L ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE DE LA MAISON NATALE DE COLETTE DITE «ASSOCIATION LA MAISON DE COLETTE» 4 CITÉ GRISET PARIS OPÉRATION

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE DE LA MAISON NATALE DE COLETTE DITE «ASSOCIATION LA MAISON DE COLETTE» 4 CITÉ GRISET 75011 PARIS OPÉRATION"

Transcription

1 L ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE DE LA MAISON NATALE DE COLETTE DITE «ASSOCIATION LA MAISON DE COLETTE» 4 CITÉ GRISET PARIS OPÉRATION RESTAURATION ET RÉUTILISATION DE LA MAISON NATALE DE COLETTE SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE (89520) PROJET CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES C.C.T.P. LOT N 03 CHARPENTE BOIS Paris, Avril 2014 PRUNET ARCHITECTURE ET URBANISME 66 Rue des Binelles SÈVRES Tél. :

2 SOMMAIRE CHAPITRE I - GÉNÉRALITÉS PRÉSENTATION DU PROJET DÉFINITION DES OUVRAGES PRESCRIPTIONS TECHNIQUE COMMUNES... 1 CHAPITRE II - PRESCRIPTIONS TECHNIQUES PARTICULIERES RAPPEL DES NORMES TRAITEMENT DES BOIS FERRURES DIMENSIONNEMENT DES OUVRAGES PIECES A FOURNIR PAR L'ENTREPRENEUR RECEPTION DES SUPPORTS CARACTERISTIQUES DES BOIS CONSERVATION DES BOIS SPECIFICATIONS TECHNIQUES PARTICULIERES DE DEPOSE... 6 CHAPITRE III - DESCRIPTION DES OUVRAGES DEFINITION DES OUVRAGES ÉCHAFAUDAGES PROTECTIONS RAPPORT D EXAMEN DE LA CHARPENTE TRAITEMENT DES BOIS EXISTANTS TRAITEMENT DES BOIS NEUFS PIECES DE CHARPENTE EN CHENE OUVRAGES DE CHARPENTE EN CHENE EN CONSERVATION CALAGE ET DRESSEMENT DE CHARPENTE (option n 1) CONFORTEMENT DE CHARPENTE REVISION DES ASSEMBLAGES CREATION DE CHEVETRES NETTOYAGE ET EVACUATION DES GRAVOIS CHAPITRE IV - NOTE FINALE... 13

3 1 CHAPITRE I - GÉNÉRALITÉS 1.01 PRÉSENTATION DU PROJET La présente opération concerne : La restauration et la réutilisation de la Maison Colette à SAINT-SAUVEUR-EN PUISAYE (89) Les travaux nécessaires à cette opération intéressent les corps d'état suivants : Lot 01 Maçonnerie / Plâtrerie / Carrelage Lot 02 Aménagements extérieurs et plantations Lot 03 Charpente bois Lot 04 Couverture Lot 05 Menuiserie bois extérieures et intérieures Lot 06 Serrurerie / Métallerie Lot 07 Décors peints / Revêtements muraux Lot 08 Chauffage / Ventilation / Plomberie Lot 09 Electricité / Courants forts / Courants faibles Lot 10 Appareil élévateur 1.02 DÉFINITION DES OUVRAGES Les travaux comprennent la totalité des ouvrages énumérés ci-après, ainsi que tous ceux nécessaires à l exécution des travaux décrits, même s ils ne sont pas explicitement définis, l entrepreneur devant, de par ses connaissances professionnelles, suppléer aux détails pouvant être omis. Afin d éviter toute contestation en cours de chantier, il est rappelé que l entreprise devra effectuer une visite approfondie pour reconnaître les lieux, la nature et l importance des travaux à réaliser PRESCRIPTIONS TECHNIQUE COMMUNES L entrepreneur se référera aux dispositions du cahier des clauses techniques communes applicables dans le cadre de la présente opération.

4 2 CHAPITRE II - PRESCRIPTIONS TECHNIQUES PARTICULIERES 2.01 RAPPEL DES NORMES Les travaux de charpente seront exécutés dans les règles de l'art et conformément aux Normes Françaises en vigueur à ce jour, ainsi qu'aux Cahier des Prescriptions Techniques et notamment (liste non limitative) : - DTU 31.1 Charpente Bois (NFP ) - DTU 32.1 Construction métallique charpente en acier - Règles CB 71 Règle de calcul des charpentes en bois et modifications - NFP 20/102 Vocabulaire du bois - NFP 21/202 Règles d'utilisation du bois, etc... - DTU 51.3 Planchers en bois ou en panneaux dérivés du bois - La norme NF B : Classement visuel pour l emploi en structure des principales essences résineuses et feuillues. - La norme NF EN 1912 : Bois de structure Classe de résistance Affectation des classes visuelles et des essences. - La norme NF EN 338 : Bois de structure Classes de résistance. - Le projet de norme pr NF P : Bois de structure et produits à base de bois Classes de résistance et contraintes admissibles associées. - La norme NF EN 300 : Panneaux de lamelles minces, longues et orientées (OSB). - La norme NF EN 312 : Panneaux de particules Exigences. - La norme NF EN 335 : Durabilité du bois et des matériaux dérivés du bois Définition des classes de risque d attaque biologique. - La norme NF EN 350 : Durabilité du bois et des matériaux dérivés du bois Durabilité naturelle du bois massif. - La norme NF EN 460 : Durabilité du bois et des matériaux dérivés du bois Durabilité naturelle du bois massif Guide d exigence de durabilité du bois pour son utilisation selon les classes de risque. - La norme NF EN 351 : Bois massifs traités avec produits de préservation. - La norme NF B : Bois massifs traités avec produits de préservation Performances de préservation des bois et attestation de traitement Adaptation à la France Métropolitaine. - La norme NF EN 599 : Durabilité du bois et des matériaux dérivés du bois Performances des produits préventifs de préservation du bois établies par des essais biologiques. - La norme XP P : Constat de l état parasitaire dans les immeubles bâtis ou non bâtis.

5 3 Les normes Européenne Eurocode. Règlements définissant les effets de la neige et du vent sur les constructions (dits règles NV) dans leur plus récente mise à jour. En complément ou en dérogation des documents techniques contractuels visés à l'article "pièces constitutives du marché" du CCAP ; Des Normes et des DTU définis ci-avant EST CONTRACTUEL le document suivant : Fascicule technique de l'opuscule relatif aux ouvrages de charpente bois, du guide de Maîtrise d'ouvrage et de Maîtrise d'oeuvre approuvé en Février 2002 par le Directeur du Patrimoine du Ministère de la Culture et de la Communication. Les matériaux éléments ou ensembles non traditionnels devront faire l objet d un avis technique du CSTB et bénéficier d une police d assurances dont l attestation devra être fournie au Maître d œuvre. Nota : L énumération des documents C.S.T.B. D.T.U. N.F. etc n est donnée qu à titre indicatif et d information et ne peut constituer une énumération limitative. L entrepreneur devra se référer à tous les règlements, lois, arrêtés, etc en vigueur TRAITEMENT DES BOIS Protection des bois contre les insectes et les parasites. Tous les bois seront traités avec un produit insecticide et fongicide durable agissant à la fois comme poison de contact, d'inhalation et d'ingestion sur tous les parasites, animaux et végétaux du bois (termites compris). Ce produit sera fluide, ininflammable, totalement insoluble dans l'eau, chimiquement stable, neutre, non caustique, sans action sur les fibres du bois, la maçonnerie, les métaux. Il sera totalement exempts de goudron ou dérivés du goudron. Le produit sera appliqué avant pose des bois et après pose sur les coupes ou entailles faites sur ceux-ci. Cette protection sera réalisée au moyen de produits dont les caractéristiques sont au moins égales à celles exigées par la marque de qualité CTB D600. Pour les bois neufs le traitement sera réalisé par trempage. Pour les bois en place, par badigeonnage à refus. Les produits utilisés seront soumis à l approbation du maître d oeuvre FERRURES Toutes les ferrures neuves ou réutilisées de la charpente seront protégées de la corrosion sur toutes leurs faces, par une couche de peinture primaire inhibitrice de corrosion appliquée selon les spécifications du DTU n 59.1, par le présent lot.

6 DIMENSIONNEMENT DES OUVRAGES Il appartiendra à l entrepreneur retenu de réaliser les calculs pour définir les dimensionnements de ses ouvrages. Le titulaire du présent lot sera seul responsable des sections des bois employés résultant de ces calculs PIECES A FOURNIR PAR L'ENTREPRENEUR L'entrepreneur devra : - Une note indiquant les sections des bois ou des profilés métalliques dans les différentes parties de l'ouvrage à réaliser. - Des schémas des éléments courants précisant le détail des assemblages, la section, la nature des bois. - Tous les plans et détails de la charpente RECEPTION DES SUPPORTS Avant tout commencement d'exécution, l'entrepreneur devra s'assurer sur place des cotes réelles et de leur conformité avec les indications des plans. Au cas où il constaterait des différences de nature à l'empêcher de suivre ces indications, il devra signaler au Maître d oeuvre pour décision. S'il néglige cette formalité, il restera responsable des erreurs qui pourraient se produire et des conséquences que ces erreurs pourraient entraîner CARACTERISTIQUES DES BOIS a) Caractéristiques chimiques et technologiques Ces caractéristiques sont définies dans la Norme NF B à laquelle on se réfèrera pour toutes questions concernant la qualité des bois, qualité qui dépend : d'une part de la provenance et de la texture des bois, d'autre part de défauts ou altérations. Elles seront impératives, quel que soit le choix et l'aspect de cette prescription, et il résulte que d'une façon générale, les bois utilisés devront : 1) Etre sains, exempts de toute trace de pourriture ou d'échauffure, de noeuds vicieux, de noeuds pourris, de piqûres, de fente d'abattage, de gélivure et de roulure. En aucun cas l'aubier ne sera toléré pour le chêne utilisé dans les pièces de charpente travaillant à un taux de fatigue élevé. 2) Les bois de chêne seront à texture forte.

7 5 3) Les bois résineux devront présenter des couches d'accroissement régulières et de faible épaisseur. b) Caractéristiques physiques Ces caractéristiques sont définies dans la norme NF B à laquelle on se réfèrera pour toutes les questions se rapportant à l'humidité, la réctractibilité, la densité. Il est spécifié que les bois mis en oeuvre doivent être l'état de "bois secs à l'air", c'est-à-dire, présenter un degré d'humidité variant de 10 à 17% l'humidité moyenne appelée communément "humidité normale" étant de 15%. c) Classement d'aspect des bois Le classement d'aspect des bois sera indiqué en fonction de la nature des travaux à exécuter : - Ouvrages en bois brut de sciage. - Ouvrages en bois corroyés. - Ouvrages en bois de choix. Tout bois qui, avant mise en oeuvre, portera des traces de tenon, mortaise, entaille ou trou, sera considéré comme vieux bois. A défaut d'autres précisions, les bois devront répondre aux caractéristiques minimales indiquées dans les normes NF correspondantes CONSERVATION DES BOIS Les bois et les ouvrages de charpente approvisionnés sur le chantier, en attente d'utilisation ou de pose, devront être placés à l'abri des intempéries et posés sur cales de manière qu'une circulation d'air soit constante entre les bois et le sol. L'emploi de vieux bois comme supports et cales est formellement interdit. Avant la mise en place des ouvrages, il sera pris toutes mesures à l'effet d'assurer la parfaite durabilité des bois et leurs meilleures conditions de conservation. Les mêmes précautions seront prises après mise en place et jusqu'à la réception des travaux. En règle générale, devront être imprégnés avec des solutions fongicides, insecticides : - Des faces d'ouvrages. - Des pièces encastrées et des abouts de pièces placés dans les épaisseurs des murs ou des planchers. - Des ouvrages placés dans les lieux exposés à l'humidité.

8 SPECIFICATIONS TECHNIQUES PARTICULIERES DE DEPOSE Prestations L'entrepreneur devra, avant de remettre son prix, se rendre obligatoirement sur place, afin d'obtenir la totalité des renseignements qui lui seront nécessaires en complément de ceux donnés ci-après. Il est bien entendu que toutes les déposes sans réemploi doivent comprendre la suppression totale des ouvrages, compris toutes sujétions (sujétions que l'entreprise adjudicataire aura apprécié sur place). L'entrepreneur doit tous les étaiements, blindages, etc... ainsi que les descellements. L'entrepreneur doit tous les enlèvements de gravois compris toutes sujétions de manutentions. L'entrepreneur doit tous les nettoyages du chantier, des abords et des chaussées Etaiements L'entrepreneur doit prévoir tous les éléments, blindages, chevalements, poutrelles métalliques, tirants, etc... qui seraient nécessaires au cours des démolitions et des déposes et en particulier pour tous ouvrages conservés. Ces étaiements devront subsister jusqu'à l'exécution des travaux de maçonnerie. Leur dépose ainsi que leur enlèvement hors du chantier seront à la charge du présent lot exécutés en accord et après acceptation du maître d oeuvre. En cours de travaux, les remaniements, dépose, repose, entretien, consolidation de ces étaiements seront dus par le titulaire du présent lot.

9 7 CHAPITRE III - DESCRIPTION DES OUVRAGES 3.00 DEFINITION DES OUVRAGES Les travaux à réaliser au titre du présent lot comprennent principalement : - Les échafaudages et platelages d accès à la charpente. - Le nettoyage de la charpente. - Le rapport d examen de la charpente existante. - Le traitement curatif des bois existants. - Le traitement des bois neufs. - Les ouvrages de charpente en chêne. - Le confortement de la charpente conservée. - Le nettoyage et l évacuation des gravats. Etendue des travaux Les travaux à exécuter comprennent : La totalité des ouvrages énumérés ci-après ainsi que tous ceux nécessaires à l exécution des travaux décrits même s ils ne sont pas explicitement définis, l entrepreneur devant, de part ses connaissance professionnelles, suppléer aux détails pouvant être omis ÉCHAFAUDAGES PROTECTIONS Les échafaudages extérieurs seront réalisés par l entrepreneur du lot n 01 Maçonnerie / Plâtrerie / Carrelage et mis à disposition de tous les corps d état. Bien que conçu de concert et en accord avec tous les intervenants, si des modifications ou adaptations s avéraient nécessaires, celles-ci seraient effectuées par l attributaire du lot 01 aux frais du demandeur. Cependant l entrepreneur du présent lot devra : - L installation des échafaudages complémentaires et des protections nécessaires pour l exécution de ses travaux. - La mise en place des protections et installations provisoires ne devra pas encombrer les passages et accès au chantier et de plus, ne pas porter atteinte à la sécurité du chantier, des personnes et des biens. - Pour la charpente de la maison.

10 RAPPORT D EXAMEN DE LA CHARPENTE Préalablement à l'exécution de tous travaux, l'entrepreneur du présent lot procédera à une inspection approfondie de l ensemble de la charpente existante. Cette inspection portera sur la longueur des bois, les assemblages, les scellements et les pathologies visibles. Ces observations seront consignées dans un rapport remis au Maître d œuvre et par des relevés graphiques de l existant et par les plans d exécution des ouvrages à réaliser. Cette inspection sera complétée par un état parasitaire réalisé conformément à la norme XP-P à la charge de l entrepreneur du présent lot. - Pour la charpente de la maison TRAITEMENT DES BOIS EXISTANTS Traitement curatif des vieux bois Brossage et nettoyage des vieux bois y compris arrachage des clous et vieilles ferrures. Purge des parties abîmées par bûchage. Traitement en profondeur par inoculation et injection. Traitement des bois en place de produits fongicide et insecticide appliqués par badigeonnage à refus. Mise en place de protections nécessaires. Les produits utilisés seront soumis au maître d oeuvre et seront conformes à la norme NF-EN Pour la charpente de la maison TRAITEMENT DES BOIS NEUFS Tous les bois neufs seront traités à l'aide d'un produit fongicide et insecticide, incolore appliqué par trempage. Le produit utilisé sera soumis au maître d œuvre. Le certificat de traitement sera fourni.

11 9 - Pour les bois neufs de la charpente PIECES DE CHARPENTE EN CHENE Comprenant : - La dépose en démolition de charpente assemblée à entaille double ou simple y compris descellement, tous coupements, dépose de ferrures, arrachage de clous, descente et enlèvement aux décharges publiques ou incinération au chantier de l'entrepreneur. - Fourniture, façonnage et pose de charpente assemblée à entailles doubles ou simples pour sablières, pannes, noues, arêtiers, etc... en Chêne à 4 faces de sciage brut, section suivant équarrissage des pièces en raccord. - Traitement par trempage suivant article 3.04 du C.C.T.P. - Façonnage des assemblages. - Reprise des assemblages et ajustement sur les vieux bois conservés en raccord. - Profilage des bois à la demande. - Toutes sujétions de fixation et de raccordement avec les parties conservées, y compris dépose, modification et repose à la demande. Il est précisé que les reprises de charpente se feront d une façon générale et préférentielle par des assemblages traditionnels. La couverture n est pas prévue refaite en solution de base, en conséquence l entrepreneur devra procéder à la restauration de la charpente en intervenant en sous œuvre. - A la demande pour reprise des éléments vermoulus ou en mauvais état de la charpente. - Pour les pièces de charpente manquante (poinçon sur deuxième ferme des anciens greniers, entrait). - En complément aux bois nécessaires à la restauration des éléments visibles de la charpente, l entrepreneur prévoira 2 m3 complémentaire pour les bois de charpente non apparents. Ce volume est prévisionnel, il sera rémunéré en fonction des quantités réellement réalisées constatées par attachement signé du maître d œuvre OUVRAGES DE CHARPENTE EN CHENE EN CONSERVATION Dépose et repose de charpente comprenant : - Les façons telles que coupes de longueur et redébitage des bois, y compris arrachage des clous. - Les sciages droits, débardement, coupes baises. - Les assemblages.

12 10 - La repose y compris les sujétions de raccordement avec la charpente en place. Il est précisé que les reprises de charpente se feront d une façon générale et préférentielle par des assemblages traditionnels. L utilisation des éléments métalliques décrits ci-après ne se fera que ponctuellement et occasionnellement et après accord du maître d oeuvre. - A la demande CALAGE ET DRESSEMENT DE CHARPENTE (option n 1) Comprenant : - Calage et dressement du chevronnage y compris refixation par reclouage et par pattes à scellement y compris trous et scellement. - Calage sur le dessus à la demande par fourrure rapportée en Sapin du Nord traitée, délardée et fixée par clouage. Option n 1 - Pour la charpente conservée de la maison CONFORTEMENT DE CHARPENTE Par boulons Fourniture et mise en place de boulons 6 pans en acier inoxydable de diamètre approprié, compris rondelles à denture, écrous, compris percements sur bois en place. Toutes sujétions et façons complémentaires telles que lumières, encastrement des têtes de boulons, etc - A la demande du maître d œuvre pour renforcement de la charpente Par ferrures à façon Fourniture et mise en place de ferrures métalliques, plots, tirants, boulons et tire-fonds, écrous, compris percements des bois en place. Impression antirouille et 2 couches de peinture glycérophtalique.

13 11 Y compris toutes façons complémentaires telles que lumières, encastrement des têtes de boulons, etc - A la demande suivant instruction du maître d œuvre Renforcement de charpente à la résine Renforcement de bois ne pouvant être déposés par injection de résines et d armatures en fibre de verre, compris coffrages, protections, nettoyage, amenée du matériel et repli, frais d étude, etc Ce travail délicat devra être exécuté par du personnel hautement qualifié sur recommandations du maître d oeuvre. - A la demande pour renforcement des bois ne pouvant être déposés REVISION DES ASSEMBLAGES Vérification systématique des assemblages pour s assurer que ceux sont ci sont viables. Renforcement dans le cas contraire. - Pour l ensemble des assemblages de la charpente CREATION DE CHEVETRES Création du chevêtre dans la charpente bois. - Pour le châssis de toit créé avec au-dessus du bureau du chercheur. - Pour les châssis de toit créés au-dessus des annexes archives et escalier.

14 NETTOYAGE ET EVACUATION DES GRAVOIS Manutention, descente et chargement des gravois. Evacuation aux décharges publiques y compris droits et taxes. - Gravois résultant des travaux du présent lot.

15 13 CHAPITRE IV - NOTE FINALE L entrepreneur aura à sa charge tous les ouvrages de sa profession, utiles à l exécution convenable et complète des travaux, de façon que leur achèvement dans les conditions déterminées par les documents contractuels ne donne lieu à aucun supplément, sauf modifications faisant l objet d ordres formels et écrits. Lu et accepté, Sèvres, Avril 2014 L entrepreneur Le Maître d oeuvre

16

OUVRAGES DE CHARPENTE AVANT-METRE

OUVRAGES DE CHARPENTE AVANT-METRE DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES OUVRAGES DE CHARPENTE AVANT-METRE Maître d ouvrage : Ville de Caudebec-en-Caux Avril 2015 Maître d œuvre : 2BDM Monsieur Christophe BATARD Architecte en chef des

Plus en détail

OISE BONNEUIL-EN-VALOIS EGLISE SAINT-MARTIN ASSAINISSEMENT / RESTAURATION DES COUVERTURES ET DES FACADES DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES

OISE BONNEUIL-EN-VALOIS EGLISE SAINT-MARTIN ASSAINISSEMENT / RESTAURATION DES COUVERTURES ET DES FACADES DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES OISE BONNEUIL-EN-VALOIS EGLISE SAINT-MARTIN ASSAINISSEMENT / RESTAURATION DES COUVERTURES ET DES FACADES DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES C.C.T.P. LOT

Plus en détail

ÉGLISE ABBATIALE LOT 03 CHARPENTE BOIS page 1/6 67600 EBERSMUNSTER

ÉGLISE ABBATIALE LOT 03 CHARPENTE BOIS page 1/6 67600 EBERSMUNSTER ÉGLISE ABBATIALE LOT 03 CHARPENTE BOIS page 1/6 MAITRE D OUVRAGE : COMMUNE D EBERSMUNSTER 6, rue du Général Leclerc REVISION DE LA TOITURE DES TOURS OCCIDENTALES, REVISION DE LA COUVERTURE DE LA CROUPE

Plus en détail

Commune de Chambly RENOVATION PARTIELLE DE LA COUVERTURE AUX TENNIS COUVERTS CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P)

Commune de Chambly RENOVATION PARTIELLE DE LA COUVERTURE AUX TENNIS COUVERTS CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P) Commune de Chambly RENOVATION PARTIELLE DE LA COUVERTURE AUX TENNIS COUVERTS CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P) 1 SOMMAIRE GENERALITES...3 1.1 OBJET DU MARCHE...3 1.2 INTERVENANTS...3

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP) Maître de l ouvrage et Maître d Oeuvre. Commune de VUE.

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP) Maître de l ouvrage et Maître d Oeuvre. Commune de VUE. MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP) Maître de l ouvrage et Maître d Oeuvre Commune de VUE Objet du marché RENOVATION DE L EGLISE SAINTE ANNE à VUE Remise des offres

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières Lot n 3 Renforts de charpente bois

Cahier des Clauses Techniques Particulières Lot n 3 Renforts de charpente bois Ville de GUIPAVAS Réfection de la toiture et du bardage des salles omnisports KERANNA et CHARCOT Cahier des Clauses Techniques Particulières Maître d ouvrage Ville de GUIPAVAS Place Saint Eloi 29490 GUIPAVAS

Plus en détail

62 Grenay - Place Daniel Breton 1.5 Restructuration et mise aux nomes d un équipement de proximité Charpente bois. Lot N 2 CHARPENTE BOIS

62 Grenay - Place Daniel Breton 1.5 Restructuration et mise aux nomes d un équipement de proximité Charpente bois. Lot N 2 CHARPENTE BOIS 62 Grenay - Place Daniel Breton 1.5 Lot N 2 CHARPENTE BOIS 62 Grenay - Place Daniel Breton 2.5 1 PRESCRIPTIONS GENERALES 1.1 Etendue du lot Les travaux de charpente comportent : - les études, plans d exécution

Plus en détail

1 Charpente et travaux préparatoires

1 Charpente et travaux préparatoires COMMUNE DE SAINT-PIERRE Page 8 1 Charpente et travaux préparatoires 1-1 - Etendue des travaux - Réglementations 1-1-1 - Etendue des travaux Les travaux à réaliser par l'entreprise dans le cadre de son

Plus en détail

DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES

DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES Place Jean Marie Danel 80370 BERNAVILLE DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES LOT n 04: SERRURERIE MAITRISE d ŒUVRE Antoine MAUGNARD Architecte 11 Avenue de

Plus en détail

LOT N 03 SERRURERIE SOMMAIRE

LOT N 03 SERRURERIE SOMMAIRE CONSEIL GENERAL de la SOMME Transfert de l imprimerie située au 40 rue de la République vers le 10 rue des Louvels 80000 AMIENS 3.1 LOT N 03 SERRURERIE SOMMAIRE 3.1 ETENDUE DES TRAVAUX REGLEMENTATIONS

Plus en détail

Mise aux normes PMR de la zone publique CCTP DCE - 1 SOMMAIRE 1 SPECIFICATIONS TECHNIQUES... 2

Mise aux normes PMR de la zone publique CCTP DCE - 1 SOMMAIRE 1 SPECIFICATIONS TECHNIQUES... 2 Mise aux normes PMR de la zone publique CCTP DCE - 1 SOMMAIRE 1 SPECIFICATIONS TECHNIQUES... 2 1.1 GENERALITES... 2 1.1.1 OBJET... 2 1.1.2 BASE DE CALCULS NORMES ET REGLEMENTS... 2 1.1.3 CONTROLES ET ESSAIS...

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières

Cahier des Clauses Techniques Particulières MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX Ville de Noisy-le-Sec Direction des Finances et le la Commande Publique Service des Marchés Publics Place du Maréchal Foch 93134 NOISY-LE-SEC Cedex Tél: 01 49 42 66 00 INSTALLATION

Plus en détail

C.C.T.P. Lot N 3 PEINTURE ET NETTOYAGE

C.C.T.P. Lot N 3 PEINTURE ET NETTOYAGE C.C.T.P. Lot N 3 PEINTURE ET NETTOYAGE Les prestations dues par l Entrepreneur du présent lot suivent strictement les prescriptions énoncées dans le présent lot. Ci-après toutes fournitures et ouvrages

Plus en détail

CCTP LOT N 03 Travaux de Charpente bois

CCTP LOT N 03 Travaux de Charpente bois DÉPARTEMENT DE L OISE MAIRIE MAITRE D OUVRAGE DE BONNEUIL EN VALOIS 60123 MAIRIE DE BONNEUIL EN VALOIS Département de l Oise A BONNEUIL EN VALOIS CCTP LOT N 03 Travaux de Charpente bois MAITRE D ŒUVRE

Plus en détail

11 bd de la Sous Préfecture 63500 ISSOIRE Tel : 09 75 98 03 46 - Fax : 04 73 89 00 84

11 bd de la Sous Préfecture 63500 ISSOIRE Tel : 09 75 98 03 46 - Fax : 04 73 89 00 84 COMMUNE ANTOINGT CREATION D UNE ZONE DE LOISIRS C.C.T.P. LOT 5 CHARPENTE PHASE PRO MAITRE D OUVRAGE: COMMUNE D ANTOINGT Place de la Mairie 63340 ANTOINGT Tel/Fax : 04 73 71 40 81 ARCHITECTE : Christelle

Plus en détail

CHAPITRE I : GENERALITES

CHAPITRE I : GENERALITES CHAPITRE I : GENERALITES 1.01 ETENDUE DES TRAVAUX : 1.01.1 Prestations prévues au présent lot Le présent CCTP a pour objet de définir l'exécution des travaux de charpente bois. - Création de charpente

Plus en détail

CAHIER CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES

CAHIER CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES CAHIER CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES AMENAGEMENT DE BUREAUX Immeuble «Les Cascades» 26400 Blacons COMMUNE DE MIRABEL ET BLACONS (26400) Département de la Drôme MARCHE PUBLIC DE MAITRISE D OEUVRE

Plus en détail

L objectif du projet est la mise en oeuvre d une chaudière à granulés bois et d un plancher chauffant à basse température

L objectif du projet est la mise en oeuvre d une chaudière à granulés bois et d un plancher chauffant à basse température PRESENTATION DU PROJET L objectif du projet est la mise en oeuvre d une chaudière à granulés bois et d un plancher chauffant à basse température 1 - ETENDUE DE LA PRESTATION Les travaux concernent la conception

Plus en détail

LOT n 6 PLATRERIE - STAFF

LOT n 6 PLATRERIE - STAFF DOMFRONT EGLISE ST JULIEN Lot n 6 Plâtrerie - Staff - Page 1 Maître d'ouvrage VILLE DE DOMFRONT Hôtel de Ville Place Roirie 61700 DOMFRONT --------------------- EGLISE ST JULIEN RESTAURATION DU CLOCHER

Plus en détail

MAIRIE DE SAINT LAURENT NOUAN 1, Place de la Mairie 41220 ST LAURENT NOUAN

MAIRIE DE SAINT LAURENT NOUAN 1, Place de la Mairie 41220 ST LAURENT NOUAN Maître d Ouvrage MAIRIE DE SAINT LAURENT NOUAN 1, Place de la Mairie 41220 ST LAURENT NOUAN Réhabilitation du bâtiment d accueil du camping municipal Rue du Camping 41220 ST LAURENT NOUAN LOT 02. CHARPENTE

Plus en détail

- Les dessins, épures, notes de calculs pour avis du BET et du Bureau de contrôle.

- Les dessins, épures, notes de calculs pour avis du BET et du Bureau de contrôle. LOT 2 : CHARPENTE ZINGUERIE SERRURERIE 2.0: CHARPENTE 1 A) OBJET DES TRAVAUX Les travaux prévus au présent lot comprennent: - La réalisation de la structure de la passerelle. - La zinguerie de protection

Plus en détail

CNRS. CENBG HALL DE MONTAGE de GRADIGNAN (33) PRO LOT N 5 MENUISERIES SERRURERIE

CNRS. CENBG HALL DE MONTAGE de GRADIGNAN (33) PRO LOT N 5 MENUISERIES SERRURERIE Affaire n E2124 Page 1 CNRS HALL DE MONTAGE de GRADIGNAN (33) LOT N 5 MENUISERIES SERRURERIE A 07/2010 Emission originale BL BL INDICE DATE OBJET REDIGE VERIFIE JJ/MM/AA REVISIONS DU DOCUMENT Affaire n

Plus en détail

Lanrivoaré (29) salle multifonctions et réhabilitation du complexe attenant Octobre 2011 Phase DCE LOT 08 PEINTURE page 1/5 IMPORTANT

Lanrivoaré (29) salle multifonctions et réhabilitation du complexe attenant Octobre 2011 Phase DCE LOT 08 PEINTURE page 1/5 IMPORTANT LOT 08 PEINTURE page 1/5 LOT 08 PEINTURE IMPORTANT LOT 00 : Les entrepreneurs doivent impérativement prendre connaissance des prescriptions communes (lot 00) ainsi que des autres lots. ETAT DES LIEUX :

Plus en détail

MAITRE D OUVRAGE. MAIRIE DE MOISSON 34 route de Lavacourt 78840 MOISSON

MAITRE D OUVRAGE. MAIRIE DE MOISSON 34 route de Lavacourt 78840 MOISSON MAITRE D OUVRAGE MAIRIE DE MOISSON 34 route de Lavacourt 78840 MOISSON CREATION D UN GITE COMMUNAL ETUDE DE PROJET CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) LOT N 2 REVISION DE COUVERTURE

Plus en détail

ATECA Les Combes de Goudy 19270 USSAC 05 55 88 33 81 06 08 54 63 02 ateca19@wanadoo.fr

ATECA Les Combes de Goudy 19270 USSAC 05 55 88 33 81 06 08 54 63 02 ateca19@wanadoo.fr ATECA Les Combes de Goudy 19270 USSAC 05 55 88 33 81 06 08 54 63 02 ateca19@wanadoo.fr Propriété de : Commune de SAINT GALMIER Place de la devise 42330 SAINT GALMIER Réaménagement de la piscine du camping

Plus en détail

FOURNITURE ET POSE DE DEUX ESCALIERS EXTERIEURS EN ACIER SALLE DE SPORTS PENNY BROOKES

FOURNITURE ET POSE DE DEUX ESCALIERS EXTERIEURS EN ACIER SALLE DE SPORTS PENNY BROOKES Ville de Cysoing Hôtel de Ville 2, place de la République BP 67 59830 CYSOING Tél : 03.20.79.44.70. Fax : 03.20.79.57.59. N Cys FOURNITURE ET POSE DE DEUX ESCALIERS EXTERIEURS EN ACIER SALLE DE SPORTS

Plus en détail

réaménagement des locaux de la maison de l'emploi Fred PETR architectes LOT CL - Page n 1 / 6

réaménagement des locaux de la maison de l'emploi Fred PETR architectes LOT CL - Page n 1 / 6 réaménagement des locaux de la maison de l'emploi Fred PETR architectes LOT CL - Page n 1 / 6 LOT N 4 CLOISONS - PLAFONDS Sommaire Chapitre I - PRESCRIPTIONS TECHNIQUES PARTICULIERES...2 Chapitre II -

Plus en détail

DEMOLITION DE LA SALLE DES FETES

DEMOLITION DE LA SALLE DES FETES NATURE DES TRAVAUX: Démolition de la salle des fêtes Affaire N : 1129 Maître d'ouvrage : Mairie de Sainte-Marie-de-Ré 32, rue de la République 17740 Sainte-Marie-de-Ré SALLE D'ANTIOCHE DEMOLITION DE LA

Plus en détail

DOSSIER DCE CCTP Cahier des Prescription communes. mardi 20 octobre 2009

DOSSIER DCE CCTP Cahier des Prescription communes. mardi 20 octobre 2009 DOSSIER DCE CCTP Cahier des Prescription communes mardi 20 octobre 2009 LOT N 002 CAHIER DES PRESCRIPTIONS COMMUNES mardi 20 octobre 2009 1/7 1 Liste des corps d états Lot 001 Cahier des charges particulières

Plus en détail

Marché de fourniture et d installation de matériels de restauration, et de travaux de cloisonnement du local plonge

Marché de fourniture et d installation de matériels de restauration, et de travaux de cloisonnement du local plonge CENTRE HOSPITALIER DU GERS 10 Rue Michelet BP 363 32008 AUCH Cédex 8 Marché de fourniture et d installation de matériels de restauration, et de travaux de cloisonnement du local plonge ANNEXE 1 AU CCTP

Plus en détail

MAITRE D OUVRAGE COMMUNE DE LE BONHOMME - 68650 SALLE DES FETES 68650 LE BONHOMME

MAITRE D OUVRAGE COMMUNE DE LE BONHOMME - 68650 SALLE DES FETES 68650 LE BONHOMME MAITRE D OUVRAGE COMMUNE DE LE BONHOMME - 68650 SALLE DES FETES 68650 LE BONHOMME Rénovation de la cage d escalier Changement de certaines menuiseries extérieures - LOT 04 - PEINTURE 1 GENERALITES VISITE

Plus en détail

LOT N 2 CHARPENTE 02.00 SPECIFICATION TECHNIQUE CHARPENTE BOIS...2

LOT N 2 CHARPENTE 02.00 SPECIFICATION TECHNIQUE CHARPENTE BOIS...2 LOT N 2 CHARPENTE 02.00 SPECIFICATION TECHNIQUE CHARPENTE BOIS...2 02.01 PRESCRIPTIONS...2 02.01.01 Prescriptions réglementaires...2 02.01.02 Qualité des bois...2 02.02 NOTE DE CALCULS ET PLANS...2 02.03

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES ( C C T P )

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES ( C C T P ) Maître d Ouvrage COMMUNE DE SAINT ETIENNE DE CROSSEY 134 Rue de la Mairie 38960 SAINT ETIENNE DE CROSSEY Tél : 04 76 06 00 11 - Fax : 04 76 06 00 73 Mise en accessibilité des toilettes publiques et d une

Plus en détail

MARCHÉ PUBLIC DE TRAVAUX. Commune de Saint Claude de Diray Place de la Mairie 41350 SAINT CLAUDE DE DIRAY. Objet de la consultation :

MARCHÉ PUBLIC DE TRAVAUX. Commune de Saint Claude de Diray Place de la Mairie 41350 SAINT CLAUDE DE DIRAY. Objet de la consultation : MARCHÉ PUBLIC DE TRAVAUX Marché passé dans le cadre de la procédure adaptée (art. 28 du CMP) Commune de Saint Claude de Diray Place de la Mairie 41350 SAINT CLAUDE DE DIRAY Objet de la consultation : REFECTION

Plus en détail

LOT N 5 RAVALEMENT / ECHAFAUDAGE

LOT N 5 RAVALEMENT / ECHAFAUDAGE LOT N 5 RAVALEMENT / ECHAFAUDAGE Page 1/5 5.1 PRESCRIPTIONS TECHNIQUES PARTICULIERES 5.1.1 Généralités Les présents prescriptions techniques particulières au lot ravalement / échafaudage sont complémentaires

Plus en détail

TRAVAUX DE RENOVATION TOITURE DE LA HALLE Versant EST

TRAVAUX DE RENOVATION TOITURE DE LA HALLE Versant EST TRAVAUX DE RENOVATION TOITURE DE LA HALLE Versant EST C.C.T.P Lot n 2 : RENFORTS CHARPENTE Page 1 SOMMAIRE 1. GENERALITES : 1.1 Présentation du projet 1.2 Présentation de l offre 1.3 Connaissance des lieux

Plus en détail

Commune de Chambly CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES REMPLACEMENT DE VOLETS DANS BATIMENTS COMMUNAUX

Commune de Chambly CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES REMPLACEMENT DE VOLETS DANS BATIMENTS COMMUNAUX Commune de Chambly CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES REMPLACEMENT DE VOLETS DANS BATIMENTS COMMUNAUX 1 SOMMAIRE GENERALITES...3 1.1 OBJET DU MARCHE...3 1.2 INTERVENANTS...3 1.3 DELAIS D EXECUTION...3

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières

Cahier des Clauses Techniques Particulières MAITRE D OUVRAGE 7 rue Frédéric Mistral 13580 La Fare les Oliviers Tél : EXTENSION ET RENOVATION DE MAISON A LA FARE LES OLIVIERS (13580) Cahier des Clauses Techniques Particulières Lot n 00 PRESCRIPTIONS

Plus en détail

LOT N 2 - CHARPENTE. CROS SERGE Architecte DPLG 12 Rue Gabriel FAURE. Dossier n 2012VERN CANTINE VERNIOLLE Extension du restaurant scolaire

LOT N 2 - CHARPENTE. CROS SERGE Architecte DPLG 12 Rue Gabriel FAURE. Dossier n 2012VERN CANTINE VERNIOLLE Extension du restaurant scolaire CROS SERGE Architecte DPLG 12 Rue Gabriel FAURE 09100 PAMIERS Tél. : 05.61.67.01.84 Fax. : 05.61.67.52.29 Dossier n 2012VERN CANTINE VERNIOLLE Extension du restaurant scolaire LOT N 2 - CHARPENTE Maître

Plus en détail

CENTRE INTERNATIONAL D ETUDES PEDAGOGIQUES MAITRE D OUVRAGE 1, avenue Léon Journault 92318 SEVRES CEDEX Tél. 01 45 07 60 00 Fax 01 45 07 60 01

CENTRE INTERNATIONAL D ETUDES PEDAGOGIQUES MAITRE D OUVRAGE 1, avenue Léon Journault 92318 SEVRES CEDEX Tél. 01 45 07 60 00 Fax 01 45 07 60 01 CENTRE INTERNATIONAL D ETUDES PEDAGOGIQUES MAITRE D OUVRAGE 1, avenue Léon Journault 92318 SEVRES CEDEX Tél. 01 45 07 60 00 Fax 01 45 07 60 01 DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES décembre 2006 TRAVAUX

Plus en détail

SOMMAIRE. Les travaux sont répartis en 4 lots, traités par marchés séparés à savoir : LOT 1 : MENUISERIES EXTÉRIEURES ET INTERIEURES - SERRURERIE

SOMMAIRE. Les travaux sont répartis en 4 lots, traités par marchés séparés à savoir : LOT 1 : MENUISERIES EXTÉRIEURES ET INTERIEURES - SERRURERIE Phase DCE Préambule - 1 SOMMAIRE 1 - LISTE DES LOTS DE TRAVAUX ET CORPS D ETAT : Les travaux sont répartis en 4 lots, traités par marchés séparés à savoir : LOT 1 : MENUISERIES EXTÉRIEURES ET INTERIEURES

Plus en détail

VILLE DE FEYZIN PÔLE LOGISTIQUE ET BÂTIMENTS CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) TRAVAUX DE REFECTION D'ETANCHEITE

VILLE DE FEYZIN PÔLE LOGISTIQUE ET BÂTIMENTS CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) TRAVAUX DE REFECTION D'ETANCHEITE Département du Rhône (69) VILLE DE FEYZIN PÔLE LOGISTIQUE ET BÂTIMENTS CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) TRAVAUX DE REFECTION D'ETANCHEITE CENTRE DE LOISIRS 1 RUE DES BLEUETS Ville

Plus en détail

RAVALEMENT PEINTURE INTERIUERE

RAVALEMENT PEINTURE INTERIUERE V I L L E D E G U I P A V A S SERVICES TECHNIQUES LOT : 6 RAVALEMENT PEINTURE INTERIUERE CCTP Renseignements généraux d ordre Technique Maître d Ouvrage : Mairie de Guipavas Mairie de Guipavas Services

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Pôle de Coordination Avenue Borgnis Desbordes 56000 VANNES Tél. 02.97.40.22.86 Fax. 02.97.40.22.87 Dossier n V2001515 Rénovation complète d'une maison 32 rue d'ambon 56750 DAMGAN CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP)

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP) CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP) OBJET DU MARCHE : FOURNITURE ET POSE DE FENETRES ET AU PRESBYTERE et a la BIBLIOTHEQUE de WITTERNHEIM REPRESENTANT LEGAL DU MAITRE D'OUVRAGE Monsieur

Plus en détail

L ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE DE LA MAISON NATALE DE COLETTE DITE «ASSOCIATION LA MAISON DE COLETTE» 4 CITÉ GRISET 75011 PARIS OPÉRATION

L ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE DE LA MAISON NATALE DE COLETTE DITE «ASSOCIATION LA MAISON DE COLETTE» 4 CITÉ GRISET 75011 PARIS OPÉRATION L ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE DE LA MAISON NATALE DE COLETTE DITE «ASSOCIATION LA MAISON DE COLETTE» 4 CITÉ GRISET 75011 PARIS OPÉRATION RESTAURATION ET RÉUTILISATION DE LA MAISON NATALE DE COLETTE

Plus en détail

C.C.T.P. CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

C.C.T.P. CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES M A I T RE D O U V R A G E VILLE DE BAYON EGLISE DE BAYON Consolidation & entretien C.C.T.P. CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES LOT 03 SERURRERIE JANVIER 2013 ATELIER PATRIMOINE & PAYSAGE Sarl

Plus en détail

DCE Mai 2012 CCTP/DPF. Lot 09b) : ISOLATION

DCE Mai 2012 CCTP/DPF. Lot 09b) : ISOLATION Maître d ouvrage COMMUNAUTE DES COMMUNES DU PAYS DE ROUGEMONT CONSTRUCTION D UN POLE MEDICAL ET SOCIAL A ROUGEMONT DCE Mai 2012 CCTP/DPF Lot 09b) : ISOLATION SOMMAIRE A. GENERALITES Page 2 1. PRESENTATION

Plus en détail

Marché de fournitures et services. Transfert d un bâtiment préfabriqué situé dans le groupe scolaire NICE FLORE 1.1.1.1.1.1.1.1

Marché de fournitures et services. Transfert d un bâtiment préfabriqué situé dans le groupe scolaire NICE FLORE 1.1.1.1.1.1.1.1 1.1.1.1.1.1.1.1 MAPA transfert préfa - CCTP MAITRE DE L OUVRAGE / MAITRE D OEUVRE : VILLE DE NICE DIRECTION GENERALE DES SERVICES TECHNIQUES, DE L AMENAGEMENT, DES TRAVAUX ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE DIRECTION

Plus en détail

LOT 02 CHARPENTE BOIS / BARDAGE

LOT 02 CHARPENTE BOIS / BARDAGE LOT 02 CHARPENTE BOIS / BARDAGE - page 1/5 LOT 02 CHARPENTE BOIS / BARDAGE IMPORTANT LOT 00 : Les entrepreneurs doivent impérativement prendre connaissance des prescriptions communes (lot 00) ainsi que

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX REPARATION OA DE GONDRIN CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES V-15-09-05-T SEPTEMBRE 2015 COMMUNAUTE DE COMMUNES DU GRAND ARMAGNAC 14 ALLEE JULIEN LAUDET 32800 EAUZE SOMMAIRE

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES (C.C.A.P.) RENOVATION PLOMBERIE/SANITAIRE/CHAUFFAGE DES BATIMENTS COUR VAUTHIER.

CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES (C.C.A.P.) RENOVATION PLOMBERIE/SANITAIRE/CHAUFFAGE DES BATIMENTS COUR VAUTHIER. CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES (C.C.A.P.) RENOVATION PLOMBERIE/SANITAIRE/CHAUFFAGE DES BATIMENTS COUR VAUTHIER. PERSONNE PUBLIQUE : MAIRIE D HAILLICOURT OBJET DU MARCHE : Rénovation Plomberie/Sanitaire/Chauffage

Plus en détail

C.C.T.P. LOT N 06 - PEINTURES EXTERIEURES ET INTERIEURES REVETEMENTS SOLS PLASTIQUES. L Entrepreneur : Le Maître d'ouvrage : Le Maître d'oeuvre :

C.C.T.P. LOT N 06 - PEINTURES EXTERIEURES ET INTERIEURES REVETEMENTS SOLS PLASTIQUES. L Entrepreneur : Le Maître d'ouvrage : Le Maître d'oeuvre : DEPARTEMENT DE LA HAUTE-GARONNE COMMUNE DE SAINT-JORY PROJET D'AMENAGEMENT D'UN CENTRE SOCIAL DANS UN BATIMENT EXISTANT C.C.T.P. vvv LOT N 06 - PEINTURES EXTERIEURES ET INTERIEURES REVETEMENTS SOLS PLASTIQUES

Plus en détail

VILLE DE FEYZIN POSE D'UN PARQUET CHÊNE CENTRE LEONARD DE VINCI MARCHE N 13006 T LOT PARQUET CCTP. (Cahier des Clause Techniques particulières)

VILLE DE FEYZIN POSE D'UN PARQUET CHÊNE CENTRE LEONARD DE VINCI MARCHE N 13006 T LOT PARQUET CCTP. (Cahier des Clause Techniques particulières) VILLE DE FEYZIN POSE D'UN PARQUET CHÊNE CENTRE LEONARD DE VINCI MARCHE N 13006 T LOT PARQUET CCTP (Cahier des Clause Techniques particulières) VILLE DE FEYZIN - 18 rue Mairie - 69360 FEYZIN - Tél : 04

Plus en détail

CONSTRUCTION D UNE ECOLE MATERNELLE ET D'UN SATELLITE DE RESTAURATION MARCEL FOLLET/VICTORINE AUTIER AMIENS (80)

CONSTRUCTION D UNE ECOLE MATERNELLE ET D'UN SATELLITE DE RESTAURATION MARCEL FOLLET/VICTORINE AUTIER AMIENS (80) CONSTRUCTION D UNE ECOLE MATERNELLE ET D'UN SATELLITE DE RESTAURATION MARCEL FOLLET/VICTORINE AUTIER AMIENS (80) DCE LOT N 14 - REVETEMENTS DE SOLS SOUPLES Cahier des Clauses Techniques Particulières Révision

Plus en détail

LOT N 16B AMENAGEMENT CUISINE & SALLE D'EAU

LOT N 16B AMENAGEMENT CUISINE & SALLE D'EAU LOT N 16B AMENAGEMENT CUISINE & SALLE D'EAU 1 - PRESCRIPTIONS GENERALES 1.1 - CONSISTANCE DES TRAVAUX Le présent lot a pour objet l'exécution des travaux suivants : - Fourniture et pose d éviers 2 bacs

Plus en détail

CCTP ISOLATION FACADE NORD ECOLE SAILLANS DIANE LOMETTO

CCTP ISOLATION FACADE NORD ECOLE SAILLANS DIANE LOMETTO Mairie de SAILLANS 26340 CCTP ISOLATION FACADE NORD ECOLE SAILLANS DIANE LOMETTO 1. OBJET DU DOCUMENT Le présent CCTP a pour objet de décrire la réalisation des travaux d'isolation par l'extérieur prévus

Plus en détail

Rénovation des pavillons du Foyer François BERNARD à Salin de Giraud C.C.T.P (Cahier des clauses techniques particulières)

Rénovation des pavillons du Foyer François BERNARD à Salin de Giraud C.C.T.P (Cahier des clauses techniques particulières) Rénovation des pavillons du Foyer François BERNARD à Salin de Giraud C.C.T.P (Cahier des clauses techniques particulières) LOT 2 MAÇONNERIE : Gros œuvre, toitures, étanchéité Cloisonnements, doublages,

Plus en détail

réaménagement des locaux de la maison de l'emploi Fred PETR architectes LOT MINT. Page n 1 / 8

réaménagement des locaux de la maison de l'emploi Fred PETR architectes LOT MINT. Page n 1 / 8 réaménagement des locaux de la maison de l'emploi Fred PETR architectes LOT MINT. Page n 1 / 8 LOT N 3 MENUISERIES INTERIEURES Sommaire Chapitre I - PRESCRIPTIONS TECHNIQUES PARTICULIERES...2 Chapitre

Plus en détail

Maison de Retraite Départementale de la Loire EHPAD. 11 route de Chambles 42170 Saint-Just Saint-Rambert. -Isolation des combles des bâtiments - MRL

Maison de Retraite Départementale de la Loire EHPAD. 11 route de Chambles 42170 Saint-Just Saint-Rambert. -Isolation des combles des bâtiments - MRL Maison de Retraite Départementale de la Loire EHPAD 11 route de Chambles 42170 Saint-Just Saint-Rambert -Isolation des combles des bâtiments - MRL Cahier des clauses techniques particulières Entreprise

Plus en détail

Cahier des clauses techniques et particulières C.C.T.P. LOT N 2 - CHARPENTE -

Cahier des clauses techniques et particulières C.C.T.P. LOT N 2 - CHARPENTE - Maître de l'ouvrage: VILLE DE TARDINGHEN RESTAURATION DU CLOS COUVERT EGLISE SAINT MARTIN Cahier des clauses techniques et particulières C.C.T.P. LOT N 2 - CHARPENTE - Maîtrise d'œuvre : AGENCE - Nathalie

Plus en détail

CCTP CONSTRUCTION DE 4 VILLAS INDIVIDUELLES «LES PICOTES» 04220 SAINTE TULLE LOT 2. CHARPENTE COUVERTURE - ZINGUERIE

CCTP CONSTRUCTION DE 4 VILLAS INDIVIDUELLES «LES PICOTES» 04220 SAINTE TULLE LOT 2. CHARPENTE COUVERTURE - ZINGUERIE MAITRE D OUVRAGE : HABITAT DAUPHINOIS 20 rue Balzac 26000 VALENCE ARCHITECTE : STUDIO - GDA Gaêl Dubois - Architecte DPLG-MCAN Place de la mairie 07400 ALBA - LA ROMAINE DET /OPC : EPSI 485, Chemin des

Plus en détail

C.C.T.P. LOT N 2 - CHARPENTE - ZINGUERIE

C.C.T.P. LOT N 2 - CHARPENTE - ZINGUERIE MAITRE D'OUVRAGE COMMUNE D AURIN Place du 19 Mars 1962 31570 AURIN REHABILITATION SALLE DES FETES Lieu dit «Le Moulin» 31570 AURIN DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES C.C.T.P. LOT N 2 - CHARPENTE -

Plus en détail

TRAVAUX DE PEINTURE A LA MAS VILLENEUVE CCTP

TRAVAUX DE PEINTURE A LA MAS VILLENEUVE CCTP CENTRE HOSPITALIER DU GERS 10 RUE MICHELET - BP 363 32008 AUCH CEDEX TRAVAUX DE PEINTURE A LA MAS VILLENEUVE CCTP Lot unique : Peinture 1 GENERALITES... 3 1.1 Objet du marché normes et règlement... 3 1.1.1

Plus en détail

Dossier de Consultation des Entreprises

Dossier de Consultation des Entreprises CCTP LOT 04 : COUVERTURE TUILES Dossier de Consultation des Entreprises AVRIL 2009 MODIFICATION JUILLET 2009 09-007-.PRO.CCTP.24.04.2009 Couverture tuiles - 1 / 5 4 LOT 04 COUVERTURE TUILES 4.1 GENERALITES

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES VILLE DE BERCK SUR MER CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES CONSTRUCTION D UNE SALLE D HALTEROPHILIE Lot n 1 : Gros œuvre ; Lot n 2 : Charpente métallique / Couverture / Bard age ; Lot n 3

Plus en détail

C.C.T.P (Cahier des clauses techniques particulières)

C.C.T.P (Cahier des clauses techniques particulières) Rénovation des pavillons du Foyer François BERNARD à Salin de Giraud C.C.T.P (Cahier des clauses techniques particulières) LOT 5 MENUISERIES ET SIGNALISATION SOMMAIRE Sommaire... 2 ETENDUE DES TRAVAUX

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX Selon la procédure adaptée CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CCTP

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX Selon la procédure adaptée CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CCTP Mairie de BRAILLANS 9 rue de la mairie 25640 BRAILLANS 03 81 57 93 30 Email : mairie.braillans@orange.fr MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX Selon la procédure adaptée CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

Plus en détail

Travaux d amélioration du Foyer Honoré Daumier Chemin Bescherelle 95760 Valmondois. C.C.T.P

Travaux d amélioration du Foyer Honoré Daumier Chemin Bescherelle 95760 Valmondois. C.C.T.P C.C.T.P Lot n 05 : PEINTURE/REVÊTEMENTS DE SOLS SOUPLES/RAVALEMENT DE FACADE Travaux d amélioration du Foyer Honoré Daumier Chemin Bescherelle 95760 Valmondois. n 1-10 SOMMAIRE 1. CONSISTANCE DES TRAVAUX

Plus en détail

S O M M A I R E. HABITAT DAUPHINOIS - Immeuble de 6 Logements Locatifs 26120 CHABEUIL. Préambule T.C.E. 1 - OBJET DU PRESENT DOCUMENT

S O M M A I R E. HABITAT DAUPHINOIS - Immeuble de 6 Logements Locatifs 26120 CHABEUIL. Préambule T.C.E. 1 - OBJET DU PRESENT DOCUMENT S O M M A I R E 1 - OBJET DU PRESENT DOCUMENT 2 - DOSSIER DʼEXECUTION 3 - ETAT DESCRIPTIF DES TRAVAUX 4 - DEFINITION GENERALE DE LA PRESTATION 5 - NOMENCLATURE DES LOTS 6 - PRESCRIPTIONS TECHNIQUES GENERALES

Plus en détail

LOT N 3 : COUVERTURE - ETANCHEITE

LOT N 3 : COUVERTURE - ETANCHEITE LOT N 3 : COUVERTURE - ETANCHEITE 1. PRESCRIPTIONS GENERALES DES TRAVAUX DE COUVERTURE 1.1 COORDINATION L'entreprise du présent lot est tenu d'assurer la coordination avec les lots 1, 2, 4, 11. 1.2 REGLEMENTS

Plus en détail

C.C.T.P. Lot N 2 MENUISERIES EXTERIEURES ALUMINIUM

C.C.T.P. Lot N 2 MENUISERIES EXTERIEURES ALUMINIUM C.C.T.P. Lot N 2 MENUISERIES EXTERIEURES ALUMINIUM 1 GENERALITES 1.1 PRINCIPES GENERAUX 1.1.1 REGLEMENTATION Les travaux seront soumis aux règles définissant les caractéristiques et conditions de mise

Plus en détail

Commune de NUEIL SOUS FAYE

Commune de NUEIL SOUS FAYE I - CHARPENTE TRADITIONNELLE EN SAPIN TRAITE 1.1 ETENDUE DES TRAVAUX - REGLEMENTATIONS - NORMES I - ETENDUE DES TRAVAUX Les travaux à réaliser par l'entreprise dans le cadre de son marché sont essentiellement

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières

Cahier des Clauses Techniques Particulières MAITRE D OUVRAGE 7 rue Frédéric Mistral 13580 La Fare les Oliviers Tél : EXTENSION ET RENOVATION DE MAISON A LA FARE LES OLIVIERS (13580) Cahier des Clauses Techniques Particulières Lot n 08 PEINTURE MAITRISE

Plus en détail

CCTP SAEM LES SAISIES VILLAGE TOURISME AMENAGEMENT DU BOWLING DES SAISIES. Lot N 03 CHAPES LES SAISIES - -

CCTP SAEM LES SAISIES VILLAGE TOURISME AMENAGEMENT DU BOWLING DES SAISIES. Lot N 03 CHAPES LES SAISIES - - 316 avenue des Jeux Olympiques 73620 LES SAISIES AMENAGEMENT DU BOWLING DES SAISIES LES SAISIES - - CCTP ECONOMISTE : Didier BOULANGER Portable : 06 62 37 63 50 - Email : didierboulanger@outlookfr Ensemble

Plus en détail

RAVALEMENT DES FACADES

RAVALEMENT DES FACADES ASSEMBLEE PERMANENTE des CHAMBRES de METIERS RAVALEMENT DES FACADES de L ASSEMBLEE PERMANENTE des CHAMBRES de METIERS REGLEMENT DE CONSULTATION MARCHE DE TRAVAUX ASSEMBLEE PERMANENTE des CHAMBRES de METIERS

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières

Cahier des Clauses Techniques Particulières MAITRE D OUVRAGE 7 rue Frédéric Mistral 13580 La Fare les Oliviers Tél : EXTENSION ET RENOVATION DE MAISON A LA FARE LES OLIVIERS (13580) Cahier des Clauses Techniques Particulières MAITRISE D ŒUVRE :

Plus en détail

TRAVAUX DE RENOVATION TOITURE DE LA HALLE Tranche n 3

TRAVAUX DE RENOVATION TOITURE DE LA HALLE Tranche n 3 TRAVAUX DE RENOVATION TOITURE DE LA HALLE Tranche n 3 C.C.T.P Lot n 4 : PEINTURE Page 1 SOMMAIRE 1. GENERALITES : 1.1 Présentation du projet 1.2 Présentation de l offre 1.3 Connaissance des lieux 1.4 Documents

Plus en détail

DESCRIPTIF TECHNIQUE Lot unique Fourniture et installation de deux chambres froides : une positive et une négative

DESCRIPTIF TECHNIQUE Lot unique Fourniture et installation de deux chambres froides : une positive et une négative Marché à procédure adaptée DESCRIPTIF TECHNIQUE Lot unique Fourniture et installation de deux chambres froides : une positive et une négative Maître de l'ouvrage : INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE

Plus en détail

DCE CCTP Lot n 2 Menuiseries intérieures métalliques

DCE CCTP Lot n 2 Menuiseries intérieures métalliques Hauts de Seine Sèvres Cité de la Céramique Bâtiment B6 1 er étage Aménagement de Bureaux Projet d aménagement DCE CCTP Lot n 2 Menuiseries intérieures métalliques Août 2014 Maître d'ouvrage : EP Sèvres

Plus en détail

CADRE DE DECOMPOSITION DU PRIX FORFAITAIRE DEVIS DESCRIPTIF QUANTITATIF 05.86

CADRE DE DECOMPOSITION DU PRIX FORFAITAIRE DEVIS DESCRIPTIF QUANTITATIF 05.86 COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE PIERREFORT Projet d'aménagement de la Maison des Services Rue du Plomb du Cantal 15230 PIERREFORT DEVIS DESCRIPTIF QUANTITATIF CADRE DE DECOMPOSITION 05.86 DU PRIX FORFAITAIRE

Plus en détail

COMMUNEAUTE DE COMMUNES DU PAYS DES COULEURS BATIMENT ARTISANS D ART 38510 - MORESTEL. Cahier des Clauses Techniques et Particulières CCTP.

COMMUNEAUTE DE COMMUNES DU PAYS DES COULEURS BATIMENT ARTISANS D ART 38510 - MORESTEL. Cahier des Clauses Techniques et Particulières CCTP. 1 COMMUNEAUTE DE COMMUNES DU PAYS DES COULEURS BATIMENT ARTISANS D ART 38510 - MORESTEL Cahier des Clauses Techniques et Particulières CCTP Lot 4 METALLERIE Février 2013 ATÉCO Economiste de la Construction

Plus en détail

RESTAURATION DU CLOCHER, DE LA TOURELLE D ESCALIER, DE LA 1 ère TRAVEE DE NEF ET REVISION DE LA COUVERTURE DE LA NEF

RESTAURATION DU CLOCHER, DE LA TOURELLE D ESCALIER, DE LA 1 ère TRAVEE DE NEF ET REVISION DE LA COUVERTURE DE LA NEF COMMUNE DE VOISEY HAUTE-MARNE VOISEY EGLISE NOTRE-DAME DE LA NATIVITE RESTAURATION DU CLOCHER, DE LA TOURELLE D ESCALIER, DE LA 1 ère TRAVEE DE NEF ET REVISION DE LA COUVERTURE DE LA NEF CAHIER DES CLAUSES

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières. Lot n 1 : PLATRERIE / PEINTURE / FAUX PLAFOND

Cahier des Clauses Techniques Particulières. Lot n 1 : PLATRERIE / PEINTURE / FAUX PLAFOND REPUBLIQUE FRANÇAISE INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE Centre de Recherche de Clermont-Ferrand Theix Lyon MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX Cahier des Clauses Techniques Particulières Lot n 1 : PLATRERIE

Plus en détail

LOT N 02 : CHARPENTE COUVERTURE

LOT N 02 : CHARPENTE COUVERTURE L O T N 0 2 C H A R P E N T E C O U V E R T U R E E 13-07 RESTRUCTURATION FAÇADES BATIMENT 11 AGROCAMPUS C.C.T.P. PHASE DCE 21.02.2014 CHOUZENOUX ARCHITECTURE 1 CHARPENTE 02.01.01 - NORMES ET REGLEMENTS

Plus en détail

C.C.T.P (Cahier des Clauses Techniques Particulières) LOT N 03 PLATRERIE

C.C.T.P (Cahier des Clauses Techniques Particulières) LOT N 03 PLATRERIE COMMUNAUTE DE COMMUNE DU CANTON D OUST AMENAGEMENT D UNE SATION DE TRAIL ET DE 3 SALONS ESTHETIQUES DANS L ANCIENNE MAISON DU TEMPS LIBRE D AULUS LES BAINS C.C.T.P (Cahier des Clauses Techniques Particulières)

Plus en détail

Lot n 6 - DOUBLAGES / CLOISONS SECHES / FAUX PLAFONDS

Lot n 6 - DOUBLAGES / CLOISONS SECHES / FAUX PLAFONDS Lot n 6 - DOUBLAGES / CLOISONS SECHES / FAUX PLAFONDS 6.1 PRESCRIPTIONS TECHNIQUES PARTICULIERES 6.1.1 Généralités Les présentes prescriptions techniques particulières au lot doublages-cloisons sèches,

Plus en détail

VILLE DE MONTAMISE MARCHE DE TRAVAUX REFECTION DU SOL DE LA HALLE DES SPORTS CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES

VILLE DE MONTAMISE MARCHE DE TRAVAUX REFECTION DU SOL DE LA HALLE DES SPORTS CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES VILLE DE MONTAMISE MARCHE DE TRAVAUX REFECTION DU SOL DE LA HALLE DES SPORTS CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES Article 1 : Généralités Le revêtement de sol actuel, d origine, a un degré d usure avancé par

Plus en détail

LOT 04 PLOMBERIE SANITAIRES

LOT 04 PLOMBERIE SANITAIRES LOT 04 PLOMBERIE SANITAIRES page 1 1 CLAUSES ET PRESCRIPTIONS GENERALES 1.1 OBJET DE LA NOTICE Le présent CCTP concerne la description des travaux du lot PLOMBERIE SANITAIRES pour la construction des nouvelles

Plus en détail

ECOLE ELEMENTAIRE BATIMENT CENTRAL REFECTION DE LA TOITURE

ECOLE ELEMENTAIRE BATIMENT CENTRAL REFECTION DE LA TOITURE ECOLE ELEMENTAIRE BATIMENT CENTRAL REFECTION DE LA TOITURE Cahier des Clauses Techniques Particulières C.C.T.P MAI 2016 La procédure de consultation utilisée est le MAPA, en application de l article 28

Plus en détail

"Construction d'un Laboratoire sec sur la mezzanine de l' UR IRMO"

Construction d'un Laboratoire sec sur la mezzanine de l' UR IRMO Département de l'hérault commune de Montpellier CEMAGEF Groupement de Montpellier Domaine de Lavalette 361 rue jean François Breton 34196 Montpellier C.C.T.P. "Construction d'un Laboratoire sec sur la

Plus en détail

Q 47 A / Q 751. RÉNOVATION INTÉRIEURE EX- TÉRIEURE DU RESTAURANT QUICK DE TRELISSAC (24).

Q 47 A / Q 751. RÉNOVATION INTÉRIEURE EX- TÉRIEURE DU RESTAURANT QUICK DE TRELISSAC (24). Q 47 A / Q 751. RÉNOVATION INTÉRIEURE EX- TÉRIEURE DU RESTAURANT QUICK DE TRELISSAC (24). Maîtrise d'ouvrage : QUICK INVEST FRANCE SAS 50 avenue du Pdt Wilson Parc des Portes de Paris - bâtiment 123 93214

Plus en détail

REFECTION DES FAUX PLAFONDS ET DES LUMINAIRES DE L ECOLE MATERNELLE

REFECTION DES FAUX PLAFONDS ET DES LUMINAIRES DE L ECOLE MATERNELLE Cahier des Clauses Techniques Particulières (C.C.T.P.) Page 1/6 MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX Maître de l ouvrage Mairie de ST PIERRE LA PALUD Place de la Mairie 69210 REFECTION DES FAUX PLAFONDS ET DES LUMINAIRES

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES C.C.T.P.

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES C.C.T.P. CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES C.C.T.P. Maître d ouvrage : Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine Objet du marché : Travaux au siège social du Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine

Plus en détail

VILLE DE FEYZIN. Cahier des Clauses Techniques Particulières (C.C.T.P)

VILLE DE FEYZIN. Cahier des Clauses Techniques Particulières (C.C.T.P) VILLE DE FEYZIN Cahier des Clauses Techniques Particulières (C.C.T.P) Travaux de remplacement des fenêtres et installation de volets roulants de l'école des Géraniums Travaux de remplacement de menuiserie

Plus en détail

Dossier de Consultation des Entreprises

Dossier de Consultation des Entreprises CCTP LOT 10 : FAUX PLAFONDS Dossier de Consultation des Entreprises AVRIL 2009 09-007.PRO.CCTP.24.04.2009 Faux plafonds - 1 / 8 10 LOT 10 - FAUX PLAFONDS 10.1 GENERALITES 10.1.1 OBJET DES TRAVAUX L'ensemble

Plus en détail

Les différentes étapes lors de la construction d un bâtiment FIN

Les différentes étapes lors de la construction d un bâtiment FIN Avant d attaquer les travaux, les étapes suivantes doivent être réalisées: le terrain a été acheté. le notaire a édité tous les papiers administratifs nécessaires. les plans ont été dessinés et validés

Plus en détail

--oooooo-- --oooooo--

--oooooo-- --oooooo-- POLE INVESTISSEMENT ET LOGISTIQUE Directeur : Nathalie HORN 6 & 8 rue Saint-Fiacre - BP 218-77104 MEAUX CEDEX 01 64 35 39 05-01 64 35 39 12 --oooooo-- Transformation des façades du bloc chirurgical ( BAT

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES (C.C.A.P.)

CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES (C.C.A.P.) CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES (C.C.A.P.) MAÎTRE DE L OUVRAGE MAÎTRE D ŒUVRE OBJET DU MARCHE DESIGNATION DES LOTS DELAI D EXECUTION DELAI DE RETENUE DE GARANTIE OU CAUTION BANCAIRE Communauté

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières

Cahier des Clauses Techniques Particulières MAITRE D OUVRAGE 40 Av. des Chartreux 13004 Marseille Tél : RENOVATION ET EXTENSION D'UN APPARTEMENT A MARSEILLE Cahier des Clauses Techniques Particulières Lot n 07 REVETEMENT DE SOL BOIS MAITRISE D ŒUVRE

Plus en détail