Expliquer l Europe Débattre de l Europe La communication européenne du ministère fédéral des affaires étrangères

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Expliquer l Europe Débattre de l Europe La communication européenne du ministère fédéral des affaires étrangères"

Transcription

1 - 1 - Traduction Expliquer l Europe Débattre de l Europe La communication européenne du ministère fédéral des affaires étrangères

2 - 2 - Février 2012 Une stratégie de communication européenne 2012 Ceux qui posent aujourd hui la question de l avenir de l Europe se demandent en fait si nous parviendrons à surmonter la crise de la dette publique. Toutefois, nous sommes également appelés aujourd hui à imaginer l Europe au-delà de la crise et à nous demander comment assurer l avenir du projet politique européen. En effet, il n est pas de bel avenir pour l Allemagne sans une Europe unie. À cet égard, la politique étrangère et européenne de l Allemagne assume une double responsabilité. Nous devons participer à la construction de l Europe de demain. Parallèlement, nous devons convaincre la population en Allemagne, en Europe et au-delà que nous sommes sur la bonne voie. Le gouvernement fédéral, animé d une conviction profonde, a choisi la voie du renforcement de l intégration. Toutefois, la confiance que place l opinion publique dans le projet politique européen a souffert dans la population allemande au cours de ces deux dernières années. On a également entendu à l étranger des voix s élever et s interroger sur l orientation européenne de l Allemagne. Deux évolutions que nous devons particulièrement prendre au sérieux dans la phase actuelle. Nous nous trouvons dans une phase déterminante pour l Europe. L évolution de ces mois-ci va marquer pour des années l image de l Allemagne en Europe, de l Europe en Allemagne et de l Europe dans le monde. Nous considérons cette phase comme un défi mais aussi comme une chance. Notre action en matière de communication doit nous aider à instaurer une nouvelle confiance en Europe. Pour cela, nous ne misons pas sur les grandes déclarations, nous préférons le dialogue avec les citoyens en Allemagne et en Europe. Nous voulons expliquer les causes, les objectifs, les conséquences et en discuter pour répondre aux questions concernant l Allemagne et sa place dans l Europe unie de demain.

3 - 3 - La communication européenne du ministère fédéral des Affaires étrangères s articule autour de deux idées : Nous voulons réexpliquer la valeur de l Europe en tant que communauté de valeurs garante de notre prospérité qui nous offre l opportunité de faire valoir nos valeurs et nos intérêts dans le monde de demain en participant à sa construction (Annexe 1 : La valeur de l Europe. Quatre thèses sur l Europe, un projet d avenir). Dans cet objectif, nous recherchons le dialogue avec les citoyens des pays qui sont nos voisins européens, dans le monde au-delà des frontières de l Europe et notamment dans notre propre pays, en étroite concertation avec nos partenaires (Annexe 2 : Expliquer l Europe Débattre de l Europe. La communication du ministère fédéral des Affaires étrangères).

4 - 4 - Annexe 1: La valeur de l Europe Quatre thèses sur l Europe, un projet d avenir Quiconque réduit aujourd hui son champ de vision aux efforts imposés par la crise de la dette publique méconnaît la valeur du projet européen. L Europe représente la plus grande réussite politique de notre continent. C est surtout un projet d avenir, aujourd hui plus que jamais. Nous ne pourrons faire face aux changements profonds et aux grands défis de notre époque que si nous réussissons à faire de l Europe une force créative à l échelle mondiale. Ainsi, nous pourrons préserver notre communauté de valeurs, défendre nos intérêts en tant que puissance économique et apporter une contribution européenne à la construction de l ordre futur du monde. Renoncer à l Europe serait faire fausse route et prendre des risques inconsidérés. Il n est pas de bel avenir pour l Allemagne sans une Europe unie. En ce moment précisément, nous avons besoin de «plus d Europe». Nous devons surmonter la crise et faire progresser ensemble l intégration européenne. «L unification européenne reste un impératif de l histoire.» (Hans-Dietrich Genscher) Dès la première heure, l unification européenne a été le fruit d une idée extraordinaire. Les citoyens et les États cèdent progressivement une partie de leur souveraineté à une Europe de plus en plus puissante en étant convaincus que c est pour leur bien. L intégration de l Europe ne se fait pas aux dépens de ses États et de ses citoyens, elle sert leurs intérêts. Plus d Europe ne nous rendra pas plus faibles mais plus forts. Notre chance, c est d être unis. Six décennies d intégration n ont cessé de nous conforter dans cette conviction.

5 - 5 - Cependant, le projet européen traverse actuellement la crise de confiance la plus grave de son histoire. Nombreux sont ceux qui se demandent si nous arriverons à maîtriser la crise de la dette publique. Des revendications politiques se font entendre qui pourraient engendrer de nouveaux clivages en Europe. Les ressentiments et les préjugés du passé ont refait surface. On a vu renaître chez certains de nos voisins la peur d une Allemagne surpuissante. Parallèlement, des doutes sont apparus au sujet de l idée européenne en elle même. Aussi estil nécessaire aujourd hui d orienter le débat européen dans la bonne direction. Nous devons nous réassurer de ce qui fait la valeur de l Europe. L Europe a besoin d une nouvelle justification. L Europe doit réussir à convaincre les Européens ; si elle y arrive, elle arrivera également à maîtriser la crise. L intégration représente la plus grande réussite politique de notre continent. C est la réponse à l auto-destruction que s est infligée notre continent par le passé et c est grâce à elle que nous avons connu soixante ans de paix, de liberté et de prospérité. L Allemagne doit beaucoup à l Europe ; l unité de notre pays ne serait pas devenue réalité sans l intégration. Ces performances historiques ne peuvent que nous encourager. Toutefois, nous ne verrons naître une nouvelle confiance en Europe que si nous prenons conscience du fait que l Europe est un projet d avenir, aujourd hui plus que jamais. C est la meilleure réponse possible face aux nouveaux défis de notre époque. I. L Europe, force créative «Ce n est pas seulement de l intérieur qu on appelle les pays d Europe à s unir.» (Leo Tindemans) L ordre mondial est en mutation. On voit apparaître dans les sociétés à croissance fulgurante des pays émergents de nouveaux pôles de puissance économiques et politiques. Il y a trente ans, l Allemagne exportait dix fois plus de marchandises que la Chine ; en 2009, la Chine nous a remplacés en devenant «championne du monde des exportations». Selon une estimation de l ONU, l Inde comptera dans vingt ans environ trois fois plus d habitants que l Union européenne. À l avenir, l influence relative qu exercent les différents pays d Europe ira en diminuant. Aucun État européen ne parviendra seul à faire face aux tâches auxquelles nous sommes confrontés suite à ce déplacement des rapports de force dans le monde.

6 - 6 - En même temps, la mondialisation place tous les États devant des tâches de gestion sans précédent. Les grands défis de notre époque ne s arrêtent pas aux frontières. Il faut d abord mettre en place à l échelle mondiale un cadre de gouvernance efficace qui prenne en compte ces défis. Cela vaut pour la régulation des marchés financiers et pour la lutte contre le changement climatique tout comme pour la politique de sécurité. Nous ne pourrons trouver de réponse à ces questions urgentes qu en concluant des partenariats avec d autres puissances de la mondialisation. Ensemble, nous devons œuvrer en faveur d une gouvernance mondiale efficace. Parallèlement, nous devrons accepter la compétition avec ces puissances en termes d économie, d idées, de système d éducation et de modèle de société. Ce faisant, nous ne pourrons pas nous passer de l Europe si nous voulons préserver nos valeurs et nos intérêts. Tableau 1: Données de population des vingt plus grands pays en 2010 et 2030 Source : ONU (2011) Les pères fondateurs ont conçu l intégration européenne comme une œuvre de paix. Face aux défis de la mondialisation, nous voyons que l idée européenne peut aller encore plus loin. L Europe reflète la capacité des États et des sociétés à partager leur souveraineté dans leur propre intérêt et à parvenir à des solutions communes. Elle reflète leur disposition à s unir par delà les frontières sans exclure d autres pays. Ces deux éléments joueront un rôle décisif dans les relations internationales à l avenir. L Europe peut faire valoir ce capital précieux dans la construction d un nouvel ordre mondial. En coopérant avec nos partenaires au sein d un Occident élargi et au-delà, nous pourrons être un moteur de progrès.

7 - 7 - À la différence de chaque État membre pris isolément, l Europe a la capacité de devenir un acteur mondial. L Union européenne encourage d ores et déjà la démocratie, la sécurité et la croissance dans les pays voisins. C est vers cette Europe que convergent les regards des populations d Afrique du Nord et d Europe de l Est ainsi que de pays plus éloignés. L Europe est le plus grand fournisseur d aide humanitaire et d aide au développement à l échelle mondiale. Sur le plan de la politique étrangère et de sécurité, l Europe assume des responsabilités qui vont au-delà du continent. S agissant des grands dossiers de l avenir tels que les énergies renouvelables et les hautes technologies, nous sommes à la pointe du progrès. Ces atouts, nous devons les développer et les faire valoir au niveau mondial. Pour ce faire, nous avons besoin d élaborer un modèle à la fois précis et ambitieux présentant l Europe comme une force créative à l échelle mondiale. II. L Europe, une communauté de valeurs «Si c était à refaire, je commencerais par la culture.» (Jean Monnet) Une Europe puissante n est pas une fin en soi. Elle nous confère détermination et ténacité pour préserver la culture qui nous unit et qui a grandi au fil des siècles. Cette culture a de multiples facettes ; chaque Européen la vit différemment au quotidien. Elle est fondée sur une cohabitation pacifique et tolérante au sein d une Europe aux frontières ouvertes. Elle a pour valeurs fondamentales les droits de l homme, la liberté de l individu, la protection des minorités dans l État de droit et la participation de tous à la démocratie. Le projet de vie européen est synonyme de chances équitables dans une économie sociale de marché performante. Notre modèle de société mise sur la durabilité, dans les finances publiques comme dans la protection du climat. Article 2 du Traité sur l Union européenne : L Union est fondée sur les valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d égalité, de l État de droit, ainsi que de respect des droits de l homme, y compris des droits des personnes appartenant à des minorités. Nous partageons la conviction que la crédibilité politique naît d un débat franc sur le choix de la bonne voie à suivre. Nous considérons qu avoir le courage de critiquer et de faire son auto-

8 - 8 - critique est un atout. Cela implique la volonté de se demander régulièrement si l Europe parvient à maintenir le bon équilibre entre capacité d action politique et participation démocratique. Cela implique la prise de conscience du fait que l Europe doit aussi toujours être un projet axé sur la solidarité mutuelle entre les plus forts et les plus faibles. Nous considérons que nos valeurs sont universelles. Toutefois, nous voyons que tous nos partenaires dans le monde ne partagent pas nos conceptions de la liberté individuelle, de la démocratie et de l économie de marché. Aujourd hui, un jeune de Saint-Pétersbourg est confronté à d autres difficultés pour réaliser son projet de vie qu un jeune de Stockholm. Un retraité fait une autre expérience de la sécurité sociale à Boston qu à Bordeaux. Le chef d une entreprise moyenne à Mumbai n accorde pas la même importance à la protection de l environnement que son concurrent de Munich. L Europe ne réussira pas à convaincre ses partenaires en leur donnant des leçons mais plutôt en montrant elle-même l exemple en matière de liberté individuelle et de responsabilité mondiale. Aujourd hui, les valeurs que nous partageons sont ancrées pour la première fois dans l histoire dans les traités européens. Des siècles durant, des Européens courageux se sont battus pour les défendre. Il n y a pas si longtemps, en 1945 par exemple ou encore en 1989, elles ne représentaient qu un rêve pour des millions d Allemands et d Européens. Cette performance est un facteur essentiel de l attractivité que l Union européenne exerce par-delà ses frontières. Cette attractivité est fonction de la crédibilité de la communauté de valeurs européenne. Elle nous impartit le devoir de continuer à l avenir à affirmer les valeurs de l Europe, à l intérieur comme à l extérieur. III. L Europe, puissance économique «Le marché unique et l euro nous rendent forts.» (Déclaration de Berlin à l occasion du cinquantième anniversaire des traités de Rome) L Europe nous permet de défendre efficacement nos intérêts dans le monde. L Union européenne est devenue l espace économique le plus performant du monde. Si l on prend en compte également le commerce entre ses États membres, l Union européenne réalise aujourd hui quarante pour cent du commerce mondial et dépasse ainsi de loin les États-Unis tout comme la Chine. Selon certaines estimations, l Europe comptera encore dans vingt ans

9 - 9 - parmi les trois plus grandes puissances économiques du monde. Cette Europe joue un rôle prépondérant dans l agencement du commerce mondial de demain. Elle fixe des normes internationales alors qu aucun État européen ne serait capable de le faire à lui seul. Cela est d autant plus vrai que l Europe parle aujourd hui déjà d une seule voix lorsqu il s agit de politique commerciale. L Allemagne, qui vit du commerce extérieur, en retire un grand bénéfice. Tableau 2: Les quinze plus grandes économies nationales en 2010 et 2030 Source : FMI, Maddison 2007 Le marché unique ouvre aux travailleurs, aux étudiants et aux consommateurs des libertés, des droits et des chances uniques. Il génère des millions d emplois et nous procure un niveau de prospérité sans précédent. Le marché unique est un catalysateur indispensable pour la croissance et la compétitivité. Cela vaut tout particulièrement pour l Allemagne. Soixante pour cent de nos exportations sont destinées aux pays de l Union européenne. Si l on prend nos dix marchés les plus importants, on constate que sept d entre eux se trouvent dans des

10 pays qui sont nos voisins européens. L année dernière, nous avons vendu plus de marchandises en Belgique qu au Brésil. En dépit de la crise, notre monnaie commune reste elle aussi une chance pour l avenir. Depuis sa création il y a dix ans, l euro a engendré un niveau de stabilité des prix encore jamais atteint auparavant. Il facilite le commerce en Europe en empêchant les fluctuations des cours de change. Au sein de l union monétaire, il crée des stimulants qui renforcent la compétitivité. Dans cette période de crise précisément, la monnaie commune sert les intérêts de l Allemagne ; aujourd hui, le Deutschemark subirait une forte pression et nous serions contraints de le réévaluer. Si nous réussissons à consolider l euro en tant que monnaie de réserve à l échelle mondiale, nous en retirerons des avantages énormes en termes de compétitivité. C est également pour cette raison qu il est important de surmonter la crise de la dette publique. IV. Dire non à l Europe serait faire fausse route «Tout autre choix signifierait un retour en arrière.» (Vaclav Havel) Quiconque, face à la crise, remet en cause l idée européenne doit se demander en même temps comment l Allemagne et l Europe seraient-elles capables d affronter l avenir s il n y avait pas eu l intégration européenne? Pourrions-nous vivre pour la première fois de notre histoire au sein d un continent uni? Cette Europe serait-elle un espace de paix, de liberté et de prospérité? La réponse est évidente : nous serions écrasés par les coûts financiers, politiques et humains qu entraînerait cette absence d Europe. Ils ne seraient en rien comparables aux efforts que l Europe exige de nous face à la crise. Aucun État membre de l Europe n aurait plus à y perdre que l Allemagne. Notre pays est situé au cœur de l Europe. Il n a cessé de souffrir des siècles durant chaque fois que l Europe était en conflit. C est aussi à cause de cette situation centrale que l Allemagne s est laissée entraîner, par deux fois au siècle dernier, dans les plus grandes catastrophes qu elle-même et l Europe tout entière aient jamais connues. Par contre, dans le giron d une Europe unie, notre pays prospère. Le fait que nous soyons unis aujourd hui à nos voisins européens par des liens qui n ont jamais été aussi étroits est un enrichissement considérable. Tout aussi dynamique que soit notre économie, nous restons plus dépendants de l Europe qu aucun autre pays.

11 L Europe est la réponse définitive à ce que l on appelle la question allemande. Il en résulte pour nous une responsabilité particulière, celle de continuer à développer le projet européen ensemble avec nos voisins en France, en Pologne et dans les autres pays membres. Il n y a pas de solution convaincante susceptible de remplacer l intégration. En nous engageant sur la fausse piste de la renationalisation, nous perdrions tous de notre capacité d affronter l avenir. En 2025, l Allemagne représentera moins d un pour cent de la population mondiale. Cela ne suffira pas pour que nous arrivions à faire entendre notre voix à l échelle mondiale. Tourner le dos à l Europe signifierait capituler face aux défis mondiaux de notre époque. Nous nous enfoncerions dans des querelles européennes tout en laissant la place aux nouvelles puissances sur la scène politique mondiale. Nous laisserions ainsi passer la chance historique de pouvoir défendre nos valeurs et nos intérêts à l échelle mondiale en parlant d une seule voix, la voix européenne. «L Europe doit devenir un acteur mondial.» (Javier Solana) Repliés sur eux-mêmes et divisés, les Européens sont incapables de devenir des acteurs mondiaux. Sans l Europe, nous nous condamnons nous-mêmes à l insignifiance dans le monde de demain. Les défis de notre époque doivent nous stimuler à faire de l Europe une force créative unie sur la scène de la politique mondiale. Tel est le contexte général dans lequel nous devons placer la crise actuelle. Ce n est pas la première épreuve que le projet européen ait à affronter ; l histoire de l intégration est celle des crises que nous avons réussi à maîtriser. Les pères fondateurs ont imaginé l Europe sur les ruines de la Seconde Guerre mondiale. Le marché unique et les Accords de Schengen sur la liberté de circulation ont leur origine dans ces fameuses années de crise dominées par l eurosclérose. Cette expérience doit nous encourager à surmonter la crise en construisant pas à pas une véritable union politique. Cette Europe a son prix. Mais elle a surtout une valeur indéniable.

12 Annexe 2 : Expliquer l Europe Débattre de l Europe La communication du ministère fédéral des Affaires étrangères Le language que nous employons pour parler aujourd hui de l Europe en Europe aura des répercussions considérables. Cela forgera la culture politique de notre continent. C est en ce moment précisément que se dessinent, et cela pour de nombreuses années, l image que les Allemands se font de l Europe, le regard que nos voisins européens portent sur l Allemagne et celui du monde sur l Europe. Cette phase de façonnement ne doit pas être caractérisée par la réapparition de ressentiments nationalistes qui causerait de graves dommages à l Allemagne et à l Europe. Aussi devonsnous exploiter l opportunité que nous offre la crise actuelle en Europe. Notre objectif ne doit pas consister uniquement à expliquer notre stratégie face à la crise. Nous voulons également que le fait de surmonter la crise ensemble fasse naître une nouvelle confiance venant renforcer la confiance que nous plaçons nous-mêmes dans le projet européen ainsi que la confiance parmi les voisins européens. Pour y parvenir, nous devons faire en sorte que les citoyens reprennent conscience de la valeur de l Europe. Nous devons expliquer pourquoi un plus d Europe est la réponse aux défis de l avenir, ce que nous entendons par là et en discuter. Nous devons expliquer pourquoi cette Europe restera à l avenir le fondement de la politique étrangère allemande et en discuter également. Le ministère fédéral des Affaires étrangères entend assumer cette responsabilité qui lui incombe en matière de communication dans le cadre d une stratégie de grande envergure. Il préconise une mise en réseau étroite avec des partenaires du gouvernement fédéral et de la société civile, en Allemagne et en Europe. Pour nous, la communication européenne doit être un travail d équipe. Notre priorité, c est mener un dialogue et non pas faire de grandes déclarations. Ce que nous voulons également, c est rendre plus visible l engagement de tous ceux qui se mobilisent en faveur de l Europe.

13 La communication européenne du ministère fédéral des Affaires étrangères s articule autour de trois priorités complémentaires : I. Nous plaidons en faveur de la confiance entre voisins européens. II. Nous nous faisons les avocats de l'europe dans le monde. III. Nous nous mobilisons pour l Europe en Allemagne. Le ministère fédéral des Affaires étrangères a mis en place un «comité de pilotage de la communication européenne». Ce comité a pour tâche d appuyer le ministre fédéral des Affaires étrangères ainsi que le ministre adjoint chargé des questions européennes. Il formule les messages fondamentaux et les priorités thématiques de la communication européenne. Sur cette base, les directions générales des affaires européennes et de la communication regrouperont leurs activités avec les missions diplomatiques dans les pays de l Union européenne et au-delà en élaborant des stratégies nationales adaptées à chaque pays. I. Nous plaidons en faveur de la confiance entre voisins européens L objectif premier de la communication européenne du ministère fédéral des Affaires étrangères consiste à consolider la confiance chez nos voisins européens. Pour cela, nous devons expliquer nos idées en matière de politique européenne et écarter les malentendus. Nous devons éliminer la peur existant chez certains que l Allemagne fasse cavalier seul et qu elle nourrisse des visées hégémoniques. Nous devons assurer de notre solidarité ceux qui sont les plus gravement touchés par la crise. Nous devons lutter contre les clivages à l intérieur de l Europe. Dans ce but, il est absolument nécessaire que nous comprenions ce qui préoccupe nos voisins. Parler de l Europe, cela signifie pour nous en premier lieu : écouter. Pour cela, nous voulons nous servir davantage de la panoplie d instruments à notre disposition.

14 Les ambassadeurs, consuls généraux, responsables des questions européennes et rédacteurs de presse dans les missions diplomatiques sont en contact avec des personnalités politiques, des journalistes et des représentants de la société civile dans toute l Europe. Leurs comptes rendus sont la base d un travail de communication sur mesure. Le ministère fédéral des Affaires étrangères s informe régulièrement et de manière ciblée de l image de l Allemagne et de l Europe dans les pays hôtes et encourage les échanges sur les bonnes pratiques. Parallèlement, nous utilisons le réseau de nos missions diplomatiques pour diffuser notre politique européenne dans les médias à travers des entretiens de fond et des manifestations publiques consacrés à la politique européenne. Nous comptons développer ces activités. La conférence des Ambassadeurs qui aura lieu à l automne sera axée cette année sur la politique européenne et la communication européenne. Le thème de l Europe occupera une place centrale lors de la conférence internationale annuelle «Forum de Berlin sur la politique étrangère». Le programme des déplacements du ministre fédéral des Affaires étrangères et du ministre adjoint aux affaires étrangères sera axé sur la communication de la politique européenne de l Allemagne. Une importance particulière sera accordée à des pays qui sont gravement touchés par la crise, à des pays dont les gouvernements affichent une certaine distance par rapport à l actualité de la politique européenne, ou à des pays qui s avèrent particulièrement importants pour nous. S agissant des déplacements du ministre fédéral des Affaires étrangères, les pays européens voisins continueront d avoir la priorité en Le ministère fédéral des Affaires étrangères développe systématiquement son action auprès des médias dans les pays partenaires européens. Ces derniers mois sont parus dans toute l Europe des articles de presse programmatiques, des interviews et des blogs du ministre fédéral des Affaires étrangères consacrés notamment à l union de stabilité et à la compétitivité. Des formations sont organisées pour les rédacteurs de presse et les responsables des questions européennes dans nos ambassades dans les pays d Europe pour les aider à effectuer un travail de communication qualifié. Un réseau d information renforcé les met

15 en mesure d expliquer la politique européenne de l Allemagne de manière systématique. Nous voulons développer ce réseau qui est un instrument d orientation efficace. Dans ce contexte, nous comptons à l avenir mettre un accent encore plus fort sur les voyages dans le cadre desquels des journalistes et décideurs européens sont invités à venir en Allemagne afin de les informer directement du débat mené dans notre pays sur l Europe. Nous utiliserons davantage que par le passé le programme de conférences au titre duquel nous faisons appel à des experts indépendants pour expliquer à l étranger la politique européenne de l Allemagne. Nous continuerons à développer la mise en réseau du travail de communication des missions diplomatiques et d autres organismes intermédiaires et partenaires allemands et européens dans les milieux scientifiques et économiques et dans la société civile. Nous voulons miser davantage sur le travail d équipe pour mettre à profit les synergies. II. Nous nous faisons les avocats de l Europe dans le monde Le ministère fédéral des Affaires étrangères considère qu un volet essentiel de sa stratégie de communication européenne consiste à promouvoir auprès de nos partenaires stratégiques dans le monde la confiance dans le projet européen. Nous voulons convaincre nos partenaires que l Europe s est engagée dans la bonne voie pour surmonter la crise. Nous voulons leur montrer que l Europe est pour eux un partenaire d avenir. Les déplacements effectués par le ministre fédéral ces dernières semaines ont été mis à profit pour prononcer des discours de fond sur la crise de l euro et l avenir de l Europe comme cela a été le cas notamment à la Brookings Institution à Washington ou devant la Fédération des chefs d entreprise brésiliens. Ces rencontres figureront désormais parmi les étapes incontournables au programme des déplacements dans les nouvelles puissances. Nous associerons de manière ciblée à la communication européenne les missions diplomatiques allemandes, tout particulièrement dans les pôles de puissance politiques et économiques émergents qui jouent un rôle de plus en plus important dans le façonnement de la politique mondiale.

16 On constate que l opinion qui domine souvent dans ces pays au sujet de la crise de l euro, de ses causes et des stratégies employées pour la surmonter reflète celle de la presse anglo-saxonne. Nous voulons y opposer activement les arguments de la politique européenne allemande. Dans ce but, le ministère fédéral des Affaires étrangères encourage de manière renforcée la publication d ouvrages en langue étrangère expliquant la politique européenne de l Allemagne. Ainsi, on évitera une présentation unilatérale de la politique européenne. III. Nous nous mobilisons pour l Europe en Allemagne Le ministère fédéral des Affaires étrangères considère qu il doit également jouer un rôle d ambassadeur de l Europe en Allemagne. En effet, il a pris conscience du fait qu une perte de confiance des citoyens allemands dans le projet européen risquerait à moyen terme d ébranler les fondements de la politique étrangère allemande. Il est donc nécessaire de défendre la valeur de l Europe, une leçon que nous avons tirée du passé, et de la promouvoir comme un projet d avenir. Pour cela, il convient également de lutter contre les préjugés et le langage inconsidéré employés à l égard de nos voisins et de nos partenaires. Le ministère fédéral des Affaires étrangères s investit auprès de l opinion publique allemande dans la défense de la politique européenne du gouvernement fédéral. Il souhaite encourager un débat constructif sur l avenir de l Europe. Pour cela, il favorise la mise en réseau des différentes initiatives déployées au sein du gouvernement fédéral, en priorité avec l Office de presse et d information du Gouvernement fédéral qui est compétent en la matière, ainsi qu avec la société civile, des fondations actives dans ce domaine et des partenaires européens. Le ministère fédéral des affaires étrangères organisera au mois de juin une grande conférence sur «La valeur de l Europe». La direction du ministère fédéral des Affaires étrangères s engage énergiquement dans le débat sur l Europe en Allemagne non seulement en prononçant des discours ou en publiant des ouvrages mais aussi en menant des entretiens de fond avec des «faiseurs d opinion» de la politique européenne. En coopération avec des partenaires, nous organisons des manifestations consacrées à la politique européenne à l instar des conférences sur «Les fondements actuels de

17 l intégration européenne» ou sur le rôle du franco-allemand dans l intégration. Dans ce cadre, nous attachons du prix à ce que ce soit un débat transfrontière. Nous voulons contribuer à surmonter les clivages parfois profonds qui existent entre le débat en Allemagne et le débat dans les pays partenaires. Il est prévu d organiser des rencontres citoyennes consacrées à l Europe. Le dialogue avec les jeunes, leurs attentes, leurs questions et leurs désirs à l égard de l Europe deviendra l une des priorités de la communication européenne. En coopération avec des organismes partenaires, le ministère fédéral des Affaires étrangères renforcera son engagement en faveur de l Europe dans les universités et les établissements scolaires. Pour atteindre le jeune public, il est prévu à l avenir de faire davantage appel au Web 2.0 pour expliquer la politique européenne et en débattre. Notre objectif est de développer des forums modernes pour encourager un dialogue interactif sur l Europe. Le ministère fédéral des Affaires étrangères offre déjà une plate-forme permettant de rassembler les défenseurs de l Europe autour d une même table et de véhiculer les échanges d idées au sujet de l Europe de demain. Il mène des échanges intenses avec les fondations et les associations engagées dans la communication européenne. Il octroie des subventions à certains de ces groupes. Le ministère fédéral des Affaires étrangères apporte son soutien et ses conseils aux réseaux «Européens engagés» et «Mouvement Européen Allemagne» qui organisent des campagnes de promotion et des manifestations axées sur l Europe. En coopération avec l Office de presse et d information du Gouvernement fédéral ainsi qu avec la Commission européenne, le ministère fédéral se mobilise en faveur de l Europe dans les relations publiques en Allemagne.

Nouvelle stratégie européenne d action pour la jeunesse «Investir en faveur de la jeunesse et la mobiliser»

Nouvelle stratégie européenne d action pour la jeunesse «Investir en faveur de la jeunesse et la mobiliser» Nouvelle stratégie européenne d action pour la jeunesse «Investir en faveur de la jeunesse et la mobiliser» Odile Quintin Directrice générale de la DG Education et Culture Commission européenne Bruxelles,

Plus en détail

DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO

DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO SUR LA DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO SUR LA DIVERSITE CULTURELLE CULTURELLE Adoptée par la 31 e session de la Conférence Générale de l UNESCO PARIS, 2 NOVEMBRE

Plus en détail

RÉUNION DES MINISTRES DE L'ALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE DES PAYS MEMBRES DU CIHEAM 9ÈME DECLARATION FINALE

RÉUNION DES MINISTRES DE L'ALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE DES PAYS MEMBRES DU CIHEAM 9ÈME DECLARATION FINALE 9ÈME RÉUNION DES MINISTRES DE L'ALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE DES PAYS MEMBRES DU CIHEAM La Valette 27 septembre 2012 DECLARATION FINALE page 1 A l invitation de S.E. George Pullicino,

Plus en détail

Le futur doit s ancrer dans l histoire

Le futur doit s ancrer dans l histoire Conférence de presse du 3 septembre 2013 Le texte prononcé fait foi. Le futur doit s ancrer dans l histoire Patrick Odier, Président du Conseil d administration, Association suisse des banquiers Mesdames,

Plus en détail

Bonsoir, Mesdames et Messieurs,

Bonsoir, Mesdames et Messieurs, Bonsoir, Mesdames et Messieurs, Tout d abord je souhaiterais remercier les organisateurs de ce symposium, la Division de la Population des Nations Unies et la Fondation Roselli, pour leur invitation de

Plus en détail

Conseil d administration Genève, mars 2000 ESP. Relations de l OIT avec les institutions de Bretton Woods BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL

Conseil d administration Genève, mars 2000 ESP. Relations de l OIT avec les institutions de Bretton Woods BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL GB.277/ESP/4 (Add.1) 277 e session Conseil d administration Genève, mars 2000 Commission de l'emploi et de la politique sociale ESP QUATRIÈME QUESTION À L ORDRE DU JOUR

Plus en détail

CHARLES DAN Candidat du Bénin pour le poste de Directeur général du Bureau international du Travail (BIT)

CHARLES DAN Candidat du Bénin pour le poste de Directeur général du Bureau international du Travail (BIT) CHARLES DAN Candidat du Bénin pour le poste de Directeur général du Bureau international du Travail (BIT) FACONNER ENSEMBLE L OIT DU FUTUR «Pour tout ce qui a été, merci. Pour tout ce qui sera, oui.» (Dag

Plus en détail

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive»

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» 10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» Préambule Si l actuelle majorité peut indéniablement se prévaloir d un très bon bilan,

Plus en détail

Considérations sur la crise et le marché intérieur 1

Considérations sur la crise et le marché intérieur 1 Considérations sur la crise et le marché intérieur 1 Auteurs : Jacques Potdevin : Président de la Fédération des Experts comptables Européens (FEE - Federation of European Accountants 2 ) de 2007 à 2008.

Plus en détail

FAST RETAILING WAY (Philosophie d entreprise du groupe FR)

FAST RETAILING WAY (Philosophie d entreprise du groupe FR) FAST RETAILING WAY (Philosophie d entreprise du groupe FR) Profession de foi Changer la façon de s habiller, sortir des sentiers battus, et proposer une autre vision du monde. Notre mission Le groupe FAST

Plus en détail

Conférence mondiale sur les déterminants sociaux de la santé. Déclaration politique de Rio sur les déterminants sociaux de la santé

Conférence mondiale sur les déterminants sociaux de la santé. Déclaration politique de Rio sur les déterminants sociaux de la santé Déclaration politique de Rio sur les déterminants sociaux de la santé Rio de Janeiro (Brésil), 21 octobre 2011 1. À l invitation de l Organisation mondiale de la Santé, nous, Chefs de Gouvernement, Ministres

Plus en détail

ÉCONOMIE THÈME 3: MONDIALISATION, FINANCE INTERNATIONALE ET INTÉGRATION EUROPÉENNE

ÉCONOMIE THÈME 3: MONDIALISATION, FINANCE INTERNATIONALE ET INTÉGRATION EUROPÉENNE ÉCONOMIE THÈME 3: MONDIALISATION, FINANCE INTERNATIONALE ET INTÉGRATION EUROPÉENNE Partie 3: Quelle est la place de l'union Européenne dans l'économie globale? Être capable de définir Notions à acquérir

Plus en détail

Principles Impératif Juillet 2009. Les principes de gestion et de «leadership» chez Nestlé

Principles Impératif Juillet 2009. Les principes de gestion et de «leadership» chez Nestlé Principles Impératif Juillet 2009 Les principes de gestion et de «leadership» chez Nestlé Principles Impératif Juillet 2009 Fonction émettrice Département des Ressources humaines Auteur/département émetteur

Plus en détail

Notre approche de développement local

Notre approche de développement local Notre approche de développement local Renforcer le pouvoir d agir des personnes et des collectivités La grande marche de la démocratie La Déclaration universelle des droits de l homme adoptée en 1948 affirme

Plus en détail

la voie bilatérale reste la meilleure option

la voie bilatérale reste la meilleure option WWW.ELECTIONS.CH FICHE THEMATIQUE : SUISSE-UE la voie bilatérale reste la meilleure option L UE est un des principaux partenaires commerciaux de la Suisse. A l inverse, la Suisse est le deuxième partenaire

Plus en détail

Réunion mondiale sur l Éducation pour tous UNESCO, Mascate, Oman 12-14 mai 2014

Réunion mondiale sur l Éducation pour tous UNESCO, Mascate, Oman 12-14 mai 2014 Réunion mondiale sur l Éducation pour tous UNESCO, Mascate, Oman 12-14 mai 2014 Déclaration finale de la Réunion mondiale sur l EPT 2014 Accord de Mascate Préambule 1. Nous, ministres, chefs de délégations,

Plus en détail

NATIONS UNIES. Déclaration des droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques

NATIONS UNIES. Déclaration des droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques NATIONS UNIES Déclaration des droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques www2.ohchr.org/english/issues/minorities Droits des minorités Introduction

Plus en détail

Charte. pour. de la coopération décentralisée. le développement durable

Charte. pour. de la coopération décentralisée. le développement durable Charte de la coopération décentralisée pour le développement durable Mise en œuvre des principes de l Agenda 21 dans les coopérations transfrontalières, européennes et internationales des collectivités

Plus en détail

Rapport sommaire. Table ronde sur la mobilité des étudiantes et étudiants dans l hémisphère occidental

Rapport sommaire. Table ronde sur la mobilité des étudiantes et étudiants dans l hémisphère occidental Rapport sommaire Table ronde sur la mobilité des étudiantes et étudiants dans l hémisphère occidental Buenos Aires, Argentine 1-3 décembre 2000 Au cours des dix dernières années, le Canada a joué un rôle

Plus en détail

La culture : quatrième pilier du développement durable

La culture : quatrième pilier du développement durable La culture : quatrième pilier du développement durable S'appuyant sur le travail mené de longue date par la Commission de culture de CGLU, sur la Déclaration universelle de l'unesco sur la diversité culturelle

Plus en détail

Refondation du Mali et refondation de l aide internationale

Refondation du Mali et refondation de l aide internationale Refondation du Mali et refondation de l aide internationale La crise malienne et la manière dont elle a pris les partenaires techniques et financiers de ce pays par surprise est un bon révélateur des faiblesses

Plus en détail

Observations sur l avant-projet de loi, Loi sur l aménagement durable du territoire et l urbanisme

Observations sur l avant-projet de loi, Loi sur l aménagement durable du territoire et l urbanisme Observations sur l avant-projet de loi, Loi sur l aménagement durable du territoire et l urbanisme Déposé à la Commission de l aménagement du territoire de l Assemblée nationale du Québec Dans le cadre

Plus en détail

Avant de parler de projet commun, il est important de rappeler ce qu est un projet à travers quelques indicateurs :

Avant de parler de projet commun, il est important de rappeler ce qu est un projet à travers quelques indicateurs : 2. Qu est-ce qu un projet commun? Avant de parler de projet commun, il est important de rappeler ce qu est un projet à travers quelques indicateurs : le projet a un début et une fin et se structure en

Plus en détail

Editorial. Chère lectrice, cher lecteur,

Editorial. Chère lectrice, cher lecteur, Version de : juillet 2013 Le point sur... Informations fournies par le ministère fédéral des Finances Les mécanismes européens de stabilité Sur la voie de l Union de la stabilité 1 2 3 4 ème volet Editorial

Plus en détail

73A.- ÉQUILIBRE ENTRE CONCURRENCE, SOLIDARITÉ ET DÉVELOPPEMENT

73A.- ÉQUILIBRE ENTRE CONCURRENCE, SOLIDARITÉ ET DÉVELOPPEMENT e n l a r g E d u c a t i o n V A L I S E P É D A G O G I Q U E " É L A R G I S S E M E N T D E L U N I O N E U R O P É E N N E " Cofinancée par l Union européenne VALISE PÉDAGOGIQUE "ÉLARGISSEMENT DE

Plus en détail

Remise de l Ordre National du Mérite à M. David LASFARGUE (Résidence de France 7 novembre 2014) ----------

Remise de l Ordre National du Mérite à M. David LASFARGUE (Résidence de France 7 novembre 2014) ---------- Remise de l Ordre National du Mérite à M. David LASFARGUE (Résidence de France 7 novembre 2014) ---------- Cher David Lasfargue, Mesdames, Messieurs, C est toujours un honneur et un plaisir pour un Ambassadeur

Plus en détail

TRAITÉ SUR L'UNION EUROPÉENNE (VERSION CONSOLIDÉE)

TRAITÉ SUR L'UNION EUROPÉENNE (VERSION CONSOLIDÉE) TRAITÉ SUR L'UNION EUROPÉENNE (VERSION CONSOLIDÉE) Article 2 L'Union est fondée sur les valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d'égalité, de l'état de droit, ainsi que de

Plus en détail

Exposé au Comité spécial sur les coopératives de la Chambre des communes 7 août 2012

Exposé au Comité spécial sur les coopératives de la Chambre des communes 7 août 2012 Exposé au Comité spécial sur les coopératives de la Chambre des communes 7 août 2012 Introduction Le Groupe Co-operators limitée est détenu et dirigé par 45 membres-propriétaires de tout le Canada, issus

Plus en détail

Dans ce nouveau siècle, aussi inégalitaire que le précédent mais aussi riche

Dans ce nouveau siècle, aussi inégalitaire que le précédent mais aussi riche ÉDITORIAL Pour la Corse et pour la France, une démocratie politique et sociale vraiment neuve Dans ce nouveau siècle, aussi inégalitaire que le précédent mais aussi riche de réalisations possibles, la

Plus en détail

Discours d ouverture de Michèle Bourque présidente et première dirigeante Société d assurance-dépôts du Canada Ottawa mercredi 6 février 2013

Discours d ouverture de Michèle Bourque présidente et première dirigeante Société d assurance-dépôts du Canada Ottawa mercredi 6 février 2013 1 Première conférence du Comité régional de l AIAD (Association internationale des assureurs-dépôts) pour l Amérique du Nord sur les règlements transfrontières et les institutions-relais Discours d ouverture

Plus en détail

La promotion de la pluralité linguistique dans l usage des nouvelles technologies de l information et de la communication

La promotion de la pluralité linguistique dans l usage des nouvelles technologies de l information et de la communication Intervention de M. Khamsing Sayakone, Président de la section Lao de l APF à la 32 ème session de l APF (30juin-3 juillet 2006, Rabat, Maroc) (31 La promotion de la pluralité linguistique dans l usage

Plus en détail

Fédération des Mouvements Personne D Abord du Québec

Fédération des Mouvements Personne D Abord du Québec Fédération des Mouvements Personne D Abord du Québec VERS UN RÉGIME DE RENTES DU QUÉBEC RENFORCÉ ET ÉQUITABLE Bonjour, je me présente, Louise Bourgeois, présidente de la Fédération des Mouvements Personne

Plus en détail

1. Introduction. 2. Un changement profond d environnement. 2.1... en Europe

1. Introduction. 2. Un changement profond d environnement. 2.1... en Europe M. Roth s interroge sur la relation entre le franc suisse et l euro Exposé de M. Jean-Pierre Roth, Vice-président de la Direction générale de la Banque nationale suisse, à la Chambre de Commerce Suisse

Plus en détail

Observatoire des Fonctions Publiques Africaines (OFPA)

Observatoire des Fonctions Publiques Africaines (OFPA) Observatoire des Fonctions Publiques Africaines (OFPA) PLACE ET RÔLE DE L ADMINISTRATION - DE LA FONCTION PUBLIQUE - DANS LA MISE EN ŒUVRE DES MISSIONS DE L ETAT ET DE LA VISION NATIONALE DE DEVELOPPEMENT

Plus en détail

Commission CI. Session d ouverture. Remarques d ouverture par le Président de la Commission CI

Commission CI. Session d ouverture. Remarques d ouverture par le Président de la Commission CI 35 ème session de la Conférence Générale Commission CI Session d ouverture Remarques d ouverture par le Président de la Commission CI Mesdames, Messieurs, Buenas tardes, Bonjour, Good afternoon, Здравствуйте

Plus en détail

Agile Learning Comment faire face aux changements organisationnels? Une étude internationale réalisée par Lumesse

Agile Learning Comment faire face aux changements organisationnels? Une étude internationale réalisée par Lumesse Comment faire face aux changements organisationnels? Une étude internationale réalisée par Lumesse Introduction Le monde du travail est plus que familier avec la notion de changement. Synonyme d innovation

Plus en détail

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat Conseil Municipal des Enfants à Thionville Livret de l électeur et du candidat Elections du vendredi 18 novembre 2011 Mot du Maire Le Conseil Municipal des Enfants fait sa rentrée. Il joue un rôle essentiel

Plus en détail

WS32 Institutions du secteur financier

WS32 Institutions du secteur financier WS32 Institutions du secteur financier Session 1 La vision chinoise Modernisation du système financier chinois : fusion de différentes activités bancaires et financières, accès des ménages au marché des

Plus en détail

Bien vivre, dans les limites de notre planète

Bien vivre, dans les limites de notre planète isstock Bien vivre, dans les limites de notre planète 7e PAE le programme d action général de l Union pour l environnement à l horizon 2020 Depuis le milieu des années 70, la politique environnementale

Plus en détail

SONJA KORSPETER ET ALAIN HERMANN *

SONJA KORSPETER ET ALAIN HERMANN * Les nouvelles technologies et la maîtrise des données personnelles comment l Allemagne et la France abordent-elles l impact de l évolution technologique sur la protection des données? SONJA KORSPETER ET

Plus en détail

Vers une Cour suprême? Par Hubert Haenel Membre du Conseil constitutionnel. (Université de Nancy 21 octobre 2010)

Vers une Cour suprême? Par Hubert Haenel Membre du Conseil constitutionnel. (Université de Nancy 21 octobre 2010) Vers une Cour suprême? Par Hubert Haenel Membre du Conseil constitutionnel (Université de Nancy 21 octobre 2010) Le Conseil constitutionnel a fêté, il y a deux ans, son cinquantième anniversaire. Cet événement

Plus en détail

PAYS INVITE D'HONNEUR :LA FRANCE

PAYS INVITE D'HONNEUR :LA FRANCE Note Conceptuelle PAYS INVITE D'HONNEUR :LA FRANCE La Tunisie renouvelle son engagement pour le développement et la prospérité de l'afrique et des pays arabes, par l'organisation de la 8ème édition de

Plus en détail

UN PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL POUR LA SOCIÉTÉ DE LA CONNAISSANCE

UN PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL POUR LA SOCIÉTÉ DE LA CONNAISSANCE UN PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL POUR LA SOCIÉTÉ DE LA CONNAISSANCE Le regroupement du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l industrie en un seul établissement apporte les atouts

Plus en détail

Guide pratique des réseaux sociaux professionnels virtuels. Des conseils pour tirer le meilleur parti de ces communautés en ligne

Guide pratique des réseaux sociaux professionnels virtuels. Des conseils pour tirer le meilleur parti de ces communautés en ligne Guide pratique des réseaux sociaux professionnels virtuels Des conseils pour tirer le meilleur parti de ces communautés en ligne 1 Sommaire 3 Introduction 4-6 Faites votre choix Une fiche d identité des

Plus en détail

En 2003, la Fédération française des sociétés d assurance et la

En 2003, la Fédération française des sociétés d assurance et la L INVESTISSEMENT SOCIALEMENT RESPONSABLE : LE POINT DE VUE D UNE MUTUELLE SPÉCIALISTE EN ASSURANCE VIE L INVESTISSEMENT SOCIALEMENT RESPONSABLE : LE POINT DE VUE D UNE MUTUELLE SPÉCIALISTE EN ASSURANCE

Plus en détail

La France est-elle compétitive?

La France est-elle compétitive? La France est-elle compétitive? Cafés Géographiques de Montpellier Gilles Ardinat, professeur agrégé et docteur en Géographie, enseignant à l Université Paul Valéry, Montpellier III C est à l occasion

Plus en détail

UNE MEILLEURE CROISSANCE, UN MEILLEUR CLIMAT

UNE MEILLEURE CROISSANCE, UN MEILLEUR CLIMAT UNE MEILLEURE CROISSANCE, UN MEILLEUR CLIMAT The New Climate Economy Report EXECUTIVE SUMMARY La Commission Mondiale sur l Économie et le Climat a été établie pour déterminer s il est possible de parvenir

Plus en détail

Les Principes fondamentaux

Les Principes fondamentaux Les Principes fondamentaux DU MOUVEMENT INTERNATIONAL DE LA CROIX-ROUGE ET DU CROISSANT-ROUGE Christoph von Toggenburg/CICR Les Principes fondamentaux du Mouvement international de la Croix-Rouge et du

Plus en détail

demain Aujourd hui ACDIC A. PRESENTATION DE L ACDIC B. 10 ANS D ACTIONS. Des actes concrets, des effets, des impacts C. DES ACQUIS ET ATOUTS CERTAINS

demain Aujourd hui ACDIC A. PRESENTATION DE L ACDIC B. 10 ANS D ACTIONS. Des actes concrets, des effets, des impacts C. DES ACQUIS ET ATOUTS CERTAINS ACDIC Aujourd hui & demain A. PRESENTATION DE L ACDIC B. 10 ANS D ACTIONS. Des actes concrets, des effets, des impacts C. DES ACQUIS ET ATOUTS CERTAINS D. QUATRE THEMES D ACTIONS PRIORITAIRES E. NOS AMBITIONS

Plus en détail

tendances du marketing BtoB à adopter sans tarder.

tendances du marketing BtoB à adopter sans tarder. 2015 tendances du marketing BtoB à adopter sans tarder. Pour réussir son année, 7 sujets majeurs à mettre sur votre to-do-list. Les 7 tendances du marketing BtoB à adopter sans tarder. Selon Laurent Ollivier,

Plus en détail

Service de presse 15 20 novembre 2014

Service de presse 15 20 novembre 2014 Service de presse 15 20 novembre 2014 40 ans après la ratification de la Convention européenne des droits de l homme (CEDH) Les droits fondamentaux remis en question Isabelle Bindschedler Un soutien pour

Plus en détail

TOUR DE FRANCE NOUVEAU DIALOGUE FORUM-DEBAT POITIERS

TOUR DE FRANCE NOUVEAU DIALOGUE FORUM-DEBAT POITIERS TOUR DE FRANCE NOUVEAU DIALOGUE FORUM-DEBAT POITIERS Synthèse des débats rédigée par : 26 janvier 2012 Dans le cadre de son Tour de France du Dialogue, la CFE-CGC a organisé à Poitiers, le 26 janvier 2012,

Plus en détail

La compétitivité de l industrie française est un enjeu majeur pour la politique européenne.

La compétitivité de l industrie française est un enjeu majeur pour la politique européenne. 007-011 Avant propos_avant-propos 25/07/13 17:20 Page7 Avant-propos Gerhard CROMME* L Europe et l Allemagne ont besoin d une France compétitive Cet article reprend les thèmes du discours prononcé par Gerhard

Plus en détail

Un contrat de respect mutuel au collège

Un contrat de respect mutuel au collège Apprentissage du respect - Fiche outil 01 Un contrat de respect mutuel au collège Objectifs : Décrire une action coopérative amenant élèves et adultes à s interroger sur leurs propres comportements en

Plus en détail

CANDIDATURE AUX FONCTIONS DE DIRECTEUR GENERAL DE L ENSAM

CANDIDATURE AUX FONCTIONS DE DIRECTEUR GENERAL DE L ENSAM CANDIDATURE AUX FONCTIONS DE DIRECTEUR GENERAL DE L ENSAM 1 ère partie Déclaration d intention JEAN-PAUL HAUTIER ADMINISTRATEUR PROVISOIRE ET DIRECTEUR DE LA RECHERCHE DE L ENSAM DIRECTEUR ES QUALITE DE

Plus en détail

Comité monétaire et financier international

Comité monétaire et financier international Comité monétaire et financier international Vingt-neuvième réunion Le 12 avril 2014 Déclaration de M. Akagha-Mba, Ministre de l Économie et de la Prospective, Gabon Représentant les pays suivants : Bénin,

Plus en détail

Réponse à la consultation de la Commission européenne concernant le cadre juridique actuel régissant le droit fondamental à la protection des données

Réponse à la consultation de la Commission européenne concernant le cadre juridique actuel régissant le droit fondamental à la protection des données AEDH-Association européenne pour la défense des Droits de l Homme Rue de la Caserne, 33 1000 Bruxelles Numéro de registre : 0648187635-62 Réponse à la consultation de la Commission européenne concernant

Plus en détail

Plan d orientations stratégiques 2012-2016

Plan d orientations stratégiques 2012-2016 Plan d orientations stratégiques 2012-2016 Agence Française de Développement Établissement public, l Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour combattre la pauvreté et favoriser

Plus en détail

utilisés en faveur d un relativisme culturel, allant à l encontre de l universalité des droits de l homme,

utilisés en faveur d un relativisme culturel, allant à l encontre de l universalité des droits de l homme, Documents de synthèse DS 2 20.12.09 IIEDH Observatoire de la diversité et des droits culturels Situation des droits culturels Argumentaire politique www.droitsculturels.org 1. Définition des droits culturels

Plus en détail

NPT/CONF.2010/PC.III/WP.39

NPT/CONF.2010/PC.III/WP.39 Comité préparatoire de la Conférence des Parties chargée d examiner le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires en 2010 NPT/CONF.2010/PC.III/WP.39 15 mai 2009 Français Original : anglais Troisième

Plus en détail

Centre d etudes. strategiques de l Afrique. E t a b l i r d e s p a r t e n a r i a t s p o u r l a v e n i r d e l A f r i q u e

Centre d etudes. strategiques de l Afrique. E t a b l i r d e s p a r t e n a r i a t s p o u r l a v e n i r d e l A f r i q u e Centre d etudes strategiques de l Afrique E t a b l i r d e s p a r t e n a r i a t s p o u r l a v e n i r d e l A f r i q u e Séminaire pour hauts responsables - Lisbonne, Portugal Le premier événement

Plus en détail

ECONOMIE GENERALE G. Carminatti-Marchand SEANCE III ENTREPRISE ET INTERNATIONALISATION

ECONOMIE GENERALE G. Carminatti-Marchand SEANCE III ENTREPRISE ET INTERNATIONALISATION ECONOMIE GENERALE G. Carminatti-Marchand SEANCE III ENTREPRISE ET INTERNATIONALISATION On constate trois grandes phases depuis la fin de la 2 ème guerre mondiale: 1945-fin 50: Deux blocs économiques et

Plus en détail

La protection sociale obligatoire et complémentaire au cœur de notre bataille!

La protection sociale obligatoire et complémentaire au cœur de notre bataille! La protection sociale obligatoire et complémentaire au cœur de notre bataille! La protection sociale est un terme générique qui recouvre, la Sécurité Sociale (régime général obligatoire solidaire, géré

Plus en détail

2) Qu est-ce que la cohésion sociale et l inclusion?

2) Qu est-ce que la cohésion sociale et l inclusion? Chantier sur la cohésion sociale et l inclusion dans le cadre des Ateliers des savoirs partagés JUIN 2013 1) Mise en contexte Dans le cadre des Ateliers des savoirs partagés à Saint-Camille, 4 chantiers

Plus en détail

Position de l ASTEE sur l innovation en matière de services d eau et de déchets

Position de l ASTEE sur l innovation en matière de services d eau et de déchets Position de l ASTEE sur l innovation en matière de services d eau et de déchets Les services publics locaux de l environnement : des services discrets mais moteurs de développement Depuis leur mise en

Plus en détail

Compétences, qualifications et anticipation des changements dans le secteur de l électricité en Europe

Compétences, qualifications et anticipation des changements dans le secteur de l électricité en Europe Compétences, qualifications et anticipation des changements dans le secteur de l électricité en Europe Un cadre d action commun des partenaires sociaux européens du secteur de l électricité I. Introduction

Plus en détail

CONSEIL DES MINISTRES

CONSEIL DES MINISTRES CONSEIL DES MINISTRES LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A REUNI LE CONSEIL DES MINISTRES AU PALAIS DE L ÉLYSEE LE MERCREDI 2 SEPTEMBRE 2015 À L ISSUE DU CONSEIL, LE SERVICE DE PRESSE DE LA PRESIDENCE DE LA

Plus en détail

CHARTE DU SPORT DE HAUT NIVEAU

CHARTE DU SPORT DE HAUT NIVEAU CHARTE DU SPORT DE HAUT NIVEAU Préambule Le sport de haut niveau joue un rôle social et culturel de première importance. Conformément aux valeurs de l Olympisme énoncées dans la Charte olympique et aux

Plus en détail

Les métiers du ministère des Affaires étrangères. m ti. é er. Direction des ressources humaines 2013

Les métiers du ministère des Affaires étrangères. m ti. é er. Direction des ressources humaines 2013 Les métiers du ministère des Affaires étrangères m ti s é er Direction des ressources humaines 2013 Les métiers du ministère des Affaires étrangères Introduction Les agents diplomatiques et consulaires

Plus en détail

TROISIEME REUNION DU FORUM SUR L ADMINISTRATION FISCALE DE L OCDE

TROISIEME REUNION DU FORUM SUR L ADMINISTRATION FISCALE DE L OCDE ORGANISATION FOR ECONOMIC CO-OPERATION AND DEVELOPMENT TROISIEME REUNION DU FORUM SUR L ADMINISTRATION FISCALE DE L OCDE 14-15 septembre 2006 Séoul, Corée Déclaration de Séoul (version définitive) CENTRE

Plus en détail

CHARTE DES UNIVERSITÉS EUROPÉENNES POUR L APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE

CHARTE DES UNIVERSITÉS EUROPÉENNES POUR L APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE CHARTE DES UNIVERSITÉS EUROPÉENNES POUR L APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE European University Association Association Européenne de l'université Copyright 2008 par l Association Européenne de l Université

Plus en détail

SEA SUN & ESS LES CAHIERS DE VACANCES DU CJDES CAHIER #1 SUR LE STATUT DE MUTUELLE EUROPEENNE TOUT COMPRENDRE #SME #EUROPE #MUTUELLES #ESS

SEA SUN & ESS LES CAHIERS DE VACANCES DU CJDES CAHIER #1 SUR LE STATUT DE MUTUELLE EUROPEENNE TOUT COMPRENDRE #SME #EUROPE #MUTUELLES #ESS SEA SUN & ESS LES CAHIERS DE VACANCES DU CJDES CAHIER #1 TOUT COMPRENDRE SUR LE STATUT DE MUTUELLE EUROPEENNE #SME #EUROPE #MUTUELLES #ESS LE JEU DE QUESTIONS REPONSES A LA LE STATUT DE MUTUELLE EUROPEENNE,

Plus en détail

Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91)

Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91) LA GUERRE FROIDE p82 à 89 Fiche d objectifs/plan détaillé Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91) Comment à partir de 1947, Etats-Unis et l URSS s affrontent-ils

Plus en détail

Les obstacles : Solutions envisageables :

Les obstacles : Solutions envisageables : 1. Quels sont les obstacles auxquels les citoyens européens doivent faire face dans l exercice de leurs droits? Que pourrait-on faire pour alléger ces obstacles? Les obstacles : Tout d abord, il y a un

Plus en détail

«seul le prononcé fait foi»

«seul le prononcé fait foi» «seul le prononcé fait foi» Discours à l occasion de la réunion du Pacte de Responsabilité et de Solidarité Lundi 26 mai 2014 Lesparre-Médoc Mesdames et Messieurs les Parlementaires Mesdames et Messieurs

Plus en détail

Investir, Épargner et Produire durablement :

Investir, Épargner et Produire durablement : Investir, Épargner et Produire durablement : les territoires relèvent le défi Repères pour l action LES CAHIERS DE L OBSERVATOIRE N 7 Investir, Épargner et Produire durablement : les territoires relèvent

Plus en détail

Discours d Anne Hidalgo, Maire de Paris

Discours d Anne Hidalgo, Maire de Paris Discours d Anne Hidalgo, Maire de Paris Seul le prononcé fait foi Mes cher(e)s collègues, Dimanche, les Parisiens m ont fait confiance pour être la première femme maire de Paris. Ce choix m'honore et m'oblige.

Plus en détail

Charte du tourisme durable

Charte du tourisme durable Annexes Charte du tourisme durable Annexe 1 Les participants de la Conférence mondiale du Tourisme durable, réunis à Lanzarote, îles Canaries, Espagne, les 27 et 28 avril 1995, Conscients que le tourisme

Plus en détail

LE CADRE COMMUN DE REFERENCE LA CONVERGENCE DES DROITS 3 e forum franco-allemand

LE CADRE COMMUN DE REFERENCE LA CONVERGENCE DES DROITS 3 e forum franco-allemand LE CADRE COMMUN DE REFERENCE LA CONVERGENCE DES DROITS 3 e forum franco-allemand Guillaume Wicker Professeur à l Université Montesquieu - Bordeaux IV 1 Je commencerais par cette interrogation : est-il

Plus en détail

la pauvreté 33 ses lutte contre territorial. création.cette n ne doit pas d insertion. 1. UNE Accompagner la Participation travaux sont évidemment

la pauvreté 33 ses lutte contre territorial. création.cette n ne doit pas d insertion. 1. UNE Accompagner la Participation travaux sont évidemment Accompagner la participation des allocataires Par Marion Drouault, responsable de projets à l (Version courte) Participation et RSA : «Accompagner la l participation des allocataires» S appuyant en particulier

Plus en détail

L ANI du 11 janvier 2013 : une petite révolution!

L ANI du 11 janvier 2013 : une petite révolution! L ANI du 11 janvier : une petite révolution! Que prévoit l accord? L article 1 er de l Accord National Interprofessionnel du 11 janvier, prévoit, dans le cadre de la sécurisation de l emploi, la généralisation

Plus en détail

Discours 1 er mai 2014 Fleurier et Yverdon

Discours 1 er mai 2014 Fleurier et Yverdon Alain Carrupt, Président syndicom, syndicat des médias et de la communication Fleurier 11.30 et Yverdon 18.30 Discours 1 er mai 2014 Fleurier et Yverdon (Seul le texte parlé fait foi!) Les travailleuses

Plus en détail

L ENTREPRISE FACE A SA RESPONSABILITE FORMATIVE APRES LA REFORME DE LA FORMATION :

L ENTREPRISE FACE A SA RESPONSABILITE FORMATIVE APRES LA REFORME DE LA FORMATION : CHRONIQUE 88. L ENTREPRISE FACE A SA RESPONSABILITE FORMATIVE APRES LA REFORME DE LA FORMATION : Bonne foi contractuelle, Co-investissement, fin de la logique fiscale «d imputabilité», pilotage stratégique,

Plus en détail

De Jean-François Dauphin Département de l élaboration et de l examen des politiques

De Jean-François Dauphin Département de l élaboration et de l examen des politiques Bulletin du FMI SURVEILLANCE DES TAUX DE CHANGE Le FMI précise comment il surveillera les politiques économiques De Jean-François Dauphin Département de l élaboration et de l examen des politiques Le 12

Plus en détail

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc Bienvenue à l âge de la majorité! l État vous présente vos droits et devoirs ainsi que les principes fondamentaux de la République à travers «Le Livret du Citoyen» Nom... Prénom... Date de naissance...

Plus en détail

Compagnie Méditerranéenne d Analyse et d Intelligence Stratégique

Compagnie Méditerranéenne d Analyse et d Intelligence Stratégique Compagnie Méditerranéenne d Analyse et d Intelligence Stratégique CMAIS - L intelligence au service de l informa on Veille Conseil Stratégie E-Réputaon Communicaon Geson des risques www.cmais-strat.com

Plus en détail

Partie 2 : Des leçons pour l entrepreneur

Partie 2 : Des leçons pour l entrepreneur Partie 2 : Des leçons pour l entrepreneur 5.6 De nouveaux métiers Le développement des communautés et des univers virtuels a favorisé la création de nouveaux métiers «online», spécifiques à la gestion

Plus en détail

APPEL A COMMUNICATIONS

APPEL A COMMUNICATIONS APPEL A COMMUNICATIONS Colloque régional UEMOA-CRDI sur Intégration régionale et stratégies régionales de réduction de la pauvreté 8-10 décembre 2009, Ouagadougou, Burkina Faso Délai de soumission de résumé

Plus en détail

Agence du patrimoine immatériel de l État

Agence du patrimoine immatériel de l État Agence du patrimoine immatériel de l État Les richesses de l immatériel sont les clés de la croissance future Rapport de la commission de l économie de l immatériel 2006 Le mot du directeur général L APIE

Plus en détail

LES RELATIONS INTERNATIONALES. du Conseil national de l Ordre des médecins

LES RELATIONS INTERNATIONALES. du Conseil national de l Ordre des médecins LES RELATIONS INTERNATIONALES du Conseil national de l Ordre des médecins 02_ LES RELATIONS INTERNATIONALES DE L ORDRE DES MÉDECINS UN MÊME ENGAGEMENT, D R PATRICK BOUET Président du Conseil national de

Plus en détail

Un gouvernement qui agit en misant sur l investissement privé

Un gouvernement qui agit en misant sur l investissement privé Cabinet du ministre Communiqué de presse BUDGET 2013-2014 COMMUNIQUÉ N 2 BUDGET 2013-2014 Un gouvernement qui agit en misant sur l investissement privé Québec, le 20 novembre 2012 «Pour accélérer la croissance

Plus en détail

RÉSUMÉ DU PLAN STRATÉGIQUE DE RECHERCHE (2013-2018) Une culture de l excellence en recherche et en développement

RÉSUMÉ DU PLAN STRATÉGIQUE DE RECHERCHE (2013-2018) Une culture de l excellence en recherche et en développement RÉSUMÉ DU PLAN STRATÉGIQUE DE RECHERCHE (2013-2018) Une culture de l excellence en recherche et en développement La recherche à l Université Sainte-Anne L Université Sainte-Anne, par son emplacement géographique,

Plus en détail

Discours à la communauté d affaires française Montréal, 6 février 2014 Résidence du Consul général

Discours à la communauté d affaires française Montréal, 6 février 2014 Résidence du Consul général Discours à la communauté d affaires française Montréal, 6 février 2014 Résidence du Consul général Version du 30-01 08h30 Monsieur l Ambassadeur, Monsieur le Consul général, Madame la Conseillère, Chers

Plus en détail

LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES

LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES Tout à l heure, le Président de la République m a demandé, avec le Premier ministre, de vous apporter un certain nombre d éléments sur le contexte dans

Plus en détail

Avantages économiques procurés par le secteur des assurances

Avantages économiques procurés par le secteur des assurances 6 Avantages économiques procurés par le secteur des assurances Sans les assurances, rien ne va plus dans notre monde moderne Le secteur des assurances constitue un pilier central de l économie helvétique

Plus en détail

Auto-Diagnostic. en Développement Durable

Auto-Diagnostic. en Développement Durable Auto-Diagnostic en Développement Durable GOUVERNANCE ET GESTION RESPONSABLE La gestion responsable implique d organiser les actions en intégrant tous les autres principes. Il s agit de Repenser avant d

Plus en détail

COMPRENDRE CE QU EST L OTAN

COMPRENDRE CE QU EST L OTAN COMPRENDRE CE QU EST L OTAN LES ORIGINES DE L ALLIANCE Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l Europe de l Est et l Europe de l Ouest se sont trouvées séparées par les divisions idéologiques et politiques

Plus en détail

Belgique et migration. L Office des Étrangers

Belgique et migration. L Office des Étrangers FR Belgique et migration L Office des Étrangers Table des matières Avant-propos 1 Mission et valeurs 2 Structure et organisation 3 Compétences 4 Accès et séjour 4 Asile 6 Retour 7 Litiges et recours 8

Plus en détail

Est-ce que les parents ont toujours raison? Épisode 49

Est-ce que les parents ont toujours raison? Épisode 49 Est-ce que les parents ont toujours raison? Épisode 49 Fiche pédagogique Le thème du 49 e épisode dirige l attention sur une question fondamentale lorsqu il s agit de développer la pensée des enfants,

Plus en détail