DEVELOPPEMENT D EXTENSIONS SOUS LE CMS TYPO3.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DEVELOPPEMENT D EXTENSIONS SOUS LE CMS TYPO3."

Transcription

1 DEVELOPPEMENT D EXTENSIONS SOUS LE CMS TYPO3. Matricule : M

2

3 SOMMAIRE REMERCIEMENTS... 2 INTRODUCTION... 3 I PRESENTATION DU GROUPE DASSAULT SYSTEMES I.1 Fiche d identité de l entreprise I.2 Les activités de la société I.3 Les marchés ciblés par l entreprise et les différents produits DS... 4 I.4 Les secteurs d activités et clients de l entreprise... 5 I.5 Les concurrents de DASSAULT SYSTEMES... 6 I.6 Les chiffres-clés de la société en I.7 Les ressources humaines de l entreprise... 7 I.8 Présentation du service Web... 7 II OBJECTIFS DU PROJET DE STAGE... 8 II.1 Sujet du stage... 8 II.2 Outils utilisés pour l élaboration du projet II.3 Présentation du concept des CMS II.4 Présentation du CMS Typo II.4.a Histoire de Typo II.4.b Définition et caractéristiques du CMS Typo II.4.c Lien entre DASSAULT SYSTEMES et Typo III PRESENTATION DES ETAPES REALISES III.1 Tableau de planification des différentes étapes III.2 Apprentissage des bases de Typo III.3 Préparation des bases pour l extension de news III.4 Analyse pour le développement de l extension de news III.5 Développement de l extension de news III.6 Développement de la fonction de pagination liée aux news CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE

4 2 REMERCIEMENTS Je tiens à remercier l entreprise DASSAULT SYSTEMES de m avoir accueilli pendant la durée de mon stage et m a permis d approfondir mes connaissances professionnelles au sein d un groupe de renommée internationale. Je remercie également mon tuteur de stage Benoit POUYET ainsi que toute l équipe du service Online Business Infrastructure. Enfin pour finir, je tiens à remercier Kasper Skårhøj, créateur du CMS TYPO3 (système de gestion de contenus) que j ai eu l occasion de rencontrer au sein de l entreprise DASSAULT SYSTEMES.

5 3 INTRODUCTION En seconde année de BTS Informatique de Gestion, j ai eu l occasion d effectuer un stage de huit semaines, au sein de l entreprise DASSAULT SYSTEMES à Suresnes. Sous la responsabilité de mon tuteur de stage, Benoit POUYET, chef du service Online Business Infrastructure, j ai pu approfondir mes connaissances en matière de développement internet et m initier à un concept nouveau, les CMS (système de gestion de contenus : site web dynamique disposant de fonctionnalités de publication et offrant en particulier une interface d administration). Durant mon stage, mon rôle a été, tout d abord, d étudier et de comprendre les concepts et le fonctionnement du CMS Typo3, puis de concevoir une extension de gestion de news en PHP capable de fonctionner sous Typo3, pour le site intranet du groupe DSInteraction. Dans un premier temps, nous aborderons la présentation et la structure de l entreprise, puis dans un deuxième temps nous évoquerons la mission que l on m a confiée au sein de l entreprise et enfin nous étudierons les différentes étapes de la réalisation de cette mission.

6 4 I PRESENTATION DU GROUPE DASSAULT SYSTEMES. I.1 Fiche d identité de l entreprise. Dénomination sociale et siège social : Dassault Systèmes 9, quai Marcel Dassault Suresnes ; Téléphone : Forme juridique et législation applicable : Dassault Systèmes est une société anonyme de droit français à Conseil d administration soumise aux dispositions du Code de commerce. Registre du commerce et des sociétés : Dassault Systèmes est immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro Le code NAF de Dassault Systemes est 722A. Date de constitution et durée de Dassault Systemes : Dassault Systemes a été constituée, sous forme de société à responsabilité limitée, le 9 juin 1981 pour une durée de quatre-vingt-dix-neuf années à compter de son immatriculation, soit jusqu au 4 aout Elle a été transformée en société anonyme le 8 avril Objet social: Dassault Systemes a pour objet, en France et à l étranger : le développement, la production, la commercialisation, l achat, la vente, la location, l aprèsvente de logiciels et/ou matériels informatiques ; la fourniture et la vente de prestations de services aux utilisateurs notamment en matière de formation, de démonstration, de méthodologie, de déploiement et d utilisation ; la fourniture et la vente de ressources informatiques en combinaison ou non avec des logiciels ou des prestations de services ; dans les domaines de la conception et de la fabrication assistées par ordinateur, de la gestion du cycle de vie des produits, du travail collaboratif, des bases de données techniques et de la gestion de procédés de fabrication, des outils de développement. I.2 Les activités de la société. La Société est le leader mondial du marché des logiciels de gestion du cycle de vie des produits (Product Lifecycle Management «PLM»). La Société a également une offre de technologie 3D destinée aux entreprises de toutes tailles et dans tous les secteurs d activité. Son objectif est d offrir des solutions logicielles et des services de conseil permettant a ses clients de : innover dans la conception et la qualité des produits et services ; accélérer le développement de produits et services pour répondre a la demande du marché ; réduire les couts de développement et de fabrication des produits ; simuler l utilisation des produits par les clients finaux (pour comprendre et répondre a leur besoins et capturer ces informations afin de mettre sur le marché de nouveaux produits qui répondent à l évolution des demandes clients). I.3 Les marchés ciblés par l entreprise et les différents produits DS. Le marché axé sur les processus (PLM) dit «process-centric», qui regroupe les clients désireux d intégrer conception, développement, production et maintenance de leurs produits. Les solutions PLM facilitent la collaboration simultanée entre les nombreuses fonctions impliquées dans le cycle de vie du produit : ingénierie, stratégie, marketing et vente, planification et production.

7 5 Les principaux produits Dassault systèmes sur le marché des PLM : Conception virtuelle au service de l excellence produit. CATIA, principale gamme de produits logiciels de la Société, est sa solution PLM dédiée à la conception numérique de produits dans les domaines de la conception mécanique, la conception de formes et le style, la synthèse produit, l ingénierie des équipements et des systèmes et l analyse d usinage. Production virtuelle pour la performance de la production. DELMIA est la marque de la Société couvrant à la fois les solutions virtuelles de simulation de la production et les solutions d automatisation permettant aux industriels de définir, planifier, créer, contrôler et mettre en œuvre de manière virtuelle les processus de fabrication avant toute mise en production réelle. Environnement collaboratif global pour optimiser les processus métiers. ENOVIA fournit aux entreprises industrielles un ensemble de solutions intégrées permettant la mise en œuvre de la collaboration dans l entreprise numérique par l intégration des activités de conception, d ingénierie et de fabrication, à chaque étape du cycle de vie du produit. Le marché axé sur la conception (3D Design) dit «design-centric», dans lequel les clients se focalisent principalement sur la conception. Conception mécanique de produits en 3D simple d utilisation. Les produits SolidWorks sont utilisés par des entreprises présentes sur les principaux secteurs industriels, ils recouvrent des solutions de conception mécanique 3D, d analyse, de gestion de données, des solutions de communication et de collaboration en matière de conception et des catalogues 3D en ligne. I.4 Les secteurs d activités et clients de l entreprise. Les applications logicielles de la Société sont utilisées pour la réalisation de très nombreux produits, essentiellement dans les onze secteurs industriels suivants : l automobile, l aéronautique, les équipements industriels, les biens de consommation courante, l électronique, l énergie, la construction navale ainsi que quatre nouvelles industries, les produits grand public, les sciences de la vie, l architecture et la construction, et le secteur tertiaire. La clientèle de Dassault SYSTEMES est très large, près de clients à travers le monde, cela va des grands noms de l aéronautique et de l automobile comme Boeing, Dassault Aviation, Airbus, Renault, Toyota, General Motors, en passant par des clients issus de nouveaux secteurs ciblés par l entreprise comme le secteur de l habillement avec Adidas, New Balance, Gap, le secteur de l électronique avec Philips, Clarion ou encore Pioneer mais on retrouve ses clients également dans le secteur de l agro-alimentaire avec Coca-Cola par exemple.

8 6 I.5 Les concurrents de DASSAULT SYSTEMES. Les marchés auxquels sont destinés les produits de la société sont caractérisés par une forte concurrence et des mutations rapides de la technologie et des normes. Les principaux concurrents de la société sur le marché de la PLM incluent UGS et PTC, récemment racheté par le groupe allemand SIEMENS. Dans le secteur de la conception 3D, les principaux concurrents sont Autodesk, Inc., PTC ainsi que d autres sociétés. La société est également en concurrence avec plusieurs fournisseurs de logiciels de gestion de la chaîne logistique ainsi qu avec d autres fournisseurs de logiciels de gestion d entreprise tels qu Agile Software Corporation, Oracle, SAP. Sur ces différentes gammes de produits, la société se positionne vis-à-vis de ses concurrents en s appuyant sur les caractéristiques distinctives de ses produits, sur leur couverture et leur optimisation ainsi que le prix, l ouverture, la conception personnalisée, le marketing, les ventes et le support technique. I.6 Les chiffres-clés de la société en Avec une part de marché en hausse de 2 points par rapport à l année précédente, en 2007, la part de marché atteint 25%, en augmentation de 10 points sur les cinq dernières années, Dassault systèmes se place en leader incontesté sur le marché des solutions PLM. Tout comme la part de marché, en 2007, le chiffre d affaires est en hausse de 14 %, par rapport à l année précédente, pour atteindre la somme de 1,275 milliard d euros. Ce chiffre d affaires peut s exprimer par un large catalogue de produits DS sur le marché des PLM et sur celui de la conception, mais ce CA s exprime également par une forte présence de la société à l international.

9 7 I.7 Les ressources humaines de l entreprise. Les effectifs de la société Dassault Systèmes et de ses filiales (y inclus les prestataires extérieurs indépendants intervenant dans le Groupe) s élèvent, au 31 décembre 2007, contre au 31 décembre 2006, soit une progression de plus de 9 %, résultant non seulement de la croissance interne du Groupe mais aussi d opérations de croissance externe (acquisition). I.8 Présentation du service Web. Le service où j ai effectué mon stage est le service web, il est dirigé par Benoit Pouyet, il est composé de quatre ingénieurs informatique, sans compter les prestataires engagés pour de courtes missions. Ce service est chargé essentiellement du développement de la plateforme internet « ainsi que de la plateforme intranet «DsInteraction».Le site internet, avec une moyenne de 3 millions de visiteurs par mois de par le monde, a une importance stratégique car c est une vitrine de la société pour les clients. Le service web travaille en étroite collaboration avec le service marketing qui est chargé de tout le contenu du site en plusieurs langues, d où la présence de traductrices dans l équipe marketing. La plateforme intranet, sur laquelle j ai travaillé, permet aux employés du groupe de s informer sur l actualité interne du groupe, avec un effectif de plus de 7000 employés, la visibilité potentielle journalière du site intranet est assez importante. Benoit POUYET Chef de service Online Business Infrastructure Nicolas CERISIER Ingénieur Informatique Infrastructure Hassan AIT-ABDELLAH Ingénieur Informatique Développement REZZOUG Radhouane Stagiaire Céline BAYER Ingénieur Informatique Développement

10 8 II OBJECTIFS DU PROJET DE STAGE. II.1 Sujet du stage. Mon rôle a été, dans un premier temps, d étudier le fonctionnement de Typo3 en manipulant les différentes actions possibles du CMS sur le site Intranet DSInteraction de l entreprise Dassault systèmes, puis dans un second temps, de concevoir une extension capable de gérer une liste de nouvelles et permettre l affichage de cette liste sur le site Intranet, cette extension a été développée en PHP reliée à une base de données MySQL. II.2 Outils utilisés pour l élaboration du projet. Pour la réalisation de mon projet, l entreprise m a équipé d un PC sous Windows XP comprenant : La suite bureautique Office 2003 ; Notepad++, un éditeur de code source supportant plusieurs langages ; EasyPHP, une plateforme de développement Web, permettant de faire fonctionner localement des scripts PHP ; Zend Studio for Eclipse, il s agit d un Framework qui apporte un environnement de développement plus efficace pour les applications PHP, II.3 Présentation du concept des CMS. Un outil de «CMS» (Content Management System, en français Gestion de contenu) est un site web dynamique disposant de fonctionnalités de publication et offrant en particulier une interface d'administration (back-office) permettant à un administrateur de site de créer, mettre à jour ou organiser les différentes rubriques. Le principe fondateur des CMS est la séparation de la forme et du fond, les articles et le contenu du site sont en principe stockés et gérés dans une base de données, tandis que des templates (modèles de pages ou gabarits) permettant de définir la présentation visuelle du contenu sont crées via du code HTML et des feuilles de styles CSS. Les principaux critères permettant de définir un CMS sont les suivants : Séparation du contenu de l'affichage (prise en charge des templates (gabarits)) ; Modifications du site via un éditeur WYSIWYG («ce que vous voyez est ce que vous obtenez»), intuitif et très facile d'utilisation pour le client, sans connaissances informatiques ou graphiques particulières ; Gestion rapide et structurée de contenu par le biais de menus, rubriques, articles, le tout relié à une base de données ; Gestion du workflow (flux d'informations) permettant à une équipe éditoriale de travailler simultanément sur le contenu du site et à un responsable de publication de valider les différentes contributions avant leur mise en ligne ; Gestion du versioning c'est-à-dire la sauvegarde d une version antérieure d un contenu à la suite de sa modification ; Gestion des droits des différents utilisateurs: rédacteur, auteur, administrateur ; Gestion du multilinguisme si le contenu doit être publié en plusieurs langues.

11 9 Quelques noms de CMS. A. Les différents acteurs d un CMS. II.4 Présentation du CMS Typo3. II.4.a Histoire de Typo3. Le développement de TYPO3 a été lancé par le danois Kasper Skårhøj au début de l'année 1997 alors que le terme "Content Management System" n'était encore qu'un vague concept. Quelques dates importantes dans l histoire de Typo3 : Eté 1998 : TYPO3 fut lancé en tant que produit commercial par l'agence web superfish.com ; Eté 1999 : Kasper Skårhøj réalise que superfish.com prend une autre direction que celle du CMS et quitte l'agence en concluant un marché avec elle : il part avec tous les droits et continue TYPO3 seul ; Août 2000 : Kasper met en libre téléchargement la première version publique "beta-testing" ; 24 Mai 2002 : sortie de TYPO3 en version finale TYPO 3.0 ; Novembre 2002: lancement du gestionnaire d extensions, l une des fonctionnalités les plus importantes de ce CMS ; Aujourd hui : Typo3 compte une communauté très importante de développeurs de par le monde, unie et structurée, une bibliothèque de plus de 2000 extensions et plus de 8000 sites Internet utilisant Typo3, référencés sur le site officiel du CMS II.4.b Définition et caractéristiques du CMS Typo3. Typo3 est un système de gestion de contenu en Open Source entièrement paramétrable. Typo3 permet la création et la gestion d applications et de sites Web (Internet/Intranet/Extranet) très complets. Sa modularité, son évolutivité et son langage de développement en font aussi un Framework Web. Il faut insister sur le fait qu il soit open-source cela apporte comme avantages, aucun coût de licence, aucune redevance, aucun coût par poste.

12 10 Ce CMS possède un nombre important de fonctionnalités, nous allons en décrire quelques unes : Gestion décentralisée du site et du contenu (plusieurs collaborateurs peuvent interagir sur le site et le contenu, peu importe leur localisation) ; Workflow de publication avec assignation de tâche et système de mémos internes ; Gestion des droits de contribution par utilisateur ou groupes d'utilisateurs (rôles) ; Historique et suivi des modifications (qui, quoi, quand) avec possibilité d'annulation et de retour en arrière, c est ce qu on appelle le versionning ; Graphisme et maquette du site personnalisable (personnalisation avec des templates) ; Cycle de vie des pages et des contenus automatisable (proposé, mise en ligne, retrait...) ; Possibilité de séparer le site «conception et gestion», du site de «consultation», c est ce qu on appelle le staging, on sépare le site de pré-production du site qui est directement consultable sur internet ; Gestion du multilinguisme et interface d'administration traduite dans plus de 12 langues ; Hébergement de plusieurs sites web dans un seul espace Typo3 (partage d'utilisateurs et de contenu possible) ; Son système d'extensions qui permet d'ajouter de nouvelles fonctionnalités sans modifier le cœur du système ; Framework de développement disposant de nombreuses API permettant le développement d'applications personnalisées en PHP; Possibilité d utiliser Typoscript, il s agit d un langage descriptif qui agit dynamiquement sur le contenu et la présentation des pages d un site. Architecture de Typo3. II.4.c Lien entre DASSAULT SYSTEMES et Typo3. Les liens entre Dassault Systèmes et Typo3 sont assez étroits, notamment parce que Dassault Systèmes a largement contribué aux améliorations de Typo3. Durant l'année 2003, Kasper (créateur de Typo3) travaille en France à la mise au point d'un CMS spécifique à partir d'une base Typo3 pour Dassault Systèmes. Cette collaboration aboutira à la création du module TemplaVoila qui deviendra la fonctionnalité principale de la version 4 sortie au printemps 2006.

13 11 III PRESENTATION DES ETAPES REALISES. III.1 Tableau de planification des différentes étapes. Etape 1 : Rédaction de la note de synthèse ; Etape 2 : Observation et apprentissage du mode de fonctionnement de typo3 ; Etape 3 : Correction des feuilles de styles CSS pour l adaptation à Internet Explorer 7 ; Etape 4 : Préparation de l analyse et des bases pour le développement de l extension de news ; Etape 5 : Développement de l extension de news ; Etape 6 : Développement de la fonction de pagination de news ; Etape 1 Etape 2 Etape 3 Etape 4 Etape 5 Etape 6 III.2 Janvier 2008 Février 2008 Sem 1 Sem 2 Sem 3 Sem 4 Sem 5 Sem 6 Sem 7 Sem 8 Apprentissage des bases de Typo3. Mon initiation à Typo3 a débuté par une prise en main du site intranet de pré-production de l entreprise, j ai appris à y déposer du contenu (texte, image...) sur une page du site notamment la page de news, où j ai déposé des actualités se rapportant à l entreprise. La structure d un site sous Typo3 est l arborescence, un peu comme l explorateur Windows, cette organisation m a permis de structurer les sections News, Vidéos en ajoutant des sous-menus permettant de trier chaque contribution soit par date, soit par catégorie.(voir visuels ci-dessous).

14 12 Arborescence dans le backend et dans le frontend. Les deux visuels ci-dessus représentent les 2 parties du site intranet en Typo3,dans le backend (cote serveur), c'est-à-dire la partie administration du site, les pages sont gérées dans l arborescence que l on voit dans le premier visuel, par exemple dans la page News (encadré), j ai créé des branches pour pouvoir trier les news en fonction de la date de création de la news, par mois et année, cette partie de l arborescence correspond, dans la partie frontend (cote client : partie visible en ligne), au menu de gauche que l on voit sur le second visuel, où l on peut rechercher une news en fonction de sa date de poste.

15 13 III.3 Préparation des bases pour l extension de news. Avant d entrer dans la phase de développement, il nous faut tout d abord préparer l environnement dans lequel on va travailler, pour cela on va utiliser le kickstarter, l assistant de configuration d extension de Typo3. Infos générales- Kickstarter. Il faut donner un nom a notre extension, ajouter une description, définir la catégorie de l extension car il existe plusieurs catégories, notre extension de gestion de news est un «frontend plugin» c'est-à-dire qu elle apparaitra directement sur le site mais il existe aussi les «backend module» qui sont des extensions utilisées dans la partie administration du site. On doit donner un état d avancement initial de développement de l extension, le nom et l adresse du développeur de l extension.

16 14 III.4 Analyse pour le développement de l extension de news. L analyse du sujet m a conduit à utiliser 3 tables pour mettre au point l extension de news, la création de 2 tables, l une nommée «news» et l autre nommée «catégorie», et l utilisation de la table «fe_users» déjà présentes par défaut, dans la base de données du site intranet. Avec l aide du Kickstarter, l assistant de configuration d extension présent dans Typo3, j ai pu créer les champs et les relations entre les différentes tables. Creation table 'news' avec kickstarter. Le visuel ci-dessus, nous montre le résultat obtenu suite à la création de la table «news» avec le kickstarter. Dans l encadré 1, il y a la liste de tous les champs que l on a crée, un titre, une description et un texte pour la news, les 2 derniers champs «categorie_uid» et «users_uid» correspondent aux clefs étrangères qui pointent respectivement vers les deux autres tables «catégorie» et «fe_users». L encadré 2 correspond aux champs facultatifs que l on peut rajouter dans la table, ces champs correspondent aux actions sur le contenu que l on peut effectuer dans le back-end (partie administration), par exemple «Deleted» et «Hidden» permettent soit d effacer, soit de cacher la page concernée, les champs «Starttime» et «Endtime» permettent de donner une date de début et une date de fin de diffusion du contenu, par exemple pour la diffusion d une news. Le kickstarter nous a permis de créer les tables SQL nécessaire pour l extension que l on va développer, pour la table «news», on obtient la requête SQL suivante :

17 15 CREATE TABLE tx_radnews_news ( uid int(11) NOT NULL auto_increment, pid int(11) DEFAULT "0" NOT NULL, tstamp int(11) DEFAULT "0" NOT NULL, crdate int(11) DEFAULT "0" NOT NULL, cruser_id int(11) DEFAULT "0" NOT NULL, deleted tinyint(4) DEFAULT '0' NOT NULL, hidden tinyint(4) DEFAULT '0' NOT NULL, starttime int(11) DEFAULT '0' NOT NULL, endtime int(11) DEFAULT '0' NOT NULL, titre tinytext NOT NULL, description text NOT NULL, texte text NOT NULL, categorie_uid int(11) DEFAULT '0' NOT NULL, users_uid int(11) DEFAULT '0' NOT NULL, PRIMARY KEY (uid), KEY parent (pid) ); III.5 Développement de l extension de news. Apres avoir posé les bases du développement de l extension de news à l aide du kickstarter, on peut débuter la programmation en PHP de l extension. Pour la programmation, on utilise le framework PHP Zend Framework, il apporte un cadre de travail plus efficace pour le développement d applications web. L extension doit permettre un affichage des news sur le site Intranet en allant récupérer les informations nécessaires dans la base de données (voir le visuel 1 ci-dessous). Affichage des news sur l intranet.

18 16 Avant l affichage des news sur le site intranet, on doit récupérer les données qui seront présentes à l affichage. J ai crée une fonction qui va récupérer les données dans la base de données a l aide d une requête SQL. // Traitements et Affichage des données en HTML Function getnewsfrombdd ($premnew,$nombre_news) { //fonction qui récupère les données de toutes les news depuis la base de données. $datas = array(); // 1. On construit la requête LIMIT $dbquery = "SELECT * FROM tx_radnews_news ORDER BY crdate DESC $premnew,$nombre_news"; // 2. On exécute la requête $dbres = $GLOBALS['TYPO3_DB']->sql_query( $dbquery ); // Si la requête s'exécute correctement if( $dbres ) { // 3. récupère les données while( $row = $GLOBALS['TYPO3_DB']->sql_fetch_assoc( $dbres ) ) { $datas[] = $row ; } } return $datas; }

19 17 Il est important de séparer la partie code PHP de la partie HTML, c est pour cela qu après la récupération des données depuis la base, je crée une deuxième fonction qui va afficher sur le site. function transformdatastohtml( $datas, $pagecours ) { //fonction qui affiche le résultat de la requête qui sélectionne la liste complète des news. foreach($datas as $news) { $label = $news['titre']; $page_id = $this->page_affiche ; $params = array( 'mode' => 'affiche', 'news_id' => $news['uid'], ); //création des liens qui vont afficher une news complète par page. $link = $this->pi_linktopage( $label, $page_id, '', $params) ; $content.="<table> <tr><td><b>titre :</b>".$link."<br></td></tr> <tr><td>descrption :".$news['description']."<br></td></tr> <tr><td>post&eacute le :".date("d-m- Y",$news['crdate'])."<br></td></tr></table>"; } } return $content;

20 18 III.6 Développement de la fonction de pagination liée aux news. Pour la gestion d un trop grand nombre de news, j ai décidé de créer une fonction qui va me permettre d afficher sur chaque page un nombre de news déterminé par avance, cette fonction me permettra également de naviguer entre les différentes pages de news (voir le visuel «Affichage de news»). function Pagination($pageCours,$nb_pages) { //fonction qui génère une pagination numérotée vers les pages de news. $content = array(); //On crée la fonction qui génère les liens de pagination. $content[] = $prevpage ; for($i=1; $i<=$nb_pages; $i++) //On fait notre boucle { //On va faire notre condition if($i==$pagecours) //S'il s'agit de la page actuelle... { $content[] = ' [ '.$i.' ] '; } else //Sinon... { $label = $i; $page_id = $this->page_affiche ; $params = array ('page' => $i,); $content[] = $this->pi_linktopage($label, $page_id,'',$params) ; } } $content[] = $nextpage; return implode( ' - ', $content); }

21 19 CONCLUSION. Ce stage m a été très bénéfique tant d un point de vue professionnel que d un point de vue personnel, professionnellement il m a permis d approfondir mes connaissances en matière de développement d applications Web, notamment dans la programmation en langage PHP, personnellement il m a permis d entrer de plein pied dans le monde de l entreprise et d apprendre à travailler en équipe. Mon initiation au concept des CMS, notamment Typo3 qui est un CMS beaucoup utilisé dans les entreprises, m a permis d acquérir des bases m offrant des perspectives professionnelles intéressantes dans le domaine de la création et du développement Web. Ce stage chez Dassault systèmes m a conforté dans l idée qu une poursuite d étude est primordiale pour moi, afin d approfondir mes connaissances dans le domaine de l informatique.

22 20 BIBLIOGRAPHIE. Lors de mon stage, un livre incontournable sur Typo3 m a permis de m initier à ce CMS et d apprendre son mode de fonctionnement, il s agit de : Typo3 de Werner Altmann, René Fritz, Daniel Hinderink (Preface de Kasper Skarhoj) aux editions Eyrolles.

Création d un portail intranet collaboratif sous Microsoft Office SharePoint Server 2007.

Création d un portail intranet collaboratif sous Microsoft Office SharePoint Server 2007. Création d un portail intranet collaboratif sous Microsoft Office SharePoint Server 2007. 2 3 SOMMAIRE REMERCIEMENTS 4 INTRODUCTION...5 I PRESENTATION 6 I.1 Fiche d identité de l entreprise...6 I.2 Les

Plus en détail

Joomla! Création et administration d'un site web - Version numérique

Joomla! Création et administration d'un site web - Version numérique Avant-propos 1. Objectifs du livre 15 1.1 Orientation 15 1.2 À qui s adresse ce livre? 16 2. Contenu de l ouvrage 17 3. Conclusion 18 Introduction 1. Un peu d histoire pour commencer... 19 1.1 Du web statique

Plus en détail

TYPO3, le CMS de référence

TYPO3, le CMS de référence TYPO3, le CMS de référence au (gouvernement du) Québec 11 juillet 2011 / RMLL 2011 / France - Strasbourg Qui suis-je? Présentation et architecture de TYPO3 Gouvernement du Québec et appels d'offres Un

Plus en détail

Rapport de stage. Création d un site web. Stage du 20/01/2013 au 21/02/2013

Rapport de stage. Création d un site web. Stage du 20/01/2013 au 21/02/2013 Rapport de stage Création d un site web Stage du 20/01/2013 au 21/02/2013 Auteur : Antoine Luczak Tuteur professionnel : M. Tison Tuteur scolaire : Mme Girondon Année scolaire : 2013/2014 1 Table des matières

Plus en détail

Cursus 2013 Déployer un Content Management System

Cursus 2013 Déployer un Content Management System Cursus 2013 Déployer un Content Management System Les critères d évaluation d un CMS Les utilisateurs, après examen de la taille de la base d utilisateurs en France. La communauté, selon son dynamisme

Plus en détail

CMS Open Source : état de l'art et méthodologie de choix

CMS Open Source : état de l'art et méthodologie de choix CMS Open Source : état de l'art et méthodologie de choix Définition d'un CMS (wikipedia) Les CMS sont une famille de logiciel de conception et de mise à jour dynamique de sites web partageant les fonctionnalités

Plus en détail

Un site web collaboratif avec Drupal. Judith Hannoun - Journées INSHS 16 Octobre 2012

Un site web collaboratif avec Drupal. Judith Hannoun - Journées INSHS 16 Octobre 2012 Un site web collaboratif avec Drupal Judith Hannoun - Journées INSHS 16 Octobre 2012 Site web Ensemble de pages en html Des liens hypertextes Une base de données si site dynamique Une interface graphique

Plus en détail

Manuel d utilisation du site web de l ONRN

Manuel d utilisation du site web de l ONRN Manuel d utilisation du site web de l ONRN Introduction Le but premier de ce document est d expliquer comment contribuer sur le site ONRN. Le site ONRN est un site dont le contenu est géré par un outil

Plus en détail

WEB & DÉVELOPPEMENT LES BASES DU WEB LE LANGAGE HTML FEUILLES DE STYLES CSS HISTORIQUE D INTERNET ET DU WEB LES DIFFÉRENTS LANGAGES

WEB & DÉVELOPPEMENT LES BASES DU WEB LE LANGAGE HTML FEUILLES DE STYLES CSS HISTORIQUE D INTERNET ET DU WEB LES DIFFÉRENTS LANGAGES WEB & DÉVELOPPEMENT LES BASES DU WEB HISTORIQUE D INTERNET ET DU WEB LES DIFFÉRENTS LANGAGES LE LANGAGE HTML STRUCTURE D UNE PAGE En-tête et corps Syntaxe INSÉRER DES CONTENUS Texte : formatage (titre,

Plus en détail

Magento. Magento. Réussir son site e-commerce. Réussir son site e-commerce BLANCHARD. Préface de Sébastien L e p e r s

Magento. Magento. Réussir son site e-commerce. Réussir son site e-commerce BLANCHARD. Préface de Sébastien L e p e r s Mickaël Mickaël BLANCHARD BLANCHARD Préface de Sébastien L e p e r s Magento Préface de Sébastien L e p e r s Magento Réussir son site e-commerce Réussir son site e-commerce Groupe Eyrolles, 2010, ISBN

Plus en détail

OFFRE DE SERVICE. www.votreentreprise.com

OFFRE DE SERVICE. www.votreentreprise.com 2011 NOM ENTREPRISE OFFRE DE SERVICE CONCEPTION, REALISATION ET HEBERGEMENT SITE WEB www.votreentreprise.com AFConsulting Web Services Page 1 sur 19 SOMMAIRE Lettre, offre de services --------------------------------------------

Plus en détail

Note de synthèse. Développement web sur le CMS Prestashop. Stage du 17 mai au 25 juin 2010. Entreprise decoratzia.com 15 rue Erlanger 75016 - Paris

Note de synthèse. Développement web sur le CMS Prestashop. Stage du 17 mai au 25 juin 2010. Entreprise decoratzia.com 15 rue Erlanger 75016 - Paris BENCHETRIT Michaël BTS IG 2 ème année Brevet de Technicien Supérieur Informatique de Gestion Option : Développeur d applications Session 2011 Note de synthèse Développement web sur le CMS Prestashop Stage

Plus en détail

Offres de stages 2011/2012

Offres de stages 2011/2012 Offres de stages 2011/2012 RBS LE MEILLEUR DE L INTEGRATION ET DE L EDITION L informatique est devenue un outil stratégique de développement et de différenciation pour les organisations du 21ème siècle

Plus en détail

Cahier des charges - Refonte du site internet www.sciencespo- rennes.fr

Cahier des charges - Refonte du site internet www.sciencespo- rennes.fr Cahier des charges Refonte du site internet www.sciencesporennes.fr Procédure d achat conformément à l article 28 alinéa I du Code des marchés publics 1. Présentation de la structure Reconnu pour son excellence

Plus en détail

Sommaire : Pourquoi créer un site web? Qu est-ce qu un site Web? Les différents types de sites. Quelles solutions peuvent être employées?

Sommaire : Pourquoi créer un site web? Qu est-ce qu un site Web? Les différents types de sites. Quelles solutions peuvent être employées? Sommaire : Pourquoi créer un site web? Qu est-ce qu un site Web? Les différents types de sites Quelles solutions peuvent être employées? Présentation d une des solutions Conclusion Aujourd hui le web est

Plus en détail

Tour d horizon des CMS. Content Management System

Tour d horizon des CMS. Content Management System Tour d horizon des CMS Content Management System Qu est ce qu un CMS? C est un Sytème de gestion de contenus Gestion dynamique de contenus en ligne Contenus suivant les standards du web Séparation du contenu,

Plus en détail

Rapport de stage Clément MOYSAN

Rapport de stage Clément MOYSAN Clément MOYSAN Licence Professionnelle Réseaux et Télécommunications Option Web Développeur Tuteur en entreprise : Laurent DUBOIS Année universitaire : 2008/2009 Tuteur universitaire : Harold TRANOIS Sommaire

Plus en détail

(1,1) -1- CPLMEx_8pE_vF.indd 28/02/07, 23:26:46. CATIA PLM Express La voie rapide vers le PLM

(1,1) -1- CPLMEx_8pE_vF.indd 28/02/07, 23:26:46. CATIA PLM Express La voie rapide vers le PLM (1,1) -1- CPLMEx_8pE_vF.indd 28/02/07, 23:26:46 CATIA PLM Express La voie rapide vers le PLM (1,1) -1- CPLMEx_8pE_vF.indd 28/02/07, 23:27:06 25 ans d excellence en conception produit au service de toutes

Plus en détail

http://www.alfresco.com/fr/community/register/?source=docs Extensions, Documentation, Tutoriels, Astuces

http://www.alfresco.com/fr/community/register/?source=docs Extensions, Documentation, Tutoriels, Astuces Maryem Rhanoui 2013 Alfresco Liens utiles Le site Alfresco : http://www.alfresco.com/fr/ Le Portail Content Community http://www.alfresco.com/fr/community/register/?source=docs Extensions, Documentation,

Plus en détail

Formation Découverte du Web

Formation Découverte du Web Catégorie : internet Formation Découverte du Web Niveau requis : savoir utiliser un ordinateur (clavier, souris, traitement de texte) Public : personnel administratif et responsables de communication souhaitant

Plus en détail

Construction d un Site Internet Dynamique avec Joomla René-Yves Hervé, Ph.D.

Construction d un Site Internet Dynamique avec Joomla René-Yves Hervé, Ph.D. Construction d un Site Internet Dynamique avec Joomla René-Yves Hervé, Ph.D. TABLE DES MATIÈRES I. Présentation de Joomla II. III. IV. Documents disponibles Installation de Joomla 3.1) Installation sur

Plus en détail

Gestion du parc informatique matériel et logiciel de l Ensicaen. Rapport de projet. Spécialité Informatique 2 e année. SAKHI Taoufik SIFAOUI Mohammed

Gestion du parc informatique matériel et logiciel de l Ensicaen. Rapport de projet. Spécialité Informatique 2 e année. SAKHI Taoufik SIFAOUI Mohammed 6, bd maréchal Juin F-14050 Caen cedex 4 Spécialité Informatique 2 e année Rapport de projet Gestion du parc informatique matériel et logiciel de l Ensicaen SAKHI Taoufik SIFAOUI Mohammed Suivi ENSICAEN

Plus en détail

Approches innovantes vers le Cloud, la Mobilité et les outils sociaux de formation

Approches innovantes vers le Cloud, la Mobilité et les outils sociaux de formation Présentation de la solution SAP SAP Education SAP Workforce Performance Builder Objectifs Approches innovantes vers le Cloud, la Mobilité et les outils sociaux de formation Développement des compétences

Plus en détail

Catalogue Formations. Outils pratiques Le «Web» Site vitrine Site Joomla! Site marchand

Catalogue Formations. Outils pratiques Le «Web» Site vitrine Site Joomla! Site marchand Catalogue Formations Outils pratiques Le «Web» Site vitrine Site Joomla! Site marchand Kristel Beurrois Tel : 06 63 93 35 38 Email : kristel.beurrois@arketic.com Eric DUFOUR Tel : 06 73 92 09 58 Email

Plus en détail

WysiUpStudio. CMS professionnel. pour la création et la maintenance évolutive de sites et applications Internet V. 6.x

WysiUpStudio. CMS professionnel. pour la création et la maintenance évolutive de sites et applications Internet V. 6.x WysiUpStudio CMS professionnel pour la création et la maintenance évolutive de sites et applications Internet V. 6.x UNE SOLUTION DE GESTION DE CONTENUS D UNE SOUPLESSE INÉGALÉE POUR CRÉER, MAINTENIR ET

Plus en détail

En date du 11 décembre 2008

En date du 11 décembre 2008 R E F O N T E S I T E W E B G F I E CAHIER DES CHARGES ET DEVIS En date du 11 décembre 2008 ADITEL - WEB AGENCY 4 RUE CAROLINE 75017 PARIS Tel 01 44 70 02 77 SARL AU CAPITAL DE 20 000 EUROS R.C.S BOBIGNY

Plus en détail

MANUEL WORDPRESS. Objectif: Refonte d un site web sous Wordpress I PRE-REQUIS: 1 / Créer un backup (sauvegarde) du site:

MANUEL WORDPRESS. Objectif: Refonte d un site web sous Wordpress I PRE-REQUIS: 1 / Créer un backup (sauvegarde) du site: MANUEL WORDPRESS Objectif: Refonte d un site web sous Wordpress I PRE-REQUIS: 1 / Créer un backup (sauvegarde) du site: A/ Traitement de la base de données: Pour cette étape, vous aurez besoin au préalable

Plus en détail

WordPress : principes et fonctionnement

WordPress : principes et fonctionnement CHAPITRE 1 WordPress : principes et fonctionnement WordPress est à l origine un outil conçu pour tenir un blog, c est-à-dire un journal ou carnet de bord en ligne. Mais il a évolué pour devenir un système

Plus en détail

Refonte des sites internet du SIEDS

Refonte des sites internet du SIEDS Refonte des sites internet du SIEDS Formation à la rédaction de contenu 31 juin 2005 09 h 00 Salle du CA, rue Notre Dame, à NIORT Déroulement Un CMS à quoi çà sert? La gestion de contenu selon SPIP Agora

Plus en détail

CRÉER, ROUTER ET GÉRER UNE NEWSLETTER, UN E-MAILING

CRÉER, ROUTER ET GÉRER UNE NEWSLETTER, UN E-MAILING CRÉER, ROUTER ET GÉRER UNE NEWSLETTER, UN E-MAILING Durée : 3J / 21H Formateur : Consultant expert en PAO et Web-marketing. Groupe de : 4 max Formation au web marketing Objectifs : Mettre en oeuvre des

Plus en détail

Point de départ état des lieux. Plus de 200 sites web Internet Périmètre institutionnel = site national + 21 sites des centres de recherche

Point de départ état des lieux. Plus de 200 sites web Internet Périmètre institutionnel = site national + 21 sites des centres de recherche Point de départ état des lieux Plus de 200 sites web Internet Périmètre institutionnel = site national + 21 sites des centres de recherche Point de départ - problématique, enjeu L INRA souffre d un déficit

Plus en détail

1. Des chartes graphiques homogènes, élégantes, créatives

1. Des chartes graphiques homogènes, élégantes, créatives Comment sont résolues des difficultés rencontrées par les sites de première génération? Comment faire vivre facilement des sites élégants, réactualisés, à contenu riche, et aux fonctionnalités évolutives?

Plus en détail

Comparatif CMS. Laurent BAUREN S Bérenger VIDAL Julie NOVI Tautu IENFA

Comparatif CMS. Laurent BAUREN S Bérenger VIDAL Julie NOVI Tautu IENFA Comparatif CMS Laurent BAUREN S Bérenger VIDAL Julie NOVI Tautu IENFA Sommaire Introduction : Dans le cadre de notre projet de master première année, il nous a été demandé de développer un moteur de recherche

Plus en détail

Cursus Sage ERP X3 Outils & Développement. Le parcours pédagogique Sage ERP X3 Outils et Développement

Cursus Sage ERP X3 Outils & Développement. Le parcours pédagogique Sage ERP X3 Outils et Développement Cursus Outils & Développement Vous êtes Consultant, Chef de Projets, Directeur des Systèmes d Information, Directeur Administratif et Financier, Optez pour les «formations Produits» Nous vous proposons

Plus en détail

Soon_AdvancedCache. Module Magento SOON. Rédacteur. Relecture & validation technique. Historique des révisions

Soon_AdvancedCache. Module Magento SOON. Rédacteur. Relecture & validation technique. Historique des révisions Module Magento SOON Soon_AdvancedCache Rédacteur Hervé G. Lead développeur Magento herve@agence-soon.fr AGENCE SOON 81 avenue du Bac 94210 LA VARENNE ST HILAIRE Tel : +33 (0)1 48 83 95 96 Fax : +33 (0)1

Plus en détail

Préface des auteurs 17. Àpropos decelivre 19. Introduction 21

Préface des auteurs 17. Àpropos decelivre 19. Introduction 21 Table des matières Préface de Kasper Skårhøj 11 Préface des auteurs 17 Àpropos decelivre 19 Introduction 21 1 Introduction 23 1.1 Historique..................................... 23 1.2 Qu est-ce qu un

Plus en détail

CCI DE SAÔNE-ET-LOIRE - ATELIER ENP 18 MAI 2011. La création de sites internet

CCI DE SAÔNE-ET-LOIRE - ATELIER ENP 18 MAI 2011. La création de sites internet CCI DE SAÔNE-ET-LOIRE - ATELIER ENP 18 MAI 2011 La création de sites internet Le référencement de sites internet Je veux créer mon site internet Objectifs et démarche Les objectifs Définition Un site internet

Plus en détail

Utiliser un CMS: Wordpress

Utiliser un CMS: Wordpress Utiliser un CMS: Wordpress Annie Danzart Annie.Danzart@telecom-paristech.fr Wordpress Concevoir un site web statique Concevoir un site web dynamique Choisir un hébergement Choix du CMS Wordpress: installation

Plus en détail

SYSTÈMES DE PUBLICATION POUR L INTERNET. Beatep 2006. Marie-France Landréa - Observatoire de Paris

SYSTÈMES DE PUBLICATION POUR L INTERNET. Beatep 2006. Marie-France Landréa - Observatoire de Paris SYSTÈMES DE PUBLICATION POUR L INTERNET Beatep 2006 SPIP UN système de publication sur Internet Marie-France Landréa - Observatoire de Paris Caractéristiques des CMS Des auteurs (de contenu) Créent, d

Plus en détail

Votre infrastructure est-elle? La collaboration informatique. améliore la performance globale

Votre infrastructure est-elle? La collaboration informatique. améliore la performance globale Votre infrastructure est-elle? La collaboration informatique améliore la performance globale Des processus automatisés Travail isolé ou processus de groupe : où en êtes-vous? Le travail en équipe a toujours

Plus en détail

Cursus Sage ERP X3 Outils & Développement. CURSUS Sage ERP X3 Outils & Développement ADVANCED. Outils avancés. 2 jours X3A-ADM. Développement 1 &2

Cursus Sage ERP X3 Outils & Développement. CURSUS Sage ERP X3 Outils & Développement ADVANCED. Outils avancés. 2 jours X3A-ADM. Développement 1 &2 Cursus Outils & Développement Vous êtes Consultant, Chef de Projets, Directeur des Systèmes d Information, Directeur Administratif et Financier, Optez pour les «formations Produits» Nous vous proposons

Plus en détail

D origine destiné à la conception de blog, WordPress est devenu l outil incontournable dans la liste des systèmes de gestion de contenus..

D origine destiné à la conception de blog, WordPress est devenu l outil incontournable dans la liste des systèmes de gestion de contenus.. WordPress - CMS open-source Permet de créer simplement des sites internet ou de blogs. D origine destiné à la conception de blog, WordPress est devenu l outil incontournable dans la liste des systèmes

Plus en détail

S7 Le top 10 des raisons d utiliser PHP pour moderniser votre existant IBM i

S7 Le top 10 des raisons d utiliser PHP pour moderniser votre existant IBM i Modernisation IBM i Nouveautés 2014-2015 IBM Power Systems - IBM i 19 et 20 mai 2015 IBM Client Center, Bois-Colombes S7 Le top 10 des raisons d utiliser PHP pour moderniser votre existant IBM i Mardi

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE. Terrasse Hugo 1/12

RAPPORT DE STAGE. Terrasse Hugo 1/12 RAPPORT DE STAGE Terrasse Hugo 1/12 Sommaire Introduction Les CMS Présentation CMSMS CMS Made Simple Prestashop Les Travaux VAMO Moulin du Calanquet Le Responsive Design La Refonte graphique Le Reférencement

Plus en détail

Visual Paradigm Contraintes inter-associations

Visual Paradigm Contraintes inter-associations Visual Paradigm Contraintes inter-associations Travail de Bachelor d'informaticien de gestion Partie C Présentation de Visual Paradigm 1 Présentation de Visual Paradigm For UML L objet du travail de Bachelor

Plus en détail

Projet en nouvelles technologies de l information et de la communication

Projet en nouvelles technologies de l information et de la communication Projet en nouvelles technologies de l information et de la communication Site Web universitaire du Prof. Jacques Moeschler. Nono Steeve Semestre de printemps 2013 Sous la direction du Prof Luka Nerima

Plus en détail

Web & Libre. Outils pour être présent sur le net librement

Web & Libre. Outils pour être présent sur le net librement Web & Libre Outils pour être présent sur le net librement Logiciel libre Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises,

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X 3 Création de pages dynamiques courantes Dans le chapitre précédent, nous avons installé et configuré tous les éléments indispensables à la mise en œuvre d une

Plus en détail

Agence Web innovatrice

Agence Web innovatrice QUI SOMMES NOUS? 02 n o v a t i s La théorie c est quand on comprend tout et que rien ne marche La pratique c est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi! Chez Novatis, nous avons réussi les deux...

Plus en détail

Introduction aux concepts d ez Publish

Introduction aux concepts d ez Publish Introduction aux concepts d ez Publish Tutoriel rédigé par Bergfrid Skaara. Traduit de l Anglais par Benjamin Lemoine Mercredi 30 Janvier 2008 Sommaire Concepts d ez Publish... 3 Système de Gestion de

Plus en détail

Projet 2. Gestion des services enseignants CENTRE D ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE EN INFORMATIQUE. G r o u p e :

Projet 2. Gestion des services enseignants CENTRE D ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE EN INFORMATIQUE. G r o u p e : CENTRE D ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE EN INFORMATIQUE Projet 2 Gestion des services enseignants G r o u p e : B E L G H I T Y a s m i n e S A N C H E Z - D U B R O N T Y u r i f e r M O N T A Z E R S i

Plus en détail

Armand PY-PATINEC 2010

Armand PY-PATINEC 2010 Armand PY-PATINEC 2010 EPREUVE PRATIQUE : TABLEAU SYNOPTIQUE Activités Inventaire de bières et de leur lieu de fabrication Gestion des clients pour un programme de facturation Emploi du ruban de l interface

Plus en détail

Rapport de Stage Christopher Chedeau 2 au 26 Juin 2009

Rapport de Stage Christopher Chedeau 2 au 26 Juin 2009 Rapport de Stage Christopher Chedeau 2 au 26 Juin 2009 «Web. De l intégration de pages statiques HTML à un CMS, à la dynamisation d un site grâce au Javascript et l utilisation de nouvelles technologies

Plus en détail

Laurent PESNEL 5ème Année. Tuteur : Pascal TURCQ

Laurent PESNEL 5ème Année. Tuteur : Pascal TURCQ Laurent PESNEL 5ème Année ET Tuteur : Pascal TURCQ 1 Table des matières Remerciements... 5 I) PRÉSENTATION... 7 A) Introduction... 8 B) Dassault Systèmes... 10 A) Historique... 10 B) Histoire... 11 II)

Plus en détail

Description des pratiques à adopter pour la mise à jour du layout en utilisant le gestionnaire de conception de Sharepoint 2013

Description des pratiques à adopter pour la mise à jour du layout en utilisant le gestionnaire de conception de Sharepoint 2013 Exemple d utilisation du gestionnaire de conception Description des pratiques à adopter pour la mise à jour du layout en utilisant le gestionnaire de conception de Sharepoint 2013 6, rue de l Etang, L-5326

Plus en détail

Site web établissement sous Drupal

Site web établissement sous Drupal Site web établissement sous Drupal Etat Date Rédacteur Version Création 12/12/2013 C. Vilport Pôle Web DASI 1.0 Modification 04/02/2014 C. Vilport Pôle Web DASI 1.1 Diffusion aux 06/02/2014 C. Vilport

Plus en détail

Prenez le PLM express

Prenez le PLM express BTS CIM (1) Prenez le PLM express BENOîT DONY [1] Les logiciels de PLM (Product Lifecycle Management) permettent la gestion des données techniques d un produit tout au long de son cycle de vie. Autrefois

Plus en détail

Magento. Pratique du e-commerce avec Magento. Christophe Le Bot avec la contribution technique de Bruno Sebarte

Magento. Pratique du e-commerce avec Magento. Christophe Le Bot avec la contribution technique de Bruno Sebarte Magento Pratique du e-commerce avec Magento Christophe Le Bot avec la contribution technique de Bruno Sebarte Pearson Education France a apporté le plus grand soin à la réalisation de ce livre afin de

Plus en détail

Le travail collaboratif avec

Le travail collaboratif avec Le travail collaboratif avec Thierry POrTMANN [1] Travailler en équipe pluridisciplinaire est un atout majeur de compétitivité. Dans ce contexte, la diffusion d informations précises aux bonnes personnes

Plus en détail

creo elements/pro creo elements/direct creo elements/view

creo elements/pro creo elements/direct creo elements/view creo elements/pro SERVICES & SUPPORT PROCESSUS & INITIATIVES creo elements/direct creo elements/view SOLUTIONS MÉTIER creo elements/pro 5.0 PRODUITS LOGICIELS creo elements/direct 17.0 creo elements/view

Plus en détail

www.evogue.fr SUPPORT DE COURS / PHP PARTIE 3

www.evogue.fr SUPPORT DE COURS / PHP PARTIE 3 L i a m T A R D I E U www.evogue.fr SUPPORT DE COURS / PHP PARTIE 3 Sommaire Sommaire... 2 Eléments initiaux... 3 Base de données... 3 Tables... 4 membres... 4 commandes... 4 articles... 4 details_commandes...

Plus en détail

LANGAGUE JAVA. Public Développeurs souhaitant étendre leur panel de langages de programmation

LANGAGUE JAVA. Public Développeurs souhaitant étendre leur panel de langages de programmation ING 01 LANGAGUE JAVA Durée : 21 heures 1090 HT / jour Dates : à définir en 2012 Concevoir et développer des programmes en langage Java Comprendre le fonctionnement de la machine virtuelle S approprier

Plus en détail

Stage : Développement du contenu Web

Stage : Développement du contenu Web Stage : Développement du contenu Web SIAL Études - EQS 09/09/12 Inga Burdujan Master 2éme année Informatique Déroulement de la présentation Présentation de Natixis SIAL Le service Équipes Spécialisées

Plus en détail

Guide d utilisation 2012

Guide d utilisation 2012 Guide d utilisation 2012 Tout ce dont vous avez besoin pour bien démarrer REACOM La performance marketing SOMMAIRE Démarrez avec reagiciel Accédez à votre console d administration 4 Gestion internet Aperçu

Plus en détail

Paul FLYE SAINTE MARIE

Paul FLYE SAINTE MARIE Paul FLYE SAINTE MARIE ASSISTANT CHEF DE PROJET DANS LE DÉVELOPPEMENT INFORMATIQUE Domaines de compétences Conduite de projet (échange avec la maitrise d ouvrage, maitrise d œuvre, rédaction des spécifications

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE REALISATION DE SITE INTERNET

CAHIER DES CHARGES DE REALISATION DE SITE INTERNET CAHIER DES CHARGES DE REALISATION DE SITE INTERNET Nom de l entreprise : Adresse : Tel : Fax : Email : Personne à contacter dans l entreprise : 1 SOMMAIRE 1 PRESENTATION DE L ENTREPRISE...3 2 PRESENTATION

Plus en détail

PloneLabs un gestionnaire de contenu pour les laboratoires

PloneLabs un gestionnaire de contenu pour les laboratoires PloneLabs un gestionnaire de contenu pour les laboratoires Guillaume Pellerin LAM, Paris 5 février 2007 - v. 0.1 PloneLabs un gestionnaire de contenu pour les laboratoires 5 février 2007 - v. 0.1 1 / 15

Plus en détail

Echosgraphik. Ce document sert uniquement à vous donner une vision sur ma manière de travailler et d appréhender un projet

Echosgraphik. Ce document sert uniquement à vous donner une vision sur ma manière de travailler et d appréhender un projet Echosgraphik Ce document sert uniquement à vous donner une vision sur ma manière de travailler et d appréhender un projet Présentation I. Echosgraphik Protocoles de travail I. Développement du site II.

Plus en détail

COMMENT LIRE UN DEVIS DE CREATION DE SITE WEB?

COMMENT LIRE UN DEVIS DE CREATION DE SITE WEB? COMMENT LIRE UN DEVIS DE CREATION DE SITE WEB? Lorraine En matière de création ou de refonte d un site Internet, il apparaît souvent difficile de faire un choix parmi les propositions qui font suite à

Plus en détail

novatis Agence Web innovatrice

novatis Agence Web innovatrice QUI SOMMES NOUS? 02 novatis La théorie c est quand on comprend tout et que rien ne marche La pratique c est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi! Chez Novatis, nous avons réussi les deux... tout

Plus en détail

STAGE2 STAGIAIRE / NIKOLAOS TSOLAKIS. 16/02/2015 : choix des outils nécessités pour l application : Didier Kolb, le maitre de stage

STAGE2 STAGIAIRE / NIKOLAOS TSOLAKIS. 16/02/2015 : choix des outils nécessités pour l application : Didier Kolb, le maitre de stage STAGE2 STAGIAIRE / NIKOLAOS TSOLAKIS 16/02/2015 : choix des outils nécessités pour l application : Didier Kolb, le maitre de stage m invite à faire une étude sur les outils qui seraient utilisés. Sites

Plus en détail

Drupal : quelques fonctionnalités (ce qu il permet, ce qu il ne permet pas)

Drupal : quelques fonctionnalités (ce qu il permet, ce qu il ne permet pas) Licence de cette présentation : Creative Common BY-NC-ND Drupal : quelques fonctionnalités (ce qu il permet, ce qu il ne permet pas) Jean-Luc Archimbaud Mathdoc Jean-Luc.Archimbaud@ujf-grenoble.fr Présentation

Plus en détail

Maîtriser Concevoir Réaliser Diffuser

Maîtriser Concevoir Réaliser Diffuser Cette formation a pour vocation de reconvertir ou de professionnaliser dans le secteur du design numérique, et plus particulièrement dans la conception et la réalisation de sites Web et mobiles, des adultes

Plus en détail

PLAN 1. A PROPOS 2. EXPERTISE 3. NOS RÉFÉRENCES 4. TECHNOLOGIES 5. CONTACT

PLAN 1. A PROPOS 2. EXPERTISE 3. NOS RÉFÉRENCES 4. TECHNOLOGIES 5. CONTACT PLAN 1. A PROPOS 2. EXPERTISE 3. NOS RÉFÉRENCES 4. TECHNOLOGIES 5. CONTACT A PROPOS D EMENCIA QUI SOMMES NOUS? Emencia est une société de services en logiciels libres (SSLL) spécialisée dans l intégration

Plus en détail

Wix : mettre en place un site d e commerce

Wix : mettre en place un site d e commerce Wix : mettre en place un site d e commerce I Préambule Wix (http://fr.wix.com/) est un application web de création de sites web en ligne (mode SaaS Software As A Service). Très puissant, il permet de créer

Plus en détail

Bureautique Initiation Excel-Powerpoint

Bureautique Initiation Excel-Powerpoint Module de Formation Personnalisée : Bureautique Initiation Excel-Powerpoint Durée : jours ouvrables Prix : Formation personnalisée en vue d obtenir les notions de base indispensables pour : Excel Office

Plus en détail

Avanquest Software présente la nouvelle gamme WebEasy 8

Avanquest Software présente la nouvelle gamme WebEasy 8 La Garenne Colombes, le 22 Juin 2009 Avanquest Software présente la nouvelle gamme WebEasy 8 Des logiciels pour créer simplement des sites internet de qualité professionnelle sans aucune connaissance en

Plus en détail

Travaux pratiques. DECOUVERTE PDMLink - PTC

Travaux pratiques. DECOUVERTE PDMLink - PTC Travaux pratiques DECOUVERTE PDMLink - PTC Introduction au PLM L historique du PLM : Gestion des fichiers CAO Gestion de tout type de document (avec versionnement, nominatif ) Gestion du cycle de vie des

Plus en détail

Méthode de Test. Pour WIKIROUTE. Rapport concernant les méthodes de tests à mettre en place pour assurer la fiabilité de notre projet annuel.

Méthode de Test. Pour WIKIROUTE. Rapport concernant les méthodes de tests à mettre en place pour assurer la fiabilité de notre projet annuel. Méthode de Test Pour WIKIROUTE Rapport concernant les méthodes de tests à mettre en place pour assurer la fiabilité de notre projet annuel. [Tapez le nom de l'auteur] 10/06/2009 Sommaire I. Introduction...

Plus en détail

1-Introduction 2. 2-Installation de JBPM 3. 2-JBPM en action.7

1-Introduction 2. 2-Installation de JBPM 3. 2-JBPM en action.7 Sommaire 1-Introduction 2 1-1- BPM (Business Process Management)..2 1-2 J-Boss JBPM 2 2-Installation de JBPM 3 2-1 Architecture de JOBSS JBPM 3 2-2 Installation du moteur JBoss JBPM et le serveur d application

Plus en détail

Cahier des charges. «Application Internet pour le portail web i2n» Direction du Développement numérique du Territoire

Cahier des charges. «Application Internet pour le portail web i2n» Direction du Développement numérique du Territoire Direction du Développement numérique du Territoire Cahier des charges «Application Internet pour le portail web i2n» Direction du Développement Numérique du Territoire Maître d Ouvrage : REGION BASSE-NORMANDIE

Plus en détail

Content Management System. bluecube. Blue Cube CMS V4.3 par Digitalcube

Content Management System. bluecube. Blue Cube CMS V4.3 par Digitalcube Content Management System bluecube V4.3 1 SOMMAIRE Avant-propos Découvrir le CMS Blue Cube Les modules Les clients BLUE CUBE CMS V4.3 par Digitalcube 2 CMS sans bugs 3 Avant-propos Facile à prendre en

Plus en détail

Catalogue Formations Jalios

Catalogue Formations Jalios Catalogue Formations Jalios Offre de services Jalios 23/04/2015-6.0 1 / 19 Sommaire Sommaire... 2 1. Introduction... 3 2. Jalios, organisme de formation... 4 3. Formations fonctionnelles... 5 3.1. Formation

Plus en détail

Toute personne souhaitant maîtriser les techniques liées à la conception de produits multimédia et à la création de sites Web.

Toute personne souhaitant maîtriser les techniques liées à la conception de produits multimédia et à la création de sites Web. Web Designer Durée 90 jours (630 h) Public Toute personne souhaitant maîtriser les techniques liées à la conception de produits multimédia et à la création de sites Web. Objectifs La formation Web designer

Plus en détail

SOMMAIRE 1. NOTRE AGENCE... 3 2. NOS PRESTATIONS... 6 3. NOTRE MÉTHODOLOGIE PROJET... 11 4. NOS OFFRES...12 5. LES ATOUTS DE NOS OFFRES...

SOMMAIRE 1. NOTRE AGENCE... 3 2. NOS PRESTATIONS... 6 3. NOTRE MÉTHODOLOGIE PROJET... 11 4. NOS OFFRES...12 5. LES ATOUTS DE NOS OFFRES... CONCEPTION WEB SOMMAIRE 1. NOTRE AGENCE... 3 1.1 Nos valeurs... 4 1.2 Notre expertise... 5 1.3 Notre équipe... 5 2. NOS PRESTATIONS... 6 2.1 Site institutionnel / vitrine... 7 2.2 Site e-commerce... 8

Plus en détail

Association UNIFORES 23, Rue du Cercler 87000 LIMOGES

Association UNIFORES 23, Rue du Cercler 87000 LIMOGES RAPPORT DE STAGE Association UNIFORES 23, Rue du Cercler 87000 LIMOGES LOHUES Théo BTS SIO 1 ère année Lycée suzanne valadon 2013-2014 Table des matières I. Présentation de l'entreprise...3 II. Description

Plus en détail

La voie rapide vers le cpdm

La voie rapide vers le cpdm teamcenter express brochure FR W33.qxd:tc express brochure FR A4 12.07.09 23:53 Page 1 Teamcenter Express La voie rapide vers le cpdm Siemens PLM Software www.siemens.com/velocity Les PME font face à des

Plus en détail

Publication dans le Back Office

Publication dans le Back Office Site Web de l association des ingénieurs INSA de Lyon Publication dans le Back Office Note : dans ce guide, l'appellation GI signifie Groupe d'intérêt, et GR Groupe Régional laure Buisset Page 1 17/09/2008

Plus en détail

Webinar. Découvrez Rubedo, la première solution CMS open-source tirant profit des atouts de Zend Framework et du NoSQL. avec la participation de

Webinar. Découvrez Rubedo, la première solution CMS open-source tirant profit des atouts de Zend Framework et du NoSQL. avec la participation de En partenariat avec Webinar Découvrez Rubedo, la première solution CMS open-source tirant profit des atouts de Zend Framework et du NoSQL avec la participation de 19 mars 2013 Qui sommes-nous? INTRODUCTION

Plus en détail

La solution pour gérer vos connaissances techniques et scientifiques

La solution pour gérer vos connaissances techniques et scientifiques La solution pour gérer vos connaissances techniques et scientifiques La solution pour gérer, sécuriser et réutiliser vos connaissances techniques et scientifiques TEEXMA est le premier outil collaboratif

Plus en détail

KIWI BACKUP DOSSIER DE PRESSE

KIWI BACKUP DOSSIER DE PRESSE KIWI BACKUP DOSSIER DE PRESSE 2015 Contact Presse : Céline Thevenet celine@kiwi-backup.com 03 89 333 886 Spécialiste Cloud Computing Protégez-Sauvegardez-Externalisez www.kiwi-backup.com + 33 (0)3 89 333

Plus en détail

Proposition de stage

Proposition de stage Implémentation d un éditeur collaboratif de documents sous Oracle Implémentation d un éditeur euroscript Systems La Fleuriaye Espace Performance II Rue du Professeur Rouxel Bât. D2 BP 30738-44481 CARQUEFOU

Plus en détail

Sommaire. Préface 1 : Pourquoi choisir Magento? Chapitre 1 : Magento, quésaco? Chapitre 2 : Quoi sous le capot?

Sommaire. Préface 1 : Pourquoi choisir Magento? Chapitre 1 : Magento, quésaco? Chapitre 2 : Quoi sous le capot? Le Guide Magento 1 Sommaire Préface 1 : Pourquoi choisir Magento? Chapitre 1 : Magento, quésaco? Chapitre 2 : Quoi sous le capot? Chapitre 3 : Les fonctionnalités natives Chapitre 4 : Performance Chapitre

Plus en détail

Rapport de stage. Développement d un logiciel de vidéoconférence : Enjeux 3. Guillaume DOTT 2009

Rapport de stage. Développement d un logiciel de vidéoconférence : Enjeux 3. Guillaume DOTT 2009 Rapport de stage Développement d un logiciel de vidéoconférence : Enjeux 3 Guillaume DOTT 2009 Maître de stage : Louis Poulette Tutrice : Marie-Paule Muller Remerciements Je tiens à remercier toute l équipe

Plus en détail

Gestion de contenu d un site web avec TYPO3 Manuel de l administrateur

Gestion de contenu d un site web avec TYPO3 Manuel de l administrateur Gestion de contenu d un site web avec TYPO3 Manuel de l administrateur 1. Présentation de Typo3... 2 2. Rôle de l administrateur... 2 3. Configuration du site Web... 3 3.0 Que faire si les changements

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. La société Neotys teste les applications web de grands comptes français et internationaux

DOSSIER DE PRESSE. La société Neotys teste les applications web de grands comptes français et internationaux DOSSIER DE PRESSE La société Neotys teste les applications web de grands comptes français et internationaux Son logiciel NeoLoad est désormais disponible en version française SOMMAIRE - Communiqué de presse

Plus en détail

... Cahier des charges Site Internet Office de Tourisme Lesneven - Côte des Légendes MAITRE D OUVRAGE

... Cahier des charges Site Internet Office de Tourisme Lesneven - Côte des Légendes MAITRE D OUVRAGE @... Cahier des charges Site Internet Office de Tourisme Lesneven - Côte des Légendes MAITRE D OUVRAGE Office de Tourisme Lesneven - Côte des Légendes 12 boulevard des Frères Lumière - BP 48 29260 LESNEVEN

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES CREATION / AMELIORATION SITE INTERNET

CAHIER DES CHARGES CREATION / AMELIORATION SITE INTERNET CAHIER DES CHARGES CREATION / AMELIORATION SITE INTERNET Nom du Projet... Nom de l entreprise... Adresse... Coordonnées Tel :... Fax :... Email :... Personne à contacter Nom :... Tel :... Email :... SOMMAIRE

Plus en détail