détail

MON CROUS EN POCHE Guide de la vie étudiante Bourses. Logement. Restauration. Action sociale.

MON CROUS EN POCHE Guide de la vie étudiante Bourses. Logement. Restauration. Action sociale. MON CROUS EN POCHE Guide de la vie étudiante 2016-2017 Bourses Logement Longue et courte durée à tout moment de l année Restauration Action sociale Culture Emploi + d infos sur www.crous-rennes.fr «La

Plus en détail

Du projet d études à sa réalisation

Du projet d études à sa réalisation Information post bac Du projet d études à sa réalisation Rentrée 2016 Rectorat de Rouen - SAIO L'orientation post-bac Construire son projet d orientation Le site Admission Post - Bac (APB) Les formations

Plus en détail

I. Partie à remplir par l établissement :

I. Partie à remplir par l établissement : Ministère de la culture et de la communication Fonds National d'aide d'urgence Annuelle Culture Demande de Fonds National d Aide d Urgence Annuelle Culture 2016-2017 Tout dossier incomplet ne sera pas

Plus en détail

REVENU MINIMUM ETUDIANT

REVENU MINIMUM ETUDIANT REVENU MINIMUM ETUDIANT Le R.M.E est un dispositif d aide financière, d accompagnement aux étudiants, en contrepartie d actions de citoyenneté obligatoires une fois l an. Ce dispositif est une volonté

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL LP Saint Félix La Salle 27 Rue du Ballet

LIVRET D ACCUEIL LP Saint Félix La Salle 27 Rue du Ballet LIVRET D ACCUEIL LP Saint Félix La Salle 27 Rue du Ballet RENTREE 2017-2018 ENSEMBLE ST FELIX-LA SALLE 27 rue du Ballet BP 60105-44001 NANTES CEDEX 1 Tél. 02 44 76 35 00 - contact@stfelixlasalle.fr 1 -

Plus en détail

RECRUTEMENT D UN AGENT DE SERVICE (EXTERNE)

RECRUTEMENT D UN AGENT DE SERVICE (EXTERNE) NOTICE D INFORMATION RECRUTEMENT D UN AGENT DE SERVICE (EXTERNE) Page 2 sur 9 SOMMAIRE PRESENTATION DU CROUS DE NICE-TOULON... 3 CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE... 5 TRANSMISSION DU DOSSIER DE CANDIDATURE...

Plus en détail

DEMANDE DE LOGEMENT SOCIAL A compléter pour le choix des communes et des quartiers Permanences d accueil du public Mairie Annexe de Vendôme : Hôtel de Ville de Vendôme : Accueil téléphonique au 02 54 89

Plus en détail

APB Présentation de la procédure. Document mis à jour le 1 er /12/2016 (Sous réserve d évolution)

APB Présentation de la procédure.  Document mis à jour le 1 er /12/2016 (Sous réserve d évolution) 1 ère partie : candidats - titre Présentation de la procédure APB 2017 http://www.admission-postbac.fr Document mis à jour le 1 er /12/2016 (Sous réserve d évolution) Qui est concerné par APB Admission

Plus en détail

Missions et Fonctionnement des CROUS. Centre de Formation. Mission des CROUS. 1.La restauration 2.Les aides matérielles 3.Le logement 4.

Missions et Fonctionnement des CROUS. Centre de Formation. Mission des CROUS. 1.La restauration 2.Les aides matérielles 3.Le logement 4. Missions et Fonctionnement des CROUS. Centre de Formation Mission des CROUS 1.La restauration 2.Les aides matérielles 3.Le logement 4.L'emploi 1 La Restauration 1.1. Les types de restauration 1.2. Problématique

Plus en détail

Après le DAEU : formations, procédures, inscriptions

Après le DAEU : formations, procédures, inscriptions Après le DAEU : formations, procédures, inscriptions Séance d information préparée par le SIOU 10 février 2016 Plan 1/ le schéma des études et les diplômes 2/ les procédures d inscription 3/ les sources

Plus en détail

ANNEE UNIVERSITAIRE 2011/2012

ANNEE UNIVERSITAIRE 2011/2012 Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) Direction de la Vie Etudiante- Département du Logement 25 rue Saint-Leu- BP 435 80004

Plus en détail

Réunion d'information. Orientation post Bac. Lycée Jean-Baptiste De Baudre. 19 janvier 2017

Réunion d'information. Orientation post Bac. Lycée Jean-Baptiste De Baudre. 19 janvier 2017 Réunion d'information Orientation post Bac Lycée Jean-Baptiste De Baudre 19 janvier 2017 Les études supérieures Licences Écoles Ingénieurs Commerce CPGE Instituts d'études Politiques Après un Bac général

Plus en détail

Les logements universitaires

Les logements universitaires Les logements universitaires Signification des pictogrammes et abréviations Point d information Piscine universitaire Surveillance / veilleur de nuit Accès handicapés Installations sportives Salle d études

Plus en détail

COMPLÉMENTAIRE SANTÉ OFFRE KLESIA ACS INFORMATION DISPOSITIF ACS.

COMPLÉMENTAIRE SANTÉ OFFRE KLESIA ACS INFORMATION DISPOSITIF ACS. COMPLÉMENTAIRE SANTÉ OFFRE KLESIA ACS INFORMATION DISPOSITIF ACS www.klesia-acs.fr Qu est ce que c est? Le chèque santé est une aide pour le financement du contrat de complémentaire santé (les contrats

Plus en détail

GUIDE DES INSCRIPTIONS POST-BAC

GUIDE DES INSCRIPTIONS POST-BAC Mode d'emploiapb 2017 GUIDE DES INSCRIPTIONS POST-BAC www.admission-postbac.fr GUIDE DES INSCRIPTIONS POST-BAC www.admission-postbac.fr site d inscription pour la plupart des formations supérieures au

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE LOCATION

DOSSIER DE CANDIDATURE LOCATION SANDRINE BRIOT IMMOBILIER Diplômée de l Institut d études économiques et juridiques appliquées à la construction et A l habitation Un immobilier + juste La copropriété autrement sandrinebriot.com DOSSIER

Plus en détail

Admission Post Bac. diaporama candidat APB SAIO de Créteil

Admission Post Bac. diaporama candidat APB SAIO de Créteil Admission Post Bac 1 LE CALENDRIER 2017 Décembre Janvier Ouverture du site APB Jeudi 1er décembre 2016 Février Mars Avril Saisie des candidatures Du vendredi 20 janvier au Lundi 20 mars 18h Classement

Plus en détail

P O S T- B A C.

P O S T- B A C. 2014 APB ADMISSION P O S T- B A C www.admission-postbac.fr GUIDE 2014 2014 GUIDE DE L ÉTUDIANT Sommaire A P B ADMISSION POST BAC Sommaire p LE PORTAIL UNIQUE 1 p L ORIENTATION ACTIVE 2 MINISTÈRE DE L ÉDUCATION,

Plus en détail

LES AIDES LOCATIVES. L'Allocation Logement Familiale (ALF) Cette allocation peut être attribuée aux :

LES AIDES LOCATIVES. L'Allocation Logement Familiale (ALF) Cette allocation peut être attribuée aux : LES AIDES LOCATIVES Allocations logement : APL, ALF, ALS L'allocation logement permet aux personnes qui en bénéficient de réduire leurs dépenses de logement. Il existe trois types d'allocations logement

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE DOSSIER DE CANDIDATURE Mosaïque réalisée par les mamans Permanence : Adresse postale : 26 rue des riaux 25 rue de la glacière 83000 Toulon 83000 Toulon 04 94 24 97 10 Mail : maisonsbethleem@gmail.com NOTE

Plus en détail

postbac.frpostbac.fr

postbac.frpostbac.fr APB admission dmission post bac http://www.admission postbac.frpostbac.fr APB admission dmission post bac Procédure de gestion des candidatures et des admissions i à une première année de l enseignement

Plus en détail

LES LOGEMENTS U Cités universitaires - Résidences universitaires

LES LOGEMENTS U Cités universitaires - Résidences universitaires Angers Rentrée 2017 LES LOGEMENTS U Cités universitaires - Résidences universitaires CLOUS Angers 8, Boulevard Beaussier 49000 Angers Tél : 02 30 06 02 49 www.crous-nantes.fr Les logements universitaires

Plus en détail

www.admission-postbac.fr S informer sur les différentes formations et établissements Créer son dossier électronique d inscription Exprimer ses candidatures post-baccalauréat et les suivre jusqu à son admission

Plus en détail

space tudiants AIDES & PRÊTS AUX ÉTUDIANTS un espace pour tout savoir etudiants.collectivitedemartinique.mq

space tudiants AIDES & PRÊTS AUX ÉTUDIANTS un espace pour tout savoir etudiants.collectivitedemartinique.mq space tudiants AIDES & PRÊTS AUX ÉTUDIANTS un espace pour tout savoir etudiants.collectivitedemartinique.mq space tudiants un espace pour tout savoir etudiants.collectivitedemartinique.mq Table des matières

Plus en détail

VOTRE AIDE AU LOGEMENT ÉTUDIANT POUR LA RENTRÉE 2017

VOTRE AIDE AU LOGEMENT ÉTUDIANT POUR LA RENTRÉE 2017 Étudiants, pour connaître le montant de votre aide au logement mieux vaut aller sur caf.fr Étudiants, pour votre aide au logement faites votre demande sur caf.fr AIDE AU LOGEMENT ÉTUDIANT Ce serait dommage

Plus en détail

LE PORTAIL APB. Les réponses dans les pages suivantes

LE PORTAIL APB.  Les réponses dans les pages suivantes LE PORTAIL www.admission-postbac.fr ouverture du site d information le mardi 1 er décembre pour : > Prendre connaissance du guide du candidat, > Vous familiariser avec le site, > Effectuer des recherches

Plus en détail

ADMISSION POST BAC En 5 étapes. Rectorat SAIO 2016/2017 MAJ 23/11/16. Première phase d admission. Deuxième phase d admission

ADMISSION POST BAC En 5 étapes. Rectorat SAIO 2016/2017 MAJ 23/11/16. Première phase d admission. Deuxième phase d admission ADMISSION POST BAC En 5 étapes 4 Première phase d admission 5 Deuxième phase d admission 1 www.admission-postbac.fr obligatoire pour vous inscrire en : BTS -BTSA (Brevet de technicien supérieur, BTSA agricoles)

Plus en détail

les horaires édition septembre 2016 du lundi 29 août 2016 à début juillet 2017 Grand Quartier ZA Saint-Sulpice République Beaulieu-Atalante

les horaires édition septembre 2016 du lundi 29 août 2016 à début juillet 2017 Grand Quartier ZA Saint-Sulpice République Beaulieu-Atalante édition septembre 2016 les horaires 2016 2017 du lundi 29 août 2016 à début juillet 2017 Grand Quartier ZA Saint-Sulpice République Beaulieu-Atalante Villejean République Beaulieu-Atalante SOMMAIRE Informations

Plus en détail

LE GUIDE DU LOGEMENT ETUDIANT

LE GUIDE DU LOGEMENT ETUDIANT LE GUIDE DU LOGEMENT ETUDIANT ----------- RESIDENCE ETUDIANTE «Résidence BORDEGRANDE» (Dans Lycée Agricole de Toulouse-Auzeville) C.S 82122 31321 CASTANET TOLOSAN CEDEX PROPRIETAIRE NOUVEAU LOGIS MERIDIONAL

Plus en détail

DOSSIER SOCIAL ETUDIANT (article L du Code de l Education)

DOSSIER SOCIAL ETUDIANT (article L du Code de l Education) Ministère de l éducation nationale, de l enseignement supérieur et de la recherche cerfa 10379*10 DOSSIER SOCIAL ETUDIANT (article L 821-1 du Code de l Education) Ce formulaire concerne les étudiants français

Plus en détail

VOTRE AIDE AU LOGEMENT ÉTUDIANT POUR LA RENTRÉE 2017

VOTRE AIDE AU LOGEMENT ÉTUDIANT POUR LA RENTRÉE 2017 Étudiants, pour connaître le montant de votre aide au logement mieux vaut aller sur caf.fr Étudiants, pour votre aide au logement faites votre demande sur caf.fr AIDE AU LOGEMENT ÉTUDIANT Ce serait dommage

Plus en détail

DOSSIER D ACCES EPICERIE SOLIDAIRE

DOSSIER D ACCES EPICERIE SOLIDAIRE DOSSIER D ACCES EPICERIE SOLIDAIRE 11 avenue de l Egalité BP 21027 01009 BOURG-EN-BRESSE CEDEX Téléphone 04.74.50 45.02 Télécopie 04. 74. 50. 45. 03 INFORMATIONS GENERALES NOM : PRENOM : SEXE : FEMININ

Plus en détail

La Cité Universitaire Jules Ferry fait peau neuve Inauguration du bâtiment Jean Macé à Rennes dans le cadre du programme de modernisation

La Cité Universitaire Jules Ferry fait peau neuve Inauguration du bâtiment Jean Macé à Rennes dans le cadre du programme de modernisation La Cité Universitaire Jules Ferry fait peau neuve Inauguration du bâtiment Jean Macé à Rennes dans le cadre du programme de modernisation Invitation presse Michel Quéré, Recteur Chancelier des Universités

Plus en détail

édition septembre 2015 les horaires Villejean-Churchill Cesson-Sévigné (Base de loisirs)

édition septembre 2015 les horaires Villejean-Churchill Cesson-Sévigné (Base de loisirs) édition septembre 2015 les horaires 2015 2016 du lundi 31 août 2015 à début juillet 2016 Villejean-Churchill Cesson-Sévigné (Base de loisirs) SOMMAIRE Plan de la ligne.........................................................

Plus en détail

Cadre réservé à l administration. Suivi Dossier Date Décision Jury Avril Juin Août

Cadre réservé à l administration. Suivi Dossier Date Décision Jury Avril Juin Août 1 DOSSIER DE CANDIDATURE A UNE INSCRIPTION (Année 2017/2018) Formation Initiale Formation Continue Formation par apprentissage (dossier unique même pour plusieurs choix) Site de Châteauroux L.P. MOISE

Plus en détail

VOTRE AIDE AU LOGEMENT ÉTUDIANT POUR LA RENTRÉE 2017

VOTRE AIDE AU LOGEMENT ÉTUDIANT POUR LA RENTRÉE 2017 Étudiants, pour connaître le montant de votre aide au logement mieux vaut aller sur caf.fr Étudiants, pour votre aide au logement faites votre demande sur caf.fr AIDE AU LOGEMENT ÉTUDIANT Ce serait dommage

Plus en détail

1/ Imprimez et lisez attentivement le présent document (p 1 à 6)

1/ Imprimez et lisez attentivement le présent document (p 1 à 6) UFR SVTE VOTRE DOSSIER DE DEMANDE D ACCÈS EN LICENCE DEUXIÈME ANNÉE, BIOLOGIE, CHIMIE, BIOCHIMIE, PREPAS (BCB PREPAS) DEUXIÈME VAGUE EN 3 ÉTAPES 1/ Imprimez et lisez attentivement le présent document (p

Plus en détail

La prochaine rentrée scolaire s'effectuera LE LUNDI

La prochaine rentrée scolaire s'effectuera LE LUNDI La prochaine rentrée scolaire s'effectuera UNDI 31 AOUT 2015 (A CONFIRMER) LE LUNDI HORAIRES Les horaires normaux des cours vont de 8h10 à 18h du lundi au vendredi selon les emplois du temps. SUIVI SCOLAIRE

Plus en détail

Présentation des études à l Université de Rouen Normandie

Présentation des études à l Université de Rouen Normandie Présentation des études à l Université de Rouen Normandie VRAI ou FAUX! L université, ça ne mène à rien L université, ça conduit au chômage FAUX VRAI ou FAUX! A l université, il y a beaucoup d échecs

Plus en détail

SUP. Guide de candidature en ligne. Application E-Candidat

SUP. Guide de candidature en ligne. Application E-Candidat S E R V I C E U N I V E R S I TA I R E D E P é DAG O G I E SUP Guide de candidature en ligne Application E-Candidat Cellule d Enseignement à Distance CED Ce guide présente les différentes étapes du dépôt

Plus en détail

RENTREE UFR PEPS 2012/2013. Dates de rentrée. Pôle Commerce & Pôle Agronomie et Alimentaire

RENTREE UFR PEPS 2012/2013. Dates de rentrée. Pôle Commerce & Pôle Agronomie et Alimentaire RENTREE UFR PEPS 2012/2013 Pôle Commerce & Pôle Agronomie et Alimentaire dates Dates de rentrée Commerce Agronomie-Alimentaire Licence Master Licence Master Cérémonie de Rentrée Général 10/09 à 11h00 au

Plus en détail

DEMANDE DE BOURSE NATIONALE DE LYCÉE DE L ENSEIGNEMENT AGRICOLE

DEMANDE DE BOURSE NATIONALE DE LYCÉE DE L ENSEIGNEMENT AGRICOLE DEMANDE DE BOURSE NATIONALE DE LYCÉE DE L ENSEIGNEMENT AGRICOLE N 11779*04 Région : Cadre réservé à Année scolaire 20 / 20 l administration Établissement : Date de dépôt du dossier : Le dossier (rubriques

Plus en détail

NOM - Prénom :... Date et lieu de naissance :... Inscrit(e) en : Licence Niveau d année et mention :... Master Niveau d année et mention :...

NOM - Prénom :... Date et lieu de naissance :... Inscrit(e) en : Licence Niveau d année et mention :... Master Niveau d année et mention :... DEMANDE EXCEPTIONNELLE D ÉXONÉRATION DES DROITS DE Article R 719-49 et R 719-50 du Code de l Éducation : prise en compte de la situation personnelle Décision du Conseil d administration en date du 7 juillet

Plus en détail

Aides financières aux formations BAFA. 1. Aide Nationale CNAF - Caisse Nationale d'allocations Familiales

Aides financières aux formations BAFA. 1. Aide Nationale CNAF - Caisse Nationale d'allocations Familiales Extrait du document «Actuel Bretagne» sur les aides financières du Réseau d Information Jeunesse Bretagne : Aides financières aux formations BAFA 1. Aide Nationale CNAF - Caisse Nationale d'allocations

Plus en détail

DEMANDE EXCEPTIONNELLE D ÉXONÉRATION DES DROITS DE SCOLARITÉ

DEMANDE EXCEPTIONNELLE D ÉXONÉRATION DES DROITS DE SCOLARITÉ DEMANDE EXCEPTIONNELLE D ÉXONÉRATION DES DROITS DE Année Universitaire 20-20 Une réponse favorable engendrera le remboursement des droits de scolarité. La part correspondant au montant de la cotisation

Plus en détail

SAISIE DES VOEUX POST BAC. Présentation du site.

SAISIE DES VOEUX POST BAC. Présentation du site. SAISIE DES VOEUX POST BAC Présentation du site www.admission-postbac.fr 1 POUR QUELLES FORMATIONS? un BTS : Brevet de Technicien Supérieur un BTSA : Brevet de Technicien Supérieur Agricole un DUT : Diplôme

Plus en détail

Le guide des Resto U. La restauration universitaire sur Valence

Le guide des Resto U. La restauration universitaire sur Valence Le guide des Resto U La restauration universitaire sur Valence EDITO Vous avez choisi de venir étudier dans l académie de Grenoble, le Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires vous accompagne

Plus en détail

Guide. > Adresse postale : Guichet unique - Mairie de Palaiseau 91 rue de Paris - CS Palaiseau cedex

Guide. > Adresse postale : Guichet unique - Mairie de Palaiseau 91 rue de Paris - CS Palaiseau cedex GUICHET UNIQUE ANNEXE DE L HÔTEL DE VILLE 7 RUE D AUVERGNE - 91120 PALAISEAU TÉL. > 01 69 31 67 16 / FAX > 01 69 31 67 01 guichet.unique@mairie-palaiseau.fr Guide Le guichet unique offre un accueil commun

Plus en détail

MODELO DE TAREAS DEL EXAMEN DE ACREDITACIÓN LINGÜÍSTICA SERVICIO CENTRAL DE IDIOMAS.

MODELO DE TAREAS DEL EXAMEN DE ACREDITACIÓN LINGÜÍSTICA SERVICIO CENTRAL DE IDIOMAS. LIRE MODELO DE TAREAS DEL EXAMEN DE ACREDITACIÓN LINGÜÍSTICA SERVICIO CENTRAL DE IDIOMAS. NIVEL B2 (MODELO CERTACLES) INSCRIPTION À PARIS 8 (1 058 mots) Voici les instructions pour vous inscrire à l Université

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE AU DOCTORAT 2017/2018

DOSSIER DE CANDIDATURE AU DOCTORAT 2017/2018 no NOM / Prénom du candidat.... ECOLE DOCTORALE OMI «Organisations, Marchés, Institutions» Immeuble La Pyramide Bureau 5.16 80, avenue du Général de Gaulle 94010 CRETEIL CEDEX 01-45.17.44.45 DOSSIER DE

Plus en détail

Présentation de la procédure POSTBAC 2014*

Présentation de la procédure POSTBAC 2014* Présentation de la procédure POSTBAC 2014* *Document mis à jour le 8/01/2014 Admission Postbac 2014 Formations concernées Les BTS (Brevets de technicien supérieur), les BTSA Les DCG (Diplômes de comptabilité

Plus en détail

Que faire après le BAC?

Que faire après le BAC? Universités IUT Prépas Que faire après le BAC? BTS CIO de Saint Germain en Laye 9 rue Armagis 01 39 04 14 40 florence.stephan@ac-versailles.fr Ecoles S inscrire sur une formation post BAC avec www.admission-postbac.fr

Plus en détail

D O S S IER DE CANDIDAT U R E en 1 e année de cycle Ingénieur sur procédure de sélection par dossier et entretien

D O S S IER DE CANDIDAT U R E en 1 e année de cycle Ingénieur sur procédure de sélection par dossier et entretien École d Ingénieurs d e l U n i v e r s i t é d e C a e n B a s s e - N o r m a n d i e E S I X N o r m a n d i e F o r m a t i o n i n i t i a l e, c o n t i n u e, p a r a p p r e n t i s s a g e D O

Plus en détail

DEMANDE D AIDE. Organisme : Cachet et Signature :

DEMANDE D AIDE. Organisme : Cachet et Signature : DEMANDE D AIDE Date de la demande : Destinataire : Nature de la demande : o Prêt Montant : Remboursement : / mois o Secours Montant : o Secours d urgence Montant : o Versement à un tiers o Accompagnement

Plus en détail

Ville de LAON Inscriptions scolaires & périscolaires 2012

Ville de LAON Inscriptions scolaires & périscolaires 2012 Ville de LAON Inscriptions scolaires & périscolaires 2012 PRÉAMBULE Ce livret ne se veut pas exhaustif. Il a pour objectif de vous permettre de préparer et d organiser la vie scolaire de votre enfant.

Plus en détail

Orientation post terminale

Orientation post terminale Orientation post terminale Le programme Le choix Un vœu = Une formation : BTS, DUT, CPGE, Licence Un domaine : sciences, droit, informatique Un établissement Les compétences acquises au lycée, la méthode

Plus en détail

Master 2 ème Année ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE

Master 2 ème Année ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE Master 2 ème Année ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE Dossier de candidature 2012/2013 Spécialité ETUDES INTERNATIONALES : EUROPE ET ASIE (EUAS) Parcours : ETUDES DES RELATIONS ECONOMIQUES EURO-ASIATIQUES

Plus en détail

DOSSIER SOCIAL ETUDIANT. Bourse d Excellence. Année Scolaire 2017/2018 NOM... PRENOM... Age Nationalité.. Adresse Téléphone - Portable...

DOSSIER SOCIAL ETUDIANT. Bourse d Excellence. Année Scolaire 2017/2018 NOM... PRENOM... Age Nationalité.. Adresse Téléphone - Portable... DOSSIER SOCIAL ETUDIANT Année Scolaire 2017/2018 Bourse d Excellence NOM... PRENOM... Age Nationalité.. Adresse...... Téléphone - Portable... E-mail... PROGRAMME : MASTER GRANDE ECOLE BACHELOR Promo en

Plus en détail

APB. Un seul site :

APB.  Un seul site : Un seul site : 6 Etapes 1-20 janvier 20 mars 18 H Inscription et saisie des vœux 2-2 avril Date limite de confirmation des vœux et envoi du dossier papier 3-6 mai Date limite de vérification de la réception

Plus en détail

AVANT LE BAC SESSION 2015

AVANT LE BAC SESSION 2015 AVANT LE BAC SESSION 2015 Cette année en terminale Les examens blancs 9 et 10 Mars 2015 CONSEILS DE CLASSE DES TERMINALES Du 2 au 9 Mars 2015 Bac blanc: épreuves écrites toutes séries + Oraux blancs LVA/LELE

Plus en détail

Les logements universitaires C R O U S D E C A E N

Les logements universitaires C R O U S D E C A E N Les logements universitaires C R O U S D E C A E N Signification des pictogrammes et abréviations Point d information Piscine universitaire Surveillance / veilleur de nuit Accès handicapés Installations

Plus en détail

Mobilité internationale des jeunes Dispositifs Dynastage et Aquisis pour les étudiants et apprentis post-bac

Mobilité internationale des jeunes Dispositifs Dynastage et Aquisis pour les étudiants et apprentis post-bac Mobilité internationale des jeunes Dispositifs Dynastage et Aquisis pour les étudiants et apprentis post-bac Mobilités au cours de l année 2017 Article 1 : Critères d éligibilité Pour bénéficier d une

Plus en détail