BACCALAURÉATS PROFESSIONNELS INDUSTRIELS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BACCALAURÉATS PROFESSIONNELS INDUSTRIELS"

Transcription

1 BACCALAURÉATS PROFESSIONNELS INDUSTRIELS

2 S O M M A I R E 1. LA CERTIFICATION CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION 2.1 Recommandations... page La réglementation... page Conditions générales d évaluation... page 4 FORME TRONC COMMUN 2.4 Les évaluations en CCF... page Les fiches descriptives d activités... page Le travail personnel... page Fiche récapitulative d évaluation... page 12 CONTROLE EN COURS DE FORMATION OU PONCTUELLE FORME SPECIFIQUE 2.8 Conditions générales d évaluation... page Le livret de suivi... page Le dossier mémoire... page Grille de notation... page LES BACCALAURÉATS PROFESSIONNELS INDUSTRIELS RENOVES

3 RECOMMANDATIONS Dès le début de la scolarité, l enseignant informe les élèves des modalités de l évaluation en cours de formation. Il facilite et guide leur choix en précisant la nature et la forme des activités exigées, en les incitant à rechercher et à exploiter l information lors de leur présence en entreprise. Il est important de leur soumettre, avant le premier départ en stage, un cahier des charges précis (voir grille d évaluation) et un échéancier de lecture et de notation. Les travaux exigés pour la certification ne doivent pas faire double emploi. Les travaux d économie et de gestion réalisés dans d autres dossiers seront pris en compte. En tout état de cause, ils sont toujours adaptés au milieu professionnel et à l entreprise dans laquelle l élève a effectué son stage. Le professeur chargé de l enseignement de la gestion doit collaborer avec ses collègues de la filière industrielle pour l élaboration du dossier de stage. Certains diplômes ont été ou sont en cours de rénovation. L évaluation est prévue dans le cadre de la sous épreuve E3, il convient dans ce cas d y inclure la partie économie-gestion. Il est important que l ensemble des travaux composants le dossier d évaluation soit archivé dans l établissement pendant tout le cycle (+ une année supplémentaire) et qu une fiche récapitulative d évaluation (voir page ) soit remise au chef des travaux à la fin du cycle scolaire.

4 RÉGLEMENTATION (extraits) Réglementation extraite du référentiel du Baccalauréat Professionnel Hygiène Environnement BO du Sous-épreuve D3 Économie gestion (Unité U34) Coefficient : 1 Objectifs / Contenus : L objectif est de vérifier l aptitude du candidat à : replacer son activité professionnelle dans le cadre général de l entreprise, de son fonctionnement, tenir compte de sa dimension humaine, des contraintes de gestion et des contraintes juridiques et réglementaires, exploiter une documentation simple pour déterminer ses droits et obligations dans le cadre de l exercice de sa profession, analyser et éventuellement résoudre les problèmes simples de gestion qu il peut rencontrer dans l exercice de son activité professionnelle. Pour les élèves scolarisés, les apprentis des centres habilités et les candidats de la formation continue, l évaluation est réalisée suivant le principe du contrôle en cours de formation. L évaluation de l atteinte des compétences énumérées dans l unité d économie et gestion donne lieu à une appréciation et à une note proposée au jury par le professeur chargé de dispenser l enseignement d économie et gestion. L appréciation chiffrée prend en compte trois éléments : 1. les résultats de contrôles exécutés en milieu scolaire au cours des deux années de formation (8 points) ; 2. la présentation écrite d un travail personnel (6 points) ; 3. la réalisation par l élève de fiches relatives à des situations de travail rencontrées dans les périodes de formation en milieu professionnel et analysées sous l angle du programme d économie et gestion (6 points). Ces supports d évaluation seront rassemblés dans un dossier qui sera mis à la disposition du jury.

5 Réglementation extraite du référentiel du Baccalauréat Professionnel maintenance des véhicules automobiles B.O. du Sous épreuve E31 réalisation d interventions en entreprise 1. Organisation et suivi Au terme des périodes de formation en milieu entreprise, le candidat constitue un dossier comprenant un rapport d activités et les attestations de stage. Le rapport d activités doit faire apparaître : la présentation de l entreprise d accueil dans son organisation économique, humaine et technique, huit fiches de compte rendu de tâches significatives à partir desquelles il développe l analyse de ses activités : - 6 fiches liées aux aspects techniques, - 2 fiches en relation avec l économie-gestion. l identification de ses acquis consécutifs à sa participation aux tâches qui lui ont été confiées. Le candidat aura soin d élaborer les documents de son dossier en utilisant l outil informatique. 2. Formes de l évaluation Contrôle en cours de formation : Au cours de la période de formation en entreprise, le candidat constitue, à titre individuel un dossier portant sur les compétences concernées et les connaissances définies en économie-gestion. Au terme de la formation en entreprise, les professeurs concernés, dont un professeur d économiegestion et les formateurs de l entreprise déterminent conjointement, pour cette partie de l épreuve, la note et l appréciation qui seront proposées au jury. Cette proposition prend en compte : les compétences acquises lors des travaux réalisés en entreprise, l entretien avec le formateur de la dernière entreprise d accueil, un professeur d enseignement professionnel et un professeur d économie gestion membre de l équipe ayant en charge la formation. Le dossier support de cet entretien ne fera pas l objet d une notation. A l issue de la situation d évaluation, l équipe pédagogique de l établissement de formation présentera une fiche d analyse du travail effectué par le candidat, rédigée par l équipe pédagogique en terme de comparaison entre ce qui a été réalisé par ce candidat et ce qui était attendu avec la fiche d évaluation (barèmes détaillés, critères d évaluation). Seule cette fiche d analyse sera transmise au jury accompagnée de la proposition de note.

6 CONDITIONS GENERALES D EVALUATION BACCALAUREAT NON RENOVE - Moyenne des contrôles. sur 8 points - Fiches de situations de travail.sur 6 points - Travail personnel sur 6 points La note sur 20 points est proposée par le professeur de gestion sur une fiche récapitulative (fiche 8) BACCALAUREAT RENOVE - Evaluation des compétences sur le livret de suivi en PFE - Evaluation des savoirs à partir du dossier mémoire élaboré par le candidat - Soutenance orale du dossier dans certain cas La note sur 20 points sera attribuée par la commission d entretien composé au minimum du professeur de gestion et du professeur de spécialité (fiche 11) LA LISTE DES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS RENOVES EST CONSULTABLE SUR LE SITE DU CNDP- BASE DOCUMENTAIRE OU SUR LA PLATEFORME ACADEMIQUE DE CRETEIL.

7 ÉVALUATIONS EN TRONC COMMUN Rappel : L évaluation doit prendre plus particulièrement en compte : les dimensions juridiques et économiques, la maîtrise des techniques quantitatives de gestion, les techniques de communication écrites et orales. Les évaluations en CCF : sont à planifier au cours des trois années de formation sont en nombre suffisant pour être représentatif de l ensemble des thèmes du référentiel. doivent permettre une vérification des compétences à partir de l analyse de documents supports. Elles peuvent revêtir d autres formes (exposé, entretien, compte-rendu ). le travail sera contextualisé à partir d une mise en situation (entreprise, service, emploi ). le candidat sera mis en condition par le biais d une convocation à l épreuve, la signature d une feuille d émargement, l utilisation d une salle d examen les dates, sujets et notes seront récapitulés sur une fiche ( fiche n 1). les copies seront archivées dans l établissement pendant un an après la fin de cycle

8 FICHE N 1 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL INDUSTRIEL Spécialité : Sous-épreuve E3 : ÉCONOMIE & GESTION RELEVÉ DES ÉVALUATIONS EN MILIEU SCOLAIRE Classe de seconde Date Thème de l'évaluation Note/20 Classe de première Classe de terminale Les travaux de l'élève doivent figurer dans le dossier MOYENNE /20 NOTE sur 8 points /8 Remarques éventuelles (appréciation du professeur chargé de l'évaluation) :

9 FICHE DESCRIPTIVE D ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE Rappels Fiche descriptive d activité élaborée à chaque période de formation en entreprise. Description d une activité professionnelle menée ou observée en PFE Rendre compte des activités commerciales et de gestion réalisées et analyser les retombées économiques, humaines et réglementaires. Fiche recto verso : - présentation de l entreprise et de son contexte économique - description de l activité choisie par le candidat Préconisation Avant le départ en période de formation, consacrer une séquence pour : Préciser les objectifs et les conditions de réalisation. Il est conseillé de donner aux élèves le canevas de la fiche d activité par le biais de l outil informatique (fiche 2) Travailler sur des exemples de modèles (fiche 3) Mettre en place un échéancier de lecture (fiche 4) Faire évoluer le contenu. Par exemple faire compléter le recto de la fiche en classe de seconde et le verso de façon progressif en classe de 1 ère et terminale. Noter à chaque lecture et finaliser la note à la dernière lecture (fiche 5)

10 FICHE N 2 FICHE D IDENTITÉ DE L ENTREPRISE Insérer Logotype ou coller carte de visite Dénomination sociale :. Adresse du siège social Adresse du lieu de stage si différent Adresse Internet Date de création Nom du dirigeant Identification de l entreprise Siège social : Lieu de stage :. RCS ou RM. SIRET... SIREN... Code NAF Montant du capital social... Montant du chiffre d affaires.. Forme juridique de l entreprise : Entreprise individuelle EURL SARL SA SAS Société mère Groupe Filiale Indépendant Secteur d activité : Primaire (agriculture, mine ) Secondaire (industrie ) Tertiaire (Services ) Activité principale :.. Activités secondaires :. Taille de l entreprise : Micro 0 salarié TPE - 10 salariés PE - 50 salariés ME -500 salariés GE +500 salariés Environnement commercial Type de clientèle... Principaux fournisseurs... Principaux concurrents...

11 ACTIVITÉ RÉALISÉE Intitulé de la tâche: Description succincte de la démarche : activité réalisée par l élève, problématique de départ décrire en quelques mots le travail réalisé concrètement par l élève (tout ou partie de la tâche) développer les questions Qui- Ou- Quand- Comment- Pourquoi? Difficultés rencontrées: Points positifs : analyse des contraintes, des exigences analyse des apports FICHE N 3 EXEMPLE DE VERSO DEVELOPPE

12 FICHE N 4 EXEMPLE DE CAHIER DES CHARGES ET ECHEANCIER DE LECTURE

13 FICHE N 5 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL INDUSTRIEL Spécialité : Sous-épreuve E3 : ÉCONOMIE & GESTION Fiche descriptive d'activité professionnelle Thème choisi : Indicateurs Bases Remarques Notes attribuées Fiche d'identité de l'entreprise 2 Recherche d'informations sur l'entreprise 3 Pertinence des informations 3 Fiche descriptive de l'activité réalisée Total 8 points /8 Utilisation du vocabulaire adapté à la situation de travail 2 Clarté du propos (la situation de travail est facilement compréhensible) 4 Identification des interlocuteurs professionnels 2 Description de l'environnement 4 Total 12 points /12 Note Globale 20 points /20 Note pondérée 6 points /6

14 TRAVAIL PERSONNEL ÉCRIT Rappel Objet de réflexion sur un point de programme d économie gestion Analyse et approfondissement des connaissances acquises en gestion dans le cadre général du fonctionnement de l entreprise Choix de l élève ou proposition d un axe d étude parmi une liste de thème du référentiel appliqué au secteur d activité Préconisation - Définir le thème en fin de classe de première, début de terminale - Permettre au candidat de choisir un thème lié à sa période de formation ou sur un sujet d actualité (fiche 6) - Préciser la démarche à suivre et le contenu exigé. - Travailler sur un modèle en classe. - Prévoir un échéancier de lecture et de notation (fiche 7) CONTENU DU DOSSIER Introduction : - décrire le thème choisi et expliquer son choix - préciser les démarches effectuées - annoncer le plan Développement : Suivre le plan annoncé. (Il est possible de s appuyer sur une documentation sélectionnée et exploitée). Conclusion Apporter une réflexion personnelle. (Enrichissement personnel, comparaison théorie pratique). LA FORME DU DOSSIER Travail dactylographié comprenant : - une page de couverture avec le titre de l épreuve, - une page titre, - un sommaire paginé, - le développement du sujet sur 3 à 5 pages, - les annexes utiles à la compréhension de l exposé, - les sources documentaires, ouvrages, journaux, sites, Internet consultés pour traiter les sujets

15 FICHE N 6 PROPOSITION DE THÈMES DE TRAVAIL Il convient de dresser avec les élèves la liste des points qui peuvent être abordés dans ce dossier. À ce titre nous présentons une liste non exhaustive des points pouvant être présentés. Le secteur professionnel : - étude du secteur professionnel (place-évolution-stratégie) - les métiers du secteur d activités (comparaison fiche métier et réalité terrain) - l analyse de marché du secteur - l environnement institutionnel dans l entreprise - l environnement juridique dans l entreprise L entreprise : - les démarches à réaliser pour créer une entreprise, - les avantages et les inconvénients des structures juridiques d entreprises, - les relations entre les différents services et fonctions de l entreprise. - La structure de l entreprise- les partenaires extérieurs - Les stratégies de developpement et mutation de l entreprise L activité productive et commerciale : - le produit, - le stockage (mode, méthode d évaluation, matériel ), - l approvisionnement, - l organisation de la production, - la détermination des coûts, - le traitement d une commande ou d une prestation de service, le service après vente, - la politique commerciale (publicité, suivi des ventes, service après vente ), - les documents liés aux opérations d achat et de vente. La communication : - la communication dans l entreprise (formes, outils de communication ) La communication externe. Le cadre juridique du travail : l embauche - la représentation du personnel, - le temps de travail (aménagement, heures supplémentaires, congés ), - la formation (qualification, stage, congé individuel, financement ), - les différents documents commerciaux (ou documents internes : fiche de travail, d intervention, de décompte de temps ), - les contrats de travail, les cas de rupture ou de suspension - les conventions collectives (coefficient, salaire, horaire, comparaison convention collective et code du travail ), - le bulletin de salaire.

16 FICHE N 7 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL INDUSTRIEL Spécialité : Sous-épreuve E3 : ÉCONOMIE & GESTION TRAVAIL PERSONNEL ÉCRIT Dossier 3 à 5 pages Thème choisi :. Indicateurs Bases Remarques Notes attribuées FORME Présentation écrite 2 Plan ou structure 2 Qualité d'expression 2 Orthographe 2 Total 8 points /8 FOND Pertinence du thème 2 Démarches effectuées 2 Analyse et argumentation 4 Réflexion personnelle 2 Choix et utilisation des annexes et références documentaires 2 Total 12 points /12 Note Globale 20 points /20 Note pondérée 6 points /6 Remarques éventuelles (appréciation du professeur chargé de l'évaluation) :

17 FICHE N 8 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL INDUSTRIEL Spécialité : Sous-épreuve E3 : ÉCONOMIE & GESTION RÉCAPITULATIF NOM :.. Prénom :.. RELEVÉ DES ÉVALUATIONS EN MILIEU SCOLAIRE /8 TRAVAIL PERSONNEL ÉCRIT /6 FICHES DESCRIPTIVES D'ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE Fiche n 1 /6 Fiche n 2 /6 Fiche n 3 /6 Fiche n 4 /6 MOYENNE /6 NOTE DE L'ÉLÈVE /20 Remarques éventuelles (appréciation du professeur chargé de l'évaluation) :

18 EVALUATION CAS SPECIFIQUE Pour l ensemble des baccalauréats rénovés, les conditions d évaluation s articulent autour de la rédaction d un dossier et l évaluation des compétences sur le livret de suivi

19 30

20 31

21 32

22 FICHE N 11 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL INDUSTRIEL Spécialité : Sous-épreuve E3 : ÉCONOMIE & GESTION GRILLE D ÉVALUATION ORAL DE GESTION Nom :.. Prénom :.. Indicateurs Notes attribuées 1 Présentation de l entreprise /3 2 Thèmes abordés Respect des contenus imposés Analyse pertinante des contenus /4 3 Communication écrite Plan Qualité d expression Présentation matérielle du dossier /3 4 Communication orale Attitude et gestuel Logique de présentation Maîtrise du langage économique Capacité d écoute et d échange Justification des réponses /10 Observations éventuelles de l examinateur TOTAL DES POINTS SUR 20 /20 33

23 34

24 35

5. LES PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL (PFMP)

5. LES PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL (PFMP) 5. LES PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL (PFMP) 5.1. PRÉCONISATIONS POUR LA PRÉPARATION ET LA MISE EN ŒUVRE DES PFMP Le baccalauréat professionnel ELEEC est composé de deux champs d application,

Plus en détail

Baccalauréat Professionnel

Baccalauréat Professionnel Baccalauréat Professionnel EPREUVE de PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT (P.S.E) par CONTROLE EN COURS DE FORMATION (C.C.F). D après le BOEN n 20 du 20 mai 2010 Ensemble documentaire Dossier CCF à destination

Plus en détail

Mise en œuvre du Contrôle en Cours de Formation

Mise en œuvre du Contrôle en Cours de Formation Mise en œuvre du Contrôle en Cours de Formation CAP Agent de Prévention et de Médiation Diplôme Intermédiaire du Baccalauréat Professionnel Service de Proximité et Vie Locale Septembre 2015 Laurence GALLAND

Plus en détail

Epreuves Unités Coef Forme Durée Forme Durée Forme Durée

Epreuves Unités Coef Forme Durée Forme Durée Forme Durée III. ÉVALUATION RÈGLEMENT D'EXAMEN BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL VENTE (Prospection - Négociation - Suivi de clientèle) Candidat de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL

RAPPORT DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL RAPPORT DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL 1. Objectifs Une période de stage obligatoire en milieu professionnel est organisée pour le candidat au brevet de technicien supérieur Bâtiment. Ce stage est un

Plus en détail

Certification t intermédiaire

Certification t intermédiaire Certification t intermédiaire BEP Métiers de la relation aux clients et aux usagers Bac Pro Commerce Bac Pro Services Bac Pro Vente LES ÉPREUVES DU BEP MRCU : 5 ÉPREUVES 4épreuvessur5sontenCCF Les épreuves

Plus en détail

ÉlectrotechniqueÉnergie Équipements Communicants

ÉlectrotechniqueÉnergie Équipements Communicants Baccalauréat Professionnel ÉlectrotechniqueÉnergie Équipements Communicants Bac Pro EEEC Electro 1 Baccalauréat Professionnel électrotechnique énergie équipements communicants E1 - Epreuve scientifique

Plus en détail

Épreuve E2A (unité 21) : Étude à caractère professionnel - Coefficient 3

Épreuve E2A (unité 21) : Étude à caractère professionnel - Coefficient 3 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL COMPTABILITÉ SECRÉTARIAT Session 2014 RECOMMANDATIONS PÉDAGOGIQUES RELATIVES AU DÉROULEMENT DES ÉPREUVES PONCTUELLES Épreuve E2A (unité 21) : Étude à caractère professionnel

Plus en détail

SITUATION ORALE UP2. Contrôle en cours de formation (CCF) Durée de l entretien : 20 minutes maximum /30 points

SITUATION ORALE UP2. Contrôle en cours de formation (CCF) Durée de l entretien : 20 minutes maximum /30 points Certificat d aptitude professionnelle Esthétique Cosmétique Parfumerie SITUATION ORALE UP2 Contrôle en cours de formation (CCF) Durée de l entretien : 20 minutes maximum /30 points Le dossier professionnel

Plus en détail

DOSSIER STAGE EN ENTREPRISE CLASSE DE TROISIEME Année scolaire 2012 / 2013

DOSSIER STAGE EN ENTREPRISE CLASSE DE TROISIEME Année scolaire 2012 / 2013 DOSSIER STAGE EN ENTREPRISE CLASSE DE TROISIEME Année scolaire 2012 / 2013 1. Consignes relatives au bon déroulement de votre stage en entreprise : Vous devez adhérer au fonctionnement de l'entreprise

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL

RAPPORT DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL RAPPORT DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL 1. Objectifs Une période de stage obligatoire en milieu professionnel est organisée pour le candidat au brevet de technicien supérieur Travaux Publics. Ce stage

Plus en détail

Le contrôle en cours de formation en mathématiques et en physique chimie pour les CAP. I Généralités sur le contrôle en cours de formation (CCF)

Le contrôle en cours de formation en mathématiques et en physique chimie pour les CAP. I Généralités sur le contrôle en cours de formation (CCF) Le contrôle en cours de formation en mathématiques et en physique chimie pour les CAP I Généralités sur le contrôle en cours de formation (CCF) 1. Historique Apparition du CCF : - en 1990 dans le règlement

Plus en détail

CAP AGENT DE SÉCURITÉ

CAP AGENT DE SÉCURITÉ Rectorat Inspection de l Éducation Nationale Enseignement Technique Circulaire d organisation CAP AGENT DE SÉCURITÉ SESSION JUIN 2014 CCF 1 CAP AGENT DE SECURITE CCF SESSION 2014 Épreuve EP 1 : Prévention

Plus en détail

Note à l'attention des candidats CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Note à l'attention des candidats CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie Note à l'attention des candidats CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie (Modalités : Epreuves Ponctuelles Terminales) SESSION 2014 Cette note concerne les candidats suivants : CANDIDAT RELEVANT D UN ETABLISSEMENT

Plus en détail

SESSION 2016. aucun cas valoir règlement d examen. Il est donc indispensable de consulter le règlement dans son intégralité.

SESSION 2016. aucun cas valoir règlement d examen. Il est donc indispensable de consulter le règlement dans son intégralité. Note à l'attention des candidats Baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne SESSION 2016 Cette note d information rappelle les (Modalités règles essentielles : Epreuves

Plus en détail

Brevet Professionnel BOULANGER

Brevet Professionnel BOULANGER Brevet Professionnel BOULANGER SESSION 2014 Epreuve de gestion appliquée E4 Epreuves ponctuelles Sous épreuve E41 Environnement économique et juridique et gestion de l entreprise Sous épreuve dossier E42

Plus en détail

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE LIVRET CANDIDAT

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE LIVRET CANDIDAT EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE LIVRET CANDIDAT EXAMEN PONCTUEL FACULTATIF DU BACCALAUREAT GENERAL ET TECHNOLOGIQUE. EPREUVE : TENNIS Année 2013-2014 DIRECTION des ENSEIGNEMENTS SECONDAIRES BP 20673 98713

Plus en détail

FORMATION L ÉVALUATION

FORMATION L ÉVALUATION FORMATION L ÉVALUATION Economie-gestion en lycée professionnel Académie de la Guyane 2014-2015 Formation Date : vendredi 05 Décembre 2014 Lieu : LP Raymond TARCY / Saint Laurent du Maroni Public : professeurs

Plus en détail

GRILLE D ÉVALUATION E2 (U2) / Épreuve orale ponctuelle Maîtrise des techniques de vente - Aptitude à mener une négociation

GRILLE D ÉVALUATION E2 (U2) / Épreuve orale ponctuelle Maîtrise des techniques de vente - Aptitude à mener une négociation BACCALAUREAT PROFESSIONNEL VENTE Académie de : Prospection - Négociation - Suivi de clientèle E2 (U2) : Négociation - Vente coefficient 4 Centre d interrogation : Temps de préparation : 30 minutes Durée

Plus en détail

PRESENTATION CERTIFICATION DE SERVICE «Centres de formation pour les activités privées de sécurité et de sûreté»

PRESENTATION CERTIFICATION DE SERVICE «Centres de formation pour les activités privées de sécurité et de sûreté» PRESENTATION CERTIFICATION DE SERVICE «Centres de formation pour les activités privées de sécurité et de sûreté» Ce référentiel s adresse à toutes les actions de formation pouvant être dispensées dans

Plus en détail

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwer tyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuio Baccalauréat professionnel Accueil (Relation Clients et Usagers)

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwer tyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuio Baccalauréat professionnel Accueil (Relation Clients et Usagers) qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwer tyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuio Baccalauréat professionnel Accueil (Relation Clients et Usagers) pasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasd fghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjk lzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnm

Plus en détail

BEP VENTE ACTION MARCHANDE. Le contrôle en cours de formation

BEP VENTE ACTION MARCHANDE. Le contrôle en cours de formation Académie de LILLE SESSION 2004 Division des examens et concours BEP VENTE ACTION MARCHANDE Le contrôle en cours de formation! En EP1 : Pratique du marchandisage et de la vente! En EP3 : Épreuve économique

Plus en détail

/10 /10 /20. Épreuve E2 Contrôle en cours de formation Action de promotion animation en unité commerciale. Annexe IV

/10 /10 /20. Épreuve E2 Contrôle en cours de formation Action de promotion animation en unité commerciale. Annexe IV Annexe IV Recto BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL COMMERCE Épreuve E2 Contrôle en cours de formation Action de promotion animation en unité commerciale Académie de : Centre d examen : Session : Nom du candidat

Plus en détail

CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie Note à l'attention des candidats CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie Session 2015 Cette note concerne les candidats suivants : CANDIDAT RELEVANT D UN ETABLISSEMENT PRIVE HORS CONTRAT CANDIDAT RELEVANT

Plus en détail

NOTE DE PRESENTATION

NOTE DE PRESENTATION Direction générale de l enseignement scolaire Paris le Service des enseignements et des formations Sous-direction des formations professionnelles Bureau de la réglementation des diplômes professionnels

Plus en détail

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l enseignement supérieur et de la recherche NOR :ESRS0906085A ARRÊTÉ du 8 avril 2009 modifiant l arrêté du 31 juillet 1996 modifié portant définition et fixant les conditions

Plus en détail

BEP Vente action marchande

BEP Vente action marchande Académie de MONTPELLIER BEP Vente action marchande Document de négociation et de suivi des périodes de formation en entreprise EP1 - Contrôle en cours de formation Nom et Prénom du Candidat Entreprise(s)

Plus en détail

d e la d is tr ib u tio n 1 - L e d o m a in e d u c o m m e rc e 2 - U n e fo rm a tio n c o m p lè te 3 - U n e p é d a g o g ie a d a p té e

d e la d is tr ib u tio n 1 - L e d o m a in e d u c o m m e rc e 2 - U n e fo rm a tio n c o m p lè te 3 - U n e p é d a g o g ie a d a p té e P o u r r é p o n d r e a u x b e s o in s d u c o m m e r c e e t d e la d is tr ib u tio n 1 - L e d o m a in e d u c o m m e rc e 2 - U n e fo rm a tio n c o m p lè te 3 - U n e p é d a g o g ie a d

Plus en détail

I. ORGANISATION DE L EXAMEN

I. ORGANISATION DE L EXAMEN LE RECTEUR DE L ACADEMIE CHANCELIER DES UNIVERSITES A Mesdames et Messieurs les Rectrices et Recteurs d Académie Monsieur le Directeur du SIEC Reims, le 14 février 2008 Rectorat Division des Examens et

Plus en détail

SESSION 2016 1 - LA REGLEMENTATION LIEE AUX PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL OU AUX EXPERIENCES PROFESSIONNELLES :

SESSION 2016 1 - LA REGLEMENTATION LIEE AUX PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL OU AUX EXPERIENCES PROFESSIONNELLES : Note à l'attention des candidats Baccalauréat professionnel Esthétique Cosmétique Parfumerie SESSION 2016 Cette note d information rappelle les règles essentielles des conditions d accès au diplôme et

Plus en détail

GUIDE DU TUTEUR ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC. Management des Unités Commerciales. Stage de 1ère année

GUIDE DU TUTEUR ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC. Management des Unités Commerciales. Stage de 1ère année GUIDE DU TUTEUR Ce guide est complété par le tuteur durant la première année de BTS. Une copie doit être fournie au professeur et à l étudiant ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC Management des Unités Commerciales

Plus en détail

BTS Management des unités commerciales. Eléments principaux de la modification du référentiel

BTS Management des unités commerciales. Eléments principaux de la modification du référentiel BTS Management des unités commerciales Eléments principaux de la modification du référentiel Mai 2013 ANNEXE I UNITÉS CONSTITUTIVES DU RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION DU DOMAINE PROFESSIONNEL Unités Compétences

Plus en détail

A - COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES et activités types

A - COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES et activités types A - COMPÉTENCES et activités types PROSPECTION 1. ORGANISER UNE OPÉRATION DE PROSPECTION Recherche d information sur, ses produits, les marchés Participation à la sélection de la cible Élaboration d un

Plus en détail

ANNEXE III BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ASSURANCE SESSION 2013 NOM (en lettres capitales) : Date de Naissance Cachet de l ÉTABLISSEMENT

ANNEXE III BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ASSURANCE SESSION 2013 NOM (en lettres capitales) : Date de Naissance Cachet de l ÉTABLISSEMENT ANNEXE III BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ASSURANCE SESSION 2013 NOM (en lettres capitales) : Date de Naissance Cachet de l ÉTABLISSEMENT Prénom(s) : Langue Vivante 1 1 ère année MATIÈRES OBLIGATOIRES

Plus en détail

ARRÊTÉ du 8 avril 2009

ARRÊTÉ du 8 avril 2009 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l enseignement supérieur et de la recherche NOR :ESRS0906085A ARRÊTÉ du 8 avril 2009 modifiant l arrêté du 31 juillet 1996 modifié portant définition et fixant les conditions

Plus en détail

ANNEXE V CONDUITE ET PRÉSENTATION D ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES Épreuve orale : durée 40 minutes - Coefficient 3

ANNEXE V CONDUITE ET PRÉSENTATION D ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES Épreuve orale : durée 40 minutes - Coefficient 3 ANNEXE V CONDUITE ET PRÉSENTATION D ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES Épreuve orale : durée 40 minutes - Coefficient 3 LES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES : Les activités professionnelles auxquelles il est fait référence

Plus en détail

II. Modalités de mise en œuvre du CCF pour l épreuve E4 et E6 du BTS TC

II. Modalités de mise en œuvre du CCF pour l épreuve E4 et E6 du BTS TC 1. RECOMMANDATIONS pour l épreuve E4 en CCF II. Modalités de mise en œuvre du CCF pour l épreuve E4 et E6 du BTS TC E4 : Négociation technico-commerciale (coef 4) SITUATION 1 SITUATION 2 Compétences C111

Plus en détail

SUIVI DE LA RENOVATION STMG 18 MAI 2015 «BILANS ET PARTAGES»

SUIVI DE LA RENOVATION STMG 18 MAI 2015 «BILANS ET PARTAGES» SUIVI DE LA RENOVATION STMG 18 MAI 2015 «BILANS ET PARTAGES» 8h-10h en A310 : bilan de la session 2014, présentation calendrier et circulaire 2015, réunion plénière. 10h-11 h30 : Ateliers 1 par spécialité.

Plus en détail

Guide du Stage de technicien en entreprise Epreuve E6.2. Quelques règles pratiques :

Guide du Stage de technicien en entreprise Epreuve E6.2. Quelques règles pratiques : Guide du Stage de technicien en entreprise Epreuve E6.2 Quelques règles pratiques : Vous allez partir en stage de technicien pour 4 semaines en janvier lors de votre 2 nde année de STS ET. - vous et votre

Plus en détail

MODALITES DE CERTIFICATION DE LA PSE pour la session 2016

MODALITES DE CERTIFICATION DE LA PSE pour la session 2016 MODALITES DE CERTIFICATION DE LA PSE pour la session 2016 1. L épreuve de PSE au baccalauréat professionnel : 1.1. Les modifications : BO n 30 du 23 juillet 2015 À partir de la session 2016, l épreuve

Plus en détail

ORGANISATION DU CCF EN BTS ELECTROTECHNIQUE INSPECTION GENERALE DE LETTRES

ORGANISATION DU CCF EN BTS ELECTROTECHNIQUE INSPECTION GENERALE DE LETTRES ORGANISATION DU CCF EN BTS ELECTROTECHNIQUE INSPECTION GENERALE DE LETTRES 1. TEXTE DE REFERENCE Bulletin officiel du 17 février 2005 définissant les deux formes de validation (l épreuve ponctuelle et

Plus en détail

GRILLE D ÉVALUATION Coefficient : 3

GRILLE D ÉVALUATION Coefficient : 3 Baccalauréat professionnel LOGISTIQUE SESSION 2010 Épreuve E2- Unité 2 PRÉSENTATION D UNE ÉTUDE À CARACTÈRE PROFESSIONNEL Contrôle ponctuel Durée : 30 mn GRILLE D ÉVALUATION Coefficient : 3 CANDIDAT :

Plus en détail

Baccalauréat Professionnel. Gestion-Administration

Baccalauréat Professionnel. Gestion-Administration Annexe I Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration Épreuve E2 : Gestion administrative des relations avec le personnel (candidats évalués en CCF étendu) 4 situations d évaluation en CCF étendu

Plus en détail

ANNEXE IV DEFINITION DES EPREUVES

ANNEXE IV DEFINITION DES EPREUVES ANNEXE IV DEFINITION DES EPREUVES EP1 : TECHNIQUES ESTHETIQUES Epreuve pratique et écrite - Coefficient : 7 - Durée : 3h 30 + coefficient 1 pour l évaluation de la VSP L attestation de formation à l utilisation

Plus en détail

PROGRAMME DES ÉPREUVES EXAMEN BTS NOTARIAT

PROGRAMME DES ÉPREUVES EXAMEN BTS NOTARIAT PROGRAMME DES ÉPREUVES EXAMEN BTS NOTARIAT www.imnrennes.fr ÉPREUVE E1 - CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION Coefficient 3 L objectif visé est de vérifier l aptitude des candidats à communiquer avec efficacité

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI DES PERIODES EN ALTERNANCE*

LIVRET DE SUIVI DES PERIODES EN ALTERNANCE* LIVRET DE SUIVI DES PERIODES EN ALTERNANCE* Année scolaire STAGIAIRE LIEU DE STAGE NOM : Prénom : Date de naissance : Classe : Collège : Tél. : NOM : Adresse : Tél. : Tuteur professionnel : Secteur professionnel

Plus en détail

MODALITES D EXAMENS ET GRILLES D EVALUATION EN LYCEE PROFESSIONNEL

MODALITES D EXAMENS ET GRILLES D EVALUATION EN LYCEE PROFESSIONNEL MODALITES D EXAMENS ET GRILLES D EVALUATION EN LYCEE PROFESSIONNEL DISCIPLINES LETTRES-HISTOIRE LANGUES VIVANTES CAP CAP INTERMEDIAIRE BEP INTERMEDIAIRE BAC PRO 3 ANS Francis Baquié, conseiller pédagogique

Plus en détail

BTS Contrôle en cours de formation en mathématiques et modularisation. Rentrée 2011

BTS Contrôle en cours de formation en mathématiques et modularisation. Rentrée 2011 BTS Contrôle en cours de formation en mathématiques et modularisation Rentrée 2011 1 Les BTS Concernés Services informatiques aux organisations (SIO) : succède au BTS Informatique de gestion Bâtiment Travaux

Plus en détail

Ensemble documentaire

Ensemble documentaire Ensemble documentaire CERTIFICAT D APTITUDE PROFESSIONNELLE ESTHETIQUE Contrôle en cours de formation DOCUMENT DE TRAVAIL IEN de l académie de VERSAILLES novembre 2009 1 AVANT PROPOS Ce document a pour

Plus en détail

AVANT TOUTE CHOSE : LES ATTENTES DE L ENTREPRISE

AVANT TOUTE CHOSE : LES ATTENTES DE L ENTREPRISE AVANT TOUTE CHOSE : LES ATTENTES DE L ENTREPRISE L'élève en séjour en entreprise est porteur de l'image de son collège : - soignez votre présentation ; - respectez les horaires du service qui vous accueille

Plus en détail

CQP Animateur(trice) d équipe de logistique des industries chimiques

CQP Animateur(trice) d équipe de logistique des industries chimiques CQP Animateur(trice) d équipe de logistique des industries chimiques Livret de suivi du parcours de développement des compétences Ce livret est obligatoire pour les contrats de professionnalisation conclus

Plus en détail

Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers

Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers Le BTS Banque a été mis en place face à la demande insistante de l Association française des banques pour faire face aux très

Plus en détail

EMSp MOUTIER Ecole de Maturité Spécialisée

EMSp MOUTIER Ecole de Maturité Spécialisée EMSp MOUTIER Ecole de Maturité Spécialisée Maturité spécialisée Directives sur le travail de maturité et les examens de maturité spécialisée 1. Bases légales 2. Objectifs et contenus 3. Forme et structure

Plus en détail

Certificat d'aptitude Professionnelle. Actualisé suite à l arrêté du 22 avril 2008

Certificat d'aptitude Professionnelle. Actualisé suite à l arrêté du 22 avril 2008 Certificat d'aptitude Professionnelle Actualisé suite à l arrêté du 22 avril 2008 PHOTO LIVRET D'EVALUATION C. A.P. C U I S I N E Nom et prénom Session Candidat Adresse : Tel : Adresse : Fax : @ : POUR

Plus en détail

ANNEXE. DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE Titre de Journaliste Livret de recevabilité de la demande LIVRET 1

ANNEXE. DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE Titre de Journaliste Livret de recevabilité de la demande LIVRET 1 Etablissement d enseignement supérieur privé, fondé en 1899 www.esj-paris.com ANNEXE DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE Titre de Journaliste Livret de recevabilité de la demande LIVRET 1

Plus en détail

Livret de séquence d'observation en entreprise

Livret de séquence d'observation en entreprise NOM : Classe : Prénom : Livret de séquence d'observation en entreprise Nom de l entreprise : Activité(s) de l entreprise : Adresse de l entreprise : Collège Jean-Philippe RAMEAU 1, rond-point des Condamines

Plus en détail

1/ MISSIONS PREPARATOIRES ET DE SUIVI. 2/ PERIODES D IMMERSION TOTALE Rappel: 5 semaines au minimum NOM : NOM :. PRENOM(S) : TELEPHONE:.

1/ MISSIONS PREPARATOIRES ET DE SUIVI. 2/ PERIODES D IMMERSION TOTALE Rappel: 5 semaines au minimum NOM : NOM :. PRENOM(S) : TELEPHONE:. Annexe 4 CERTIFICAT DE STAGE «A.C.R.C» POUR LES CANDIDATS SCOLAIRES STAGIAIRE : NOM :. PRENOM(S) : Né(e) le :.../ /.à :. SIGNATURE : ETABLISSEMENT SCOLAIRE : NOM : ADRESSE : TELEPHONE:. FAX :.. (apposer

Plus en détail

BEP ELEEC Électrotechnique Énergie Équipements Communicants DÉFINITION DES ÉPREUVES

BEP ELEEC Électrotechnique Énergie Équipements Communicants DÉFINITION DES ÉPREUVES BEP ELEEC Électrotechnique Énergie Équipements Communicants DÉFINITION DES ÉPREUVES SOMMAIRE 1 - LE REGLEMENT D'EXAMEN 2 - IDENTIFICATION ET CONTENU DES ÉPREUVES 3 - TABLEAU DE CORRESPONDANCE DES EPREUVES

Plus en détail

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL BIO-INDUSTRIES DE TRANSFORMATION

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL BIO-INDUSTRIES DE TRANSFORMATION BACCALAUREAT PROFESSIONNEL BIO-INDUSTRIES DE TRANSFORMATION EPREUVES PROFESSIONNELLES Arrêté du 01 septembre 2009 1 ière session 2012 CAHIER DES CHARGES DE LA MISE EN ŒUVRE DU CONTROLE EN COURS DE FORMATION

Plus en détail

Pâtisserie Boulangère. Session 2010

Pâtisserie Boulangère. Session 2010 Rectorat de l académie de Reims 1 rue Navier 51082 REIMS Cedex Mention complémentaire Pâtisserie Boulangère REIMS : Académie PILOTE Textes Arrêté de création : 4 mai 2004 Note n 2006163 du 17 juillet 2006

Plus en détail

Cahier des charges CCF. Image : source Internet CCF. Baccalauréat Professionnel Esthétique Cosmétique Parfumerie

Cahier des charges CCF. Image : source Internet CCF. Baccalauréat Professionnel Esthétique Cosmétique Parfumerie Image : source Internet CCF Baccalauréat Professionnel Esthétique Cosmétique Parfumerie Document validé par Mme Robaglia IEN/ET SBSSA le 28 mars 2014 Les informations contenues dans ce dossier sont destinées

Plus en détail

BEP Métiers de la relation aux clients et aux usagers

BEP Métiers de la relation aux clients et aux usagers BEP Métiers de la relation aux clients et aux usagers Bac Pro Commerce Bac Pro Services Bac Pro Vente LES ÉPREUVES DU BEP MRCU : 5 ÉPREUVES 4 épreuves sur 5 sont en CCF Les épreuves du domaine général

Plus en détail

LIVRET DE NOTATION DE LA SOUS ÉPREUVE E3-1

LIVRET DE NOTATION DE LA SOUS ÉPREUVE E3-1 LIVRET DE NOTATION DE LA SOUS ÉPREUVE E3-1 MINISTÈRE DE L' ÉDUCATION NATIONALE, DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE LOGO et COORDONNÉES ACADÉMIE DIVISION DES EXAMENS ET CONCOURS SOUS ÉPREUVE

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI ET D'EVALUATION FORMATION EN ENTREPRISE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

LIVRET DE SUIVI ET D'EVALUATION FORMATION EN ENTREPRISE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Section Professionnelle du Lycée Polyvalent Nicolas-Joseph Cugnot Pôle de l'automobile - 093 1609 U 55 boulevard Louis Armand, 93330 Neuilly/Marne tél : 01.49.44.81.10 - mél : 0932291u@ac-creteil.fr LIVRET

Plus en détail

ANNEXE IV DÉFINITION DES ÉPREUVES

ANNEXE IV DÉFINITION DES ÉPREUVES ANNEXE IV DÉFINITION DES ÉPREUVES Épreuve E1 : CRÉATION, COULEUR, COUPE, COIFFAGE : U10 Coefficient : 6 Finalités et objectifs de l épreuve Elle a pour objectif de vérifier les compétences du candidat

Plus en détail

BAC PRO DEFINITION DES EPREUVES E3 «EPREUVE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE»

BAC PRO DEFINITION DES EPREUVES E3 «EPREUVE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE» BAC PRO DEFINITION DES EPREUVES E3 «EPREUVE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE» 1/9 L objectif de cette épreuve est de valider des compétences acquises au cours de la formation en établissement de formation ainsi

Plus en détail

PRÉPARATION DU STAGE A L ÉTRANGER

PRÉPARATION DU STAGE A L ÉTRANGER PRÉPARATION DU STAGE A L ÉTRANGER Vous êtes chargés d effectuer un stage à l étranger en vue de réaliser principalement des missions commerciales dans un pays étranger : vers un autre pays ; vers la France

Plus en détail

CERTIFICATION INTERMÉDIAIRE BEP MÉTIERS DE LA RELATION À LA CLIENTELE ET AUX USAGERS SESSION 2015 Note de cadrage

CERTIFICATION INTERMÉDIAIRE BEP MÉTIERS DE LA RELATION À LA CLIENTELE ET AUX USAGERS SESSION 2015 Note de cadrage CERTIFICATION INTERMÉDIAIRE BEP MÉTIERS DE LA RELATION À LA CLIENTELE ET AUX USAGERS SESSION 2015 Note de cadrage Cette note s adresse aux professeurs responsables des évaluations en CCF relatives aux

Plus en détail

Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales

Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales La fonction commerciale a évolué vers une personnalisation de l offre et de la relation client ainsi qu au développement des services

Plus en détail

Ets H JEAN Montélimar Concessionnaire RENAULT R A P P O R T. M. BAUMEA Gérard D E S T A G E 2. Du 03 au 07 février 2014 Collège EUROPA

Ets H JEAN Montélimar Concessionnaire RENAULT R A P P O R T. M. BAUMEA Gérard D E S T A G E 2. Du 03 au 07 février 2014 Collège EUROPA R A P P O R T D E S T A G E 2 0 1 4 Ets H JEAN Montélimar Concessionnaire RENAULT 3? M. BAUMEA Gérard Du 03 au 07 février 2014 Collège EUROPA Sommaire BAUMEA Gérard 1 05/02/14 Une entreprise BAUMEA Gérard

Plus en détail

DOSSIER DE PROPOSITION DE NOTATION DU CANDIDAT

DOSSIER DE PROPOSITION DE NOTATION DU CANDIDAT CAP PETITE ENFANCE Arrêté du 22 novembre 2007 CONTROLE EN COURS DE FORMATION DOSSIER DE PROPOSITION DE NOTATION DU CANDIDAT Nom : Prénom : Centre de formation: Adresse : Tél. : Ce dossier comporte les

Plus en détail

LIVRET DE STAGE. (Séquence d observation en milieu professionnel) Du 18 novembre au 22 novembre 2013 COLLÈGE NICOLAS COPERNIC MONTMAGNY

LIVRET DE STAGE. (Séquence d observation en milieu professionnel) Du 18 novembre au 22 novembre 2013 COLLÈGE NICOLAS COPERNIC MONTMAGNY COLLÈGE NICOLAS COPERNIC Collège Nicolas Copernic 8, ruelle Marianne 95360 Montmagny : 01 39 83 46 17 : 01 39 8424 30 Site : www.clg-copernicmontmagny.ac-versailles.fr/ MONTMAGNY LIVRET DE STAGE Ce livret

Plus en détail

Économie-gestion. dans les baccalauréats professionnels industriels

Économie-gestion. dans les baccalauréats professionnels industriels Économie-gestion dans les baccalauréats professionnels industriels Textes communs aux baccalauréats rénovés et non rénovés : références des textes réglementaires et des horaires proposition de progression

Plus en détail

AIDE FAMILIAL : STAGE D INTEGRATION

AIDE FAMILIAL : STAGE D INTEGRATION MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L'ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION AIDE

Plus en détail

Livret de formation. Diplôme d Etat d éducateur spécialisé. Ministère chargé des affaires sociales. Etablissement de formation.

Livret de formation. Diplôme d Etat d éducateur spécialisé. Ministère chargé des affaires sociales. Etablissement de formation. Ministère chargé des affaires sociales Etablissement de formation Nom du candidat Prénoms du candidat Livret de formation Diplôme d Etat d éducateur spécialisé LE PRESENT LIVRET COMPREND 1 Présentation

Plus en détail

COMPOSITION D UN DOSSIER INDIVIDUEL DE CCF ( Domaine professionnel)

COMPOSITION D UN DOSSIER INDIVIDUEL DE CCF ( Domaine professionnel) COMPOSITION D UN DOSSIER INDIVIDUEL DE CCF ( Domaine professionnel) Le dossier de CCF d un candidat se compose de différents documents, dont la majeure partie sera archivée par l établissement jusque la

Plus en détail

ECTS COMPTABILITE ET GESTION DES ORGANISATIONS

ECTS COMPTABILITE ET GESTION DES ORGANISATIONS ECTS COMPTABILITE ET GESTION DES ORGANISATIONS SOMMAIRE CHAPITRES PAGES A- DEFINITION 2 B- DEBOUCHES 2 C- LES UNITES 2 1- LES UNITES OBLIGATOIRES 2 2- UNITES FACULTATIVES 5 3- UNITES COMMUNES A PLUSIEURS

Plus en détail

Pôle 2 Sciences Médico-Sociales et Animation - Éducation à la santé

Pôle 2 Sciences Médico-Sociales et Animation - Éducation à la santé BAC PRO ASSP Première et Terminale Pôle 2 Sciences Médico-Sociales et Animation - Éducation à la santé Options en structure et à domicile Auteurs : Löetitia CARRERA Nathalie DAVID Christophe RAGOT Anita

Plus en détail

RAPPEL DES PROCEDURES DE CERTIFICATIONS

RAPPEL DES PROCEDURES DE CERTIFICATIONS RAPPEL DES PROCEDURES DE CERTIFICATIONS ELABORATION D UN DOSSIER ET SA SOUTENANCE PRODUIRE UNE SEQUENCE VIDEO ET L EXPLOITER DANS LE CADRE D UNE ANALYSE PEDAGOGIQUE Certification : UC 1.2.3.4.5.6.7.8 &

Plus en détail

Certificat de Qualification Professionnelle Conseiller(ère) mutualiste. Dossier de recevabilité VAE

Certificat de Qualification Professionnelle Conseiller(ère) mutualiste. Dossier de recevabilité VAE COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE LA MUTUALITE Certificat de Qualification Professionnelle Conseiller(ère) mutualiste Dossier de recevabilité VAE Candidat

Plus en détail

ANNEXE IV - RÉGLEMENT D EXAMEN. U. 1 3 écrite 4 h CCF 3 situations d évaluatio n. 2h + 20 min* orale. 3 situations d évaluatio n

ANNEXE IV - RÉGLEMENT D EXAMEN. U. 1 3 écrite 4 h CCF 3 situations d évaluatio n. 2h + 20 min* orale. 3 situations d évaluatio n BTS Management des unités commerciales ANNEXE IV - RÉGLEMENT D EXAMEN Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d apprentissage habilité. Formation professionnelle

Plus en détail

STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL

STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL ANNEXE III b STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL BTS Electrotechnique-décembre 2005.doc Page 122 sur 129 1. OBJECTIFS : Le stage en milieu professionnel permet au futur technicien supérieur de prendre la mesure

Plus en détail

Présentation de l épreuve E6

Présentation de l épreuve E6 Présentation de l épreuve E6 Action professionnelle Epreuve pratique - Coefficient 4 Devenir Jury Examen BTS AM 1 Présentation de l épreuve Objectifs et contenu SOMMAIRE Quelles actions professionnelles?

Plus en détail

Acheter des actions de formation

Acheter des actions de formation L achat, quel enjeu? Acheter une action, c est acheter une prestation de services intellectuels qui nécessite un certain formalisme pour optimiser l achat au regard des enjeux. C est pourquoi, en complément

Plus en détail

CARNET DE BORD De :. Classe de BTSA.

CARNET DE BORD De :. Classe de BTSA. 1 LEGTA Georges Desclaude BP 10549 17119 SAINTES MODULE M 22 CARNET DE BORD De :. Classe de BTSA. Dossier de suivi de la démarche de recherche documentaire (Outil d aide méthodologique) Autre membre du

Plus en détail

Note de service n 2012-034 du 6 mars 2012

Note de service n 2012-034 du 6 mars 2012 Note de service n 2012-034 du 6 mars 2012 (modifiée par la note de service n 2012-100 du 29 j uin 2012 et par la note de service n 2012-179 du 20 novembre 2012) (Education nationale : bureau DGESCO A2-1)

Plus en détail

Définition des épreuves

Définition des épreuves ANNEXE V Définition des épreuves Page 78 sur 147 ANNEXE V b OPTION B : Assistant en architecture E1 ÉPREUVE SCIENTIFIQUE Coefficient 3 U11 - U12 Sous-épreuve E 11 Mathématiques Unité U11 coefficient 1,5

Plus en détail

Candidats libres - CAP petite enfance. Questions - Réponses

Candidats libres - CAP petite enfance. Questions - Réponses Candidats libres - CAP petite enfance Questions - Réponses Rentrée 2015 Où peut exercer le titulaire du CAP petite enfance? Le titulaire du C.A.P Petite enfance est un professionnel qualifié compétent

Plus en détail

Bulletin officiel spécial n 9 du 15 octobre 2009. Annexe II c Définition des épreuves

Bulletin officiel spécial n 9 du 15 octobre 2009. Annexe II c Définition des épreuves Annexe II c Définition des épreuves Épreuve EP.1 : Épreuve d étude d un projet de construction Unité UP 1 Coefficient : 4 1 - Contenu de l épreuve Cette épreuve recouvre tout ou partie des compétences

Plus en détail

Journée d information sur la rénovation du SST Année 2014/2015

Journée d information sur la rénovation du SST Année 2014/2015 Journée d information sur la rénovation du SST Année 2014/2015 DEROULE DE LA JOURNEE - Accueil et présentation - Appropriation des documents du formateur SST : présentation et explicitation des nouveautés

Plus en détail

LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT

LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT EPS / DANSE ART / DANSE Elèves du lycée Bréquigny à Rennes, Avril 2014 1 Les deux options facultatives danse au BAC Ce livret a été

Plus en détail

Réforme BTS MUC. Epreuves E5 E6 Forme ponctuelle

Réforme BTS MUC. Epreuves E5 E6 Forme ponctuelle Réforme BTS MUC Epreuves E5 E6 Forme ponctuelle 1 Les caractéristiques inchangées des épreuves 2 L épreuve E5 ACRC Forme ponctuelle 3 Objectif de l épreuve E5 «évaluer les aptitudes du candidat à prendre

Plus en détail

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE CAHIER DES CHARGES ACADEMIQUE Contrôle en Cours de Formation Incluant la certification intermédiaire CAP Esthétique, Cosmétique Parfumerie ORGANISATION

Plus en détail

Contenu de l action de formation BTS Comptabilité et Gestion des Organisations

Contenu de l action de formation BTS Comptabilité et Gestion des Organisations Contenu de l action de formation BTS Comptabilité et Gestion des Organisations INTITULE DE L ACTION DE FORMATION PUBLIC Brevet de Technicien Supérieur en Comptabilité et Gestion des Organisations L action

Plus en détail

Division des Examens et Concours

Division des Examens et Concours Division des Examens et Concours DIEC/15-662-1574 du 09/03/2019 BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE SERIE STMG - SESSION 2015 - SPECIALITES : «GESTION ET FINANCE», «MERCATIQUE», «RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION»,

Plus en détail

1.1. Calendrier. Reims, le 30 janvier 2014. Le Recteur de l Académie, Chancelier des Universités. Mesdames et Messieurs les Recteurs d Académie

1.1. Calendrier. Reims, le 30 janvier 2014. Le Recteur de l Académie, Chancelier des Universités. Mesdames et Messieurs les Recteurs d Académie Reims, le 30 janvier 2014 Le Recteur de l Académie, Chancelier des Universités à Rectorat Direction des Supports et des Moyens Division des Examens et Concours DEC 3 - Bureau des examens supérieurs, de

Plus en détail

PROJETS PERSONNALISES ENCADRES

PROJETS PERSONNALISES ENCADRES BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Session 2011-2013 PROJETS PERSONNALISES ENCADRES Descriptif des activités professionnelles réalisées en entreprise dans le cadre des PPE (Projet Personnalisé

Plus en détail

Prévention Santé Environnement

Prévention Santé Environnement Prévention Santé Environnement Ensemble documentaire pour l évaluation par CCF de l enseignement de la PSE en baccalauréat professionnel CCF PSE Baccalauréat Professionnel Septembre 2012-1 - Généralités

Plus en détail

LIVRET D ACCOMPAGNEMENT DU TUTEUR

LIVRET D ACCOMPAGNEMENT DU TUTEUR LIVRET D ACCOMPAGNEMENT DU TUTEUR Nom de l étudiant(e) : Structure d accueil : Nom du tuteur : STAGE BTS AM Lycée Marie Curie 70 avenue de Paris 78000 VERSAILLES 01 39 24 69 24 www.lyc-curie-versailles.ac-versailles.fr

Plus en détail

Document Académique de Référence Bac Pro GPPE BEP GPPE

Document Académique de Référence Bac Pro GPPE BEP GPPE Document Académique de Référence Bac Pro GPPE BEP GPPE Document réalisé en groupe de travail et conceptualisé par Nadine Deslandes PLP Biotechnologie 1 SOMMAIRE Quelques précisions à destination des équipes

Plus en détail