«La stratégie de lutte contre l incendie des stockages aériens de

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "«La stratégie de lutte contre l incendie des stockages aériens de"

Transcription

1 L UIC Ile-de-France et AFINEGE, en collaboration avec CNPP vous proposent la formation : «La stratégie de lutte contre l incendie des stockages aériens de liquides inflammables soumis à autorisation rubrique 1432» Le Mercredi 02 Juillet 2014 De 9h00 à 18h00 Lieu : Le Diamant A, 14 rue de la république, Puteaux Le cadre réglementaire concernant les stockages aériens de liquides inflammables a évolué au cours de ces dernières années. Il vous est désormais demandé de mettre en place un plan de défense incendie afin de pouvoir vous déclarer «non autonome» et bénéficier ainsi du support des secours publics en cas d incendie. Conscient que la mise en place de ce plan de défense incendie n est pas toujours chose facile et soucieux de vous accompagner sur l ensemble des thématiques HSE, il nous est apparu opportun de vous proposer cette formation «La stratégie de lutte contre l incendie des stockages aériens de liquides inflammables soumis à autorisation rubrique 1432», en collaboration avec le CNPP (expert reconnu en formations incendie), afin de vous apporter toute la méthodologie et connaissances nécessaires à sa réalisation. La présente formation sera centrée sur les fondamentaux de la stratégie contre l incendie des stockages aériens de liquides inflammables soumis à autorisation avec pour objectifs de : - Passer en revue les exigences de l article 43 de l arrêté du 3 octobre 2010, les commenter et faire émerger les exigences sujettes à interprétation. - Identifier les critères de dimensionnement des moyens de lutte contre l incendie permettant de statuer sur l autonomie ou la non autonomie d un établissement. Pour qui? - Toute personne adhérente ou non adhérente à l UIC IdF, l UIC Centre ou encore à AFINEGE et souhaitant se former à la stratégie de lutte contre un incendie selon la rubrique ICPE Cette session sera animée par : Fréderic BRENEZ CNPP 1 journée (9h00 à 18h00). Le montant de cette formation est de : HT pour les adhérents et de HT pour les non-adhérents. Ce prix prend en compte la journée de formation, le repas du midi ainsi que le support de formation.

2 «La stratégie de lutte contre l incendie des stockages aériens de liquides inflammables soumis à autorisation rubrique 1432» PROGRAMME 1. Cadre réglementaire - Exigences de l article 43 de l arrêté du 3 octobre 2010 et des articles 24 à 30 de l arrêté du 16 juillet - Cas particulier des stockages en récipients mobiles de liquides inflammables présents en entrepôt couvert ICPE 1510 (Autorisation Enregistrement) - Interprétation des articles permettant d aborder : Champ d application Stratégie de lutte contre l incendie Moyens en équipements et en personnel Autre moyens de lutte contre un incendie Consigne incendie 2. Méthode de dimensionnement des moyens de lutte de contre un incendie - Taux d application et durées d extinction selon le chapitre 5 de la norme NF EN et l annexe 5 de l arrêté du 3 octobre Protection des installations soumises à un flux thermique important Application des exigences «au fil de l eau» sur une étude de cas 3. Concevoir un plan de défense incendie Définition de la stratégie de défense incendie : - Présentation et interprétation de la circulaire du 12 janvier 2011 sur l articulation des moyens déployés par un exploitant et des moyens mis à disposition par les secours publics dans le cadre des réponses à des situations d urgence - Prise en compte des contraintes liées à l intervention (sécurité des intervenant, portée des moyens, délais d intervention, etc.) - Evaluation des moyens humains nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie choisie - Continue et forme du Plan de Défense Incendie Bilan du stage 4. Les avantages du CNPP - Des méthodes pédagogiques diversifiées : exposés-débats, retours d expérience et exemples des formateurs, exploitation participative d une étude de cas Les processus de formation du CNPP répondent aux normes OPQF et ISO 9001 et garantissent un haut niveau de prestation.

3 «La stratégie de lutte contre l incendie des stockages aériens de liquides inflammables soumis à autorisation rubrique 1432» LE FORMATEUR & ANIMATEUR La journée sera animée par Fréderic BRENEZ, consultant au département audit et conseil du CNPP depuis Avec une expérience de sapeur-pompier en addition de sa compétence de moniteur incendie, Monsieur BRENEZ dispose aussi d une formation en Risques Technologiques. Expertise : - Etude des dangers - Plan d urgence / POI, - Etude ATEX, - Accompagnement pour l organisation et les procédures de gestion de crises - Assistance réglementaire santé, sécurité au travail, réalisation d audit réglementaire désenfumage - Dimensionnement des moyens en eau (D9) et en émulseurs - Dimensionnement de rétention des eaux d extinction (D9A) Domaines d interventions : - Lutte contre l incendie - Lutte contre le gaz Formation continue CT INSSI.

4 FORMULAIRE D INSCRIPTION «La stratégie de lutte contre l incendie des stockages aérien de liquides inflammables soumis à autorisation rubrique 1432» Mercredi 02 Juillet 2014 au Diamant A - 14 rue de la république Puteaux A retourner à Emeline MOBETIE-JACQUET : AFINEGE - Le Diamant A Paris La Défense Cedex Tel : Fax : SOCIETE :... PARTICIPANT :... N SIRET :... N T.V.A. :... Adresse :... Fonction :... CP : Ville :.... Téléphone :... Téléphone :... Fax :... Adresse ... Coordonnées de la personne destinataire des documents administratifs (convocation, plan d accès? convention et attestation de formation) : Mr. Mme.... Adresse ... Coordonnées du service comptable pour facturation, si différentes :... Montant de la formation : HT ( TTC) Tarif préférentiel pour les adhérents UIC Ile-de-France, UIC Centre ou AFINEGE : HT ( TTC) * Le prix inclut la formation, les supports de formation, le repas du midi. Je joins un chèque établi à l ordre de CNPP Chèque N... tiré sur la banque... d un montant de... TTC OU J effectue un virement sur le compte de CNPP : CNPP - Département Formation CD 64 CS / F SAINT MARCEL Banque BSD-CIN Banque Guichet N de compte Clé RIB Identification internationale (IBAN) FR Identification int de la banque (BIC) CMCIFRPP Toute inscription ne sera définitive qu après réception de son règlement. Ces journées sont éligibles au Plan de Formation de l entreprise. La facture vous parviendra après la formation. Souhaitez-vous une convention de formation? OUI NON Annulation par le Client : en cas d annulation d inscription par le Client parvenue 2 semaines avant la date de début de la formation, les sommes déjà versées seront intégralement remboursées par CNPP. Si l annulation intervient moins de 2 semaines avant le début de la formation, la moitié des sommes versées restera due à CNPP. Annulation ou report par CNPP et AFINEGE : Si le nombre d inscrits est insuffisant, CNPP et AFINEGE se réservent le droit d annuler ou de reporter la date de formation. Je soussigné(e) déclare m inscrire à la formation «La stratégie de lutte contre l incendie des stockages aérien de liquides inflammables soumis à autorisation rubrique 1432». Je reconnais avoir pris connaissance et accepter expressément les Conditions générales de formation ci-jointes. Date : Signature et Cachet de l Entreprise :

5 CONDITIONS GENERALES DE FORMATION CNPP est une association expert en prévention et en maîtrise des risques qui regroupe les activités institutionnelles majoritairement d intérêt général : les moyens centraux, la certification, la communication institutionnelle. Article 1 - Objet et Champ d application Les présentes Conditions générales ont pour objet de définir les conditions et modalités dans lesquelles CNPP fournit au CLIENT la prestation de formation définie dans le bulletin d inscription. La signature du bulletin d inscription implique l acceptation sans réserve et l adhésion pleine et entière aux présentes conditions générales du CLIENT, qui prévalent sur tout autre document du CLIENT, notamment sur ces conditions générales d achat. EXTRAIT DES CONDITIONS GENERALES DE VENTE du CNPP et INSCRIPTIONS Les réservations de stages par téléphone ne seront considérées comme fermes qu à réception d une confirmation par écrit. Trois semaines avant le début du stage nous vous adresserons la convention. Les attestations, certificats et diplômes ne pourront être transmis qu après la formation et après le paiement complet des sommes dues. Sauf accord particulier, les factures sont payables à 30 jours fin de mois par chèque ou virement. TARIFS Les prix d enseignement sont fermes et définitifs. Ils s entendent hors taxes, TVA au taux en vigueur en sus. Ils ne comprennent ni les frais de transport du stagiaire, de son entreprise au lieu de formation (aller/retour), ni les frais d hébergement, ces derniers étant précisés séparément en fonction des choix du client. ANNULATION CNPP ENTREPRISE est fondée à réclamer les sommes effectivement engagées ou dépensées pour l exécution de la formation. Toute annulation survenant moins de 20 jours calendaires avant le début de la formation sera soumise à l application d une clause de dédit représentant : entre 10 et 20 jours avant le début de la formation : 30% du prix de vente entre 3 et 9 jours : 50% moins de 3 jours : 100% Ces dédits ne seront pas imputables au titre des dépenses de formation. Le CNPP, en cas de report de la session sur une autre date, s engage à maintenir ses conditions tarifaires à l identique, y compris en cas de report l année suivante. En cas d annulation de la session, le CNPP proposera une remise applicable à un autre stage d une durée identique, variant de 5% à 15% en fonction du délai d annulation. USAGE DU NOM CNPP Le nom du CNPP est protégé. Le CNPP se réserve le droit d intenter contre quiconque exploiterait indûment la référence du CNPP, toutes actions judiciaires ou administratives qu il jugera opportunes. Les qualifications obtenues à l issue de la formation sont délivrées à titre individuel et ne peuvent en aucun cas se substituer, ni créer la moindre ambiguïté avec des certifications d entreprises. CNPP ENTREPRISE SARL Département Formation Route de la Chapelle Réanville CS SAINT MARCEL Téléphone 33 (0) Télécopie 33 (0)

«Classification des mélanges selon la règlementation CLP»

«Classification des mélanges selon la règlementation CLP» L UIC Ile de France et AFINEGE, en collaboration avec AFPIC vous proposent la formation : «Classification des mélanges selon la règlementation CLP» Le Jeudi 26 Juin 2014 De 9h00 à 18h00 Lieu : Le Diamant

Plus en détail

«PILOTER UNE CELLULE DE CRISE»

«PILOTER UNE CELLULE DE CRISE» L UIC Ile-de-France et AFINEGE, en collaboration avec KORALLION vous proposent la formation : «PILOTER UNE CELLULE DE CRISE» Le jeudi 14 avril 2016 de 9h00 à 18h00 Lieu : Le Diamant A, 14 rue de la république,

Plus en détail

«PILOTER UNE CELLULE DE CRISE»

«PILOTER UNE CELLULE DE CRISE» L UIC Ile de France et AFINEGE, en collaboration avec KORALLION vous proposent la formation : «PILOTER UNE CELLULE DE CRISE» Le Mercredi 05 Mars 2014 de 9h00 à 18h00 Lieu : Le Diamant A, 14 rue de la république,

Plus en détail

ETS PAMPRII N affaire : 2014-10856-0 Date : 12/11/2014

ETS PAMPRII N affaire : 2014-10856-0 Date : 12/11/2014 Diplôme Technique Européen Incendie Gestion des risques Sécurité générale Qualité et systèmes de management Incendie/Explosion Malveillance Risques Professionnels pour l homme au travail Risques environnementaux

Plus en détail

Logiciel Sage paie ligne 100

Logiciel Sage paie ligne 100 Votre partenaire expert de la rémunération salariale Logiciel Sage paie ligne 100 Objectifs de la formation Maîtriser l ensemble des fonctions du logiciel, Etre autonome dans le paramétrage et le traitement

Plus en détail

Cette formation est organisée deux fois par an : en février et en novembre. Retrouvez les dates exactes sur le site du Popai France : www.popai.

Cette formation est organisée deux fois par an : en février et en novembre. Retrouvez les dates exactes sur le site du Popai France : www.popai. FORMATION 2011 15 ET 16 NOVEMBRE 2011 POUR QUI? Acheteurs PLV, responsables merchandising, responsables marketing chez les marques, les industriels et les distributeurs. Tout collaborateur impliqué dans

Plus en détail

Bulletin d'inscription

Bulletin d'inscription Bulletin d'inscription Comment vous inscrire? 1. Vous nous faites parvenir votre bulletin d'inscription par courrier à Novatem conseils et formations, 128 rue du Faubourg de Douai- 59000 Lille ou vous

Plus en détail

Les Ateliers d Arcachon - Formation 2015-2016 Hôtel Les Bains d Arguin 9 rue du Parc - 33120 ARCACHON

Les Ateliers d Arcachon - Formation 2015-2016 Hôtel Les Bains d Arguin 9 rue du Parc - 33120 ARCACHON Les Ateliers d Arcachon - Formation 2015-2016 Hôtel Les Bains d Arguin 9 rue du Parc - 33120 ARCACHON Mr Mme Nom : Prénom : Spécialité : Libéral Hôpital Général CHU Autre : Organisme : Adresse : CP : Ville

Plus en détail

Le dispositif CQP des Industries Chimiques pour les Industries Cosmétiques

Le dispositif CQP des Industries Chimiques pour les Industries Cosmétiques Le dispositif CQP des Industries Chimiques pour les Industries Cosmétiques Mardi 2 avril 2013 La CPNE des Industries Chimiques a mis en place, le 27 avril 2011, un dispositif de certificats de qualification

Plus en détail

FORMATION. Travailleurs exposés au risque amiante

FORMATION. Travailleurs exposés au risque amiante FORMATION Objectif : Connaître les opérations spécifiques de l activité exercée pouvant entraîner la libération de fibres d amiante et les niveaux d exposition et d empoussièrement induits. Définir, appliquer

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

CONDITIONS GENERALES DE VENTE CONDITIONS GENERALES DE VENTE 1. DEFINITION L est un organisme de formation professionnelle qui développe et dispense des formations en présentiel intra-entreprise et interentreprises. L est rattaché à

Plus en détail

Recouvrement de créances : outils juridiques de prévention et actions possibles

Recouvrement de créances : outils juridiques de prévention et actions possibles Objectif : Recouvrement de créances : outils juridiques de prévention et actions possibles Formation Vendredi 1 er juin 2012 Intervenant : 9 heures à 13 heures Me Bordenave-Marzocchi Avocat en droit des

Plus en détail

COMMENT MANAGER LE CHSCT?

COMMENT MANAGER LE CHSCT? COMMENT MANAGER LE CHSCT? Intervenant : Me Sylvain NIEL Avocat Associé FIDAL Formation Jeudi 12 Avril 2012 9h00 à 17h30 Objectif : Alors que le droit devrait être un outil de dialogue, il est utilisé,

Plus en détail

Être auditeur interne pour les dispositifs médicaux

Être auditeur interne pour les dispositifs médicaux Formation à l audit selon ISO 19011 pour l application des normes ISO 9001 et ISO 13485 3 jours Paris le 25, 26 et 27 novembre 2015 Groupe de 10 stagiaires Intervenant : Bertrand Le Blanc Consultant Expert

Plus en détail

«Sensibilisation aux enjeux du développement durable»

«Sensibilisation aux enjeux du développement durable» «Sensibilisation aux enjeux du développement durable» Objectif : Formation Mercredi 18 juillet 2012 9h00 à 17h30 Comprendre les enjeux du développement durable en général Comment ces mêmes enjeux peuvent

Plus en détail

Maîtriser et gérer l'énergie dans un établissement de soins 1er - 2-3 décembre 2009 (AMIENS)

Maîtriser et gérer l'énergie dans un établissement de soins 1er - 2-3 décembre 2009 (AMIENS) 1er - 2-3 décembre 2009 (AMIENS) Agence de l Environnement et de la Maîtrise de l Energie Le contexte énergétique s est profondément transformé dans les dernières années : de nouvelles compétences, nouveaux

Plus en détail

Les procédures de passation des marchés publics

Les procédures de passation des marchés publics Durée : 2 jours consécutifs Dates des débuts de session en 2014 : 29 septembre, 9 octobre, 20 novembre et 18 décembre Présentation et objectifs - Appréhender le cadre législatif et réglementaire applicable

Plus en détail

EXECUTIVE MASTÈRE. (Cochez la formation de votre choix) o M. o Mme. Nom (en majuscules) : Prénom : Date de naissance : Lieu de naissance :

EXECUTIVE MASTÈRE. (Cochez la formation de votre choix) o M. o Mme. Nom (en majuscules) : Prénom : Date de naissance : Lieu de naissance : EXECUTIVE MASTÈRE (Cochez la formation de votre choix) o Data Strategy o Communication, Marketing et Transformation Digitale Dossier de candidature Candidat o Mme o M. Nom (en majuscules) : Prénom : Date

Plus en détail

«Les Incoterms 2010» Formation Mardi 5 juin 2012 9h00 à 17h30. Objectif :

«Les Incoterms 2010» Formation Mardi 5 juin 2012 9h00 à 17h30. Objectif : «Les Incoterms 2010» Formation Mardi 5 juin 2012 9h00 à 17h30 Objectif : Mieux comprendre et appréhender l impact du choix d un Incoterm dans les transactions internationales ; Intégrer les évolutions

Plus en détail

«Procédure sûreté ICS» (Import Control System)

«Procédure sûreté ICS» (Import Control System) «Procédure sûreté ICS» (Import Control System) Formation Jeudi 3 octobre 2011 de 9H00 à 17h30 Intervenant : Objectifs : M. Pierre CONTE Consultant/expert douane Découvrir les nouvelles règles communautaires

Plus en détail

Conditions générales de vente des formations de l'école du SHOM

Conditions générales de vente des formations de l'école du SHOM Conditions générales de vente des formations de l'école du SHOM Le Service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM), établissement public administratif (n Siret 130 003 981 00011, code APE

Plus en détail

BULLETIN D INSCRIPTION 2015/2016 Ière Année d ostéopathie IFSO PARIS FONDATION EFOM Boris DOLTO

BULLETIN D INSCRIPTION 2015/2016 Ière Année d ostéopathie IFSO PARIS FONDATION EFOM Boris DOLTO BULLETIN D INSCRIPTION 2015/2016 Ière Année d ostéopathie IFSO PARIS FONDATION EFOM Boris DOLTO A RETOURNER A : FONDATION EFOM BORIS DOLTO IFSO PARIS - Institut de Formation Supérieure en Ostéopathie -

Plus en détail

10-11-12 Octobre 2014 LES STANDS

10-11-12 Octobre 2014 LES STANDS Dossier de demande de réservation 10-11-12 Octobre 2014 LES STANDS A remplir et à retourner signé et accompagné du chèque d acompte de 50% du montant TTC à : Parc des Expositions de Béziers CS40371-34535

Plus en détail

PILOTAGE DE L ACTIVITE COMMERCIALE EN B TO B

PILOTAGE DE L ACTIVITE COMMERCIALE EN B TO B PILOTAGE DE L ACTIVITE COMMERCIALE EN B TO B Formation Mardi 15 mars 2011 de 9h00 à 17h30 Intervenant : Jean-Charles BERETTI MVO Formations Objectifs : Maîtriser les fondamentaux du pilotage de l activité

Plus en détail

SYSTEME DE REMUNERATION : CONSTRUCTION ET PILOTAGE

SYSTEME DE REMUNERATION : CONSTRUCTION ET PILOTAGE SYSTEME DE REMUNERATION : CONSTRUCTION ET PILOTAGE Formation Jeudi 25 novembre 2010 de 9h00 à 17h30 Intervenant : Sylvain NIEL-, Avocat Associé Cabinet FIDAL Contact & Inscription : Virginie ARNOULT Tél.

Plus en détail

Paris. Lieu de la formation. Site Internet et webmarketing Analyse des points-clé au regard de la Charte Internet Champ des possibles et interdits

Paris. Lieu de la formation. Site Internet et webmarketing Analyse des points-clé au regard de la Charte Internet Champ des possibles et interdits Prise en charge Prise en charge 1 jour Site Internet et webmarketing Analyse des points-clé au regard de la Charte Internet Champ des possibles et interdits Jeudi 31 mars 2016 Tarification Spéciale -25%

Plus en détail

«Enrichir l Organisation par les Hommes» CAUS PR Formation initiale Ponts Roulants à commande au sol / Catégories 1 et 2

«Enrichir l Organisation par les Hommes» CAUS PR Formation initiale Ponts Roulants à commande au sol / Catégories 1 et 2 CAUS PR Formation initiale Ponts Roulants à commande au sol / Catégories 1 et 2 Formation inter entreprises (Dates : nous consulter) La commande des Ponts Roulants doit être confiée à des utilisateurs

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE PRESTATION DE SERVICES BRIT UP!

CONDITIONS GENERALES DE PRESTATION DE SERVICES BRIT UP! CONDITIONS GENERALES DE PRESTATION DE SERVICES BRIT UP Article 1 Champ d application Les présentes conditions générales de prestation de services s'appliquent à toutes les prestations conclues par BRIT

Plus en détail

«Enrichir l Organisation par les Hommes» MÉTHODOLOGIE DE LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES

«Enrichir l Organisation par les Hommes» MÉTHODOLOGIE DE LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES MÉTHODOLOGIE DE LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES Les 3, 10 et 17 octobre 2013 Formation inter entreprises (Réponse souhaitée avant le 6 septembre 2013) Vous recherchez une solution ou «La»solution? La méthodologie

Plus en détail

URIOPSS IDF Tél. : 01 44 93 27 02 - Fax : 01 44 93 27 10 Stages inter-établissements : Mme DEZORET secretariat.formation2@uriopss-idf.asso.

URIOPSS IDF Tél. : 01 44 93 27 02 - Fax : 01 44 93 27 10 Stages inter-établissements : Mme DEZORET secretariat.formation2@uriopss-idf.asso. URIOPSS IDF Stages inter-établissements : Mme DEZORET Stages intra-établissements : Mme YATTASSAYE Accompagnements : Mme HERVE FORMATION 2015 PP12015 L accueil physique et téléphonique 2 jours 14 heures

Plus en détail

«Enrichir l Organisation par les Hommes» PRATIQUER L AUDIT INTERNE

«Enrichir l Organisation par les Hommes» PRATIQUER L AUDIT INTERNE PRATIQUER L AUDIT INTERNE Les 7, 14 et 21 mars 2013 Formation inter entreprises (Réponse souhaitée avant le 1 er février 2013) L'audit interne est une mesure d'évaluation, mais aussi l'occasion de développer

Plus en détail

Formation Compostage Autonome en Etablissement

Formation Compostage Autonome en Etablissement Formation Compostage Autonome en Etablissement Sur le site du premier compost de quartier parisien Formateur : Jean-Jacques FASQUEL Le Programme Savoir composter les déchets de restauration avec un composteur

Plus en détail

FICHE D INSCRIPTION A UNE SESSION DE FORMATION BAFA A RENVOYER A L ASSOCIATION IMP-ACTES

FICHE D INSCRIPTION A UNE SESSION DE FORMATION BAFA A RENVOYER A L ASSOCIATION IMP-ACTES Ne rien inscrire dans ce cadre Identifiant stagiaire Identifiant Stage PARIS-75-10-2009 Reçu le : INSCRIPTION : Je souhaite m inscrire à : Une formation générale (théorique) BAFA Dates : Lieu : Une formation

Plus en détail

RISQUES MAJEURS : APRÈS LE PROCÈS XYNTHIA TRANSPORT SÉCURITÉ PRÉSENTATION ET OBJECTIFS VOTRE FORMATEUR

RISQUES MAJEURS : APRÈS LE PROCÈS XYNTHIA TRANSPORT SÉCURITÉ PRÉSENTATION ET OBJECTIFS VOTRE FORMATEUR TS1 PRÉSENTATION ET OBJECTIFS Formation d une journée Possibilité d organiser la formation sur deux jours pour approfondir l expertise et l adapter à votre problématique locale 2015 2 février, 16 février,

Plus en détail

Études cliniques et publicité Sélection Présentation Atelier procédures

Études cliniques et publicité Sélection Présentation Atelier procédures L Entreprise Médicale devient EM Produits de santé à partir du 1 er septembre 2015 Tarification Spéciale -25% Adhérents de l AFAR Intervenants : Maître (Docteur en droit, Docteur en pharmacie, Professeur

Plus en détail

La formation économique générale CE Formation agréée

La formation économique générale CE Formation agréée Formation 5 jours Méditerranée : 74 rue Paradis 13006 Marseille La formation économique générale CE Formation agréée La formation Le comité d entreprise constitue le lieu privilégié de l expression collective

Plus en détail

LE FESTIVAL DES ENTRETIENS DE BICHAT (Film, site internet, et application médicales) Du 7 au 10 octobre 2015

LE FESTIVAL DES ENTRETIENS DE BICHAT (Film, site internet, et application médicales) Du 7 au 10 octobre 2015 LE FESTIVAL DES ENTRETIENS DE BICHAT (Film, site internet, et application médicales) Du 7 au 10 octobre 2015 BULLETIN D INSCRIPTION - ASSOCIATION À retourner avant le 31 juillet 2015 ASSOCIATION :......

Plus en détail

Calcul de la dernière paie : Sécuriser le calcul du solde de tout compte

Calcul de la dernière paie : Sécuriser le calcul du solde de tout compte Calcul de la dernière paie : Sécuriser le calcul du solde de tout compte Lundi Octobre 2011 Public visé : Directeur et ou Responsable de ressources humaines. Directeur Administratif et Financier Responsable

Plus en détail

A cet effet, un exemplaire des présentes Conditions est annexé à toute Offre Commerciale émise par A.M.O.I.

A cet effet, un exemplaire des présentes Conditions est annexé à toute Offre Commerciale émise par A.M.O.I. Article 1 : Définitions A.M.O.I. SARL (ciaprès dénommée «A.M.O.I.») est une société de prestations de services informatiques intervenant dans le domaine des réseaux informatiques et des nouvelles technologies

Plus en détail

RHÔNE-ALPES 2015-2016

RHÔNE-ALPES 2015-2016 1. Information sur le stagiaire! M.! Mme! Entendant(e)! Malentendant(e)! Sourd(e) Nom :... Prénom :... Date de naissance :... Situation professionnelle/etude :... Adresse :...... Photo d identité obligatoire

Plus en détail

Formation : DEVENIR CONSULTANT RH

Formation : DEVENIR CONSULTANT RH Formation : DEVENIR CONSULTANT RH Programme et bulletin d inscription LIEUX DE FORMATION Lyon Paris Marseille DATES Consulter notre site internet OBJECTIFS Découvrir toutes les facettes du métier de consultant

Plus en détail

Programme détaillé Formation Bien-être au travail

Programme détaillé Formation Bien-être au travail Programme détaillé Formation Bien-être au travail Vous trouverez ci-joint le détail des 19 heures de formation HTS 27, Avenue de l Opéra 75001 PARIS Service Administratif : 1, Place de la libération 73000

Plus en détail

Le Comité d Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail : 1 er niveau

Le Comité d Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail : 1 er niveau Marseille, le 05 juillet 2013 - Aux Syndicats Bonjour, L AFETE lance un stage sur le thème : Le Comité d Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail : 1 er niveau en direction des membres nouvellement élus

Plus en détail

Formation Ponts thermiques

Formation Ponts thermiques Formation Ponts thermiques Contexte / Objectif Comprendre les ponts thermiques pour mieux les traiter Les "ponts thermiques" au sein d une enveloppe isolante sont responsables de problèmes d inconfort,

Plus en détail

«Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde» Gandhi

«Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde» Gandhi «Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde» Gandhi Gestion de projet de SWAP radio 2G vers 3G 2013 Ce module de 3 jours est destiné aux équipes techniques, PMO, chefs de projets,

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE DES FORMATIONS ICC

CONDITIONS GENERALES DE VENTE DES FORMATIONS ICC CONDITIONS GENERALES DE VENTE DES FORMATIONS ICC ARTICLE 1 : OBJET L Institut du Commerce Connecté est une «business unit» de la société B.D.C, organisme de formation enregistré sous le numéro 31 59 08

Plus en détail

COMMENT MANAGER LES SALARIES PROTEGES?

COMMENT MANAGER LES SALARIES PROTEGES? COMMENT MANAGER LES SALARIES PROTEGES? Formation Jeudi 17 mars 2011 Ou Jeudi 28 avril 2011 de 9h00 à 17h30 Intervenant : Sylvain NIEL-, Avocat Associé Cabinet FIDAL Contact & Inscription : Virginie ARNOULT

Plus en détail

Tenir les loyers ou tenir les locataires?

Tenir les loyers ou tenir les locataires? Jeudi 13 décembre 2012 Un sujet d actualité Tenir les loyers ou tenir les locataires? Conférence organisée par En partenariat avec Avec le soutien de Un sujet d actualité Tenir les loyers ou tenir les

Plus en détail

Dossier de sponsoring

Dossier de sponsoring Dossier de sponsoring Contacts sponsoring : Mme Charline Vignaud Email : charline.vignaud@cstb.fr Contact comité d organisation Stéphanie Vallerent et Elizabeth Blanchard Email : facade2016@cstb.fr http://www.facade2016.org

Plus en détail

La dématérialisation des marchés publics pour les collectivités

La dématérialisation des marchés publics pour les collectivités Durée de la formation : 2 jours - Prochaines sessions : 25 et 26 septembre 24 et 25 octobre 24 et 25 novembre Présentation et objectifs Les collectivités sont soumises à un certain nombre d'obligations

Plus en détail

FORMATION INTER ENTREPRISES CATALOGUE ANNEE 2010

FORMATION INTER ENTREPRISES CATALOGUE ANNEE 2010 FORMATION INTER ENTREPRISES CATALOGUE ANNEE 2010 L'hygiène et la sécurité alimentaire LA METHODE H.A.C.C.P LES CUISINES SATELLITES L'ENTRETIEN ET LE NETTOYAGE DU MATERIEL ET DES LOCAUX LA RESTAURATION

Plus en détail

Centre de Langue et de Civilisation Préparation au Diplôme de Compétence en Langue arabe (DCL)

Centre de Langue et de Civilisation Préparation au Diplôme de Compétence en Langue arabe (DCL) Centre de Langue et de Civilisation Préparation au Diplôme de Compétence en Langue arabe (DCL) SESSION DU 22 MARS 2012 PRESENTATION Le Diplôme de Compétence en Langue arabe est un diplôme national qui

Plus en détail

«Enrichir l Organisation par les Hommes» CEGID COMPTABILITE

«Enrichir l Organisation par les Hommes» CEGID COMPTABILITE CEGID COMPTABILITE Les 18 et 19 octobre 2012 Formation inter - entreprises (Réponse souhaitée avant le 27 septembre 2012) Cegid business comptabilité est un système d information global, orienté utilisateur,

Plus en détail

L Entreprise Médicale devient EM Produits de santé à partir du 1 er septembre 2015

L Entreprise Médicale devient EM Produits de santé à partir du 1 er septembre 2015 Prise en charge Prise en charge L Entreprise Médicale devient EM Produits de santé à partir du 1 er septembre 2015 1 jour Site Internet et webmarketing Analyse des points-clé au regard de la Charte Internet

Plus en détail

Mettez toutes les chances de votre côté!

Mettez toutes les chances de votre côté! REVISIONS INTENSIVES Entre le 11 et le 23 avril 2011 Mettez toutes les chances de votre côté! DCG ETAT DGC INTEC Avec : des professeurs très appréciés des étudiants, des dossiers d études de cas à travailler

Plus en détail

Dossier de demande de transfert Opérateurs en Diagnostic Immobilier

Dossier de demande de transfert Opérateurs en Diagnostic Immobilier Page 1 sur 6 Dossier de demande de transfert Opérateurs en Diagnostic Immobilier A retourner à CESI Certification 30 Rue Cambronne 75015 Paris Nom :.. Prénom :.... Domaines de certification à transférer

Plus en détail

FORMATION INTERENTREPRISES RESPONSABLES QUALITE 2014 Département de la Marne

FORMATION INTERENTREPRISES RESPONSABLES QUALITE 2014 Département de la Marne FORMATION INTERENTREPRISES RESPONSABLES QUALITE 2014 Département de la Marne performance durable ressources humaines santé - sécurité qualité management sécurité alimentaire Proposition rédigée par Graziella

Plus en détail

PROGRAMME CYCLE MANAGEMENT

PROGRAMME CYCLE MANAGEMENT vous présente Ce cycle d Ateliers Management a pour ambition d accompagner le Chef d entreprise dans son management d équipe au quotidien. PROGRAMME CYCLE MANAGEMENT Objectifs : Développer les compétences

Plus en détail

Anticiper et préparer un contrôle de la Cour des Comptes

Anticiper et préparer un contrôle de la Cour des Comptes Formation d'une journée 22 septembre 2014 03 octobre 2014-8 décembre 2014 Présentation et objectifs Les chambres régionales des comptes exercent à titre principal sur les collectivités territoriales et

Plus en détail

Sommaire détaillé : Pourquoi suivre une formation avec Interchim... 3 Présentation des formations disponibles... 3 Informations...

Sommaire détaillé : Pourquoi suivre une formation avec Interchim... 3 Présentation des formations disponibles... 3 Informations... Sommaire détaillé : Pourquoi suivre une formation avec Interchim... 3 Présentation des formations disponibles... 3 Informations... 3 Formation Inter-entreprises : Purification par chromatographie liquide

Plus en détail

Restauration scolaire : l'enjeu d e la qualité

Restauration scolaire : l'enjeu d e la qualité Formation sur 1 journée Lundi 20 octobre 2014 ou Jeudi 13 novembre 2014 Présentation et objectifs Cette formation a pour but de définir le contexte global de la restauration scolaire en précisant toutes

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE DES ENTRAÎNEURS COURSE EN LIGNE : PROGRAMME PREVISIONNEL

FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE DES ENTRAÎNEURS COURSE EN LIGNE : PROGRAMME PREVISIONNEL FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE DES ENTRAÎNEURS COURSE EN LIGNE : PROGRAMME PREVISIONNEL Fédération Française de Canoë-Kayak, Organisme de formation n 119 405 161 94 déclaré à la DIRRECTE Ile de France

Plus en détail

ACCOMPAGNEMENT REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FORMATION REUSSIR LA MISE EN ŒUVRE DE LA BDES

ACCOMPAGNEMENT REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FORMATION REUSSIR LA MISE EN ŒUVRE DE LA BDES ACCOMPAGNEMENT REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FORMATION REUSSIR LA MISE EN ŒUVRE DE LA BDES La Base de Données Economiques et Sociales (loi du 14 juin 2013) L article 8 de la loi de sécurisation

Plus en détail

1. APPLICATION DES PRESENTES CONDITIONS GENERALES DE VENTE OPPOSABILITE

1. APPLICATION DES PRESENTES CONDITIONS GENERALES DE VENTE OPPOSABILITE Conditions Générales de Vente de RIM, Interprètes en Mouvement Dont le siège social est La Maison de l Initiative au 52, rue Jacques Babinet 31100 Toulouse 1. APPLICATION DES PRESENTES CONDITIONS GENERALES

Plus en détail

POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DES PERSONNES DÉFICIENTES VISUELLES CATALOGUE DE FORMATIONS

POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DES PERSONNES DÉFICIENTES VISUELLES CATALOGUE DE FORMATIONS POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DES PERSONNES DÉFICIENTES VISUELLES CATALOGUE DE FORMATIONS 2016 MODALITÉS 55. 56. 59. 61. Modalités administratives Conditions générales Bulletin d inscription général Demande

Plus en détail

CentralFab 02 41 34 84 00

CentralFab 02 41 34 84 00 CentralFab 02 41 34 84 00 «ENC² - De la juste rémunération des prestations hospitalières» Angers les 2 & 3 décembre 2008 Centre des congrès CONDITIONS GENERALES PARTICIPATION AU SEMINAIRE L inscription

Plus en détail

Préparation au concours d entrée en formation d ambulancier

Préparation au concours d entrée en formation d ambulancier Préparation au concours d entrée en formation d ambulancier Chaque année, des candidats échouent au concours d entrée de la formation au Diplôme d Etat d Ambulancier, soit parce qu ils s y sont mal préparés,

Plus en détail

Réduire les Indisponibilités Réseau

Réduire les Indisponibilités Réseau 2013 Ce module de 4 jours est destiné aux équipes techniques en charge de la supervision, maintenance mais aussi en charge du déploiement ou de l ingénierie du réseau chez un opérateur ou un prestataire

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

CONDITIONS GENERALES DE VENTE CONDITIONS GENERALES DE VENTE 1. OBJET Le présent document, ci-après «Conditions Générales de Vente», s applique à toutes les offres de formations proposées par la société KOOLYA sur son Internet www.koolya.fr

Plus en détail

CONVENTION-CADRE DE FORMATION ANNÉE 2015 RC 15

CONVENTION-CADRE DE FORMATION ANNÉE 2015 RC 15 CONVENTION-CADRE DE FORMATION ANNÉE 2015 RC 15 Vu la délibération du Conseil d Administration du CNFPT n 2014/174 du 5 novembre 2014 relative à la participation financière des collectivités territoriales

Plus en détail

Formations 2009. Mode d emploi > Contenu > Inscription > Modalités

Formations 2009. Mode d emploi > Contenu > Inscription > Modalités Formations 2009 Mode d emploi > Contenu > Inscription > Modalités DATE D APPLICATION : Novembre 2009 / Vous souhaitez vous former à O.box d ADEPT Telecom et à la VoIP? Pour participer à une formation,

Plus en détail

Marchés publics, pratiques abusives et discriminantes : Comment contester?

Marchés publics, pratiques abusives et discriminantes : Comment contester? Marchés publics, pratiques abusives et discriminantes : Comment contester? MARDI 17 NOVEMBRE 2015 PARIS, IBIS STYLES INTERVENANT : Raphaël Apelbaum Avocat associé, Départements Droits public des affaires

Plus en détail

Convention de Formation Professionnelle (A remplir par l employeur)

Convention de Formation Professionnelle (A remplir par l employeur) Convention de Formation Professionnelle (A remplir par l employeur) Entre les soussignés, Raison sociale de l employeur : Adresse : SIRET : Représenté par N Tel : Email : Et ci-après dénommé : «le client».

Plus en détail

Pré requis : Avoir suivi une formation en coaching, et maîtriser la posture de coach et les fondamentaux du coaching.

Pré requis : Avoir suivi une formation en coaching, et maîtriser la posture de coach et les fondamentaux du coaching. FORMATION PROFESSIONNALISANTE Perfectionner sa pratique du coaching avec la PNL (2 jours + 1 jour + 1 jour) Vous êtes coach professionnel et vous souhaitez enrichir votre pratique par des techniques de

Plus en détail

Jeux de rôle soutenus par des «grilles d analyse comportementale».

Jeux de rôle soutenus par des «grilles d analyse comportementale». L actte de ventte :: de lla tthéorriie à lla prrattiique.. Type de stage : Techniques de vente. Titre du stage : L acte de vente : de la théorie à la pratique. Référence : VE Objectifs pédagogiques : Connaître

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION : Énergie Renouvelable Pompe à chaleur «PAC AÉROTHERMIQUES ET GÉOTHERMIQUES»

PROGRAMME DE FORMATION : Énergie Renouvelable Pompe à chaleur «PAC AÉROTHERMIQUES ET GÉOTHERMIQUES» PROGRAMME DE FORMATION : Énergie Renouvelable Pompe à chaleur «PAC AÉROTHERMIQUES ET GÉOTHERMIQUES» Jours 5 Durée stage Cer fica on TP inclus Nbre candidats 12 maximum La qualification RGE "Reconnu Garant

Plus en détail

Quelle est l empreinte biodiversité de votre entreprise?

Quelle est l empreinte biodiversité de votre entreprise? Quelle est l empreinte biodiversité de votre entreprise? Une journée pour piloter vous-même votre stratégie biodiversité Descriptif de formation Amplify Nature L indicateur empreinte biodiversité 1 er

Plus en détail

ANALYSER ET INTERPRETER LES ETATS FINANCIERS

ANALYSER ET INTERPRETER LES ETATS FINANCIERS Analyser et interpréter les états financiers Jeudi 10 Mars 2011 Public visé : Les managers et cadres non comptables et non financiers ayant à apprécier la santé financière d une entreprise. Pour suivre

Plus en détail

Mission d Affaires Afrique de l Est

Mission d Affaires Afrique de l Est Mission d Affaires Afrique de l Est Ethiopie Kenya (au choix) Option : Ouganda ou Tanzanie L Afrique de l Est c est : Le CBSOA Club d Entreprises Bordeaux Afrique et CCI International Aquitaine, vous proposent

Plus en détail

Convention annuelle de formation professionnelle continue (1/3)

Convention annuelle de formation professionnelle continue (1/3) N 1 Convention annuelle de formation professionnelle continue (1/3) Raison sociale de l organisme de formation :... Numéro de déclaration d activité :... auprès de la préfecture de la région :... N SIRET

Plus en détail

Formation «Product Owner avancé»

Formation «Product Owner avancé» Formation «Product Owner avancé» Pour toute demande d information, envoyez un mail à (06 66 98 76 35) ou (06 14 60 40 80) Cette formation est pour les Product Owner, Responsables produit et les Product

Plus en détail

Employeur : quelles actions pour prendre en compte la parentalité des salarié(e)s?

Employeur : quelles actions pour prendre en compte la parentalité des salarié(e)s? Thématique : Conciliation des temps professionnels et personnels des parents salarié(e)s Employeur : quelles actions pour prendre en compte la parentalité des salarié(e)s? Durée et dates : 1 jour - 20

Plus en détail

Formation AFNOR CERTIFICATION ISABELLE LEFORT. Photo non contractuelle. Toute reproduction interdite sans le consentement d AFNOR CERTIFICATION.

Formation AFNOR CERTIFICATION ISABELLE LEFORT. Photo non contractuelle. Toute reproduction interdite sans le consentement d AFNOR CERTIFICATION. Formation Espace Sentein et certification AFNOR CERTIFICATION ÉVALUATEUR/ÉVALUATRICE EXTERNE DES ORGANISATIONS DE L ÉCONOMIE SOCIALE, CERTIFIÉ(E) AFNOR ISABELLE LEFORT 5087 31/01/2014 30/01/2017 ÉVALUATEUR

Plus en détail

FORMATIONS ET ECHANGES ENTRE CE

FORMATIONS ET ECHANGES ENTRE CE FORMATIONS ET ECHANGES ENTRE CE SUR LILLE FORMULE au choix! 1. Journée du 24 février 2016 Loi MACRON : les quinze mesures sociales Loi Rebsamen : la nouvelle Délégation Unique du Personnel 2. Journée du

Plus en détail

FORMATION 2014 5 JOURS POUR ENTREPRENDRE

FORMATION 2014 5 JOURS POUR ENTREPRENDRE DOSSIER D INSCRIPTION FORMATION 2014 5 JOURS POUR ENTREPRENDRE Dossier à nous retourner complété R-SCE-ENR-3-F PUBLIC : FORMATION 5 JOURS POUR ENTREPRENDRE Futurs créateurs ou repreneurs, tous secteurs

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE CERTIFICATION par une démarche progressive

DOSSIER DE DEMANDE DE CERTIFICATION par une démarche progressive DOSSIER DE DEMANDE DE CERTIFICATION par une démarche progressive RAISON SOCIALE : CORRESPONDANT NOM : FONCTION : TEL : FAX : MOBILE : EMAIL : La démarche progressive de certification NF Maison Rénovée

Plus en détail

ANTICIPER ET PR ÉPARER UN CONTROLE DE LA COUR DES COMPTES EM 5

ANTICIPER ET PR ÉPARER UN CONTROLE DE LA COUR DES COMPTES EM 5 ANTICIPER ET PR ÉPARER EM 5 PRÉSENTATION ET OBJECTIFS Formation d une journée 2015 16 février, 9 mars, 20 avril, 11 juin Les chambres régionales des comptes exercent à titre principal sur les collectivités

Plus en détail

CONVENTION DE FORMATION

CONVENTION DE FORMATION Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice Premier ministre CONVENTION DE FORMATION 27 e session nationale «Sécurité et Justice» Ce dossier est constitué de : La Convention de

Plus en détail

Services associés et marchés hospitaliers : Comment les intégrer et quelles sont les attentes des acheteurs?

Services associés et marchés hospitaliers : Comment les intégrer et quelles sont les attentes des acheteurs? L Entreprise Médicale devient EM Produits de santé à partir du 1 er septembre 2015 Services associés et marchés hospitaliers : Comment les intégrer et quelles sont les attentes des acheteurs? Intervenants

Plus en détail

CONVENTION DE FORMATION CONTINUE Année 2010-2011 N FCEP :.

CONVENTION DE FORMATION CONTINUE Année 2010-2011 N FCEP :. Université Charles de Gaulle - Lille 3 Etablissement Public à Caractère Scientifique Culturel et Professionnel Service universitaire de Formation Continue et Education Permanente Numéro de déclaration

Plus en détail

Présentation de l organisme de formation

Présentation de l organisme de formation Juin 2015 Cadre de réponse à la mise en concurrence Pour le cahier des charges d achat de formation dans le cadre du plan de formation mutualisé interentreprises du FAFSEA Référence :CDC 07 0032 2015 Prévention

Plus en détail

Alliance PAC Gagnez en autonomie!

Alliance PAC Gagnez en autonomie! en partenariat avec Alliance PAC Gagnez en autonomie! Offre Préférentielle pour les ECO Artisans Atlantic vous accompagne pour élargir vos compétences et votre domaine d intervention en pompes à chaleur

Plus en détail

BADGE* RESPONSABLE COMMERCIAL

BADGE* RESPONSABLE COMMERCIAL en association avec DOSSIER DE CANDIDATURE BADGE* RESPONSABLE COMMERCIAL *Bilan d Aptitude Délivré par les Grandes Ecoles, accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles MODALITES D ADMISSION Conditions

Plus en détail

PROGRAMME DE LA FORMATION CONTINUE DE 5 JOURS

PROGRAMME DE LA FORMATION CONTINUE DE 5 JOURS ORGANISME DE FORMATION CONTINUE- N D ACTIVITE 98970217597 Sarl au capital de 7622,45 Euro Siret 418 244 562 000 17 APE 8559 A 303 Bis Chaussée Royale 97460 Saint-Paul La Réunion Tél/Fax : 02 62 45 24 64

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION : QualiPAC «Pompe à chaleur en habitat individuel»

PROGRAMME DE FORMATION : QualiPAC «Pompe à chaleur en habitat individuel» PROGRAMME DE FORMATION : QualiPAC «Pompe à chaleur en habitat individuel» Jours 5 Durée stage Cer fica on TP inclus Nbre candidats 12 maximum Le label QualiPAC est synonyme de la reconnaissance d un installateur

Plus en détail

SEMINAIRE SUR LES NOUVEAUTES DE LA LOI DES FINANCES AU TITRE DE L ANNEE 2014 AINSI QUE LA LOI SUR LES DELAIS DE PAIEMENT KHALIFI AUDIT ET CONSEIL

SEMINAIRE SUR LES NOUVEAUTES DE LA LOI DES FINANCES AU TITRE DE L ANNEE 2014 AINSI QUE LA LOI SUR LES DELAIS DE PAIEMENT KHALIFI AUDIT ET CONSEIL SEMINAIRE SUR LES NOUVEAUTES DE LA LOI DES FINANCES AU TITRE DE L ANNEE 2014 AINSI QUE LA LOI SUR LES DELAIS DE PAIEMENT KHALIFI AUDIT ET CONSEIL A QUI S ADRESSE CE SÉMINAIRE? Aux Directeurs Financiers,

Plus en détail

Formations "Intelligence économique"

Formations Intelligence économique I N S T I T U T D E S H A U T E S É T U D E S D E D É F E N S E N A T I O N A L E Formations "Intelligence économique" IHEDN 2015 Séminaires "Intelligence économique thématiques" Donner une information

Plus en détail

Programme Formation Référent* Compostage. à Paris 12 ème. Prochaines sessions 2015 Lundi 21 septembre / Mardi 24 Novembre 2015.

Programme Formation Référent* Compostage. à Paris 12 ème. Prochaines sessions 2015 Lundi 21 septembre / Mardi 24 Novembre 2015. Programme Formation Référent* Compostage Prochaines sessions 2015 Lundi 21 septembre / Mardi 24 Novembre 2015 à Paris 12 ème * Selon nouveau référentiel ADEME Formateur : Jean-Jacques FASQUEL Le Programme

Plus en détail

Formation d Auxiliaire ambulancier

Formation d Auxiliaire ambulancier Formation d Dossier d inscription Site de Lyon L Ambulancier assure les transports sanitaires et la surveillance de patients stables à bord des Véhicules Sanitaires Légers. Il est le second membre de l

Plus en détail

Perfectionner sa pratique du coaching avec la PNL

Perfectionner sa pratique du coaching avec la PNL Perfectionner sa pratique du coaching avec la PNL Vous êtes coach professionnel, ou en cours d accréditation. Vous souhaitez enrichir votre pratique par des techniques de PNL (Programmation Neuro- Linguistique),

Plus en détail