Formation de premier niveau

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Formation de premier niveau"

Transcription

1 Formation de premier niveau Accompagnement à la naissance Formation de base (60h/60 crédits) Formation offerte à toutes et tous ceux qui s intéressent à la périnatalité. Cette formation vous permettra, dès la fin des 60 heures, de commencer une pratique d accompagnement à la naissance ou encore vous préparera à vivre une grossesse et un accouchement en faisant des choix éclairés tout en respectant votre propre individualité. Particularités de cette formation : Formation complète : magistrale, pratique et de mise en situation. Heures de cours : 9h à 17h Journées de cours : Trois fin de semaine à raison d une par mois (48h + 12 h d études à distance) Examen : Pour l obtention du certificat d accompagnante vous devrez préparer votre propre choix éclairé et réussir un examen qui se fera à date fixe par internet. Reconnaissance des acquis : Si vous avez déjà suivi une formation de doula ou d accompagnante vous pourrez toujours vous joindre à la formation DBB selon l évaluation de vos connaissances et/ou de votre expérience d accouchements. Nous ajusterons les journées de cours et les coûts en conséquence. Encadrement : Diane et son équipe seront disponibles au téléphone ou sur internet pour vous accompagner, vous encadrer, répondre à vos questions, à vos inquiétudes lors de vos deux premiers accouchements. Par la suite, pour consultations ultérieures, vous devrez accéder au site : dans la section consultation et participer à un don volontaire sur Pay Pal.

2 Voici les principaux thèmes abordés Première journée : ACCOMPAGNER C EST D ABORD ÊTRE Description des rôles de l accompagnante, de ses qualités, la philosophie de la formation D.B.B., le respect du choix de la femme et du couple. Comment s y retrouver dans le contexte politique, social et médical de la pratique. La clientèle : comment la rejoindre, les honoraires, la publicité, les dépliants, les choix éclairés, les dossiers à tenir, les sujets des rencontres. Savoir s allier avec les organismes communautaires et les principaux acteurs de l accompagnement à la naissance. Le point de vue plus médical, les statistiques, l importance du rôle de l accompagnante, etc. Connaitre ses forces et ses faiblesses. Vérifier son engagement et sa disponibilité. Comprendre ce qui nous attire dans cette voie. Deuxième journée : ACCOMPAGNER C EST ÊTRE ENRACINÉ Le premier contact téléphonique, la rencontre d approche, les documents à remettre et à remplir. La deuxième rencontre : l histoire médicale, l alimentation, les inconforts de la grossesse et les changements dans la vie. La sexualité. Troisième journée : ACCOMPAGNER C EST SAVOIR et PRÉPARER Étude d un dossier prénatal : histoire familiale, obstétricale, habitudes de vie, histoire menstruelle et gynécologique, complication de grossesses antérieures. Le plan de naissance, les divers protocoles hospitaliers, savoir prendre sa place. Accompagner dans toutes les circonstances. Où trouver du soutien, des réponses, du matériel de base pour l accompagnement, les cours prénataux, etc.

3 Quatrième journée : ACCOMPAGNER C EST DÉMYSTIFIER Étude des principaux thèmes à discuter avec les couples. Les examens de routine : démystifier la prise de tension artérielle, la hauteur utérine, l écoute du cœur fœtal, le prélèvement d urine, l interprétation sommaire des rapports de laboratoire, les interventions ex. péridurale, moniteur, échographie, etc. Nous allons faire des exercices pratiques : La prise de tension artérielle (pour démystifier), l accouchement d urgence (quoi faire?) Nous visionnerons différents types d accouchement et nous en discuterons Cinquième journée : ACCOMPAGNER C EST PARTAGER Les phases de l accouchement. La douleur : sa physiologie, comment aider, les différentes méthodes mais surtout croire en la capacité féminine de mettre au monde tout en respectant le choix des femmes. Comment prendre contact avec le bébé et pour la mère et pour le père par : la palpation, l écoute du cœur fœtal, la mesure de la hauteur utérine (avec de vraies parturientes). Les étirements du périnée : les pours et les contres. Sixième journée : ACCOMPAGNER C EST ÊTRE DISPONIBLE Le postnatal : le retour de couche, les soins du nouveau-né, la mort subite du nourrisson, les bébés secoués, l allaitement, les exercices, etc. Si retour à la maison dans le premier 24 h. après l accouchement, ce qu il faut surveiller. Rencontre post-natale de la 3ième journée : la jaunisse (l ictère), la dépression postpartum. Rencontre post-natale de la 5ième journée : la fratrie, le repos, les pertes sanguines, la prise de poids du bébé. Rencontre de la 3ième semaine : les exercices, la vie de parent, le retour à la vie de couple. Rencontre post-natale de la 5ième semaine : la sexualité, la contraception le retour sur l accouchement.

4 Cours de soins aux enfants "UN ENFANT ÇA N ARRIVE PAS AVEC UN LIVRE D INSTRUCTION". Cours de perfectionnement (8h/8 crédits) Ce cours s adresse aux parents que vous avez accompagnés ainsi qu aux accompagnantes qui seront les premières à répondre aux inquiétudes des parents lorsque leurs nouveau-nés ou leurs jeunes enfants seront malades. Puisque ces parents vous ont accordé leur confiance, il compte sur vous pour répondre à certaines inquiétudes ou encore, ils auront besoin d être éclairés sur certaines décisions qu ils devront prendre face à la santé de leurs enfants. Particularités de cette formation : Heures de cours : 9h à 17h Journées de cours : Une journée Voici les principaux thèmes abordés: Que faire avec : Les maladies d enfants : fièvre, maux de tête, de ventre, la toux, la grippe, le rhume, les otites, les maux de gorge, les dents, les problèmes de peau, de fesses, les allergies, etc. Que fait-on lors des traumatismes tels que : les brûlures, les morsures, les coupures, etc.? Quand faut-il aller consulter? Quels sont les signes de danger? Y a-t-il d autres solutions que les médicaments pharmaceutiques pour les maux de mon enfant? Quels sont les outils naturels que je peux utiliser pour soigner mon enfant, ma famille? Fait-on vacciner? : Si oui, quoi faire pour nettoyer éviter les effets secondaires? Si non, comment doit-on soigner ou prévenir : les oreillons, la rougeole, la rubéole, le tétanos, etc. avec une vision naturelle? Que fait-on lors des traumatismes tels que : les brûlures, les morsures, les coupures, etc.? Quand faut-il aller consulter? Quels sont les signes de danger? Y a-t-il d autres solutions que les médicaments pharmaceutiques pour les maux de mon enfant?

5 CONDITIONS D ADMISSION Accompagnement à la naissance de base et Cours de soins aux enfants Frais d inscription (non remboursables) 50$. L inscription devra être reçue deux jours avant le début de la première journée de formation. La formation pourra être annulée (inscription remboursée), si le groupe n est pas suffisant ou remis dans des circonstances particulières (maladies, décès, accouchement). Aucun remboursement de journée de cours ne sera accordé après le début de la formation. Vous pourrez reprendre une absence justifiée, lors d une prochaine formation. Le montant total devra être reçu avant le début de la formation. Tout montant devra être versé au nom de Diane Boutin à : (Débit et cartes de crédit sont acceptés). La Source en soi , Courriel : Les tarifs : (Un reçu pour fin d impôt pourra vous être émis pour la formation par La Source en soi) Pour la formation : de premier niveau : Formation de base des frais de 775$ (incluant l inscription et la documentation, à compter de sept. 2013) seront demandés. Pour la formation: Cours soins aux enfants, les tarifs incluant l inscription et le cahier de cours seront de 125$/pers et 150$/couple. (Un reçu de naturopathie couvrant les frais en entier pourra vous être remis.)

6 FORMULAIRE D ADMISSION Nom : Prénom : Adresse: Téléphone domicile : Courriel : Profession: Occupation actuelle Date de naissance : Sexe : Nombres d enfants : Langue maternelle : Langue(s) parlée(s) : Nationalité : Statut pour les cours ( ) Je suis novice en accompagnement ( ) J ai déjà une formation d accompagnement de base. École : ( ) J ai commencé ma formation continue. Liste des cours déjà suivis : ( ) J ai de l expérience en accompagnement. Nombre de suivi : Je désire m inscrire à la formation : ( ) Formation de premier niveau: formation de base * Accompagnement à la naissance ( ) * Cours de soins aux enfants ( ) ( ) Formation de deuxième niveau : formation continue * Bien-naître et grossesse ( ) * Suivi particuliers ( ) * Médecines alternatives ( ) * Cours de soins aux enfants ( ) ( ) Cours de troisième niveau : formation avancée ( ) Cours particuliers : * Évaluation portfolio pour les accompagnantes séniors ( ) * Perfectionnement école par école ( ) Faites parvenir votre demande d admission à : La Source en soi 1336, rue Beaubien est, Montréal, Québec H2G 1K8 Téléphone : Courriel :

Tout ce que les hommes doivent savoir sur la grossesse

Tout ce que les hommes doivent savoir sur la grossesse Tout ce que les hommes doivent savoir sur la grossesse Partenaires pour la santé, partenaires pour la vie! «Il faut accompagner ta femme à l hôpital! Si tu le fais, c est bien pour la santé de vos enfants,

Plus en détail

FORMULAIRE D INSCRIPTION 2015

FORMULAIRE D INSCRIPTION 2015 FORMULAIRE D INSCRIPTION 2015 Camp Cosmos un camp écologique au cœur de Montréal! Bureau: 1435 City Councillors, Montréal, Québec, H3A 2E4 / (514) 844-9128 x203 Camp: 1444 Union, Montréal, Québec, H3A

Plus en détail

Procédures d admission par équivalence

Procédures d admission par équivalence Procédures d admission par équivalence Conformément à ses règlements et aux exigences prescrites par le Code des professions du Québec, l Ordre des conseillers et conseillères d orientation du Québec (OCCOQ)

Plus en détail

L Ecole Koenig Kindergarten

L Ecole Koenig Kindergarten L Ecole Koenig Kindergarten Stages de vacances 2015-16 Formulaires d'inscription Prénom: Nom: RENSEIGNEMENTS SUR LA FAMILLE: Parent 1: Parent 2: Nom: Nom: Prénom : Tél. Maison: Tél. Travail: Portable :

Plus en détail

PROPOSITION D ASSURANCE

PROPOSITION D ASSURANCE Vous devez sauvegarder le document sur votre ordinateur avant de compléter le formulaire électronique. PROPOSITION D ASSURANCE Association québécoise des informaticiennes et informaticiens indépendants

Plus en détail

PROPOSITION D ASSURANCE

PROPOSITION D ASSURANCE Vous devez sauvegarder le document sur votre ordinateur avant de compléter le formulaire électronique. PROPOSITION D ASSURANCE Association québécoise des informaticiennes et informaticiens indépendants

Plus en détail

PROPOSITION D ASSURANCE

PROPOSITION D ASSURANCE Vous devez sauvegarder le document sur votre ordinateur avant de compléter le formulaire électronique. PROPOSITION D ASSURANCE Association québécoise des informaticiennes et informaticiens indépendants

Plus en détail

L ASSURANCE MALADIE EN LIGNE

L ASSURANCE MALADIE EN LIGNE BIEN GÉRER MA SANTÉ AVEC L ACS Ce que l Assurance Maladie fait pour moi L Assurance Maladie me permet de bénéficier de l Aide pour une complémentaire santé : l ACS. Des offres et des services pour m accompagner

Plus en détail

L Ecole Koenig Kindergarten

L Ecole Koenig Kindergarten L Ecole Koenig Kindergarten Stages de vacances 2014-15 Formulaires d'inscription Prénom: RENSEIGNEMENTS SUR LA FAMILLE: Parent 1: Parent 2: Prénom : Prénom: Tél. Maison: Tél. Maison: Tél. Travail: Tél.

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION EN CLASSE DE... Rentrée scolaire 2015. L élève

DOSSIER D INSCRIPTION EN CLASSE DE... Rentrée scolaire 2015. L élève E NSEMBLE SCOLAIRE PRIVÉ MENDOI S C OLLÈGE SAINT - P RIVAT LYCÉE NOTRE - DAME D E V E N I R E N S E M B L E COLLÈGE SAINT- PRIVAT 5 Rue des Écoles - 48000 MENDE Tél : 04 66 65 02 72 E-mail : college.stprivat@wanadoo.fr

Plus en détail

Prévention grossesse

Prévention grossesse Prévention grossesse Le mot de la Directrice La Fondation PremUp, reconnue d utilité publique, agit pour la santé de la femme enceinte et du nouveau-né. Elle conduit 3 types de missions : 1. Faire progresser

Plus en détail

PROPOSITION D ASSURANCE

PROPOSITION D ASSURANCE Vous devez sauvegarder ce formulaire électronique dans votre ordinateur avant de le remplir. PROPOSITION D ASSURANCE Barreau de Montréal Police 32388 - Période du 1 er aout 2015 au 31 juillet 2016 RENSEIGNEMENTS

Plus en détail

L Espérance Ecole primaire

L Espérance Ecole primaire L Espérance Ecole primaire Dossier d inscription 2015-2016 FAMILLE : Demande d inscription Ecole de l Espérance Année 2015-2016 1 Admission L admission à l école de l Espérance ne pourra être effective

Plus en détail

Chers Parents, Chers Castors

Chers Parents, Chers Castors (case réservée au secrétariat des Castors) Chers Parents, Chers Castors Objet: Fiche Signalétique & Santé (obligatoire) -------- Formulaire à renouveler obligatoirement si modification(s) Pour favoriser

Plus en détail

CROIX-ROUGE FRANÇAISE Hôpital d'enfants Margency. 18, rue Roger Salengro Tél 01 34 27 42 00 95580 - MARGENCY Fax 01 34 27 45 91

CROIX-ROUGE FRANÇAISE Hôpital d'enfants Margency. 18, rue Roger Salengro Tél 01 34 27 42 00 95580 - MARGENCY Fax 01 34 27 45 91 18, rue Roger Salengro Tél 01 34 27 42 00 95580 - MARGENCY Fax 01 34 27 45 91 DOSSIER ADMINISTRATIF DU PATIENT A renvoyer à Christine ANDRIEUX 18, rue Roger Salengro 95580 MARGENCY Tél 01.34.27.42.09 Fax

Plus en détail

CAMP DE JOUR (OTJ HAM-NORD) FICHE D'INSCRIPTION

CAMP DE JOUR (OTJ HAM-NORD) FICHE D'INSCRIPTION CAMP DE JOUR (OTJ HAM-NORD) FICHE D'INSCRIPTION 1. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX SUR L ENFANT Nom de famille : Sexe : M F Prénom : Date de naissance : / / Adresse : Âge au 30 septembre : Dernière année d études

Plus en détail

INSCRIPTION AU TABLEAU ET MISE À JOUR DES RENSEIGNEMENTS 2014 2015 FOIRE AUX QUESTIONS

INSCRIPTION AU TABLEAU ET MISE À JOUR DES RENSEIGNEMENTS 2014 2015 FOIRE AUX QUESTIONS INSCRIPTION AU TABLEAU ET MISE À JOUR DES RENSEIGNEMENTS 2014 2015 FOIRE AUX QUESTIONS Exercice de la profession d ergothérapeute Q. Qu est-ce que l exercice de la profession pour l Ordre? R. L Ordre définit

Plus en détail

L assurance maternité des femmes chefs d entreprises et des conjointes collaboratrices. Édition 2015

L assurance maternité des femmes chefs d entreprises et des conjointes collaboratrices. Édition 2015 1 L assurance maternité des femmes chefs d entreprises et des conjointes collaboratrices Édition 2015 L ASSURANCE MATERNITÉ Sommaire Les prestations maternité 3 Cas particuliers 8 Le congé paternité 11

Plus en détail

DOSSIER INSCRIPTION HIVER 2016

DOSSIER INSCRIPTION HIVER 2016 DOSSIER INSCRIPTION HIVER 2016 POUR UNE INSCRIPTION REUSSIE Nous vous remercions de bien vouloir nous faire parvenir : Le dossier complet de votre enfant, à savoir : fiche inscription remplie et signée,

Plus en détail

L assurance maternité des femmes chefs d entreprises et des conjointes collaboratrices. Édition 2013

L assurance maternité des femmes chefs d entreprises et des conjointes collaboratrices. Édition 2013 1 L assurance maternité des femmes chefs d entreprises et des conjointes collaboratrices Édition 2013 L assurance maternité Sommaire Les prestations maternité 3 Cas particuliers 8 Le congé paternité 11

Plus en détail

CAMP DE JOUR DE PAPINEAUVILLE FICHE SANTÉ

CAMP DE JOUR DE PAPINEAUVILLE FICHE SANTÉ CAMP DE JOUR DE PAPINEAUVILLE FICHE SANTÉ Vous devez nous retourner la fiche santé avec votre formulaire d inscription. S.V.P. remplir une fiche par enfant. 1. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX SUR L ENFANT Nom

Plus en détail

L assurance maternité

L assurance maternité CAISSE DE COORDINATION AUX ASSURANCES SOCIALES L assurance maternité Mise à jour : Février 2015 L assurance maternité Lorsque vous êtes enceinte, vous pouvez bénéficier de l assurance maternité en tant

Plus en détail

Le Hameau des Marguerites 751, Chemin de la Grotte Roxton Falls (Québec) J0H 1E0

Le Hameau des Marguerites 751, Chemin de la Grotte Roxton Falls (Québec) J0H 1E0 FICHE D INSCRIPTION Le Hameau des Marguerites 751, Chemin de la Grotte Roxton Falls (Québec) J0H 1E0 Tél. et Fax : 450-548-2356 Courrier : hameau@cooptel.qc.ca Site web : www.hameaumarguerites.com Photo

Plus en détail

Préparation à la naissance et à la parentalité Présentation des ateliers

Préparation à la naissance et à la parentalité Présentation des ateliers Maternité Angélique Du Coudray Préparation à la naissance et à la parentalité Présentation des ateliers Maternité Angélique Du Coudray Pour vous inscrire veuillez vous présenter au bureau des rendez-vous

Plus en détail

Dossier Jeunes 18 25 ans

Dossier Jeunes 18 25 ans Dossier Jeunes 18 25 ans Dossier de candidature N Retiré le : Remis le : A retourner impérativement avant le : SIARCE Chantiers Citoyens 2015 18 25 ans Identité du jeune : JOINDRE LA PHOTOCOPIE DE LA CARTE

Plus en détail

Grossesse, Poids et Nutrition

Grossesse, Poids et Nutrition Service de Gynécologie Obstétrique et service de Nutrition Hôpital de la Pitié-Salpêtrière Grossesse, Poids et Nutrition Si vous avez un problème de poids, voici des conseils pour la préparation et le

Plus en détail

SERVICE D ANIMATION ESTIVALE (SAE) DE WEEDON

SERVICE D ANIMATION ESTIVALE (SAE) DE WEEDON SPORTS LOISIRS WEEDON 209, rue des Érables local 204 WEEDON (Québec) J0B 3J0 Tél. : 819 877-3044 Heures d ouverture : Jeudi de 8h30 à 12h 13h à 16h et le vendredi de 8h30 à 11h30 FICHE D INSCRIPTION Une

Plus en détail

Formation Ballon Forme

Formation Ballon Forme Formation Ballon Forme France 2014 Méthode Ballon Forme couple Ballon Forme prénatal et postnatal exercices de base Formatrice : Danielle Fournier Cofondatrice de Ballon Forme Scolarité de maîtrise en

Plus en détail

Camp de jour de Ville-Marie et Duhamel-Ouest FICHE RENSEIGNEMENTS ET SANTÉ

Camp de jour de Ville-Marie et Duhamel-Ouest FICHE RENSEIGNEMENTS ET SANTÉ Camp de jour de Ville-Marie et Duhamel-Ouest FICHE RENSEIGNEMENTS ET SANTÉ Veuillez prendre note que toutes les informations concernant les renseignements ou l état de santé de votre enfant demeureront

Plus en détail

COURS DE VACANCES. du 18 au 29 août 2013

COURS DE VACANCES. du 18 au 29 août 2013 QUELQUES INFORMATIONS PRATIQUES TELEPHONE Il est recommandé de laisser les messages urgents à l intention des élèves auprès du secrétariat de l établissement aux heures d ouverture des bureaux (de 9h à

Plus en détail

STAGE DE FOOTBALL AS L UNION FOOTBALL TOUSSAINT 2015

STAGE DE FOOTBALL AS L UNION FOOTBALL TOUSSAINT 2015 Dossier d inscription ~ ~ ~ STAGE DE FOOTBALL AS L UNION FOOTBALL TOUSSAINT 2015 Complexe Léon COGEZ Avenue de Bayonne 31240 L UNION 1 PRESENTATION L As L UNION Football organise des stages tout au long

Plus en détail

Formulaire de demande d admission au Tableau des membres

Formulaire de demande d admission au Tableau des membres Formulaire de demande d admission au Tableau des membres Liste des documents à joindre au présent formulaire pour la délivrance du permis (obligatoire) : photo format passeport (50 mm x 70 mm) récente

Plus en détail

DEMANDE D ADMISSION EN POSTNATAL

DEMANDE D ADMISSION EN POSTNATAL DEMANDE D ADMISSION EN POSTNATAL TRAME DES ELEMENTS MEDICAUX INDISPENSABLES POUR L ADMISSION NOM : Prénom :.. NOM de Jeune Fille :. Date de naissance :... Médecin adresseur :... Motif d hospitalisation

Plus en détail

Vacances de Pâques. au sein de nos locaux : (27, rue du Chemin Vert, 75011 Paris)

Vacances de Pâques. au sein de nos locaux : (27, rue du Chemin Vert, 75011 Paris) Stage pendant la 1 e re semaine des vacances de Pa ques au sein de nos locaux : (27, rue du Chemin Vert, 75011 Paris) VACANCES SCOLAIRES Ouverture : 10h - Fermeture : 12h VACANCES SCOLAIRES Vacances de

Plus en détail

E u r e k a CAP PETITE ENFANCE EN 1 AN DOSSIER D INSCRIPTION. C e n t r e d e F o r m a t i o n P r o f e s s i o n n e l l e.

E u r e k a CAP PETITE ENFANCE EN 1 AN DOSSIER D INSCRIPTION. C e n t r e d e F o r m a t i o n P r o f e s s i o n n e l l e. Madame, Monsieur, J ai l honneur de vous informer que vous êtes admis(e) au CFP Eureka, dans la formation : CAP Petite Enfance en 1 an. Vous trouverez ci-joint le dossier d inscription relatif à cette

Plus en détail

MON PARCOURS PRÉVENTION. Je suis suivie à domicile après mon accouchement

MON PARCOURS PRÉVENTION. Je suis suivie à domicile après mon accouchement MON PARCOURS PRÉVENTION Je suis suivie à domicile après mon accouchement Le RSI propose à ses assurés et à leurs familles différentes offres de prévention en fonction des étapes de la vie. C est le «Parcours

Plus en détail

CONGE MATERNITE Vous êtes enceinte : votre grossesse A. La déclaration de grossesse B. Comment déclarer votre grossesse : À noter

CONGE MATERNITE Vous êtes enceinte : votre grossesse A. La déclaration de grossesse B. Comment déclarer votre grossesse : À noter CONGE MATERNITE Vous êtes enceinte : votre grossesse Pensez à déclarer votre grossesse à votre caisse d Assurance Maladie dans les trois premiers mois. Cette démarche permettra à l Assurance Maladie de

Plus en détail

CAMP DE JOUR / Saint-Alexis-des-Monts FICHE D'INSCRIPTION

CAMP DE JOUR / Saint-Alexis-des-Monts FICHE D'INSCRIPTION CAMP DE JOUR / Saint-Alexis-des-Monts FICHE D'INSCRIPTION 1. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX SUR L ENFANT Nom de famille : Sexe : M F Prénom : Date de naissance : Adresse : Âge au 30 septembre : Code postal :

Plus en détail

FORMATION BALLON FORME

FORMATION BALLON FORME FORMATION BALLON FORME FRANCE 2015 Méthode Ballon Forme couple Prénatal et postnatal exercices de base FORMATRICE : DANIELLE FOURNIER Cofondatrice de Ballon Forme Maîtrise en sciences de l activité physique

Plus en détail

LYCÉE CHRESTIEN DE TROYES

LYCÉE CHRESTIEN DE TROYES LYCÉE CHRESTIEN DE TROYES Rue de Québec BP 1067-10009 TROYES CEDEX - 03 25 71 53 26 Service des Inscriptions : 0682573118 Sections Post-baccalauréat ANNÉE SCOLAIRE 2015 2016 DOSSIER D INSCRIPTION DES SECTIONS

Plus en détail

D une étape à l autre Parcours assurance santé MD prend le relais

D une étape à l autre Parcours assurance santé MD prend le relais D une étape à l autre Parcours assurance santé MD prend le relais LA VIE VOUS MÈNE AILLEURS, MAIS PARCOURS ASSURANCE SANTÉ VOUS SUIT PARTOUT AUCUNE PREUVE D ASSURABILITÉ N EST EXIGÉE! 2 Parcours assurance

Plus en détail

Neuilly-lès-Dijon Accueil de loisirs Accueil jeunes NAP

Neuilly-lès-Dijon Accueil de loisirs Accueil jeunes NAP Neuilly-lès-Dijon Accueil de loisirs Accueil jeunes NAP Ufcv Bourgogne 29 rue Jean-Baptiste Baudin 21 000 Dijon Le dossier d inscription ❶ Qu est-ce que l inscription? L inscription d un enfant à un accueil

Plus en détail

DOSSIER RESTAURANT SCOLAIRE ET ALAE (Accueil de Loisirs Associé à l École) ANNÉE 2014-2015

DOSSIER RESTAURANT SCOLAIRE ET ALAE (Accueil de Loisirs Associé à l École) ANNÉE 2014-2015 DOSSIER RESTAURANT SCOLAIRE ET ALAE (Accueil de Loisirs Associé à l École) ANNÉE 2014-2015 1 ER ENFANT : INSCRIPTIONS SCOLAIRES : 2EME ENFANT : INSCRIPTIONS SCOLAIRES : DOSSIER RESTAURANT SCOLAIRE ET ALAE

Plus en détail

Fiche sanitaire de liaison

Fiche sanitaire de liaison Fiche sanitaire de liaison Votre enfant : NOM : PRENOM : Age : Né(e) le : A : VACCINATIONS (Remplir à partir du carnet de santé et joindre les photocopies des pages correspondantes aux vaccinations). Vaccination

Plus en détail

Assistance voyage Plus. Bien connaître vos protections

Assistance voyage Plus. Bien connaître vos protections Assistance voyage Plus Bien connaître vos protections Table des matières 01 Vous planifiez un voyage? 02 Comment pouvons-nous vous aider? 05 Avant de partir? Assistance voyage d urgence partout dans le

Plus en détail

INSCRIPTION. Activités Spéciales. Activités Hebdomadaires. Inscrire votre enfant avant le 16 mai 2013 pour profiter du tarif réduit.

INSCRIPTION. Activités Spéciales. Activités Hebdomadaires. Inscrire votre enfant avant le 16 mai 2013 pour profiter du tarif réduit. INSCRIPTION Terrain de jeux unifié des municipalités de Saint-Benjamin, Saint-Louis et Sainte-Rose en collaboration avec Etchemins en forme et les Caisses Desjardins du Sud de la Beauce et des Etchemins.

Plus en détail

dans un pays de l Espace Economique Européen ou la Suisse dans un autre pays en dehors de l Espace Economique Européen ou la Suisse

dans un pays de l Espace Economique Européen ou la Suisse dans un autre pays en dehors de l Espace Economique Européen ou la Suisse Fiche pratique Vous partez en voyage dans un pays de l Espace Economique Européen ou la Suisse Au plus tard 15 jours avant votre départ Demandez votre carte Européenne d Assurance maladie à votre CPAM

Plus en détail

DOSSIER DE RENSEIGNEMENTS

DOSSIER DE RENSEIGNEMENTS DOSSIER DE RENSEIGNEMENTS Tout dossier incomplet ne sera accepté Séjour : Séjour vacances hiver à Saint Jean d Aulps Dates : du 13 au 21 avril 2013 L ENFANT Fille Garçon PRE Date de naissance RESPONSABLE

Plus en détail

L A GESTION INTÉGRÉE DES ABSENCES POUR RA ISONS DE SA NTÉ

L A GESTION INTÉGRÉE DES ABSENCES POUR RA ISONS DE SA NTÉ L A GESTION INTÉGRÉE DES ABSENCES POUR RA ISONS DE SA NTÉ Les grandes lignes du programme À l intention des gestionnaires du Mouvement Desjardins UNE APPROCHE NOVATRICE Le Mouvement Desjardins est soucieux

Plus en détail

E u r e k a PREPA-CONCOURS DOSSIER D INSCRIPTION TSVP. C e n t r e d e F o r m a t i o n P r o f e s s i o n n e l l e.

E u r e k a PREPA-CONCOURS DOSSIER D INSCRIPTION TSVP. C e n t r e d e F o r m a t i o n P r o f e s s i o n n e l l e. Madame, Monsieur, J ai l honneur de vous informer que vous êtes admis(e) au CFP Eureka, dans la formation : Préparation Concours Vous trouverez ci-joint le dossier d inscription relatif à cette formation

Plus en détail

Cahier sur la procédure et les conditions d admission à l Ordre professionnel des criminologues du Québec

Cahier sur la procédure et les conditions d admission à l Ordre professionnel des criminologues du Québec Cahier sur la procédure et les conditions d admission à l Ordre professionnel des criminologues du Québec Ordre professionnel des criminologues du Québec 1100, boul. Crémazie Est Bureau 610 Montréal, Qc

Plus en détail

Guide du promoteur «Ma démarche d affaires» 2015-2016 www.lancement-e.com Prenez votre avenir en main Créez votre emploi

Guide du promoteur «Ma démarche d affaires» 2015-2016 www.lancement-e.com Prenez votre avenir en main Créez votre emploi Guide du promoteur «Ma démarche d affaires» 2015-2016 www.lancement-e.com Prenez votre avenir en main Créez votre emploi Passez à l action La réussite au bout de vos doigts 1. Mission Lancement d une

Plus en détail

NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) ALSH (Accueils de Loisirs Sans Hébergement) GPS (Garderies Périscolaires)

NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) ALSH (Accueils de Loisirs Sans Hébergement) GPS (Garderies Périscolaires) DOSSIER UNIQUE D'INSCRIPTION 2015 / 2016 NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) ALSH (Accueils de Loisirs Sans Hébergement) GPS (Garderies Périscolaires) Dossier concernant l enfant : NOM : (En majuscule)

Plus en détail

FICHE MÉDICALE Pour un service personnalisé

FICHE MÉDICALE Pour un service personnalisé FICHE MÉDICALE Pour un service personnalisé Merci de prendre le temps de bien compléter ce questionnaire. Vos réponses détaillées nous aideront à mieux individualiser les soins aux campeurs et leur permettre

Plus en détail

INSCRIPTION EN LIGNE COMMENT ÇA MARCHE?

INSCRIPTION EN LIGNE COMMENT ÇA MARCHE? INSCRIPTION EN LIGNE COMMENT ÇA MARCHE? Une version haute définition de ce document sera prochainement publiée pour une meilleure qualité d affichage. L APSAP-VP modernise son processus d inscription et

Plus en détail

C est votre santé Impliquez-vous

C est votre santé Impliquez-vous C est votre santé Impliquez-vous Le financement de ce projet a été fourni par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l Ontario www.oha.com 1. Impliquez-vous dans vos soins de santé. Dites-nous

Plus en détail

FICHE D INSCRIPTION MULTI-ACCUEIL «A LA CLAIRE FONTAINE»

FICHE D INSCRIPTION MULTI-ACCUEIL «A LA CLAIRE FONTAINE» FICHE D INSCRIPTION MULTI-ACCUEIL «A LA CLAIRE FONTAINE» L enfant : Nom : Prénom : Date de naissance : Type d accueil : La famille : Le père Nom :... Prénom :... Adresse :..... Profession :.... Commune

Plus en détail

Séjour d immersion à Vancouver

Séjour d immersion à Vancouver Description du projet et bourse d études Séjour d immersion à Vancouver Critères et conditions Le séjour d immersion linguistique à l école International Language Academy of Canada de Vancouver vise à

Plus en détail

Demande de certificat d acceptation (CAQ) pour travail temporaire INSTRUCTIONS. Comment remplir le formulaire

Demande de certificat d acceptation (CAQ) pour travail temporaire INSTRUCTIONS. Comment remplir le formulaire Demande de certificat d acceptation (CAQ) pour travail temporaire A-0506-CF (05-07) Note : Afin d alléger le texte, les termes et expressions utilisés englobent les deux genres grammaticaux. Comment remplir

Plus en détail

* Le numéro d assurance social DU PARENT AU NOM DE QUI ON ÉMET LE REÇU est obligatoire afin de remettre le relevé 24.

* Le numéro d assurance social DU PARENT AU NOM DE QUI ON ÉMET LE REÇU est obligatoire afin de remettre le relevé 24. IDENTIFICATION DES PARENTS RENSEIGNEMENTS SUR LE PÈRE Nom du père : Numéro d assurance sociale : Adresse : Ville : Code Postal : - Autre : ( ) - Adresse courriel : RENSEIGNEMENTS SUR LA MÈRE Nom de la

Plus en détail

DOSSIER UNIQUE INSCRIPTIONS A LA RESTAURATION ET AUX ACCUEILS PERISCOLAIRES AVANT LE 3 JUILLET 2015

DOSSIER UNIQUE INSCRIPTIONS A LA RESTAURATION ET AUX ACCUEILS PERISCOLAIRES AVANT LE 3 JUILLET 2015 DOSSIER UNIQUE INSCRIPTIONS A LA RESTAURATION ET AUX ACCUEILS PERISCOLAIRES AVANT LE 3 JUILLET 2015 Attention, pour être certain que votre enfant puisse être accueilli dès le jour de la rentrée, et sur

Plus en détail

Module Soins Infirmiers en maternité et aux personnes atteintes d affections gynécologiques MODALITES

Module Soins Infirmiers en maternité et aux personnes atteintes d affections gynécologiques MODALITES INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS Promotion 2005/2008 1ère année 2005/2006 Module Soins Infirmiers en maternité et aux personnes atteintes d affections gynécologiques SITUATION MODULE Maternité

Plus en détail

Politiques en lien avec la procédure des inscriptions

Politiques en lien avec la procédure des inscriptions Politiques en lien avec la procédure des inscriptions Afin de faciliter la lecture du texte, un seul genre a été retenu pour identifier le féminin et le masculin. Modalités d inscription Les inscriptions

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION ANNEE SCOLAIRE 2015/2016

DOSSIER D INSCRIPTION ANNEE SCOLAIRE 2015/2016 DOSSIER D INSCRIPTION ANNEE SCOLAIRE 2015/2016 Procédure d inscription et règlement de l'établissement Remplir, dater et signer la fiche d inscription et la fiche médicale (informations ci-jointes) 1.

Plus en détail

LE PREMIER ENFANT : VECU ET RESSENTI DE LA MERE DE LA GROSSESSE AUX 4 PREMIERS MOIS DE SON NOURRISSON

LE PREMIER ENFANT : VECU ET RESSENTI DE LA MERE DE LA GROSSESSE AUX 4 PREMIERS MOIS DE SON NOURRISSON LE PREMIER ENFANT : VECU ET RESSENTI DE LA MERE DE LA GROSSESSE AUX 4 PREMIERS MOIS DE SON NOURRISSON Enquête qualitative par entretiens semi-structurés auprès de 8 femmes primipares F DUMEL, S BILLOT-HADANA

Plus en détail

LES HORAIRES : 9H00-12H00 /14H00-17H45..17H00 LE VENDREDI. Du lundi 24 aout au jeudi 27 aout tous les après-midi de 14h00 à 17h45.

LES HORAIRES : 9H00-12H00 /14H00-17H45..17H00 LE VENDREDI. Du lundi 24 aout au jeudi 27 aout tous les après-midi de 14h00 à 17h45. INFORMATION Restaurant scolaire, Accueil périscolaire, T.A.P. Pour les enfants des écoles élémentaires de la Commune de Saint Pierre en Faucigny Rentrée scolaire Septembre 2015 En juillet Réservé plus

Plus en détail

ACCUEIL PERISCOLAIRE Année scolaire 2015/2016

ACCUEIL PERISCOLAIRE Année scolaire 2015/2016 ACCUEIL PERISCOLAIRE Année scolaire 2015/2016 Nous pouvons accueillir vos enfants scolarisés à l adresse suivante : GROUPE SCOLAIRE Salle de psychomotricité 2 rue des Landes 72110 BEAUFAY HORAIRES Lundi,

Plus en détail

PériNatalité et petite enfance

PériNatalité et petite enfance Périnatalité et petite enfance Comment naître dans le 19 e arrondissement? L inscription à la maternité Il est important de s inscrire à la maternité le plus tôt possible pour assurer un suivi de grossesse

Plus en détail

Plan de garde d enfants en cas d urgence

Plan de garde d enfants en cas d urgence Plan de garde d enfants en cas d urgence Nom de l enfant : Nom de l enfant : Nom de l enfant : Âge : Âge : Âge : Parent(s) ayant la garde : Téléphone : Date du plan : Veuillez remplir le formulaire de

Plus en détail

SEJOUR à Feclaz Du 25 Février au 03 Mars 2012. 6-10 ans (enfants nés de 2001 à 2005 inclus)

SEJOUR à Feclaz Du 25 Février au 03 Mars 2012. 6-10 ans (enfants nés de 2001 à 2005 inclus) SEJOUR à Feclaz Du 25 Février au 03 Mars 2012 La Communauté de Communes de la Brie Boisée, en partenariat avec la Commune de Ferrières-en-Brie vous propose un séjour à la Feclaz-Grand-Revard du 25 Février

Plus en détail

Gestion communautaire du VIH/SIDA

Gestion communautaire du VIH/SIDA Gestion communautaire du VIH/SIDA Introduction L Etat d Israël est un pays jeune et peuplé de nombreux immigrants de toutes origines. Notre expérience de la gestion du VIH/SIDA peut donc aider à renforcer

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION

DOSSIER D INSCRIPTION DOSSIER D INSCRIPTION Votre choix est fait et vous avez pris connaissance de nos conditions d inscription. Nous vous conseillons de procéder à votre inscription en ligne sur notre site : vacances-enfants.ufcv.fr

Plus en détail

Programme d encadrement professionnel pour avocates Foire aux questions

Programme d encadrement professionnel pour avocates Foire aux questions Programme d encadrement professionnel pour avocates Foire aux questions Qu est-ce que le Programme d encadrement professionnel pour avocates? Le Programme d encadrement professionnel pour avocates, un

Plus en détail

Cours Prénataux SavoirMère. Les Essentiels de la Naissance

Cours Prénataux SavoirMère. Les Essentiels de la Naissance Cours Prénataux SavoirMère Les Essentiels de la Naissance Les cours prénataux SavoirMère Les Essentiels de la Naissance, offerts par MotherWit Doula Care, visent à vous préparer à la naissance de votre

Plus en détail

LE CONTRAT D ACCUEIL

LE CONTRAT D ACCUEIL HALTE GARDERIE DE BRAY-DUNES Tél : 03 28 26 58 79 Tél : 03 28 21 16 54 haltegarderie.ram.bd@free.fr LE CONTRAT D ACCUEIL FICHE ADMINISTRATIVE Nom et Prénom de l enfant :..... Date et lieu de naissance

Plus en détail

Comment m informer au mieux?

Comment m informer au mieux? Comment m informer au mieux? ( $,5 e0(17 &203/ $17e 6 BIEN GÉRER MA SANTÉ AVEC LA CMUC Je me connecte sur J appelle un conseiller de ma caisse d assurance maladie pour être accompagné(e) dans mes démarches

Plus en détail

Questionnaire sur la conciliation famille TRAVAIL

Questionnaire sur la conciliation famille TRAVAIL Questionnaire sur la conciliation famille TRAVAIL BLOC 1 : LA FAMILLE ET LES CHARGES FAMILIALES 1. Avez vous des enfants à votre charge au quotidien?, avec moi en garde à temps plein, en garde partagée,

Plus en détail

CHOIX DE GROUPE PRÉMATERNELLE 2015-2016

CHOIX DE GROUPE PRÉMATERNELLE 2015-2016 CHOIX DE GROUPE PRÉMATERNELLE 2015-2016 Veuille indiquez votre préférence face au choix de groupe pour votre enfant. Nom de l enfant : Date de naissance : Horaire disponible Coût mensuel Préférence 3 ans

Plus en détail

Dossier jeunes 16 18 ans

Dossier jeunes 16 18 ans Dossier jeunes 16 18 ans Dossier de candidature N Retiré le : Remis le : A retourner impérativement avant le : SIARCE Chantiers Citoyens 2015 16 18 ans Identité du jeune : JOINDRE LA PHOTOCOPIE DE LA CARTE

Plus en détail

DOCUMENTS A FOURNIR POUR VALIDER L INSCRIPTION

DOCUMENTS A FOURNIR POUR VALIDER L INSCRIPTION INSCRIPTION DOCUMENTS A FOURNIR POUR VALIDER L INSCRIPTION 1 fiche de renseignements 2015 complétée 1 autorisation de soins complétée et signée 1 copie de l attestation de la responsabilité civile 1 autorisation

Plus en détail

Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015

Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015 Place Vignioboul Mon Pass Loisirs Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015 Prénom : / Nom : Ma date de naissance : / / Téléphone (domicile) : / Mon portable : / Mon mail : / Cocher 1 possibilité : (OBLIGATOIRE)

Plus en détail

Foire aux questions Régime d assurance étudiante

Foire aux questions Régime d assurance étudiante Foire aux questions Régime d assurance étudiante 1- Qu est-ce que couvrent les soins de santé et à quel pourcentage? 2- Qu est-ce que couvrent les soins dentaires et à quel pourcentage? 3- Combien coûte

Plus en détail

SERVICES PÉRISCOLAIRES

SERVICES PÉRISCOLAIRES SERVICES PÉRISCOLAIRES DOSSIER D INSCRIPTIONS ANNÉE SCOLAIRE 2014/2015 RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIES PÉRISCOLAIRES TEMPS D ACTIVITES PÉRISCOLAIRES (TAP) ADRESSE(S) MAIL Afin de mieux communiquer avec

Plus en détail

Cahier sur la procédure et les conditions d admission à l Ordre professionnel des criminologues du Québec

Cahier sur la procédure et les conditions d admission à l Ordre professionnel des criminologues du Québec Cahier sur la procédure et les conditions d admission à l Ordre professionnel des criminologues du Québec Ordre professionnel des criminologues du Québec 1100, Boul. Crémazie Est Bureau 610 Montréal (Québec)

Plus en détail

Tél. : 03 81 80 61 81 www.centreloisirs-barboux.com clbarboux@free.fr

Tél. : 03 81 80 61 81 www.centreloisirs-barboux.com clbarboux@free.fr Centre de Loisirs du Barboux 15, Rue Jean Wyrsch 25000 Besançon Tél. : 03 81 80 61 81 www.centreloisirs-barboux.com clbarboux@free.fr Madame, Monsieur, Vous avez choisi l association du Centre de Loisirs

Plus en détail

CONFÉRENCE PANAFRICAINE SUR L'ALBINISME Du 19 au 22 Novembre 2015 Dar es Salaam, Tanzanie

CONFÉRENCE PANAFRICAINE SUR L'ALBINISME Du 19 au 22 Novembre 2015 Dar es Salaam, Tanzanie FORMULAIRE D'INSCRIPTION NOTEZ BIEN: Le terme de PVA (Personne(s) vivant avec l'albinisme) sera utilisé en lieu et place de celui d'albinos dans ce qui suit. Instructions: VOUS DEVEZ LIRE LES CONSIGNES

Plus en détail

Fiche d inscription 2015-2016

Fiche d inscription 2015-2016 Fiche d inscription Coller Une photo 2015-2016 Cours : JOUR : HEURE : Adhérent : Nom de l enfant : Prénom : Né(e) le : Classe en 2015 2016 : Parents (ou tuteurs) A contacter en priorité Profession : Adresse

Plus en détail

FICHE DE RENSEIGNEMENT DE LA FAMILLE :. Si oui, mise en place d un projet d accueil individualisé obligatoire 3ème enfant

FICHE DE RENSEIGNEMENT DE LA FAMILLE :. Si oui, mise en place d un projet d accueil individualisé obligatoire 3ème enfant FICHE DE RENSEIGNEMENT DE LA FAMILLE :. 1 er enfant Nom et Prénom : Classe pour la rentrée 2014-2015 : Date et lieu de naissance : Régime sans porc : OUI ALLERGIE : OUI PRECISEZ :. Autres : 2ème enfant

Plus en détail

Stage pendant les vacances de Pâques au sein d une école partenaire : Prunelle School (16 Rue Camille Pelletan, 92300 Levallois-Perret)

Stage pendant les vacances de Pâques au sein d une école partenaire : Prunelle School (16 Rue Camille Pelletan, 92300 Levallois-Perret) Stage pendant les vacances de Pâques au sein d une école partenaire : Prunelle School (16 Rue Camille Pelletan, 92300 Levallois-Perret) VACANCES SCOLAIRES Ouverture : 8h30 à 9h00 - Fermeture : 16h30 VACANCES

Plus en détail

Demande d obtention de permis d exercice ou de certificat de spécialiste

Demande d obtention de permis d exercice ou de certificat de spécialiste Demande pour une inscription en (mois/année) : NATURE DU PERMIS OU DU CERTIFICAT DEMANDÉ Note : une demande séparée est nécessaire pour chaque type de permis, certificat ou inscription. GÉNÉRAL SPÉCIALITÉ

Plus en détail

FEUILLE DE RENSEIGNEMENTS

FEUILLE DE RENSEIGNEMENTS FEUILLE DE RENSEIGNEMENTS Ministère de la Santé et des Soins de longue durée La présente feuille de renseignements fournit de l information de base aux fournisseurs de services de santé ainsi qu au grand

Plus en détail

Ce que les femmes enceintes doivent savoir au sujet de la grippe H1N1 (appelée grippe porcine auparavant)

Ce que les femmes enceintes doivent savoir au sujet de la grippe H1N1 (appelée grippe porcine auparavant) Ce que les femmes enceintes doivent savoir au sujet de la grippe H1N1 (appelée grippe porcine auparavant) 3 mai 2009, 15 h HNE Sur cette page : Que dois-je faire si je contracte ce nouveau virus et que

Plus en détail

URP/SCLS. Unidade de pesquisa em psicologia: subjetividade, cognição e lien social EA 2071 Dir. Pr. S. LESOURD

URP/SCLS. Unidade de pesquisa em psicologia: subjetividade, cognição e lien social EA 2071 Dir. Pr. S. LESOURD URP/SCLS Unidade de pesquisa em psicologia: subjetividade, cognição e lien social EA 2071 Dir. Pr. S. LESOURD Faculdade de Psicologia 12, rue Goethe 67000, Strasbourg France Claude SCHAUDER Professor Assistente

Plus en détail

PARCOURS : FAIRE GARDER SON ENFANT

PARCOURS : FAIRE GARDER SON ENFANT PARCOURS : FAIRE GARDER SON ENFANT Trouver un mode de garde pour son enfant relève parfois du parcours du combattant. Il existe pourtant un ensemble de dispositifs bon à connaître pour se faciliter la

Plus en détail

LE VACCIN L HÉPATITE A LES EFFETS SECONDAIRES

LE VACCIN L HÉPATITE A LES EFFETS SECONDAIRES HÉPATITE A L HÉPATITE A L hépatite A est une infection du foie causée par un virus. Il s agit d une maladie sérieuse qui peut nécessiter une hospitalisation. Elle est plus grave chez les personnes plus

Plus en détail

FICHE D INSCRIPTION BASE DE PLEIN AIR AIR-EAU-BOIS

FICHE D INSCRIPTION BASE DE PLEIN AIR AIR-EAU-BOIS FICHE D INSCRIPTIN BASE DE PLEIN AIR AIR-EAU-BIS Renseignements concernant le campeur Nom : Prénom : Date de naissance (AAAA/MM/JJ) : / / Age : Sexe : M F N o ass. Maladie : Date d expiration : C est ma

Plus en détail

Communiqué Du 25 octobre 2013

Communiqué Du 25 octobre 2013 Communiqué Du 25 octobre 2013 DÉPART D ÉLISABETH Bonjour à vous tous et toutes, Depuis février dernier, j ai eu la chance de faire de beaux apprentissages et de belles rencontres au sein du CPE-BC Québec

Plus en détail

BULLETIN D INSCRIPTION (BI) 2014-15 (à signer et à retourner à EXPLORANOR)

BULLETIN D INSCRIPTION (BI) 2014-15 (à signer et à retourner à EXPLORANOR) TRÈS IMPORTANT : NOUS VOUS PRÉCISONS QUE LES DONNÉES DES RUBRIQUES 1, 2, 3 ET 4 DOIVENT ÊTRE CELLES FIGURANT SUR LE PASSEPORT OU LA CARTE NATIONALE D IDENTITÉ (CNI) UTILISÉ POUR ENTREPRENDRE LE VOYAGE.

Plus en détail

Livret d accueil Maternité

Livret d accueil Maternité Centre Hospitalier Dr RECAMIER BELLEY Livret d accueil Maternité Chef de service : Docteur Yves GALLOT Votre sage-femme ou médecin référent :... Lignes directes : Secrétariats : 04 79 4259 77 ou 04 7942

Plus en détail

hôpital handicap Santé mutuelle aide médicale d urgence médecin de garde carte SIS maison médicale pharmacie planning familial

hôpital handicap Santé mutuelle aide médicale d urgence médecin de garde carte SIS maison médicale pharmacie planning familial carte SIS mutuelle aide médicale d urgence handicap planning familial maison médicale hôpital pharmacie médecin de garde Santé Je vis en Belgique. Ai-je droit aux soins de santé? En Belgique, tout le monde

Plus en détail