exécution des éditions du CDT et touristique, C «Loiret», C»

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "exécution des éditions du CDT et touristique, C «Loiret», C»"

Transcription

1 Comité Départemental de Tourisme du Loiret ORLEANS Tél Fax : Site Internet : Marché d exécution des éditions du CDT et touristique, C «Loiret», C» Appel d offres procédure adaptée CAHIER DES CHARGES

2 L appel d offres lancé par le Comité Départemental de Tourisme du Loiret a pour objet de sélectionner une agence, par lot ou pour l ensemble des lots, qui aura en charge la création et l exécution de ses éditions. Le descriptif administratif du marché est développé dans le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE). Le CDT souhaite revoir l ensemble de ces supports promotionnels (brochures et dépliants) pour les 4 années à venir (durée du marché 1 an, renouvelable 3 fois). En préambule, il est important de préciser que la charte graphique des couvertures de l ensemble des éditions ainsi que l utilisation du logo «Le Loiret vous réussit», marque du Département du Loiret, sont imposées. Elaborée par le Conseil Général du Loiret, celle-ci sera susceptible d évoluer dans les années à venir mais sera toujours encadrée par les services compétents du Département. Par ailleurs, il conviendra de conserver la signature «En Val de Loire, Loire Valley» afin d asseoir notre positionnement géographique et notre appartenance au Val de Loire Les pages intérieures des brochures et dépliants ne sont, quant à elles, soumises à aucune ligne éditoriale ni éléments graphiques. Néanmoins, il sera important d harmoniser l ensemble des supports hormis les magazines qui se démarqueront du reste des éditions.

3 Contenu de la mission : Tranche ferme Lot 1 : Conception et exécution des éditions du CDT et d une cartographie touristique Lot 2 : Conception et exécution d un magazine de destination «Loiret». Tranche conditionnelle Lot 3 : Conception et exécution d un magazine «Rando» Année 1 : conception et exécution des pages intérieures Année 2 3 et 4 : mise à jour des informations non perennes (périodes d ouverture, tarifs), corrections des coordonnées (tél; adresse etc.) ajout et/ou suppression de prestations, renouvellement de l iconographie et évolution des éléments graphiques si besoin. Textes : Pour l ensemble des parutions, le CDT étudiera avec attention les moyens mis en œuvre par l agence pour la rédaction des textes. Joindre la présentation de l équipe : noms et expériences des journalistes, rédacteurs mobilisés et un exemplaires des références dans le même type de projet pour évaluer le rédactionnel et la forme. Un rédacteur ayant une compétence touristique sera apprécié. L absence de références relatives à l exécution de marché de même nature ne justifiera pas l élimination du candidat. Les informations utiles à la rédaction seront transmises par le CDT sous la forme de fichiers word ou excel ou autres. Iconographie photos : Un certain nombre de visuels seront fournis par le CDT (Mise à disposition de la photothèque du CDT ou achat par le CDT en direct auprès de photographes). Néanmoins, des achats d art seront pris en charge par le prestataire retenu afin d intégrer des photos libres de droit (banque d images) mettant en scène des personnages (famille ou autre).

4 Cession de droits : Le candidat s engage à céder au Comité Départemental de Tourisme du Loiret les droits d utilisation et de reproduction de l ensemble des supports désignés dans les 3 lots y compris achat d art, photos et acquisitions iconographiques qu il aura conçus en réponse à la présente consultation. Le candidat fournira également au CDT les cessions de droits d auteur des textes rédigés présents dans ces brochures. Ces cessions valent pour les usages propres du CDT et sont concédées pour 5 ans. Le candidat fournira, annuellement, au CDT les fichiers natifs sur supports numériques des éditions. Traductions : Pour les versions étrangères de certains supports, les traductions seront fournies par le CDT. Tranche ferme Lot 1 Dépliant d appel, carte touristique : une large place sera donnée aux visuels et l information sera concentrée sous forme d accroches pour une incitation à découvrir le Loiret. Format : une recherche devra être faite afin de proposer un nouveau format (pensé pour l envoi postal) et optimiser les versions en langues étrangères (GB, D, NL, I, E) Par exemple 2 langues par document pour les versions étrangères ou autre proposition à faire. Une cartographie touristique devra être réalisée, relookée, pour ce document qui reprendra les informations de la cartographie actualisée (nouveaux axes routiers, nouvelles infrastructures, nouveaux prestataires etc) Document très grande diffusion, tout public Plusieurs versions : française et langues étrangères (GB D NL I E)

5 Brochure Enfants/Famille : Le principe de ce document sera conservé mais entièrement revu tant sur le fond que sur la forme car cette filière est prioritaire pour le CDT. Les illustrations enfantines seront abandonnées au profit d une mise en page qui s adressera aux parents, décideurs de la destination touristique. Cette brochure présentera les activités pour enfants mais l offre d hébergement ne sera plus associée. Format : faire des propositions. Brochure Séminaires : édition reconduite mais avec un nouveau format A4 à l italienne et avec une présentation générale du département plus attrayante. Papier : des préconisations devront être faites qui viseront un public professionnel et qui devront «qualifier» cette édition papier haut de gamme. Brochure Tourisme et Handicap : Cette édition, d un format A4 à la Française (format de caractère imposé) sera reconduite mais avec une nouvelle présentation des pages intérieures. Brochure Hébergements-Restauration : Ce document sera entièrement revu afin de proposer aux touristes l intégralité de l offre d hébergement et de restauration du Loiret. En effet, actuellement différentes brochures sont éditées par le CDT et Loisirs Accueil et cette offre est difficile à synthétiser et à promouvoir. Cette nouvelle brochure exhaustive présentera les hôtels classés (nouvelles normes), les campings classés (NN), les restaurants (avec des critères à définir), les

6 meublés touristiques (classés et labellisés Gîte de France, Clévacances etc.), les chambres d hôtes (labellisées et autres) par rubrique et permettra ainsi de mettre en avant l importante offre en matière d hébergement dans le Loiret. A l intérieur de ces rubriques, les hébergements apparaitront par ordre alphabétique de communes. De nombreux visuels agrémenteront ce document qui ne se limitera pas à une liste ou un «annuaire». Format : A4 En option : le CDT se réserve le droit de ne pas réaliser ce document Brochure Manifestations : cette brochure sera rééditée sous la forme d un agenda sur une période plus courte de mai à septembre afin de pouvoir présenter les grandes manifestations de manière beaucoup plus attractive. L information étant relayée par ailleurs et tout au long de l année sur la nouvelle version du site Internet qui nous permettra d éditer des documents en interne et à la demande. Format : faire des propositions Lot 2 : Le magazine : sera reconduit mais sous une forme plus épurée et sélective avec la mise en avant selon les parutions (une par an) d une offre, d un produit, d une nouveauté, d un chef etc. afin de renouveler le contenu à chaque parution et faire vivre ce magazine selon les actualités. Ce magazine adoptera un style distrayant, moderne, incitatif et bien entendu informatif. Il se démarquera des autres supports de promotion touristique classiques.

7 Le chemin de fer, la ligne éditoriale et les sujets abordés seront mis au point par le prestataire conformément aux attentes du CDT et précisées lors d une réunion préalable avec le candidat retenu. Des rédactionnels sont à prévoir d un style journalistique, des tribunes ou «carte blanche» viendront appuyer les articles. D autres encarts seront à définir avec le CDT en fonction des besoins, de l actualité (événementiel, idée séjour etc.) Le CDT choisit les thèmes traités en concertation avec l agence retenue et fournit des éléments de base pour la rédaction des contenus (dossier de presse par exemple, contacts). Le ton sera neutre et informatif et une dimension d actualité événementielle sera privilégiée. Une cartographie touristique du département pourra être intégrée (en option). Iconographie : une large place sera donnée aux visuels (photos et illustrations) dont la qualité est un point extrêmement important. Le CDT mettra à disposition sa photothèque et le choix des illustrations sera fait en accord avec le CDT. Néanmoins, des achats d art seront pris en charge par le prestataire retenu afin d intégrer des photos libres de droit (banque d images) mettant en scène des personnages (famille ou autre) La première de couverture sera travaillée en accord avec le CDT. Le nombre de page n est pas défini. Un encart, de grammage et de format inférieur, sera inséré à l intérieur du magazine (agrafé en milieu de doc ou autre ) qui présentera toute l offre avec les coordonnées, les périodes d ouverture et les tarifs. Format : faire des propositions qui intégreront cet encart. Papier : des préconisations devront être faites : type de papier, grammage etc en année 1 Des versions anglaise et allemande édulcorées pourront être envisagées en année 2 (sous réserve)

8 Tranche conditionnelle Lot 3 : Le dépliant d appel Randonnée : La forme existante sera abandonnée (dépliant carte) au profit de la création d un magazine de Randonnée (pédestre, équestre et cyclo). Ce magazine annuel présentera de manière synthétique l offre de promenade et de randonnée du Loiret. Cette édition pourra éventuellement être élargie aux autres activités de pleine nature (canoë, parcours dans les arbres, etc.). Structurée de manière attractive et actualisée, elle permettra au touriste et au résident de prendre connaissance de toutes les facettes de cette offre, et de découvrir quelques randonnées sous formes de descriptions complètes. Elle présentera également les principales manifestations, les produits touristiques proposés autour de la randonnée et des rubriques à destination des enfants et des familles. Une large place sera donnée à l iconographie. Contenu : Principe interactif, mélange de contenus techniques, événementiels et calendrier, articles, portraits, interviews, jeux, conseils, reportages, produits, fiches de randonnées détachables, liste d hébergements, carte générale du département, etc. Format : A4 Papier : des préconisations devront être faites : type de papier, grammage etc 1 version, française

CAHIER DES CHARGES POUR LA REALISATION DU PROCHAIN MAGAZINE

CAHIER DES CHARGES POUR LA REALISATION DU PROCHAIN MAGAZINE CAHIER DES CHARGES POUR LA REALISATION DU PROCHAIN MAGAZINE TOURISTIQUE D INFORMATION SUR L AQUITAINE Contact : Chloé KINER Responsable Communication Comité Régional de Tourisme d Aquitaine 4/5 place Jean

Plus en détail

Conception des éditions d'information et de promotion touristique 2014

Conception des éditions d'information et de promotion touristique 2014 MARCHE DE FOURNITURES ET SERVICES Office Municipal de Tourisme de Gréoux-les-Bains 7, Place de l'hôtel de Ville 04800 Gréoux-les-Bains Conception des éditions d'information et de promotion touristique

Plus en détail

REALISATION D UN MAGAZINE OUTDOOR. Cahier des charges

REALISATION D UN MAGAZINE OUTDOOR. Cahier des charges REALISATION D UN MAGAZINE OUTDOOR Cahier des charges CDT Béarn Pays basque 2, allée des platanes 64100 BAYONNE octobre 2014 Contact technique : Jean de Rivière j.riviere@tourisme64.com Contact administratif

Plus en détail

SAISON FRANÇOIS 1 ER 1515-2015

SAISON FRANÇOIS 1 ER 1515-2015 Consultation SAISON FRANÇOIS 1 ER 1515-2015 Date limite de réception des offres : Le jeudi 4 septembre 2014 à 16h00. Mission Val de Loire patrimoine mondial 81 rue Colbert BP 4322 37043 TOURS Cedex 1 Tél.

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Conception des guides touristiques saisons 2015/2016/2017 Office de Tourisme de la Juridiction de Saint- Emilion

CAHIER DES CHARGES Conception des guides touristiques saisons 2015/2016/2017 Office de Tourisme de la Juridiction de Saint- Emilion CAHIER DES CHARGES Conception des guides touristiques saisons 2015/2016/2017 Office de Tourisme de la Juridiction de Saint- Emilion Contexte Connu dans le monde entier, SAINT- EMILION fût le 1 er vignoble

Plus en détail

CHARTE D ENGAGEMENT. Engagements du SYCOPARC PROGRAMMATION

CHARTE D ENGAGEMENT. Engagements du SYCOPARC PROGRAMMATION CHARTE D ENGAGEMENT Engagements du SYCOPARC PROGRAMMATION Le SYCOPARC s engage à mettre en œuvre la programmation via son service de médiation culturelle. Il veille à la cohérence et à la pertinence des

Plus en détail

CONCEPTION - REALISATION ET IMPRESSION D UN CARNET DE REDUCTIONS «L INCONTOURNABLE PASS» POUR LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DU LOT

CONCEPTION - REALISATION ET IMPRESSION D UN CARNET DE REDUCTIONS «L INCONTOURNABLE PASS» POUR LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DU LOT CONCEPTION - REALISATION ET IMPRESSION D UN CARNET DE REDUCTIONS «L INCONTOURNABLE PASS» POUR LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DU LOT Personne publique : Chambre de Commerce et d Industrie du Lot

Plus en détail

OFFICE DE TOURISME D EPINAL ET DE SA REGION 6 place Saint-Goëry 88000 EPINAL téléphone : 03.29.82.53.32

OFFICE DE TOURISME D EPINAL ET DE SA REGION 6 place Saint-Goëry 88000 EPINAL téléphone : 03.29.82.53.32 MARCHES DE SERVICES 2014 APPEL A LA CONCURRENCE : Demande de devis auprès de professionnels de l édition et de la création graphique Avis de publication mis en ligne sur www.tourisme-epinal.com RECENSEMENT

Plus en détail

Modèle de Cahier des charges. Consultation pour la Conception et réalisation d un site internet

Modèle de Cahier des charges. Consultation pour la Conception et réalisation d un site internet A conserver par l établissement Modèle de Cahier des charges Consultation pour la Conception et réalisation d un site internet Vous trouverez ci-joint un modèle de cahier des charges qui sert de cadre

Plus en détail

Intégration du réseau «Val d Oise Family» Cahier des charges

Intégration du réseau «Val d Oise Family» Cahier des charges Intégration du réseau «Val d Oise Family» Cahier des charges Printemps 2014 2 3 Table des matières 1. CONTEXTE GENERAL... 5 2. OBJET ET DOMAINE D APPLICATION... 6 3. GESTION DU RESEAU... 6 PROPRIETAIRE...

Plus en détail

LA DEMARCHE QUALITE HERAULT. Comité Interconsulaire Départemental de l Hérault

LA DEMARCHE QUALITE HERAULT. Comité Interconsulaire Départemental de l Hérault LA DEMARCHE QUALITE HERAULT Comité Interconsulaire Départemental de l Hérault CONTEXTE A LA CREATION : Triple constat : Dispersion de petites structures Image restrictive du Département Déficience de la

Plus en détail

Éditions 2012-2013. Règlement de consultation. Vendredi 10 août 2012. EPIC Office de Tourisme de La Tranche-sur-Mer. Objet de la consultation

Éditions 2012-2013. Règlement de consultation. Vendredi 10 août 2012. EPIC Office de Tourisme de La Tranche-sur-Mer. Objet de la consultation EPIC Office de Tourisme de La Tranche-sur-Mer Éditions 2012-2013 Objet de la consultation Réalisation des éditions 2012-2013 de l Office de Tourisme de La Tranche-sur-Mer. Date limite de remise des offres

Plus en détail

OFFICE DE TOURISME DE LOURDES CAHIER DES CHARGES POUR LA CREATION D UNE APPLICATION MOBILE

OFFICE DE TOURISME DE LOURDES CAHIER DES CHARGES POUR LA CREATION D UNE APPLICATION MOBILE OFFICE DE TOURISME DE LOURDES CAHIER DES CHARGES POUR LA CREATION D UNE APPLICATION MOBILE Lourdes, le 23 novembre 2011 1/ Contexte L Office de Tourisme de Lourdes lance une consultation en vue de la création

Plus en détail

OFFICE DE TOURISME D EPINAL ET DE SA REGION 6 place Saint-Goëry 88000 EPINAL téléphone : 03.29.82.53.32

OFFICE DE TOURISME D EPINAL ET DE SA REGION 6 place Saint-Goëry 88000 EPINAL téléphone : 03.29.82.53.32 MARCHES DE SERVICES 2015 APPEL A LA CONCURRENCE : Demande de devis auprès de professionnels de l édition et de la création graphique Avis de publication mis en ligne sur www.tourisme-epinal.com RECENSEMENT

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES ET DE SERVICES Passé en la forme adaptée (art. 26 et 28 CMP) CAHIER DES CHARGES

MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES ET DE SERVICES Passé en la forme adaptée (art. 26 et 28 CMP) CAHIER DES CHARGES MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES ET DE SERVICES Passé en la forme adaptée (art. 26 et 28 CMP) CAHIER DES CHARGES Conception, mise à jour et impression de la documentation de l Office de Tourisme de la Teste

Plus en détail

Office de Tourisme du Sud Charente

Office de Tourisme du Sud Charente Office de Tourisme du Sud Charente GUIDE DU PARTENAIRE 2015 Contact: Office de Tourisme du Sud Charente Place du Champ de Foire 16390 AUBETERRE-SUR-DRONNE Tél: 05 45 98 57 18 info@sudcharentetourisme.fr

Plus en détail

des Pays d Accueil Touristiques de Normandie

des Pays d Accueil Touristiques de Normandie Stratégies et actions de promotion des Pays d Accueil Touristiques de Normandie SYNTHESE Lors du dernier Conseil d Administration de la FRPAT Normandie du 15 mars 2011, il a été proposé de mener une réflexion

Plus en détail

REALISATION DE LA BROCHURE «ENFANTS 2010» du SLA Oise Cahier des charges

REALISATION DE LA BROCHURE «ENFANTS 2010» du SLA Oise Cahier des charges REALISATION DE LA BROCHURE «ENFANTS 2010» du SLA Oise Cahier des charges I. Contexte et objectifs Le Service Loisirs Accueil Oise est le service commercial du Comité Départemental du Tourisme de l Oise.

Plus en détail

Liste de l ensemble des actions proposées lors de l atelier 4, classées par thème :

Liste de l ensemble des actions proposées lors de l atelier 4, classées par thème : LES ATELIERS DU TOURISME DU TERRITOIRE DE BELFORT 12 avril 2012, l ATRIA, Belfort Atelier 4 La communication et la commercialisation du territoire Animateur : Emilie LUA MaHoC Rapporteur : xxx Thème de

Plus en détail

Procédure de gestion de l information : les éditions

Procédure de gestion de l information : les éditions Procédure de gestion de l information : les éditions Référence de la procédure : CDP/PRO/01 Version 4 Date création procédure : 24/02/2013 Diffusion : Pôles Communication & développement, Publication Rédaction

Plus en détail

de l Office de Tourisme

de l Office de Tourisme 1 Les différents forfaits de l Office de Tourisme de Pernes les Fontaines 2013 Pour les hébergements touristiques (pages de 3 à 10) Pour les restaurants et autres prestataires touristiques (pages de 10

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES RELATIF A LA REALISATION D UN REPORTAGE PHOTOS DEDIE A LA MARQUE PAYS CATHARE

CAHIER DES CHARGES RELATIF A LA REALISATION D UN REPORTAGE PHOTOS DEDIE A LA MARQUE PAYS CATHARE AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DEPARTEMENT DE L AUDE APPEL A PROPOSITIONS CAHIER DES CHARGES RELATIF A LA REALISATION D UN REPORTAGE PHOTOS DEDIE A LA MARQUE PAYS CATHARE Préambule : Dans le cadre

Plus en détail

Consultation portant sur la fourniture de prestations de communication : conseil et développement d outils print et digital. Cahier des charges

Consultation portant sur la fourniture de prestations de communication : conseil et développement d outils print et digital. Cahier des charges Orchestre de chambre de Paris 218, avenue Jean Jaurès 75019 Paris www.orchestredechambredeparis.com Consultation portant sur la fourniture de prestations de communication : conseil et développement d outils

Plus en détail

Charte rédactionnelle du journal d information de la commune de Woluwe-Saint-Pierre

Charte rédactionnelle du journal d information de la commune de Woluwe-Saint-Pierre Charte rédactionnelle du journal d information de la commune de Woluwe-Saint-Pierre Préambule : Le journal d informations de la commune de Woluwe-Saint-Pierre se veut un acteur social important qui offre

Plus en détail

Un(e) Responsable Relations Médias & Communication

Un(e) Responsable Relations Médias & Communication Crans-Montana Tourisme (CMT) cherche Un(e) Responsable Relations Médias & Communication Vos responsabilités Gestion des relations médias Interface entre médias et partenaires locaux Organisation des séjours

Plus en détail

APPEL A PROPOSITIONS CAHIER DES CHARGES RELATIF A LA REALISATION D UN REPORTAGE PHOTOS

APPEL A PROPOSITIONS CAHIER DES CHARGES RELATIF A LA REALISATION D UN REPORTAGE PHOTOS C H A T E A U D E T E R M E S APPEL A PROPOSITIONS CAHIER DES CHARGES RELATIF A LA REALISATION D UN REPORTAGE PHOTOS PROGRAMME : Afin d améliorer la qualité de sa communication, la commune de termes souhaite

Plus en détail

Atelier base de données RégionaleR

Atelier base de données RégionaleR Elaboration de la stratégie marketing RégionaleR Rennes, le 10 février 2009 Qu est ce que la base de données Un outil qui centralise les informations touristiques de la Bretagne Pourquoi une base de données

Plus en détail

Création de la charte graphique et conception des supports de communication du Centre de Congrès l Etoile

Création de la charte graphique et conception des supports de communication du Centre de Congrès l Etoile MARCHE DE FOURNITURES ET SERVICES Office Municipal de Tourisme de Gréoux-les-Bains 7, Place de l Hôtel de Ville 04800 GREOUX LES BAINS Création de la charte graphique et conception des supports de communication

Plus en détail

VILLE DE CABOURG. MARCHES PUBLICS DE PRESTATIONS INTELLECTUELS Marché passé selon la procédure adaptée DOSSIER DE CONSULTATION CAHIER DES CHARGES

VILLE DE CABOURG. MARCHES PUBLICS DE PRESTATIONS INTELLECTUELS Marché passé selon la procédure adaptée DOSSIER DE CONSULTATION CAHIER DES CHARGES VILLE DE CABOURG MARCHES PUBLICS DE PRESTATIONS INTELLECTUELS Marché passé selon la procédure adaptée DOSSIER DE CONSULTATION CAHIER DES CHARGES Objet du marché Refonte du site Internet de la Ville de

Plus en détail

REFONTE DU SITE INTERNET

REFONTE DU SITE INTERNET Commune de Lannilis REFONTE DU SITE INTERNET CAHIER DES CHARGES Maitrise d ouvrage : Commune de LANNILIS - Mairie 19 rue de la Mairie 29870 Lannilis Tél. 02 98 04 00 11 - Email : mairie.lannilis.m@wanadoo.fr

Plus en détail

Cahier des charges : Prestations de régie publicitaire on et off line et impression de supports de communication

Cahier des charges : Prestations de régie publicitaire on et off line et impression de supports de communication Cahier des charges : Prestations de régie publicitaire on et off line et impression de supports de communication Le Comité départemental du tourisme Béarn Pays basque réalise des supports de communication

Plus en détail

OFFICE DE TOURISME DE L OISE : «JE VEUX FAIRE/REFAIRE UN SITE INTERNET EN UTILISANT LE SRIT»

OFFICE DE TOURISME DE L OISE : «JE VEUX FAIRE/REFAIRE UN SITE INTERNET EN UTILISANT LE SRIT» OFFICE DE TOURISME DE L OISE : «JE VEUX FAIRE/REFAIRE UN SITE INTERNET EN UTILISANT LE SRIT» Le Comité Régional du Tourisme de Picardie (CRT) et les Agences de Développement et de Réservations touristiques

Plus en détail

COMITE DEPARTEMENTAL DU TOURISME DE LA HAUTE-VIENNE PRESENTATION DES SITES INTERNET DEPARTEMENTAUX

COMITE DEPARTEMENTAL DU TOURISME DE LA HAUTE-VIENNE PRESENTATION DES SITES INTERNET DEPARTEMENTAUX PRESENTATION DES SITES INTERNET DEPARTEMENTAUX www.routerichardcoeurdelion.com. www.tourisme-hautevienne.com www.cheval-haute-vienne.com www.camping-limousin.com www.randonnee-hautevienne.com Présentation

Plus en détail

Plus d infos sur l Espace Professionnels de www.tourisme-pays-roussillonnais.fr

Plus d infos sur l Espace Professionnels de www.tourisme-pays-roussillonnais.fr PARTENARIAT PROMOTION 2015 Qui sommes-nous? Pays Roussillonnais Tourisme est le service tourisme de la Communauté de Communes ; Organisé en régie, il conduit les actions de développement touristique sous

Plus en détail

Val Touraine Habitat. Cahier des charges : Création du journal des locataires Adaptation du journal interne Accompagnement et conseils

Val Touraine Habitat. Cahier des charges : Création du journal des locataires Adaptation du journal interne Accompagnement et conseils Val Touraine Habitat Cahier des charges : Création du journal des locataires Adaptation du journal interne Accompagnement et conseils Juillet 2013 SOMMAIRE 1 - Présentation de l entreprise 2 - Objet de

Plus en détail

Mon adhésion 2016 NOUVEAU Antenne Saint- Denis Antenne Sainte-Suzanne

Mon adhésion 2016 NOUVEAU Antenne Saint- Denis Antenne Sainte-Suzanne Mon adhésion 2016 AU E V U O N Antenne Saint- Denis Maison Carrère 14 rue de Paris 97400 Saint-Denis Tèl. : 0262 41 83 00 Fax : 0262 73 16 01 Mail : info@lebeaupays.com Ouvert du lundi au samedi de 9h

Plus en détail

Le Tourisme à vélo met en valeur votre territoire

Le Tourisme à vélo met en valeur votre territoire Avec Le Tourisme à vélo met en valeur votre territoire Fédération française de cyclotourisme 12, rue Louis Bertrand - CS 80045-94207 Ivry-sur-Seine Cedex - www.ffct.org - www.veloenfrance.fr La Fédération

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE SUBVENTION

FORMULAIRE DE DEMANDE DE SUBVENTION Conseil Général du Loiret Hôtel du Département 15 rue Eugène Vignat BP 2019-45010 Orléans Cedex Cadre réservé à l instruction Date d arrivée au CG : Date AR dossier complet : N dossier et n tiers : FORMULAIRE

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. Côte-d Or Tourisme. Agence de développement touristique 19, rue Ferdinand de Lesseps BP 1601 21035 DIJON cedex

CAHIER DES CHARGES. Côte-d Or Tourisme. Agence de développement touristique 19, rue Ferdinand de Lesseps BP 1601 21035 DIJON cedex Côte-d Or Tourisme Agence de développement touristique 19, rue Ferdinand de Lesseps BP 1601 21035 DIJON cedex CAHIER DES CHARGES Objet de la consultation : Amélioration graphique et ergonomique d une l

Plus en détail

Saint-Malo Tourisme. Choix d une Agence de Communication. (Promotion, Réalisation de brochures, Communication Internet, Impression)

Saint-Malo Tourisme. Choix d une Agence de Communication. (Promotion, Réalisation de brochures, Communication Internet, Impression) Saint-Malo Tourisme Choix d une Agence de Communication (Promotion, Réalisation de brochures, Communication Internet, Impression) Objet : Consultation ouverte pour un marché de 2 ans (2015 et 2016) Le

Plus en détail

DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION

DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION 588 Communication Le domaine fonctionnel Communication regroupe les emplois permettant de présenter et de promouvoir l image et l action des services de l État et des politiques publiques en direction

Plus en détail

1 - Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme?

1 - Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme? 1 - Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme? L'équipe de l'office de Tourisme de Tulle et de Corrèze a souhaité repenser les services et tarifs des packs afin de vous apporter davantage de

Plus en détail

GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME

GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME POURQUOI DEVENIR PARTENAIRE DE VOTRE OFFICE DE TOURISME? L Office de Tourisme est un outil de valorisation de notre destination, de votre activité. Au-delà

Plus en détail

DE LA CARTOGRAPHIE DES METIERS DE L EDITION DU LIVRE. Octobre 2015

DE LA CARTOGRAPHIE DES METIERS DE L EDITION DU LIVRE. Octobre 2015 CPNE EDITION DU LIVRE CAHIER DES CHARGES POUR LA MISE A JOUR DE LA CARTOGRAPHIE DES METIERS DE L EDITION DU LIVRE Octobre 2015 OBJET DE L APPEL D OFFRE Le présent appel d offre est lancé par l Afdas pour

Plus en détail

CRT Picardie. Enquête auprès des acteurs du tourisme

CRT Picardie. Enquête auprès des acteurs du tourisme CRT Picardie Enquête auprès des acteurs du tourisme 1 Votre entreprise ou structure / organisme institutionnel Votre nom : Votre titre : Votre e-mail : (pour pourvoir vous envoyer le résultat de l enquête)

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. Les clientèles visées sont prioritairement le marché français et les marchés de langue espagnole, italienne et anglaise.

CAHIER DES CHARGES. Les clientèles visées sont prioritairement le marché français et les marchés de langue espagnole, italienne et anglaise. CAHIER DES CHARGES CONCEPTION ET REALISATION DE LA CARTE TOURISTIQUE DE LA DESTINATION Beauvais < Oise < Picardie en 4 VERSIONS LINGUISTIQUES (F, GB, I, E) I. CONTEXTE ET OBJECTIFS Dans le cadre de la

Plus en détail

CHARTE ACCUEIL RANDONNEURS CYCLOTOURISTES EN HAUTE-VIENNE. Tous nos chemins mènent à vous www.tourisme-hautevienne.com

CHARTE ACCUEIL RANDONNEURS CYCLOTOURISTES EN HAUTE-VIENNE. Tous nos chemins mènent à vous www.tourisme-hautevienne.com CHARTE ACCUEIL RANDONNEURS CYCLOTOURISTES EN HAUTE-VIENNE Tous nos chemins mènent à vous www.tourisme-hautevienne.com Définition L hébergement correspondant à ce cahier des charges est destiné à l accueil

Plus en détail

CREATION D UNE CHARTE GRAPHIQUE

CREATION D UNE CHARTE GRAPHIQUE Règlement de la Consultation et Cahier des Charges de la consultation Pouvoir adjudicateur Lycée Colbert Représentant du pouvoir adjudicateur Madame La Proviseure du Lycée Colbert Objet de la consultation

Plus en détail

LE GUIDE DU PARTENARIAT

LE GUIDE DU PARTENARIAT LE GUIDE DU PARTENARIAT Hébergement / Restauraon / Loisirs et lieux de visite / Commerçants / Services Office de Tourisme Blangy /Pont-l Evêque www.blangy-pontleveque.com L Office de Tourisme L Office

Plus en détail

- scolaires et famille -

- scolaires et famille - Cahier des charges de consultation n 2015-021 Conception graphique des outils de médiation de l exposition permanente de la Maison du Parc (lot n 1) et impression des livrets de médiation «visite famille»

Plus en détail

Marché procédure adaptée : commercialisation de produits touristiques 2015/2016

Marché procédure adaptée : commercialisation de produits touristiques 2015/2016 OFFICE DE TOURISME CHERBOURG COTENTIN Marché procédure adaptée : commercialisation de produits touristiques 2015/2016 Cahier des charges techniques Marché à procédure adaptée (Article 28 du CMP) Date limite

Plus en détail

Vos atouts, notre savoir-faire... Offi ce de Tourisme et des Congrès de la Baie de Saint-Brieuc NOUS COMMERCIALISONS POUR VOUS

Vos atouts, notre savoir-faire... Offi ce de Tourisme et des Congrès de la Baie de Saint-Brieuc NOUS COMMERCIALISONS POUR VOUS Offi ce de Tourisme et des Congrès de la Baie de Saint-Brieuc Partenariats 2012 Vos atouts, notre savoir-faire... NOUS COMMERCIALISONS POUR VOUS VOUS ETES NOTRE PARTENAIRE PRIVILEGIE DES CLES POUR SATISFAIRE

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. (faisant office de règlement de consultation)

CAHIER DES CHARGES. (faisant office de règlement de consultation) CAHIER DES CHARGES (faisant office de règlement de consultation) Objet de la consultation : Création d une application mobile départementale ( pour smartphones et tablettes) sous forme d une collection

Plus en détail

Cahier des charges. Eligibilité au Club "Bien-être"

Cahier des charges. Eligibilité au Club Bien-être Cahier des charges Spa indépendant Site thématique : Votre contact : Intitulé : Armelle Floc h a-floch@tourismebretagne.com 02 99 28 44 59 Eligibilité au Club "Bien-être" Valable au : 01/01/2015 2 / 9

Plus en détail

PRATIC Création site internet descriptif fonctionnel

PRATIC Création site internet descriptif fonctionnel PRATIC Création site internet descriptif fonctionnel Référence : Auteur : Marion Verlaine Overscan 091222_Pratic_DF Date : 22/12/2009 Diffusion : Marion Verlaine (Overscan) Claire Buisine (PRATIC). Historique

Plus en détail

Communication. Les différentes sous-familles et leurs missions. Communication interne, externe, relations publiques (13A)

Communication. Les différentes sous-familles et leurs missions. Communication interne, externe, relations publiques (13A) 13 Communication Cette famille rassemble des métiers dont la finalité est de renforcer la notoriété de l entreprise, de mettre en valeur ses produits, d améliorer la qualité de ses échanges d informations

Plus en détail

CONCOURS PHOTO Règlement

CONCOURS PHOTO Règlement CONCOURS PHOTO Règlement 1. ORGANISATEUR La Communauté de Communes du Centre Argonne organise un concours photos gratuit ouvert aux amateurs, aux accueils périscolaires et accueils de loisirs du territoire

Plus en détail

Créations et réalisations graphiques pour l Agence de développement et d urbanisme de Lille Métropole Cahier des charges

Créations et réalisations graphiques pour l Agence de développement et d urbanisme de Lille Métropole Cahier des charges Créations et réalisations graphiques pour l Agence de développement et d urbanisme de Lille Métropole Cahier des charges Août 2014 I. Contexte de la demande a. Présentation de l Agence de développement

Plus en détail

Guide du Partenaire 2014

Guide du Partenaire 2014 Guide du Partenaire 2014 Prestataires d activités «Ensemble, valorisons notre territoire et vos activités» OYONNAX TOURISME www.tourisme-oyonnax.com Une équipe à votre écoute L équipe assure l accueil

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I 1/7

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I 1/7 FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I 1/7 DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE I (Code du tourisme : art. L.133-1 et suivants, D. 133-20 et suivants)

Plus en détail

OFFICE DE TOURISME DE CARNAC. Réf : 2015-06

OFFICE DE TOURISME DE CARNAC. Réf : 2015-06 OFFICE DE TOURISME DE CARNAC Projet : Marché de service concernant la création des documents de communication de l office de tourisme Réf : 2015-06 CAHIER DES CHARGES CONCEPTION DES DOCUMENTS DE COMMUNICATION

Plus en détail

www.ville-lepellerin.fr

www.ville-lepellerin.fr Pg n 1 / 10 Mairie de Le Pellerin, 44640 DOSSIER DE PRESSE Le Pellerin, le lundi 29 janvier 2007 lancement du site internet de la ville du Pellerin < mardi 6 février 2007 > sommaire Communiqué de presse

Plus en détail

PARTENAIRES > Le guide pour vous informer et vous accompagner

PARTENAIRES > Le guide pour vous informer et vous accompagner FACEBOOK FUSION PROMOTION PARTENAIRES > Le guide pour vous informer et vous accompagner BOURGOGNE É Q ACCUEIL U I P E ÉCHANGE ANT CONSEIL Boutique PARTENAIRES WEB COLLABORATION ASSOCIATION P A R T A G

Plus en détail

Réalisation d un site internet de promotion du prix national «Stars & Métiers»

Réalisation d un site internet de promotion du prix national «Stars & Métiers» Assemblée permanente des chambres de métiers (APCM) 12 avenue Marceau 75008 PARIS Etablissement public national MARCHE DE SERVICES Réalisation d un site internet de promotion du prix national «Stars &

Plus en détail

Communiqué de presse

Communiqué de presse Sommaire Communiqué de presse L Office de tourisme du Bocage Normand est né en 2012, de la fusion de deux offices de Tourisme : celui du Pré Bocage et celui du Bocage Virois. Son territoire de compétence

Plus en détail

Création de site internet

Création de site internet Création de site internet [Nom de votre société / collectivité] - Cahier des Charges - Sommaire : 1. Présentation... 2 1.1. Les coordonnées... 2 1.2. Description de l établissement... 2 1.3. Contexte...

Plus en détail

Guide de l adhérent 2015. Developper. Recueillir. Promouvoir. Animer Coordonner. Conseiller. Informer. Creer

Guide de l adhérent 2015. Developper. Recueillir. Promouvoir. Animer Coordonner. Conseiller. Informer. Creer Guide de l adhérent 2015 Developper Promouvoir Recueillir Accueillir Analyser Valoriser Communiquer Animer Coordonner Conseiller Informer Creer Bienvenue à l Office de Tourisme Val d Amboise Nos missions

Plus en détail

PRESENTATION DU LABEL FAMILLE PLUS AUX PRESTATAIRES D ACTIVITES

PRESENTATION DU LABEL FAMILLE PLUS AUX PRESTATAIRES D ACTIVITES PRESENTATION DU LABEL FAMILLE PLUS AUX PRESTATAIRES D ACTIVITES Présentation du label Le marché des familles comprend 8 000 000 de familles françaises auxquelles s ajouteraient 20 000 000 de familles étrangères

Plus en détail

Objet : mise en place d un plan de communication. Maitre d œuvre Comité Départemental du Tourisme des Hautes-Alpes

Objet : mise en place d un plan de communication. Maitre d œuvre Comité Départemental du Tourisme des Hautes-Alpes Cahier des charges Objet : mise en place d un plan de communication 1 Maitre d œuvre Comité Départemental du Tourisme des Hautes-Alpes 13 Avenue Maréchal Foch 05 000 Gap Mars 2014 Pré séntation Gé né ralé

Plus en détail

PLAN D ACTIONS - 2012 / 2016

PLAN D ACTIONS - 2012 / 2016 PLAN D ACTIONS - / Annexe I Chacune des 16 priorités retenues par Cap devant! dans son projet associatif est assortie d une série d objectifs opérationnels. Chaque objectif opérationnel vise un résultat

Plus en détail

APPEL D OFFRES POUR LA CRÉATION D UN VISUEL GÉNÉRIQUE ET D UN SLOGAN

APPEL D OFFRES POUR LA CRÉATION D UN VISUEL GÉNÉRIQUE ET D UN SLOGAN Agence de valorisation de l économie de la culture en Limousin 19, boulevard de la Corderie 87000 Limoges 05 87 21 30 50 contact@avec-limousin.fr www.avec-limousin.fr APPEL D OFFRES POUR LA CRÉATION D

Plus en détail

Conception des éditions d'information et de promotion touristique 2013

Conception des éditions d'information et de promotion touristique 2013 MARCHE DE FOURNITURES ET SERVICES Office Municipal de Tourisme de Gréoux-les-Bains EPIC 7, Place de l'hôtel de Ville 04800 Gréoux-les-Bains Conception des éditions d'information et de promotion touristique

Plus en détail

RELEVÉ DE DÉCISIONS. REUNION TECHNIQUE SITES INTERNET PROJETS COPILOTE et Q-CA.S.E. Rome, 8 novembre 2006 OBJET DE LA RÉUNION

RELEVÉ DE DÉCISIONS. REUNION TECHNIQUE SITES INTERNET PROJETS COPILOTE et Q-CA.S.E. Rome, 8 novembre 2006 OBJET DE LA RÉUNION REUNION TECHNIQUE SITES INTERNET PROJETS COPILOTE et Q-CA.S.E Contrats n s FR/06/B/P/PP-152512 et I/06/B/F/PP-154129 Rome, 8 novembre 2006 RELEVÉ DE DÉCISIONS OBJET DE LA RÉUNION La réunion technique avait

Plus en détail

Association sportive et communication

Association sportive et communication Association sportive et communication Dirigeants sportifs bénévoles Quelle communication pour mon asso? Janvier 2014 Module : communication Voir et revoir tout ce qui concerne la communication interne

Plus en détail

MUSEE X. Réalisation, édition et diffusion d'un catalogue et d une brochure pour l'exposition Y. Musée X 30 janvier 2014

MUSEE X. Réalisation, édition et diffusion d'un catalogue et d une brochure pour l'exposition Y. Musée X 30 janvier 2014 MUSEE X Réalisation, édition et diffusion d'un catalogue et d une brochure pour l'exposition Y Musée X 30 janvier 2014 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES. (C.C.T.P.) OBJET Les stipulations du

Plus en détail

BÉNÉFICIER D UNE PROMOTION COMMERCIALE EN LIGNE

BÉNÉFICIER D UNE PROMOTION COMMERCIALE EN LIGNE BÉNÉFICIER D UNE PROMOTION COMMERCIALE EN LIGNE Le Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine organise des campagnes de communication en ligne pour favoriser la réservation directe

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE II 1/7

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE II 1/7 FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE II 1/7 DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE II (Code du tourisme : art. L.133-1 et suivants, D. 133-20 et

Plus en détail

Tout d abord, nous espérons que la saison touristique 2015 s est bien passée pour vous.

Tout d abord, nous espérons que la saison touristique 2015 s est bien passée pour vous. Saint-Lunaire, le 25 août 2015 Objet : appel à cotisation 2016 insertion publicitaire guide touristique Chère Madame, Cher Monsieur, Tout d abord, nous espérons que la saison touristique 2015 s est bien

Plus en détail

3 messages clés. Arborescence. Page d accueil

3 messages clés. Arborescence. Page d accueil Stratégie de communication numérique Site internet Offre Mettre en valeur et promouvoir le «nouveau» territoire dans sa globalité, avec une description par thème et non par secteur. Donner envie de venir

Plus en détail

VILLE DE MASEVAUX-NIEDERBRUCK. Cahier des charges

VILLE DE MASEVAUX-NIEDERBRUCK. Cahier des charges VILLE DE MASEVAUX-NIEDERBRUCK Cahier des charges Lot 01 Réalisation des articles et des photographies (reportages) Lot 02 Création graphique, conception et mise en page du bulletin municipal Lot 03 Impression

Plus en détail

Appel à projets 2013

Appel à projets 2013 IdEx Bordeaux Université de Bordeaux Campus d excellence Appel à projets 2013 Axe 2. Innover en matière de formation Objectif 2.1 Développer et promouvoir, sur la base de l excellence de la recherche scientifique

Plus en détail

Publicités et Partenariats

Publicités et Partenariats Publicités et Partenariats SOMMAIRE Nos éditions Plan Guide... 4 Plan A3... 4 Guide Pratique... 5 Guide de l Hébergement... 5 Guide des Restaurants... 5 Meeting Incentive Guide... 6 Nice Vos Rendez-Vous...

Plus en détail

FABRICATION DE LA PUBLICATION INTERNE «SIGAL»

FABRICATION DE LA PUBLICATION INTERNE «SIGAL» FABRICATION DE LA PUBLICATION INTERNE «SIGAL» CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CCTP SIGAL - 1/5 LOT N 1 : MISE EN PAGE, TRAITEMENT GRAPHIQUE ET SUIVI DE FABRICATION DU JOURNAL INTERNE SIGAL

Plus en détail

Le Label. «Nouvelle-Calédonie au cœur de l évènement» pour les évènements à caractère touristique

Le Label. «Nouvelle-Calédonie au cœur de l évènement» pour les évènements à caractère touristique Le Label «Nouvelle-Calédonie au cœur de l évènement» pour les évènements à caractère touristique Le Label «Nouvelle-Calédonie au cœur de l évènement» Pour faciliter, encourager et soutenir l organisation

Plus en détail

OFFICE DE TOURISME DE LOURDES LE DEFI NUMERIQUE

OFFICE DE TOURISME DE LOURDES LE DEFI NUMERIQUE CONFERENCE DE PRESSE Lourdes, le 20 mars 2013 OFFICE DE TOURISME DE LOURDES LE DEFI NUMERIQUE DOSSIER DE PRESSE Contact presse : Corine LAUSSU Chargée de promotion et de communication Tél. : 05 62 42 77

Plus en détail

Cahier des charges Relations Presse

Cahier des charges Relations Presse Digne-les-Bains, le 15/04/2015 Dossier suivi par Eric OLIVE Pôle Promotion & Communication eric.olive@alpes-hauteprovence.com OBJET : Cahier des charges Relations Presse Madame, Monsieur, Je vous serais

Plus en détail

BOOSTEZ VOTRE COMMUNICATION AUPRÈS DES COMITÉS D ENTREPRISE

BOOSTEZ VOTRE COMMUNICATION AUPRÈS DES COMITÉS D ENTREPRISE BOOSTEZ VOTRE COMMUNICATION AUPRÈS DES COMITÉS D ENTREPRISE L E MARCHÉ DES COMITÉS D ENTREPRISE Dans le cadre des activités sociales et culturelles, les comités d entreprise ont un budget annuel pour un

Plus en détail

MARCHE DE CREATION-MISE A JOUR ET IMPRESSION DES EDITIONS POUR L ANNEE 2012

MARCHE DE CREATION-MISE A JOUR ET IMPRESSION DES EDITIONS POUR L ANNEE 2012 Marchés publics de services ou de fournitures OFFICE DE TOURISME DE LOURDES Place Peyramale 65100 LOURDES Tél. : 05 62 42 77 40 Fax : 05 62 94 60 95 E-mail : @lourdes-infotourisme..lourdes-infotourisme.

Plus en détail

Mise en place d une stratégie digitale de promotion du territoire pour le Comité Départemental du Tourisme de l Aube pour l année 2016

Mise en place d une stratégie digitale de promotion du territoire pour le Comité Départemental du Tourisme de l Aube pour l année 2016 MISE EN CONCURRENCE Mise en place d une stratégie digitale de promotion du territoire pour le Comité Départemental du Tourisme de l Aube pour l année 2016 AUBE EN CHAMPAGNE TOURISME et CONGRES CDT Aube

Plus en détail

Objectifs de l étude

Objectifs de l étude ETUDE Recensement & analyse quantifiée des contenus des sites Internet classiques, mobiles et des pages des réseaux sociaux des institutionnels du tourisme français (CRT, CDT, DOM-TOM) édition 2014 Les

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES PLAN DE COMMUNICATION

CAHIER DES CHARGES PLAN DE COMMUNICATION CAHIER DES CHARGES PLAN DE COMMUNICATION Maître d ouvrage : Syndicat mixte de gestion du Parc naturel régional de Camargue Objet de la consultation : Passation d'une commande pour prestation de services

Plus en détail

Objet de la consultation : Refonte du site Internet de l'office de Tourisme Loire et Nohain et création des supports de communication Web

Objet de la consultation : Refonte du site Internet de l'office de Tourisme Loire et Nohain et création des supports de communication Web CAHIER DES CHARGES Objet de la consultation : Refonte du site Internet de l'office de Tourisme Loire et Nohain et création des supports de communication Web Organisme concerné Maître d'ouvrage : Office

Plus en détail

Plateforme de marque Hautes-Alpes. Cahier des charges : Consultation pour la création d un concept de communication pour la destination Hautes-Alpes

Plateforme de marque Hautes-Alpes. Cahier des charges : Consultation pour la création d un concept de communication pour la destination Hautes-Alpes Plateforme de Hautes-Alpes Cahier des charges : Consultation pour la création d un concept de communication pour la destination Hautes-Alpes I. Présentation du projet 1) Contexte Le tourisme est un enjeu

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES IMPRESSION EDITIONS ARIEGE 2016» Lot 1 : Impression «Carte Touristique ADT» I. Les éléments techniques de réalisation de l édition Format 700 mm x 500 mm ouvert

Plus en détail

Cahier des charges. Réalisation d une enquête de satisfaction en ligne auprès des bureaux d enregistrement de l Afnic

Cahier des charges. Réalisation d une enquête de satisfaction en ligne auprès des bureaux d enregistrement de l Afnic Cahier des charges Réalisation d une enquête de satisfaction en ligne auprès des bureaux d enregistrement de l Afnic CAHIER DES CHARGES ENQUETE ANNUELLE DE SATISFACTION 2 I. Contexte... 3 II. Objet...

Plus en détail

LES CHIFFRES CLES 2013

LES CHIFFRES CLES 2013 LES MISSIONS développer la notoriété de la destination Pézenas Val d Hérault et les retombées économiques sur le territoire, fédérer et animer les acteurs du tourisme, faire connaître et animer la destination,

Plus en détail

C a h i e r d e s C l a u s e s T e c h n i q u e s P a r t i c u l i è r e s

C a h i e r d e s C l a u s e s T e c h n i q u e s P a r t i c u l i è r e s C a h i e r d e s C l a u s e s T e c h n i q u e s P a r t i c u l i è r e s Conception réalisation et impression Bulletin municipal Commune de Vieillevigne Commune de Vieillevigne BP 13 Place de la Mairie

Plus en détail

PROGRAMME FONCTIONNEL EXPRESSION DES BESOINS DE l INHESJ DANS LE DOMAINE DES PUBLICATIONS

PROGRAMME FONCTIONNEL EXPRESSION DES BESOINS DE l INHESJ DANS LE DOMAINE DES PUBLICATIONS PROGRAMME FONCTIONNEL EXPRESSION DES BESOINS DE l INHESJ DANS LE DOMAINE DES PUBLICATIONS 1/ présentation de l Institut L Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice est un établissement

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES REALISATION D UN CATALOGUE DE PRODUITS INDIVIDUELS DE TOURISME DE NATURE EN REGION CENTRE

CAHIER DES CHARGES REALISATION D UN CATALOGUE DE PRODUITS INDIVIDUELS DE TOURISME DE NATURE EN REGION CENTRE CAHIER DES CHARGES REALISATION D UN CATALOGUE DE PRODUITS INDIVIDUELS DE TOURISME DE NATURE EN REGION CENTRE DATE ET HEURE LIMITES DE DEPOT DES PLIS : Le 11 décembre 2014 à 16H00 Comité régional du tourisme

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES POUR L ATTRIBUTION DU LABEL

CAHIER DES CHARGES POUR L ATTRIBUTION DU LABEL CAHIER DES CHARGES POUR L ATTRIBUTION DU LABEL Famille Plus, label national pour l accueil des familles et des enfants dans les communes touristiques françaises (Version du 6 Juin 2012) 1/8 Cahier des

Plus en détail