L anthropologie au Collège Ahuntsic

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L anthropologie au Collège Ahuntsic"

Transcription

1 L anthropologie au Collège Ahuntsic Procédurier pour l utilisation du logiciel Cmap Tools 1 Installer Cmap Tools sur votre ordinateur 1. Aller à l adresse suivante : 2. Sélectionner Individual Use (non commercial). 3. Sélectionner Windows ou Mac OS X selon votre ordinateur. 4. Cliquer sur le bouton Download. 5. Remplir le formulaire en fournissant les informations demandées. Soyez certain de cocher la boîte (en haut de la page) qui indique que vous avez pris connaissance des «règles» de Cmap. 6. Cliquer sur Submit, puis à nouveau sur Download. 7. Enregistrer le programme sur le Bureau de votre ordinateur (cela peut prendre quelques secondes). 8. Installer Cmap Tools en double cliquant sur l icône. Suivre les étapes de l installation. Créer une carte de concepts 1. Ouvrir le logiciel Cmap Tools. 2. Aller dans Fichier et sélectionner Nouvelle Cmap. 3. Double cliquer pour faire apparaître une boîte de texte. Double cliquer sur cette boîte pour y inscrire votre concept. 4. En cliquant sur les doubles flèches au-dessus de la boîte, vous verrez votre flèche (futur verbe) apparaître. Vous pouvez la déplacer et l orienter comme bon vous semble. 5. Une fois votre flèche mise en place, cliquer à nouveau. Un autre lien et une boîte pour inscrire le verbe apparaîtront. 6. Procédez de la même façon pour le reste de vos concepts, jusqu à ce que votre carte soit complétée. Vous pouvez modifier chaque concept et chaque verbe en double cliquant dessus. Vous pouvez aussi déplacer les boîtes et les flèches afin d ajuster votre carte. Lorsque votre carte est terminée et prête à être imprimée, enregistrez-la une dernière fois. Pour l imprimer, deux choix s offrent à vous : a) Cliquer sur Fichier, puis sur Imprimer (ou Aperçu avant impression). Régler les paramètres de l impression et procéder. OU b) Cliquer sur Fichier, puis sur Exporter la Cmap sous. Sélectionner Fichier Image (il s agit du format jpeg) et l enregistrer où vous le souhaitez. Cette fonction a pour avantage de «geler» votre carte de concepts et d éviter les problèmes de mise en page lors de l impression. Votre carte d origine sera toujours disponible si vous désirez effectuer un changement mais votre carte en format jpeg ne le sera pas. 1 Il s agit d un logiciel gratuit lorsque utilisé à des fins éducationnelles. Il a été crée par l Institute for Human and Machine Cognition, affilié à diverses universités.

2 Enregistrez souvent votre travail! Des problèmes et des solutions Je désire modifier la couleur ou la forme des boîtes, des flèches ou du texte. Utiliser la boîte de style qui apparaît à gauche de l écran. Les différents onglets (Police, Objet, Ligne et Cmap) vous permettent de modifier les différents éléments de votre carte. Le sens des flèches n apparaît pas ou apparaît incorrectement. Sélectionner la flèche en cliquant dessus (une fois). Dans la boîte de style, cliquez sur l onglet Ligne. Sous la section Flèches, cliquer sur le premier icône (petites flèches). Je désire inscrire le titre de ma carte. Double cliquer dans votre carte. Une boîte apparaît. Positionner cette boîte en haut de page et y inscrire votre titre.

3 Procédurier pour la création d une carte-synthèse interactive 2 La cartographie conceptuelle permet de résumer un contenu en utilisant des concepts (ou nœuds) et des relations entre ces concepts (verbes). Les avantages liés à l utilisation de ce type d outil sont les suivants : 1. Permettre une compréhension plus rapide d un sujet complexe. 2. Analyser de façon concise un document écrit ou électronique. 3. Organiser efficacement les idées importantes d une dissertation ou d une présentation orale. 4. Qualifier, selon les verbes choisis, la nature des liens existant entre les concepts choisis. 5. Impliquer et responsabiliser, de façon plus importante, le créateur de cartes dans la mise en forme de son analyse. Une carte de concepts peut avoir une facture classique (carte statique, créée sur papier ou avec l aide d un logiciel) ou plus dynamique. Ce choix s avère particulièrement utile lorsque l on souhaite présenter oralement les résultats de sa recherche. Animer une carte de concepts Ouvrez le logiciel Cmap Tools. Ouvrez une carte de concepts que vous avez déjà bâtie. 1. Créer des nœuds imbriqués Comme nous l avons vu précédemment, le nombre de concepts dans une carte devrait se limiter à 12 (et à autant de verbes). Cependant, il est parfois difficile de résumer un contenu en utilisant si peu de notions. Dans ce contexte, la fonction nœud imbriqué vous permet de préciser davantage le contenu de votre cartesynthèse. Les nœuds imbriqués permettent de créer des sous-cartes à l intérieur de la carte-synthèse. Ces sous-cartes peuvent être visibles ou non, selon les besoins de votre présentation. Imaginons que votre carte comporte «trop» de concepts et de verbes. 7. Choisissez un groupe de concepts que vous souhaitez imbriquer. En utilisant la souris, sélectionnez tous ces concepts et tous ces verbes. 8. Dans le menu Outils, cliquez sur Nœud imbriqué, puis sur Créer. Les éléments sélectionnés apparaissent encadrés en blanc. 9. Cliquez sur la double flèche à droite de l encadré. Le rectangle se referme sur lui-même, faisant disparaître les éléments sélectionnés. 10. Dans la boîte de texte, inscrivez un concept qui représente bien l ensemble de votre nœud imbriqué. Assurezvous que ce concept se marie bien avec le lien précédent. 11. Vous pouvez maintenant ouvrir et fermer à loisir cette nouvelle sous-carte que vous venez de créer en cliquant à nouveau sur la double flèche. 12. Pour supprimer un nœud imbriqué, ouvrez-le en cliquant sur la double flèche et cliquez sur le bouton droit de la souris. Sélectionnez Nœud imbriqué et cliquez sur Détacher les enfants. 2 Ce document explique plusieurs fonctionnalités de CmapTools. Toutefois, dans le cadre de la 2 e partie de votre travail, vous ne devez en intégrer que deux : les nœuds imbriqués et les documents/sites liés. Le reste est laissé à votre discrétion.

4 Enregistrez souvent votre travail! 2. Joindre des images ou des documents Dans le cadre d une présentation orale, l utilisation de documents visuels est primordiale. Ils permettent d illustrer votre propos en adjoignant à votre carte différentes ressources comme des photos, des cartes géographiques, des documents Word, Excel ou PowerPoint, etc. 1. Avant de commencer, assurez-vous que toutes les ressources pour lesquelles vous souhaitez créer des liens (images, graphiques, documents, etc.) sont enregistrées sur votre poste d ordinateur, dans un dossier bien identifié (ex. Ressources liées Cmap). 2. Glissez ce dossier dans la fenêtre Vues - CmapTools. On vous demandera de confirmer l ajout de ressources. Cliquez sur Ajouter tout. Vos documents sont maintenant enregistrés dans Cmap. 3. Retournez dans votre carte de concepts et sélectionnez le concept auquel vous souhaitez joindre un document. 4. Allez dans le menu Édition et cliquez sur Ajouter et modifier les liens vers les ressources. Une fenêtre s ouvre. 5. Dans la liste de la fenêtre du haut, double-cliquez sur le dossier de ressources que vous venez de créer. Vos documents s affichent. Cliquez sur celui que vous souhaitez lier au concept, puis cliquez sur Ajouter à la liste. Votre document apparaît dans la fenêtre du bas. 6. Cliquez sur Mettre à jour. Vous êtes de retour dans votre carte et vous remarquez l icône image dans le concept que vous aviez sélectionné. Si vous cliquez sur cette icône, le nom de votre fichier s affiche. Cliquez dessus et votre document s ouvrira. 7. Pour supprimer un lien, sélectionnez le concept, cliquez sur le bouton de droite de la souris puis faites Supprimer. Enregistrez souvent votre travail! 3. Joindre des ressources électroniques Une autre façon d animer votre carte-synthèse est d y insérer des liens vers des documents web. 1. Dans votre carte de concepts, sélectionnez le concept pour lequel vous souhaitez joindre un lien internet. 2. Allez dans le menu Édition et cliquez sur Ajouter une adresse web. Une fenêtre s ouvre. 3. Dans la fenêtre Nom de la ressource, donnez un nom à votre lien. Ce nom apparaîtra dans votre carte de concepts, lorsque sélectionné. 4. Dans la fenêtre Type de ressource, assurez-vous d y voir URL. 5. Entrez ou faites un copier/coller de l adresse web que vous voulez joindre. 6. Composez une description de la ressource web. Ce texte apparaîtra aussi dans votre carte de concepts, lorsque sélectionné. N inscrivez pas de mots-clés. Cliquez sur OK. 7. Pour supprimer une ressource web, sélectionnez le concept, cliquez sur le bouton de droite de la souris, puis faites Supprimer.

5 4. Joindre un diaporama PowerPoint Dans le cadre d une présentation orale, vous choisirez peut-être de créer une présentation PowerPoint afin de dynamiser votre exposé. Voici comment joindre un diaporama à votre carte. Dans un premier temps, suivez les étapes suivantes : 1. Ouvrez votre présentation PowerPoint. Assurez-vous qu elle est complètement terminée car des modifications subséquentes ne seront plus possibles. 2. Dans le menu correspondant à votre version de Microsoft Office, sélectionnez Enregistrer sous. La fenêtre d enregistrement s ouvre. Nommez votre fichier. 3. Si vous travaillez avec la dernière version de Microsoft Office (2007), dans la fenêtre Type, sélectionnez Diaporama PowerPoint En choisissant cette version, vous vous assurez qu elle est compatible partout. 4. Si vous travaillez avec une ancienne version de Microsoft Office, sélectionnez tout simplement Diaporama PowerPoint. 5. Cliquez sur Enregistrer. Pour joindre le diaporama à votre carte, suivez attentivement les étapes exposées au numéro 2. Votre diaporama sera immédiatement accessible via votre carte de concepts, de la même façon que vos autres documents. Enregistrez souvent votre travail! 5. Créer une présentation avec Cmap Quand vous ouvrirez votre carte de concepts, elle apparaîtra dans son entièreté, c est à dire que l auditoire verra tout de suite l ensemble de votre carte. Il peut être plus intéressant, d un point de vue pédagogique et pratique, de créer une présentation qui dévoilera, un lien à la fois, le contenu de la carte. 1. Allez dans votre carte de concepts. 2. Dans le menu Outils, sélectionnez Concepteur de présentation. Une fenêtre s ouvre. 3. Immédiatement à la droite de la fenêtre Présentation, cliquez sur l icône Créer une nouvelle présentation vide et entrez le nom que vous voulez donner à votre présentation. Faites OK. 4. Dans votre carte de concepts, sélectionnez le concept que vous souhaitez voir apparaître en premier. 5. Dans la fenêtre de conception de présentation, cliquez sur la 2 e icône, Ajoute les items sélectionnés de la Cmap à une nouvelle diapo. 6. À l aide de votre souris, sélectionnez le verbe en vous assurant d inclure aussi la flèche dans votre sélection. Cliquez sur la 1 ère icône, Copie la diapo sélectionnée et lui ajoute les items sélectionnés de la Cmap. 7. Procédez de la même façon pour chacun des éléments restants de la carte. Chaque concept et/ou flèche que vous sélectionnez deviendra une nouvelle diapositive de votre présentation. 8. Pour visionner votre présentation, cochez la boîte Redimensionner la Cmap, au bas de la fenêtre de conception de présentation, puis cliquez sur l une de deux icônes à sa gauche. Vous pouvez, de cette façon, que votre présentation s affiche correctement. Utilisez les flèches de la fenêtre ou de votre clavier pour faire apparaître les différents éléments. 9. Pour supprimer des diapositives ou l ensemble de la présentation, utilisez les icônes où apparaît un X rouge.

6 Pour plus de détails, consultez aussi le site suivant :

Réaliser une carte de vœux

Réaliser une carte de vœux Réaliser une carte de vœux - 6 janvier 2014 p 1 Réaliser une carte de vœux Un petit tutoriel de saison, qui utilisera les connaissances acquises autour de la gestion de vos photos, et le logiciel libre

Plus en détail

Powerpoint. PowerPoint 2007/2010 Initiation MAJ février 2012

Powerpoint. PowerPoint 2007/2010 Initiation MAJ février 2012 Powerpoint Création de votre première présentation....2 Saisie du titre de la présentation....3 Saisie dans la diapositive courante....4 Modifier les listes à puces....6 Changer la mise en forme du titre

Plus en détail

Concepts de base de Word

Concepts de base de Word Concepts de base de Word Word est une application performante de traitement de texte et de mise en page. Pour en tirer le meilleur parti, il faut d abord en comprendre les concepts de base. Ce didacticiel

Plus en détail

INITIATION A POWERPOINT

INITIATION A POWERPOINT INITIATION A POWERPOINT P. BESSON OCTOBRE 2000 SOMMAIRE Chap. 1 Découverte de POWERPOINT I. Démarrer Powerpoint 1. Lancement de l application 2. Boite de dialogue de démarrage de Powerpoint II. Structure

Plus en détail

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement PowerPoint 2007 Note de formation Johanne Raymond Automne 2009 Table des matières Interface... 1 Éléments de l interface graphique... 2 Bouton

Plus en détail

Ranger et classer Ses documents avec XP

Ranger et classer Ses documents avec XP Ranger et classer ses documents Pourquoi faire? Lorsque nous «travaillons» sur nos ordinateurs personnels, nous avons souvent l impression de ne plus savoir où sont stockés ceux-ci. Dans un premier temps,

Plus en détail

Le Windows que vous connaissez, simplement amélioré. Petit guide rapide pour Windows 8.1 en Entreprise

Le Windows que vous connaissez, simplement amélioré. Petit guide rapide pour Windows 8.1 en Entreprise Le Windows que vous connaissez, simplement amélioré. Petit guide rapide pour Windows 8.1 en Entreprise Découvrez l écran d accueil. Votre écran d accueil concentre les informations les plus importantes

Plus en détail

Partie IV : Impression des photos sous Windows XP

Partie IV : Impression des photos sous Windows XP Partie IV : Impression des photos sous Windows XP I- l assistant d impression de Windows XP Venir dans le dossier contenant les photos à imprimer ( si vous avez suivi auparavant les procédures permettant

Plus en détail

Ouvrir Microsoft Powerpoint.

Ouvrir Microsoft Powerpoint. 1 Ouvrir Microsoft Powerpoint. Pour insérer une zone de texte, cliquer sur Insertion puis sur l icône «zone de texte». Vous devrez redimensionner la taille en fonction de votre texte, de la police d écriture,

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10 /0 SOMMAIRE. Lancer le logiciel. Mettre un titre dans une diapositive et du texte. Ajouter une diapositive 4. Créer une diapositive avec une image 5. Créer une diapositive avec un graphique 6. Créer une

Plus en détail

Picasa Utilisation : 1 ère partie

Picasa Utilisation : 1 ère partie Picasa Utilisation : 1 ère partie Pour ouvrir Picasa, faîtes un double clic sur l icône présente sur le bureau. Vous pouvez également cliquer sur le menu Démarrer, Tous les programmes, Picasa 3. Lorsque

Plus en détail

Planning Equipe Entreprise - Version Mono-Poste

Planning Equipe Entreprise - Version Mono-Poste Planning Equipe Entreprise - Version Mono-Poste Table des matières Planning Equipe Entreprise...2 Prise en main...3 Entrée des Plannings...4 Commentaires...6 Employés...7 Affichage des Plannings...9 Motifs

Plus en détail

13 - Perfectionnement Windows 2

13 - Perfectionnement Windows 2 13 - Perfectionnement Windows 2 Cycle Débutant Pourquoi créer un raccourci sur le bureau? Il est pratique d utiliser des raccourcis (représentés par des icônes avec une petite flèche dans le coin inférieur

Plus en détail

Dossier d utilisation

Dossier d utilisation Dossier d utilisation Lancer le logiciel Microsoft WORD. Page 1 Ouvrir Un fichier existant Page 1 Créer (ou Ouvrir) un nouveau document Page 2 Sauvegarder un nouveau fichier Page 2 Enregistrer un document

Plus en détail

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7 Atelier d initiation Initiation à Windows Vista et 7 Contenu de l atelier Qu est-ce que Windows?... 1 Démarrage d un ordinateur... 1 Ouverture de session... 1 Bureau... 2 La barre des tâches... 2 Le menu

Plus en détail

Guide d utilisation. Version 1.0

Guide d utilisation. Version 1.0 Guide d utilisation Version 1.0 Table des matières Présentation de MindManager MapShare... 1 Qu est-ce qu une map?... 1 Afficher une map depuis une liste SharePoint... 2 Modifier une map d une liste SharePoint...

Plus en détail

Leçon N 15 Création d un album photo 2 ème partie

Leçon N 15 Création d un album photo 2 ème partie Leçon N 15 Création d un album photo 2 ème partie Vous allez créer avec cette leçon un album de photo avec le logiciel «Albelli livre photo». 2 La préparation Le travail le plus important pour créer un

Plus en détail

Création WEB avec DreamweaverMX

Création WEB avec DreamweaverMX Creation Web avec DreamweaverMX MX Initiation Sommaire.preparation.mise en forme.liens hypertextes.images.liens sur images.images avec zones sensibles.images survolees.liens de type courriel.apercu dans

Plus en détail

EasyNewsletter. 1. Création d un groupe d envoi de newsletter

EasyNewsletter. 1. Création d un groupe d envoi de newsletter EasyNewsletter Créez et envoyez des newsletters contenant textes, images, liens, et téléchargements en toute simplicité. Avec cet outil, vous pouvez également gérer vos listes de diffusion en quelques

Plus en détail

LES ASTUCES POUR OFFICE 2010

LES ASTUCES POUR OFFICE 2010 CHAPITRE 1 LES ASTUCES POUR OFFICE 2010 Des astuces communes aux logiciels... 11 9 Microsoft Office 2010, d abord désigné sous le nom d Office 14, est la dernière version de la suite bureautique de Microsoft.

Plus en détail

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Guide d utilisation Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Comment utiliser FileMaker Pro et Microsoft Office page 1 Table des matières Introduction... 3 Avant de commencer... 4 Partage de

Plus en détail

Sommaire : tutorial Powerpoint 2003

Sommaire : tutorial Powerpoint 2003 Sommaire : tutorial Powerpoint 2003 Ouvrir le logiciel PowerPoint 2003...2 Affichage «mode normal» : mode de travail...3 Ajouter un modèle de conception existant...4 Insertion d une nouvelle diapositive

Plus en détail

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access Intégration des technologies de l'information et de la communication dans les écoles neuchâteloises SUPPORT DE COURS MODULE T2 Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues SOMMAIRE

Plus en détail

Fiche n 6 : Gestion des congés

Fiche n 6 : Gestion des congés PlanningPME Planifiez en toute simplicité Fiche n 6 : Gestion des congés I. Description... 2 II. Création des indisponibilités... 2 III. Gestion des jours non travaillés... 5 IV. Paramétrage des jours

Plus en détail

Inspiration 8.0. Sans plus tarder, partez à la découverte d Inspiration. Vous verrez comme ce logiciel est amusant à explorer.

Inspiration 8.0. Sans plus tarder, partez à la découverte d Inspiration. Vous verrez comme ce logiciel est amusant à explorer. Inspiration 8.0 Inspiration est un logiciel pour l organisation des idées. Avec Inspiration, vous représentez vos idées sous la forme de schémas, de cartes mentales ou de plans. Inspiration s avère un

Plus en détail

NAVIGATION SUR INTERNET EXPLORER

NAVIGATION SUR INTERNET EXPLORER Centres d accès communautaire Internet des Îles NAVIGATION SUR INTERNET EXPLORER Table des matières Introduction 1- Les barres d outils 1.1 La barre d adresse 2 5 min. 1.2. Les boutons de navigation 2

Plus en détail

Logiciel. Creative Photos. Cachet du magasin :

Logiciel. Creative Photos. Cachet du magasin : Logiciel Creative Photos Cachet du magasin : Installez le logiciel Creative Photos Insérez votre CD dans le lecteur de votre ordinateur et laissez le logiciel se lancer automatiquement. Si rien ne se passe,

Plus en détail

1. Téléchargement et installation

1. Téléchargement et installation Tutoriel C-MAP C-MAP est un logiciel libre et gratuit qui permet de créer facilement ses propres cartes de concept. Il s'est développé au sein du Florida Institute for Human & Machine Cognition avec à

Plus en détail

Centre d apprentissage intégré. Guide d utilisation

Centre d apprentissage intégré. Guide d utilisation Centre d apprentissage intégré Guide d utilisation Qu est-ce que Zotero?... 1 Débuter avec Zotero... 1 Se créer un compte... 1 Installer l etension de Zotero dans Firefo... 2 Synchroniser les comptes...

Plus en détail

Créer une carte de visite Avec Open Office Writer

Créer une carte de visite Avec Open Office Writer Introduction Créer une carte de visite Concurrent direct de Microsoft Office, OpenOffice.org est une suite bureautique gratuite. Aujourd hui nous voyons le programme Writer (comparable à Word), c'est-à-dire

Plus en détail

Démarrer ActivInspire

Démarrer ActivInspire ActivInspire Démarrer ActivInspire 1. Dans la liste des programmes, sélectionnez ActivInspire. 2. Dans le tableau de bord ActivInspire, cliquez sur Ouvrir un paperboard. Pour créer un nouveau «paperboard»,

Plus en détail

Réalisez votre propre carte de vœux Éléctronique

Réalisez votre propre carte de vœux Éléctronique Les différentes possibilités d animer une carte de vœux Il existe plusieurs possibilités d animer une carte de vœux : - Une Vidéo : Vous pouvez créer une vidéo, un film simplement avec Windows Media Player.

Plus en détail

Copyright Marc REYNAUD messagerie@formenligne.org. Copyright Marc REYNAUD www.formenligne.org Page 1

Copyright Marc REYNAUD messagerie@formenligne.org. Copyright Marc REYNAUD www.formenligne.org Page 1 0 Cette série d ouvrages numériques et destinée soit : - aux enseignants et formateurs qui cherchent des supports de cours pour leurs classes et les groupes d adultes en formation. - aux particuliers qui

Plus en détail

PROCÉDURES D ÉDITION. Guide de l usager TYPO3

PROCÉDURES D ÉDITION. Guide de l usager TYPO3 Guide de l usager TYPO3 Sommaire Connexion à TYPO 3...5 Gestion des pages dans TYPO 3...6 Ajouter une nouvelle page...7 Déplacer ou copier une page de l arborescence... 11 Supprimer une page... 12 Ouvrir

Plus en détail

Ateliers Excel dans le cadre du cours MÉTHODES QUANTITATIVES EN SCIENCES HUMAINES (360-300-RE) Atelier no 2. Importation de l outil Excel requis

Ateliers Excel dans le cadre du cours MÉTHODES QUANTITATIVES EN SCIENCES HUMAINES (360-300-RE) Atelier no 2. Importation de l outil Excel requis Ateliers Excel dans le cadre du cours MÉTHODES QUANTITATIVES EN SCIENCES HUMAINES (360-300-RE) Atelier no 2 Au cours de cet atelier, vous allez traiter les données concernant l objectif formulé en rapport

Plus en détail

Je me familiarise avec un logiciel de traitement de texte et avec un logiciel de présentation : Word et PowerPoint 2003

Je me familiarise avec un logiciel de traitement de texte et avec un logiciel de présentation : Word et PowerPoint 2003 Je me familiarise avec un logiciel de traitement de texte et avec un logiciel de présentation : Word et PowerPoint 2003 Cahier de formation 5 Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours

Plus en détail

Serveur d environnement Windows pour Macintosh. MacWin. Guide d installation et de configuration. Outil : Connexion Bureau à Distance

Serveur d environnement Windows pour Macintosh. MacWin. Guide d installation et de configuration. Outil : Connexion Bureau à Distance Serveur d environnement Windows pour Macintosh MacWin Guide d installation et de configuration Outil : Connexion Bureau à Distance Révision : 7 février 2007 Table des matières MacW in (Serveur simulation

Plus en détail

Prendre en main PowerPoint 2010

Prendre en main PowerPoint 2010 1 Prendre en main PowerPoint 2010 Dans ce chapitre, vous vous familiariserez avec les manipulations de base, préparatoires à la réalisation d une présentation. Vous étudierez les bases, comme l ouverture

Plus en détail

Adobe Indesign. L art de la mise en page CHAPITRE 2

Adobe Indesign. L art de la mise en page CHAPITRE 2 M2 Caweb 2014-2015 Enseignant : Boris Epp Adobe Indesign L art de la mise en page CHAPITRE 2 Sommaire 1. Les blocs a. Types de blocs b. Manipuler les blocs c. Interactions entre les blocs d. Appliquer

Plus en détail

Logiciel Presentation d OpenOffice

Logiciel Presentation d OpenOffice Impress ou Presentation en francais est un logiciel de PréAO (Présentation Assistée par Ordinateur), il est compris dans la suite bureautique libre et gratuite Open Office. Ce logiciel est téléchargeable

Plus en détail

Movie Maker 2 Document de travail CSEM Services pédagogiques Conception originale de Julye Lamontagne

Movie Maker 2 Document de travail CSEM Services pédagogiques Conception originale de Julye Lamontagne 2 Document de travail CSEM Services pédagogiques Conception originale de Julye Lamontagne Une fois le logiciel correctement installé, démarrez Movie Maker 2 : Programmes/ Accessoires/ Divertissement/ Windows

Plus en détail

Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie)

Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie) Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie) Nous allons travailler sur la MISE EN FORME d un document. 1 Mise en forme des caractères Les logiciels Word et Writer regroupent les commandes

Plus en détail

PROCÉDURE DE BRANCHEMENT À C-SURANCE

PROCÉDURE DE BRANCHEMENT À C-SURANCE PROCÉDURE DE BRANCHEMENT À C-SURANCE (usagers sous système Mac - Minimum requis : OSX 10.4.9) Depuis le 20 février 2012, l accès à C-Surance se fait automatiquement au nouveau serveur. Ce nouveau serveur

Plus en détail

Publier des données sur le Web

Publier des données sur le Web Publier des données sur le Web Introduction Microsoft Excel fournit les outils dont vous avez besoin pour créer et enregistrer votre classeur sous forme d une page web et le publier sur le Web. La commande

Plus en détail

Personnalisation de votre ordinateur

Personnalisation de votre ordinateur Quelles sont les nouveautés dans Windows 7? Même si de nombreuses fonctionnalités sont identiques à la version précédente de Windows, vous aurez peut-être besoin d aide pour effectuer vos tâches plus rapidement.

Plus en détail

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Windows Live Mail peut vous aider à classer tout ce qui vous intéresse au même endroit sur votre PC. Ajoutez et consultez plusieurs comptes

Plus en détail

GUIDE DE FORMATION. Module Mailings et E-mailings

GUIDE DE FORMATION. Module Mailings et E-mailings Module Mailings et E-mailings SOMMAIRE Objectif du module Optimiser ses mailings en créant ses propres modèles d étiquettes sur Sitra Optimiser ses e-mailings : - import de ses contacts SITRA dans Outlook

Plus en détail

Recueil des Fiches Concepteurs : Mise en œuvre d un site SharePoint 2013 Juin 2015

Recueil des Fiches Concepteurs : Mise en œuvre d un site SharePoint 2013 Juin 2015 Recueil des s s : Mise en œuvre d un site SharePoint 2013 Juin 2015 Ce document décrit le paramétrage pour la mise en œuvre des fonctionnalités standard de Microsoft SharePoint 2013. NADAP et SharePoint

Plus en détail

2 ème année C Option Informatique. Introduction à Powerpoint. PAYOT Cédric 2C Informatique 1

2 ème année C Option Informatique. Introduction à Powerpoint. PAYOT Cédric 2C Informatique 1 2 ème année C Option Informatique Introduction à Powerpoint PAYOT Cédric 2C Informatique 1 1. Introduction Le logiciel Microsoft PowerPoint permet de créer une présentation pour écran et vidéo projecteur

Plus en détail

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET Brancher / débrancher l ordinateur de la prise Allumer / éteindre l ordinateur : pour allumer ou éteindre l ordinateur vous devez appuyer sur le bouton On/off

Plus en détail

DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010

DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010 CHAPITRE 1 DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010 Qu est-ce que PowerPoint?... 15 Lancer PowerPoint... 15 Découvrir l interface... 15 Recourir aux aides et aux info-bulles... 22 Modifier les principales options de

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Access XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Access XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Access XP Aide-mémoire Septembre 2003 Définitions de termes Base de données : Se compare à un énorme classeur ayant plusieurs tiroirs où chacun d eux contient des informations

Plus en détail

Manon Bourdeau, conseillère pédagogique Anik Chartrand, enseignante CS des Affluents

Manon Bourdeau, conseillère pédagogique Anik Chartrand, enseignante CS des Affluents PRODUCTION DU SERVICE DES RESSOURCES ÉDUCATIVES AU PRÉSCOLAIRE ET AU PRIMAIRE Manon Bourdeau, conseillère pédagogique Anik Chartrand, enseignante CS des Affluents Mise à jour réalisée par Carole Cossette

Plus en détail

Procédure d installation du pilote d impression SANS FIL pour MAC

Procédure d installation du pilote d impression SANS FIL pour MAC Service de reprographie de l Université Laval Procédure d installation du pilote d impression SANS FIL pour MAC Résidence, pavillon Alphonse-Marie-Parent Imprimante Kyocera sur MAC OS X 10.4 et versions

Plus en détail

Galerie de photo Sommaire du Manuel

Galerie de photo Sommaire du Manuel Galerie de photo Sommaire du Manuel 1 INTRODUCTION... 2 2 OU SE TROUVE LE MODULE GALERIE DE PHOTOS... 2 3 CREER UN NOUVEL ALBUM DE PHOTOS EN REALISANT UNE RUBRIQUE... 2 4 COMMENT VISUALISER LA GALERIE

Plus en détail

- JE ME PERFECTIONNE - 8 Janvier 2014 JE CREE MA CARTE DE VOEUX

- JE ME PERFECTIONNE - 8 Janvier 2014 JE CREE MA CARTE DE VOEUX - JE ME PERFECTIONNE - 8 Janvier 2014 JE CREE MA CARTE DE VOEUX Objectif de la séance VOTRE CARTE DE VŒUX Vous allez réaliser la carte de vœux de votre choix avec vos photos et vos illustrations personnelles.

Plus en détail

Consignes générales :

Consignes générales : PROCÉDURE POUR DÉPÔT DANS WEBCT Consignes générales : 1) Il est important de toujours conserver une copie de votre Webfolio ou Dossier professionnel sur votre disquette, clé USB ou sur votre disque dur

Plus en détail

Comment accéder à d Internet Explorer

Comment accéder à d Internet Explorer Comment accéder à d Pour ouvrir l application, vous n avez qu à doublecliquer sur l icône de celle-ci : ou vous pouvez encore allez le chercher par le raccourci dans la barre des tâches : Lorsque l application

Plus en détail

Leçon N 11 Faire un Album de photo avec ALBELLI 2 ème partie

Leçon N 11 Faire un Album de photo avec ALBELLI 2 ème partie Leçon N 11 Faire un Album de photo avec ALBELLI 2 ème partie Vous allez créer avec cette leçon un album de photo avec le logiciel «Albelli livre photo». 2 La préparation Le travail le plus important pour

Plus en détail

Site internet du collège Comment écrire un article?

Site internet du collège Comment écrire un article? Site internet du collège Comment écrire un article? Préambule : les rôles. L administrateur du site vous a attribué des droits. L utilisateur simple peut, par exemple, simplement commenter un article ou

Plus en détail

Salle Standard Life. HEC Montréal. Septembre 2014. DAIP-Audiovisuel HEC Montréal daip@hec.ca

Salle Standard Life. HEC Montréal. Septembre 2014. DAIP-Audiovisuel HEC Montréal daip@hec.ca HEC Montréal Salle Standard Life Septembre 2014 DAIP-Audiovisuel HEC Montréal daip@hec.ca La salle Standard Life est située au 1 er étage de l édifice Côte-St-Catherine, dans la section bleue. Depuis janvier

Plus en détail

Création d articles sur le site web du GSP

Création d articles sur le site web du GSP Création d articles sur le site web du GSP Mode d emploi pour les membres du groupe spéléo Porrentruy. www.speleoporrentruy.ch 1 Article avec photo et document pdf sur le site du groupe spéléo Porrentruy

Plus en détail

Découvrez Windows NetMeeting

Découvrez Windows NetMeeting Découvrez Windows NetMeeting Conférence Internet 2001 Université de Moncton. Tous droits réservés. Table des matières 1. Comment puis-je télécharger, installer et démarrer NetMeeting?... 3 2. Quelles sont

Plus en détail

EXCEL 1 - PRISE EN MAIN

EXCEL 1 - PRISE EN MAIN EXCEL 1 - PRISE EN MAIN I - Qu est-ce qu un tableur? Excel est un logiciel permettant d élaborer des feuilles de calculs automatiques présentées la plupart du temps sur de grandes feuilles quadrillées.

Plus en détail

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Guide d utilisation Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Partie 1 : Installation Procédure pour la première installation du logiciel ❶ ❷ ❸ Téléchargement du fichier o Vous devez vous connecter au

Plus en détail

1. Ajouter des dessins

1. Ajouter des dessins 1. Sommaire 1. Ajouter des dessins 2. Ajouter des formes 3. Ajouter un tableaux ou un diagramme 4. Modifier l arrière-plan de la diapositive 5. Mettre un numéro de page 6. Les effets d animations 7. Les

Plus en détail

Fiche n 8 : Création de champs supplémentaires

Fiche n 8 : Création de champs supplémentaires PlanningPME Planifiez en toute simplicité Fiche n 8 : Création de champs supplémentaires I. Description... 2 II. Paramétrage des champs supplémentaires... 2 III. Les différents types de champs... 7 IV.

Plus en détail

CIEL GESTION COMMERCIALE

CIEL GESTION COMMERCIALE CIEL GESTION COMMERCIALE Les fonctions applicables aux listes de données (telles que les listes de factures et autres pièces commerciales, de clients, de fournisseurs, d articles, etc.) Ajout et suppression

Plus en détail

Créer sa première présentation :

Créer sa première présentation : PowerPoint est une application dédiée à la conception de présentations de toutes sortes, utilisées en projection ou en affichage sur écran. Ces présentations peuvent intégrer aussi bien du texte, des diagrammes,

Plus en détail

Nous allons détailler dans cette documentation les fonctionnalités pour créer un objet colonne.

Nous allons détailler dans cette documentation les fonctionnalités pour créer un objet colonne. Généralités Dans le générateur d états des logiciels Ciel pour Macintosh vous avez la possibilité de créer différents types d éléments (texte, rubrique, liste, graphiques, tableau, etc). Nous allons détailler

Plus en détail

Par le Menu Démarrer, vous pouvez accéder soit directement à un dossier, soit à l ensemble des dossiers de votre profil.

Par le Menu Démarrer, vous pouvez accéder soit directement à un dossier, soit à l ensemble des dossiers de votre profil. 1 Par le Menu Démarrer, vous pouvez accéder soit directement à un dossier, soit à l ensemble des dossiers de votre profil. Accès à l ensemble des dossiers de votre profil Accès à un dossier en particulier

Plus en détail

Powerpoint 2003. Thibault J-Jacques Animateur multimédia au CRDP de l académie de Versailles. Page 1 sur 19

Powerpoint 2003. Thibault J-Jacques Animateur multimédia au CRDP de l académie de Versailles. Page 1 sur 19 Powerpoint 2003 Thibault J-Jacques Animateur multimédia au CRDP de l académie de Versailles Page 1 sur 19 Qu est-ce que Powerpoint? 3 Les différents modes 3 Le mode «normal» 3 Les modes plan et diapositives

Plus en détail

Initiation à Powerpoint

Initiation à Powerpoint Initiation à Powerpoint Powerpoint est un logiciel de PréAO, c est à dire de Présentation Assistée par Ordinateur. Il vous permet de créer et de mettre en page des présentations susceptibles d être projetées

Plus en détail

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 1. Mise en page de son document Clique sur la fonction «Affichage» puis sélectionne

Plus en détail

Pas Touche à mon Word (Compétence Micro - Expérience, Septembre 1998. Ref. : CME-4) Supplément gratuit

Pas Touche à mon Word (Compétence Micro - Expérience, Septembre 1998. Ref. : CME-4) Supplément gratuit 1 Pas Touche à mon Word (Compétence Micro - Expérience, Septembre 1998. Ref. : CME-4) Supplément gratuit Table des matières Les liens hypertexte...2 Dans le même document... 2 Dans le même ou un autre

Plus en détail

TUTORIEL IMPRESS. Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer»

TUTORIEL IMPRESS. Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer» TUTORIEL IMPRESS Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer» Une page impress s'ouvre : Le volet gauche contiendra toutes les diapositives

Plus en détail

Polyvalente Lucien-Pagé 2005-2006. Concevoir une bande dessinée à l aide du logiciel Power Point. Document produit par : Valérie Painchaud

Polyvalente Lucien-Pagé 2005-2006. Concevoir une bande dessinée à l aide du logiciel Power Point. Document produit par : Valérie Painchaud Polyvalente Lucien-Pagé 2005-2006 Concevoir une bande dessinée à l aide du logiciel Power Point Document produit par : Valérie Painchaud Inspiré d un document du RECIT conçu par : Claude Elmoznino Utilisation

Plus en détail

Microsoft Word barres d outils. Par : Patrick Kenny

Microsoft Word barres d outils. Par : Patrick Kenny Microsoft Word barres d outils Par : Patrick Kenny 17 novembre 2004 Table des matières Mode affichage :... 3 Barre d outils Standard :... 4-5 Barre d outils Mise en forme :... 6-7 Activation de la barre

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Word XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Word XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Word XP Aide-mémoire Septembre 2003 Table des matières Édition et insertion de texte... 4 Manipulation d un document Exploration de la fenêtre de travail Bouton de maximisation

Plus en détail

Leçon N 4 Picasa 1 ère Partie

Leçon N 4 Picasa 1 ère Partie Leçon N 4 Picasa 1 ère Partie Nous allons maintenant revoir PICASA en détail, car c est le principal logiciel pour gérer et traiter ses photos et que vous serez amenés à utiliser assez souvent. PICASA

Plus en détail

www.riaq.ca de Google NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca de Google NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Google Gmail est un service de messagerie Web gratuit axé sur la recherche, qui associe les meilleures fonctionnalités des messageries électroniques

Plus en détail

Gérer ses photos numériques

Gérer ses photos numériques 1) Les images dans Windows XP Visionnez ses images dans Windows XP Tout d abord il faut savoir qu il existe un dossier spécifique aux images dans Windows XP, il s agit d un sousdossier de Mes Documents

Plus en détail

Guide d installation du logiciel Adobe Digital Editions

Guide d installation du logiciel Adobe Digital Editions Guide d installation du logiciel Adobe Digital Editions Description La consultation d un livre en mode téléchargement demande l installation préalable du logiciel Adobe Digital Editions. Le logiciel Adobe

Plus en détail

Utiliser le site Thinglink pour créer des images interactives

Utiliser le site Thinglink pour créer des images interactives Utiliser le site Thinglink pour créer des images interactives Le site Thinglink (http://www.thinglink.com/) permet de rendre interactives des images en leur adjoignant du texte, des vidéos, des liens vers

Plus en détail

Guide d utilisation COMMENT ÇA MARCHE? LISTE DES PRINCIPALES FONCTIONNALITÉS DISPONIBLES DANS MOODLE A L UQAC

Guide d utilisation COMMENT ÇA MARCHE? LISTE DES PRINCIPALES FONCTIONNALITÉS DISPONIBLES DANS MOODLE A L UQAC Guide d utilisation Moodle version 2.4 est une plate-forme d'apprentissage en ligne (e-learning en anglais) servant à créer des communautés d'apprenants autour de contenus et d'activités pédagogiques.

Plus en détail

Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress?

Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress? Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress? Courage! Tu vas y arriver 1 Sommaire I. Les bons gestes avant de lancer Open Office (page 3) II. Créer un dossier Open Office. (page 4) III. Les 5 zones

Plus en détail

Le Système d Exploitation Windows 8

Le Système d Exploitation Windows 8 Le Système d Exploitation Windows 8 La page d accueil... 1 Une Visite dans les angles de l écran.... 3 Le Menu Rechercher.... 4 Pour sortir d une page et revenir sur une autre.... 5 Depuis un site Internet....

Plus en détail

Mon ipad et moi. There s an app for that! Document de démarrage version 1.0 Cs des Chênes. Karine St-Georges Cs des Chênes, Page 1

Mon ipad et moi. There s an app for that! Document de démarrage version 1.0 Cs des Chênes. Karine St-Georges Cs des Chênes, Page 1 Mon ipad et moi There s an app for that! Document de démarrage version 1.0 Cs des Chênes Karine St-Georges Cs des Chênes, Page 1 L appareil Allumer ou éteindre Appuyez de façon prolongée sur le bouton

Plus en détail

Niveau 1. Atelier d'initiation à l'ordinateur ... Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél.

Niveau 1. Atelier d'initiation à l'ordinateur ... Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. . Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. : 843-1330 Atelier d'initiation à l'ordinateur Niveau 1.......... JB septembre 20085 1 Section I : Introduction à l ordinateur

Plus en détail

Aide à l utilisation du logiciel IziSpot.Mobi

Aide à l utilisation du logiciel IziSpot.Mobi 1 Sommaire 1. Description logiciel (explication des menus)... 3 1.1. Description de la barre de menu... 3 2. Onglet configuration... 4 2.1. Gestion du logo... 4 2.1.1. Affichage du zoom... 4 2.1.2. Disposition

Plus en détail

Antidote et vos logiciels

Antidote et vos logiciels Antidote et vos logiciels Antidote 8 v2 Mac OS X Antidote, c est un correcteur avancé, des dictionnaires et des guides linguistiques qui s ajoutent à vos logiciels pour vous aider à écrire en français.

Plus en détail

www.riaq.ca NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Outlook Express de Microsoft est sûrement la plus connue des messageries Web. Cette application fait partie intégrante de Windows XP. Les services

Plus en détail

Installation de LangageGraphique pour Excel 2013 (sous Microsoft Windows)

Installation de LangageGraphique pour Excel 2013 (sous Microsoft Windows) Installation de LangageGraphique pour Excel 2013 (sous Microsoft Windows) Pour Microsoft Office 2010 (Windows), 2011 (Macintosh) et 2013 (Windows), il est recommandé d installer LangageGraphique dans Excel

Plus en détail

Gestion des réunions dans Outlook 2007

Gestion des réunions dans Outlook 2007 Gestion des réunions dans Outlook 2007 Plusieurs détails entrent dans l élaboration d une réunion avec Outlook. Organiser la réunion est importante, certes, mais les «invités» de la réunion doivent également

Plus en détail

Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Mac OS

Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Mac OS Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Mac OS Après avoir téléchargé et installé les outils Easy Interactive Tools, vous pouvez utiliser les crayons inclus avec le projecteur BrightLinkMC pour

Plus en détail

Étape 1 : Création d une adresse courriel GMAIL

Étape 1 : Création d une adresse courriel GMAIL Wix est une plateforme gratuite pour la construction de sites. Créez des sites de folie en utilisant un de nos modèles ou commencez votre site à partir d'une page blanche! Aucune connaissance technique

Plus en détail

Paramétrer votre traitement de texte

Paramétrer votre traitement de texte Paramétrer votre traitement de texte Voici quelques réglages que nous vous proposons d effectuer préalablement à l atelier sur votre traitement de texte MS Word ou Libre/Open Office L onglet développeur

Plus en détail

OBSERVER DES ÉLÉMENTS DISTANTS NON ACCESSIBLES VIA UN RÉCOLTER DE L'INFORMATION PAR L'OBSERVATION. 1. Exemple. 2. Fiche d identité DIAPORAMA DE PHOTOS

OBSERVER DES ÉLÉMENTS DISTANTS NON ACCESSIBLES VIA UN RÉCOLTER DE L'INFORMATION PAR L'OBSERVATION. 1. Exemple. 2. Fiche d identité DIAPORAMA DE PHOTOS OBSERVER DES ÉLÉMENTS DISTANTS NON ACCESSIBLES VIA UN DIAPORAMA DE PHOTOS RÉCOLTER DE L'INFORMATION PAR L'OBSERVATION 1. Exemple 2. Fiche d identité 1. Auteur CERTNEF 2. Contact CERTNEF 3. Date Juin 2011

Plus en détail

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008 SUPPORT DE COURS SUR LE MODULE WINDOWS Dr Aser J. BODJRENOU Dernière mise à jour: Mai 2008 Objectifs Objectifs spécifiques Plan Démarrer un ordinateur. Indiquer: - l icône du Poste de travail sur le Bureau

Plus en détail

GEDI Publier une information sur le Web

GEDI Publier une information sur le Web Introduction L application est une application de Gestion Electronique de Documentation destinée à publier et à gérer des documentations sur le site de l Université Dans un article (courrier) comprend

Plus en détail