Savoir reconnaître les câbles de votre ordinateur

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Savoir reconnaître les câbles de votre ordinateur"

Transcription

1 SJB2010 Savoir reconnaître les câbles de votre ordinateur Ils sont nombreux, différents et parfois un peu compliqués à appréhender mais une fois en tête leur fonction, vous ne pourrez plus vous tromper. Sachez les identifier.

2 L'USB Relativement connue, cette connectique est utilisée pour brancher les périphériques de l'ordinateur "à chaud". Il suffit en effet de relier le câble pour que le périphérique soit reconnu par l'ordinateur, sans avoir à redémarrer le système. L'USB 2 propose des débits de 480 Mbits/s et devrait être remplacé en 2011 par l'usb 3 et ses débits de 4,8 Gbits/s. L'USB est capable de fournir en électricité les périphériques peu gourmands. Il existe trois types de formats USB : le B mâle (généralement pour les imprimantes), le mini USB B mâle (GPS, téléphones...), et le mini USB A mâle (idem que le mini B mâle). On trouve désormais des clés USB A mâle au format timbre poste (cf image ci-contre en bas). Le HDMI Cette connectique est associée à la haute définition. Elle se trouve au dos des téléviseurs LCD, des moniteurs PC dernière génération et des cartes graphiques. Elle sert à transférer les flux audio et vidéo de la source (console de jeu, lecteur Blu-ray, ordinateur...) à l'écran de destination. Le HDMI est actuellement dans sa norme 1.3 qui permet le transfert d'une vidéo au format Full HD (1920 x 1080 pixels). Une norme 1.4 a été lancée en Elle est prévue pour accepter des flux de données plus important, ce qui sera essentiel si les films et la télévision en 3D s'imposent. L'Ethernet Même si pour des raisons pratiques, on souhaite souvent se débarrasser des fils, l'ethernet a encore de beaux jours devant lui. Ces câbles réseaux servent à relier des ordinateurs entre eux par le biais d'un routeur, où à se connecter à Internet en se connectant à un modem. L'Ethernet est une technologie fiable, simple à utiliser et qui offre les meilleurs débits pour le réseau. On peut en effet à un prix raisonnable s'offrir des câbles 1 Gbits/s. La plupart des ordinateurs modernes sont équipés de cartes mères 10/100/1000 Mbits Ethernet. Il ne reste donc que le câble à acheter, les ports Ethernet étant déjà présents sur l'ordinateur.

3 Le VGA Ancien format d'affichage devenu presque obsolète avec le DVI puis le HDMI, le VGA se trouve encore sur les écrans anciens et sur les modèles les plus économiques. Ce standard a été créé à l'origine pour un affichage vidéo en résolution 640x480 pixels. Pour s'adapter aux écrans modernes, il a évolué passant au SVGA (800x600), puis au XGA (1024x768), au SXGA (1280x1024) et désormais au UXGA (1600x1200). Le VGA reste le format de la sécurité : il permet de brancher son écran sur sa carte mère si sa carte graphique grille. C'est aussi le port qui fonctionne sans pilote. Il est donc bien pratique lorsqu'on se trouve en mode sans échec... Le DVI C'est la connectique la plus utilisée sur les moniteurs LCD modernes. Elle améliore la qualité de l'affichage par rapport au format VGA car elle permet une transmission sans perte du signal (numérique-numérique au lieu du numérique-analogique en VGA). D'autre part, le DVI permet des meilleures nuances de couleurs par pixel, et donc un rendu globalement plus précis. On trouve d'ailleurs des convertisseurs VGA-DVI (voir image ci-contre en haut) pour adapter un moniteur récent à un vieil ordinateur ou l'inverse. Le S-video Le mode super vidéo, ou S-video, est la plupart du temps proposé sur les équipements vidéo. Il peut donc servir à brancher un PC sur un écran de télévision sans passer par le HDMI. Toutefois, le S-video ne fait circuler que l'image, pas le son. D'autre part, le mode Svideo est prévu pour des résolutions de téléviseur ancienne génération, non Full HD. Cependant, le S-video est progressivement remplacé par le DVI et le HDMI. Il ne faut pas non plus le confondre avec les câbles RCA ou péritel qui transportent aussi le son.

4 Le Firewire Ce moyen de communication a été rapidement supplanté par l'usb et n'est plus trop utilisé aujourd'hui. Toutefois, on le rencontre encore parfois, surtout sur du matériel Apple ou Sony, ses deux soutiens. Comme l'usb, le Firewire permet de brancher un périphérique à chaud, sans avoir à redémarrer l'ordinateur pour qu'il soit reconnu. Le Firewire existe principalement en deux versions, le s400 et le s800 qui offrent des débits de 400 et 800 Mbits/s respectivement. Tout comme l'usb, un périphérique Firewire est alimenté faiblement en électricité. Le DisplayPort Ce format bien particulier se veut une alternative au DVI et à l'hdmi pour relier les ordinateurs aux moniteurs et téléviseurs. Il a pour principal avantage sa connectique très simple qui rappelle un peu l'usb, et supporte les moniteurs d'une résolution allant jusqu'à 2560x1600 pixels. Mais il est très peu utilisé. Les constructeurs tels qu'apple en équipe leurs ordinateurs, mais la majorité de l'industrie s'est tournée vers le HDMI et le DVI. Le S/PDIF Ce format audio permet de connecter des enceintes en faisant circuler le flux audio au format numérique. En pratique, cela ne change pas grand chose à la qualité du son. Par contre, si vous n'avez pas d'amplificateur ou de convertisseur analogique - numérique, le S/PDIF peut servir à transporter du son d'un équipement numérique à l'autre. D'autre part, le S/PDIF n'a pas vraiment connu de succès, on lui préfère généralement les câbles jack, mini-jack ou RCA pour connecter ses équipements audio.

5 La prise RCA Là encore, il s'agit d'un vieux câble sans doute amené à disparaître sous l'impulsion des téléviseurs haute définition et du câble correspondant : le HDMI. Le RCA était le câble audio-vidéo le plus répandu à l'époque des téléviseurs cathodiques. Il est toutefois toujours présent et utilisé sur les téléviseurs modernes, par exemple dans le cas de la console Nintendo Wii qui n'est pas compatible HD. La prise RCA est simple d'utilisation et relativement standard, mais n'a pas été prévue pour faire circuler des flux vidéo haute résolution. On trouve également des prises RCA au sein des cartes d'acquisitions vidéo sur ordinateur. Jack et mini-jack Mieux connu car il est très utilisé dans la HiFi et dans le monde de l'audio, le câble jack et mini-jack est souvent de petite taille car il traite un signal assez faible. Il est beaucoup utilisé sur les cartes sons, à l'avant et à l'arrière de l'ordinateur, mais on en trouve également sur les moniteurs PC et parfois directement sur les enceintes. Avec un baladeur MP3, ou un téléphone multimédia, on peut d'ailleurs généralement écouter ses musiques sur des enceintes en passant par un câble mini-jack. Le DIN Le format DIN rappelle l'interface des câbles PS/2 utilisés en informatique pour connecter la souris et le clavier (même si désormais les constructeurs optent soit pour l'usb, soit pour le sans fil). Et c'est normal, car si le DIN est souvent utilisé dans l'audio pour relier des composants à un amplificateur, le mini-din est capable de transporter aussi bien des données vidéo et même informatique. On trouve des connecteurs allant de 3 à 8 broches.

6 Le port parallèle Encore utilisé pour les vieilles imprimantes, le port parallèle est également amené à disparaître. Cette interface permettait de connecter des périphériques à l'ordinateur par l'intermédiaire d'une communication parallèle. Mais le port parallèle servait également à connecter d'autres périphériques comme les scanners, les graveurs ou certains disques durs externes. Ce type d'interface est désormais remplacée par le Firewire et l'usb, plus pratiques (alimentation, branchement à chaud...). L'eSata Cette connectique est dérivée du SATA, utilisé au début pour remplacer les câbles reliant la carte mère au disque dur interne. Le SATA 2 offre un débit théorique de 2400 Mbits/s (300 Mo), et un consortium travaille encore à faire évoluer ce débit. Assez vite finalement, le SATA a été décliné en une version externe, l'esata qui sert là encore principalement pour connecter les disques durs externes. Cette interface évite la congestion possible sur l'usb 2. Toutefois, l'usb 3 pourrait mettre à mal l'esata, s'il atteint vraiment des débits de 4,8 Gbits/s théoriques. Alimentation Les câbles et prises d'alimentation dans la micro-informatique sont relativement faciles à reconnaître et n'ont pas changé depuis bien longtemps. Les câbles sont interchangeables (écrans, imprimantes et ordinateurs). Attention en revanche à la position du câble dans la pièce, qui ne doit pas traîner à proximité de vos pieds. Un ordinateur encaisse mal les coupures brutales d'électricité, sauf à utiliser un onduleur.

Les différentes prises, que l on trouve sur un ordinateur

Les différentes prises, que l on trouve sur un ordinateur Connecteur série DB9 (içi femelle) -Il peut avoir d'autres dénominations comme Port COM1, COM2, COM3 ou COM4 voir RS232 - Il permet de connecter des périphériques externes tels que des souris, des appareils

Plus en détail

Connecter un PC sur une TV.

Connecter un PC sur une TV. Connecter un PC sur une TV. Mode opératoire pour connecter un poste de téléviseur sur un ordinateur. Vous devez posséder une carte graphique avec une sortie TV (TV-Out). Il vous faudra également un cable

Plus en détail

LES CONNECTIQUES DEFINITION:

LES CONNECTIQUES DEFINITION: LES CONNECTIQUES LES CONNECTIQUES DEFINITION: La connectique regroupe toutes les techniques liées aux connexions physiques des liaisons électriques ainsi que des transmissions de données, c'est-à-dire

Plus en détail

La capture des vidéos. Aspects matériels

La capture des vidéos. Aspects matériels La capture des vidéos Aspects matériels Capture C est l obtention de données audio-vidéo numérique sur l ordinateur Deux cas de figures : Les données de départ sont analogiques (bande provenant d'une prise

Plus en détail

1. De quoi est composé un ordinateur?

1. De quoi est composé un ordinateur? 1. Composition de base Bienvenue sur Xyoos! Ce premier cours vous met en situation tout doucement afin d'approcher le monde de l'informatique. Nous allons voir les éléments principaux qui composent un

Plus en détail

Tour d horizon de l ordinateur

Tour d horizon de l ordinateur 1 Tour d horizon de l ordinateur 1 Tour d horizon de l ordinateur L achat d un ordinateur peut être un événement stressant. Après avoir demandé conseil aux amis et au vendeur, le débutant se retrouve seul

Plus en détail

Au service com du diocèse, la majorité de ces câbles sont verts. Ces câbles sont terminés par deux embouts mâles.

Au service com du diocèse, la majorité de ces câbles sont verts. Ces câbles sont terminés par deux embouts mâles. 1 I Sources d images - Caméras - Ordinateurs : powerpoint, site internet, - Lecteur DVD II Amplificateur distributeur signal vidéo Les caméras sont reliées à un amplificateur distributeur par des câbles

Plus en détail

Votre réseau multimédia

Votre réseau multimédia Votre réseau multimédia Partie 2 Votre réseau multimédia Un réseau multimédia est constitué d appareils utilisés comme serveur ordinateurs équipés de logiciels serveurs, serveur sous Windows Home Server,

Plus en détail

L accès à Internet. Votre fournisseur d accès à Internet 1/2. Box internet. Box internet. Décodeur TV. Décodeur TV. Freebox. Livebox.

L accès à Internet. Votre fournisseur d accès à Internet 1/2. Box internet. Box internet. Décodeur TV. Décodeur TV. Freebox. Livebox. # $ % "!" #! #&!' L accès à Internet Votre fournisseur d accès à Internet 1/2 Freebox Livebox Freebox Révolution Livebox Play Freebox Crystal Neufbox Bbox Boxde SFR / Neufbox Bbox Sensation Box Evolution

Plus en détail

Mooc C2i 1 semaine 2

Mooc C2i 1 semaine 2 Mooc C2i 1 semaine 2 Module: Un petit problème Au dos de la jaquette d un jeu vous trouvez : OS Windows XP SP3/VISTA SP2/WINDOWS 7 ; PROCESSEUR AMD/INTEL DOUBLE CŒUR 2,5GHZ ; MEMOIRE RAM 2Go ; CARTE GRAPHIQUE

Plus en détail

COMPOSANTS D ORDINATEUR - MATÉRIELS ET LOGICIELS COMPOSANTS DE L ORDINATEUR

COMPOSANTS D ORDINATEUR - MATÉRIELS ET LOGICIELS COMPOSANTS DE L ORDINATEUR COMPOSANTS DE L ORDINATEUR 1 COMPOSANTS DED ORDINATEUR L ORDINATEUR- - MATÉRIELSETET LOGICIELS TABLE DES MATIÈRES Boîtier 3 Processeur 3 Carte maîtresse 4 Ports PS/2 5 Ports série 5 Ports parallèles 5

Plus en détail

Réseaux informatiques dans les EPLE. Préconisations matérielles

Réseaux informatiques dans les EPLE. Préconisations matérielles Mission aux Technologies de l'information et de la Communication pour l'enseignement 1 allées des Pionniers de l'aéropostale 31400 Toulouse 05 61 17 72 67 tice@ac-toulouse.fr Centre Régional d'informatique

Plus en détail

CyberSoda 2005 - Interface3 / ADA - www.interface3.be - www.ada-online.be 1/8

CyberSoda 2005 - Interface3 / ADA - www.interface3.be - www.ada-online.be 1/8 CyberSoda 2005 - Interface3 / ADA - www.interface3.be - www.ada-online.be 1/8 1. L Ecran ou Moniteur L'écran est l'appareil qui sert à afficher le signal provenant de la carte vidéo de l'ordinateur. 2.

Plus en détail

AUDIO ANALOGIQUE Modulation hi-fi

AUDIO ANALOGIQUE Modulation hi-fi AUDIO ANALOGIQUE Modulation hi-fi RCA ou Cinch (Radio Corporation of America) Cette connexion asymétrique utilise une prise coaxiale. Le câble est doté d'un blindage simple ou double. Le signal (0,7 V-1

Plus en détail

LA FORMATION CONTINUE PAR LA PRATIQUE

LA FORMATION CONTINUE PAR LA PRATIQUE Votre réseau DLNA Regarder un film ou des photos avec des amis agglutinés autour de votre ordinateur n est pas la solution la plus confortable. Aujourd hui, diffuser depuis votre téléviseur les photos

Plus en détail

L EXPORTATION d un PROJET.MVP

L EXPORTATION d un PROJET.MVP L EXPORTATION d un PROJET.MVP Présentation du problème : Le Projet de Montage Magix 17.MVP n est que l apparence du Film ou du Diaporama Vidéo (une maquette, une liste d instructions pour le logiciel).

Plus en détail

Les câbles et les connecteurs

Les câbles et les connecteurs Les câbles et les connecteurs I. Les différents câbles rencontrés en AV/M grand public A. Les différents câbles Les câbles qui relient deux composants d un ensemble hi-fi ou vidéo travaillent de manière

Plus en détail

Numériser ses. Cassettes vidéo. Le matériel nécessaire. La source vidéo. Le convertisseur

Numériser ses. Cassettes vidéo. Le matériel nécessaire. La source vidéo. Le convertisseur Depuis déjà un certain temps déjà les lecteurs DVD ont succédés aux magnétoscopes dans nos salons. Que faire des cassettes VHS qui encombre nos placards? Une solution existe : la numérisation. Cela consiste

Plus en détail

LE MICRO ORDINATEUR. Introduction Architecture Les supports amovibles Les composants Le système d exploitation Les portables

LE MICRO ORDINATEUR. Introduction Architecture Les supports amovibles Les composants Le système d exploitation Les portables LIONEL FRANC Introduction Architecture Les supports amovibles Les composants Le système d exploitation Les portables L'INTRODUCTION Micro ordinateur portable ou fixe Système pluri- technologiques (mécanique,

Plus en détail

Les mains dans la bête

Les mains dans la bête Pourquoi démonter son ordinateur? La plupart du temps lorsque l'on ouvre son ordinateur, c'est pour changer ou ajouter un composant. Bien sur, il est possible de faire appel à un professionnel mais il

Plus en détail

En DV (PAL ou NTSC), la largeur est toujours de 720 pixels, c'est la proportion du pixel qui change la proportion de l'image.

En DV (PAL ou NTSC), la largeur est toujours de 720 pixels, c'est la proportion du pixel qui change la proportion de l'image. En DV (PAL ou NTSC), la largeur est toujours de 720 pixels, c'est la proportion du pixel qui change la proportion de l'image. Il s agit de la notion de pixels non carrés Cette histoire de pixel non carrés

Plus en détail

MAIS OÙ VA CE CONNECTEUR???

MAIS OÙ VA CE CONNECTEUR??? MAIS OÙ VA CE CONNECTEUR??? Connecteur d Alimentation Cordon d alimentation L ordinateur est alimenté par le courant du secteur (220 Volts, 50 Hz) et il doit être obligatoirement relié à la terre. Les

Plus en détail

INTRODUCTION A L INFORMATIQUE

INTRODUCTION A L INFORMATIQUE INTRODUCTION A L INFORMATIQUE Professeur: M. COLY Email : mouhamed445@yahoo.fr Téléphone : 774455793 1 1-QU Est-ce QUE L INFORMATIQUE? L'informatique est la combinaison des deux mots: INFORMATION et AUTOMATIQUE

Plus en détail

L'équipement informatique

L'équipement informatique L'équipement informatique Quelques explication sur les périphérique et les composant informatique : Les composants d'un ordinateur : Pour qu'un ordinateur fonctionne, il a besoin de différent élément :

Plus en détail

Extendeur Prolongateur de Console KVM sur Cat5 avec DVI, USB, Audio - 1680x1050

Extendeur Prolongateur de Console KVM sur Cat5 avec DVI, USB, Audio - 1680x1050 Extendeur Prolongateur de Console KVM sur Cat5 avec DVI, USB, Audio - 1680x1050 StarTech ID: SV565UTPDUA L'extendeur de console KVM USB DVI USB 2.0 avec audio SV565UTPDUA vous permet d'utiliser un commutateur

Plus en détail

ETATS DES BESOINS Page 1 of 7. 3, avenue de Soweto TERRE SAINTE 97410 SAINT-PIERRE Tél.: 0262 96.23.50 / Fax.: 0262 96.23.58

ETATS DES BESOINS Page 1 of 7. 3, avenue de Soweto TERRE SAINTE 97410 SAINT-PIERRE Tél.: 0262 96.23.50 / Fax.: 0262 96.23.58 ETATS DES BESOINS Page 1 of 7 3, avenue de Soweto TERRE SAINTE 97410 SAINT-PIERRE Tél.: 0262 96.23.50 / Fax.: 0262 96.23.58 MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE : Article 28 du code des marchés publics ANNEXE Etat

Plus en détail

Comment choisir son lecteur DVD?

Comment choisir son lecteur DVD? Comment choisir son lecteur DVD? Sommaire Ø Critère n 1 : les types de lecteurs DVD Ø Critère n 2 : la comptabilité de la connectique et des formats lus Ø Critère n 3 : les options Ø Nos bons plans Ø Ils

Plus en détail

Technologie informatique : les périphériques. Par Thierry BELVIGNE

Technologie informatique : les périphériques. Par Thierry BELVIGNE Technologie informatique : les périphériques. Par Thierry BELVIGNE Haut parleurs ( enceintes ) Ecran cathodique CRT Ecran Plat LCD Scanner Imprimantes Disque dur Externe Graveur DVDrom externe Les Clefs

Plus en détail

CARTE GRAPHIQUE. Sommaire : I. Histoire. Les cartes graphiques 2D-3D Pourquoi une carte graphique? II. Composants

CARTE GRAPHIQUE. Sommaire : I. Histoire. Les cartes graphiques 2D-3D Pourquoi une carte graphique? II. Composants CARTE GRAPHIQUE Sommaire : I. Histoire Les cartes graphiques 2D-3D Pourquoi une carte graphique? II. Composants Le processeur graphique La mémoire vidéo Le RAMDAC Le BIOS vidéo La connexion entre la carte

Plus en détail

L ORDINATEUR. Les composants. La carte mère. Le processeur. Fréquence

L ORDINATEUR. Les composants. La carte mère. Le processeur. Fréquence L ORDINATEUR Les composants La carte mère Elle se trouve au centre de l'ordinateur et connecte tous les composants PC. La carte mère contient les connexions pour le processeur, la mémoire et les unités

Plus en détail

Connectique, câblage et transport du signal

Connectique, câblage et transport du signal Connectique, câblage et transport du signal Guénael Launay Les câbles audio.. 2 Câble audio blindé.. 2 Câble audio sans blindage 2 Câble coaxial... 2 Les connecteurs... 3 Fiches CINCH ou RCA.. 3 Fiches

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES MARCHES PUBLICS DE TECHNIQUES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES Le pouvoir adjudicateur : I.N.S.A. I.N.S.A. Centre Ressources Informatiques 135 avenue

Plus en détail

Réseaux informatiques dans les EPLE. Préconisations matérielles

Réseaux informatiques dans les EPLE. Préconisations matérielles Mission aux Technologies de l'information et de la Communication pour l'enseignement 1 allées des Pionniers de l'aéropostale 31400 Toulouse 05 61 17 72 67 tice@ac-toulouse.fr Centre Régional d'informatique

Plus en détail

Quoi recycler? Ordinateurs portables. Ordinateurs portables Ordinateurs bloc-notes Tablettes électroniques Miniportables Mini-ordinateurs

Quoi recycler? Ordinateurs portables. Ordinateurs portables Ordinateurs bloc-notes Tablettes électroniques Miniportables Mini-ordinateurs Quoi recycler? Note : Ces produits sont acceptés dans tous les points de dépôt officiels de l ARPE- Québec, et ce, tout à fait GRATUITEMENT. Cependant, les points de dépôt en magasin (détaillants) peuvent

Plus en détail

C est quoi un ordinateur?

C est quoi un ordinateur? C est quoi un ordinateur? http://vanconingsloo.be/les-cours/modules-informatiques-et-internet/initiation-a-linformatique/decouvertewindows/cest-quoi-un-ordinateur Un ordinateur, c est plusieurs «boites»

Plus en détail

Vous êtes en direct sur le Monde

Vous êtes en direct sur le Monde Vous êtes en direct sur le Monde Une communication de rêve Vous avez l'antenne Oubliez les contraintes technologiques pour vous concentrer sur ce que vous voulez dire et montrer. Oubliez les contraintes

Plus en détail

L'ORDINATEUR COMMENT CA MARCHE?

L'ORDINATEUR COMMENT CA MARCHE? L'ORDINATEUR COMMENT CA MARCHE? VOUS ALLEZ DECOUVRIR ICI LES DIFFERENTS COMPOSANTS DE L'ORDINATEUR: 1) la carte mère 2) le processeur 3) la mémoire vive 4) le disque dur 5) la carte graphique 6) la carte

Plus en détail

Lycée Louis Vincent. L ordinateur. Architecture : Présentation des composants de la machine, ses unités de mesure. Lundi 10 février 2 014 1

Lycée Louis Vincent. L ordinateur. Architecture : Présentation des composants de la machine, ses unités de mesure. Lundi 10 février 2 014 1 Lycée Louis Vincent L ordinateur Architecture : Présentation des composants de la machine, ses unités de mesure. 1 Accès aux parties de la présentation. Visite guidée de la machine. Composants internes

Plus en détail

Wifi Display Dongle. Guide d utilisateur. Ver 1.1. Tous les noms de marque et marques de commerce sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.

Wifi Display Dongle. Guide d utilisateur. Ver 1.1. Tous les noms de marque et marques de commerce sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Wifi Display Dongle Guide d utilisateur Ver 1.1 Tous les noms de marque et marques de commerce sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Introduction Le Dongle MD01X envoie le contenu du Smartphone

Plus en détail

Architecture des ordinateurs

Architecture des ordinateurs Architecture des ordinateurs Généralités Processeur Carte mère Mémoire Bus Interfaces d'entrée-sortie Cartes d'extension Périphériques Évolution Presque le montage d'un PC 1 Familles d'ordinateurs Serveur

Plus en détail

Solution parfaite pour une expérience bureautique transparente. Récapitulatif. Processeur Teradici avancé, haute performance

Solution parfaite pour une expérience bureautique transparente. Récapitulatif. Processeur Teradici avancé, haute performance Moniteur zéro client 24"" (23,6"" d'affichage) Solution parfaite pour une expérience bureautique transparente Récapitulatif Le moniteur zéro client ViewSonic SD-Z245 24"". (23,6"". d'affichage) exploite

Plus en détail

LES PERIPHERIQUES AUDIOVISUELS

LES PERIPHERIQUES AUDIOVISUELS LES PERIPHERIQUES AUDIOVISUELS Plan Introduction Périphérique o Définjtion Les périphériques d entrée I )Définition II )les périphériques d entrée les plus courants III )les autres périphériques d entrées

Plus en détail

Comment lire ma musique dématérialisée? Partie 1

Comment lire ma musique dématérialisée? Partie 1 Comment lire ma musique dématérialisée? Partie 1 Maintenant que vous en savez plus sur les généralités de la musique dématérialisée (spécificités, stockage ), nous allons vous lister les différentes possibilités

Plus en détail

Quoi recycler? Ordinateurs portables. Ordinateurs portables Ordinateurs bloc-notes Tablettes électroniques Miniportables Mini-ordinateurs

Quoi recycler? Ordinateurs portables. Ordinateurs portables Ordinateurs bloc-notes Tablettes électroniques Miniportables Mini-ordinateurs Quoi recycler? Note : Ces produits sont acceptés dans tous les points de dépôt officiels de l ARPE- Québec, et ce, tout à fait GRATUITEMENT. Cependant, les points de dépôt en magasin (détaillants) peuvent

Plus en détail

fournir un cd de restauration du Windows 8 ou procédure de restauration extrême prévue par constructeur

fournir un cd de restauration du Windows 8 ou procédure de restauration extrême prévue par constructeur SYSTÈME D'EXPLOITATION fourni Microsoft Windows 8.1 Pro 64 bits fournir un cd de restauration du Windows 8 ou procédure de restauration extrême prévue par constructeur Type de processeur 4 cœurs, 3.30

Plus en détail

Démontage d'un ordinateur

Démontage d'un ordinateur Espaces multimédias Communauté de Communes Moyenne Vilaine et Semnon : Démontage d'un ordinateur 1- A quoi sert-il de démonter son ordinateur? A) Par simple curiosité B) Pour nettoyer C) Pour remplacer

Plus en détail

Une technologie d'affichage de pointe

Une technologie d'affichage de pointe Station d'accueil USB 3.0 PC portable avec DisplayPort 4K - 2 sorties vidéo HDMI / DP - GbE, USB 3.0, charge rapide USB StarTech ID: USB3DOCKHDPC La station d'accueil USB 3.0 4K pour ordinateur portable

Plus en détail

Les publicités informatiques

Les publicités informatiques Frédéric Huynh Léo Viallon Fabien Zuber Le Mercredi 30 Septembre 2009 2nde 4 Les publicités informatiques Cours de MPI, M. Perez Année 2009-2010 SOMMAIRE 1.Introduction...3 2.Nos publicités...4 3.Le système

Plus en détail

Tout sur l USB L USB (Universal Serial Bus) a été élaboré en 1996 par Intel, Compaq,Digital,IBM,Microsoft,NEC et NorthTelec (USB 1.0).

Tout sur l USB L USB (Universal Serial Bus) a été élaboré en 1996 par Intel, Compaq,Digital,IBM,Microsoft,NEC et NorthTelec (USB 1.0). Tout sur l USB L USB (Universal Serial Bus) a été élaboré en 1996 par Intel, Compaq,Digital,IBM,Microsoft,NEC et NorthTelec (USB 1.0). Deux systèmes munis d un port (entrée-sortie) sont reliés par un câble.

Plus en détail

Structure de base d un ordinateur

Structure de base d un ordinateur Structure de base d un ordinateur 1-Définition de l ordinateur L ordinateur est un appareil électronique programmable qui traite automatiquement les informations. Il est constitué de l unité centrale et

Plus en détail

La maison connectée grâce au courant porteur en ligne (CPL)

La maison connectée grâce au courant porteur en ligne (CPL) La maison connectée grâce au courant porteur en ligne (CPL) Introduction au réseau informatique Quel est l'intérêt de créer un réseau informatique? Partager les photos de son PC sur sa TV, imprimer depuis

Plus en détail

Guide des produits. Liste de Prix Q1 Confidentiel. Pour en savoir plus, visitez www.emergeretail.com, email sales@emergecorporate.

Guide des produits. Liste de Prix Q1 Confidentiel. Pour en savoir plus, visitez www.emergeretail.com, email sales@emergecorporate. Guide des produits INFORMATIQUE Câbles Firewire Câbles de réseaux et de téléphone Câbles USB 2.0 Kits de câbles USB 2.0 Câbles USB 3.0 Câbles esata VOIP / Webcams Souris / Produits Informatiques Chargeurs

Plus en détail

Lecteur multimédia réseau sans fil haute définition NMP-302w

Lecteur multimédia réseau sans fil haute définition NMP-302w Lecteur multimédia réseau sans fil haute définition NMP-302w Le lecteur multimédia réseau ViewSonic NMP-302w assure une lecture multimédia 1080p fiable et performante sur des moniteurs et des solutions

Plus en détail

Chapitre2 : Les composants d un ordinateur

Chapitre2 : Les composants d un ordinateur Chapitre2 : Les composants d un ordinateur A. L unité centrale L unité centrale, c est l organe principal de l ordinateur, elle renferme plusieurs composants destinés au traitement et à la circulation

Plus en détail

Comment choisir son lecteur MP3?

Comment choisir son lecteur MP3? Comment choisir son lecteur MP3? Sommaire Ø Critère n 1 : le type et le nombre de formats supportés Ø Critère n 2 : la capacité de mémoire et de stockage Ø Critère n 3 : la connectique Ø Critère n 4 :

Plus en détail

Boîtier de connexion pour table de réunion - HDMI / VGA / Mini DP vers sortie HDMI avec port USB à charge rapide

Boîtier de connexion pour table de réunion - HDMI / VGA / Mini DP vers sortie HDMI avec port USB à charge rapide Boîtier de connexion pour table de réunion - HDMI / VGA / Mini DP vers sortie HDMI avec port USB à charge rapide StarTech ID: BOX4HDECP Cette boîte de connectivité pour table de conférence est discrète,

Plus en détail

MAPA/2015/INFORMATIQUE-AUDIOVISUEL

MAPA/2015/INFORMATIQUE-AUDIOVISUEL Saint-Louis le 21/04/2015 10:24 Lycée Antoine ROUSSIN 25 rue Leconte de Lisle CS21013 97872 SAINT-LOUIS CEDEX Tél. : 02 62 91 93 33 Fax : 02 62 26 19 14 Mèl. : gestion.9740787m@ac-reunion.fr FOURNITURE

Plus en détail

BACPROSEN Cours-connectique - page 1/11 - Connectiques Audio/Vidéo AVM

BACPROSEN Cours-connectique - page 1/11 - Connectiques Audio/Vidéo AVM BACPROSEN Cours-connectique - page 1/11 - Connectiques Audio/Vidéo AVM Objectif : Etre capable d identifier les connecteurs présent sur le panneau arrière ou avant des appareils dans le but d y raccorder

Plus en détail

Moniteur 48'' LED Full HD 'affichage dynamique CDE4803 Lecteur multimédia intégré à entrée USB

Moniteur 48'' LED Full HD 'affichage dynamique CDE4803 Lecteur multimédia intégré à entrée USB Moniteur 48'' LED Full HD 'affichage dynamique CDE4803 Le CDE4803 est un moniteur 48'' LED Full HD d'affichage dynamique qui offre un très bon rapport qualité-prix et des performances exceptionnelles pour

Plus en détail

Manuel de démarrage rapide. Série NVIDIA. Manuel de démarrage rapide. Version 7.0-12/2008 GARANTIE

Manuel de démarrage rapide. Série NVIDIA. Manuel de démarrage rapide. Version 7.0-12/2008 GARANTIE GARANTIE Tous les produits Gainward sont garantis 2 ans a compter de la date d achat. Une preuve d achat est nécessaire pour effectuer la garantie. En cas de problème avec votre produit Gainward, veuillez

Plus en détail

Initiation à l informatique. Module 1 : Le Matériel

Initiation à l informatique. Module 1 : Le Matériel Initiation à l informatique. Module 1 : Le Matériel Créé par Xavier CABANAT Version 1.4 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 25 Les versions : Auteur Version Date Modifs X.Cabanat 1.4 24/08/2007

Plus en détail

Alice présente sa nouvelle AliceBox

Alice présente sa nouvelle AliceBox Communiqué de presse Alice présente sa nouvelle AliceBox Nouveau design, nouvelles fonctionnalités (WiFi MiMo, Routeur, CPL ) Modem AliceBox (face avant) Décodeur TV HD AliceBox (face avant) Paris le 03

Plus en détail

Éléments d un ordinateur

Éléments d un ordinateur Page 1 sur 6 Éléments d un ordinateur Dans cet article l Unité système l Stockage l Souris l Clavier l Moniteur l Imprimante l Haut-parleurs l Modem Si vous utilisez un ordinateur de bureau, vous savez

Plus en détail

Ce document a été mis en ligne par le Canopé de l académie de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel.

Ce document a été mis en ligne par le Canopé de l académie de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel. Ce document a été mis en ligne par le Canopé de l académie de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel. Ce fichier numérique ne peut être reproduit, représenté,

Plus en détail

AUDIO RCA Prise audio analogique, qui est normalement utilisé pour la transmission des données audio sur un système hi-fi ou un ordinateur.

AUDIO RCA Prise audio analogique, qui est normalement utilisé pour la transmission des données audio sur un système hi-fi ou un ordinateur. Glossaire A AJUSTEMENT AUTOMATIQUE DU FORMAT Détection automatique de barres noires dans desdites«boites aux lettres» diffusant et paramétrant le mode de zoom optimal. AJUSTEMENT AUTOMATIQUE DU VOLUME

Plus en détail

LA DIVERSITE DES SUPPORTS ANDROID

LA DIVERSITE DES SUPPORTS ANDROID LA DIVERSITE DES SUPPORTS ANDROID Note : Cet article est la version SITE de la diversité des supports d Android. Les utilisateurs se rendant sur ce site ont donc une légère expérience d Android. Pour les

Plus en détail

nos modèles VAIO les plus «populaires»

nos modèles VAIO les plus «populaires» nos modèles VAIO les plus «populaires» Un ordinateur portable ultraplat avec des basses riches et puissantes Profitez d un son plus intense grâce au caisson de basses intégré Connectez rapidement vos écouteurs

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.)

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) C.C.T.P. Page 1 of 12 3, avenue de Soweto TERRE SAINTE 97410 SAINT-PIERRE Tél.: 0262 96.23.50 / Fax.: 0262 96.23.58 MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE : Article 28 du code des marchés publics CAHIER DES CLAUSES

Plus en détail

COLLEGE ADRIEN CERNEAU

COLLEGE ADRIEN CERNEAU COLLEGE ADRIEN CERNEAU MARCHE A PROCEDURE ADAPTÉE (MAPA) DE FOURNITURES D EQUIPEMENTS INFORMATIQUES CAHIER DES CHARGES (CLAUSES ADMINISTRATIVES ET TECHNIQUES) Lot 1 : Tablettes tactiles Android Lot 2 :

Plus en détail

Module le Pc Composition d un PC Page 1

Module le Pc Composition d un PC Page 1 Module le Pc Composition d un PC Page 1 Chapitre 1 L ordinateur Présentation Bien à l'abri dans leur boîte vous ne les voyez pas, mais pourtant ils sont là. Complémentaires, ils ne peuvent fonctionner

Plus en détail

L ORDINATEUR. AUDIOVISUEL MULTIMEDIA Corrigé TD 1. BAC Pro SEN. L ORDINATEUR Page 1

L ORDINATEUR. AUDIOVISUEL MULTIMEDIA Corrigé TD 1. BAC Pro SEN. L ORDINATEUR Page 1 L ORDINATEUR 1 / Voici une liste de liens vers différents types de matériels. Pour chacun de ces matériels, vous devez déterminer : Le nom du matériel. Le type de matériel (unité centrale ou périphérique

Plus en détail

Bien travailler sur plusieurs écrans

Bien travailler sur plusieurs écrans Bien travailler sur plusieurs écrans Pour améliorer votre confort sur votre ordinateur et travailler plus efficacement, vous pouvez lui ajouter un second voire un troisième écran. En étendant la surface

Plus en détail

Acquisition d image : vers le tout numérique

Acquisition d image : vers le tout numérique Acquisition d image : vers le tout numérique Introduction La technologie évolue rapidement dans le domaine de l'acquisition d'image depuis quelques années, que ce soit dans les domaines industriel et scientifique

Plus en détail

PLAYSTATION 3 versus XBOX360

PLAYSTATION 3 versus XBOX360 PLAYSTATION 3 versus XBOX360 Cet article vous est proposé par un site qui sert à rien KISSERARIEN Voici une présentation des 2 consoles "nextgen". Avec la guerre des prix qui fait rage entre Microsoft

Plus en détail

Ordinateurs. Catalogue Multimédia. PC à faible encombrement

Ordinateurs. Catalogue Multimédia. PC à faible encombrement PC à faible encombrement ACER Veriton M261 Muni de la technologie de pointe, le Veriton M261bénéficie d un faible encombrement. Puissant, flexible et intuitif, il allie toutes les capacités d un ordinateur

Plus en détail

Grand écran pour le divertissement

Grand écran pour le divertissement Suisse [-] La nouvelle collection exclusive de VAIO Produits Boutiques Assistance Communauté My Sony Page d'accueil > Tous les produits Sony > VAIO & Informatique > Ordinateurs portables VAIO > Série E

Plus en détail

Découverte du Raspberry Pi

Découverte du Raspberry Pi 1 Découverte du Raspberry Pi Votre circuit Raspberry Pi est une véritable petite merveille, car il contient une puissance de calcul non négligeable dans un encombrement de la taille d'une carte de crédit.

Plus en détail

L ordinateur et ses périphériques

L ordinateur et ses périphériques L ordinateur et ses périphériques Nom : Prénom : TP MPI n 1 Classe : Objectifs : Connaître l architecture d un ordinateur. Mettre en place le vocabulaire décrivant un ordinateur Introduction : Pour fonctionner,

Plus en détail

PÉRIPHÉRIQUES EXTERNES

PÉRIPHÉRIQUES EXTERNES Environnement Numérique La machine PÉRIPHÉRIQUES EXTERNES Ports d un ordinateur Lorsque vous observez un ordinateur, vous pouvez voir qu il existe différents types de prises, appelées «ports». Ceux-ci

Plus en détail

Bordereau de prix unitaires - [Nom du fournisseur] (B.P.U) Accord-cadre fourniture informatique. Poste de travail

Bordereau de prix unitaires - [Nom du fournisseur] (B.P.U) Accord-cadre fourniture informatique. Poste de travail S.I.A.G.E.P. 90 Syndicat Intercommunal d'aide à la Gestion des Equipements Publics du Territoire de Belfort 29 boulevard Anatole France BP 322 90006 BELFORT Cedex Tel : 03.84.57.65.85 Fax : 03.84.57.65.66

Plus en détail

SmartDock for Xperia ion Guide de l utilisateur

SmartDock for Xperia ion Guide de l utilisateur SmartDock for Xperia ion Guide de l utilisateur Table des matières Introduction...3 Présentation de l'accessoire SmartDock...3 Charger SmartDock...3 Démarrage...5 LiveWare manager...5 Mise à niveau du

Plus en détail

Certificat Informatique Internet

Certificat Informatique Internet Certificat Informatique Internet DOMAINE D1 TRAVAILLER DANS UN ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE ÉVOLUTIF Certificat Informatique Internet Lors de la pré-rentrée, vous avez passé un test de positionnement informatique

Plus en détail

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasd fghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzx cvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasd fghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzx cvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasd fghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzx COURS DE PERFECTIONNEMENT cvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq L ordinateur et Windows 2014-2015 wertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyui

Plus en détail

Carte Contrôleur PCI Express vers 4 Ports USB 3.0 avec 4 voies dédiés de 5 Gb/s - UASP - Alim SATA / LP4

Carte Contrôleur PCI Express vers 4 Ports USB 3.0 avec 4 voies dédiés de 5 Gb/s - UASP - Alim SATA / LP4 Carte Contrôleur PCI Express vers 4 Ports USB 3.0 avec 4 voies dédiés de 5 Gb/s - UASP - Alim SATA / LP4 StarTech ID: PEXUSB3S44V La carte PCI Express USB 3.0 4 ports PEXUSB3S44V vous permet d'ajouter

Plus en détail

Cyber-base du Pays Martégal. Atelier «Découverte de l ordinateur»

Cyber-base du Pays Martégal. Atelier «Découverte de l ordinateur» Atelier «Découverte de l ordinateur» A. Un micro-ordinateur classique est composé des éléments suivants : - de l'unité centrale (UC) qui contient les composants essentiels d un ordinateur : le microprocesseur

Plus en détail

Reconnaître les interfaces, connecteurs et branchement (1/2)

Reconnaître les interfaces, connecteurs et branchement (1/2) Reconnaître les interfaces, connecteurs et branchement (1/2) Un tour d'horizon visuel des prises, connecteurs, câbles et branchements courants à l'intérieur et autour des ordinateurs. Lorsqu'on ne le connaît

Plus en détail

L accès à Internet. Votre fournisseur d accès à Internet 1/2. Box internet. Décodeur TV. Box internet Décodeur TV. Freebox. Livebox.

L accès à Internet. Votre fournisseur d accès à Internet 1/2. Box internet. Décodeur TV. Box internet Décodeur TV. Freebox. Livebox. "$ %!! " # "& ' L accès à Internet Votre fournisseur d accès à Internet 1/2 Freebox Livebox Freebox Révolution Livebox Play Freebox Crystal Neufbox Bbox Box de SFR / Neufbox Bbox Miami Box Evolution /

Plus en détail

Rapidité d accès - + Capacité + - Prix + - Divers / Silencieux

Rapidité d accès - + Capacité + - Prix + - Divers / Silencieux Corrigé des exposés sur les composants internes Sources : www.commentcamarche.net www.lesnumeriques.com www.hardwareversand.de www.configspc.com Ce corrigé répond à cette question : Il existe différents

Plus en détail

Étape 1 Déballage du Roomplayer Simple Audio

Étape 1 Déballage du Roomplayer Simple Audio Étape 1 Déballage du Roomplayer Simple Audio 1 Roomplayer Simple Audio 2 Cordon d'alimentation Royaume-Uni OU européen 3 Cordon RCA Cinch/RCA Cinch 4 Cordon mini Jack 3,5 mm vers Cinch/RCA 5 Cordon mini

Plus en détail

Écran commercial 43" LED Full HD à éclairage direct CDE4302

Écran commercial 43 LED Full HD à éclairage direct CDE4302 Écran commercial 43" LED Full HD à éclairage direct CDE4302 Le CDE4302 de ViewSonic est un moniteur commercial 43" LED Full HD à éclairage direct qui allie efficacité en matière de coûts et facilité d'installation

Plus en détail

A la découverte de l ordinateur

A la découverte de l ordinateur A la découverte de l ordinateur 1) Donnez le nom des périphériques de l ordinateur ci-dessous. 6ème : NOM : Date :.... /.... /.... Prénom : Collège Jean MOULIN Page : Différents périphériques peuvent être

Plus en détail

Comment récupérer un son que l on entend pour le numériser? (pour faire des CD audio, des fichiers MP3, et les transporter «facilement»)

Comment récupérer un son que l on entend pour le numériser? (pour faire des CD audio, des fichiers MP3, et les transporter «facilement») Comment récupérer un son que l on entend pour le numériser? (pour faire des CD audio, des fichiers MP3, et les transporter «facilement») Vous voulez récupérer le son d un extrait de bulletin d information

Plus en détail

Il vous faudra contrôler plusieurs critères lors de son achat, notamment sa capacité ou encore sa vitesse de rotation.

Il vous faudra contrôler plusieurs critères lors de son achat, notamment sa capacité ou encore sa vitesse de rotation. Le disque dur est l'élément permettant de stocker les données de votre ordinateur. Le système d'exploitation ainsi que vos jeux, programmes et documents seront donc stockés sur ce périphérique. Lors de

Plus en détail

Le Hub transmettra le son provenant de toutes vos sources en qualité CD sans aucune perte de qualité ni compression du signal.

Le Hub transmettra le son provenant de toutes vos sources en qualité CD sans aucune perte de qualité ni compression du signal. EASYA UNE NOUVELLE GÉNÉRATION D'ENCEINTES HAUTE FIDÉLITÉ ET SANS FIL Easya est une nouvelle génération d enceintes amplifiées et sans fil, qui allient la simplicité d utilisation à la qualité de son remarquable

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» La Gestion des photos avec Windows 7 1 Généralités sur le jargon de l image numérique Les différents formats d image : o BMP : il s'agit

Plus en détail

La différence entre mise à jour et installation

La différence entre mise à jour et installation 9 La différence entre mise à jour et installation Selon l état de votre disque dur, vous devez réaliser une installation ou une mise à jour. Si votre disque dur ne contient plus aucune donnée ni aucun

Plus en détail

Western Digital Présentation des produits externes

Western Digital Présentation des produits externes WD LES DISQUES DURS EXTERNES LES PLUS VENDUS AU MONDE Western Digital Présentation des produits externes Stockage de bureau My Book Studio LX My Book Studio LX est équipé d'un boîtier en aluminium agréable

Plus en détail

Hubert & Bruno Lundi 12 octobre 2009 SAINT-QUENTIN (02)

Hubert & Bruno Lundi 12 octobre 2009 SAINT-QUENTIN (02) Hubert & Bruno Lundi 12 octobre 2009 SAINT-QUENTIN (02) Ne rien livrer au hasard, c est économiser du travail Pont Sainte Maxence(O C est quoi USB? Comment ça marche? Les standards? La technique en détail

Plus en détail

Tutoriel Pinnacle Studio 9

Tutoriel Pinnacle Studio 9 Tutoriel Pinnacle Studio 9 Studio 9 est un logiciel de montage qui s'adresse aux débutants qui souhaitent faire du montage vidéo avec un outil simple et complet. Il permet de capturer les séquences vidéo

Plus en détail

Lecteur multimédia réseau avec sous format carte PC embarquée NMP710-P8

Lecteur multimédia réseau avec sous format carte PC embarquée NMP710-P8 Lecteur multimédia réseau avec sous format carte PC embarquée NMP70-P8 Le lecteur multimédia réseau ViewSonic NMP70-P8 intègre la fonctionnalité de tableau intelligent pour les modèles interactifs ViewSonic

Plus en détail