Quand le copilote devient pilote et vice-versa!

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Quand le copilote devient pilote et vice-versa!"

Transcription

1 L INTERVIEW JOEL GRAND / GAETAN LATHION Quand le copilote devient pilote et vice-versa! Jusqu à aujourd hui, Joël Grand était connu comme pilote en course de côte et en slalom. Il l était également comme copilote en rallye, aux côtés de pilotes prestigieux et notamment de Pascal Perroud cette saison, en Renault Clio S1600. Pour la dernière manche du championnat suisse des rallyes, Joël Grand a décidé de changer de siège, passant de droite à gauche. A ses côtés, un ancien pilote mais également copilote prendra place dans le baquet de droite, un certain Gaëtan Lathion. Cet équipage valaisan a choisi inforallye.ch pour annoncer leur participation au Rallye International du Valais, au volant d une Citroën Saxo S1600. Pour débuter cette interview, rencontre avec le pilote, Joël Grand. CV Nom Grand Prénom Joël Age 25 ans Lieu de résidence Sierre (VS) Etat civil Célibataire Profession Représentant / livreur Débuts en sport automobile 2007 Débuts en rallye 2007 Joël, d où vient ta passion du sport automobile? Te rappelles-tu de la première fois où tu es allé voir une course? Cette passion m'est venue à partir de mes 18 ans. En ayant le permis de conduire en poche, je me suis tout de suite senti à l'aise avec un volant et je commençais à aimer la vitesse. Je me suis renseigné comment il fallait faire pour mettre un pied dedans, on m'a donné le nom de l'ecurie 13 étoiles Valais et je m'y suis inscrit. La première fois c'était le Rallye du valais, nous étions en vacances d'automne et comme occupation nous sommes allés voir le rallye. Tu as déjà testé le siège de copilote, mais aussi celui de pilote, par contre qu en côte et slalom pour l instant. Pourquoi avoir choisi de tenter l expérience en rallye cette année? Depuis le début, le rallye m'a toujours attiré. J'ai commencé comme navigateur car question budget, c'était plus abordable et c'est vrai que l'envie de piloter me titillait un peu. Mais voilà, on est jeune, on n a pas énormément d'argent ou la chance d'avoir des sponsors. Faut dire que j'ai eu de la chance, en étant co-pilote, de naviguer Laurent Luyet avec sa Fiat Punto S2000 et Pascal Perroud avec la Clio Super Ce sont des expériences extraordinaires que j'ai vécues avec eux car je ne pensais pas que j'aurai pu entrer dans une Super 2000 et une top super Cette année, j'ai la chance d'avoir des sponsors qui me font confiance pour que je puisse essayer un rallye comme pilote et pourquoi ne pas en faire d'avantage ces prochaines années.

2 L INTERVIEW JOEL GRAND Présente-nous en quelques mots la voiture que vous aurez à votre disposition pour ce RIV Avec Gaëtan, on voulait une voiture qui avance et qui freine. J'ai eu une excellente offre pour une Citroën Saxo Super C'est une ancienne génération, mais on va quand même essayer de se battre avec les autres Super 1600 qui seront nettement plus performantes que nous. Timothée Ray était au volant de cette Saxo S1600 lors du Critérium Jurassien. Au RIV, ce sera Joël Grand qui sera derrière les commandes. Est-ce que ton expérience en côte et slalom avec tes titres de champion suisse de la montagne dans ta catégorie - te sera bénéfique ou est-ce que ce sera un nouveau réapprentissage le pilotage en rallye? En slalom et en côte, je pilote une monoplace (formule). La conduite est totalement différente. Lorsqu'on change de voiture, il faut de toute façon un temps d'adaptation, On prendra le temps d'apprendre et surtout de sentir la voiture pour ne pas avoir de surprise pendant la course. Joël Grand en action au volant de sa monoplace. Le succès sera-t-il autant au rendez-vous derrière le volant d une voiture de rallye? Quels sont tes objectifs pour ce premier RIV? Tout d'abord se faire plaisir et bien sûr le finir. Je n'ai rien à prouver en rallye. On ne vous cache pas qu'on va quand même essayer d'appuyer sur le champignon. Pourquoi avoir choisi de partager l habitacle avec Gaëtan Lathion? J'ai connu Gaëtan au sein du rallye en C'est devenu un ami avant tout et c'est naturellement que j'ai pensé à lui. J'ai entièrement confiance car en rallye c'est important de ne pas négliger son navigateur. Un pilote sans navigo et un navigo sans pilote, ça ne fait rien du tout. Si tout se passe bien, penses-tu rééditer l expérience avec plusieurs rallyes au programme l an prochain? Terminons déjà ce rallye. Le programme 2013 n'est pas encore défini. Si ce RIV 2012 se passe bien, il se pourrait que la Saxo S1600 soit de retour sur les routes suisses en 2013 avec l équipage Grand/Lathion

3 L INTERVIEW GAETAN LATHION Dans le baquet de droite, c est un ancien pilote qui va dicter les notes à Joël Grand. Un ancien pilote, mais également un ancien copilote Rencontre avec ce Nendard d origine qui vit le rallye intensément, un vrai passionné. CV Nom Lathion Prénom Gaëtan Age 29 ans Lieu de résidence Saillon (VS) Etat civil Marié 1 enfant Profession Gendarme Débuts en sport automobile 2007 Débuts en rallye 2007 Gaëtan, ce n est pas la première fois que tu prends part au RIV. Parfois tu l as fait en qualité de copilote, parfois en tant que pilote. Pas trop déçu d être aux notes et non derrière le volant cette année? Ça sera ma 6 ème participation au Rallye International du Valais et effectivement j ai été pilote lors de 3 éditions (2007, 2008 et 2011). Si je suis déçu d être aux notes? Non, pas du tout, je dirais que quand on a de la chance et le privilège de pouvoir prendre part à une manche de Championnat d Europe des Rallyes et même de prendre part à un rallye tout court, je pense qu on n a pas le droit de faire des caprices. Je suis très heureux d être navigateur, d autant plus que les meilleurs résultats l ont été lorsque j occupais le baquet de droite. Pourquoi avoir accepté la proposition de Joël Grand? Joël est un ami de longue date et sa proposition m a tout de suite intéressée. Je n avais pas prévu de participer à des rallyes cette année, en raison de divers projets privés et obligations professionnelles, mais j ai quand même pris la décision d essayer de faire coïncider le tout! De quelle manière abordes-tu ce rendez-vous de fin de saison? Avec beaucoup de concentration et de plaisir. C est le plus beau rallye de notre pays, c est également le plus long. J espère pouvoir conjurer le mauvais sort qui me colle aux baskets ces quelques dernières éditions, à savoir les casses mécaniques, toujours nombreuses sur ce genre de rallye. Tu l as dit tout à l heure, à la base tu n avais pas prévu de rouler cette année. La passion est trop forte pour ne pas y succomber? Effectivement! La passion intérieure et encore une fois, le privilège, car je me considère vraiment comme un privilégié de pouvoir prendre part à une telle manifestation. D autant plus que je n ai jamais eu l occasion de pouvoir rouler dans une «grosse» voiture, alors je ne pouvais pas refuser ce rendez-vous incontournable de l automne. L intérieur de la Saxo S1600 qui fera le plaisir de cet équipage valaisan.

4 L INTERVIEW GAETAN LATHION Admettons que tout se passe au mieux et que Joël serait partant pour plusieurs rendez-vous la saison prochaine, tu signes dès maintenant? Absolument! Je pense que c est un garçon qui sait rouler, qui calcule les risques qu il prend et avec qui je m entends parfaitement bien. L expérience qu il a emmagasinée lors de ces dernières saisons en courses de côte et en slalom n est que positif pour nous. Franchement, et en toute franchise, tu préfères être derrière le volant ou avec les notes sur les genoux? (rires) J ai pris du plaisir dans les deux places. Disons que je pense être moins mauvais en tant que co-pilote que comme pilote. En plus depuis que je suis papa, je suis devenu très peureux au volant lors de course, ce qui n est pas le cas en tant que navigateur où je fais une confiance aveugle à mon pilote. En plus mon papa était également navigateur tel père, tel fils! L INTERVIEW DECALEE JOEL GRAND / GAETAN LATHION Pour terminer ses interviews, inforallye.ch vous propose une interview décalée, moins sérieuse, qui permet de connaître certaines faces cachées de nos deux hommes sur le grill Joël, en tant que chauffeur-livreur, tu n as pas trop tendance à appuyer sur le champignon à longueur de journée? Non, (rires) car pas de permis, pas de licence. Donc «Slown Down Take is easy» Tu préfères le rallye ou la côte? Faudra me poser la question après le rallye. Car pour le moment, c est la côte! Et oui, je pilote là. Laurent Luyet et Joël Grand lors de leur participation au Rallye du Chablais Etre champion suisse, ce n est pas finalement une pression supplémentaire pour ce premier RIV au volant? Non aucune pression. Je n'ai rien à prouver en rallye cette année. C'est totalement une autre discipline que la côte. Ta saison 2012 en rallye, tu la définirais comment? Cette année, j'ai navigué Pascal Perroud avec la Renault Clio S1600. Nous avons effectué 4 rallyes du championnat Suisse. J'ai vécu une superbe expérience avec lui et nous avons super bien roulé ensemble.

5 L INTERVIEW DECALEE JOEL GRAND / GAETAN LATHION Gaëtan, l an passé, t étais au volant. Cette année aux notes. L an prochain, au volant? Non, je pense que cette fois je vais rester à la place de navigateur. Le budget y est aussi pour beaucoup Pas trop de pression de passer d une Clio N3 à une S1600? De la pression certainement un petit peu, mais surtout énormément de plaisir et de voir de l intérieur ce que ça vaut réellement. A l époque où j ai commencé le rallye, on ne parlait encore pas des S2000 et mon rêve était de pouvoir rouler un jour en S1600, donc c est comme si c était un rêve qui se réalisait. Faire un bon résultat au RIV, c est quoi pour toi? Le terminer, tout simplement! Les routes sont piégeuses, il y a beaucoup de partie sur la terre, les routes peuvent être enneigées, voire verglacées, ça glisse toute le temps. En plus le rallye dure 3 jours, c est long pour la mécanique et notre physique alors pour pouvoir arriver sur le podium final, il faut que tous ces paramètres soient de notre côté, donc celui qui arrive au bout obtient déjà une grande victoire. A tes côtés, tu auras plutôt un «ancien» copilote de rallye ou un champion suisse de la montagne? Un champion suisse de la montagne! Il a réalisé une saison parfaite avec sa formule, en remportant sa classe lors de chaque course qu il a effectué cette saison. Et cette année comme il est au volant, il se concentrera sur la route et pas les notes. Rendez-vous du 25 au 27 octobre prochain afin de découvrir cet équipage, ainsi que tous les autres équipages, sur les routes du Rallye International du Valais.

La passion en famille

La passion en famille La passion en famille Tout un chacun le sait, le sport automobile est très onéreux. Mais ce n est pas pour autant que, dans nos contrées, les jeunes ne s intéressent pas au rallye, bien au contraire. La

Plus en détail

A fond, à fond, à fond!

A fond, à fond, à fond! A fond, à fond, à fond! Dernière ligne droite dans les présentations des équipages qui feront partie du Twingo R1 Swiss Trophy, en compagnie de Thierry Krummenacher, à la limite du «junior» et Sébastien

Plus en détail

Ast & Fischer SA, Wabern

Ast & Fischer SA, Wabern Ast & Fischer SA, Wabern Daniel Troxler, employeur L automne passé, j ai reçu un appel téléphonique lors duquel on m a demandé si j étais intéressé à en savoir plus sur le programme d intégration «Job

Plus en détail

Episode 9 Longueur 7 17

Episode 9 Longueur 7 17 Episode 9 Longueur 7 17 Allo, oui? Infirmière : Je suis bien chez mademoiselle Chloé Argens? Oui, c est moi. Infirmière : Ici l hôpital Saint-Louis. Je vous passe monsieur Antoine Vincent. C est lui, monsieur

Plus en détail

Petit Hector et la triche

Petit Hector et la triche Petit Hector et la triche En plus de la vie avec ses parents, Petit Hector en avait au moins trois autres : deux vies à l école, avec les maîtres et avec les copains, et puis la vie des vacances, où il

Plus en détail

Aimer Elle avait laissé sa phrase en suspens. Je rouvris les yeux, pour voir qu elle me regardait. Elle m observait. Elle allait dire quelque chose, et guettait ma réaction. Je n avais aucune idée de ce

Plus en détail

Compte rendu de course

Compte rendu de course Compte rendu de course Manche 1 : Le Mans, Circuit Bugatti (72) : Après trois semaines de préparation sur la moto de course nous arrivons avec l équipe vendredi matin très tôt au circuit du mans. La tension

Plus en détail

Age : 15 ans Début en compétition: 7 ans Adresse: Rue St-Hubert 81

Age : 15 ans Début en compétition: 7 ans Adresse: Rue St-Hubert 81 Pilote : Grégoire Saucy Age : 15 ans Début en compétition: 7 ans Adresse: Rue St-Hubert 81 Localité : 2854 Bassecourt Grégoire a commencé le karting à l âge de trois ans sur la piste indoor de Develier.

Plus en détail

Et si on tentait le championnat suisse junior?

Et si on tentait le championnat suisse junior? Et si on tentait le championnat suisse junior? Ils sont seize. Seize équipages à s être engagés dans le championnat suisse des rallyes junior, 1 ère édition du nom. Dans cette liste se trouvent des équipages

Plus en détail

http://rallyeloireatlantique.e-monsite.com 1

http://rallyeloireatlantique.e-monsite.com 1 Carte d identité pilote Nom : SOUFFEZ Prénom : Jean-Luc Date de naissance : 17/10/1966, 49 ans (2015) Ville : Pont-Aven (29) Profession : Chaudronnier Ecurie : Bretagne Voitures : 106 S16 (N2-A6), 206

Plus en détail

Vous êtes coach, thérapeute, professionnel de la relation d aide, du bien-être ou du

Vous êtes coach, thérapeute, professionnel de la relation d aide, du bien-être ou du Vous êtes coach, thérapeute, professionnel de la relation d aide, du bien-être ou du développement personnel, vous avez lancé votre activité il y a quelques semaines ou quelques mois et vous aimeriez la

Plus en détail

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 Salut! Est-ce que tu as un bon copain? Un meilleur ami? Est-ce que tu peux parler avec lui ou avec elle de tout? Est-ce

Plus en détail

2011 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Continuers. (Section I Listening and Responding) Transcript

2011 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Continuers. (Section I Listening and Responding) Transcript 2011 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript Familiarisation Text FEMALE : Heureusement que nous sommes très en avance. Tu as vu cette queue?

Plus en détail

NEGOCIER SES FRAIS BANCAIRES

NEGOCIER SES FRAIS BANCAIRES NEGOCIER SES FRAIS BANCAIRES Obtenez plus en osant demander C est plus simple qu il n y parait Avertissement : Toute reproduction, intégrale ou partielle, ou toute diffusion, par quelque procédé que ce

Plus en détail

COMMUNIQUE PAU 1300 18,19 et 20 Mai 2013

COMMUNIQUE PAU 1300 18,19 et 20 Mai 2013 COMMUNIQUE PAU 1300 18,19 et 20 Mai 2013 JOURNEE 1 ET REVOILA «CE DIABLE» DE GOMAR Nicolas Gomar a repris le volant d une Mitjet 1300 sur le circuit de Pau. Le champion en titre, désormais pilote en Supertourisme

Plus en détail

LA PRÉPARATION ET L ACCESSION AU CAP DANS L ESPACE DES TRAJECTOIRES SCOLAIRES AU DÉBUT DU XXI E SIÈCLE. Joanie Cayouette-Remblière (LSQ, Crest / CMH)

LA PRÉPARATION ET L ACCESSION AU CAP DANS L ESPACE DES TRAJECTOIRES SCOLAIRES AU DÉBUT DU XXI E SIÈCLE. Joanie Cayouette-Remblière (LSQ, Crest / CMH) LA PRÉPARATION ET L ACCESSION AU CAP DANS L ESPACE DES TRAJECTOIRES SCOLAIRES AU DÉBUT DU XXI E SIÈCLE Joanie Cayouette-Remblière (LSQ, Crest / CMH) I. La construction de la typologie I. La construction

Plus en détail

Votre enfant a aimé faire partie du programme de l anglais intensif. Votre enfant parle mieux anglais qu'avant 4% 4% 100% 92% 1 élève déjà bilingue

Votre enfant a aimé faire partie du programme de l anglais intensif. Votre enfant parle mieux anglais qu'avant 4% 4% 100% 92% 1 élève déjà bilingue Votre enfant a aimé faire partie du programme de l anglais intensif Votre enfant parle mieux anglais qu'avant 10 4% 4% 92% 1 élève déjà bilingue 3 Votre enfant comprend mieux l'anglais qu'avant 4% 4% Votre

Plus en détail

Notre visite à la Plateforme Industrielle du Courrier, à Lempdes

Notre visite à la Plateforme Industrielle du Courrier, à Lempdes Notre visite à la Plateforme Industrielle du Courrier, à Lempdes *********** Extraits de nos récits. *********** Mercredi 19 mars, nous sommes allés visiter le Centre de Tri de la Poste. Nous étions à

Plus en détail

COMMUNIQUE VAL DE VIENNE 1300 6 et 7 Juillet 2013

COMMUNIQUE VAL DE VIENNE 1300 6 et 7 Juillet 2013 COMMUNIQUE VAL DE VIENNE 1300 6 et 7 Juillet 2013 JOURNEE 1 GEORGE /CARRIERE UN PARTOUT Les deux premières courses du Val de Vienne résumaient à elles seules le début de saison du championnat Mitjet 1300,

Plus en détail

Expérimentation du logiciel de la ligne du temps. Cahier de l élève. Mai 2007

Expérimentation du logiciel de la ligne du temps. Cahier de l élève. Mai 2007 Expérimentation du logiciel de la ligne du temps (Version bêta) Cahier de l élève Je suis un élève du : 1 er cycle du primaire 2 e cycle du primaire 3 e cycle du primaire 1 er cycle du secondaire 2 e cycle

Plus en détail

La section internationale à Mignet

La section internationale à Mignet La section internationale à Mignet Vous avez tous sûrement entendu parler de la section internationale mais savez-vous vraiment ce que c'est? La section internationale est collège. le Lycée Georges Duby

Plus en détail

Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012)

Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012) Mathématiciennes d hier et d aujourd hui (Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars 2012) La semaine des mathématiques a été l occasion de présenter aux élèves des parcours de mathématiciennes

Plus en détail

GODEFROY RYCKEWAERT 26 ans Lille Du Campus... à une grande tournée internationale

GODEFROY RYCKEWAERT 26 ans Lille Du Campus... à une grande tournée internationale GODEFROY RYCKEWAERT 26 ans Lille Du Campus... à une grande tournée internationale Portrait de : GODEFROY RYCKEWAERT - 26 ANS - LILLE. Godefroy a entamé sa formation au Campus Univers Cascades en Novembre

Plus en détail

Qu'est-ce que vous avez aimé?

Qu'est-ce que vous avez aimé? 29 responses Qu'est-ce que vous avez aimé? J'ai fait des amis et j'ai mieux appris le français. Tout. J ai aime la rencontre avec eux. J'aime parler avec les eleves d'angleterre. Apprendre un autre pays

Plus en détail

Les stratégies de lecture à travailler de façon explicite

Les stratégies de lecture à travailler de façon explicite Les stratégies de lecture à travailler de façon explicite AVANT LA LECTURE 1- SURVOLER LA PAGE COUVERTURE Lire le titre, puis amener l enfant à observer la page couverture tout en l invitant à faire des

Plus en détail

French Beginners (Section I Listening)

French Beginners (Section I Listening) 2008 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE SPECIMEN EXAMINATION French Beginners (Section I Listening) Transcript Question 1 Les jeunes d aujourd hui deviennent de plus en plus obèses. Lorsqu ils rentrent chez eux

Plus en détail

La Préparation Mentale. Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation.

La Préparation Mentale. Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation. La Préparation Mentale Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation. Arthur Ashe La préparation mentale : Un élément clé de la victoire La quasi

Plus en détail

Comment est-ce que je vais vivre avec ma maman et mon papa après le divorce?

Comment est-ce que je vais vivre avec ma maman et mon papa après le divorce? Pour les enfants dès 9 ans Tes parents divorcent. Quelques informations pour t aider. Impressum Edition Résultat du projet «Enfants et divorce» réalisé dans le cadre du PNR 52 sous la direction de Andrea

Plus en détail

Pour les adolescentes et les adolescents dès 12 ans

Pour les adolescentes et les adolescents dès 12 ans Pour les adolescentes et les adolescents dès 12 ans Qu est-ce qu une audition d enfant? Impressum Edition Résultat du projet «Enfants et divorce» réalisé dans le cadre du PNR 52 sous la direction de Andrea

Plus en détail

UN AN EN PROVENCE. ČECHOVÁ Veronika

UN AN EN PROVENCE. ČECHOVÁ Veronika UN AN EN PROVENCE ČECHOVÁ Veronika Depuis mon enfance, j ai eu un grand rêve. De partir en France et d apprendre la plus belle langue du monde. Grâce à ma professeur de français, Mme Drážďanská, qui m

Plus en détail

Carnet de voyage. Dina Prokic. Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni

Carnet de voyage. Dina Prokic. Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni Carnet de voyage Dina Prokic Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni 3 juillet 2011 C est ma première fois en France. Je suis venue

Plus en détail

F1 MAG. Retour sur une saison plus que disputé en F1 Cette saison aura vu le couronnement de Nikos62460 au volant de sa McLaren.

F1 MAG. Retour sur une saison plus que disputé en F1 Cette saison aura vu le couronnement de Nikos62460 au volant de sa McLaren. NEWS F1 MAG Septembre 2012 N 1 Edition Spéciale Retour sur une saison plus que disputé en F1 Cette saison aura vu le couronnement de Nikos62460 au volant de sa McLaren. T-FRED9 pour deux petits points

Plus en détail

Objet. Votre nom et prénom votre adresse numéro de téléphone. La date. Monsieur, Madame, Mademoiselle. Formules d introduction.

Objet. Votre nom et prénom votre adresse numéro de téléphone. La date. Monsieur, Madame, Mademoiselle. Formules d introduction. Objet Votre nom et prénom votre adresse numéro de téléphone La date Monsieur, Madame, Mademoiselle Formules d introduction Texte Formules de conclusion signature Objet numéro d abonné, du client votre

Plus en détail

RANDY DE PUNIET PRÊT POUR SA 1 ÈRE SAISON DE MOTOGP

RANDY DE PUNIET PRÊT POUR SA 1 ÈRE SAISON DE MOTOGP INFORMATION DE PRESSE FÉVRIER 2006 (Diffusion immédiate) RANDY DE PUNIET PRÊT POUR SA 1 ÈRE SAISON DE MOTOGP L histoire d amour de Randy de Puniet avec la moto remonte à l époque de ses premiers pas. À

Plus en détail

Et maintenant? Conseils.

Et maintenant? Conseils. Et maintenant? Conseils. Il y a quelques semaines, le docteur nous a renvoyé à la maison en nous annonçant : votre père souffre de démence. Mon frère et moi, nous nous demandons maintenant ce que nous

Plus en détail

Préparation pour la garderie et l école

Préparation pour la garderie et l école 135 Chapitre14 Préparation pour la garderie et l école Dans certaines communautés, il y a des endroits où l on prend soin des enfants pendant que leurs parents travaillent. Ce sont généralement des écoles

Plus en détail

Un grand merci pour ta participation!

Un grand merci pour ta participation! Chère élève, cher élève, Quels sont tes vœux pour l avenir? Participes-tu activement à la vie publique? Où aimerais-tu pouvoir t exprimer davantage? Nous souhaitons en savoir plus à ce sujet: ce questionnaire

Plus en détail

Les jeunes dans le move : actualité de leurs déplacements.

Les jeunes dans le move : actualité de leurs déplacements. Les jeunes dans le move : actualité de leurs déplacements. Une enquête comparative Lyon-Montréal Nathalie Ortar, Claudio Ribeiro, Stéphanie Vincent-Geslin Julie-Anne Boudreau, Pascal Pochet, Louafi Bouzouina,

Plus en détail

COMMUNIQUE NOGARO 1300 30,31 mars et 1 er Avril 2013 JOURNEE 1 PATRICE THIVAT LANCE LA SAISON

COMMUNIQUE NOGARO 1300 30,31 mars et 1 er Avril 2013 JOURNEE 1 PATRICE THIVAT LANCE LA SAISON COMMUNIQUE NOGARO 1300 30,31 mars et 1 er Avril 2013 JOURNEE 1 PATRICE THIVAT LANCE LA SAISON Dans toute nouvelle saison il faut un favori. Nicolas Gomar étant passé en Supertourisme 2 Litres, le nouveau

Plus en détail

Laurence Beynié. 7 kg d amour pour ton anorexie

Laurence Beynié. 7 kg d amour pour ton anorexie Laurence Beynié 7 kg d amour pour ton anorexie 2 2 Samedi 26 mai 2012 : Tout a commencé ce samedi 26 mai. Jamais je n oublierai ce jour-là, où j ai dû, une fois de plus, t amener à l hôpital pour un contrôle

Plus en détail

Témoin : Julie Michalland pour l Association Une Rive, Un Rêve

Témoin : Julie Michalland pour l Association Une Rive, Un Rêve Témoin : Julie Michalland pour l Association Une Rive, Un Rêve * Peux-tu nous expliquer en quoi a consisté l'association Une Rive, Un Rêve? Quel était votre projet? Avant tout amis depuis longtemps, nous

Plus en détail

Educational Multimedia Task Force MM 1045, REPRESENTATION Modèlisation conceptuelle initiale July 1999 INRP ANNEX V

Educational Multimedia Task Force MM 1045, REPRESENTATION Modèlisation conceptuelle initiale July 1999 INRP ANNEX V ANNEX V 233 Interviews in Victor Hugo school, June 29, 1999 Premier Groupe S : qu est ce que que vous pouvez me dire quand vous utilisez le enfin l email, le courrier électronique? 1 : euh 2 : c est le

Plus en détail

Découvrez l univers des piles avec nous!

Découvrez l univers des piles avec nous! Découvrez l univers des piles avec nous! Bonjour, c est moi Recharge! Aujourd hui, toi et moi allons en apprendre plus sur la vie des piles. Voici mon père! Des usines, des compagnies Voici, le chemin

Plus en détail

L emploi du temps avec si

L emploi du temps avec si L EMPLOI CONCORDANCE DU TEMPS DANS LA SUBORDONNÉE DES TEMPS INTERROGATIVE INDIRECTE INTRODUITE PAR SI L emploi du temps avec si 1 L emploi du temps avec si L emploi du temps dans la subordonnée interrogative

Plus en détail

DANS VOS TITRES DE NEWSLETTER

DANS VOS TITRES DE NEWSLETTER Faites-vous ces erreurs graves DANS VOS TITRES DE NEWSLETTER Best Community Cela fait plusieurs années que je le répète haut et fort : l une des plus grandes richesses d une web-entreprise est sa mailing-list.

Plus en détail

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL. Bilan de stage du DDM4600 TRAVAIL PRÉSENTÉ À. Thérèse Besner DU COURS DDM4600. Stage de préinsertion professionnelle

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL. Bilan de stage du DDM4600 TRAVAIL PRÉSENTÉ À. Thérèse Besner DU COURS DDM4600. Stage de préinsertion professionnelle UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL Bilan de stage du DDM4600 TRAVAIL PRÉSENTÉ À Thérèse Besner DU COURS DDM4600 Stage de préinsertion professionnelle PAR MÉLODIE CHAMPAGNE 17 Avril 2015 C est en terminant

Plus en détail

Carte orange 3V uitwerkingen spreekoefeningen unités 1-3

Carte orange 3V uitwerkingen spreekoefeningen unités 1-3 Carte orange 3V uitwerkingen spreekoefeningen unités 1-3 Unité 1 exercice 19 Comment tu t'appelles? Je m appelle Tu as quel âge? J'ai eu ans le mois dernier. Quelle est ton adresse? J habite Tu es dans

Plus en détail

Du même auteur. Le Combat contre mes dépendances, éditions Publibook, 2013

Du même auteur. Le Combat contre mes dépendances, éditions Publibook, 2013 Jalousie Du même auteur Le Combat contre mes dépendances, éditions Publibook, 2013 Dominique R. Michaud Jalousie Publibook Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com

Plus en détail

Journal de fabrication de la plus haute tour

Journal de fabrication de la plus haute tour Journal de fabrication de la plus haute tour Classe de CE2-CM1 et classe annexée de l INJS Ecole du Château Cognin Nos essais à la carte Tour des ponts On n arrive pas à la faire tenir, car ça penche d

Plus en détail

Programme "initiation au cinéma pour le primaire" ACTIVITÉ «L ACTEUR VIRTUEL : SPÉCIAL YVES SANSFAÇONS»

Programme initiation au cinéma pour le primaire ACTIVITÉ «L ACTEUR VIRTUEL : SPÉCIAL YVES SANSFAÇONS» Programme "initiation au cinéma pour le primaire" ACTIVITÉ «L ACTEUR VIRTUEL : SPÉCIAL» Situation #1 : en vacances Ah bien, si c est pas mon élève préféré! C est quoi ton nom déjà? ÉLÈVE (3 secondes) Est-ce

Plus en détail

A la suite de la rencontre qui a eu lieu le 15 novembre à Aimée-Stitelmann, je tiens particulièrement à vous remercier pour l attention l

A la suite de la rencontre qui a eu lieu le 15 novembre à Aimée-Stitelmann, je tiens particulièrement à vous remercier pour l attention l Lettres à un auteur Madame, A la suite de la rencontre qui a eu lieu le 15 novembre à Aimée-Stitelmann, je tiens particulièrement à vous remercier pour l attention l que vous nous avez accordée. J ai beaucoup

Plus en détail

Mylène a besoin d aide!

Mylène a besoin d aide! ER ER Cahier de l élève Mylène a besoin d aide! Enseignement religieux 5 e année Nom de l élève 5 e année 1 Mylène a besoin d aide Description de tâche Dans cette tâche, tu examineras la situation de Mylène

Plus en détail

CE QUE VOUS POUVEZ EN TIRER

CE QUE VOUS POUVEZ EN TIRER Introduction CE QUE VOUS POUVEZ EN TIRER «Au début vous n avez aucune idée de l ampleur des économies que vous pouvez réaliser, déclare Todd Graham. Faire des économies pour l usine, c est la partie que

Plus en détail

Learning by Ear Le savoir au quotidien «Animaux et records plus vite, plus haut, plus loin»

Learning by Ear Le savoir au quotidien «Animaux et records plus vite, plus haut, plus loin» Learning by Ear Le savoir au quotidien «Animaux et records plus vite, plus haut, plus loin» Texte : Leona Frommelt Rédaktion : Maja Dreyer Traduction: Julien Méchaussie Introduction : Bonjour et bienvenue

Plus en détail

UN AN EN FRANCE par Isabella Thinsz

UN AN EN FRANCE par Isabella Thinsz UN AN EN FRANCE par Isabella Thinsz Musique On entend toujours l anglais mais le français, ça peut passer des semaines ou même des mois avant qu on entende le français à la radio ou à la télé, donc j ai

Plus en détail

ISBN 979-10-91524-03-2

ISBN 979-10-91524-03-2 ISBN 979-10-91524-03-2 Quelques mots de l'auteur Gourmand le petit ours est une petite pièce de théâtre pour enfants. *** Gourmand le petit ours ne veut pas aller à l'école. Mais lorsque Poilmou veut le

Plus en détail

DEVENIR SPONSOR! Alexandre WITTMAYER L A S S O C I A T I O N D E T O U S L E S PASSIONNÉS DE MÉCANIQUE ET DE PILOTAGE

DEVENIR SPONSOR! Alexandre WITTMAYER L A S S O C I A T I O N D E T O U S L E S PASSIONNÉS DE MÉCANIQUE ET DE PILOTAGE DEVENIR SPONSOR! L A S S O C I A T I O N D E T O U S L E S PASSIONNÉS DE MÉCANIQUE ET DE PILOTAGE Alexandre WITTMAYER Recherche de sponsors Karting en compétition LE BUREAU GP ORGANISATION À PROPOS DE

Plus en détail

Paroles «d anciens» des écoles européennes

Paroles «d anciens» des écoles européennes 1) Présentation : Prénom, nom, nationalité(s), école/université fréquentée actuellement. Alice G., Belge, née à Munich. J ai passé toute ma scolarité à l école européenne de Munich (à part la maternelle).

Plus en détail

Carte d identité pilote

Carte d identité pilote Carte d identité pilote Nom : MAHIER Prénom : Sylvain Date de naissance : 28 Juin1994 Etat civil : Célibataire Taille : 178 cm Ville : Chisseaux (37) Profession : Technicien industrialisation Ecurie :

Plus en détail

Questionnaire de fin d année scolaire 2014-2015 Art du Chi

Questionnaire de fin d année scolaire 2014-2015 Art du Chi Questionnaire de fin d année scolaire 2014-2015 Art du Chi Cher membres pratiquants, Une fois l'année et si vous le voulez bien, en quelques traits, mots ou phrases, nous avons donc besoin de connaître

Plus en détail

PASI. L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5

PASI. L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5 PASI Collège Claude Le Lorrain NANCY L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5 1. Présentation de l aide aux devoirs pour les 5èmes page 2 2. Enquête menée auprès des élèves de 5 ème page 3 a.

Plus en détail

Une année à l UQTR. 1. Pourriez- vous vous présenter rapidement?

Une année à l UQTR. 1. Pourriez- vous vous présenter rapidement? Une année à l UQTR 1. Pourriezvous vous présenter rapidement? Allo J Je m appelle Emilie et j ai 23 an. Après un bac ES option allemand renforcé (oui, oui), je décide de débuter une licence en Langues

Plus en détail

toute vie mérite d être écrite dans un livre

toute vie mérite d être écrite dans un livre toute vie mérite d être écrite dans un livre votre histoire mérite un livre. osez transmettre l essentiel. Grâce à ses 5 formules et à son réseau de plus de 90 biographes, Plume d Eléphant permet à tout

Plus en détail

Chacun peut avoir son opinion et y voir son intérêt, mais ce qui c est passé lors de cette dernière course est très clair et sans aucune ambigüité.

Chacun peut avoir son opinion et y voir son intérêt, mais ce qui c est passé lors de cette dernière course est très clair et sans aucune ambigüité. Finale à Super Besse. Je suis arrivé à Super-Besse très peu confiant quant à ma possibilité de remporter le Trophée. La piste étant encore une fois pratiquement entièrement goudronnée, je savais qu encore

Plus en détail

Le Portable. Xavier Boissaye

Le Portable. Xavier Boissaye Le Portable Xavier Boissaye L acteur entre en scène s appuyant sur une béquille, la jambe plâtrée. «Quand je pense qu il y en a.» (bruit de portable) L acteur prend son appareil dans sa poche et se tourne

Plus en détail

Contact avec les employeurs. Pour te démarquer auprès des employeurs, fais-toi connaître!

Contact avec les employeurs. Pour te démarquer auprès des employeurs, fais-toi connaître! Contact avec les employeurs Pour te démarquer auprès des employeurs, fais-toi connaître! Document réalisé par le Carrefour jeunesse-emploi Rivière-du-Nord 2015 TU ENVOIES TON CV PAR COURRIEL? Écrire :

Plus en détail

Méré Aurélien FIIFO1 RAPPORT DE STAGE

Méré Aurélien FIIFO1 RAPPORT DE STAGE Méré Aurélien FIIFO1 RAPPORT DE STAGE Avril 2001 Préambule J ai effectué un stage du 1 er au 23 avril 2001, dans l entreprise E.C.E.L.I. dont le siège se situe à Luisant (Eure-Et-Loir). Ce rapport détaillera

Plus en détail

La Préparation Mentale

La Préparation Mentale La Préparation Mentale Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation. Arthur Ashe La préparation mentale : Un élément clé de la victoire La quasi

Plus en détail

Invitation d une personne de votre cercle de connaissances à une présentation/soirée VMG

Invitation d une personne de votre cercle de connaissances à une présentation/soirée VMG Invitation d une personne de votre cercle de connaissances à une présentation/soirée VMG Bonjour Ici... Comment vas-tu? J organise chez moi (au club) une présentation/soirée d information Vivre Mieux &

Plus en détail

Equipage : Erwan CEPA / Laurent THEMEREAU Voiture : Nissan 350z

Equipage : Erwan CEPA / Laurent THEMEREAU Voiture : Nissan 350z Equipage : Erwan CEPA / Laurent THEMEREAU Voiture : Nissan 350z Avant-Course : Erwan n'ayant jamais roulé avec la voiture, ce sera la grande première pour l'équipage. De plus, le pilotage d'une propulsion

Plus en détail

Protocole du NICHD pour les auditions d enfants I. Introduction

Protocole du NICHD pour les auditions d enfants I. Introduction Protocole du NICHD pour les auditions d enfants I. Introduction 1. Bonjour, je m appelle et je suis un(e) policier(ière). (Présentez toute autre personne présente dans la pièce; idéalement, personne d

Plus en détail

Paroles «d anciens» des écoles européennes

Paroles «d anciens» des écoles européennes Paroles «d anciens» des écoles européennes 1) Présentation : Prénom, nom, nationalité(s), école/université fréquentée actuellement. Paulo R. Nationalités : Italienne et Brésilienne Université actuelle

Plus en détail

LA MACHINE A TRICOTER (2)

LA MACHINE A TRICOTER (2) LA MACHINE A TRICOTER (2) TEXTE DEPOSE A LA SACD Son utilisation est soumise à l autorisation de l auteur via la SACD Pour plus de précisions et pour obtenir la suite de cet extrait: christian.moriat@orange.fr

Plus en détail

6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin

6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin 6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin Des lunettes pour ceux qui en ont besoin De nombreuses personnes dans le monde sont atteintes d erreurs de réfraction. Cela signifie que leurs yeux ne voient pas

Plus en détail

Guide. «Pourquoi Définir. Votre Client Idéal?»

Guide. «Pourquoi Définir. Votre Client Idéal?» Guide «Pourquoi Définir Votre Client Idéal?» Comme Coach Vie Professionnelle, beaucoup de mes clients sont Entrepreneur(e)s, ont une activité en tant qu indépendant ; d autres travaillent sur un projet

Plus en détail

Séance construction 04/11/04/Armelle

Séance construction 04/11/04/Armelle Séance construction 04/11/04/Armel consigne 1. P Vous alr jouer avec jeu de construction petit ingénieur mais cette fois-ci on va compliquer un petit peu s choses, Johanna, vous me regardez là, A. on va

Plus en détail

Réponses au Questionnaire technique/tactique pour les U13

Réponses au Questionnaire technique/tactique pour les U13 Réponses au Questionnaire technique/tactique pour les U13 Avant tout j aimerais remercier tous les enfants qui ont fait l effort d avoir répondu au questionnaire (il y en a eu 16). Et même si ce questionnaire

Plus en détail