LA CANALISATION 9 D ENBRIDGE ACHEMINER L ÉNERGIE AUX RAFFINERIES DU QUÉBEC ET DE L ONTARIO

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LA CANALISATION 9 D ENBRIDGE ACHEMINER L ÉNERGIE AUX RAFFINERIES DU QUÉBEC ET DE L ONTARIO"

Transcription

1 LA CANALISATION 9 D ENBRIDGE ACHEMINER L ÉNERGIE AUX RAFFINERIES DU QUÉBEC ET DE L ONTARIO Photo : Emprise de la canalisation 9 à Saint-André d Argenteuil, au Québec

2 ACTIVITÉS D ENBRIDGE SIÈGE SOCIAL D ENBRIDGE INC. CALGARY (ALBERTA) CANADA SIÈGE SOCIAL D ENBRIDGE ENERGY PARTNERS, L.P. HOUSTON (TEXAS) ÉTATS-UNIS SIÈGE SOCIAL D ENBRIDGE GAS DISTRIBUTION TORONTO (ONTARIO) CANADA RÉSEAUX D OLÉODUCS ET COENTREPRISES NORMAN WELLS ZAMA FORT ST. JOHN FORT MCMURRAY CHEECHAM CANALISATION 9 RÉSEAUX DE GAZODUCS ET COENTREPRISES ACTIFS SOLAIRES DISTRIBUTION DE GAZ ACTIFS ÉOLIENS SIÈGESOCIAL,TRANSPORTPARCAMIONETPARRAIL STOCKAGE ACTIFS GÉOTHERMIQUES RÉCUPÉRATION DE CHALEUR RÉSIDUELLE ACTIFS PILES À COMBUSTIBLE HYBRIDES BLAINE SEATTLE PORTLAND EDMONTON SALT LAKE CITY Calgary HARDISTY REGINA LETHBRIDGE ROWATT CROMER GRETNA LAS VEGAS CASPER DENVER MINOT SUPERIOR CHICAGO WOOD RIVER TULSA CUSHING CLEARBROOK CANALISATION 9 PATOKA OTTAWA Sarnia TOLEDO Toronto BUFFALO Montréal Houston LA NOUVELLE-ORLÉANS Au cours des 60 dernières années, Enbridge s estdistinguéecommechefdefiledu transport sécuritaire et fiable d énergie en Amérique du Nord. L inversion de la canalisation 9 entre Sarnia, en Ontario, et Montréal, au Québec, permet à Enbridge depoursuivresamissiondetransporter auxconsommateursl énergiequileurest nécessaire au quotidien.

3 À PROPOS D ENBRIDGE Depuis plus de 60 ans, Enbridge transporte et distribue l énergie sur laquelle comptent les Nord-Américains. La société est fière defigureraupalmarèsdes100entreprises les plus engagées en faveur du développement durable dans le monde. Dans le secteur du transport d énergie, Enbridge exploite, au Canada et aux États-Unis, le plus long réseau de transport de pétrole brut et de liquides du monde. La société occupe par ailleurs une place importante et de plus en plus prépondérantedanslessecteursdela collecte de gaz naturel, du transport et des services intermédiaires, et elle accroît saparticipationdanslesecteurdu transport d électricité. Danslesecteurdeladistribution d énergie, Enbridge détient et exploite la plus importante société de distribution de gaz naturel du Canada, Enbridge Gas Distribution, dont le siège social se trouve à Toronto. Nous assurons des services de distribution de gaz à plus de deux millionsdeclientsenontario,auquébec, au Nouveau-Brunswick et dans l État de New York. Dans le secteur de la production d énergie, Enbridge possède des participations dans des installations ayant une capacité de production de près de mégawatts d énergierenouvelableetderemplacement et peut répondre aux besoins de plus de foyers. La société continue d accroître sesparticipationsdanslestechnologies d énergieéolienne,solaireetgéothermique. Enbridge, dont le siège social est établi à Calgary, en Alberta, compte un effectif deprèsde10000personnesaucanada et aux États-Unis. La société est classée au palmarès des employeurs les plus écologiques du Canada ainsi que dans les 100 meilleurs employeurs au Canada en Elle est aussi incluse dans les indices Dow Jones nord-américain et mondial axés sur la durabilité. Lesactionsordinairesd EnbridgeInc. sont inscrites à la cote des bourses de Toronto et de New York sous le symbole ENB. ÀPROPOSDESOLÉODUCS Les oléoducs détenus par Enbridge Energy Partners et Enbridge Inc. (collectivement, «Enbridge») transportent chaque jour plus de2,5millionsdebarilsdeproduitspétroliers àl échelledel AmériqueduNord.Cela représente près d un milliard de barils par année. Il faudrait camions-citernes un toutes les 13 secondes pour transporter ce même volume. Ce fait à lui seul illustre que les pipelines sont le moyen de transport d énergie le plus sécuritaire, efficace et respectueux de l environnement aumonde.c estpourquoinousles construisons, et la raison pour laquelle nous voulons vous renseigner davantage à leur sujet, y compris la canalisation 9 de notre réseau pipelinier.

4 ÀPROPOSDELA CANALISATION 9 Enbridge exploite la canalisation 9 en toute sécurité et avec fiabilité depuis 1976 APERÇU ET CONTEXTE Enbridge se propose d inverser le sens d écoulement d un tronçon de la canalisation 9 situé entre North Westover, en Ontario, et Montréal, au Québec, pour accroître la capacité globale de la canalisation depuis son point départ à Sarnia, en Ontario, jusqu à son point d arrivée, à Montréal. En juillet 2012, l Office national de l énergie, qui réglemente ce pipeline, a approuvé l inversion de la canalisation 9A entre Sarnia, en Ontario, et lepostedenorthwestover.lacanalisation9 transporte actuellement, vers l ouest, du pétrole brut provenant de régions telles que la mer du Nord, l Afrique occidentale et le Moyen-Orient. Leprojetd accroissementdecapacitéet d inversion vise à répondre à la demande des raffineries de l Est du Canada sollicitant une capacité pipelinière supérieure et un accès accru aupétrolebrutd AmériqueduNord,dontleprix est concurrentiel et qui provient d un certain nombre de sources en Alberta, en Saskatchewan, aumanitobaetdanslarégiondebakken. LAC HURON SARNIA CANALISATION 9A Terminal de Sarnia CANALISATION 9 LONDON Poste de North Westover LAC ÉRIÉ HAMIL DÉTAILS Le projet de la canalisation 9 utilisera le pipeline existant. L inversion et l accroissement de capacité ne nécessiteront pas l ajout de nouvelles conduites. Tous les travaux se dérouleront dans l emprise et sur les propriétés actuelles d Enbridge, à l exception de certaines aires de travail temporaires. Pour réaliser l inversion, de nouvelles pompes, des tuyaux et d autre matériel seront installés aux emplacements suivants, à l intérieur du périmètre des installations d Enbridge : En Ontario Terminal de Sarnia Poste de North Westover Poste de Hilton PostedeCardinal Au Québec Poste de Terrebonne Terminal de Montréal SENS D ÉCOULEMENT SK AB MB O E 1976 La canalisation 9 a été construite à l origine pour fournir aux marchés du Québec et de l Ontario des sources sûres d approvisionnements en pétrole brutdel Ouestcanadien.

5 Poste de Terrebonne CANADA QUÉBEC MIRABEL/SAINT-JANVIER MONTRÉAL ONTARIO OTTAWA LANCASTER Terminal de Montréal IROQUOIS TON TORONTO OSHAWA CHIPPAWA Poste de Hilton PORT HOPE CANALISATION 9B BELLEVILLE LAC ONTARIO ÉTATS-UNIS GANANOQUE PRESCOTT Poste de Cardinal SENS D ÉCOULEMENT ACTUEL (D EST EN OUEST) INVERSION PROPOSÉE DU SENS D ÉCOULEMENT (D OUEST EN EST) PREMIÈRE ÉTAPE DU PROJET D INVERSION DE LA CANALISATION 9 (APPROUVÉE) PROJET D INVERSION DE LA CANALISATION 9B (PROPOSÉ) INSTALLATIONS D ENBRIDGE OÙ DES TRAVAUX SONT PRÉVUS DANS LE CADRE DU PROJET D INVERSION DE LA CANALISATION 9B ET D ACCROISSEMENT DE LA CAPACITÉ DE LA CANALISATION 9 VILLE/MUNICIPALITÉ > PÉTROLE BRUT ÉTRANGER O E O E 1998 Le sens d écoulement de la canalisation 9 a été inversé en 1998 du fait que les importations de pétrole provenant de régions telles que la mer du Nord, l Afrique occidentale et le Moyen-Orient étaient devenues plus économiques Leprix dubarilde pétrolebrutde l Ouestcanadien est actuellement inférieur de 25 $ en moyenne à celui du pétrole brut étranger, justifiant ainsi la nécessité d inverser à nouveau le sens d écoulement de la canalisation 9.

6 SÉCURITÉ ET INTÉGRITÉ DE LA CANALISATION 9 Enbridge exploite le réseau d oléoducs le plus long du monde. La canalisation 9 joue un rôle clé pour nous permettre de fournir de l énergie fiable à des millions de personnes à l échelle de l Amérique du Nord. Au cours de la dernière décennie, nous avons transporté près de 12 milliards de barils de liquides aux États-Unis et au Canada avec une fichesécuritéde99,999 %. Uneperformancede 100 % demeure néanmoins notre objectif.

7 SÉCURITÉ DES PIPELINES ET DES RÉSEAUX Pour Enbridge, rien n est plus important que la sécurité de ses pipelines. Nous faisons appel aux meilleurs outils, technologies et stratégies qui soient pour veiller constamment à ce que nos pipelines et installations fassent l objet de vérifications et d inspections en matière de sécurité et de fiabilité. PRÉVENTION Lasécuritéetlafiabilitépassent nécessairement par la prévention. À cette fin, il faut reconnaître les conditions à l origine de défaillances par le passé y compris l endommagement découlant de travaux d excavation d un tiers, les erreurs commises par les travailleurs, la corrosion extérieure, la fissuration ou encore les déformations puis prendre les mesures requises pour minimiser les risques. Il faut également adopter les techniques de prévention des fuites les plus perfectionnées qui soient, des pratiques de construction respectueuses de l environnement et une approcheproactiveenmatièredeformation, d inspection, d essais et de réparations. CONTRÔLE DE LA PROFONDEUR DU PIPELINE Touslespipelinesd Enbridgeontété initialement installés à la profondeur requise conformémentauxcodesetrèglements alors en vigueur. Cette profondeur est généralement d un mètre. Cependant, il peut être nécessaire d enfouir le pipeline à une plus grande profondeur en raison de certainscritèresenvironnementaux.aufil du temps cependant, les activités agricoles et l érosion peuvent entraîner la réduction de la couverture végétale au-dessus de certains de nos pipelines. Pour rectifier cette situation, nous vérifions la couverture le long de nos pipelines en ayant recours à du matériel électronique spécialisé. Le cas échéant, nous enfouissons la canalisation à une plus grande profondeur ou ajoutons de lacouverturevégétaleauxendroitsoùelle risque d être endommagée. ENTRETIEN DU PIPELINE POUR EMPÊCHER LA CORROSION Nous avons recours à plusieurs mesures pour combattre la corrosion : utilisation de revêtements spéciaux; planification de contrôles réguliers de nos systèmes de prévention; réalisation d inspections en conduite pour détecter la présence de corrosion au moyen de techniques d inspection en conduite ultrasoniques perfectionnées; planification de programmes d excavation et de réparation lorsque les inspections en conduite révèlent des signes avant-coureurs de corrosion; application d un nouveau revêtement ou remplacement de tronçons de canalisation pour freiner les signes avant-coureurs de corrosion; recoursàlaprotectioncathodique(courantélectrique appliqué au pipeline pour empêcher la corrosion). ÉTABLIR DES OBJECTIFS DE PERFORMANCE ET DE RÉDUCTION DES FUITES L objectif d Enbridge est toujours d éliminer les déversements et nous établissons, pour l entreprise dans son ensemble, des objectifs de réduction des fuites pour tous nos réseaux d oléoducs.enfait,danslecadredes évaluations de rendement annuelles, nous évaluons le rendement de chaque employé et dechaquecadredelasociétéenregardde cet objectif. CONTRÔLE DE LA DÉTECTION DES FUITES Notrecentredecommandedupipelinefournit de l information en temps réel continue, il surveille et contrôle nos oléoducs à l échelle de l Amérique du Nord, 24 heures sur 24, 365 jours par année. Walter Kresic, vice-président, Intégrité des pipelines d Enbridge et Tom Machnik, NDT Systems & Services Inc. examinentdesoutilsd inspectionenconduite conçus sur mesure.

8 INVESTISSEMENT DANS LES PROGRAMMES ET INITIATIVES D INTÉGRITÉ DES PIPELINES 800 M$ investis en 2012 Nous investissons fortement pour assurer l intégrité et l entretien des pipelines. En 2012, nous avons en fait dépensé plus de 800 M$ pour assurer la sécurité et l intégrité de notre réseau. Et nous investirons encore davantage en INSPECTIONS EN CONDUITE Dans le cadre de son programme exhaustif de gestion de l intégrité, Enbridge fait appel à des outils d inspection interne de pointe qui circulent dans son pipeline pour recueillir des données et évaluer la condition des conduites. Ces outils spécialisés peuvent mesurer l importance, la fréquence et l emplacement des changements, même minimes, dans les parois de nos conduites. Ils nous permettent aussi d inspecter les parois intérieure et extérieure de nos canalisations millimètre par millimètre. Lorsque des réparations s imposent, nous procédons à des travaux d excavation pour rectifierleproblèmeoupourremplacerun tronçon de la canalisation. C est ce qu on appelle une excavation relative à l intégrité. EXCAVATIONS RELATIVES À L INTÉGRITÉ Si nos inspections internes des conduites nous permettent de constater une caractéristiquequiexigeuneinspection visuelle,nousprocédonsalorsàune excavation relative à l intégrité du pipeline. Dans chaque cas, il faut effectuer des travaux d excavation de la canalisation enfouiepourêtreenmesuredelanettoyer et de l examiner minutieusement. Si nous décelons un défaut, nous réalisons les réparations nécessaires, nous appliquons unnouveaurevêtementetnousenfouissons de nouveau la canalisation. Dans certains cas,nouscouponsdevieuxtronçons pour les remplacer par de nouveaux soudés en place. Toutes les excavations relatives à l intégrité sont réalisées dans le respect des normes environnementales les plus rigoureuses et, àl instardesconseilsquenousdonnons aupublic,nousavonsrecoursauservice Info-Excavation pour repérer et protéger les conduites souterraines de services publics avant de commencer à creuser à l aide de pelles rétrocaveuses. Avant ledébutdestravaux,nouseffectuons destestsdedépistagepourcernertoute question environnementale et obtenir toutes les approbations et permis requis. Nous mettons en application les mesures appropriéesenfonctiondel emplacement afin de minimiser les incidences pour les travailleurs, les propriétaires fonciers, les terres, la végétation et la faune. Par ailleurs, nous assurons la formation des travailleurs delaconstruction,dessoudeursetdes inspecteurs et nous nous assurons que les entrepreneurs qui travaillent à proximité despipelinessontsuffisammentqualifiés. SENSIBILISATION DU PUBLIC Notre programme de sensibilisation du public nous permet de communiquer régulièrement avec les nombreuses personnes qui vivent et travaillent le long de nos pipelines. L emplacement de tous nos pipelinesestindiquéaumoyendepanneaux designalisationindiquantnotrenumérode téléphone sans frais. Pour un complément d information sur la canalisation 9, composez sans frais le , adressez un courriel à line9reversal@enbridge.com ou consultez enbridge.com/line9. FICHE D ENBRIDGE EN MATIÈRE DE DÉVERSEMENTS La sécurité et la responsabilité environnementalesontdesprioritésde touslesinstantspourenbridge,etnotre objectif est toujours le même : éviter tout déversement de pétrole. Au cours de la dernière décennie, nous avons transporté près de 12 milliards de barils de pétrole avecunefichesécuritésupérieureà 99,999 %. Notre fiche détaillée de déversements est publiée dans notre rapport sur la responsabilité sociale de l entreprise, disponible pour le public sur le site csr.enbridge.com.

9 Les sept étapes d une excavation relative à l intégrité EMPLACEMENTDULIEUDEL EXCAVATIONET ENLÈVEMENT DE LA TERRE VÉGÉTALE AU BESOIN Le chemin d accès et l emplacement de l excavation sont jalonnés au moyen de marqueurs temporaires. Habituellement, la zone d excavation estdépouilléedelaterrevégétale,quiest conservée séparément du sous-sol. 2. EXCAVATION POUR METTRE LA CONDUITE ÀDÉCOUVERT Àl aided équipementcommeunepelle rétrocaveuse, le sous-sol entourant le pipeline est enlevé avec précaution et conservé séparément. 3. NETTOYAGE ET ENLÈVEMENT DU REVÊTEMENT Uneéquipedetravailleursnettoielaconduiteet enlève le revêtement en prévision de l inspection visuelle détaillée. 4. INSPECTION DE LA CONDUITE Laconduiteestinspectéepardestechniciensqualifiés pour déterminer si des réparations s imposent. 5. ENTRETIEN ET RÉPARATION D UN TRONÇON DE LA CONDUITE AU BESOIN Letronçondépouillédelaconduiteestréparéau besoin. Il peut s agir d un nettoyage pour freiner lessignesavant-coureursdecorrosionouencore de réparations exigeant le remplacement de tronçons de la conduite. Une fois les réparations terminées, les soudures sont soumises à des essaisetletronçonestinspectépourassurerque les réparations effectuées respectent les normes du gouvernement et de l industrie. 6. APPLICATION D UN NOUVEAU REVÊTEMENT Une fois le pipeline réparé, un nouveau revêtement est appliqué. Ce revêtement est important car il protège la conduite contre l eau et le sol qui peuvent entraîner de la corrosion extérieure. 7. REMBLAYAGE DE LA ZONE D EXCAVATION ET NETTOYAGE Après l application d un nouveau revêtement sur la conduite, la zone d excavation est remblayée etlepaysagetouchéestremisenétat.selonla période de l année pendant laquelle les travaux sont réalisés, la remise en état pourrait être reportéeauprintempssuivant.lesitesera contrôlé pendant environ un an à la suite de l achèvementduprojetd excavationetdestravaux de restauration supplémentaires auront lieu au besoinpourassurerquelaremiseenétatdes lieuxaétéréaliséedefaçonsatisfaisante.

10 QetR Vous trouverez ci-après des réponses aux questions les plus fréquentes au sujet du projet de la canalisation 9. Sivousavezd autresquestions, consultez enbridge.com/line9 ou composez le Qu elleestlaraisond êtredespipelines? Les pipelines souterrains transportent le pétrole brut essentiel à la fabrication des produits pétroliers utilisés chaque jour en Amérique du Nord, allant de l asphalte pour les routes au carburéacteur et à l essence pour nos véhicules. Selon les données gouvernementales et industrielles, les pipelines sont de loin le mode le plus sécuritaire de transport de pétrole brut et d autres produits pétroliers. Consultez cepa.com pour un complément d information. Qu en est-il de la sécurité de la canalisation 9? En 2012, nous avons réalisé des inspections en conduite de la canalisation 9 au moyen d outils des plus perfectionnés circulant à l intérieur du pipeline pour recueillir des données et évaluer l état de la canalisation. Lorsque les données indiquent qu une inspection plus approfondie est requise, nous réalisons une inspection visuelle du pipeline et tous les travaux nécessaires pour assurer que celui-ci peut continuer d être exploité en toute sécurité. Pour un complément d information sur notre programme exhaustif de gestion de l environnement, visitez enbridge.com/integrity (en anglais). Quels sont les avantages de l inversion du sens d écoulement du pipeline? Les raffineries en Ontario et au Québec pourraient se procurer du pétrole brut de l Ouest canadien et de la région de Bakken aux États-Unis, qui représentent une source d approvisionnement plus sûre et moins coûteuse que le pétrole provenant de l étranger qu elles achètent actuellement. Cet avantage en matière de prix rehaussera le caractère concurrentieldesraffineriescanadienneset permettradepréserverplusde1000emplois permanents au Québec. Le pipeline se prête-t-il bien à une telle inversion? L inversion du sens d écoulement du pipeline est un moyen économique d utiliser le réseau existant pour répondre à l évolution du marché et des besoins commerciaux. L inversion du sens d écoulement d un pipeline n est pas une nouveauté. Initialement, le sens d écoulement de la canalisation 9 allait d ouest en est, puis il a étéinversédanslesannées1990pourallerd est en ouest. L inversion du sens d écoulement d un pipeline existant plutôt que la construction d un nouveau pipeline dans la même région réduit auminimumlesincidencespossiblespour l environnement et les parties prenantes. L inversion de la canalisation 9 un tronçon à la fois n est-il pas un autre moyen de raviver le projet Trailbreaker proposé antérieurement? Le projet Trailbreaker avait été proposé pour transporterdupétrolebrutjusqu augolfedu Mexique.CeprojetaétéabandonnéetEnbridge n ydonnerapassuite.lesprojetsd inversion de la canalisation 9 visent principalement la livraison de pétrole brut léger aux raffineries de l Ontario et du Québec. L inversion et l accroissement de la capacité de la canalisation 9 exigeront-ils des travaux de construction? Lestravauxdeconstructiondanslecadre de ce projet prévoient l ajout d équipement, la modification de l équipement en place et l installation de conduites à l intérieur du périmètre des installations d Enbridge. Des aires de travail temporaires adjacentes à certaines installations devront être aménagées pour terminer les travaux. L excavation de conduites sur certains tronçons de la canalisation9auralieuaucoursdesmoisqui viennent pour effectuer des excavations relatives àl intégritédanslecadreduprogramme d entretien des pipelines d Enbridge.

11 Quel est le calendrier du projet d inversion et d accroissement de la capacité? Enbridge a déposé une demande auprès de l Office national de l énergie ( «ONÉ» ) le 29 novembre Le 19 décembre 2012, l ONÉadéterminéquelademande était complète et une date d audience aétéfixéepourlaprésentationdela preuve orale et écrite. Dépendemment de la date d approbation, le projet sera vraisemblablement achevé vers la fin de Quel produit le pipeline transportera-t-il après l inversion? Le pipeline transportera principalement du pétrole brut léger. Cependant, les expéditeurs auront le droit de transporter tout mélange de pétrole brut qui respecte les normes de qualité énoncées dans les tarifs, notamment le bitume dilué, un type de pétrole brut lourd provenant des sables bitumineux. Lebitumediluéest-ilpluscorrosif et dangereux que les autres types de pétrole brut? Non. La recherche scientifique et l expérience del industrieontpermisdedéterminerque lebitumediluén estpaspluscorrosifqueles autres types de pétrole brut pour les pipelines qui le transportent. Pour un complément d information, visitez nrcan.gc.ca/energie. Cela permettrait-il le transport de pétrole plus à l est? Laportéeduprojetprévoitletransport de pétrole brut nord-américain jusqu aux raffineriesduquébec.enbridgen apasde plans, de propositions ou d infrastructures prévoyant le transport par pipeline de tels produits à l est de Montréal. Quel est le lien entre le projet d inversion de la canalisation 9B et le projet d inversion de la canalisation 9A (aussi appelé première étape du projet d inversion de la canalisation 9)? Pourquoi les demandes pourcesprojetsnesont-ellespas présentées simultanément? Lapremièreétapeduprojetd inversionde la canalisation 9 est un projet autonome fondé sur la demande de notre client, la Compagnie Pétrolière Impériale Ltée, qui souhaite avoir un plus grand accès au pétrole brut de l Ouest canadien. La première étape duprojetd inversiondelacanalisation9ne dépend d aucun autre projet, y compris le projet d inversion de la canalisation 9B. L ONÉ aconfirméqu ilconsidèrelapremièreétapedu projetd inversiondelacanalisation9comme un projet autonome puisqu il ne dépend pas de l aménagement d installations futures pour aller de l avant. Quel est le taux de déversement d Enbridge? Aucoursdeladernièredécennie,nousavons transporté près de 12 milliards de barils de liquides aux États-Unis et au Canada avec une fichesécuritéde99,999%.cesrésultatsne sont pas satisfaisants pour nous. Notre objectif est toujours d éliminer les déversements. Notrefichedesécuritépeutêtreconsultéeà csr.enbridge.com. Pourquoi le pétrole brut? Dans un avenir prévisible, le pétrole et le gaz naturel seront un élément important de nos approvisionnements. La population mondiale s accroît et notre niveau de vie progresse, maisaussilademanded énergieetlebesoin de transporter cette énergie. Bien que les sources d énergie de remplacement soient importantes, selon l Agence internationale de l énergie, les combustibles fossiles demeureront notre principale source d énergie dans le futur, représentant 84 % de l augmentation de la demande dans son ensemble entre 2005 et Quels produits sont fabriqués à partir de pétrole brut par les raffineries de l Ontario et du Québec? Lesproduitsobtenusparraffinagedupétrole brut sont l essence, le carburant diesel, le mazout, l huile à chauffage, l éthylène et le propylène servant à la fabrication du plastique etducarburéacteurpourlesmarchésde l Ontario et du Québec. Les produits raffinés approvisionnent et appuient le secteur de la fabricationetl industrieàl échellerégionale en Ontario et au Québec.

12 PRIXETMARQUESDE RECONNAISSANCE 50 meilleures entreprises citoyennes du Canada Conseil canadien pour le commerce autochtone Certification de niveau argent, Programme Relations autochtones progressives Employeurs les plus écologiques du Canada 100 meilleurs employeurs du Canada Indice de durabilité Dow Jones (Amérique du Nord) Indice de durabilité Dow Jones (échelle mondiale) 100 sociétés les plus dignes de confiance (Enbridge Energy Partners) Indice FTSE4Good 100 entreprises les plus engagées en faveur du développement durable dans le monde Classement à l indice du 500 Global Carbon Disclosure (Carbon Disclosure Project) Pour un complément d information sur la canalisation 9, composez sans frais le , adressez un courriel à line9reversal@enbridge.com ou consultez enbridge.com/line9.

L Office national de l énergie a produit la version finale du rapport d audit du programme de gestion de l intégrité d Enbridge.

L Office national de l énergie a produit la version finale du rapport d audit du programme de gestion de l intégrité d Enbridge. Dossier Le 31 mars 2015 Monsieur Guy Jarvis Président, Oléoducs Dirigeant responsable aux termes de la Loi sur l Office national de l énergie Pipelines Enbridge Inc. Fifth Avenue Place, bureau 3000 425,

Plus en détail

RAPPORT D ENQUÊTE DE PIPELINE P09H0084 FUITE DE PÉTROLE BRUT D UN PIPELINE

RAPPORT D ENQUÊTE DE PIPELINE P09H0084 FUITE DE PÉTROLE BRUT D UN PIPELINE RAPPORT D ENQUÊTE DE PIPELINE P09H0084 FUITE DE PÉTROLE BRUT D UN PIPELINE ENBRIDGE PIPELINES INC. CANALISATION 2, POTEAU MILLIAIRE 474,335 PRÈS D ODESSA (SASKATCHEWAN) LE 29 SEPTEMBRE 2009 Le Bureau de

Plus en détail

Participation à une audience publique

Participation à une audience publique Participation à une audience publique Projets Énergie Est / Réseau principal Est Hiver 2015 1 Participation à une audience publique Bienvenue la présentation de l Office national de l énergie commencera

Plus en détail

www.limperiale.ca/etudiants

www.limperiale.ca/etudiants imaginez croissance débouchés carrière apprentissage L Impériale est l une des plus grandes entreprises du Canada et un chef de file de l industrie pétrolière canadienne depuis plus d un siècle. Nous sommes

Plus en détail

Mémoire d Énergie Valero Inc. dans le cadre des consultations de la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec

Mémoire d Énergie Valero Inc. dans le cadre des consultations de la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec Mémoire d Énergie Valero Inc. dans le cadre des consultations de la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec La place du raffinage et des produits pétroliers dans le bilan énergétique et économique

Plus en détail

PROJET D INVERSION DE LA CANALISATION 9B ET D ACCROISSEMENT DE LA CAPACITÉ DE LA CANALISATION 9

PROJET D INVERSION DE LA CANALISATION 9B ET D ACCROISSEMENT DE LA CAPACITÉ DE LA CANALISATION 9 Page 1 of 7 PROJET D INVERSION DE LA CANALISATION 9B ET D ACCROISSEMENT DE LA CAPACITÉ DE LA CANALISATION 9 RAPPORT SOMMAIRE DE L ANALYSE DES TRANSITOIRES SUR LE RÉSEAU PRINCIPAL Préparé par : Enbridge

Plus en détail

48,5 Bcf RAPPORT T1 2015 SUR L'ÉNERGIE DE L ONTARIO JAN MAR 2015 PÉTROLE ET GAZ NATUREL. Infrastructure de transport du gaz naturel

48,5 Bcf RAPPORT T1 2015 SUR L'ÉNERGIE DE L ONTARIO JAN MAR 2015 PÉTROLE ET GAZ NATUREL. Infrastructure de transport du gaz naturel RAPPORT T1 SUR L'ÉNERGIE DE L ONTARIO JAN MAR PÉTROLE ET GAZ NATUREL Prix au détail moyens de l essence ordinaire et du diesel à l'échelle provinciale ($/L) Prix du gaz naturel en vigueur pour le commerce

Plus en détail

RAPPORT FINAL R-ENB-20140328 Traduction française : En cas de divergence entre les deux versions, la version anglaise prévaudra

RAPPORT FINAL R-ENB-20140328 Traduction française : En cas de divergence entre les deux versions, la version anglaise prévaudra RAPPORT FINAL R-ENB-20140328 Traduction française : En cas de divergence entre les deux versions, la version anglaise prévaudra Examen et analyse de l évaluation technique du projet d inversion de la canalisation

Plus en détail

RAPPORT SOMMAIRE DE L ÉTUDE SUR LE MARCHÉ DU PROPANE. Prépare pour. l Association canadienne du gaz propane. Préparé par. Purvin & Gertz Inc.

RAPPORT SOMMAIRE DE L ÉTUDE SUR LE MARCHÉ DU PROPANE. Prépare pour. l Association canadienne du gaz propane. Préparé par. Purvin & Gertz Inc. RAPPORT SOMMAIRE DE L ÉTUDE SUR LE MARCHÉ DU PROPANE Prépare pour l Association canadienne du gaz propane Préparé par Buenos Aires ~ Calgary ~ Dubaï ~ Houston Londres ~ Los Angeles ~ Moscou ~ Singapour

Plus en détail

Exemples de réclamations Assurance pollution pour entrepreneurs

Exemples de réclamations Assurance pollution pour entrepreneurs Groupe ENCON inc. 500-1400, Blair Place Ottawa (Ontario) K1J 9B8 Téléphone 613-786-2000 Télécopieur 613-786-2001 Sans frais 800-267-6684 www.encon.ca Exemples de réclamations Assurance pollution pour entrepreneurs

Plus en détail

Règlement de 1999 sur les pipelines terrestres (RPT 99) de l Office national de l énergie

Règlement de 1999 sur les pipelines terrestres (RPT 99) de l Office national de l énergie 444, Septième Avenue S.-O. Calgary (Alberta) T2P 0X8 Règlement de 1999 sur les pipelines terrestres (RPT 99) de l Office national de l énergie l intégrité Numéro de dossier : OF-Surv-OpAud-T211-2012-2013

Plus en détail

Énergie Est Retombées économiques du projet de conversion du réseau principal de TransCanada

Énergie Est Retombées économiques du projet de conversion du réseau principal de TransCanada Énergie Est Retombées économiques du projet de conversion du réseau principal de TransCanada Septembre, 2013 Table des matières Avertissements... 1 Résumé... 3 Introduction... 6 Description du projet Énergie

Plus en détail

Proposition de règlement municipal concernant l installation et l exploitation d un pipeline terrestre dans le territoire d une municipalité

Proposition de règlement municipal concernant l installation et l exploitation d un pipeline terrestre dans le territoire d une municipalité Proposition de règlement municipal concernant l installation et l exploitation d un pipeline terrestre dans le territoire d une municipalité Richard E. Langelier Docteur en droit (LL.D.) Doctorant en sociologie

Plus en détail

Terminal d approvisionnement de carburant aéroportuaire à Montréal

Terminal d approvisionnement de carburant aéroportuaire à Montréal Terminal d approvisionnement de carburant aéroportuaire à Montréal Un projet stratégique pour la fiabilité et la sécurité de l approvisionnement de nos aéroports Le 9 juillet 2015 Portes ouvertes 1 Deuxième

Plus en détail

Intégrez la puissance du. «Où» dans votre entreprise. Obtenez de meilleurs résultats grâce à Esri Location Analytics

Intégrez la puissance du. «Où» dans votre entreprise. Obtenez de meilleurs résultats grâce à Esri Location Analytics Intégrez la puissance du «Où» dans votre entreprise Obtenez de meilleurs résultats grâce à Esri Location Analytics Quand la question est «Quoi», la réponse est «Où» Dans le contexte actuel d explosion

Plus en détail

Changements proposés au Règlement de l Office national de l énergie sur les rapports relatifs aux exportations et importations 1

Changements proposés au Règlement de l Office national de l énergie sur les rapports relatifs aux exportations et importations 1 Changements proposés au Règlement de l Office national de l énergie sur les rapports relatifs aux exportations et importations 1 TITRE ABRÉGÉ 1. Règlement de l Office national de l énergie sur les rapports

Plus en détail

PROJET DE TRAIN LÉGER SUR RAIL D OTTAWA ACCORD DE CONTRIBUTION AVEC LE MINISTÈRE DES TRANSPORTS DE L ONTARIO APERÇU DE LA STRUCTURE ET DU CONTENU

PROJET DE TRAIN LÉGER SUR RAIL D OTTAWA ACCORD DE CONTRIBUTION AVEC LE MINISTÈRE DES TRANSPORTS DE L ONTARIO APERÇU DE LA STRUCTURE ET DU CONTENU PROJET DE TRAIN LÉGER SUR RAIL D OTTAWA ACCORD DE CONTRIBUTION AVEC LE MINISTÈRE DES TRANSPORTS DE L ONTARIO APERÇU DE LA STRUCTURE ET DU CONTENU L accord de contribution (l «accord de contribution») a

Plus en détail

allianceautopropane.com

allianceautopropane.com allianceautopropane.com QUI EST ALLIANCE AUTOPROPANE? LE PLUS GRAND RÉSEAU D AUTOPROPANIERS EN AMÉRIQUE Alliance AutoPropane est un réseau de propaniers qui se consacre à la distribution et à la vente

Plus en détail

Projet de règlement modifiant le Règlement sur la protection et la réhabilitation des terrains 28 novembre 2011

Projet de règlement modifiant le Règlement sur la protection et la réhabilitation des terrains 28 novembre 2011 Direction de l analyse et des instruments économiques AVIS ÉCONOMIQUE Projet de règlement modifiant le Règlement sur la protection et la réhabilitation des terrains 28 novembre 2011 Règles sur l allégement

Plus en détail

Enquête sur les perspectives des entreprises

Enquête sur les perspectives des entreprises Enquête sur les perspectives des entreprises Résultats de l enquête de l été 15 Vol. 12.2 6 juillet 15 L enquête menée cet été laisse entrevoir des perspectives divergentes selon les régions. En effet,

Plus en détail

Production mondiale d énergie

Production mondiale d énergie Chapitre 14: Autres sources d énergie Énergie nucléaire Énergie solaire Énergie géothermale Hydro-électricité Énergie éolienne Production mondiale d énergie 23% 39% 27% Coal Nuclear Hydro Geothermal Petroleum

Plus en détail

CANALISATIONS A L AIR LIBRE OU DANS LES PASSAGES COUVERTS, OUVERTS SUR L'EXTERIEUR SOMMAIRE

CANALISATIONS A L AIR LIBRE OU DANS LES PASSAGES COUVERTS, OUVERTS SUR L'EXTERIEUR SOMMAIRE CAHIER DES CHARGES AFG CANALISATIONS A L AIR LIBRE OU DANS LES PASSAGES COUVERTS, OUVERTS SUR L'EXTERIEUR RSDG 5 15 décembre 2002 SOMMAIRE 1. - REGLES GENERALES 2 1.1. - Objet du cahier des charges 2 1.2.

Plus en détail

RÉGIME DE RÉINVESTISSEMENT DE DIVIDENDES ET D ACHAT D ACTIONS NOTICE D OFFRE

RÉGIME DE RÉINVESTISSEMENT DE DIVIDENDES ET D ACHAT D ACTIONS NOTICE D OFFRE RÉGIME DE RÉINVESTISSEMENT DE DIVIDENDES ET D ACHAT D ACTIONS NOTICE D OFFRE Le 18 décembre 2013 Les actionnaires devraient lire attentivement la notice d offre en entier avant de prendre une décision

Plus en détail

Réalisation. Diffusion

Réalisation. Diffusion Édition 2004 Édition 2004 Réalisation Cette publication a été préparée par la Direction des politiques et des technologies de l énergie, Secteur de l énergie et des changements climatiques, ministère

Plus en détail

Document de travail Régime de responsabilité et d indemnisation pour le transport ferroviaire

Document de travail Régime de responsabilité et d indemnisation pour le transport ferroviaire 1 Document de travail Régime de responsabilité et d indemnisation pour le transport ferroviaire À la suite de la tragédie survenue à Lac-Mégantic, le gouvernement s est engagé à prendre des mesures ciblées

Plus en détail

Ministère des Transports. Lignes directrices pour l aménagement routier lié à l aménagement foncier

Ministère des Transports. Lignes directrices pour l aménagement routier lié à l aménagement foncier Ministère des Transports Lignes directrices pour l aménagement routier lié à l aménagement foncier AVANT-PROPOS Aménagement routier Les travaux d aménagement des voies publiques («aménagements routiers»)

Plus en détail

Mémoire de l ACP pour le budget 2013 de l Ontario Le propane comme solution énergétique pour l Ontario

Mémoire de l ACP pour le budget 2013 de l Ontario Le propane comme solution énergétique pour l Ontario Mémoire de l ACP pour le budget 2013 de l Ontario Le propane comme solution énergétique pour l Ontario L Association canadienne du propane Février 2013 Association canadienne du propane Mémoire pour le

Plus en détail

Réponse du parti Libéral au questionnaire du Syndicat canadien des communications, de l énergie et du papier

Réponse du parti Libéral au questionnaire du Syndicat canadien des communications, de l énergie et du papier Réponse du parti Libéral au questionnaire du Syndicat canadien des communications, de l énergie et du papier INDUSTRIE FORESTIÈRE Près de 300 000 Canadiens et Canadiennes gagnent leur vie grâce à notre

Plus en détail

RÉUSSITE TECHNOLOGIQUE ENVIRONNEMENTALE QUÉBÉCOISE QUI RAYONNE DANS LE MONDE

RÉUSSITE TECHNOLOGIQUE ENVIRONNEMENTALE QUÉBÉCOISE QUI RAYONNE DANS LE MONDE RÉUSSITE TECHNOLOGIQUE ENVIRONNEMENTALE QUÉBÉCOISE QUI RAYONNE DANS LE MONDE André Héroux, président-directeur général DÉJÀ PRÉSENTE AU CANADA, DANS LE NORD-EST DES ÉTATS-UNIS, EN ANGLETERRE ET EN FRANCE,

Plus en détail

La Commission. canadienne de sûreté nucléaire Présentation à la Conférence nationale sur l assurance au Canada. suretenucleaire.gc.

La Commission. canadienne de sûreté nucléaire Présentation à la Conférence nationale sur l assurance au Canada. suretenucleaire.gc. La Commission Terry Jamieson Vice-président, Direction générale du soutien technique Commission canadienne de sûreté nucléaire Le 23 septembre 2014 canadienne de sûreté nucléaire Présentation à la Conférence

Plus en détail

Proposition en vue de la préparation du budget fédéral 2015

Proposition en vue de la préparation du budget fédéral 2015 Proposition en vue de la préparation du budget fédéral 2015 Recommandations pour appuyer la croissance et le développement de la production commerciale de biocarburants cellulosiques pour une économie

Plus en détail

Economical présente un aperçu du projet de règlement sur la démutualisation des sociétés d assurances multirisques

Economical présente un aperçu du projet de règlement sur la démutualisation des sociétés d assurances multirisques COMMUNIQUÉ DE PRESSE Economical présente un aperçu du projet de règlement sur la démutualisation des sociétés d assurances multirisques Processus à quatre étapes avec une participation importante des souscripteurs

Plus en détail

Régime de réinvestissement de dividendes et d achat d actions

Régime de réinvestissement de dividendes et d achat d actions Régime de réinvestissement de dividendes et d achat d actions Circulaire d offre Compagnie Pétrolière Impériale Ltée Aucune commission de valeurs mobilières ni organisme similaire ne s est prononcé de

Plus en détail

Le point en recherche

Le point en recherche Le point en recherche D écembre 2011 Série technique 11-101 Suivi du rendement de chauffe-eau sans réservoir ayant remplacé des chauffe-eau avec réservoir Contexte Le chauffe-eau est le plus grand consommateur

Plus en détail

LES ENJEUX DE LA VOLATILITE DU PETROLE ET DU GAZ ENTRETIENS ENSEIGNANTS-ENTREPRISE 28 AOÛT 2013- INSTITUT DE L ENTREPRISE

LES ENJEUX DE LA VOLATILITE DU PETROLE ET DU GAZ ENTRETIENS ENSEIGNANTS-ENTREPRISE 28 AOÛT 2013- INSTITUT DE L ENTREPRISE LES ENJEUX DE LA VOLATILITE DU PETROLE ET DU GAZ ENTRETIENS ENSEIGNANTS-ENTREPRISE 28 AOÛT 213- INSTITUT DE L ENTREPRISE Helle Kristoffersen Directeur de la Stratégie TOTAL VOLATILITÉ DES MATIÈRES PREMIÈRES

Plus en détail

DÉCLARATIONS DU VENDEUR SUR L IMMEUBLE 1 INFORMATIONS GÉNÉRALES VENDEUR 2 / PAR VENDEUR 1 / PAR

DÉCLARATIONS DU VENDEUR SUR L IMMEUBLE 1 INFORMATIONS GÉNÉRALES VENDEUR 2 / PAR VENDEUR 1 / PAR DÉCLARATIONS DU SUR L IMMEUBLE 1 / PAR 2 / PAR nom, adresse, téléphone et courriel du vendeur 1 nom, adresse, téléphone et courriel du vendeur 2 ci-dessous collectivement nommés «vendeur» Ce formulaire

Plus en détail

Les opportunités pour l aluminium dans les ponts routiers du Nord-Est de l Amérique

Les opportunités pour l aluminium dans les ponts routiers du Nord-Est de l Amérique Les opportunités pour l aluminium dans les ponts routiers du Nord-Est de l Amérique Jean Simard, Président directeur-général Association de l Aluminium du Canada Martin Hartlieb, Viami International Inc.

Plus en détail

eni, mécène exceptionnel du musée du Louvre

eni, mécène exceptionnel du musée du Louvre eni, mécène exceptionnel du musée du Louvre Le soutien à la culture dans les pays où elle opère et le lien avec les traditions et les communautés locales sont un trait distinctif d eni : l importance du

Plus en détail

Contribution des industries chimiques

Contribution des industries chimiques Contribution des industries chimiques au débat national sur la transition énergétique Les entreprises de l industrie chimique sont des acteurs clés de la transition énergétique à double titre. D une part,

Plus en détail

LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 6/4/08 11:53 AM Page 1. Construire vert ne devrait pas être un casse-tête

LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 6/4/08 11:53 AM Page 1. Construire vert ne devrait pas être un casse-tête LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 6/4/08 11:53 AM Page 1 Construire vert ne devrait pas être un casse-tête LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 2 6/4/08 11:53 AM Page 2 LOG 8869 Residential

Plus en détail

INVESTISSEMENT RESPONSABLE LES PRINCIPES EN ACTION

INVESTISSEMENT RESPONSABLE LES PRINCIPES EN ACTION INVESTISSEMENT RESPONSABLE LES PRINCIPES EN ACTION INTÉGRATION DES FACTEURS ESG COLLABORATION RESPONSABILITÉ ENGAGÉE Nos principes d investissement responsable nous aident à faire ce que nous faisons le

Plus en détail

LA FERME À MATURIN INC. ÉNONCÉ

LA FERME À MATURIN INC. ÉNONCÉ JEUX DU COMMERCE 2008 CAS COMPTABILITÉ FINANCIÈRE LA FERME À MATURIN INC. ÉNONCÉ Éric Déry, CA, MBA Département des Sciences comptables Université du Québec à Trois-Rivières 2007 Toute reproduction, en

Plus en détail

Wind Prospect. Votre Partenaire Éolien

Wind Prospect. Votre Partenaire Éolien Wind Prospect Votre Partenaire Éolien Introduction 1998 2000 4 9 16 Wind Prospect est une société indépendante à capitaux privés et un des leaders mondiaux sur le marché des énergies renouvelables. Nous

Plus en détail

les années quatre-vingt - l ère nucléaire

les années quatre-vingt - l ère nucléaire Grue à benne traînante Maid Marion de 50 m 3 L aspect le plus mémorable des années est l entrée d Énergie NB dans l ère nucléaire signalée par l inauguration de la centrale nucléaire de Point Lepreau.

Plus en détail

Le 8 mai 2015. Bonjour,

Le 8 mai 2015. Bonjour, Le 8 mai 2015 Bonjour, En janvier, La Compagnie d Assurance-Vie Manufacturers (Manuvie) a annoncé la conclusion de l acquisition des activités canadiennes de la Standard Life. Je souhaite vous informer

Plus en détail

Guide d entretien. de votre assainissement non collectif

Guide d entretien. de votre assainissement non collectif juillet 2009 Guide d entretien de votre assainissement non collectif Votre système d assainissement n est pas raccordé au «tout à l égout». Il est dit «non-collectif», «autonome» ou encore «individuel».

Plus en détail

Les Citoyens au Courant 271, route Principale Très-Saint-Rédempteur (Québec) J0P 1P1

Les Citoyens au Courant 271, route Principale Très-Saint-Rédempteur (Québec) J0P 1P1 Les Citoyens au Courant 271, route Principale Très-Saint-Rédempteur (Québec) J0P 1P1 Le 26 mai 2015 Office national de l énergie 517, Dixième Avenue S.-O. Calgary (Alberta) T2R 0A8 À l attention de Mme

Plus en détail

Fiche d information. Renaissance d un pur-sang : Le parc de locomotives F-40 de VIA À PROPOS DES LOCOMOTIVES

Fiche d information. Renaissance d un pur-sang : Le parc de locomotives F-40 de VIA À PROPOS DES LOCOMOTIVES Fiche d information Juin 2009 Renaissance d un pur-sang : Le parc de locomotives F-40 de VIA À PROPOS DES LOCOMOTIVES Depuis plus d un siècle d exploitation ferroviaire au diesel, seulement un petit nombre

Plus en détail

Le point en recherche

Le point en recherche Le point en recherche Juin 2004 Série technique 04-114 Examen des plaintes déposées contre les inspecteurs en bâtiment Contexte L inspection des bâtiments compte parmi les secteurs du marché de l habitation

Plus en détail

Québec Bureaux Mobiles

Québec Bureaux Mobiles Québec Bureaux Mobiles TOUJOURS LÀ POUR VOUS! www.atcosl.com 1.800.575.ATCO (2826) atco@atcosl.com Montréal 1500 rue De Guise La Prairie, Québec J5R 5W6 450.619.2699 Une solution professionnelle en bâtiment

Plus en détail

L'ABC. Le gaz naturel

L'ABC. Le gaz naturel Le gaz naturel Composition SAVIEZ-VOUS QUE? Le pourcentage exact de méthane dans le gaz naturel varie légèrement d'un endroit à l'autre. Dans le réseau de distribution du Québec, il y a 95,4 % de méthane.

Plus en détail

Immobilier : le point sur la stratégie de rénovation des bâtiments à Genève

Immobilier : le point sur la stratégie de rénovation des bâtiments à Genève CONSEIL EXÉCUTIF EB136/39 Cent trente-sixième session 12 décembre 2014 Point 13.2 de l ordre du jour provisoire Immobilier : le point sur la stratégie de rénovation des bâtiments à Genève Rapport du Directeur

Plus en détail

Regardez le clip vidéo sur la gazéification www.portageandmainboilers.com

Regardez le clip vidéo sur la gazéification www.portageandmainboilers.com ÉCHANGEUR DE CHALEUR SCOTCH MARINE TUBES HAUTEMENT EFFICACE QUALIFIÉES PAR L EPA L Economizer IDM 100 est précisément conçu pour être installé dans des structures extérieures comme les ateliers, les granges,

Plus en détail

Contracting énergétique EKZ. L essentiel en bref. MON APPROCHE: Pour notre nouvelle installation, nous misons

Contracting énergétique EKZ. L essentiel en bref. MON APPROCHE: Pour notre nouvelle installation, nous misons L essentiel en bref L entreprise d électricité du canton de Zurich (EKZ) Vos avantages En tant que contracteur, EKZ assume les tâches suivantes: Responsabilité de projet, de la planification à l exploitation

Plus en détail

CNAC. Appel à commentaires. Missions d examen. préparé par le Conseil des normes d audit et de certification

CNAC. Appel à commentaires. Missions d examen. préparé par le Conseil des normes d audit et de certification Appel à commentaires Missions d examen préparé par le Conseil des normes d audit et de certification Date limite de réception des commentaires : le 11 avril 2011 CNAC APPEL À COMMENTAIRES MISSIONS D EXAMEN

Plus en détail

Le gaz naturel : Sa place dans l avenir des énergies durables au Canada. Le gaz naturel : Notre place dans l avenir énergétique durable du Canada / 1

Le gaz naturel : Sa place dans l avenir des énergies durables au Canada. Le gaz naturel : Notre place dans l avenir énergétique durable du Canada / 1 Le gaz naturel : Sa place dans l avenir des énergies durables au Canada Le gaz naturel : Notre place dans l avenir énergétique durable du Canada / 1 Le gaz naturel chauffe et alimente en énergie les maisons,

Plus en détail

Capture et stockage du CO2 (CCS)

Capture et stockage du CO2 (CCS) European Technology Platform for Zero Emission Fossil Fuel Power Plants (ZEP) Capture et stockage du CO2 (CCS) Une solution majeure pour combattre le changement climatique 50% de réduction des émissions

Plus en détail

ENBRIDGE INC. ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS 31 décembre 2013

ENBRIDGE INC. ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS 31 décembre 2013 ENBRIDGE INC. ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS 31 décembre 2013 RAPPORT DE LA DIRECTION Aux actionnaires d Enbridge Inc. Information financière La direction d Enbridge Inc. (la «société») est responsable des

Plus en détail

Politique et Standards Santé, Sécurité et Environnement

Politique et Standards Santé, Sécurité et Environnement Politique et Standards Santé, Sécurité et Environnement Depuis la création de Syngenta en 2000, nous avons accordé la plus haute importance à la santé, à la sécurité et à l environnement (SSE) ainsi qu

Plus en détail

Cadre stratégique pour l agriculture du Canada Programmes d intendance environnementale

Cadre stratégique pour l agriculture du Canada Programmes d intendance environnementale Agriculture and Agri-Food Canada Agriculture et Agroalimentaire Canada Cadre stratégique pour l agriculture du Canada Programmes d intendance environnementale Les initiatives environnementales Eau Nutriments,

Plus en détail

RÉSUMÉ DES PRINCIPALES RÈGLES CONCERNANT LE RACCORDEMENT D UNE RÉSIDENCE AU NOUVEAU RÉSEAU D AQUEDUC ET D ÉGOUT DU VILLAGE

RÉSUMÉ DES PRINCIPALES RÈGLES CONCERNANT LE RACCORDEMENT D UNE RÉSIDENCE AU NOUVEAU RÉSEAU D AQUEDUC ET D ÉGOUT DU VILLAGE RÉSUMÉ DES PRINCIPALES RÈGLES CONCERNANT LE RACCORDEMENT D UNE RÉSIDENCE AU NOUVEAU RÉSEAU D AQUEDUC ET D ÉGOUT DU VILLAGE Des règles différentes peuvent s appliquer dans le cas d un commerce. Informez-vous

Plus en détail

Recommandation M96-04 du Bureau (le 25 avril 1996)

Recommandation M96-04 du Bureau (le 25 avril 1996) RÉÉVALUATION DES RÉPONSES DE TRANSPORTS CANADA À LA RECOMMANDATION EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ MARITIME M96-04 NORMES DE CONSTRUCTION ET INSPECTION PAR TRANSPORTS CANADA Introduction Le 11 août 1993, le Tan

Plus en détail

La conquête des toits dans une perspective de développement durable Portrait de Montréal

La conquête des toits dans une perspective de développement durable Portrait de Montréal La conquête des toits dans une perspective de développement durable Portrait de Montréal Symposium La Nature, source d innovation pour une métropole durable? Paris, 24 et 25 octobre 2012 Benoit Gariépy,

Plus en détail

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers (non vérifiée) Exercice 2011-2012

Plus en détail

L incidence des hausses de prix des produits de base sur la balance commerciale du Canada 1

L incidence des hausses de prix des produits de base sur la balance commerciale du Canada 1 Affaires étrangè et Commerce International Canada Le Bureau de l économiste en chef Série de papiers analytiques L incidence des hausses de prix des produits de base sur la balance commerciale du Canada

Plus en détail

Avis légal aux titulaires de police de Canada-Vie

Avis légal aux titulaires de police de Canada-Vie C A N A DA PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE MONTRÉAL No. : 500-06-000051-975 (Recours collectif) C O U R S U P É R I E U R E MATTHEW COPE Requérant c. LA COMPAGNIE D ASSURANCE DU CANADA SUR LA VIE Intimée

Plus en détail

OFFICE NATIONAL DE L ÉNERGIE. DEMANDE DE PERMIS D EXPORTATION D ÉLECTRICITÉ Hydro-Québec

OFFICE NATIONAL DE L ÉNERGIE. DEMANDE DE PERMIS D EXPORTATION D ÉLECTRICITÉ Hydro-Québec OFFICE NATIONAL DE L ÉNERGIE DEMANDE DE PERMIS D EXPORTATION D ÉLECTRICITÉ Conformément à la Loi sur l Office national de l'énergie, S.R.C. 1985, c. N-7 et au Règlement de l Office national de l énergie

Plus en détail

Bulletin Officiel de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes

Bulletin Officiel de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes Bulletin Officiel de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes N 8 bis du 23 octobre 2008 C2008-68 / Lettre du ministre de l économie, de l industrie et de l emploi du 27 août

Plus en détail

Traitement des paiements par carte pour votre entreprise

Traitement des paiements par carte pour votre entreprise Traitement des paiements par carte pour votre entreprise Des solutions faciles, fiables et sécuritaires Faciles Nous vous simplifions la vie, à vous et à vos clients. Fiables Nous sommes toujours là quand

Plus en détail

Nom du distributeur Adresse du distributeur

Nom du distributeur Adresse du distributeur Adresse du distributeur Numéro de licence R.B.Q. : MANUEL DE CONTROLE DE LA QUALITÉ Pour la vérification de l installation initiale et le contrôle de la corrosion de réservoir de propane sous terre conformément

Plus en détail

Proposition en vue de la préparation du budget (2015)

Proposition en vue de la préparation du budget (2015) Proposition en vue de la préparation du budget (2015) Préparé pour : le Comité permanent des finances de la Chambre des communes Préparé par : La Canadian Independent Petroleum Marketers Association Sommaire

Plus en détail

UNE MEILLEURE CROISSANCE, UN MEILLEUR CLIMAT

UNE MEILLEURE CROISSANCE, UN MEILLEUR CLIMAT UNE MEILLEURE CROISSANCE, UN MEILLEUR CLIMAT The New Climate Economy Report EXECUTIVE SUMMARY La Commission Mondiale sur l Économie et le Climat a été établie pour déterminer s il est possible de parvenir

Plus en détail

NOVEMBRE 2014. Rapport annuel 2013-2014 du CPAC

NOVEMBRE 2014. Rapport annuel 2013-2014 du CPAC FOCUS Bulletin NOVEMBRE 2014 DANS CE NUMÉRO Activités du CPAC Affaires du CPAC Nouvelles du portefeuille Rapport annuel 2013-2014 du CPAC Le Conseil des produits agricoles du Canada (CPAC) est heureux

Plus en détail

LOIS SUR LES INVESTISSEMENTS ÉTRANGERS

LOIS SUR LES INVESTISSEMENTS ÉTRANGERS Lois sur les investissements étrangers 13 LOIS SUR LES INVESTISSEMENTS ÉTRANGERS La Loi sur Investissement Canada (LIC) est la seule loi fédérale sur les investissements étrangers d application générale.

Plus en détail

Nouveau-Brunswick. Agence de promotion économique du Canada atlantique C.P. 6051 644, rue Main Moncton (Nouveau-Brunswick) E1C 9J8 CANADA

Nouveau-Brunswick. Agence de promotion économique du Canada atlantique C.P. 6051 644, rue Main Moncton (Nouveau-Brunswick) E1C 9J8 CANADA La raffinerie d'irving Oil a récemment fait l'objet de travaux d'amélioration d'un milliard de dollars et elle a obtenu le prix d'excellence de la qualité de l'air décerné par l'organisme United States

Plus en détail

RESPONSABILITÉ CIVILE DE L OCCUPANT LES GLISSEMENTS, TRÉBUCHEMENTS ET CHUTES

RESPONSABILITÉ CIVILE DE L OCCUPANT LES GLISSEMENTS, TRÉBUCHEMENTS ET CHUTES RESPONSABILITÉ CIVILE DE L OCCUPANT LES GLISSEMENTS, TRÉBUCHEMENTS ET CHUTES ASSURANCE ENTREPRISE PARCOUREZ IBC.CA LES GLISSEMENTS, TRÉBUCHEMENTS, ET CHUTES donnent lieu à certaines des réclamations en

Plus en détail

Nouveau sondage sur les perspectives des Canadiens à propos des changements climatiques et de la crise économique

Nouveau sondage sur les perspectives des Canadiens à propos des changements climatiques et de la crise économique Nouveau sondage sur les perspectives des Canadiens à propos des changements climatiques et de la crise économique 45% des Canadiens sont d accord pour dire que les actions sérieuses en matière de changements

Plus en détail

desjardinssecuritefinanciere.com

desjardinssecuritefinanciere.com Assurance collective efficaces simples sécurisés desjardinssecuritefinanciere.com Votre régime entre vos mains Les services en ligne offerts par Desjardins Sécurité financière vous permettent de prendre

Plus en détail

INSTRUCTIONS D INSTALLATION MODÈLE 300521

INSTRUCTIONS D INSTALLATION MODÈLE 300521 INSTRUCTIONS D INSTALLATION MODÈLE 300521 WWW.BURCAM.COM 2190 Boul. Dagenais Ouest LAVAL (QUEBEC) CANADA H7L 5X9 TÉL: 514.337.4415 FAX: 514.337.4029 info@burcam.com Votre pompe a été soigneusement emballée

Plus en détail

Personne-ressource : Geoff Smith Directeur des Relations gouvernementales Tél. : 613-688-2064 Téléc. : 613-852-9696 smith@electricity.

Personne-ressource : Geoff Smith Directeur des Relations gouvernementales Tél. : 613-688-2064 Téléc. : 613-852-9696 smith@electricity. Proposition prébudgétaire 2015 de l Association canadienne de l électricité (ACÉ) présentée au Comité permanent des finances de la Chambre des communes Personne-ressource : Geoff Smith Directeur des Relations

Plus en détail

Genworth MI Canada Inc.

Genworth MI Canada Inc. Le présent document est important et exige votre attention immédiate. Si vous avez des doutes quant à la façon d y donner suite, vous devriez consulter votre courtier en valeurs mobilières, directeur de

Plus en détail

QUÉBEC PUBLIE UN NOUVEAU PROJET DE RÈGLEMENT SUR DES MESURES D ALLÉGEMENT DE LA CAPITALISATION DES RÉGIMES DE RETRAITE

QUÉBEC PUBLIE UN NOUVEAU PROJET DE RÈGLEMENT SUR DES MESURES D ALLÉGEMENT DE LA CAPITALISATION DES RÉGIMES DE RETRAITE Le 22 juillet 2013 QUÉBEC PUBLIE UN NOUVEAU PROJET DE RÈGLEMENT SUR DES MESURES D ALLÉGEMENT DE LA CAPITALISATION DES RÉGIMES DE RETRAITE Québec a publié un projet de règlement prévoyant des mesures d

Plus en détail

Analyse, par le personnel de l Office, de la demande de modification du plan de mise en valeur du champ White Rose

Analyse, par le personnel de l Office, de la demande de modification du plan de mise en valeur du champ White Rose ANALYSE, PAR LE PERSONNEL DE L OFFICE, DE LA DEMANDE DE MODIFICATION DU PLAN DE MISE EN VALEUR AYANT TRAIT À L ACCROISSEMENT DU VOLUME DE PRODUCTION DU CHAMP WHITE ROSE ISBN n o 978-1-897101-26-1 Table

Plus en détail

Le nuage : Pourquoi il est logique pour votre entreprise

Le nuage : Pourquoi il est logique pour votre entreprise Le nuage : Pourquoi il est logique pour votre entreprise TABLE DES MATIÈRES LE NUAGE : POURQUOI IL EST LOGIQUE POUR VOTRE ENTREPRISE INTRODUCTION CHAPITRE 1 CHAPITRE 2 CHAPITRE 3 CONCLUSION PAGE 3 PAGE

Plus en détail

Rapport de certification

Rapport de certification Rapport de certification Évaluation EAL 2 + du produit EMC RecoverPoint version 3.4 Préparé par : Le Centre de la sécurité des télécommunications Canada à titre d organisme de certification dans le cadre

Plus en détail

L ENERGIE CORRECTION

L ENERGIE CORRECTION Technologie Lis attentivement le document ressource mis à ta disposition et recopie les questions posées sur une feuille de cours (réponds au crayon) : 1. Quelles sont les deux catégories d énergie que

Plus en détail

Contracting énergétique EKZ. MON AVIS: pour notre nouvelle installation, nous avons fait le choix des sources d énergie naturelles.

Contracting énergétique EKZ. MON AVIS: pour notre nouvelle installation, nous avons fait le choix des sources d énergie naturelles. MON AVIS: pour notre nouvelle installation, nous avons fait le choix des sources d énergie naturelles. MON CHOIX: Contracting énergétique EKZ Contracting énergétique EKZ Contracting énergétique EKZ Utilisez

Plus en détail

Comment réduire les émissions de CO 2? Les réponses de l'ifp

Comment réduire les émissions de CO 2? Les réponses de l'ifp Septembre 2005 Comment réduire les émissions de CO 2? Les réponses de l'ifp L'IFP inscrit les travaux sur la réduction des émissions de CO 2 au cœur de ses programmes de recherche. La stratégie de l'ifp

Plus en détail

Cet index de la GRI constitue le complément du rapport sur la Responsabilité sociale d'entreprise (RSE) 2014 de Rogers.

Cet index de la GRI constitue le complément du rapport sur la Responsabilité sociale d'entreprise (RSE) 2014 de Rogers. Cet index de la GRI constitue le complément du rapport sur la Responsabilité sociale d'entreprise (RSE) 2014 de Rogers. L index suivant offre un aperçu du rapport sur la RSE de Rogers quant aux lignes

Plus en détail

Discovering Hidden Value

Discovering Hidden Value Discovering Hidden Value A la découverte de la valeur cachée Consultation pour les Opérations de Forage Proposées en Offshore Marocain 2013 Qui est Cairn Energy? Cairn est une société de pétrole et de

Plus en détail

2. LES COMITÉS DE L UNION QUI TRAVAILLENT SUR CE DOSSIER

2. LES COMITÉS DE L UNION QUI TRAVAILLENT SUR CE DOSSIER PROJET ÉNERGIE EST 1. BRÈVE DESCRIPTION DU PROJET Le projet Énergie Est de la Société TransCanada vise la construction d un nouvel oléoduc qui permettra d acheminer du pétrole brut de l Alberta et de la

Plus en détail

Recours aux entreprises extérieures

Recours aux entreprises extérieures RECOMMANDATION R429 Recommandations adoptées par le Comité technique national de la chimie, du caoutchouc et de la plasturgie le 21 novembre 2006. Cette recommandation annule et remplace la recommandation

Plus en détail

Manuel du crédit rapide électronique Centres de recouvrements de sol Sears

Manuel du crédit rapide électronique Centres de recouvrements de sol Sears Manuel du crédit rapide électronique Centres de recouvrements de sol Sears 2 Qu est-ce que le crédit rapide électronique? Le processus selon lequel les renseignements du client nécessaires à l ouverture

Plus en détail

Webinaire trimestriel ICCA/RBC: Tendances conjoncturelles - Options de financement de biens d'équipement

Webinaire trimestriel ICCA/RBC: Tendances conjoncturelles - Options de financement de biens d'équipement Webinaire trimestriel ICCA/RBC: Tendances conjoncturelles - Options de financement de biens d'équipement Sondage ICCA/RBC : Tendances conjoncturelles T1 2012 Aperçu des résultats économiques Le niveau

Plus en détail

TD Assurance Habitation Et Auto

TD Assurance Habitation Et Auto Profil du projet TD Assurance Habitation Et Auto Fournites de bureau Mobilier de bureau Impression et documents Fournitures d entretien Technologie Le défi Grand & Toy a été retenue pour créer un environnement

Plus en détail

Que sont les sources d énergie renouvelable?

Que sont les sources d énergie renouvelable? Que sont les sources d énergie renouvelable? Comme leur nom l indique, il s agit de sources qui se renouvellent et ne s épuiseront donc jamais à l échelle du temps humain! Les sources non renouvelables

Plus en détail

e point en recherche Transformez vos méthodes : charrettes sur la conception intégrée de bâtiments durables Introduction Juillet 2002

e point en recherche Transformez vos méthodes : charrettes sur la conception intégrée de bâtiments durables Introduction Juillet 2002 L e point en recherche Juillet 2002 Série technique 02-102 Transformez vos méthodes : charrettes sur la conception intégrée de bâtiments durables Introduction Dans le cadre d une charrette sur la conception

Plus en détail

La Géothermie arrive à Bagneux. En 2016, un nouveau réseau de chaleur écologique et économique près de chez vous

La Géothermie arrive à Bagneux. En 2016, un nouveau réseau de chaleur écologique et économique près de chez vous La Géothermie arrive à Bagneux En 2016, un nouveau réseau de chaleur écologique et économique près de chez vous Le réseau de chaleur géothermique arrive à Bagneux La ville de Bagneux a fait le choix de

Plus en détail

Profil du projet. Extreme Group. Fournites de bureau Mobilier de bureau Impression et documents Fournitures d entretien Technologie

Profil du projet. Extreme Group. Fournites de bureau Mobilier de bureau Impression et documents Fournitures d entretien Technologie Profil du projet Extreme Group Fournites de bureau Mobilier de bureau Impression et documents Fournitures d entretien Technologie The défi L agence de publicité Extreme Group croit qu une bonne culture

Plus en détail