MATERNELLE PS - MS - GS. À la découverte des sons et des matières

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MATERNELLE PS - MS - GS. À la découverte des sons et des matières"

Transcription

1 Musée de l horlogerie LES ATELIERS PÉDAGOGIQUES POUR LES SCOLAIRES Les collections du musée de l horlogerie constituent un excellent outil pédagogique pour illustrer des notions abordées en classe, de la maternelle au lycée. Les élèves pourront ainsi découvrir des ateliers imaginés autour des sons, des matières, des engrenages, de l heure, des instruments de mesure du temps, du patrimoine industriel. Suivez le guide! MATERNELLE PS - MS - GS À la découverte des sons et des matières Cette visite-atelier permet aux enfants de découvrir le verre, le bois, le métal, la pierre en observant nos horloges, et d apprendre d où proviennent toutes ces matières (visite + jeu de reconnaissance = 1h15). Drôle de zoo Lors de la visite guidée, les enfants sont invités à trouver les animaux cachés dans nos horloges. Un jeu de découverte et d observation (1h). Les vitraux de Saint-Nicolas Saint-Nicolas a donné son nom à notre commune et Saint-Éloi est le saint protecteur des horlogers. Les enfants découvrent l histoire de ces deux saints dans l église de notre ville avant de réaliser eux-mêmes ces deux vitraux au musée (visite + atelier 1h30). Les instruments de mesure du temps Après avoir découvert les collections du musée, de l horloge au réveil, les enfants réalisent un instrument de mesure du temps : le sablier (3/4h de visite + 3/4h d atelier).

2 PRIMAIRE Cycle 2 Mécanique et engrenage Chacune de nos horloges fonctionne grâce à un engrenage. Après l observation de plusieurs engrenages de taille différente, les enfants passent à l aspect pratique de l atelier en en réalisant deux (3/4 de visite, 1h de manipulation). Sur les pas des horlogers Petit parcours pédestre dans la ville de Saint-Nicolas d Aliermont, à la découverte du patrimoine industriel horloger, en compagnie d un livret à compléter par les enfants (visite de 2h, à prévoir plutôt en fin d année aux beaux jours). Les instruments de mesure du temps Cette visite-atelier permet aux enfants d appréhender la notion du temps et de découvrir, à travers les collections du musée, l évolution des instruments de mesure du temps. Visite suivie de la conception d un instrument de mesure du temps au choix : sablier ou clepsydre (1h de visite + 1h d atelier). Quelle heure est-il Madame Plaît-il? Précédé d une visite de nos collections, cet atelier apporte toutes les clés aux enfants pour apprendre à lire l heure. Qu importe le cadran, les enfants seront capables de lire les heures, les minutes en différenciant les aiguilles, de comprendre que le jour + la nuit = 1 journée = 24h avec la création d une pendule (3/4h de visite, 1h d atelier).

3 PRIMAIRE Cycle 3 Mécanique et engrenage Chacune de nos horloges fonctionne grâce à un engrenage. Après l observation de plusieurs engrenages de taille différente, de differents types d engrenage, les enfants complètent un livret afin de se rappeler de tout le vocabulaire technique évoqué au cours de la visite. Pour compléter leurs connaissances, les élèves réaliseront deux expériences afin de comprendre comment fonctionnent des engrenages et les règles mathématiques qui peuvent en découler (1h de visite + 1h d atelier). Qu est-ce qu une poulie? Si l engrenage est un système de tansmission, la poulie en est un également. Dans de nombreuses usines de Saint-Nicolas d Aliermont, les poulies ont été utilisées afin de faire fonctionner les machines. Au travers de l exemple de l usine Bayard, les enfants découvrent comment celle-ci fonctionnait (démonstration d une machine et visionnage d une video montrant la poulie en action). Dans un deuxième temps, les enfants réalisent des expériences mettant en scène les fameuses poulies (1h de visite + 1h d atelier). Les instruments de mesure du temps Cette visite-atelier permet aux enfants d appréhender la notion du temps et de découvrir, à travers les collections du musée, l évolution des instruments de mesure du temps. Visite suivie de la conception d un instrument de mesure du temps au choix : sablier ou clepsydre (1h de visite + 1h d atelier). La ronde des fuseaux horaires : le Royaume-Uni Au travers de l exemple du Royaume-Uni, les enfants découvrent les fuseaux horaires, le décalage horaire. Puis, une horloge dont la sonnerie est directement inspirée du monument anglais Big Ben, le carillon. Pour conclure cet atelier franco-anglais, les enfants réalisent une maquette de Big Ben (3/4h de visite + 1h de conception).

4 La vie d un enfant à Saint- Nicolas d Aliermont au début du 20 e siècle Lors d une visite dans la ville de Saint-Nicolas d Aliermont, les enfants découvrent que bien avant de devenir écolier, les enfants étaient des ouvriers qui travaillaient dans les usines horlogères. L occasion pour les élèves de voir à quoi ressemblait notre ville dans les années 1900 et de la comparer à la ville d aujourd hui (visite de 2h, à prévoir plutôt en fin d année aux beaux jours). L apprenti-horloger Une visite-atelier sur le métier d horloger, pendant lequel les enfants découvrent les outils de l horloger, son travail, son apprentissage et apprennent à reconnaître les horloges Saint-Nicolas, réalisées aux 18 e et 19 e siècles (1h de visite, 1/2h d atelier). Le travail à la chaîne Si Bayard a su produire autant de réveils au cours du 20 e siècle, c est en ayant recours au travail à la chaîne. Pour que les enfants comprennent la notion de travail à la chaîne, une explication de cette méthode leur sera donnée au travers de l exemple de l usine nicolaisienne Bayard, qu ils mettront par la suite en pratique au cours de l atelier en concevant eux-mêmes un réveil à la chaîne (1/2 h de visite + 1h d atelier). What time is it? Une initiation à la lecture et à l expression de l heure en anglais. Une façon de découvrir autrement les collections du musée et d acquérir un vocabulaire précis sur les matériaux, les éléments qui composent nos horloges, carillons et réveils. Après la visite guidée, les écoliers mettent en pratique le vocabulaire acquis durant la première phase de l atelier (3/4h de visite + 1h d atelier). Oyé, Oyé, veuillez-vous réveiller! Une visite guidée bien particulière du musée qui emmènera les enfants du Moyen-Âge à aujourd hui, pour découvrir comment on se réveillait autrefois, comment on se réveille aujourd hui et comment on se réveillera demain! La visite est suivie d un atelier «création» durant lequel les enfants laissent libre cours à leur imagination pour créer le réveil de demain (1h de visite + 1h d atelier).

5 Sur les pas des horlogers Pour cet atelier, on délaisse le musée de l horlogerie pour parcourir la ville de Saint-Nicolas d Aliermont, à la découverte du patrimoine horloger, en compagnie d un livret à compléter par les enfants. Cette visite est l occasion de comprendre comment la ville a évolué au fil des siècles, comment se sont créés les quartiers autour des usines et distinguer par là même les maisons ouvrières des maisons patronales (visite de 2h, à prévoir plutôt en fin d année aux beaux jours). COLLÈGE HISTOIRE - GÉOGRAPHIE Le travail à la chaîne Si Bayard a su produire autant de réveils au cours du 20 e siècle, c est en ayant recours au travail à la chaîne. Pour que les enfants comprennent la notion de travail à la chaîne, une explication de cette méthode leur sera donnée au travers de l exemple de l usine nicolaisienne Bayard, qu ils mettront par la suite en pratique au cours de l atelier en réalisant un objet (1/2 h de visite + 1h d atelier). Saint-Nicolas d Aliermont, du passé au présent Pour cet atelier, on délaisse le musée de l horlogerie pour parcourir la ville de Saint-Nicolas d Aliermont et découvrir comment celle-ci s est modifiée au gré des implantations des usines horlogères, des cités ouvrières. Un travail d observation et d histoire (visite de 2h, à prévoir plutôt en fin d année aux beaux jours). La ronde des fuseaux horaires : le Royaume-Uni Au travers de l exemple du Royaume-Uni, les élèves découvrent les fuseaux horaires, le décalage horaire. Puis, une horloge dont la sonnerie est directement inspirée du monument anglais Big Ben, le carillon. Pour conclure cet atelier franco-anglais, les enfants réalisent une maquette de Big Ben (3/4h de visite + 1h de conception).

6 ANGLAIS What time is it? Voici une façon différente de découvrir les collections du musée et d acquérir un vocabulaire précis sur les matériaux, les éléments qui composent nos horloges, carillons et réveils. Après la visite guidée, les élèves mettent en pratique le vocabulaire acquis durant la première phase de l atelier (3/4h de visite + 1h d atelier). MATHÉMATIQUES Le temps et ses instruments de mesure Cette visite-atelier permet aux élèves d appréhender la notion du temps et de découvrir, à travers les collections du musée, l évolution des instruments de mesure du temps. Visite suivie de la conception d un instrument de mesure du temps : le cadran solaire (1h de visite + 1h d atelier). ARTS PLASTIQUES Bayard ou l art de la publicité La marque Bayard a énormément utilisé les publicités, le musée en conserve des esquisses à la gouache ou à l aquarelle. Ces publicités permettaient de mettre en valeur leurs produits. Après une première partie explicative sur la publicité, les élèves réalisent à leur tour une publicité Bayard en s inspirant de modèles tout droit sortis de nos réserves. Au choix : l aquarelle ou la gouache (3/4 de visite + 1h15 de réalisation). INCURSION DANS LE MONDE PROFESSIONNEL Le monde du musée de l horlogerie Le musée est un lieu actif où chaque année se déroulent de grandes manifestations : Nuit des Musées, Journées du Patrimoine Une directrice, une médiatrice, une hôtesse d accueil, des agents d entretien sont présents au musée pour qu il soit accueillant et vivant. Lors de cet atelier nous proposons aux élèves de découvrir tous ces métiers et leurs missions (visite de 1h15).

7 Les méthodes d augmentation de la productivité en usine : le cas de l usine Bayard. Si Bayard a su produire autant de réveils au cours du 20 e siècle, c est en ayant recours au travail à la chaîne. Après une explication de cette méthode, les élèves la mettront en pratique au cours de l atelier en réalisant un objet (1/2 h de visite + 1h d atelier). Saint-Nicolas d Aliermont, du passé au présent Pour cet atelier, on délaisse le musée de l horlogerie pour parcourir la ville de Saint-Nicolas d Aliermont et découvrir comment celle-ci s est modifiée au gré des implantations des usines horlogères. Un travail d observation et d histoire qui mettra en exergue les notions de paternalisme, de cités ouvrières, de paysage industriel (visite de 2h, à prévoir plutôt en fin d année aux beaux jours). Le monde du musée de l horlogerie Le musée est un lieu actif où chaque année se déroulent de grandes manifestations : Nuit des Musées, Journées du Patrimoine Une directrice, une médiatrice, une hôtesse d accueil, des agents d entretien sont présents au musée pour qu il soit accueillant et vivant. Lors de cet atelier nous proposons aux élèves de découvrir tous ces métiers et leurs missions (visite de 1h15). N.B : LYCÉE Les professeurs ne doivent pas hésiter à nous contacter pour organiser des visites spécifiques, Les collections du musée de l horlogerie peuvent également servir de support pour un IDD ou un TPE. POUR LES LYCÉES TECHNIQUES Des visites guidées suivies d une démonstration d horloger peuvent être proposées aux professeurs, Des visites d usine peuvent être organisées sur demande.

8 CARNET PRATIQUE COMMENT RÉSERVER? En nous envoyant le bon de réservation dûment complété et signé que vous pouvez vous procurer : - sur notre site internet ou - par simple demande au DES PRÉCISIONS D ORDRE PRATIQUE Les ateliers se déroulent toute l année, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, Une salle est mise gratuitement à votre disposition à la mairie de Saint-Nicolas d Aliermont pour déjeuner à l abri. Pour la réserver, merci de contacter la mairie au , Pour des raisons de sécurité et de confort de visite, nous accueillons au maximum 55 enfants et nous vous demandons de respecter les horaires de visite. TARIFS - Visite guidée : 1 50 / enfant, gratuit pour les accompagnateurs - Visite + atelier : 60 par classe, gratuit pour les accompagnateurs (possibilité d adapter le tarif pour des classes restreintes, nous contacter) - Toutes les activités sont gratuites pour les écoles de Saint-Nicolas d Aliermont. POUR TOUT RENSEIGNEMENT, CONTACTEZ : Mlle Claire DEBEUF Responsable du service des publics Musée de l horlogerie 48 rue Édouard Cannevel SAINT-NICOLAS D ALIERMONT

LES ATELIERS PEDAGOGIQUES EN 2014/2015 AU MUSEAL-SITE ANTIQUE D ALBA-LA-ROMAINE

LES ATELIERS PEDAGOGIQUES EN 2014/2015 AU MUSEAL-SITE ANTIQUE D ALBA-LA-ROMAINE LES ATELIERS PEDAGOGIQUES EN 2014/2015 AU MUSEAL-SITE ANTIQUE D ALBA-LA-ROMAINE Le MuséAl a ouvert ses portes au début du mois d Octobre 2013. Il permet d accueillir les élèves dans un cadre contemporain

Plus en détail

Programme des activités pour les scolaires 2015 2016

Programme des activités pour les scolaires 2015 2016 MUSEE DES BEAUX-ARTS Programme des activités pour les scolaires 2015 2016 Découvrir le musée en s amusant, apprendre à regarder les œuvres d art et les objets, créer en toute liberté dans l atelier toutes

Plus en détail

PÉDAGOGIQUES. De la maternelle au lycée

PÉDAGOGIQUES. De la maternelle au lycée O PÉDAGOGIQUES De la maternelle au lycée POUR TOUT RENSEIGNEMENT, CONTACTEZ Mlle Claire DEBEUF Responsable du service des publics Musée de l horlogerie 48 rue Édouard Cannevel 7651 0 SAINT-NICOLAS D ALIERMONT

Plus en détail

Valisette architecture

Valisette architecture Valisette architecture Qu est-ce qu un bâtiment, quels sont ses formes et ses usages? jeu des façades & à la découverte d un bâtiment - Repérer et comparer différents éléments d architecture. - Acquérir

Plus en détail

Dans le cadre d une représentation d un spectacle de la Cie. Accueillir un témoin A l issue de la représentation du spectacle

Dans le cadre d une représentation d un spectacle de la Cie. Accueillir un témoin A l issue de la représentation du spectacle Actions culturelles Le coeur de métier de la Cie est la création et la diffusion de spectacles de marionnettes dont le contenu sociètal touche tous les publics. Par des actions culturelles ponctuelles,

Plus en détail

Informations générales

Informations générales LYCEE FRANÇAIS DE SINGAPOUR 3000 Ang Mo Kio Avenue 3 Singapore 569928 ECOLE PRIMAIRE L ENSEIGNEMENT BILINGUE AU LYCEE FRANÇAIS DE SINGAPOUR Informations générales Le site bilingue est une section qui s

Plus en détail

Marseille/Le Corbusier : Quand l architecture se livre 3ème édition

Marseille/Le Corbusier : Quand l architecture se livre 3ème édition Marseille/Le Corbusier : Quand l architecture se livre 3ème édition Jeudi 9 octobre en journée A l école primaire du square Michelet 13009 Marseille, ateliers et rencontre animés par l auteur de l ouvrage

Plus en détail

CATALOGUE DES VISITES ANIMÉES DE LA MAISON DE LA PIERRE ET DU CIMENT AINSI QUE LES JOURNÉES ORGANISÉES AVEC NOS PARTENAIRES.

CATALOGUE DES VISITES ANIMÉES DE LA MAISON DE LA PIERRE ET DU CIMENT AINSI QUE LES JOURNÉES ORGANISÉES AVEC NOS PARTENAIRES. CATALOGUE DES VISITES ANIMÉES ET DES ATELIERS DE GROUPES DÉCOUVREZ LE CATALOGUE DES VISITES ET ATELIERS DE LA MAISON DE LA PIERRE ET DU CIMENT AINSI QUE LES JOURNÉES ORGANISÉES AVEC NOS PARTENAIRES. En

Plus en détail

EXPLORER LE MONDE. Programmes maternelle 2015 SCIENCES EDD 27

EXPLORER LE MONDE. Programmes maternelle 2015 SCIENCES EDD 27 EXPLORER LE MONDE Programmes maternelle 2015 SCIENCES EDD 27 Programmes 2015 Explorer le monde du vivant, des objets, de la matière Explorer le monde Se repérer dans le temps et l espace l espace Découvrir

Plus en détail

Cet été venez découvrir La naissance d un musée

Cet été venez découvrir La naissance d un musée Dossier de presse Été 2015 Programmation culturelle Cet été venez découvrir La naissance d un musée Dossier de presse Été 2015 Programmation culturelle Cet été venez découvrir La naissance d un musée En

Plus en détail

aller au pavillon blanc i mediatheque - centre d'art, au cinema, a l'auditorium,

aller au pavillon blanc i mediatheque - centre d'art, au cinema, a l'auditorium, photo : Yann Gachet photo : Ville de Colomiers - Yann Gachet bb/enfants/ados automne/hiver printemps/été aller au pavillon blanc i mediatheque - centre d'art, au cinema, a l'auditorium, Au Theatre de la

Plus en détail

Ressources pour l école élémentaire

Ressources pour l école élémentaire Ressources pour l école élémentaire éduscol Découverte du monde Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement

Plus en détail

BIENVENUE AU COLLEGE JEAN JACQUES ROUSSEAU

BIENVENUE AU COLLEGE JEAN JACQUES ROUSSEAU BIENVENUE AU COLLEGE JEAN JACQUES ROUSSEAU Site : http://cothorou.edres74.ac-grenoble.fr/ Adresse mail : Ce.0741227G@ac-grenoble.fr Tel : 04 50 71 01 64 Un établissement engagé Je suis heureux et fier

Plus en détail

Catalogue des activités scolaires 2016

Catalogue des activités scolaires 2016 Catalogue des activités scolaires 2016 La démarche «Planète Sciences» La démarche de notre association pour aborder les activités scientifiques à l école est simple : «Pratiquer pour mieux comprendre»

Plus en détail

activités pour les jeunes visiteurs (4-14 ans)

activités pour les jeunes visiteurs (4-14 ans) activités pour les jeunes visiteurs (4-14 ans) janvier - février - mars 2015 Modèle de moulin animé réalisé dans l atelier Automates (7-12 ans) Ateliers pour les 4-14 ans L enfant est pris en charge par

Plus en détail

Visite-atelier. A la découverte du Château de la Verrerie. Présentation

Visite-atelier. A la découverte du Château de la Verrerie. Présentation Visite-atelier A la découverte du Château de la Verrerie Les enfants partent à la découverte du site du Château de la Verrerie à partir d une série de photos prises à différents endroits du lieu, qu ils

Plus en détail

Ça va barder! L univers des débardeurs du port de Montréal FEUILLET PÉDAGOGIQUE POUR LES ENSEIGNANTS ET LES ENSEIGNANTES

Ça va barder! L univers des débardeurs du port de Montréal FEUILLET PÉDAGOGIQUE POUR LES ENSEIGNANTS ET LES ENSEIGNANTES Ça va barder! BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES CANADA, E000760632 FEUILLET PÉDAGOGIQUE POUR LES ENSEIGNANTS ET LES ENSEIGNANTES Programme scolaire en Univers social pour les élèves du 3 e cycle du primaire SVPM

Plus en détail

Dossier de candidature

Dossier de candidature Dossier de candidature à adresser à la Chambre de Métiers et de l Artisanat de votre département pour transmission à la Chambre Régionale de Métiers et de l Artisanat Midi-Pyrénées 1. COORDONNÉES DOSSIER

Plus en détail

La réforme du collège, c est:

La réforme du collège, c est: La réforme du collège, c est: Suppression des classes bilangues Sauf, dans les établissements accueillant des élèves qui ont étudié une autre langue que l anglais à l'école primaire. En gros, très peu

Plus en détail

PLAN DU FUTUR COLLÈGE D ENZO

PLAN DU FUTUR COLLÈGE D ENZO PLAN DU FUTUR COLLÈGE D ENZO 92* LA CLASSE N 259 05/2015 Oriente-toi dans le futur collège d Enzo! 1) Colorie en vert le BVS et en bleu le bureau du Principal. 2) La salle 05 est une salle multimédia,

Plus en détail

PROGRAMME ÉDUCATIF PRIMAIRE SECONDAIRE

PROGRAMME ÉDUCATIF PRIMAIRE SECONDAIRE PROGRAMME ÉDUCATIF 2011 2012 PRIMAIRE SECONDAIRE F i d è l e s à l œ u v r e d e s f o n d a t r i c e s e t à l e u r s f o n c t i o n s d e n s e i g n a n t e s, l e s U r s u l i n e s o n t c r é

Plus en détail

Partenariats bibliothèque-écoles

Partenariats bibliothèque-écoles 1/5 Partenariats bibliothèque-écoles Ecoles maternelles et élémentaires 2015-2016 13 rue de Condé 69002 LYON 04-78-38-60-00 2/5 La bibliothèque du 2 ème à deux pas de la place Carnot c est : - près de

Plus en détail

NANTES MACHINES DE L ÎLE

NANTES MACHINES DE L ÎLE NANTES MACHINES DE L ÎLE Venez découvrir des machines extraordinaires sur le site des anciens chantiers navals de Nantes. Installées dans les «grandes Nefs», lieu emblématique du patrimoine industriel

Plus en détail

Dossier pédagogique Raconte-moi le musée

Dossier pédagogique Raconte-moi le musée Dossier pédagogique Raconte-moi le musée Activité offerte aux élèves du premier cycle du primaire Musée Marguerite-Bourgeoys Page 1 Table des matières Raconte-moi le musée Avant votre visite au Musée Vous

Plus en détail

2 nd degré. Les ateliers. 1 er et 2 nd degré / de la MS maternelle à la 3 e Ateliers déclinés selon les niveaux

2 nd degré. Les ateliers. 1 er et 2 nd degré / de la MS maternelle à la 3 e Ateliers déclinés selon les niveaux 2 nd degré Contact action culturelle GAUDUCHEAU Hélène, 01 34 52 29 62 helene.gauducheau@agglo-sqy.fr VALLETTE Laure, 01 34 52 38 76 laure.vallette@agglo-sqy.fr Les ateliers 1 er et 2 nd degré / de la

Plus en détail

... Saint-Omer Musée de l hôtel Sandelin ACTION ÉDUCATIVE ACTIVITÉS SCOLAIRES 2014

... Saint-Omer Musée de l hôtel Sandelin ACTION ÉDUCATIVE ACTIVITÉS SCOLAIRES 2014 Saint-Omer Musée de l hôtel Sandelin ACTION ÉDUCATIVE... SCOLAIRES 2014 14 rue Carnot 62500 Saint-Omer Tél. 03 21 38 00 94 Fax. 03 21 98 61 21 musees-accueil@ville-saint-omer.fr Principes et objectifs

Plus en détail

SÉMINAIRE 2 : point de vue des IA-IPR

SÉMINAIRE 2 : point de vue des IA-IPR SÉMINAIRE 2 : point de vue des IA-IPR Les séminaires et la continuité à assurer Il est essentiel qu au terme de chaque séminaire, le bilan établi et mis en ligne soit examiné dans chaque lycée par l ensemble

Plus en détail

Visiter le Musée national Picasso Paris. en groupe

Visiter le Musée national Picasso Paris. en groupe Visiter le Musée national Picasso Paris en groupe 2015-2016 Visiter le Musée national Picasso Paris en groupe La collection du Musée national Picasso-Paris compte plus de 5 000 œuvres et plusieurs dizaines

Plus en détail

Offre pédagogique 2015 / 2016

Offre pédagogique 2015 / 2016 - SERVICE EDUCATIF ET CULTUREL - Offre pédagogique 2015 / 2016 pour groupes scolaires et périscolaires 1 Sommaire De 1324 à nos jours p.3 Le service éducatif et culturel p.4 Découvrir la Chartreuse avec

Plus en détail

I n s c r i p t i o n S E M A I N E D E S T A G E S D E N O Ë L - D E C E M B R E 2015

I n s c r i p t i o n S E M A I N E D E S T A G E S D E N O Ë L - D E C E M B R E 2015 Du lundi 21 au mercredi 23 décembre 2015 Sessions primaire (9 ème, 8 ème et 7 ème ) de 2 à 3 heures / jour Les instituteurs veilleront particulièrement : A encadrer individuellement votre enfant, A donner

Plus en détail

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE Animations pédagogiques 2014-2015 TANINGES - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3 «Située à Taninges, au cœur de la vallée du Giffre, la Maison du Patrimoine vous emmène dans une rue reconstituée pour découvrir,

Plus en détail

CONNAISSANCE DES TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION

CONNAISSANCE DES TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION CONNAISSANCE DES TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION 50 CONNAISSANCE DES TECHNIQUES Découverte du cycle de production de la Bijouterie-Joaillerie Commerciaux, force de vente, responsables magasins, chefs de

Plus en détail

Activités extra-scolaires

Activités extra-scolaires Activités extra-scolaires en anglais Contactez-nous 01 45 27 37 56 est tout d abord une école maternelle et primaire qui accueille les enfants à partir de 2 ans ½ et les accompagne jusqu à la fin du primaire.

Plus en détail

L emploi du temps à l école maternelle

L emploi du temps à l école maternelle Groupe école maternelle L emploi du temps à l école maternelle Groupe g Groupe école maternelle / commission gestion du temps / I.BURIGNAT, E.TRESALLET, V.DARGES, H.LELOUP, A.SEVESTRE 1 Groupe école maternelle

Plus en détail

SECURITE ROUTIERE TOUS RESPONSABLES

SECURITE ROUTIERE TOUS RESPONSABLES SECURITE ROUTIERE TOUS RESPONSABLES Le comité de quartier Saint Pierre d Amiens se veut être un comité de quartier proche des citoyens. Le comité de quartier Saint Pierre d Amiens est assuré de l importance

Plus en détail

Projet pédagogique échange franco-allemand :

Projet pédagogique échange franco-allemand : Projet pédagogique échange franco-allemand : Ecole Elémentaire Saint Exupéry, Saint Memmie / Gebrüder Grimm Schule, Neuss. Thème du projet : Découvrir l Europe par l intermédiaire de l histoire des arts.

Plus en détail

Éducatives Familiales

Éducatives Familiales Éducatives Familiales FICHE 6 : UN EXEMPLE, LE JEU DU MEMORY Type de jeu / description Jeu de mémoire (discrimination visuelle) 2 à 4 joueurs Choisir une thématique (Memory de la forêt, des animaux, de

Plus en détail

SOUTIEN SCOLAIRE CARNAC. Venez consolider vos acquis. pédagogiques efficaces.

SOUTIEN SCOLAIRE CARNAC. Venez consolider vos acquis. pédagogiques efficaces. CARNAC Venez consolider vos acquis et combler vos lacunes grâce à des méthodes pédagogiques efficaces. En fonction de votre niveau, de vos objectifs et du calendrier que vous définissez, nous vous proposerons

Plus en détail

Stages HATTEMER Vacances d avril 2015

Stages HATTEMER Vacances d avril 2015 Paris le 20 mars 2015, Stages HATTEMER Vacances d avril 2015 Madame, Monsieur, Chers Parents, Hattemer accompagne ses élèves et futurs élèves tout au long de leur année scolaire ainsi, Hattemer et Hattemer

Plus en détail

CONTACT. Magali Ronget-Hetreau Documentaliste La Turbine sciences 3 rue des Tisserands 74960 Cran-Gevrier

CONTACT. Magali Ronget-Hetreau Documentaliste La Turbine sciences 3 rue des Tisserands 74960 Cran-Gevrier CONTACT Magali Ronget-Hetreau Documentaliste La Turbine sciences 3 rue des Tisserands 74960 Cran-Gevrier Tél : 04 50 08 17 07 1 LA LOCATION Le prêt des mallettes pédagogiques est réservé aux établissements

Plus en détail

Organisation de la formation des professeurs et CPE stagiaires dans l académie de Caen Année 2012-2013

Organisation de la formation des professeurs et CPE stagiaires dans l académie de Caen Année 2012-2013 Organisation de la formation des professeurs et CPE stagiaires dans l académie de Caen Année 2012-2013 Principes généraux L académie de Caen accueille cette année 142 professeurs et CPE stagiaires dont

Plus en détail

édito sylvie VAndAmme Première Adjointe déléguée à l Avenir de l Enfant

édito sylvie VAndAmme Première Adjointe déléguée à l Avenir de l Enfant RYTHMES SCOLAIRES sommaire Edito Réforme des rythmes s à marquette : mode d emploi L agenda des petits les parcours «découvrir et s épanouir» en maternelle l agenda des grands les parcours «découvrir et

Plus en détail

Bien plus qu un zoo!

Bien plus qu un zoo! Page 1 Bien plus qu un zoo! Espaces uniques de rencontre et d observation d espèces devenues rares, les parcs zoologiques se doivent de faire découvrir et comprendre au public le monde animal. Notre équipe

Plus en détail

ECOLE MATERNELLE GRANGE BRUYERE 39 avenue Maréchal Foch 69110 Sainte-Foy-lès-Lyon

ECOLE MATERNELLE GRANGE BRUYERE 39 avenue Maréchal Foch 69110 Sainte-Foy-lès-Lyon ECOLE MATERNELLE GRANGE BRUYERE 39 avenue Maréchal Foch 69110 Sainte-Foy-lès-Lyon tel : 04 78 25 28 11 (entre 11h30 et 13h30 ou après 16h30) Sommaire : *Les horaires *Les programmes *L école au quotidien

Plus en détail

Le collège des Cordeliers

Le collège des Cordeliers Le collège des Cordeliers Dans 6 mois votre enfant viendra de faire sa rentrée au collège C est entrer dans : -Un établissement plus grand mais à taille humaine pour les Cordeliers, -Des têtes nouvelles

Plus en détail

Valisette urbanisme. Objectifs principaux: > Recomposer une ville pour comprendre sa construction, son évolution, son mode de fonctionnement

Valisette urbanisme. Objectifs principaux: > Recomposer une ville pour comprendre sa construction, son évolution, son mode de fonctionnement Valisette urbanisme Objectifs principaux: > Recomposer une ville pour comprendre sa construction, son évolution, son mode de fonctionnement > Identifier différentes fonctions urbaines. > Comprendre les

Plus en détail

CONDITIONS DE LOCATION D ESPACES

CONDITIONS DE LOCATION D ESPACES CONDITIONS DE LOCATION D ESPACES LES ATELIERS DE LA SEIGNEURIE ANDLAU - ALSACE www.lesateliersdelaseigneurie.eu Présentation des Ateliers de la Seigneurie Créé à Andlau, dans l emblématique bâtiment de

Plus en détail

Baccalauréat sciences et technologies de l hôtellerie et de la restauration (STHR) Programme de sciences et technologies culinaires (STC)

Baccalauréat sciences et technologies de l hôtellerie et de la restauration (STHR) Programme de sciences et technologies culinaires (STC) Baccalauréat sciences et technologies de l hôtellerie et de la restauration (STHR) Programme de sciences et technologies culinaires (STC) CLASSE DE SECONDE La série technologique hôtellerie-restauration

Plus en détail

Document réalisé par Laëtitia Kadur d après le travail de l équipe enseignante d Exideuil De la TPS au CM2 Année scolaire 2013-2014 En juin 2014 avait lieu la projection du film d animation «Les trois

Plus en détail

Former à un métier - Éduquer à la vie

Former à un métier - Éduquer à la vie P.I.M. (PARCOURS D INITIATION AUX METIERS) La P.I.M. est une classe de découverte des métiers qui s adresse à des jeunes qui ont minimum 15 ans (élèves de 6 ème, 5 ème ) et qui n ont pas l âge d intégrer

Plus en détail

Jouets nationaux. Une exposition dans la salle de classe - Explorez le site avec vos élèves. Activités pour les niveaux 4-6

Jouets nationaux. Une exposition dans la salle de classe - Explorez le site avec vos élèves. Activités pour les niveaux 4-6 Une exposition dans la salle de classe - Explorez le site avec vos élèves Activités pour les niveaux 4-6 Les activités de Le Canada au jeu! appuient les objectifs en matière d initiation aux médias à travers

Plus en détail

MODULES D IN{FORMATION}

MODULES D IN{FORMATION} COMMISSION DE PILOTAGE Ministère de la Culture et de la Communication - Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Haute- Normandie / ODIA Normandie / CNFPT / Coordination Handicap Normandie /

Plus en détail

Qui sommes-nous? Le déroulement de l atelier. Les objectifs pédagogiques. Les thèmes abordés dans cette exposition. Les intervenants.

Qui sommes-nous? Le déroulement de l atelier. Les objectifs pédagogiques. Les thèmes abordés dans cette exposition. Les intervenants. Qui sommes-nous? Le déroulement de l atelier Les objectifs pédagogiques Les thèmes abordés dans cette exposition Les intervenants Notre plus-value Tarifs Infos pratiques La Folie des Arts est une galerie

Plus en détail

OFFRES D OPTIONS. DP3 Découverte Professionnelle 3h Langues anciennes SEA Section Européenne Anglais SED Section Européenne Allemand

OFFRES D OPTIONS. DP3 Découverte Professionnelle 3h Langues anciennes SEA Section Européenne Anglais SED Section Européenne Allemand OFFRES D OPTIONS DP3 Découverte Professionnelle 3h Langues anciennes SEA Section Européenne Anglais SED Section Européenne Allemand Option DP3 Qu est-ce que la DP3? La DP3 est une option de Découverte

Plus en détail

ENGLISH SUMMER SCHOOL

ENGLISH SUMMER SCHOOL OPTIMUM ENGLISH SUMMER SCHOOL Les Stages Bilingues Anglais à Paris du 30 juin au 11 juillet 2014 OPTIMUM 4, rue de Franqueville 75116 Paris Tel : 01.45.24.40.40 Le principe de l immersion totale Notre

Plus en détail

Internat Mixte. & demi-pension Établissement Privé sous-contrat du CM1 à la 3 ème. www.college-prive-moreau.com. écol e & collè G e L a ÏQues

Internat Mixte. & demi-pension Établissement Privé sous-contrat du CM1 à la 3 ème. www.college-prive-moreau.com. écol e & collè G e L a ÏQues Internat Mixte & demi-pension Établissement Privé sous-contrat du CM1 à la 3 ème écol e & collè G e L a ÏQues www.college-prive-moreau.com Le collège privé Moreau Créé en 1832, le Collège Privé Moreau

Plus en détail

Guide. des formations. Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations

Guide. des formations. Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations Guide des formations 2014 Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations Lecture écriture 15 Arts plastiques et écriture NB : Aucune pratique préalable n est requise

Plus en détail

Le carnet culturel n est pas. Comment le mettre en place et le faire vivre en classe?

Le carnet culturel n est pas. Comment le mettre en place et le faire vivre en classe? Année 2012-2013 Circonscription de Tours Centre Le carnet culturel Comment le mettre en place et le faire vivre en classe? Proposition des formateurs à compléter par les observations des enseignants Le

Plus en détail

UTOPIA MA VILLE HIER, AUJOURD HUI ET DEMAIN

UTOPIA MA VILLE HIER, AUJOURD HUI ET DEMAIN UTOPIA : MA VILLE HIER, AUJOURD HUI ET DEMAIN Projet à destination des classes de cycle 3 des écoles élémentaires de Strasbourg Les objectifs : Permettre aux enfants de : Découvrir «activement» le Strasbourg

Plus en détail

C91/1 CHAPITRE 91 HORLOGERIE. Notes

C91/1 CHAPITRE 91 HORLOGERIE. Notes C91/1 CHAPITRE 91 HORLOGERIE Notes 1.Le présent chapitre ne comprends pas : a) les verres d horlogerie et les poids d horloge (régime de la matière constitutive) ; b) les chaînes de montres (n s 71.13

Plus en détail

AVANTAGES ABC COURS - Pas de frais d inscription - Déduction Fiscale ou Crédit d impôt de 50 % - Evaluation Gratuite à Domicile

AVANTAGES ABC COURS - Pas de frais d inscription - Déduction Fiscale ou Crédit d impôt de 50 % - Evaluation Gratuite à Domicile AVANTAGES ABC COURS - Pas de frais d inscription - Déduction Fiscale ou Crédit d impôt de 50 % - Evaluation Gratuite à Domicile SOUTIEN SCOLAIRE ET COURS PARTICULIERS CONTACT ABC COURS : A DOMICILE ABC

Plus en détail

Guide du Professionnel

Guide du Professionnel Guide du Professionnel Forum des Métiers et de la Formation du Pays du Centre Ouest Bretagne 29 et 30 janvier 2010 à Gourin Madame, Monsieur, Vous avez accepté de participer au Forum des Métiers et de

Plus en détail

Les outils de la classe

Les outils de la classe Les outils de la classe Outils collectifs, MS et GS FICHE DE SÉQUENCE Domaine disciplinaire : découvrir le monde des objets Niveaux dans le cycle : MS/GS Titre de la séquence : mes outils d écolier Période

Plus en détail

La réforme des Rythmes Scolaires : FONTAINE LE COMTE. Organisation de la pause méridienne

La réforme des Rythmes Scolaires : FONTAINE LE COMTE. Organisation de la pause méridienne La réforme des Rythmes Scolaires : FONTAINE LE COMTE Organisation de la pause méridienne Une réunion a eu lieu en Mairie le 17 octobre 2013 afin de réfléchir à la mise en place de la réforme des rythmes

Plus en détail

ACTIVITES PERI-EDUCATIVES ECOLE ELEMENTAIRE. Les activités commenceront le lundi 8 septembre 2014 et se termineront le vendredi 26 juin 2015.

ACTIVITES PERI-EDUCATIVES ECOLE ELEMENTAIRE. Les activités commenceront le lundi 8 septembre 2014 et se termineront le vendredi 26 juin 2015. Le Directeur du Primaire ECOLE FRANCAISE DE BELGRADE KABLARSKA 31-35 11000 BELGRADE - SERBIE Tél : (381.11)369 17 62 Fax (381.11) 265 30 99 E-Mail : efb.primaire@efb.rs Belgrade, le jeudi 29 mai ACTIVITES

Plus en détail

Lycée. Présentation. MIRASCOLA 53, avenue de l Esprit des Lois 33650 La Brède. Votre contact : Frédérique Brun 05.56.20.31.87 / 06.11.82.42.

Lycée. Présentation. MIRASCOLA 53, avenue de l Esprit des Lois 33650 La Brède. Votre contact : Frédérique Brun 05.56.20.31.87 / 06.11.82.42. Lycée Présentation MIRASCOLA 53, avenue de l Esprit des Lois 33650 La Brède Votre contact : Frédérique Brun 05.56.20.31.87 / 06.11.82.42.67 frederique.brun@mirascola.fr Les fonctionnalités proposées pour

Plus en détail

Prénom Nom Classe. Voyage au coeur du temps. avec Pierrot l'horlo

Prénom Nom Classe. Voyage au coeur du temps. avec Pierrot l'horlo Prénom Nom lasse oyage au coeur du temps avec Pierrot l'horlo Qu est-ce que le temps? iens le découvrir avec Pierrot l Horlo Pour toi, qu est-ce-que le temps? Ecris en une phrase ce que cela représente

Plus en détail

PRESENTATION DU DOSSIER DE CANDIDATURE AU STAGE EGALITE DES CHANCES A L INSTITUT NATIONAL DE L AUDIOVISUEL 2015-2016

PRESENTATION DU DOSSIER DE CANDIDATURE AU STAGE EGALITE DES CHANCES A L INSTITUT NATIONAL DE L AUDIOVISUEL 2015-2016 PRESENTATION DU DOSSIER DE CANDIDATURE AU STAGE EGALITE DES CHANCES A L INSTITUT NATIONAL DE L AUDIOVISUEL 2015-2016 Vous souhaitez poursuivre des études dans le secteur audiovisuel et vous êtes boursier?

Plus en détail

GRAVURE - TISSAGE VANNERIE - ENTRELACS FICHE PROFESSEUR DE MATHEMATIQUES NIVEAUX DÉROULEMENT DE LA SÉQUENCE ET DESCRIPTION DE LA DÉMARCHE

GRAVURE - TISSAGE VANNERIE - ENTRELACS FICHE PROFESSEUR DE MATHEMATIQUES NIVEAUX DÉROULEMENT DE LA SÉQUENCE ET DESCRIPTION DE LA DÉMARCHE FICHE PROFESSEUR DE MATHEMATIQUES NIVEAUX Classe de CM2-6 ème DÉROULEMENT DE LA SÉQUENCE ET DESCRIPTION DE LA DÉMARCHE Cette séquence peut s organiser autour de trois séances en mathématiques 1 ère séance

Plus en détail

Villes et pays d art et d histoire. actions éducatives écoles, collèges, lycées. raconte-moi. Rouen

Villes et pays d art et d histoire. actions éducatives écoles, collèges, lycées. raconte-moi. Rouen Villes et pays d art et d histoire actions éducatives écoles, collèges, lycées raconte-moi Rouen Le Service éducatif «Rouen, ville d art et d histoire» de la Ville de Rouen a pour mission de : développer

Plus en détail

Dossier Pédagogique du Spectacle

Dossier Pédagogique du Spectacle Dossier Pédagogique du Spectacle Le Petit Collectionneur de Couleurs Spectacle jeune public dès 2 ans en Théâtre de Papier Un spectacle en Théâtre de Papier Un album paru aux Editions Bayard Jeunesse Un

Plus en détail

COMPTE RENDU REUNION MATERNELLES / ÉLEMENTAIRES MARDI 17 JUIN 2014

COMPTE RENDU REUNION MATERNELLES / ÉLEMENTAIRES MARDI 17 JUIN 2014 COMPTE RENDU REUNION MATERNELLES / ÉLEMENTAIRES MARDI 17 JUIN 2014 Présentes : Mme Nathalie Chanas-Nicot (directrice de la Canopée) Mlle Lise-Marie Hélène (médiatrice culturelle de la Canopée) Mme Stéphanie

Plus en détail

Je rent n re en n 6ème Sep e t p em e br b e e 2007 0

Je rent n re en n 6ème Sep e t p em e br b e e 2007 0 Je rentre en 6 ème Septembre 2007 CARACTERISTIQUES de l ETABLISSEMENT Une transition en douceur entre le primaire et le collège En projet : cours le mercredi une semaine sur deux Fin des cours à 16 H 25

Plus en détail

Accueil de Loisirs de Métabief. Familles Rurales. Rue du village. 25370 Métabief PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS

Accueil de Loisirs de Métabief. Familles Rurales. Rue du village. 25370 Métabief PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS Accueil de Loisirs de Métabief Familles Rurales Rue du village 25370 Métabief PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE LOISIRS Description du centre : Ce centre est un accueil de loisirs sans hébergement. Il est

Plus en détail

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE B.O. n 3 du 19 juin 2008 HORS SERIE Maternelle : AGIR ET S EXPRIMER AVEC SON CORPS Compétences visées (Cv) Se repérer et se déplacer dans l espace. Adapter ses actions

Plus en détail

Service éducatif et culturel

Service éducatif et culturel Service éducatif et culturel Activités pour groupes de personnes handicapées Adultes, jeunes et enfants Le Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris accueille tous les publics en situation

Plus en détail

Informations aux familles. Organisation Temps d Activités Périscolaires TAP à l école Jean de la Fontaine

Informations aux familles. Organisation Temps d Activités Périscolaires TAP à l école Jean de la Fontaine Informations aux familles Organisation Temps d Activités Périscolaires TAP à l école Jean de la Fontaine 15 rue de Kérourien - 29200 BREST 07-88-04-22-93 (Catherine PERRAMENT) Rentrée de septembre 2015

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI DE STAGE

LIVRET DE SUIVI DE STAGE Lycée Professionnel Pierre MENDES FRANCE BRUAY BARLIN 3ième Préparatoire aux Formations Professionnelles PÉRIODES DE DECOUVERTE EN MILIEU PROFESSIONNEL LYCÉE PIERRE MENDES FRANCE Rue de Saint-OMER 62700

Plus en détail

Livret. du professeur OBJECTIF TRAVAUX PUBLICS. Le programme Le site Internet La visite Le concours photo

Livret. du professeur OBJECTIF TRAVAUX PUBLICS. Le programme Le site Internet La visite Le concours photo Livret du professeur Le programme Le site Internet La visite Le concours photo OBJECTIF TRAVAUX PUBLICS OBJECTIF TRAVAUX PUBLICS Découverte professionnelle 2010-2011 Découverte professionnelle 2010-2011

Plus en détail

ACCORD DE PARTENARIAT. «Un chemin, une école» RENAZE

ACCORD DE PARTENARIAT. «Un chemin, une école» RENAZE ACCORD DE PARTENARIAT «Un chemin, une école» RENAZE Article Préambule : L éducation nationale, l USEP et la Fédération Française de Randonnée pédestre par une convention nationale affirment : La nécessité

Plus en détail

Fenêtre sur Histoire L Histoire à ma fenêtre

Fenêtre sur Histoire L Histoire à ma fenêtre Le Centre européen du résistant déporté & L association Thémis présentent Fenêtre sur Histoire L Histoire à ma fenêtre une étape de l Odyssée citoyenne sur le site de l ancien camp de concentration du

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE NOUVEAUX PRODUITS ÉDUCATIFS

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE NOUVEAUX PRODUITS ÉDUCATIFS Lundi 25 juin 2007 COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE NOUVEAUX PRODUITS ÉDUCATIFS À DESTINATION DES ÉCOLIERS ET COLLÉGIENS DU RHÔNE L espace numérique de travail des écoles et collèges du Rhône, laclasse.com, s enrichit

Plus en détail

Bienvenue au Lycée Lyautey

Bienvenue au Lycée Lyautey ACCUEIL DES PARENTS DES FUTURS ELEVES DE 6ème Bienvenue au Lycée Lyautey Lundi 1 er juin 2015 Dossier d inscription Organigramme CONSEILLERES D ORIENTATION PSYCHOLOGUES SANTE SCOLAIRE INFIRMIERE PSYCHOLOGUE

Plus en détail

Animations pédagogiques : le monde des déchets

Animations pédagogiques : le monde des déchets Animations pédagogiques : le monde des déchets Présentation L éducation à l environnement : pour un développement durable au programme L éducation au développement durable est une composante incontournable

Plus en détail

Le concours scolaire «carnet de voyage» de l école à l université organisé par le CRDP de l académie de Clermont-Ferrand.

Le concours scolaire «carnet de voyage» de l école à l université organisé par le CRDP de l académie de Clermont-Ferrand. Le concours scolaire «carnet de voyage» de l école à l université organisé par le CRDP de l académie de Clermont-Ferrand. Le CRDP de l académie de Clermont-Ferrand profite du temps fort qu est le rendez-vous

Plus en détail

Ecole du Premier degré d observation

Ecole du Premier degré d observation LA LOUVIERE LE ROEULX Ecole du Premier degré d observation Enseignement en immersion néerlandais A toi qui entres en 1re ou en 2e année à l Institut Saint-Joseph, nous te souhaitons la bienvenue. L Institut

Plus en détail

DOCUMENT D AIDE A LA PREPARATION DE LA CLASSE Sciences expérimentales et technologie au cycle 3

DOCUMENT D AIDE A LA PREPARATION DE LA CLASSE Sciences expérimentales et technologie au cycle 3 DOCUMENT D AIDE A LA PREPARATION DE LA CLASSE Sciences expérimentales et technologie au cycle 3 MONDE CONSTRUIT PAR L HOMME OBJETS MECANIQUES : TRANSMISSION DE MOUVEMENTS Année scolaire 2001-2002 1 LES

Plus en détail

Guide des animations scolaires sur le tri et le recyclage des déchets ménagers Proposé par le SMICTOM LGB

Guide des animations scolaires sur le tri et le recyclage des déchets ménagers Proposé par le SMICTOM LGB Guide des animations scolaires sur le tri et le recyclage des déchets ménagers Proposé par le SMICTOM LGB Animations scolaires sur le tri et le recyclage des déchets - Animations scolaires sur le tri et

Plus en détail

L école éloignée en réseau. Organisation pour les commissions scolaires Des conditions pour faciliter le changement. Au plan administratif

L école éloignée en réseau. Organisation pour les commissions scolaires Des conditions pour faciliter le changement. Au plan administratif L école éloignée en réseau Organisation pour les commissions scolaires Des conditions pour faciliter le changement Au plan administratif La gestion et l organisation d un projet ÉÉR dans une commission

Plus en détail

Journée Portes Ouvertes. àpau et à Tarbes Samedi 11 avril 2015, de 9H00 à 18H00

Journée Portes Ouvertes. àpau et à Tarbes Samedi 11 avril 2015, de 9H00 à 18H00 Journée Portes Ouvertes àpau et à Tarbes Samedi 11 avril 2015, de 9H00 à 18H00 L esprit des Portes Ouvertes 2015 p 3 & 4 Le programme et les surprises de la journée p 5 à Pau p 6 & 7 à Tarbes p 8 & 9 Zoom

Plus en détail

Service Tourisme et Patrimoine Point accueil / Mairie 12230 La Couvertoirade Tel: 05.65.58.55.59 reservation@lacouvertoirade.com

Service Tourisme et Patrimoine Point accueil / Mairie 12230 La Couvertoirade Tel: 05.65.58.55.59 reservation@lacouvertoirade.com LA COUVERTOIRADE 2015 Service Tourisme et Patrimoine Point accueil / Mairie 12230 La Couvertoirade Tel: 05.65.58.55.59 reservation@lacouvertoirade.com www.lacouvertoirade.com INFORMATIONS PRATIQUES Le

Plus en détail

GUIDE DE L ENSEIGNANT

GUIDE DE L ENSEIGNANT Au ménage! GUIDE DE L ENSEIGNANT 2010-2011 -1- Description de la situation d apprentissage Préparation Activité 1 À leur entrée en classe, les élèves découvrent quatre bouteilles sur le bureau de l enseignante

Plus en détail

LA RAFFINERIE DE L'IMPRESSIONNISME

LA RAFFINERIE DE L'IMPRESSIONNISME LA RAFFINERIE DE L'IMPRESSIONNISME École Louise Michel Petit-Couronne Classe de CE2 (24 élèves) Fabienne LOUBÈRE, Professeur des écoles. Artiste, partenaire du projet : Éric HANOTEAUX. Projet lié à celui

Plus en détail

Pontivy Le château des Rohan Dossier pédagogique Cycle 3 Fiche d accompagnement à destination des enseignants

Pontivy Le château des Rohan Dossier pédagogique Cycle 3 Fiche d accompagnement à destination des enseignants Pontivy Le château des Rohan Dossier pédagogique Cycle 3 Fiche d accompagnement à destination des enseignants Vous avez décidé de faire découvrir le château des Rohan à vos élèves. Afin de faciliter votre

Plus en détail

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème Année scolaire 20 20 Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème STAGE 3 ème Du././20.. au././20.. Nom et prénom de l élève : Classe de : Projet d orientation : Nom et adresse

Plus en détail

«Lire, c est aller à la rencontre d une chose qui va exister»

«Lire, c est aller à la rencontre d une chose qui va exister» «Lire, c est aller à la rencontre d une chose qui va exister» Italo Calvino Table des matières Ribambelle Virus Lecture Exposition Lectures d enfances Exposition Entre les pages Exposition Lectures des

Plus en détail

2007/8. Au terme des différentes activités, chaque élève reçoit le recueil de ses travaux.

2007/8. Au terme des différentes activités, chaque élève reçoit le recueil de ses travaux. Des écrits dès la grande section et le CP classe lecture/écriture, école Pasteur, Villejuif 2007/8 La classe lecture-écriture de l école Pasteur de Villejuif consiste en une semaine «banalisée» où une

Plus en détail

PROJET D ECOLE 2011/2016

PROJET D ECOLE 2011/2016 PROJET D ECOLE 2011/2016 Analyse des données au niveau de 3 axes : Axe pédagogique : ce que nous aimerions : - des projets communs entre les classes, qui soient fédérateurs - faire une répartition des

Plus en détail

Centre de Formation Juridique

Centre de Formation Juridique Centre de Formation Juridique Etablissement d enseignement supérieur privé 98 % de réussite* STAGE DE PRÉ-RENTRÉE NANTES Réservé aux étudiants de 1 ère année de Nantes Découvrez notre offre de Formation

Plus en détail

JACQUARD, POINT A LA LIGNE! 7 novembre 4 janvier 2015

JACQUARD, POINT A LA LIGNE! 7 novembre 4 janvier 2015 PROGRAMME SCOLAIRE Le MTMAD présente JACQUARD, POINT A LA LIGNE! 7 novembre 4 janvier 2015 Musée des Tissus et musée des Arts décoratifs 34, rue de la Charité 69002 Lyon www.mtmad.fr Table des matières

Plus en détail