L ELECTRICITE. La lamelle de l électroscope bouge. Cette expérience prouve que la règle contient de l électricité.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L ELECTRICITE. La lamelle de l électroscope bouge. Cette expérience prouve que la règle contient de l électricité."

Transcription

1 L ELECTRICITE 1) L électricité existe dans la nature. Tous les objets contiennent naturellement de l électricité. Expérience : On frotte une règle avec un tissu bien sec. On l approche d un électroscope (un détecteur d électricité). La règle frottée. La lamelle de l électroscope bouge. L électroscope. La lamelle de l électroscope bouge. Cette expérience prouve que la règle contient de l électricité. La même règle frottée peut attirer des petits bouts de papier. La règle frottée. 2) Le circuit simple. La lampe : L ampoule. Le culot. Le filament. Le plot central.

2 La pile : La lame plus. La borne positive. La lame moins. La borne négative. Dessiner les deux positions de la lampe pour qu elle s allume : Une lame de la pile doit toucher le culot de la lampe et l autre lame doit toucher le plot central. 3) Le rôle de la pile : La pile fait circuler le courant électrique. La pile est un générateur. Un générateur fait circuler l électricité dans le circuit électrique. Exemples de générateurs : la pile, une dynamo de vélo, une photopile solaire, l alternateur de la voiture ou de la centrale nucléaire.

3 Le rôle de la lampe : La lampe produit de la lumière lorsqu elle est parcourue par le courant électrique. La lampe est un récepteur. Un récepteur reçoit, utilise et transforme le courant électrique : Exemples : Symboles : - en lumière : La lampe (le tube fluorescent, le néon) la diode électroluminescente. (D.E.L.) - en chaleur : La résistance. - en mouvement : Le moteur électrique. M

4 4) La schématisation du montage simple : Pour reproduire le schéma du montage, on dessine d abord les symboles des appareils : La pile La lampe Ensuite, on trace à la règle les liaisons électriques. La borne positive de la pile est reliée à une borne de la lampe : La borne négative de la pile est reliée à l autre borne de la lampe : Le schéma définitif.

5 LE SENS DU COURANT ELECTRIQUE 1) La pile : Les deux bornes de la piles ne sont pas identiques. La pile est polarisée : elle possède un pôle positif, la borne «+» et un pôle négatif, la borne «-». 2) La lampe : La lampe brille aussi bien, quelque soit le sens de branchement. La lampe n est pas polarisée. 3) Le moteur : Lorsqu on branche un moteur sur une pile, il tourne dans un sens. Si on branche la pile à l envers, son sens de rotation s inverse. Le moteur est polarisé. M M La pile à l endroit. La pile à l envers. 4) La D.E.L. : Une diode électroluminescente ne brille que lorsqu elle est branchée dans le bons sens. Elle est polarisée. On risque de la détériorer si on la branche à l envers. Les deux piles de 1,5 volts (pour obtenir 3 volts) La résistance de protection La D.E.L. Le trajet du courant Le schéma du porte-clés lumineux construit en technologie. 5) Les diodes : Une diode ne laisse passer le courant que dans un sens. La diode est dans le sens passant : le courant circule et la lampe s allume (1). En rouge, les flèches indiquant le sens du passage du courant électrique. La diode 1

6 La diode est à l envers : le courant ne circule pas et la lampe reste éteinte (0). La diode 0 6) Conclusion : Le courant électrique a donc un sens : - Il sort de la pile par la borne positive (+ ou rouge). - Il revient à la pile par la borne négative (- ou noire). 1 Vocabulaire : Borne : endroit où l on branche un appareil électrique. Polarisé : appareil qui a un sens de branchement précis, que l on doit respecter. Pôle : une des deux borne d un générateur polarisé.

7 AVEC DES FILS 1) Le montage simple : - + L'alimentation Le dessin. La lampe Le courant sort du pôle positif (rouge) du générateur. Il entre par une borne de la lampe, fait briller le filament. Il ressort de la lampe par l autre borne et revient au générateur par la borne négative (noire). Le schéma. Le courant électrique effectue un circuit complet, ininterrompu et fermé. Si on ouvre le circuit, en débranchant un fil (ou en le coupant), le courant ne circule plus. 2) Avec un interrupteur : L'interrupteur fermé L'interrupteur ouvert En haut, les schémas du bouton-poussoir (sonnette). En bas, les schémas d un interrupteur à deux position fixe (lumière). Dessiner, puis schématiser les deux montages corrects : la lampe doit s allumer quand on appuie sur le bouton-poussoir.

8 L'interrupteur + - L'alimentation Le dessin numéro 1. La lampe Le schéma numéro L'alimentation La lampe L'interrupteur Le dessin numéro 2. Le schéma numéro 2. L interrupteur se branche entre la pile et la lampe. L interrupteur se branche en série avant ou après la lampe. Lorsque l interrupteur est ouvert, il empêche le courant électrique de circuler. La lampe est éteinte. Lorsque l on appuie sur le bouton poussoir, l interrupteur ferme le circuit et le courant circule. La lampe s allume.

9 LES CONDUCTEURS ET LES ISOLANTS 1) Définition : Un matériau conducteur de l électricité laisse passer le courant électrique. Un matériau isolant ne laisse pas passer le courant électrique. 2) Le montage pour tester les matériaux : L'objet à tester (une pièce de monnaie par exemple) 1 Titre : le test de conductivité. Dans le montage ci-dessus, si l objet à tester est formé d un matériau conducteur de l électricité, alors le courant circule et l ampoule s allume. Par contre, si l objet à tester est formé d un matériau isolant, alors le courant ne circule pas et l ampoule reste éteinte. Sortez 10 objets faits de matériaux différents. Testez-les avec le montage décrit ci-dessus (remplacez la pièce de monnaie par l objet à tester). Notez les résultats dans le tableau cidessous : Les conducteurs (l ampoule s éclaire). Le matériau dont est fait L objet testé : l objet : Une pièce de Du nickel monnaie. (un métal). Les isolants (l ampoule reste éteinte). Le matériau dont est fait L objet testé : l objet : Un protègecahier. De la matière plastique. 3) Conclusion : Les métaux (aluminium, argent, chrome, cuivre, étain, fer, nickel, or, plomb, tungstène, zinc) et les alliages (mélanges avec au moins un métal comme l acier, le bronze, le laiton) sont conducteurs de l électricité.

10 Le bois, le papier, la matière plastique, le verre, le caoutchouc, l air sec sont des isolants. 4) Les liquides : Avec un testeur de conductivité, on note que l eau laisse passer le courant électrique surtout si elle n est pas pure. Le testeur de conductivité L'eau 5) Le corps humain : Le testeur de conductivité réagit quand on l utilise sur la peau, même sèche. Il réagit même lorsque l on fait une chaîne de plusieurs élèves. Le corps humain est suffisamment conducteur pour s électrocuter, surtout en présence d eau ou d humidité. Les tensions supérieures à 10 volts sont dangereuses. (25 volts dans une pièce humide et 50 volts dans une pièce sèche).

11 LA LAMPE MINIATURE 1) Les parties de la lampe : Inscrivez sur le dessin ci-dessous la légende : l ampoule en verre, le culot, le filament, le plot central, un support de filament, la vis. Ecrire en rouge si le matériau est conducteur ou en bleu s il est isolant Une lampe miniature en coupe 1 L'ampoule en verre 4 Le filament en tungstène 2 3 Un support de filament Le culot en laiton 5 La vis en laiton Les conducteurs. Les isolants. Le trajet du courant. 6 Le plot central en plomb Tracer sur le dessin ci-dessus des flèches vertes indiquant le trajet du courant électrique dans la lampe (on suppose que le courant entre dans la lampe par le culot).

12 2) Le filament : Le filament chauffe lorsqu il est traversé par le courant électrique. Sa température dépasse les 3000 C. Il se met à briller. Le tungstène est le seul métal à résister à une telle température sans fondre. 3) L ampoule en verre : L ampoule protège le filament des chocs, de la poussière. Elle évite de poser sa main dessus et de se brûler. Mais surtout, l ampoule empêche le filament d être en contact avec le gaz dioxygène de l air. Expérience : On branche une lampe dont on a cassé l ampoule. - + L'alimentation La lampe La lampe cassée avant d être branchée. - + L'alimentation La lampe La lampe cassée branchée. Sans ampoule en verre, le filament brûle instantanément dans le dioxygène de l air. Le fabriquant a enlevé l air de l ampoule et l a remplacé par un gaz inerte qui ne permet pas au filament de brûler (Krypton, Xénon, gaz halogène ).

13 ADAPTER LA LAMPE AU GENERATEUR C est le générateur (pile, alimentation stabilisée ) qui impose sa tension (en volts) au récepteur (ampoule, moteur électrique ). Si la tension est trop forte aux borne d une lampe, elle éclaire très fort, mais grille très vite. Si la tension n est pas suffisante pour alimenter correctement la lampe, elle brille faiblement. Il faut donc choisir pour la lampe une tension voisine de celle du générateur. Pour le secteur (230 volts) une lampe de 220 à 240 volts. Pour une pile de 4,5 V une lampe de 3,5 V. L adaptation de la lampe La quantité de lumière La couleur de la lumière La durée de vie de la lampe La tension du générateur est trop forte La lampe éclaire fortement. La lumière est très blanche. La lampe grille très vite. La lampe est adaptée au générateur. La quantité de lumière est moyenne La lumière est blanche. La durée de vie moyenne d une lampe est d environ 1000 h. La tension du générateur est trop faible. La lampe éclaire faiblement. La lumière est jaune. La lampe dure très longtemps.

14 AVEC DEUX LAMPES 1) Un montage avec 3 fils : Brancher deux lampes avec le générateur, grâce à 3 fils électriques, pas plus. Les ampoules brillent faiblement. Dessiner en couleurs les fils qui manquent sur le dessin ci-dessous : - + Schématiser ci-dessous ce montage : Le dessin. 1 2 Le schéma. Dessiner sur le schéma ci-dessus (avec des flèches rouges) le trajet du courant dans les fils électriques. Les deux lampes sont montées en série (l une à la suite de l autre) parce que le courant traverse d abord la première lampe puis ensuite la deuxième lampe avant de revenir au générateur. C est le même courant qui alimente les deux lampes l une à la suite de l autre donc c est un montage en série. Il n y a qu un seul courant pour deux lampes donc c est un montage en série. Une conséquence du montage en série : si une des deux lampes grille, elle interrompt le passage du courant électrique et l autre lampe s éteint aussi.

15 2) Un montage avec 4 fils : Brancher deux lampes avec le générateur, grâce à 4 fils électriques, pas plus. Les ampoules brillent correctement. Dessiner en couleurs les fils qui manquent sur le dessin ci-dessous : + - Le dessin. - + Schématiser ci-dessous ce montage : Un autre dessin possible. 1 2 Le schéma. Dessiner sur le schéma ci-dessus (avec des flèches rouges et vertes) le trajet du courant dans les fils électriques. Les deux lampes sont montées en parallèle, l une aux bornes de l autre. La lampe 1 est branchée en dérivation aux bornes de la lampe 2. La lampe 2 est branchée en dérivation aux bornes de la lampe 1.

16 Le courant qui traverse la première lampe ne traverse pas la deuxième lampe avant de revenir au générateur. Le courant qui traverse la deuxième lampe ne traverse pas la première lampe avant de revenir au générateur. Chaque ampoule possède son propre courant. Chaque ampoule est directement branchée au + et au du générateur. Il y a deux courants pour deux lampes donc c est un montage en parallèle : les lampes sont branchées en dérivation l une aux bornes de l autre.

17 LA SECURITE ELECTRIQUE 1) Le court-circuit : On crée un court-circuit en reliant, accidentellement ou pas l entrée ou la sortie d un appareil électrique. Exemple de court-circuit : + - Lampe 5 V Un court-circuit Le montage ci-dessus fonctionne à l envers : Lorsque l on appuie pas sur l interrupteur, le courant traverse la lampe et la lampe brille. Dès que l on appuie sur le bouton-poussoir, le + et le du générateur sont reliés ensemble. Au lieu de passer par la lampe, le courant traverse l interrupteur. La lampe s éteint. On risque de détruire le générateur, car le courant électrique est trop fort. Expérience : On relie le + et le d une pile avec de la paille de fer très fine. La paille de fer La paille de fer brûle La paille de fer chauffe, rougit, puis se met à brûler. Il peut se passer la même chose à la maison, si on relie les deux bornes d une prise électrique, ou si deux fils électriques se touchent accidentellement. Les fils, étant traversés par une trop grande quantité de courant, deviennent très chauds et l installation peut brûler. On peut mettre le feu chez soi.

18 2) Les surintensités : Une surintensité apparaît si on branche trop d appareils sur la même prise électrique (prise multiple). Les fils, devant laisser passer trop de courant, s échauffent et l installation peut prendre feu. 3) Protéger l installation : LE COMPTEUR ELECTRIQUE QUI MESURE LA CONSOMMATION ELECTRIQUE DE VOTRE LOGEMENT LE DISJONCTEUR PRINCIPAL QUI COUPE LE COURANT DANS TOUT LE LOGEMENT Le disjoncteur se déclenche ou les fusibles fondent («les plombs sautent») lors d une surintensité ou d un court-circuit. Ils ouvrent le circuit électrique : le courant est coupé. Avant de ré-enclencher le disjoncteur ou de changer les fusible, il convient de chercher d où vient la panne et d y remédier. SALON CHAMBRES CUISINE CHAUFFAGE S DE BAINS 10 A 20 A 32 A 32 A 16 A Un groupe de disjoncteurs. Il suffit de repérer le groupe de disjoncteur abaissé pour savoir dans quelle pièce s est produit l incident électrique. Une fois que les appareils sont dépannés et le circuit réparé, on ré-enclenche les disjoncteurs. 32A 32A 16A 16A SALON CHAMBRES CUISINE CHAUFFAGE S DE BAINS 10 A 20 A 32 A 32 A 16 A 10 A Un groupe de fusibles : - à gauche trois paires de porte-fusibles à cartouches. Il suffit de les ouvrir et de remplacer les cartouches grillées par des cartouches de fusibles identiques. - à droite des fusibles plus anciens. On les retire de leur support et on les remplace par des neufs de même valeur.

19 Il est important de remplacer les fusibles grillés par des fusibles de même valeur. 4) L électrocution : Ne pas toucher un fil dénudé. Ne pas approcher les mains mouillées d un appareil électrique ou d un interrupteur. Ne pas envoyer d eau sur un circuit électrique. A la maison, le fil relié à la phase possède une tension de 230 volts! Le seul remède contre l électrocution est l attention : ne soyez pas tête en l air Premier type d accident : LA PHASE LE NEUTRE Le courant entre par un doigt, traverse la main et ressort par l autre doigt. (Les prises modernes sont équipées d éclipses pour éviter cet accident.) C est dangereux, car on se brûle la main. Deuxième type d accident, plus grave : LA PHASE LE NEUTRE Ouah! Ouaaille!.. LE SOL On ne touche que la phase. Le courant traverse le bras, le corps et revient à la centrale par le sol. C est l accident le plus dangereux, car le cœur, sur le trajet du courant, peut s arrêter.

20 5) La protection des personnes : La prise de terre est reliée au sol. Si un appareil métallique est défectueux, la prise de Terre dévie le courant vers le sol. LA PHASE LE NEUTRE LA TERRE Supposons que la machine à laver soit défectueuse : la phase est présente par accident sur les parties métalliques accessibles. Si nous touchons la machine à laver, le courant électrique traverse notre corps et revient à la centrale EDF par le sol. Nous sommes électrocutés. LE NEUTRE LA PHASE.. Ou Aï Aille! LE SOL

21 Normalement, la machine à laver possède une prise de terre reliée au sol. Le courant électrique s échappe par cette prise de terre. Le courant électrique qui revient de la machine à laver par le neutre est moins fort que le courant qui est arrivé à la machine par la phase. Le disjoncteur différentiel, qui compare le courant qui arrive dans l installation au courant qui repart de l installation s aperçoit de la perte d électricité. Le disjoncteur différentiel coupe alors le courant électrique. LE NEUTRE LA PHASE LE DISJONCTEUR DIFFERENTIEL Plus de courant à l'aller, Moins de courant au retour LA TERRE Des pertes de courant vers le sol LE SOL Le disjoncteur différentiel ayant ouvert le circuit électrique, le risque d électrocution disparaît. LE NEUTRE LE DISJONCTEUR DIFFERENTIEL LA PHASE.. Cool! C'est clair! LA TERRE LE SOL Si le courant qui sort de l installation est plus faible que celui qui y est entré, le disjoncteur différentiel coupe le courant. Le disjoncteur différentiel évite une électrocution possible. Il ne faut jamais toucher une personne qui s électrocute sans avoir arrêté le courant au niveau du compteur électrique. Sinon, on s électrocute soi-même à son contact.

Chapitre 2 : Les dangers du courant électrique.

Chapitre 2 : Les dangers du courant électrique. Chapitre 2 : Les dangers du courant électrique. Items Connaissances Acquis Danger en cas de court-circuit d un générateur. Certains matériaux sont conducteurs ; d autres sont isolants. Le corps humain

Plus en détail

1. La lampe à incandescence. Recopier au bon endroit les étiquettes ci-dessous

1. La lampe à incandescence. Recopier au bon endroit les étiquettes ci-dessous LE CIRCUIT ELECTRIQUE I - Le matériel de base en électricité. 1. La lampe à incandescence. Recopier au bon endroit les étiquettes ci-dessous fils en acier ampoule de verre filament culot plot isolant 2.

Plus en détail

Ch.3 Conducteurs et isolants

Ch.3 Conducteurs et isolants Ch.3 Conducteurs et isolants Citer des conducteurs et des isolants usuels. Savoir qu un interrupteur peut se comporter comme un conducteur ou un isolant. Savoir que le comportement d une diode ressemble

Plus en détail

TP1 : ALLUMER UNE LAMPE

TP1 : ALLUMER UNE LAMPE TP1 : ALLUMER UNE LAMPE Matériel mis à disposition : une pile plate de 4,5 V, un interrupteur, 3 fils de connexion, deux pinces crocodile. Objectifs du chapitre : L élève doit savoir réaliser un circuit

Plus en détail

LA SECURITE ELECTRIQUE

LA SECURITE ELECTRIQUE LA SECURITE ELECTRIQUE 1) Le court-circuit : On crée un court-circuit en reliant, accidentellement ou pas l entrée ou la sortie d un appareil électrique. Exemple de court-circuit : + - Lampe 5 V Un court-circuit

Plus en détail

Etude de l énergie. Comment allumer une ampoule avec une pile?

Etude de l énergie. Comment allumer une ampoule avec une pile? Etude de l énergie Comment allumer une ampoule avec une pile? Activ Disp. Matériel 1 fiche / 1 lampe de poche / Ampoules, fil électrique, piles. Introduction avec la lampe de poche Comment fonctionne t

Plus en détail

ELECTRICITE, 5eme / Chapitres 10, 11, 12 et 13 TRAVAUX PRATIQUES

ELECTRICITE, 5eme / Chapitres 10, 11, 12 et 13 TRAVAUX PRATIQUES ELECTRICITE, 5eme / Chapitres 10, 11, 12 et 13 TRAVAUX PRATIQUES A l aide du matériel disponible nous allons répondre aux questions suivantes : 1) Peut-on réaliser un circuit électrique avec une pile seule?

Plus en détail

Rappels électricité cinquième

Rappels électricité cinquième Rappels électricité cinquième I) Dipôles : a) Borne : Un composant électrique ne peut fonctionner que s il est parcouru par un courant électrique. Il doit donc laisser entrer le courant électrique et le

Plus en détail

5 ème COURS Electricité Chapitre 3 CONDUCTEURS ET ISOLANTS - SENS DU COURANT CORRECTION DES EXERCICES. Téléchargé sur

5 ème COURS Electricité Chapitre 3 CONDUCTEURS ET ISOLANTS - SENS DU COURANT CORRECTION DES EXERCICES. Téléchargé sur 5 ème COURS Electricité Chapitre 3 CONDUCTEURS ET ISOLANTS - SENS DU COURANT CORRECTION DES EXERCICES Téléchargé sur http://gwenaelm.free.fr/2008-9 Correction : Exercice 2 p 115 a Le fer, l'aluminium et

Plus en détail

Electricité. I- Composants, circuits et schémas

Electricité. I- Composants, circuits et schémas I- Composants, circuits et schémas A) Composants électriques Un montage électrique comprend plusieurs composants qu il est possible de classer en deux grandes familles : - Les générateurs qui fournissent

Plus en détail

Préparation au Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles. Cours de Sciences et Technologies

Préparation au Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles. Cours de Sciences et Technologies Préparation au Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles Cours de Sciences et Technologies Denis Machon Enseignant-chercheur Université Lyon I Institut Lumière-Matière (Nano)matériaux pour l énergie

Plus en détail

Sciences expérimentales et technologie : les circuits électriques alimentés par des piles

Sciences expérimentales et technologie : les circuits électriques alimentés par des piles Sciences expérimentales et technologie : les circuits électriques alimentés par des piles 1. Présentation du groupe Mathésciences, des projets départementaux (défi scientifique...) 2. BO 2008, BO 5 janvier

Plus en détail

CH.2 LE CIRCUIT ÉLECTRIQUE exercices - correction

CH.2 LE CIRCUIT ÉLECTRIQUE exercices - correction CH.2 LE CIRCUIT ÉLECTRIQUE eercices - correction SAVOIR SON COURS Avec une diode : Avec deu diodes : non non La lampe s éclaire dans le «a» car le sens du courant est du + vers le - à l etérieur du générateur.

Plus en détail

E2 Le circuit en série. Etude de quelques circuits en série. Sens du courant électrique.

E2 Le circuit en série. Etude de quelques circuits en série. Sens du courant électrique. symbole symbole E2 Le circuit en série Objectifs : connaître le sens du courant approfondir les connaissances de schématisation connaître les définitions d isolant et de conducteur. Savoir effectuer un

Plus en détail

La tension du secteur

La tension du secteur Plan 1. L installation domestique 2. Modèle d une installation électrique : 3. Caractéristiques des prises de courant 4. Les dangers d une prise de courant 5. Les protections contre les risques électriques

Plus en détail

Chap3 : Différents types de circuits.

Chap3 : Différents types de circuits. Chap3 : Différents types de circuits. Items Connaissances Acquis Les dipôles constituant le circuit en série ne forment qu une seule boucle. Sens conventionnel du courant électrique. Symboles normalisés

Plus en détail

Sécurité électrique. 1. Mise en évidence des dangers de l électricité

Sécurité électrique. 1. Mise en évidence des dangers de l électricité Sécurité électrique 1. Mise en évidence des dangers de l électricité a. Pourquoi ne peut-on pas brancher de nombreux appareils sur la même prise murale? Faire observer aux élèves les phénomènes de surcharge

Plus en détail

PUISSANCE ELECTRIQUE

PUISSANCE ELECTRIQUE PUISSANCE ELECTRIQUE I- De quoi dépend la puissance d un appareil? Activité 1 : Regardons les appareils électriques d un peu plus près Activité 2 : Calcul de la puissance d une lampe - La puissance nominale

Plus en détail

Les courts-circuits. I Court-circuit d un récepteur dans un circuit série L 1 L 2. Circuit série : Les deux lampes brillent moyennement.

Les courts-circuits. I Court-circuit d un récepteur dans un circuit série L 1 L 2. Circuit série : Les deux lampes brillent moyennement. Ch 5 Les courts-circuits I Court-circuit d un récepteur dans un circuit série Circuit série : Les deux lampes brillent moyennement. Ajoutons un fil aux bornes de L 2 L 2 est éteinte : elle est court-circuitée.

Plus en détail

Le fonctionnement de certains dipôles dépend du sens du courant.

Le fonctionnement de certains dipôles dépend du sens du courant. Le fonctionnement de certains dipôles dépend du sens du courant. A l extérieur du générateur, le courant électrique circule de la borne + vers la borne -. - + + - M M On constate que le moteur tourne dans

Plus en détail

INITIATION A L ELECTRICITE

INITIATION A L ELECTRICITE INITIATION A L ELECTRICITE INTRODUCTION : En électricité, il faut bien différencier ce qui produit ou fabrique de l électricité et ce qui en reçoit : - La TV reçoit de l électricité. - Le lecteur CD utilise

Plus en détail

C est quoi? A quoi ça sert? Comment la fabriquer? Radio-Club de Rueil (92) L électricité

C est quoi? A quoi ça sert? Comment la fabriquer? Radio-Club de Rueil (92) L électricité C est quoi? A quoi ça sert? Une forme d énergie qui a remplacé le bois, le charbon et les lampes à pétrole dans nos maisons au cours du 20ème siècle. Elle est facile à transporter là ou on en a besoin

Plus en détail

Cahier du maitre. D expérimentation. Scientifique. L électricité

Cahier du maitre. D expérimentation. Scientifique. L électricité Cahier du maitre D expérimentation Scientifique L électricité Séquence électricité et Makey makey Objectifs généraux - Savoir réaliser un montage électrique simple. - Classer différents matériaux en deux

Plus en détail

I) Caractéristiques de la tension du secteur.

I) Caractéristiques de la tension du secteur. I) Caractéristiques de la tension du secteur. Cette borne est reliée au sol par l intermédiaire d un piquet enfoncé dans la terre. Le fil est de couleur jaune et verte. Le symbole de la Terre est Fil de

Plus en détail

Chapitre Electricité 5.1 : Le circuit électrique

Chapitre Electricité 5.1 : Le circuit électrique Electricité cinquième 2015/2016 Chapitre Electricité 5.1 : Le circuit électrique Questions 1. Qu'estce qu'une borne? 2. Quel appareil fautil pour qu une lampe fonctionne? 3. Quel appareil fautil pour qu

Plus en détail

+ :... - :... + :... - :...

+ :... - :... + :... - :... Défi 1 Qu estce que l électricité statique? Frotte un ballon de baudruche contre la laine ou tes cheveux et approchele des morceaux de papier. Décris ce que tu constates :.... Tout dans la nature (le ballon,

Plus en détail

Dans le dessin à gauche, rajouter en couleurs (rouge et noir) les fils pour que les deux lampes soient branchées en dérivation.

Dans le dessin à gauche, rajouter en couleurs (rouge et noir) les fils pour que les deux lampes soient branchées en dérivation. NOM : PHYSIQUE CLASSE : Qu estce qu un courtcircuit? Dans le dessin à gauche, rajouter en couleurs (rouge et noir) les fils pour que les deux lampes soient branchées en dérivation. Pourquoi un courtcircuit

Plus en détail

L électricité Une pile, à quoi ça sert? Une lampe, comment c est fait?

L électricité Une pile, à quoi ça sert? Une lampe, comment c est fait? L électricité Une pile, à quoi ça sert? Une lampe, comment c est fait? Regarde bien la lampe de poche fermée qui est à côté de toi, fais-la fonctionner. > Comment imagines-tu l intérieur? Dessine-le sur

Plus en détail

CLASSE DE 5 e PHYSIQUE-CHIMIE. FICHE DE RENTREE - Année scolaire

CLASSE DE 5 e PHYSIQUE-CHIMIE. FICHE DE RENTREE - Année scolaire CLASSE DE 5 e PHYSIQUE-CHIMIE FICHE DE RENTREE - Année scolaire 2013-2014 PROFESSEUR : Madame Mathieu Le programme Le programme de 5 e comporte trois parties : La Chimie : Qu est ce que de l eau pure?

Plus en détail

Circuits électriques. Conducteurs et isolants.

Circuits électriques. Conducteurs et isolants. copyright aout2012. michel-zimmermann@wanadoo.fr Circuits électriques. Conducteurs et isolants. I) Allumer une ampoule à distance d une pile plate : Schématisation du circuit : ou + II) Commander le circuit

Plus en détail

CIRCUIT ÉLECTRIQUE : découverte du matériel. Matériel Nom symbole. Ampoule éteinte et support. Ampoule allumée et support. Pile plate de 4,5 volts

CIRCUIT ÉLECTRIQUE : découverte du matériel. Matériel Nom symbole. Ampoule éteinte et support. Ampoule allumée et support. Pile plate de 4,5 volts CIRCUIT ÉLECTRIQUE : découverte du matériel Matériel Nom symbole Ampoule éteinte et support Ampoule allumée et support Pile plate de 4,5 volts Fil conducteur à pince crocodile Interrupteur ouvert Interrupteur

Plus en détail

Fiche à destination des enseignants INSTALLATION ÉLECTRIQUE DOMESTIQUE ET SÉCURITÉ 3 ème P4

Fiche à destination des enseignants INSTALLATION ÉLECTRIQUE DOMESTIQUE ET SÉCURITÉ 3 ème P4 FICHE 1 Fiche à destination des enseignants INSTALLATION ÉLECTRIQUE DOESTIQUE ET SÉCURITÉ 3 ème P4 Type d activité Évaluation Compétences - Les installations domestiques sont réalisées en dérivation. -

Plus en détail

loi d Ohm Carnet Sc9.3.2 :Les circuits et la Plan du carnet et guide d étude 1. Les diagrammes de circuits (p )

loi d Ohm Carnet Sc9.3.2 :Les circuits et la Plan du carnet et guide d étude 1. Les diagrammes de circuits (p ) Sciences 9 e année Nom : Classe : Carnet Sc9.3.2 :Les circuits et la Plan du carnet et guide d étude 1. Les diagrammes de circuits (p.262-263) loi d Ohm 2. La résistance : l Ohm ( ) (p.270 et 273) a. La

Plus en détail

9TE-LTC Électricité page 1. Électricité

9TE-LTC Électricité page 1. Électricité 9TE-LTC Électricité page 1 Électricité 1. Circuits électriques Nous considérons le circuit électrique d une lampe de poche. Dessine le circuit électrique tel que la lampe brille : Qu est-ce qu il faut

Plus en détail

Mon carnet d expériences

Mon carnet d expériences Prénom : Date : Mon carnet d expériences Les prénoms : Les problèmes des lampes de poche Nos lampes de poche ne fonctionnent pas! Mais pourquoi? 1 2 3 4 5 Le «courant électrique» Qu est-ce que c est? Quand

Plus en détail

Dossier ELECTRICITE. - Cycle 3

Dossier ELECTRICITE. - Cycle 3 Dossier ELECTRICITE - Cycle 3 0 Légende l ampoule en utilisant les numéros : Les lampes Colorie en rouge le chemin du courant dans l ampoule : 1 Les piles, sources d énergies Questions : 1. Dans les montages

Plus en détail

Les objets techniques & l électricité «De la force de l eau à l électricité»

Les objets techniques & l électricité «De la force de l eau à l électricité» Les objets techniques & l électricité «De la force de l eau à l électricité» 1. Références aux textes officiels (Programmes 2008 & BOEN n 1 du 5 janvier 2012) Connaissances : Règles de sécurité et circuits

Plus en détail

CH X) Puissance électrique Énergie électrique.

CH X) Puissance électrique Énergie électrique. CH X) Puissance électrique Énergie électrique. Un appareil électrique consomme lorsqu il fonctionne une certaine quantité d énergie. Celle-ci dépend de la puissance électrique de l appareil et de son temps

Plus en détail

LES DANGERS DU COURANT ÉLECTRIQUE

LES DANGERS DU COURANT ÉLECTRIQUE CH 05 I LES DANGERS DU COURANT ÉLECTRIQUE Le corps humain est conducteur 11 Étude documentaire Après une lecture attentive des documents cidessous, réponds aux questions. Document 1 : Une première approche

Plus en détail

Introduction. XIX e siècle, il faut attendre quelques milliers d années pour arriver

Introduction. XIX e siècle, il faut attendre quelques milliers d années pour arriver De la lumière du feu de l homme préhistorique, en passant par la lampe à huile, puis la chandelle, la lanterne qui apparaît dans les rues de Paris au XVII e siècle et l éclairage au gaz au début du XIX

Plus en détail

Mesures de l intensité du courant et de la tension électrique. Correction des exercices. Générateur Interrupteur ouvert Interrupteur fermé

Mesures de l intensité du courant et de la tension électrique. Correction des exercices. Générateur Interrupteur ouvert Interrupteur fermé Chapitre I Mesures de l intensité du courant et de la tension électrique I] Rappels de 5ème Correction des exercices Ex n 1 : Rappel des symboles électriques Nom du dipôle Symbole électrique Nom du dipôle

Plus en détail

CH 02 QU EST CE QU UN CIRCUIT ÉLECTRIQUE?

CH 02 QU EST CE QU UN CIRCUIT ÉLECTRIQUE? CH 02 QU EST CE QU UN CIRCUIT ÉLECTRIQUE? INTRODUCTION : COMMENT RÉALISER UN MONTAGE PERMETTANT DE FAIRE FONCTIONNER UNE LAMPE? (Démarche d'investigation) Matériel : une boite d'électricité (par binôme).

Plus en détail

Chapitre 5 LA RÉSISTANCE ÉLECTRIQUE

Chapitre 5 LA RÉSISTANCE ÉLECTRIQUE Chapitre 5 LA RÉSISTANCE ÉLECTRIQUE Expérience Placez un ohmmètre aux bornes d une résistance. Question 1. Quel est le symbole normalisé d un ohmmètre? Ω Expérience Placez un ohmmètre aux bornes d une

Plus en détail

Un circuit électrique. Symboles des composantes

Un circuit électrique. Symboles des composantes L électricité L électricité est une forme d énergie. Elle est produite par le mouvement des électrons. Click ici! Les s électriques Comment se déplace l électricité? Par un trajet qu on appelle s électriques

Plus en détail

Qu est ce qu un appareil électrique?

Qu est ce qu un appareil électrique? Qu est ce qu un appareil électrique? Objectifs et compétences : comprendre ce qu est un appareil électrique classer des appareils électriques selon leur mode d alimentation comparer les piles connaître

Plus en détail

LE CIRCUIT ÉLECTRIQUE ÉLÉMENTAIRE

LE CIRCUIT ÉLECTRIQUE ÉLÉMENTAIRE 5 ème COURS Electricité Chapitre 1 LE CIRCUIT ÉLECTRIQUE ÉLÉMENTAIRE ce qu est un générateur et un allumer une lampe avec une pile, ce qu'est un circuit ouvert et un circuit fermé les symboles des différents

Plus en détail

SÉCURITÉ DES PERSONNES ET DES INSTALLATIONS

SÉCURITÉ DES PERSONNES ET DES INSTALLATIONS SÉCURITÉ DES PERSONNES ET DES INSTALLATIONS I. L INSTALLATION ÉLECTRIQUE DOMESTIQUE : SÉCURITÉ. Caractéristiques du courant du secteur. Courant du secteur = courant fourni par les prises murales = courant

Plus en détail

Sommaire. 1. Circuit électrique. 2. Tension, courant, puissance, énergie, capacité. 3. Conducteurs / Isolants. 4. Courant continu / Courant alternatif

Sommaire. 1. Circuit électrique. 2. Tension, courant, puissance, énergie, capacité. 3. Conducteurs / Isolants. 4. Courant continu / Courant alternatif TFS: DT01-120801.01 Page 1 sur 10 Sommaire 1. Circuit électrique 2. Tension, courant, puissance, énergie, capacité 3. Conducteurs / Isolants 4. Courant continu / Courant alternatif 5. Effets du courant

Plus en détail

Montage n 26 Distribution du courant électrique ; sécurité des personnes et des matériels.

Montage n 26 Distribution du courant électrique ; sécurité des personnes et des matériels. Montage n 26 Distribution du courant électrique ; sécurité des personnes et des matériels. Introduction L utilisation d appareils électriques munis de prises électrique et raccordés au secteur est maintenant

Plus en détail

Déroulement de la séance

Déroulement de la séance Déroulement de la séance «Conducteur et isolant» vient à la suite d'un premier chapitre au cours duquel les élèves ont pu se familiariser avec le vocabulaire concernant le matériel et réaliser quelques

Plus en détail

Une installation électrique doit toujours être contrôlée par un organisme agréé lors:

Une installation électrique doit toujours être contrôlée par un organisme agréé lors: Une installation électrique doit toujours être contrôlée par un organisme agréé lors: - de sa mise en service, - de tout renforcement de la puissance de raccordement, - de toute modification ou extension

Plus en détail

Rubrique 3 : programmation des séances

Rubrique 3 : programmation des séances Rubrique 3 : programmation des séances Programme : circuits électriques alimentés par des piles, règles de sécurité, dangers de l électricité Savoir schématiser des circuits électriques simples. Réaliser

Plus en détail

Association Suisse pour le Contrôle des installations Electriques. Journée technique Mesures dans la pratique

Association Suisse pour le Contrôle des installations Electriques. Journée technique Mesures dans la pratique Journée technique 2013 Commission technique / 2013 Programme Salle de bain: l eau et les courants de défauts : Icc, Riso, courant fuites, Divers infos Introduction Introduction Introduction Introduction

Plus en détail

S3.3 Les systèmes électriques

S3.3 Les systèmes électriques BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL RÉPARATION DES CARROSSERIES Classe de première Document Professeur SAVOIRS ASSOCIÉS DÉVELOPPÉS S3.3 Les systèmes électriques Savoirs Associés S3 LES VÉHICULES. S3.3 LES SYSTÈME

Plus en détail

2. Un grille-pain fonctionne environ 2 minutes. Quel est le courant s il passe 1056 coulombs durant ces 2 minutes?

2. Un grille-pain fonctionne environ 2 minutes. Quel est le courant s il passe 1056 coulombs durant ces 2 minutes? Sciences 9 Module 3 Révision pour le test Solutionnaire 1. Un radio possède un courant de 0,4 A. Si le radio fonctionne pour 1 heure, combien de coulombs passeront dans cet appareil? (Indice : Il y a 3600s

Plus en détail

Ecole Royale Internationale. Sciences. Modèle de réponses. Révision sur les leviers et l électricité

Ecole Royale Internationale. Sciences. Modèle de réponses. Révision sur les leviers et l électricité Sciences 6 ème primaire 1) Complète ce qui suit :- Modèle de réponses Révision sur les leviers et l électricité 1- Les leviers Etaient les premières machines simples à être inventées par l homme depuis

Plus en détail

THEME TECHNIQUE L ELECTRICITE

THEME TECHNIQUE L ELECTRICITE 1) LE CIRCUIT ELECTRIQUE ELEMENTAIRE: Il est composé de: D un générateur de courant: ===> D un consommateur: ===> D un contacteur: ===> De liaisons électriques: ===> 2) DEFINITION DU COURANT ELECTRIQUE:

Plus en détail

SEQUENCE ELECTRICITE CE2 Module de 7 séances

SEQUENCE ELECTRICITE CE2 Module de 7 séances SEQUENCE ELECTRICITE CE2 Module de 7 séances Séance 1 Observation de la pile et de l ampoule. Schéma Introduire les mots culot - plot de la lampe /lames ou pôles de la pile. Expérimentation : allumer la

Plus en détail

TP 05 Les circuits électriques de base avec le logiciel de simulation Isis

TP 05 Les circuits électriques de base avec le logiciel de simulation Isis TP 05 Les circuits électriques de base avec le logiciel de simulation Isis Note: La rédaction se fera sur une copie double. Attention au soin! Le mini guide d'aide à l'utilisation du logiciel ISIS est

Plus en détail

Protection des biens

Protection des biens Leçon 23 Technologie Page 1 Protection des biens Structure typique d une installation Domaine public Domaine privée Récepteur Récepteur Observation En cas de défaut d un récepteur, le seul élément qui

Plus en détail

Cette expérience est présentée par 4 élèves de l EREA Anne Frank de Mignaloux Beauvoir

Cette expérience est présentée par 4 élèves de l EREA Anne Frank de Mignaloux Beauvoir Cette expérience est présentée par 4 élèves de l EREA Anne Frank de Mignaloux Beauvoir Ces élèves sont en deuxième année de CAP MBC ( Maintenance des bâtiments de collectivités ): POUPARD Doris THUBERT

Plus en détail

LE RISQUE ELECTRIQUE

LE RISQUE ELECTRIQUE LE RISQUE ELECTRIQUE L énergie électrique provient du déplacement à très grande vitesse de grains nommés électrons, qui ne peuvent pas être vus même par un microscope puissant. Ces électrons circulent

Plus en détail

La sécurité électrique

La sécurité électrique Nom : Prénom : Classe : Date : Objectifs o o Fiche élève 1/5 Comprendre les dangers liés aux surintensités dans un conducteur et dans un dipôle. Comprendre le rôle d un coupe-circuit. ACTIVITE 1 : effet

Plus en détail

Multi-Détecteur Détecteur de metal et de courant

Multi-Détecteur Détecteur de metal et de courant L emballage contient les pièces suivantes: Description: Multi-Détecteur Détecteur de metal et de courant 1) Détecteur de metal orientable 6) Plaque métallique pour test de continuité 2) Compartiment à

Plus en détail

L ÉLECTRICITÉ I. CIRCUIT ÉLECTRIQUE. Le courant électrique. Ex : une lampe et une pile.

L ÉLECTRICITÉ I. CIRCUIT ÉLECTRIQUE. Le courant électrique. Ex : une lampe et une pile. L ÉLECTRICITÉ I. CIRCUIT ÉLECTRIQUE. Un circuit est un lieu de circulation fermé constitué d un ensemble d éléments (= dipôles), dont un générateur, tous reliés entre eux par des éléments conducteurs (=

Plus en détail

Les leviers : comment faire pour soulever une charge très lourde?

Les leviers : comment faire pour soulever une charge très lourde? QUE SAIS-TU? Le monde construit par l homme : les leviers et l électricité Les leviers : comment faire pour soulever une charge très lourde? Réponds à cette question : comment faire pour soulever une charge

Plus en détail

Chapitre 3 LA TENSION ÉLECTRIQUE

Chapitre 3 LA TENSION ÉLECTRIQUE Chapitre 3 LA TENSION ÉLECTRIQUE Expérience Réaliser un circuit en boucle simple comportant une pile (4.5 V), un interrupteur et une lampe (6 V 100 ma). Réponses : 1. Quel est le symbole normalisé d un

Plus en détail

Déroulement de la séance

Déroulement de la séance Déroulement de la séance Le cinquième chapitre intitulé «Le circuit série» permet d'aborder quelques caractéristiques de ce type de montage. Dans la première partie, les notions de circuit ouvert et de

Plus en détail

Document 2 : les symboles électriques fil électrique pile lampe interrupteur ouvert interrupteur fermé

Document 2 : les symboles électriques fil électrique pile lampe interrupteur ouvert interrupteur fermé SCIENCES : l électricité Document 1 : les appareils électriques Colorie en bleu les appareils électriques qui fonctionnent sur secteur (branchés avec une prise) et en jaune ceux qui fonctionnent avec une

Plus en détail

TP câblage et mesure de terre (Durée 2h)

TP câblage et mesure de terre (Durée 2h) TP câblage et mesure de terre (Durée 2h) I. Matériel utilisé 6 maquettes de câblage réparties sur trois tables. Un contrôleur d installation. Image 1 : Maquette câblage Image 2 : Contrôleur II. Avertissement

Plus en détail

PRÉ-TEST D ÉLECTRICITÉ

PRÉ-TEST D ÉLECTRICITÉ Date due : lundi 29 février 2016 Nom : PRÉ-TEST D ÉLECTRICITÉ MODULE 3 : LES CARACTÉRISTIQUES DE L ÉLECTRICITÉ (PHYSIQUE) Voici les éléments importants Avec votre feuille de formules + code de couleurs.

Plus en détail

Chapitre S5 Confort dans la maison et l entreprise 2.2 et 2.3 COMMENT EVALUER SA CONSOMMATION ELECTRIQUE ET

Chapitre S5 Confort dans la maison et l entreprise 2.2 et 2.3 COMMENT EVALUER SA CONSOMMATION ELECTRIQUE ET SBP Chapitre S5 (CME22 & CME23) Page 1/5 Chapitre S5 Confort dans la maison et l entreprise 22 et 23 COMMENT EVALUER SA CONSOMMATION ELECTRIQUE ET PROTEGER SON INSTALLATION? CME2 Comment alimenter nos

Plus en détail

SIGNALISATION OPTIQUE Généralités

SIGNALISATION OPTIQUE Généralités Jurançon, le 9 avril 2013 SIGNALISATION OPTIQUE Généralités Quelques unités de mesure Différents types de feux Effets lumineux Signification des couleurs Perméabilité de la lumière au travers des optiques

Plus en détail

S3.3 Les systèmes électriques

S3.3 Les systèmes électriques BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL RÉPARATION DES CARROSSERIES Classe de première SAVOIRS ASSOCIÉS DÉVELOPPÉS S3.3 Les systèmes électriques Savoirs Associés S3 LES VÉHICULES. S3.3 LES SYSTÈME ÉLECTRIQUE Compétence

Plus en détail

Séance 3 Notion de circuit

Séance 3 Notion de circuit Séance 3 Notion de circuit Les élèves sont par groupe avec 1 pile plate, 1 ampoule, des fils. Ils réalisent les différents circuits demandés et les dessinent. Plusieurs séances peuvent s enchaîner. Elles

Plus en détail

Chapitre 5 Associer plusieurs lampes

Chapitre 5 Associer plusieurs lampes Plan Introduction: 1. Qu'est-ce qu'un montage en série? Définition : Expérience Comparaison de l éclat des lampes : Observations Conclusion 2. Qu'est-ce qu'un montage en parallèle? Expérience : Comparaison

Plus en détail

Chapitre 10 : Protection des personnes dans les installations domestiques.

Chapitre 10 : Protection des personnes dans les installations domestiques. Chapitre 10 : Protection des personnes dans les installations domestiques. 1. L'interrupteur différentiel : C est un appareil qui interrompt automatiquement le passage d un courant électrique dans l installation

Plus en détail

Le choix des matériaux

Le choix des matériaux Le choix des matériaux pour nos trois expériences : Patins du vélo Embouts du fusible Pont du bateau Selon la fonction technique demandée Fonction technique Propriété nécessaire Matériau Freinage d une

Plus en détail

Le circuit électrique en série

Le circuit électrique en série + Le circuit électrique en série Les dipôles constituant un circuit en série ne forment qu'une seule boucle. Le courant électrique a un sens. Par convention, à l'extérieur de la pile, il va de la borne

Plus en détail

Séquence 8 : circuits électriques avec dérivations Classe de cinquième

Séquence 8 : circuits électriques avec dérivations Classe de cinquième Séquence 8 : circuits électriques avec dérivations Classe de cinquième Voir le manuel de la page 120 à la page 125 Voir également la dernière page de votre manuel Objectifs de la séquence : - Savoir ce

Plus en détail

CIME Fribourg 7 Force et commandes 1. Tableau principal. Selon schéma tableau principal

CIME Fribourg 7 Force et commandes 1. Tableau principal. Selon schéma tableau principal Fribourg 7 Force et commandes 1 Tableau principal Selon schéma tableau principal 2 1 3 4 5 Recommandations de câblage : 1 Arrivée du courant par dessous 2 Bornier principal départs de l alimentation 3

Plus en détail

Electricité Quatrième /2016 Chapitre 4.2 : Lois des tensions et des intensités

Electricité Quatrième /2016 Chapitre 4.2 : Lois des tensions et des intensités Electricité Quatrième 2015/2016 CHAPITRE 2 : LOIS DES TENSIONS ET DES INTENSITES 1. Quelle est la définition d un nœud? 2. Quelle est la définition d une branche? 3. Quelle est la définition d une branche

Plus en détail

LES FONCTIONS ÉLECTRONIQUES

LES FONCTIONS ÉLECTRONIQUES LES FONCTIONS ÉLECTRONIQUES Etude d une alimentation stabilisée. 1 Technologie 1 ère année secondaire. Réalisé par: Tiss Badreddine. Lycée secondaire Mourouj 1 Problématique 2 La majorité des appareils

Plus en détail

QUESTIONNAIRE RELATIF A L ENSEMBLE DES ETUDES DU COURS D ELECTRICITE DE 3 T.Q.E.L.O.M. GP1 ET 2 REF D/2004/7362/3/12 ½ CYCLE

QUESTIONNAIRE RELATIF A L ENSEMBLE DES ETUDES DU COURS D ELECTRICITE DE 3 T.Q.E.L.O.M. GP1 ET 2 REF D/2004/7362/3/12 ½ CYCLE QUESTIONNAIRE RELATIF A L ENSEMBLE DES ETUDES DU COURS D ELECTRICITE DE 3 T.Q.E.L.O.M. GP1 ET 2 REF D/2004/7362/3/12 ½ CYCLE LA THEORIE 1. Expliquez un phénomène d électrisation au choix à l aide d un

Plus en détail

Serie1 : Régimes de neutre (corrigé) 230 V AC, 50 Hz

Serie1 : Régimes de neutre (corrigé) 230 V AC, 50 Hz Serie1 : Régimes de neutre (corrigé) EX1 : Mise en évidence du danger électrique V AC, 50 Hz 22 Ω, l'impédance de l'homme vaut 1000 Ω. Le défaut électrique de la machine est franc (la carcasse est directement

Plus en détail

La sécurité électrique

La sécurité électrique Page : 1 sur 6 1. Introduction L énergie électrique est aujourd hui la forme d énergie la plus employée. Ceci est dû au fait qu elle est simple à produire, transporter et transformer. Cette énergie peut

Plus en détail

TP MODELISATION PROTEUS COURANT ET TENSION EN CONTINU PREACTIONNEUR ET ACTIONNEUR ELECTRIQUE

TP MODELISATION PROTEUS COURANT ET TENSION EN CONTINU PREACTIONNEUR ET ACTIONNEUR ELECTRIQUE I - Précision (ou rappel) sur les mesures Il faut connaître précisément la nature des grandeurs électriques que l on veut mesurer sans quoi on peut faire une erreur dans l utilisation des appareils qui

Plus en détail

Réalisation d une lampe

Réalisation d une lampe Découverte professionnelle module 6 heures Exemple de mise en œuvre Réalisation d une lampe Lycée Georges IMBERT, 2005-2006 Sarre-Union, académie de Strasbourg Juillet 2006!eduscol.education.fr/dp DÉCOUVERTE

Plus en détail

Matière : PHYSIQUE. Dominante : ELECTRICITE. organisation Activités, consignes Classe

Matière : PHYSIQUE. Dominante : ELECTRICITE. organisation Activités, consignes Classe : CE2 Date : 07/05/00 Titre de la séance : Allumer l ampoule avec la pile Place dans la séquence : Construction d un jeu électrique, séance 1 d observations, d expériences, de proposer la mise en œuvre

Plus en détail

Chapitre 7 Le courant électrique

Chapitre 7 Le courant électrique Chapitre 7 Le courant électrique OBJECTIFS Distinguer un matériau conducteur d un isolant électrique Connaître le sens conventionnel du courant Comprendre comment se comporte un interrupteur Identifier

Plus en détail

Testélec NOTICE

Testélec NOTICE Testélec 09967 NOTICE Retrouvez l ensemble de nos gammes sur : www.pierron.fr PIERRON - ASCO & CELDA CS 80609 57206 SARREGUEMINES Cedex France Tél. : 03 87 95 14 77 Fax : 03 87 98 45 91 E-mail : education-france@pierron.fr

Plus en détail

Chapitre 9. Les circuits électriques

Chapitre 9. Les circuits électriques Chapitre 9 Les circuits électriques Les circuits en série Un circuit qui a seulement un trajet pour que le courant puisse suivre. Il ne contient pas de branches. L intensité du courant est la même partout

Plus en détail

SYNTHÈSE ACTIVITÉ 2. Éclairage du couloir d'une habitation. 1. Mise en situation : Présentation du circuit d éclairage du couloir

SYNTHÈSE ACTIVITÉ 2. Éclairage du couloir d'une habitation. 1. Mise en situation : Présentation du circuit d éclairage du couloir SYNTHÈSE ACTIVITÉ 2 Éclairage du couloir d'une habitation. Régulation du milieu ambiant Activité : Optimisation en agissant sur la fonction «commander». Problème posé : Comment optimiser la consommation

Plus en détail

CH 1: LE CIRCUIT ELECTRIQUE ( livre ch7)

CH 1: LE CIRCUIT ELECTRIQUE ( livre ch7) 1: LE RUT ELETRQUE ( livre ch7) Les exercices Tests ou " Vérifie tes connaissances " de chaque chapitre sont à faire automatiquement sur le cahier de brouillon pendant toute l année. Tous les schémas d

Plus en détail

Le courant et la tension électrique

Le courant et la tension électrique Le courant et la tension électrique Définition du courant électrique Le courant électrique correspond au déplacement d'électrons «enlevés» à des atomes que l on a de ce fait chargé électriquement. On appelle

Plus en détail

J K L. Pour faire correctement le schéma d'un circuit électrique, il faut : Utiliser un crayon à papier et une règle

J K L. Pour faire correctement le schéma d'un circuit électrique, il faut : Utiliser un crayon à papier et une règle Pour faire correctement le schéma d'un circuit électrique, il faut : Utiliser un crayon à papier et une règle J K L Utiliser les symboles normalisés corrects Faire un circuit en forme de rectangle Ne pas

Plus en détail

Étude du condensateur

Étude du condensateur Étude du condensateur EE 1400 32123 Mode d emploi Version 01 202 1. Introduction Le matériel expérimenté ci-dessous a été développé dans le cadre du programme d'électrocinétique en 5 e sciences générales.

Plus en détail

TP MODELISATION - PROTEUS MOTEUR A COURANT CONTINU

TP MODELISATION - PROTEUS MOTEUR A COURANT CONTINU I Découverte du moteur à courant continu I-1 Ouvrez le logiciel de simulation Proteus et agrandissez sa fenêtre à tout l écran. Appuyez sur la touche p pour ouvrir la boîte de dialogue Pick Devices, ajoutez

Plus en détail

Habilitation 1 - le risque électrique S 5.1. Radiateurs, réfrigérateurs

Habilitation 1 - le risque électrique S 5.1. Radiateurs, réfrigérateurs Habilitation 1 - le risque électrique S 5.1 1. Introduction L énergie électrique est aujourd hui la forme d énergie la plus employée. Ceci est du fait qu elle est simple à produire, transporter et transformer.

Plus en détail

Installations électriques des bâtiments

Installations électriques des bâtiments Savoir visé : S5 sécurité des personnes des biens et de l environnement. Mise en situation : Votre entreprise vous demande de réaliser des travaux d ordre électrique dans le pavillon de Mr et Mme Dupond,

Plus en détail