#03 NOUS, FAMILLES 7 PORTRAITS MAJEURS SUR LES FAMILES D AUJOURD HUI SYNTHÈSE DES ATELIERS DE CRÉATIVITÉ DU 24 JANVIER 2013

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "#03 NOUS, FAMILLES 7 PORTRAITS MAJEURS SUR LES FAMILES D AUJOURD HUI SYNTHÈSE DES ATELIERS DE CRÉATIVITÉ DU 24 JANVIER 2013"

Transcription

1 #03 NOUS, FAMILLES 7 PORTRAITS MAJEURS SUR LES FAMILES D AUJOURD HUI SYNTHÈSE DES ATELIERS DE CRÉATIVITÉ DU 24 JANVIER 2013

2 «COMPRENDRE, SE PROJETER, ACTIVER» La famille est un sujet d actualité. Les récents déboires (en hauteur) des pères divorcés et les nouveaux projets de loi prouvent, si besoin était, que la «notion» de famille, son évolution et les valeurs qui y sont rattachées concernent / interrogent / passionnent les Français et donc les marques. L objectif de l Atelier de Créativité du 24 janvier n était pas seulement de dresser un état des lieux de la famille française aujourd hui, mais aussi de trouver de nouvelles idées pour entrer en relation avec chacun des membres qui la compose. Telle est la mission des Ateliers de Créativité : mener des séances de réflexion avec des acteurs représentatifs d'un marché, d un secteur d activité, échanger sur des problématiques de communication et trouver des moyens originaux pour y répondre. Ce Cahier de la Créativité fait la synthèse de ce travail collectif, de ce partage d idées et d expertises, en proposant des pistes pour des opérations de communication «à public familial». Plus qu une «liste d idées», il donne surtout à voir une méthodologie de travail et un mode de réflexion qui consiste à penser d abord aux publics auxquels nous nous adressons pour établir des plans de communication qui sortent de l ordinaire tout en étant dans «l air du temps»! Bonne lecture,

3 7 PORTRAITS DE FAMILLES

4 LA FAMILLE AUJOURD HUI Selon les sociologues, «les sociostyles sont des découpages catégoriels correspondant à une technique de segmentation basée sur les styles de vies». En d autres termes, les sociostyles sont une grille de lecture des individus par le prisme de leurs centres d intérêts, de leurs pratiques culturelles mais aussi des intérêts qu ils partagent. Nous vous présentons ici 7 portraits de familles «modernes» qu il nous a été possible d identifier via la communication des marques, des médias, mais également au travers des nouvelles pratiques culturelles qui se sont développées et évoluent sans cesse. Certains de ces portraits sont déjà des modèles de référence qui ont connu des évolutions, d autres sont des modèles plus «embryonnaires» qui reflètent de nouvelles pratiques culturelles, de nouvelles évolutions sociales et sociétales. L ambition de notre approche n est sûrement pas d être exhaustif mais bien de s inspirer des principaux modèles sociaux afin de proposer de nouvelles orientations de communication.

5 MON PÈRE, CE HÉROS LA FAMILLE, POUR DE VRAI! ENSEMBLE POUR LE MEILLEUR LA GRANDE FAMILLE LA FAMILLE SUPER-ORDINAIRE MES AMIS, MA FAMILLE À DEUX, C EST MIEUX!

6 LA FAMILLE, POUR DE VRAI! Aujourd hui, la famille n est plus patrimoniale mais affective. En recherche d intimité et d unité sentimentale, la famille se recentre sur elle-même. Vraie par nature.

7 LA GRANDE FAMILLE Avant tout formation sociale, la famille est ouverte et flexible. Elle se construit dans un cadre plus large que la parenté, elle est un lien d appartenance entre des individus qui partagent des traits commun.

8 MES AMIS, MA FAMILLE Véritables caméléons, les Français établissent des branchements et des connections éphémères en fonction de leurs parcours de vie, changeant ainsi la structure de leur famille de sang et de cœur.

9 À DEUX, C EST MIEUX! Individus qui cherchent avant tout leur alter-ego, le couple est une famille qui consacre beaucoup de temps à son divertissement ainsi qu à entretenir sa complicité.

10 LA FAMILLE SUPER-ORDINAIRE Nouvelles familles où les rôles ont évolué, les super-ordinaires forment un tout qui se dépasse dans la vie réelle comme dans l imaginaire.

11 ENSEMBLE, POUR LE MEILLEUR Passer du bon temps, relever des défis, vivre des expériences communes, cultiver l esprit de groupe tel est le nouveau motto des familles qui ne recherchent que le meilleur.

12 MON PÈRE, CE HÉROS Les rôles de l homme et de la femme au sein de la famille ont évolué. Désormais, le père dépasse la figure autoritaire et révèle une sensibilité affective.

13 SYNTHÈSE DES ATELIERS CRÉATIFS

14 OBSERVER POUR S INSPIRER Les tendances de demain, les nouveaux modes de vie, les nouveaux modes de consommation, représentent de nombreuses opportunités pour innover dans sa communication et combler les nouvelles attentes de ses publics. La seconde partie des Ateliers de la Créativité consistait à s inspirer des portraits de ces familles modernes afin d imaginer des idées d actions qui correspondraient à leurs nouveaux modes de vie.

15 GROUPE 1 : MON PÈRE CE HÉROS PORTRAIT DU PÈRE Il a un engagement plus fort avec le quotidien de l enfant, mais certaines réalités le perturbent avec des rôles définis au sein du ménage (lessive). Il se sent responsable. Il doit trouver un équilibre entre le pater familias et le «meilleur ami». Enfin, il a un rôle de prescripteur dans la famille qui reste à travailler. LES TEMPS FORTS FAMILIAUX Matin : petit déjeuner / aller à l école Loisirs : associer les amis des enfants / goûters d anniversaire. Cuisine : notion de Chef. Lecture : entrer dans l histoire de ses enfants et enrichir leurs univers. Moments du quotidien avec l enfant : «à la place de la maman». Héros de tous les jours.

16 GROUPE 2 : MA VIE, MA FAMILLE PORTRAIT DE LA FILLE / PAOLA, 25 ANS Entre dans la vie active, célibataire. Heureusement, elle a ses amis et un chat. Ne voit plus son père depuis 6 ans. Son ex est devenu son super copain. Fan de chaussures, travail dans la presse. Elle a une sœur avec enfants (modèle traditionnel). Dans sa vie, elle est libre, elle est la seule «maître à bord». LES TEMPS FORTS FAMILIAUX Les temps forts familiaux / brunch dominical chez Mariage Frères. Cours de danse le soir avec ses collègues apéro dinatoire après en fonction. Fait du théâtre depuis 3 ans. Elle voit ses copines de fac le week-end. Et de temps en temps, des moments «fêtes» avec son ex. Confidente de sa sœur / garde son neveu et sa nièce. Part en vacances avec sa sœur. Les réseaux sociaux lui permettent de rester en contact en permanence avec ses proches.

17 GROUPE 3 : LA FAMILLE SUPER-ORDINAIRE PORTRAIT DU GRAND-PÈRE Issu du baby boom. Il a connu toutes les modifications de la société, il a bien réussi sa vie d un point de vue professionnel. Il est en pleine forme physique, bon pouvoir d achat. Il a des enfants et de jeunes petits enfants. Il a (toujours) résisté aux crises. LES TEMPS FORTS FAMILIAUX Très actif dans la semaine. Il partage avec ses petits enfants des moments extraordinaires. Répétitions et concerts avec ses potes. Fait profiter par le divertissement sa position privilégiée. Va voir le cabriolet avec son fils. Va chercher ses enfants avec le véhicule familial. Skype avec sa petite fille. Noces d émeraude avec toute la famille. Vacances «connectées». Parc d attractions le week end avec les petits enfants. Concerts / + décalé que ses enfants. Il s invite le dimanche pour les moments familiaux.

18 LES IDÉES

19 TRAVAILLER LA MARQUE GARÇON LE PLEIN D ADRÉNALINE JOUER DANS LE QUOTIDIEN Au moment des courses, customiser le chariot en véhicules de course et organiser des challenges. DÉVELOPPER LES MANIÈRES DE JOUER Développer l aspect challenge, customisation, loisirs créatifs et travailler à de nouvelles méthodes de jeux. INVESTIR DE NOUVEAUX POINTS DE CONTACT Investir et masculiniser les salles d attente (lieu d expression pour la marque, expérience avec les produits, renforcement du «nouveau» rôle du père). DÉVELOPPER DE NOUVELLES EXPÉRIENCES Organiser un événement Père / Fils dédié au partage, à la création autour de la marque (une expérience autour des passations de compétence entre le père et le fils, comment monter une voiture, etc ).

20 ENTRE CRÉATION ET CROWDSOURCING S appuyer sur les tendances actuelles en organisant un brunch mère / fille ou un produit sera à l honneur. Créer un concours de customisation de chaussures en partenariats avec des marques, des créateurs et organiser une exposition / rétrospective (les femmes et leurs chaussures, hier, aujourd hui et demain). Créer des nouveaux parfums de yaourt réservés aux filles, réservés aux garçons. Donner de nouvelles idées de recettes (pâtisserie, confiserie ) à base d un produit culinaire qui seraient publiées dans un livre en édition limitée.

21 LIEUX CULTURELS ÉVÉNEMENTIALISER CRÉER DU FAIRE-VENIR Mettre en place des offres promotionnelles pour créer plus de trafic : une place achetée = une place offerte. Imaginer un système de recommandation / parrainage avec les abonnés (ramène un ami, 15% de réduction sur l abonnement annuel). Mettre en place des journées découvertes, d initiations faites par les abonnés (ambassadeurs), fans, artistes «THE EXHIBITION DAY» : créer un pass journée spécial permettant dans une même journée de voir les collections permanentes et temporaires (avec une visite assurée par un invité d exception). Le soir, une soirée spéciale dans l esprit de la journée pour clôturer la journée et faire de cette expérience un moment mémorable.

22 L ENTERTAINMENT 2.0 À l occasion du concert d un artiste comme David Bowie : proposer sur une plateforme digitale une retransmission live de très haute définition sponsorisée. CONCERT ON DEMAND : sélectionner la playlist de son choix, la monétiser, la partager sur son réseau social. Développer des applications dédiées afin d augmenter l expérience du concert : karaoké live en réalité augmentée. Créer un concours, un événement Just Dance en s appuyant notamment sur le concert de David Bowie et la promotion de son nouvel album.

CREATIVE WALLONIA La Semaine de la Créativité APPEL à CANDIDATURES 21à28 novembre 2011

CREATIVE WALLONIA La Semaine de la Créativité APPEL à CANDIDATURES 21à28 novembre 2011 CREATIVE WALLONIA La Semaine de APPEL à CANDIDATURES La Semaine de Dans le cadre du programme Creative Wallonia, la Semaine de est à la recherche d acteurs wallons de l innovation qui accepteraient d ouvrir

Plus en détail

DOSSIER SPONSORING 2015

DOSSIER SPONSORING 2015 DOSSIER SPONSORING 2015 L ÉVÉNEMENT E-BEAUTÉ 2015 La révolution digitale est en marche dans le monde de la beauté. Face aux habitudes des consommateurs toujours plus connectés, les marques de beauté doivent

Plus en détail

Le 1 er comparateur dédié au téléchargement et au streaming de musique. Dossier de presse 2011 Lancement de Hubluc.com

Le 1 er comparateur dédié au téléchargement et au streaming de musique. Dossier de presse 2011 Lancement de Hubluc.com Le 1 er comparateur dédié au téléchargement et au streaming de musique. Dossier de presse 2011 Lancement de Hubluc.com Communiqué de presse 2011 Trouvez toute la musique, achetez au meilleur prix. Hubluc.com

Plus en détail

ENQUÊTE. Quels sont les impacts du personnage de Julie auprès des @mbassadeurs de la Manche?

ENQUÊTE. Quels sont les impacts du personnage de Julie auprès des @mbassadeurs de la Manche? ENQUÊTE Quels sont les impacts du personnage de Julie auprès des @mbassadeurs de la Manche? La stratégie «ambassadeur» de Manche Tourisme La stratégie «ambassadeur»de Manche Tourisme Dans son schéma de

Plus en détail

«Comment mieux vendre l entreprise aux salariés aujourd hui? Pratiques de marketing RH».

«Comment mieux vendre l entreprise aux salariés aujourd hui? Pratiques de marketing RH». Compte Rendu Café RH Dauphine du 7 avril 2014 «Comment mieux vendre l entreprise aux salariés aujourd hui? Pratiques de marketing RH». Ce compte rendu vise à faire une synthèse des différents points abordés

Plus en détail

Synthèse des résultats de l enquête Mindjet La collaboration au sein de l entreprise: moteur ou frein pour la productivité?

Synthèse des résultats de l enquête Mindjet La collaboration au sein de l entreprise: moteur ou frein pour la productivité? 1 Synthèse des résultats de l enquête Mindjet La collaboration au sein de l entreprise: moteur ou frein pour la productivité? Février 2013 2 INTRODUCTION: Perception et tendances du travail collaboratif

Plus en détail

Faire collaborer consommateurs créatifs et communautés de consommateurs. Coppelia Mille, L Atelier SFR François Pétavy, eyeka

Faire collaborer consommateurs créatifs et communautés de consommateurs. Coppelia Mille, L Atelier SFR François Pétavy, eyeka Faire collaborer consommateurs créatifs et communautés de consommateurs Coppelia Mille, L Atelier SFR François Pétavy, eyeka Comment se différencier aujourd hui? «Permettre aux clients de collaborer avec

Plus en détail

MICROSOFT FRANCE ANNONCE L ARRIVEE DE NOUVEAUX GRANDS NOMS DU DIVERTISSEMENT SUR XBOX

MICROSOFT FRANCE ANNONCE L ARRIVEE DE NOUVEAUX GRANDS NOMS DU DIVERTISSEMENT SUR XBOX MICROSOFT FRANCE ANNONCE L ARRIVEE DE NOUVEAUX GRANDS NOMS DU DIVERTISSEMENT SUR XBOX 360 Le meilleur du divertissement Internet Français bientôt accessible sur Xbox 360 Issy-les-Moulineaux, le 5 octobre

Plus en détail

Agence de communication Evénementielle

Agence de communication Evénementielle Agence de communication Evénementielle L AGENCE Corp est née d un simple constat : nous ne sommes plus uniquement des consommateurs mais aussi des publics. Le brand content a réinventé le discours de la

Plus en détail

Monsieur l Ambassadeur, chers amis,

Monsieur l Ambassadeur, chers amis, Monsieur l Ambassadeur, chers amis, Je suis très honorée par la haute distinction dont vous venez de me remettre les insignes. Et je vous remercie de vos paroles particulièrement chaleureuses. Je suis

Plus en détail

MEET, LEARN, EXPERIENCE

MEET, LEARN, EXPERIENCE MEET, LEARN, EXPERIENCE Le dynamisme symbolise notre capacité à entreprendre avec passion et énergie Il s agit donc d un ressort essentiel dans notre monde en constante mutation. Cette aptitude nous permet

Plus en détail

SOMMAIRE. Option Start Up : c est quoi?... 3. Enseignants... 6. Affiche... 7. Partenaires

SOMMAIRE. Option Start Up : c est quoi?... 3. Enseignants... 6. Affiche... 7. Partenaires Dossier de presse 1 SOMMAIRE Option Start Up : c est quoi?..... 3 Enseignants.... 6 Affiche............... 7 Partenaires 8 2 OPTION START UP : C EST QUOI? Dans un parcours scolaire, les classes de 3 ème

Plus en détail

CITROËN «CRÉATIVE TECHNOLOGIE» BENJAMIN, LAURIE, MARINE, NICOLAS, QUENTIN

CITROËN «CRÉATIVE TECHNOLOGIE» BENJAMIN, LAURIE, MARINE, NICOLAS, QUENTIN CITROËN «CRÉATIVE TECHNOLOGIE» BENJAMIN, LAURIE, MARINE, NICOLAS, QUENTIN CONTEXTE CRISE ÉNERGÉTIQUE PROBLÉMATIQUE DE MOBILITÉ CROISSANTE ECO CITOYENNETÉ PEUR DU CHANGEMENT CHANGEMENT DU PROCESSUS D ACHAT

Plus en détail

DOSSIER DE PRÉSENTATION DU PROGRAMME

DOSSIER DE PRÉSENTATION DU PROGRAMME DOSSIER DE PRÉSENTATION DU PROGRAMME Un programme multi-partenarial initié en Provence-Alpes-Côte d Azur pour promouvoir la Mixité professionnelle Femme/Homme et changer les stéréotypes sur les métiers

Plus en détail

Agence de communication Entreprise Adaptée

Agence de communication Entreprise Adaptée Agence de communication Entreprise Adaptée Une agence engagée Dans un monde en pleine mutation, face aux multiples ruptures, sociales, sociétales et écologiques les organisations ne peuvent désormais ignorer

Plus en détail

Descripteur global Interaction orale générale

Descripteur global Interaction orale générale Descripteur global Peut produire des expressions simples isolées sur les gens et les choses. Peut se décrire, décrire ce qu il fait, ainsi que son lieu d habitation. Interaction orale générale Peut interagir

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE PAISES

DOSSIER DE PRESSE PAISES DOSSIER DE PRESSE PAISES Mercredi 13 mai 2009 Qu est ce que PAISES? Le projet PAISES est une Plateforme d Accompagnement, d Information et de Sensibilisation sur les Echanges Solidaires. C est un centre

Plus en détail

Enfin, l ESeco de Lausanne intègre étroitement l outil informatique à sa formation dans le but d en faire un véritable outil de gestion.

Enfin, l ESeco de Lausanne intègre étroitement l outil informatique à sa formation dans le but d en faire un véritable outil de gestion. BUSINESS PLAN SALON DES ETUDIANTS DE LAUSANNE, 25 ET 26 MARS 2010 1. Présentation générale 1.1. La formation d économiste d entreprise diplômé ES en Suisse Le contenu de la formation d économiste d entreprise

Plus en détail

Présentation du programme de danse Questions-réponses

Présentation du programme de danse Questions-réponses Présentation du programme de danse Questions-réponses Description du programme Le DEC préuniversitaire en Danse du Cégep de Rimouski offre une formation collégiale préparatoire à la poursuite d études

Plus en détail

Quelques informations récentes à relayer dans vos réseaux

Quelques informations récentes à relayer dans vos réseaux Quelques informations récentes à relayer dans vos réseaux ❶ Le 1 er octobre 2013, ouverture du Site ABCD de l égalité : url : www.cndp.fr/abcd-de-l-egalite ❷ Sept. 2013, lancement du concours national

Plus en détail

Les amis de mes amis sont mes clients ETUDE. LittlelessConversation. Agence Conseil en Communication

Les amis de mes amis sont mes clients ETUDE. LittlelessConversation. Agence Conseil en Communication ETUDE Les amis de mes amis sont mes clients LittlelessConversation Agence Conseil en Communication AVERTISSEMENT Toutes les marques commerciales déposées ou non déposées citées dans ce document sont la

Plus en détail

La musique au service du marketing

La musique au service du marketing Laurent DELASSUS La musique au service du marketing L impact de la musique dans la relation client, 2012 ISBN : 978-2-212-55263-8 Introduction La musique est-elle un langage? S il est évident qu elle est

Plus en détail

DOSSIER SPONSORING CONFÉRENCES 2016. www.ccmbenchmark.com/institut

DOSSIER SPONSORING CONFÉRENCES 2016. www.ccmbenchmark.com/institut DOSSIER SPONSORING CONFÉRENCES 2016 www.ccmbenchmark.com/institut NOS AMBITIONS - Réunir en un seul lieu les principaux acteurs du secteur afin d'échanger autour des enjeux opérationnels et stratégiques

Plus en détail

GRAIN D AMOUR. Nom de l entité déposante : Agence Verywell agence annonceur Nom de l agence conseil ou de l annonceur : Les Vignerons du Bruhlois

GRAIN D AMOUR. Nom de l entité déposante : Agence Verywell agence annonceur Nom de l agence conseil ou de l annonceur : Les Vignerons du Bruhlois Nom de l entité déposante : Agence Verywell agence annonceur Nom de l agence conseil ou de l annonceur : Les Vignerons du Bruhlois GRAIN D AMOUR Date de réalisation/création : JANVIER 2014 CATÉGORIE :

Plus en détail

La dimension humaine du changement

La dimension humaine du changement La dimension humaine du changement Un triptyque indissociable : Responsabilité Engagement Performance Créateur de performance La dimension humaine du changement et les défis de l entreprise Gérer une forte

Plus en détail

PARIS 12 > 21 Septembre 2015. Pendant 10 jours, Paris est la capitale internationale de la création et de l innovation beauté.

PARIS 12 > 21 Septembre 2015. Pendant 10 jours, Paris est la capitale internationale de la création et de l innovation beauté. PARIS 12 > 21 Septembre 2015 Pendant 10 jours, Paris est la capitale internationale de la création et de l innovation beauté. Participez à la Hair & Beauty Week 2015 Un événement à résonance grand public

Plus en détail

BIEN SECONNAÎTRE POUR MIEUX ENTREPRENDRE

BIEN SECONNAÎTRE POUR MIEUX ENTREPRENDRE BIEN SECONNAÎTRE POUR MIEUX ENTREPRENDRE CONTEXTE Contraintes externes Environnement en changement permanent Une nouvelle vie Un projet dans une dimension systémique CHACUN EST UNIQUE Son histoire personnelle

Plus en détail

19 FormulEs à découvrir

19 FormulEs à découvrir 19 formules à découvrir Caval Kid innove et vous propose de nouvelles idées «anniversaires» 19 formules anniversaires différentes dont 14 NOUVELLES FORMULES à DÉCOUVRIR! Anniversaires en journée à Saint-Amand

Plus en détail

WHAT ABOUT XPERIENCING SCIENCE

WHAT ABOUT XPERIENCING SCIENCE WHAT ABOUT XPERIENCING SCIENCE LES WAPITIS DEVENEZ AMBASSADEURS POUR WAX www.wax-science.fr wapitis@wax-science.org POURQUOI DES WAPITIS? FORMER LA FUTURE GÉNÉRATION COMBATTRE LES STÉRÉOTYPES FAIRE PASSER

Plus en détail

Anthony Babkine Adrien Rosier Réussir l organisation d un événement

Anthony Babkine Adrien Rosier Réussir l organisation d un événement Anthony Babkine Adrien Rosier Réussir l organisation d un événement, 2011 ISBN : 978-2-212-55244-7 Introduction Organiser un événement n est pas une tâche facile, cela demande de l expérience et des connaissances

Plus en détail

VegaPro DIGITAL COMMUNICATION. www.vegapro.fr contact@vegapro.fr +213 (0) 775 199 733 Tharga Ouzemour, BEJAIA, ALGERIE

VegaPro DIGITAL COMMUNICATION. www.vegapro.fr contact@vegapro.fr +213 (0) 775 199 733 Tharga Ouzemour, BEJAIA, ALGERIE VegaPro DIGITAL COMMUNICATION www.vegapro.fr contact@vegapro.fr +213 (0) 775 199 733 Tharga Ouzemour, BEJAIA, ALGERIE DIGITAL En tant qu'agence digitale à Bejaia, Vegapro vous accompagne dans la définition

Plus en détail

Sommaire. 1-Introduction.3

Sommaire. 1-Introduction.3 1 Sommaire 1-Introduction.3 2-Les 1ères Journées des Etudes Marketing et sondages d opinion.... 3 2.1- Présentation............3 2.2-Objectifs............3 3-Programme préliminaire......... 3 4-Public

Plus en détail

www.foiredenantes.fr Suivez-nous sur les réseaux sociaux

www.foiredenantes.fr Suivez-nous sur les réseaux sociaux www.foiredenantes.fr Suivez-nous sur les réseaux sociaux LA PLUS GRANDE RENCONTRE COMMERCIALE De l OUEST REJOIGNEZ LES 700 COMMERCANTS DE LA FOIRE FOIRE INTERNATIONALE DE NANTEs Du 3 au 13 avril 2015 La

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE PARIS - 25-11-2014 REINVENTE SON SITE CORPORATE AVEC DAGOBERT

COMMUNIQUÉ DE PRESSE PARIS - 25-11-2014 REINVENTE SON SITE CORPORATE AVEC DAGOBERT COMMUNIQUÉ DE PRESSE PARIS - 25-11-2014 REINVENTE SON SITE CORPORATE AVEC DAGOBERT Suite à un appel d offre qui s est déroulé en mai dernier, Necotrans a fait appel à Dagobert pour développer sa nouvelle

Plus en détail

Recommandations pour MS event!

Recommandations pour MS event! Recommandations pour MS event! I) BILAN ET DIAGNOSTIC A- BILAN MS com!, agence de communication spécialisée dans l édition et la communication globale, souhaite mettre en place une stratégie de communication

Plus en détail

1 ère session : Les passagers changent-ils avec la crise?

1 ère session : Les passagers changent-ils avec la crise? 1 ère session : Les passagers changent-ils avec la crise? 1.3 - Attitudes et comportements des consommateurs Franck Lehuédé (CREDOC) «Depuis une soixantaine d années, le CREDOC observe les comportements

Plus en détail

La génération digitale : précurseur d une nouvelle relation aux médias et aux contenus

La génération digitale : précurseur d une nouvelle relation aux médias et aux contenus La génération digitale : précurseur d une nouvelle relation aux médias et aux contenus Les 15-24 ans : la génération digitale, qui a grandi avec internet et le portable. Elle initie de nouveaux usages

Plus en détail

Cuisiner. Préparer un repas à partir d aliments de base.

Cuisiner. Préparer un repas à partir d aliments de base. AIDE-MÉMOIRE Définitions Consommer une variété d aliments nutritifs en quantité adéquate pour répondre à ses besoins. Alimentation équilibrée en termes de quantité et de qualité. Consommation d une variété

Plus en détail

PARCOURS MANAGEMENT RESSOURCES MANAGERS

PARCOURS MANAGEMENT RESSOURCES MANAGERS La transversalité des compétences managériales Un parcours sur 3 niveaux pour tous les managers du Groupe selon leur expérience dans la fonction. Cette segmentation a pour objectif de doter les managers

Plus en détail

1ere Edition. Baromètre SOCIAL MINDS. Les Tunisiens et les médias sociaux UNE ETUDE : AVEC :

1ere Edition. Baromètre SOCIAL MINDS. Les Tunisiens et les médias sociaux UNE ETUDE : AVEC : 1ere Edition Baromètre SOCIAL MINDS Les Tunisiens et les médias sociaux UNE ETUDE : AVEC : Présentation «Social Minds» est un baromètre quantitatif dont la 1 ère édition a été réalisée en Mars 2012, commandité

Plus en détail

CR brut ateliers Soirée de lancement de la Fête des Profs. 28 mai 2015

CR brut ateliers Soirée de lancement de la Fête des Profs. 28 mai 2015 CR brut ateliers Soirée de lancement de la Fête des Profs 1. Des Fêtes réussies c est : 28 mai 2015 - Joie du lendemain - De la bonne musique - Vivement l année prochaine - Quand on est bien accueillis

Plus en détail

ENIGMA MARKETING. Plan de Communication Marketing Intégrée Pour: Le Centre d Action Bénévole de Montréal imaginé par:

ENIGMA MARKETING. Plan de Communication Marketing Intégrée Pour: Le Centre d Action Bénévole de Montréal imaginé par: ENIGMA MARKETING Plan de Communication Marketing Intégrée Pour: Le Centre d Action Bénévole de Montréal imaginé par: ENIGMA MARKETING 1 ANALYSE DE LA SITUATION BÉNÉVOLAT AU QUÉBEC Quelques informations

Plus en détail

Campus et hygiène de vie

Campus et hygiène de vie SEMINAIRE DE SENSIBILISATION Compte-rendu d atelier Campus et hygiène de vie Publié le 15/06/2015 Page 2 6 Introduction Qu est-ce que l hygiène de vie? Comment faire un retour d expérience utile? Comment

Plus en détail

FACILITATEUR DE CRÉATION D ENTREPRISES INNOVANTES

FACILITATEUR DE CRÉATION D ENTREPRISES INNOVANTES FACILITATEUR DE CRÉATION D ENTREPRISES INNOVANTES Dossier de Presse Édition 2015 Levier pour entrepreneurs en puissance, point de rencontre de tous ceux qui veulent s impliquer et investir dans l innovation

Plus en détail

IAE LILLE. Com en or day. 8 mars 2016 Halls de la filature, Saint-André Synthèse LIVE

IAE LILLE. Com en or day. 8 mars 2016 Halls de la filature, Saint-André Synthèse LIVE IAE LILLE Com en or day 8 mars 2016 Halls de la filature, Saint-André Synthèse LIVE Quand l événement fait la meilleure pub Animation :, Président d IAEvent La publicité dans les médias traditionnels est

Plus en détail

Bien comprendre la démarche du PDUC : exercices.

Bien comprendre la démarche du PDUC : exercices. Bien comprendre la démarche du PDUC : exercices. Exercice 1 : la différence entre missions et projet. 1. A partir des extraits du référentiel (doc 1) et des exemples de projet (doc 2), compléter le tableau

Plus en détail

Vous proposez une franchise

Vous proposez une franchise Vous proposez une franchise L une de vos principales problématiques de communication est de réussir à allier : communication «globale» : Avec un impact fort, elle permet de maîtriser l image globale de

Plus en détail

LES BILANS L ESPRIT DANS LEQUEL NOUS TRAVAILLONS NOTRE DEONTOLOGIE. Les bilans sont pluriels dans la mesure où :

LES BILANS L ESPRIT DANS LEQUEL NOUS TRAVAILLONS NOTRE DEONTOLOGIE. Les bilans sont pluriels dans la mesure où : LES BILANS Les bilans sont pluriels dans la mesure où : Ils peuvent Répondre àdes objectifs différents : définir/valider un projet d évolution, retrouver du sens àson parcours, anticiper un changement

Plus en détail

Agence de communication Entreprise Adaptée

Agence de communication Entreprise Adaptée Agence de communication Entreprise Adaptée Dans un monde en pleine mutation, face aux multiples ruptures, sociales, sociétales et écologiques les organisations ne peuvent désormais ignorer leurs responsabilités

Plus en détail

L Efficacité est au coeur de nos actions!

L Efficacité est au coeur de nos actions! Agence Qui sommes-nous? Le monde, la société, les entreprises, l individu sont en mouvement! Nos expertises et nos prestations doivent l être également. L expérience, l observation et l anticipation sont

Plus en détail

Séminaire Webhelp MAROC

Séminaire Webhelp MAROC Séminaire Webhelp MAROC Comment développer son image, dans une optique professionnelle sur les réseaux sociaux? Février 2014 Copyright 2013 Tous droits réservés 1 Pour démarrer POUR DEMARRER, lancer l

Plus en détail

Relevez les expressions de temps et employez-les en parlant de vous.

Relevez les expressions de temps et employez-les en parlant de vous. 1 Sarah 1 Une jeune femme va vous parler de son travail. Lisez les questions suivantes, ensuite, écoutez l enregistrement et répondez en quatre mots au maximum. 1 Où est-ce que la jeune femme travaille?

Plus en détail

CONFÉRENCES OUVERTES AU PUBLIC LES VENDREDIS SOIRS (20H30-22H)

CONFÉRENCES OUVERTES AU PUBLIC LES VENDREDIS SOIRS (20H30-22H) Formation Professionnelle Petite Enfance Pour Professionnels de la Petite Enfance Assistantes maternelles Educateurs spécialisés Travail de recherche sur la Petite Enfance Professionnalisation des pratiques

Plus en détail

Dossier de presse 2013

Dossier de presse 2013 Dossier de presse 2013 Immeuble Le Méliès, 261 rue de Paris 93100 Montreuil Tél. 0142853952 Fax 0149950601 www.vacancesetfamilles.fr fede@vacancesetfamilles.asso.frfr 1 SOMMAIRE Présentation Vacances et

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE ATELIERS ET VISITES GUIDÉES VACANCES D ÉTÉ 2015. Les Musées de Grasse. Des ateliers et visites guidées : «VACANCES D ÉTÉ 2015»

COMMUNIQUÉ DE PRESSE ATELIERS ET VISITES GUIDÉES VACANCES D ÉTÉ 2015. Les Musées de Grasse. Des ateliers et visites guidées : «VACANCES D ÉTÉ 2015» ATELIERS ET VISITES GUIDÉES VACANCES D ÉTÉ 2015 Les Musées de Grasse COMMUNIQUÉ DE PRESSE «VACANCES D ÉTÉ 2015» «Ateliers et visites guidées vacances d été 2015» Des ateliers et visites guidées : Au Musée

Plus en détail

BAROMETRE PRÉ-KIDS' MIRROR. Les années Pré-school et Maternelle Terrain : Février 2014

BAROMETRE PRÉ-KIDS' MIRROR. Les années Pré-school et Maternelle Terrain : Février 2014 BAROMETRE PRÉ-KIDS' MIRROR Les années Pré-school et Maternelle Terrain : Février 2014 Objectifs de Pré-Kids Mirror : Mettre à jour les tendances et les chiffres clés de l'univers des 1-6 ans, dans le but

Plus en détail

2D I 3D I SFX I Vidéo I Web Design I Animation

2D I 3D I SFX I Vidéo I Web Design I Animation 2D I 3D I SFX I Vidéo I Web Design I Animation Le premier magazine interactif dédié à la création numérique pour tablettes & smartphones! Parution : bimestrielle (6 numéros/an). Pagination : + de 150 pages

Plus en détail

PARLEMENT EUROPÉEN DES JEUNES - FRANCE -

PARLEMENT EUROPÉEN DES JEUNES - FRANCE - PARLEMENT EUROPÉEN DES JEUNES - FRANCE - 9 ème WEEK-END DE FORMATION Des animateurs du réseau 11 13 mars 2011 Paris Le Parlement Européen des Jeunes France est une association apolitique et à but non lucratif,

Plus en détail

«Halles de Cornouaille pour un cœur de ville innovant»

«Halles de Cornouaille pour un cœur de ville innovant» «Halles de Cornouaille pour un cœur de ville innovant» Point presse Mercredi 31 octobre 2012 à la CCI Quimper Cornouaille Halles de Cornouaille Page 1 / 5 Date d impression: 06/11/2012 Communiqué de presse

Plus en détail

Rejoignez l aventure kalidéenne

Rejoignez l aventure kalidéenne Rejoignez l aventure kalidéenne PLAN n PHASE DÉFINITION Logotype Kalidea PME ECHELLE DATE 06/10/2011 Ce plan de principe ne peut être utilisé pour la fabrication. Les côtes sont mentionnées à titre indicatif.

Plus en détail

Pour un travail mobile, à distance, collaboratif. ClubMelchior

Pour un travail mobile, à distance, collaboratif. ClubMelchior Pour un travail mobile, à distance, collaboratif ClubMelchior Il était une fois...... aux portes des Monts et Coteaux du Lyonnais, Charly a le charme d un village et le potentiel d une ville, situé à 14

Plus en détail

Etude qualitative : Perceptions, attitudes et comportements des consommateurs à l égard de l immatl. immatérialisation

Etude qualitative : Perceptions, attitudes et comportements des consommateurs à l égard de l immatl. immatérialisation Etude qualitative : Perceptions, attitudes et comportements des consommateurs à l égard de l immatl immatérialisation Forum transfrontalier Kain 4 mai 2007 Contexte Projet REDUCE = projet transnational

Plus en détail

La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise. Cibler mon marché Définir mon positionnement Structurer mon offre Définir ma communication

La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise. Cibler mon marché Définir mon positionnement Structurer mon offre Définir ma communication La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Découvrez la «boîte à outils» du plan TAC : Cibler mon marché Définir mon positionnement Structurer mon offre Définir ma communication Cibler mon marché

Plus en détail

SAFIRLAB 2015. Programme. Tunisie 2015

SAFIRLAB 2015. Programme. Tunisie 2015 SAFIRLAB 2015 Programme Tunisie 2015 PROGRAMME SAFIRLAB SafirLab accompagne les initiatives des jeunesses du Maroc, de Tunisie, de Libye, d Egypte, du Yémen et de Jordanie. Actions en faveur de la défense

Plus en détail

Revue de presse. Ensemble, réduire c est agir!

Revue de presse. Ensemble, réduire c est agir! Du 16 au 24 novembre 2013, le SYTRAD et ses collectivités membres se sont mobilisés en faveur de la réduction des déchets. Ensemble, réduire c est agir! Revue de presse Contact : Frédérique DAHLEM Responsable

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL PERISCOLAIRE LA SOURCE

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL PERISCOLAIRE LA SOURCE PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL PERISCOLAIRE LA SOURCE 1- NOS INTENTIONS EDUCATIVES Nous souhaitons apprendre à l enfant à respecter lui-même, les autres enfants et les adultes, et l amener à trouver sa place

Plus en détail

Seul le discours prononcé fait foi

Seul le discours prononcé fait foi NOTES POUR UNE ALLOCUTION DU MAIRE DE MONTRÉAL MONSIEUR GÉRALD TREMBLAY RÉCEPTION EN L HONNEUR DES ANCIENS ÉLÈVES DE L INSEAD HÔTEL DE VILLE DE MONTRÉAL 2 OCTOBRE 2009 Seul le discours prononcé fait foi

Plus en détail

Projet d animation de «l accueil de loisirs périscolaire de la Roquette sur Var»

Projet d animation de «l accueil de loisirs périscolaire de la Roquette sur Var» Projet d animation de «l accueil de loisirs périscolaire de la Roquette sur Var» Fonctionnement en Marguerite des sites : «le Pont Charles Albert» (Baus Roux) «les 4 vents» (Village) 2012/2013 I. Présentation

Plus en détail

De l Accueil Collectif de Mineurs (6/12 ans) de la Maison du Citoyen

De l Accueil Collectif de Mineurs (6/12 ans) de la Maison du Citoyen De l Accueil Collectif de Mineurs (6/12 ans) de la Maison du Citoyen 2010 VILLE D ARGENTAN PROJET PEDAGOGIQUE L enfant est le centre d intérêt d un projet pédagogique qui tient compte de : - Sa vie quotidienne

Plus en détail

Réseaux et médias sociaux dans le tourisme. Comment développer sa visibilité et optimiser sa présence en ligne?

Réseaux et médias sociaux dans le tourisme. Comment développer sa visibilité et optimiser sa présence en ligne? Réseaux et médias sociaux dans le tourisme Comment développer sa visibilité et optimiser sa présence en ligne? Préface La popularité grandissante des réseaux sociaux sur le Web bouscule le modèle traditionnel

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. www.clubcapitales.com www.facebook.com/clubcapitales

DOSSIER DE PRESSE. www.clubcapitales.com www.facebook.com/clubcapitales DOSSIER DE PRESSE Du réseau social au local, c est capital! Contact Presse Julien Boissier contact@clubcapitales.com 06 09 69 51 98 Octobre 2013 www.clubcapitales.com www.facebook.com/clubcapitales QUI?

Plus en détail

L écosystème Internet de la Bretagne

L écosystème Internet de la Bretagne L écosystème Internet de la Bretagne Notre consommateur : une démarche complexe Notre ambition commune et partagée Etre présent ensemble sur tous ces points de contacts pour mieux Capter nos consommateurs,

Plus en détail

Rikikid's Market : l'adresse incontournable des parents malins et des enfants heureux

Rikikid's Market : l'adresse incontournable des parents malins et des enfants heureux Rikikid's Market : l'adresse incontournable des parents malins et des enfants heureux Pour offrir une seconde vie à des articles qui ont très peu servis, Pour craquer sur le top de la puériculture et de

Plus en détail

CENTRE D INNOVATION ET DE FORMATION EN ENTREPRENEURIAT

CENTRE D INNOVATION ET DE FORMATION EN ENTREPRENEURIAT CENTRE D INNOVATION ET DE FORMATION EN ENTREPRENEURIAT Aujourd hui D où viennent les idées d affaires Sources d inspiration Maslow.. Oui oui encore Tendances Sources d idées Analyse de mes idées Principes

Plus en détail

Promouvoir sa boutique sur Facebook

Promouvoir sa boutique sur Facebook Promouvoir sa boutique sur Facebook Table des matières Facebook pour les débutants 2 Introduction 2 Facebook par Wikipedia 2 Ouvrez un compte sur Facebook (pour ceux qui n en ont pas) 2 Editez votre profil

Plus en détail

EXPOSITION DU 25 AU 27 SEPTEMBRE 2015

EXPOSITION DU 25 AU 27 SEPTEMBRE 2015 Voyage au pays de l art et de la manière. Photographies de gastronomie de Jean-François Mallet, mises en scène par Anne-Sophie Pic. EXPOSITION DU 25 AU 27 SEPTEMBRE 2015 Place du Palais Royal, Paris 1

Plus en détail

BEST MARKETING PLATFORM PULLMAN PARIS LIVE HOSPITALITY AWARDS 2013

BEST MARKETING PLATFORM PULLMAN PARIS LIVE HOSPITALITY AWARDS 2013 BEST MARKETING PLATFORM PULLMAN PARIS LIVE HOSPITALITY AWARDS 2013 PULLMAN RÉNOVE TOUS SES HÔTELS PARISIENS, OUVERTS PENDANT LES TRAVAUX Novembre 2011 Mai 2014 1 ville emblématique 5 hôtels 9 Top Designers

Plus en détail

C ÉTAIT POURTANT UN BON PRINCIPE...

C ÉTAIT POURTANT UN BON PRINCIPE... C ÉTAIT POURTANT UN BON PRINCIPE... Maxime : «J habite dans une petite ville avec mes parents. J ai été admis en formation d apprenti boulanger dans une grande ville voisine. La collocation? Je pense que

Plus en détail

LE CONSEIL GENERAL DES DES VOSGES PRESENTE

LE CONSEIL GENERAL DES DES VOSGES PRESENTE LE CONSEIL GENERAL DES LE VOSGES CONSEIL PRESENTE GENERAL DES VOSGES PRESENTE FORMATIONS ACTIONS POUR LES ACTEURS DU TOURISME Schéma Départemental de Développement Touristique des Vosges Programme de formations

Plus en détail

Charte des ressources humaines

Charte des ressources humaines Charte des ressources humaines ANTICIPER Pour être acteurs stratégiques du changement ACCUEILLIR Savoir identifier, attirer, choisir et fidéliser les collaborateurs RECONNAÎTRE Apprécier les compétences

Plus en détail

Dossier de Presse. 1ère plateforme internationale de troc de nuits entre particuliers.

Dossier de Presse. 1ère plateforme internationale de troc de nuits entre particuliers. Dossier de Presse 1ère plateforme internationale de troc de nuits entre particuliers. Qu est-ce que le NightSwapping? Le NightSwapping Traduisez «troc de nuits» en français, est une nouvelle façon de voyager

Plus en détail

D O S S I E R D E P R E S S E

D O S S I E R D E P R E S S E D O S S I E R D E P R E S S E Créateur d événements pour les entreprises CONTACT PRESSE : Anne-Sophie Chatain : annesophie@infinites.fr Agnès Heudron : agnesh@infinites.fr Tél. : 01 30 80 09 09 Fax : 01

Plus en détail

La Créatrice Christel Fromentin

La Créatrice Christel Fromentin Dossier de Presse Portrait La Créatrice Christel Fromentin Après 25 ans d activité salariée dans l industrie chimique et 5 métiers différents, en recherche, finance et service client, l envie de créer

Plus en détail

Lundi 17 octobre 2011

Lundi 17 octobre 2011 Lundi 17 octobre 2011 LES 4 ENJEUX DE LA SANTÉ Enjeux démographiques Vieillissement de la population Maladies chroniques Démographie médicale Enjeux économiques Hausse des coûts de santé Transfert de charges

Plus en détail

Notions de marketing en restauration. Présentées par Katia Velayos et Jocelyn Grivaud

Notions de marketing en restauration. Présentées par Katia Velayos et Jocelyn Grivaud Notions de marketing en restauration Présentées par Katia Velayos et Jocelyn Grivaud Introduction Formation sur le marketing appliqué aux futurs métiers de nos élèves. L objectif est de vous aider dans

Plus en détail

GAMMES COULEURS, SÉMINAIRES, FORUMS : EN SEPTEMBRE, PREMIÈRE VISION PARIS REPENSE SES OUTILS ET ESPACES D INFORMATION MODE

GAMMES COULEURS, SÉMINAIRES, FORUMS : EN SEPTEMBRE, PREMIÈRE VISION PARIS REPENSE SES OUTILS ET ESPACES D INFORMATION MODE GAMMES COULEURS, SÉMINAIRES, FORUMS : EN SEPTEMBRE, PREMIÈRE VISION PARIS REPENSE SES OUTILS ET ESPACES D INFORMATION MODE Depuis plus de 40 ans, Première Vision est reconnu pour la qualité et l exclusivité

Plus en détail

NOUVEAU SITE INTERNET INSTITUTIONNEL. www.lvmh.com. Avril 2015

NOUVEAU SITE INTERNET INSTITUTIONNEL. www.lvmh.com. Avril 2015 NOUVEAU SITE INTERNET INSTITUTIONNEL www.lvmh.com 1 Avril 2015 LVMH.COM OBJECTIFS INCARNER LA MARQUE LVMH Véhiculer sa mission, ses valeurs, promouvoir ses spécificités (créativité, innovation, savoir-faire,

Plus en détail

Les 21 et 22 novembre 2014

Les 21 et 22 novembre 2014 Présentation du 1 er Salon virtuel des mobilités Contexte du projet Le Collectif Ville Campagne et Evid@nce (Marque Innov 3d) ont choisi d unir leurs compétences et ressources pour réaliser et animer le

Plus en détail

Artisans, Entreprises

Artisans, Entreprises Redonnons une place de choix à la fabrication française dans l économie Artisans, Entreprises Le Bottin du Made in France et ses partenaires vous accompagnent dans le développement de votre notoriété,

Plus en détail

Recrutement Formation Intérim - Management de la Performance & du Talent Études RH

Recrutement Formation Intérim - Management de la Performance & du Talent Études RH Nos sessions de TEAM-BUILDING Quel manager n'a pas rêvé d'améliorer la performance et le dynamisme de son équipe? Si les réunions, formations et séances d accompagnement sont parfois utiles à renforcer

Plus en détail

Participez à l aventure digitale

Participez à l aventure digitale Participez à l aventure digitale Participez au parcours d ateliers numériques du territoire de Namur et boostez votre identité Numérique! La révolution e-touristique est en marche et nous vous proposons

Plus en détail

Réseaux sociaux & relations clients

Réseaux sociaux & relations clients Réseaux sociaux & relations clients Avina en quelques mots Le paysage des Réseaux sociaux Community Management, pourquoi et comment? Cas concret - Facebook (BtoC) Cas - Google (pourquoi Google+) Stratégie

Plus en détail

LE CONCOURS DESIGN PACKAGING DU BCME LA BOITE BOISSON

LE CONCOURS DESIGN PACKAGING DU BCME LA BOITE BOISSON LE CONCOURS DESIGN PACKAGING DU BCME LA BOITE BOISSON COMMUNIQUE DE PRESSE n 1 Les boîtes de demain s inventent aujourd hui... Les laboratoires de recherche des fabricants d emballages et les directions

Plus en détail

Ne pas confondre «nouveau» et «neuf»

Ne pas confondre «nouveau» et «neuf» Mon nouveau mari a une voiture ancienne. Ne pas confondre «nouveau» et «neuf» Les critères de distinction entre les deux adjectifs sont les suivants: Neuf Ce qui est neuf n'a jamais été utilisé. Par exemple,

Plus en détail

L innovation dans l entreprise numérique

L innovation dans l entreprise numérique L innovation dans l entreprise numérique Toutes les entreprises ne sont pas à l aise avec les nouvelles configurations en matière d innovation, notamment avec le concept d innovation ouverte. L idée de

Plus en détail

ASBL «inventons» Projet pédagogique. ASBL «Inventons», Rue de l abreuvoir, 10, 4280 Moxhe, 019/302.904, 0479/384388 www.inventons.

ASBL «inventons» Projet pédagogique. ASBL «Inventons», Rue de l abreuvoir, 10, 4280 Moxhe, 019/302.904, 0479/384388 www.inventons. ASBL «inventons» Projet pédagogique Table des matières 1. Constat... 3 2. Objectifs... 3 3. Public cible... 4 4. Ce que l ASBL «Inventons» propose :... 4 a. Le stage à visée thérapeutique... 4 Inscription...

Plus en détail

Lors de la création d AXILEO nous avons réfléchi à comment exercer le métier de conseil et quelle identité nous voulions donner à AXILEO Aujourd hui,

Lors de la création d AXILEO nous avons réfléchi à comment exercer le métier de conseil et quelle identité nous voulions donner à AXILEO Aujourd hui, Lors de la création d AXILEO nous avons réfléchi à comment exercer le métier de conseil et quelle identité nous voulions donner à AXILEO Aujourd hui, AXILEO grandit et notre modèle de développement et

Plus en détail

SOCIAUX 18 JUIN 2014 ESG UQÀM

SOCIAUX 18 JUIN 2014 ESG UQÀM RENDEZ-VOUS DES ENTREPRENEURS SOCIAUX 18 JUIN 2014 ESG UQÀM LES DÉFIS DU FINANCEMENT ET DE LA MISE EN MARCHÉ PROGRAMMATION PRÉSENTÉ PAR LE PROGRAMME À GO, ON CHANGE LE MONDE! DE L INSTITUT DU NOUVEAU MONDE

Plus en détail

Communiqué de Presse

Communiqué de Presse Communiqué de Presse Le 23 juillet 2015 «UNE HISTOIRE D AMBITION» : LA NOUVELLE CAMPAGNE DE MARQUE HSBC «UNE HISTOIRE D AMBITION» : LA NOUVELLE CAMPAGNE DE MARQUE HSBC La nouvelle campagne de marque HSBC

Plus en détail

MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE

MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE [Prénom Nom] Rapport sur le stage effectué du [date] au [date] Dans la Société : [NOM DE LA SOCIETE : Logo de la société] à [Ville] [Intitulé du

Plus en détail