LE CATECHUMENAT et ses étapes. C est une joie pour toute l Eglise. A TOUT AGE C EST POSSIBLE!

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LE CATECHUMENAT et ses étapes. C est une joie pour toute l Eglise. A TOUT AGE C EST POSSIBLE!"

Transcription

1 LE CATECHUMENAT et ses étapes. «Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : Donne-moi à boire, c est toi qui l en aurais prié et il t aurait donné de l eau vive.» Jean 4, 10 Des adultes Demandent le baptême. Veulent rejoindre des chrétiens. Souhaitent recevoir l Eucharistie. Désirent être confirmés. C est une joie pour toute l Eglise. A TOUT AGE C EST POSSIBLE! Le catéchuménat est un temps de cheminement pour : Connaître Jésus Christ et croire en lui. Connaître la Parole de Dieu par la lecture de la Bible. Prier, apprendre à prier. Sentir et comprendre ce que cela change dans ma vie. Réfléchir et discerner. Découvrir l Eglise qui m accueille. Me décider librement à accueillir le baptême. Les mots catéchuménat, catéchumène, catéchisme : ces mots sont de la même famille que le mot «écho» et catéchumène [kat-échou-ménos] signifie «celui qui laisse résonner en lui la parole», «celui qui est à l écoute de la parole». Quelle parole? Celle de celui qui l instruit dans la connaissance de la foi, bien sûr, mais bien plus profondément encore la parole de Dieu qu il laisse résonner dans son cœur dans l écoute intérieure. Traditionnellement, on réserve le mot de catéchisme à l accompagnement des enfants et des jeunes dans la foi, et celui de catéchuménat à celui des adultes à partir de 18 ans.

2 LE TEMPS ET LES ETAPES Le catéchuménat propose de cheminer avec une équipe de chrétiens selon : Des temps Des étapes Les TEMPS 1- Le temps du pré-catéchuménat, Temps de connaissance 2- Le temps de l approfondissement et de la maturation de la foi. Catéchèse et formation en Eglise 3- Le temps de conversion et d accueil du Christ, lumière du monde. Les «Scrutins», célébrés entre l appel décisif et les sacrements. 4- Le temps de l intelligence et de l approfondissement de la foi et des sacrements reçus. Les ETAPES Première étape liturgique : L ENTREE EN CATECHUMENAT. Deuxième étape liturgique : L APPEL DECISIF. Troisième étape liturgique : Les sacrements de l initiation chrétienne : BAPTEME, EUCHARISTIE (Communion) et CONFIRMATION (parfois célébrée plus tard). La formation permanente

3 Un jeune (après 18 ans), Un homme, Une femme, 1- Le PRE CATECHUMENAT, temps de la connaissance Présentation du catéchumène à la communauté disent leur désir de devenir chrétien avec l aide d autres chrétiens, avec un parrain, une marraine. Il va entendre ce que l Eglise dit de l Evangile. Il va apprendre à connaître Jésus. Il va poser ses questions. Il va regarder sa vie à la lumière de l Evangile. Le pré-catéchuménat demande du temps : chacun chemine à son rythme dans l entier respect de sa liberté. Lorsque le catéchumène reconnaît que ce chemin peut devenir le sien, que sa foi en Jésus- Christ Sauveur touche et change sa vie, il demande à entrer en catéchuménat. Se reporter au Rituel de l initiation chrétienne des adultes, pp. 33 et 34.

4 Première étape liturgique : Célébration de L ENTREE EN CATECHUMENAT. Le catéchumène demande l entrée dans l Eglise. Des chrétiens l accueillent et l accompagnent personnellement! Les signes qui marquent cette entrée sont : LA REMISE DE LA PAROLE de DIEU (la Bible) que lui remettent les accompagnateurs présents. LA CROIX, dont le catéchumène est signé sur les yeux, sur les oreilles, sur la bouche, sur les épaules, sur le cœur. Désormais, il participe à la vie de l Eglise comme catéchumène. Se reporter au Rituel de l initiation chrétienne des adultes, pp. 35 à 55.

5 2- Le CATECHUMENAT, temps d approfondissement de la foi. La catéchèse et la formation en Eglise. Ce temps de formation à la vie chrétienne a une durée variable, selon les personnes, pour permettre à chacune la maturation de sa réponse et une décision libre. Durant ce temps, le catéchumène fait l expérience de la vie chrétienne dans toutes ses dimensions: LA PAROLE DE DIEU L écoute de la Parole de Dieu dans la Bible, son approfondissement, seul ou avec d autres, amène le catéchumène à découvrir la personne de Jésus Sauveur. LA CONVERSION En se laissant conduire par l Esprit de Jésus, le catéchumène voit peu à peu sa vie, ses relations, son regard sur les autres se transformer. Il est invité à regarder le mal qui est en lui et à renoncer à ce qui y conduit. LA PRIERE et LA LITURGIE La pratique de la prière et la participation à la liturgie, l ouvrent à l expérience de la relation à Dieu, seul et avec d autres, particulièrement à l occasion des assemblées de la communauté locale. LA VIE EN EGLISE Le catéchumène est appelé à faire l expérience de la vie en communauté chrétienne, lieu de partage de la Foi, de soutien dans l Espérance, lieu où s apprennent les gestes de la Charité (l Amour). Dans ce temps, l Eglise transmet aux catéchumènes : Le CREDO (le Symbole des Apôtres), profession de la foi de l Eglise en Dieu, Père, Fils et Esprit.. Le NOTRE PERE, la prière que Jésus nous a apprise. Se reporter au Rituel de l initiation chrétienne des adultes, pp. 57 à 78.

6 Deuxième étape liturgique : célébration de L APPEL DECISIF. C est la fête des catéchumènes. Elle a lieu habituellement chaque année le premier dimanche de Carême, en présence de l évêque (ou de son représentant). Le catéchumène demande à l évêque de devenir membre de l Eglise et d être appelé à recevoir les sacrements de l initiation chrétienne (en principe, pour la veillée pascale suivante) L «appel décisif» est la réponse de Dieu faite par son Eglise. Démarche des catéchumènes et des accompagnateurs : Les catéchumènes ont fait leur demande par écrit à l évêque. Les accompagnateurs ont également présenté à l évêque leur témoignage écrit sur le sérieux de la démarche du catéchumène et sur la transformation de sa vie. Le signe qui marque cet appel décisif est : L EVEQUE APPELLE le catéchumène par son nom Il INSCRIT SON NOM sur un registre officiel. Se reporter au Rituel de l initiation chrétienne des adultes, pp. 79 à 92.

7 3- Le temps de la conversion et de l accueil de la lumière du Christ LES SCRUTINS de carême. La vie du chrétien est une découverte et un combat spirituel qui se jouent dans le cœur de chacun. C est là que Jésus Christ est pour chacun «le Chemin, la Vérité et la Vie» (Jean, 14, 6). Dans le temps du carême, l Eglise tout entière est invitée, aux côtés des catéchumènes appelés au baptême, à se renouveler dans sa foi. Le mot «scrutin» signifie «se laisser regarder intérieurement». Comme y invite le psaume 139, le catéchumène, et nous à ses côtés, demandons à Dieu de venir scruter notre cœur : «Scrute-moi, mon Dieu «Tu sauras ma pensée. «Eprouve-moi, tu connaîtras mon cœur. «Vois si je prends le chemin des idoles. «Et conduis moi sur le chemin d éternité.» «Les scrutins ont ce double but : faire apparaître dans le cœur de ceux qui sont appelés ce qu il y a de faible, de malade ou de mauvais pour le guérir et ce qu il y a de bien, de bon et de saint pour l affermir. («Rituel de l initiation chrétienne des adultes», p. 99). Les scrutins sont au nombre de trois et se déroulent en paroisse pendant les «messes de scrutins» (3 e, 4 e et 5 e dimanche de Carême) 1 er scrutin : 3 e dimanche de carême Dialogue de Jésus et de la femme de Samarie (Jean, 4, 1-30) Thème : L eau vive «Qui boira de l eau que je lui donnerai n aura plus jamais soif, dit le Seigneur. Cette eau deviendra en lui source jaillissante pour la vie éternelle.» 2 e scrutin : 4 e dimanche de carême Jésus guérit un aveugle né (Jean, 9) Thème : La lumière «Je suis la lumière du monde, dit Jésus. Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres.» 3 e scrutin : 5 e dimanche de carême La résurrection de Lazare (Jean, 11, 1-43) Thème : La vie «Je suis la résurrection. Qui croit en moi, même s il meurt, vivra.» Les signes qui appellent le pardon et le don de la grâce : L IMPOSITION DES MAINS L ONCTION DES CATECHUMENES Se reporter au Rituel de l initiation chrétienne des adultes, pp. 95 à 136.

8 Troisième étape liturgique : célébration des SACREMENTS DE L INITIATION CHRETIENNE : LE BAPTEME, LA CONFIRMATION, L EUCHARISTIE. C est dans la nuit de Pâques que sont traditionnellement célébrés les sacrements de «l initiation chrétienne», dans la même célébration. Parfois, il est préférable que la confirmation soit célébrée ultérieurement. PAR LE BAPTEME Les catéchumènes deviennent enfants de Dieu, habités par l Esprit. Ils reçoivent le pardon de leurs péchés. «L eau que je lui donnerai deviendra en lui source d eau jaillissant pour la vie éternelle.» (Jean, 4, 14) PAR LA CONFIRMATION Ils deviennent témoins en participant à la vie de l Esprit. «Quand il viendra, lui, l Esprit de vérité, il vous conduira vers la vérité tout entière.» (Jean, 16, 13) PAR L EUCHARISTIE Ils communient au Christ et se nourrissent de sa vie, et ceci tout au long de leur vie de chrétiens. «Je suis le pain vivant descendu du ciel. Qui mangera ce pain vivra à jamais. Et le pain que moi, je donnerai, c est ma chair pour la vie du monde.» (Jean, 6, 51) Se reporter au Rituel de l initiation chrétienne des adultes, pp. 137 à 159.

9 4- Après le baptême : Le temps de l approfondissement de la Foi et de la Vie Chrétienne. Ce que les nouveaux baptisés ont expérimenté par le baptême, ils ont à le comprendre toujours davantage pour mieux en vivre. C est le temps de la mystagogie qui permet une intelligence plus profonde des mystères de la foi. La mystagogie : ce mot, originaire du grec mustagogia (= initiation aux mystères) a été spontanément adopté par les premiers disciples du Christ pour décrire l initiation des convertis. Ce Mystère est décrit par saint Paul comme étant la révélation du plan divin du salut pour les hommes : «(Le Christ) nous a fait connaître le mystère de la volonté de son Père : ( ) ramener toutes choses sous un seul Chef, le Christ, les êtres célestes comme les terrestres.» (Ephésiens, 1, 9-10). Le temps de la mystagogie s étend particulièrement sur le temps pascal (les semaines entre Pâques et la Pentecôte) : les nouveaux baptisés (néophytes) sont invités à relire, à se souvenir, à prendre intimement conscience de la valeur de la vie divine qu ils viennent d expérimenter à travers les sacrements de l initiation reçus à Pâques. Mais la mystagogie ne peut se limiter à ces quelques semaines d après Pâques : elle est fondamentalement une donnée de toute vie de baptisé(e), qui est approfondissement progressif du mystère de la vie en Jésus Christ. Quelques moyens privilégiés de cet approfondissement : La méditation des Evangiles. La participation avec une communauté locale à l Eucharistie du dimanche (La Messe). La vie fraternelle dans la participation à la vie de la communauté locale. Le service et le partage dans les lieux de la vie courante. La communauté chrétienne locale se doit d accompagner et d entourer le nouveau baptisé. Se reporter au Rituel de l initiation chrétienne des adultes, pp. 161 à 164. «GOUTEZ ET VOYEZ COMME EST BON LE SEIGNEUR!» Psaume 33

Catéchuménat du diocèse de Metz. Guide du cheminement. de l initiation chrétienne

Catéchuménat du diocèse de Metz. Guide du cheminement. de l initiation chrétienne Catéchuménat du diocèse de Metz Guide du cheminement de l initiation chrétienne 3. 2. 1. Première évangélisation Temps de purifcation et de l illumination 4. Temps du catéchuménat Mystagogie Service Diocésain

Plus en détail

NEUVAINE DE L ESPRIT SAINT

NEUVAINE DE L ESPRIT SAINT NEUVAINE DE L ESPRIT SAINT Premier jour : Prier l Esprit Saint, c est apprendre à nous laisser guider par lui, c est aussi suivre, imiter l expérience de la vierge Marie. Inquiète devant l appel de Dieu,

Plus en détail

SYNTHÈSE DES RÉPONSES AU QUESTIONNAIRE SUR LA

SYNTHÈSE DES RÉPONSES AU QUESTIONNAIRE SUR LA SYNTHÈSE DES RÉPONSES AU QUESTIONNAIRE SUR LA FORMATION DES CATÉCHÈTES Sur 48 diocèses présents à la session, nous avons reçu les réponses de 35 diocèses. (73%) 1. Dans votre diocèse, qui propose des formations

Plus en détail

SCRUTINS NOTES PASTORALES

SCRUTINS NOTES PASTORALES SCRUTINS NOTES PASTORALES 148 Les scrutins, que l on célèbre solennellement le dimanche, sont accomplis au moyen des exorcismes. Ils ont ce double but : faire apparaître dans le cœur de ceux qui sont appelés

Plus en détail

1. SCRUTINS. Du premier au dernier scrutin, les futurs baptisés approfondissent leur désir de salut et la découverte de tout ce qui s y oppose.

1. SCRUTINS. Du premier au dernier scrutin, les futurs baptisés approfondissent leur désir de salut et la découverte de tout ce qui s y oppose. 1. SCRUTINS NOTES PASTORALES 148 Les scrutins, que l on célèbre solennellement le dimanche, sont accomplis au moyen des exorcismes. Ils ont ce double but : faire apparaître dans le cœur de ceux qui sont

Plus en détail

COMPTE RENDU CIL STRASBOURG - BESANCON A PORTIEUX LE 16 avril 2012

COMPTE RENDU CIL STRASBOURG - BESANCON A PORTIEUX LE 16 avril 2012 COMPTE RENDU CIL STRASBOURG - BESANCON A PORTIEUX LE 16 avril 2012 *********************** Présents : voir liste des participants en annexe 1 Accueil : Dès 9h15, progressivement, nous nous retrouvons autour

Plus en détail

LE CATÉCHUMÉNAT. Table des matières Introduction... 3. l. Le catéchuménat... 3

LE CATÉCHUMÉNAT. Table des matières Introduction... 3. l. Le catéchuménat... 3 LE CATÉCHUMÉNAT POLITIQUE DIOCÉSAINE Table des matières Introduction... 3 l. Le catéchuménat... 3 Qu est-ce que le catéchuménat?... 3 Premier temps : Le pré-catéchuménat... 4 Accueil de la demande et temps

Plus en détail

La catéchèse paroissiale un nouveau défi pour nos communautés ressources et perspectives

La catéchèse paroissiale un nouveau défi pour nos communautés ressources et perspectives La catéchèse paroissiale un nouveau défi pour nos communautés ressources et perspectives Sion St-Maurice Journée des Conseils de Communauté 13 et 14 janvier 2007 Comme il a été annoncé dans les invitations

Plus en détail

Présentation du Texte national pour l orientation de la catéchèse en France

Présentation du Texte national pour l orientation de la catéchèse en France Présentation du Texte national pour l orientation de la catéchèse en France Une catéchèse pour tous et pour tous les âges de la vie. C est en substance l objectif du Texte national pour l orientation de

Plus en détail

PARCOURS CONFIRMATION 2013 2014

PARCOURS CONFIRMATION 2013 2014 Paroisses de Vionnaz, Revereulaz, Vouvry, Port-Valais PARCOURS CONFIRMATION 2013 2014 Info automne 2012 «Ô Esprit Saint, enseigne-moi ce que tu m appelles à faire et aide-moi à bien le faire» Le sacrement

Plus en détail

Mon église avec des yeux d enfants

Mon église avec des yeux d enfants En tenant compte de leur âge, donner aux enfants l envie de connaître leur église et les sensibiliser au patrimoine sacré au travers de : visites conçues pour eux ateliers de bricolage ou de coloriage

Plus en détail

Le Baptême de notre enfant

Le Baptême de notre enfant Le Baptême de notre enfant Baptême de notre enfant : Le à l église de Ce même jour, ils ont également reçu le baptême 1 Chers parents, Déroulement de la célébration (p 3-8) 1. Accueil et entrée dans l

Plus en détail

Le Baptême des petits enfants en 25 questions

Le Baptême des petits enfants en 25 questions Le Baptême des petits enfants en 25 questions 1. Les parents doivent-ils être baptisés pour demander le baptême de leur Non, puisque c est la personne qui va recevoir le baptême qui est concernée. Tous

Plus en détail

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre.

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre. Service Diocésain de la Catéchèse 22 avenue d Aligre CS 40184 28008 Chartres catechese@diocesechartres.com 02 37 88 00 05 Illustrations : www.evangile-et-peinture.org et Sylvie Pantel Service Diocésain

Plus en détail

PROVINCE DE BORDEAUX (4) Enquête sur : LA VIE DE NOS COMMUNAUTES CHRETIENNES AUJOURDʹHUI

PROVINCE DE BORDEAUX (4) Enquête sur : LA VIE DE NOS COMMUNAUTES CHRETIENNES AUJOURDʹHUI PROVINCE DE BORDEAUX (4) DIOCÈSE DʹAIRE ET DAX Enquête sur : LA VIE DE NOS COMMUNAUTES CHRETIENNES AUJOURDʹHUI Le diocèse dʹaire et Dax a choisi de témoigner à partir dʹune cible unique : Naissance et

Plus en détail

Fiche «Je crois en l Eglise une, sainte, catholique et apostolique»

Fiche «Je crois en l Eglise une, sainte, catholique et apostolique» Thème diocésain 2013-2014 Fiche «Je crois en l Eglise une, sainte, catholique et apostolique» En préambule, un peu d histoire L Église a à sa disposition deux credo qu elle professe lors de la liturgie

Plus en détail

Dimanche xx 2015 Eglise de XX. Baptême de Prénom (photo) Intentions de messe :

Dimanche xx 2015 Eglise de XX. Baptême de Prénom (photo) Intentions de messe : Dimanche xx 2015 Eglise de XX Baptême de Prénom (photo) Intentions de messe : Accueil Le célébrant (prêtre ou diacre) interroge les parents : Vous présentez votre enfant au baptême, pourquoi? Que demandez-vous

Plus en détail

Dieu a Tant Aimé le Monde

Dieu a Tant Aimé le Monde Dieu a Tant Aimé le Monde Guide d'étude #8 La nouvelle naissance. Un chef de l'église juive, dont le nom était Nicodème, vint un soir rencontrer Jésus. Bien que l'ensemble des chefs de la nation ait rejeté

Plus en détail

Comment faire pour le baptême d un tout «petit» enfant?

Comment faire pour le baptême d un tout «petit» enfant? Comment faire pour le baptême d un tout petit» enfant? Prendre contact Pour inscrire votre demande de baptême et vous informer, vous avez deux possibilités au choix : a)-des accompagnateurs vous accueillent

Plus en détail

À la rencontre des adultes en situation de catéchèse biblique

À la rencontre des adultes en situation de catéchèse biblique Cette catéchèse qui bouscule familles et communautés chrétiennes! Colloque sur la formation à la vie chrétienne Université Laval, 22-24 août 2007 Atelier thématique 5 À la rencontre des adultes en situation

Plus en détail

Présentation graduelle des sacrements 1 ère à 8 e année

Présentation graduelle des sacrements 1 ère à 8 e année Présentation graduelle des sacrements 1 ère à 8 e année Sacrements Niveau Perspective selon B P E C O OM * * * 1 ère année 3.5 Faire l expérience des symboles et des rites du baptême pour mieux entrer

Plus en détail

1er dimanche - 9 mars 2014

1er dimanche - 9 mars 2014 1er dimanche - 9 mars 2014 «Tu sais que ces enfants, comme chacun de nous, seront tentés par les mensonges de ce monde et devront résister à Satan donne-leur la force du Christ, et garde les tout au long

Plus en détail

L année Samuel PARTAGE DE PRATIQUES

L année Samuel PARTAGE DE PRATIQUES PARTAGE DE PRATIQUES L année Samuel Guillaume Villatte service diocésain des vocations de Pontoise Aperçu général L année Samuel accueille des jeunes de 18 à 25 ans sur une période de six mois, de novembre

Plus en détail

Ouvrons nos portes! Nos amours de famille nous ouvrent à quelque chose d IMMENSE, quelque chose qu on ne peut même pas imaginer

Ouvrons nos portes! Nos amours de famille nous ouvrent à quelque chose d IMMENSE, quelque chose qu on ne peut même pas imaginer Pour un Québec Famille Ouvrons nos portes! Nos amours de famille nous ouvrent à quelque chose d IMMENSE, quelque chose qu on ne peut même pas imaginer Semaine Québécoise des Familles Célébration du 9 mai

Plus en détail

PETIT LIVRE DE PRIERES

PETIT LIVRE DE PRIERES Illustrations. Mille images. Jean François KIEFFER PETIT LIVRE DE PRIERES PPH de la Gironde 6 rue de Ségur 33000 BORDEAUX P. Vincent Garros pour les groupes PPH de la Gironde ANIMER UNE PRIERE Temps de

Plus en détail

Dimanche de la Fête des pères

Dimanche de la Fête des pères Diocèse de Rimouski Dimanche de la Fête des pères 17 juin 2007 ---------------------------------------------------------------------------------------------------- Les Services diocésains de la Formation

Plus en détail

Saint-Jacques Saint-Christophe

Saint-Jacques Saint-Christophe Saint-Jacques Saint-Christophe 2015-2016 Guide pratique «Ce n est pas vous qui m avez choisi, c est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre fruit

Plus en détail

Jubilé de la Miséricorde

Jubilé de la Miséricorde Pardonne Partage Aime Jubilé de la Miséricorde Découvre l année de la miséricorde en t amusant C est quoi un Jubilé? Qu est-ce que la miséricorde? 1 A tes crayons! 2 Qu est-ce qu un jubilé? Un jubilé est

Plus en détail

Service diocésain de la Catéchèse. 149 rue Jodelle 77610 La Houssaye en Brie 01 64 07 46 48 catechese@catho77.fr http:\\enfance.catho77.

Service diocésain de la Catéchèse. 149 rue Jodelle 77610 La Houssaye en Brie 01 64 07 46 48 catechese@catho77.fr http:\\enfance.catho77. Service diocésain de la Catéchèse 149 rue Jodelle 77610 La Houssaye en Brie 01 64 07 46 48 catechese@catho77.fr http:\\enfance.catho77.fr A tes crayons! 7 Allez dans la Mission du Christ Porte la Paix

Plus en détail

Vivre selon ses moyens

Vivre selon ses moyens Chapitre 48 Vivre selon ses moyens Beaucoup, beaucoup de gens ne se sont pas habitués à vivre de manière à pouvoir maintenir leurs dépenses dans la limite de leurs revenus. Ils n apprennent pas à s adapter

Plus en détail

De Carême à Pâques. De Carême à Pâques. Des activités pour le caté. Des activités à utiliser en catéchèse http://catechisme.eklablog.

De Carême à Pâques. De Carême à Pâques. Des activités pour le caté. Des activités à utiliser en catéchèse http://catechisme.eklablog. De Carême à Pâques Des activités pour le caté De Carême à Pâques Des activités à utiliser en catéchèse http://catechisme.eklablog.com KT42 Mots fléchés sur le Carême HORIZONTAL 5. Autre nom du sacrement

Plus en détail

L'accueil des divorcés, mariés à l'eglise qui, à l'occasion de leur mariage civil, demandent un temps de prière.

L'accueil des divorcés, mariés à l'eglise qui, à l'occasion de leur mariage civil, demandent un temps de prière. 1 L'accueil des divorcés, mariés à l'eglise qui, à l'occasion de leur mariage civil, demandent un temps de prière. A l'adresse des prêtres et des diacres Préambule : C'est bien souvent qu'il nous est donné

Plus en détail

Guide du parent accompagnateur. Préparation à la Confirmation. Guide d animation Partie III : Annoncer

Guide du parent accompagnateur. Préparation à la Confirmation. Guide d animation Partie III : Annoncer Guide du parent accompagnateur Préparation à la Confirmation Guide d animation Partie III : Annoncer 2 Partie III : Annoncer (Parents/jeunes à la maison) Semaine #9 : (à la maison) Nous faisons un retour

Plus en détail

RESSOURCEMENT SUR MESURE

RESSOURCEMENT SUR MESURE RESSOURCEMENT SUR MESURE Le Centre Assomption de Lourdes propose d avril à octobre la formule innovante du RESSOURCEMENT SUR MESURE La nouvelle équipe d animation, composée de sœurs et de laïcs, répond

Plus en détail

COMMENT SAINT PAUL EST DEVENU CHRETIEN ET MISSIONNAIRE. Bernard Weill, paroisse d'eaubonne

COMMENT SAINT PAUL EST DEVENU CHRETIEN ET MISSIONNAIRE. Bernard Weill, paroisse d'eaubonne 1 COMMENT SAINT PAUL EST DEVENU CHRETIEN ET MISSIONNAIRE Bernard Weill, paroisse d'eaubonne La vie de Saint Paul nous est connue à travers les récits de Saint Luc dans les Actes des Apôtres, et à travers

Plus en détail

ISRAEL ET L EGLISE Fabienne PONS

ISRAEL ET L EGLISE Fabienne PONS ISRAEL ET L EGLISE Fabienne PONS Introduction : C est un thème très délicat où il y a beaucoup de réactions. Idem pour le ministère féminin par exemple. Romains 9, Romains 10, Romains 11 nous parlent de

Plus en détail

Quel accompagnement pour les groupes de jeunes professionnels? Jeunes professionnels / jeunes actifs, Paris 2 avril 2016

Quel accompagnement pour les groupes de jeunes professionnels? Jeunes professionnels / jeunes actifs, Paris 2 avril 2016 Quel accompagnement pour les groupes de jeunes professionnels? Jeunes professionnels / jeunes actifs, Paris 2 avril 2016 1-Qu est ce que je retiens de cette journée? Qu est ce qui m a intéressé, éclairé.?

Plus en détail

Le fils de Timée n en peut plus.

Le fils de Timée n en peut plus. 30 e dimanche du temps ordinaire Catherine Chion Commentaire Père Vincent Leclercq, assomptionniste Appelés à une vie totalement nouvelle Va, ta foi t a sauvé. Le fils de Timée n en peut plus. Les foules

Plus en détail

LIVRET DE BAPTEME. Baptême de Le 26 Décembre 2004 à 11 H 15. Pierre REMERCIEMENTS

LIVRET DE BAPTEME. Baptême de Le 26 Décembre 2004 à 11 H 15. Pierre REMERCIEMENTS LIVRET DE BAPTEME REMERCIEMENTS Nous vous remercions tous chaleureusement, d avoir été présents pour partager notre joie en ce jour inoubliable et de fête : parrain, marraine, parents, grands-parents,

Plus en détail

SAVS : Projet d établissement SAVS

SAVS : Projet d établissement SAVS SAVS : Projet d établissement Les autorisations Autorisation du 14 septembre 2001 : Ce service s adresse aux seules personnes fréquentant le centre Ad appro ; il est destiné au soutien pour une vie à domicile

Plus en détail

Pour un tout-petit être accueilli par quelqu un d autre que son papa et sa maman est une grande aventure.

Pour un tout-petit être accueilli par quelqu un d autre que son papa et sa maman est une grande aventure. Pour un tout-petit être accueilli par quelqu un d autre que son papa et sa maman est une grande aventure. C est faire l expérience quelques fois d une première séparation, c est faire connaissance avec

Plus en détail

Catholiques et protestants au 16 ème siècle. Au moyen âge, tout le monde croit en un dieu unique qui est au ciel et qui surveille et aide les gens.

Catholiques et protestants au 16 ème siècle. Au moyen âge, tout le monde croit en un dieu unique qui est au ciel et qui surveille et aide les gens. Catholiques et protestants au 16 ème siècle. Au moyen âge, tout le monde croit en un dieu unique qui est au ciel et qui surveille et aide les gens. Le clergé regroupe tous les hommes sont au service de

Plus en détail

11. Dans les évangiles de l enfance on mentionne l âne et le boeuf

11. Dans les évangiles de l enfance on mentionne l âne et le boeuf Qu est-ce qui est vrai? Jeu-test VRAI FAUX 1. L eau bout à 100 2. J ai soif est une dernière parole de Jésus sur la croix 3. En Méditerranée, il n y a pas de marées 4. Faire ses malles, c est partir 5.

Plus en détail

PÈLERINAGE INVITATION DES ÉVÊQUES DE FRANCE AUX SÉMINARISTES DES SÉMINAIRES DE FRANCE. «Avec Marie, Reine des Apôtres. Appelés à annoncer l Évangile»

PÈLERINAGE INVITATION DES ÉVÊQUES DE FRANCE AUX SÉMINARISTES DES SÉMINAIRES DE FRANCE. «Avec Marie, Reine des Apôtres. Appelés à annoncer l Évangile» LOURDES 8-10 NOVEMBRE 2014 PÈLERINAGE DES SÉMINAIRES DE FRANCE «Avec Marie, Reine des Apôtres. Appelés à annoncer l Évangile» INVITATION DES ÉVÊQUES DE FRANCE AUX SÉMINARISTES Chers amis séminaristes,

Plus en détail

30 mars 2014 (4 ème dimanche de Carême A)

30 mars 2014 (4 ème dimanche de Carême A) 30 mars 2014 (4 ème dimanche de Carême A) une rencontre pour toutes les générations But : Proposer, à des personnes d âges et d horizons différents, un rassemblement dominical de deux heures, dans un climat

Plus en détail

Brochure distribuée par http://espritbible.com. La Pentecôte. Shutterstock.com/Hluboki Dzianis. Ne pas jeter sur la voie publique

Brochure distribuée par http://espritbible.com. La Pentecôte. Shutterstock.com/Hluboki Dzianis. Ne pas jeter sur la voie publique La Pentecôte La Pentecôte Shutterstock.com/Hluboki Dzianis Ne pas jeter sur la voie publique 2 Une fête ancestrale Vous aimez faire la fête, vous n êtes pas le(la) seul(e) et cela ne date pas d hier. Dès

Plus en détail

Temps de prière au cimetière

Temps de prière au cimetière Temps de prière au cimetière Lorsque tous sont rassemblés autour de la tombe, avant de déposer le corps du défunt dans la terre, comme le firent pour Jésus ses disciples le soir du vendredi saint, on peut

Plus en détail

Les devoirs de la femme

Les devoirs de la femme Leçon 7 Les devoirs de la femme La femme qui est sage est celle qui sait que son rôle d épouse implique de grandes responsabilités, et à qui Dieu peut montrer le genre de femme qu Il désire qu elle soit.

Plus en détail

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Cette révélation est donnée en français à Sulema, une femme née en 1954 au Salvador. Depuis plus de 30 ans, elle vit au Canada avec

Plus en détail

INTERNET, UN OUTIL POUR L EVANGELISATION. Par le Père Luc DAVID - Diocèse d Angers - France

INTERNET, UN OUTIL POUR L EVANGELISATION. Par le Père Luc DAVID - Diocèse d Angers - France INTERNET, UN OUTIL POUR L EVANGELISATION Par le Père Luc DAVID - Diocèse d Angers - France Création d un site pour aider des catéchumènes à découvrir la foi chrétienne Introduction : Mon intervention est

Plus en détail

Orientations pastorales ad experimentum

Orientations pastorales ad experimentum Le sacrement de la confirmation seconde étape de l initiation chrétienne Orientations pastorales ad experimentum Pentecôte 2014 aux prêtres, aux diacres, aux religieuses et religieux, aux catéchistes,

Plus en détail

Nous voici à ton 3 ème CLIC! Nous poursuivons notre découverte de l Esprit Saint

Nous voici à ton 3 ème CLIC! Nous poursuivons notre découverte de l Esprit Saint Nous voici à ton 3 ème CLIC! Nous poursuivons notre découverte de l Esprit Saint 1 Esprit Saint, que fais-tu dans le cœur des personnes? 2 Le 3 ème CLIC nous a donné des indices en provenance de la Bible

Plus en détail

DIRECTIVES POUR LA CONFIRMATION Le Diocèse de Hamilton

DIRECTIVES POUR LA CONFIRMATION Le Diocèse de Hamilton DIRECTIVES POUR LA CONFIRMATION Le Diocèse de Hamilton Approuvées et en vigueur depuis le 20 mai 2010 Révision et Traduction dans le Diocèse de Hamilton, 2014 DIRECTIVES POUR LA CONFIRMATION TABLE DES

Plus en détail

1 Thessaloniciens 2.13-3.5. Tenir, mais comment? Nous ne sommes pas les seuls minoritaires, mais minoritaires nous le sommes.

1 Thessaloniciens 2.13-3.5. Tenir, mais comment? Nous ne sommes pas les seuls minoritaires, mais minoritaires nous le sommes. 1Thess2b FMT 150809.doc 1 Introduction 1 Thessaloniciens 2.13-3.5 Tenir, mais comment? En France, nous sommes habitués : les chrétiens sont minoritaires, et les chrétiens évangéliques très minoritaires.

Plus en détail

Feuille de réflexion No.1

Feuille de réflexion No.1 Feuille de réflexion No.1 Ensemble, que nous ayons ou non un handicap intellectuel *, nous partageons notre vie dans des communautés membres d une fédération internationale. Les relations mutuelles et

Plus en détail

Le SEM Service Évangélique des Malades

Le SEM Service Évangélique des Malades Le SEM Service Évangélique des Malades Power point réalisé avec la Boîte à outils et l équipe de la cellule SEM - Département Santé (CEF) Juin 2012 «J étais malade et vous m avez visité» Mat. 25, 36 Une

Plus en détail

Prévention et objets connectés Détecter et réduire les risques

Prévention et objets connectés Détecter et réduire les risques Lyon, le 25 mars 2015 Prévention et objets connectés Détecter et réduire les risques Présentation des conclusions de l observatoire Blue@picil, créé par Bluelinea et le Groupe APICIL Une étude née de la

Plus en détail

CONVERSATION EN COURS DE ROUTE

CONVERSATION EN COURS DE ROUTE 1 La b ussole Un outil pratique pour les formateurs de disciples Multiplier Apprendre à utiliser la brochure Satisfait? CONVERSATION EN COURS DE ROUTE J ai une question pour toi. Quel enseignement biblique

Plus en détail

Charte des laïcs de l Assomption de Québec

Charte des laïcs de l Assomption de Québec Charte des laïcs de l Assomption de Québec, version au 12 juin 2009, page 1/5 Charte des laïcs de l Assomption de Québec Chapitre 1 er : Notre Esprit 1. Avènement du Règne de Dieu en nous et autour de

Plus en détail

EUIL VIVRE SON DEUIL HOPITAL INTERCOMMUNAL SOULTZ-ISSENHEIM

EUIL VIVRE SON DEUIL HOPITAL INTERCOMMUNAL SOULTZ-ISSENHEIM VIVRE SON DEUIL EUIL HOPITAL INTERCOMMUNAL SOULTZ-ISSENHEIM Hôpital de Soultz / Maison de Retraite «Les Capucines» 80 Route de Guebwiller 68360 SOULTZ Tél.: 03.89.62.17.10 Maison Zimmermann 23 Quai de

Plus en détail

BAROMÈTRE AIDANTS Vague 1

BAROMÈTRE AIDANTS Vague 1 BAROMÈTRE AIDANTS Vague 1 LEVEE D EMBARGO : MARDI 06 OCTOBRE A 10H CONTACTS BVA Anne-Laure GALLAY Directrice des études institutionnelles - BVA Opinion +33 1 71 16 90 88 anne-laure.gallay@bva.fr Domitille

Plus en détail

LITURGIE ANGLICANE DU MARIAGE

LITURGIE ANGLICANE DU MARIAGE LITURGIE ANGLICANE DU MARIAGE Introduction Le célébrant accueille l'assemblée dans ces termes ou d'autres appropriés : La grâce de Jésus Notre Seigneur, l'amour de Dieu le Père, et la communion de l Esprit

Plus en détail

Ministères Personnels École du Sabbat FÉDÉRATION DU QUÉBEC

Ministères Personnels École du Sabbat FÉDÉRATION DU QUÉBEC Ministères Personnels École du Sabbat FÉDÉRATION DU QUÉBEC Vaillant Youte Directeur UNE ÉGLISE CRÉÉE POUR LA MISSION DIVINE LA MISSION DIVINE A DONNÉ L EXISTENCE À L ÉGLISE DE JÉSUS- CHRIST. Matthieu 28:

Plus en détail

Contrat de ville 2015-2020 Appel à projet 2016. 2. Rappel du cadre des priorités du contrat de ville de Saumur

Contrat de ville 2015-2020 Appel à projet 2016. 2. Rappel du cadre des priorités du contrat de ville de Saumur Appel à projet 2016 1. Un contrat de ville nouvelle génération La loi de programmation pour la ville et la cohésion sociale du 21 février 2014 a fixé les principes suivants pour le nouveau contrat de ville

Plus en détail

Classement liturgique des chants du livret

Classement liturgique des chants du livret Classement liturgique des chants du livret Cotes Entrée temps ordinaire A ce monde que tu fais T 146-1 Au cœur de ce monde A 238-1 Au plus haut du ciel C 221-1 C'est Jésus qui nous rassemble A 22-99 Chantez

Plus en détail

Etude destinée à l édification personnelle

Etude destinée à l édification personnelle Leçon 8 Etude destinée à l édification personnelle Ce genre d étude est très personnel. Son but est de nous attirer plus près de Dieu et de nous mettre en contact avec des vérités spirituelles profondes.

Plus en détail

MEDITONS LA NEUVAINE AVEC FOI, METTONS-Y TOUT NOTRE AMOUR, NOTRE CŒUR! NEUVAINE AU TRES PRECIEUX SANG DE JESUS-CHRIST

MEDITONS LA NEUVAINE AVEC FOI, METTONS-Y TOUT NOTRE AMOUR, NOTRE CŒUR! NEUVAINE AU TRES PRECIEUX SANG DE JESUS-CHRIST MEDITONS LA NEUVAINE AVEC FOI, METTONS-Y TOUT NOTRE AMOUR, NOTRE CŒUR! NEUVAINE AU TRES PRECIEUX SANG DE JESUS-CHRIST En ce mois de juillet du Précieux Sang, demandons à notre Seigneur Jésus de faire couler

Plus en détail

Comment et pourquoi ces personnes viennent-elles à nous?

Comment et pourquoi ces personnes viennent-elles à nous? 2 Les catéchumènes «En accueillant les catéchumènes, l Église célèbre l action de Dieu qui appelle au salut tout le genre humain. L initiation des adultes, qui comporte une progression, se déroule donc

Plus en détail

Paroisse Saint Christophe en douaisis Relais St Martin St Joseph Sin le Noble

Paroisse Saint Christophe en douaisis Relais St Martin St Joseph Sin le Noble Paroisse Saint Christophe en douaisis Relais St Martin St Joseph Sin le Noble ENTREE 1. LE SEL DE LA PAIX (9047) R/. Vous le sel de la terre; vous, rayons de lumière Vous, portez en vous, l'espoir de vivre,

Plus en détail

De l école au monde professionnel

De l école au monde professionnel De l école au monde professionnel Information à l intention des parents Chers parents Vous avez une fille ou un fils qui fréquente la 7e, 8e, 9e ou 10e année d école. C est le moment pour elle ou pour

Plus en détail

Le baptême à l église Le début d un chemin

Le baptême à l église Le début d un chemin Le baptême à l église Le début d un chemin Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais quelques-uns eurent des doutes. Jésus s approcha d eux et leur adressa ces paroles: «Tout pouvoir m a été donné

Plus en détail

Le Saint-Siège VISITE À LA PAROISSE ROMAINE «SAN PATRIZIO AL COLLE PRENESTINO» HOMÉLIE DU PAPE BENOÎT XVI

Le Saint-Siège VISITE À LA PAROISSE ROMAINE «SAN PATRIZIO AL COLLE PRENESTINO» HOMÉLIE DU PAPE BENOÎT XVI Le Saint-Siège VISITE À LA PAROISSE ROMAINE «SAN PATRIZIO AL COLLE PRENESTINO» HOMÉLIE DU PAPE BENOÎT XVI IIIe dimanche de l'avent «Gaudete», 16 décembre 2012 [Vidéo] Galerie photographique Chers frères

Plus en détail

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23.

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. «Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. Pour faire suite au récit des disciples sur le chemin d Emmaüs et pour

Plus en détail

Foyer de charité. La Part-Dieu septembre 2014 à septembre 2015

Foyer de charité. La Part-Dieu septembre 2014 à septembre 2015 Foyer de charité La Part-Dieu septembre 2014 à septembre 2015 1 Les Foyers de Charité sont des centres de retraites spirituelles, animés par un prêtre avec une communauté de baptisés, hommes et femmes,

Plus en détail

CULTE DOMINICAL 3 AVEC BAPTEME D ENFANT SANS CELEBRATION DE LA CENE

CULTE DOMINICAL 3 AVEC BAPTEME D ENFANT SANS CELEBRATION DE LA CENE CULTE DOMINICAL 3 AVEC BAPTEME D ENFANT SANS CELEBRATION DE LA CENE CE CULTE EST CONSTRUIT AUTOUR D UN BAPTEME D ENFANT. L ORDRE LITURGIQUE A ETE LEGEREMENT MODIFIE. ATTENTION A LA PLACE DES SPONTANES.

Plus en détail

Feuille1. Vous découvrirez la puissance de la PNL en termes de développement personnel et de communication interpersonnelle.

Feuille1. Vous découvrirez la puissance de la PNL en termes de développement personnel et de communication interpersonnelle. BASE PNL 3 jours, soit 21 heures, en salle. Vous découvrirez la puissance de la PNL en termes de développement personnel et de communication interpersonnelle. "C est dans la qualité de nos échanges que

Plus en détail

Au cœur des mots, la rencontre ineffable.

Au cœur des mots, la rencontre ineffable. Au cœur des mots, la rencontre ineffable. Une lecture du Grain de sénevé de Maître Eckhart Le Grain de sénevé, ou Granum sinapis, est l un des plus beaux textes appartenant à la littérature mystique de

Plus en détail

LISTE DES COURS BIBLIQUES PAR CORRESPONDANCE

LISTE DES COURS BIBLIQUES PAR CORRESPONDANCE LISTE DES COURS BIBLIQUES PAR CORRESPONDANCE Catégorie Numéro Série Leçon Bref résumé Remarques Le Nouveau Testament 0101 1 1 La sainte Bible Introduction Le Nouveau Testament 0102 1 2 Dieu Introduction

Plus en détail

ACCOMPAGNER DES ADOS EN DÉMARCHE CATÉCHUMÉNALE

ACCOMPAGNER DES ADOS EN DÉMARCHE CATÉCHUMÉNALE Campus Notre-Dame-de-Foy, 12-14 octobre 2011 Diocèse de Saint-Jean-Longueuil ACCOMPAGNER DES ADOS EN DÉMARCHE CATÉCHUMÉNALE Les jeunes sont sensibles à leur identité de sujets, libres et responsables de

Plus en détail

Catéchèse symbolique. pour tous les âges. Oecuménisme. Initiation. Contemplation. Création. Mystagogie

Catéchèse symbolique. pour tous les âges. Oecuménisme. Initiation. Contemplation. Création. Mystagogie Catéchèse symbolique Initiation Contemplation Oecuménisme Mystagogie Création pour tous les âges Sommaire Introduction... 5 Découverte de la création par les 5 sens... 6 La création nous «parle» de notre

Plus en détail

LITURGIES ET CANTIQUES LUTHÉRIENS

LITURGIES ET CANTIQUES LUTHÉRIENS LITURGIES ET CANTIQUES LUTHÉRIENS La Liturgie de la Sainte Communion : Suite liturgique D Préparé par le Comité liturgique francophone de l Église luthérienne du Canada ÉDITIONS DE L ÉGLISE LUTHÉRIENNE

Plus en détail

Projet d AFESEMA avec enfants à Madagascar

Projet d AFESEMA avec enfants à Madagascar Projet d AFESEMA avec enfants à Madagascar Table des matières Présentation de l'association... 3 A propos du partenaire... 3 Missions... 4 Projet : enfance/ jeunes... 4 Informations sur le projet... 4

Plus en détail

Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di Édito, Manière de..., Au coeur du monde, A la maison

Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di Édito, Manière de..., Au coeur du monde, A la maison du lundi 6 au dimanche 12 juin 2016 n 394 > vers le 11 e dimanche du temps ordinaire Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di Édito, Manière de..., Au coeur du monde, A la maison vers Dimanche n 394 www.versdimanche.com

Plus en détail

NOTES À L INTENTION DES INTERVENANTS

NOTES À L INTENTION DES INTERVENANTS Le baptême le début d un cheminement! PARCOURS POUR ACCOMPAGNER LES PARENTS QUI DEMANDENT LE BAPTÊME POUR LEUR ENFANT Service de la catéchèse Archidiocèse de Saint-Boniface PARCOURS POUR ACCOMPAGNER LES

Plus en détail

Prière pénitentielle

Prière pénitentielle Prière pénitentielle KYRIE «de St Boniface» BÉNI SOIS-TU ET PRENDS PITIÉ DE NOUS (CL) JÉSUS, Fils de David (CL) O SEIGNEUR, TOI QUI SAIS PARDONNER AL 102 O Seigneur, toi qui sais pardonner Messe du Frat

Plus en détail

PRESENTATION RENTREE 2015 Entrée en classe de 5 ème

PRESENTATION RENTREE 2015 Entrée en classe de 5 ème PRESENTATION RENTREE 2015 Entrée en classe de 5 ème Notre projet éducatif : «Je crois en la jeunesse» «L éducation est plus qu un métier, c est une mission, qui consiste à aider chaque personne à reconnaître

Plus en détail

p. 50 Expliquer aux enfants qu ils devront faire cette page à la maison avec papa ou maman.

p. 50 Expliquer aux enfants qu ils devront faire cette page à la maison avec papa ou maman. Catéchèse 6 Pages 48 à 56 À prévoir avant la catéchèse Coin de prière avec Bible et cierge (briquet pour allumer le cierge) Un manuel pour chaque enfant Signets avec les devoirs à faire à la maison Hosties

Plus en détail

LES VIATEURS DU CANADA

LES VIATEURS DU CANADA Année 2015, n 182 19 MARS 2015 LES VIATEURS DU CANADA Félicitations au nouveau Conseil de la fondation d Haïti! P. SAINTILMÉ, Duchelande, c.s.v.. Supérieur de la fondation Directeur général du collège

Plus en détail

Titre Usage Livret. Chantez, priez, célébrez le Seigneur Entrée Page 3. Dieu nous accueille Entrée Page 3

Titre Usage Livret. Chantez, priez, célébrez le Seigneur Entrée Page 3. Dieu nous accueille Entrée Page 3 SOMMAIRE : Titre Usage Livret Chantez, priez, célébrez le Seigneur Entrée Page 3 Dieu nous accueille Entrée Page 3 Nous sommes le corps du Christ Entrée Page 4 Si le Père vous appelle Entrée Page 4 Je

Plus en détail

Veillée de Noël 2014

Veillée de Noël 2014 Veillée de Noël 2014 LES MOTS MAGIQUES DE LA FAMILLE Musique d orgue Accueil dans une demi-pénombre. La crèche est installée entre l ambon et l autel. Deux épicéas l encadrent, crèche sur de la paille.

Plus en détail

AU SOUFFLE DE L'ESPRIT. Voici le nouveau parcours biblique qui nous est proposé pour l année pastorale 2015-2016 : " Au Souffle de l Esprit ".

AU SOUFFLE DE L'ESPRIT. Voici le nouveau parcours biblique qui nous est proposé pour l année pastorale 2015-2016 :  Au Souffle de l Esprit . Au souffle de l'esprit 1 AU SOUFFLE DE L'ESPRIT Voici le nouveau parcours biblique qui nous est proposé pour l année pastorale 2015-2016 : " Au Souffle de l Esprit ". Dans la conscience des Catholiques,

Plus en détail

La Prière Universelle existe depuis les premiers siècles chrétiens. Elle a connu différentes formes d expressions.

La Prière Universelle existe depuis les premiers siècles chrétiens. Elle a connu différentes formes d expressions. La Prière Universelle existe depuis les premiers siècles chrétiens. Elle a connu différentes formes d expressions. Elle reste le cri de l humanité, trait de toutes les religions. Ce que l on peut retenir

Plus en détail

LE COMBAT SPIRITUEL. Qu est-ce que le combat spirituel? Que doit-on combattre? Qu est-ce que le croyant chrétien doit combattre?

LE COMBAT SPIRITUEL. Qu est-ce que le combat spirituel? Que doit-on combattre? Qu est-ce que le croyant chrétien doit combattre? Qu est-ce que le combat spirituel? Que doit-on combattre? LE COMBAT SPIRITUEL Qu est-ce que le croyant chrétien doit combattre? On entend souvent parler de combat spirituel. Mais seulement la majorité

Plus en détail

Les 11 compétences clés du coach selon ICF

Les 11 compétences clés du coach selon ICF www.coachfederation.fr Les 11 compétences clés du coach selon ICF Selon le processus d'accréditation d'international Coach Federation. A. Établir les fondations : 1. Respecter les directives éthiques et

Plus en détail

Table des matières. Annexe La bénédiction 11. Le baptême: un sacrement 4. Le baptême des enfants: à l origine, plus qu un rituel 6

Table des matières. Annexe La bénédiction 11. Le baptême: un sacrement 4. Le baptême des enfants: à l origine, plus qu un rituel 6 Le baptême Table des matières Le baptême: un sacrement 4 Le baptême des enfants: à l origine, plus qu un rituel 6 L acte du baptême: plus que des mots 7 Le baptême de votre enfant: plus qu une vieille

Plus en détail

LE ROSAIRE LE ROSAIRE. Carnet Junior. Carnet Junior. Notre Père qui es aux cieux, que ton Nom soit sanctifié, que ton règne

LE ROSAIRE LE ROSAIRE. Carnet Junior. Carnet Junior. Notre Père qui es aux cieux, que ton Nom soit sanctifié, que ton règne Notre Père qui es aux cieux, que ton Nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses

Plus en détail

L AP3 Présente. En collaboration avec. LES TOF-SERVICES asbl WALLOPOLY asbl LES AIDANTS PROCHES asbl. L enquête Grundtvig Belgique

L AP3 Présente. En collaboration avec. LES TOF-SERVICES asbl WALLOPOLY asbl LES AIDANTS PROCHES asbl. L enquête Grundtvig Belgique L AP3 Présente En collaboration avec LES TOF-SERVICES asbl WALLOPOLY asbl LES AIDANTS PROCHES asbl L enquête Grundtvig Belgique Association de Parents et de Professionnels autour de la Personne Polyhandicapée

Plus en détail

Liturgie pour enfants

Liturgie pour enfants Liturgie pour enfants Liturgie pour enfants Semaine québécoise des familles du 11 au 18 mai 2014 Nous vous proposons deux liturgies de la Parole selon les textes des Évangiles du dimanche choisi. On évoquera

Plus en détail

AIDEZ NOS JEUNES A PARTIR AUX JOURNEES MONDIALES DE LA JEUNESSE

AIDEZ NOS JEUNES A PARTIR AUX JOURNEES MONDIALES DE LA JEUNESSE AIDEZ NOS JEUNES A PARTIR AUX JOURNEES MONDIALES DE LA JEUNESSE En juillet 2016 se dérouleront les 31 ième Journées Mondiales de la Jeunesse à Cracovie en Pologne. Trois Millions de jeunes sont attendus

Plus en détail

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION

COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Stephen Wang COMMENT DÉCOUVRIR SA VOCATION Mariage, sacerdoce, vie consacrée, diaconat permanent, célibat «Petits Traités Spirituels» Série III «Bonheur chrétien» éditions des Béatitudes Ava n t-p r o

Plus en détail