Consultant, PMP Associé gérant de Ruby Consulting +33 (0)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Consultant, PMP Associé gérant de Ruby Consulting philippe.gallet@rubyconsulting.fr +33 (0)6 09 53 53 56. http://www.linkedin.com/in/philippegallet"

Transcription

1 Philippe GALLET Cnsultant, PMP Asscié gérant de Ruby Cnsulting +33 (0) AGILITY IN IT PROJECTS AND GOVERNANCE Ruby Cnsulting réalise des prestatins de cnseil et d accmpagnement dans le cadre de prjets d rganisatin et/u de transfrmatin de SI et dans le cadre de démarches d évaluatin et d ptimisatin de la valeur de vtre SI. Ruby Cnsulting vus garantit une cntributin à frte valeur ajutée quels que sient le stade d avancement de vs prjets et les référentiels SI utilisés. Les dmaines d expertise de Ruby Cnsulting snt les suivants : Management agile de prjets, de prgrammes et de prtefeuilles de prjets : appui pératinnel et méthdlgique, diagnstic et redressement de prjets/prgrammes en difficultés, évaluatin du degré de maturité en management de prjets/prgrammes, frmatin Ø L'riginalité de l ffre de Ruby Cnsulting réside dans la capacité d'accmpagner la mise en euvre de méthdes agiles (XP, SCRUM) u de méthdes mixtes (agiles/cnventinnelles) dans le cadre de prjets IT, en s apprpriant le cntexte de vtre rganisatin et de vs prcessus et en se tenant à distance de l applicatin stricte de manifestes Ø Ruby Cnsulting vus accmpagne dans la définitin et l implémentatin de dispsitifs de maîtrise de vs prjets : nus cnsidérns que la maîtrise des prjets est la cnditin préalable permettant d envisager leur réussite Ø Ruby Cnsulting vus accmpagne dans la définitin, le cadrage et l ptimisatin de vs prcessus de management et de guvernance de vs prjets (du niveau stratégique au niveau pératinnel) Ø Ruby Cnsulting vus apprte une cntributin à frte valeur ajutée dans le management de prjets u de prgrammes IT dans des cntextes internatinaux en s appuyant sur les référentiels PMBK (PMI) et Prince 2. Management de la transfrmatin de SI : Ruby Cnsulting vus accmpagne dans la définitin et la mise en euvre de stratégies de transfrmatin de SI en vus apprtant un appui méthdlgique et pératinnel Ø Les stratégies de transfrmatin prpsées sernt évaluées en fnctin de leur aptitude à garantir l alignement de vtre SI sur vs bjectifs «métiers» (ptimisatin de la valeur de vtre SI)

2 Ø Les stratégies de transfrmatin sernt définies à partir d un cadrage préalable de l articulatin entre vs prcessus «métiers» et vs prcessus et services IT (incluant le schéma d urbanisatin). Guvernance de SI: Ruby Cnsulting vus accmpagne dans la définitin et l implémentatin de structures de guvernance pur vtre SI. Les bjectifs de la démarche cnsistent à ptimiser le management de la perfrmance et de la valeur de vtre SI. La démarche est rganisée en plusieurs phases successives : Ø Cadrage de vtre stratégie IT : définitin et implémentatin de structures et de prcessus de guvernance, cadrage du management de la perfrmance Ø Définitin et implémentatin de mdèles pératinnels Ø Définitin et implémentatin d un catalgue de services Ø Définitin et implémentatin d un mdèle écnmique pur vs services IT sur la base duquel sera évalué la perfrmance et la valeur de vtre SI Surcing IT : définitin de la stratégie et mise en œuvre d pératins de surcing IT. Appui pératinnel et méthdlgique, diagnstic et évaluatin du degré de maturité d pératins de surcing IT : Ø Surcing agile avec escm : Ruby Cnsulting a acquis une expertise sur le référentiel escm (esurcing Capability Mdel) de la relatin client-furnisseur. Ce référentiel cmprte un vlet «client» (escm-cl) et un vlet «prestataire de services» (escm-sp) Ø Ruby Cnsulting a dévelppé un util basé sur l utilisatin d escm-cl et permettant l évaluatin de vtre démarche glbale de surcing pur la mise en place de Centre(s) de Services. Le diagnstic cncerne l intégralité du cycle de vie de l pératin de surcing (réversibilité incluse). Ruby Cnsulting a dévelppé une ffre de frmatin dans les dmaines suivants : Apprpriatin du PMBK du Prject Management Institute : sessin de deux jurs en français u en anglais Ø Une variante de cette frmatin (en français u en anglais) explre l articulatin entre les prcessus du PMBK et les prcessus CMMI Ingénierie. Mise en euvre de Centres de Services : les bnnes pratiques et les clés de la réussite: sessin de deux jurs en français Ø Cette frmatin est intégrée au catalgue de frmatin de Cap Gemini Institute Ø Ruby Cnsulting a participé à l élabratin de cette frmatin et à l animatin de sessins pur le cmpte de Cap Gemini Institute.

3 AGILITY IN IT PROJECTS AND GOVERNANCE Philippe GALLET Cnsultant, PMP Asscié gérant de Ruby Cnsulting +33 (0) Frmatin : Ø BAC + 5 université Aix-Marseille II Ø Institut Supérieur d Autmatique et d Infrmatique Industrielles (Marseille) Ø EUROMED Management (Marseille) Expérience et dmaines d interventin : Ø Prjets internatinaux Ø Grands cmptes u PME, rganisatins publiques, entreprises cmmerciales u GIE Ø Nucléaire, aérnautique, Institut de Recherche Scientifique, Grande Distributin, Agences Guvernementales, Banque, Cllectivités Territriales. Anglais curant / Mbilité natinale et internatinale Référentiels maîtrisés : PMBOK (PMI Institute), PRINCE 2, CMMI, ITIL, COBIT, escm, RAD, XP, SCRUM et nmbreuses nrmes ISO Depuis sept.2010 Cnsultant indépendant asscié gérant de Ruby Cnsulting Ø Depuis Septembre 2012 : supprt au piltage d une démarche de «Prf f Cncept» du prduit Service Manager Intelligence de Westbury pur le cmpte d un leader des Services IT en Eurpe. Ø Juin 2012 : sessin de frmatin PMBK / CMMI Ingénierie pur le cmpte de la DSIO de l Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (cf. ffre de frmatin de Ruby Cnsulting) Ø Depuis Février 2012 : piltage d un prjet de migratin de slutin de Business Intelligence pur le cmpte d un leader des Services IT en Eurpe. Cntexte internatinal (tus pays eurpéens, équipe de dévelppement en Plgne). Prjet basé sur l utilisatin de Service Manager Intelligence de Westbury. Ø Juin 2011 : sessin de frmatin sur la mise en uvre de Centres de Services pur le cmpte de Cap Gemini Institute (cf. ffre de frmatin de Ruby Cnsulting). Frmatin c-animée avec Fadi Gemayel PDG du Grupe Daylight Ø Aut 2011 Avril 2012 : missin de cnseil en transfrmatin de SI pur le cmpte d un leader eurpéen sur le marché la lcatin en ligne de vitures de turisme. Objectif : ratinnaliser le SI suite à une acquisitin externe. Cntexte internatinal (France, Allemagne, Suède) Ø Avril 2011 Octbre 2011 : piltage et crdinatin d un audit pur le cmpte d un leader des Services IT en Eurpe. Missin de crdinatin de prjets dans un cntexte internatinal : crdinatin de 3 audits cnduits par les leaders mndiaux sur le marché des slutins de stckage dans le cadre d un appel d ffres visant à ptimiser et à ratinaliser le stckage sur un ensemble de datacenters eurpéens (France, UK, Suède, Nrvège) Ø Sept Décembre 2010 : Cnseil en analyse et cadrage de la structure de cûts et de la guvernance de Centres de Services pur une agence guvernementale Ø Sept Juin 2011 : Missin d appui à la sécurisatin d un prjet stratégique de refnte d ERP

4 pur un éditeur de slutins de GPAO. Objectifs : définitin et implémentatin d un dispsitif de maîtrise du prjet, cadrage des prcessus de management de prjets (référentiels PMBK, XP, Scrum), mise en place d une démarche visant à cntrôler et maîtriser les risques du prjet. 06/ /2010 Cnsultant manager Grupe Daylight (Ile-de-France) Ø Management de cnsultants junirs et cnfirmés Ø ERDF : missins de diagnstic de prjets, caching, appui méthdlgique auprès de chefs de prjets pératinnels, définitin des trajectires de maîtrise des prjets et de maintien sus cntrôle Ø Agence guvernementale : missin d appui à la guvernance de SI. Analyse de la valeur et de la perfrmance du SI : mise en place des cntrats d engagement de prjet et de la méthdlgie de suivi Cadrage des prcessus de recueil des exigences Cnseil en stratégie de surcing IT et piltage du dépliement de Centres de Services TMA (mdèle escm) Ø Assistance à maîtrise d uvrage auprès du Secrétariat Général de la Présidence Française du Cnseil de l Unin Eurpéenne (Paris) : accmpagnement du SG et mise sus cntrôle du dépliement d un SI supprtant l rganisatin de centaines de manifestatins timing très serré et extrême diversité des acteurs 06/ /2008 Chargé de missin auprès du DSI de l Inserm (Institut Natinal de la Santé et de la Recherche Médicale) Ø Analyse de la valeur de marché de la DSI (catalgue de services, mdèle d analyse et de benchmarking) Ø Cadrage des prcessus de guvernance et définitin de mdèles pératinnels pur le piltage des activités de la DSI en régin Ø Cnduite de prjets d infgérance et d intégratin de systèmes Ø Assistance à maîtrise d uvrage pur le dévelppement du site insitutinnel de l Inserm 09/ /2005 Directin de Service Infrmatique (Inserm CNRS) Ø Respnsable Infrmatique d un regrupement de labratires de recherche de l Inserm et du CNRS (350 persnnes) avec pur missin : de réactiver l évlutin technlgique du Service Infrmatique, d en repenser l rganisatin de recadrer les prcessus de gestin de prjets et de gestin des services infrmatiques 06/ /1998 AUCHAN Directin Réginale Midi Grands Hypers (Avignn) - Dépliement et cnduite du changement Ø Assistance à maîtrise d œuvre pur dépliement de l rganisatin et du système d infrmatin Auchan, dans le cadre du rapprchement entre Auchan et Dcks de France 06/ /1997 CISI (SSII / C.E.A. Industrie) Cnseil et cnduite de prjets en infrmatique industrielle Ø Prspectin et cnseil avant-vente, analyse de besins et élabratin de prpsitins de réalisatin et/u de transfrmatin de SI Ø Piltage d un prjet de cnceptin et de réalisatin d'un système d infrmatin de gestin de prductin, pur le cmpte de la sciété CIS Bi Internatinal (Industrie pharmaceutique) Ø Piltage d un prjet de cnceptin et de réalisatin d'un atelier lgiciel pur le dévelppement du système de supervisin de la chaufferie d'un sus-marin à prpulsin nucléaire (Technicatme / Aix-en-Prvence) Ø Cnseil, expertise et cmmercialisatin de slutins d analyse et de restitutin de l infrmatin pur le cmpte du service Expérimentatin Physique de la Centrale PHENIX (EDF).

5 Ø Assistance à Maîtrise d uvre pur le cmpte de la directin générale de la Sciété du Canal de Prvence (Aix-en-Prvence) dans le cadre de la rénvatin du système de supervisin de leur réseau de distributin 11/ /1991 Ingénieur d Etudes en infrmatique industrielle Ø CISI (SSII / C.E.A. Industrie - Aix-en-Prvence) : dévelppement d un système de visualisatin et dépuillement de mesures pur sur le réacteur expérimental PHEBUS (C.E.A. Cadarache) Ø INFORAMA SA (SSII - Marseille) : dévelppement de lgiciels embarqués pur le cmpte de la sciété Techniphne

SAP SAP ERP SAP ERP FINANCIALS

SAP SAP ERP SAP ERP FINANCIALS SAP SAP prpse une gamme cmplète d'applicatins d'entreprises et de slutins Business pur répndre à vs besins pératinnels en terme de gestin d'entreprise. Xerya intervient sur SAP ERP et SAP Business intelligence

Plus en détail

INC Retraite 6 mai 2015. Actualités des Missions Réseau Déléguées

INC Retraite 6 mai 2015. Actualités des Missions Réseau Déléguées INC Retraite 6 mai 2015 Actualités des Missins Réseau Déléguées Enjeux: Les missins réseau déléguées : un nuveau levier pur ptimiser Amélirer la maîtrise des acticités Maintenir la cntinuité de service,

Plus en détail

P r o f i l E c o n o m i q u e e t F i n a n c i e r. Vos Contacts

P r o f i l E c o n o m i q u e e t F i n a n c i e r. Vos Contacts Vs Cntacts Slucm Kaparca Finance Tur Franklin 8, rue de Saintnge 100-101, terrasse Bieldieu 75003 PARIS La Défense 8 92042 Paris La Défense Cedex Tél : +33 (0)1 49 03 25 00 Tél : +33 (0)1 72 74 82 24 Fax

Plus en détail

Consultant Informatique, Monétique et Retail

Consultant Informatique, Monétique et Retail Cnsultant Infrmatique, Mnétique et Retail Marcel GOURLAY Le Pré Jan 35360 BOISGERVILLY 02 99 06 56 52 06 75 61 47 70 Marcel.gurlay@range.fr Mes capacités à travailler en équipe u en autnmie, une bnne faculté

Plus en détail

Plans d action et contrôles supplémentaires engagés depuis le début de l'année 2008 dans la banque de financement et d investissement

Plans d action et contrôles supplémentaires engagés depuis le début de l'année 2008 dans la banque de financement et d investissement Plans d actin et cntrôles supplémentaires engagés depuis le début de l'année 2008 dans la banque de financement et d investissement Dès la décuverte de la fraude en janvier 2008, Sciété Générale a immédiatement

Plus en détail

FICHE DE POSTE Fonction : Chef de Division Ressources Humaines FONCTION : CHEF DE DIVISION RESSOURCES HUMAINES

FICHE DE POSTE Fonction : Chef de Division Ressources Humaines FONCTION : CHEF DE DIVISION RESSOURCES HUMAINES Fnctin : Chef de Divisin Ressurces Humaines Versin : FONCTION : CHEF DE DIVISION RESSOURCES HUMAINES DÉPARTEMENT : Département Ressurces DIVISION : Divisin Ressurces Humaines SERVICE : / RESPONSABLE HIÉRARCHIQUE

Plus en détail

IDENTIFICATION DU POSTE. N de l emploi : Contractuel. Intitulé du poste : Chargé de mission FC

IDENTIFICATION DU POSTE. N de l emploi : Contractuel. Intitulé du poste : Chargé de mission FC DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES 34, Avenue Carnt - B.P. 185-63006 CLERMONT-FERRAND CEDEX 1 FICHE DE POSTE IDENTIFICATION DU POSTE N de l empli : Cntractuel Intitulé du pste : Chargé de missin FC FILIERE

Plus en détail

Plans d action et contrôles supplémentaires engagés depuis le début de l'année 2008 dans la banque de financement et d investissement

Plans d action et contrôles supplémentaires engagés depuis le début de l'année 2008 dans la banque de financement et d investissement Plans d actin et cntrôles supplémentaires engagés depuis le début de l'année 2008 dans la banque de financement et d investissement Dès la décuverte de la fraude en janvier 2008, Sciété Générale a immédiatement

Plus en détail

ITIL V3. Exploitation des services : La gestion des événements

ITIL V3. Exploitation des services : La gestion des événements ITIL V3 Explitatin des services : La gestin des événements Créatin : janvier 2008 Mise à jur : aût 2009 A prps A prps du dcument Ce dcument de référence sur le référentiel ITIL V3 a été réalisé en se basant

Plus en détail

Le dispositif de qualification OPQIBI pour les audits énergétiques (réglementaires)

Le dispositif de qualification OPQIBI pour les audits énergétiques (réglementaires) Le dispsitif de qualificatin OPQIBI pur les audits énergétiques (réglementaires) (01/12/14) 1. Rappel du cntexte réglementaire Depuis le 1 er juillet 2014, cnfrmément à la Li n 2013-619 du 16 juillet 2013

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES I. ELEMENTS DE CONTEXTE GENERAUX

CAHIER DES CHARGES I. ELEMENTS DE CONTEXTE GENERAUX CAHIER DES CHARGES OBJET : PRESTATION DE CONSEIL EN ASSISTANCE A MAITRISE D OUVRAGE DANS LE CADRE DE LA RECONFIGURATION DE LA PHARMACIE A USAGE INTERIEUR DE L HOPITAL FOCH I. ELEMENTS DE CONTEXTE GENERAUX

Plus en détail

Project Portfolio Management

Project Portfolio Management Revue Cmparative des Référentiels en Prtfli Management PMI & MP Tls&Tip Frum 15 28 Janvier Mars 2013 Kickff 2013 - Management de prjet 3D Prject Prtfli Management Prject Prtfli Management Revue Cmparative

Plus en détail

LA FONCTION ET SON CONTEXTE

LA FONCTION ET SON CONTEXTE Prfil de fnctin : Analyste-prgrammeur LA FONCTION ET SON CONTEXTE Intitulé de la fnctin Analyste-prgrammeur Grade : analyste-prgrammeur Rang : 100/4i Département auquel se rattache la fnctin : Dévelppement

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Consultation expert en investissement participatif

CAHIER DES CHARGES Consultation expert en investissement participatif CAHIER DES CHARGES Cnsultatin expert en investissement participatif Date de publicatin : 06/04/2014 Date de reprt des candidatures : 10/01/2014 à 13h00 Le présent cahier des charges a pur bjet une missin

Plus en détail

«Enrichir l Organisation par les Hommes» CYCLE «LE MANAGEMENT DE PROJET ; SAVOIRS FAIRE ET SAVOIR ETRE»

«Enrichir l Organisation par les Hommes» CYCLE «LE MANAGEMENT DE PROJET ; SAVOIRS FAIRE ET SAVOIR ETRE» «Enrichir l Organisatin par les Hmmes» CYCLE CYCLE : Le management de prjet «LE MANAGEMENT DE PROJET ; SAVOIRS FAIRE ET SAVOIR ETRE» METHODOLOGIE ET OUTILS PRATIQUES EN GESTION DE PROJET Du 27 juin au

Plus en détail

Terrain de jeu Analogie au sport professionnel

Terrain de jeu Analogie au sport professionnel Terrain de jeu Analgie au sprt prfessinnel USO : US Oynnax Rugby : management dans le sprt Le 9 décembre 2009, Olivier Nier, entraîneur de l USO, Pr D2 de rugby, réalisait dans le cadre d une cnférence

Plus en détail

DEMANDE D INFORMATION RFI (Request For Information)

DEMANDE D INFORMATION RFI (Request For Information) DOD-CENTER RFI Demande d infrmatin ESOP Réf. : RFI_ESOP_DemandeInfrmatin.dcx Page 1/6 DEMANDE D INFORMATION RFI (Request Fr Infrmatin) RFI20120001 SOMMAIRE 1. OBJET DE LA DEMANDE D INFORMATION... 3 1.1.

Plus en détail

Catalogue de formation des meilleures pratiques de la gestion des services informatiques

Catalogue de formation des meilleures pratiques de la gestion des services informatiques SPÉCIALISTE DE LA PRODUCTION INFORMATIQUE CONSULTING FORMATION SOFTWARE INFOGÉRANCE ITIL au cœur de ns méthdes Frt de sn expertise de la prductin et de la gestin des services infrmatiques depuis plus de

Plus en détail

B.T.S. MANAGEMENT DES UNITÉS COMMERCIALES

B.T.S. MANAGEMENT DES UNITÉS COMMERCIALES B.T.S. MANAGEMENT DES UNITÉS COMMERCIALES A) CHAMP D'ACTIVITÉ Le titulaire du BTS Management des unités cmmerciales a pur perspective de prendre la respnsabilité de tut u partie d'une unité cmmerciale

Plus en détail

MISSIONS COMMERCIALES

MISSIONS COMMERCIALES DEVELOPPEMENT ET OBJECTIFS MISSIONS COMMERCIALES Prcédure et bjectifs Le but d'une missin cmmerciale est de distribuer et prmuvir les prduits u services d'une entreprise. Les démarches à suivre snt les

Plus en détail

- 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES. Outils de gestion prévisionnelle, d'analyse financière et du contrôle de gestion. TABLE DES MATIERES

- 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES. Outils de gestion prévisionnelle, d'analyse financière et du contrôle de gestion. TABLE DES MATIERES - 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES Objectif(s) : Pré requis : Mdalités : Présentatin du tableau de brd, Principes de la remntée des cmptes. Outils de gestin prévisinnelle, d'analyse financière

Plus en détail

Coefficient 4. L ACRC est validé par le contrôle des compétences suivantes :

Coefficient 4. L ACRC est validé par le contrôle des compétences suivantes : BTS MUC CCF Finalités et bjectifs E5 ANALYSE ET CONDUITE DE LA RELATION COMMERCIALE Cefficient 4 Cette épreuve permet d évaluer les aptitudes du candidat à prendre en respnsabilité des activités curantes

Plus en détail

Connaissances techniques

Connaissances techniques Cyril VERNET Cnsultant senir SAP HR SYNTHESE Cyril est un cnsultant senir intervenant dans le dmaine des ressurces humaines et plus particulièrement SAP HR depuis plus de 9 ans. Sa triple cmpétence fnctinnelle,

Plus en détail

ORGANISATION POUR LA MISE EN PLACE D UN SIG Exemple de la ville de Nanterre Service informatique ou service technique?

ORGANISATION POUR LA MISE EN PLACE D UN SIG Exemple de la ville de Nanterre Service informatique ou service technique? ORGANISATION POUR LA MISE EN PLACE D UN SIG Exemple de la ville de Nanterre Service infrmatique u service technique? Lrs de la mise en place d un système d infrmatin gégraphique, une questin se pse suvent

Plus en détail

Parc urs. Séminaire d accueil (0,5 jour) Gestion des organisations. Management et communication. Gestion de production. Amélioration continue QSE

Parc urs. Séminaire d accueil (0,5 jour) Gestion des organisations. Management et communication. Gestion de production. Amélioration continue QSE MANAGER INTERMEDIAIRE GESTION DE PROJET GESTION DES ORGANISATIONS RH ET DROIT SOCIAL QSE MANAGEMENT ET COMMUNICATION AMELIORATION CONTINUE GESTION DE PRODUCTION Séminaire d accueil (0,5 jur) Gestin des

Plus en détail

"TSPM" «TENSTEP PROJECT MANAGER» ( * ) ACADEMIE TENSTEP USA GEORGIA FORMATEUR : Pr. Rodolfo CASABONNE D.G TENSTEP FRANCE

TSPM «TENSTEP PROJECT MANAGER» ( * ) ACADEMIE TENSTEP USA GEORGIA FORMATEUR : Pr. Rodolfo CASABONNE D.G TENSTEP FRANCE & ORGANISENT DU 29 NOVEMBRE AU 3 DECEMBRE 2010 UNE FORMATION EN GESTION DE PROJET ET UNE CERTIFICATION INTERNATIONALE : "TSPM" «TENSTEP PROJECT MANAGER» ( * ) ACADEMIE TENSTEP USA GEORGIA FORMATEUR : Pr.

Plus en détail

CONTROLEUR DE GESTION (H/F) Alternance 24 mois à Béziers

CONTROLEUR DE GESTION (H/F) Alternance 24 mois à Béziers L Entreprise Réginale Pyrénées-Méditerranée cmpsée de 623 persnnes, recherche pur sa Directin Administrative et Financière, un(e): CONTROLEUR DE GESTION (H/F) Alternance 24 mis à Béziers Sus la directin

Plus en détail

Consultation : Soutien à la réalisation du plan de communication du Pôle PASS

Consultation : Soutien à la réalisation du plan de communication du Pôle PASS Cnsultatin : Sutien à la réalisatin du plan de cmmunicatin du Pôle PASS Page 1 1 > INTRODUCTION 1.1 > PRESENTATION DES ACTEURS Le Pôle de cmpétitivité Parfums Arômes Senteurs Saveurs (PASS) représente

Plus en détail

Pour l étude d un logiciel documentaire : o Mener une réflexion technique sur les ressources d un logiciel documentaire : Caractériser le logiciel

Pour l étude d un logiciel documentaire : o Mener une réflexion technique sur les ressources d un logiciel documentaire : Caractériser le logiciel IDENTIFICATION Intitulé de l Unité de frmatin : Biblithécaire - Frmatin Niveau d études : C & D technique et prfessinnelle Intitulé du curs : Infrmatique Réseaux Gestin Nmbre de crédits ECTS : dcumentaire

Plus en détail

Fiche de projet pour les institutions publiques

Fiche de projet pour les institutions publiques Fiche de prjet pur les institutins publiques Infrmatins pratiques Nm de l institutin publique ayant intrduit le prjet: SPF Technlgie de l'infrmatin et de la Cmmunicatin (Fedict). Nm du prjet : egv Mnitr

Plus en détail

CONSEIL NATIONAL D ÉVALUATIONS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE APPEL D OFFRES

CONSEIL NATIONAL D ÉVALUATIONS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE APPEL D OFFRES Cnseil Natinal d Évaluatins de la Frmatin Prfessinnelle CONSEIL NATIONAL D ÉVALUATIONS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE APPEL D OFFRES ÉVALUATION DES PRATIQUES D INGENIERIE DE FORMATION EN ENTREPRISE ET

Plus en détail

G9+ IT Governance page 1/7 CR-ITGov-5Juil 2006

G9+ IT Governance page 1/7 CR-ITGov-5Juil 2006 Summary management de la table rnde du G9+ du 5 juillet 2006 sur «L IT Guvernance et panrama qualité versus ITIL, CMMI & Cbit : quel avantage pur la DSI?» Les clubs Essec business & technlgies, Mines Infrmatiques

Plus en détail

BANQUES ET DEVELOPPEMENT DURABLE

BANQUES ET DEVELOPPEMENT DURABLE 1 BANQUES ET DEVELOPPEMENT DURABLE Panrama des utils de piltage et de reprting RSE Etude du cabinet Ailancy Avril 2012 SOMMAIRE 2 1. Quelques mts sur Ailancy 2. Démarche et bjectifs de l étude 3. Panrama

Plus en détail

GUIDE D ENTRETIEN POUR LA PHASE 1

GUIDE D ENTRETIEN POUR LA PHASE 1 GUIDE D ENTRETIEN POUR LA PHASE 1 DE DESCRIPTION DE L EXISTANT Avant-prps : Le terme «infrastructure» cuvre les vlets suivants : 1. Vlet applicatif, bases de dnnées, plates-frmes infrmatiques 2. Vlets

Plus en détail

Bruno Tignac Architecte SI / Java

Bruno Tignac Architecte SI / Java Brun Tignac Architecte SI / Java DOMAINE DE COMPETENCE Respnsabilité de SI Architecture des SI Gestin de prjets et d équipes Expertise technique et dévelppements ENVIRONNEMENT PROJET Banque, assurances,

Plus en détail

ITIL V3. Les principes de la conception des services

ITIL V3. Les principes de la conception des services ITIL V3 Les principes de la cnceptin des services Créatin : janvier 2008 Mise à jur : janvier 2010 A prps A prps du dcument Ce dcument de référence sur le référentiel ITIL V3 a été réalisé en se basant

Plus en détail

CONSULTANT WEB MOBILE Stratégie, Planification, Analyse d'affaires et Gestion de Projets

CONSULTANT WEB MOBILE Stratégie, Planification, Analyse d'affaires et Gestion de Projets CONSULTANT WEB MOBILE Stratégie, Planificatin, Analyse d'affaires et Gestin de Prjets PROFIL DE CARRIÈRE Jcelyn est un cnseiller Web et Mbile chevrnné et multidisciplinaire ayant derrière lui plus de 15

Plus en détail

Intitulé Ingénieur diplômé de l Ecole Centrale de Lille, spécialité Génie Industriel et Entrepreneurial (Ingénieur Manager Entrepreneur)

Intitulé Ingénieur diplômé de l Ecole Centrale de Lille, spécialité Génie Industriel et Entrepreneurial (Ingénieur Manager Entrepreneur) Répertire Natinal des Certificatins Prfessinnelles Résumé descriptif de la certificatin Intitulé Ingénieur diplômé de l Ecle Centrale de Lille, spécialité Génie Industriel et Entrepreneurial (Ingénieur

Plus en détail

Architecte fonctionnel et applicatif Consultant fonctionnel Senior Retail et Supply Chain Chef de Projets

Architecte fonctionnel et applicatif Consultant fonctionnel Senior Retail et Supply Chain Chef de Projets Zvnk MASLAC Né le 1 er juin 1961 39 Avenue de Laumière 75019 Paris Tél. : 06 87 61 71 24 Email : zmaslac@zmic.fr Architecte fnctinnel et applicatif Cnsultant fnctinnel Senir Retail et Supply Chain Chef

Plus en détail

SAP Financial Innovation Day 18 Mars 2014 Genève Amélioration du Planning financier : un processus simplifié pour une meilleure qualité de données

SAP Financial Innovation Day 18 Mars 2014 Genève Amélioration du Planning financier : un processus simplifié pour une meilleure qualité de données SAP Financial Innvatin Day 18 Mars 2014 Genève Améliratin du Planning financier : un prcessus simplifié pur une meilleure qualité de dnnées Orange Cmmunicatins SA Smmaire Présentatin des sciétés Prblématique

Plus en détail

FORMATION INTERENTREPRISES SECURITE ENVIRONNEMENT 2015 Département de la Marne

FORMATION INTERENTREPRISES SECURITE ENVIRONNEMENT 2015 Département de la Marne FORMATION INTERENTREPRISES SECURITE ENVIRONNEMENT 2015 Département de la Marne En partenariat avec la CCI de Reims Epernay Versin A - janvier 2015 INTERACTIONS ET ENTREPRISE Cnseil I Audit I Frmatin 39

Plus en détail

DU E-COMMERCE ET DE LA DISTRIBUTION MULTICANAL AU ROYAUME-UNI

DU E-COMMERCE ET DE LA DISTRIBUTION MULTICANAL AU ROYAUME-UNI AIGUISEZ VOTRE APPROCHE DU E-COMMERCE ET DE LA DISTRIBUTION MULTICANAL AU Vus êtes: ROYAUME-UNI A LONDRES LE JEUDI 3 DECEMBRE 2009 - Distributeur - E-cmmerçant - Respnsable e-cmmerce - Respnsable d agence

Plus en détail

Gestion de la rémunération et de la masse salariale

Gestion de la rémunération et de la masse salariale Chapitre 1 - COMPRENDRE LE MARCHÉ Gestin de la rémunératin et de la masse salariale Cpyright 2009 CXP. 1 All rights reserved. Reprductin r distributin f this dcument, in any frm, is expressly prhibited

Plus en détail

DIRECTION DES PROJETS ET DE L ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES JuiLLET 2015 TITRE DE L ACTION :

DIRECTION DES PROJETS ET DE L ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES JuiLLET 2015 TITRE DE L ACTION : PROJET DE GESTION LOCATIVE de bureaux a usage prfessinnel DE LA MAISON DE L ENTREPRISE DIRECTION DES PROJETS ET DE L ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES JuiLLET 2015 TITRE DE L ACTION : «EXPLOITATION

Plus en détail

Business & High Technology

Business & High Technology UNIVERSITE DE TUNIS INSTITUT SUPERIEUR DE GESTION DE TUNIS Département : Infrmatique Business & High Technlgy Chapitre 7 : Supply Chain Management (SCM) Smmaire Intrductin... 1 Finalités de SCM... 1 Les

Plus en détail

PURE DIGITAL. Catalogue de formations 100% Digitales. Programme 2013. Nous contacter : fred@lamoulie.com

PURE DIGITAL. Catalogue de formations 100% Digitales. Programme 2013. Nous contacter : fred@lamoulie.com PURE DIGITAL Catalgue de frmatins 100% Digitales Prgramme 2013 Nus cntacter : fred@lamulie.cm Fred Lamulie \ ingénieur digital marketing \ DIGITAL T G Cabinet Cnseil en Digital Marketing 9, rue Biscarra,

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MAIRIE DE BP 9 33611 CESTAS CEDEX www.mairie-cestas.fr Tel : 05 56 78 13 00 Fax : 05 57 83 59 64 PROCEDURE ADAPTEE (Article 28 du Cde des Marchés Publics) MAINTENANCE ET ASSISTANCE INFORMATIQUE DES SYSTEMES

Plus en détail

La direction de l Évaluation, études et prospectives

La direction de l Évaluation, études et prospectives Inspectin générale Directeur général adjint : Denis IMHOFF Adjintes : Agnès BACHELOT-JOURNET, directrice de l audit interne et Dcteur Claude DUCOS-MIERAL, directrice Évaluatins, études et prspectives Adresse

Plus en détail

BUSINESS RISK MANAGEMENT

BUSINESS RISK MANAGEMENT BUSINESS RISK MANAGEMENT Démarche générale Méthde FEDICT Quick-Win Date Auteur Versin 24/8/26 A. Huet - A. Staquet V1. Table des matières 1 OBJECTIF DU DOCUMENT...2 2 DÉFINITIONS...2 3 PRINCIPE... 3 4

Plus en détail

DEFINIR UN PLAN D ACTION E-MARKETING

DEFINIR UN PLAN D ACTION E-MARKETING DEFINIR UN PLAN D ACTION E-MARKETING L OBJECTIF DE LA FORMATION : Définir un plan d actin marketing sur le digital Maîtriser la phase d audit et de définitin des bjectifs Mettre en place un plan de visibilité

Plus en détail

Formation Altium Designer par Transfer

Formation Altium Designer par Transfer Saisissez l pprtunité de parfaire vtre frmatin u celle de vs équipes à l utilisatin d Altium Designer. Ce sera pur vus la garantie de dévelpper plus efficacement et d atteindre plus rapidement vs bjectifs.

Plus en détail

CE QU IL FAUT RETENIR DE HITECHPROS UNE OPPORTUNITE POUR LES ACTEURS DU SECTEUR UN OBSERVATEUR PRIVILEGIE DU MARCHE

CE QU IL FAUT RETENIR DE HITECHPROS UNE OPPORTUNITE POUR LES ACTEURS DU SECTEUR UN OBSERVATEUR PRIVILEGIE DU MARCHE Décembre 2014 1 SOMMAIRE CE QU IL FAUT RETENIR DE HITECHPROS LE MARCHE UNE OPPORTUNITE POUR LES ACTEURS DU SECTEUR UN OBSERVATEUR PRIVILEGIE DU MARCHE UNE DEMARCHE STRATEGIQUE INSCRITE DANS LA DUREE LE

Plus en détail

Pilotage et agilité du SI

Pilotage et agilité du SI Piltage et agilité du SI Hrizn 2015 quelles grandes tendances pur l IT Urbanisatin : un util du DSI pur gagner en agilité? Ratinalisatin : virtualiser et/u externaliser? 12h15 12h45 DSI Sympsium IDC du

Plus en détail

Maison pour l Autonomie et l Intégration des malades d Alzheimer

Maison pour l Autonomie et l Intégration des malades d Alzheimer Maisn pur l Autnmie et l Intégratin des malades d Alzheimer «L enjeu est de mettre fin au désarri des familles qui ne savent à qui s adresser et qui snt perdues dans de nmbreux dispsitifs mal articulés

Plus en détail

Mon offre de conseil

Mon offre de conseil Rmain SIMONIN Cnsultant Digital Mn ffre de cnseil @rmain_simnin www.rmainsimnin.fr CONSEIL EN MARKETING DIGITAL Des missins adaptées à différents types de prjets 1 2 3 Scial Media Optimisatin Audit scial

Plus en détail

FORMATION SUR «CLOUD COMPUTING : CONCEPTS, TECHNOLOGIES ET APPROCHES DE MIGRATION»

FORMATION SUR «CLOUD COMPUTING : CONCEPTS, TECHNOLOGIES ET APPROCHES DE MIGRATION» FORMATION SUR «CLOUD COMPUTING : CONCEPTS, TECHNOLOGIES ET APPROCHES DE MIGRATION» DU 18 AU 23 MAI 2015 TUNIS (TUNISIE) CLOUD COMPUTING : CONCEPTS, TECHNOLOGIES ET APPROCHES DE MIGRATION Les bjectifs de

Plus en détail

TUV Certification Maroc

TUV Certification Maroc Page 1 sur 8 Frmatin : Référence : Durée : Frmatin enregistrée IRCA Auditeur / Respnsable d audit ISO 9001 :2008 Q01 5 jurs Date : Du 16 au 20 Nvembre 2009 Frmateur : M. Khaled BAOUAB (Vir Prfil en page

Plus en détail

Agilité et gestion de projet

Agilité et gestion de projet Agilité et gestin de prjet Sensibilisatin Yann Olive AUTOPORTRAIT RAPIDE 2 Dates clés Avant : Etudes de Physilgie végétale 2000 : Débuts dans le dévelppement Web 2012 : Respnsable Prductin et Qualité Web

Plus en détail

30 minutes. Business intelligence 07/05/2015. Maîtrisez votre futur en analysant vos données avec la Business Intelligence

30 minutes. Business intelligence 07/05/2015. Maîtrisez votre futur en analysant vos données avec la Business Intelligence 07/05/2015 Business intelligence Maîtrisez vtre futur en analysant vs dnnées avec la Business Intelligence 30 minutes POUR Sensibiliser Démystifier Démntrer Démarrer Références Questins 1 Vs attentes SONT

Plus en détail

COMMENT OPTIMISER LA CONTRIBUTION DES PETITS ENTREPRENEURS PRIVÉS POUR AMÉLIORER L ACCÈS À L ASSAINISSEMENT DANS LES VILLES DES PAYS EN DÉVELOPPEMENT

COMMENT OPTIMISER LA CONTRIBUTION DES PETITS ENTREPRENEURS PRIVÉS POUR AMÉLIORER L ACCÈS À L ASSAINISSEMENT DANS LES VILLES DES PAYS EN DÉVELOPPEMENT COMMENT OPTIMISER LA CONTRIBUTION DES PETITS ENTREPRENEURS PRIVÉS POUR AMÉLIORER L ACCÈS À L ASSAINISSEMENT DANS LES VILLES DES PAYS EN DÉVELOPPEMENT 1 au 3 février 2012 Tchnda Tetuehaki Chargé des bues

Plus en détail

Description de service : Collaboration Technology Services

Description de service : Collaboration Technology Services Page 1 sur 5 Descriptin de service : Cllabratin Technlgy Services Ce dcument décrit les services Cllabratin Technlgy Services de Cisc. Dcuments cnnexes : ce dcument dit être cnsulté cnjintement avec les

Plus en détail

NANCY CLERMONT SOMMAIRE ÉTUDES FORMATION COMPLÉMENTAIRE EXPÉRIENCE PROFESSIONELLE

NANCY CLERMONT SOMMAIRE ÉTUDES FORMATION COMPLÉMENTAIRE EXPÉRIENCE PROFESSIONELLE Nancy.Clermnt@EnigmaSlutin.ca Tel.: (450) 210-1357 SOMMAIRE Analyste, bilingue, de dix-huit (18) années d expérience dans les dmaines manufacturier, financier et de cmmerce électrnique. Expertise technique

Plus en détail

OUTILS DE FINANCEMENT CITOYENS POUR LES

OUTILS DE FINANCEMENT CITOYENS POUR LES INTERREG ----- OUTILS DE FINANCEMENT CITOYENS POUR LES PROJETS DE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL ----- Dépôt début Mars 2013 Validatin Sept 2013 DECEMBRE 2012 1 LE CONTEXTE GENERAL Les entreprises de l Ecnmie

Plus en détail

SOMMAIRE I. LA PHASE PRECEDENTE...3 LES ACTUALITES...3

SOMMAIRE I. LA PHASE PRECEDENTE...3 LES ACTUALITES...3 DOSSIER DE PRESSE Cntact Presse: Michel Nahn 52, rue de Malte F-75011 Paris Tel: 01 49 23 74 67 Fax: 01 49 23 74 73 m.nahn@advences.cm Site Internet: www.advences.cm SOMMAIRE I. LA PHASE PRECEDENTE...3

Plus en détail

FICHE DE POSTE Fonction : Chef de Division Contrôle des opérations Financières FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES

FICHE DE POSTE Fonction : Chef de Division Contrôle des opérations Financières FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES Fnctin : Chef de Divisin Cntrôle des pératins Financières Versin : 3 Nvembre 2014 FONCTION : CHEF DE DIVISION CONTRÔLE DES OPÉRATIONS FINANCIÈRES DÉPARTEMENT : Département Opérateurs DIVISION : Divisin

Plus en détail

Division des Statistiques du Commerce Extérieur

Division des Statistiques du Commerce Extérieur Fnctin : Chef de Service Statistiques des Imprtatins Versin : FONCTION : CHEF DE SERVICE STATISTIQUES DES IMPORTATIONS DEPARTEMENT : DIVISION : SERVICE : RESPONSABLE HIERARCHIQUE : RESPONSABLE FONCTIONNEL

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATIONS

CATALOGUE DE FORMATIONS FORMATIONS Agrée FDFP 2015 CATALOGUE DE FORMATIONS Entreprise au Capital de 5 000 000 FCFA - 31 BP 377 Abidjan 31 Tel : 00225 07585445-00225 23500708- CC : 0810430H- RCC : CI-ABJ-08A5614 Ypugn Antenne

Plus en détail

REGARDS AILANCY SUR LA DISTRIBUTION BANCAIRE

REGARDS AILANCY SUR LA DISTRIBUTION BANCAIRE REGARDS AILANCY SUR LA DISTRIBUTION BANCAIRE Quels rôles des CRC au service d une distributin multi-canal? Etude du cabinet Ailancy Mai 2011 EN PREAMBULE 2 Ailancy est un jeune cabinet de cnseil en rganisatin

Plus en détail

performance strategy claim

performance strategy claim perfrmance strategy claim Offre Cuverture Glbale Maîtriser vs intérêts cntractuels et cmmerciaux tut au lng du prjet Scpe de ntre interventin Culture du Cntract management Stratégie cntractuelle du prjet

Plus en détail

Faites partie des entreprises qui co-construisent les leviers des modèles durables pour réussir leur mutation

Faites partie des entreprises qui co-construisent les leviers des modèles durables pour réussir leur mutation A l attentin des directins Dévelppement Durable & RSE, directins financières et directins juridiques des entreprises Institut RSE prpse de vus asscier à 3 chantiers d innvatins & de management RSE Faites

Plus en détail

Le système d information nouvel outil de stratégie

Le système d information nouvel outil de stratégie Le système d infrmatin nuvel util de stratégie Auteur : André Deyrieux Editeur : MAXIMA Date de parutin : 2004 Vlume : 185 pages Fiche de lecture rédigée par Anne-Gaëlle Saïah, prfesseur au lycée Gerges

Plus en détail

Coalition énergie et construction durable

Coalition énergie et construction durable RÉALISATION D UN CONCEPT D EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS UN CADRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE POUR LE BÂTIMENT DE MOISSON MONTRÉAL CONCEPT PRÉPARÉ PAR L ENSEMBLE DES PROFESSIONNELS MEMBRES DU COMITÉ EXPERTS

Plus en détail

FOCUS : LES SYSTÈMES D INFORMATION

FOCUS : LES SYSTÈMES D INFORMATION Une autre apprche pur un enjeu stratégique Les systèmes d infrmatin, qui innervent l entreprise et qui impactent de manière sensible sn fnctinnement, cnstituent encre suvent un dmaine «réservé aux experts»,

Plus en détail

Banque commerciale et Assurance Olivier Klein Directeur général Banque commerciale et Assurance, membre du directoire

Banque commerciale et Assurance Olivier Klein Directeur général Banque commerciale et Assurance, membre du directoire 17 juin 2011 Jurnée Investisseurs Crédit Banque cmmerciale et Assurance Olivier Klein Directeur général Banque cmmerciale et Assurance, membre du directire Avertissement Cette présentatin peut cmprter

Plus en détail

Appel à projets régional. «100 rénovations de logements basse énergie 2009 2010» MODALITES

Appel à projets régional. «100 rénovations de logements basse énergie 2009 2010» MODALITES 1/ Cntexte et bjectif Appel à prjets réginal «100 rénvatins de lgements basse énergie 2009 2010» MODALITES En matière de lgement, le gisement d écnmies d énergies étant principalement dans l habitat existant,

Plus en détail

FIELD MANAGER V3, la solution dédiée aux métiers du multiservice

FIELD MANAGER V3, la solution dédiée aux métiers du multiservice FIELD MANAGER V3, la slutin dédiée aux métiers du multiservice Les 4 bénéfices Un retur sur investissement garanti grâce à un mdèle écnmique adapté à vtre vlume d activité Une augmentatin de la satisfactin

Plus en détail

1 er Concours Créateurs/jeunes entreprises. Dossier de Presse. Pépinière d entreprises de Cœur d Estuaire

1 er Concours Créateurs/jeunes entreprises. Dossier de Presse. Pépinière d entreprises de Cœur d Estuaire Pépinière d entreprises de Cœur d Estuaire 1 er Cncurs Créateurs/jeunes entreprises Dssier de Presse A l ccasin du premier anniversaire de la Pépinière d entreprises de Cœur d Estuaire, la Cmmunauté de

Plus en détail

conduite de projets (de l'expression de besoin à la mise en production) assistance à maitrise d'ouvrage appel d'offres

conduite de projets (de l'expression de besoin à la mise en production) assistance à maitrise d'ouvrage appel d'offres Frmatin : MIA en infrmatique (licence / maitrise) Expérience : 14 ans Cmpétences fnctinnelles Finance : Calcul de scres ; tarificatin de Crédit amrtissable, LOA et LLD (calculettes financières et simulateurs)

Plus en détail

Chap 10 : L évaluation et la valorisation du potentiel de l équipe commerciale

Chap 10 : L évaluation et la valorisation du potentiel de l équipe commerciale Chap 10 : L évaluatin et la valrisatin du ptentiel de l équipe cmmerciale I. L évaluatin du ptentiel de l équipe A. Les enjeux de l évaluatin Les enjeux : Pur l évaluateur : Faire le bilan de l année :

Plus en détail

COMMUNIQUE DE LANCEMENT. Sage 100 Trésorerie

COMMUNIQUE DE LANCEMENT. Sage 100 Trésorerie COMMUNIQUE DE LANCEMENT Sage 100 Trésrerie Sage 100 Trésrerie Ce qu il faut retenir Sage présente Sage 100 Trésrerie, sn nuveau mdule de gestin de trésrerie dispnible à la vente à partir du 15 janvier

Plus en détail

Bienvenue chez vente-privee.com

Bienvenue chez vente-privee.com Bienvenue chez vente-privee.cm SOMMAIRE Mdèle écnmique de Vente-privée.cm Organisatin Supply chain / Lgistique Cnséquences du e-cmmerce sur la lgistique urbaine Cmment anticiper et intégrer la lgistique

Plus en détail

Fiche action N 7 : Le logement des personnes défavorisées

Fiche action N 7 : Le logement des personnes défavorisées Prgramme lcal de l habitat de la Cmmunauté de Cmmunes des Pays de Rhône et Ouvèze Fiche actin N 7 : Le lgement des persnnes défavrisées ENJEUX - Fluidifier les parcurs résidentiels des persnnes défavrisées

Plus en détail

Position actuelle Expert Qualité et Processus (en recherche d une nouvelle opportunité) Date de naissance 1972

Position actuelle Expert Qualité et Processus (en recherche d une nouvelle opportunité) Date de naissance 1972 Niclas FAUCHEY 26 rue Audibert et Lavirtte 69008 Lyn Mbile: +33 (0)6 60 45 34 83 Email: mailt:nfauchey@htmail.cm Psitin actuelle Expert Qualité et Prcessus (en recherche d une nuvelle pprtunité) Date de

Plus en détail

Le Sommet de l Innovation dans les Grands Lacs

Le Sommet de l Innovation dans les Grands Lacs http://www.great-lakes-cnsulting.cm Expert en Systèmes d Infrmatin & Frmatin Cntinue Le Smmet de l Innvatin dans les Grands Lacs Cntacts Mlle Adjila Baziruwiha Ingénieur d Affaires Tél. (Bur) : +257 22

Plus en détail

Démarche d'observation de la société de l'information en région Provence Alpes Côte d'azur. Atelier thématique n 1 :

Démarche d'observation de la société de l'information en région Provence Alpes Côte d'azur. Atelier thématique n 1 : Observatire Réginal de la sciété de l infrmatin Démarche d'bservatin de la sciété de l'infrmatin en régin Prvence Alpes Côte d'azur Atelier thématique n 1 : Les PME de la Régin Prvence-Alpes-Côte d'azur

Plus en détail

Raymond Rivest, Consultant TI Automatisation et test performance, certification MSSS. Copyright 2014 - Raymond Rivest

Raymond Rivest, Consultant TI Automatisation et test performance, certification MSSS. Copyright 2014 - Raymond Rivest Raymnd Rivest, Cnsultant TI Autmatisatin et test perfrmance, certificatin MSSS Cpyright 2014 - Raymnd Rivest Cpyright 2014 - Raymnd Rivest Vus démarrez vtre cmmerce Vtre site est vtre publicité et une

Plus en détail

Démonstrateurs et Labo-territoires des Villes Durables - Aide à la définition d une méthodologie de pilotage du processus des innovations urbaines

Démonstrateurs et Labo-territoires des Villes Durables - Aide à la définition d une méthodologie de pilotage du processus des innovations urbaines Démnstrateurs et Lab-territires des Villes Durables - Aide à la définitin d une méthdlgie de piltage du prcessus des innvatins urbaines Cahier des charges V5 14 février 2014 ADV-CDC-DRIEA-DemnstrateursVillesDurables-v5.dcx

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE AUX TROPHEES DE L ECONOMIE RESPONSABLE 2012 RESEAU ALLIANCES IDENTITE DE L ENTREPRISE

DOSSIER DE CANDIDATURE AUX TROPHEES DE L ECONOMIE RESPONSABLE 2012 RESEAU ALLIANCES IDENTITE DE L ENTREPRISE DOSSIER DE CANDIDATURE AU TROPHEES DE L ECONOMIE RESPONSABLE 2012 RESEAU ALLIANCES Date : 10/04/2012 Raisn sciale : Grupe ALTERA Statut : SAS C.A. : 6.3 M (2011) Effectifs cnslidés : 63 salariés à ce jur

Plus en détail

Centre de santé René-Laborie Audiens

Centre de santé René-Laborie Audiens Centre de santé René-Labrie Audiens CAHIER DES CHARGES Mise en œuvre d un nuveau cncept Cahier des charges : Mise en œuvre d un nuveau cncept Smmaire 1 Cntexte 3 2 Descriptin de l existant 3 Descriptin

Plus en détail

1/5. Ingénieur Projet en Formation, Pédagogie, TICE et FOAD (15 ans) POSTES : CHEF DE PROJET, FORMATEUR, ENSEIGNANT, CONSULTANT, INGÉNIEUR PÉDAGOGIQUE

1/5. Ingénieur Projet en Formation, Pédagogie, TICE et FOAD (15 ans) POSTES : CHEF DE PROJET, FORMATEUR, ENSEIGNANT, CONSULTANT, INGÉNIEUR PÉDAGOGIQUE Philippe-Didier Gauthier 1/5 Régin d Angers France Skype : phdgauthier iphne : 06 45 90 26 41 ichat & Facetime : phd.gauthier@mac.cm u phd.gauthier@me.cm Curriel : phd.gauthier@iclud.cm eprtfli : http://www.phd-gauthier.net

Plus en détail

http://www.altango-erp.com

http://www.altango-erp.com http://www.altang-erp.cm Altang Standard Le Grupe ALTECA : Une sciété tujurs en frte crissance 19 ans d existence 400 persnnes 30 M Psitinnement Industrie, Agralimentaire, Chimie, Électrnique, Métallurgie,

Plus en détail

Marché public de prestations intellectuelles ETUDE PRELIMINAIRE DANS LE CADRE DE LA CONSTRUCTION D UNE DECHETERIE A PLAISANCE DU TOUCH (31)

Marché public de prestations intellectuelles ETUDE PRELIMINAIRE DANS LE CADRE DE LA CONSTRUCTION D UNE DECHETERIE A PLAISANCE DU TOUCH (31) Syndicat Mixte DECOSET 6 bis avenue des Pyrénées BP 39 31242 L Unin Cedex Tel : 05.62.89.03.41 Fax : 05.62.89.03.40 Curriel : cntact@decset.fr Marché public de prestatins intellectuelles ETUDE PRELIMINAIRE

Plus en détail

Etude de l impact du numérique sur les métiers bancaires Comité de Pilotage AFB Présentation de l étude

Etude de l impact du numérique sur les métiers bancaires Comité de Pilotage AFB Présentation de l étude Paris, le 20 mars 2014 Etude de l impact du numérique sur les métiers bancaires Cmité de Piltage AFB Présentatin de l étude Vs interlcuteurs Serge Assayag Asscié Serge.assayag@weave.eu +33 (0)6 64 78 09

Plus en détail

Qualité de service. Business Together with Microsoft Online Services

Qualité de service. Business Together with Microsoft Online Services Cnventin de Services Applicatins Managées Qualité de service Business Tgether with Micrsft Online Services La présente annexe spécifie les engagements de qualité de service applicables au service «Business

Plus en détail

Accueil des personnes âgées en clinique privée : Agir pour la santé des plus âgés

Accueil des personnes âgées en clinique privée : Agir pour la santé des plus âgés La santé en actins Accueil des persnnes âgées en clinique privée : Agir pur la santé des plus âgés Ce n est un secret pur persnne, le vieillissement de la ppulatin Française s accélère. Si 1 Français sur

Plus en détail

Programme Eau, Climat et Développement pour l'afrique. Termes de référence pour le recrutement d un Expert Socio/agro-économiste

Programme Eau, Climat et Développement pour l'afrique. Termes de référence pour le recrutement d un Expert Socio/agro-économiste Prgramme Eau, Climat et Dévelppement pur l'afrique Termes de référence pur le recrutement d un Expert Sci/agr-écnmiste Dans le cadre de l élabratin de l étude sur l intégratin des impacts du changement

Plus en détail

Misterformateur.com Nos formateurs ont du talent!

Misterformateur.com Nos formateurs ont du talent! M. Tahar ARIB - Cnsultant et Frmateur Business Intelligence, Data-mining, Data Warehuse 06 59 56 68 61 Infrmatique Décisinnelle Méthdes Plates-frmes Plates-frmes de dévelppement Langages et AGL SGBDR Dmaines

Plus en détail

Le Sommet de l Innovation dans les Grands Lacs

Le Sommet de l Innovation dans les Grands Lacs http://www.cepglcnsulting.cm Expert en Systèmes d Infrmatin & Frmatin Cntinue Le Smmet de l Innvatin dans les Grands Lacs Cntact Flra NDIZEYE Ingénieur d Affaires Tél. (Bur) : +257 22 27 67 46 Mb. : +257

Plus en détail

Cartographie des métiers de l Observatoire des métiers des télécommunications. Version à jour au 1 er juin 2014

Cartographie des métiers de l Observatoire des métiers des télécommunications. Version à jour au 1 er juin 2014 Cartgraphie des métiers de l Observatire des métiers des télécmmunicatins Versin à jur au 1 er juin 2014 1 Cartgraphie des métiers, table des matières INTRODUCTION 7 DOMAINE INNOVATION 9 STRATEGIE ET DEVELOPPEMENT

Plus en détail