Nouvelles du terrorisme et du conflit israélopalestinien

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Nouvelles du terrorisme et du conflit israélopalestinien"

Transcription

1 Nouvelles du terrorisme et du conflit israélopalestinien (14-23 avril 2014) Droite : Baruch Mizrahi, 46 ans, tué dans une fusillade sur la route de Hébron (Page Facebook de la police d'israël, 15 avril 2014). Gauche : Le véhicule conduit par Mizrahi sur les lieux de l'attaque (Service de secours de Judée-Samarie, 15 avril 2014) Aperçu général La semaine a été marquée par une fusillade près de Hébron contre un véhicule israélien dans laquelle le conducteur a été tué et trois passagers blessés. Douze roquettes ont été tirées sur le Néguev occidental, dont sept se sont abattues en territoire israélien (une à Sdérot, près d'une synagogue bondée). En riposte, l'armée de l'air a frappé des cibles terroristes au Sud et au Centre de la bande de Gaza. La période de neuf mois allouée aux négociations israélo-palestiniennes doit prendre fin le 29 avril 2014 alors que la crise continue entre Israël et les Palestiniens, qui sont agrippés à des conditions strictes en échange de leur accord à prolonger les négociations. Sur la scène interne palestinienne, des délégations du Fatah et du Hamas se sont rencontrées dans la bande de Gaza en vue d'un accord de réconciliation dans le cadre duquel un gouvernement d'union sera mis en place et les accords signés au Caire et à Doha seront réalisés. En réaction, le cabinet du Premier ministre israélien a annoncé l'annulation de la rencontre prévue le 23 avril 2014 entre les équipes de négociations israélienne et palestinienne. La porte-parole du Département d'etat américain s'est déclarée déçue de l'accord de réconciliation et du calendrier choisi.

2 2 Situation au Sud d'israël Tir de roquettes sur le Néguev occidental Le 21 avril 2014, 12 roquettes ont été tirées de la bande de Gaza sur le Néguev occidental. Sept se sont abattues dans le Néguev occidental. Un des engins a explosé à Sdérot, près d'une synagogue bondée, sans faire de blessés mais causant de légers dégâts. Une autre roquette a explosé dans un terrain vague de la ville. Une heure avant, quatre roquettes avaient explosé dans des terrains vagues de Sdérot et du conseil régional de Shaar Haneguev et d'eshkol, sans faire ni blessés ni dégâts. Le 21 avril 2014 dans la matinée, un obus RPG a été tiré sur un détachement de Tsahal près de la barrière de sécurité au Sud de la bande de Gaza. Il s'agit du premier tir de RPG de la bande de Gaza sur Tsahal depuis l'opération Pilier de Défense (Novembre 2012). Droite : Impact d'une roquette près d'une aire de jeu à Sderot. Gauche : La synagogue située à quelques mètres de l'impact de la roquette tirée sur Sderot (Noam Badin, Sderot Media Centrer, 21 avril 2014)

3 3 1 Tirs de roquettes depuis le début de l'année Répartition annuelle des tirs de roquettes roquettes se sont abattues en territoire israélien depuis la fin de l'opération Pilier de Défense (Novembre 2012), dont 8 sur Eilat Dec Jun operation cast lead Pillar of defense Depuis le début de l'année 2013, 121 roquettes se sont abattues en Israël. 1 Exact à la date du 23 avril Ces données ne comprennent pas les tirs d'obus de mortier. 2 Ces données ne comprennent pas les tirs d'obus de mortier.

4 4 Frappes de l'armée de l'air dans la bande de Gaza Suite aux tirs de roquettes sur Israël et au tir d'un RPG sur un détachement de Tsahal au Sud de la bande de Gaza, le 21 avril 2014, des appareils de l'armée de l'air israélienne ont visé deux objectifs terroristes au Sud et au Centre de la bande de Gaza (Porte-parole de Tsahal, 21 avril 2014). Selon la presse palestinienne, les appareils de l'armée de l'air ont visé une position de la "Force de retenue" de l'administration du Hamas dans la région de Nusseirat, au Centre de la bande de Gaza. Un membre de la Force et un résident palestinien auraient été blessés. Un camp d'entraînement de la branche armée du Hamas a également été pris pour cible dans la région de Khan Yunes (Filastin al-'aan, 21 avril 2014). Cible visée par l'armée de l'air israélienne dans la région de Nusseirat (Palestine Info, 21 avril 2014) Heurts avec les forces de Tsahal près de barrière de sécurité au Nord de la bande de Gaza Le 18 avril 2014, de jeunes palestiniens ont confronté les forces de Tsahal près de la barrière de sécurité dans la région de Nahal Oz, au Nord de la bande de Gaza. Les émeutiers ont lancé des pierres sur les soldats et accroché un drapeau palestinien sur un poteau électrique près du lieu de la manifestation (Filastin al-'aan, Paltoday, 18 avril 2014). Des manifestations de jeunes palestiniens sont depuis peu organisées près de la barrière de sécurité au Nord de la bande de Gaza.

5 5 Jeunes Palestiniens confrontant les forces de Tsahal près de barrière à Nahal Oz au Nord de la bande de Gaza (Filastin al-'aan, 18 avril 2014) Judée-Samarie Fusillade près de Hébron Le 14 avril 2014, quelques heures avant le début du repas traditionnel de Pessah, une fusillade a été commise sur la route de Hébron près du terminal de Tarqumia. Des Palestiniens ont tiré sur la voiture d'une famille israélienne qui faisait route vers Kiryat Arba. Le père de famille, le chef surintendant Baruch Mizrahi de la police d'israël, 46 ans, marié et père de cinq enfants, a été tué. Sa femme a également été grièvement blessée. Deux enfants ont été légèrement blessés. Selon les premiers éléments de l'enquête de l'armée israélienne, un terroriste au moins s'est approché de la route à pied et a tiré à l'arme automatique sur le véhicule. Il s'est ensuite déplacé et a continué à tirer sur des véhicules israéliens avant de quitter les lieux. Le village d'idna, situé à l'ouest d'hébron, près du site de l'attaque, a été bouclé (Ynet, 14 avril 2014).

6 6 Le véhicule familial sur les lieux de l'attaque (Services de secours de Judée-Samarie, 15 avril 2014) Réactions à la fusillade En réponse à l'assassinat de Baruch Mizrahi, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a déclaré : "Cet assassinat répréhensible d'un homme qui se rendait avec sa famille à un repas pour la fête de la liberté est le résultat de l'incitation dont est responsable l'autorité Palestinienne. L'Autorité Palestinienne continue à diffuser en permanence dans ses médias officiels des programmes qui incitent contre l'existence de l'état d'israël. Hier soir, cette incitation a été traduite par l'assassinat d'un père qui voyageait avec sa famille pour célébrer la première nuit de Pessah" (Cabinet du Premier ministre israélien, 15 avril 2014). Le Hamas et le Jihad Islamique Palestinien (JIP) ont salué la fusillade, la qualifiant de "réponse naturelle aux violations israéliennes" (Télévision Al-Aqsa et Paltoday.ps, 14 avril 2014). Ismail Haniya, le chef de l'administration de facto du Hamas dans la bande de Gaza, a également salué l'attaque dans un discours prononcé dans la ville de Gaza à l'occasion de la Journée du prisonnier palestinien. Il a salué les "héros de Hébron qui ont ressuscité la voie de la résistance" (Télévision Al-Aqsa, 15 avril 2014). Des responsables de l'autorité Palestinienne ont condamné le tir, mais seulement auprès du public israélien : Mahmoud Abbas a condamné l'attaque lors d'une rencontre avec des journalistes israéliens à Ramallah le 22 avril Cependant, il a ajouté que "durant l'année écoulée, 60 Palestiniens ont été tués et je n'ai pas entendu les

7 7 condamnations d'israël" (Haaretz, 23 avril 2014). A notre connaissance, la condamnation par Mahmoud Abbas de l'assassinat de Baruch Mizrahi n'a pas été reprise par les médias palestiniens. Mahmoud al-habash, le ministre des Affaires religieuses de l'ap, a condamné l'attaque lors d'une réunion avec des journalistes israéliens. Selon lui, "le sang palestinien est comme le sang israélien, le sang humain est précieux, et personne ne veut la mort de l'autre" (PNN, 16 avril 2014). Le Hamas et des activistes palestiniens de toute la Judée-Samarie ont vivement condamné les remarques d'al- Habash, appelant à sa démission et à le faire juger pour ses propos. Il a annulé sa participation à l'inauguration d'une nouvelle mosquée à Tulkarem après que les résidents locaux ont lancé une campagne pour protester contre sa visite (Site de la télévision Al-Faraj, 20 avril 2014). Résidents de Tulkarem manifestant contre la visite du ministre palestinien des Affaires religieuses Mahmoud al-habash, suite à sa condamnation de l'attentat près de Hébron (Site de la télévision Al- Faraj, 20 avril 2014) Violences sur le Mont du Temple Au cours de la semaine écoulée, plusieurs confrontations violentes ont été signalées sur le Mont du Temple à Jérusalem. Les 17 et 20 avril, de jeunes palestiniens ont affronté les forces de sécurité israéliennes. Ils se sont barricadés à l'intérieur de l'une des mosquées du Mont du Temple, ont lancé des pierres, des cocktails Molotov et des meubles sur les forces de police. Plusieurs Palestiniens ont été blessés dans les affrontements (Youtube, 17 et 20 avril 2014).

8 8 Jeunes palestiniens armés de matraques et de pierres pris en photo sur le Mont du Temple avant le début des affrontements avec les forces de Tsahal (Filastin al-'aan, 20 avril 2014) Jeunes palestiniens barricadés à l'intérieur d'une des mosquées du Mont du Temple lançant des pierres, des cocktails Molotov et des meubles sur les forces de police (Youtube, 17 avril 2014) Evénements de la Journée du prisonnier palestinien Comme chaque année, les Palestiniens ont marqué le 17 avril 2014 la Journée du prisonnier palestinien. D'une manière générale, les événements se sont déroulés dans le calme, à l'exception d'affrontements locaux avec les forces de Tsahal dans la vieille ville de Hébron et près de la région de Bituniya. Des défilés et des rassemblements ont eu lieu dans les grandes villes de Judée-Samarie en présence de centaines de résidents locaux (Agences de presse Ma'an et Wafa, 17 avril 2014). Des défilés et des manifestations ont également été organisés dans la bande de Gaza, où les participants ont appelé à placer la question des prisonniers palestiniens à l'agenda

9 9 international et ont exigé que l'ap prenne des mesures pour libérer tous les prisonniers palestiniens (Agence de presse Ma'an, 17 avril 2014). Manifestation à l'occasion de la Journée du prisonnier palestinien à Ramallah (Wafa, 17 avril 2014) Développements dans la bande de Gaza Démonstration de l'enlèvement d'un soldat israélien Le 17 avril 2014, les services de sécurité nationale de l'administration du Hamas ont organisé une cérémonie de remise de diplômes marquant la fin de la septième formation d'officiers, sous le thème "liberté pour les prisonniers". Fathi Hamad, le ministre de l'intérieur du Hamas, était présent aux exercices. Les cadets ont simulé l'assaut d'une position de Tsahal et l'enlèvement d'un soldat israélien (Filastin Al-'Aan, 17 avril 2014). Le ministère de l'intérieur de l'administration du Hamas a publié une vidéo de l'exercice sur son site officiel

10 10 Cérémonie de fin de formation d'officiers des services de sécurité du Hamas dans la bande de Gaza et exercice de simulation de l'enlèvement d'un soldat israélien (Filastin al-'aan, 17 avril 2014) L'Autorité Palestinienne Crise des relations israélo-palestiniennes Le 29 avril 2014, la période de neuf mois dévolue aux négociations israélopalestiniennes doit expirer. Jusqu'à présent, la crise dans les négociations continue et les efforts américains n'ont pas encore abouti à un accord permettant leur prolongation. Au cours de la semaine écoulée, les équipes de négociations israélienne et palestinienne se sont rencontrées à trois reprises sous égide de l'envoyé spécial américain Martin Indyk. Jusqu'à présent, aucun résultat significatif n'a été atteint. Les Palestiniens continuent de s'agripper à leurs conditions strictes pour l'extension des négociations. L'intransigeance palestinienne a été démontrée par les propos de Mahmoud Abbas lors d'une réunion avec des journalistes israéliens à la Muqata'a à Ramallah le 22 avril 2014, lors de laquelle il a accusé Israël d'être responsable de la crise et a exposé ses conditions pour la poursuite des négociations : la mise en œuvre de la quatrième phase de la libération des prisonniers, dont 14 Arabes israéliens ; le gel de la construction dans les implantations et l'acceptation par Israël des frontières de 1967 comme base pour les négociations. Il a également affirmé qu'israël avait vidé l'ap de toute substance et l'avait rendue insignifiante. Quant à la reconnaissance d'israël comme un Etat juif, il a déclaré qu'il ne reconnaîtrait pas le caractère juif de l'etat d'israël et qu'il laissait à Israël le choix de décider de son caractère (Agence de presse Wafa, 22 avril 2014 ; Haaretz, 23 avril 2014).

11 11 Cependant, Mahmoud Abbas a fait un certain nombre de remarques positives destinées au public israélien (et non reprises par l'agence de presse palestinienne Wafa, qui est directement subordonnée à son cabinet). Selon les médias israéliens, Abbas a exprimé sa volonté de poursuivre les négociations après le 29 avril 2014 : "Nous parlons tout le temps et nous allons continuer à parler. Nous appelons cela des entretiens préparatoires à l'extension des négociations". Il s'est également déclaré en faveur de la poursuite de la coordination sécuritaire avec Israël, ajoutant que les relations avec les responsables militaires et sécuritaires d'israël étaient bonnes (Haaretz, 23 avril 2014). Des "sources haut placées de Jérusalem" ont vivement critiqué les conditions proposées par Abbas, affirmant que "ce qu'il veut dire, c'est qu'il ne veut pas la paix. Celui qui veut la paix n'impose pas des conditions tout en sachant qu'israël ne peut les accepter". Ces sources ont souligné que les Palestiniens avaient déjà soumis ces conditions lors de réunions des équipes de négociations au cours des dernières semaines. Selon elles, Israël a déjà rejeté les demandes palestiniennes (Haaretz, 23 avril 2014). Mahmoud Abbas rencontre des journalistes israéliens à la Muqata'a de Ramallah (Wafa, 22 avril 2014) Réconciliation interne palestinienne En parallèle à la crise avec Israël, l'autorité Palestinienne et le Hamas ont eu une nouvelle série de contacts en vue de la réconciliation palestinienne interne. Mahmoud Abbas a envoyé une délégation de réconciliation dirigée par le responsable du Fatah

12 12 Azzam al-ahmad, entrée dans la bande de Gaza le 22 avril 2014 via le terminal d'erez. La délégation a tenu une première réunion avec des représentants du Hamas sous l'égide d'ismail Haniya, le chef de l'administration du Hamas, et de Musa Abu Marzouk, le vice-président du bureau politique du Hamas, arrivé dans la bande de Gaza depuis l'egypte le 21 avril 2014 (Filastin Al-'Aan et agence de presse Ma'an, 21 avril 2014). Après deux rencontres entre les délégations du Hamas et du Fatah, les parties sont arrivées à des accords sur la mise en œuvre des accords de réconciliation signés dans le passé au Caire et à Doha. Dans ce cadre : a. Mahmoud Abbas tiendra des consultations sur la formation d'un gouvernement d'union dans un délai de cinq semaines. b. Les élections auront lieu simultanément à la présidence, au Conseil législatif palestinien et au Conseil national palestinien, au plus tard six mois après la mise en place du gouvernement d'union. c. L'activité du "comité de réconciliation sociale" et du "comité de liberté" sera renouvelée (le comité est notamment chargé de la libération mutuelle des prisonniers politiques, des activités politiques du Hamas en Judée-Samarie et des activités politiques du Fatah dans la bande de Gaza). d. Un comité chargé de traiter de l'avenir de l'olp se réunira dans un délai de cinq semaines. Menace de démantèlement de l'ap La crise dans les négociations israélo-palestiniennes en vue de l'expiration du délai imparti a été suivie d'un débat médiatique de responsables proches de Mahmoud Abbas, qui a trouvé un écho important dans les médias israéliens, et selon lequel l'autorité Palestinienne envisage son démantèlement et prévoit de "passer le flambeau" à Israël. Le conseil central de l'olp (l'un des organes intérimaires de l'organisation) doit se réunir à Ramallah les avril 2014 pour discuter d'un certain nombre de questions importantes concernant le processus de paix et la réconciliation palestinienne interne. Une question porte sur le démantèlement possible de l'autorité Palestinienne et la

13 13 tenue d'élections générales. Selon Hanan Ashrawi, membre du comité exécutif de l'olp, et Mahmoud al-alul, membre du comité central du Fatah, le démantèlement de l'ap est l'une des options qui seront discutées lors de la réunion (Elwatannews.com, 20 avril 2014). Cependant, Adnan al-dmeiri, porte-parole des services de sécurité de l'ap, a déclaré que les informations sur l'intention de démanteler l'ap étaient fausses et ont été reprises par les médias israéliens à partir de sources sécuritaires et politiques de haut niveau en Israël (Radio Voix de la Palestine, 20 avril 2014). Jen Psaki, porte-parole du département d'etat américain, a déclaré que les États-Unis étaient au courant de rapports récents concernant l'intention de Mahmoud Abbas de démanteler l'ap et a ajouté qu'il y aurait des conséquences graves. Elle a précisé que "les Etats-Unis ont investi des millions de dollars dans l'aide économique aux Palestiniens afin de bâtir des institutions, et ce n'est certainement pas dans leur intérêt que l'aide soit perdue" (Site Internet du Département d'état américain, 21 avril 2014). En réponse aux rapports, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a déclaré : "Aujourd'hui, nous voyons l'autorité Palestinienne, qui, hier, parlait de dissolution, s'entretenir au sujet de l'unité avec le Hamas. Ils doivent décider s'ils veulent dissoudre ou avoir l'unité, et quand ils voudront la paix, qu'ils nous le fassent savoir..." (Cabinet du Premier ministre israélien, 21 avril 2014). Tawfiq al-tirawi continue de tenir des propos anti-israéliens Le 14 avril 2014, Tawfiq al-tirawi, membre du comité central du Fatah, a participé à une conférence à l'université Al Qods de Dura (région de Hébron) afin de marquer la Journée du prisonnier palestinien et l'anniversaire de l'assassinat d'abu Jihad à Tunis. Il a déclaré que la paix sans la libération de tous les prisonniers palestiniens emprisonnés en Israël était hors de question. Il a déclaré que les Palestiniens ne renonceraient pas à un seul centimètre de la terre de Palestine et qu'ils créeraient leur Etat palestinien indépendant avec Jérusalem pour capitale sur leur "terre historique de Rafah à Naqoura". Il a ajouté que la vision de deux Etats était morte et que les Palestiniens n'avaient qu'une option, un pays de la mer [Méditerranée] au fleuve [Jourdain]. Il a également déclaré que les négociations avec Israël étaient inutiles et ne permettraient pas de rétablir les droits du peuple palestinien (Page Facebook de Tawfiq al-tirawi, 14 avril 2014).

14 14 Tawfiq al-tirawi, membre du comité central du Fatah, à la conférence à l'université Al-Quds de Dura (Région de Hébron) (Page Facebook de Tawfiq al-tirawi, 14 avril 2014) Terrorisme mondial Une attaque du Hezbollah en Thaïlande déjouée Le 14 avril 2014, la police thaïlandaise a arrêté deux Libanais membres d'une cellule du Hezbollah soupçonnés de planifier une attaque contre des touristes israéliens au cours de la fête de Pessah. Ci-après les détails de l'attentat déjoué selon la presse thaïlandaise (Bangkok Post, avril 2014) : Les deux suspects ont été arrêtés dans deux hôtels de Bangkok. Daoud Farhat, chiite libanais détenteur d'un passeport français est arrivé à Bangkok depuis la France. Il s'agissait de sa première visite en Thaïlande. Yussuf Iyad, Libanais au passeport philippin, est arrivé à Bangkok en provenance des Philippines. C'était sa 17 ème visite en Thaïlande. Un troisième suspect, Bilal Bahsoun, n'est probablement pas entré en Thaïlande.

15 15 De gauche à droite : Daoud Farhat, Yussuf Iyad et Bilan Bahsoun (Photos : Bangkok Post, 17 avril 2014, sur la base du site Internet Stop910) La cellule du Hezbollah prévoyait de commettre une attaque terroriste contre des touristes israéliens sur Khao San Road, au Nord de Bangkok, quartier fréquenté par les touristes israéliens. L'attaque devait avoir lieu au cours de la fête traditionnelle de Songkran, tombant cette année aux environs de la fête de Pessah. Les deux Libanais sont arrivés en Thaïlande le 13 avril, quelques jours avant le début de la fête. Un collaborateur du chef de la police thaïlandaise Winai Thongsong a déclaré que les enquêteurs thaïlandais estimaient que neuf terroristes étrangers liés au Hezbollah se trouvaient en Thaïlande et a ajouté que les autorités tentaient de les retrouver. Le chef de la police a également signalé que Yussuf Iyad avait transmis à la police des "informations utiles". Il a avoué que la cellule à laquelle il appartenait était entrée en Thaïlande pour effectuer "un attentat à la bombe" contre des touristes israéliens et d'autres groupes israéliens sur Khao San Road pendant le festival de Songkran. Les informations qu'il a fournies ont permis à la police de trouver les matériaux utilisés pour la fabrication des bombes qui auraient dû être utilisées dans l'attaque. Selon l'officier, la police est toujours à la recherche de matériel supplémentaire. Les touristes israéliens sont une cible privilégiée des attaques terroristes du Hezbollah (la plus récente a été l'attaque contre un bus touristique israélien en Bulgarie le 18 juillet 2013). En outre, la Thaïlande est l'un des pays favoris du Hezbollah et de l'iran pour l'exécution d'attentats, selon nous en raison de

16 16 considérations opérationnelles et de la présence de nombreux touristes israéliens. En 2012, deux attentats terroristes du Hezbollah et la Force Qods iranienne ont été déjoués en Thaïlande : à la mi-janvier, une attaque contre des touristes israéliens dans le centre de Bangkok a été déjouée, et le 14 janvier 2012, une bombe a été attachée à la voiture d'un diplomate israélien. 3 3 A ce sujet, voir notre article du 29 novembre 2012 intitulé : "Hezbollah: Portrait d une organisation terroriste", à l'adresse

Nouvelles du terrorisme et du conflit israélopalestinien

Nouvelles du terrorisme et du conflit israélopalestinien Nouvelles du terrorisme et du conflit israélopalestinien (19-25 août 2014) Droite : Daniel Tregerman, l'enfant de quatre ans tué par des impacts d'un obus de mortier dans sa maison de Nahal Oz (avec l'aimable

Plus en détail

Centre d information sur les renseignements et le terrorisme au Centre d études spéciales

Centre d information sur les renseignements et le terrorisme au Centre d études spéciales 5 novembre 2008 Centre d information sur les renseignements et le terrorisme au Centre d études spéciales Escalade dans la bande de Gaza : pour éviter l enlèvement de soldats, Tsahal est engagé dans des

Plus en détail

Intelligence and Terrorism Information Center at the Israel Intelligence Heritage & Commemoration Center (IICC)

Intelligence and Terrorism Information Center at the Israel Intelligence Heritage & Commemoration Center (IICC) 18 novembre 2008 Intelligence and Terrorism Information Center at the Israel Intelligence Heritage & Commemoration Center (IICC) Al-Quds, la seconde chaîne de télévision par satellite du Hamas, a commencé

Plus en détail

LA REBELLION. a) il faut que l'agent ait agi dans l'exercice de ses fonctions.

LA REBELLION. a) il faut que l'agent ait agi dans l'exercice de ses fonctions. LA REBELLION La rébellion est le fait de s'opposer violemment aux fonctionnaires et officiers publics qui agissent pour l'exécution et l'application des lois. I - ELEMENTS CONSTITUTIFS A - L ELEMENT LEGAL

Plus en détail

Leçon n 11 : «Géopolitique du monde actuel»

Leçon n 11 : «Géopolitique du monde actuel» Leçon n 11 : «Géopolitique du monde actuel» Introduction : Au début des années 90, la Guerre Froide se termine avec l éclatement de l URSS. Un monde unipolaire, dominé par les États-Unis, accouche d un

Plus en détail

N de convention Audencia/MAE à rappeler pour toute candidature : 97/08

N de convention Audencia/MAE à rappeler pour toute candidature : 97/08 N de convention Audencia/MAE à rappeler pour toute candidature : 97/08 CONVENTION D'ACCUEIL D'ETUDIANTS AU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES DANS LE CADRE DES STAGES D'ETUDES I. CONDITIONS GENERALES DE

Plus en détail

Jan Fermon, avocat au barreau de Bruxelles

Jan Fermon, avocat au barreau de Bruxelles Le règlement concernant l'adoption de mesures restrictives spécifiques à l'encontre de certaines personnes et entités dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Jan Fermon, avocat au barreau de Bruxelles

Plus en détail

Le monde a besoin de paix en Palestine

Le monde a besoin de paix en Palestine ANALYSE 2007 Le monde a besoin de paix en Palestine Publié avec le soutien du service de l éducation permanente de la Communauté française Pax Christi Wallonie-Bruxelles Le monde a besoin de paix en Palestine

Plus en détail

Bonifications pour tâches éducatives

Bonifications pour tâches éducatives 1.07 Généralités Bonifications pour tâches éducatives Valables dès le 1 er janvier 2015 1 Aperçu Les dispositions actuelles de la loi AVS prévoient que lors du calcul de la rente, d'éventuelles bonifications

Plus en détail

Révision de l ombudsman du texte sur le camp d extermination nazi de Sobibor en Pologne, diffusé au Téléjournal le 30 novembre 2009.

Révision de l ombudsman du texte sur le camp d extermination nazi de Sobibor en Pologne, diffusé au Téléjournal le 30 novembre 2009. Révision de l ombudsman du texte sur le camp d extermination nazi de Sobibor en Pologne, diffusé au Téléjournal le 30 novembre 2009. SOMMAIRE Un plaignant estime que le Téléjournal du 30 novembre a commis

Plus en détail

Les restrictions légales à la participation d'investisseurs étrangers dans les entreprises russes

Les restrictions légales à la participation d'investisseurs étrangers dans les entreprises russes Svetlana Chekhovskaya Maître de conférences Vice-présidente de la Chaire du droit des affaires (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Economiques) Table ronde 25-26 octobre 2013 (Paris) Les restrictions

Plus en détail

GROUPE DE CONFIANCE protection de la personnalité MEDIATION INFORMATIONS

GROUPE DE CONFIANCE protection de la personnalité MEDIATION INFORMATIONS GROUPE DE CONFIANCE protection de la personnalité INFORMATIONS MEDIATION La médiation fait partie du dispositif de protection de la personnalité des membres du personnel de l'etat de Genève et des institutions

Plus en détail

La prise illégale d intérêts

La prise illégale d intérêts La prise illégale d intérêts Valeurs sociales protégées : Il s agit simplement de préserver, d une part, la probité dans la gestion des affaires publiques en respectant le vieil adage " nul ne peut servir

Plus en détail

PROJET DE LOI MODIFIÉ PAR LE SÉNAT. relatif au statut de la Banque de France et à l'activité et au contrôle des établissements de crédit.

PROJET DE LOI MODIFIÉ PAR LE SÉNAT. relatif au statut de la Banque de France et à l'activité et au contrôle des établissements de crédit. PROJET DE LOI adopté le 2 juillet 1993 N 113 SENAT DEUXIÈME SESSION EXTRAORDINAIRE DE 1992-1993 PROJET DE LOI MODIFIÉ PAR LE SÉNAT relatif au statut de la Banque de France et à l'activité et au contrôle

Plus en détail

LES VOITURES DE TOURISME AVEC CHAUFFEUR

LES VOITURES DE TOURISME AVEC CHAUFFEUR PREFECTURE DE LA MANCHE DIRECTION DES LIBERTES PUBLIQUES ET DE LA REGLEMENTATION Bureau de la Circulation LES VOITURES DE TOURISME AVEC CHAUFFEUR Code des transports Articles L 3120-1 à L 3120-5 Articles

Plus en détail

Pièces à fournir pour chacun des époux

Pièces à fournir pour chacun des époux Pièces à fournir pour chacun des époux Une copie intégrale d acte de naissance, Pour les personnes de nationalité française Une copie intégrale d acte de naissance de moins de 3 mois. À demander à la mairie

Plus en détail

Dahir n 1-09-16 du 22 safar 1430 (18 février 2009) portant promulgation de la loi n 42-08 portant création de l'agence pour le développement agricole.

Dahir n 1-09-16 du 22 safar 1430 (18 février 2009) portant promulgation de la loi n 42-08 portant création de l'agence pour le développement agricole. Dahir n 1-09-16 du 22 safar 1430 (18 février 2009) portant promulgation de la loi n 42-08 portant création de l'agence pour le développement agricole. LOUANGE A DIEU SEUL! (Grand Sceau de Sa Majesté Mohammed

Plus en détail

Rapport annuel 2013 des Commissions de gestion et de la Délégation des Commissions de gestion des Chambres fédérales

Rapport annuel 2013 des Commissions de gestion et de la Délégation des Commissions de gestion des Chambres fédérales 14.004 Rapport annuel 2013 des Commissions de gestion et de la Délégation des Commissions de gestion des Chambres fédérales du 31 janvier 2014 Messieurs les Présidents, Mesdames et Messieurs, Conformément

Plus en détail

inférieur par rapport aux créances de tous les autres créanciers et ne seront remboursés qu'après règlement de toutes les autres dettes en cours à ce

inférieur par rapport aux créances de tous les autres créanciers et ne seront remboursés qu'après règlement de toutes les autres dettes en cours à ce Règlement grand-ducal du 10 janvier 2003 portant modification du règlement grand-ducal du 14 décembre 1994 pris en exécution de la loi modifiée du 6 décembre 1991 sur le secteur des assurances et précisant

Plus en détail

AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS N T 10-81.568 F-P+B+I N 255 CI/CV 8 FÉVRIER 2011 REJET M. LOUVEL président, R E P U B L I Q U E F R A N C A I S E AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS LA COUR DE CASSATION, CHAMBRE CRIMINELLE, en son audience publique

Plus en détail

Les victimes et auteur-e (s) de violences domestiques dans la procédure pénale

Les victimes et auteur-e (s) de violences domestiques dans la procédure pénale Les victimes et auteur-e (s) de violences domestiques dans la procédure pénale (Le contenu de cette présentation n engage pas le Ministère public) 1 Objectifs et plan I. Tour d horizon des différentes

Plus en détail

Texte de l'arrêté "Site e-business"

Texte de l'arrêté Site e-business Texte de l'arrêté "Site e-business" Arrêté relatif à l'octroi d'une prime aux entreprises qui créent un site e-business tel que modifié par l'arrêté du 15 juin 2006 (MB 12.07.2006) Le Gouvernement wallon,

Plus en détail

Loi N 1/018 du 19 décembre 2002 portant ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE AINSI QUE LA PROCEDURE APPLICABLE DEVANT ELLE

Loi N 1/018 du 19 décembre 2002 portant ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE AINSI QUE LA PROCEDURE APPLICABLE DEVANT ELLE Loi N 1/018 du 19 décembre 2002 portant ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE AINSI QUE LA PROCEDURE APPLICABLE DEVANT ELLE TABLE DES MATIERES CHAPITRE I. DE L ORGANISATION... 4 CHAITRE

Plus en détail

REGARD SUR LA QUESTION PALESTINIENNE

REGARD SUR LA QUESTION PALESTINIENNE OBSERVATOIRE DES MUTATIONS POLITIQUES DANS LE MONDE ARABE REGARD SUR LA QUESTION PALESTINIENNE ENTRETIEN AVEC SON EXCELLENCE HAEL AL FAHOUM Chef de la Mission de Palestine à Paris RÉALISÉ PAR ETIENNE SAOUD

Plus en détail

Article L52-4 Article L52-5 Article L52-6

Article L52-4 Article L52-5 Article L52-6 Article L52-4 Tout candidat à une élection désigne un mandataire au plus tard à la date à laquelle sa candidature est enregistrée. Ce mandataire peut être une association de financement électoral, ou une

Plus en détail

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS N 0903439, 0903440, 0903441, 0903442, 0903443. M. Olivier Yeznikian Rapporteur

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS N 0903439, 0903440, 0903441, 0903442, 0903443. M. Olivier Yeznikian Rapporteur TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE LILLE N 0903439, 0903440, 0903441, 0903442, 0903443 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS M. Olivier Yeznikian Rapporteur M. Charles-Edouard Minet Rapporteur 4ublic Le

Plus en détail

Statuts. Association Suisse des Ambulanciers

Statuts. Association Suisse des Ambulanciers Statuts Association Suisse des Ambulanciers I. Nom et siège social Art. 1 Sous le nom de Vereinigung Rettungssanitäter Schweiz Association Suisse des Ambulanciers Associazione Svizzera Soccorritori VRS

Plus en détail

Les articles modifiés par la loi Macron au 30 janvier 2015

Les articles modifiés par la loi Macron au 30 janvier 2015 Les articles modifiés par la loi Macron au 30 janvier 2015 Pour faciliter lecture, les textes nouveaux ou ajouts à des textes existants figurent en bleu, les suppressions en rouge. Les textes en noir ne

Plus en détail

De la Guerre Froide à un nouvel ordre mondial?(1975-2009)

De la Guerre Froide à un nouvel ordre mondial?(1975-2009) (1975-2009) Ruptures et continuités dans les relations internationales des années 80 à nos jours? L ouverture du mur de Berlin : le 9/11/1989 Sommet d Oslo : un espoir de paix en 1993 I/ Une remise en

Plus en détail

Rappelons d abord l événement dans ses grandes lignes.

Rappelons d abord l événement dans ses grandes lignes. Étude de cas : Hydro-Québec et la tempête de verglas par Steve Flanagan Présenté au colloque «Les communications en temps de crise» Organisé par l Université du Québec à Montréal janvier 1999 L analyse

Plus en détail

7857/1/09 REV 1 FL/smi DG E II

7857/1/09 REV 1 FL/smi DG E II CO SEIL DE L'U IO EUROPÉE E Bruxelles, le 3 avril 2009 (OR. fr) 7857/1/09 REV 1 ACP 72 COAFR 106 PESC 378 RELEX 261 ACTES LÉGISLATIFS ET AUTRES I STRUME TS Objet: DÉCISION DU CONSEIL relative à la conclusion

Plus en détail

Projet d'accord relatif à l'aide pour la défense mutuelle entre les États-Unis et la CED (Mai 1954)

Projet d'accord relatif à l'aide pour la défense mutuelle entre les États-Unis et la CED (Mai 1954) Projet d'accord relatif à l'aide pour la défense mutuelle entre les États-Unis et la CED (Mai 1954) Source: Archives Nationales du Luxembourg, Luxembourg. Affaires étrangères. Communauté européenne de

Plus en détail

Exercices Objectifs Points obtenus

Exercices Objectifs Points obtenus Français I LE FAIT DIVERS 8P Exercices Objectifs Points obtenus Seuil de réussite LA STRUCTURE D UN FAIT DIVERS Connaître les divers éléments qui constituent un fait divers /17 /12 1 Différencier un titre

Plus en détail

23. La situation au Moyen-Orient

23. La situation au Moyen-Orient Répertoire de la pratique du Conseil de sécurité par le Conseil de sécurité au titre du point intitulé «La situation entre l Iraq et le Koweït». Toutefois, les actions des forces de la coalition, par leur

Plus en détail

Les délégations trouveront ci-joint les conclusions adoptées par le Conseil européen lors de la réunion visée en objet.

Les délégations trouveront ci-joint les conclusions adoptées par le Conseil européen lors de la réunion visée en objet. Conseil européen Bruxelles, le 30 août 2014 (OR. en) EUCO 163/14 CO EUR 11 CONCL 4 NOTE DE TRANSMISSION Origine: Secrétariat général du Conseil Destinataire: délégations Objet: Réunion extraordinaire du

Plus en détail

Mise en œuvre de la responsabilité du maire

Mise en œuvre de la responsabilité du maire Mise en œuvre de la responsabilité du maire Les conditions d engagement de la responsabilité du maire relèvent du droit commun de l engagement de la responsabilité des personnes publiques. A ce titre,

Plus en détail

COMMISSION DES NORMES COMPTABLES

COMMISSION DES NORMES COMPTABLES COMMISSION DES NORMES COMPTABLES Avis CNC 2013/17 Le traitement comptable relatif à l'application de la procédure transitoire visée à l'article 537 CIR 92 Avis du 27 novembre 2013 1 I. Introduction 1.

Plus en détail

Karine POTHIN-CORNU AVOCAT A LA COUR

Karine POTHIN-CORNU AVOCAT A LA COUR Karine POTHIN-CORNU AVOCAT A LA COUR 10, rue des 3 frères Bernadac 64000 PAU TEL : 05.59.98.51.30 FAX : 05.59.83.81.26 LA SEPARATION DE CORPS La séparation de corps ne doit pas être confondue avec le divorce

Plus en détail

Règlement du jeu Concours Photo #cvchatel

Règlement du jeu Concours Photo #cvchatel Règlement du jeu Concours Photo #cvchatel Article 1 - Présentation de l organisateur La Mairie de châtelaillon-plage, située 20 Boulevard de la Libération 17340 Châtelaillon-Plage ciaprès dénommée «Organisateur»,

Plus en détail

M. Lacabarats (président), président SCP Lyon-Caen et Thiriez, SCP Masse-Dessen, Thouvenin et Coudray, avocat(s)

M. Lacabarats (président), président SCP Lyon-Caen et Thiriez, SCP Masse-Dessen, Thouvenin et Coudray, avocat(s) Références Cour de cassation chambre sociale Audience publique du mercredi 9 juillet 2014 N de pourvoi: 13-17470 Publié au bulletin Cassation partielle M. Lacabarats (président), président SCP Lyon-Caen

Plus en détail

STATUTS. DE L UNION SUISSE DES PROFESSIONNELS DE L IMMOBILIER (USPI Suisse)

STATUTS. DE L UNION SUISSE DES PROFESSIONNELS DE L IMMOBILIER (USPI Suisse) STATUTS DE L UNION SUISSE DES PROFESSIONNELS DE L IMMOBILIER (USPI Suisse) Chapitre premier: Nature et buts Article 1: Dénomination et siège Les associations cantonales de gérants, courtiers et experts

Plus en détail

1er sept. 1939 Les troupes allemandes... C'est le début de la Seconde Guerre mondiale.

1er sept. 1939 Les troupes allemandes... C'est le début de la Seconde Guerre mondiale. Le contexte historique : la France pendant la Seconde Guerre mondiale Complétez la chronologie suivante. Vous pouvez vous référer au site http://www.e-chronologie.org/monde/ww2.php 1er sept. 1939 Les troupes

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION «SEO CAMP «

STATUTS DE L ASSOCIATION «SEO CAMP « STATUTS DE L ASSOCIATION «SEO CAMP «Préambule Le SEO Camp rassemble toutes les personnes dont l'activité principale ou les centres d'intérêts sont le référencement naturel et les disciplines associées

Plus en détail

La newsletter des risques naturels. Edition 01/15

La newsletter des risques naturels. Edition 01/15 La newsletter des risques naturels Edition 01/15 CONTENU Edition 01/2015 3 Préface Martin Jordi 4 Alerte grêle 5 Congrès de la gestion du risque inondation à Wangen a. A. 6 Vivre avec les avalanches 7

Plus en détail

CONVENTION ENTRE LA REPUBLIQUE FRANCAISE ET LE ROYAUME DU MAROC RELATIVE AU STATUT DES PERSONNES ET DE LA FAMILLE ET A LA COOPERATION JUDICIAIRE

CONVENTION ENTRE LA REPUBLIQUE FRANCAISE ET LE ROYAUME DU MAROC RELATIVE AU STATUT DES PERSONNES ET DE LA FAMILLE ET A LA COOPERATION JUDICIAIRE CONVENTION ENTRE LA REPUBLIQUE FRANCAISE ET LE ROYAUME DU MAROC RELATIVE AU STATUT DES PERSONNES ET DE LA FAMILLE ET A LA COOPERATION JUDICIAIRE Décret n 83-435 DU 27 mai 1983 (publié au J.O du1er juin

Plus en détail

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique A l'est - En janvier 1944, débute l'offensive soviétique qui entraîne la retraite de la Wehrmarcht de ses alliés. En juillet 1944, l'armée rouge, désormais supérieure en effectifs et en armements, pénètre

Plus en détail

REVENDICATIONS PARTICULIÈRES : NÉGOCIER L ACQUITTEMENT DE LA DETTE NATIONALE DU CANADA

REVENDICATIONS PARTICULIÈRES : NÉGOCIER L ACQUITTEMENT DE LA DETTE NATIONALE DU CANADA REVENDICATIONS PARTICULIÈRES : NÉGOCIER L ACQUITTEMENT DE LA DETTE NATIONALE DU CANADA Chef Maureen Chapman Comité des Chefs sur les revendications Mémoire prébudgétaire au Comité permanent des finances

Plus en détail

Récapitulatif de la loi sur les contrats privés d'assurance maladie

Récapitulatif de la loi sur les contrats privés d'assurance maladie Récapitulatif de la loi sur les contrats privés d'assurance maladie La Loi Verwilghen concerne principalement les contrats d'assurance maladie non liés à l'activité professionnelle mais elle impose également

Plus en détail

Volet thématique «Prévention des crises et consolidation de la paix»

Volet thématique «Prévention des crises et consolidation de la paix» Volet thématique «Prévention des crises et consolidation de la paix» Résumé des résultats clés et réalisations Problématique Prévention des crises et consolidation de la paix : les défis Quelque 1,5 milliard

Plus en détail

COMITE DU COMMERCE DES AERONEFS CIVILS. Projet. Compte rendu de la réunion du Comité tenue le 14 mars 1988

COMITE DU COMMERCE DES AERONEFS CIVILS. Projet. Compte rendu de la réunion du Comité tenue le 14 mars 1988 "STRICTED '*9 988 Déciale COMITE DU COMMERCE DES AERONEFS CIVILS Projet Compte rendu de la réunion du Comité tenue le 14 mars 1988 Les délégations sont invitées à faire parvenir au secrétariat, d'ici au

Plus en détail

TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE LILLE N 0904782-0904783. Mme Dejana R M. Dzibrail R RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE LILLE N 0904782-0904783. Mme Dejana R M. Dzibrail R RÉPUBLIQUE FRANÇAISE TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE LILLE N 0904782-0904783 Mme Dejana R M. Dzibrail R Mme Frackowiak Rapporteur public M. Lavail Rapporteur public RÉPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS Audience du 8 mars

Plus en détail

Article. «Arafat : le passé, le présent et les options futures» Marie-Joëlle Zahar. Études internationales, vol. 34, n 4, 2003, p. 631-638.

Article. «Arafat : le passé, le présent et les options futures» Marie-Joëlle Zahar. Études internationales, vol. 34, n 4, 2003, p. 631-638. Article «Arafat : le passé, le présent et les options futures» Marie-Joëlle Zahar Études internationales, vol. 34, n 4, 2003, p. 631-638. Pour citer cet article, utiliser l'information suivante : URI:

Plus en détail

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/editorial/francais/familles/fiches/italie... LES PENSIONS ALIMENTAIRES A L'ETRANGER

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/editorial/francais/familles/fiches/italie... LES PENSIONS ALIMENTAIRES A L'ETRANGER 1 sur 5 09/06/2010 12:24 LES PENSIONS ALIMENTAIRES A L'ETRANGER Convention de New York ITALIE L'Italie est partie : - à la Convention de la Haye du 25 octobre 1980, sur les aspects civils des enlèvements

Plus en détail

Avons ordonné et ordonnons:

Avons ordonné et ordonnons: Sanctions pécuniaires - principe de reconnaissance mutuelle Loi du 23 février 2010 relative à l'application du principe de reconnaissance mutuelle aux sanctions pécuniaires. - citant: L du 30 mars 2001

Plus en détail

ACCORD DE PRÊT. Membre ou Conseil de (ci-après appelé «l'emprunteur»)

ACCORD DE PRÊT. Membre ou Conseil de (ci-après appelé «l'emprunteur») ACCORD DE PRÊT INTERVENU CE jour du mois de 20. N o de prêt du Prêteur : ENTRE : La Société canadienne d'hypothèques et de logement ou Un prêteur approuvé par la Société canadienne d'hypothèques et de

Plus en détail

STATUTS VERSION 2014. Elle est constituée en date du 29 septembre 2009. La liste des membres fondateurs est annexée aux présents statuts.

STATUTS VERSION 2014. Elle est constituée en date du 29 septembre 2009. La liste des membres fondateurs est annexée aux présents statuts. STATUTS VERSION 2014 I. DISPOSITIONS GENERALES Article 1 L Association des Commerçants de Collonge-Bellerive et Vésenaz (ci-après l'association) est une association de droit suisse au sens des articles

Plus en détail

CO SEIL DE L'U IO EUROPÉE E. Bruxelles, le 1 er décembre 2011 (OR. fr) 16946/11 Dossier interinstitutionnel: 2011/0343 ( LE)

CO SEIL DE L'U IO EUROPÉE E. Bruxelles, le 1 er décembre 2011 (OR. fr) 16946/11 Dossier interinstitutionnel: 2011/0343 ( LE) CO SEIL DE L'U IO EUROPÉE E Bruxelles, le 1 er décembre 2011 (OR. fr) 16946/11 Dossier interinstitutionnel: 2011/0343 ( LE) ACP 229 COAFR 318 PESC 1462 RELEX 1192 OC 49 ACTES LÉGISLATIFS ET AUTRES I STRUME

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION «SEO CAMP»

STATUTS DE L ASSOCIATION «SEO CAMP» STATUTS DE L ASSOCIATION «SEO CAMP» Version ratifiée par l AGE du 8 décembre 2012 Préambule (modifié par l AGE du 8.12.12) Le SEO Camp rassemble toutes les personnes physiques ou morales dont l'activité

Plus en détail

de la commune organisatrice ou bénéficiaire, ci-après dénommée «société de transports en commun bénéficiaire». Par dérogation aux dispositions de

de la commune organisatrice ou bénéficiaire, ci-après dénommée «société de transports en commun bénéficiaire». Par dérogation aux dispositions de 15 MAI 2007. - Loi relative à la création de la fonction de gardien de la paix, à la création du service des gardiens de la paix et à la modification de l'article 119bis de la nouvelle loi communale (1)

Plus en détail

NEPTUNE Association déclarée selon la loi de 1901. Siège social : 32 boulevard Paul Vaillant Couturier 93100 MONTREUIL SOUS BOIS STATUTS

NEPTUNE Association déclarée selon la loi de 1901. Siège social : 32 boulevard Paul Vaillant Couturier 93100 MONTREUIL SOUS BOIS STATUTS NEPTUNE Association déclarée selon la loi de 1901 Siège social : 32 boulevard Paul Vaillant Couturier 93100 MONTREUIL SOUS BOIS STATUTS MIS EN HARMONIE AVEC L'ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE DU 20 juin

Plus en détail

Le Ministre Pieter De Crem prend la parole

Le Ministre Pieter De Crem prend la parole Le Ministre Pieter De Crem prend la parole Monsieur Pieter De Crem, Ministre de la Défense nationale, a donné un exposé le 21 mai 2008 à l Institut royal Supérieur de Défense (IRSD) Pendant cette conférence,

Plus en détail

INTERNATIONAL TRIBUNAL FOR THE LAW OF THE SEA TRIBUNAL INTERNATIONAL DU DROIT DE LA MER Communiqué de Presse (Publié par le Greffe)

INTERNATIONAL TRIBUNAL FOR THE LAW OF THE SEA TRIBUNAL INTERNATIONAL DU DROIT DE LA MER Communiqué de Presse (Publié par le Greffe) INTERNATIONAL TRIBUNAL FOR THE LAW OF THE SEA TRIBUNAL INTERNATIONAL DU DROIT DE LA MER Communiqué de Presse (Publié par le Greffe) LE TRIBUNAL EST SAISI DU FOND DANS L'AFFAIRE "D'AVITAILLEMENT" DE NAVIRES

Plus en détail

Second communiqué 1 Conférence mondiale 2015 sur la réduction des risques de catastrophe (3 e édition)

Second communiqué 1 Conférence mondiale 2015 sur la réduction des risques de catastrophe (3 e édition) Second communiqué 1 Conférence mondiale 2015 sur la réduction des risques de catastrophe (3 e édition) Introduction Le 20 décembre 2013, l'assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution en

Plus en détail

'' VOICE STAR 2015" RÈGLEMENT DU CONCOURS

'' VOICE STAR 2015 RÈGLEMENT DU CONCOURS '' VOICE STAR 2015" RÈGLEMENT DU CONCOURS ARTICLE 1 : ORGANISATION L'association des commerçants du Léman Centre, dont l'adresse est sis au chemin de Saugy 1 à 1023 CRISSER, organise un concours sous forme

Plus en détail

CLUB DE REFLEXION SUR LE MALI (CRM)

CLUB DE REFLEXION SUR LE MALI (CRM) Club de Réflexion sur le Mali (CRM) En collaboration avec Enda Tiers Monde et Institut Panafricain de Stratégies (IPS) Organise le Forum sur la crise malienne et ses répercussions sur la stabilité, la

Plus en détail

La question palestinienne : défi risqué pour Obama et comment l Europe peut l aider

La question palestinienne : défi risqué pour Obama et comment l Europe peut l aider La question palestinienne : défi risqué pour Obama et comment l Europe peut l aider Auteur : Jacques Charmelot : Journaliste pour l'agence France Presse depuis 1980. Il a dirigé les bureaux de Téhéran,

Plus en détail

Les autorités judiciaires françaises n ont pas mis en œuvre de politique nationale de prévention dans ce domaine.

Les autorités judiciaires françaises n ont pas mis en œuvre de politique nationale de prévention dans ce domaine. COMITE D EXPERTS SUR LE TERRORISME (CODEXTER) CYBERTERRORISME L UTILISATION DE L INTERNET A DES FINS TERRORISTES FRANCE Avril 2008 Kapitel 1 www.coe.int/gmt A. Politique Nationale 1. Existe-t-il une politique

Plus en détail

STATUT DU TRIBUNAL INTERNATIONAL DU DROIT DE LA MER. Article premier Dispositions générales SECTION 1. ORGANISATION DU TRIBUNAL. Article 2 Composition

STATUT DU TRIBUNAL INTERNATIONAL DU DROIT DE LA MER. Article premier Dispositions générales SECTION 1. ORGANISATION DU TRIBUNAL. Article 2 Composition STATUT DU TRIBUNAL INTERNATIONAL DU DROIT DE LA MER Article premier Dispositions générales 1. Le Tribunal international du droit de la mer est créé et fonctionne conformément aux dispositions de la Convention

Plus en détail

Nous Henri, Grand-Duc de Luxembourg, Duc de Nassau; Arrêtons: Chapitre 1er - De l'agrément et du plan d'activités

Nous Henri, Grand-Duc de Luxembourg, Duc de Nassau; Arrêtons: Chapitre 1er - De l'agrément et du plan d'activités Règlement grand-ducal pris en exécution de la loi modifiée du 6 décembre 1991 sur le secteur des assurances précisant les modalités d'agrément et d'exercice des entreprises de réassurances Nous Henri,

Plus en détail

La Constitution européenne

La Constitution européenne La Constitution européenne "Le Parlement européen approuve la Constitution et appuie sans réserve sa ratification"(*): elle éclaire la nature et les objectifs de l'union, renforce son efficacité et son

Plus en détail

Contrat Type DroitBelge.Net. Contrat de travail AVERTISSEMENT

Contrat Type DroitBelge.Net. Contrat de travail AVERTISSEMENT http://www.droitbelge.net infos@droitbelge.net Contrat de travail Auteur: Me Arnaud Carlot, avocat E-mail: (Bruxelles) arnaudcarlot@skynet.be Tel / @lex4u.com 02.346.00.02 Fax: AVERTISSEMENT Le contrat

Plus en détail

Le soutien financier des projets sur les budgets prévention des conflits et diplomatie préventive

Le soutien financier des projets sur les budgets prévention des conflits et diplomatie préventive Service Consolidation de la Paix (S3.1) Le soutien financier des projets sur les budgets prévention des conflits et diplomatie préventive Introduction Pour exécuter et renforcer la politique étrangère,

Plus en détail

CONSEIL DE L'UNION EUROPÉENNE. Bruxelles, le 28 mai 2010 (OR. en) 9633/10 Dossier interinstitutionnel: 2010/0096 (NLE)

CONSEIL DE L'UNION EUROPÉENNE. Bruxelles, le 28 mai 2010 (OR. en) 9633/10 Dossier interinstitutionnel: 2010/0096 (NLE) CONSEIL DE L'UNION EUROPÉENNE Bruxelles, le 28 mai 2010 (OR. en) 9633/10 Dossier interinstitutionnel: 2010/0096 (NLE) ACP 140 COAFR 181 PESC 619 RELEX 415 ACTES LÉGISLATIFS ET AUTRES INSTRUMENTS Objet:

Plus en détail

PROTECTION JURIDIQUE POUR INDEPENDANTS ET ENTREPRISES DÉFEND VOS DROITS

PROTECTION JURIDIQUE POUR INDEPENDANTS ET ENTREPRISES DÉFEND VOS DROITS PROTECTION JURIDIQUE POUR INDEPENDANTS ET ENTREPRISES DÉFEND VOS DROITS Pour indépendants ou entreprises: la Protection juridique de la DAS Les entrepreneurs et responsables d entreprise manquent souvent

Plus en détail

MODE D'EMPLOI DE LA CALCULATRICE POUR LES COURTS SÉJOURS DANS L'ESPACE SCHENGEN

MODE D'EMPLOI DE LA CALCULATRICE POUR LES COURTS SÉJOURS DANS L'ESPACE SCHENGEN MODE D'EMPLOI DE LA CALCULATRICE POUR LES COURTS SÉJOURS DANS L'ESPACE SCHENGEN 1. Introduction Le règlement (UE) n 610/2013 du 26 juin 2013 a modifié la convention d'application de l'accord de Schengen,

Plus en détail

Semaine du 21 avril 2012 LILLE-NAPLOUSE-SAFED MUSIC & PEACE. [Projet Lille-Naplouse-Safed 2012] Music & Peace

Semaine du 21 avril 2012 LILLE-NAPLOUSE-SAFED MUSIC & PEACE. [Projet Lille-Naplouse-Safed 2012] Music & Peace Semaine du 21 avril 2012 MUSIC & PEACE LILLE-NAPLOUSE-SAFED [Projet Lille-Naplouse-Safed 2012] Music & Peace Contact Music & Peace Adresse: Mme Lecocq, présidente de l association Music and Peace 5, rue

Plus en détail

Loi du 20 décembre 2002 portant protection des conseillers en prévention (MB 20.1.2003)

Loi du 20 décembre 2002 portant protection des conseillers en prévention (MB 20.1.2003) Loi du 20 décembre 2002 portant protection des conseillers en prévention (MB 20.1.2003) Article 1 er.- La présente loi règle une matière visée à l'article 78 de la Constitution. Chapitre I er.- Champ d'application,

Plus en détail

Statuts de l association swissuniversities

Statuts de l association swissuniversities Berne, le 20 janvier 2015 Statuts de l association swissuniversities swissuniversities Effingerstrasse 15, Case postale 3000 Berne 1 www.swissuniversities.ch Statuts de l association swissuniversities

Plus en détail

RAPPORT D'ENQUÊTE SUR ÉVÉNEMENT AÉRONAUTIQUE

RAPPORT D'ENQUÊTE SUR ÉVÉNEMENT AÉRONAUTIQUE RAPPORT D'ENQUÊTE SUR ÉVÉNEMENT AÉRONAUTIQUE COLLISION AVEC UN VÉHICULE AIR FRANCE BOEING 747-200 F-BPVV AÉROPORT INTERNATIONAL DE MONTRÉAL / MIRABEL (QUÉBEC) 15 OCTOBRE 1995 RAPPORT NUMÉRO A95Q0206 Le

Plus en détail

Il s'agit d'un accident survenu dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice des fonctions (art. 57 2 de la loi n 84-53 du 26 janvier 1984).

Il s'agit d'un accident survenu dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice des fonctions (art. 57 2 de la loi n 84-53 du 26 janvier 1984). Agents CNRACL : Accident de service Maladie professionnelle 85 Bd de la République 17076 La Rochelle cedex 9 Tel. 05.46.27.47.00 Fax. 05.46.27.47.08 Courriel. cdg17@cdg17.fr Note d information du 19 juillet

Plus en détail

recueil des actes administratifs

recueil des actes administratifs 1 PREFECTURE DE LA CORREZE recueil des actes administratifs recueil spécial n 2008-08 du 7 avril 2008 Ce recueil ne comporte que des extraits d'arrêtés. Les arrêtés originaux peuvent être consultés dans

Plus en détail

Convention sur la réduction des cas d apatridie

Convention sur la réduction des cas d apatridie Convention sur la réduction des cas d apatridie 1961 Faite à New York le 30 août 1961. Entrée en vigueur le 13 décembre 1975. Nations Unies, Recueil des Traités, vol. 989, p. 175. Copyright Nations Unies

Plus en détail

RÈGLEMENT DU CONCOURS «Win your True Pleasure»

RÈGLEMENT DU CONCOURS «Win your True Pleasure» RÈGLEMENT DU CONCOURS «Win your True Pleasure» Article 1 : Organisation 1.1. Le concours Win your True Pleasure (ci-après dénommé le concours ) est organisé par Mondelez Services Belgium sprl (ci-après

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières

Cahier des Clauses Techniques Particulières MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES VILLE D YZEURE - Direction de l'administration Générale - Service Assurances Place Jules Ferry - 03400 YZEURE Tél : 0470485300 - Fax : 0470485301 Email

Plus en détail

Juillet 2013 Recommandations de l ASB et de la COPMA relatives à la gestion du patrimoine conformément au droit de la protection des mineurs et des

Juillet 2013 Recommandations de l ASB et de la COPMA relatives à la gestion du patrimoine conformément au droit de la protection des mineurs et des Juillet 2013 Recommandations de l ASB et de la COPMA relatives à la gestion du patrimoine conformément au droit de la protection des mineurs et des adultes I. Préambule... 2 II. Gestion du patrimoine dans

Plus en détail

L'arbitre doit veiller à l'application des Lois du Jeu.

L'arbitre doit veiller à l'application des Lois du Jeu. Loi 5 Arbitre Sujets 2 Pouvoirs et devoirs Avantage Joueurs blessés Coopération avec les arbitres assistants Coopération avec le quatrième officiel Officiels de l'équipe Fautes mineures Fautes multiples

Plus en détail

S T A T U T S. de la. Fédération Suisse des Centres Fitness et de Santé FSCF

S T A T U T S. de la. Fédération Suisse des Centres Fitness et de Santé FSCF S T A T U T S de la Fédération Suisse des Centres Fitness et de Santé FSCF 1. DISPOSITIONS GENERALES Article 1, Raison sociale, but La FÉDÉRATION SUISSE DES CENTRES FITNESS ET DE SANTÉ FSCFS a pour but

Plus en détail

Personne-ressource : Geoff Smith Directeur des Relations gouvernementales Tél. : 613-688-2064 Téléc. : 613-852-9696 smith@electricity.

Personne-ressource : Geoff Smith Directeur des Relations gouvernementales Tél. : 613-688-2064 Téléc. : 613-852-9696 smith@electricity. Proposition prébudgétaire 2015 de l Association canadienne de l électricité (ACÉ) présentée au Comité permanent des finances de la Chambre des communes Personne-ressource : Geoff Smith Directeur des Relations

Plus en détail

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 POINTS) 1. Questions (6 points) 1. A quels siècles correspond l «âge des églises gothiques»? (1 point) L «âge des églises gothiques» va

Plus en détail

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/editorial/francais/familles/fiches/paysb... LES PENSIONS ALIMENTAIRES A L'ETRANGER

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/editorial/francais/familles/fiches/paysb... LES PENSIONS ALIMENTAIRES A L'ETRANGER 1 sur 7 09/06/2010 12:25 LES PENSIONS ALIMENTAIRES A L'ETRANGER Convention de New York PAYS BAS Les Pays-Bas sont parties : - à la Convention de la Haye du 25 octobre 1980, sur les aspects civils des enlèvements

Plus en détail

COUR DE CASSATION R É P U B L I Q U E F R A N Ç A I S E. Audience publique du 16 janvier 2014 Cassation Mme FLISE, président. Arrêt n o 47 F-P+B

COUR DE CASSATION R É P U B L I Q U E F R A N Ç A I S E. Audience publique du 16 janvier 2014 Cassation Mme FLISE, président. Arrêt n o 47 F-P+B CIV. 2 CM COUR DE CASSATION Audience publique du 16 janvier 2014 Cassation Mme FLISE, président Pourvoi n o J 13-10.134 Arrêt n o F-P+B R É P U B L I Q U E F R A N Ç A I S E AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS LA

Plus en détail

Mutuelle du Centre Culturel Islamique Luxembourg

Mutuelle du Centre Culturel Islamique Luxembourg Mutuelle du Centre Culturel Islamique Luxembourg (Extrait Mémorial B - Nº22 du 2 avril 2001) REMARQUE : Ce texte contient les modifications apportées en 2006 et 2007 Arrêté ministériel du 14 mars 2001

Plus en détail

Les mises à disposition de personnels ou de matériels

Les mises à disposition de personnels ou de matériels Les mises à disposition de personnels ou de matériels Les associations sont souvent confrontées à des besoins précis et ponctuels en matériel ou en personnel. Or, l'achat, la location ou l'embauche s'avèrent

Plus en détail

FICHE PRATIQUE. CLP : Classification, étiquetage et emballage des produits chimiques. Contexte : classifier et identifier les substances chimiques

FICHE PRATIQUE. CLP : Classification, étiquetage et emballage des produits chimiques. Contexte : classifier et identifier les substances chimiques FICHE PRATIQUE CLP : Classification, étiquetage et emballage des produits chimiques Contexte : classifier et identifier les substances chimiques «En vue de faciliter les échanges internationaux tout en

Plus en détail

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANçAIS

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANçAIS 1 ex 'y': '-, 1., ':'f" P'~>::p..1~. 84 Grand'Rue TRIB UN -67504 AL D' HAGUENAU ln STAN C~ ~J~~~~~~~ CEDEX Tél: 03.88.06.03.84 -Télécopieur: 03.88.06.03.81 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANçAIS

Plus en détail

Référence : Règlement modifiant le Règlement sur les prestations de pension 205/2011, article 4.18.1

Référence : Règlement modifiant le Règlement sur les prestations de pension 205/2011, article 4.18.1 Bulletin de politique n o 10 Date de publication : 12 décembre 2011 Lettres de crédit Référence : Règlement modifiant le Règlement sur les prestations de pension 205/2011, article 4.18.1 Le Règlement sur

Plus en détail

Publication au JORF du 5 mai 2002. Décret n 2002-788 du 3 mai 2002. Décret relatif au compte épargne-temps dans la fonction publique hospitalière

Publication au JORF du 5 mai 2002. Décret n 2002-788 du 3 mai 2002. Décret relatif au compte épargne-temps dans la fonction publique hospitalière 1 sur 5 01/08/2007 23:43 Publication au JORF du 5 mai 2002 Décret n 2002-788 du 3 mai 2002 Décret relatif au compte épargne-temps dans la fonction publique hospitalière NOR:MESH0221497D version consolidée

Plus en détail