Cycle ingénieur. Chargée de mission en géomatique, Office International de l Eau

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Cycle ingénieur. Chargée de mission en géomatique, Office International de l Eau"

Transcription

1 Cycle ingénieur Chargée de mission en géomatique, Office International de l Eau biographie 2006 : Classe préparatoire au Lycée Michel Montaigne à Bordeaux 2008 : Ecole nationale des sciences géographiques 2011 : Travaux de fin d études chez AREVA 2013 : Chargée de mission en géomatique à l Office International de l Eau Quel a été votre cursus avant d intégrer l ENSG? A l issue d un baccalauréat scientifique, j ai intégré une classe préparatoire au Lycée Michel Montaigne à Bordeaux. J ai suivi une première année de MPSI puis une deuxième année de PSI avant de passer les écrits du concours Mines-Ponts et les oraux du concours Telecom-INT. L ENSG était mon premier choix sur ma liste de vœux. J ai intégré cette école en Laure, promotion 2008 Chargée de mission en géomatique à l Office International de l Eau Votre parcours à l école? Ma formation lors de la première année d ingénieur était tournée à la fois vers des enseignements théoriques très généralistes (électromagnétisme, optique, théorie des graphes, ) et vers une première approche des domaines de la géomatique (topographie, photogrammétrie, Systèmes d Information Géographique (SIG) ). A l issue de cette première année, toute la promotion est partie dans le Sud-Est de la France (Forcalquier) pour deux mois d applications terrain. La deuxième année de formation était une année d approfondissement des différents domaines relatifs à la géomatique en vue d un choix de spécialisation en troisième année. J ai effectué un stage de trois mois en Guyane française à l Institut de recherche pour le développement (IRD) au cours duquel j ai travaillé sur la détection automatique du changement sur images satellites. Faisant suite au séisme de Haïti en janvier 2010, ce travail visait à donner une estimation plus précoce des impacts de séismes. Son application permettra une recherche plus rapide des zones d accès pour les secours. En dernière année, j ai suivi la filière Carthagéo qui nous spécialise en SIG, cartographie, analyse spatiale et développement web. J ai réalisé mon stage de fin d études de 6 mois chez AREVA où j ai développé des applications web cartographiques pour l exploration géologique et le suivi environnemental.

2 L avantage de travailler dans la géomatique est de pouvoir s orienter vers un panel large de thématiques (géologie, environnement, urbanisme, biodiversité, réseau, transport, architecture ) en fonction de ses envies et de ses choix professionnels. Suite à mon stage, je suis partie en Australie en VIE (Volontariat International en Entreprise) durant un an et demi. J étais chargée des données d exploration géologique (mise en place d une base de données, développement d outils SIG, et valorisation cartographique). parcours Stage de première année à Forcalquier Stage de deuxième année à l Institut de recherche pour le développement (IRD) en Guyane française Spécialisation en cartographie numérique (filière Carthagéo) Stage de troisième année chez AREVA Volontariat International en Entreprise (VIE) en Australie Chargée de mission en géomatique à l Office International de l Eau Que vous a apporté l ENSG? L ENSG m a permis de m épanouir professionnellement grâce aux différents projets et stages. La formation couvre vraiment l ensemble des domaines liés à la géomatique. A l ENSG, les promotions sont très soudées, nous avons également un très bon suivi de la part des professeurs, notamment pour notre orientation professionnelle. Quel est votre poste actuel? Quelles sont vos missions? J occupe actuellement un poste de chargée de mission en géomatique à l Office International de l Eau au sein du service technique du SANDRE (Service d Administration National des Données et Référentiels sur l Eau). Mon travail consiste à modéliser les bases de données relatives à l eau en prenant en compte la dimension géographique des données. Je travaille avec des groupes d experts, par exemple des experts en zones humides, afin de mettre en place avec eux un modèle de données qui sera utilisé au niveau national pour le partage des données entre les différents acteurs. Un second volet de mon travail est centré sur l harmonisation des données aux normes européennes, notamment la norme INSPIRE, qui vise à établir une infrastructure européenne de données géographiques. L objectif est de faciliter le travail des utilisateurs et de répondre aux exigences de l Europe en termes de partage et de diffusion de données géographiques à des fins de protection de l environnement. Vos perspectives de carrière? J envisage de me spécialiser de plus en plus dans le domaine de l environnement dans le secteur public. L avantage de travailler dans la géomatique est de pouvoir s orienter vers un panel large de thématiques (géologie, environnement, urbanisme, biodiversité, réseau, transport, architecture ) en fonction de ses envies et de ses choix professionnels.

3 Cycle ingénieur Ingénieur études et développement SIG, Steria biographie 2007 : Classe préparatoire ATS 2009 : Ecole nationale des sciences géographiques 2012 : Travaux de fin d études chez Stéria 2012 : Ingénieur études et développement SIG chez Steria Quel a été votre cursus avant d intégrer l ENSG? Mon parcours est assez atypique, j ai choisi de poursuivre mes études en DUT informatique dans le but d obtenir rapidement un diplôme. Suite à mon DUT, j ai eu pour objectif d intégrer l ENSG afin de combiner la géographie, discipline que j affectionne depuis mon enfance, à la formation que je venais d effectuer. Afin de mettre toutes les chances de mon côté, je me suis inscrit en classe préparatoire ATS (adaptation technicien supérieur). J ai majoré celle-ci et c est grâce à cela que j ai été admis en tant qu élève ingénieur civil à l ENSG : l école de la géomatique par excellence! Gautam, promotion 2009 Ingénieur études et développement SIG, Steria Votre parcours à l école? Mon cursus en première année fut ponctué par un stage sur le terrain à Forcalquier : une véritable expérience de vie, saisissante et on ne peut plus enrichissante. En deuxième année, le contenu des enseignements était plus orienté vers l informatique. Nous avons développé des projets valorisants dans divers langages de programmation. Les différents projets réalisés par la promotion démontraient la variété, la richesse, et la complémentarité des enseignements dispensés à l école. L année s est terminée par un stage professionnel à effectuer à l étranger. J ai voulu faire mon stage dans le domaine de la mobilité mais surtout je désirais effectuer celui-ci dans un pays émergent et dépaysant. C est donc à Bombay, en Inde, que j ai passé mes trois mois de stage qui ont abouti à la mise à disposition de mon application (recherche et géolocalisation des services d urgence : hôpitaux, polices ) sur le marché Android indien.

4 Les compétences que l on acquiert à la sortie du cursus ingénieur sont très recherchées sur le marché de l emploi. Dans mon cas, j ai signé mon premier contrat deux mois avant de finir officiellement ma formation! parcours Stage de première année à Forcalquier Stage de deuxième année dans le domaine de la mobilité à Bombay en Inde Spécialisation en informatique Stage de troisième année chez Steria Ingénieur études, développement et SIG chez Steria En troisième année, j ai choisi de poursuivre mon cursus dans la filière IASIG (Informatique appliquée aux systèmes d information géographique) afin de parfaire mes compétences en algorithmique appliquée aux problématiques de géomatique. Mon stage de fin d études s est déroulé dans l entreprise Steria (ESN : entreprise de services du numérique) où j ai développé une application Android pour la mobilité (gestion de relevés de données géographiques sur le terrain). Que vous a apporté l ENSG? L ENSG est selon moi la seule école à combiner de manière aussi fusionnelle les disciplines liées aux données géographiques et les matières informatiques. De fait, les compétences que l on acquiert à la sortie du cursus ingénieur sont très recherchées sur le marché de l emploi. Dans mon cas, j ai signé mon premier contrat deux mois avant de finir officiellement ma formation! L ENSG m a donc permis d exercer en tant qu ingénieur dans mon domaine de prédilection : la mobilité. En cela la formation dispensée et les opportunités de travail proposées en sortie d école sont en parfaite adéquation. Quel est votre poste actuel? Quelles sont vos missions? Je travaille actuellement en tant qu ingénieur études, développement et SIG, au sein du département transport de l entreprise Steria. Ma mission actuelle consiste à améliorer l information donnée aux voyageurs pour le compte du plus grand groupe de transports parisiens. Les compétences que je mets en pratique tous les jours sont la conception d algorithmes liés à la géomatique pour les implémenter ensuite sur une plateforme basée sur Java. Vos perspectives de carrière? Je souhaite continuer à acquérir de l expérience dans le secteur des transports afin d exercer par la suite ma profession dans des pays émergents.

5 Cycle ingénieur Responsable SIG, RATP biographie 2007 : Classe préparatoire au Lycée Bellevue à Toulouse 2009 : Ecole nationale des sciences géographiques 2012 : Travaux de fin d études à la RATP 2012 : Responsable SIG à la RATP Quel a été votre cursus avant d intégrer l ENSG? Après un bac S spécialité mathématiques au lycée Bellevue à Toulouse (mention bien), j ai effectué une classe préparatoire MP dans ce lycée. Votre parcours à l école? J ai effectué mon stage de 2ème année à EDF au Laos, pour travailler dans un laboratoire de qualité de l eau sur le barrage Nam Theun II. En 3ème année d ingénieur, je me suis spécialisée dans le domaine du génie urbain afin de découvrir des domaines d application de la géomatique et surtout pour me rapprocher du domaine des transports et des mobilités urbaines. Cette dernière année s est déroulée à l Ecole des ingénieurs de la ville de Paris (EIVP). J ai réalisé mon stage de 6 mois (Travaux de fin d études (TFE)) de troisième année à la RATP au département de gestion des infrastructures (RATP GDI) pour mettre en place un outil de conversion des données DAO d ouvrages d art en format SIG (Système d information géographique). Lucie, promotion 2009 Responsable SIG à la RATP Que vous a apporté l ENSG? L école m a apporté de solides connaissances techniques dans l ensemble des domaines étudiés (photogrammétrie, informatique, SIG, géodésie, etc.) ; une vision générale du monde de la géomatique avec des applications pratiques mais aussi un savoirfaire et des outils de méthodologie. L ENSG m a surtout appris à développer un esprit d analyse sur des problématiques variées. Les stages que j ai pu réaliser et la mise en pratique des cours théoriques (via des projets) m ont permis de découvrir le véritable métier d ingénieur en géomatique et les qualités dont il faut faire preuve.

6 Je me suis spécialisée dans le domaine du génie urbain afin de découvrir des domaines d application de la géomatique et surtout pour me rapprocher du domaine des transports et des mobilités urbaines. parcours Stage de première année à Forcalquier Stage de deuxième année dans un laboratoire de qualité de l eau d EDF au Laos Spécialisation en génie urbain (filière en partenariat avec l EIVP) Stage de troisième année à la RATP Responsable SIG à la RATP Quel est votre poste actuel? Quelles sont vos missions? Je suis responsable SIG au sein de l entité Contrôle du Patrimoine et Maîtrise d Ouvrage (CPMO) de la RATP. Ce poste m a été proposé à l issue de mon TFE. L entité CPMO a pour mission principale la gestion des infrastructures de génie civil pour garantir la sécurité ferroviaire sur l ensemble du réseau Métro et RER. L utilisation des SIG est très vite devenue incontournable pour maîtriser ce patrimoine étendu et garantir à la fois la sécurité des infrastructures, le respect de la réglementation et la maîtrise de nos référentiels. Ma mission s organise de façon transversale autour de ces besoins et de ces activités : - gestion de données et assurance qualité : je m assure que les personnes qui utilisent l outil que j ai développé lors de mon stage ne rencontrent pas de difficultés, que les mises à jour se font dans des délais acceptables. J ai mis en place un processus de mise à jour de la donnée qui permet d impliquer les utilisateurs dans le contrôle qualité du SIG et dans la remontée des informations. - gestion de projet : je suis chef d un projet qui répondra à l obligation réglementaire issue de la réforme «antiendommagement des réseaux». Cette réforme exige que chaque exploitant de réseaux garantisse la sécurité des travaux réalisés à proximité de ses infrastructures, en fournissant des plans géoréférencés précis de son réseau. Le projet que je conduis contient donc un volet dédié à la topographie (levés classiques et 3D) et un volet système d information. Ce dernier associera deux systèmes (référentiel SIG et développement d un système de gestion de documents techniques) qui permettront de faciliter les recherches documentaires pour réaliser des cartographies thématiques et d utiliser le SIG comme un outil décisionnel. - Echanges de données et de partenariats : je participe également à la mise en place de partenariats internes et externes pour réaliser des échanges de données, et ceci dans un cadre juridique approprié. Ces échanges permettent à mon unité de disposer de données externes (voiries, carrières (IGC), etc.) et de données internes mises à jour par différents départements de la RATP. Vos perspectives de carrière? J ai la responsabilité d une équipe de 5 personnes. Cette équipe assure la gestion et la mise jour des plans topographiques et des documents techniques relatifs aux ouvrages d art, sur l ensemble du réseau. J ai donc la chance de découvrir de nouveaux sujets et de m orienter vers du management.

7 Cycle ingénieur Consultant en SIG, Capgemini biographie 2007 : Classe préparatoire au Lycée Berthollet à Annecy 2009 : Ecole nationale des sciences géographiques 2012 : Travaux de fin d études chez BURGEAP à Lyon 2012 : Consultant SIG chez Capgemini Quel a été votre cursus avant d intégrer l ENSG? Après avoir obtenu mon Bac S, j ai suivi les cours des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) du lycée Berthollet d Annecy, en Haute-Savoie : MPSI (Maths, physique et Science de l Ingénieur) en première année puis PSI*en deuxième année. Cela m a permis de tenter le concours Télécom-INT pour intégrer l ENSG. Samuel, promotion 2009 Consultant SIG chez Capgemini Votre parcours à l école? J ai suivi le cursus ingénieur pendant les trois années d études. Lors de ma dernière année, je me suis orienté vers la filière DDMEG (Développement Durable, Management Environnemental et Géomatique), filière en partenariat avec l Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Au niveau des stages : après le traditionnel -et mémorable!- stage de 1ère année à Forcalquier, au cours duquel nous nous formons aux métiers «terrain» (levés topographiques, GPS et photogrammétrie), je suis parti aux Etats- Unis pour mon stage de deuxième année. J ai travaillé au VEMILab (Virtual Environment and Multimodal Interaction, laboratoire de recherche lié à l Université du Maine) à la réalisation d une application Android d aide à la reconnaissance spatiale pour les personnes visuellement déficientes. Pour mon stage de fin d études, j ai intégré l équipe Recherche et Développement de BURGEAP, à Lyon, dans le département Ville et Territoire. Le but de mes travaux était d aider au développement réflexions, modélisation, et développement- d un logiciel de simulation de scénarios énergétiques et climatiques dans l optique de réduire les gaz à effet de serre. Ce logiciel est principalement destiné à des collectivités territoriales.

8 La filière DDMEG, en dernière année, m a apporté des compétences importantes tant au niveau technique : utilisation concrète des SIG (Systèmes d information géographique) que sur le plan de la compréhension des enjeux environnementaux. parcours Stage de première année à Forcalquier Stage de deuxième année dans un laboratoire de l Université du Maine (Etats-Unis) Spécialisation en géomatique et environnement (filière DDMEG) Stage de troisième année dans le bureau d études BURGEAP à Lyon Consultant en SIG chez Capgemini à Nantes Que vous a apporté l ENSG? L ENSG m a apporté tout ce qu une grande école d ingénieurs spécialisée peut proposer : -un cursus ingénieur offrant des enseignements à fortes valeurs ajoutées, tant au niveau scientifique qu humain -des relations poussées avec les entreprises, ce qui permet de mieux définir son projet et ses envies. Les liens de l ENSG avec l IGN, notamment avec ses laboratoires de recherche, permettent d avoir une connaissance intéressante des fournisseurs de données cartographiques du secteur public. En dernière année, la filière DDMEG, m a apporté des compétences importantes tant au niveau technique : utilisation concrète des SIG (Systèmes d information géographique) que sur le plan de la compréhension des enjeux environnementaux (nécessité du développement durable). D un point de vue humain, la diversité des profils et la dynamique de promotion sont des points très positifs et très motivants. Quel est votre poste actuel? Quelles sont vos missions? A la fin de mon stage de fin d études, l entreprise m a proposé directement un CDI. Cependant, j ai refusé cette offre pour partir découvrir l Amérique du Sud pendant 3 mois avec des amis de promotion. A mon retour, j ai très rapidement obtenu un CDI en tant que consultant SIG au centre d excellence GIS de Capgemini à Nantes. Je participe activement à des projets dans des domaines très variés : énergie, marketing, aide aux collectivités territoriales Mais qui ont toujours une très forte composante géographique. Vos perspectives de carrière? Chez Capgemini, je peux choisir plusieurs types de carrière. Dans mon travail, j aime aider à la concrétisation d un projet par la réalisation de maquettes mais aussi la négociation pour le contact avec le client. La gestion de projet, est également une possibilité tentante, car elle permet de suivre et d administrer un projet tout au long de sa vie, de la conception à la livraison.

9 Cycle ingénieur Ingénieure projets et études, compagnie générale de géophysique (CGG) biographie 2007 : Classe préparatoire au Lycée Fénelon à Paris 2009 : Ecole nationale des sciences géographiques 2012 : Travaux de fin d études chez TOTAL 2012 : Ingénieure projets et études chez CGG Quel a été votre cursus avant d intégrer l ENSG? Avant d intégrer l ENSG, j ai obtenu un bac scientifique spécialité mathématiques. Ensuite, j ai suivi les cours de classes préparatoires au lycée Fénelon (Paris 6e) sur deux ans : MPSI puis MP option informatique. Alba, promotion 2009 Ingénieure projets et études chez CGG Votre parcours à l école? A l ENSG, j ai suivi le cycle d ingénieur en trois ans. Le tronc commun était composé de trois grandes catégories d enseignements : -Les matières nous permettant de modéliser, de formaliser et surtout de comprendre physiquement et géométriquement les phénomènes qui feront l objet de notre profession. Ces matières sont la géodésie, la photogrammétrie, la télédétection. -Les matières nous apprenant les techniques instrumentales et informatiques pour transformer notre compréhension et nos modèles en mécanismes concrets pour répondre à des problématiques technologiques. Ces matières sont la cartographie, la topométrie, et surtout l informatique. -Les matières concernant la gestion de projet, la conduite du changement, les langues ou la communication. Pour la spécialisation de troisième année, j ai choisi de suivre la filière informatique appliquée aux systèmes d information géographique (filière IASIG). A l ENSG, nous avons eu la chance d avoir un stage terrain de deux mois dans le Sud de la France pour apprendre à utiliser le matériel d acquisition de données (instruments de positionnement, de métrologie, lasers ). Mon stage de deuxième année s est déroulé à Cardiff (Pays de Galles), trois mois formidables passés au laboratoire de recherche en informatique et SIG de l Université de Cardiff.

10 A la sortie de l ENSG, mon profil était très recherché par les professionnels grâce à la technicité informatique et méthodologique acquise au cours de la formation mais aussi grâce à ma connaissance de la «géographie physique» Quant à mon stage de fin d études, il a eu lieu chez TOTAL, à la Défense, au service de Data Management. parcours Stage de première année à Forcalquier Stage de deuxième année dans un laboratoire d informatique et de SIG à Cardiff (Pays de Galles) Spécialisation en informatique Stage de troisième année chez TOTAL Ingénieure projet et études chez CGG Que vous a apporté l ENSG? L ENSG forme à être rapidement opérationnelle sur le terrain (stages et emplois), ceci grâce aux nombreux projets en équipe sur lesquels nous travaillons durant la formation. Ces projets préparent à cerner rapidement le contexte et les besoins. Nous avons également pu bénéficier de l intervention de professionnels de la géomatique, ce qui apporte une connaissance du monde de l entreprise. A la sortie de l ENSG, mon profil était très recherché par les professionnels grâce à la technicité informatique et méthodologique que j ai acquise au cours de la formation mais aussi grâce à ma connaissance de la «géographie physique». Quel est votre poste actuel? Quelles sont vos missions? Je suis ingénieure projets et études dans l entreprise CGG (Compagnie générale de géophysique). Je travaille avec deux équipes extrêmement dynamiques, l une composée de développeurs spécialisés dans les applications de géophysique, l autre constituée de géophysiciens ou géologues qui gèrent l acquisition de données sur le terrain, dans le monde entier. Mon travail consiste à maintenir et faire évoluer l outil SIG (système d information géographique) qui sert à planifier, suivre et contrôler la qualité de ces acquisitions terrain. Vos perspectives de carrière? A moyen terme (5 ans), je pense évoluer dans le domaine de l expertise technique. Le système sur lequel je travaille sera amené à connaître de grands changements technologiques. J aurai pour mission d imaginer de nouveaux choix pour cet outil, de les proposer et de veiller à leur bonne exécution. Cela pourra impliquer le management d une équipe et la réalisation de formations, par exemple.

11 Cycle ingénieur Doctorante, Ecole normale supérieure (ENS Ulm) biographie 2007 : Classe préparatoire au Lycée Albert Schweitzer à Mulhouse 2009 : Ecole nationale des sciences géographiques 2012 : Travaux de fin d études au laboratoire de Géosciences Azur à Nice 2012 : Doctorante au laboratoire de Géosciences de l Ecole normale supérieure Quel a été votre cursus avant d intégrer l ENSG? Après mon bac scientifique, j ai décidé de partir en classe préparatoire (CPGE), au Lycée Albert Schweitzer de Mulhouse. Au départ, j étais plutôt intéressée par les écoles de chimie mais j ai complètement changé d avis en deuxième année car je me suis passionnée pour la physique et plus spécifiquement la géophysique. En cherchant des écoles orientées en géosciences, j ai découvert l ENSG. J ai passé le concours TELECOM-INT pour y entrer, j ai intégré l école en septembre Emilie, promotion 2009 Doctorante à l Ecole normale supérieure (ENS Ulm) Votre parcours à l école? Lors du stage terrain de fin de première année à Forcalquier, j ai réalisé que la géodésie était la matière qui m intéressait le plus. Cependant, j hésitais à me spécialiser dans ce domaine en raison de la composante informatique présente dans cette filière. Mon travail de développement informatique réalisé pendant mon stage de deuxième année dans un laboratoire de recherche sur les technologies de positionnement et navigation en intérieur et extérieur à Calgary (Canada) m a finalement convaincu de partir en filière PPMD (Photogrammétrie, Positionnement et Mesure de Déformations). Les stages terrain (modélisation de la cathédrale d Amiens, astrogéodésie à l Observatoire de la Côte d Azur à Calern) effectués pendant mon année de spécialisation en géodésie m ont apporté les compétences nécessaires en matière d acquisition de données. Cette partie pratique m a beaucoup motivée et a confirmé mon choix de donner une large place au terrain dans mon travail. De plus, cette année a été l occasion de rencontrer de nombreux professionnels de la géodésie intervenant dans la formation.

12 Chaque année, j ai la chance de pouvoir participer à deux ou trois campagnes de mesure GPS au Chili afin de relever mes propres données. parcours Stage de première année à Forcalquier Stage de deuxième année dans un laboratoire de recherche à Calgary au Canada Spécialisation en géodésie (filière PPMD) Stage de troisième année dans le laboratoire de Géosciences Azur à Nice Doctorat à l Ecole normale supérieure de Paris (ENS Ulm) Grâce à ces rencontres, j ai obtenu mon stage de fin d études au laboratoire de Géosciences Azur à Nice. J ai traité et analysé quinze ans de séries temporelles GPS enregistrées à Tohoku-Oki, avant le séisme de 2011, et recherché des signaux précurseurs de grands séismes. Pendant cette période de formation, j ai réalisé l importance des techniques géodésiques pour étudier les tremblements de terre, phénomènes qui m ont toujours passionnée, et cela m a convaincue de poursuivre dans ce domaine. Ce stage, ainsi que la formation acquise, m ont finalement permis d obtenir un financement doctoral ministériel au laboratoire de Géosciences de l Ecole normale supérieure de Paris (ENS Ulm). Que vous a apporté l ENSG? La diversité des thématiques enseignées et les multiples spécialisations proposées à l ENSG constituent l un des avantages de l école. Cette multiplicité de cursus de troisième année permet de s orienter dans un domaine en cohérence avec son projet professionnel. Les étudiants acquièrent des compétences dans tous les domaines de la géomatique grâce aux deux premières années ainsi qu une solide connaissance en informatique ouvrant ainsi sur de nombreux débouchés. Quel est votre poste actuel? Quelles sont vos missions? Vos perspectives de carrière? Actuellement, je suis en troisième année de thèse à l Ecole normale supérieure de Paris (ENS Ulm). Mon travail est dédié à l étude des déformations post-sismiques à l aide de mesures GPS. Ces déformations font suite au séisme de Mw8.8 qui a eu lieu, en 2010, au Chili. Chaque année, j ai la chance de pouvoir participer à deux ou trois campagnes de mesure GPS au Chili afin de relever mes propres données. Je partage ainsi mon temps entre acquisition des données sur le terrain, traitement et modélisation de l information dans l objectif de mieux comprendre les mécanismes géophysiques qui conduisent aux méga-séismes de subduction. En ce qui concerne l avenir, je souhaiterais poursuivre dans ce domaine qui me passionne et j envisage sérieusement de réaliser un post-doctorat à l étranger. Je sais que les compétences que j ai acquises à l ENSG et pendant ma thèse me permettront de réaliser une carrière dans le domaine de la recherche tout comme dans le secteur privé.

13 Cycle ingénieur Ingénieur en développement logiciel, Schlumberger biographie 2008 : Classe préparatoire au Lycée Jean Moulin de Torcy 2010 : Ecole nationale des sciences géographiques 2013 : Travaux de fin d études chez Schlumberger 2013 : Ingénieur logiciel chez Schlumberger Quel a été votre cursus avant d intégrer l ENSG? J ai passé un bac scientifique option mathématiques pour intégrer une classe préparatoire aux études scientifiques (CPES) au Lycée Jean Moulin de Torcy. Cette classe préparatoire, partenaire de l ENSG, dispense des enseignements en mathématiques, physique et informatique et m a permis d intégrer l ENSG sur dossier. Jean-Benoît, promotion 2010 Ingénieur en développement logiciel, Schlumberger Votre parcours à l école? J ai suivi le cycle ingénieur de l ENSG qui se déroule en trois ans. Les deux premières années sont consacrées à l apprentissage général des différents domaines de la géomatique. La troisième année est une spécialisation dans l un des domaines découvert durant les deux années précédentes. Pour ma part, je me suis spécialisé en informatique appliquée aux systèmes d information géographique (filière IASIG) en partenariat avec l Université Pierre et Marie Curie (UPMC) de Paris. Cette spécialisation permet d approfondir le domaine du développement et de l expertise logiciel. J ai eu l occasion d effectuer trois stages dans des environnements professionnels différents. Le stage de première année est commun à toute la promotion et se déroule dans le Sud de la France (Forcalquier). C est un stage de terrain qui couvre tous les aspects théoriques appris au cours de l année. J ai effectué mon stage de deuxième année dans une Université à Munich. Celui-ci portait sur un des domaines enseigné à l ENSG : la géodésie (étude des formes de la Terre). Enfin, mon stage chez Schlumberger, entreprise de services pétroliers à Montpellier, a conclu mes années de formation à l EN- SG.

14 Les rencontres avec des professionnels m ont permis de me familiariser avec le monde de l entreprise. Ce lien entre l ENSG et les entreprises m a préparé aux entretiens d embauche et aux premiers pas dans la vie active. parcours Stage de première année à Forcalquier Stage de deuxième année en géodésie à l Université de Munich Spécialisation en informatique Stage de troisième année chez Schlumberger à Montpellier Ingénieur en développement logiciel chez Schlumberger à Montpellier Que vous a apporté l ENSG? La diversité des enseignements dispensés à l ENSG ainsi que les différents stages effectués m ont permis d acquérir des compétences à la fois théoriques et pratiques. Au fil des années, l école m a permis de m épanouir dans mon travail et de m orienter vers la voie me convenant le plus : l informatique. Les différents cours tels que la gestion de projet et les rencontres avec des professionnels m ont permis de me familiariser avec le monde de l entreprise. Ce lien entre l ENSG et les entreprises m a préparé aux entretiens d embauche et aux premiers pas dans la vie active. Enfin, grâce à sa pluridisciplinarité, cette formation d ingénieur m a donné l occasion d acquérir une diversité de compétences me permettant d interagir facilement avec des acteurs de différents domaines. Quel est votre poste actuel? Quelles sont vos missions? L entreprise dans laquelle j effectuais mon stage de fin d études m a embauché directement à l issue de celui-ci. Je suis actuellement ingénieur en développement logiciel dans l entreprise Schlumberger à Montpellier où je travaille sur la représentation des données pétrolières en 2D et 3D pour permettre leur analyse. Vos perspectives de carrière? Etant dans une entreprise internationale, les possibilités de carrière à court ou à long terme sont assez nombreuses : rester en France ou bien partir à l étranger, continuer en tant qu ingénieur logiciel ou s orienter dans un autre secteur de l entreprise, sont autant d options qui me sont proposées.

15 Cycle ingénieur Chercheur au laboratoire COGIT, Institut national de l information géographique et forestière (IGN) biographie 2002 : Classe préparatoire au Lycée Berthollet à Annecy 2004 : Ecole nationale des sciences géographiques 2007 : Travaux de fin d études chez Bouygues Télécom 2007 : Chercheur au laboratoire COGIT de l IGN Quel a été votre cursus avant d intégrer l ENSG? J ai effectué une classe préparatoire au Lycée Berthollet à Annecy en filière MPSI/MP. Je suis entré à l ENSG en 2004 par le biais du concours commun TPE/EIVP (Travaux Publics de l État). Mickaël, promotion 2004 Chercheur au laboratoire COGIT, IGN Votre parcours à l école? J ai suivi le cursus ingénieur en trois ans avec une spécialisation, en dernière année, en Architecture des systèmes d information géographique (filière ASIG). La formation d ingénieur à l ENSG m a permis de réaliser un stage à la fin de chacune des années : En première année : un stage d instrumentation sur le site de Forcalquier. Ce stage terrain nous a permis d appliquer de manière pratique les connaissances abordées en cours sur les techniques d acquisition (Levé LIDAR, photogrammétrie, etc.), En deuxième année : un stage en entreprise de 3 mois qui a consisté à évaluer les potentialités d un outil cartographique en ligne (ArcGIS Server) sur une base de données géographiques de Casablanca (Maroc), En troisème année : un stage de fin d études (6 mois) lors duquel j ai conçu et développé un prototype permettant de visualiser de manière conjointe, géographique ou topologique, les réseaux de fibres optiques de Bouygues Télécom.

16 L ENSG m a permis d avoir une vision globale du domaine de la géomatique et de me spécialiser dans mon domaine de prédilection à savoir les SIG 3D. parcours Stage de première année à Forcalquier Stage de deuxième année dans une entreprise à Casablanca au Maroc Spécialisation en Architecture des systèmes d information géographique (filière ASIG) Stage de troisième année chez Bouygues Télécom Doctorat en sciences et technologies de l information géographique Chercheur au laboratoire COGIT de l IGN Que vous a apporté l ENSG? L ENSG m a tout d abord permis de maîtriser une palette variée de domaines technologiques en lien avec l information géographique (cartographie, SIG, photogrammétrie, etc.) mais également donné des connaissances poussées en informatique. Cela m a permis d avoir une vision globale du domaine de la géomatique et de me spécialiser dans mon domaine de prédilection, que j ai découvert pendant la formation, à savoir les SIG 3D. Quel est votre poste actuel? Quelles sont vos missions? En 2014, j ai soutenu une thèse de doctorat en sciences et technologies de l information géographique. Actuellement, je suis chercheur au sein du laboratoire COGIT (Cartographie et géomatique) de l IGN (Institut national de l information géographique et forestière). Ma thématique de recherche est centrée sur l usage des données géographiques 3D. Dans ce cadre, ma thèse a permis la génération automatique de bâtiments à partir des contraintes réglementaires imposées par les plans locaux d urbanisme. Ce type d approche offre une simulation de l influence de ces plans sur un territoire. Vos perspectives de carrière? Je souhaite poursuivre mes travaux de recherche dont les perspectives sont nombreuses : intégration de données 3D provenant de sources différentes, conception de rendus 3D adaptés à un usage et à des utilisateurs particuliers L objectif étant de proposer des méthodes pour la conception de SIG 3D plus performants. J ai également la possibilité d encadrer des doctorants.

17 Cycle ingénieur Ingénieur au Service de la cartographie, Institut national de l information géographique et forestière (IGN) biographie 2005 : Classe préparatoire au Lycée François 1er à Fontainebleau (77) 2007 : Ecole nationale des sciences géographiques 2010 : Travaux de fin d études pour le Service régional de l archéologie à Bordeaux 2010 : Ingénieur au Service de la cartographie de l IGN Quel a été votre cursus avant d intégrer l ENSG? Après un bac Scientifique obtenu en 2005, j ai intégré les classes préparatoires aux grandes écoles dans l optique de réaliser mon rêve d enfant : devenir pilote. Cependant, au regard des différents concours qui s offraient à moi, mes choix se sont réorientés vers une autre de mes passions : la cartographie. J ai candidaté pour intégrer l Ecole nationale des sciences géographiques via le concours TPE/EIVP. François, promotion 2007 Ingénieur, Service de la cartographie IGN Votre parcours à l école? Que vous a apporté l ENSG? En 2007, j ai intégré le cycle d ingénieur de l ENSG en tant qu élève ingénieur fonctionnaire pour l Institut national de l information géographique et forestière (IGN). Ce statut m a permis de mener sereinement mes études supérieures grâce à la rémunération mensuelle et l assurance d un poste à l IGN. Pendant deux ans, j ai pu découvrir le monde de la géomatique apprenant ainsi les matières (cartographie, photogrammétrie, géodésie) qui constituent ce domaine surprenant. Les différents projets menés au cours de ma scolarité m ont permis de mettre en application les compétences acquises dans ces matières, en développant, par exemple, une interface cartographique pour la ligue de course d orientation d Ile-de-France dans l optique de gérer les clubs et les courses. Mon stage de deuxième année, de deux mois, s est déroulé au Yémen au sein d une ONG locale. J ai travaillé sur un projet d inventaire pour la conservation et la protection du patrimoine culturel du pays.

18 Mon stage de deuxième année, de deux mois, s est déroulé au Yémen au sein d une ONG locale. J ai travaillé sur un projet d inventaire pour la conservation et la protection du patrimoine culturel du pays. parcours Stage de première année à Forcalquier Stage de deuxième année dans une ONG au Yemen Spécialisation en cartographie numérique (filière Carthagéo) Stage de troisième année au sein du Service régional d archéologie à Bordeaux Ingénieur au service de la cartographie de l IGN Durant ma dernière année du cycle d ingénieur, j ai pu me spécialiser en cartographie grâce à la filière Carthagéo. Cette année, particulièrement formatrice, m a permis de mieux comprendre l intérêt, l enjeu des cartes et de la géomatique dans un monde professionnel en perpétuelle évolution. Pour conclure ma formation d ingénieur, j ai travaillé pendant cinq mois à la mise en place d un système d information géographique archéologique et historique (projet SIGArH) destiné aux archéologues, historiens et urbanistes désireux de travailler, de concert, sur l étude de l évolution de la ville de Bordeaux, depuis sa création jusqu à nos jours. Quel est votre poste actuel? Quelles sont vos missions? À l issue de mon cursus d ingénieur, j ai intégré le Service de la Cartographie de l IGN. Je travaille sur différents projets visant à moderniser les chaînes de production des cartes. Ces missions très diverses comprennent du développement informatique, de la créativité, de la production et du travail en équipe. Vos perspectives de carrière? L IGN offre la possibilité de préparer des examens professionnels et des concours afin d acquérir d avantage de compétences en gestion de projet, analyse, encadrement pour évoluer dans les différents corps de la fonction publique. Mes souhaits d évolution professionnelle s orientent à présent vers des postes de conseil, de formation et d encadrement. Cela me permettrait d apporter mon expérience sur de nouveaux projets.

19 Cycle ingénieur Ingénieur au pôle technique du Géoportail, Institut national de l information géographique et forestière (IGN) biographie 2007 : Classe préparatoire au Lycée Albert Châtelet à Douai 2009 : Ecole nationale des sciences géographiques 2012 : Travaux de fin d études à Télecom SudParis 2012 : Ingénieur au pôle technique du Géoportail à l IGN Quel a été votre cursus avant d intégrer l ENSG? J ai obtenu un bac scientifique spécialité physique-chimie (mention bien) en 2007 au Lycée Albert Châtelet à Douai. Ensuite, j ai poursuivi en classe préparatoire PSCI option SI puis PSI* dans ce même lycée. A l issue de la classe préparatoire, j ai passé le concours TPE/EIVP. Thibault, promotion 2009 Ingénieur au pôle technique du Géoportail, IGN Votre parcours à l école? Le stage terrain, de fin de première année, à Forcalquier permet de mettre en pratique les acquis théoriques. Ce stage comprend une partie travaux pratiques et une partie projet où nous pouvons gérer de manière autonome notre travail. Pour ma part, j ai travaillé sur les systèmes de positionnement en temps réel (GPS). Nous avons mené, durant trois semaines, diverses campagnes de mesures et de comparaison de données dans la région de Forcalquier. En deuxième année, les cours m ont permis de me perfectionner en géomatique mais aussi dans des matières plus générales comme le droit ou le management. J ai choisi de faire mon stage, de deuxième année, à l Observatoire Royal de Belgique à Bruxelles dans l équipe de recherche sur les systèmes mondiaux de positionnement par satellites (GPS). Les chercheurs du laboratoire m ont impliqué dans leur étude sur la composition en eau de l atmosphère, calculée à partir de mesures GPS. J ai pu ainsi utiliser mes connaissances pour cartographier de manière automatique le taux d humidité de l atmosphère. Ce stage m a permis de découvrir le monde professionnel dans un cadre européen.

20 J ai choisi de faire mon stage, de deuxième année, à l Observatoire Royal de Belgique à Bruxelles dans l équipe de recherche sur les systèmes mondiaux de positionnement par satellites (GPS). parcours Stage de première année à Forcalquier Stage de deuxième année dans un laboratoire à l Observatoire Royal de Belgique à Bruxelles Spécialisation en géodésie(filière PPMD) Stage de troisième année dans un laboratoire d électronique à Télécom SudParis Ingénieur au pôle technique du Géoportail de l IGN Je me suis spécialisé, en troisième année, en géodésie en suivant la filière PPMD (Photogrammétrie, Positionnement et Mesure de Déformations). La formation a commencé par un stage de deux semaines à la cathédrale d Amiens, nous permettant ainsi de découvrir une multitude de techniques d acquisition de données 3D ainsi que de données servant à observer les mouvements d un bâtiment. En fin d année, j ai travaillé, en tant que stagiaire, sur le positionnement en intérieur à partir d un système basé sur le GPS dans le laboratoire d électronique de Télécom SudParis. Que vous a apporté l ENSG? A l ENSG, j ai appris à créer, gérer et utiliser des données géographiques, de l acquisition sur le terrain à la gestion informatique. Tout au long de ma formation, les enseignements en informatique m ont permis de me construire un bagage de connaissances très utiles professionnellement. J ai également reçu des cours de management qui apprennent à travailler en équipe et à gérer des projets. Quel est votre poste actuel? Quelles sont vos missions? A la sortie de l ENSG, j ai intégré une des équipes techniques du Géoportail de l IGN. Ma mission est de maintenir et de faire évoluer les outils qui permettent de diffuser les données de l IGN (photographies aériennes, cartes...) ainsi que celles d autres services (profil altimétrique, positionnement d adresse...). Je participe également à d autres projets de l IGN où j apporte mon expertise en matière de service web. Après un an et demi sur ce poste, j ai eu la possibilité de prendre la direction de cette équipe et cela m a permis d être un peu plus impliqué dans la gestion du Géoportail. Vos perspectives de carrière? Pour la suite de ma carrière, je serais amené à suivre, gérer et accompagner les développeurs qui s occuperont des évolutions importantes du Géoportail. Je pourrais également gérer d autres équipes et projets au sein du Géoportail, mais aussi dans des collectivités ou dans d autres services de l IGN.

Licence professionnelle Géomatique et Environnement

Licence professionnelle Géomatique et Environnement L admission se fait sur dossier, les étudiants indiquant le ou les parcours choisis avec un ordre préférentiel. Les dossiers sont à retirer à l Institut de Géographie ou à l ENSG aux dates indiquées sur

Plus en détail

Objectifs. Programme. Publics. Informations/inscriptions. Responsable : M. Olivier de Viron, Maître de Conférences

Objectifs. Programme. Publics. Informations/inscriptions. Responsable : M. Olivier de Viron, Maître de Conférences Master 2 Télédétection et techniques spatiales Parcours professionnel : Systèmes spatiaux de navigation et géolocalisation Mention : Sciences de la Terre, de l environnement et des planètes Responsable

Plus en détail

Master de Sciences Po Affaires internationales Environnement, développement durable et risques

Master de Sciences Po Affaires internationales Environnement, développement durable et risques Master de Sciences Po Affaires internationales Environnement, développement durable et risques 1. OBJECTIFS DE LA FORMATION La valeur ajoutée de cette formation de haut niveau réside dans son caractère

Plus en détail

Débouchés de la géographie

Débouchés de la géographie Débouchés de la géographie PPP L1 SIOU Croix Rouge novembre 2012 Données générales sur la géographie et l insertion Exemples de métiers par secteurs d activités Aménagement, urbanisme, développement local

Plus en détail

Ingénieur Etudes et métiers. CIO Neufchâteau Février 2015

Ingénieur Etudes et métiers. CIO Neufchâteau Février 2015 Ingénieur Etudes et métiers CIO Neufchâteau Février 2015 Ingénieurs Quelques chiffres Entre les techniciens et les chercheurs Les fonctions de l ingénieur Des secteurs d activités variés Différents parcours

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO)

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) Former des urbanistes Le master Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) s appuie sur

Plus en détail

Généralités. L informatique couvre des secteurs d activités de plus en plus larges.

Généralités. L informatique couvre des secteurs d activités de plus en plus larges. Généralités L informatique couvre des secteurs d activités de plus en plus larges. Requiert une certaine créativité et des facultés d adaptation. Il est possible de changer de nombreuses fois de postes

Plus en détail

Université de La Rochelle

Université de La Rochelle Université de La Rochelle Sciences Humaines et Sociales MASTER Sciences pour l environnement Géographie appliquée à la gestion des littoraux Objectifs de la formation Connaissances dispensées Le master

Plus en détail

LES CLASSES PRÉPARATOIRES AUX GRANDES ÉCOLES SCIENTIFIQUES - CPGE

LES CLASSES PRÉPARATOIRES AUX GRANDES ÉCOLES SCIENTIFIQUES - CPGE LES CLASSES PRÉPARATOIRES AUX GRANDES ÉCOLES SCIENTIFIQUES - CPGE 1- VOCATION Les Classes Préparatoires Scientifiques (1ère et 2ème année) permettent d acquérir des méthodes efficaces de travail et assurent,

Plus en détail

LICENCE - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES MENTION HISTOIRE DE L'ART ET ARCHEOLOGIE

LICENCE - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES MENTION HISTOIRE DE L'ART ET ARCHEOLOGIE LICENCE - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES MENTION HISTOIRE DE L'ART ET ARCHEOLOGIE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence (LMD) Domaine ministériel : Sciences humaines et sociales Présentation

Plus en détail

LICENCE AMENAGEMENT, URBANISME ET DEVELOPPEMENT TERRITORIAL

LICENCE AMENAGEMENT, URBANISME ET DEVELOPPEMENT TERRITORIAL LICENCE AMENAGEMENT, URBANISME ET DEVELOPPEMENT TERRITORIAL Mention : Géographie et aménagement skin.:program_main_bloc_presentation_label Dans la mesure où il n existe pas de mention de licence aménagement

Plus en détail

Mon métier, mon parcours

Mon métier, mon parcours Mon métier, mon parcours Anthony, ingénieur d études diplômé d un Master Réseaux, application documentaire, ingénierie et sécurité Les métiers de l Informatique Le domaine Sciences, Technologies, Santé

Plus en détail

Zoom études : Informatique et télécoms Auditorium de l Institut Français du Bénin

Zoom études : Informatique et télécoms Auditorium de l Institut Français du Bénin Zoom études : Informatique et télécoms Auditorium de l Institut Français du Bénin Samedi 5 octobre 2013 1 Introduction Informatique Le secteur Informatique en quelques chiffres 530 000 personnes, soit

Plus en détail

Après un Bac technologique STI Energie et environnement

Après un Bac technologique STI Energie et environnement Après un Bac technologique STI Energie et environnement Après le bac STI Filières SÉLECTIVES À L ENTRÉE IUT STS CPGE bulletins de première admission sur dossier notes des épreuves anticipées de français

Plus en détail

L INSTITUT NATIONAL DE L INFORMATION GÉOGRAPHIQUE ET FORESTIÈRE UN ACTEUR DU NUMÉRIQUE AU SERVICE DES TERRITOIRES

L INSTITUT NATIONAL DE L INFORMATION GÉOGRAPHIQUE ET FORESTIÈRE UN ACTEUR DU NUMÉRIQUE AU SERVICE DES TERRITOIRES L INSTITUT NATIONAL DE L INFORMATION GÉOGRAPHIQUE ET FORESTIÈRE UN ACTEUR DU NUMÉRIQUE AU SERVICE DES TERRITOIRES UN OPÉRATEUR DE RÉFÉRENCE L Institut national de l information géographique et forestière

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Gestion territoriale du développement durable

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Gestion territoriale du développement durable www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Gestion territoriale du développement durable Former des cadres à la conception et la gestion de projets sur le territoire Le master intégre les critères de durabilité

Plus en détail

Introduction. Ecole Hassania des Travaux Publics. Plan de la présentation. Première partie: Présentation de l Ecole Hassania des Travaux.

Introduction. Ecole Hassania des Travaux Publics. Plan de la présentation. Première partie: Présentation de l Ecole Hassania des Travaux. Ecole Hassania des Travaux Publics Filière des «Sciences de l Information Géographique» Mohamed Sinan, Fadil Abdelhamid et El Brirchi El Hassan FIG-ONIGT Marrakech 2003 Introduction Plan de la présentation

Plus en détail

Management de l Innovation

Management de l Innovation Management de l Innovation Mention du Master Sciences et Technologies de l Université Pierre et Marie Curie Directeur du Département de Formation : Patrick Brézillon Contact secrétariat : 01 44 39 08 69

Plus en détail

Méthodes et Techniques des Systèmes d'informations Géographiques (SIG)

Méthodes et Techniques des Systèmes d'informations Géographiques (SIG) Méthodes et Techniques des Systèmes d'informations Géographiques (SIG) (20 semaines - 714 heures 102 jours) Objectifs : Apporter aux participants la maîtrise des outils de travail utilisés dans le domaine

Plus en détail

SUPPLEMENT AU DIPLOME

SUPPLEMENT AU DIPLOME SUPPLEMENT AU DIPLOME Préambule : «Le présent supplément au diplôme suit le modèle élaboré par la Commission européenne, le Conseil de l Europe et l UNESCO/CEPES. Le supplément vise à fournir des données

Plus en détail

Mon métier, mon parcours

Mon métier, mon parcours Mon métier, mon parcours Margaux, assistante de ressources humaines diplômée d un Master Psychologie sociale du travail et des organisations Les métiers de la Psychologie Le domaine Schiences Humaines

Plus en détail

Langues Étrangères Appliquées (LEA) LICENCE

Langues Étrangères Appliquées (LEA) LICENCE Langues Étrangères Appliquées (LEA) LICENCE 2 Objectifs de la formation La mondialisation des relations et des marchés implique l émergence d un nouveau profil de gestionnaires, capables de maîtriser plusieurs

Plus en détail

LES DISCIPLINES DU POLE SCIENTIFIQUE :

LES DISCIPLINES DU POLE SCIENTIFIQUE : L envol vers la réussite LES DISCIPLINES DU POLE SCIENTIFIQUE : MATHEMATIQUES SCIENCES PHYSIQUES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE SCIENCES DE L INGENIEUR SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L INDUSTRIE ET DU

Plus en détail

Faculté des Sciences Mathématiques, Physiques et Naturelles de Tunis

Faculté des Sciences Mathématiques, Physiques et Naturelles de Tunis UNIVERSITE TUNIS EL MANAR Faculté des Sciences Mathématiques, Physiques et Naturelles de Tunis Campus Universitaire-2092-EL MANAR2 Tél: 71 872 600 Fax: 71 885 350 Site web: www.fst.rnu.tn Présentation

Plus en détail

Zoom études : Informatique et télécoms Auditorium de l Institut Français du Bénin

Zoom études : Informatique et télécoms Auditorium de l Institut Français du Bénin Zoom études : Informatique et télécoms Auditorium de l Institut Français du Bénin Samedi 3 octobre 2015 1 Introduction Informatique et Télécoms Secteurs au service des autres domaines!!! Conception de

Plus en détail

Université de Franche-Comté IUT de Belfort-Montbéliard

Université de Franche-Comté IUT de Belfort-Montbéliard Université de Franche-Comté IUT de Belfort-Montbéliard Formation proposée sur le pôle universitaire des Portes du Jura à Montbéliard les matières enseignées Le contrôle continu 1 620 heures de cours Un

Plus en détail

Master. en sciences et technologies mention mathématiques et applications

Master. en sciences et technologies mention mathématiques et applications Master en sciences et technologies mention mathématiques et applications master mathématiques et applications Contacts Nicolas Lerner lerner@math.jussieu.fr www.master.math.upmc.fr Master sciences et technologies

Plus en détail

LE DEVENIR DES DIPLOMÉS

LE DEVENIR DES DIPLOMÉS LE DEVENIR DES DIPLOMÉS Master Histoire Monde Contemporain Finalité : Recherche Situation professionnelle deux ans après l obtention d un master 2 Les enquêtes sur le devenir des diplômés du master «Histoire

Plus en détail

Critères de recrutement

Critères de recrutement Localisation Critères de recrutement Admission ENPC / ENSG 6-8 avenue Blaise Pascal Cité Descartes Champs-sur-Marne 77455 Marne la Vallée cedex 2 RER A : Noisy-Champs ENST 46 rue Barrault 75634 Paris cedex

Plus en détail

Bachelor in Business. programme post-bac en 3 ans

Bachelor in Business. programme post-bac en 3 ans Bachelor in Business programme post-bac en 3 ans Bienvenue à l ISC Paris Andrés Atenza Directeur Général de l ISC Paris Formation généraliste, le Bachelor in Business de l ISC Paris vous donne toutes les

Plus en détail

C.P.G.E. Lycée Auguste Blanqui. Classes Préparatoires littéraires aux Grandes Écoles - Saint-Ouen. Pourquoi choisir Blanqui?

C.P.G.E. Lycée Auguste Blanqui. Classes Préparatoires littéraires aux Grandes Écoles - Saint-Ouen. Pourquoi choisir Blanqui? C.P.G.E. Classes Préparatoires littéraires aux Grandes Écoles - Lycée Auguste Blanqui Saint-Ouen Pourquoi choisir Blanqui? Avez-vous pensé à une prépa? Que vais-je apprendre en classe prépa? Mais vais-je

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Ingénierie de projets culturels et interculturels

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Ingénierie de projets culturels et interculturels www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Ingénierie de projets culturels et interculturels Le master Ingénierie de Projets culturels et interculturels (IPCI), conçu en partenariat avec Sciences-Po Bordeaux,

Plus en détail

EVOLUTIONS DU CURSUS D INGENIEUR GENERALISTE EN 2011

EVOLUTIONS DU CURSUS D INGENIEUR GENERALISTE EN 2011 EVOLUTIONS DU CURSUS D INGENIEUR GENERALISTE EN 2011 Suite 2. Le concours actuel des écoles des mines A partir de 2011, le recrutement sur concours des écoles des mines d'albi, Alès, Douai et Nantes se

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Sciences de la Terre, de l environnement et des planètes de l Institut de Physique du Globe de Paris Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation

Plus en détail

APRES LA SECONDE RENTREE 2014. Première et terminale générale & technologique. Centre d Information et d Orientation Casablanca

APRES LA SECONDE RENTREE 2014. Première et terminale générale & technologique. Centre d Information et d Orientation Casablanca APRES LA SECONDE Première et terminale générale & technologique RENTREE 2014 Centre d Information et d Orientation Casablanca 1 Le nouveau lycée général et technologique L ESPRIT DE LA RÉFORME En classe

Plus en détail

Programme international Grande École Diplôme Visé Bac+5. Devenez remarquable

Programme international Grande École Diplôme Visé Bac+5. Devenez remarquable Devenez remarquable Programme international Grande École Diplôme Visé Bac+5 Supplément Programme ne peut être remis indépendamment de la brochure IDRAC Paris Lyon Nice Montpellier Nantes TOULOUSE grenoble

Plus en détail

Comment utiliser le diaporama. Ce bouton permet d avancer dans les rubriques du diaporama. Celui-ci permet de revenir à la page de départ.

Comment utiliser le diaporama. Ce bouton permet d avancer dans les rubriques du diaporama. Celui-ci permet de revenir à la page de départ. Comment utiliser le diaporama Lorsqu un bouton d action ( ) apparaît sur la page, cliquez sur le bouton: Ce bouton permet d avancer dans les rubriques du diaporama. Celui-ci permet de revenir à la page

Plus en détail

LE MASTER SYSTEMES D INFORMATION

LE MASTER SYSTEMES D INFORMATION Le Master Systèmes LE MASTER SYSTEMES D INFORMATION 33 Le Master Système d Information LE MASTER SYSTEME D INFORMATION Organisation générale L objectif général du diplôme est de préparer les étudiants

Plus en détail

LICENCES BTS DUT CLASSES PREPAS ECOLES SPECIALISEES

LICENCES BTS DUT CLASSES PREPAS ECOLES SPECIALISEES LICENCES BTS DUT CLASSES PREPAS ECOLES SPECIALISEES LES LICENCES L université propose des formations dans + de 30 filières LMD : L pour licence = 3 ans (L1, L2, L3) après le bac M pour master = 2 ans après

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Management des connaissances et innovation de l Université Paris 6 Pierre et Marie Curie Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013

Plus en détail

Une école d ingénieur de référence, sous tutelle du Ministère chargé de l Écologie et du Développement durable.

Une école d ingénieur de référence, sous tutelle du Ministère chargé de l Écologie et du Développement durable. Une école d ingénieur de référence, sous tutelle du Ministère chargé de l Écologie et du Développement durable. Une école qui forme des ingénieurs à la complexité de l acte d aménager les territoires dans

Plus en détail

Organiser la commande topographique

Organiser la commande topographique Organiser la commande topographique Henri Pornon et Pierre Reboud Rencontres Décryptagéo, 8 avril 2014 IETI Consultants 17 boulevard des Etats-Unis - F-71000 Mâcon Tel : (0)3 85 21 91 91 - fax : (0)3 85

Plus en détail

Lycée Français Mermoz Dakar Septembre 2012

Lycée Français Mermoz Dakar Septembre 2012 Lycée Français Mermoz Dakar Septembre 2012 Sommaire L orientation c est quoi? faire des choix : d études... professionnel de vie objectif : qualification professionnelle S orienter, mais que choisir? choisir

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Ecologie humaine : enjeux environnementaux des activités de production et de consommation

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Ecologie humaine : enjeux environnementaux des activités de production et de consommation www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Ecologie humaine : enjeux environnementaux des activités de production et de consommation La production et la consommation responsables au cœur des enjeux sociétaux

Plus en détail

Classes Préparatoires aux Grandes Écoles

Classes Préparatoires aux Grandes Écoles Classes Préparatoires aux Grandes Écoles V oie SCIENTIFIQUE MPSI PCSI MP PSI L a FORMATION Devenir ingénieur En vous inscrivant en CPGE, vous choisissez une filière exigeante, mais qui vous ouvre de larges

Plus en détail

LES DEBOUCHES DE LA CLASSE ECONOMIQUE ET COMMERCIALE OPTION SCIENTIFIQUE

LES DEBOUCHES DE LA CLASSE ECONOMIQUE ET COMMERCIALE OPTION SCIENTIFIQUE LES DEBOUCHES DE LA CLASSE ECONOMIQUE ET COMMERCIALE OPTION SCIENTIFIQUE Le Lycée DESCARTES de Tours possède une préparation Economique et Commerciale qui accueille les jeunes gens et jeunes filles, candidats

Plus en détail

Arts plastiques LICENCE

Arts plastiques LICENCE Arts plastiques LICENCE Objectifs de la formation Présentant un équilibre entre enseignements pratiques et cours théoriques, la formation en Arts plastiques a pour visée principale la maîtrise par l étudiant

Plus en détail

UNIVERSITÉ PARIS-EST MARNE-LA-VALLÉE RENCONTRE AVEC LES LYCÉES

UNIVERSITÉ PARIS-EST MARNE-LA-VALLÉE RENCONTRE AVEC LES LYCÉES UNIVERSITÉ PARIS-EST MARNE-LA-VALLÉE RENCONTRE AVEC LES LYCÉES LA CITE DESCARTES LA CITE DESCARTES Plus grand pôle d enseignement supérieur et de recherche de l Est parisien. Une Université, l Ecole des

Plus en détail

2015: 87,8% de candidats admis et 77,2 % d une classe d âge

2015: 87,8% de candidats admis et 77,2 % d une classe d âge 2015: 87,8% de candidats admis et 77,2 % d une classe d âge Un peu d histoire Baccalauréat: vieux français bacheler, latin baccalarius: jeune homme voulant devenir chevalier! Lycée: grec (λυκειον) école

Plus en détail

Formation initiale Formation diplômante Blois (L1 à L3)

Formation initiale Formation diplômante Blois (L1 à L3) LICENCE Informatique Présentation Nature Site(s) géographique(s) : Accessible en : Tours (L1) Formation initiale Formation diplômante Blois (L1 à L3) Formation continue Type de diplôme : Durée des études

Plus en détail

Certificat en Gestion Durable des Mines et Pétrole (GDMP)

Certificat en Gestion Durable des Mines et Pétrole (GDMP) Le secteur des mines, des carrières et hydrocarbures joue un rôle fondamental dans le développement économique de l Afrique. Environ deux-tiers des pays du continent concentrent des activités minières

Plus en détail

ABIES SIG & Cartographie

ABIES SIG & Cartographie ABIES SIG & Cartographie Novembre 2013 Des outils et des documents de communication incontournables ABIES 7, avenue du Général Sarrail 31290 Villefranche-de-Lauragais Tél. : 05 61 81 69 00 Fax : 05 61

Plus en détail

Des formations métiers pour maîtriser la science actuarielle

Des formations métiers pour maîtriser la science actuarielle Des formations métiers pour maîtriser la science actuarielle ISUP, l excellence statistique au service de l actuariat des métiers porteurs Les métiers de l actuariat sont des pièces maîtresses du monde

Plus en détail

Mon métier, mon parcours

Mon métier, mon parcours Mon métier, mon parcours Les métiers de l Informatique Le domaine Sciences, Technologies, Santé Eric, analyste programmeur diplômé d un Master Informatique et aide à la décision Ce fascicule est centré

Plus en détail

cycle supérieur de management de L inet master 2 management public territorial

cycle supérieur de management de L inet master 2 management public territorial cycle supérieur de management de L inet master 2 management public territorial INSTITUT NATIONAL DES ÉTUDES TERRITORIALES Conçu pour des cadres expérimentés, le cycle supérieur de management (CSM) vise

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Mathématiques-Informatique de l Université de Perpignan Via Domitia Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section des

Plus en détail

Relations entreprises Groupe Efrei

Relations entreprises Groupe Efrei Relations entreprises Groupe Efrei 78 ans d innovation au service des entreprises Groupe Efrei 1500 élèves, 10000 anciens 2 écoles d ingénieurs Cti 8 majeurs et 2 cursus en Alternance 1 laboratoire de

Plus en détail

Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique

Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique Après le bac STI Filières SÉLECTIVES À L ENTRÉE IUT STS CPGE bulletins de première admission sur dossier notes des épreuves anticipées

Plus en détail

LETTRES & SCIENCES HUMAINES QUELS METIERS? QUELLES FORMATIONS?

LETTRES & SCIENCES HUMAINES QUELS METIERS? QUELLES FORMATIONS? LETTRES & SCIENCES HUMAINES QUELS METIERS? QUELLES FORMATIONS? Février 2015 LSH Les LSH en chiffres Des secteurs d activités variés Différents parcours possibles S informer Qui sont les diplômés de LSH?

Plus en détail

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRÉPA MPSI PRÉPA PCSI PRÉPA MP PRÉPA PSI PRÉPA ECE STS MUC

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRÉPA MPSI PRÉPA PCSI PRÉPA MP PRÉPA PSI PRÉPA ECE STS MUC ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRÉPA MPSI PRÉPA PCSI PRÉPA MP PRÉPA PSI PRÉPA ECE STS MUC Le choix de la réussite Stanislas Cannes Enseignement supérieur Le choix de la réussite Choisir de poursuivre ses études

Plus en détail

LICENCE INFORMATIQUE

LICENCE INFORMATIQUE COLLEGIUM SCIENCES ET TECHNOLOGIES LICENCE RMATIQUE Parcours Informatique (Nancy ou Metz) et Parcours ECS (Metz) OBJECTIFS DE LA FORMATION La licence Informatique délivre les connaissances et les compétences

Plus en détail

IngénIeur esiea par l ApprentISSAge

IngénIeur esiea par l ApprentISSAge IngénIeur esiea par l ApprentISSAge Systèmes embarqués Systèmes d Information Diplôme d Ingénieur habilité par la Commission des Titres d Ingénieur www.esiea.fr devenez ingénieur esiea par la voie De l

Plus en détail

RÉSUMÉ DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE RÉPERTOIRE)

RÉSUMÉ DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE RÉPERTOIRE) RÉSUMÉ DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE RÉPERTOIRE) Intitulé (cadre 1) Domaine : Sciences Humaines et Sociales Licence professionnelle : Dénomination Nationale «Aménagement du territoire et urbanisme»

Plus en détail

LICENCE SCIENCES POUR L INGÉNIEUR

LICENCE SCIENCES POUR L INGÉNIEUR COLLEGIUM SCIENCES ET TECHNOLOGIES LICENCE SCIENCES POUR L INGÉNIEUR Electronique, Energie Electrique, Automatique (SPI-EEA) 2 parcours à Mz : EEA, Programmation des Communicants (EEAPSC), Mesure, Instrumentation,

Plus en détail

ATELIERS PREMIERES avril 2014. Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque INFORMATIQUE 23/04/2014

ATELIERS PREMIERES avril 2014. Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque INFORMATIQUE 23/04/2014 ATELIERS PREMIERES avril 2014 Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque INFORMATIQUE Sommaire 1. INFORMATIQUE : 1.1 SECTEUR ET DEBOUCHES 1.2 Les grands domaines d application 2. LES ETUDES

Plus en détail

Université de La Rochelle. La Rochelle IAE. Ecole universitaire de management. iae.univ-larochelle.fr

Université de La Rochelle. La Rochelle IAE. Ecole universitaire de management. iae.univ-larochelle.fr IAE La Rochelle Ecole universitaire de management iae.univ-larochelle.fr L EDITO Thierry Poulain-Rehm Directeur de l IAE La Rochelle Vincent Taveau Président du conseil de l IAE La Rochelle Avec un environnement

Plus en détail

Optimisation d'itinéraire dans les espaces ouverts : application du SIG à la course d'orientation

Optimisation d'itinéraire dans les espaces ouverts : application du SIG à la course d'orientation Optimisation d'itinéraire dans les espaces ouverts : application du SIG à la course d'orientation Hervé QUINQUENEL IGN\ENSG Octobre 2013 1 Plan L ENSG Contexte de l étude Méthode Résultats Conclusions

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Annexe : maquettes pédagogiques des nouveaux cursus Toulouse, le 15 mai 2013 Toulouse Business School et l École Nationale de l Aviation Civile lancent 4 double-diplômes et une filière Bachelor dédiés

Plus en détail

Mon métier, mon parcours

Mon métier, mon parcours Mon métier, mon parcours Les métiers de la Physique Le domaine Sciences, Technologies, Santé Alexis, chargé de recherche diplômé d un Master Physique du rayonnement et de la matière et d un Doctorat en

Plus en détail

Ressources pour le lycée général et technologique

Ressources pour le lycée général et technologique éduscol Classe terminale - Série STMG L accompagnement personnalisé Ressources pour le lycée général et technologique S orienter Les supports du scénario Document 1 : la fiche d entretien ENTRETIEN INDIVIDUEL

Plus en détail

2014-2017. DUT Gestion Logistique et Transport. Organisation des études. Un passeport pour l étranger & formation bilingue.

2014-2017. DUT Gestion Logistique et Transport. Organisation des études. Un passeport pour l étranger & formation bilingue. Institut Universitaire de Technologie GLT Gestion Logistique & Transport Place Robert Schuman - BP 4006 76610 Le Havre 02.32.74.46.00 - Fax 02.32.74.46.71 Secrétariat administratif iut-sec-glt@univ-lehavre.fr

Plus en détail

Petit guide des filières avant le Bac

Petit guide des filières avant le Bac Petit guide des filières avant le Bac Filière générale Séries Spécificités (en plus des cours communs *) Pour quelles études supérieures? Série L (Littérature) - 2h de littérature française - 2h de littérature

Plus en détail

Comment utiliser le diaporama. Lorsqu un bouton d action apparaît sur la page, cliquez sur le bouton:

Comment utiliser le diaporama. Lorsqu un bouton d action apparaît sur la page, cliquez sur le bouton: Comment utiliser le diaporama Lorsqu un bouton d action apparaît sur la page, cliquez sur le bouton: Ce bouton permet d avancer dans les rubriques du diaporama. Celui-ci permet de revenir à la page de

Plus en détail

Mastère Spécialisé. Management des Organisations de Sport. www.audencia.com

Mastère Spécialisé. Management des Organisations de Sport. www.audencia.com Mastère Spécialisé Management des Organisations de Sport www.audencia.com Une année pour faire la différence sur le plan professionnel, tel est l enjeu d un mastère spécialisé. Vous êtes actuellement en

Plus en détail

Formations Supérieures Professionnalisantes

Formations Supérieures Professionnalisantes Formations Supérieures Professionnalisantes Les ingénieurs INSA : des spécialistes ou des généralistes? Au cœur du boom industriel qui débute dans les années cinquante, la décision est prise d ouvrir à

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT PUBLIC

MASTER MANAGEMENT PUBLIC MASTER MANAGEMENT PUBLIC - MASTER 1 : Management public environnemental - MASTER 2 : anagement euro-méditerranéen et développement durable couvmasters_a5_01.indd 1 17/01/12 10:08 Le Management Public et

Plus en détail

AMTEC RESOURCES MANAGEMENT LTD. CREATION D UNE BANQUE DE DONNEES DONNEES GEOSPATIALES NATIONALE

AMTEC RESOURCES MANAGEMENT LTD. CREATION D UNE BANQUE DE DONNEES DONNEES GEOSPATIALES NATIONALE AMTEC RESOURCES MANAGEMENT LTD. CREATION D UNE BANQUE DE DONNEES GEOSPATIALE CREATION A D UNE L ECHELLE BANQUE NATIONAL DE DONNEES GEOSPATIALES NATIONALE 1 AMTEC RESOURCES MANAGEMENT LTD. P O Box 3463

Plus en détail

Penser son projet professionnel dès la fin du master

Penser son projet professionnel dès la fin du master 1 Penser son projet professionnel dès la fin du master Réaliser une thèse c est s engager durant 3 ans dans une recherche afin d apporter une connaissance nouvelle sur un sujet spécifique. Au-delà de l

Plus en détail

INVITATION 10 ème FORUM DES GRANDES ECOLES

INVITATION 10 ème FORUM DES GRANDES ECOLES INVITATION 10 ème FORUM DES GRANDES ECOLES M. JEAN-PAUL SIRIEYS PROVISEUR LYCÉE ARAGO Mmes CATHERINE REBOUL ET VALÉRIE FAUQUET PROVISEURES-ADJOINTES LYCÉE ARAGO M. CLAUDE LABORIE CHEF DE TRAVAUX LYCÉE

Plus en détail

1 Vers un nouveau lycée en 2010 / www.education.gouv.fr. Conférence de presse

1 Vers un nouveau lycée en 2010 / www.education.gouv.fr. Conférence de presse 1 Vers un nouveau lycée en 2010 / www.education.gouv.fr Conférence de presse Sommaire MIEUX ORIENTER Une orientation plus progressive Une orientation plus ouverte Une orientation plus juste MIEUX ACCOMPAGNER

Plus en détail

Mon métier, mon parcours

Mon métier, mon parcours Mon métier, mon parcours Bastien, ingénieur R&D en électronique diplômé d un Master Electronique et automatique et d un Doctorat en Electronique Les métiers de l Electronique Le domaine Sciences, Technologies,

Plus en détail

1 Journée de réflexion La Gestion des déchets industriels La Promotion de l Enseignement

1 Journée de réflexion La Gestion des déchets industriels La Promotion de l Enseignement 1 Journée de réflexion La Gestion des déchets industriels La Promotion de l Enseignement 17-18 JUIN 2010 VILLA MANDARINE, SOUISSI - RABAT P R. K H A L I D L A I R I N I V I C E - D O Y E N C H A R G É

Plus en détail

M2 GST SPÉCIALITÉ CARTHAGÉO DESCRIPTIF DÉTAILLÉS DES ENSEIGNEMENTS

M2 GST SPÉCIALITÉ CARTHAGÉO DESCRIPTIF DÉTAILLÉS DES ENSEIGNEMENTS M2 GST SPÉCIALITÉ CARTHAGÉO DESCRIPTIF DÉTAILLÉS DES ENSEIGNEMENTS UE 1 : Tronc commun Carthagéo-Géoprisme Un certain nombre d enseignements de la formation professionnelle Carthagéo est mutualisée avec

Plus en détail

Licence préparatoire au Master Urbanisme et Aménagement 2014-2015 Responsable : Laurence ROCHER

Licence préparatoire au Master Urbanisme et Aménagement 2014-2015 Responsable : Laurence ROCHER Université Lyon 2 - Faculté de Géographie, Histoire, Histoire de l Art, Tourisme Institut d Urbanisme de Lyon LICENCE GEOGRAPHIE - AMENAGEMENT Parcours AMENAGEMENT ETUDES URBAINES Licence préparatoire

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Ingénierie de l'efficacité énergétique des bâtiments de l Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines -

Plus en détail

les différentes filières

les différentes filières Les classes préparatoires littéraires offrent les débouchés suivants : les écoles normales supérieures (voir pages 2 et 3) les instituts d études politiques (I.E.P. ou " Sciences Politiques ") (voir page

Plus en détail

SCIENCES & TECHNOLOGIES - SANTÉ ET STAPS LICENCE MATHÉMATIQUES. www.univ-littoral.fr

SCIENCES & TECHNOLOGIES - SANTÉ ET STAPS LICENCE MATHÉMATIQUES. www.univ-littoral.fr SCIENCES & TECHNOLOGIES - SANTÉ ET STAPS LICENCE www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION L objectif de la licence Mathématiques est, non seulement de donner une solide formation initiale en mathématiques

Plus en détail

COLLEGIUM IDF. Etudiants/Entreprises GRANDES ÉCOLES D INGÉNIEURS

COLLEGIUM IDF. Etudiants/Entreprises GRANDES ÉCOLES D INGÉNIEURS ÉTABLISSEMENT PUBLIC DE COOPÉRATION SCIENTIFIQUE 1 er FORUM COLLEGIUM IDF Etudiants/Entreprises GRANDES ÉCOLES D INGÉNIEURS 5B ONNES RAISONS POUR NOUS REJOINDRE Un des plus grands établissements de formations

Plus en détail

Enseignement supérieur Recherche

Enseignement supérieur Recherche Enseignement supérieur Recherche Ministère de la Culture et de la Communication - 01/2012 61 CADRE DE DIRECTION EN ÉTABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE RECHERCHE Code : RCH01 Cadre de direction

Plus en détail

ÉDITO ABDERRAHMANE SISSAKO. président de la cinéfabrique

ÉDITO ABDERRAHMANE SISSAKO. président de la cinéfabrique ÉDITO Un enfant connaît toujours quelque chose qu on ne sait pas. C est le sens de l école : en y venant chacun apporte avec lui un enseignement. L étudiant n est pas seulement celui qui peut apprendre,

Plus en détail

7944 Baccalauréat en génie électrique

7944 Baccalauréat en génie électrique 7944 Baccalauréat en génie électrique Environnement programme Présentation du programme Le programme de génie électrique vise à former des ingénieurs polyvalents ayant une solide formation générale axée

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication et générations

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication et générations www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication et générations Une formation en communication spécialisée sur les publics Le master Communication et générations propose une spécialisation originale

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images Une formation à la production de projets audiovisuels Le master «Création, Production, Images» du département de l ISIC - Institut des

Plus en détail

OBJECTIFS DE LA FORMATION

OBJECTIFS DE LA FORMATION Intitulé de la filière : Génie Electrique & Télécommunication (GET) Options : Génie Electrique & Contrôle Industriel Génie Electronique & Télécommunication OBJECTIFS DE LA FORMATION Les objectifs de la

Plus en détail

Comment utiliser le diaporama. Ce bouton permet d avancer dans les rubriques du diaporama. Celui-ci permet de revenir à la page de départ.

Comment utiliser le diaporama. Ce bouton permet d avancer dans les rubriques du diaporama. Celui-ci permet de revenir à la page de départ. Comment utiliser le diaporama Lorsqu un bouton d action ( ) apparaît sur la page, cliquez sur le bouton: Ce bouton permet d avancer dans les rubriques du diaporama. Celui-ci permet de revenir à la page

Plus en détail

LE DEVENIR DES DIPLOMÉS

LE DEVENIR DES DIPLOMÉS LE DEVENIR DES DIPLOMÉS Master Histoire de l art : création artistique occidentale Finalité : Recherche Situation professionnelle deux ans après l obtention d un master 2 Les enquêtes sur le devenir des

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Ocean indien : géographie et histoire de l Université de la Réunion Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section des Formations

Plus en détail

DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE GESTION LOGISTIQUE ET TRANSPORT (GLT)

DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE GESTION LOGISTIQUE ET TRANSPORT (GLT) Niveau : Spécialité : DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE GESTION LOGISTIQUE ET TRANSPORT (GLT) DUT 120 CREDITS Volume horaire étudiant : 506 h 734 h 430 h h 315 h 1935 H cours magistraux travaux dirigés

Plus en détail