Reconnaissance des acquis extrascolaires

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Reconnaissance des acquis extrascolaires"

Transcription

1 Le curriculum de la formation générale des adultes Reconnaissance des acquis extrascolaires Marc Leduc, coordonnateur le 5 décembre 2003 Direction de la formation générale des adultes Ministère de l Éducation du Québec Attention : Les renseignements sont présentés ici à titre d information. Ce document ne remplace pas les règles et directives administratives. On aborde ici des concepts fondamentaux, des services, des démarches et des processus liés à la reconnaissance des acquis extrascolaires pour la formation générale des adultes dans le contexte du Plan d action en matière d éducation des adultes et de formation continue de la politique gouvernementale. On aborde aussi des aspects relatifs à l administration, à l organisation des services et au cadre légal et réglementaire. L information permet de soulever des conséquences organisationnelles dans la mise en application de ces services de reconnaissance des acquis extrascolaires dans les centres d éducation des adules des commission scolaires. Les commissions scolaires sont-elles prêtes à intensifier le partenariat dans un contexte de partage des responsabilités éducatives entre les réseaux, à travailler avec des cibles et des résultats à atteindre, à intégrer une plus importante diversité de services, à assumer une préoccupation plus grande de la valeur des formations antérieures, formelles, non formelles et informelles des adultes et à administrer des démarches et des processus susceptibles de bouleverser l organisation des services d accueil? Voilà des questions que cette information suscite.

2 VALORISATION DES FORMATIONS ANTÉRIEURES La Politique gouvernementale sur l éducation des adultes et la formation continue mise sur une stratégie globale d éducation et de formation tout au long de la vie tant aux niveaux individuels et institutionnels que dans toutes les sphères de la vie publique et privée. La notion de retour en formation (lifelong learning) et celle d une formation embrassant tous les aspects de la vie (lifewide learning) impliquent que l on peut acquérir et que l on acquiert des compétences dans le cadre de la famille, des loisirs, au sein de la collectivité locale et durant l activité professionnelle quotidienne. La formation tout au long de la vie - vue comme toutes activités d apprentissage utiles et à caractère permanent visant à améliorer les connaissances, les qualifications et les compétences des individus - met en lumière la nécessité d améliorer la façon dont sont perçues et jugées les formations antérieures des adultes. Les formations antérieures se répartissent selon les modes suivants : - Les formations formelles qui se déroulent dans les établissements d enseignement et de formation en relation avec les programmes d études prescrits et qui débouchent généralement sur l obtention de diplômes et d autres documents et titres officiels du ministère de l Éducation. - Les formations non formelles interviennent en dehors du ministère de l Éducation et de ses structures d enseignement et, bien qu incomplètes, elles sont habituellement en relation avec les programmes d études prescrits, pouvant ainsi contribuer à l obtention d un document officiel. Les formations non formelles peuvent s acquérir sur les lieux de travail ou, entre autres, dans des ministères partenaires et des groupes communautaires et populaires. - Les formations informelles s acquièrent par les expériences de vie, professionnelles ou autres, desquelles on retire des acquis et des compétences valables au regard des programmes de formations et des disciplines.

3 DES MÉCANISMES ET DES MODALITÉS DE RECONNAISSANCE DES ACQUIS EXTRASCOLAIRES Droit de passation d examen sans suivre un cours Puisque la loi sur l Instruction publique prévoit que l adulte a le droit de passer un examen sans avoir à suivre une formation, il existe en premier lieu les instruments de mesure et d évaluation habituels pour chacun des cours qui peuvent être utilisés aux fins de la reconnaissance des acquis extrascolaires. Cependant, ces instruments sont parfois connotés par des particularités liées à la pédagogie. Il faut donc prévoir des instruments équivalents qui ne comportent pas ces biais. C est-à-dire qu il faut améliorer la validité d administration dans le contexte de la reconnaissance des acquis extrascolaires À titre d exemple, mentionnons : - Le Prior Learning Examination pour l anglais langue seconde (PLE). La reconnaissance à l aide de modalités administratives Outre l utilisation d instruments de mesure et d évaluation, on aussi recours à des modalités administratives et à des procédures ou des règles de gestion de la sanction des études pour reconnaître des acquis extrascolaires. À titre d exemple, mentionnons : - Des équivalences, des dispenses et autres décisions faites à partir de l étude des dossiers scolaires. La reconnaissance par la valorisation des formations antérieures Bien que cela puisse surprendre, la reconnaissance des acquis extrascolaire se traduit souvent par une valorisation des formations antérieures en recourant aux programmes d études locaux. En effet, les établissements d enseignement offrent des services de formation sur mesure. Ces formations, surtout lorsqu elles sont du deuxième cycle du secondaire, sont codées en tant que matières à option et peuvent contribuer à l obtention du diplôme d études secondaires (DES). Ces cours contribuent donc à valoriser des formations diversifiées. Ils abritent des formations qui méritent d être valorisées et reconnues : - Programmes d études d établissements (locaux).

4 La reconnaissance de référentiels de partenaires de l éduction Des référentiels de partenaires de l éducation constituent aussi des outils pour valoriser les formations des adultes si le Ministère admet et reconnaît des formations données par des partenaires. Lorsqu il les intègre à ses systèmes de sanction des études, il leur accorde un traitement approprié. Par exemple : - Les tests du General Educational Development Testing Services (GED-TS). Des référentiels dédiés à la reconnaissance des acquis extrascolaires Le Ministère se donne aussi des référentiels dédiés à la reconnaissance des acquis extrascolaires qui ont un poids équivalents à des programmes d études au regard des matières à option. Ces référentiels nécessitent parfois d aborder des compétences à teneur moins cognitive que les contenus disciplinaires. L instrumentation prend alors l allure d un portfolio, d un carnet des réalisation, d une banque de renseignements, d inventaires, etc. Des référentiels apparentés aux disciplines et aux compétences transversales, aux compétences polyvalentes, etc. existent donc. Par exemple : - Les Tests d équivalence de niveau de scolarité (TENS); - les Univers de compétences génériques. Des codes d arrimage aux fins de la reconnaissance des acquis extrascolaires Dans le contexte de la Politique gouvernementale d éducation des adultes et de formation continue, le Gouvernement du Québec nomme un maître d œuvre en vue d améliorer les services de francisation et d augmenter leur contribution à la formation continue en vue du DES. Le Ministère des Relations avec le citoyen et de l Immigration (MRCI) et l ensemble des partenaires de l éducation ont adopté une échelle, une norme, pour évaluer le français, langue seconde, en situation fontionnelle. Le ministère de l Éducation peut facilement reconnaître les compétences attestées par cette échelle en créant des codes appropriés dans son système de gestion de la sanction des études (par des codes ayant valeur de matière à option) : - des codes d arrimages pour les attestations des candidats, en français langue seconde, au regard de l échelle langagière.

5 ENCADREMENT ADMINISTRATIF, LÉGAL ET RÉGLEMENTAIRE DE LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS EXTRASCOLAIRES La mise en application des services et des instruments aux fins de la reconnaissance des acquis extrascolaires implique une connaissance et le recours aux outils du système. 1. La loi sur l Instruction publique 2. Le Régime pédagogique de la formation générale des adultes 3. L instruction annuelle 4. La Politique gouvernementale sur l éducation des adultes et la formation continue 5. Le Guide de gestion de la sanction des études 6. L Infosanction 7. La Politique d évaluation des apprentissages 8. Les programmes d études 9. Des référentiels mis de l avant par des partenaires de l éducation 10. La codification des codes d inscription et de déclaration dans SAGE (Sanction des études) 11. L émission des communications, des titres et des documents officiels 12. La codification des codes d inscription et de déclaration dans SIFCA ainsi que la codifications des services prévus au régime pédagogique (Financement des services) 13. La planification stratégique du Ministère 14. La planification triennale des comités interministériels 15. La planification annuelle de l unité administrative 16. L information et la publicité des services (Public et partenaires) 17. La diffusion des instruments (Établissements autorisés) 18. La formation du personnel des réseaux (Scolaire, détention, communautaire, etc.)

6 LES INSTRUMENTS D ÉVALUATION DISPONIBLES AU MINISTÈRE AUX FINS DE LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS EXTRASCOLAIRES POUR LA FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES 1. Inscription pour examen seulement sans obligation de suivre le cours 2. Le Prior Learning Examination pour l anglais, langue seconde et aussi le Prior Learning Examination pour le français, langue seconde 3. Les Tests d équivalence de niveau de scolarité (TENS) 4. Les Univers de compétences génériques tirées des expériences de la vie des adultes 5. Les tests du General Educational Development (GED) Testing Service

7 1. Inscription pour examen seulement Règlement À l éducation des adultes, un adulte peut s inscrire à des épreuves imposées en vue d obtenir des unités sans avoir suivi le cours correspondant, et ce, peu importe le lieu, le moment ou la manière dont il a acquis ses compétences. À qui ce règlement s adresse-t-il? Tous les adultes citoyens du Québec ont droit à ce service. Un adulte peut avoir fait des apprentissages par lui-même dans sa langue maternelle ou dans une langue seconde ainsi qu en mathématique ou dans le domaine du développement personnel et social, par exemple. Ses apprentissages peuvent le rendre apte à réussir l examen d un cours sans qu il ait à suivre ce cours inutilement. Où s informer? Dans tous les centres d éducation des adultes des commissions scolaires. Gratuité Ce service est gratuit. Préparation aux examens La commission scolaire informera les personnes intéressées des possibilités de se familiariser à nouveau avec une situation d évaluation et de passation d examen.

8 2. Le Prior Learning Examination (PLE) en anglais, langue seconde Règlement À l éducation des adultes, un adulte peut s inscrire à des épreuves imposées en vue d obtenir des unités sans avoir suivi le cours correspondant, et ce, peu importe le lieu, le moment ou la manière dont il a acquis ses compétences. À qui ce règlement s adresse-t-il? Tous les adultes citoyens du Québec ont droit à ce service s ils ont fait des apprentissages suffisants par eux-mêmes en anglais, langue seconde. Leurs apprentissages peuvent les rendre aptes à réussir l examen d un cours d anglais, langue seconde, sans qu ils aient à suivre ce cours inutilement. Où s informer? Dans tous les centres d éducation des adultes des commissions scolaires. Gratuité Ce service est gratuit. Préparation à l examen La commission scolaire informera les personnes intéressées à la possibilité de se familiariser avec une situation d évaluation et de passation d examen. À quoi cet examen mène-t-il? L adulte qui réussit cet examen obtient des unités valables pour le diplôme d études secondaires (DES).

9 3. Les Tests d équivalence de niveau de scolarité (TENS) Règlement L adulte qui réussit les TENS obtient l attestation d équivalence de niveau de scolarité du secondaire (AENS). Les avantages de l AENS Cette attestation favorise l accès à des emplois exigeant le diplôme d études secondaires (DES) ou l équivalent. Elle permet de remplir les conditions d admission de plusieurs champs à la formation professionnelle au secondaire. Elle favorise aussi un retour aux études en vue de l obtention du DES. Les tests Il y a quatre tests de 90 minutes et un de 150 minutes. Le seuil de réussite est de 60 sur 100 pour chacun des tests. Il doit s écouler 30 jours avant d avoir le droit de reprendre un test échoué. Où s informer? Dans tous les centres d éducation des adultes des commissions scolaires. Gratuité Ce service est gratuit. Préparation aux tests La commission scolaire informera les personnes intéressées à se familiariser avec une situation d évaluation et de passation de test.

10 4. Les Quatre univers de compétences génériques tirées des expériences de la vie des adultes En quoi consiste cet instrument? Vos acquis peuvent vous mener à l obtention du diplôme d études secondaires (DES). Vous devez faire la preuve que vous avez fait les apprentissages prévus et que vous avez acquis les compétences et habiletés nécessaires. Toutefois, il ne s agit pas simplement de faire la preuve d expériences de vie. Les compétences que les candidates et les candidats ont acquises sont liées aux quatre domaines d activités suivants : - les activités personnelles et familiales (santé et nutrition, éducation des enfants, gestion de ses affaires personnelles); - les activités sociales, communautaires et politiques (l actualité, l organisation politique, l implication communautaire; - les activités professionnelles et économiques (l économie générale, le monde du travail, la consommation); - les activités culturelles et récréatives (arts et culture, sports, médias, multiculturalisme). Qui cela intéresse-t-il? Les adultes intéressés peuvent se présenter d eux-mêmes ou être dirigés dans le contexte d achats de formation impliquant le ministère des Relations avec les Citoyens et de l Immigration (MRCI), le ministère de l Emploi et de la Solidarité sociale (MES), Emploi-Québec et les Centres Travail-Québec (CTQ). Qui est admissible? Les adultes de 16 ans et plus qui : - sont admis à l éducation des adultes; - ont réussi une compétence en langue maternelle équivalente à la 3 e secondaire; - possèdent des expériences de vie significatives au regard des univers de vie; - sont capables, à l aide d un inventaire formel des expériences, de montrer la pertinence de compétences génériques acquises au cours de leur vie.

11 Combien de temps faut-il prévoir? Il faudra : - remplir une banque de renseignements personnels; - remplir un carnet de ses réalisations; - réussir une épreuve écrite. Mis à part les travaux sur place, des travaux personnels de documentation peuvent s étendre sur trois mois. À qui s adresser? À la personne responsable de l accueil au service de l éducation des adultes dans une commission scolaire. Y a-t-il une préparation nécessaire? Il n y a pas de matériel didactique particulier et aucun matériel d enseignement ou de préparation prévus. Aucune session de préparation n est prévue. Gratuité Ce service est gratuit. Faut-il apporter quelque chose? N apportez aucun matériel. La personne responsable de l éducation des adultes à la commission scolaire vous indiquera la procédure complète.

12 5. Les tests du General Educational Development (GED) Testing Service Qu est-ce que les tests du GED-TS? Les tests du GED-TS créés par l American Council on Education sont destinés aux adultes qui n'ont pas terminé leurs études secondaires. Par leur travail, leur formation, leurs voyages, leurs lectures ainsi que dans leur participation à des activités de formations diverses, les adultes peuvent avoir acquis des compétences et des habiletés à faire valoir. Chaque année, tout près de adultes s inscrivent aux tests du GED-TS en Amérique du Nord. Ces tests offerts aux Etats-Unis et dans toutes les provinces canadiennes, le seront dorénavant au Québec à partir de l année scolaire La mise en place de points de service des tests du GED-TS dans les commissions scolaires du Québec se réalisera progressivement. En quoi consistent les tests du GED-TS? Il y a cinq tests du GED-TS qui correspondent approximativement à la 4 e secondaire dans les matières suivantes : et la 5 e - Test 1 - Exactitude et efficacité en expression française; - Test 2 - Sciences humaines; - Test 3 Sciences; - Test 4 - Interprétation de textes littéraires; - Test 5 Mathématiques. Pour les réussir, l'adulte doit faire appel à ses compétences et ses habiletés générales, à son esprit d'analyse et de synthèse. Seulement quelques questions demandent des faits, des détails ou des définitions. Le Diplôme d éducation générale du GED-TS est émis à la suite de la réussite des tests. Les tests sont disponibles en anglais, en espagnol et en français. Ils doivent être écrits dans la même langue. Autrement dit, il est impossible de passer les tests en français et d exiger la reprise d'un ou de plusieurs tests en anglais. Les tests utilisés au Canada ont été préparés pour les Canadiens. Quelle est la durée des tests du GED-TS? Les cinq tests se font normalement en deux jours et leur durée totale est de 7 heures 35 minutes.

13 Qui peut se présenter aux tests du GED-TS? L'adulte doit répondre aux conditions suivantes : - ne pas a voir obtenu un DES; - être âgé de 16 ans ou plus; - être admis à l éducation des adultes; - se conformer à l instruction spécifique concernant la citoyenneté et lieu de résidence). Les tests du GED-TS sont-il accessibles aux personnes handicapées? Des arrangements peuvent être faits pour des personnes ayant des besoins particuliers ou ayant un handicap physique. Y a-t-il une formation préparatoire aux tests du GED-TS? Les commissions scolaires auront la responsabilité de recruter les candidats aux tests. Elles pourront aussi préparer les candidats et les inscrire à des codes de cours réservés à cet effet. Comment se préparer aux tests du GED-TS? Les aptitudes que vous avez acquises par le travail, la formation, la lecture ou grâce à d autres expériences constituent une préparation aux tests du GED-TS. Pour vous préparer davantage, vous pouvez : - assister à une séance de formation sur le GED-TS offerte par une commission scolaire ou par une entreprise privée spécialisée; - consulter des livres qui se trouvent dans les bibliothèques et les librairies et qui traitent des diverses matières à examen. Le Diplôme d éducation générale du GED-TS équivaut-il au Diplôme d'études secondaires (DES)? Les tests tiennent compte des compétences et des habiletés que les personnes devraient normalement avoir acquises à la fin des études secondaires, comme la capacité de raisonner, de regrouper des informations et de tirer des conclusions. Ces tests ne couvrent pas les contenus obligatoires des programmes d études du Ministère ni des examens de 5 e secondaire aux fins de l obtention du DES.

14 Les avantages du Diplôme d éducation générale du GED-TS - Il accorde trente-six unités valables dans les matières à option admises pour l obtention du diplôme d études secondaires (DES); - il permet l admission dans la plupart des champs de la formation professionnelle et technique; - il permet d accéder aux études collégiales menant à certaines attestations d études collégiales (AEC) et à des attestations techniques; - il permet d accéder à un emploi comme équivalent du DES; - il est reconnu partout en Amérique du Nord. Pourquoi se soumettre aux tests du GED-TS? Voici des raisons qui motivent les adultes à se soumettre aux tests du GED-TS : - Pour acquérir des unités qui comptent pour l obtention du DES; - pour obtenir une équivalence d études secondaires; - pour répondre aux conditions de candidature et d emploi; - pour obtenir de l'avancement au sein de leur milieu de travail; - pour être admis dans certaines formation professionnelles; - pour être admis dans certaines formation techniques collégiales; - pour satisfaction personnelle. Qui accepte une le Diplôme d éducation générale du GED-TS? À défaut du diplôme d'études secondaires (DES), le Diplôme d éducation générale du GED-TS est généralement accepté à des fins d'emploi, d'avancement et de poursuite des études. Les centres de formation professionnelle et technique l acceptent en vue de l admission dans la plupart des champs de formation. Toutefois, le ministère de l'éducation ne peut garantir que cette attestation sera acceptée par les employeurs, les cégeps et les université dans tous les cas. Gratuité Ce service est gratuit.

15 Que faut-il apporter à la séance de passation? On vous demandera d'apporter : - une pièce d'identité portant votre signature; - votre photo (permis de conduire, carte d'assurance maladie, etc.). À noter, le papier et les crayons sont fournis. Les règles, calculatrices, notes et livres ne sont pas autorisés. Quelles sont les modalités d administration? Les modalités d administration des tests du GED-TS sont différentes de l administration des épreuves habituelles dans les commissions scolaires. Ces tests sont soumis à des procédures de sécurité particulières assurant un contrôle maximum et une capacité d intervention immédiate du Ministère sans ambiguïté dans la ligne d autorité. Les tests du GED-TS n appartiennent pas au ministère de l Éducation. Les règlements de leur utilisation font l objet d un contrat entre le ministère et le GED-TS. Les tests du GED-TS sont administrés dans des centres d éducation des adultes et par du personnel sous l autorité directe du Ministère. Les conditions et les modalités particulières sont supervisées par le Ministère. Il voit à : - La conformité de l'administration et de l'organisation des sessions; - l'information au public et à la publicité; - la sécurité des épreuves, au contrôle et à la gestion des tests; - et il elle s entend avec les commissions scolaires pour offrir des sessions.

Test d évaluation en éducation générale

Test d évaluation en éducation générale Test d évaluation en éducation générale GED : un service d évaluation permettant aux adultes d obtenir l équivalent d un diplôme d études secondaires INDEPENDE NT LE ARNI NG CE NTRE CENTRE D ÉTUDES INDÉPENDANTES

Plus en détail

Courtage immobilier résidentiel - EEC.1Y

Courtage immobilier résidentiel - EEC.1Y Attestation d études collégiales Courtage immobilier résidentiel - EEC.1Y Le programme d attestation d études collégiales (AEC) Courtage immobilier résidentiel est d une durée de 570 heures L'objectif

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO 10 SUR LES CONDITIONS D ADMISSION AUX PROGRAMMES ET D INSCRIPTION AUX COURS

RÈGLEMENT NUMÉRO 10 SUR LES CONDITIONS D ADMISSION AUX PROGRAMMES ET D INSCRIPTION AUX COURS RÈGLEMENT NUMÉRO 10 SUR LES CONDITIONS D ADMISSION AUX PROGRAMMES ET D INSCRIPTION AUX COURS Adopté par le conseil d'administration lors de sa 224 e assemblée, le 11 décembre 2001 (résolution n o 1857)

Plus en détail

RÈGLEMENTS, POLITIQUES ET PROCÉDURES

RÈGLEMENTS, POLITIQUES ET PROCÉDURES CÉGEP DE SEPT-ÎLES POLITIQUE INSTITUTIONNELLE DE VALORISATION DE LA LANGUE FRANÇAISE Service émetteur : Direction des études Instance décisionnelle : Conseil d administration Date d approbation : Le 20

Plus en détail

INSPECTION EN BÂTIMENT EEC.2W

INSPECTION EN BÂTIMENT EEC.2W Attestation d études collégiales (AEC) INSPECTION EN BÂTIMENT EEC.2W Formation en classe virtuelle Responsable de la formation : Hélène Martin : 418 723-1880, poste 2547 ou 418 629-4190, poste 5225 Type

Plus en détail

Concours de recrutement de professeurs de français - Genève - 2006. Note d information

Concours de recrutement de professeurs de français - Genève - 2006. Note d information OFFICE DES NATIONS UNIES A GENEVE UNITED NATIONS OFFICE AT GENEVA Concours de recrutement de professeurs de français - Genève - 2006 Note d information 1. Un concours de recrutement de professeurs de français

Plus en détail

Arcueil, le 21 février 2011. Le Directeur du Service Interacadémique des Examens et Concours. Madame la Directrice générale des ressources humaines,

Arcueil, le 21 février 2011. Le Directeur du Service Interacadémique des Examens et Concours. Madame la Directrice générale des ressources humaines, Arcueil, le 21 février 2011 Le Directeur du Service Interacadémique des Examens et Concours à Madame la Directrice générale des ressources humaines, OBJET : EXAMEN PROFESSIONNEL D ACCES AU GRADE DE SECRETAIRE

Plus en détail

MASTER Mention MEEF. «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE

MASTER Mention MEEF. «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE MASTER Mention MEEF «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE Nouveau master mis en place à compter de septembre 2013 pour les M1. Pour le

Plus en détail

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC Adopté par le conseil d UFR le 10 juillet 2013 Voté au CA du 1 er octobre 2013 Adopté par la CFVU du 09 septembre 2013 MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC Master année 1 Arrêté d habilitation

Plus en détail

LE RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE

LE RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE LE RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE Ce qui définit «le changement» préscolaire primaire secondaire Gouvernement du Québec Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, 2005-05-00511 ISBN 2-550-45274-7 (version

Plus en détail

ANNÉE D INITIATION AU LEADERSHIP À L INTENTION DES AUTOCHTONES (AILA) RENSEIGNEMENTS ET QUESTIONNAIRE À L INTENTION DES POSTULANTS PARTIE I

ANNÉE D INITIATION AU LEADERSHIP À L INTENTION DES AUTOCHTONES (AILA) RENSEIGNEMENTS ET QUESTIONNAIRE À L INTENTION DES POSTULANTS PARTIE I RENSEIGNEMENTS ET QUESTIONNAIRE À L INTENTION DES POSTULANTS RENSEIGNEMENTS ET INSTRUCTIONS GÉNÉRALES PARTIE I 1. Ce document se divise en trois parties. La Partie I (pages I-1/2 à I-2/2) présente des

Plus en détail

22 2011 (CC-20111-110)

22 2011 (CC-20111-110) Politiquee linguistique Adoptée : En vigueur : Amendement : 22 mars 2011 (CC-2011-110) 22 mars 2011 Table des matières 1. PRÉAMBULE... 1 2. CHAMP D APPLICATION... 1 3. CADRE LÉGAL ET RÉGLEMENTAIRE...

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI DE SCOLARITE EN SEGPA RELEVE DE COMPETENCES

LIVRET DE SUIVI DE SCOLARITE EN SEGPA RELEVE DE COMPETENCES Académie d Aix-Marseille Année scolaire LIVRET DE SUIVI DE SCOLARITE EN SEGPA RELEVE DE COMPETENCES NOM : Prénom : Livret de suivi de scolarité en SEGPA Préambule à l attention des enseignants L objectif

Plus en détail

Gouvernement du Québec Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, 08-00031 ISBN 978-2-550-52679-7 (version imprimée) ISBN 978-2-550-52680-3

Gouvernement du Québec Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, 08-00031 ISBN 978-2-550-52679-7 (version imprimée) ISBN 978-2-550-52680-3 IV Gouvernement du Québec Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, 08-00031 ISBN 978-2-550-52679-7 (version imprimée) ISBN 978-2-550-52680-3 (PDF) Dépôt légal Bibliothèque et Archives nationales

Plus en détail

Règlement spécifique des examens des Diplômes Européens de Compétences Professionnelles (D.E.C.P.)

Règlement spécifique des examens des Diplômes Européens de Compétences Professionnelles (D.E.C.P.) 5100 Règlement spécifique des examens des Diplômes Européens de Compétences Professionnelles (D.E.C.P.) 5100.01 Titre I : Dispositions générales Art. 1 - Le Diplôme Européen de Compétences Professionnelles

Plus en détail

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire Guide du programme Juin 2008 Attributs du diplômé de la Colombie-Britannique Au cours de consultations qui se sont échelonnées sur toute une année dans l ensemble de la province, des milliers de citoyens

Plus en détail

MODALITES DU CONTROLE DES CONNAISSANCES. Règlement relatif à l obtention du diplôme de MASTER ECONOMIE Mention «Monnaie Banque Finance Assurance»

MODALITES DU CONTROLE DES CONNAISSANCES. Règlement relatif à l obtention du diplôme de MASTER ECONOMIE Mention «Monnaie Banque Finance Assurance» MODALITES DU CONTROLE DES CONNAISSANCES Année universitaire 2015 2016 Règlement relatif à l obtention du diplôme de MASTER ECONOMIE Mention «Monnaie Banque Finance Assurance» I Dispositions générales I.1.

Plus en détail

Questions et réponses sur la cote de rendement au collégial

Questions et réponses sur la cote de rendement au collégial Questions et réponses sur la cote de rendement au collégial Mars 2013 QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LA COTE DE RENDEMENT AU COLLÉGIAL CREPUQ AVANT-PROPOS Ce document apporte des réponses aux principales questions

Plus en détail

Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale,

Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, Règlement de filière du Bachelor of Science HES-SO en International Business Management Version du 14 juillet 2015 Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, vu la convention intercantonale

Plus en détail

LEADER? SCHULICH UN/E CANDIDAT/E CONNAISSEZ-VOUS LES SCIENCES. LA TECHNOLOGIE. L INGÉNIERIE. LES MATHÉMATIQUES.

LEADER? SCHULICH UN/E CANDIDAT/E CONNAISSEZ-VOUS LES SCIENCES. LA TECHNOLOGIE. L INGÉNIERIE. LES MATHÉMATIQUES. LES SCIENCES. LA TECHNOLOGIE. L INGÉNIERIE. LES MATHÉMATIQUES. CONNAISSEZ-VOUS UN/E CANDIDAT/E SCHULICH LEADER? Les candidats peuvent gagner une bourse DE 60, 000 $. La date limite pour pouvoir présenter

Plus en détail

DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES

DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES (PROGRAMME EN ATTENTE) AEC en ASSURANCE DE DOMMAGES DÉMARCHE DE RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES Service de la reconnaissance des acquis et des compétences de Lanaudière T 1 888 758-3654 -

Plus en détail

Estimation en travaux de construction et de rénovation

Estimation en travaux de construction et de rénovation Attestation d études collégiales (AEC) Estimation en travaux de construction et de rénovation EEC.35 Responsable du programme : Catherine LeHir-Roy 418 723-1880, poste 2547 Type de sanction : Durée totale

Plus en détail

RÈGLEMENT RELATIF AUX DROITS D ADMISSION, AUX DROITS D INSCRIPTION ET AUX DROITS AFFÉRENTS (R

RÈGLEMENT RELATIF AUX DROITS D ADMISSION, AUX DROITS D INSCRIPTION ET AUX DROITS AFFÉRENTS (R RECUEIL DES RÈGLES DE GESTION RÈGLEMENT RELATIF AUX DROITS D ADMISSION, AUX DROITS D INSCRIPTION ET AUX DROITS AFFÉRENTS (R 16) RECUEIL DES RÈGLES DE GESTION RÈGLEMENT RELATIF AUX DROITS D ADMISSION, AUX

Plus en détail

MASTER ENSEIGNEMENT Musique et Musicologie LETTRES ET SCIENCES HUMAINES. Une formation à votre rythme

MASTER ENSEIGNEMENT Musique et Musicologie LETTRES ET SCIENCES HUMAINES. Une formation à votre rythme MASTER ENSEIGNEMENT Musique et Musicologie LETTRES ET SCIENCES HUMAINES Une formation à votre rythme DE QUOI S AGIT-IL? Ce master, mis en place par l Université de Rouen, s adresse aussi aux professionnels

Plus en détail

Le diplôme universitaire de musicien intervenant. Le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique

Le diplôme universitaire de musicien intervenant. Le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique Sommaire Qu'est-ce que la VAE? Le diplôme d État de professeur de musique Le diplôme universitaire de musicien intervenant Le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique Les textes de

Plus en détail

GUIDE À L INTENTION DES GESTIONNAIRES AINSI QUE DES PROFESSIONNELLES ET DES PROFESSIONNELS

GUIDE À L INTENTION DES GESTIONNAIRES AINSI QUE DES PROFESSIONNELLES ET DES PROFESSIONNELS ÉVALUATION DES PRÉALABLES FONCTIONNELS À L ADMISSION DES ADULTES À LA FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE À L INTENTION DES GESTIONNAIRES AINSI QUE DES PROFESSIONNELLES ET DES PROFESSIONNELS Juillet 2002 Version

Plus en détail

NORME 5 NORMES ET PROCÉDURE D AUTO-ACCRÉDITATION

NORME 5 NORMES ET PROCÉDURE D AUTO-ACCRÉDITATION NORME 5 NORME ET PROCÉDURE D AUTO-ACCRÉDITATION Bien que cette Norme apparaisse dans le Code canadien de sécurité pour les transporteurs routiers, il est important de noter qu'elle s'applique à tous les

Plus en détail

POLITIQUE RELATIVE AUX CRITÈRES RÉGISSANT L ADMISSION ET L INSCRIPTION DES ÉLÈVES PRÉSCOLAIRE, PRIMAIRE ET SECONDAIRE

POLITIQUE RELATIVE AUX CRITÈRES RÉGISSANT L ADMISSION ET L INSCRIPTION DES ÉLÈVES PRÉSCOLAIRE, PRIMAIRE ET SECONDAIRE POLITIQUE POLITIQUE RELATIVE AUX CRITÈRES RÉGISSANT L ADMISSION ET L INSCRIPTION DES ÉLÈVES PRÉSCOLAIRE, PRIMAIRE ET SECONDAIRE Responsabilité Direction générale adjointe aux affaires administratives Direction

Plus en détail

RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS. Faculté des lettres et sciences humaines

RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS. Faculté des lettres et sciences humaines RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Faculté des lettres et sciences humaines PRÉAMBULE Ce règlement facultaire sur la reconnaissance des acquis s inscrit dans le cadre de la Politique

Plus en détail

Nom du candidat :... (nom de famille suivi éventuellement du nom du conjoint)

Nom du candidat :... (nom de famille suivi éventuellement du nom du conjoint) Dossier à établir en 2 exemplaires : 1 exemplaire pour l IEJ 1 exemplaire à conserver Nom du candidat :... (nom de famille suivi éventuellement du nom du conjoint) Agrafer ici photo d identité Prénom :..

Plus en détail

Directive 05_04 Prise en compte des études déjà effectuées

Directive 05_04 Prise en compte des études déjà effectuées Haute école pédagogique Comité de Direction Avenue de Cour CH 04 Lausanne www.hepl.ch Directives du Comité de direction Chapitre 05 : Filières de formation Directive 05_04 Prise en compte des études déjà

Plus en détail

FORMATION DES MAÎTRES GÉNÉRALISTES NEUCHÂTELOIS

FORMATION DES MAÎTRES GÉNÉRALISTES NEUCHÂTELOIS FORMATION DES MAÎTRES GÉNÉRALISTES NEUCHÂTELOIS Base légale Art. 25 de la loi sur la formation du personnel enseignant : "Les instituteurs et institutrices appelés à enseigner au degré secondaire doivent

Plus en détail

F i n a l C o l l o q u i u m Paris, June 29 2012

F i n a l C o l l o q u i u m Paris, June 29 2012 LLP Leonardo Partnership 2010-1-FR1-LEO04-14355 1 CADRE DE CONCEPTION DES CERTIFICATIONS D ENCADREMENT DE LA VOILE (C3EV) QUALIFICATIONS FRAMEWORK DESIGN SAIL TRAINER F i n a l C o l l o q u i u m Paris,

Plus en détail

FICHE DE DESCRIPTION DE POSTE SOUS DIRECTION DES PERSONNELS CONTRACTUELS BUREAU DES VOLONTAIRES INTERNATIONAUX RH3D DESCRIPTION DU POSTE

FICHE DE DESCRIPTION DE POSTE SOUS DIRECTION DES PERSONNELS CONTRACTUELS BUREAU DES VOLONTAIRES INTERNATIONAUX RH3D DESCRIPTION DU POSTE FICHE DE DESCRIPTION DE POSTE SOUS DIRECTION DES PERSONNELS CONTRACTUELS BUREAU DES VOLONTAIRES INTERNATIONAUX RH3D ( à retourner dactylographiée 4 mois avant la date de recrutement souhaitée) PAYS : CHINE

Plus en détail

Procédures d admission par équivalence

Procédures d admission par équivalence Procédures d admission par équivalence Conformément à ses règlements et aux exigences prescrites par le Code des professions du Québec, l Ordre des conseillers et conseillères d orientation du Québec (OCCOQ)

Plus en détail

UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2012/2017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL

UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2012/2017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 01/017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL Les présentes règles s inscrivent dans le cadre réglementaire national défini par les tetes

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE + DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS (SI NECESSAIRE) A RETOURNER AVANT LE 10 JUILLET 2015 A :

DOSSIER DE CANDIDATURE + DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS (SI NECESSAIRE) A RETOURNER AVANT LE 10 JUILLET 2015 A : Année universitaire 2015-2016 DIPLOME UNIVERSITAIRE DE PREPARATION PHYSIQUE RESPONSABLE DE LA FORMATION : Nicolas BABAULT POLE PEDAGOGIQUE : POLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER : FACULTE DES SCIENCES DU SPORT

Plus en détail

Master Former aux métiers de l enseignement et de la formation

Master Former aux métiers de l enseignement et de la formation Pour naviguer sur les différentes diapositives, cliquez sur les diapositives, les liens hypertextes et les boutons d action Université de Cergy-Pontoise IUFM de l académie de Versailles Préparer un Master

Plus en détail

Le M.B.A. professionnel

Le M.B.A. professionnel Le M.B.A. professionnel Un M.B.A. à temps partiel pour les professionnels qui travaillent un programme unique Le nouveau M.B.A. professionnel de la Faculté de gestion Desautels de l Université McGill est

Plus en détail

MASTER MEEF ECONOMIE GESTION. Présentation

MASTER MEEF ECONOMIE GESTION. Présentation MASTER MEEF ECONOMIE GESTION Présentation Le Master MEEF économie gestion (métier de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) prépare les étudiants aux différents métiers de l enseignement dans

Plus en détail

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET 2/LES INTENTIONS EDUCATIVES 3/ LES VALEURS PRINCIPALES 4/ LES ACTEURS EDUCATIFS, LEUR CHAMPS D INTERVENTION ET LES

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

RENSEIGNEMENTS PERSONNELS FORMULAIRE DE RENOUVELLEMENT 2015-2016 BOURSES D ÉTUDES MAÎTRISE ET DOCTORAT POUR ÉTUDIANTS À TEMPS PLEIN Prière de lire les directives aux pages 4 et 5. www.fondationarbour.ca RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Plus en détail

MATHÉMATIQUES. Les préalables pour l algèbre MAT-P020-1 DÉFINITION DU DOMAINE D EXAMEN

MATHÉMATIQUES. Les préalables pour l algèbre MAT-P020-1 DÉFINITION DU DOMAINE D EXAMEN MATHÉMATIQUES Les préalables pour l algèbre MAT-P020-1 DÉFINITION DU DOMAINE D EXAMEN Mars 2001 MATHÉMATIQUES Les préalables pour l algèbre MAT-P020-1 DÉFINITION DU DOMAINE D EXAMEN Mars 2001 Direction

Plus en détail

Formation continue obligatoire

Formation continue obligatoire Formation continue obligatoire POLITIQUE (Organismes) Version décembre 2010 S E R V I C E D U D É V E L O P P E M E N T P R O F E S S I O N N E L Table des matières Section 1 : Information générale 3 1.

Plus en détail

Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales

Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales La fonction commerciale a évolué vers une personnalisation de l offre et de la relation client ainsi qu au développement des services

Plus en détail

LE CARNET DE BORD INFORMATISE (CBI)

LE CARNET DE BORD INFORMATISE (CBI) LE CARNET DE BORD INFORMATISE (CBI) 1. L'utilisation du CBI vous est apparue 1. complexe 2. -3 3. -2 4. -1 5. 1 6. 2 7. 3 8. simple 2. Une formation à l'utilisation du CBI est 1. inutile 2. -3 3. -2 7.

Plus en détail

DEMANDE DE BOURSE Note : Ce formulaire ne peut pas être utilisé pour une demande de stage ou de voyage d étude.

DEMANDE DE BOURSE Note : Ce formulaire ne peut pas être utilisé pour une demande de stage ou de voyage d étude. AGENCE INTERNATIONALE DE L ÉNERGIE ATOMIQUE (AIEA) WAGRAMER STRASSE 5, P.O. Box 100, A-1400 VIENNA (AUSTRIA) TELEPHONE (+43 1) 2600, FACSIMILE: (+43 1) 26007 E-MAIL: Official.Mail@iaea.org, TC WEB SITE:

Plus en détail

CONTRIBUTION DU CONSEIL DES CENTRES DE FORMATION DE MUSICIENS INTERVENANTS (CFMI)

CONTRIBUTION DU CONSEIL DES CENTRES DE FORMATION DE MUSICIENS INTERVENANTS (CFMI) AIX-EN-PROVENCE LILLE LYON ORSAY POITIERS RENNES SÉLESTAT TOULOUSE TOURS CONTRIBUTION DU CONSEIL DES CENTRES DE FORMATION DE MUSICIENS INTERVENANTS (CFMI) la reconnaissance du musicien intervenant par

Plus en détail

L école, tout un programme Énoncé de politique éducative

L école, tout un programme Énoncé de politique éducative PRENDRE LE VIRAGE DU SUCCÈS L école, tout un programme Énoncé de politique éducative Gouvernement du Québec Ministère de l Éducation 55-1848 L ÉCOLE, TOUT UN PROGRAMME Énoncé de politique éducative Gouvernement

Plus en détail

Étape 1 La séance d information... p. 2. Étape 2 La préparation de votre dossier... p. 3. Étape 3 Le dépôt de votre demande... p.

Étape 1 La séance d information... p. 2. Étape 2 La préparation de votre dossier... p. 3. Étape 3 Le dépôt de votre demande... p. Document d information Faire une demande d admission en 5 étapes 1 Le processus d admission présenté dans ce document s applique aux programmes suivants, offerts à l Institut :: AEC en Techniques de procédés

Plus en détail

MASTER PRO IMAGE&MULTIMEDIA : CONCEPT, PRODUCT, MULTIMEDIA

MASTER PRO IMAGE&MULTIMEDIA : CONCEPT, PRODUCT, MULTIMEDIA MASTER PRO IMAGE&MULTIMEDIA : CONCEPT, PRODUCT, MULTIMEDIA Mention : Information et communication Spécialité : Images et multimédia : Conception, production écriture audiovisuelle et multimedia Contacts

Plus en détail

PRÉPARER SA CLASSE EN QUELQUES CLICS

PRÉPARER SA CLASSE EN QUELQUES CLICS PROFESSEUR DES ÉCOLES PRÉPARER SA CLASSE EN QUELQUES CLICS Éric SEGOUIN Denis BASCANS Une méthode et un outil d aide à la conception et à la programmation de séquences d enseignement pour l école primaire

Plus en détail

Décret définissant la formation initiale des instituteurs et des régents D. 12-12-2000 M.B. 19-01-2001

Décret définissant la formation initiale des instituteurs et des régents D. 12-12-2000 M.B. 19-01-2001 Lois 25501 p.1 Décret définissant la formation initiale des instituteurs et des régents D. 12-12-2000 M.B. 19-01-2001 modifications : D. 20-12-01 (M.B. 31-01-02) D. 17-07-02 (M.B. 24-08-02) D. 27-02-03

Plus en détail

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L éducateur spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales de prévention,

Plus en détail

Languedoc - Roussillon

Languedoc - Roussillon Master Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation 1 er degré MEEF Concours préparés : Concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) Lieu : Carcassonne - Mende - Montpellier

Plus en détail

IFAP ROCKEFELLER 4 avenue Rockefeller 69373 LYON CEDEX 08

IFAP ROCKEFELLER 4 avenue Rockefeller 69373 LYON CEDEX 08 IFAP ROCKEFELLER 4 avenue Rockefeller 69373 LYON CEDEX 08 En réponse à votre demande, vous trouverez les renseignements relatifs au concours et à la formation d'auxiliaires de puériculture. Cordialement.

Plus en détail

www.fc.ulaval.ca/ldc Direction générale de la formation continue

www.fc.ulaval.ca/ldc Direction générale de la formation continue Pour les gestionnaires d aujourd hui et de demain www.fc.ulaval.ca/ldc Direction générale de la formation continue Certificat en leadership du changement Horaire adapté aux gestionnaires en situation d

Plus en détail

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE Programme de la formation Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE o 36 h pour la préparation à l'épreuve écrite de français Cette préparation comprend : - un travail sur la discipline

Plus en détail

Le Test d évaluation de français De la Chambre de commerce et d industrie de Paris

Le Test d évaluation de français De la Chambre de commerce et d industrie de Paris Le Test d évaluation de français De la Chambre de commerce et d industrie de Paris PRÉSENTATION DU TEF Le test d évaluation de français est le premier test standardisé de français langue étrangère diffusé

Plus en détail

Programme détaillé BTS INFORMATIQUE DE GESTION DIPLÔME D ETAT. Objectifs de la formation. Les métiers. Durée de la formation

Programme détaillé BTS INFORMATIQUE DE GESTION DIPLÔME D ETAT. Objectifs de la formation. Les métiers. Durée de la formation Objectifs de la formation Les inscriptions sont réservées aux élèves de niveau BAC ou plus, et sont ouvertes dans la mesure des places disponibles. Le Brevet de Technicien Supérieur d Informatique de Gestion

Plus en détail

MICRO-INFORMATIQUE DÉFINITION DU DOMAINE D'EXAMEN BASE DE DONNÉES CONSULTATION INF-5060-1

MICRO-INFORMATIQUE DÉFINITION DU DOMAINE D'EXAMEN BASE DE DONNÉES CONSULTATION INF-5060-1 MICRO-INFORMATIQUE DÉFINITION DU DOMAINE D'EXAMEN BASE DE DONNÉES CONSULTATION INF-5060-1 OCTOBRE 1996 MICRO-INFORMATIQUE DÉFINITION DU DOMAINE D'EXAMEN BASE DE DONNÉES CONSULTATION INF-5060-1 OCTOBRE

Plus en détail

Les métiers de l enseignement

Les métiers de l enseignement Les secteurs qui recrutent Les dossiers de la MOIP Les métiers de l enseignement Dossier n 1 Date de parution : mai 12 Transmettre le savoir. Sommaire : Le professeur des écoles Le professeur de collège

Plus en détail

POLITIQUE RELATIVE À L EMPLOI ET À LA QUALITÉ DE LA LANGUE FRANÇAISE

POLITIQUE RELATIVE À L EMPLOI ET À LA QUALITÉ DE LA LANGUE FRANÇAISE POLITIQUE RELATIVE À L EMPLOI ET À LA QUALITÉ DE LA LANGUE FRANÇAISE (Adoptée par le Conseil d administration lors de son assemblée régulière du 2 juin 2004) 1. PRINCIPE DIRECTEUR LE COLLÈGE, UN MILIEU

Plus en détail

Notice du concours admission sur licence. Ecole Centrale Casablanca

Notice du concours admission sur licence. Ecole Centrale Casablanca Notice du concours admission sur licence Ecole Centrale Casablanca 2015 Ce concours vise à recruter des élèves en licence universitaire. Il a vocation à identifier des étudiants : Ayant déjà atteint un

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE INFORMATION GÉNÉRALE RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES DES QUESTIONS... DES RÉPONSES...

FORMATION PROFESSIONNELLE INFORMATION GÉNÉRALE RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES DES QUESTIONS... DES RÉPONSES... FORMATION PROFESSIONNELLE INFORMATION GÉNÉRALE RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES DES QUESTIONS... DES RÉPONSES... PROGRAMME DU DEP EN SECRÉTARIAT Description des cours PROGRAMME DU DEP EN COMPTABILITÉ

Plus en détail

Et les conférences : Conférence des Présidents d Université (CPU), Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d Ingénieurs (CDEFI),

Et les conférences : Conférence des Présidents d Université (CPU), Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d Ingénieurs (CDEFI), Accord de reconnaissance mutuelle d études et diplômes en vue de la poursuite d études supérieures dans les établissements d enseignement supérieur français et taiwanais Les associations : Association

Plus en détail

LE DIPLOME D ETAT (D.E.)

LE DIPLOME D ETAT (D.E.) LE DIPLOME D ETAT (D.E.) Art. 1er. Il est créé une mention «pétanque» du diplôme d Etat de la jeunesse, de l éducation populaire et du sport spécialité «perfectionnement sportif». Art. 2. La possession

Plus en détail

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE sous réserve de validation des modifications Niveau : MASTER année Domaine : Mention : DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M2 Spécialité : FINANCE 120 ES Volume horaire étudiant : 335 h 35 h

Plus en détail

Exigences spécifiques en matière de maîtrise des langues étrangères

Exigences spécifiques en matière de maîtrise des langues étrangères Règlement des études menant au Bachelor of Arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire et au Diplôme d enseignement pour les degrés préscolaire et primaire (RBP) du 8 juin 00, état au

Plus en détail

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS (GEA) www.univ-littoral.fr

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS (GEA) www.univ-littoral.fr DROIT, ÉCONOMIE & GESTION DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS (GEA) www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION Dispenser les savoirs théoriques et professionnels de base et proposer

Plus en détail

Secrétariat médical et médico-social

Secrétariat médical et médico-social Urgence secourisme Action sociale Santé Formation Action internationale FILIERE formation Secrétariat médical et médico-social FORMATION CERTIFIEE NIVEAU IV - RNCP Programme Régional Qualifiant Du 6 janvier

Plus en détail

Contrôle des connaissances. Licence professionnelle Notariat

Contrôle des connaissances. Licence professionnelle Notariat Contrôle des connaissances Licence professionnelle Notariat Approuvé par : - Le Conseil de Gestion de l Ecole de Droit du 9 juin 204 - Le Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire de l Université d

Plus en détail

Délibération n 407/CP du 23 mai 1995 relative aux bourses territoriales de formation professionnelles continue

Délibération n 407/CP du 23 mai 1995 relative aux bourses territoriales de formation professionnelles continue Délibération n 407/CP du 23 mai 1995 relative aux bourses territoriales de formation professionnelles continue Historique : Créée par Délibération n 407/CP du 23 mai 1995 relative aux bourses territoriales

Plus en détail

DOSSIER DE 2014/2015

DOSSIER DE 2014/2015 DOSSIER DE Candidature 2014/2015 CADRE RESERVE A L ADMINISTRATION Lettre de motivation CV Photo Enveloppes Baccalauréat Bac +... Fiche de pointage Date de réception 1 Nom, prénom :...............................................................

Plus en détail

Master 1 - parcours Management des Organisations de la Net-Economie à distance (MONE1)

Master 1 - parcours Management des Organisations de la Net-Economie à distance (MONE1) UFR d'economie et de Gestion Responsable Mohamed SIDIR Master 1 - parcours Management des Organisations de la Net-Economie à distance (MONE1) OBJECTIF - Donner à de futurs managers appelés à travailler

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Entrepreneuriat de l Université Paris 13 - Paris-Nord Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section

Plus en détail

CONDITIONS D'ADMISSION A L'IFMK

CONDITIONS D'ADMISSION A L'IFMK CONDITIONS D'ADMISSION A L'IFMK TEXTES DE REFERENCE : - Décret du 29 mars 1963 modifié relatif aux études préparatoires et aux épreuves du diplôme d Etat de masseur-kinésithérapeute, - Arrêté du 23 décembre

Plus en détail

Dossier de. Année universitaire

Dossier de. Année universitaire Dossier de candidature ISTC MASTER 1ère année Année universitaire 2015-2016 L ISTC c est Une école reconnue par l Etat Une licence classée 3 ème par le cabinet SMBG* Un master classé 12 ème par le cabinet

Plus en détail

3- FONDEMENTS. Politique relat ve aux contributions financières exigées des parents ou des usagers

3- FONDEMENTS. Politique relat ve aux contributions financières exigées des parents ou des usagers Centre administratif 3644, rue Saint-Jules, C.P 1600, Jonquière (Québec) G7X 7X4 Téléphone : 41 8 542-7551. Télécopieur : 41 8 542-1 505 sgeneral@csjonquiere.qc.ca. www.csjonquiere.qc.ca Politique relat

Plus en détail

Association d Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France (APSR)

Association d Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France (APSR) Association d Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France (APSR) POUVOIR EXERCER LA PHARMACIE EN FRANCE POUR LES PHARMACIENS À DIPLOME NON COMMUNAUTAIRE ET POUR LES PHARMACIENS À DIPLOME

Plus en détail

Cours Informatique de base INF-B101-2. Alphabétisation

Cours Informatique de base INF-B101-2. Alphabétisation Cours Informatique de base INF-B101-2 Alphabétisation Présentation du cours Informatique de base «La curiosité mène à tout : parfois à écouter aux portes, parfois à découvrir l'amérique.» José Maria Eça

Plus en détail

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France Les dossiers de l enseignement scolaire 2010 l Éducation nationale et la formation professionnelle en France ministère éducation nationale L Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Plus en détail

MODALITES D ADMISSION 2013

MODALITES D ADMISSION 2013 MODALITES D ADMISSION 2013 SITE PARIS GOBELINS, l'école de l'image Site Paris - 73 boulevard Saint Marcel - 75013 PARIS tél. 01 40 79 92 12 - info-concours@gobelins.fr - www.gobelins.fr JEU VIDEO MASTERE

Plus en détail

Gestion commerciale LCA.8Z. Information : (514) 376-1620, poste 419

Gestion commerciale LCA.8Z. Information : (514) 376-1620, poste 419 Gestion LCA.8Z Information : (514) 376-1620, poste 419 Programme de formation Type de sanction Attestation d études collégiales permettant de cumuler 35 unités 1/3. Buts généraux du programme Ce programme

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Communication publique et politique

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Communication publique et politique www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Communication publique et politique Un peu d histoire Cette formation qui existe depuis une quinzaine d années est devenue un master

Plus en détail

Vérification des qualifications et des diplômes chinois d études postsecondaires. CAPLA Octobre 2006

Vérification des qualifications et des diplômes chinois d études postsecondaires. CAPLA Octobre 2006 Vérification des qualifications et des diplômes chinois d études postsecondaires CAPLA Octobre 2006 Principaux objectifs VETASSESS et nos activités d évaluation Les études postsecondaires et les diplômes

Plus en détail

Le Golf, à l école...

Le Golf, à l école... Le Golf, à l école... Limites et perspectives Orientations de la ff.golf dans le cadre de l intégration de la pratique du golf en milieu scolaire et universitaire Claude ANACKIEWICZ, CPC EPS Marvejols

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION CONTINUE PROCÉDURE D ACCRÉDITATION

PROGRAMME DE FORMATION CONTINUE PROCÉDURE D ACCRÉDITATION PROGRAMME DE FORMATION CONTINUE PROCÉDURE D ACCRÉDITATION 4, place du Commerce, bureau 420, Île des Sœurs (Verdun), Québec H3E 1J4 Téléphone : (514) 767 4040 ou 1 (800) 640 4050 Courriel : info@iqpf.org

Plus en détail

Service-conseil à la clientèle en équipement motorisé

Service-conseil à la clientèle en équipement motorisé DEP 5258 Service-conseil à la clientèle en équipement motorisé STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN MILIEU DE TRAVAIL 359-147 GUIDE DE PRÉPARATION AVANT LE STAGE Tables des matières Introduction...3 Mon

Plus en détail

Politique de sécurité de l actif informationnel

Politique de sécurité de l actif informationnel TITRE : Politique de sécurité de l actif informationnel Adoption par le conseil d administration : Résolution : CARL-130924-11 Date : 24 septembre 2013 Révisions : Résolution : Date : Politique de sécurité

Plus en détail

FICHE DE POSTE. Date de rédaction : 20/02/15. Argumentaire général

FICHE DE POSTE. Date de rédaction : 20/02/15. Argumentaire général UNIVERSITE LYON 2 (LUMIERE) Référence GALAXIE : 4217 Numéro dans le SI local : Référence GESUP : F002 Corps : Maître de conférences Article : 26-I-1 Chaire : Non Section 1 : 71-Sciences de l'information

Plus en détail

ÉTABLIR VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE

ÉTABLIR VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE DOSSIER DE CANDIDATURE Formation BAC+5 Session 2013 2014 Première année Deuxième année Master of Business Engeneering Master of Business Administration 100% English SPECIALITE: Master Européen Management

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 25/11/2014 RÉNOVATION DU BTS COMPTABILITÉ GESTION DES ORGANISATIONS

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 25/11/2014 RÉNOVATION DU BTS COMPTABILITÉ GESTION DES ORGANISATIONS COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 25/11/2014 RÉNOVATION DU BTS COMPTABILITÉ GESTION DES ORGANISATIONS Ce document n a aucune valeur réglementaire et ne se substitue pas aux textes officiels INTRODUCTION La

Plus en détail

Futurs étudiants 1 er Cycle

Futurs étudiants 1 er Cycle Futurs étudiants 1 er Cycle A d m i s s i o n P r o g r a m m e, c h e m i n e m e n t e t s t r u c t u r e P e r s p e c t i v e s p r o f e s s i o n n e l l e s, b o u r s e s e t e m p l o i s F o

Plus en détail

FRAIS DE SCOLARITÉ valables pour l'année universitaire 2015-2016 I. ÉTUDIANTS AVEC FRAIS DE SCOLARITÉ - QUI PASSENT UN EXAMEN ÉCRIT D'ADMISSION

FRAIS DE SCOLARITÉ valables pour l'année universitaire 2015-2016 I. ÉTUDIANTS AVEC FRAIS DE SCOLARITÉ - QUI PASSENT UN EXAMEN ÉCRIT D'ADMISSION FRAIS DE SCOLARITÉ valables pour l'année universitaire 2015-2016 I. ÉTUDIANTS AVEC FRAIS DE SCOLARITÉ - QUI PASSENT UN EXAMEN ÉCRIT D'ADMISSION 1. FRAIS DE SCOLARITÉ: Année d'étude Médecine (3 crédits)

Plus en détail

Mastère spécialisé. «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché»

Mastère spécialisé. «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché» Mastère spécialisé «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché» I- Présentation détaillée du programme d enseignement Répartition par modules et crédits ECTS : Intitulé

Plus en détail

SCIENCES - TECHNOLOGIES - SANTE. STIC : Sciences et Technologies de l Information et de la Communication. Parcours Informatique

SCIENCES - TECHNOLOGIES - SANTE. STIC : Sciences et Technologies de l Information et de la Communication. Parcours Informatique 2012-2015 Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Spécialité : Volume horaire étudiant : SCIENCES - TECHNOLOGIES - SANTE STIC : Sciences et Technologies de l Information et de la Communication Parcours

Plus en détail

le système universitaire québécois : données et indicateurs

le système universitaire québécois : données et indicateurs le système universitaire québécois : données et indicateurs No de publication : 2006.04 Dépôt légal 3 e trimestre 2006 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et Archives Canada ISBN

Plus en détail

Lettre motivation. En haut de la page

Lettre motivation. En haut de la page Lettre motivation Vous avez trouvé une offre de stage? Vous voulez envoyer une candidature spontanée? Ne perdez pas de vue que le stage doit représenter un intérêt commun pour les deux parties : l entreprise

Plus en détail