SUPPORT DE COURS ACCESS 2010

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SUPPORT DE COURS ACCESS 2010"

Transcription

1 Qu est-ce qu Access? Access 2010 est un outil de déploiement et de conception d application de base de données que vous pouvez utiliser pour effectuer le suivi d informations importantes. Vous pouvez conserver vos données sur ordinateur ou vous pouvez les publier sur le Web afin que d autres puissent utiliser votre base de données avec un simple navigateur Web. Bases de données relationnelles dans Access Il est parfois nécessaire d utiliser une base de données relationnelle pour effectuer le suivi de ce type d informations : un entrepôt de stockage de données réparties en plusieurs collections de données plus petites (les tables) pour éliminer les redondances et reliées entre elles par les informations qu elles ont en commun (les champs). Par exemple, une base de données relationnelle dédiée à la planification d événements peut inclure une table contenant les informations sur les clients, une autre contenant les informations sur les fournisseurs et une autre avec les informations sur les événements. Cette dernière table peut contenir un champ la reliant à la table des clients et un autre la reliant à la table des fournisseurs. De cette façon, par exemple, lorsqu un fournisseur change de numéro de téléphone, l information est mise à jour dans la table des fournisseurs uniquement, et il n est pas nécessaire de la modifier dans tous les événements impliquant le fournisseur. Access est un outil qui permet de développer rapidement et facilement des applications de base de données relationnelle afin de gérer vos informations. Vous pouvez créer une base de données pour effectuer le suivi de n importe quel type d informations, par exemple, un inventaire, des contacts professionnels ou des procédures d entreprise. En fait, Access est fourni avec des modèles que vous pouvez utiliser en l état pour suivre toute une variété d informations et qui rendent les choses aisées même pour un débutant. Lorsque vous ouvrez Access Lorsque vous démarrez Access 2010, le mode Microsoft Office Backstage apparaît : vous pouvez y obtenir des informations sur la base de données active, créer une nouvelle base de données, ouvrir une base de données existante et afficher du contenu proposé dans Office.com.

2 Le mode Backstage contient également de nombreuses autres commandes que vous pouvez utiliser pour modifier, maintenir ou partager vos bases de données. Les commandes dans le mode Backstage s appliquent généralement aux bases de données entières et non aux objets contenus dans une base de données. REMARQUE Vous pouvez afficher le mode Backstage à tout moment en cliquant sur l onglet Fichier. Trouver et appliquer un modèle Access fournit de nombreux modèles que vous pouvez utiliser pour accélérer la création de vos bases de données. Un modèle est une base de données prête à l emploi contenant toutes les tables, les requêtes, les formulaires et les états requis pour effectuer une certaine tâche. Par exemple, vous pouvez avoir recours à des modèles pour assurer le suivi des problèmes, pour gérer vos contacts ou pour enregistrer vos notes de frais. Certains modèles contiennent des exemples d enregistrements afin d illustrer leur utilisation. Vous pouvez utiliser ces modèles de base de données tels quels ou les personnaliser en fonction de vos besoins. Pour trouver et appliquer un modèle à votre base de données, procédez comme suit : 1. Sous l onglet Fichier, cliquez sur Nouveau. 2. Sous Modèles disponibles, effectuez l une des opérations suivantes : Pour réutiliser un modèle récemment utilisé, cliquez sur Modèles récents, puis sélectionnez le modèle de votre choix. Pour utiliser un modèle déjà installé, cliquez sur Mes modèles, puis sélectionnez le modèle de votre choix. Pour trouver un modèle sur Office.com, sous Modèles Office.com, cliquez sur une catégorie de modèle, sélectionnez le modèle de votre choix, puis cliquez sur Télécharger pour télécharger le modèle depuis Office.com vers votre ordinateur. REMARQUE Vous pouvez également rechercher des modèles sur Office.com à partir d Access. Dans le champ Rechercher des modèles dans Office.com, tapez un ou plusieurs termes de recherche, puis cliquez sur la flèche pour lancer la recherche. 3. Vous pouvez également cliquer sur l icône en forme de dossier en regard du champ Nom fichier pour accéder à l emplacement où vous voulez créer la base de données. Si vous n indiquez pas d emplacement, Access crée la base de données à l emplacement par défaut qui est affiché sous le champ Nom fichier. 4. Cliquez sur Créer. Access crée la base de données et l ouvre pour l utiliser. Créer une base de données entièrement nouvelle Si aucun des modèles ne correspond à vos besoins ou si vous voulez utiliser dans Access des données d un autre programme, vous pouvez décider qu il vaut mieux créer une base de données entièrement nouvelle. Dans Access 2010, vous avez le choix entre une base de données de bureau standard ou une base de données sur le Web. Pour créer une nouvelle base de données, procédez comme suit :

3 1. Démarrez Access. 2. Sous l onglet Nouveau dans le mode Backstage, cliquez sur Base de données vide ou Base de données Web vide. IMPORTANT Votre choix détermine les fonctionnalités disponibles dans la nouvelle base de données. Les bases de données de bureau ne peuvent pas être publiées sur le Web, et les bases de données Web ne prennent pas en charge les fonctionnalités de bureau, telles que les requêtes globales. 3. Sur la droite, tapez le nom de votre base de données dans le champ Nom de fichier. Pour modifier l emplacement de création du fichier, cliquez sur Parcourir en regard du champ Nom de fichier, puis sélectionnez le nouvel emplacement et cliquez sur OK. 4. Cliquez sur Créer. Access crée la nouvelle base de données, puis ouvre une table vide (appelée Table1) en Mode Feuille de données. 5. Access place le curseur dans la première cellule vide de la colonne Cliquer pour ajouter de la nouvelle table. Pour ajouter des données, commencez à taper ou collez des données provenant d une autre source comme indiqué dans la section Coller des données d une autre source dans une table Access, plus loin dans ce support. REMARQUES L entrée de données en mode Feuille de données est très similaire à l entrée de données dans une feuille de calcul Excel. La principale contrainte est qu il est obligatoire d entrer les données dans des lignes et des colonnes contiguës, en commençant par l angle supérieur gauche de la feuille de données. N essayez pas de mettre en forme vos données en insérant des lignes ou des colonnes vides, comme vous le feriez dans une feuille de calcul Excel : cette opération se solderait par une perte d espace dans la table. La table ne contient que les données. Leur présentation visuelle se fait dans les formulaires et les états que vous créez ultérieurement. La structure de la table est créée lors de l entrée des données. Un nouveau champ est défini dans la table à chaque ajout d une colonne à la feuille de données. Access définit le type de données du champ en fonction du type de données que vous entrez. Par exemple, si la table contient une colonne dans laquelle vous n avez renseigné que des dates, Access attribue le type de données Date/Heure à ce champ. Par la suite, si vous essayez d entrer une valeur qui n est pas une date (comme un nom ou un numéro de téléphone) dans ce champ, Access affiche un message vous informant que cette valeur ne correspond pas au type de données de cette colonne. Dans la mesure du possible, pensez à concevoir une table où chaque colonne contient un type de données unique, que ce soit du texte, des dates, des nombres ou toute autre valeur. C est ainsi que vous faciliterez la génération de requêtes, de formulaires et d états qui sélectionnent uniquement les données souhaitées. Si vous ne souhaitez pas entrer de données, cliquez sur Fermer. REMARQUE Access supprimera la Table1 si vous la fermez sans l enregistrer.

4 Ouvrir une base de données Access SUPPORT DE COURS CONSEIL Pour ouvrir rapidement l une des dernières bases de données que vous aviez ouverte, sous l onglet Fichier, cliquez sur Récent, puis cliquez sur le nom du fichier. 1. Sous l onglet Fichier, cliquez sur Ouvrir. 2. Cliquez sur le raccourci dans la boîte de dialogue Ouvrir ou dans le champ Rechercher dans, cliquez sur le lecteur ou le dossier contenant la base de données souhaitée. 3. Dans la liste de dossiers, double-cliquez sur les dossiers l un après l autre jusqu à parvenir au dossier contenant la base de données. 4. Une fois que vous avez trouvé la base de données, effectuez l une des opérations suivantes : Pour ouvrir la base de données en mode d ouverture par défaut, double-cliquez dessus. Pour ouvrir la base de données en mode d accès partagé dans un environnement multiutilisateur de sorte que vous et les autres utilisateurs puissiez lire et écrire dans la base de données en même temps, cliquez sur Ouvrir. Pour ouvrir la base de données en lecture seule afin de pouvoir la consulter mais pas la modifier, cliquez sur la flèche en regard du bouton Ouvrir, puis sur Ouvrir en lecture seule. Pour ouvrir la base de données en mode exclusif, empêchant ainsi toute autre personne de l ouvrir au même moment que vous, cliquez sur la flèche en regard du bouton Ouvrir, puis sur Ouvrir en exclusif. Pour ouvrir la base de données en mode lecture seule, cliquez sur la flèche à côté du bouton Ouvrir, puis sur Ouvrir en mode lecture seule exclusif. D autres utilisateurs peuvent ouvrir la base de données, mais en lecture seule uniquement. Si la base de données à ouvrir est introuvable 1. Dans la boîte de dialogue Ouvrir, cliquez sur le raccourci vers le Poste de travail ou, dans le champ Rechercher dans, cliquez sur Poste de travail. 2. Dans la liste de lecteurs, cliquez avec le bouton droit sur le lecteur contenant la base de données, puis cliquez sur Rechercher. 3. Entrez vos critères de recherche puis appuyez sur la touche ENTRÉE pour rechercher la base de données. 4. Si vous trouvez la base de données, ouvrez-la en double-cliquant dessus dans la boîte de dialogue Résultats de la recherche. REMARQUE Étant donné que la recherche a été lancée dans la boîte de dialogue Ouvrir, cliquez sur le bouton Annuler de cette boîte de dialogue pour que la base de données s ouvre. Vous pouvez ouvrir directement un fichier de données dans un format de fichier externe (tel que dbase, Paradox, Microsoft Exchange ou Microsoft Excel). Vous pouvez également ouvrir directement n importe quelle source de données ODBC, telle que Microsoft SQL Server ou Microsoft FoxPro. Access crée automatiquement une base de données Access dans le même dossier que le fichier de données, puis ajoute des liens vers chaque table de la base de données externe. Utiliser votre nouvelle base de données Selon le modèle utilisé, vous devrez peut-être effectuer l une des opérations suivantes pour démarrer la nouvelle base de données :

5 Si Access affiche une boîte de dialogue Connexion incluant une liste vide d utilisateurs, utilisez l une des procédures suivantes pour commencer : 1. Cliquez sur Nouvel utilisateur. 2. Complétez le formulaire Détails de l utilisateur. 3. Cliquez sur Enregistrer et fermer. 4. Sélectionnez le nom d utilisateur que vous venez d entrer, puis cliquez sur Connexion. Si Access affiche une feuille de données vide, vous pouvez commencer à taper directement les données dans la feuille de données ou cliquez sur les autres boutons et onglets pour découvrir la base de données. Si Access affiche une page Mise en route, vous pouvez cliquer sur les liens de cette page pour en savoir plus sur la base de données, ou cliquez sur les autres boutons et onglets pour découvrir la base de données. Si Access affiche un message Avertissement de sécurité dans la barre des messages et que vous faites confiance à la source du modèle, cliquez sur Activer le contenu. S il est nécessaire de se connecter à la base de données, vous devrez vous reconnecter. Ajouter une table Vous pouvez ajouter une nouvelle table à une base de données existante en utilisant les outils du groupe Tables sous l onglet Créer. REMARQUE Dans la base de données Web, seule la commande Table est disponible dans le groupe Tables. Quel que soit le mode utilisé en premier lieu, vous pouvez basculer de l un à l autre grâce aux boutons de modes d affichage situés dans la barre d état de la fenêtre Access. Créer une table vide en mode Feuille de données Le mode Feuille de données permet d entrer directement des données. La structure de la table est alors créée en tâche de fond. Les noms sont attribués aux champs par incréments numériques (Champ1, Champ2, etc.) et Access définit leur type de données en fonction du type de données que vous y entrez. 1. Sous l onglet Créer, dans le groupe Tables, cliquez sur Table. 2. Access crée la table, puis place le curseur dans la première cellule vide de la colonne Cliquer pour ajouter. 3. Pour ajouter des données, commencez à taper dans la première cellule vide ; vous pouvez également les coller à partir d une autre source, comme décrit plus loin dans cet article. Pour renommer une colonne (champ), double-cliquez sur l en-tête correspondant, puis tapez le nouveau nom. CONSEIL Attribuez un nom significatif à chaque champ afin de pouvoir en déterminer le contenu sans avoir à afficher les données.

6 Pour déplacer une colonne, sélectionnez-la en cliquant sur son en-tête avant de la faire glisser à l emplacement souhaité. Vous pouvez également sélectionner plusieurs colonnes contiguës et toutes les faire glisser vers une nouvelle destination. Pour ajouter d autres champs à votre table, vous pouvez soit commencer à taper dans la colonne Cliquer pour ajouter en mode Feuille de données, ou vous pouvez ajouter de nouveaux champs à l aide des commandes du groupe Ajouter et supprimer sous l onglet Champs. Créer une table en mode Création En mode Création, vous devez d abord créer la structure de la nouvelle table. Vous pouvez ensuite basculer en mode Feuille de données pour entrer des données, ou bien vous pouvez entrer des données à l aide d une autre méthode, comme avec un formulaire. REMARQUE Le mode Création n est pas disponible pour les tables d une base de données Web 1. Sous l onglet Créer, dans le groupe Tables, cliquez sur Création de table. 2. Pour chaque champ de la table, tapez un nom dans la colonne Nom du champ, puis sélectionnez un type de données dans la liste Type de données. 3. Vous pouvez entrer des informations supplémentaires dans chaque champ dans la colonne Description. Cette description s affiche dans la barre d état lorsque le point d insertion se trouve dans ce champ et lorsqu il est utilisé comme texte de la barre d état pour tous les contrôles que vous créez en faisant glisser le champ du volet liste de champs vers un formulaire ou un état, ainsi que pour tous les contrôles créés pour ce champ par le biais de l Assistant Formulaire ou État. 4. Après avoir ajouté tous les champs, enregistrez la table : Sous l onglet Fichier, cliquez sur Enregistrer. 5. Vous pouvez commencer à entrer des données dans la table à tout moment en basculant en mode Feuille de données, en cliquant sur la première cellule vide, puis en tapant les données. Vous pouvez par ailleurs coller des données à partir d une autre source, comme décrit dans la section suivante. Coller des données d une autre source dans une table Access Si les données sont stockées dans un autre programme, comme Excel, vous pouvez les copier et les coller dans une table Access. En règle générale, pour optimiser cette opération, il est recommandé que les données soient déjà organisées en colonnes, comme dans le cas d une feuille de calcul Excel. Si les données sont contenues dans un programme de traitement de texte, il vaut mieux séparer les colonnes de données à l aide de tabulations ou convertir les données en tableau dans le programme de traitement de texte avant de les copier. Si les données doivent être modifiées ou manipulées (par exemple, fractionner les noms complets en prénoms et noms), il est recommandé de le faire avant de les copier, notamment si vous n avez pas l habitude d utiliser Access. Lorsque vous collez des données dans une table vide, le type de données de chaque champ est automatiquement défini en fonction du type des données collées. Par exemple, si un champ collé ne contient que des dates, Access lui applique le type de données Date/Heure. Si le champ collé ne contient que les mots «oui» et «non», Access lui applique alors le type de données Oui/Non. Pour attribuer le nom des champs, Access se base sur le contenu de la première ligne de données collées. Si le type de cette ligne est similaire aux lignes suivantes, Access détermine que la première ligne fait partie des données et attribue aux champs des noms génériques (F1,

7 F2, etc.). Si la première ligne de données collées n est pas similaire aux lignes suivantes, Access détermine qu elle est constituée de noms de champs. Les champs sont alors nommés en conséquence et la première ligne n est pas incluse dans les données. Si Access attribue des noms de champ génériques, renommez les champs dès que possible pour éviter toute confusion. Suivez la procédure ci-dessous : 1. Sous l onglet Fichier, cliquez sur Enregistrer pour enregistrer la table. 5. En mode Feuille de données, double-cliquez sur chaque en-tête de colonne, puis tapez un nom pour la colonne. 6. Enregistrez à nouveau la table. Importer ou lier des données issues d une source externe Vous pouvez vouloir utiliser dans Access des données collectées dans un autre programme. Vous travaillez peut-être avec des personnes qui stockent leurs données sur d autres programmes, et vous souhaiteriez pouvoir travailler avec leurs données dans Access. Ou bien encore, vous utilisez plusieurs sources de données et avez besoin d un «point de collecte» où rassembler vos données en vue de les analyser plus avant. Access facilite l importation de données, ou la liaison de données, à partir d autres programmes. Vous pouvez importer des données provenant d une feuille de calcul Excel, d une table appartenant à une autre base de données Access, d une liste SharePoint ou de tout un éventail d autres sources. Le processus varie légèrement en fonction de la source choisie, mais les instructions ci-dessous faciliteront la mise en route : 1. Sous l onglet Données externes, dans le groupe Importer et lier, cliquez sur la commande correspondant au type de fichier à partir duquel vous effectuez l importation. Par exemple, si vous importez des données d une feuille de calcul Excel, cliquez sur Excel. Si le type du programme n est pas affiché, cliquez sur Plus. REMARQUE Si le type de format adéquat n apparaît pas dans le groupe Importer et lier, il vous faudra peut-être démarrer le programme dans lequel les données ont été créées, puis utiliser ce programme pour enregistrer les données dans un format de fichier courant (fichier texte délimité, par exemple) avant de les importer dans Access. 2. Dans la boîte de dialogue Données externes, cliquez sur le bouton Parcourir pour accéder au fichier de données source ou tapez le chemin d accès complet de ce fichier dans la zone Nom fichier. 3. Cliquez sur l option de votre choix sous Spécifiez le mode et l emplacement de stockage des données dans la base de données active. Vous pouvez créer une table en utilisant les données importées, ajouter les données à une table existante ou créer une table attachée qui conserve un lien avec la source de données. 4. Enfin, cliquez sur OK. Selon le choix effectué, la boîte de dialogue Lier des objets ou Importer des objets s ouvre. 5. Utilisez la boîte de dialogue pour terminer le processus. La procédure exacte dépend de l option d importation ou de liaison choisie. 6. Dans la dernière page de l Assistant, cliquez sur Terminer.

8 Si vous avez choisi l importation, Access demande si vous voulez enregistrer les détails de l opération d importation que vous venez d effectuer. 7. Si vous pensez renouveler cette importation, cliquez sur Enregistrer les étapes d importation, puis entrez les détails. Vous pouvez ensuite facilement reproduire l opération d importation en cliquant successivement sur Importations enregistrées dans le groupe Importer de l onglet Données externes, sur la spécification d importation, puis sur Exécuter. 8. Si vous ne souhaitez pas enregistrer les détails de l opération, cliquez sur Fermer. Access importe les données dans une nouvelle table, qu il affiche ensuite sous Tables dans le volet de navigation. REQUETES Lorsque vous souhaitez examiner, ajouter, modifier ou supprimer des données de votre base de données, utilisez une requête. Vue d ensemble Une requête vise à obtenir des résultats de données, à effectuer une action sur des données, ou les deux à la fois. Vous pouvez utiliser une requête dans le but d obtenir une réponse à une question simple, d effectuer des calculs, de combiner les données de différentes tables, ou encore d ajouter, modifier ou supprimer des données de table. Les requêtes que vous utilisez pour extraire les données d une table ou pour effectuer des calculs sont appelées requêtes Sélection. Les requêtes qui ajoutent, modifient ou suppriment des données sont appelées requêtes Action. Vous pouvez également utiliser une requête pour fournir des données à un formulaire ou un état. Dans une base de données bien conçue, les données que vous souhaitez présenter dans un formulaire ou un état résident souvent dans plusieurs tables différentes. Par le biais d une requête, vous pouvez assembler les données à utiliser avant de concevoir votre formulaire ou votre état. Ouvrir une requête existante Pour ouvrir un objet de base de données, y compris une requête, vous pouvez double-cliquer sur l objet dans le volet de navigation. Examiner un sous-ensemble de données dans une table Vous pouvez parfois souhaiter passer en revue l ensemble des données d une table, tout comme vous pouvez parfois juger bon d examiner uniquement les données de certains champs, qu ils répondent ou non à certains critères. Pour passer en revue certaines des données d une table, utilisez une requête. Supposons que vous souhaitiez examiner une liste de produits et leurs prix. Vous pouvez créer une requête qui renvoie des informations sur les produits et leurs prix en procédant comme suit : 1. Ouvrez la base de données 2. Sous l onglet Créer, dans le groupe Macros et code, cliquez sur Création de requête.

9 3. Dans la boîte de dialogue Afficher la table, sous l onglet Tables, double-cliquez sur Produits. 4. Fermez la boîte de dialogue Afficher la table. 5. Dans la table Produits, double-cliquez sur Nom du produit et Afficher la liste des prix pour ajouter ces champs à la grille de création de requête. 6. Sous l onglet Créer, dans le groupe Résultats, cliquez sur Exécuter. La requête s exécute et affiche une liste de produits avec leurs prix. Examiner des données issues de plusieurs tables à la fois Les tables d une base de données bien conçue entretiennent des relations logiques. Ces relations existent en fonction des champs que les tables ont en commun. Pour examiner les données de tables liées, vous devez utiliser une requête sélection. Supposons que vous souhaitez examiner les commandes des clients résidant dans une ville déterminée. Les données sur les commandes et les données sur les clients sont stockées dans deux tables d une même base de données. Chaque table comporte un champ Réf client, qui forme la base d une relation un-à-plusieurs entre les deux tables. Vous pouvez créer une requête qui renvoie les commandes des clients d une ville déterminée (p.ex., Orléans) en procédant comme suit : 1. Ouvrez la base de données 2. Sous l onglet Créer, dans le groupe Macros et code, cliquez sur Création de requête. 3. Dans la boîte de dialogue Afficher la table, sous l onglet Tables, double-cliquez sur Clients et Commandes. 4. Fermez la boîte de dialogue Afficher la table. Notez la présence d une ligne, appelée jointure, qui relie le champ ID de la table Clients et le champ Réf client de la table Commandes. Cette ligne indique la relation entre les deux tables. 5. Dans la table Clients, double-cliquez sur Société et sur Ville pour ajouter ces champs à la grille de création de requête. 6. Dans la grille de création de requête, dans la colonne Ville, désactivez la case à cocher de la ligne Afficher. 7. Sur la ligne Critères de la colonne Ville, tapez Orléans. En désactivant la case à cocher Afficher, vous empêchez la requête d afficher la ville dans les résultats ; en tapant Orléans sur la ligne Critères, vous indiquez votre souhait d afficher uniquement les enregistrements dont le champ Ville a la valeur Orléans. Dans ce cas, la requête renvoie uniquement les clients résidant à Orléans Société L et Société AA. Notez qu il n est pas nécessaire d afficher un champ pour l utiliser avec un critère. 8. Dans la table Commandes, double-cliquez sur Réf commande et sur Date de commande pour ajouter ces champs aux deux colonnes suivantes de la grille de création de requête. 9. Sous l onglet Créer, dans le groupe Résultats, cliquez sur Exécuter. La requête s exécute et affiche la liste des commandes des clients d Orléans. 10. Appuyez sur Ctrl+S pour enregistrer la requête. La boîte de dialogue Enregistrer sous s affiche.

10 11. Dans la zone Nom de la requête, tapez Commandes par ville, puis cliquez sur OK. Poser des questions légèrement différentes en utilisant les paramètres d une requête Vous pouvez parfois être amené à exécuter une requête légèrement différente d une requête existante. Vous pouvez modifier la requête d origine en vue d utiliser de nouveaux critères, mais si vous envisagez d exécuter régulièrement des variantes d une requête déterminée, utilisez plutôt une requête Paramètre. Lorsque vous exécutez une requête de ce type, vous êtes invité à spécifier la valeur des champs qu elle utilise pour créer les critères de votre requête. Dans l exemple précédent, vous avez créé une requête qui renvoyait les commandes des clients résidant à Orléans. Vous pouvez modifier cette requête de façon à spécifier la ville à chaque exécution de la requête en procédant comme suit : 1. Ouvrez la base de données 2. Cliquez sur la barre de redimensionnement pour afficher le volet de navigation. REMARQUE Cette étape n est pas nécessaire si le volet de navigation est affiché. 3. Dans le volet de navigation, cliquez avec le bouton droit sur la requête nommée Commandes par ville (que vous avez créée dans la section précédente), puis cliquez sur Mode Création dans le menu contextuel. 4. Dans la grille de création de requête, sur la ligne Critères de la colonne Ville, supprimez Orléans et tapez [Pour quelle ville?]. La chaîne [Pour quelle ville?] est votre invite de paramètre. Les crochets indiquent que vous souhaitez que la requête invite l utilisateur à fournir une entrée et le texte (dans le cas présent, Pour quelle ville? ) est la question affichée par l invite de paramètre. REMARQUE Vous ne pouvez utiliser ni un point (.) ni un point d exclamation (!) comme texte dans une invite de paramètre. 5. Activez la case à cocher sur la ligne Afficher de la colonne Ville pour que les résultats de la requête affichent la ville. 6. Sous l onglet Créer, dans le groupe Résultats, cliquez sur Exécuter. La requête vous invite à entrer une valeur pour la ville. 7. Tapez New York, puis appuyez sur Entrée. La requête s exécute et affiche les commandes des clients de New York. Mais que se passe-t-il si vous ne savez pas quelles valeurs spécifier? Vous pouvez intégrer des caractères génériques à l invite pour que votre paramètre soit moins rigide : 8. Sous l onglet Accueil, dans le groupe Affichages, cliquez sur Affichage, puis sur Mode Création. 9. Dans la grille de création de requête, sur la ligne Critères de la colonne Ville, tapez Comme [Pour quelle ville?]&"*". Dans cette invite de paramètre, le mot clé Comme, le «et» commercial (&) et l astérisque (*) entre guillemets permettent à l utilisateur de taper une combinaison de caractères, y compris des caractères génériques, pour renvoyer divers résultats. Par exemple, si

11 l utilisateur tape *, la requête renvoie toutes les villes ; si l utilisateur tape L, la requête renvoie toutes les villes dont le nom commence par la lettre «L» ; et si l utilisateur tape *s*, la requête renvoie toutes les villes dont le nom contient la lettre «s». 10. Sous l onglet Créer, dans le groupe Résultats, cliquez sur Exécuter. À l invite de requête, tapez Nouveau, puis appuyez sur Entrée. 11. La requête s exécute, puis affiche les commandes des clients de New York. Spécifier le type de données des paramètres Vous pouvez également spécifier le type de données qu un paramètre doit accepter. Vous pouvez définir le type de données de n importe quel paramètre, mais il est particulièrement important de le définir pour les données de type numérique, monnaie ou date/heure. Lorsque vous spécifiez le type de données qu un paramètre doit accepter, les utilisateurs reçoivent un message d erreur plus utile dans l hypothèse où ils entrent un type de données incorrect (par exemple, du texte alors qu une monnaie était attendue). REMARQUE Si un paramètre est défini de façon à accepter des données de type texte, toute entrée est interprétée comme étant du texte et aucun message d erreur ne s affiche. Pour spécifier le type de données pour les paramètres dans une requête, procédez comme suit : 1. Après avoir ouvert la requête en mode Création, sous l onglet Création, dans le groupe Afficher/Masquer, cliquez sur Paramètres. 2. Dans la boîte de dialogue Paramètres de la requête, dans la colonne Paramètre, tapez l invite de chaque paramètre dont vous souhaitez spécifier le type de données. Assurez-vous que chaque paramètre correspond à l invite que vous utilisez sur la ligne Critères de la grille de création de requête. 3. Dans la colonne Type de données, sélectionnez le type de données de chaque paramètre. Effectuer des calculs à partir de vos données La plupart du temps, les valeurs calculées à partir de données issues d une même base de données ne sont pas stockées dans des tables. Ainsi, les sous-totaux des produits ne sont pas stockés dans la table Détails commande de la base de données Northwind 2007, car le soustotal d un produit donné est calculé à partir des données stockées dans les champs Quantité, Prix unitaire et Remise de la table Détails commande. Dans certains cas, les valeurs calculées peuvent devenir obsolètes, car les valeurs sur lesquelles elles reposent évoluent. Par exemple, il n y aurait aucun intérêt à stocker l âge d une personne dans une table, car il faudrait mettre à jour cette valeur chaque année ; la solution consiste plutôt à stocker la date de naissance de la personne et d utiliser une expression dans une requête pour calculer l âge de la personne. Pour créer une requête qui calcule les sous-totaux des produits à partir des données de la table Détails commande, procédez comme suit. 1. Ouvrez la base de données Northwind configurée précédemment à l aide de ces étapes. 2. Sous l onglet Créer, dans le groupe Macros et code, cliquez sur Création de requête. 3. Dans la boîte de dialogue Afficher la table, sous l onglet Tables, double-cliquez sur Détails commande. 4. Fermez la boîte de dialogue Afficher la table.

12 5. Dans la table Détails commande, double-cliquez sur Réf produit pour ajouter ce champ à la première colonne de la grille de création de requête. 6. Dans la deuxième colonne de la grille, cliquez avec le bouton droit sur la ligne Champ, puis cliquez sur Zoom dans le menu contextuel. 7. Dans la zone Zoom, tapez ou collez les éléments suivants : Sous-total: ([Quantité]*[Prix unitaire])-([quantité]*[prix unitaire]*[remise]) Cliquez sur OK. Ceci correspond au champ calculé. Le champ calculé multiplie la quantité de chaque produit par leur prix unitaire respectif, multiplie la quantité de chaque produit par le prix unitaire et la remise correspondante, puis retranche la remise totale du prix unitaire total. 8. Sous l onglet Créer, dans le groupe Résultats, cliquez sur Exécuter. La requête s exécute et affiche une liste ordonnée de produits et de sous-totaux. 9. Appuyez sur Ctrl+S pour enregistrer la requête, puis nommez-la Sous-totaux des produits. Examiner des données synthétisées ou agrégées Lorsque vous enregistrez des transactions ou stockez régulièrement des données récurrentes dans une table, il est commode de pouvoir consulter ces données sous forme d agrégats, par exemple des sommes ou des moyennes. Accès vous permet de passer en revue des données agrégées simples dans n importe quelle de feuille de données en ajoutant une ligne Total. Une ligne Total est une ligne située au bas de la feuille de données qui peut afficher un total cumulé ou autre valeur d agrégation. REMARQUE Vous ne pouvez pas ajouter de ligne Total à la feuille de données d une requête sur le Web. Vous pouvez ajouter une ligne Total à la requête Sous-totaux des produits que vous avez créée dans l exemple précédent en procédant comme suit : 1. Exécutez la requête Sous-totaux des produits et laissez les résultats ouverts en mode Feuille de données. 2. Sous l onglet Accueil, dans le groupe Enregistrements, cliquez sur Totaux. Une nouvelle ligne apparaît au bas de la feuille de données, avec le mot Total dans la première colonne. 3. Cliquez sur la cellule de la dernière ligne de la feuille de données nommée Total. Notez qu une flèche apparaît dans la cellule. 4. Cliquez sur cette flèche pour afficher les fonctions d agrégation disponibles. Dans la mesure où la colonne contient des données de type texte, vous ne disposez que de deux choix : Aucune et Compte. 5. Sélectionnez Compte.

13 Le contenu de la cellule change, passant de Total au nombre de valeurs contenues dans la colonne. 6. Cliquez sur la cellule adjacente (la deuxième colonne). Notez qu une flèche apparaît dans la cellule. 7. Cliquez sur la flèche, puis sur Somme. Le champ affiche la somme des valeurs de la colonne. 8. Laissez la requête ouverte en mode Feuille de données. Créer une requête totaux pour des synthèses plus complexes La ligne Total d une feuille de données est très utile, mais pour des questions plus complexes, vous pouvez utiliser une requête Totaux. Une requête Totaux est une requête sélection qui permet de regrouper et de synthétiser des données. Par exemple, supposons que vous voulez afficher le total des ventes par produit. Dans une requête Totaux, vous pouvez utiliser Somme, une fonction d agrégation, pour afficher les ventes totales par produit. REMARQUE Vous ne pouvez pas utiliser de fonction d agrégation dans une requête sur le Web. Pour modifier la requête Sous-totaux des produits pour obtenir une synthèse des sous-totaux des produits par produit, procédez comme suit. 1. Sous l onglet Accueil, dans le groupe Affichages, cliquez sur Affichage, puis sur Mode Création. La requête Sous-totaux des produits s ouvre en mode Création. 2. Sous l'onglet Créer, dans le groupe Afficher/Masquer, cliquez sur Totaux. La ligne Totaux est affichée dans la grille de création de requête. REMARQUE Bien qu elles portent des noms similaires, la ligne Totaux de la grille de création et la ligne Total d une feuille de données ne sont pas identiques : Vous pouvez effectuer un regroupement par valeurs de champ en utilisant la ligne Totaux de la grille de création. Vous pouvez ajouter une ligne Total de feuille de données aux résultats d une requête Totaux. Lorsque vous utilisez la ligne Totaux de la grille de création, vous devez choisir une fonction d agrégation pour chaque champ. Si vous ne souhaitez pas effectuer de calcul au niveau d un champ, vous pouvez effectuer un regroupement en fonction de ce champ. 3. Dans la deuxième colonne de la grille de création, sur la ligne Total, sélectionnez Somme dans la liste déroulante. 4. Sous l onglet Créer, dans le groupe Résultats, cliquez sur Exécuter. La requête s exécute et affiche une liste de produits avec des sous-totaux.

14 5. Appuyez sur Ctrl+S pour enregistrer la requête. Laissez la requête ouverte. Créer une requête Analyse croisée pour ajouter un autre niveau de regroupement Supposons à présent que vous voulez examiner les sous-totaux des produits tout en effectuant un regroupement par mois, de sorte que chaque ligne présente les sous-totaux d un produit et que chaque colonne présente les sous-totaux des produits pour un mois donné. Pour afficher les sous-totaux d un produit et présenter les sous-totaux des produits pour un mois donné, utilisez une requête Analyse croisée. REMARQUE Vous ne pouvez pas créer une requête sur le Web qui est une requête Analyse croisée. Vous pouvez à nouveau modifier la requête Sous-totaux des produits afin que celle-ci renvoie des lignes de sous-totaux de produits et des colonnes de sous-totaux mensuels. 1. Sous l onglet Accueil, dans le groupe Affichages, cliquez sur Affichage, puis sur Mode Création. 2. Dans le groupe Paramétrage de requête, cliquez sur Afficher la table. 3. Dans la boîte de dialogue Afficher la table, double-cliquez sur Commandes, puis cliquez sur Fermer. 4. Sous l'onglet Créer, dans le groupe Type de requête, cliquez sur Analyse croisée. Dans la grille de création, la ligne Afficher est masquée et la ligne Analyse croisée est affichée. 5. Dans la troisième colonne de la grille de création, cliquez avec le bouton droit sur la ligne Champ, puis cliquez sur Zoom dans le menu contextuel. La zone Zoom s ouvre. 6. Dans la zone Zoom, tapez ou collez les éléments suivants : Mois : "Month " & DatePart("m", [Date de commande]) 7. Cliquez sur OK. 8. Sur la ligne Analyse croisée, sélectionnez les valeurs suivantes dans la liste déroulante : En-tête de ligne pour la première colonne, Valeur pour la deuxième et En-tête de colonne pour la troisième. 9. Sous l onglet Créer, dans le groupe Résultats, cliquez sur Exécuter. La requête s exécute et affiche des sous-totaux de produit, agrégés par mois. 10. Appuyez sur Ctrl+S pour enregistrer la requête. Créer une table à partir de données issues d autres tables Vous pouvez utiliser une requête Création de table pour créer une table à partir de données stockées dans d autres tables. REMARQUE Vous ne pouvez pas créer une requête sur le Web qui est une requête Création de table. Supposons, par exemple, que vous voulez envoyer des données sur les commandes de Chicago à un partenaire commercial basé à Chicago, qui se sert d Access pour préparer ses états. Au lieu

15 d envoyer les données de commande, vous souhaitez limiter les données que vous envoyez aux données spécifiques aux commandes de Chicago. Vous pouvez créer une requête sélection contenant les données des commandes de Chicago et utiliser ensuite cette requête sélection pour créer la nouvelle table. Pour ce faire, procédez comme suit : 1. Ouvrez la base de données. 2. Pour exécuter une requête Création de table, vous devrez peut-être activer le contenu de la base de données à l aide de la barre des messages, qui apparaît sous le Ruban si la base de données n est pas approuvé lorsque vous l ouvrez. Montrer comment activer la base de données REMARQUE Si votre base de données se trouve dans un emplacement approuvé, la barre des messages ne s affiche pas et il n est pas nécessaire d activer le contenu. 3. Fermez le formulaire Boîte de dialogue de connexion. 4. Sous l onglet Créer, dans le groupe Macros et code, cliquez sur Création de requête. 5. Dans la boîte de dialogue Afficher la table, double-cliquez sur Détails commande et sur Commandes. 6. Fermez la boîte de dialogue Afficher la table. 7. Dans la table Commandes, double-cliquez sur Réf client et sur Ville d expédition pour ajouter ces champs à la grille de création. 8. Dans la table Détails commande, double-cliquez successivement sur Réf commande, Réf produit, Quantité, Prix unitaire et Remise pour ajouter ces champs à la grille de création. 9. Dans la colonne Ville d expédition de la grille de création, désactivez la case à cocher au niveau de la ligne Afficher. Sur la ligne Critères, tapez Chicago (incluez les guillemets simples). Vérifiez les résultats de la requête avant de les utiliser pour créer la table. 10. Sous l onglet Créer, dans le groupe Résultats, cliquez sur Exécuter. 11. Appuyez sur Ctrl+S pour enregistrer la requête. La boîte de dialogue Enregistrer sous s affiche. 12. Dans la zone Nom de la requête, tapez Requête sur les commandes de Chicago, puis cliquez sur OK. 13. Sous l onglet Accueil, dans le groupe Affichages, cliquez sur Affichage, puis sur Mode Création. 14. Sous l'onglet Créer, dans le groupe Type de requête, cliquez sur Création de table. La boîte de dialogue Création de table s affiche. 15. Dans la boîte de dialogue Création de table, dans la zone Nom de la table, tapez Commandes Chicago, puis cliquez sur OK. 16. Sous l onglet Créer, dans le groupe Résultats, cliquez sur Exécuter. 17. Dans la boîte de dialogue de confirmation, cliquez sur Oui pour confirmer. La nouvelle table est créée et apparaît dans le volet de navigation. REMARQUE Si une table portant le nom que vous avez spécifié existe déjà, cette table est supprimée avant l exécution de la requête.

16 18. Sous l onglet Créer, dans le groupe Résultats, cliquez sur Exécuter. La table Commandes Chicago existant déjà, une boîte de dialogue d avertissement s affiche à l écran. 19. Cliquez sur Non pour annuler l action et fermer la boîte de dialogue. Ajouter à une table des données issues d autres tables Vous pouvez utiliser une requête Ajout pour extraire les données d une ou plusieurs tables et ajouter ces données à une autre table. REMARQUE Vous ne pouvez pas créer une requête sur le Web qui est une requête Ajout. Supposons que vous avez créé une table à partager avec un partenaire commercial de Chicago. Or, vous réalisez que le partenaire travaille aussi avec des clients de la région de Milwaukee. Vous souhaitez ajouter des lignes à la table pour intégrer les données de la région de Milwaukee avant de partager la table avec votre partenaire. Vous pouvez ajouter les données de la région de Milwaukee à la table Commandes Chicago que vous avez créée en procédant comme suit : 1. Ouvrez la requête nommée «Requête Commandes Chicago» en mode Création. 2. Sous l'onglet Créer, dans le groupe Type de requête, cliquez sur Ajout. La boîte de dialogue Ajout s ouvre. 3. Dans la boîte de dialogue Ajout, cliquez sur la flèche située dans la zone Nom de la table, puis sélectionnez Commandes Chicago dans la liste déroulante. 4. Cliquez sur OK. La boîte de dialogue Ajout se ferme. Dans la grille de création, la ligne Afficher disparaît, tandis que la ligne Ajouter à apparaît. 5. Dans la grille de création, sur la ligne Critères de la colonne Ville d expédition, supprimez Chicago et tapez Milwaukee. 6. Sur la ligne Ajouter à, sélectionnez le champ approprié pour chaque colonne. Dans cet exemple, les valeurs de la ligne Ajouter à doivent en principe correspondre aux valeurs de la ligne Champ, sans toutefois que cela conditionne le bon fonctionnement des requêtes Ajout. 7. Sous l onglet Créer, dans le groupe Résultats, cliquez sur Exécuter. Modifier des données de façon automatisée Vous pouvez utiliser une requête Mise à jour pour modifier les données de vos tables. De même, ces requêtes vous permettent d entrer des critères de façon à spécifier les lignes qui doivent être mises à jour. Enfin, une requête Mise à jour offre la possibilité d examiner les données mises à jour avant de procéder à la mise à jour proprement dite. IMPORTANT Une requête Action ne peut pas être annulée. Vous avez donc tout intérêt à effectuer une sauvegarde des tables que vous vous apprêtez à mettre à jour au moyen d une requête Mise à jour.

17 REMARQUE Vous ne pouvez pas créer une requête sur le Web qui est une requête Mise à jour. Dans l exemple précédent, vous avez ajouté des lignes à la table Commandes Chicago. Dans cette même table, le champ Réf produit indique la référence numérique des produits. Pour des données plus exploitables dans les états, vous pouvez remplacer les références produit par des noms de produits. Pour remplacer cela, vous devez d abord modifier le type de données du champ Réf produit de la table Commandes Chicago (de Numérique à Texte), de telle sorte que le champ Réf produit puisse accepter des noms de produits. Vous pouvez mettre à jour les valeurs de la table Commandes Chicago en procédant comme suit : 1. Ouvrez la table Commandes Chicago en mode Création. 2. Sur la ligne Réf produit, modifiez le type de données en le faisant passer de Numérique à Texte. 3. Enregistrez et fermez la table Commandes Chicago. 4. Sous l onglet Créer, dans le groupe Macros et code, cliquez sur Création de requête. 5. Dans la boîte de dialogue Afficher la table, double-cliquez sur Commandes Chicago et sur Produits. 6. Fermez la boîte de dialogue Afficher la table. 7. Sous l'onglet Créer, dans le groupe Type de requête, cliquez sur Mise à jour. Dans la grille de création, les lignes Tri et Afficher disparaissent, tandis que la ligne Mise à jour apparaît. 8. Dans la table Commandes Chicago, double-cliquez sur Réf produit pour ajouter ce champ à la grille de création. 9. Dans la grille de création, sur la ligne Mise à jour de la colonne Réf produit, tapez ou collez l expression suivante : [Produits].[Nom du produit] CONSEIL Vous pouvez utiliser une requête Mise à jour pour supprimer des valeurs de champs à l aide d une chaîne vide ("") ou NULL sur la ligne Mise à jour. 10. Sur la ligne Critères, tapez ou collez l expression suivante : [Réf produit] Comme ([Produits].[ID]) Le mot clé Comme est nécessaire car les champs que vous comparez contiennent différents types de données (Réf produit représente des données de texte, ID représente des données numériques). 11. Vous pouvez identifier les valeurs qui seront modifiées par une requête Mise à jour en affichant celle-ci en mode Feuille de données. Sous l onglet Créer, dans le groupe Résultats, cliquez sur Affichage, puis sur Mode Feuille de données. La requête renvoie la liste des références produit qui seront mises à jour. 12. Sous l onglet Créer, dans le groupe Résultats, cliquez sur Exécuter.

18 Après avoir ouvert la table Commandes Chicago, vous pourrez constater que les valeurs numériques du champ Réf produit ont été remplacées par les noms de produits de la table Produits. Supprimer des données de façon automatisée Vous pouvez utiliser une requête Suppression pour supprimer des données dans vos tables. De même, ces requêtes vous permettent d entrer des critères afin de spécifier les lignes qui doivent être supprimées. Enfin, une requête Suppression offre la possibilité d identifier les lignes qui seront supprimées avant de procéder à la suppression proprement dite. REMARQUE Vous ne pouvez pas créer une requête sur le Web qui est une requête Suppression. Supposons que vous vous apprêtez à envoyer la table Commandes Chicago (mise à jour dans l exemple précédent) à votre partenaire commercial de Chicago et notez que certaines lignes contiennent un nombre de champs vides. Vous souhaitez supprimer ces lignes contenant des champs vides avant d envoyer de table. Vous pourriez simplement ouvrir la table et supprimer manuellement les lignes, mais il peut s avérer utile d utiliser une requête Suppression si le nombre de lignes à supprimer est conséquent et que vous avez des critères clairs selon lesquels les lignes doivent être supprimées. Vous pouvez utiliser une requête pour supprimer des lignes de la table Commandes Chicago dont le champ Réf commande n a pas de valeur. Pour ce faire, procédez comme suit : 1. Sous l onglet Créer, dans le groupe Macros et code, cliquez sur Création de requête. 2. Dans la boîte de dialogue Afficher la table, double-cliquez sur Commandes Chicago. 3. Fermez la boîte de dialogue Afficher la table. 4. Sous l'onglet Créer, dans le groupe Type de requête, cliquez sur Suppression. Dans la grille de création, les lignes Tri et Afficher disparaissent, tandis que la ligne Supprimer apparaît. 5. Dans la table Commandes Chicago, double-cliquez sur Réf commande pour l ajouter à la grille. 6. Dans la grille de création, sur la ligne Critères de la colonne Réf commande, tapez Est Null. 7. Sous l onglet Créer, dans le groupe Résultats, cliquez sur Exécuter. FORMULAIRES Un formulaire est un objet de base de données que vous pouvez utiliser pour créer l interface utilisateur d une application de base de données. Un formulaire «lié» est un formulaire connecté directement à une source de données telle qu une table ou une requête. Il peut servir à entrer, modifier ou afficher des données à partir de cette source de données. Vous pouvez également créer un formulaire «indépendant» qui ne se connecte pas directement à une source de données, mais qui contient néanmoins des boutons de commande, des étiquettes et autres contrôles dont vous avez besoin pour faire fonctionner votre application. Cet article traite principalement des formulaires liés. Les formulaires liés vous permettent de contrôler l accès aux données en n affichant, par exemple, que certains champs ou lignes de données. Par exemple, il est possible que certains utilisateurs n aient besoin d afficher que certains champs d une table constituée d une multitude de champs. Si vous leur proposez un formulaire qui ne contient que ces champs, il leur sera plus facile d utiliser la base de données.

19 Vous pouvez également ajouter des boutons de commande et d autres fonctionnalités à un formulaire afin d automatiser les opérations fréquemment effectuées. Les formulaires liés peuvent être comparés à des fenêtres à travers lesquelles les personnes voient et accèdent à votre base de données. Un formulaire efficace permet d accélérer l utilisation d une base de données dans la mesure où les utilisateurs n ont pas besoin de rechercher les éléments dont ils ont besoin. Un formulaire d aspect agréable améliore non seulement la convivialité et l efficacité de la base de données, mais il permet également d éviter la saisie de données incorrectes. Créer un formulaire à l aide de l outil Formulaire L outil Formulaire permet de créer facilement et rapidement un formulaire. Lorsque vous utilisez cet outil, tous les champs de la source de données sous-jacente sont placés dans le formulaire. Vous pouvez commencer à utiliser le nouveau formulaire immédiatement, ou le modifier en mode Page ou Création pour l adapter à vos besoins. Utiliser l outil Formulaire pour créer un formulaire 1. Dans le volet de navigation, cliquez sur la table ou la requête qui contient les données que vous souhaitez faire figurer dans le formulaire. 2. Sous l onglet Créer, dans le groupe Formulaires, cliquez sur Formulaire. Access crée le formulaire et l affiche en mode Page. Ce mode vous permet d apporter des modifications à la conception du formulaire tout en ayant les données affichées. Par exemple, vous pouvez ajuster la taille des zones de texte en fonction des données à afficher, si nécessaire. Si Access trouve une table qui a une relation un-à-plusieurs avec la table ou la requête qui a servi à la création du formulaire, Access ajoute au formulaire une feuille de données basée sur la table ou la requête associée. Par exemple, si vous créez un formulaire standard à partir de la table Employés et qu une relation un-à-plusieurs est définie entre la table Employés et la table Commandes, la feuille de données affiche tous les enregistrements de la table Commandes se rapportant à l enregistrement Employé actif. Vous pouvez supprimer la feuille de données du formulaire si vous jugez ne pas en avoir besoin. S il existe plusieurs tables liées par une relation un-à-plusieurs à la table qui a servi à créer le formulaire, Access n ajoute pas de feuille de données au formulaire. Créer un formulaire double affichage à l aide de l outil Formulaire double affichage REMARQUE Vous pouvez ajouter un formulaire double affichage à une base de données Web, mais vous ne pouvez pas exécuter le formulaire à moins d ouvrir la base de données Web à l aide d Access (en d autres termes, il ne s exécutera pas dans un navigateur Web). Le formulaire double affichage offre deux affichages simultanés des données : un affichage Formulaire et un affichage Feuille de données. Un formulaire double affichage diffère d une combinaison formulaire/sous-formulaire, dans le sens où les deux affichages sont rattachés à la même source de données et sont toujours synchronisés. Ainsi, si vous sélectionnez un champ dans une partie du formulaire, le même champ est sélectionné dans l autre partie du formulaire. Vous pouvez ajouter, modifier ou supprimer des données dans chacune des parties (à condition que la source d enregistrement soit modifiable et que vous n ayez pas configuré le formulaire de façon à empêcher ces opérations).

20 L utilisation de formulaires double affichage offre les avantages des deux genres de formulaires dans un seul et même formulaire. Par exemple, vous pouvez utiliser la partie feuille de données du formulaire pour retrouver rapidement un enregistrement et utiliser ensuite la partie formulaire pour consulter ou modifier l enregistrement. Pour créer un formulaire double affichage à l aide de l outil Formulaire double affichage : 1. Dans le volet de navigation, cliquez sur la table ou la requête qui contient les données que vous souhaitez faire figurer dans le formulaire. Vous pouvez également ouvrir la table ou la requête en mode Feuille de données. 2. Sous l onglet Créer, dans le groupe Formulaires, cliquez sur Formulaire double affichage. Access crée le formulaire et l affiche en mode Page. Ce mode vous permet d apporter des modifications à la conception du formulaire tout en ayant les données affichées. Par exemple, vous pouvez ajuster la taille des zones de texte en fonction des données à afficher, si nécessaire. Créer un formulaire affichant plusieurs enregistrements à l aide de l outil Plusieurs éléments Lorsque vous créez un formulaire à l aide de l outil Formulaire, le formulaire créé par Access affiche un seul enregistrement à la fois. Si vous avez besoin d un formulaire qui affiche plusieurs enregistrements tout en offrant davantage de possibilités en termes de personnalisation qu une feuille de données, vous pouvez utiliser l outil Plusieurs éléments. 1. Dans le volet de navigation, cliquez sur la table ou la requête qui contient les données que vous souhaitez faire figurer dans le formulaire. 2. Sous l onglet Créer, dans le groupe Formulaires, cliquez sur Plus de formulaires, puis sur Plusieurs éléments. Access crée le formulaire et l affiche en mode Page. Ce mode vous permet d apporter des modifications à la conception du formulaire tout en ayant les données affichées. Par exemple, vous pouvez adapter la taille des zones de texte en fonction des données à afficher. Lorsque vous utilisez l outil Plusieurs éléments, le formulaire créé par Access ressemble à une feuille de données. Les données sont disposées dans des lignes et des colonnes, et vous voyez plusieurs enregistrements à la fois. Toutefois, un formulaire Plusieurs éléments offre davantage d options de personnalisation qu une feuille de données, avec notamment la possibilité d ajouter des éléments graphiques, des boutons et d autres contrôles. Créer un formulaire à l aide de l Assistant Formulaire Pour être plus sélectif quant aux champs à faire figurer sur votre formulaire, vous pouvez utiliser l Assistant Formulaire à la place des divers outils de création de formulaires mentionnés précédemment. Vous pouvez également définir la façon dont les données sont regroupées et triées, et vous pouvez utiliser les champs de plusieurs tables ou requêtes, à condition d avoir préalablement spécifié les relations entre les tables et les requêtes. Pour plus d informations sur la façon de créer des relations, voir les liens mentionnés dans la section Voir aussi de cet article. 1. Sous l onglet Création, dans le groupe Formulaires, cliquez sur Assistant Formulaire. 2. Suivez les instructions fournies dans les pages de l Assistant Formulaire. REMARQUE Si vous souhaitez inclure des champs de plusieurs tables ou requêtes dans votre formulaire, ne cliquez pas sur Suivant ou sur Terminer après avoir sélectionné les

Migration vers Excel

Migration vers Excel Dans ce guide Microsoft Microsoft Excel 2010 ne ressemble pas à Excel 2003, aussi nous avons créé ce guide afin de vous en faciliter la prise en main. Vous trouverez dans ce guide une présentation des

Plus en détail

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 CHAPITRE 1 DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 Lancer Outlook... 15 Quitter Outlook... 16 L Assistant Démarrage d Outlook... 17 Les barres... 19 Le Ruban... 22 Afficher ou masquer les info-bulles... 29 Définir

Plus en détail

ACCESS 2013. Système de Gestion de Bases de Données Relationnelles

ACCESS 2013. Système de Gestion de Bases de Données Relationnelles Access est un logiciel permettant de gérer des données en masse : une liste de clients ou de fournisseurs, un stock de produits, des commandes, des salariés, un club de tennis, une cave à vin, une bibliothèque,

Plus en détail

Access 2007 THE MISSING MANUAL. Matthew MacDonald. Le manuel qui aurait dû être fourni avec votre logiciel

Access 2007 THE MISSING MANUAL. Matthew MacDonald. Le manuel qui aurait dû être fourni avec votre logiciel Access 2007 Matthew MacDonald THE MISSING MANUAL Le manuel qui aurait dû être fourni avec votre logiciel Table des matières Avant-propos... À propos de l auteur... À propos de l équipe... Remerciements...

Plus en détail

Contenu Microsoft Access 2010

Contenu Microsoft Access 2010 Contenu Microsoft Access 2010 Module 1 Environnement Access 2010 Fichiers d apprentissage Logiciel Access 2010 Base de données Lancement d Access 2010 Ouverture d une base de données Fenêtre Access 2010

Plus en détail

Windows 7 - Dossiers et fichiers

Windows 7 - Dossiers et fichiers Windows 7 - Dossiers et fichiers Explorez votre PC : dossiers et fichiers Tous les fichiers nécessaires au fonctionnement de votre ordinateur, qu il s agisse de ceux de Windows, des logiciels installés

Plus en détail

Access. Apprenez exactement ce dont vous avez besoin Progressez à votre rythme Téléchargez les exercices. Joyce Cox et Joan Lambert

Access. Apprenez exactement ce dont vous avez besoin Progressez à votre rythme Téléchargez les exercices. Joyce Cox et Joan Lambert Access Microsoft 2010 Maîtrisez rapidement Access 2010 avec le livre officiel de Microsoft Press Apprenez exactement ce dont vous avez besoin Progressez à votre rythme Téléchargez les exercices Joyce Cox

Plus en détail

Excel Tableaux croisés dynamiques [tc]

Excel Tableaux croisés dynamiques [tc] Excel Tableaux croisés dynamiques [tc] K. Zampieri, Version 14 octobre 2013 Table des matières 1 Tableaux croisés dynamiques / tc00mcours1 3 1.1 Exemple : Réalisation d un TCD...................... 3 1.2

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail

Access 2010 Utilisateur Auteur Philippe Moreau Manuel de formation

Access 2010 Utilisateur Auteur Philippe Moreau Manuel de formation Microsoft Access 2010 Utilisateur Auteur Philippe Moreau Manuel de formation AVERTISSEMENT Microsoft Access 2010 est une marque déposée de la société Microsoft. Toutes les marques citées dans cet ouvrage

Plus en détail

12 Tableaux croisés dynamiques

12 Tableaux croisés dynamiques 12 Le tableau croisé dynamique est l un des meilleurs outils de synthèse que propose Excel. Ne vous laissez pas intimidé par ce nom barbare et surtout, oubliez les inconvénients et les lourdeurs des précédentes

Plus en détail

Microsoft Word barres d outils. Par : Patrick Kenny

Microsoft Word barres d outils. Par : Patrick Kenny Microsoft Word barres d outils Par : Patrick Kenny 17 novembre 2004 Table des matières Mode affichage :... 3 Barre d outils Standard :... 4-5 Barre d outils Mise en forme :... 6-7 Activation de la barre

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

Tutoriaux : Faites vos premiers pas avec Microsoft Visio 2010

Tutoriaux : Faites vos premiers pas avec Microsoft Visio 2010 Tutoriaux : Faites vos premiers pas avec Microsoft Visio 2010 Les tutoriaux suivants vous guident dans l utilisation de Visio 2010. Certaines vidéos sont disponibles sur le site. Tutoriaux : Faites vos

Plus en détail

Microsoft. Access 2007. Utilisation avancée. Fac similé. Mémento

Microsoft. Access 2007. Utilisation avancée. Fac similé. Mémento Microsoft Access 2007 Utilisation avancée Fac similé Mémento AVERTISSEMENT Microsoft Access 2007 est une marque déposée de la société Microsoft. Toutes les marques citées dans cet ouvrage sont des marques

Plus en détail

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Guide d utilisation Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Comment utiliser FileMaker Pro et Microsoft Office page 1 Table des matières Introduction... 3 Avant de commencer... 4 Partage de

Plus en détail

Démarrez le Lecteur Windows Media

Démarrez le Lecteur Windows Media Le Lecteur Windows Media vous permet de rechercher et lire des fichiers multimédias numériques stockés sur votre ordinateur, de lire des CD et des DVD, ainsi que d afficher en continu du contenu multimédia

Plus en détail

PRÉSENTATION GÉRER LES REQUÊTES

PRÉSENTATION GÉRER LES REQUÊTES Access 2007 PRÉSENTATION Objet du logiciel Démarrer Découvrir l'écran Donner des ordres Menu Office Menu contextuel Ruban Barre d outils Accès rapide Gérer les objets Quitter le logiciel GÉRER LES TABLES

Plus en détail

Access 2007 FF Access FR FR Base

Access 2007 FF Access FR FR Base ACCESS Basic Albertlaan 88 Avenue Albert Brussel B-1190 Bruxelles T +32 2 340 05 70 F +32 2 340 05 75 E-mail info@keyjob-training.com Website www.keyjob-training.com BTW TVA BE 0425 439 228 Access 2007

Plus en détail

Excel Compléments (saisie, mise en forme, impression) [xx]

Excel Compléments (saisie, mise en forme, impression) [xx] Excel Compléments (saisie, mise en forme, impression) [xx] K. Zampieri, Version 6 février 2014 Table des matières 1 Saisie de données 3 1.1 Saisie de données............................... 3 1.2 Listes

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL

GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL Série RJ Le contenu de ce guide et les spécifications de ce produit peuvent être modifiés sans préavis. Brother se réserve le droit d apporter à tout moment et sans préavis

Plus en détail

10 Etats rapides. Introduction

10 Etats rapides. Introduction 10 Etats rapides Introduction La génération d états récapitulatifs est l une des tâches les plus courantes et les plus élémentaires en matière de gestion de données. L éditeur d états rapides est l un

Plus en détail

Guide de l'utilisateur

Guide de l'utilisateur Guide de l'utilisateur Version 1.1 1994 2012 Mindjet Table des matières Présentation... 1 Qu est-ce que Mindjet Connect SP?... 1 Création et modification de maps... 2 Création d une map en 7 étapes faciles...

Plus en détail

Découvrons LibreOffice Calc ou Classeur

Découvrons LibreOffice Calc ou Classeur Découvrons LibreOffice Calc ou Classeur Qu'est-ce que LibreOffice : LibreOffice est une suite bureautique libre et gratuite. Elle est multiplateforme et Multilingue. Une suite bureautique? Une suite bureautique

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide L aspect de Microsoft Excel 2013 étant différent par rapport aux versions précédentes, nous avons créé ce guide pour vous aider à être opérationnel au plus vite. Ajouter des commandes

Plus en détail

Calc 2 Avancé. OpenOffice.org. Guide de formation avec exercices et cas pratiques. Philippe Moreau

Calc 2 Avancé. OpenOffice.org. Guide de formation avec exercices et cas pratiques. Philippe Moreau OpenOffice.org Calc 2 Avancé Guide de formation avec exercices et cas pratiques Philippe Moreau Tsoft et Groupe Eyrolles, 2007, ISBN : 2-212-12036-2, ISBN 13 : 978-2-212-12036-3 4 - Plages de données 4

Plus en détail

Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation. Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours

Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation. Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours Je me familiarise avec l ordinateur et son système d exploitation Cahier de formation 1 Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours Programme ordinateur de Je Passe Partout Document produit

Plus en détail

Recueil des Fiches Concepteurs : Mise en œuvre d un site SharePoint 2013 Juin 2015

Recueil des Fiches Concepteurs : Mise en œuvre d un site SharePoint 2013 Juin 2015 Recueil des s s : Mise en œuvre d un site SharePoint 2013 Juin 2015 Ce document décrit le paramétrage pour la mise en œuvre des fonctionnalités standard de Microsoft SharePoint 2013. NADAP et SharePoint

Plus en détail

CDL Guédiawaye & CDL Yeumbeul Octobre 2002 (révision Décembre 2003) Table des matières

CDL Guédiawaye & CDL Yeumbeul Octobre 2002 (révision Décembre 2003) Table des matières Formation Microsoft Excel Par Alexis Musanganya Jean-François Roberge Révisé par Richard Lapointe et Simon Poliquin CDL Guédiawaye & CDL Yeumbeul (révision Décembre 2003) Table des matières MODULES DE

Plus en détail

Installation et utilisation du client FirstClass 11

Installation et utilisation du client FirstClass 11 Installation et utilisation du client FirstClass 11 Support par téléphone au 03-80-77-26-46 ou par messagerie sur la conférence «Support Melagri» Sommaire Page I) Installation du client FirstClass 2 II)

Plus en détail

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES Avant-propos Conçu par des pédagogues expérimentés, son originalité est d être à la fois un manuel de formation et un manuel de référence complet présentant les bonnes pratiques d utilisation. FICHES PRATIQUES

Plus en détail

Intelligence d entreprise Guide de mise en route

Intelligence d entreprise Guide de mise en route Intelligence d entreprise Guide de mise en route 2013 Table des matières Guide de mise en route... 1 Rapports standard de Sage 50 Intelligence d'entreprise... 1 Accès aux rapports de Sage 50 Intelligence

Plus en détail

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Guide d utilisation Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Partie 1 : Installation Procédure pour la première installation du logiciel ❶ ❷ ❸ Téléchargement du fichier o Vous devez vous connecter au

Plus en détail

Module 1 : Tableau de bord Excel * 2010 incl.*

Module 1 : Tableau de bord Excel * 2010 incl.* Module 1 : Tableau de bord Excel * 2010 incl.* 1.0 Introduction Excel nous aide à mieux comprendre les données en les plaçant dans des cellules (réparties en lignes et en colonnes) et au moyen de formules

Plus en détail

Table des matières. Microsoft Excel 2007. Présentation de la nouvelle interface (1)

Table des matières. Microsoft Excel 2007. Présentation de la nouvelle interface (1) Microsoft Excel 2007 Table des matières Présentation de la nouvelle interface (1) Interface utilisateur Ruban Onglets qui s affichent uniquement lorsque vous en avez besoin (2) Onglets de programme (3)

Plus en détail

Your Detecting Connection. Manuel de l utilisateur. support@xchange2.net

Your Detecting Connection. Manuel de l utilisateur. support@xchange2.net Your Detecting Connection Manuel de l utilisateur support@xchange2.net 4901-0128-5 ii Table des matières Table des matières Installation... 4 Conditions d utilisation de XChange 2...4 Définir vos Préférences

Plus en détail

Créer et partager des fichiers

Créer et partager des fichiers Créer et partager des fichiers Le rôle Services de fichiers... 246 Les autorisations de fichiers NTFS... 255 Recherche de comptes d utilisateurs et d ordinateurs dans Active Directory... 262 Délégation

Plus en détail

Utiliser un tableau de données

Utiliser un tableau de données Utiliser un tableau de données OBJECTIFS : - Définir une Base de Données. - Présentation : tableau de données. - Création d un tableau de données - Gestion d un tableau de données. - Trier et Filtrer des

Plus en détail

Une macro. Que représente une macro? Enregistrer une macro

Une macro. Que représente une macro? Enregistrer une macro 1 Une macro Que représente une macro? Une macro est une suite d instructions écrites l une après l autre. Lors de son exécution, Excel interprète les lignes de code de votre macro dans l ordre où vous

Plus en détail

Module 22 : Les tableaux croisés dynamiques* contenu de 2010*

Module 22 : Les tableaux croisés dynamiques* contenu de 2010* Module 22 : Les tableaux croisés dynamiques* contenu de 2010* 22.0 Introduction On aurait pu appeler ce module Résumer rapidement les données. Excel possède un outil puissant qui permet de résumer les

Plus en détail

SEANCE 2 : REQUETES DE SELECTION & FORMULAIRES DE CONSULTATION

SEANCE 2 : REQUETES DE SELECTION & FORMULAIRES DE CONSULTATION SEANCE 2 : REQUETES DE SELECTION & FORMULAIRES DE CONSULTATION Année universitaire 20015-2016 Masters Économie Société - Finances Informatique appliquée SGBD Pierre-Henri GOUTTE La requête de sélection

Plus en détail

Database Manager Guide de l utilisateur DMAN-FR-01/01/12

Database Manager Guide de l utilisateur DMAN-FR-01/01/12 Database Manager Guide de l utilisateur DMAN-FR-01/01/12 Les informations contenues dans le présent manuel de documentation ne sont pas contractuelles et peuvent faire l objet de modifications sans préavis.

Plus en détail

Prise en main Windows

Prise en main Windows Prise en main Windows Windows 2000 est un système d'exploitation. Un système d exploitation est un logiciel qui intervient à presque tous les niveaux de fonctionnement de votre ordinateur. Il est donc

Plus en détail

Parcours FOAD Formation ACCESS 2010

Parcours FOAD Formation ACCESS 2010 Parcours FOAD Formation ACCESS 2010 PLATE-FORME E-LEARNING DELTA ANNEE SCOLAIRE 2013/2014 Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance https://foad.orion.education.fr Livret de formation

Plus en détail

Découvrir l environnement de Microsoft Office WORD 2010

Découvrir l environnement de Microsoft Office WORD 2010 1 Fiche ressource Découvrir l environnement de Microsoft Office WORD 2010 1. Lancer Word 2. Découvrir l interface 3. Utiliser les aides et les info-bulles 4. Modifier les principales options de Word et

Plus en détail

CENTRE DE FORMATION SUPPORT DE COURS - EXCEL 2010 - PERFECTIONNEMENT SUPPORT DE COURS EXCEL 2010 - NIVEAU 3 [ RÉVÉLATEUR DE COMPÉTENCES]

CENTRE DE FORMATION SUPPORT DE COURS - EXCEL 2010 - PERFECTIONNEMENT SUPPORT DE COURS EXCEL 2010 - NIVEAU 3 [ RÉVÉLATEUR DE COMPÉTENCES] [ RÉVÉLATEUR DE COMPÉTENCES] SUPPORT DE COURS EXCEL 2010 - NIVEAU 3 CENTRE DE FORMATION BUREAUTIQUE - INFOGRAPHIE PAO - 3D - WEB - WEBMARKETING MANAGEMENT - TECHNIQUES DE VENTE - COMMUNICATION - EFFICACITÉ

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 10 avril et 22 avril 2015 Présentateurs : Sylvain Garneau

Club informatique Mont-Bruno Séances du 10 avril et 22 avril 2015 Présentateurs : Sylvain Garneau Club informatique Mont-Bruno Séances du 10 avril et 22 avril 2015 Présentateurs : Sylvain Garneau Gestion de la musique sur un ordinateur Gestion de la musique sur un ordinateur Les exercices de ce document

Plus en détail

4. Créer des compteurs, des curseurs ou des bandes déroulantes : a) Création des objets. b) Affectation à une cellule et réglage du pas.

4. Créer des compteurs, des curseurs ou des bandes déroulantes : a) Création des objets. b) Affectation à une cellule et réglage du pas. Logiciel Excel version Office 2007. Voici une liste non exhaustive de fonctions de ce logiciel en relation avec le stage. Au sommaire : 1. Créer des boutons de raccourci dans une barre d outils: a) Sélection

Plus en détail

Guide rapide Windows 7. Informations provenant de Microsoft Office Online

Guide rapide Windows 7. Informations provenant de Microsoft Office Online Guide rapide Windows 7 Informations provenant de Microsoft Office Online Patrick Gravel, formateur Cégep de Lévis-Lauzon Direction de la formation continue et des services aux entreprises Février 2012

Plus en détail

GUIDE Excel (version intermédiaire) Version 2007 Table des matières

GUIDE Excel (version intermédiaire) Version 2007 Table des matières GUIDE Excel (version intermédiaire) Version 2007 Table des matières 1. Les rubans... 2 2. Recherchez des données... 5 3. Trier et filtrer.... 6 Trier... 6 Filtre... 7 4. Plage... 9 Attribuer un nom...

Plus en détail

Important : le nom des variables doit être sur la première ligne et aucune colonne ne doit être laissée sans nom. Ne pas laisser de lignes vides.

Important : le nom des variables doit être sur la première ligne et aucune colonne ne doit être laissée sans nom. Ne pas laisser de lignes vides. EXCEL 2007 Créer un tableau croisé dynamique avec Excel 2007 Un tableau croisé dynamique est un outil qui permet de ressortir rapidement une synthèse à partir d une masse de données. La partie la plus

Plus en détail

Pratiquons ensemble Excel 2003 de notes Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble

Pratiquons ensemble Excel 2003 de notes Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble Pratiquons ensemble Excel 2003 Support de notes Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble notes Laurent Pratiquons DUPRAT ensemble Excel ensemble 2003 Support de notes Laurent DUPRAT notes Laurent Support DUPRAT

Plus en détail

LES ASTUCES POUR OFFICE 2010

LES ASTUCES POUR OFFICE 2010 CHAPITRE 1 LES ASTUCES POUR OFFICE 2010 Des astuces communes aux logiciels... 11 9 Microsoft Office 2010, d abord désigné sous le nom d Office 14, est la dernière version de la suite bureautique de Microsoft.

Plus en détail

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 14 Avant propos.

Plus en détail

Découvrez Windows NetMeeting

Découvrez Windows NetMeeting Découvrez Windows NetMeeting Conférence Internet 2001 Université de Moncton. Tous droits réservés. Table des matières 1. Comment puis-je télécharger, installer et démarrer NetMeeting?... 3 2. Quelles sont

Plus en détail

Initiation WORD. Module 4 : La mise en page d un document

Initiation WORD. Module 4 : La mise en page d un document Initiation WORD. Module 4 : La mise en page d un document Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 13 Avant

Plus en détail

CENTRE DE FORMATION SUPPORT DE COURS - EXCEL 2013 - PERFECTIONNEMENT SUPPORT DE COURS EXCEL 2013 - PERFECTIONNEMENT RÉVÉLATEUR DE COMPÉTENCES

CENTRE DE FORMATION SUPPORT DE COURS - EXCEL 2013 - PERFECTIONNEMENT SUPPORT DE COURS EXCEL 2013 - PERFECTIONNEMENT RÉVÉLATEUR DE COMPÉTENCES RÉVÉLATEUR DE COMPÉTENCES SUPPORT DE COURS EXCEL 2013 - PERFECTIONNEMENT CENTRE DE FORMATION BUREAUTIQUE - INFOGRAPHIE PAO - 3D - WEB - WEBMARKETING MANAGEMENT - TECHNIQUES DE VENTE - COMMUNICATION - EFFICACITÉ

Plus en détail

ACCESS 2013 UTILISATEUR TABLE DES MATIERES

ACCESS 2013 UTILISATEUR TABLE DES MATIERES ENVIRONNEMENT...8 Lancer Access...9 Personnaliser l interface...9 L'écran...10 La barre d outils Accès rapide...12 Déplacer...13 Ajouter une commande à la barre...13 Supprimer un outil de la barre...13

Plus en détail

Outlook - 2010. Le calendrier. www.cote-azur-pro.com

Outlook - 2010. Le calendrier. www.cote-azur-pro.com Outlook - 2010 Le calendrier www.cote-azur-pro.com 1 Avant de commencer : Rappel des bonnes pratiques pour gérer correctement son temps avec Outlook 2010... 3 Accéder aux calendriers... 4 Le ruban et les

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 17 janvier et 5 février 2014 Présentateur : Sylvain Garneau

Club informatique Mont-Bruno Séances du 17 janvier et 5 février 2014 Présentateur : Sylvain Garneau Club informatique Mont-Bruno Séances du 17 janvier et 5 février 2014 Présentateur : Sylvain Garneau Gestion de la musique sur un ordinateur Les exercices de ce document ont été développés pour le Lecteur

Plus en détail

Table des matières. Chapitre 4 Travail avec plusieurs classeurs Ouverture de plusieurs classeurs 70

Table des matières. Chapitre 4 Travail avec plusieurs classeurs Ouverture de plusieurs classeurs 70 Table des matières v iii Table des matières Chapitre 1 Personnalisation du logiciel Personnalisation de l environnement Excel 2 Modification des options de l onglet Général 2 Modification des options de

Plus en détail

Le système d exploitation

Le système d exploitation Le système d exploitation 1-Fonctionnalités de base d un système d exploitation Le système d exploitation est un ensemble de programmes permettant de : Assurer le contrôle et le fonctionnement de la partie

Plus en détail

Référence : Emplacement des commandes Excel 2003 dans Excel 2007

Référence : Emplacement des commandes Excel 2003 dans Excel 2007 Référence : Emplacement des commandes Excel 2003 dans Excel 2007 Astuces d'utilisation de ce classeur 1. L'ordre des feuilles correspond à celui de l'interface utilisateur par défaut. Si vous le souhaitez,

Plus en détail

IMPLANTATION D UNE BASE DE DONNEES SOUS MS-ACCESS 97

IMPLANTATION D UNE BASE DE DONNEES SOUS MS-ACCESS 97 Stage STT050 - Novembre 2000 Page 1 IMPLANTATION D UNE BASE DE DONNEES SOUS MS-ACCESS 97 GENERALITES SUR MS-ACCESS Fonctionnalités de MS-ACCESS Access 97 est un produit Microsoft de type SGBDR (Système

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X 3 Création de pages dynamiques courantes Dans le chapitre précédent, nous avons installé et configuré tous les éléments indispensables à la mise en œuvre d une

Plus en détail

LE RUBAN ET LES ONGLETS

LE RUBAN ET LES ONGLETS LE RUBAN ET LES ONGLETS LE RUBAN ET SES ONGLETS Le Ruban présente cinq onglets. Fichier : pour enregistrer, ouvrir, imprimer modifier les métadonnées et les options Access. Accueil : manipuler les enregistrements,

Plus en détail

Concepts de base de Word

Concepts de base de Word Concepts de base de Word Word est une application performante de traitement de texte et de mise en page. Pour en tirer le meilleur parti, il faut d abord en comprendre les concepts de base. Ce didacticiel

Plus en détail

Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs.

Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs. 1 Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs. 1 Accéder au système 2 1.1 Configuration du navigateur 2 1.2 Identification 2 2 L interface 2 2.1 Le module Web 3 2.2 Le module Media 3 2.3 Le module

Plus en détail

FORMATION ACCESS 2007

FORMATION ACCESS 2007 FORMATION ACCESS 2007 Livret 1 Généralité sur les bases de données Niveau 1 Thierry TILLIER Retrouvez tous nos cours bureautiques sur http://www.e-presse.ca/ au Canada Sommaire Chapitre 1 INTRODUCTION...

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO)

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO) Solutions informatiques w Procédure Messagerie Outlook 2003 Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2003 (ZCO) 1/49 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées des systèmes

Plus en détail

Automatisation des tâches avec les macros Visual Basic

Automatisation des tâches avec les macros Visual Basic Automatisation des tâches avec les macros Visual Basic Si vous ne connaissez pas les macros, ne vous laissez pas impressionner par le terme. Une macro est tout simplement un ensemble mémorisé de frappes

Plus en détail

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47 Formation Windows 7 par ABC-INFO47 Page 1 SOMMAIRE L ordinateur et les périphériques... 3 Le bureau de Windows 7... 3 Liste des icônes principales du bureau :... 4 Personnaliser les icones du bureau :...

Plus en détail

TABLEAU CROISE DYNAMIQUE

TABLEAU CROISE DYNAMIQUE TABLEAU CROISE DYNAMIQUE Cours Excel 3 ème Partie LEA3 Page 1 Cours Excel 3 ème Partie LEA3 Page 2 FILTRER UN CHAMP Il y a des moments ou vous ne voulez pas avoir une vision globale des données mais plutôt

Plus en détail

Programme de Formation Open Office Base Fonctions avancées

Programme de Formation Open Office Base Fonctions avancées ENVIRONNEMENT GÉNÉRALITÉS Lancer Microsoft Excel 2010 Quitter Microsoft Excel 2010 Découvrir la fenêtre de l'application Excel 2010 Découvrir la fenêtre du classeur Utiliser le ruban Découvrir l'onglet

Plus en détail

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 Table des matières GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 1. Créer un nouveau document Excel... 3 2. Modifier un document Excel... 3 3. La fenêtre Excel... 4 4. Les rubans... 4 5. Saisir du texte

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS)

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) Qu est-ce que l espace collaboratif? L espace collaboratif est un service vous permettant à vous, vos associés et collaborateurs

Plus en détail

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424 Numérisation Ce chapitre contient : «Numérisation de base», page 4-2 «Installation du pilote du scanner», page 4-4 «Réglage des options de numérisation», page 4-5 «Récupération des images», page 4-11 «Gestion

Plus en détail

Guide de démarrage Janvier 2012

Guide de démarrage Janvier 2012 Guide de démarrage Janvier 2012 2012 Logicim Inc. Tous droits réservés. Table des Matières Table des Matières i Guide de Démarrage 1 Introduction 1 Respecter l ordre de la formation 1 Ouvrir XLGL 1 Différentes

Plus en détail

INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX

INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX TABLE DES MATIERES Livret Utilisateur Excel 2007 Niveau 2 INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX... 4 Les tableaux croisés dynamiques... 4 Création d un tableau croisé... 5 Comparer des

Plus en détail

L interface de Windows 7

L interface de Windows 7 chapitre L interface de Windows 7. Utiliser le menu Démarrer et la barre des tâches de Windows 7... 2.2 Profiter de l affichage Aero et de Windows Flip 3D... 30.3 Utiliser les thèmes... 33.4 Modifier la

Plus en détail

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP 1 TD n 2 Windows XP 1. Définition Windows est le système d'exploitation fourni par la compagnie Microsoft. Windows XP est un système multiutilisateur et multitâche qui fonctionne sur les micro-ordinateurs

Plus en détail

ZoomBrowser EX Ver. 6.1 MODE D EMPLOI

ZoomBrowser EX Ver. 6.1 MODE D EMPLOI Logiciel de visualisation, d agencement et d édition des images ZoomBrowser EX Ver. 6. MODE D EMPLOI Dans ce mode d emploi, ZoomBrowser EX est abrégé en ZB. Dans ce mode d emploi, les fenêtres utilisées

Plus en détail

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre.

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre. 1. PRESENTATION 1.1. LE LOGICIEL MICROSOFT OUTLOOK Le gestionnaire d informations Bureautique Microsoft OUTLOOK 2000 permet de communiquer sur le réseau interne d une entreprise ou via Internet, de gérer

Plus en détail

IUT Nice-Côte d Azur Outils de l analyse mercatique 2005 2006. TP N o 1. Tableur : généralités et prise en main

IUT Nice-Côte d Azur Outils de l analyse mercatique 2005 2006. TP N o 1. Tableur : généralités et prise en main 1 IUT Nice-Côte d Azur TC-Nice 1 re année Outils de l analyse mercatique 2005 2006 TP N o 1 Tableur : généralités et prise en main Avant de commencer Ex. 1. Vous utiliserez votre compte sur yiago (lecteur

Plus en détail

Introduction À Excel. Chapitre 1

Introduction À Excel. Chapitre 1 Chapitre 1 Introduction À Excel Qu est-ce qu un tableur? Démarrer Excel La fenêtre Excel Ouvrir et enregistrer un classeur Entrer des étiquettes et des valeurs Nommer et déplacer une feuille Mise en page

Plus en détail

PROCÉDURES D ÉDITION. Guide de l usager TYPO3

PROCÉDURES D ÉDITION. Guide de l usager TYPO3 Guide de l usager TYPO3 Sommaire Connexion à TYPO 3...5 Gestion des pages dans TYPO 3...6 Ajouter une nouvelle page...7 Déplacer ou copier une page de l arborescence... 11 Supprimer une page... 12 Ouvrir

Plus en détail

SYSTRAN V6 Guide de démarrage

SYSTRAN V6 Guide de démarrage SYSTRAN V6 Guide de démarrage Réf : S67-QSG-FR Bienvenue Félicitations! Nous vous remercions d avoir choisi SYSTRAN V6 la version la plus récente et la plus puissante du leader mondial des logiciels de

Plus en détail

Passer de PowerPoint 2007 à Office 365 pour les entreprises

Passer de PowerPoint 2007 à Office 365 pour les entreprises Passer de PowerPoint 2007 à Office 365 pour les entreprises Découverte L apparence de la version de bureau de Microsoft PowerPoint 2013 a changé par rapport à celle des versions précédentes. Voici une

Plus en détail

Mise en œuvre d un Site Sharepoint-V1

Mise en œuvre d un Site Sharepoint-V1 Mise en œuvre d un Site Sharepoint- MAJ 20/01/2015 Ce document décrit le paramétrage pour la mise en œuvre des fonctionnalités standard de Microsoft SharePoint 2013 NADAP et SharePoint NADAP ( Nouvelle

Plus en détail

Introduction. Introduction de NTI Shadow. Aperçu de l écran Bienvenue

Introduction. Introduction de NTI Shadow. Aperçu de l écran Bienvenue Introduction Introduction de NTI Shadow Bienvenue à NTI Shadow! Notre logiciel permet aux utilisateurs de programmer des travaux de sauvegarde en continu qui copieront le contenu d un ou de plusieurs dossiers

Plus en détail

SchoolPoint Manuel utilisateur

SchoolPoint Manuel utilisateur SchoolPoint Manuel utilisateur SchoolPoint - manuel d utilisation 1 Table des matières Présentation de SchoolPoint... 3 Accès au serveur...3 Interface de travail...4 Profil... 4 Echange de news... 4 SkyDrive...

Plus en détail

Drag-to-Disc Guide de l utilisateur

Drag-to-Disc Guide de l utilisateur Drag-to-Disc Guide de l utilisateur 2 Table des matières 1 Premiers pas avec Drag-to-Disc 5 Introduction à Drag-to-Disc.............................. 6 Il est possible que certaines fonctions ne soient

Plus en détail

Manuel d utilisation de FormXL Pro

Manuel d utilisation de FormXL Pro Manuel d utilisation de FormXL Pro Gaëtan Mourmant & Quoc Pham Contact@polykromy.com www.xlerateur.com FormXL Pro- Manuel d utilisation Page 1 Table des matières Introduction... 3 Liste des fonctionnalités...

Plus en détail

Créer et utiliser des requêtes

Créer et utiliser des requêtes B Créer et utiliser des requêtes Vous aurez besoin de ces fichiers : VTA-B.accdb Recyclage-B.accdb Membres-B.accdb Capitales-B.accdb Vétos-B.accdb Basketball-B.accdb Dans une base de données Access, les

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Excel XP Aide-mémoire Septembre 2005 Table des matières Qu est-ce que le logiciel Microsoft Excel?... 3 Classeur... 4 Cellule... 5 Barre d outil dans Excel...6 Fonctions habituelles

Plus en détail

À LA DÉCOUVERTE d Excel 2010

À LA DÉCOUVERTE d Excel 2010 Vous venez d installer Excel 2010 sur votre ordinateur et vous avez eu raison de le faire car vous disposez maintenant d un outil d une puissance redoutable. Avec cette dernière version du tableur, vous

Plus en détail

5 Manipuler fichiers et dossiers

5 Manipuler fichiers et dossiers Manipuler fichiers et dossiers 5 5 Manipuler fichiers et dossiers L EXPLORATEUR WINDOWS L Explorateur Windows est un outil dédié à la gestion des fichiers et des dossiers. Il est accessible : à partir

Plus en détail

Document de présentation pour la formation de Windows XP. Dans le cadre des Mardis TIC du centre de formation générale Le Retour.

Document de présentation pour la formation de Windows XP. Dans le cadre des Mardis TIC du centre de formation générale Le Retour. Document de présentation pour la formation de Windows XP. Dans le cadre des Mardis TIC du centre de formation générale Le Retour. MARDI TIC - Windows XP TABLE DES MATIÈRES A. WINDOWS XP - UTILISATION 1.

Plus en détail

EXCEL TUTORIEL 2012/2013

EXCEL TUTORIEL 2012/2013 EXCEL TUTORIEL 2012/2013 Excel est un tableur, c est-à-dire un logiciel de gestion de tableaux. Il permet de réaliser des calculs avec des valeurs numériques, mais aussi avec des dates et des textes. Ainsi

Plus en détail