Configuration des datastores sous Vmware ESX/ESXi: ajout d'un datastore sur un SAN

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Configuration des datastores sous Vmware ESX/ESXi: ajout d'un datastore sur un SAN"

Transcription

1 Configuration des datastores sous Vmware ESX/ESXi: ajout d'un datastore sur un SAN Maintenant que nous avons configurer nos vnetworks, nous allons passer aux datastores. Les datastores sont utilisés par ESX pour stocker vos VM, des templates ainsi que des ISO. Dans cet exemple, nous allons créer un datastore sur un SAN, comme cela est recommandé par VMware. Pour commencer, il faut connecter notre SAN à notre serveur ESX/ESXi. Sélectionnez votre serveur hôte dans l'inventaire sur la gauche, et allez dans la partie configuration de celui-ci. Puis, dans Hardware, cliquez sur Storage Adapters. Selectionnez ensuite "iscsi Software Adapter" et cliquez sur Properties.

2 Cliquez sur Configure, puis cochez la case Enable pour activer l'iscsi Initiator.

3 Une fois celui-ci activé, allez dans l'onglet "Dynamic Discovery", cliquez sur Add et ajoutez l'ip de votre stockage réseau. ESX(i) devrait maintenant avoir accès à votre SAN. Pour être sûr, dans les détails de l'iscsi Initiator, vérifiez que le nombre de Target est bien à 1. Nous allons maintenant créer un datastore dans un LUN du SAN. Allez dans la partie Storage (et pas Storage adapters), toujours dans la catégorie Hardware. Cliquez sur Add Storage.

4 Sélectionnez l'option Disk/LUN. Sélectionnez le LUN sur lequel installer le datastore. Vérifiez que l'onglet "VMFS Label" est bien vide avant de continuer.

5 Vérifiez les informations affichées, et cliquez sur Next. Après avoir entré le nom de votre datastore, vérifiez les informations sur le formatage du disque.

6 Après avoir confirmé la création du datastore, vous pourrez l'utiliser afin de stocker vos VM et ISO. Installation de Vmware vcenter Server 4.1 Nous allons maintenant voir comment installer VMware vcenter, le serveur de gestion VMware qui va vous permettre d'administrer à distance vos hyperviseurs ESX(i). Contrairement à ESX, VMware vcenter s'installe au dessus d'un système d'exploitation, comme un programme (et pas "en tant" que système d'exploitation). Ici, nous allons l'installer sur un Windows Server 2008 R2. Insérez le disc dans le lecteur pour commencer l'installation. Cliquez sur vcenter Server.

7 Sélectionnez votre langue, lisez le brevet d'utilisation et le contrat de licence, puis cliquez sur "J'accepte".

8

9 Entrez votre nom, celui de votre organisation ainsi que votre numéro de licence. Si vous n'en avez pas, vcenter sera installé en version d'évaluation pendant 60 jours. Vous avez ensuite deux possibilités. - Vous pouvez installer une base de données SQL Server 2005 Express sur votre serveur. Mais cela n'est pas recommandé, car vous ne pourrez pas faire de redondance sur votre base de données.

10 - Vous pouvez aussi utiliser une base de données compatible (Microsoft SQL Server 2005/2008 et Oracle 10g/11g), stockée sur d'autres serveurs et qui vous permettra d'assurer une haute disponibilité des données. Ensuite, vous devez choisir si vcenter sera lancé avec le compte système, ou un compte que vous aurez préalablement créé. Pour des raisons de sécurité, il est préférable d'utiliser un compte spécifique pour ce service plutôt que le compte système.

11 Si vous le désirez, vous pouvez changer l'emplacement où le logiciel sera installé. Maintenant, le programme vous demande si vous voulez "créer une instance autonome" ou "joindre un groupe vcenter en utilisant Linked Mode". - Si c'est votre seul serveur vcenter, sélectionnez la première option (le serveur se mettra en mode autonome). - Si vous comptez installer plusieurs serveurs vcenter, choisissez la première option pour le premier serveur installé, puis la seconde pour les autres serveurs. Le Linked Mode vous permet d'interconnecter plusieurs serveurs vcenter, afin de gérer les rôles et les licences de manière uniforme. Les informations de vos serveurs seront ainsi synchronisées.

12 Vous pouvez ensuite, si vous le désirez, changer les ports attribués au service vcenter par défaut. Assurez vous que ces ports sont en accord avec les règles de votre pare-feu. Sélectionnez ensuite la taille de votre inventaire (le nombre de serveurs hôtes (hyperviseurs) que contient votre entreprise). vcenter adaptera la mémoire utilisée par le programme en fonction de ce nombre.

13 Cliquez sur Suivant pour commencer l'installation (dont l'installation de SQL Server 2005 Express si vous avez selectionné cet option).

14 vcenter Server est à présent installé sur votre serveur. Pour pouvoir l'administrer, vous devez utiliser vsphere Client et vous connecter à cette machine.

15 Administration et utilisation de Vmware vcenter Server 4.1 Une fois vos serveurs ESX/ESXi et votre serveur vcenter installés, vous pouvez vous connecter à vcenter via vsphere Client pour administrer l'ensemble de cette solution. Entrez l'ip de votre serveur vcenter, et accédez à sa page d'administration: 2. Présentation de l'interface L'interface de votre serveur se présente ainsi: - En haut, un menu classique vous permet d'effectuer la plupart des tâches d'administration courantes. - Sur la gauche, une arborescence vous permet de naviguer dans votre inventaire entre votre serveur vcenter (à la racine), vos serveurs hôtes et vos VM (au niveau inférieur).

16 - Au centre, vous trouverez le panneau d'administration, qui varie en fonction de votre selection dans l'inventaire (serveur vcenter, serveurs hôtes ou VM). - Enfin, tout en bas se situe la liste des tâches effectuées, et leurs états (succès ou erreur). 3. Pour commencer Pour commencer nous allons ajouter un premier datacenter afin de stocker l'inventaire (hôte, Vm, ISO, ect...). Faites un clic droit sur votre serveur vsphere (dans l'inventaire sur la gauche) et sélectionnez "New Datacenter". Votre nouveau Datacenter apparait alors dans l'inventaire, en dessous de votre serveur vcenter. Vous pouvez modifier son nom en faisant un clic droit dessus, puis rename. Maintenant, il faut ajouter des hôtes (les serveurs ESX/ESXi). Clic droit sur le Datacenter, puis Add Host. Entrez l'ip de votre serveur ESX/ESXi, le compte root et son mot de passe.

17 Acceptez de vos connecter à ce serveur. Si tout se passe bien, VMware vous affiche un résumé des informations sur le serveur hôte.

18 Vous pouvez alors assigner une licence d'utilisation à votre serveur.

19 Sur un serveur ESXi, VMware vous demande si vous voulez activer le Lockdown Mode. Si ce mode est activé, il ne sera plus possible de se connecter à distance sur se serveur. Ce serveur sera accessible seulement en local ou via vcenter.

20 Sélectionnez le datacenter qui va stocker vos VM.

21 Pour terminer, vérifiez les informations affichées et cliquez sur Finish.

22 Votre serveur ESX(i) doit alors apparaitre dans votre inventaire, sous votre datacenter. Recommencez l'opération pour chaque serveur installé précédemment. 4. Présentation rapide de l'interface En cliquant sur Home, vous aurez accès à toutes les sections permettant d'administrer votre environnement virtuel.

23 - Search: Vous permet rechercher un objet dans votre inventaire. - Hosts and Clusters: C'est l'affichage par défaut. Permet de gérer vos hôtes et vos VM. - VM and Templates: Cette vue (regroupement de fonctions existantes dans d'autres consoles) vous permet de gérer vos VM. - Datastores: Vous permet de gérer les datastores de vos serveurs. - Networking: Vous permet de gérer vos réseaux virtuels. - Roles: Permet de créer des rôles d'administration personnalisés (par exemple, un groupe ayant les droits d'utiliser les VM, sans pouvoir les allumer ni les éteindre. - Sessions: Permet de voir les utilisateurs connectés, et leur envoyer des messages. - Licensing: Permet de gérer les licences de tous vos serveurs. - System Logs: Affiche les journaux d'événements du serveur. - vcenter Server Settings: Permet de configurer les options globales du serveur: intervalle utilisé pour les statistiques, serveur SMTP, serveur SNMP,... - vcenter Service Status: Vous permet de voir en un clin d'oeil si tout vas bien sur votre serveur. - Licensing Reporting Manager: Fournit une interface centralisée pour toutes les clés de licence des produits vsphere. - Scheduled Tasks: Permet de créer des tâches planifiées (par exemple, redémarrer un VM tout les soirs à 00h00). - Events: Vous affiche les événements survenus sur vos serveurs. - Maps: Vous affiche une carte de votre réseaux: vos serveurs hôtes, vos VM, vos vnetworks,... - Host Profiles: Vous permet de créer des profils de serveur hôte. Ces profils stockent les paramètres de stockage, de réseau et de sécurité du serveur. Vous pouvez ensuite associer ce profil à un cluster pour que les nouveaux noeuds du cluster utilisent automatiquement la configuration du profil. Vous pouvez aussi vérifier la conformité d'un serveur hôte par rapport à un profil donné et appliquez des actions correctives si besoin est. - Custumization Specifications Manager: Vous permet d'enregistrer les informations

24 demandées lors de l'installation d'un OS (nom, mot de passe, licence, domaine,...) afin de les réutiliser automatiquement lors de l'installation d'une VM. Création d'un cluster de serveurs ESX/ESXi 4.1: VMware High Availability (HA) Tout bon administrateur doit penser à une chose très importante quand on parle de virtualisation: la haute disponibilité. Dans ce guide, nous allons donc installer un cluster de serveur ESX/ESXi en utilisant VMware High Availability. Avant toute chose, voyons les pré-requis pour mettre en place ce cluster: - Toutes les machines virtuelles et leurs fichiers doivent être stockés sur un disque partagé. Les serveurs hôtes doivent bien entendu avoir accès à ce disque. - Les serveurs hôtes doivent avoir une IP fixe associée à chaque carte réseau. - Les serveurs hôtes doivent avoir accès au réseau virtuel des VM.- VMware recommande aussi d'avoir un réseau Management Network (ESXi) ou Service Console (ESX) redondant. 2. Rendre le réseau Management Network (pour ESXi) ou Service Console (pour ESX) redondant Pour commencer ce guide, nous allons rendre le réseau de gestion redondant. Note: Pour le débutants, pensez à lire le tuto suivant avant de faire cette partie: Configuration des réseaux virtuels sous Vmware ESX/ESXi Si vous n'avez pas encore touché aux réseaux virtuels de vos serveurs, vos vnetworks devraient ressemblés à ça: Pour rendre le Management Network/Service Console redondant, il faut ajouter une deuxième carte réseau sur le switch virtuel relié sur ce réseau (ici, ce vswitch est vswitch0). Dans les propriétés du switch, dans l'onglet Network Adapters, ajoutez une deuxième NIC:

25 Vos réseaux virtuels devraient alors ressembler à ça: Répétez l'opération sur chaque serveur hôte. 3. Création du cluster Passons maitenant à la création du cluster. Allez dans "Home->Inventory->Host and Clusters", puis faites un clic droit sur votre datacenter et cliquez sur New Cluster.

26 Entrez le nom de votre cluster. Vous pouvez ensuite choisir d'activer HA et/ou DRS. - Nécessaire pour faire de la tolérance de fautes, HA surveille vos serveurs et vos VM afin de détecter les problèmes au plus vite. Si un de vos serveurs tombe, HA bascule automatiquement ses VM sur un autre serveur en état de marche. - DRS permet lui d'optimiser l'utilisation de vos serveurs hôtes: il peut répartir les VM sur ces serveurs en fonction de l'utilisation de leurs ressources. Si vous avez choisi d'activer DRS, vous devez préciser son niveau d'automatisation: - Manual: DRS surveille les ressources de vos serveurs, et vous conseille seulement comment répartir aux mieux vos VM. - Partially automated: DRS va répartir au mieux les VM à leur démarrage sur vos serveurs. Pour celle déjà en marche, DRS conseille seulement comment répartir aux mieux vos VM. - Fully automated: DRS va répartir au mieux les VM sur vos serveurs hôtes (même celle déjà en marche). Vous pouvez aussi régler le niveau de sensibilité de DRS.

27 Vous pouvez maintenant configurer la gestion de vos serveurs hôtes via DRS. Si vous activer cette option, DRS arrêtera et allumera vos serveurs en fonction des ressources utilisées par vos VM. Prenons un exemple. Vous avez trois serveurs ESX, qui tournent à 40% de leurs capacités. DRS va alors arrêter un des serveurs, en basculant ses VM sur les deux autres. Ainsi vous aurez deux serveurs ESX allumés tournant à 60% de leurs capacités (vous économisez donc en électricité, et c'est plus écologique). Si par la suite vous démarrez de nouvelles VM, et que la charge devient trop importante pour vos deux serveurs, DRS rallumera automatiquement le troisième serveur. Vous avez trois configurations possibles pour cette fonctionnalité: Off, Manual (DRS vous fait seulement des recommandations) et Automatic ( DRS s'occupe de tout, vous pouvez bien sûr régler le niveau de sensibilité).

28 Passons maintenant aux option de VMware HA. - Host Monitoring Status: laissez cette option activée pour utiliser HA (à désactiver en cas de maintenance dans votre datacenter). - Adminssion Control: si cette option est activée, seuls les VM qui respectent certaines contraintes propre à la haute disponibilité pourrons être allumée. Cela permet de réduire les défaillances sur votre cluster. - Adminssion Control Policy: vous permet de contrôler si les machines virtuelles doivent être redémarrées après le crash d'un serveur hôte, en fonction des ressources disponibles dans le cluster. Vous pouvez utiliser une des trois politiques suivantes: en fonctions des serveurs hôtes fonctionnels, en fonctions des ressources du cluster ou en fonction d'un serveur hôte désigné comme serveur de basculement.

29 Vous devez maintenant choisir les options par défaut des machines virtuelles du cluster. Ces options seront appliquées sur les nouvelles VM créée dans ce cluster. - VM restart priority: Permet de spécifier l'ordre dans lequel les VM redémarreront en cas de crash du serveur hôte (les VM avec une priorité en High seront démarrées avant celle en Medium). - Host Isolation response: Action à effectuer sur les VM si le serveur hôte ne peut plus être contacté. Par défaut, l'action est d'éteindre ces VM, afin que d'autres serveurs puissent avoir accès à leurs fichiers et puissent ainsi les redémarrer.

30 Vous pouvez ensuite choisir d'activer le monitoring des VM. Si vous activez ce monitoring, VMware HA redémarrera automatiquement les VM dont il ne reçoit plus de battements de coeur. Les battements de coeurs sont envoyés automatiquement au serveur par les VMware Tools chaque secondes.

31 Activez EVC pour être sûr que les CPU des serveurs hôtes ajoutés sur ce cluster soit compatibles, notamment pour l'utilisation de vmotion.

32 Choisissez ensuite où stocker les fichiers de SWAP des VM: dans le même dossier que ces VM (recommandé) ou dans un datastore sélectionné.

33 Vérifiez les informations affichées, et cliquez sur Finish. Votre cluster devrait apparaitre dans votre inventaire, sous votre datacenter.

34 Dans l'inventaire sur la gauche, glisser-déposer vos serveurs dans le cluster pour les ajouter à celui-ci. Un assistant s'ouvre alors et vous demande quoi faire des ressources et machines virtuelles gérées par ce serveur: - Copiez toute ces ressources dans le cluster, et supprimer ensuite les resource pools du serveur. - Ou créer un nouveau resouce pool pour stocker les ressources de ce serveur (afin de garder la hiérarchie de ce resource pool).

35 Félicitation, votre serveur est à présent créé et fonctionnel! 4. Activation de la tolérance de panne (Fault Tolerance) VMware Fault Tolerance (FT) protège vos VM en créant une seconde copie des VM et en migrant cette copie sur un autre serveur hôte. VMware vlockstep s'occupe ensuite de synchroniser les VM et leurs copies, afin qu'elles soient toujours identiques. Si le serveur hôte de la machine virtuelle principale venait à cracher, la copie de cette VM (stockée sur un autre serveur donc) prendrait le relais, sans aucune interruption. Pour commencer, créez un nouveau réseau virtuel de type VMkernel sur un nouveau vswitch.

36 Et sélectionnez l'option "Use this port group for Fault Tolerance logging. Une fois la création de ce vnetwork terminée, créez un deuxième réseau virtuel, lui aussi sur un nouveau vswitch. Mais cette fois, cochez la case "Use this port group for vmotion. Ces deux réseaux doivent être connectés sur des cartes réseaux physiques dédiées. Pour vérifier si votre serveur est prêt pour utiliser Fault Tolerance, allez dans le "Summary" de ce serveur.

37 Si tout est correctement configuré, vous devriez voir la ligne "Fault Tolerance Enabled: Yes" dans l'onglet "General", comme ci-dessous. Répétez l'opération sur vos autres serveurs. Une fois tous vos serveurs configurés, il faut activer Fault Tolerance sur les VM pour lesquelles vous voulez utiliser cette fonctionnalité. Pour cela, faites un clic droit sur la VM désirée, et cliquez sur "Fault Tolerance" puis "Turn on Fault Tolerance". Lisez l'avertissement et acceptez d'activer Fault Tolerance. Les disques durs "Thinprovisioned" de la VM seront alors convertis en thick-provisioned disk (le disque virtuel occupera une taille fixe sur l'espace disque physique). La VM aura aussi la totalité de sa RAM de réservée sur le serveur hôte.

38 Vos VM sont à présent prêtes pour Fault Tolerance. Vous pouvez vérifier quelles VM sont en mode FT en allant dans les propriétés du cluster, dans la partie Virtual Machines. Les VM où Fault Tolerance est activé seront en double (la copie sera marquée "Secondary"). Sauvegardes et restaurations sous vcenter: VMware Data Recovery (VDR) La haute disponibilité, c'est bien, mais vous devez aussi faire des sauvegardes de vos VM. Pour cela, la meilleure solution reste VMware Data Recovery (VDR). Nous allons donc voir dans ce tuto comment faire fonctionner cet outil. 2. Installation du Plug-in VDM Pour commencer, il faut installer le plug-in VDR dans vsphere Client (et pas dans vcenter). Connectez vous sur le PC avec lequel vous utilisez vsphere CLient, et insérez le CD de VMware Data Recovery. Sur la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur "Data Recovery Client Plugin".

39 Cliquez sur "Next" jusqu'à la fin de l'installation (il n'y a aucune option à personnaliser dans cette installation).

40 Une fois l'installation terminée, connectez vous à votre serveur vcenter.

41 3. Deployement de la VM VMware Data Recovery Pour effectuer nos sauvegardes et nos restaurations sur notre serveur vcenter, il faut déployer une VM afin de gérer le service VDR. Cette VM est disponible sous la forme d'un template OVF, fourni dans le CD de VDR. Pour l'installer, cliquez sur File, puis Deploy OVF Template. Sélectionnez le fichier source en cliquant sur Browse.

42 Allez ensuite chercher le fichier VMwareDataRecovery_OVF10, situé dans le dossier VMwareDataRecovery-ovf-i386 du CD.

43 Vérifiez les informations affichées, et cliquez sur Next.

44 Sélectionnez le datacenter où installer cette VM.

45 Utilisez un disque de type Thick (allocation de toute la mémoire du disque virtuelle sur le disque physique).

46 Séléctionnez le timezone pour cette VM, et cliquez sur Finish.

47 Après un court instant, la VM devrait s'être installée correctement et doit apparaitre dans l'inventaire. 4. Préparation de la VM VDR Avant d'aller plus loin, il faut ajouter un autre disque dur virtuel sur notre VM, afin de stocker les sauvegardes. Allez dans les propriétés de la VM (Edit), et ajoutez un disque dur virtuel (avec les options par défaut) d'au moins 10 Go.

48 Maintenant, vous pouvez allumer la VM VDR. Un fois cela fait, allez dans Home, puis cliquez sur VMware Data Recovery. L'IP affichée est celle de votre VM VDR. Cliquez sur Connect. Entrez le mot de passe utilisés pour vous connecter au serveur vcenter.

49 Laissez vos identifiants, et cliquez sur Next. Sélectionnez ensuite le disque dur virtuel que nous avons créé précédemment. Formatez ce disque et cliquez sur Next.

50 Notre VM est maintenant configurée. Il ne reste plus qu'à programmer les sauvegardes. 5. Planification de sauvegardes Nous allons donc planifier la sauvegarde d'une de nos VM. Cliquez sur l'onglet Backup.

51 Cliquez sur New, sélectionnez le/les VM à sauvegarder et le disque où stocker les sauvegardes. Sélectionnez ensuite les périodes pendant lesquelles les jobs de sauvegardes pourront être effectués. Par défaut, ces jobs peuvent tourner la nuit des jours de semaine et les week-ends. Une sauvegarde est alors effectuée toute les 24 heures.

52 Sélectionnez ensuite la période de rétention (temps pendant lequel les sauvegardes sont stockées, avant d'être supprimées).

53 Vous pouvez cliquez sur Finish pour créer cette tâche planifiée. Pour vérifier l'état de votre tâche, allez dans la partie Reports de VDR. 6. Et les restaurations? Pour restaurer une sauvegarde sur une VM, il suffit d'aller dans la partie Restore de VDR, de sélectionner la sauvegarde à utiliser et à cliquer sur Restore.

54 La VM reviendra alors à son état précédent. Il existe aussi un autre mode de restauration. En sélectionnant une sauvegarde dans l'arborescence de gauche, et en cliquant sur "Restore Rehearsal", VDR va créer une nouvelle VM en utilisant la sauvegarde effectuée précédemment. Ainsi, votre VM source ne sera pas modifiée. Configuration de réseaux virtuels avancés sous vcenter: vnetwork Distributed Switch (vds) Pour finir cette série de tutoriaux sur VMware vcenter, nous allons parler des vds (vnetwork Distributed Switch). Les vds vous permettent d'administrer et de monitorer vos réseaux virtuels non plus au niveau des serveurs hôtes, mais du datacenter. Ces vds peuvent donc créer des réseaux virtuels entres plusieurs serveurs ESX/ESXi. Dans cet exemple, nous allons passer de nos vswitch classiques à des vds, en suivant les recommandations de VMware. 2. Présentation de notre configuration Commençons par présenter notre infrastructure. Nous avons ici deux serveurs ESXi, ayant chacun deux VM. Ces serveurs ne sont pas en cluster.

55 Suivant les recommandations de VMware, ces serveurs ont quatre cartes réseaux, configurées comme sur les captures ci-dessous. - Le premier serveur ( ): - Le deuxième serveur ( ):

56 Nous avons donc deux réseaux pour le VM, et quatre réseaux VMkernel: FT (Fault Tolerance), VMotion, iscsi et Management Network. Tous ces vnetworks sont sur des VLAN différents, sauf Management Network qui n'a pas de VLAN. 3. Configuration du NIC Teaming Le schema réseau des serveurs hôtes doit ressembler à ça: NIC Teaming doit donc être activé sur nos serveurs virtuels comme ceci:

57 - Pour les Virtual Machine Port Groups (VM01, VM02): - Pour FT01:

58 - Pour le Management Network:

59 - Pour iscsi01 et VMkernel01: 4. Création de vds Passons maintenant à la création de notre vds, qui va remplacer nos deux vswitchs. Dans Home->Inventory->Networking, faites un clic droit sur votre datacenter, et cliquez sur "New vnetwork Distributed Switch". Choisissez la version du vds, en fonction de vos serveurs hôtes.

60 Donnez un nom à votre vds, et entrez le nombre de dvuplink. Le nombre de dvuplink est le nombre de cartes réseaux présentes sur le serveur hôte ayant le plus de NIC (parmis ceux connectés à ce vds). Dans notre cas, nos deux serveurs ont quatre cartes physiques, donc mon vds aura quatre dvuplink. N'ajoutez pas de serveurs pour l'instant. De même, n'ajoutez pas port group par défaut, et finissez la création du vds.

61 Votre vds apparait alors votre inventaire. 5. Modification du vds pour correspondre à vos vnetworks Il faut maintenant créer des réseaux virtuels sur votre vds afin de reproduire nos vnetworks existants. Cliquez sur votre Switch et allez dans l'onglet Configuration Cliquez sur New Port Group.

62 Entrez le nom de votre réseaux virtuel et son nombre de ports. Dans VLAN Type, sélectionnez VLAN et entrez le numéro de votre VLAN. Pour plus de simplicité, nous allons nommé ces réseaux "dv + le nom du vnetwork correspondant". C'est-à-dire dvft01, dvvmotion01, etc... Votre vds doit donc ressembler à ça: Il faut ensuite configurer le NIC Teaming, avec la même configuration que sur les serveurs hôtes. Cliquez sur le bouton Edit, en haut à droite de chaque Port Group.

63 Dans l'onglet "Teaming and Failover", reproduisez pour CHAQUE Port Group la configuration NIC Teaming, comme sur vos serveurs. Attention cependant, ici dvuplink1 correspond à vmnic0, dvuplink2 à vmnic1, etc... Par exemple, cela nous donne, pour FT01: 6. Ajout des serveurs hôtes Nous sommes maintenant prêt à connecter nos serveurs hôtes sur notre Switch. Faites un clic droit sur votre vds, puis Add Host. Sélectionnez ensuite toutes les cartes réseaux d'un de vos serveurs hôtes. Asignez à chaque carte le "port group" correspondant, comme ci-dessous. Attention à ne pas vous tromper, surtout sur le Management Network. Ne migrez pas les VM Network pour l'instant, cliquez sur Next puis Finish. Votre vds devrait ressembler à ça:

64 7. Migration des VM Il faut maintenant migrer les VM Network sur notre vds. Faites un clic droit sur le vds, puis cliquez sur "Migrate Virtual Machine Networking..." Séléctionnez les réseaux source et de destination, ainsi que les VM à migrer (toute dans notre cas). Répétez l'opération pour chaque VM Network.

65 8. Suppression des vswitchs Votre ancien vswitch ne sert plus à rien maitenant. Supprimez le, dans la partie Networking de votre serveur hôte (celui que vous avez migré).

66 9. Pour finir Recommencez les opérations "Ajout des serveurs hôtes", "Migration des VM" et "Suppression des vswitchs" sur vos autres serveurs hôtes.

67 Votre vds est à présent fonctionnel. A partir de maintenant, si vous voulez changer le numéro de VLAN d'un vnetwork (par exemple FT01), vous n'avez plus à le faire sur chaque vswitch, mais une seule fois sur votre vds.

Configuration Cluster, DRS, HA, DPM et FT

Configuration Cluster, DRS, HA, DPM et FT Configuration Cluster, DRS, HA, DPM et FT 1. Activer les fonctionnalités Faites un clic droit sur votre Datacenter. Cliquez sur New Cluster. Mettez un nom puis cochez Turn On VMware HA et Turn On VMware

Plus en détail

vcenter Server 1. Interface Lancez le vsphere Client et connectez vous à vcenter Server. Voici la page d accueil de vcenter Server.

vcenter Server 1. Interface Lancez le vsphere Client et connectez vous à vcenter Server. Voici la page d accueil de vcenter Server. vcenter Server 1. Interface Lancez le vsphere Client et connectez vous à vcenter Server. Voici la page d accueil de vcenter Server. L icône Home permet de centraliser tous les paramètres sur une seule

Plus en détail

VMware vsphere 5 Préparation à la certification VMware Certified Professional 5 Data Center Virtualization (VCP5-DCV) - Examen VCP510

VMware vsphere 5 Préparation à la certification VMware Certified Professional 5 Data Center Virtualization (VCP5-DCV) - Examen VCP510 Introduction A. Au sujet du livre 10 B. Au sujet de l'examen 10 Chapitre 1 Les nouveautés de vsphere A. Présentation 14 B. En quoi vsphere 5 diffère de vsphere 4? 14 1. Un Service Console abandonné 14

Plus en détail

En ce moment (24/01/2014), Super bon plan: Micro Serveur HP Proliant G7 N54L à 159 ttc Plus d'informations sur dealabs.com

En ce moment (24/01/2014), Super bon plan: Micro Serveur HP Proliant G7 N54L à 159 ttc Plus d'informations sur dealabs.com Installer VMware vsphere ESXi 5.1 sur serveur HP ProLiant N54L et créer une VM Synology (DSM 4.2 et 4.3) avec XPenology En ce moment (24/01/2014), Super bon plan: Micro Serveur HP Proliant G7 N54L à 159

Plus en détail

La Continuité d Activité

La Continuité d Activité La virtualisation VMware vsphere au service de La Continuité d Activité La virtualisation VMware vsphere La virtualisation et la Continuité d Activité La virtualisation et le Plan de Secours Informatique

Plus en détail

Les machines virtuelles

Les machines virtuelles Les machines virtuelles 1. Création d une VM Il est possible : soit de créer une nouvelle VM ; soit de transformer un serveur physique en instance virtuelle (faire du P2V (Physical To virtual)) avec des

Plus en détail

Configuration du serveur ESX

Configuration du serveur ESX Configuration du serveur ESX 1. La licence vsphere Le serveur ESX a besoin d une licence. Cliquez sur votre serveur ESX. Puis allez dans l onglet Configuration. Rubrique Software ; Licence Features. Cliquez

Plus en détail

Service de Virtualisation de la DSI UJF

Service de Virtualisation de la DSI UJF Service de Virtualisation de la DSI UJF Félicitations, vous pouvez désormais utiliser une machine virtuelle sur la plateforme de la DSI! A ce titre vous êtes maintenant responsable de celle ci en ce qui

Plus en détail

A Les différentes générations VMware

A Les différentes générations VMware Architecture de VMware vsphere 4 A Les différentes générations VMware VMware est né en 1998 avec l'invention du premier hyperviseur en environnement x86 et il en est aujourd'hui à la 4ème génération. Voyons

Plus en détail

La plate forme VMware vsphere 4 utilise la puissance de la virtualisation pour transformer les infrastructures de Datacenters en Cloud Computing.

La plate forme VMware vsphere 4 utilise la puissance de la virtualisation pour transformer les infrastructures de Datacenters en Cloud Computing. vsphere 4 1. Présentation de vsphere 4 C est le nouveau nom de la plate forme de virtualisation de VMware. La plate forme VMware vsphere 4 utilise la puissance de la virtualisation pour transformer les

Plus en détail

PRESENSTATION VMWARE ESXi NOTION DE MACHINE VIRTUELLE

PRESENSTATION VMWARE ESXi NOTION DE MACHINE VIRTUELLE PRESENSTATION VMWARE ESXi C est un logiciel qui permet de : 1. Virtualiser les postes informatiques 2. Virtualiser les serveurs d un réseau ESXi est la plate-forme de virtualisation sur laquelle vous créez

Plus en détail

Getting Started. 10 étapes pour bien démarrer. Avant de démarrer. Première connexion PCC

Getting Started. 10 étapes pour bien démarrer. Avant de démarrer. Première connexion PCC 10 étapes pour bien démarrer En suivant les différentes étapes de ce guide, vous vous familiariserez avec l interface d administration de votre Private Cloud. Quelques minutes vous suffiront pour déployer

Plus en détail

Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier

Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier janvier 17 2014 Rodrigue Marie 913 G2 TP5 : Mise en œuvre d'une solution de haute disponibilité pour un serveur de fichier

Plus en détail

Windows sur Kimsufi avec ESXi

Windows sur Kimsufi avec ESXi Introduction Depuis fin 2013 les serveurs Kimsufi sont livrés avec une seule adresse IPv4 et une seule adresse IPv6. De même les distributions Windows ne sont plus disponibles à l'installation Il est cependant

Plus en détail

au Centre Inter-établissement pour les Services Réseaux Cédric GALLO

au Centre Inter-établissement pour les Services Réseaux Cédric GALLO au Centre Inter-établissement pour les Services Réseaux Cédric GALLO En théorie Introduction Présentation de l ESXi VMFS Virtual Center Vsphere Client Converter Vmotion High Availability/DRS/DPM Gestion

Plus en détail

Exploitation de la ferme de serveurs Esxi

Exploitation de la ferme de serveurs Esxi BTS SIO SISR4 Page 1 Exploitation de la ferme de serveurs Esxi Table des matières 1. Objectif... 2 2. Paramètres préalables... 2 3. Création d un cluster... 2 4. Augmenter la taille des LUN... 2 4.1. Sur

Plus en détail

Acronis Backup & Recovery 11

Acronis Backup & Recovery 11 Acronis Backup & Recovery 11 Guide de démarrage rapide S'applique aux éditions suivantes : Advanced Server Virtual Edition Advanced Server SBS Edition Advanced Workstation Serveur pour Linux Serveur pour

Plus en détail

VirtualBox : créer une machine virtuelle

VirtualBox : créer une machine virtuelle VirtualBox : créer une machine virtuelle 1 - Installation de VirtualBox Une fois que vous vous êtes rendu sur le site officiel, après avoir téléchargé le logiciel et lancé l'exécutable, vous obtiendrez

Plus en détail

Hyper V. Installation et configuration d une machine virtuelle. Joryck LEYES

Hyper V. Installation et configuration d une machine virtuelle. Joryck LEYES Le rôle Hyper-V fournit une infrastructure logicielle et des outils de gestion de base qui vous permettent de créer et de gérer un environnement informatique de serveur virtualisé. Hyper V Installation

Plus en détail

vsphere 5 TP2 La virtualisation avec VMware CNFETP F. GANGNEUX technologie GANGNEUX F. 17/12/2012

vsphere 5 TP2 La virtualisation avec VMware CNFETP F. GANGNEUX technologie GANGNEUX F. 17/12/2012 vsphere 5 La virtualisation avec VMware GANGNEUX F. 17/12/2012 CNFETP F. GANGNEUX technologie 1. Introduction... 3 2. Installation du contrôleur de domaine... 3 3. Installation du vcenter... 4 3.1. Installation

Plus en détail

Online Help StruxureWare Data Center Expert

Online Help StruxureWare Data Center Expert Online Help StruxureWare Data Center Expert Version 7.2.7 Système virtuel StruxureWare Data Center Expert Le serveur StruxureWare Data Center Expert 7.2 est disponible comme système virtuel pris en charge

Plus en détail

Installation du Serveur Virtuel. Base 3.2

Installation du Serveur Virtuel. Base 3.2 Installation du Serveur Virtuel Base 3.2 Merci d'utiliser Bomgar. Chez Bomgar, le service client est une priorité. Aidez-nous à vous fournir des prestations optimales. Si vous avez des commentaires à faire

Plus en détail

PROCEDURE ESX & DHCP LINUX

PROCEDURE ESX & DHCP LINUX PROCEDURE ESX & DHCP LINUX ETAPE 1 : Installation du serveur ESX 5.1 Après avoir fait monter l ISO, pour installer VMware ESX 5.1, taper sur entrée puis passer à l étape suivante. A ce stade, taper sur

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide 1 Composants principaux Acronis vmprotect 6.0 contient les composants principaux suivants : Agent Windows d'acronis vmprotect (logiciel installé sur votre PC local). Appareil

Plus en détail

Table des matières. A - Introduction 13. B - Qu'est-ce que la virtualisation? 13

Table des matières. A - Introduction 13. B - Qu'est-ce que la virtualisation? 13 Table des matières Chapitre 1 : Virtualisation de serveurs A - Introduction 13 B - Qu'est-ce que la virtualisation? 13 C - Pourquoi virtualiser? 15 1 - Multiplicité du nombre de serveurs 15 2 - Les évolutions

Plus en détail

Installation de Virtual Box & VM ware

Installation de Virtual Box & VM ware SCHMITT Année 2012/2014 Cédric BTS SIO Installation de Virtual Box & VM ware Description : Ce projet a pour but de définir la virtualisation, de comparer deux solution (Virtual Box & VMware), de les installer

Plus en détail

VMware vsphere 5 Maîtrisez l'exploitation de votre infrastructure virtuelle

VMware vsphere 5 Maîtrisez l'exploitation de votre infrastructure virtuelle Introduction à la virtualisation 1. La virtualisation et ses domaines d application 13 1.1 La virtualisation des serveurs 13 1.2 La virtualisation du stockage 19 1.3 La virtualisation des applications

Plus en détail

Veeam Backup and Replication

Veeam Backup and Replication Veeam Backup and Replication mardi 5 août 2014 09:33 Procédure d installation de Veeam Backup Montez l ISO de Veeam Backup and Replication sur le serveur. Sélectionnez le setup.exe pour démarrer l installation.

Plus en détail

Guide d'installation AMSP

Guide d'installation AMSP Guide d'installation AMSP Alinto Version Auteur Date Remarque V1.0 Nicolas Polin 18/09/2013 - V2.0 David Hidalgo 24/09/2014 MAJ Reverse DNS V3.0 Edouard Tissier 19/01/2015 Relecture diverse et mise à jour

Plus en détail

Suite VMware vcenter. VMware vsphere 4. vshield Zones VMsafe. VMotion Storage VMotion HA Fault Tolerance Data Recovery. VMware ESX VMware ESXi

Suite VMware vcenter. VMware vsphere 4. vshield Zones VMsafe. VMotion Storage VMotion HA Fault Tolerance Data Recovery. VMware ESX VMware ESXi CS VMware vsphere 4 AIDE-MÉMOIRE Qu est-ce que VMware vsphere 4? Premier système d exploitation pour le Cloud Computing, VMware vsphere 4 utilise la puissance de la virtualisation pour transformer les

Plus en détail

SISR3 : Cluster de basculement de serveurs de fichiers

SISR3 : Cluster de basculement de serveurs de fichiers SISR3 : Cluster de basculement de serveurs de fichiers Objectif : Mettre en place un cluster de basculement de deux serveurs de fichiers. Il est nécessaire pour ce TP de disposer d'un Active Directory,

Plus en détail

Serveur AD, DNS et DHCP sous Windows Serveur 2008 R2 et VMWare Workstation 10

Serveur AD, DNS et DHCP sous Windows Serveur 2008 R2 et VMWare Workstation 10 Serveur AD, DNS et DHCP sous Windows Serveur 2008 R2 et VMWare Workstation 10 Sommaire 1. Contexte... 2 2. Prérequis... 2 3. Configuration du réseau dans VMWare Workstation 10... 2 4. Windows Server 2008

Plus en détail

MACHINE VIRTUELLE VSPHERE. Projet Personnalisé Encadré 1

MACHINE VIRTUELLE VSPHERE. Projet Personnalisé Encadré 1 MACHINE VIRTUELLE VSPHERE Projet Personnalisé Encadré 1 Aymeric Blerreau 15/11/2013 1 TABLE DES MATIÈRES 2 Description... 2 3 Contexte... 3 3.1 Contexte... 3 3.2 Objectifs... 3 3.3 Solution envisageable...

Plus en détail

SOMMAIRE. 01_Installation ESXi 5.1 - Serveur HP.doc. Chapitre 1 Installation ESXi 5.1 2

SOMMAIRE. 01_Installation ESXi 5.1 - Serveur HP.doc. Chapitre 1 Installation ESXi 5.1 2 Page 1 sur 67 SOMMAIRE Chapitre 1 Installation ESXi 5.1 2 1.1 Vérification de la version compatible pour un ML350p gen8 2 1.2 Récupération de l ISO ESXi 5.1 pour HP 2 1.3 Préparation du serveur HP 5 1.4

Plus en détail

Sauvegarde et restauration de système avec Redo Backup. 1 Création de l'image ISO...2. 2 Sauvegarde de votre système...2. 2.1 Lancer Redo Backup...

Sauvegarde et restauration de système avec Redo Backup. 1 Création de l'image ISO...2. 2 Sauvegarde de votre système...2. 2.1 Lancer Redo Backup... Sommaire 1 Création de l'image ISO...2 2 Sauvegarde de votre système...2 2.1 Lancer Redo Backup...2 2.2 Changer le clavier QWERTY en AZERTY...2 2.3 Sauvegarde du système...4 3 Restaurer une sauvegarder...8

Plus en détail

Après avoir réalisé les phases préparatoires, démarré le serveur et mis le DVD Rom dans le serveur, vous arrivez sur :

Après avoir réalisé les phases préparatoires, démarré le serveur et mis le DVD Rom dans le serveur, vous arrivez sur : Installation 1. Serveur ESX4 L installation d un serveur ESX ne présente aucune difficulté et est beaucoup plus simple et rapide (10 à 15 minutes) que l installation d un serveur Windows ou Linux. Dans

Plus en détail

Mise en place d une machine virtuelle avec vsphere

Mise en place d une machine virtuelle avec vsphere Mise en place d une machine virtuelle avec vsphere 15/11/2013 Par Aymeric BLERREAU Dans le cadre de l obtention du BTS SIO SISR Services Informatiques aux Organisation option Solution d Infrastructure,

Plus en détail

WINDOWS SERVER 2003-R2

WINDOWS SERVER 2003-R2 WINDOWS SERVER 2003-R2 Nous allons aborder la création d'un serveur de partage de fichiers sous "VMWARE" et "Windows Server 2003-R2". Objectifs : Solution de sauvegarde de fichiers pour la société "STE

Plus en détail

Installer VMware vsphere

Installer VMware vsphere Installer VMware vsphere Ce document contient des informations confidentielles et ne doit pas être communiqué à des tiers sans autorisation écrite d'acipia Référence dossier Installer VMware vsphere Auteur

Plus en détail

VMWARE VSPHERE ESXI INSTALLATION

VMWARE VSPHERE ESXI INSTALLATION 1 VMWARE VSPHERE ESXI INSTALLATION Présentation Résumé des fonctionnalités L hyperviseur vsphere, souvent appelé «VMware ESXi», du nom de l architecture d hyperviseur sous-jacente, est un hyperviseur bare-metal

Plus en détail

Description du logiciel Acronis Backup & Recovery 11.5

Description du logiciel Acronis Backup & Recovery 11.5 Description du logiciel Acronis Backup & Recovery 11.5 Restauration rapide : Sans avoir à réinstaller le système d'exploitation, ni les applications. Vous souhaitez restaurer un fichier, un courrier électronique

Plus en détail

!!!!!!!!!!!! Installation rapide et guide de configuration. Page! 1! 22

!!!!!!!!!!!! Installation rapide et guide de configuration. Page! 1! 22 Installation rapide et guide de configuration Page 1 22 INTRODUCTION ----------------------------------------------------------------------------------------------3 CONFIGURATION REQUISE ---------------------------------------------------------------------------------------3

Plus en détail

Installation et configuration de vcenter Mobile Access (vcma) - VMWARE

Installation et configuration de vcenter Mobile Access (vcma) - VMWARE Installation et configuration de vcenter Mobile Access (vcma) - VMWARE Ce logiciel permet la gestion d un serveur VMware (ESXi par exemple) depuis un smartphone ou une tablette. Cela permettant de se passer

Plus en détail

Table des matières 1. Introduction. 1. Avant-propos...17 2. Remerciements...19. Chapitre 1 Virtualisation de serveurs

Table des matières 1. Introduction. 1. Avant-propos...17 2. Remerciements...19. Chapitre 1 Virtualisation de serveurs Table des matières 1 Introduction 1. Avant-propos...17 2. Remerciements....19 Chapitre 1 Virtualisation de serveurs 1. Introduction....21 2. Qu'est-ce que la virtualisation?...22 3. Pourquoi virtualiser?...23

Plus en détail

http://manageengine.adventnet.com/products/opmanager/download.html?free

http://manageengine.adventnet.com/products/opmanager/download.html?free Introduction Opmanager est un outil de supervision des équipements réseau. Il supporte SNMP, WMI et des scripts ssh ou Telnet pour récupérer des informations sur les machines. Toutefois les machines doivent

Plus en détail

LOT 3 : Logiciel de backup

LOT 3 : Logiciel de backup LOT 3 : Logiciel de backup http://redobackup.org/ Tous vos documents et paramètres seront restaurés à l état exact où ils étaient lors de la dernière sauvegarde prise. Redo Backup and Recovery est un CD,

Plus en détail

Installation de (K)unbutu

Installation de (K)unbutu Installation de (K)unbutu Après avoir créer notre machine virtuelle, il s'agit de lui installer un Système d'exploitation ou OS. Nous avons choisi de lui installer (K)ubuntu. Pour cela, après avoir fini

Plus en détail

PRISE EN MAIN DE VMWARE SERVER ET DE VOS MACHINES VIRTUELLES

PRISE EN MAIN DE VMWARE SERVER ET DE VOS MACHINES VIRTUELLES PRISE EN MAIN DE VMWARE SERVER ET DE VOS MACHINES VIRTUELLES COPIER LES MACHINES VIRTUELLES SUR VOTRE POSTE ÉLÈVE. Commencer par installer EASEUS partition manager, puis lancez-le. Découpez votre disque

Plus en détail

Hyper-V et SC Virtual Machine Manager sous Windows Server 2008 R2

Hyper-V et SC Virtual Machine Manager sous Windows Server 2008 R2 186 Hyper-V et SC Virtual Machine Manager sous Windows Server 2008 R2 L'utilisation des fonctionnalités de haute disponibilité intégrées aux applications, L'ajout de solutions tierces. 1.1 Windows Server

Plus en détail

Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Guide de démarrage rapide

Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Guide de démarrage rapide Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition Guide de démarrage rapide Ce document explique comment installer et utiliser Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Copyright

Plus en détail

Veeam ONE Quelles sont les nouveautés de la v9?

Veeam ONE Quelles sont les nouveautés de la v9? Veeam ONE Quelles sont les nouveautés de la v9? Veeam ONE est un puissant outil de supervision, de reporting et de capacity planning pour l infrastructure de sauvegarde Veeam ainsi que pour les environnements

Plus en détail

BEP Systèmes Electroniques Industriels et Domestiques

BEP Systèmes Electroniques Industriels et Domestiques Fiche de procédure : Créer un réseau domestique sous Windows XP I) Préambule Cette fiche méthode a été créée avec l'objectif de donner aux débutants la possibilité de créer un réseau domestique sous Windows

Plus en détail

Créez votre ordinateur virtuel!

Créez votre ordinateur virtuel! virtualisation Créez votre ordinateur virtuel! Installer plusieurs systèmes d'exploitation sur son ordinateur peut rendre bien des services. Longtemps réservée aux professionnels, cette possibilité est

Plus en détail

Guide de mise en route : Le tableau de bord de Veeam Reporter

Guide de mise en route : Le tableau de bord de Veeam Reporter Guide de mise en route : Le tableau de bord de Veeam Reporter Rich Brambley VMware vexpert, Ingénieur système exécutif, Veeam Software Ce guide de niveau avancé permet de configurer rapidement un tableau

Plus en détail

Tutoriel déploiement Windows 7 via serveur Waik

Tutoriel déploiement Windows 7 via serveur Waik Tutoriel déploiement Windows 7 via serveur Waik Sommaire : 1. Introduction et contexte 2. Prérequis 3. Configuration MDT 4. Configuration WDS 5. Déploiement de l image 1. Introduction et contexte : Dans

Plus en détail

VMware ESXi. 2010 Pearson Education France Virtualisation en pratique Kenneth Hess, Amy Newman

VMware ESXi. 2010 Pearson Education France Virtualisation en pratique Kenneth Hess, Amy Newman 4 VMware ESXi VMware est le rouleau compresseur du monde de la virtualisation, et ESX et ESXi sont ses produits-phares, conçus pour gérer des infrastructures virtuelles énormes. ESXi, traité dans ce chapitre,

Plus en détail

Table des matières STE PUZZLE ... 15

Table des matières STE PUZZLE ... 15 Table des matières... 1 I - Présentation de la STE Puzzle... 3 A - Présentation de l entreprise... 3 1- Activité... 3 2- Données économiques et juridiques... 3 3- Situation et répartition géographique...

Plus en détail

SUPERVISION. Centreon 5.9

SUPERVISION. Centreon 5.9 SUPERVISION Centreon 5.9 Steven DELAPRUNE BTS SIO 11/03/2015 Sommaire CAHIER DES CHARGES... 3 INTRODUCTION... 3 PRINCIPES GENERAUX... 3 Définition... 3 Problématique... 3 Description du besoin... 3 Solution...

Plus en détail

ComTrafic. Installation du logiciel. 1 Prérequis. Page 1. 1.1 Configuration nécessaire. 1.2 Préparation du serveur

ComTrafic. Installation du logiciel. 1 Prérequis. Page 1. 1.1 Configuration nécessaire. 1.2 Préparation du serveur 1 Prérequis 1.1 Configuration nécessaire Le logiciel ComTrafic s'installe sur la majorité des configurations actuelles, sauf cas particulier le PC est non dédié à l'application. Configuration matérielle

Plus en détail

Rapport d activité : Mise en place d un réseau de stockage SAN

Rapport d activité : Mise en place d un réseau de stockage SAN Qu est ce qu un SAN? Rapport d activité : Mise en place d un réseau de stockage SAN Le SAN est un réseau dédié au stockage attaché aux réseaux de communication de l'entreprise. Les ordinateurs ayant accès

Plus en détail

SAUVEGARDE ET AD ET SERVEUR RESTAURATION DU SERVEUR D IMPRESSION. Domingues Almeida Nicolas Collin Leo Ferdoui Lamia Sannier Vincent

SAUVEGARDE ET AD ET SERVEUR RESTAURATION DU SERVEUR D IMPRESSION. Domingues Almeida Nicolas Collin Leo Ferdoui Lamia Sannier Vincent SAUVEGARDE ET RESTAURATION DU SERVEUR AD ET SERVEUR Domingues Almeida Nicolas Collin Leo Ferdoui Lamia Sannier Vincent Sommaire Objectifs :... 2 Pré requis :... 2 Installation de l active directory...

Plus en détail

FORMATION VMw01 LA VIRTUALISATION AVEC VMWARE VSPHERE 5

FORMATION VMw01 LA VIRTUALISATION AVEC VMWARE VSPHERE 5 FORMATION VMw01 LA VIRTUALISATION AVEC VMWARE VSPHERE 5 Contenu de la formation VMw01 La virtualisation avec VMware Vsphere 5- Mettre en œuvre des sites orientés GED Page 1 sur 5 I. Généralités 1. Objectifs

Plus en détail

TP01: Installation de Windows Server 2012

TP01: Installation de Windows Server 2012 TP0: Installation de Windows Server 202 Rappel : nous utiliserons le terme «WS202» pour désigner Windows Server 202et le terme «VM» pour Machine Virtuelle. - Installation d une VM Windows Server 202 de

Plus en détail

STATISTICA - Version 10

STATISTICA - Version 10 STATISTICA - Version 10 Instructions d'installation de STATISTICA Entreprise pour une Utilisation sous Terminal Server et Citrix Remarques : 1. Ces instructions s'appliquent à une installation sous Terminal

Plus en détail

Parallels Desktop 4.0 Switch to Mac. Tutoriel sur la Migration de votre PC. www.parallels.fr

Parallels Desktop 4.0 Switch to Mac. Tutoriel sur la Migration de votre PC. www.parallels.fr Parallels Desktop 4.0 Switch to Mac Tutoriel sur la Migration de votre PC www.parallels.fr Tutoriel sur la Migration de votre PC avec Parallels Transporter L outil de migration optimisé Parallels Transporter

Plus en détail

Windows 2008 Server - Installation d'une GPO

Windows 2008 Server - Installation d'une GPO Sommaire 1 Présentation 2 Les trois phases de l'utilisation des stratégies de groupe 2.1 Création et édition des stratégies de groupe 2.2 Liaison et application des stratégies de groupe 3 Quelques commandes

Plus en détail

Guide de démarrage rapide de WinReporter

Guide de démarrage rapide de WinReporter Guide de démarrage rapide de WinReporter Pour plus d information à propos de WinReporter, vous pouvez contacter IS Decisions à : Tél : +33 (0)5.59.41.42.20 (Heure française : GMT +1) Fax : +33 (0)5.59.41.42.21

Plus en détail

Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI

Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI (poste de travail virtualisé) Tutorial inspiré des e-démos Microsoft Technet : VDI & Windows Server 2008 R2 Rédigé par Alexandre COURCELLE, Centre Hospitalier

Plus en détail

DATA PROTECTOR EXPRESS + HBA SAS + ULTRIUM SOMMAIRE. Chapitre 3 Installation Data Protector Single Server 11

DATA PROTECTOR EXPRESS + HBA SAS + ULTRIUM SOMMAIRE. Chapitre 3 Installation Data Protector Single Server 11 Page 1 sur 65 SOMMAIRE Chapitre 1 Architecture pour la démonstration 3 1.1 Schéma 3 Chapitre 2 Installation Hardware 4 2.1 Liste du matériel utilisé 4 2.2 Installation dans le serveur 5 2.3 Installation

Plus en détail

Procédure d installation de la solution Central WiFI Manager CWM

Procédure d installation de la solution Central WiFI Manager CWM Procédure d installation de la solution Central WiFI Manager CWM Introduction : Central WiFi Manager est une solution serveur basée sur une interface web permettant la gestion centralisée de points d accès

Plus en détail

Mise en œuvre d une infrastructure de virtualisation au CNRGV

Mise en œuvre d une infrastructure de virtualisation au CNRGV Mise en œuvre d une infrastructure de virtualisation au CNRGV Pourquoi la virtualisation? Choix de la solution Mise en œuvre Avantages, inconvénients, perspectives Pour aller plus loin 26/03/2013 AG CATI

Plus en détail

Le Ro le Hyper V Premie re Partie Configuration et Prise en main du gestionnaire Hyper-V

Le Ro le Hyper V Premie re Partie Configuration et Prise en main du gestionnaire Hyper-V Le Ro le Hyper V Premie re Partie Configuration et Prise en main du gestionnaire Hyper-V Microsoft France Division DPE Table des matières Présentation... 2 Objectifs... 2 Pré requis... 2 Quelles sont les

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation Réseau en Licences Flottantes avec Nomadisme Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA s'effectue en deux temps : a) l'installation

Plus en détail

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux Version 1.0 Septembre 2011 SOMMAIRE 1. Introduction 3 2. Installation du logiciel de virtualisation VirtualBox 4 3. Création d'une

Plus en détail

Installation et Réinstallation de Windows XP

Installation et Réinstallation de Windows XP Installation et Réinstallation de Windows XP Vous trouvez que votre PC n'est plus très stable ou n'est plus aussi rapide qu'avant? Un virus a tellement mis la pagaille dans votre système d'exploitation

Plus en détail

2 - VMWARE SERVER.doc

2 - VMWARE SERVER.doc Page N 1 sur 11 Pourquoi VMware Server : VMware Server est un produit de virtualisation gratuit pour les serveurs Windows et Linux, bénéficiant d'un support de niveau professionnel et de la gestion via

Plus en détail

VMware ESX/ESXi. 1. Les composants d ESX. VMware ESX4 est le cœur de l infrastructure vsphere 4.

VMware ESX/ESXi. 1. Les composants d ESX. VMware ESX4 est le cœur de l infrastructure vsphere 4. VMware ESX/ESXi 1. Les composants d ESX VMware ESX4 est le cœur de l infrastructure vsphere 4. C est un hyperviseur, c est à dire une couche de virtualisation qui permet de faire tourner plusieurs systèmes

Plus en détail

Le stockage. 1. Architecture de stockage disponible. a. Stockage local ou centralisé. b. Différences entre les architectures

Le stockage. 1. Architecture de stockage disponible. a. Stockage local ou centralisé. b. Différences entre les architectures Le stockage 1. Architecture de stockage disponible a. Stockage local ou centralisé L architecture de stockage à mettre en place est déterminante pour l évolutivité et la performance de la solution. Cet

Plus en détail

Licence Pro ASUR TP d'initiation à VMWare ESXI

Licence Pro ASUR TP d'initiation à VMWare ESXI 2013 Initiation à VMWare ESXI 1 Licence Pro ASUR TP d'initiation à VMWare ESXI Présentation du TP : Ce TP consiste à : 1. Installer VMWare ESXI 5 2. Créer une machine virtuelle hébergée localement 3. Créer

Plus en détail

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau :

Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau : DHCP TP Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un standard TCP/IP conçu pour simplifier la gestion de la configuration d'ip hôte. DHCP permet d'utiliser des serveurs pour affecter

Plus en détail

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1 Christophe BOUTHIER Page 1 Nous allons traiter ici quelques exemples de stratégies de groupe courantes. Sommaire : Stratégie de groupe pour déploiement logiciel... 3 1. Introduction... 3 2. Création du

Plus en détail

Solutions de Sauvegarde

Solutions de Sauvegarde Situations professionnelles n 2 Solutions de Sauvegarde Texte descriptif : Mise en place d'une solution de sauvegarde Fiche de sauvegarde Fiche de restauration Guide utilisateur sur les types de sauvegarde

Plus en détail

PPE 1 PRISE EN MAIN DE VMWARE VSPHERE 5.5 & CONFIGURATION D UNE MACHINE VIRTUELLE

PPE 1 PRISE EN MAIN DE VMWARE VSPHERE 5.5 & CONFIGURATION D UNE MACHINE VIRTUELLE PPE 1 PRISE EN MAIN DE VMWARE VSPHERE 5.5 & CONFIGURATION D UNE MACHINE VIRTUELLE Antoine CAMBIEN BTS SIO Option SISR Session 2015 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Session 2014 2015 Nom

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation avec Serveur WINDOWS XP : utilisez le manuel spécifique à Windows XP Avant de commencer, vérifiez que la session Windows sous laquelle vous vous

Plus en détail

LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation

LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation 2015 LOGICIEL KIPICAM : Manuel d installation et d utilisation Kipisoft http://w.sanchez.free.fr/product_home_overview.php 16/05/2015 SOMMAIRE 1. Présentation de l'application... 3 2. Installation de l'application...

Plus en détail

Mise en œuvre de PCPASS Evolution en configuration client/serveur

Mise en œuvre de PCPASS Evolution en configuration client/serveur Mise en œuvre de PCPASS Evolution en configuration client/serveur 1 CONFIGURATION CLIENT / SERVEUR Une configuration PCPASS Evolution client/serveur permet d utiliser le logiciel sur plusieurs postes.

Plus en détail

Comment installer Windows XP sur une clé USB!

Comment installer Windows XP sur une clé USB! Comment installer Windows XP sur une clé USB! Author : soufiane Bonjour, Le disque dur de votre PC est endommagé? Cherchez-vous une solution permettant d'accéder à Windows directement, et sans disque dur?

Plus en détail

PRESENTATION DE LA VIRTUALISATION DE SERVEURS

PRESENTATION DE LA VIRTUALISATION DE SERVEURS PRESENTATION DE LA VIRTUALISATION DE SERVEURS SOMMAIRE QU EST-CE QUE LA VIRTUALISATION? POURQUOI VIRTUALISER? LES AVANTAGES DE LA VIRTUALISATION NOTION DE CONSOLIDATION, RATIONALISATION ET CONCENTRATION

Plus en détail

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1 AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

Le Rô le Hyper V Secônde Partie Ope ratiôns avance es avec Hyper-V

Le Rô le Hyper V Secônde Partie Ope ratiôns avance es avec Hyper-V Le Rô le Hyper V Secônde Partie Ope ratiôns avance es avec Hyper-V Microsoft France Division DPE Table des matières Présentation... 2 Objectifs... 2 Pré requis... 2 Quelles sont les principales fonctionnalités

Plus en détail

Tp1 Virtualisation RSI3 Mr Nizar.ch ISET Siliana

Tp1 Virtualisation RSI3 Mr Nizar.ch ISET Siliana TP1 : Virtualisation Objectif du TP Manipuler un virtualiseur, qui permet de faire fonctionner plusieurs systèmes d'exploitation sur une seule machine. Comprendre les avantages de leur utilisation. Outils

Plus en détail

Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008

Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008 Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008 Il est nécessaire de renommer notre machine et de lui attribuer une adresse IP fixe. Pour commencer l installation il va falloir ajouter

Plus en détail

TD n 1 : Architecture 3 tiers

TD n 1 : Architecture 3 tiers 2008 TD n 1 : Architecture 3 tiers Franck.gil@free.fr 27/10/2008 1 TD n 1 : Architecture 3 tiers 1 INTRODUCTION Ce TD, se propose de vous accompagner durant l installation d un environnement de développement

Plus en détail

Hyperviseurs. et Infrastructure. Formation 06/11/2014. Pierre Derouet

Hyperviseurs. et Infrastructure. Formation 06/11/2014. Pierre Derouet Hyperviseurs 06/11/2014 et Infrastructure Formation Pierre Derouet Sommaire I. Qu est-ce qu un Hyperviseur?... 2 A. Définition... 2 B. Les avantages des hyperviseurs... 2 C. L inconvénient des hyperviseurs...

Plus en détail

Comment installer et configurer Avast!

Comment installer et configurer Avast! Comment installer et configurer Avast! Il est important de nos jours d'avoir un antivirus installé sur son ordinateur. Un anti-virus protège votre ordinateur contre les virus communs et les trojans qui

Plus en détail

INSTALLATION DE WINDOWS

INSTALLATION DE WINDOWS Installation et Réinstallation de Windows XP Vous trouvez que votre PC n'est plus très stable ou n'est plus aussi rapide qu'avant? Un virus a tellement mis la pagaille dans votre système d'exploitation

Plus en détail

Configurer Avast. Installation CONCEPTION ET REALISATION : VILLE DE DIEPPE

Configurer Avast. Installation CONCEPTION ET REALISATION : VILLE DE DIEPPE Configurer Avast Voyons comment configurer l'anti-virus gratuit, Avast. Vous pouvez télécharger Avast ici. Il est important de nos jours d'avoir un antivirus installé sur son ordinateur. Un anti-virus

Plus en détail

TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00)

TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00) TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00) I ENVIRONNEMENT LOGICIEL ET MATÉRIEL Vous disposez de : Windows 2008 server R2 Datacenter en tant que contrôleur de domaine ActiveDirectory sur le domaine «votrenom.local»

Plus en détail