Musclez votre santé!

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Musclez votre santé!"

Transcription

1 Musclez votre santé!

2 JupiterImages Corporation

3 M U S C L E Z V O T R E S A N T É! Vous aussi vous avez envie de bouger? Sûrement car bouger n est pas seulement bon pour le moral, c est aussi très bon pour la santé! Pourtant seuls 4 Belges sur 10 bougent suffisamment pour pouvoir en tirer des effets bénéfiques sur leur santé (Enquête de Santé Belgique, 2004). Or, une activité physique quotidienne permet pourtant d éviter bon nombre de maladies. Peut-être en êtes-vous conscient et vous voulez devenir plus actif? Oui, mais par où commencer? Démarrer une activité physique ou un sport est plus simple qu il n y paraît. Il existe de nombreuses manières d intégrer l activité physique dans la vie de tous les jours. Cette brochure vous apporte une série de conseils et aborde plusieurs questions: quels sont les avantages de l activité physique, quelle est la quantité recommandée, êtes-vous préparé, comment concrétiser vos bonnes résolutions, comment vous y tenir et rester motivé, quelles sont les règles de base?... Bref, cette brochure est une mine d or d informations pour faire le plein d énergie.

4 4 POURQUOI BOUGER? Bouger n est pas seulement bon pour le moral. Outre le sentiment de bien-être, d euphorie et de vitalité que cela vous procure, cela renforce également vos muscles et vous donne plus d énergie. Vous vous sentez bien dans votre peau, vous dormez mieux, vous êtes plus à même de gérer le stress et vous avez davantage confiance en vous. Qui plus est, l activité physique est extrêmement bénéfique pour votre santé! Bouger, c est bon pour la santé Pratiquer une activité physique régulière offre non seulement des avantages à court terme mais permet également d éviter ou de contrôler de nombreuses maladies à plus long terme. Bouger régulièrement réduit le risque de maladies cardiovasculaires : faire de l exercice diminue la pression artérielle et le pouls et améliore la cholestérolémie; maintient les poumons et les muscles respiratoires en bonne condition (même chez les asthmatiques); permet de contrôler le poids : il y a moins de risques d excès de poids et d obésité car l activité physique augmente le métabolisme (plus de muscles, moins de graisses); diminue le risque de diabète de type 2; réduit le risque d ostéoporose (décalcification des os) : l activité physique permet de garder les os, les muscles et les articulations en bonne condition et stimule la formation de tissu osseux; diminue le risque de formation de certaines cancers (p.ex. cancer des intestins, du sein, de la prostate, etc.); favorise la santé mentale : l activité physique réduit le risque de dépression, d angoisse, de stress, etc.; favorise la qualité de vie et la santé : les personnes actives consultent moins souvent le médecin, consomment moins de médicaments et sont moins souvent hospitalisées; constitue la meilleure des épargnes-pensions! L activité physique est un investissement sur la santé! Autres raisons Bouger est le remède idéal pour «souffler» après une rude journée d école ou de travail et se détendre en s amusant. Pratiquer une activité en groupe est la meilleure façon de nouer et d entretenir des contacts sociaux. Bouger vous donne plus d énergie pour travailler ou étudier en restant concentré. Les déplacements à pied ou en vélo contribuent à un meilleur environnement et vous évitent les embouteillages sur la route. L activité physique améliore l équilibre, la coordination et la souplesse, ce qui réduit le risque de chutes (surtout chez les personnes âgées).

5 5 QUI DOIT BOUGER? Tout le monde doit bouger! L exercice est bénéfique pour tous : jeunes et moins jeunes. Une dose quotidienne d activité physique est essentielle à une croissance saine et au bon développement de l organisme. Adopter un mode de vie actif dès le plus jeune âge offre la meilleure garantie de rester actif toute sa vie. Après tout, ne dit-on pas «Ce que poulain prend en jeunesse, il le continue en vieillesse»! PRET POUR UNE VIE PLUS ACTIVE? La plupart des gens pense que devenir plus actif est une sage décision, totalement sans danger. Pourtant, il est parfois bon de consulter son médecin avant d adopter un mode de vie plus actif. Une visite chez le médecin est indiquée si : vous avez plus de 40 ans et que vous êtes resté longtemps sans pratiquer d activité physique; vous avez eu une maladie cardiaque ou prenez des médicaments pour votre pression artérielle ou votre coeur; vous ressentez des douleurs dans la poitrine lorsque vous pratiquez une activité physique; vous doutez de votre condition en raison d un autre problème de santé (p.ex. diabète, perte d équilibre, problème d articulation, etc.). Votre médecin peut vous aider à devenir plus actif et vous informer sur les types d activités indiquées dans votre cas. Si, pour l heure, vous n êtes pas très actif, il est préférable de commencer par des activités modérées. Elles offrent l avantage de pouvoir être facilement intégrées dans la vie de tous les jours. JupiterImages Corporation

6 6 EN QUELLE QUANTITE? Pour une santé optimale Pour ressentir les effets bénéfiques de l activité physique sur la santé, un adulte doit, au total, pratiquer au moins 30 minutes d efforts physiques par jour. Par efforts physiques, on entend des activités qui demandent une respiration plus rapide et plus profonde que la normale. Vous pouvez pratiquer ces 30 minutes d activité physique en une seule fois ou les répartir en périodes de 10 minutes : par exemple, faire du vélo 2 fois 10 minutes et marcher 1 fois 10 minutes ou jardiner pendant un quart d heure et faire du vélo pendant un quart d heure. Le tout est d arriver, à la fin de la journée, à un minimum de 30 minutes d activité. Et ce, jour après jour, mois après mois Pour les enfants et les adolescents jusque 18 ans, la barre est placée plus haut. Pour une croissance saine et un bon développement corporel, ils devraient pratiquer au moins 60 minutes d activité physique par jour, d une intensité modérée à élevée. Exemples d activités : sauter à la corde, se défouler à la plaine de jeux, jouer au football, faire du vélo, etc. JupiterImages Corporation

7 7 Pour une meilleure forme physique Celui qui veut non seulement améliorer sa santé mais aussi améliorer sa condition physique doit pratiquer une activité ou un sport de manière intensive pendant 30 minutes et ce, au moins 3 fois par semaine. Les formes d activité physique intensives accélèrent la respiration et le pouls et font transpirer. Activité physique modérée Marcher énergiquement Rouler à vélo Danser Jardiner Tondre la pelouse Laver les vitres Faire du taï chi... Activité physique intensive Faire du jogging Rouler à vélo (rythme accéléré) Nager des longueurs Sauter à la corde Monter les escaliers Soulever de lourdes charges Jouer au football FIXEZ-VOUS DES OBJECTIFS REALISABLES! Si vous êtes peu ou pas actif, vous devez y aller étape par étape. Intégrez l activité physique progressivement dans votre mode de vie jusqu à ce que vous arriviez à un minimum de 30 minutes d activité modérée par jour. Si vous bougez de temps à autre mais qu à à la fin de la journée vous n arrivez pas à 30 minutes d activité, essayez d être plus régulier. Faites chaque jour au moins 30 minutes d activité physique modérée. Si vous pratiquez au moins 30 minutes d activité physique modérée chaque jour, vous êtes dans la norme. Vous pouvez pourtant tirer davantage de bénéfices pour votre santé en consacrant plus de temps à vos activités ou en les pratiquant de manière plus intensive. Essayez de faire du sport de manière intensive au moins 3 fois par semaine, pendant 30 minutes. Si vous pratiquez au moins 30 minutes d activité physique chaque jour, dont au moins 3 fois par semaine de manière intensive, vous êtes dans la norme sportive. Parfait car vous tirez encore davantage de bénéfices pour votre santé! Alors gardez le rythme!

8 8 CONSEILS POUR UN MODE DE VIE ACTIF Vous n avez pas le temps de bouger? Une journée compte minutes et il suffit de 30 minutes d activité modérée quotidienne pour avoir un mode de vie actif. Avec un minimum de créativité et d organisation, même la personne la plus surchargée peut trouver le temps de faire de l exercice. Voici toute une série de conseils. Bouger à la maison Mettez votre musique préférée et faites le ménage. Beaucoup de tâches ménagères vous font bouger : nettoyer les vitres, passer l aspirateur, passer la serpillière, etc. Allez promener le chien. Courrez, jouez avec vos (petits) enfants ou votre animal de compagnie. Faites du jardinage : enlever les mauvaises herbes, tondre la pelouse, etc. Regardez votre émission préférée en pédalant sur votre vélo d appartement ou sautez à la corde pendant la publicité. Bouger au travail Prenez les escaliers plutôt que l ascenseur! Allez jusqu au bureau de votre collègue au lieu de lui envoyer un mail ou de lui téléphoner. Vous avez les muscles engourdis? Soyez actif pendant votre pause de midi : faites une promenade ou enfilez vos baskets pour un petit jogging! Imprimez vos documents sur l imprimante la plus éloignée de votre bureau. Vous devez rester assis pendant plusieurs heures pour une réunion? Soulevez la jambe et dessinez les lettres de l alphabet avec le pied. Optez pour une assise active sur un ballon-siège pour exercer vos muscles dorsaux et abdominaux. Bouger sur la route Laissez la voiture à la maison et déplacez-vous (si possible) en vélo ou à pied pour aller au travail, à l école, chez le boulanger, etc. Garez votre voiture à la dernière place du parking. Vous empruntez les transports en commun? Descendez/montez un arrêt avant et faites le reste du chemin à pied. Il existe plusieurs manières de bouger sur la route : marche, vélo, marche nordique, patins (à roulettes), rollers, skateboard, trottinette, etc.

9 9 Bouger pendant vos temps libres Bougez en famille. Pensez à des excursions actives : promenade en forêt, randonnée en vélo, patin, ski, natation, etc. L activité physique favorise également les liens sociaux et familiaux et permet aux parents de donner le bon exemple aux enfants! Affiliez-vous à une fédération sportive, un club cycliste ou de randonnée et encouragez vos enfants à faire de même. Bougez entre amis au lieu de rester assis devant un verre : inscrivez-vous à des cours de danse, faites un petit jogging, jouez une partie de tennis, etc. Choisissez des vacances ou des week-ends sportifs et actifs avec vos amis. JupiterImages Corporation

10 10 PLAN D ACTION Vous avez envie d être plus actif? Vous êtes vraiment motivé? Alors concrétisez vos bonnes résolutions! Réfléchissez à ce que vous voulez faire, quand, où et avec qui? Répondez aux questions ci-dessous et complétez ensuite le tableau qui se trouve à la page suivante. Notez à chaque fois l activité que vous souhaitez faire, où, éventuellement avec qui et pendant combien de temps. Quoi? Vous n avez pas de préférence? Choisissez une activité que vous aimeriez vraiment pratiquer et qui vous convienne, sinon vous ne tiendrez peut-être pas le coup. Vous ne devez pas nécessairement toujours choisir la même activité, pensez à diversifier et soyez réaliste. Quand? Quand voulez-vous commencer vos activités? Quels jours et à quels moments de la journée cela vous convient-il le mieux? Tôt dans la matinée? Pendant la pause de midi? Tout de suite après le travail? Le week-end? Toutes les occasions sont bonnes pour faire de l exercice! Essayez d intégrer au maximum vos activités dans votre quotidien. Où? Où pouvez-vous aller? A la maison? Sur la route? Dans une salle de sport près de chez vous? Evitez les endroits dangereux et choisissez des routes sûres. Combien de temps? Pendant combien de temps voulez-vous bouger? Combien de temps pouvezvous tenir? Quel objectif voulez-vous atteindre? Commencez en douceur et augmentez progressivement la durée (et l intensité). N en faites pas trop mais ne cherchez pas non plus la facilité. Avec qui? Vous préférez être seul? Ou vous préférez être accompagné? Par votre conjoint, un parent, un ami ou un collègue? C est, pour certains, plus agréable d avoir un partenaire sportif et cela permet de rester motivé et de tenir le coup.

11 11 Activités de la matinée Activités de l après-midi Activités du soir Total en minutes lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche

12 12 TENEZ-BON! Evitez les pièges! Il pleut? Songez à des alternatives pour rester actif, même si le temps n est pas au beau fixe. En hiver, préférez les activités à l intérieur comme le vélo d appartement, la natation, l aérobic, le fitness, etc. Laissez les randonnées cyclistes et pédestres pour les jours ensoleillés. Vous êtes trop fatigué pour bouger? Aussi bizarre que cela puisse paraître, bouger permet de refaire le plein d énergie. Après une demi-heure de détente sportive, vous avez rechargé vos batteries! De plus, le sport améliore la qualité du sommeil et vous vous sentirez moins fatigué. Vous n avez pas le temps de bouger? Intégrez une activité physique dans vos tâches quotidiennes. Vous aurez beaucoup plus de chances de vous y tenir. Utilisez des pense-bêtes comme notez vos «pauses» sportives dans votre agenda, programmez un rappel dans votre agenda électronique, etc. Les difficultés Il est clair que vous serez parfois confronté à des situations/moments où il vous sera difficile d être ou de rester actif. Examinez quels pourraient être ces obstacles et pensez à des solutions pour ne pas lâcher prise. Obstacle 1 :... Solution :... Obstacle 2 :... Solution :... Obstacle 3 :... Solution :...

13 13 CONSEILS POUR RESTER MOTIVE! Faites en sorte de ne pas vous lasser! Choisissez plusieurs types d activités et alternez : randonnée, vélo, natation, etc. Changez aussi régulièrement votre parcours cycliste ou pédestre. Songez aux avantages! L activité physique offre une multitude d avantages. La page 4 de cette brochure vous en donnent plusieurs. Dressez un top 5 de vos «avantages d un mode de vie actif» et gardez-les toujours à l esprit : vous resterez motivé! Récompensez-vous! Lorsque vous parvenez à atteindre vos objectifs, faites vous plaisir. Faites une sortie (p.ex. allez voir un film), chouchoutez-vous (p.ex. prenez un bon bain chaud ou allez au sauna), lisez un bon livre, etc. Bougez ensemble! Pratiquer une activité dans un club ou avec son conjoint, un ami ou un collègue permet de rester motivé et de tenir bon. Utilisez éventuellement des petites astuces pour vous aider comme un podomètre (voir page 16). JupiterImages Corporation

14 14 REGLES DE BASE Commencez en douceur! Le plus important pour les sportifs débutants, est d intégrer leurs activités physiques étape par étape dans leur mode de vie. Commencez en douceur et augmentez progressivement la durée et l intensité. Par exemple, commencez par de petites promenades et accélérez petit à petit la cadence et la distance. Faites de même pour les randonnées cyclistes, la marche, la natation, etc. Restez à l écoute de votre corps : vous ne devez pas avoir mal ni souffrir pour être actif! En général, un sportif débutant ne doit pas être essoufflé et doit être capable de tenir une conversation normale pendant l entraînement. Schéma pour les joggers débutants + signifie courir pendant 1 minute, 0 signifie marcher pendant 1 minute Semaine 1 Jour 1 : (18 ) Jours : repos Jour 3 : (20 ) Jour 5 : (22 ) Semaine 2 Jour 1 : (22 ) Jours : repos Jour 3 : (22 ) Jour 5 : (24 ) Semaines 3 et 4 Semaines 5 et 6 Jour 1 : (24 ) Jours : repos Jour 3 : (25 ) Jour 5 : (27 ) Jour 1 : (32 ) Jours : repos Jour 3 : (33 ) Jour 5 : (34 ) Semaine 7 Jour 1 : (32 ) Jours : repos Jour 3 : (37 ) Jour 5 : (37 ) Semaines 8 et 9 Jour 1 : (34 ) Jours : repos Jour 3 : (37 ) Jour 5 : (32 ) Semaine 10 ENFIN Jour 1 : 30 minutes de jogging avec 1 ou 2 minutes de marche au choix Jours : repos Jour 3 : 32 mn. de jogging avec 1 ou 2 minutes de marche au choix Jour 5 : 30 minutes de jogging sans marcher Courir 5 km Source : Mieke Boeckx, responsable de la section course de la Ligue flamande d athlétisme

15 Warming up & cooling-down Une autre règle de base est de respecter une période d échauffement avant et une période de refroidissement après chaque activité sportive. Grâce à l échauffement, vous préparez votre organisme. Vous exercez ainsi les principaux groupes de muscles, ce qui améliore vos prestations et réduit le risque de blessures. Exemple d échauffement : faites 5 minutes de footing à petite allure, en vous dégourdissant les bras et les jambes, en sautillant et étirez ensuite lentement vos muscles (sans à-coup). Une fois les efforts terminés, votre corps a besoin d éliminer certaines substances produites par vos muscles. Réduisez progressivement votre allure, cela vous évitera d avoir des muscles fatigués et des courbatures. Pensez donc à réduire votre cadence et à faire des étirements. Equipement sportif Portez des vêtements amples et confortables. Tenez compte de la saison (vêtements chauds en hiver, protection contre le soleil au printemps et en été, etc.). Portez des chaussures et chaussettes adaptées. 15 JupiterImages Corporation

16 16 POUR VOUS AIDER Podomètre Le podomètre est très utile pour avoir une idée de la quantité d exercices effectuée. Ce petit appareil, qui se porte à la ceinture, vous permet de compter le nombre de pas que vous faites sur la journée, que ce soit en marchant, en faisant votre jogging, en jardinant, en faisant le ménage, du shopping, etc. Une façon amusante de se motiver! Quelques conseils dans l utilisation du podomètre Essayez de faire au moins pas par jour! Certains podomètres ne sont pas fiables. Testez donc toujours le podomètre avant de l utiliser. Secouez l appareil x fois par jour et vérifiez si ce nombre correspond au chiffre indiqué sur le compteur. Le podomètre ne comptabilise que les pas. Il ne peut donc pas enregistrer des activités telles que la natation et le vélo. Le cardiofréquencemètre Il est important de rester dans la bonne zone de fréquence cardiaque lorsqu on pratique un sport ou une activité physique, afin d obtenir un effet optimal. C est le but du cardiofréquencemètre. Cet appareil mesure votre fréquence cardiaque, c est-à-dire le nombre de battements cardiaques par minute. Quelle est votre zone de fréquence idéale? La fréquence cardiaque maximale théorique s élève à 220 pulsations par minute moins l âge exprimé en années. Par exemple, si vous avez 25 ans, votre fréquence cardiaque maximale théorique est de 195 et si vous avez 50 ans, elle est de 170. Vous calculez ensuite la zone située entre 60 et 90 % de cette capacité maximale d effort. Pendant l effort physique, un individu de 25 ans doit donc garder un rythme cardiaque entre 117 et 175 pulsations par minute tandis qu un individu de 50 ans doit, lui, garder un rythme entre 102 à 153 pulsations par minute. Par ailleurs il faut être conscient qu il n est ni nécessaire ni souhaitable de monter jusqu à 90% de la capacité maximale de l effort. Mais si cela arrive et que vous êtes en bonne santé, sachez que ce n est pas dangereux. L idéal est de faire contrôler votre capacité maximale d effort par un médecin (sportif) avec un test à l effort pratiqué sur un tapis roulant ou sur un vélo.

17 17 LA CLE DU SUCCES POUR UN MODE DE VIE ACTIF & SAIN La pratique régulière d un sport va de pair avec une alimentation saine. La pyramide alimentaire active vous montre comment faire. Une demi-heure d activité physique par jour est essentielle pour brûler l énergie que vous absorbez par votre alimentation. Buvez suffisamment d eau. Si vous êtes actif, vous devez compenser la perte de liquide supplémentaire, sans la dépasser de manière excessive. Vous devez donc boire avant, pendant et après l effort. Les hydrates de carbone fournissent l énergie nécessaire. Mangez donc chaque jour des pommes de terre et des céréales complètes (pain, pâtes, riz, etc.). Pendant l effort, vous pouvez manger une banane, des raisins secs ou une boisson énergétique. Les fruits et légumes fournissent beaucoup de vitamines, de sels minéraux, d antioxydants, essentiels à la santé. Mangez donc chaque jour 2 fruits et 300 g de légumes! Ingérez suffisamment de protéines (lait, produits laitiers, viande, poisson et oeufs). Limitez les graisses (viande grasse, sauces, pizza, frites, etc.). Respectez un bon timing dans vos repas : n allez pas nager tout de suite après avoir mangé, évitez de manger 2 à 3 heures avant de faire des efforts physiques intensifs et reconstituez vos réserves énergétiques après la pratique d un sport intensif. Autres conseils santé Evitez de fumer! Dormez suffisamment (au moins 7 heures par nuit) et adoptez un schéma de sommeil régulier. Evitez le stress, entretenez vos contacts sociaux, en étant super actif. Patrick Sheándell PhotoAlto

18 > ADRESSES UTILES Olympic Health Foundation Avenue de Bouchout Bruxelles Tél.: Fax: ADEPS Administration de l'education Physique et des Sports Boulevard Léopold II, Bruxelles Sites Internet

19 Cette brochure est une publication des Mutualités Libres rue Saint-Hubert, Bruxelles Tél.: 02/ Fax: 02/ Site Web: N d entreprise Photos : JupiterImages Corporation PhotoAlto Nos remerciements au Prof. H. Nielens Les Mutualités Libres sont partenaires de Mutualités Libres Bruxelles, août 2008

20 T Editeur Responsable: P. Mertens, Union Nationale des Mutualités Libres rue St-Hubert, Bruxelles /08 - IES 074

Une brochure des Mutualités Libres Rue Saint-Hubert, 19-1150 Bruxelles T 02 778 92 11 - F 02 778 94 04 promotionsante@mloz.be.

Une brochure des Mutualités Libres Rue Saint-Hubert, 19-1150 Bruxelles T 02 778 92 11 - F 02 778 94 04 promotionsante@mloz.be. Une brochure des Mutualités Libres Rue Saint-Hubert, 19-1150 Bruxelles T 02 778 92 11 - F 02 778 94 04 promotionsante@mloz.be Photos > Isopix www.mloz.be ( ) Mutualités Libres / Bruxelles, octobre 2010

Plus en détail

soigner ma tension Je me dépense pour Activité physique ou sportive chez le sujet hypertendu

soigner ma tension Je me dépense pour Activité physique ou sportive chez le sujet hypertendu Je me dépense pour soigner ma tension Activité physique ou sportive chez le sujet hypertendu Informations et conseils du Comité Français de Lutte contre l Hypertension Artérielle La pratique régulière

Plus en détail

30 minutes santé, des astuces pour bouger!

30 minutes santé, des astuces pour bouger! 30 minutes santé, des astuces pour bouger!... pour votre santé! 30 MINUTES SANTÉ, DES ASTUCES POUR BOUGER! Entre vie familiale, vie sociale, travail, stress et responsabilités, il est parfois difficile

Plus en détail

Prévenir... par plus d activité physique

Prévenir... par plus d activité physique Prévenir... par plus d activité physique 13 L activité physique: Pour la santé, c est capital et c est bon pour le moral! La pratique régulière d une activité physique est essentielle pour préserver un

Plus en détail

Bouger, c est bon pour la santé!

Bouger, c est bon pour la santé! Bouger, c est bon pour la santé! Tous concernés! De quoi s agit-il? Il s agit de toute activité physique, dès lors que nous bougeons. Ainsi tous les pas comptent, comme ceux que nous faisons chez nous

Plus en détail

Bouger, à quoi ça sert?

Bouger, à quoi ça sert? Travail réalisé dans le cadre de la formation Sciences et société Bouger, à quoi ça sert? Pourquoi Bouger? On a adapté l activité pour des élèves de troisième d ESO (15 ans). Pour faire cela on a utilisé

Plus en détail

Course à pied: conseils et astuces pour les débutants

Course à pied: conseils et astuces pour les débutants Course à pied: conseils et astuces pour les débutants Vous avez déjà une bonne condition physique ou la ferme intention de progresser en pratiquant la course à pied. Avant de vous lancer, faites le point

Plus en détail

Comment l activité physique peut-elle améliorer votre vie? Comment l activité physique peut-elle améliorer votre bien être?

Comment l activité physique peut-elle améliorer votre vie? Comment l activité physique peut-elle améliorer votre bien être? Guide de bien-être Activité Physique Comment l activité physique peut-elle améliorer votre vie? Effets positifs Plus grande estime de soi Meilleure condition physique Niveau d'énergie supérieur Meilleure

Plus en détail

Activité sportive. Fuir la sédentarité et s activer. Bien-être. Le partenaire santé qui vous change la vie

Activité sportive. Fuir la sédentarité et s activer. Bien-être. Le partenaire santé qui vous change la vie Activité sportive Fuir la sédentarité et s activer Document non contractuel / MOD.3318/12.2010 / Imprimerie B.F.I - 03.28.52.69.42 Le partenaire santé qui vous change la vie Bien-être L a pratique régulière

Plus en détail

Aliments Nutritifs pour les Adultes en bonne santé

Aliments Nutritifs pour les Adultes en bonne santé (French) Aliments Nutritifs pour les Adultes en bonne santé Bien manger veut dire manger une nourriture variée chaque jour comprenant une nourriture équilibrée, des fruits, des légumes, du lait et autres

Plus en détail

19627425.00 ENG/FRA A FRA GUIDE RAPIDE POUR AMELIORER VOTRE FORME

19627425.00 ENG/FRA A FRA GUIDE RAPIDE POUR AMELIORER VOTRE FORME GUIDE RAPIDE POUR AMELIORER VOTRE FORME 19627425.00 ENG/FRA A FRA SOMMAIRE 1. Laissez-vous guider par votre fréquence cardiaque!... 4 2. Un large éventail d activités... 6 3. Zones cible de fréquence cardiaque...

Plus en détail

Podomètre Faire du sport en marchant

Podomètre Faire du sport en marchant Podomètre Faire du sport en marchant Document non contractuel / Mod 3338/10.2011/ Imprimerie B.F.I - 03.28.52.69.42 Le partenaire santé qui vous change la vie Santé l'infarctus l'attaque cérébrale le diabète

Plus en détail

Mon premier mois de course Complétez votre premier mois d entraînement à la course à pied

Mon premier mois de course Complétez votre premier mois d entraînement à la course à pied Mon premier mois de course Complétez votre premier mois d entraînement à la course à pied Table des matières Quoi savoir avant de débuter?... 3 Comment utiliser le plan d entraînement?... 4 Comment éviter

Plus en détail

PROGRAMME D ENTRAÎNEMENT 2015

PROGRAMME D ENTRAÎNEMENT 2015 2015 OBJECTIF Ce programme d entraînement a comme objectif de vous préparer à réaliser un défi unique et ambitieux : courir des relais de 1 km et 2 km pendant plus de 30 heures consécutives, en reliant

Plus en détail

Vivre sainement. Fransk

Vivre sainement. Fransk Vivre sainement Fransk 1 Pourquoi vivre sainement? Le mode de vie saine est importante pour maintenir une bonne santé. Un équilibre sain entre l alimentation et l activité physique. Mais une vie saine

Plus en détail

Parcours du Cœur scolaires Atelier activité physique

Parcours du Cœur scolaires Atelier activité physique Parcours du Cœur scolaires Atelier activité physique Conçu par le centre médico-sportif de Bretagne-Sud Objectif général : Apporter des repères pédagogiques aux éducateurs sportifs partenaires de l événement

Plus en détail

PAS SI DUR QUE ÇA! * La super chaussure qui donne envie de faire du sport! Flash basket*

PAS SI DUR QUE ÇA! * La super chaussure qui donne envie de faire du sport! Flash basket* COMMENCER LE SPORT PAS SI DUR QUE ÇA! * La super chaussure qui donne envie de faire du sport! Flash basket* La sédentarité liée à nos modes de vie participe à une augmentation de risques pour la santé

Plus en détail

QUESTIONNAIRE SPORT SANTE

QUESTIONNAIRE SPORT SANTE QUESTIONNAIRE SPORT SANTE NOM.... PRENOM..... AGE PROFESSION.... L objectif de ce questionnaire confidentiel est de vous aider à : - mieux vous positionner sur votre condition physique. - mieux évaluer

Plus en détail

Modifier ses habitudes de vie, Vicki Lebrun, Kinésiologue Marie-France Langlois, MD Orford, le 2 octobre 2009

Modifier ses habitudes de vie, Vicki Lebrun, Kinésiologue Marie-France Langlois, MD Orford, le 2 octobre 2009 Modifier ses habitudes de vie, un défi quotidien. LE VOLET EXERCICE Vicki Lebrun, Kinésiologue Marie-France Langlois, MD Orford, le 2 octobre 2009 Exercice d auto-réflexion 5 minutes Objectifs de l atelier

Plus en détail

Que sont les somnifères et les tranquillisants?

Que sont les somnifères et les tranquillisants? Que sont les somnifères et les tranquillisants? Les somnifères et les tranquillisants sont des médicaments utilisés pour soulager : l anxiété le stress l insomnie la tension musculaire On les appelle aussi

Plus en détail

Les règles du jeu Pour tous ceux qui font du sport, pour le plaisir ou pour devenir le meilleur...

Les règles du jeu Pour tous ceux qui font du sport, pour le plaisir ou pour devenir le meilleur... 1 Les règles jeu Pour tous ceux qui font sport, pour le plaisir ou pour devenir le meilleur... Pour être en forme et le rester, pas de solution miracle! Choisis le TRIO GAGNANT : 1 Entraînement régulier

Plus en détail

L alimentation du sportif

L alimentation du sportif L alimentation du sportif Dr F. GANE TROPLENT 04/2013 Faculté de Médecine HyacintheBASTARAUD Activités physiques : Recommandations d activité physique pour la population Pratique d une activité physique

Plus en détail

b nnenuit Quelques conseils pour bien dormir Edition 2010

b nnenuit Quelques conseils pour bien dormir Edition 2010 1 b nnenuit Quelques conseils pour bien dormir Edition 2010 2 z6creation.net Notre santé dépend en grande partie d une bonne qualité du sommeil. Bien dormir, cela se prépare : la présente brochure vous

Plus en détail

ADOPTER UN MODE DE VIE SAIN ET ACTIF NOM : GROUPE :

ADOPTER UN MODE DE VIE SAIN ET ACTIF NOM : GROUPE : 2 e ANNÉE DU 1 er CYCLE - PRIMAIRE ADOPTER UN MODE DE VIE SAIN ET ACTIF NOM : GROUPE : Adaptation par Martin Darveau, Normand Fortin, Julien Guay, Patrick Santerre, Jean- François Tremblay et Vincent Charbonneau

Plus en détail

METHODE DE CALCUL DES SCORES

METHODE DE CALCUL DES SCORES QUESTIONNAIRE RESPIRATOIRE du S t GEORGE'S HOSPITAL METHODE DE CALCUL DES SCORES RESUME Trois scores sont calculés pour les composantes : Symptômes ; Activités ; Impacts. Un score Total est également calculé.

Plus en détail

Conseils pour un sommeil réparateur

Conseils pour un sommeil réparateur Prévention Conseils pour un sommeil réparateur Au même titre qu une alimentation équilibrée ou que l activité physique, un bon sommeil est indispensable à notre santé. Insuffisant ou de mauvaise qualité,

Plus en détail

Programme d entraînement au RAID en partenariat avec le Centre des Sports

Programme d entraînement au RAID en partenariat avec le Centre des Sports Programme d entraînement au RAID en partenariat avec le Centre des Sports Jean-Paul ANCIAN - Caroline BESSAC - Pascal BAHUAUD PROGRAMME D ENTRAINEMENT AU RAID (Par Jean-Paul Ancian) Pour ceux qui ne savent

Plus en détail

Préparer un 10km en 50 minutes environ

Préparer un 10km en 50 minutes environ Préparer un 10km en 50 minutes environ OBJECTIF DE CET ENTRANEMENT Votre objectif est de finir un 10 km en 50 minutes. DESCRIPTION Vous courez généralement à un rythme continu, mais vous aimeriez vous

Plus en détail

UNE EXPÉRIENCE EN VTT

UNE EXPÉRIENCE EN VTT GUIDE DE NUTRITION AVANCÉ POUR UNE EXPÉRIENCE EN VTT Guide gratuit! 2015/2016 PLUS INTENSE For beginner to pro Guides pour autres sports : www.highfive.co.uk POURQUOI UTILISER LA NUTRITION SPORTIVE? La

Plus en détail

Le petit déjeuner expliqué aux ados

Le petit déjeuner expliqué aux ados Le petit déjeuner expliqué aux ados Testez vos connaissances De quelle quantité de calcium votre corps a-t-il besoin chaque jour? Autant que dans 1 verre de lait Autant que dans 8 verres de lait Autant

Plus en détail

«Préparer Morat Fribourg»

«Préparer Morat Fribourg» 1 «Préparer Morat Fribourg» Conseils d'entraînement sur 20 semaines Entraînement en commun, tous les mercredis soirs, de mi-mai à début octobre, à 18 h.15 heures, entrée de la forêt de Moncor, à Villars-s-Glâne.

Plus en détail

LES CONSEILS DU COACH CHRISTOPHE PINNA

LES CONSEILS DU COACH CHRISTOPHE PINNA LES CONSEILS DU COACH CHRISTOPHE PINNA Christophe Pinna est l un des karatékas les plus réputés au monde et l un des sportifs français les plus titrés. Son palmarès est impressionnant, avec notamment 6

Plus en détail

Le mode de vie sain CONSEILS SUR L ALIMENTATION ET L EXERCICE. (Langue Française) Il corretto stile di vita (LINGUA FRANCESE)

Le mode de vie sain CONSEILS SUR L ALIMENTATION ET L EXERCICE. (Langue Française) Il corretto stile di vita (LINGUA FRANCESE) Le mode de vie sain CONSEILS SUR L ALIMENTATION ET L EXERCICE (Langue Française) Il corretto stile di vita (LINGUA FRANCESE) Lilly Que faire pour contrôler le Diabète? Le diabète est une maladie chronique

Plus en détail

Préparation Physique CPLM Gabriel Currat 1/7

Préparation Physique CPLM Gabriel Currat 1/7 1/7 Avant la compétition Détends-toi, le soir avant la compétition, avec de la relaxation (voir fiche en annexe) Le matin mange un petit déjeuner équilibré: Fruits, Laitage, Pain ou céréales (ex: crème

Plus en détail

MANGER ET BOUGER. pyramide alimentaire : http://www.mycook.fr/la-pyramide-alimentaire/

MANGER ET BOUGER. pyramide alimentaire : http://www.mycook.fr/la-pyramide-alimentaire/ MANGER ET BOUGER Objectifs : - Comprendre l importance de manger de façon équilibrée : identifier de quoi est constitué le corps humain comprendre que chaque aliment a un intérêt pour le corps humain identifier

Plus en détail

DESCRIPTIF DES COURS

DESCRIPTIF DES COURS RENFORCEMENT MUSCULAIRE ET TONIFICATION Gym Tonic Profitez d une grande variété d exercices de tonification et d assouplissement tout en douceur pour atténuer les douleurs articulaires et dorsales et retrouver

Plus en détail

Une alimentation adaptée pour un entraînement optimal 1

Une alimentation adaptée pour un entraînement optimal 1 Une alimentation adaptée pour un entraînement optimal 1 Les (sucres lents) sont essentiels à la résistance de l organisme pour un effort d endurance. Si vous manquez de réserves, vous vivrez le «mur du

Plus en détail

PROGRAMME D ENTRAÎNEMENT 2014

PROGRAMME D ENTRAÎNEMENT 2014 2014 OBJECTIF Ce programme d entraînement a comme objectif de vous préparer à réaliser un défi unique et ambitieux : courir des relais de 1 à 2 km pendant environ 30 heures, sur une distance totalisant

Plus en détail

CERTIFICAT D EXCELLENCE EN APTITUDE PHYSIQUE DES FC

CERTIFICAT D EXCELLENCE EN APTITUDE PHYSIQUE DES FC Référence : A. Certificat d excellence en aptitude physique des FC. Politique de décembre 2006, PDF BUT Le Certificat d excellence en aptitude physique des FC a été créé dans le but de souligner les efforts

Plus en détail

Un pas de plus! ontario.ca/pedometerchallenge

Un pas de plus! ontario.ca/pedometerchallenge Un pas de plus! ontario.ca/pedometerchallenge Bienfaits de la marche La marche est l un des moyens les plus simples et les plus naturels de faire de l exercice, et des plus faciles à intégrer à ses habitudes

Plus en détail

Vivre sans. hypertension. Informations et conseils du Comité Français de Lutte contre l Hypertension Artérielle

Vivre sans. hypertension. Informations et conseils du Comité Français de Lutte contre l Hypertension Artérielle Vivre sans hypertension Informations et conseils du Comité Français de Lutte contre l Hypertension Artérielle Avez-vous un risque de devenir hypertendu? LE SAVIEZ-VOUS? L Vivre sans hypertension hypertension

Plus en détail

Mon énergie en équilibre Bien dans son assiette bien dans ses baskets!

Mon énergie en équilibre Bien dans son assiette bien dans ses baskets! Mon énergie en équilibre Bien dans son assiette bien dans ses baskets! L équilibre en action! Ne pas se sentir à plat mais déborder d'énergie, c'est possible! En mangeant sainement, en bougeant suffisamment...

Plus en détail

Mieux manger, mieux bouger, pour le plaisir et le cœur

Mieux manger, mieux bouger, pour le plaisir et le cœur Mieux manger, mieux bouger, pour le plaisir et le cœur Petits choix au quotidien, grands effets sur la santé Nicolas Guggenbühl, Diététicien Nutritionniste, avec la participation du Prof Em Christian Brohet

Plus en détail

SANTÉ ET ACTIVITÉ PHYSIQUE: UN DUO GAGNANT QUELS BÉNÉFICES ET COMMENT LES OBTENIR?

SANTÉ ET ACTIVITÉ PHYSIQUE: UN DUO GAGNANT QUELS BÉNÉFICES ET COMMENT LES OBTENIR? HIRSLANDEN LAUSANNE CLINIQUE CECIL SANTÉ ET ACTIVITÉ PHYSIQUE: UN DUO GAGNANT QUELS BÉNÉFICES ET COMMENT LES OBTENIR? «FAITES DE L ACTIVITÉ PHYSIQUE, C EST BON POUR VOTRE SANTÉ». C EST LE PRINCIPAL MESSAGE

Plus en détail

L alimentation sportive au quotidien et lors de compétitions

L alimentation sportive au quotidien et lors de compétitions L alimentation sportive au quotidien et lors de compétitions Introduction Se nourrir de façon équilibrée, boire en assez grande quantité et bouger suffisamment: telles sont les pièces maîtresses d une

Plus en détail

Pour un match ayant lieu dans la matinée, vous pouvez prendre un petit déjeuner classique :

Pour un match ayant lieu dans la matinée, vous pouvez prendre un petit déjeuner classique : La préparation d un match passe aussi par l alimentation. Pour être performant lors d un match, il est essentiel de bien s alimenter avant! AVANT VOTRE MATCH Pour aborder votre match dans les meilleures

Plus en détail

Courir plus vite en améliorant sa VMA

Courir plus vite en améliorant sa VMA Courir plus vite en améliorant sa VMA OBJECTIF DE CET ENTRANEMENT Pour courir plus vite, l'objectif sera d'améliorer votre VMA, ceci afin de gagner en confort dans les autres allures. En effet, en augmentant

Plus en détail

MIEUX COURIR. conseils. Röthlin. Ton but est notre but. Avec les précieux. de Viktor. www.ochsnersport-coach.ch

MIEUX COURIR. conseils. Röthlin. Ton but est notre but. Avec les précieux. de Viktor. www.ochsnersport-coach.ch MIEUX COURIR. Avec les précieux conseils de Viktor Röthlin. www.ochsnersport-coach.ch Ton but est notre but. La course: sur le chemin d une vie saine C est un fait: les adeptes de la course à pied vivent

Plus en détail

Courses Juniors Conseils d entraînement

Courses Juniors Conseils d entraînement Courses Juniors Conseils d entraînement Nouveautés proposées par le Genève Marathon for Unicef en 2010, 4 courses de 1km à 3 km seront à nouveau proposées pour les juniors âgés de 6 à 13 ans. Pour des

Plus en détail

Présentation synthétique : Pré-test : mars à juin 2014 Etude : juillet 2014 à décembre 2015. Réunion d information 26 janvier 2015

Présentation synthétique : Pré-test : mars à juin 2014 Etude : juillet 2014 à décembre 2015. Réunion d information 26 janvier 2015 Présentation synthétique : Pré-test : mars à juin 2014 Etude : juillet 2014 à décembre 2015 Réunion d information 26 janvier 2015 Les objectifs du projet As du Cœur CONCEVOIR UN PROGRAMME D ACTIVITÉS PHYSIQUES

Plus en détail

Activités physiques et dépense énergétique

Activités physiques et dépense énergétique Observe Le fonctionnement du corps humain et l éducation à la santé : alimentation et hygiène alimentaire Activités physiques et dépense énergétique 1. Voici la quantité d énergie que ton corps dépense

Plus en détail

BOUGE! Liens avec les programmes d études. Objectifs d apprentissage POUR LES ENSEIGNANTS L ACTIVITÉ PHYSIQUE SEMAINE D INAUGURATION

BOUGE! Liens avec les programmes d études. Objectifs d apprentissage POUR LES ENSEIGNANTS L ACTIVITÉ PHYSIQUE SEMAINE D INAUGURATION POUR LES ENSEIGNANTS L ACTIVITÉ PHYSIQUE SEMAINE D INAUGURATION BOUGE! L activité physique joue un rôle essentiel dans la santé, le bien-être et la qualité de vie. Elle est particulièrement importante

Plus en détail

Comment rajouter de la vie aux années?

Comment rajouter de la vie aux années? Pour plus d informations concernant cette étude et concernant le thème d alimentation et santé: www.alimentationinfo.org Comment rajouter de la vie aux années?...rendons le choix de la santé facile! Editeur

Plus en détail

Santé. Travail Posté SOMMEIL ET ALIMENTATION

Santé. Travail Posté SOMMEIL ET ALIMENTATION Document réalisé par des médecins et infirmières du travail de l AIST 84, médecin préventionniste et diététicienne, du centre d examen de santé CPAM 84, éducateur pour la santé du Codes 84. Avec le soutien

Plus en détail

Une édition des Mutualités Libérales. Exercices physiques. ENTRETENEZ VOTRE CAPITAL SANTé!

Une édition des Mutualités Libérales. Exercices physiques. ENTRETENEZ VOTRE CAPITAL SANTé! Une édition des Mutualités Libérales Exercices physiques ENTRETENEZ VOTRE CAPITAL SANTé! Introduction Des habitudes alimentaires malsaines combinées à un manque d exercices physiques sont responsables

Plus en détail

Trio de conseils pour parcours élite

Trio de conseils pour parcours élite AVIS IMPORTANT Si vous choisissez le parcours Élite, on considère que vous êtes déjà sportif et en forme. On considère que vous ne commencez pas à vous entraîner aujourd hui avec le programme qui suit.

Plus en détail

Prévenir le cancer. Une information de la Ligue contre le cancer

Prévenir le cancer. Une information de la Ligue contre le cancer Prévenir le cancer Une information de la Ligue contre le cancer Diminuez votre risque de cancer Chaque année en Suisse, 37 000 personnes sont touchées par un cancer. En modifiant certaines habitudes et

Plus en détail

Perte de poids d'environ 5 kg en course à pied et vélo

Perte de poids d'environ 5 kg en course à pied et vélo Perte de poids d'environ 5 kg en course à pied et vélo OBJECTIF DE CET ENTRANEMENT Cet entraînement vous permettra de perdre raisonnablement du poids (environ 5 kg) parla pratique de la course à pied et

Plus en détail

eaux les et les minéraux Les clés de la santé Hydratation Les eaux minérales : au gré de vos besoins et de vos envies Forme Performance Digestion

eaux les et les minéraux Les clés de la santé Hydratation Les eaux minérales : au gré de vos besoins et de vos envies Forme Performance Digestion Les eaux minérales : au gré de vos besoins et de vos envies Pour Buvez Richesse en Une digestion facile St-Yorre Bicarbonates : aux vertus Vichy Célestins anti-acides exceptionnelles Un coup de pouce pour

Plus en détail

PREVENIR LE CANCER C EST POSSIBLE JOURNÉE MONDIALE CONTRE LE CANCER - LE 4 FÉVRIER

PREVENIR LE CANCER C EST POSSIBLE JOURNÉE MONDIALE CONTRE LE CANCER - LE 4 FÉVRIER PREVENIR LE CANCER C EST POSSIBLE JOURNÉE MONDIALE CONTRE LE CANCER - LE 4 FÉVRIER MERCI Nous vous remercions de lire ce support d information! Notre objectif est de vous aider à comprendre comment prévenir

Plus en détail

Se bouger! Promotion de la santé. Yvette Vermeersch

Se bouger! Promotion de la santé. Yvette Vermeersch Se bouger! Promotion de la santé Yvette Vermeersch 30 minutes par jour suffisent. Elles peuvent être réparties en plusieurs période sur la journée. Pas besoin d équipement ou d une tenue vestimentaire

Plus en détail

Intensity et Joy OBTENEZ UN CORPS AU TOP EN 12 SEMAINES. Mon objectif minceur. Suivez-moi sur Facebook NUTRIBODY

Intensity et Joy OBTENEZ UN CORPS AU TOP EN 12 SEMAINES. Mon objectif minceur. Suivez-moi sur Facebook NUTRIBODY Intensity et Joy OBTENEZ UN CORPS AU TOP EN 12 SEMAINES Mon objectif minceur Suivez-moi sur Facebook NATACHA Personal Trainer & Conseillère en nutrition diplômée naty.coach@gmail.com 076 462 84 20 Mais

Plus en détail

Info lettre Vélo Passe-Sport Plein Air

Info lettre Vélo Passe-Sport Plein Air Info lettre Vélo Passe-Sport Plein Air Conférences & soirées thématiques Pour agrémenter votre saison d automne, hiver, printemps Dans un ambiance chaleureuse, conviviale, vue sur le fleuve en plein coeur

Plus en détail

Entraînement à la course

Entraînement à la course PDF A(-9)13 Page 1 Programme de course d endurance pour débutants Les élèves débutants ou qui s initient à la course à pied (par exemple, qui ont une condition cardiovasculaire médiocre ou qui ne sont

Plus en détail

NUTRITION NATATION SECTION LUC NATATION

NUTRITION NATATION SECTION LUC NATATION NUTRITION NATATION SECTION LUC NATATION SOMMAIRE LA RATION DE RECUPERATION LA RATION DE PRE-COMPETITION LA RATION D ATTENTE HYDRATATION ET DESHYDRATATION DE RECUPERATION LA RATION Elle se décompose en

Plus en détail

FORME E-BOOK FITNESS BOOTCAMP

FORME E-BOOK FITNESS BOOTCAMP FORME E-BOOK FITNESS BOOTCAMP Sportivement, dépassez-vous! L entraînement des militaires est connu pour sa dureté et son efficacité. Et si vous en profitiez aussi? Si les soldats obtiennent des résultats

Plus en détail

LA GESTION DU STRESS

LA GESTION DU STRESS LA GESTION DU STRESS Le stress est la réaction d autodéfense que vous mettez en place pour faire face aux agressions de la vie. Il peut être très utile, pour autant qu il reste ponctuel. Mais son action

Plus en détail

Une édition des Mutualités Libérales. Stress. entretenez votre capital santé!

Une édition des Mutualités Libérales. Stress. entretenez votre capital santé! Une édition des Mutualités Libérales Stress entretenez votre capital santé! 2 Introduction Tout le monde fait un jour ou l autre face à des événements qui provoquent du stress. Parfois, un événement effectif

Plus en détail

7. Est-ce que vous êtes (tu es) paresseux (paresseuse) ou travailleur (travailleuse)?

7. Est-ce que vous êtes (tu es) paresseux (paresseuse) ou travailleur (travailleuse)? Leçon 1 1. Comment ça va? 2. Vous êtes (Tu es) d'où?' 3. Vous aimez (Tu aimes) l'automne? 4. Vous aimez (Tu aimes) les chats? 5. Comment vous appelez-vous (t'appelles-tu)? 6. Quelle est la date aujourd'hui?

Plus en détail

Directives canadiennes en matière d activité physique. Glossaire GLOSSAIRE. Terminologie Définition Exemples

Directives canadiennes en matière d activité physique. Glossaire GLOSSAIRE. Terminologie Définition Exemples GLOSSAIRE Glossaire Activité Ensemble de mouvements corporels qui augmentent le rythme cardiaque et la respiration Directives en Tout mouvement corporel produit par les muscles squelettiques utilisant

Plus en détail

LA ROUTINE ALIMENTAIRE D UN ENFANT TDAH

LA ROUTINE ALIMENTAIRE D UN ENFANT TDAH Petite, j ai été une enfant très difficile. Je levais le nez sur plusieurs aliments dont les fruits et surtout les légumes. Souvent, plutôt que d avoir à manger ce que je n avais pas envie, je répondais

Plus en détail

Comment s alimenter avant / après une séance de sport?

Comment s alimenter avant / après une séance de sport? Rencontre Sport & Santé 26 mai 2015 Comment s alimenter avant / après une séance de sport? Stéphanie JEAN-ANGELE Diététicienne Point sur l équilibre alimentaire La pyramide alimentaire PRODUITS SUCRES

Plus en détail

L importance. de bien prendre son traitement

L importance. de bien prendre son traitement L état moteur du patient atteint de maladie de Parkinson est le reflet de l effet des médicaments. De ce fait, une prise régulière et à la dose adéquate est très importante. L analyse des doses et des

Plus en détail

Mes entraînements. 3 b. colle TA Photo ici

Mes entraînements. 3 b. colle TA Photo ici Passeport 2 0 1 2 Nom:.... Prénom:.... Adresse:.... Age:.... Taille:.... Poids:.... Ecole:.... colle TA Photo ici Classe:.... Demande un tampon aux entraîneurs lors de chaque entraînement. Si tu en collectes

Plus en détail

acide zolédronique Autre nom(s): Zometa MD Présentation: Solution incolore pour injection mélangé dans les (plus) grands sacs de

acide zolédronique Autre nom(s): Zometa MD Présentation: Solution incolore pour injection mélangé dans les (plus) grands sacs de Fiche d'information sur les médicaments (acide zo lé dro ni que) Ce document fournit des renseignements généraux à propos de votre médicament. Il ne remplace pas les conseils de votre équipe de spécialistes

Plus en détail

100 habitudes pour maigrir

100 habitudes pour maigrir Perdre du gras à long terme et ne jamais le reprendre Aurèle Mariage Sommaire Mise en garde... 6 Introduction... 7 A propos de l auteur... 9 Les habitudes et la motivation... 10 1. Prendre (et avoir) de

Plus en détail

Plan. I- Physiopathologie II- Risques et complications III- Conseils & Education pour la prévention des risques

Plan. I- Physiopathologie II- Risques et complications III- Conseils & Education pour la prévention des risques DIABETE ET SPORT Plan I- Physiopathologie II- Risques et complications III- Conseils & Education pour la prévention des risques I- Physiopathologie Principes généraux de l exercice physique Pour améliorer

Plus en détail

Epreuves sportives para-commando

Epreuves sportives para-commando Epreuves sportives para-commando Après avoir réussi les épreuves sportives de base pour une fonction à la Défense, chaque sollicitant pour une fonction para commando doit présenter des épreuves sportives

Plus en détail

En forme sur le lieu de travail! Un programme d exercices simples pour bouger davantage sur le lieu de travail.

En forme sur le lieu de travail! Un programme d exercices simples pour bouger davantage sur le lieu de travail. En forme sur le lieu de travail! Un programme d exercices simples pour bouger davantage sur le lieu de travail. Introduction Chers lectrices et chers lecteurs, Adopter toujours les mêmes positions, notamment

Plus en détail

LE PETIT DÉJEUNER UN GRAND PAS POUR VOTRE ÉQUILIBRE

LE PETIT DÉJEUNER UN GRAND PAS POUR VOTRE ÉQUILIBRE LE PETIT DÉJEUNER UN GRAND PAS POUR VOTRE ÉQUILIBRE LE PETIT DÉJEUNER... POURQUOI? POUR QUI? À Après huit à douze heures de sommeil, les réserves d'énergie de l'organisme sont épuisées : le petit déjeuner

Plus en détail

APPRÉCIER UN BON FILM

APPRÉCIER UN BON FILM Carte de l élève B1 APPRÉCIER UN BON FILM Vous venez de regarder un bon film et vous voulez le recommander à un(e) ami(e). Vous lui décrivez avec enthousiasme pourquoi vous aimez particulièrement ce film.

Plus en détail

Programme: - salaam alaikoum Ya lkhawa-

Programme: - salaam alaikoum Ya lkhawa- Programme: - salaam alaikoum Ya lkhawa- Voila Comme promis voilà votre programme Jamcore de Mass et de sèche.! Vous trouverez les vidéos à la fin avec les liens directement! Programme pour mass : 6 mois

Plus en détail

La durée de votre entrainement :

La durée de votre entrainement : 1 Ex-international et champion de France du marathon. Entraîneur de nombreux athlètes internationaux et depuis près 20 ans, consultant commentateur télévision pour les grands rendez-vous mondiaux dʼathlétisme

Plus en détail

Un cardiologue vous parle

Un cardiologue vous parle Un cardiologue vous parle Martine Montigny, MD, M.Sc. Toutes les images de cette présentation ont été extraites sur Google et appartiennent à leur auteur Histoire vécue Monsieur Denis Faillant a 69 ans.

Plus en détail

Pour réduire sa consommation Ouvrons le dialogue

Pour réduire sa consommation Ouvrons le dialogue Alcool Pour réduire sa consommation Ouvrons le dialogue Pour réduire sa consommation Alcool Vous envisagez de réduire votre consommation de boissons alcoolisées, mais vous vous posez des questions : vous

Plus en détail

Parcours Génération plus. Rester actif RETRAITE PRÉVOYANCE SANTÉ ÉPARGNE

Parcours Génération plus. Rester actif RETRAITE PRÉVOYANCE SANTÉ ÉPARGNE Parcours Génération plus Rester actif RETRAITE PRÉVOYANCE SANTÉ ÉPARGNE Avec le parcours Génération plus, soyez acteur de votre santé L activité physique regroupe à la fois l exercice physique de la vie

Plus en détail

.D abord par l alimentation!

.D abord par l alimentation! Comment préparer un match?.d abord par l alimentation! La spécificité de l alimentation lors de la pratique certains sports d équipe (basketball, handball, rugby ), tient dans la difficulté d alimentation

Plus en détail

L alimentation du sportif

L alimentation du sportif L alimentation du sportif Tout comme pour les personnes les plus sédentaires, l'alimentation du sportif doit avant tout être équilibrée. Néanmoins pour répondre aux besoins de l'organisme soumis à rude

Plus en détail

devoirs de AIDES AUX DEVOIRS

devoirs de AIDES AUX DEVOIRS Conseils et strategies pour les devoirs Lorsque Hal Gill était jeune, le hockey n était pas son unique priorité. Les devoirs ont toujours été important aussi. Hal ne pouvait rien faire avant d avoir complété

Plus en détail

Fanny OLLIER Diététicienne

Fanny OLLIER Diététicienne Fanny OLLIER Diététi icienne INTERVENTIONS DIETETIQUES 1. INTERVENTIONS THEORIQUES Auprès des résidents : Thèmes : Equilibre alimentaire Groupes d aliments Conseils pratiques lors d un repas Pathologies

Plus en détail

Programme de musculation Akelys

Programme de musculation Akelys Programme de musculation Akelys 12 semaines (3 Jours/semaine) Prise de masse Intermédiaire * 12/3 masse - inter * La musculation est un sport simple et non stressant. Réalisée dans de bonnes conditions

Plus en détail

L équilibre a sa source. Programme. Fitness

L équilibre a sa source. Programme. Fitness L équilibre a sa source Programme Fitness Cours collectifs en salle un programme de cours collectifs est proposé sous l animation des coachs sportifs. Evian Stability Training Entraînement complet alliant

Plus en détail

Perte de poids d'environ 5 kg en course à pied, 2 séances par semaine pendant 10 semaines.

Perte de poids d'environ 5 kg en course à pied, 2 séances par semaine pendant 10 semaines. Perte de poids d'environ 5 kg en course à pied, 2 séances par semaine pendant 10 semaines. OBJECTIF DE CET ENTRANEMENT Cet entraînement vous permettra de perdre raisonnablement du poids (environ 5 kg)

Plus en détail

Comment? Définir la méthode de prise en charge. Evaluer les sports à risques. Evaluer les sportifs à risques. Définir le cadre de la prise en charge

Comment? Définir la méthode de prise en charge. Evaluer les sports à risques. Evaluer les sportifs à risques. Définir le cadre de la prise en charge Comment? Evaluer les sports à risques. Evaluer les sportifs à risques Définir la méthode de prise en charge Définir le cadre de la prise en charge Evaluer les sports à risque Sports à catégories de poids

Plus en détail

Activité physique et grossesse

Activité physique et grossesse Informations Patients Activité physique et grossesse Active pour la vie Vous êtes enceinte ou vous souhaitez le devenir? Voilà l occasion de faire le point sur vos habitudes de vie. Vous savez déjà que

Plus en détail

PRESTATIONS BIEN-ÊTRE

PRESTATIONS BIEN-ÊTRE ONEX SANTÉ PRESTATIONS BIEN-ÊTRE SAISON 2010-2011 Réception SPPS - Guichet principal : Rue des Evaux 13, 1213 Onex Tél. : 022-879.89.11 ; fax : 022-879.89.10) Tous les jours de 9h à 12h et les lundis,

Plus en détail

Manger sainement pour réduire son risque de cancer.

Manger sainement pour réduire son risque de cancer. Manger sainement pour réduire son risque de cancer. Ligue suisse contre le cancer Association suisse pour l alimentation Une publication de la Ligue suisse contre le cancer et de l Association suisse pour

Plus en détail

QUESTIONNAIRE ENFANCE - FAMILLES

QUESTIONNAIRE ENFANCE - FAMILLES QUESTIONNAIRE ENFANCE - FAMILLES La nouvelle Communauté de communes du Sud Artois souhaite mieux connaître vos besoins et vos habitudes en matière d accueil et de loisirs pour vos enfants de 0 à 13 ans,

Plus en détail

Phase 2 - Monstrueusement Musclé

Phase 2 - Monstrueusement Musclé Phase 2 - Monstrueusement Musclé Calendrier d entraînement Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche Jour 1 Jour2 Circuit Incinérateur Jour 3 Bas du corps Jour 4 Jour 5 Sprints Cyclônes Jour

Plus en détail

Programmes et conseils d entraînement 5 km et 2 km Course des Chênes-Toi 30 mai 2010

Programmes et conseils d entraînement 5 km et 2 km Course des Chênes-Toi 30 mai 2010 Programmes et conseils d entraînement 5 km et 2 km Course des Chênes-Toi 30 mai 2010 Préparé par Erick Tessier Vous souhaitez participer au 5 km ou au 2 km de la Course des Chênes-Toi, mais vous ne savez

Plus en détail