L écriture de la Bible. ecriture de la bible. Marie Desmares

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L écriture de la Bible. ecriture de la bible. Marie Desmares"

Transcription

1 L écriture de la Bible ecriture de la bible

2 Regardons un extrait de la série documentaire Histoire du peuple juif. Image tirée du documentaire «Histoire du peuple juif»

3 Que faisaient ces hommes? Image tirée du documentaire «Histoire du peuple juif»

4 Voici la correction. Ces hommes écrivaient la Bible. Image tirée du documentaire «Histoire du peuple juif»

5 La Bible est un livre religieux. Quelle était la religion de ces hommes? Image tirée du documentaire «Histoire du peuple juif»

6 Voici la correction. Le judaïsme. Image tirée du documentaire «Histoire du peuple juif»

7 Qui étaient ces hommes? Image tirée du documentaire «Histoire du peuple juif»

8 Voici la correction. Des Hébreux (appelés ensuite Juifs). Image tirée du documentaire «Histoire du peuple juif»

9 Demandons-nous pourquoi les Hébreux ont écrit la Bible et quels sont les grands récits de la Bible. Image tirée du documentaire «Histoire du peuple juif»

10 Lis attentivement ce texte présentant la Bible hébraïque. La Bible hébraïque est rédigée entre le VIIIe et le IIe siècle avant J.-C. L histoire des Hébreux qu elle raconte se situerait entre le XVIIe et le IVe siècle avant J.-C. Voici son contenu. La Torah : la loi (5 livres) Les Prophètes (8 livres) -La Genèse : la création du monde, l histoire d Adam et Eve, le Déluge, l Alliance entre Yahvé et Abraham, l arrivée en Canaan, les Hébreux en Egypte. - Josué, les Juges, Samuel, les Rois : l histoire des Hébreux, de leur retour en Canaan jusqu à leur exil à Babylone. - L Exode : le retour vers la Terre promise sous la conduite de Moïse, la réception des Dix Commandements. - Le Lévitique, les Nombres, le Deutéronome : l ensemble des lois réglant la vie et la religion des Hébreux. - Les Prophètes (Isaïe, Jérémie...) expliquent le sens de la religion. Les Ecrits (11 livres) Textes variés dont les Psaumes (poèmes), les Proverbes (courtes formules de sagesse), le Cantique des Cantiques (long champ d amour attribué au roi Salomon).

11 Surligne en rouge de quoi est constituée la Bible hébraïque. La Bible hébraïque est rédigée entre le VIIIe et le IIe siècle avant J.-C. L histoire des Hébreux qu elle raconte se situerait entre le XVIIe et le IVe siècle avant J.-C. Voici son contenu. La Torah : la loi (5 livres) Les Prophètes (8 livres) -La Genèse : la création du monde, l histoire d Adam et Eve, le Déluge, l Alliance entre Yahvé et Abraham, l arrivée en Canaan, les Hébreux en Egypte. - Josué, les Juges, Samuel, les Rois : l histoire des Hébreux, de leur retour en Canaan jusqu à leur exil à Babylone. - L Exode : le retour vers la Terre promise sous la conduite de Moïse, la réception des Dix Commandements. - Le Lévitique, les Nombres, le Deutéronome : l ensemble des lois réglant la vie et la religion des Hébreux. - Les Prophètes (Isaïe, Jérémie...) expliquent le sens de la religion. Les Ecrits (11 livres) Textes variés dont les Psaumes (poèmes), les Proverbes (courtes formules de sagesse), le Cantique des Cantiques (long champ d amour attribué au roi Salomon).

12 Voici la correction. La Bible hébraïque est rédigée entre le VIIIe et le IIe siècle avant J.-C. L histoire des Hébreux qu elle raconte se situerait entre le XVIIe et le IVe siècle avant J.-C. Voici son contenu. La Torah : la loi (5 livres) Les Prophètes (8 livres) -La Genèse : la création du monde, l histoire d Adam et Eve, le Déluge, l Alliance entre Yahvé et Abraham, l arrivée en Canaan, les Hébreux en Egypte. - Josué, les Juges, Samuel, les Rois : l histoire des Hébreux, de leur retour en Canaan jusqu à leur exil à Babylone. - L Exode : le retour vers la Terre promise sous la conduite de Moïse, la réception des Dix Commandements. - Le Lévitique, les Nombres, le Deutéronome : l ensemble des lois réglant la vie et la religion des Hébreux. - Les Prophètes (Isaïe, Jérémie...) expliquent le sens de la religion. Les Ecrits (11 livres) Textes variés dont les Psaumes (poèmes), les Proverbes (courtes formules de sagesse), le Cantique des Cantiques (long champ d amour attribué au roi Salomon).

13 Surligne en bleu les trois grandes parties de la Bible hébraïque. La Torah : la loi (5 livres) Les Prophètes (8 livres) -La Genèse : la création du monde, l histoire d Adam et Eve, le Déluge, l Alliance entre Yahvé et Abraham, l arrivée en Canaan, les Hébreux en Egypte. - Josué, les Juges, Samuel, les Rois : l histoire des Hébreux, de leur retour en Canaan jusqu à leur exil à Babylone. - L Exode : le retour vers la Terre promise sous la conduite de Moïse, la réception des Dix Commandements. - Le Lévitique, les Nombres, le Deutéronome : l ensemble des lois réglant la vie et la religion des Hébreux. - Les Prophètes (Isaïe, Jérémie...) expliquent le sens de la religion. Les Ecrits (11 livres) Textes variés dont les Psaumes (poèmes), les Proverbes (courtes formules de sagesse), le Cantique des Cantiques (long champ d amour attribué au roi Salomon).

14 Voici la correction. La Bible hébraïque est rédigée entre le VIIIe et le IIe siècle avant J.-C. L histoire des Hébreux qu elle raconte se situerait entre le XVIIe et le IVe siècle avant J.-C. Voici son contenu. La Torah : la loi (5 livres) Les Prophètes (8 livres) -La Genèse : la création du monde, l histoire d Adam et Eve, le Déluge, l Alliance entre Yahvé et Abraham, l arrivée en Canaan, les Hébreux en Egypte. - Josué, les Juges, Samuel, les Rois : l histoire des Hébreux, de leur retour en Canaan jusqu à leur exil à Babylone. - L Exode : le retour vers la Terre promise sous la conduite de Moïse, la réception des Dix Commandements. - Le Lévitique, les Nombres, le Deutéronome : l ensemble des lois réglant la vie et la religion des Hébreux. - Les Prophètes (Isaïe, Jérémie...) expliquent le sens de la religion. Les Ecrits (11 livres) Textes variés dont les Psaumes (poèmes), les Proverbes (courtes formules de sagesse), le Cantique des Cantiques (long champ d amour attribué au roi Salomon).

15 Surligne en vert les types d écrits de la Bible hébraïque. La Bible hébraïque est rédigée entre le VIIIe et le IIe siècle avant J.-C. L histoire des Hébreux qu elle raconte se situerait entre le XVIIe et le IVe siècle avant J.-C. Voici son contenu. La Torah : la loi (5 livres) Les Prophètes (8 livres) -La Genèse : la création du monde, l histoire d Adam et Eve, le Déluge, l Alliance entre Yahvé et Abraham, l arrivée en Canaan, les Hébreux en Egypte. - Josué, les Juges, Samuel, les Rois : l histoire des Hébreux, de leur retour en Canaan jusqu à leur exil à Babylone. - L Exode : le retour vers la Terre promise sous la conduite de Moïse, la réception des Dix Commandements. - Le Lévitique, les Nombres, le Deutéronome : l ensemble des lois réglant la vie et la religion des Hébreux. - Les Prophètes (Isaïe, Jérémie...) expliquent le sens de la religion. Les Ecrits (11 livres) Textes variés dont les Psaumes (poèmes), les Proverbes (courtes formules de sagesse), le Cantique des Cantiques (long champ d amour attribué au roi Salomon).

16 Voici la correction. La Bible hébraïque est rédigée entre le VIIIe et le IIe siècle avant J.-C. L histoire des Hébreux qu elle raconte se situerait entre le XVIIe et le IVe siècle avant J.-C. Voici son contenu. La Torah : la loi (5 livres) Les Prophètes (8 livres) -La Genèse : la création du monde, l histoire d Adam et Eve, le Déluge, l Alliance entre Yahvé et Abraham, l arrivée en Canaan, les Hébreux en Egypte. - Josué, les Juges, Samuel, les Rois : l histoire des Hébreux, de leur retour en Canaan jusqu à leur exil à Babylone. - L Exode : le retour vers la Terre promise sous la conduite de Moïse, la réception des Dix Commandements. - Le Lévitique, les Nombres, le Deutéronome : l ensemble des lois réglant la vie et la religion des Hébreux. - Les Prophètes (Isaïe, Jérémie...) expliquent le sens de la religion. Les Ecrits (11 livres) Textes variés dont les Psaumes (poèmes), les Proverbes (courtes formules de sagesse), le Cantique des Cantiques (long champ d amour attribué au roi Salomon).

17 La Bible raconte notamment l histoire des Hébreux. Harân Déserts Montagnes Croissant fertile Abraham Ses descendants Moïse Tigre MESOPOTAMIE Mer Méditerranée Euphrate PAYS DE CANAAN EGYPTE Ur Golfe persique Mont Sinaï Nil ARABIE Mer Rouge km

18 Le royaume fondé par les Hébreux en Palestine est divisé en deux : Isräel et Juda. Les royaumes hébreux Belin 2009

19 Comment disparaît le royaume d Israël au VIIIe siècle? Saisis ici ta réponse. Les royaumes hébreux Belin 2009

20 Voici la correction. Le royaume d Israël est envahi par les Assyriens. Les Assyriens détruisent Israël Belin 2009

21 Identifie les deux scènes de ce bas-relief. Bas-relief du palais d un roi d Assyrie, à Ninive, fin du VIIIe siècle avant J.-C. 1 2 Belin 2009

22 Voici la correction. Bas-relief du palais d un roi d Assyrie, à Ninive, fin du VIIIe siècle avant J.-C. 1 Israélites déportés en Assyrie soldats assyriens emportant du butin 2 Belin 2009

23 Pourquoi le règne du roi Josias est-il important pour l écriture de la Bible et la naissance de la religion juive? respect et discipline Saisis ici ta réponse. C est au VIIe siècle avant J.-C., sous le règne de Josias, qu a commencé d être élaboré le texte biblique. Josias a profité d une époque le royaume du Nord n existait plus pour lancer une grande campagne de réformes religieuses. Il assoit son pouvoir royal en référence aux rois David et Salomon, justifiant ainsi ses prétentions à rétablir un grand royaume unifié. Sous son influence, les scribes et les prêtres de Jérusalem ont rassemblé des textes de différentes traditions [datant du VIIIe siècle avant J.-C.] et les ont unifiés dans le but de glorifier ces souverains modèles. C est à cette époque véritablement que le monothéisme apparaît comme religion des Israélites et devient un élément de cette identité qui se forge autour d un roi, d un Etat, d une capitale et d un Temple. Israël Finkelstein, archéologue israélien, interviewé par Le Monde de la Bible, 2002

24 Voici la correction. Le roi Josias a lancé des réformes religieuses qui sont à l origine de l écriture des premiers livres de la Bible du culte du dieu unique des Israélites (monothéisme), Yahvé, en un lieu unique, le Temple de Jérusalem. C est au VIIe siècle avant J.-C., sous le règne de Josias, qu a commencé d être élaboré le texte biblique. Josias a profité d une époque le royaume du Nord n existait plus pour lancer une grande campagne de réformes religieuses. Il assoit son pouvoir royal en référence aux rois David et Salomon, justifiant ainsi ses prétentions à rétablir un grand royaume unifié. Sous son influence, les scribes et les prêtres de Jérusalem ont rassemblé des textes de différentes traditions [datant du VIIIe siècle avant J.-C.] et les ont unifiés dans le but de glorifier ces souverains modèles. C est à cette époque véritablement que le monothéisme apparaît comme religion des Israélites et devient un élément de cette identité qui se forge autour d un roi, d un Etat, d une capitale et d un Temple. Israël Finkelstein, archéologue israélien, interviewé par Le Monde de la Bible, 2002

25 Comment disparaît le royaume de Juda au VIe siècle? Saisis ici réponse. La disparition du royaume de Juda Belin 2009 ta

26 Voici la correction. Le royaume de Juda est envahi par les Babyloniens. La disparition du royaume de Juda Belin 2009

27 Surligne en rouge dans ce texte le sort réservé aux habitants du royaume de Juda. L exil de 587 avant J.-C. touche essentiellement les hauts fonctionnaires de l Etat, des responsables de l armée et aussi des artisans des métaux. Au total, ce sont peut-être personnes qui sont déportées dans les environs de Babylone. Les exilés peuvent mener une vie communautaire. Ils se réunissent entre eux et préservent leurs traditions. On pense que c est en Babylonie qu est mis par écrit, en hébreu, une sorte de résumé de leurs croyances et de leurs rites. D autre part, ils s efforcent de maintenir vivant le souvenir de l époque royale, dans l espoir de voir restauré un jour un royaume israélite. D après A. Lemaire, «Géopolitique du Proche-Orient», L Histoire, n 212, juil.août 1997

28 Voici la correction. L exil de 587 avant J.-C. touche essentiellement les hauts fonctionnaires de l Etat, des responsables de l armée et aussi des artisans des métaux. Au total, ce sont peut-être personnes qui sont déportées dans les environs de Babylone. Les exilés peuvent mener une vie communautaire. Ils se réunissent entre eux et préservent leurs traditions. On pense que c est en Babylonie qu est mis par écrit, en hébreu, une sorte de résumé de leurs croyances et de leurs rites. D autre part, ils s efforcent de maintenir vivant le souvenir de l époque royale, dans l espoir de voir restauré un jour un royaume israélite. D après A. Lemaire, «Géopolitique du Proche-Orient», L Histoire, n 212, juilletaoût 1997

29 Que font les Israélites à Babylone? Saisis ici ta réponse. L exil de 587 avant J.-C. touche essentiellement les hauts fonctionnaires de l Etat, des responsables de l armée et aussi des artisans des métaux. Au total, ce sont peut-être personnes qui sont déportées dans les environs de Babylone. Les exilés peuvent mener une vie communautaire. Ils se réunissent entre eux et préservent leurs traditions. On pense que c est en Babylonie qu est mis par écrit, en hébreu, une sorte de résumé de leurs croyances et de leurs rites. D autre part, ils s efforcent de maintenir vivant le souvenir de l époque royale, dans l espoir de voir restauré un jour un royaume israélite. D après André Lemaire, «Géopolitique du Proche-Orient», L Histoire, n 212, juilletaoût 1997

30 Voici la correction. Ils poursuivent l écriture des premiers livres de la Bible pour conserver leurs croyances et leurs rites. L ensemble forme l Ancien Testament. L exil de 587 avant J.-C. touche essentiellement les hauts fonctionnaires de l Etat, des responsables de l armée et aussi des artisans des métaux. Au total, ce sont peut-être personnes qui sont déportées dans les environs de Babylone. Les exilés peuvent mener une vie communautaire. Ils se réunissent entre eux et préservent leurs traditions. On pense que c est en Babylonie qu est mis par écrit, en hébreu, une sorte de résumé de leurs croyances et de leurs rites. D autre part, ils s efforcent de maintenir vivant le souvenir de l époque royale, dans l espoir de voir restauré un jour un royaume israélite. D après André Lemaire, «Géopolitique du Proche-Orient», L Histoire, n 212, juil.août 1997

31 Rédige quelques phrases expliquant comment ont été écrits les premiers livres de la Bible. Saisis ici ta réponse. Pour raconter l écriture de l Ancien Te stament Donner la péri ode d écriture Présenter les a uteurs Préciser le con texte D après Belin 20 09

32 Voici la correction. Les premiers livres de la Bible (l Ancien Testament) ont commencé à être rédigés à partir du VIIIe siècle avant J.-C. Ils ont été écrits par les descendants des Hébreux, les Israélites, d abord à la demande du roi Josias, à partir du moment où ils ont été envahis par les Assyriens puis les Babyloniens (lors de l exil à Babylone), pour mieux conserver leurs croyances et leurs rites.

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Cette Bible a été trouvée près de la Mer Morte, non loin de Jérusalem. Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Plus en détail

Qu y-a-t-il dans la Bible?

Qu y-a-t-il dans la Bible? Qu y-a-t-il dans la Bible? Par Yeshaya Dalsace Texte du cours Alef-bet visible sur www.akadem.org Octobre 2011 La Bible: une collection de 39 livres Tout le monde sait ou croit savoir ce qu'est la Bible.

Plus en détail

Être juif ne peut être restreint à une appartenance religieuse

Être juif ne peut être restreint à une appartenance religieuse Être juif ne peut être restreint à une appartenance religieuse Un entretien avec Daniel Farhi Daniel Farhi est rabbin depuis 1966 ; il est l un des fondateurs du Mouvement Juif Libéral de France. Diasporiques

Plus en détail

Qui sont aujourd hui Juda et les fils d Israël et qui sont aujourd hui Joseph, Ephraïm et toute la maison d Israël?

Qui sont aujourd hui Juda et les fils d Israël et qui sont aujourd hui Joseph, Ephraïm et toute la maison d Israël? Qui sont aujourd hui Juda et les fils d Israël et qui sont aujourd hui Joseph, Ephraïm et toute la maison d Israël? Israël est le nom d un pays, d une promesse de Dieu, et d une tribu sortie de l esclavage

Plus en détail

Le package bibleref-french

Le package bibleref-french Le package bibleref-french Maïeul Rouquette & Raphaël Pinson raphink@gmail.com 3 novembre 2014 Résumé Le package bibleref-french fournit une traduction français du package bibleref. Table des matières

Plus en détail

L'Eglise est-elle le nouvel Israël?

L'Eglise est-elle le nouvel Israël? L'Eglise est-elle le nouvel Israël? Lorsque je suis devenu chrétien en 1970 jai lu la plupart de la Bible et je suis arrivé à trois conclusions: 1 Que la Bible est la Parole de Dieu 2 Que Jésus est le

Plus en détail

Dieu était sur moi Une phrase qui revient comme un refrain et qui peut résumer en

Dieu était sur moi Une phrase qui revient comme un refrain et qui peut résumer en Cet Esdras vint de Babylone : c'était un scribe versé dans la loi de Moïse, donnée par l'éternel, le Dieu d'israël. Et comme la main de l'éternel, son Dieu, était sur lui, le roi lui accorda tout ce qu'il

Plus en détail

Comment chercher des passages dans la Bible à partir de références bibliques?

Comment chercher des passages dans la Bible à partir de références bibliques? Feuillet 3 CAHIER DE CATÉCHÈSE famille Dans le noir, je l'entends qui m'appelle ÉTAPE1 Comment chercher des passages dans la Bible à partir de références bibliques? (livre, chapitre et verset) Le mot «Bible»

Plus en détail

Haïlé Sélassié et le rastafarisme

Haïlé Sélassié et le rastafarisme Un empereur nommé Jah Haïlé Sélassié et le rastafarisme Le rastafarisme est une religion personnelle qui met l accent sur la dignité personnelle et le profond amour de Dieu. Lion de la tribu de Juda Hailé

Plus en détail

De la violence du Premier Testament à la non-violence du Nouveau Testament

De la violence du Premier Testament à la non-violence du Nouveau Testament Introduction De la violence du Premier Testament à la non-violence du Nouveau Testament Comment Jésus a-t-il pu trouver, dans le Premier Testament, son chemin non-violent? Par sœur Albertine de la Communauté

Plus en détail

DIEU CONCLUT UNE ALLIANCE AVEC SON PEUPLE

DIEU CONCLUT UNE ALLIANCE AVEC SON PEUPLE DIEU CONCLUT UNE ALLIANCE AVEC SON PEUPLE Frédéric BAUDIN La relation entre Dieu et le peuple d Israël repose sur une alliance qui exclut toute fusion entre l homme et la divinité : elle met en relation

Plus en détail

Une étude du leadership chrétien

Une étude du leadership chrétien Une étude du leadership chrétien DES HOMMES, DES TACHES ET DES BUTS par Billie Davis MANUEL D ETUDE Produit en collaboration avec la redaction de Global University--ICI Spécialiste du développement de

Plus en détail

Livret de présentation. Aventures. Les. Anne et Léo. 8-11 ans. Éditions MEDIACLAP. www.editions-mediaclap.fr

Livret de présentation. Aventures. Les. Anne et Léo. 8-11 ans. Éditions MEDIACLAP. www.editions-mediaclap.fr Livret de présentation d Les Aventures 8-11 ans CE2 - CM1 - CM2 Éditions MEDIACLAP www.editions-mediaclap.fr d Les Aventures Les Aventures d' s'adressent à tous les enfants de 8-11 ans. La culture chrétienne

Plus en détail

Ancien et Nouveau Testament. avec les livres deutérocanoniques. Traduits de l hébreu et du grec en français courant

Ancien et Nouveau Testament. avec les livres deutérocanoniques. Traduits de l hébreu et du grec en français courant ECHANTILLON ECHANTILLON ECHANTILLON Ancien et Nouveau Testament avec les livres deutérocanoniques Traduits de l hébreu et du grec en français courant avec introductions, notices, outils de lecture et vocabulaire

Plus en détail

ÉVANGILE ET JUDAÏTÉ : L APPORT DE L ÉPÎTRE AUX HÉBREUX

ÉVANGILE ET JUDAÏTÉ : L APPORT DE L ÉPÎTRE AUX HÉBREUX ÉVANGILE ET JUDAÏTÉ : L APPORT DE L ÉPÎTRE AUX HÉBREUX Samuel BÉNÉTREAU Le Nouveau Testament dans son ensemble, constitue un témoignage du plus haut intérêt sur les rapports entre chrétiens et juifs. Quelle

Plus en détail

Chapitre 2 : La musique dans la Bible : Dans le Nouveau Testament

Chapitre 2 : La musique dans la Bible : Dans le Nouveau Testament Chapitre 2 : La musique dans la Bible : Dans le Nouveau Testament Par M. Alfred Kuen Tout a été bouleversé par la venue de Jésus-Christ sur cette terre. Mais, dans ce pays de traditions ancestrales, la

Plus en détail

Commençons par le vocabulaire Juif israélite hébreu israélien, on mélange parfois un peu tout

Commençons par le vocabulaire Juif israélite hébreu israélien, on mélange parfois un peu tout Qui est juif? Par Philippe Haddad Texte du cours Alef-beth visible sur www.akadem.org Février 2013 Les candidats à la conversion doivent se familiariser avec les rites du quotidien. La question peut paraitre

Plus en détail

Les 144,000 Les prémices de Jésus-Christ

Les 144,000 Les prémices de Jésus-Christ Les 144,000 Les prémices de Jésus-Christ "Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'israël." (Apocalypse 7:4). Le sujet

Plus en détail

LA FIN-DES-TEMPS PROPHÉTISÉE

LA FIN-DES-TEMPS PROPHÉTISÉE LA FIN-DES-TEMPS PROPHÉTISÉE Chapitre 1 1 LE MESSIE DE FIN-DES-TEMPS Chapitre 2 36 LE SEPTIÈME SCEAU Chapitre 3 78 L ÉLIE DE FIN-DES-TEMPS Chapitre 4 104 L'ÉGLISE DE FIN-DES-TEMPS Chapitre 5 156 OUVRIR

Plus en détail

0. Introduction à l AT

0. Introduction à l AT Institut de théologie pour la francophonie THO1135 INITIATION À L ANCIEN TESTAMENT (Notes de cours) Enseignant : Gaétan Brassard, M.Th (cand) Automne 2010 1 0. Introduction à l AT D entrée de jeu, il convient

Plus en détail

Comment Dieu s adresse-t-il à moi?

Comment Dieu s adresse-t-il à moi? Leçon 6 Comment Dieu s adresse-t-il à moi?... A vrai dire, je ne L ai jamais entendu. «Partez, partez, sortez de là! Ne touchez à rien d impur!» La voix se fait insistante ; elle a une note d autorité

Plus en détail

DVAR MAL HOUT L EDIT ROYAL DISCOURS DU RABBI CHABBATH PARACHAT HAYE SARAH

DVAR MAL HOUT L EDIT ROYAL DISCOURS DU RABBI CHABBATH PARACHAT HAYE SARAH DVAR MAL HOUT L EDIT ROYAL DISCOURS DU RABBI CHABBATH PARACHAT HAYE SARAH ã"ñá RÉSUMÉ DU DISCOURS DU RABBI CHABBAT HAYÉ SARAH, LE 25 MAR HECHVAN QUI BÉNIT LE MOIS DE KISLEV 5752 Les Chlou him se rassemblent

Plus en détail

Pour investir dans l éducation et bâtir l avenir, versez votre ISF à l Alliance israélite universelle

Pour investir dans l éducation et bâtir l avenir, versez votre ISF à l Alliance israélite universelle Ce dessin a été offert en 2010 à l Alliance israélite universelle par Michel Kichka à l occasion de son 150 ème anniversaire Pour investir dans l éducation et bâtir l avenir, versez votre ISF à l Alliance

Plus en détail

ILS OUVRIRENT LEURS TRÉSORS. Donner de notre mieux à notre Seigneur JAMES L. MAY

ILS OUVRIRENT LEURS TRÉSORS. Donner de notre mieux à notre Seigneur JAMES L. MAY Donner de notre mieux à notre Seigneur ADORER DIEU ILS OUVRIRENT LEURS TRÉSORS JAMES L. MAY Abraham était un homme riche. Comme il avait beaucoup de bétail, il aurait offert avec joie à son Dieu la meilleure

Plus en détail

L' Édit Royal. Vayéchev. Chabbat Parachat. Discours du Rabbi Mele'h Hamachia'h. ãòå íìåòì çéùîä êìî åðéáøå åðøåî åððåãà éçé

L' Édit Royal. Vayéchev. Chabbat Parachat. Discours du Rabbi Mele'h Hamachia'h. ãòå íìåòì çéùîä êìî åðéáøå åðøåî åððåãà éçé ä L' Édit Royal Discours du Rabbi Mele'h Hamachia'h Chabbat Parachat Vayéchev ãòå íìåòì çéùîä êìî åðéáøå åðøåî åððåãà éçé בס"ד RÉSUMÉ DU DISCOURS DU RABBI DU CHABBAT VAYÉCHEV, LE 23 KISLEV QUI BÉNIT LE

Plus en détail

LE MEILLEUR CHEMIN (The Better Way) FERME DANS LA FOI (Steadfast in the Faith)

LE MEILLEUR CHEMIN (The Better Way) FERME DANS LA FOI (Steadfast in the Faith) LE MEILLEUR CHEMIN (The Better Way) Leçon 3 FERME DANS LA FOI (Steadfast in the Faith) POINT PRINCIPAL : Le Seigneur a délivré la foi à son église. Il attend que l église retienne fermement cette foi.

Plus en détail

Commentaire sur la lecture de l Ancien Testament lors du Dies Iudaicus 2014: Genèse 12, 1-4 1

Commentaire sur la lecture de l Ancien Testament lors du Dies Iudaicus 2014: Genèse 12, 1-4 1 1 Commentaire sur la lecture de l Ancien Testament lors du Dies Iudaicus 2014: Genèse 12, 1-4 1 Prof. Verena Lenzen, Coprésidente de la Commission de dialogue judéo/catholique-romaine de Suisse (CDJC)

Plus en détail

Jour du Judaïsme. Commission de dialogue judéo/catholique-romaine

Jour du Judaïsme. Commission de dialogue judéo/catholique-romaine Jour du Judaïsme Commission de dialogue judéo/catholique-romaine Jour du Judaïsme Guide de préparation Edité par la Commission de dialogue judéo/catholique-romaine de Suisse Indice Un guide pour le Jour

Plus en détail

Le monde a besoin de paix en Palestine

Le monde a besoin de paix en Palestine ANALYSE 2007 Le monde a besoin de paix en Palestine Publié avec le soutien du service de l éducation permanente de la Communauté française Pax Christi Wallonie-Bruxelles Le monde a besoin de paix en Palestine

Plus en détail

Histoire Le Moyen-âge La société féodale

Histoire Le Moyen-âge La société féodale Histoire Le Moyen-âge Objectif(s) : - Connaître les 3 ordres de la société médiévale - Découvrir le cadre et le mode de vie des seigneurs au Moyen Age : Seigneurs / vassaux / chevaliers Histoire racontée

Plus en détail

Documentation. de l Évangile Pour le foyer. Écritures...2. Conférence générale...2. Magazines...3. Musique...3. Illustrations de l Évangile...

Documentation. de l Évangile Pour le foyer. Écritures...2. Conférence générale...2. Magazines...3. Musique...3. Illustrations de l Évangile... Documentation de l Évangile Pour le foyer Écritures...2 Conférence générale...2 Magazines...3 Musique...3 Illustrations de l Évangile...3 Livres, manuels et brochures...4 Histoire familiale...6 Œuvre missionnaire...6

Plus en détail

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle Iconographie du template Le jugement dernier, cathédrale de Bourges Ange au sourire, cathédrale de Reims Identifie l enfer

Plus en détail

Leçon n 11 : «Géopolitique du monde actuel»

Leçon n 11 : «Géopolitique du monde actuel» Leçon n 11 : «Géopolitique du monde actuel» Introduction : Au début des années 90, la Guerre Froide se termine avec l éclatement de l URSS. Un monde unipolaire, dominé par les États-Unis, accouche d un

Plus en détail

«Esclave du Christ» Sa signification dans le Nouveau Testament

«Esclave du Christ» Sa signification dans le Nouveau Testament CHAPITRE 8 «Esclave du Christ» Sa signification dans le Nouveau Testament L image de l esclavage et son origine L image de l esclavage ne peut être éliminée du Nouveau Testament; elle doit ses origines

Plus en détail

QUELQUES LIENS ENTRE L ANCIEN ET LE NOUVEAU TESTAMENT

QUELQUES LIENS ENTRE L ANCIEN ET LE NOUVEAU TESTAMENT QUELQUES LIENS ENTRE L ANCIEN ET LE NOUVEAU TESTAMENT Réflexions sur des rapports entre l Ancien Testament et le Nouveau Testament «Toute écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre,

Plus en détail

Jésus est rejeté par son entourage (Matt. 13.53-58)

Jésus est rejeté par son entourage (Matt. 13.53-58) Évangile selon Matthieu Matthieu 13:53-58 Page 1 Jésus est rejeté par son entourage (Matt. 13.53-58) Introduction Les enfants et leurs parents Quand on observe nos enfants, on s émerveille ou l on s effraie!

Plus en détail

Une étude du leadership chrétien

Une étude du leadership chrétien Une étude du leadership chrétien DES HOMMES, DES TACHES ET DES BUTS par Billie Davis MANUEL D ETUDE Produit en collaboration avec la redaction de Global University--ICI Spécialiste du développement de

Plus en détail

QU EST-CE QUE LA CACHEROUT?

QU EST-CE QUE LA CACHEROUT? QU EST-CE QUE LA CACHEROUT? Sur le site de la Communauté israélite de Strasbourg www.cisonline.org La cacherout, (de la racine cacher = valable) désigne l'ensemble des règles alimentaires juives. Ces règles

Plus en détail

Dieu en mouvement L avenir de l Église à la lumière de la Parole*

Dieu en mouvement L avenir de l Église à la lumière de la Parole* Dossier interbible Dieu en mouvement L avenir de l Église à la lumière de la Parole* Jésus chassant les marchands du Temple. Jacob Jordaens (1593-1678). Musée du Louvre, Paris. 3. Jésus, nouveau Temple

Plus en détail

de ta famille et de la maison de ton père un peuple le nom une bénédiction! ceux qui te béniront ; mais qui te réprouvera,

de ta famille et de la maison de ton père un peuple le nom une bénédiction! ceux qui te béniront ; mais qui te réprouvera, Une lectio de Genèse 12,1-4 Il existe de savantes études consacrées à la vie d Abraham. Mais la vie de «notre Père Abraham» (Lc 1,73) est d abord dans la Parole de Dieu elle-même. Pour connaître Abraham,

Plus en détail

La loi permet-elle d'avoir la victoire sur le péché?

La loi permet-elle d'avoir la victoire sur le péché? La loi permet-elle d'avoir la victoire sur le péché? Comment la loi révèle et stimule le péché. Le péché ne peut être vaincu que par la foi, pour que ce soit par grâce. Il existe une relation étroite entre

Plus en détail

Quelques exemples de croyants célibataires

Quelques exemples de croyants célibataires Périodique de matière biblique pour les jeunes - Août 2013 - Numéro 16 Quelques exemples de croyants célibataires La situation du chrétien En 1 Corinthiens 7, Paul aborde le sujet du chrétien célibataire.

Plus en détail

Monsieur l Adjoint délégué à la Culture et à la Tauromachie,

Monsieur l Adjoint délégué à la Culture et à la Tauromachie, Prise de Parole de Monsieur Jean-Paul FOURNIER Sénateur du Gard - Maire de Nîmes - Président de Nîmes Métropole Inauguration d une plaque dans le cadre du 450 ème anniversaire de la création de l Eglise

Plus en détail

DÉVELOPPER DES GROUPES DE MAISON QUI S ÉDIFIENT ET SE REPRODUISENT

DÉVELOPPER DES GROUPES DE MAISON QUI S ÉDIFIENT ET SE REPRODUISENT DÉVELOPPER DES GROUPES DE MAISON QUI S ÉDIFIENT ET SE REPRODUISENT Le développement des groupes de maison qui s avèrent forts et reproductifs dépend de sept tâches fondamentales. Il n est pas nécessaire

Plus en détail

FORD C-MAX + FORD GRAND C-MAX CMAX_Main_Cover_2013_V3.indd 1-3 22/08/2012 15:12

FORD C-MAX + FORD GRAND C-MAX CMAX_Main_Cover_2013_V3.indd 1-3 22/08/2012 15:12 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12,999,976 km 9,136,765 km 1,276,765 km 499,892 km 245,066 km 112,907 km 36,765 km 24,159 km 7899 km 2408 km 76 km 12 14 16 1 12 7 3 1 6 2 5 4 3 11 9 10 8 18 20 21 22 23 24 26 28 30

Plus en détail

Jamais homme n'a parlé comme cet homme!

Jamais homme n'a parlé comme cet homme! Jamais homme n'a parlé comme cet homme! JESUS acheva ainsi son discours. Les foules étaient frappées par son enseignement, car Il les instruisait en homme qui a autorité, et non pas comme leurs scribes.

Plus en détail

.LE PROCHE ET LE MOYEN-ORIENT, FOYER DE CONFLITS DEPUIS.

.LE PROCHE ET LE MOYEN-ORIENT, FOYER DE CONFLITS DEPUIS. .LE PROCHE ET LE MOYEN-ORIENT, FOYER DE CONFLITS DEPUIS. Introduction Š Proche-Orient et Moyen-Orient, de quoi parle-t-on? Le Proche-Orient et le Moyen-Orient sont complexes et difficiles à définir. Ils

Plus en détail

LA SAGESSE DES PROVERBES

LA SAGESSE DES PROVERBES La Sagesse des Proverbes Etude #9 LA SAGESSE DES PROVERBES Quelqu un a dit un jour que la sagesse est le fait de connaitre les conséquences de nos actions. Le Livre des Proverbes définit la sagesse selon

Plus en détail

Il y a un seul Corps et un seul Esprit et l Unité de l Esprit

Il y a un seul Corps et un seul Esprit et l Unité de l Esprit Il y a un seul Corps et un seul Esprit et l Unité de l Esprit PATTERSON F.G. 1911 PREMIÈRE PARTIE: «Il y a un seul Corps et un seul Esprit» Éph. 4:4. Introduction Jʼespère que les remarques qui vont suivre,

Plus en détail

N 53 MAI 2015 CHAVOUOTH 5775

N 53 MAI 2015 CHAVOUOTH 5775 N 53 MAI 2015 CHAVOUOTH 5775 NEUILLY PARIS OUEST SOMMAIRE MESSAGE DU PRÉSIDENT... 4 MOT DE LA RÉDACTION... 6 MESSAGE DU RABBIN... 8 PENSÉE JUIVE Chavouot, un apprentissage de la vie, par Gilles Bernheim,

Plus en détail

LE COIN DES CATECHISTES :

LE COIN DES CATECHISTES : LES PROPHETES But: Avoir une notion du mot prophète Connaître les grandes étapes de la vie d'un prophète. Découverte d un prophète : Jérémie Prière : Méditer Ezéchiel (36,25), puis recopier et décorer

Plus en détail

Un moyen de paiement pour le Royaume de DIEU

Un moyen de paiement pour le Royaume de DIEU Un moyen de paiement pour le Royaume de DIEU Qu est-ce que la monnaie, à vrai dire? En bref, la monnaie est une marchandise qui nous sert de dépôt de valeur et que nous utilisons d un commun accord comme

Plus en détail

CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229)

CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229) CHANT AVEC TOI NOUS IRONS AU DÉSERT (G 229) 1 Seigneur, avec toi nous irons au désert, Poussés comme toi par l Esprit (bis). Et nous mangerons la parole de Dieu Et nous choisirons notre Dieu Et nous fêterons

Plus en détail

Une religion, deux Eglises

Une religion, deux Eglises Une religion, deux Eglises template : www.indezine.com Belin 2009 L empire byzantin et l empire carolingien sont tous les deux chrétiens. Mais leurs pratiques religieuses sont différentes : quelles sont-elles?

Plus en détail

Portant la Parole de vie continue d être le thème central durant toute cette année dans

Portant la Parole de vie continue d être le thème central durant toute cette année dans LES CROYANTS VAILLANTS POUR LA VERITE ENSEIGNEMENT ET COMMUNION BIBLIQUES PORTANT LA PAROLE DE VIE LA PUISSACE D UN COMMUN ACCORD DANS UN MEME SENTIMENT ET MEME PENSEE ( Emmanuel Mayolo) Portant la Parole

Plus en détail

La plupart pensent que Joseph est décédé peu avant le début du ministère public de Christ.

La plupart pensent que Joseph est décédé peu avant le début du ministère public de Christ. Introduction Lecture : Matt. 12.46-50 46 Comme Jésus parlait encore à la foule, sa mère, et ses frères se tenaient dehors et cherchaient à lui parler. 47 Quelqu un lui dit: Ta mère et tes frères se tiennent

Plus en détail

Gratuit jeux interactifs, vidéos et images de la populaire série animée Superbook. Regard sur les récits bibliques.

Gratuit jeux interactifs, vidéos et images de la populaire série animée Superbook. Regard sur les récits bibliques. PINTEREST, Google Play Outil de découverte par l image qui vous permet de trouver de bonnes idées pour tous vos projets et centres d intérêt. Pour suivre nos découvertes, suivez-nous sur pinterest.com/paockidz/

Plus en détail

22 & 29/10 2013 JUIFS & MUSULMANS. série documentaire

22 & 29/10 2013 JUIFS & MUSULMANS. série documentaire 22 & 29/10 2013 Les mardis 22 ET 29 octobre à partir de 22.30 JUIFS & MUSULMANS Si loin, si proches série documentaire 4 films pour raconter 1400 ans d une relation unique JUIFS & MUSULMANS Si loin, si

Plus en détail

Règlement d études et d examens concernant la formation de musiciens et musiciennes d Eglise non professionnels

Règlement d études et d examens concernant la formation de musiciens et musiciennes d Eglise non professionnels Règlement d études et d examens concernant la formation de musiciens et musiciennes d Eglise non professionnels du 23 novembre 2005 La commission d examens de musique d Eglise et la direction de l Ecole

Plus en détail

Après la victoire éclair de la Guerre des Six Jours, il devient le borgne le plus célèbre au monde et entre de plain pied dans la légende d Israël.

Après la victoire éclair de la Guerre des Six Jours, il devient le borgne le plus célèbre au monde et entre de plain pied dans la légende d Israël. Moshé Dayan par Daniel Haïk Verbatim du cours visible sur www.akadem.org/pour-commencer Juillet 2013 Moshé Dayan, héros de la Guerre des Six Jours Il fut le prototype du sabra israélien, né les armes à

Plus en détail

DÉCOUVRIR LE MAHJ UN PARCOURS EN FAMILLE

DÉCOUVRIR LE MAHJ UN PARCOURS EN FAMILLE DÉCOUVRIR LE MAHJ UN PARCOURS EN FAMILLE Musée Musée d art et d histoire du du Judaïsme Judaïsme Les thèmes du parcours 1er étage Salle d Introduction C EST DE L HÉBREU POUR MOI Invitation Salle Les juifs

Plus en détail

LA TAILLE DES NEPHILIM

LA TAILLE DES NEPHILIM LA TAILLE DES NEPHILIM Par Douglas Hamp Le 9 avril 2011 Le rapport des espions a déterminé les quarante prochaines années pour les Israélites. Leur manque de confiance en ce que Dieu pouvait faire leur

Plus en détail

«Ce Qui Sort de la Bouche de l Éternel»

«Ce Qui Sort de la Bouche de l Éternel» «Ce Qui Sort de la Bouche de l Éternel» Quelqu un remarqua un jour une chose étrange dans un cimetière. Une grande pierre tombale portait l épitaphe suivante : Passant, réfléchis et arrêt-toi Tu es là

Plus en détail

«Longtemps, j ai pris ma plume pour une épée : à présent, je connais notre impuissance.»

«Longtemps, j ai pris ma plume pour une épée : à présent, je connais notre impuissance.» Métonymie : image désuète de l instrument servant à écrire. Représentation traditionnelle et glorieuse du travail de l écrivain. Allusion à une époque révolue. Idée de durée, de permanence. edoublée dans

Plus en détail

Sacerdoce commun et vie consacrée 1

Sacerdoce commun et vie consacrée 1 Vies consacrées, 82 (2010-4), 270-279 Sacerdoce commun et vie consacrée 1 L année sacerdotale qui s est récemment achevée a été l occasion de nombreuses réflexions, tant sur le sacerdoce commun que sur

Plus en détail

Travailler au bien commun

Travailler au bien commun Volume 2 Numéro 2 Éte/Automne 2007 Travailler au bien commun ACTES DE COLLOQUE Dans ce numéro Guy Bourgeault, Éric Volant, Frédéric Lesemann, Ariane Émond Mission L ACSM-Montréal est un organisme sans

Plus en détail

Cet homme était vraiment le Fils de Dieu. (Marc 15:33 à 41) (Sermon prêché par Mario Veilleux dans l ECRB le dimanche 25 mars 2012)

Cet homme était vraiment le Fils de Dieu. (Marc 15:33 à 41) (Sermon prêché par Mario Veilleux dans l ECRB le dimanche 25 mars 2012) Cet homme était vraiment le Fils de Dieu. (Marc 15:33 à 41) (Sermon prêché par Mario Veilleux dans l ECRB le dimanche 25 mars 2012) Rêvez-vous, quand vous dormez? Un jour, le réformateur Martin Luther

Plus en détail

Interview de Bat Ye or

Interview de Bat Ye or Serons-nous soumis à un califat islamique mondial? Interview de Bat Ye or Note de L Espoir : Cette interview présente les grandes lignes du contenu du livre «Vers le califat universel», un livre évidemment

Plus en détail

PROGRAMME DES ACTIVITÉS MAI JUIN JUILLET 2015

PROGRAMME DES ACTIVITÉS MAI JUIN JUILLET 2015 1809 F O N D A T I O N CASIP-COJASOR SERVICE POUR LES SURVIVANTS DE LA SHOAH ET LES AYANTS DROIT ET SÉPIA MAISON DES SENIORS ET DE LA CULTURE BLUMA FISZER 1 ter rue Charles Baudelaire 75012 Paris Metro

Plus en détail

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814).

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Carolus Magnus (dit Charles «le grand») plus connu sous le nom de Charlemagne. 1. En 768, Charlemagne devient roi des Francs et remplace son

Plus en détail

ÉGLISE INFLUENTE OU INFLUENCÉE?

ÉGLISE INFLUENTE OU INFLUENCÉE? ÉGLISE INFLUENTE OU INFLUENCÉE? Réédition 2013 Shora Kuetu Edition : ANJC Productions Alliance des Nations pour Jésus-Christ 2 ÉGLISE INFLUENTE OU INFLUENCÉE? 2013 Nouvelle édition : ANJC Productions Alliance

Plus en détail

VIVRE ET MARCHER SELON L ESPRIT

VIVRE ET MARCHER SELON L ESPRIT Synode général de Foumbot «Vivre et marcher selon l Esprit» au scanner Le thème de l année 2010 du Synode disséqué et expliqué par le Rev. Dr Kamta Isaac Makarios, Directeur DEC/EEC. Lire EGLISE EVANGELIQUE

Plus en détail

Jésus est au centre de l Église (Matt. 16.13-20)

Jésus est au centre de l Église (Matt. 16.13-20) Jésus est au centre de l Église (Matt. 16.13-20) Introduction Quelques idées sur Jésus Jésus était-il simplement un homme très sage? un prophète? a-t-il seulement existé? Quelle que soit la réponse que

Plus en détail

La Vigne de Salomon et la Vigne de Jésus-Christ

La Vigne de Salomon et la Vigne de Jésus-Christ La Vigne de Salomon et la Vigne de Jésus-Christ Eliane COLARD [Novembre 2014] Cantique des cantiques 8/11 : «Salomon avait une vigne à Baal-Hamon. Il remit la vigne à des gardiens ; chacun apportait pour

Plus en détail

Bulletin VPJM juillet 2008

Bulletin VPJM juillet 2008 ISRAËL PALESTINE Bulletin VPJM juillet 2008 Le président Sarkozy devant le parlement israélien Alain Gresh Publié sur le blog du Monde diplomatique, Nouvelles d Orient le 26 juin Un commentaire du discours

Plus en détail

EGLI 203 LE RÔLE DES RESPONSABLES DANS L ÉGLISE

EGLI 203 LE RÔLE DES RESPONSABLES DANS L ÉGLISE Progressons ensemble EGLI 203 LE RÔLE DES RESPONSABLES DANS L ÉGLISE Copie de l animateur 2 Caractère et qualités d un serviteur de Dieu E.R.B. - B.P. 112 F-13425 MARSEILLE CEDEX 12 FRANCE www.progressonsensemble.com

Plus en détail

VERITES BIBLIQUES L OFFRANDE BIBLIQUE. Le Bonheur de donner à Dieu. Clément LE COSSEC L OFFRANDE BIBLIQUE

VERITES BIBLIQUES L OFFRANDE BIBLIQUE. Le Bonheur de donner à Dieu. Clément LE COSSEC L OFFRANDE BIBLIQUE LIVRET N 2 VERITES BIBLIQUES L OFFRANDE BIBLIQUE Le Bonheur de donner à Dieu Clément LE COSSEC TOUT VIENT DE TOI SEIGNEUR ET NOUS RECEVONS DE TA MAIN CE QUE NOUS T OFFRONS (1 Chroniques 29 :14) L OFFRANDE

Plus en détail

CYCLE D'ETUDES 2012-2013

CYCLE D'ETUDES 2012-2013 Le Campus Francophone d Israël CYCLE D'ETUDES 2012-2013 12 clefs pour le 21ème siècle "DERIVES ET REPERES" Parce que les Délivrances des Tyrannies que promettait réjouissantes la Modernité, se sont transformées

Plus en détail

COLLOQUE 30 MIGRATIONS JUIVES CONTEMPORAINES, CIRCULATIONS ET ANCRAGES

COLLOQUE 30 MIGRATIONS JUIVES CONTEMPORAINES, CIRCULATIONS ET ANCRAGES COLLOQUE 30 MIGRATIONS JUIVES CONTEMPORAINES, CIRCULATIONS ET ANCRAGES Responsables scientifiques Québec Yolande COHEN, Professeure titulaire, Département d histoire, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Plus en détail

13 Quelle est l église du Nouveau Testament?

13 Quelle est l église du Nouveau Testament? DU NOUVEAU TESTAMENT? 169 13 Quelle est l église du Nouveau Testament? Ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ et nous sommes tous membres les uns des autres (Rm 12.5). Par

Plus en détail

SCIENCE ET DÉFENSE L ŒIL DE JÉRUSALEM

SCIENCE ET DÉFENSE L ŒIL DE JÉRUSALEM L ŒIL DE JÉRUSALEM Joseph Weiss, vice-président et directeur général de l IAI - Israel Aircraft Industries Ltd, Systems Missiles & Space Group. (Photo: Bethsabée Süssmann) Par Roland S. Süssmann Une vieille

Plus en détail

Chapitre 1 JE ME PRÉSENTE : MAX SCHULZ, FILS ILLÉGITIME MAIS

Chapitre 1 JE ME PRÉSENTE : MAX SCHULZ, FILS ILLÉGITIME MAIS Chapitre 1 JE ME PRÉSENTE : MAX SCHULZ, FILS ILLÉGITIME MAIS Aryen pure souche de Minna Schulz, au moment de ma naissance servante dans la maison du fourreur juif Abramowitz. Mes origines aryennes pure

Plus en détail

Le Baptême de notre enfant

Le Baptême de notre enfant Le Baptême de notre enfant Baptême de notre enfant : Le à l église de Ce même jour, ils ont également reçu le baptême 1 Chers parents, Déroulement de la célébration (p 3-8) 1. Accueil et entrée dans l

Plus en détail

LA DÎME OU L OFFRANDE - QUE DIT LA BIBLE?

LA DÎME OU L OFFRANDE - QUE DIT LA BIBLE? LA DÎME OU L OFFRANDE - QUE DIT LA BIBLE? Nous ne pouvons «donner» à Dieu, puisqu Il est le Créateur de l'univers, et de tout ce qu il contient. Tout Lui appartient donc depuis toujours; nos corps et nos

Plus en détail

DIEU : CET INCONNU. «29 Terre, terre, terre, écoute la Parole de l Éternel.» (Jérémie 22, 29)

DIEU : CET INCONNU. «29 Terre, terre, terre, écoute la Parole de l Éternel.» (Jérémie 22, 29) DIEU : CET INCONNU Il y a dix-neuf siècles, l apôtre Paul, en parcourant la vielle d Athènes découvrit un autel qui portait une inscription étrange : «23 À un Dieu inconnu!» (Actes 17, 23) De crainte d

Plus en détail

Au-dessus du portail central

Au-dessus du portail central 20 1. Le thème Au-dessus du portail central se trouve un tympan unique dans l art roman. Il présente une véritable synthèse de nombreux passages de l Écriture. Le Christ assis à la droite du Père, dans

Plus en détail

La Bible a-t-elle annoncé la venue de Mohammed? Dr. Mounquidh Assaquâr

La Bible a-t-elle annoncé la venue de Mohammed? Dr. Mounquidh Assaquâr Série : Voie & Lumière 5 La Bible a-t-elle annoncé la venue de Mohammed? (b énédictions et salut sur lui) Dr. Mounquidh Assaquâr Traduction à la langue française: Abdelghani Hassaïne Conseillé par Le bureau

Plus en détail

Les «paroles cachées» de Jésus

Les «paroles cachées» de Jésus MYSTÈRE «Le Golgotha», Jean-Léon Gérôme (1824-1904), Musée d Orsay Les «paroles cachées» de Jésus Jésus dit : «Connais ce qui est en face de ton visage, et ce qui t est caché se révélera à toi. Car rien

Plus en détail

Alain Souchon : Et si en plus y'a personne

Alain Souchon : Et si en plus y'a personne Alain Souchon : Et si en plus y'a personne Paroles et musique : Alain Souchon et Laurent Voulzy Virgin / Emi Thèmes La religion, La guerre, Le fanatisme religieux. Objectifs Objectifs communicatifs : Exprimer

Plus en détail

L édito. Octobre 07. décembre 05. Sommaire

L édito. Octobre 07. décembre 05. Sommaire Octobre 07 décembre 05 P our moi, cette année plus que d autres, les nouvelles n ont pas été très bonnes. Beaucoup de mes amis, connaissances ou membres de ma famille physique ou spirituelle se sont trouvés

Plus en détail

Où sont les Hommes sur la Terre

Où sont les Hommes sur la Terre Où sont les Hommes sur la Terre Introduction : Notre planète est constituée de régions peuplées et d autres qui sont presque vides, ainsi 90% de la population vit dans l hémisphère nord. Dans certains

Plus en détail

Semaine de prière et d amitié internationale de la YWCA Mondiale et de l Alliance Mondiale des UCJGs 9 15 novembre 2014

Semaine de prière et d amitié internationale de la YWCA Mondiale et de l Alliance Mondiale des UCJGs 9 15 novembre 2014 Semaine de prière et d amitié internationale de la YWCA Mondiale et de l Alliance Mondiale des UCJGs 9 15 novembre 2014 Un leadership audacieux et transformateur Plan de lectures bibliques 2014 2015 Remerciements

Plus en détail

«Vous êtes la lumière du monde»

«Vous êtes la lumière du monde» «Vous êtes la lumière du monde» par Frère John Martin Moine bénédictin indien, Frère John Martin réside à Shantivanam, l ashram créé par deux Français, un prêtre, Jules Monchanin, et un moine, Henri Le

Plus en détail

Donner ça fait plaisir : Pistes de réflexions et d animation sur le don dans l Église

Donner ça fait plaisir : Pistes de réflexions et d animation sur le don dans l Église Donner ça fait plaisir : Pistes de réflexions et d animation sur le don dans l Église (Mai 2007) The United Church of Canada L Église Unie du Canada The United Church of Canada /L Église Unie du Canada

Plus en détail

Le Moyen-Orient depuis `1990: carte `1

Le Moyen-Orient depuis `1990: carte `1 Le Moyen-Orient depuis `1990: carte `1 L essentiel de la carte comprend des états membres de la ligue arabe. Au nord, se trouvent des états non membres, en allant d ouest en est: la Turquie, l Iran et

Plus en détail

«Aux origines du mot "rédemption". Le "rachat" dans l Ancien Testament»

«Aux origines du mot rédemption. Le rachat dans l Ancien Testament» Article «Aux origines du mot "rédemption". Le "rachat" dans l Ancien Testament» Évode Beaucamp Laval théologique et philosophique, vol. 34, n 1, 1978, p. 49-56. Pour citer cet article, utiliser l'information

Plus en détail

LES ÉTUDES DE MASTER EN ISRAËL PLANIFIEZ VOTRE AVENIR

LES ÉTUDES DE MASTER EN ISRAËL PLANIFIEZ VOTRE AVENIR LES ÉTUDES DE MASTER EN ISRAËL PLANIFIEZ VOTRE AVENIR המינהל לסטודנטים עולים Israel Student Authority Ministry of Immigrant Absorption PARFAIRE SA FORMATION DANS L UNE DES PRESTIGIEUSES UNIVERSITÉS D ISRAËL

Plus en détail

Une religion, deux Eglises

Une religion, deux Eglises Une religion, deux Eglises template : www.indezine.com Quelles sont les principales différences entre les pratiques religieuses des chrétiens d Occident et des chrétiens d Orient? Eglises Eglise d Occident

Plus en détail

Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD!

Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD! Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD!) 1. Réaliser la note sur l auteur (bien lire le document, utiliser Internet)

Plus en détail