Etude de la desserte en transports en commun des sites touristiques des Alpes françaises. Tignes

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Etude de la desserte en transports en commun des sites touristiques des Alpes françaises. Tignes"

Transcription

1 Etude de la desserte en transports en commun des sites touristiques des Alpes françaises Mon o g r a p h i e de Tignes

2 no m de l org a n i s m e fin a n c i e r adr e s s e, tél é p h o n e, réfé r e n c e de la co m m a n d e Mono gr a p h i e Tign e s févri e r CETE de Lyo n avec adr e s s e, tél é p h o n e No m Unit é, du gro u p e Bo ni n o Jean n i n e- Alex a n d r e Elap h o s No m des pres t a t a i r e s Nu m é r o du dos si e r (référe n c e à rap p e l e r) Nu m é r o de réfé r e n c e du servi c e doc u m e n t a t i o n

3 Table des matières 1 PLAN DE SITUATION...5 Histoire et origine DESCRIPTION DU SITE...6 Organisation institutionnelle et physique... 6 Plan du site... 8 Hébergements Fréquentation...10 Fréquentation d été:...11 Nature des équipements touristiques Les pistes Les chiffres clés des remontées mécaniques Équipements «hiver» EQUIPEMENTS LIES AUX TRANSPORTS Information MUlTIMODALE Sites internet existants ACCESSIBILITE EN VOITURE Itinéraires...15 Exemples de kilométrages et temps de parcours depuis quelques grandes villes Stationnement (tarification...) ACCESSIBILITE EN TRAIN ACCESSIBILITE EN AVION Aéroports les plus proches DESSERTE EN CAR Les lignes régulières Lignes en saison: Héliport ORGANISATION DU DERNIER KM Les TAXIS...21 Tarifs Les LOCATIONS DE VOITURES...21 En station:non...21 En gare de Bourg Saint Maurice SIMULATIONS D'ACCESSIBILITE...21 Accessibilités comparées...21 SYNTHESE Points faibles: accessibilité...25 Bonne pratique ANNEXES Personnes rencontrées: Les interviews qui n ont pas été intégrés Interview de Monsieur Machet, président de l Union des Métiers et des Industries de l'hôtellerie et l Association Syndicale de l Industrie Hôtelière Savoyarde, et Monsieur Grellet, président du directoire Tignes Val d Isère Réflections complémentaires...30

4

5 1 PLAN DE SITUATION Sources brochures grand public Tignes Histoire et origine

6 «Avant la Seconde Guerre mondiale, le village de Tignes, situé dans la haute Tarentaise était quasiment inconnu. Situé à l'intérieur d'une cuvette, et bénéficiant de bonne conditions d'ensoleillement, c'était un des rares endroits à permettre une agriculture pastorale de haute montagne. Dès 1933, l'administration envisagea la construction d'un barrage au sommet des gorges des Boisses, mais les Tignards n'en eurent connaissance qu'en La construction débuta en 1946 et le village fut finalement noyé en 1952, après déménagement du cimetière, dynamitage des maisons et expulsion des habitants réfractaires par les CRS. À partir de 1956 commença, près du lac naturel de Tignes, à 2100 mètres, la construction de la station de sports d'hiver. À partir de 1968, la station se développa sur le site de Val Claret (2150 m), avec essentiellement des constructions en hauteur du fait de l'espace limité. Adoptant une philosophie qui se voulait novatrice pour l'époque, consistant à interpénétrer espace skiable et station, le Val Claret fut en requalification progressive. La construction des résidences de haut-standing MGM dans un style plus proche du chalet de haute montagne devrait en changer progressivement le visage. Les pistes ont accueilli en 1992 des épreuves Jeux Olympiques d'hiver, entre autres avec du ski acrobatique (ski de bosses) sur le stade du Lognan. 2 DESCRIPTION DU SITE Organisation institutionnelle et physique Tignes( Code Insee 73296) est une commune française, située dans le département de la Savoie et la région Rhône-Alpes, une des plus haute d'europe, l'altitude du plus haut village culminant à 2127 mètres. Population de 2300 habitants permanents. Population qui atteint habitants en saison(dont 2000 saisonniers) Station de ski d'hiver et d'été, le glacier de la grande motte étant en général ouvert toute l'année. Les habitants sont appelés les Tignards Tignes se situe à l'amont de la vallée de la Tarentaise. Celle-ci part du Col de l'iseran, sur lequel on peut circuler en été et skier en hiver, pour aller jusqu'à Moutiers, en passant par Bourg Saint Maurice. Tignes se situe dans l arrondissement d Albertville Canton Bourg-Saint-Maurice, Intercommunalité Communauté de communes de Haute Tarentaise Tignes s étend entre une altitude de m (mini) à m (maxi). Superficie 81,63 km² avec une population de hab en 1999 Tignes est constitué de différents hameaux : Tignes le vieux: village historique noyé lors de la construction du barrage. Il est accessible pendant une période d'environ trois mois tous les dix ans lors de la vidange décennale. La prochaine devrait avoir lieu en Tignes Val Claret à 2127 mètres Tignes le Lac à 2100 mètres Tignes le lavachet à 2100 mètres Tignes les Boisses à 1850 mètres Tignes les Brévières à 1550 mètres La Reculaz Le Franchet Le Villaret du nial

7 Depuis Bourg Saint Maurice on accède à Tignes Le Lac directement par la départementale la D902 puis par la RD87 au niveau du Barrage du Chevril, ou par une autre route partant de plus bas pour arriver aux Brévières, est la D87e qui rejoint plus haut la D87. Un service de bus est assuré aux heures de pointe entre les points névralgiques de la station.

8 Plan du site Le domaine skiable est groupé avec celui de Val-d'Isère pour former l'espace Killy. L'entreprise exploitante est la Société du Téléphérique de la Grande Motte (STGM), entreprise faisant partie de la Compagnie des Alpes.

9 Le secteur de Tovière : C'est le massif permettant la connexion avec Val-d'Isère. Les points les plus hauts de ce secteur sont la Tovière (2705m) et le col de Fresse (2580m). Le secteur des Brévières : C est un massif assez encastré à la partie Nord-Est du domaine. Ensoleillé dès le matin, on y skie face à la Grande Sassière (3748m), le lac du Chevril et le massif du Mont Blanc. Le point le plus haut de ce massif est l Aiguille Percée (2748m), curiosité géologique très particulière que l'on peut traverser pour effectuer un hors-piste donnant sur Tignes le lac. On peut aussi choisir de descendre de l'aiguille non-stop jusqu'au village des Brevières (1200m de dénivelé, par une piste magnifique : la Sache). Le secteur du Palet. Le secteur de Grande Motte : Le site le plus élevé avec la Grande Motte (3656m), glacier de ski d'été. On y accède soit par deux télésièges débrayables soit par un funiculaire. Le dernier échelon est constitué par le téléphérique de la Grande Motte.

10 Hébergements L hiver représente 84% de l activité touristique annuelle. Evolution des modes d hébergements 2006 Structure séjours professionnels Evolution Agences immobilières % -2% Résidences de tourisme % 8% Hôtels % 3% Clubs de vacances % -1% Tours opérateurs % 2% % 1% % % Total séjours professionnels Séjours diffus Total séjours station Les séjours professionnels représentent 71%, les séjours diffus 29%. Les lits professionnels (en progression) représentent 53%, les lits diffus 47%. Près de 3 séjours sur 4 s effectuent dans le secteur marchand. Les lits touristiques: Structure lits taux de Evolution par 2007 professionnels remplissage rapport à 2006 Agences immobilières ,70% 66,70% -2% Résidences de tourisme ,60% 75,30% 2% Hôtels ,30% 66,20% 0% Clubs de vacances ,90% 73,30% -5% Tours opérateurs ,40% 75,20% -6% Total lits professionnels ,00% Séjours diffus % % Fréquentation La fréquentation sur les 5 dernières années est en augmentation. (données source Comète) mais baisse de la clientèle française (-20% en 5 ans) «Nécessité d être excellent car le marché n est pas en expansion» «Les stations, tout ski c est fini, sans ski c est fini» La profession a bien compris la demande de plus en plus fréquente des courts séjours.

11 Le point sur l hiver 2007 : - concentration des périodes commerciales sur 18 semaines en 2007 contre 20 en enneigement tardif dans les Alpes, la station qui n a pas manqué de neige (enneigement normal de fin janvier à mi mars) a subi ce contexte défavorable. De 2006 à 2007 la fréquentation a diminué de 0,4% ( moins que les stations d altitude qui ont baissé de 3,1%) Nombre de nuitées En hiver : de fin novembre à début mai :2 millions de nuitées soit à peu près séjours dont en lits professionnels. La clientèle est internationale d où une fréquentation assez régulière de la station. Tours Operator en charter + bus. 400 tour operator programment la station toute l année. La clientèle «intermédiée» sur Tignes représente 50%.(y compris CE et agences) Origine géographique Les étrangers représentent 52 % : 40% Grande Bretagne 18% Nederland 9% Belgique (fluctue fortement en fonction des vacances scolaires ) 7% d Espagne (+15% car manque de naige en Espagne) Tchécoslovaquie 5,5% Russie 5,5% Le planning des vacances cette année 2008 est favorable à une fréquentation régulière sur la saison ce qui ne sera pas le cas l an prochain où les vacances coïncideront avec les vacances de certains pays limitrophes. Profil (individuel ou groupe): 70% des clients viennent sans enfants, la station ne communique pas sur la famille mais plutôt sur le sportif actif. 80% ont de 15 à 55 ans. 55% ont moins de 39 ans. 80% des touristes skient. Durée moyenne du séjour: La durée moyenne du séjour est la semaine On constate une progression de demandes de courts séjours surtout en début et fin de saison. Fréquentation d été: Les résultats sur Tignes à l inverse des autres stations voient leur fréquentation progresser - La clientèle étrangère représente 10% des séjours professionnels. ( Italie 38%, Belgique 17%, GB 8%) - On constate une hausse des fréquentations des remontées mécaniques en été. - Hausse de fréquentation dans tous les hébergements :

12 Clubs de vacances + 6% Résidences de tourisme +9% Hôtels +12% Agences immobilières +40%. La fréquentation estivale de Tignes a augmenté de 12% en 2 étés: séjours en 2005, en La fréquentation ski régresse en été 2007 de -14%. 2 activités d avenir: les remontées piétons et VTT/ Le nombre de passages piétons est en hausse de +23,6% qui font suite aux 14,5% de 2006 et confirme le développement de cette pratique. Pour les passages VTT en remontées, ils sont en hausse de 55% qui confortent les +109% de l été Le lagon voit aussi son activité se maintenir. Les abonnements sont en baisse, mais la fréquentation en hausse. Nature des équipements touristiques Les pistes Domaine skiable Espace Killy Nombre de remontées : 36 1Téléphérique 1 Funitels et funiculaires 2 Télécabines 21 Télésièges 11 Téléskis Nombre de pistes ski alpin : 64 Total des pistes 150 km 10 Noires 18 Rouges 35 Bleues 1 Verte Nombre de pistes Ski de fond: 8 Total des pistes 20 km 4 Noires 0 Rouges 0 Bleues 4 Vertes Les moyens permettant un transfert sur le domaine partagé de Val-d'Isère sont dans un sens : Le télésiège débrayable à 6 places du Col de Fresse. Le télécabine 16 places Aéroski. Le télésiège 3 places non-débréyable Tufs. Le téléski réservé aux adultes Combe Folle. Et dans l'autre sens : Le télésiège 4 places débrayable Borsat. Le télésiège 8 places débrayable Tommeuses. Les chiffres clés des remontées mécaniques Les forfaits 5, 6, 7 jours représentent 80% des ventes ski séjours(89,9% des ventes de forfaits) ski journée Prix moyen journée: 25,83. Passages:

13 Prix des forfaits: - ½ journée :28,50 à Tignes, 30,50 espace Killy - journée :36 à Tignes, 42 espace Killy - 6 jours :174 à Tignes, 205,50 espace Killy Incitation à adopter la E-ski attitude pour ne plus attendre aux caisses, être le premier à skier sur le domaine, recevoir son forfait à domicile, recharger son forfait à volonté, préserver la nature en n utilisant qu un seul support pendant 3 ans. Différentes cartes existent donnant des avantages tarifaires immédiats, un système de bon d achat pour la saison suivante, des tarifs préférentiels dans la station...carte privilège pass Tignes (10 valable 3 ans rechargeable, demi tarif sur les derniers membres d une famille à partir de la 4eme personne sur forfaits de 6, 7 jours), carte liber Tignes, Carte ecopass. Équipements «hiver» De nombreuses activités offertes, - Dans la catégorie aventure: Alpinisme hivernal, cascade de glace Circuit sur glace, Fun Buggy, baptême de piste avec pilote de rallye Equitation, randonnée à cheval ou poney en main Hélicoptère, vol découverte, vol Haute Tarentaise, Héliski, karting sur glace, moto neige, parapente, patinoire, plongée sous glace,raquettes canadiennes,snowscoot, ski jöring, traineaux à chiens, VTT sur neige - Loisirs Bowling, bridge, yoga et ayurveda,orange Tignes multimédia, remise en forme et natation,salle de sports, squash, Tignes TV câble La station dispose de nombreux commerces et services destinés à satisfaire la demande la clientèle. Ainsi on trouve des restaurants typiques, des boutiques, 4 discothèques, de nombreux pubs, mais aussi dans le domaine sportif : salle de sport, bowling et une piscine ludique. Dans les commerces beaucoup de monde mais peu de dépenses. Équipements «été» Ouverture du glacier, avec ses 20 km de pistes, 12 remontées mécaniques, 750 m de dénivelé, 1 snowpark et 1 grotte de glace. Coût des forfaits : ½ journée skieur:23, 1 jour:31, 6 jours 150. Il existe diverses combinaisons de forfaits avec d autres activités telles que le Lagon ou aéroski. L'été le lac de Tignes est le lieu d'activités nautiques tel le waterjump, le saut à ski ou à surf dans l'eau. Il est même possible d'utiliser le plan d'eau pour naviguer sur des embarcations de petite taille (catamaran KL 15.5, optimist,...) Diverses activités: Le Lagon qui comporte 5 pôles dédiés aux plaisrs aquatiques, Le Bike Park offre des descentes et des randonnées pour les débutants comme pour les experts, Slate Park, Agorespace, terrain de foot synthétique.. De multiples activités, promenade en 4x4, acroland(tremplins sur le lac), alpinisme et escalade, canyoning,hélicoptère, moto, parapente, quad, rafting, VTT, canoë, kayak, catamaran, pédalo, équitation, plage des sports, pêche, tennis, tir à l arc, tir aux

14 armes air comprimé, Le golf 18 trous de Tignes est le golf le plus haut d'europe[réf. nécessaire]. 3 remontées sont assurées sur chaque massif pour panorama, rando... Pour les enfants, structures gonflables autour du lac, clubs ados et jeunes de 6 à 16 ans, mini golf, quad. Commerces assurés pour le nécessaire. Pas d aire de camping-car à Tignes mais espace aménagé Aux Boisses. C est en projet, la demande s intensifie. Un camping entre les Boisses et Les Brévières fonctionne aussi l hiver. 3 - EQUIPEMENTS LIES AUX TRANSPORTS L office du tourisme est en réunion régulière avec le CDT, la SNCF, les cars Martin. La fréquentation de la station sur les 5 dernières années est en augmentation mais les véhicules accueillis en baisse.(fait de la clientèle étrangère arrivant par Genève). Accueil des automobilistes assuré par des «ambassadeurs» sur la route en accord avec les gendarmes sur l aire de chaînage ou aux Boisses. Val d Isère et Tignes fournissent du personnel(moniteurs pour Val d Isère) pour aider au chaînage une semaine sur deux. Tous les vendredis: coordination fréquentation attendue. avec gendarmes et DDE sur la base des chiffres de Existence de liaisons avec d'autres stations Tignes -Val d Isère( Transdev Martin) : 4 à 5 allers-retours par jour payants

15 4 INFORMATION MULTIMODALE L accessibilité est un mauvais point pour la station, les routes sont encombrées parce que tout les flux arrivent de l ouest. Les temps d accès sont un handicap important d autant plus que la demande va vers de plus brefs séjours. Sites internet existants Tignes information : information@tignes.net Tignes réservation : Tignes information parkings : :Tignes organisation : parkings@tignes.net groupes@tignes.net Tignes partenariat propriétaires proprietaires@tignes.net 5- ACCESSIBILITE EN VOITURE Itinéraires

16 Accès à Tignes en voiture De Lyon à Chambéry De Chambéry à Alberville(autoroute A 430 ) 100km 1h10 52km 38min 19,84 9,62 D Albertville à Bourg St Maurice (RN90) 55km 50min 5,16 Bourg St Maurice à Tignes (D902) 31km 39min 3,18 Total Chambéry-Tignes 134 km 2h07 17,96 Exemples de kilométrages et temps de parcours depuis quelques grandes villes De Lyon à Tignes 232km 3h09 36,79 De Paris à Tignes 700km 7h36 107,50 De Genève à Tignes 182 km 2h54 83,79 De Bruxelles à Tignes 930 km 10h37 113,35 De Turin à Tignes en été 157km 2h33 20,50 De Turin à Tignes en hiver 221km 3h05 37,15 Stationnement (tarification...) Des arrêts minute sont tolérés devant les lieux d hébergements puis parkings obligatoires en station places de parking Parkings intérieurs, payants et obligatoires: au Lac, au Val Claret, au Lavachet

17 Parkings extérieurs : payant et obligatoires : à La Grande Motte. Parkings extérieurs, gratuits et obligatoires : -Aux Brévières ( à 10 km de Tignes Le Lac) desservi par le télésiège des Brévières, gratuit pour les piétons. - Aux Boisses (4 km de Tignes le Lac) Une réflexion est menée pour diminuer les places de parking VL à remplacer par des places bus. 80 à 100 bus étrangers sont stationnés toute la semaine. Coût de parking : 28 les 2 nuits, 69 pour 5, 6, ou 7 nuits, 136 les 14 nuits. Pour les skieurs à la journée ( très faible proportion, représente environ 1% du CA) le prix du parking est inclus dans le prix du forfait. A la fin de la journée, en sortant du parking, les vacanciers montrent leur forfait journée et sortent gratuitement. Pour le personnel 35 /la saison d hiver (6 mois).il existe une gare de covoiturage gérée par l office du tourisme. Le parking est gratuit pour le personnel qui covoiture sur la saison d hiver. 6- ACCESSIBILITE EN TRAIN La gare la plus proche est située à Bourg Saint Maurice Trains quotidiens et TGV. + liaisons régulières en autocar ou taxi depuis Bourg-SaintMaurice. Un jour normal de la semaine : - 8 TER (9 le lundi) -1 TGV le vendredi 4 TGV arrivent 2 partent. Un samedi de vacances, - 22 départs de TGV, 20 à l arrivée: 14 de Paris 1 Nantes

18 1 Lilles 1 Dunkerque 1 Bruxelles 2 St Pancras Grande Bretagne Un samedi normal fort trafic, - 15 TGV en arrivée Il existe également et en plus, 5 trains de nuit le week end ( trains couchette qui s ajoutent au trafic) dont 4 de Paris Austerlitz, 1 de Paris nord, et 1 de Quimper. En annexes : bilan de fréquentation de la gare de Bourg Saint Maurice 3 jours du mois de janvier ainsi qu un tableau récapitulatif des répartitions de clientèle dans les stations. 7- ACCESSIBILITE EN AVION Par avion + location voiture ou liaisons autocars. Aéroports les plus proches aéroport International de Genève- Cointrin: 250km 3H aéroport Lyon-St.Exupéry : 220 KM 2H55 aéroport Chambéry (national) : 142 km 2H 8 - DESSERTE EN CAR Les lignes régulières Autocars Martin et SNCF occupent un guichet commun à Tignes. Les informations sont partagées. En principe, les cars sont à l arrivée de tous les trains. Tignes est desservie par les lignes régulières du conseil général de Savoie, exploitées par les Cars Transdev, place de la gare à Bourg Saint Maurice. Autocars Martin : ou Gratuité pour les enfants, 50% de réduction pour les enfants de 4 à 12 ans, 35% de réduction aller-retour dans la journée, Tarifs spécial pour les saisonniers. Pour les groupes : 50% de réduction de la 6eme à la 20ième personne.

19 Au départ de Bourg St Maurice :13,10, train de nuit 29,10, Liaisons Tignes -Val d Isère : 7,20 La réservation est obligatoire au moins 48h à l avance pour les retours des stations. Horaires des lignes en partance de Bourg St Maurice vers Tignes Horaires des lignes en partance de Tignes vers Bourg St Maurice :

20 Lignes en saison: Lien avec l aéroport de Genève: ( et cars Martin ) 3 allers - retours tous les jours + 1 aller-retour le vendredi samedi et dimanche + 4 allers le samedi et 1 retour Aller simple :56, aller-retour:95 Lien avec l aéroport de Chambéry-Aix: ( ou ) 3 allers -retours le samedi de Chambéry à Bourg St Maurice, 2 le dimanche Aller simple :40 aller-retour: 70 Lien avec l aéroport de Lyon-St Exupéry (satobus-alps@alyibus.com) Du lundi au vendredi: 3 allers-retours Le samedi :5 allers - retours Le dimanche : 3 allers - retours

21 Aller simple :62 aller-retour: 94 Héliport Les station de Tignes Val d Isère disposent d un héliport. 9- ORGANISATION DU DERNIER KM De la gare routière à la place centrale de Tignes, les cars Martin assure la desserte Les transports internes à la station se font par navettes gratuites 24h sur 24. Elles fonctionnent 10 mois sur 12 (DSP mairie) entre les différents hameaux de Tignes. Elles sont gérées et financées par les remontées. Le taux de satisfaction est élevé. ( «Elles circulent tout le temps et sont pleines, même la nuit avec la participation des gendarmes»). Circuit Tignes (gratuit): Le Lavachet-Le Lac- La Grande Motte : Toutes les 30 minutes la journée, toutes les heures la nuit. Le Lac- Les Boisses : Toutes les 30 minutes de 8h45 à 18h45. En soirée :2 départs 10- LES TAXIS Sociétés : Stationnement à Tignes et Bourg Sait Maurice Tarifs Pratiqués Les tarifs de taxi à Tignes (Savoie - 73) : 2,1 (prise en charge de jour, soit le montant de départ du compteur lors de sa mise en marche) 2,1 (prise en charge de nuit, soit le montant de départ du compteur lors de sa mise en marche) 0,78 (tarif pour un kilomètre, applicable pour une course aller et retour en journée du lundi au samedi inclus) 1,17 (tarif pour un kilomètre, applicable pour une course aller et retour, de nuit du lundi au samedi inclus ou, de jour et de nuit les dimanches et jours fériés) 1,56 (tarif pour un kilomètre, applicable pour une course aller simple en journée du lundi au samedi inclus) 2,34 (tarif pour un kilomètre, applicable pour une course aller simple, de nuit du lundi au samedi inclus ou, de jour et de nuit les dimanches et jours fériés) 16,7 (tarif horaire de jour, il s'enclenche automatiquement dès que le compteur est en marche et que le véhicule est à l'arrêt (embouteillage, attente du client) ou en alternance avec le tarif kilométrique lorsque la vitesse de roulage du véhicule est inférieure à la valeur de

22 vitesse obtenue par le tarif horaire divisé par le tarif kilométrique appliqué, dans ce cas la comptabilisation par le tarif kilométrique s'arrête) 16,7 (tarif horaire de nuit, il s'enclenche automatiquement dès que le compteur est en marche et que le véhicule est à l'arrêt (embouteillage, attente du client) ou en alternance avec le tarif kilométrique lorsque la vitesse de roulage du véhicule est inférieure à la valeur de vitesse obtenue par le tarif horaire divisé par le tarif kilométrique appliqué, dans ce cas la comptabilisation par le tarif kilométrique s'arrête) A titre indicatif, Pour les aéroports: Tignes Chambéry 250, Tignes Genève: 310, Tignes Grenoble 360, Tignes Lyon St Exupéry :360 Pour la gare de Bourg St Maurice : 75 pour Tignes le Lac, 80 pour el Val Claret 11- LES LOCATIONS DE VOITURES En station:non En gare de Bourg Saint Maurice 12-SIMULATIONS D'ACCESSIBILITE Accessibilités comparées

23

24

25 SYNTHESE

26 Points forts: site naturel très vaste, beaucoup de place pour le ski et les activités grâce à la densification des hameaux Points faibles: accessibilité L accessibilité est un mauvais point pour la station située en cul de sac à la frontière italienne, les routes sont très encombrées parce que tout les flux arrivent de l ouest, par une seule et même vallée En annexe les suggestions du président du directoire Tignes Val d Isère et de Monsieur Machet, président des hôteliers Savoie et Haute Savoie. BONNE PRATIQUE Développement durable : Tous les véhicules sont au GPL. tri sélectif, déchetterie, informations délais dégradations... Les dameuses à l huile bio, chauffage au bois pour les grandes barres d immeubles, granulés pour les chalets. Remplacement des remontées par des télésiège: 17 pylônes au lieu de 58. Les enneigeurs (couvre 1/3 des pistes) fonctionnent sans additif. Eco -Tignes est une association très présente. Incitation au logement sur place du personnel: La commune veut inciter les saisonniers à vivre sur place pour les fideliser et ne pas saturer la route avec les déplacements domicile travail, donne des terrains pour créer des logements sociaux pour le personnel, en location ou accession à la propriété. Gare de covoiturage pour le personnel Il existe une gare de covoiturage gérée par l office du tourisme. Le parking de Tignes le Lac, vers la gare routière, est gratuit pour le personnel qui covoiture tous les jours de la saison d hiver. Des places sont réservées à cet effet. Les voitures sont identifiées par un macaron vert.

27 ANNEXES Personnes rencontrées: Prises de contact ceci est un bloc notes brouillon pour les gens de terrain!!! Direction de la station : Sébastien Merignargues (qui est directeur de l office du tourisme) Secrétaire : Stéphanie Hugou shugou@tignes.net Remontées mécaniques: STGM Jérôme GRELLET accompagné de Mr. MACHET, en qualite de Président du Syndicat des Hôteliers de Val d Isère et du Département. Président du Directoire jerome.grellet@compagniedesalpes.fr secretariat : marie jeanne marchand STGM sa STVI sa Le Val Claret TIGNES VAL D'ISERE Tél. : Fax : Tél. : Fax : ET Autocars Martin, interview rapide au guichet de Tignes gare routière a Bourg St Maurice Mairie : Claire Mauduis, chargée des grands projets pl Hôtel de Ville BOURG SAINT MAURICE c.mauduit@bourgsaintmaurice.fr Transporteurs Transdev: 2 bureaux de ventes à Tignes, Tignes le lac et Tignes Claret

28 Enquête statistique de fréquentation des lignes régulières sur les Week-ends de l hiver 2006/2007 au départ de Bourg Saint Maurice vers les stations des Arcs, la Rosière, Tignes et Val d Isère.

29 Les interviews qui n ont pas été intégrés

30 Interview de Monsieur Machet, président de l Union des Métiers et des Industries de l'hôtellerie et l Association Syndicale de l Industrie Hôtelière Savoyarde, et Monsieur Grellet, président du directoire Tignes Val d Isère. Les suggestions: - Diminuer le nombre de voitures arrivant par l ouest et favoriser l arrivée par l Italie (création d un tunnel). Tignes serait alors à 2h de Turin( Pré-études actuelles par le conseil général) - Fluidifier la circulation des véhicules en amont (déviation Landry jointe à Bourg St Maurice) - Créer un parking de «dissuasion» au niveau de Bourg St Maurice - Améliorer les voies ferrées qui sont actuellement à une voie. Remettre les trains supprimés la nuit, manque de lits couchettes ( le voyage fait partie des vacances, il doit être amélioré). Nécessité de revoir les liaisons ferroviaires avec les capitales européennes.( Les Allemands ne viennent plus en train mais en voiture ). Le conseil général a fait une proposition pour train-hotel. - Les stations doivent s investir dans la vallée - réorganise, jumeler les lignes de car actuelles( transport des remontées, le transport scolaires, les lignes régulières pour que «ça marche» Au grand regret des stations, certains trains de nuit ont été supprimés. Les touristes allemands semblent abandonner le train au profit de la voiture (accès trop compliqué)

31 Réflections complémentaires

32

33

34 Les liens 1 PLAN DE SITUATION... 4 Histoire et origine DESCRIPTION DU SITE...5 Organisation institutionnelle et physique...5 Plan du site...6 Hébergements...8 Fréquentation...8 Fréquentation d été:...9 Nature des équipements touristiques...10 Les pistes...10 Les chiffres clés des remontées mécaniques...10 Équipements «hiver» EQUIPEMENTS LIES AUX TRANSPORTS Information MUlTIMODALE...12 Sites internet existants ACCESSIBILITE EN VOITURE Itinéraires...13 Exemples de kilométrages et temps de parcours depuis quelques grandes villes...14 Stationnement (tarification...) ACCESSIBILITE EN TRAIN ACCESSIBILITE EN AVION Aéroports les plus proches DESSERTE EN CAR Les lignes régulières...17 Lignes en saison:...18 Héliport ORGANISATION DU DERNIER KM Les TAXIS Tarifs Les LOCATIONS DE VOITURES En station:non...19 En gare de Bourg Saint Maurice SIMULATIONS D'ACCESSIBILITE Accessibilités comparées...19 SYNTHESE Points forts: site naturel...23 Points faibles: accessibilité...23 Bonne pratique ANNEXES Personnes rencontrées:...24 Réflections complémentaires...25

35 r

36

37

Visuel non contractuel OFFRES GROUPES & SÉMINAIRES

Visuel non contractuel OFFRES GROUPES & SÉMINAIRES Visuel non contractuel OFFRES GROUPES & SÉMINAIRES Totalement intégré à l espace MILLE8, naturellement niché au coeur d Arc 1800 et ouvert sur le domaine Paradiski. MILLE8 est un nouvel espace de loisirs

Plus en détail

DANSE, CHANT ET SPECTACLE LE SEJOUR INFOS PRATIQUES. Adresse du séjour

DANSE, CHANT ET SPECTACLE LE SEJOUR INFOS PRATIQUES. Adresse du séjour LE SEJOUR Référence > SPECTCR2014 Agrément > JEUNESSE ET SPORTS Dates > Du 19/10/2013 au 02/11/2013 Ages > de 12 à 17 ans A partir de > 420,00 Frais de dossier > 19,00 /personne Chanteurs, musiciens ou

Plus en détail

OBJECTIF PORTES DU SOLEIL, A la découverte d une galaxie étrange

OBJECTIF PORTES DU SOLEIL, A la découverte d une galaxie étrange OBJECTIF PORTES DU SOLEIL, A la découverte d une galaxie étrange LES PORTES DU SOLEIL, UN UNIVERS COMPLEXE Des planètes plus ou moins grosses Des planètes plus ou moins éloignées du centre Des planètes

Plus en détail

TARIF SPECIAL GROUPE

TARIF SPECIAL GROUPE Le Club Med vous offre sa formule du "tout compris" : l'hébergement, les buffets à volonté, les boissons, le «Bar & Snacking» en journée et en soirée, une palette d activités sportives et de détente, les

Plus en détail

V{tÄxà ` Ä éx. Tout juste achevé, ce chalet a été conçu avec goût et sens du détail.

V{tÄxà ` Ä éx. Tout juste achevé, ce chalet a été conçu avec goût et sens du détail. V{tÄxà ` Ä éx Le chalet Mélèze s intègre parfaitement dans le prestigieux complexe «Beauregard La Résidence», une collection unique de résidences haut de gamme offrant une touche résolument contemporaine

Plus en détail

SEMINAIRES. Déjeuner au restaurant de l hôtel pour apprécier les différentes saveurs de nos produits régionaux

SEMINAIRES. Déjeuner au restaurant de l hôtel pour apprécier les différentes saveurs de nos produits régionaux SEMINAIRES Catégorie Luxe 4 jours/ 3 nuits Programme : JOUR 1 Arrivée à l aéroport ou gare et transfert à Tignes Apéritif de bienvenue à l hôtel Déjeuner au restaurant de l hôtel pour apprécier les différentes

Plus en détail

Plein Ciel Hôtel d altitude -1800m

Plein Ciel Hôtel d altitude -1800m Madame, Monsieur, Suite à votre réservation, nous avons le plaisir de vous adresser les dernières informations importantes pour apprécier et préparer au mieux votre arrivée et votre séjour dans notre hôtel.

Plus en détail

Pour des vacances réussies à SUPER BESSE...

Pour des vacances réussies à SUPER BESSE... Pour des vacances réussies à SUPER BESSE... CHOIX, CONFORT, BIEN-ÊTRE LIBERTÉ www.leboisdelareine.com RD 149, avenue du Sancy - 63610 SUPER BESSE Tél. : 04 73 88 54 05 www.leboisdelareine.com Bienvenue,

Plus en détail

S uites dun evada. Les H S R

S uites dun evada. Les H S R S uites dun evada Les H S R Un bijou contemporain dont l éclat rayonne au cœur d une station mythique Les Suites du Nevada vous invitent à partager des instants comme nulle part ailleurs CAPACITÉ ET ÉQUIPEMENT

Plus en détail

- Communiqué de presse-

- Communiqué de presse- - Communiqué de presse- Création de la Foncière Rénovation Montagne et des foncières locales en station en collaboration avec les collectivités locales 25 avril 2013 Afin de lutter contre la débanalisation

Plus en détail

Tableau de bord économique du tourisme en Maurienne Hiver 2005/2006

Tableau de bord économique du tourisme en Maurienne Hiver 2005/2006 Tableau de bord économique du tourisme en Maurienne Hiver 2005/2006 Modane, 15 décembre 2006 François VICTOR 1 Les points à traiter Quel bilan pour l activité touristique en Maurienne pour l hiver 2005/2006?

Plus en détail

Domaine skiable. La gestion du domaine skiable est exemplaire, elle prend en compte les impératifs du développement durable.

Domaine skiable. La gestion du domaine skiable est exemplaire, elle prend en compte les impératifs du développement durable. Domaine skiable La gestion du domaine skiable est exemplaire, elle prend en compte les impératifs du développement durable. Le domaine skiable français en quelques chiffres : Avec près de 1180 km², le

Plus en détail

FOIRE AUX QUESTIONS. A la sortie 38 FREJUS, sur la D4 au 3775 rue des combattants d Afrique du Nord

FOIRE AUX QUESTIONS. A la sortie 38 FREJUS, sur la D4 au 3775 rue des combattants d Afrique du Nord FOIRE AUX QUESTIONS -SITUATION Comment se rendre à la Baume La Palmeraie? Par avion, vous arrivez à l aéroport de Nice, vous prenez soit un taxi (100 euros le trajet) ou la navette (20 euros par personne

Plus en détail

LE DIAMANT L ANSE BLEUE HHNF. en Hébergement Seul

LE DIAMANT L ANSE BLEUE HHNF. en Hébergement Seul LE DIAMANT L ANSE BLEUE HHNF en BUngalow une chambre 755 $ * t HÉBERGEMENT t 25 bungalows 1 ou 2 chambres - Terrasse avec kitchenette - Salle de douche - Linge fourni et changé une fois par semaine - Climatisation

Plus en détail

LE FORFAIT FRANÇAIS TOUJOURS LE MOINS CHER AU MONDE

LE FORFAIT FRANÇAIS TOUJOURS LE MOINS CHER AU MONDE Newsletter octobre 2012 LE FORFAIT FRANÇAIS TOUJOURS LE MOINS CHER AU MONDE Publiée en 2011 dans le Swiss Journal of Economics and Statistics, une étude menée par l économiste autrichien Martin Falk rappelle

Plus en détail

Des Vacances conviviales à taille humaine!

Des Vacances conviviales à taille humaine! www.ussim.com Des Vacances conviviales à taille humaine! La montagne est grandiose! HIVER 2014-2015 Des sites prestigieux adaptés à vos envies Bienvenue à l U.S.S.I.M., L Union Sportive et Sociale Interministérielle

Plus en détail

New Famille Abgottspon-Schell

New Famille Abgottspon-Schell Semaines avantageuses hiver 14/15 12 Nous attendons votre venue avec grand plaisir! Famille Abgottspon-Schell werbstatt.net New Famille Abgottspon-Schell Vispastrasse 52 CH-3920 Zermatt Téléphone +41 (0)27

Plus en détail

Prenez part à notre INTERNATIONAL TRANSPLANT SNOW WEEK

Prenez part à notre INTERNATIONAL TRANSPLANT SNOW WEEK English version: http://www.tackers.org/friends2015.pdf Deutsch Version: http://www.tackers.org/friends2015deutsch.pdf Prenez part à notre INTERNATIONAL TRPLANT SNOW WEEK 18-25 JANVIER 2015, ANZERE, SWITZERLAND

Plus en détail

CRT Picardie. Enquête auprès des acteurs du tourisme

CRT Picardie. Enquête auprès des acteurs du tourisme CRT Picardie Enquête auprès des acteurs du tourisme 1 Votre entreprise ou structure / organisme institutionnel Votre nom : Votre titre : Votre e-mail : (pour pourvoir vous envoyer le résultat de l enquête)

Plus en détail

Le nouveau réseau de transport public de La Roche-sur-Yon Agglomération

Le nouveau réseau de transport public de La Roche-sur-Yon Agglomération La Roche-sur-Yon, le 23 août 2010 DOSSIER DE PRESSE Le nouveau réseau de transport public de La Roche-sur-Yon Agglomération En présence de Pierre REGNAULT, Maire de La Roche-sur-Yon et Président de La

Plus en détail

Donnez un à votre évènement!

Donnez un à votre évènement! o f f i c e d e t o u r i s m e m i l l a u g r a n d s c a u s s e s millau, votre destination affaires SéminaireS AssembléeS RéunionS pros Incentive Donnez un à votre évènement! évasion > Située aux

Plus en détail

Bienvenue au Grand-Bornand / Chinaillon

Bienvenue au Grand-Bornand / Chinaillon Bienvenue au Grand-Bornand / Chinaillon APPARTEMENTS SPACIEUX MAGASIN DE SKI DANS LA RÉSIDENCE PROCHE DES COMMERCES ACCÈS AU DOMAINE SKIABLE DES ARAVIS CENTRE Ô DES CIMES, SPA D ALTITUDE Le Chinaillon

Plus en détail

Dossier de presse. Opération vacances à la neige : accueillir les vacanciers en toute sécurité, une préoccupation majeure pour les services de l état

Dossier de presse. Opération vacances à la neige : accueillir les vacanciers en toute sécurité, une préoccupation majeure pour les services de l état Dossier de presse Opération vacances à la neige : accueillir les vacanciers en toute sécurité, une préoccupation majeure pour les services de l état le mercredi 11 janvier 2015 à la Clusaz Contact : Service

Plus en détail

Nordkettenbahn Seegrube (856 2.256m) www.nordkette.com. 2 x télécabine 2 x télésiège 1 x tapis magique 12 km de pistes Distance d Innsbruck : 0 km

Nordkettenbahn Seegrube (856 2.256m) www.nordkette.com. 2 x télécabine 2 x télésiège 1 x tapis magique 12 km de pistes Distance d Innsbruck : 0 km Stubaier Gletscher (1.750 3.210m) fabuleuse aventure de ski à 3.000m d altitude. www.stubaier-gletscher.com 4 x télécabine 2 x télésiège 6 places, 1x télésiège 4 places, 3x télésiège 2 places 9 x téléski

Plus en détail

édition janvier 2015 les horaires Z.I. Ouest / Stade Rennais Saint-Saëns / La Poterie

édition janvier 2015 les horaires Z.I. Ouest / Stade Rennais Saint-Saëns / La Poterie 2015 édition janvier 2015 les horaires du lundi 5 janvier à debut juillet 2015 Z.I. Ouest / Stade Rennais Saint-Saëns / La Poterie SOMMAIRE Plan de la ligne.............................................

Plus en détail

I. ORIENTATIONS STRATEGIQUES 2006-2010

I. ORIENTATIONS STRATEGIQUES 2006-2010 I. ORIENTATIONS STRATEGIQUES 2006-2010 POSITIONNEMENT Anglet se présente comme un «resort sport & nature» sur la Côte Basque. Caractéristiques : Valeurs : Symboles : Thématiques : grands espaces naturels,

Plus en détail

Séminaires, événements, incentives, réunions

Séminaires, événements, incentives, réunions «Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation.» Arthur Ashe Informations & Réservations par téléphone au +33 (0) 4 50 58 06 71 Les Roches Fleuries

Plus en détail

HORAIRES VACANCES SCOLAIRES 2012-2013*

HORAIRES VACANCES SCOLAIRES 2012-2013* horaires DU 27 AOÛT 2012 AU 7 JUIL. 2013 LIGNE 20 GARE DE VAISE LYCÉE JEAN PERRIN ST CYR - MONT CINDRE en avez-vous réellement besoin? téléchargez vos horaires sur tcl.fr PARTOUT, POUR TOUS, IL Y A TCL

Plus en détail

Viroflay Gare Chaville-Vélizy é Vélizy-Villacoublay Vélizy 2

Viroflay Gare Chaville-Vélizy é Vélizy-Villacoublay Vélizy 2 Lundi au vendredi Gare Chaville-Vélizy é Résidence les Bois Sud 5.45 6.15 6.45 7.00 7.15 7. 7.45 8.00 8.15 8. 8.45 9.00 9.15 9. 9.45 10.15 10.45 11.15 11.45 12.15 12.45 13.15 13.45 14.15 14.45 15.15 15.45

Plus en détail

VOTRE DESTINATION REUNION!

VOTRE DESTINATION REUNION! VOTRE DESTINATION REUNION! DES ESPACES SALONS POUR VOS REUNIONS, EN PETIT COMITE COMME EN GRANDE PLENIERE 400 m² de salon sur site ou/et en interconnexion avec 2500 m² au Casino Grand Cercle Modernes et

Plus en détail

Un week-end de Solidarité Au camping de l ASPTT en Ardèche

Un week-end de Solidarité Au camping de l ASPTT en Ardèche Accès aux vacances, à la culture et aux loisirs pour tous Un week-end de Solidarité Au camping de l ASPTT en Ardèche 20 et 21 juin 2015 ASSOCIATION POUR UNE MONTAGNE SOLIDAIRE 11 rue Auguste LACROIX 69003

Plus en détail

Réunion La Teste ( 08/03/10 )

Réunion La Teste ( 08/03/10 ) Réunion La Teste ( 08/03/10 ) Dès le début notre association a œuvré pour la création d un véritable réseau de transport en commun sur l ensemble du pays du Bassin d Arcachon en prônant le développement

Plus en détail

Nous avons tant à vous offrir Entre détente, saveurs et hospitalité!

Nous avons tant à vous offrir Entre détente, saveurs et hospitalité! LISTE DE PRIX 2015 Nous avons tant à vous offrir Entre détente, saveurs et hospitalité! Depuis plus d une centaine d années, les familles Brawand accueillent les visiteurs du monde entier au pied de la

Plus en détail

Agréments Jeunesse & Sports, Jeunesse Éducation Populaire

Agréments Jeunesse & Sports, Jeunesse Éducation Populaire Agréments Jeunesse & Sports, Jeunesse Éducation Populaire Un espace unique dans le sud-ouest! Le Spot A un souffle de Lacanau et 60 km de Bordeaux, un site magique entre Lac et Océan. Le Domaine de Bombannes

Plus en détail

Pour les participants aux deux jours de conférence, 3 points à noter :

Pour les participants aux deux jours de conférence, 3 points à noter : Organisation 26-27 MARS 2015 / GENEVE & ANNEMASSE La conférence se déroule : Jeudi 26 mars à Lignon (Genève), dans les locaux des Services Industriels de Genève SIG Vendredi 27 mars à Ville la Grand (Annemasse),

Plus en détail

PROJET SPORTIF et CULTUREL

PROJET SPORTIF et CULTUREL PROJET SPORTIF et CULTUREL ORCIERE ANCELLE (Alpes Françaises) Du 28 Mars au 4 avril 2009 Les Martiniquais du Nord-Atlantique à la découverte des Alpes Un état d esprit, des valeurs positives pour faire

Plus en détail

BOOK TOURISME D AFFAIRES

BOOK TOURISME D AFFAIRES BOOK TOURISME D AFFAIRES Estérel Côte d Azur, destination privilégiée pour le Tourisme d Affaires Un territoire entre Terre et Mer dans un environnement préservé Une offre diversifiée entre stations balnéaires

Plus en détail

GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME DES VOSGES MERIDIONALES

GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME DES VOSGES MERIDIONALES GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME DES VOSGES MERIDIONALES Office de tourisme des Vosges méridionales 1 Accueil de Plombières-les-Bains Place Maurice Janot - Tél. 03 29 66 01 30 Fax : 03 29 66

Plus en détail

LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE Asnières bénéficie d'une excellente connexion au réseau de transports en commun de l Île-de-France. Toutefois, le territoire génère de nombreux déplacements motorisés et supporte les déplacements pendulaires

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Le contexte p. 3. 2. La démarche p. 3. 3. Les critères par activité p. 4 et 5 Pêche VTT Pédestre Équestre

SOMMAIRE. 1. Le contexte p. 3. 2. La démarche p. 3. 3. Les critères par activité p. 4 et 5 Pêche VTT Pédestre Équestre DOSSIER DE PRÉSENTATION je suis l Yonne ascendant marque Étap Loisirs Istock, Getty Images J.Kélagopian Fédération de pêche de l Yonne J.Kélagopian P.Blondeau www.tourisme-yonne.com Pôle Ingénierie - Service

Plus en détail

Base nautique. Hébergement : 135 lits. Base de plein air

Base nautique. Hébergement : 135 lits. Base de plein air Infrastructures hôtelières Infrastructures sportives «Des installations qui rendent vos séjours, stages et séminaires efficaces et agréables.» «Des équipements au top pour optimiser vos projets.» Un hébergement

Plus en détail

>>> Colonie sportive : Activ'Fun 9-14 ans en Auvergne Pâques 2015

>>> Colonie sportive : Activ'Fun 9-14 ans en Auvergne Pâques 2015 >>> Colonie sportive : Activ'Fun 9-14 ans en Auvergne Pâques 2015 Agrément DDJS Dates du séjour du 11/04/2015 au 09/05/2015 Ages de 9 à 14 ans Prix à partir de NC Frais de dossier 15,00.TTC / pers. Le

Plus en détail

Des vacances à vivre ensemble

Des vacances à vivre ensemble Séjours enfants et ados Des vacances à vivre ensemble Colonie 6 à 12 ans Camps 13 à 17 ans Une aventure extraordinaire pour t éclater en toute liberté Dévoile ton côté sauvage! Si tu es un peu explorateur

Plus en détail

Incentive Séminaires. Organisation d événement. Te l. 0 5 5 6 6 0 0 1 0 1 - Fa x 0 5 5 6 6 0 9 3 9 2

Incentive Séminaires. Organisation d événement. Te l. 0 5 5 6 6 0 0 1 0 1 - Fa x 0 5 5 6 6 0 9 3 9 2 Incentive Séminaires Organisation d événement A g e n c e D LG a n d C o 4, a v e n u e c a v a l e y - 3 3 7 4 0 A R E S Te l. 0 5 5 6 6 0 0 1 0 1 - Fa x 0 5 5 6 6 0 9 3 9 2 C o n t a c t s : M. D a v

Plus en détail

Contrat de Destination «Voyage dans les Alpes» Volet 4 : observation, Intelligence économique et territoriale

Contrat de Destination «Voyage dans les Alpes» Volet 4 : observation, Intelligence économique et territoriale Contrat de Destination «Voyage dans les Alpes» Volet 4 : observation, Intelligence économique et territoriale Pilotage : Atout France Délégation Montagne 1 ère réunion de réflexion du comité technique

Plus en détail

www.wattmobile.fr L opérateur intermodal qui développe les infrastructures et les services de déplacement en véhicules électriques en milieu urbain

www.wattmobile.fr L opérateur intermodal qui développe les infrastructures et les services de déplacement en véhicules électriques en milieu urbain L opérateur intermodal qui développe les infrastructures et les services de déplacement en véhicules électriques en milieu urbain www.wattmobile.fr Dossier de presse Wattmobile 1 1. Vision et Missions

Plus en détail

VOYAGER AU PRIX QUI VOUS CONVIENT

VOYAGER AU PRIX QUI VOUS CONVIENT VOYAGER AU PRIX QUI VOUS CONVIENT Vous voyagez de temps en temps? Vous prenez le train assez souvent? Pour vous permettre de vous déplacer au prix qui convient le mieux à vos besoins, TGV propose un tarif

Plus en détail

4. Les services et prestations internes

4. Les services et prestations internes 4. Les services et prestations internes Parc aquatique Deux jolies piscines dont une chauffée, une pataugeoire, un jacuzzi et un toboggan le tout encadré d'un magnifique espace solarium avec bains de soleil.

Plus en détail

11 décembre 2013 à partir de 14h OOSTEZ. vos déplacements! Nouveau! Gare d Oullins Part-Dieu MÉDIACITÉ

11 décembre 2013 à partir de 14h OOSTEZ. vos déplacements! Nouveau! Gare d Oullins Part-Dieu MÉDIACITÉ 11 décembre 2013 à partir de 14h OOSTEZ vos déplacements! Gare d Nouveau! MÉDIACITÉ à minutes de la! Le mercredi 11 décembre à partir de 14 h, la ligne du métro B est prolongée de la station «Stade de

Plus en détail

CHARTE QUALITE DES SEJOURS L

CHARTE QUALITE DES SEJOURS L 2 CHARTE QUALITE L Odel s engage - La sécurité avant tout, à travers un contrôle permanent des centres, des encadrants et des prestataires d activités - Des séjours étudiés pour permettre aux enfants de

Plus en détail

Sales & Marketing contacts

Sales & Marketing contacts Nom de l hôtel : Maitai Lapita Village Huahine Adresse : BP 403 Fare 98731 Huahine Pays : Polynésie Française info@huahine.hotelmaitai.com Tél. : + 689 68 80 80 Fax. : + 689 68 80 79 Site Internet : www.hotelmaitai.com

Plus en détail

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Les missions du Pays touristique (inscrites dans les statuts du Syndicat Mixte). 1. Élaborer et participer à la mise en œuvre d un projet de développement touristique

Plus en détail

COMPTE RENDU COMITE DE DIRECTION

COMPTE RENDU COMITE DE DIRECTION COMPTE RENDU COMITE DE DIRECTION Présents : FAUCHON Patrick, CANOVILLE Michel, COTTEBRUNE Bruno, AUCHER Philippe, CHEVEREAU Gérard, BONNISSENT Yves-Marie, BEAUMONT Denis, CAUVIN Christian Excusé : LEROUVILLOIS

Plus en détail

BELLEVILLE SUR LOIRE. Guide Hébergement & Restauration 2015 RESTAURANT CHAMBRE D HÔTE GÎTE MEUBLE HOTEL CAMPING AIRE ET BORNE CAMPING CAR

BELLEVILLE SUR LOIRE. Guide Hébergement & Restauration 2015 RESTAURANT CHAMBRE D HÔTE GÎTE MEUBLE HOTEL CAMPING AIRE ET BORNE CAMPING CAR BELLEVILLE SUR LOIRE Guide Hébergement & Restauration 2015 RESTAURANT CHAMBRE D HÔTE GÎTE MEUBLE HOTEL CAMPING AIRE ET BORNE CAMPING CAR RESTAURANTS Le DIAPASON BAR A VIANDE - BRASSERIE Mr GODON 7, route

Plus en détail

Les territoires ruraux prennent leur avenir en main! Des campagnes innovantes au cœur de la métropolisation. Tramway : LIEU DE LA MANIFESTATION

Les territoires ruraux prennent leur avenir en main! Des campagnes innovantes au cœur de la métropolisation. Tramway : LIEU DE LA MANIFESTATION Les territoires ruraux prennent leur avenir en main! Des campagnes innovantes au cœur de la métropolisation Dijon, les 26 et 27 novembre 2013 LIEU DE LA MANIFESTATION PALAIS DES CONGRES DE DIJON 3 boulevard

Plus en détail

THOMAS COOK GROUPES. Crète Séjour Iérapétra

THOMAS COOK GROUPES. Crète Séjour Iérapétra Thomas Cook Village Ostria Beach**** Très beau complexe hôtelier à l architecture crétoise, jouissant d une situation exceptionnelle, les pieds dans l eau. Ierapetra, la ville la plus méridionale d Europe,

Plus en détail

Dossier de Presse. Lundi 24 juin 2013 Centre D Exploitation et de Maintenance LE MET. Nouvelle Billettique LE MET et tarification au 1 er juillet

Dossier de Presse. Lundi 24 juin 2013 Centre D Exploitation et de Maintenance LE MET. Nouvelle Billettique LE MET et tarification au 1 er juillet Dossier de Presse Lundi 24 juin 2013 Centre D Exploitation et de Maintenance LE MET Nouvelle Billettique LE MET et tarification au 1 er juillet Sommaire La nouvelle Billettique LE MET page 3 La Carte Sans

Plus en détail

Pass Nautisme 2012 Marennes Oléron

Pass Nautisme 2012 Marennes Oléron Pass Nautisme 2012 Marennes Oléron Découvrez les sports nautiques en bénéficiant de tarifs réduits! Des clubs et prestataires d activités nautiques s associent au Pays Marennes Oléron en proposant des

Plus en détail

Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE

Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE Guide pratique pour les étudiants étrangers souhaitant s'inscrire à l'école nationale supérieure d'architecture de Grenoble, dans le cadre

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE avril 2014. Un excellent point de départ pour un séjour d affaires ou touristique

FICHE TECHNIQUE avril 2014. Un excellent point de départ pour un séjour d affaires ou touristique FICHE TECHNIQUE avril 2014 Un excellent point de départ pour un séjour d affaires ou touristique positionnement Situé sur la côte nord ouest de l Ile Maurice, en bordure de mer, l hôtel Cocotiers est un

Plus en détail

Nom de l aide. Nature. Publics. A qui s adresser. Conditions. Démarches. Le Service complémentaire d aide à la mobilité (S.A.

Nom de l aide. Nature. Publics. A qui s adresser. Conditions. Démarches. Le Service complémentaire d aide à la mobilité (S.A. Le Service complémentaire d aide à la mobilité (S.A.M) Pole Emploi Les demandeurs d emploi qui souhaitent se rendre à un entretien d embauche éloigné de leur lieu d habitation et dont les horaires de transport

Plus en détail

Business SEMINAIRES INCENTIVES EVENEMENTS D ENTREPRISE. Informations / Réservations. 06.73.04.54.05 contact@villa-luxe-sarlat.com

Business SEMINAIRES INCENTIVES EVENEMENTS D ENTREPRISE. Informations / Réservations. 06.73.04.54.05 contact@villa-luxe-sarlat.com SEMINAIRES INCENTIVES EVENEMENTS D ENTREPRISE Informations / Réservations 06.73.04.54.05 contact@villa-luxe-sarlat.com L Incontournable sur les hauteurs de Sarlat Au cœur du Périgord Noir ZOOM Sur-mesure

Plus en détail

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Questionnaire eevm échange école ville montagne www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Répondre aux questions. Il y a 3 types de réponses en fonction des types de questions. - Questions fermées à réponse unique

Plus en détail

Dossier de Presse. Pose de fibres optiques sur le réseau de RTE entre Bourg-Saint-Maurice et Val d Isère

Dossier de Presse. Pose de fibres optiques sur le réseau de RTE entre Bourg-Saint-Maurice et Val d Isère Dossier de Presse Pose de fibres optiques sur le réseau de RTE entre Bourg-Saint-Maurice et Val d Isère CONTACT PRESSE : RTE : Daniel Dexmier (06 88 07 42 40)-daniel.dexmier@rte-france.com Page 1/7 RTE

Plus en détail

Gérardmer. Centre des Congrès Espace L.A.C. Congrès Séminaires. Banquets. Salons. Réunions. Spectacles

Gérardmer. Centre des Congrès Espace L.A.C. Congrès Séminaires. Banquets. Salons. Réunions. Spectacles Gérardmer Congrès Séminaires Banquets Salons Réunions Spectacles Centre des Congrès Espace L.A.C. Villa Monplaisir Espace L.A.C. Espace L.A.C. 2 UN SITE D EXCEPTION Carrefour entre la Lorraine et l Alsace,

Plus en détail

La réduction du temps de travail

La réduction du temps de travail Activité pour la classe : CFTH La réduction du temps de travail Cette fiche contient : un texte informatif sur la «RTT» des questions ouvertes sur ce texte une activité de compréhension et d expression

Plus en détail

Bilan de saison 2014 et propositions d actions 2015 Finistère > Ouest Cornouaille. Bilan de saison 2014 Agence Ouest Cornouaille Développement

Bilan de saison 2014 et propositions d actions 2015 Finistère > Ouest Cornouaille. Bilan de saison 2014 Agence Ouest Cornouaille Développement Bilan de saison 2014 et propositions d actions 2015 Finistère > Ouest Cornouaille L Agence Ouest Cornouaille Développement, en quelques mots L AOCD, en quelques mots www.pro-aocd.fr => Financée en majeure

Plus en détail

Typologie des séjours en Bourgogne en 2007 Suivi de la Demande Touristique 2007

Typologie des séjours en Bourgogne en 2007 Suivi de la Demande Touristique 2007 Typologie des séjours en Bourgogne en 2007 Suivi de la Demande Touristique 2007 1 Sommaire 1. Objectif et méthode p. 3 2. Données de cadrage : les séjours en Bourgogne en 2007, Suivi de la Demande Touristique

Plus en détail

IL PERCORSO OCCITANO La plus belle randonnée culturelle du Piémont : la vallée Maira

IL PERCORSO OCCITANO La plus belle randonnée culturelle du Piémont : la vallée Maira IL PERCORSO OCCITANO La plus belle randonnée culturelle du Piémont : la vallée Maira randonnée accompagnée de 7 jours/ 6 nuits/ 6 jours de marche C est sans doute la vallée la moins connue du Piémont.

Plus en détail

ssurance de prêt solutions

ssurance de prêt solutions de prêt] PARTICULIERS ssurance de prêt solutions... Une assurance conçue pour les risques spécifiques de santé, professionnels et sportifs engagement Aeras L assurance n est plus ce qu elle était. Un contrat

Plus en détail

un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne

un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne le château du grand val accueille séminaires et incentives haut de gamme Le Château du Grand Val, dont les origines remontent au XVème siècle,

Plus en détail

Politique de remboursement pour la conférence annuelle du CATON Concernant les DÉPENSES DE VOYAGE DES PARTICIPANTS

Politique de remboursement pour la conférence annuelle du CATON Concernant les DÉPENSES DE VOYAGE DES PARTICIPANTS Politique de remboursement pour la conférence annuelle du CATON Concernant les DÉPENSES DE VOYAGE DES PARTICIPANTS Le CATON maintient son engagement à offrir des possibilités de perfectionnement professionnel

Plus en détail

La pratique du sport durant les vacances d été

La pratique du sport durant les vacances d été La pratique du sport durant les vacances d été En 2004, 65 % des Français sont partis en vacances. Les deux tiers de leurs séjours ont eu lieu en été. La pratique du sport pendant les vacances d'été est

Plus en détail

Guide du stationnement à Strasbourg

Guide du stationnement à Strasbourg Guide du stationnement à Strasbourg Édition 2015 Sommaire J habite le quartier...04 Je me déplace de quartier en quartier...06 Je viens travailler en ville...08 Je viens en ville occasionnellement...10

Plus en détail

Du diagnostic au Plan d Actions

Du diagnostic au Plan d Actions PDU DE LA COMMUNAUTE D AGGLOMERATION DE ROYAN ATLANTIQUE (CARA) 2013-2022 Du diagnostic au Plan d Actions Réunions Publiques Automne 2012 1 Déroulé de la séance Rappel de la démarche (loi, diagnostic,

Plus en détail

SEMINAIRES Business Rhône-Alpes Le SALON

SEMINAIRES Business Rhône-Alpes Le SALON 4éme édition Mercredi 17 et Jeudi 18 JANVIER 2007 CENTRE DES CONGRES Lyon 2 JOURS POUR LES PROFESSIONNELS DU SEMINAIRE, INCENTIVE ET TOURISME D AFFAIRES. Dossier de Présentation du Salon «Séminaires &

Plus en détail

COMITE DE LIGNE TER NORD - PAS DE CALAIS 12 «Dunkerque-Calais-Boulogne-Rang du Fliers» Samedi 30 mai 2015 A Calais

COMITE DE LIGNE TER NORD - PAS DE CALAIS 12 «Dunkerque-Calais-Boulogne-Rang du Fliers» Samedi 30 mai 2015 A Calais COMITE DE LIGNE TER NORD - PAS DE CALAIS 12 «Dunkerque-Calais-Boulogne-Rang du Fliers» Samedi 30 mai 2015 A Calais Cette 20ème réunion du Comité de Ligne n 12 s'est tenue le 30 mai 2015 de 10h à 12h sous

Plus en détail

Séminaires & événements. Tous vos ailleurs sont ici

Séminaires & événements. Tous vos ailleurs sont ici Séminaires & événements Tous vos ailleurs sont ici Grand Parc Rendez-vous au Grand Parc pour mon projet d événement d entreprise... Premiere impression : quel lieu surprenant et si proche de Lyon! Naturellement

Plus en détail

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU COMITÉ DES USAGERS DE LA LIGNE 900 PONT AUDEMER LE HAVRE SAMEDI 2 FÉVRIER 2013

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU COMITÉ DES USAGERS DE LA LIGNE 900 PONT AUDEMER LE HAVRE SAMEDI 2 FÉVRIER 2013 COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU COMITÉ DES USAGERS DE LA LIGNE 900 PONT AUDEMER LE HAVRE SAMEDI 2 FÉVRIER 2013 Objet : LR 900 : Comité des usagers n 1 Participants : Usagers : Ø Madame MOKBEL Ø Monsieur

Plus en détail

Bienvenue - Welcome. Parc de Nature et de Loisirs en Berry

Bienvenue - Welcome. Parc de Nature et de Loisirs en Berry Bienvenue - Welcome Parc de Nature et de Loisirs en Berry BROCHURE SÉMINAIRE - Saison 2012 - Madame, Monsieur, Tout d abord, je tiens à vous remercier de l intérêt que vous portez à notre site. Vous avez

Plus en détail

Etat des Lieux! " " #

Etat des Lieux!   # Etat des Lieux! " " # $ % & 1.0 Anne LEGAY & Christophe MARCADET Rapport initial élaboré après recueil de données et interviews auprès des administrations, des autorités organisatrices et des exploitants

Plus en détail

GARE AVIGNON TGV : LES NOUVEAUX SERVICES. 15 avril 2013. Contact presse régionale : Emmanuelle Enjolras : 04-13-25-11-13 / emmanuelle.enjolras@sncf.

GARE AVIGNON TGV : LES NOUVEAUX SERVICES. 15 avril 2013. Contact presse régionale : Emmanuelle Enjolras : 04-13-25-11-13 / emmanuelle.enjolras@sncf. GARE AVIGNON TGV : LES NOUVEAUX SERVICES 15 avril 2013 Contact presse régionale : Emmanuelle Enjolras : 04-13-25-11-13 / emmanuelle.enjolras@sncf.fr Contact presse nationale : Corentine Mazure : 01-80-50-92-19

Plus en détail

fréquentation des sites Move Your Alps

fréquentation des sites Move Your Alps fréquentation des sites Move Your Alps Une hausse globale de 30 % et un été exceptionnel! Statistiques globales Du 1 er Janvier au 31 Août 2014 # Sessions 367 660 # Pages vues 1 497 020 # Utilisateurs

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Assises du Tourisme Vendredi 21 novembre 2014 Pied-de-Borne

DOSSIER DE PRESSE. Assises du Tourisme Vendredi 21 novembre 2014 Pied-de-Borne DOSSIER DE PRESSE Assises du Tourisme Vendredi 21 novembre 2014 Pied-de-Borne Conseil général de la Lozère Elodie LEHNEBACH, Rue de la Rovère 48000 Mende 04 66 49 66 07 Comité dép.. du Tourisme Brigitte

Plus en détail

UNE EQUIPE PROFESSIONNELLE A VOTRE SERVICE

UNE EQUIPE PROFESSIONNELLE A VOTRE SERVICE POURQUOI ET COMMENT DEVENIR PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME EN 2015 L Office de Tourisme de la Vallée des Peintres, est un acteur incontournable du développement touristique intercommunal. Au service

Plus en détail

INFORMATIONS IMPORTANTES

INFORMATIONS IMPORTANTES INFORMATIONS IMPORTANTES * PARTICIPATION À LA FINALE Tu es automatiquement inscrit(e) pour la finale. Si tu ne peux pas participer, nous te prions de nous en informer par e-mail (grandprix@swiss-ski.ch)

Plus en détail

CLUB UTILISATEURS Distel 2014

CLUB UTILISATEURS Distel 2014 a le plaisir de vous convier à l édition 2014 de son club utilisateurs Distel. Nous vous proposons 1 jour et demi sur Toulouse les 9 et 10 octobre 2014. Cet évènement placé sous le signe de l échange et

Plus en détail

Base de plein air de Chênedet Gîtes de groupes

Base de plein air de Chênedet Gîtes de groupes Base de plein air de Chênedet Gîtes de groupes Ouverts toute l année Au cœur de la forêt de Fougères Chênedet 35133 Landéan 02 99 97 35 46 chenedet@fougeres-communaute.fr La base de plein air de Chênedet

Plus en détail

Des villas d exception pour des vacances à-la-carte

Des villas d exception pour des vacances à-la-carte 2014/2015 Des villas d exception pour des vacances à-la-carte C est dans l intimité de votre villa de luxe que vous apprécierez un décor raffiné et un service cinq étoiles. Heritage The Villas est situé

Plus en détail

3 e partie L OFFRE D HÉBERGEMENT

3 e partie L OFFRE D HÉBERGEMENT 3 e partie L OFFRE D HÉBERGEMENT 3 - L offre d hébergement Définitions Dans ce chapitre sont présentés les parcs d hébergement marchand et non marchand qui constituent l offre touristique française. Le

Plus en détail

SEMINAIRES INCENTIVE... 3

SEMINAIRES INCENTIVE... 3 NOS PRESTATIONS SEMINAIRES INCENTIVE... 3 Séminaires de détente en Andorre... 4 Séminaires découverte en Belgique... 5 Idées alternatives de séminaires incentive... 7 TEAM BUILDING... 8 Les Olympiades...

Plus en détail

LIVRET D'ACCUEIL COUREUR

LIVRET D'ACCUEIL COUREUR LIVRET D'ACCUEIL COUREUR GROUPE GRAND-PRIX Saison 2011/2012 1-Le Groupe GP 2-Déroulement d'une saison 3-Les entrainements 4-Les courses 5- Le matériel 6- Contact et responsable section Nos partenaires

Plus en détail

AQUITAINE. Suivi de la Demande touristique 2010 1 ~

AQUITAINE. Suivi de la Demande touristique 2010 1 ~ SUIVI DE LA DEMANDE TOURISTIQUE AQUITAINE ANNEE 2010 Note dee conjoncture TNS SOFRES-CRTA Suivi de la Demande touristique 2010 CRTAA DIRECCTE Aquitaine TNS T SOFRES 1 ~ SOMMAIRE AVERTISSEMENT METHODOLOGIQUE...

Plus en détail

Dossier Accueil Clientèle de Groupe

Dossier Accueil Clientèle de Groupe Dossier Accueil Clientèle de Groupe 2013 Sommaire INTRODUCTION... 3 Pays d Albertville : votre nouvelle ère de jeux!... 3 Destination touristique unique : le Pays d Albertville devient une véritable marque...

Plus en détail

Pose de la passerelle de la future gare «Entzheim-Aéroport»

Pose de la passerelle de la future gare «Entzheim-Aéroport» DOSSIER DE PRESSE 24 juin 2008 Tram-train Strasbourg-Bruche-Piémont des Vosges Pose de la passerelle de la future gare «Entzheim-Aéroport» Strasbourg, le 24 juin 2008 Dossier de presse Tram-train Strasbourg-Bruche-Piémont

Plus en détail

L accueil comme priorité. Fréquentation des principaux sites touristiques en millions de visiteurs

L accueil comme priorité. Fréquentation des principaux sites touristiques en millions de visiteurs 27 millions de visiteurs, dont 7 millions d étrangers et 0 millions de Français 44 millions de visiteurs au total pour Paris et sa région Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre Principales nationalités

Plus en détail

vidéo Pass Plagne sur vos activités dès le premier achat cadeaux fideliteé votre compte sur www.passplagne.com carte gratuite sans engagement

vidéo Pass Plagne sur vos activités dès le premier achat cadeaux fideliteé votre compte sur www.passplagne.com carte gratuite sans engagement carte gratuite sans engagement vidéo Pass Plagne reductions de -10% a -20% sur vos activités dès le premier achat cadeaux fideliteé votre compte sur www.passplagne.com a quoi sert la carte pass plagne?

Plus en détail

Ski en activité Séminaire - Team Building. r a n d o n n é e Raq u e t t e s EXCLUSIF! Dans les Vosges Course de Ski

Ski en activité Séminaire - Team Building. r a n d o n n é e Raq u e t t e s EXCLUSIF! Dans les Vosges Course de Ski Ski en activité Séminaire - EXCLUSIF! Dans les Vosges Course de Ski Team Building r a n d o n n é e Raq u e t t e s Nous vous proposons un moment de détente unique dans la région, qui permet à la fois

Plus en détail

SEMINAIRES Business Méditerranée Le SALON

SEMINAIRES Business Méditerranée Le SALON 1ère édition Mercredi 17 et Jeudi 18 OCTOBRE 2007 PALAIS DES CONGRES - PARC CHANOT Marseille 2 JOURS POUR LES PROFESSIONNELS DU SEMINAIRE, INCENTIVE ET TOURISME D AFFAIRES. Dossier de Présentation du Salon

Plus en détail

horaires 1 er sept. 2014-30 août 2015 ROUEN CAUDEBEC EN CAUX De : Halte Routière à : Quai

horaires 1 er sept. 2014-30 août 2015 ROUEN CAUDEBEC EN CAUX De : Halte Routière à : Quai De : Halte Routière à : Quai ROUEN CAUDEBEC EN CAUX horaires 1 er sept. 2014-30 août 2015 30 Horaires et infos en temps réel www.reseau-astuce.fr mob.reseau-astuce.fr appli reseau-astuce sur iphone et

Plus en détail