Premiers pas. avec. Dragon Naturally Speaking

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Premiers pas. avec. Dragon Naturally Speaking"

Transcription

1 Premiers pas avec Dragon Naturally Speaking

2 2 Table des matières Introduction 3 Pourquoi utiliser Dragon Naturally Speaking avec les élèves DYS? 4 Comment ouvrir Dragon Naturally Speaking? 4 Que se passe t il lors de la première ouverture de Dragon Naturally Speaking? 6 Le profil utilisateur 7 Qu est ce qu un profil utilisateur? 7 Comment créer un profil utilisateur? Si c est la première fois que vous créez un profil 8 Si vous souhaitez créez un profil supplémentaire 8 Les différentes étapes 9 Comment changer de profil utilisateur? 20 Comment supprimer un profil utilisateur? 21 La barre de commande de Dragon Naturally Speaking 21 Comment déplacer la barre Dragon? 21 Description de la barre Dragon 22 La dictée vocale 25 Utilisation de la dictée vocale sous Word 25 Utilisation de la dictée vocale sous OneNote 26 Comment fermer Dragon Naturally Speaking? 28 Conclusion 29

3 3 Premiers pas avec Dragon Naturally Speaking Introduction Dragon Naturally Speaking est un logiciel de reconnaissance vocale et c est même le plus connu sur le marché. Beaucoup d entre vous en ont sans doute déjà entendu parler ou l ont même déjà installé sur leur ordinateur. Les quelques pages qui vont suivre s adressent donc à ceux qui découvrent ce logiciel. Ce petit guide est, comme les précédents, destiné à vous aider au tout début lorsque vous osez vous lancer. Par la suite et très rapidement, vous pourrez directement vous reporter au guide d utilisateur de l éditeur qui est vraiment très bien fait et ainsi découvrir les multiples possibilités de ce logiciel. Son nom étant relativement long à écrire, une liberté sera donc prise et il sera nommé, tout au long de ce document, Dragon ou DNS. La fonction de Dragon est simple, vous commandez par la voix et il fait en sorte que l ordinateur exécute. C est donc une alternative au clavier. Les applications de Dragon sont très variées, ce qui lui permet de répondre aux besoins d un très grand nombre de personnes. Comme tout logiciel relativement complet et très utile, il faut un certain temps d apprentissage avant de pouvoir en exploiter pleinement toutes les fonctionnalités. Il n y a toutefois pas d inquiétude à avoir car seule la fonction dictée vocale nous intéresse dans un premier temps pour les élèves dys et cette dernière est très facile à mettre en application.

4 4 Pourquoi utiliser Dragon Naturally Speaking avec les élèves DYS? Tous les enfants et jeunes «dys» ont un rapport plus ou moins difficile avec l écriture. Au mieux, ils sont un peu plus lents que la normale ; cela entraine une certaine fatigabilité. Au pire, l écriture n est pour eux que du graphisme sans aucun sens, leur demandant beaucoup d efforts pour le maîtriser et provoquant une double tâche insurmontable. L idéal pour beaucoup d entre eux serait donc que quelqu un écrive à leur place. Dragon va jouer ce rôle grâce à sa fonction de dictée vocale. Les élèves dictent dans le casque leurs réponses aux questions, leur rédaction ou leur exposé et l ordinateur écrit à leur place quasiment sans faute. L inconvénient est que son utilisation est réservée aux devoirs à la maison. En effet, Dragon ne peut en général être employé à l école car cette fonction vocale gênerait le reste de la classe. Cependant, le temps des devoirs étant tout aussi important et difficile que celui passé en classe, il se révèle être un logiciel d aide à part entière et très efficace pour les dys. Comment ouvrir Dragon Naturally Speaking? Avant toute ouverture de Dragon, vous devez systématiquement : 1. Brancher votre casque muni d un micro 2. Allumer le son de votre ordinateur Actuellement, tout le monde sait ouvrir un logiciel après l avoir installé sur son ordinateur mais un petit rappel n est jamais inutile.

5 5 Une fois le logiciel installé, un raccourci représenté par une icône s ouvre en général dans votre bureau. Pour Dragon, c est une petite flamme verte. Il suffira de double cliquer dessus pour ouvrir le programme. NB : Si votre ordinateur est sous Windows 8, il est possible que l icône se soit affichée non pas dans votre bureau mais au milieu des tuiles de votre page d accueil. Dans ce cas, repérezla, faites juste un clic gauche dessus et le programme s ouvrira dans votre bureau. Conseil : Dragon étant destiné à être utilisé en parallèle avec d autres programmes, il peut être judicieux de toujours pouvoir l activer même quand ces derniers sont déjà ouverts. La solution, qui vous évitera donc de réduire votre page de travail pour accéder à votre bureau afin d ouvrir Dragon, est d épingler son icône à la barre de tâches qui se trouve tout en bas de votre écran. 1. Cliquez droit sur l icône dans le bureau

6 6 3. L icône de Dragon apparaît alors dans la barre tout en bas de l écran. Dragon est ainsi toujours visible et disponible, quel que soit le programme déjà ouvert. Que se passe t il lors de la première ouverture de Dragon Naturally Speaking? La première fois que vous ouvrez Dragon (comme à chaque prochaine ouverture d ailleurs) la première image qui apparait est le logo au centre de l écran Et simultanément, la barre de commande Dragon apparait en haut de votre écran.

7 7 La fenêtre pour créer votre profil d utilisateur s ouvre immédiatement après et l aventure Dragon commence dès que vous cliquez sur «suivant»! NB : Il arrive parfois que la fenêtre suivante apparaisse. Il s agit de software manager qui vous indique si vous avez des messages de Nuance ou des mises à jour à faire sur le logiciel. Soit vous le fermez, soit vous cliquez pour faire les mises à jour proposées. Le Profil utilisateur Qu est ce qu un profil utilisateur? Pour pouvoir écrire sur l écran ce que vous dictez dans le microphone de votre casque, Dragon a besoin de récolter au préalable un certain nombre d informations. Il a besoin de savoir par exemple si vous êtes un homme ou une femme, votre âge, votre nationalité et de faire une reconnaissance de votre voix. L ensemble de ces données est alors enregistré et compose votre profil utilisateur.

8 8 Comment créer un profil? La création d un profil sur Dragon est vraiment très facile, il suffit de suivre les instructions qui s affichent au fur et à mesure et de cliquer sur «suivant». Toutefois, il arrive souvent que ce qui semble facile à certains ne semble pas si évident que cela à d autres et donc, pour rassurer tout le monde et parer à d éventuelles hésitations de choix à valider lors de l installation, nous allons suivre pas à pas toute la procédure. Si c est la première fois que vous utilisez Dragon et que vous créez un profil Dès que vous aurez cliqué sur «suivant» dans la fenêtre précédente, cette dernière apparaitra : Si vous avez souhaité créer un profil utilisateur supplémentaire La marche à suivre est la suivante : Après avoir ouvert le programme 1. Cliquez gauche sur «profil» de la barre 2. Cliquez gauche sur «nouveau profil»

9 9 Cette fenêtre apparaît : Les noms des profils déjà créés y sont répertoriés. Cliquez gauche sur «créer» La création du profil commence alors et elle se fait en 5 parties Les différentes étapes 1 ère partie : Enregistrement des données personnelles Entrez le nom ou le surnom et cliquez sur «suivant»

10 10 Sélectionnez la langue et l âge et cliquez sélectionnez la région (ou pays) et cliquez sur «suivant» sur «suivant» Cochez la case selon le type de prise qui vérifiez toutes les données et cliquez sur relie votre casque à votre ordinateur «créer» (le plus souvent c est une prise USB) et cliquez sur «suivant»

11 11 Les caractéristiques de votre profil sont désormais créées mais en fait, tout n est pas fini, loin de là! L ordinateur va devoir maintenant entendre votre voix, l analyser pour pouvoir ensuite la reconnaître et écrire ce que vous lui dicterez. 2 ème partie : Vérification du micro et de la qualité du système audio Quand vous serez prêt, cliquez sur «démarrer la vérification» et parlez normalement à haute voix jusqu à entendre un «bip». La vérification est terminée. Cliquez alors sur «suivant» Lisez à nouveau à haute voix après avoir démarré la vérification et arrêtez au petit «bip». La deuxième vérification est terminée et vous pouvez cliquer sur «suivant».

12 12 3 ème partie : Apprentissage de l ordinateur Il va analyser votre voix. C est ici qu il va enregistrer vos intonations, votre accent, vos petites particularités de langage pour ensuite retranscrire au mieux ce que vous lui dicterez. C est la partie la plus fastidieuse de la création du profil (surtout pour les enfants DYS qui ont des difficultés à lire) mais pour que Dragon soit efficace, il faut en passer par là donc : c est parti! A l ouverture de cette fenêtre, vous allez devoir choisir une option d apprentissage avant de cliquer sur «suivant». Si le profil qui est en train d être créé est pour un élève DYS, choisissez la deuxième ligne «lire le texte sans vérification» Si le profil est créé pour une personne sans troubles du langage, choisissez la première ligne «lire le texte avec vérification» Les étapes suivantes vont être sensiblement différentes selon l option d apprentissage choisie donc nous allons détailler ci dessous les deux versions lire le texte sans vérification (pour les élèves dys) cliquez sur «suivant»

13 13 Vous devez sélectionner un texte à lire pour le texte à lire apparaît et vous pouvez ainsi vous l apprentissage de l ordinateur. Avant de choisir faire une idée de sa difficulté et de sa longueur. vous pouvez les visualiser en cliquant sur Pour les enfants DYS, nous vous conseillons le «afficher» «texte sur la reconnaissance vocale» car il y a moins de noms propres et des mots plus simples. Fermez pour revenir à la page précédente et continuez A ce niveau là, l enfant choisit s il veut lire le Cliquez sur «adapter» texte sur l écran ou sur une feuille que vous pouvez alors imprimer. Une fois le choix fait cliquez sur «suivant»

14 14 Le texte à lire apparaît. Avant de cliquer sur «commencer», l enfant peut prendre le temps de le lire une première fois tranquillement. Ensuite, même une fois la lecture d apprentissage commencée, il peut toujours s arrêter, lire dans sa tête le ou les mots suivants avant de reprendre à haute voix. Ce n est pas une course et l ordinateur ne fera aucun rappel à l ordre parce que ce sera trop long. Il est très important que le jeune dys le fasse à son rythme, sans stress. Quand la lecture est terminée, cliquez sur «OK» La fenêtre vous indique que l apprentissage est cliquez sur «commencer» suffisant et vous demande de cliquer sur «suivant»

15 15 L ordinateur télécharge alors toutes les données recueillies. Ne vous inquiétez pas si rien ne bouge, si vous ne voyez aucune évolution! Le système n a pas «buggé» et le programme n est pas bloqué. La fenêtre vous avait averti, cela peut être long! Chargement du profil utilisateur et initialisation dans la barre Dragon. La création du profil est presque terminée. Allez directement à la 4 ème partie : précisions

16 16 Lire le texte avec vérification (pour les personnes sans troubles du langage) Lisez la phrase après avoir cliqué sur «enregistrer» La flèche jaune vous indique l endroit où vous devez commencer votre lecture Choisissez votre texte à lire Commencez à lire le texte normalement sans vous presser. La flèche jaune vous sert toujours de repère pour reprendre la lecture en cas de pause. La petite jauge verte encadrée par «début fin» situe où vous en êtes dans le texte à lire.

17 17 Vous pouvez souffler, le plus dur est fait! l ordinateur enregistre toutes les données récoltées de votre voix. 4 ème partie : précisions Dans cette partie, Dragon souhaite obtenir plus d informations pour améliorer ses futures transcriptions et évoluer au fil du temps et de votre utilisation. Pour se familiariser avec votre vocabulaire et améliorer ses retranscriptions, Dragon vous demande s il peut analyser ce que vous écrivez dans d autres logiciels. Vous cochez ou décochez les cases correspondantes et vous cliquez sur «suivant». fenêtre qui s ouvre selon vos Dans cette fenêtre, Dragon vous propose d évaluer et optimiser régulièrement votre profil. Pour programmer cette optimisation, cliquez sur «modifier la planification» et complétez la choix

18 18 A ce niveau, Dragon vous demande s il peut Pour pouvoir effectuer les accords lors de la collecter vos données et s en servir pour s améliorer. dictée vocale, vous devez sélectionner féminin Cette décision appartient à chacun mais après ou masculin et toujours cliquer sur «suivant» cliquez sur «suivant» La création du profil est presque finie. Il ne vous reste plus qu à cliquer sur «Terminer»! La barre de commande de dragon entame son initialisation.

19 19 5ème partie : didacticiel Dès que la création du profil au sens propre du terme est terminée, Dragon ouvre la première page de son didacticiel et vous propose une courte initiation. Si vous souhaitez la faire (c est conseillé), cliquez sur suivant, sinon fermez la fenêtre en cliquant sur la petite croix en haut à droite. Une fois le didacticiel achevé ou fermé, deux volets informatifs s ouvrent : le volet Dragon : il vous aide en vous rappelant les commandes vocales élémentaires. les conseils : ce sont des petits rappels sur le fonctionnement de Dragon. Après avoir pris connaissance du contenu, fermez avec la petite croix en haut. Dragon vous demande alors si vous souhaitez que le volet s affiche à chaque ouverture de Dragon.

20 20 Comment changer de profil utilisateur? Il peut arriver que plusieurs personnes veuillent utiliser Dragon simultanément. Pour cela, il n est pas nécessaire de fermer et de rouvrir le logiciel à chaque fois. Il suffit de passer d un profil utilisateur à l autre. 1. Cliquez gauche sur «profil» 2. Cliquez gauche sur «fermer le profil utilisateur» 3. Cliquez gauche sur «profil» 4. Placez la souris sur «ouvrir un profil utilisateur récent» 5. Cliquez gauche sur l utilisateur souhaité. Il y a alors chargement et initialisation du nouveau profil.

21 21 Comment supprimer un profil utilisateur? 1. Cliquez sur «profil» 2. Cliquez sur «gérer les profils utilisateur» Cette fenêtre s ouvre : 3. Sélectionnez le profil à supprimer 4. Cliquez sur «supprimer» La barre de commande Dragon Maintenant que le profil est créé, la barre de Dragon est opérationnelle. Comment déplacer la barre de commande Dragon? Lors de l installation de Dragon, sa barre de commande s ouvre en haut de l écran. Il est toutefois possible de la déplacer et de permettre ainsi à chacun de choisir la position qui lui convient le mieux.

22 22 1. Cliquez gauche sur «outils» dans la barre Dragon 2. Cliquez gauche sur «options» 3. Cliquez gauche sur affichage 4. Sélectionnez l emplacement souhaité 5. Cliquez sur OK pour valider La meilleure façon de choisir est d essayer et de revenir en arrière si cela ne convient pas. Description de la barre de commande Dragon A l ouverture du logiciel, la barre apparait sous la forme d une seule ligne Mais en réalité, la barre est double Et pour passer d une forme à l autre, il suffit de cliquer sur

23 23 Comme son nom l indique, cette barre vous donne accès à toutes les fonctions d utilisation de Dragon et vous permet de modifier un grand nombre de paramètres. Nous allons seulement décrire ici les fonctions basiques qui sont utiles au début. Si vous souhaitez en savoir plus, il vous suffira de consulter le guide de l utilisateur de la documentation utilisateur situé dans «Aide». Ce dernier est vraiment très bien fait et très clair. En cliquant sur cette icône, vous pourrez déplacer la barre de commandes sans ouvrir l onglet «outils» comme vu précédemment et vous pourrez également quitter Dragon. Le microphone : Au départ, l icône est rouge car le micro est éteint. En cliquant dessus, l icône devient verte, le micro est allumé et prêt à être utilisé. En disant «au repos», le micro se met en veille et l icône passe au jaune travail»..pour le rallumer dites «au Cette fenêtre entre le micro et les onglets vous donne des indications sur Dragon et des conseils d utilisation. Les onglets : En cliquant sur cet onglet, vous pourrez gérer les profils : les ouvrir, les fermer, les créer ou les supprimer. En cliquant sur cet onglet, vous aurez accès aux options et aux différentes commandes. En ouvrant cet onglet vous pourrez améliorer la qualité de vos transcriptions en ajoutant par exemple des mots. Dans cet onglet, vous sélectionnerez le mode qui correspondra le mieux à votre utilisation. Le mode normal est celui sélectionné par défaut, c est le plus complet.

24 24 En cliquant sur «son» vous pourrez entre autre relire un texte ou vérifier l état de votre micro. Comme son nom l indique, c est en ouvrant cet onglet que vous trouverez tous les renseignements nécessaires à l utilisation de Dragon. Notamment grâce au guide utilisateur contenu dans la documentation utilisateur. Les commandes de lecture et de correction : En cliquant sur ces icônes, vous pourrez réécouter ce que vous avez dicté, faire une avance rapide ou un retour rapide. Par cette fonction, la voix que vous entendrez lors de la réécoute ressemblera à la vôtre et retranscrira vos pauses et vos hésitations.! Attention! : C est une réécoute, pas une relecture donc cela ne fonctionne que sur un texte que vous avez dicté, pas sur un texte tapé au clavier. Cette icône «lire ça» vous propose une relecture du texte sélectionné. Elle sera faite de manière fluide par une voix de synthèse différente de la vôtre et fonctionne cette fois ci que le texte soit dicté ou tapé au clavier. Cette dernière fenêtre vous indique le nom du profil ouvert et le type de microphone utilisé.

25 25 La dictée vocale Dans un premier temps, seule la possibilité de rédiger oralement des textes nous intéresse. Le contrôle de l ordinateur par la voix ne faisant pas partie des priorités dans l aide scolaire des élèves dys, il reviendra donc à chacun d approfondir ultérieurement, s il le souhaite, ses connaissances sur Dragon Naturally Speaking. Les deux principaux logiciels utilisés par les élèves pour écrire sont OneNote (qui est leur univers de travail) et Word. Nous allons donc voir l utilisation de la dictée vocale sous chacun d eux NB : Avant de commencer à dicter, vous devez réaliser que Dragon n est pas dans votre tête, qu il ne connait pas à l avance ce que vous allez dire, ni votre plan de rédaction. Vous devez donc citer à chaque fois les ponctuations à mettre et lui dire quand vous souhaitez aller à la ligne ou ouvrir un nouveau paragraphe. Ne vous inquiétez pas, c est juste une habitude à prendre. Utilisation de la dictée vocale de Dragon Sous Word Dragon est parfaitement compatible avec Word et son utilisation est on ne peut plus simple. Les étapes : 1. Reliez votre casque micro à votre ordinateur 2. Allumez le son de votre ordinateur 3. Ouvrez le logiciel Dragon 4. Mettez le casque sur votre tête et positionnez le micro correctement devant votre bouche 5. Si vous avez créé plusieurs profils d utilisateur, cliquez sur l onglet «profil», sélectionnez le profil d utilisateur désiré et attendez l initialisation de votre profil. Sinon passez directement au Cliquez sur le micro pour l allumer 7. Positionnez le curseur sur votre page Word, là où vous voulez que votre texte soit écrit. 8. Dictez votre texte.

26 26 Pendant que vous dictez votre texte, une petite flamme verte tourne sur la page pour vous signifier que Dragon est en train de traiter votre transcription. Le texte s écrit à l endroit où était le curseur. Une fois le texte écrit vous pouvez le modifier et/ou le corriger à la voix ou au clavier, le réécouter et le relire. NB : quand votre micro est allumé, la petite flamme verte est toujours présente sur votre page. C est une sorte de petit rappel permanent et c est valable que la dictée vocale soit sous Word ou sous OneNote. Utilisation de la dictée vocale de Dragon Sous OneNote Dragon fonctionne aussi très bien sous OneNote mais la compatibilité n est pas totale. La retranscription des textes dictés passe par la «boîte de dictée» de Dragon avant d être insérée dans la page OneNote. L utilisation de Dragon n est cependant pas plus compliquée sous OneNote que sous Word car la boite de dictée s ouvre automatiquement quand vous parlez et il suffira de cliquer ensuite sur «transférer» pour voir apparaitre le texte dans votre page de travail. Les étapes : 1. Reliez votre casque micro à votre ordinateur 2. Allumez le son de votre ordinateur 3. Ouvrez le logiciel Dragon 4. Mettez le casque sur votre tête et positionnez le micro correctement devant votre bouche 5. Si vous avez créé plusieurs profils d utilisateur, cliquez sur l onglet «profil», sélectionnez le profil d utilisateur désiré et attendez l initialisation de votre profil. Sinon passez directement au 6.

27 27 6. Cliquez sur le micro pour l allumer 7. Positionnez le curseur sur votre page Word, là où vous voulez que votre texte soit écrit. 8. Dictez votre texte. La boîte de dictée s ouvre et votre texte apparaît dedans. 9.Cliquez sur «transférer» Votre texte apparaît alors dans un module de texte de votre page OneNote comme s il avait été tapé au clavier. NB : Tant que le texte est dans la boîte de dictée, vous pouvez le réécouter et le modifier ou le corriger indifféremment à la voix ou au clavier. Dès que vous l avez inséré dans OneNote vous ne pouvez le modifier que classiquement au clavier.

28 28 NB : Le passage par la boîte de dictée présente un petit avantage : le suivi des mots lus par une petite flèche jaune. L enfant peut ainsi suivre sur l écran ce qu il entend et corriger plus facilement les éventuelles fautes. Comment fermer Dragon Naturally Speaking? La solution la plus simple est la suivante 1. Cliquez gauche sur la petite flamme verte 2. Cliquez gauche sur «quitter Dragon»

29 29 Conclusion En dépit des apparences et de la longueur de ce guide «premier pas», Dragon Naturally est un logiciel vraiment très simple d utilisation. Le petit effort d apprentissage nécessaire au début pour bien le maitriser est largement compensé par l aide apportée lors de son utilisation. La dictée vocale prendra toute sa valeur au fur et à mesure de l évolution dans le cursus scolaire et elle deviendra de plus en plus utile voire indispensable aux élèves DYS.

Dragon Naturally Speaking 13

Dragon Naturally Speaking 13 Année 2015 Dragon Naturally Speaking 13 Guide premier pas Nathalie Macé / Grégoire Duval PROJET ORDYSCAN 1 Table des matières Introduction 3 Pourquoi utiliser Dragon Naturally Speaking avec les élèves

Plus en détail

Dragon Naturally Speaking 12.0

Dragon Naturally Speaking 12.0 Dragon Naturally Speaking 12.0 Dragon Naturally Speaking est un logiciel de dictée vocale basée sur la reconnaissance de la voix. Ce type de logiciel transcrit tout ce que vous dictez dans des logiciels

Plus en détail

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 1. Mise en page de son document Clique sur la fonction «Affichage» puis sélectionne

Plus en détail

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Guide d utilisation Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Partie 1 : Installation Procédure pour la première installation du logiciel ❶ ❷ ❸ Téléchargement du fichier o Vous devez vous connecter au

Plus en détail

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7 Atelier d initiation Initiation à Windows Vista et 7 Contenu de l atelier Qu est-ce que Windows?... 1 Démarrage d un ordinateur... 1 Ouverture de session... 1 Bureau... 2 La barre des tâches... 2 Le menu

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

Description de principales fonctions du logiciel.

Description de principales fonctions du logiciel. Novembre 2012 Document produit par la Commission scolaire des Affluents adapté à la version 3 par Marc Nolet, conseiller Récit de la Commission scolaire de la Baie-James WordQ est un logiciel d aide à

Plus en détail

Premiers Pas. avec. le lecteur NVDA

Premiers Pas. avec. le lecteur NVDA Premiers Pas avec le lecteur NVDA 2 Table des matières Introduction 3 Comment ouvrir NVDA? 4 Sous Windows 8 4 Sous Windows 7 4 Comment et pourquoi épingler NVDA à la barre de tâches? 5 Comment modifier

Plus en détail

Découvrez Windows NetMeeting

Découvrez Windows NetMeeting Découvrez Windows NetMeeting Conférence Internet 2001 Université de Moncton. Tous droits réservés. Table des matières 1. Comment puis-je télécharger, installer et démarrer NetMeeting?... 3 2. Quelles sont

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO)

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO) Solutions informatiques w Procédure Messagerie Outlook 2003 Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2003 (ZCO) 1/49 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées des systèmes

Plus en détail

Manon Bourdeau, conseillère pédagogique Anik Chartrand, enseignante CS des Affluents

Manon Bourdeau, conseillère pédagogique Anik Chartrand, enseignante CS des Affluents PRODUCTION DU SERVICE DES RESSOURCES ÉDUCATIVES AU PRÉSCOLAIRE ET AU PRIMAIRE Manon Bourdeau, conseillère pédagogique Anik Chartrand, enseignante CS des Affluents Mise à jour réalisée par Carole Cossette

Plus en détail

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE Arborescence du cédérom (page 2) Lancement du Cédérom et configuration minimale de votre ordinateur (page 3). Loupe, page

Plus en détail

Guide d installation UNIVERSALIS 2016

Guide d installation UNIVERSALIS 2016 Guide d installation UNIVERSALIS 2016 (Windows) Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2016 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure

Plus en détail

Découvrir l environnement de Microsoft Office WORD 2010

Découvrir l environnement de Microsoft Office WORD 2010 1 Fiche ressource Découvrir l environnement de Microsoft Office WORD 2010 1. Lancer Word 2. Découvrir l interface 3. Utiliser les aides et les info-bulles 4. Modifier les principales options de Word et

Plus en détail

Maîtriser son clavier et apprivoiser sa souris

Maîtriser son clavier et apprivoiser sa souris Maîtriser son clavier et sa souris - 13 janvier 2014 p 1 Maîtriser son clavier et apprivoiser sa souris Le but de ce petit tutoriel est de vous aider à mieux connaître votre clavier, à insérer tous les

Plus en détail

CHAPITRE 1 PREMIERS PAS. Créer un premier projet... 17 Écrire un programme... 18 Compiler, exécuter... 20 Mieux comprendre... 22

CHAPITRE 1 PREMIERS PAS. Créer un premier projet... 17 Écrire un programme... 18 Compiler, exécuter... 20 Mieux comprendre... 22 CHAPITRE 1 PREMIERS PAS Créer un premier projet... 17 Écrire un programme... 18 Compiler, exécuter... 20 Mieux comprendre... 22 15 1.1. Créer un premier projet Pour commencer, lancez Visual Basic Express.

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS)

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) Qu est-ce que l espace collaboratif? L espace collaboratif est un service vous permettant à vous, vos associés et collaborateurs

Plus en détail

L interface de Windows 7

L interface de Windows 7 chapitre L interface de Windows 7. Démarrer... 35.2 Arrêt... 39.3 Barre des tâches... 44.4 Bureau... 77.5 Les gadgets du Bureau... 0.6 Menu Démarrer... 8.7 Sécuriser... 29 Démarrer 35 L interface de Windows

Plus en détail

Premiers Pas avec OneNote 2013

Premiers Pas avec OneNote 2013 Premiers Pas avec OneNote 2 Présentation de OneNote 3 Ouverture du logiciel OneNote 4 Sous Windows 8 4 Sous Windows 7 4 Création de l espace de travail OneNote 5 Introduction 5 Présentation des différentes

Plus en détail

Le Système d Exploitation Windows 8

Le Système d Exploitation Windows 8 Le Système d Exploitation Windows 8 La page d accueil... 1 Une Visite dans les angles de l écran.... 3 Le Menu Rechercher.... 4 Pour sortir d une page et revenir sur une autre.... 5 Depuis un site Internet....

Plus en détail

Par le Menu Démarrer, vous pouvez accéder soit directement à un dossier, soit à l ensemble des dossiers de votre profil.

Par le Menu Démarrer, vous pouvez accéder soit directement à un dossier, soit à l ensemble des dossiers de votre profil. 1 Par le Menu Démarrer, vous pouvez accéder soit directement à un dossier, soit à l ensemble des dossiers de votre profil. Accès à l ensemble des dossiers de votre profil Accès à un dossier en particulier

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

Classes virtuelles (Réunions Adobe connect)

Classes virtuelles (Réunions Adobe connect) Classes virtuelles (Réunions Adobe connect) Guide pratique du participant Classe virtuelle - Guide pratique du participant Page 1 Introduction Ce guide a pour vocation de vous aider à intégrer une classe

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION. Description du logiciel ScribeDico

MANUEL D UTILISATION. Description du logiciel ScribeDico MANUEL D UTILISATION Description du logiciel ScribeDico 1 ScribeDico est un logiciel de prédiction de mots ( suggestion d'une liste de mots à partir des premiers caractères saisis ) multilingue ( français,anglais,espagnol,italien,

Plus en détail

Les lecteurs d écran et synthèses vocales

Les lecteurs d écran et synthèses vocales Année 2015 Les lecteurs d écran et synthèses vocales Nathalie MACE / Grégoire DUVAL PROJET ORDYSCAN [1] Table des matières Introduction 2 Quel est l intérêt d un lecteur d écran pour les DYS? 3 Installation

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

Dicter ses textes et contrôler Windows 7 à la voix

Dicter ses textes et contrôler Windows 7 à la voix Dicter ses textes et contrôler Windows 7 à la voix Avec Windows 7, vous disposez d'une fonctionnalité de reconnaissance vocale. Grâce à elle, vous pouvez non seulement dicter à voix haute des textes dans

Plus en détail

1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus :

1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus : 1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus : La procédure d installation démarre. La fenêtre suivante vous indique

Plus en détail

Migration vers Excel

Migration vers Excel Dans ce guide Microsoft Microsoft Excel 2010 ne ressemble pas à Excel 2003, aussi nous avons créé ce guide afin de vous en faciliter la prise en main. Vous trouverez dans ce guide une présentation des

Plus en détail

1. Lorsque la fenêtre d accueil apparaît, suivez les indications et cliquez sur les touches «CTRL + ALT + SUPPR» du clavier:

1. Lorsque la fenêtre d accueil apparaît, suivez les indications et cliquez sur les touches «CTRL + ALT + SUPPR» du clavier: Fiche N 1 Fiche d aide : Comment démarrer un poste informatique? I. Allumez les périphériques : 1. Vérifiez que l écran soit allumé : - si la lumière de l écran est éteinte : appuyez sur le bouton - si

Plus en détail

NAVIGATION SUR INTERNET EXPLORER

NAVIGATION SUR INTERNET EXPLORER Centres d accès communautaire Internet des Îles NAVIGATION SUR INTERNET EXPLORER Table des matières Introduction 1- Les barres d outils 1.1 La barre d adresse 2 5 min. 1.2. Les boutons de navigation 2

Plus en détail

INSPECTION ACAEMIQUE DE L HERAULT I@I 34. TOUT SAVOIR SUR LE COURRIER ELECTRONIQUE Petit manuel à l usage des directeurs et enseignants de l Hérault

INSPECTION ACAEMIQUE DE L HERAULT I@I 34. TOUT SAVOIR SUR LE COURRIER ELECTRONIQUE Petit manuel à l usage des directeurs et enseignants de l Hérault INSPECTION ACAEMIQUE DE L HERAULT I@I 34 TOUT SAVOIR SUR LE COURRIER ELECTRONIQUE Petit manuel à l usage des directeurs et enseignants de l Hérault 1 Le compte académique 2 Consulter son courrier par Internet

Plus en détail

Manuel de l utilisateur (v1.0)

Manuel de l utilisateur (v1.0) (v1.0) Automne 2009 Par Alain Loyer et Geneviève Blais Table des matières Utiliser NetSupport School (NSS)... 3 Avertissements... 3 Démarrer l exécution de NetSupport School (NSS)... 3 Résolution de problèmes...

Plus en détail

Contenu de l atelier. Windows 7

Contenu de l atelier. Windows 7 Contenu de l atelier Qu est-ce que Windows?... 1 Démarrage d un ordinateur... 1 Bureau... 1 Icônes... 1 La corbeille... 2 Barre des tâches... 2 Menu Démarrer... 2 Lancement rapide... 3 Applications ouvertes...

Plus en détail

Les 1 er pas sur. Guide d utilisation

Les 1 er pas sur. Guide d utilisation Les 1 er pas sur Guide d utilisation 1 Quelles sont les particularités de SKYPE? Que faut-il faire pour assurer son fonctionnement? Quelles conditions faut-il réunir pour bien communiquer? Création d un

Plus en détail

MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE

MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE OUTLOOK EXPRESS DE MICROSOFT VERSION 5 1. LE «COURRIEL», «COURRIER ÉLECTRONIQUE», «MESSAGE ÉLECTRONIQUE», LES «E-MAILS» C EST QUOI ET ÇA SERT À QUOI? Premièrement, tous ces mots

Plus en détail

Utiliser Net Support School (NSS Version 10.50.14) Philippe Cailleretz Er-Tice Avion mars 2011.

Utiliser Net Support School (NSS Version 10.50.14) Philippe Cailleretz Er-Tice Avion mars 2011. Utiliser Net Support School (NSS Version 10.50.14) Philippe Cailleretz Er-Tice Avion mars 2011. Table des matières Utiliser NetSupport School (NSS) Avertissements Démarrer l exécution de NetSupport School

Plus en détail

Manuel d aide www.aixpoz.com

Manuel d aide www.aixpoz.com Manuel d aide www.aixpoz.com Introduction AIXPOZ est un système de création de sites Internet «galerie photo» à destination de toute personne souhaitant exposer des images sur Internet. Que vous soyez

Plus en détail

LES LOGICIELS DES L ORDYSCAN 2015

LES LOGICIELS DES L ORDYSCAN 2015 LES LOGICIELS DES L ORDYSCAN 2015 Nathalie Macé / Grégoire Duval Projet ordyscan 1 Table des matières Introduction 2 Les logiciels utiles au fonctionnement de l ordinateur 3 Antivirus 3 Adobe Reader 6

Plus en détail

Équipement Emplacement de JAWS sur le poste désigné

Équipement Emplacement de JAWS sur le poste désigné Dragon Naturally Speaking PRÉSENTATION Équipement Emplacement de JAWS sur le poste désigné Dragon Naturally Speaking (DNS) est un logiciel de reconnaissance vocale permettant de dicter du texte à l ordinateur.

Plus en détail

Guide d installation UNIVERSALIS 2014

Guide d installation UNIVERSALIS 2014 Guide d installation UNIVERSALIS 2014 (Windows) Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2014 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Word XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Word XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Word XP Aide-mémoire Septembre 2003 Table des matières Édition et insertion de texte... 4 Manipulation d un document Exploration de la fenêtre de travail Bouton de maximisation

Plus en détail

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47 Formation Windows 7 par ABC-INFO47 Page 1 SOMMAIRE L ordinateur et les périphériques... 3 Le bureau de Windows 7... 3 Liste des icônes principales du bureau :... 4 Personnaliser les icones du bureau :...

Plus en détail

Inspiration 8.0. Sans plus tarder, partez à la découverte d Inspiration. Vous verrez comme ce logiciel est amusant à explorer.

Inspiration 8.0. Sans plus tarder, partez à la découverte d Inspiration. Vous verrez comme ce logiciel est amusant à explorer. Inspiration 8.0 Inspiration est un logiciel pour l organisation des idées. Avec Inspiration, vous représentez vos idées sous la forme de schémas, de cartes mentales ou de plans. Inspiration s avère un

Plus en détail

Leçon N 15 Réalisation d un film photo 1 ère partie

Leçon N 15 Réalisation d un film photo 1 ère partie Leçon N 15 Réalisation d un film photo 1 ère partie Vous venez d étudier comment classer et ordonner vos photos avec PICASA, comment traiter ces photos avec PICASA, PICMONKEY, IPICCY et GIMP. Vous venez

Plus en détail

CREER UN TEST. Sur la page d accueil du site, cliquez. sur l icône d accès au générateur de création de test

CREER UN TEST. Sur la page d accueil du site, cliquez. sur l icône d accès au générateur de création de test CREER UN TEST Sur la page d accueil du site, cliquez sur l icône d accès au générateur de création de test Dans la page de création de tests http://www.anglaisfacile.com/cgi2/m yexam/choice.php Cliquez

Plus en détail

Chapitre II : Exploitation de logiciels

Chapitre II : Exploitation de logiciels Ecole préparatoire 9 Avril Menzel Bourguiba Chapitre II : Exploitation de logiciels Classes : 7 ème et 9 ème année de base 2007/200 8 Enseignant : Chapitre II : Exploitation de logiciels Partie II : Traitement

Plus en détail

Formation à la BALADODIFFUSION GeniusTim V 3.0. Téléchargement du programme sur : www.geniustim.com

Formation à la BALADODIFFUSION GeniusTim V 3.0. Téléchargement du programme sur : www.geniustim.com Formation à la BALADODIFFUSION GeniusTim V 3.0 Téléchargement du programme sur : www.geniustim.com À quoi sert la BALADODIFFUSION? Elle permet de diversifier les activités orales des cours de langues étrangères.

Plus en détail

Création d un catalogue en ligne

Création d un catalogue en ligne 5 Création d un catalogue en ligne Au sommaire de ce chapitre Fonctionnement théorique Définition de jeux d enregistrements Insertion de contenu dynamique Aperçu des données Finalisation de la page de

Plus en détail

Manuel d utilisation 26 juin 2011. 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2

Manuel d utilisation 26 juin 2011. 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2 éducalgo Manuel d utilisation 26 juin 2011 Table des matières 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2 2 Comment écrire un algorithme? 3 2.1 Avec quoi écrit-on? Avec les boutons d écriture........

Plus en détail

Utilisation de Movie Maker

Utilisation de Movie Maker Utilisation de Movie Maker Movie Maker est un logiciel de montage vidéo fourni avec Windows XP permettant de créer facilement des montages vidéo et des Diaporamas avec des effets, des transitions animées,

Plus en détail

Installation et utilisation du logiciel pour saisir les données de l enquête «DARI en EHPAD et établissements médico-sociaux»

Installation et utilisation du logiciel pour saisir les données de l enquête «DARI en EHPAD et établissements médico-sociaux» Installation et utilisation du logiciel pour saisir les données de l enquête «DARI en EHPAD et établissements médico-sociaux» mars 2013 Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales

Plus en détail

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel Version : V1.6 du 12 juillet 2011 Pour plus d informations, vous pouvez consulter notre site web : www.gigarunner.com Table des matières

Plus en détail

Fiche d aide : Comment démarrer un poste informatique?

Fiche d aide : Comment démarrer un poste informatique? Fiche N 1 Fiche d aide : Comment démarrer un poste informatique? I. Allumez les périphériques : 1. Vérifiez que l écran soit allumé : - si la lumière de l écran est éteinte : appuyez sur le bouton - si

Plus en détail

Boutons de menus ClaroRead. Installation

Boutons de menus ClaroRead. Installation Manuel Utilisateur Installation Pour installer ClaroRead : Insérez le CD ClaroRead dans le lecteur correspondant. Le processus d installation doit démarrer automatiquement et un écran de bienvenue s affiche.

Plus en détail

Your Detecting Connection. Manuel de l utilisateur. support@xchange2.net

Your Detecting Connection. Manuel de l utilisateur. support@xchange2.net Your Detecting Connection Manuel de l utilisateur support@xchange2.net 4901-0128-5 ii Table des matières Table des matières Installation... 4 Conditions d utilisation de XChange 2...4 Définir vos Préférences

Plus en détail

Installation du logiciel

Installation du logiciel Hot Potatoes Hot Potatoes est un logiciel gratuit proposé par Half-Baked Software et l Université de Victoria au Canada. Il se compose de six modules permettant chacun de mettre au point différents types

Plus en détail

QUALIFICATION DE FICHIERS PROFESSIONNELS

QUALIFICATION DE FICHIERS PROFESSIONNELS QUALIFICATION DE FICHIERS PROFESSIONNELS La version Qualification de fichiers Pro de Ditel vous permet de qualifier vos fichiers adresses de professionnels en les complétant automatiquement du capital

Plus en détail

Sommaire : tutorial Powerpoint 2003

Sommaire : tutorial Powerpoint 2003 Sommaire : tutorial Powerpoint 2003 Ouvrir le logiciel PowerPoint 2003...2 Affichage «mode normal» : mode de travail...3 Ajouter un modèle de conception existant...4 Insertion d une nouvelle diapositive

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide Branchez votre microphone Lorsque vous branchez un microphone à votre PC, une fenêtre d événement audio peut s ouvrir. Si c est le cas, vérifiez le choix qui y est sélectionné

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation avec Serveur WINDOWS XP : utilisez le manuel spécifique à Windows XP Avant de commencer, vérifiez que la session Windows sous laquelle vous vous

Plus en détail

Prise en main du traitement de texte : écrire une lettre

Prise en main du traitement de texte : écrire une lettre 22 janvier 2013 p 1 Prise en main du traitement de texte : écrire une lettre Pour permettre au plus grand nombre de réaliser cet exercice, nous utiliserons le logiciel libre Libre Office. Vous pouvez le

Plus en détail

Le programme OFFICE GSP est disponible sur le site http://www.officegsp.com.

Le programme OFFICE GSP est disponible sur le site http://www.officegsp.com. 1 1 - Installation & Mise à Jour du logiciel 1.1 Première Installation Cette procédure d installation est indispensable pour tout ordinateur n ayant jamais fait l objet d une installation du logiciel.

Plus en détail

LES ASTUCES POUR OFFICE 2010

LES ASTUCES POUR OFFICE 2010 CHAPITRE 1 LES ASTUCES POUR OFFICE 2010 Des astuces communes aux logiciels... 11 9 Microsoft Office 2010, d abord désigné sous le nom d Office 14, est la dernière version de la suite bureautique de Microsoft.

Plus en détail

ATELIER INFORMATIQUE NIVEAU 1 ATELIER N 4 LE BUREAU ET LA BARRE DE TACHES DE WINDOWS

ATELIER INFORMATIQUE NIVEAU 1 ATELIER N 4 LE BUREAU ET LA BARRE DE TACHES DE WINDOWS ATELIER INFORMATIQUE NIVEAU 1 ATELIER N 4 LE BUREAU ET LA BARRE DE TACHES DE WINDOWS Jean Claude Juzan & Martial Mouflin Saison 2011/2012 Comité du Monteil Atelier Informatique Niv. 1 saison 2011/2012

Plus en détail

Google Documents. Application collaborative pour le partage de documents. Niveau: débutant à intermédiaire. Date de modification : février 2010

Google Documents. Application collaborative pour le partage de documents. Niveau: débutant à intermédiaire. Date de modification : février 2010 Google Documents Application collaborative pour le partage de documents Niveau: débutant à intermédiaire Date de modification : février 2010 Nombre de pages : 12 Table des matières TABLEAU EXPLICATIF...2

Plus en détail

TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00)

TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00) TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00) I ENVIRONNEMENT LOGICIEL ET MATÉRIEL Vous disposez de : Windows 2008 server R2 Datacenter en tant que contrôleur de domaine ActiveDirectory sur le domaine «votrenom.local»

Plus en détail

Dossier d utilisation

Dossier d utilisation Dossier d utilisation Lancer le logiciel Microsoft WORD. Page 1 Ouvrir Un fichier existant Page 1 Créer (ou Ouvrir) un nouveau document Page 2 Sauvegarder un nouveau fichier Page 2 Enregistrer un document

Plus en détail

CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF

CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF SOMMAIRE Sommaire... 2 Un espace de travail collaboratif, pourquoi faire?... 3 Créer votre espace collaboratif... 4 Ajouter des membres... 6 Utiliser

Plus en détail

EasyEntry Mode d emploi

EasyEntry Mode d emploi EasyEntry Mode d emploi Français T + 49 89 552 73 58 13 E-Mail: offers@xing-events.com EasyEntry Mode d emploi Sommaire 1. Conditions préalables d utilisation... 3 2. Ouvrir l interface... 4 2.1 Utilisation

Plus en détail

Leçon N 12 Création d un album photo avec CEWE 1 ère

Leçon N 12 Création d un album photo avec CEWE 1 ère Leçon N 12 Création d un album photo avec CEWE 1 ère partie Le but de cette leçon est de créer un album de photos sous la forme d un petit livre, avec vos commentaires. Pour cela vous utiliserez le logiciel

Plus en détail

Toutes formations CIEL GESCO. et mise en œuvre. Découverte. Jean-Michel Chenet. Gep Éditions / Eyrolles Éducation, 2013 ISBN : 978-2-84425-935-6

Toutes formations CIEL GESCO. et mise en œuvre. Découverte. Jean-Michel Chenet. Gep Éditions / Eyrolles Éducation, 2013 ISBN : 978-2-84425-935-6 Toutes formations CIEL GESCO Découverte et mise en œuvre Jean-Michel Chenet Gep Éditions / Eyrolles Éducation, 2013 ISBN : 978-2-84425-935-6 I. La mise en œuvre Les menus Les déplacements 1.1 Lancement

Plus en détail

OWNCLOUD L INTERFACE WEB. La réponse informatique

OWNCLOUD L INTERFACE WEB. La réponse informatique OWNCLOUD L INTERFACE WEB La réponse informatique Cette documentation a pour but de vous présenter les différentes options présentes sur l interface WEB. I- L INTERFACE WEB Pour commencer, connectez-vous

Plus en détail

Pas besoin d être informaticien pour s en servir et le configurer.

Pas besoin d être informaticien pour s en servir et le configurer. Vous venez de télécharger Smartcaisse, Merci de tester ce logiciel. L installation de SmartCaisse Pocket est relativement simple et est expliquée à la fin de ce manuel. Présentation de Smartcaisse : SmartCaisse

Plus en détail

L interface de Windows 7

L interface de Windows 7 chapitre L interface de Windows 7. Utiliser le menu Démarrer et la barre des tâches de Windows 7... 2.2 Profiter de l affichage Aero et de Windows Flip 3D... 30.3 Utiliser les thèmes... 33.4 Modifier la

Plus en détail

L anthropologie au Collège Ahuntsic

L anthropologie au Collège Ahuntsic L anthropologie au Collège Ahuntsic Procédurier pour l utilisation du logiciel Cmap Tools 1 Installer Cmap Tools sur votre ordinateur 1. Aller à l adresse suivante : http://cmap.ihmc.us/download/ 2. Sélectionner

Plus en détail

Envoyez de vraies cartes postales personnalisées

Envoyez de vraies cartes postales personnalisées La Poste, http://www.laposte.fr/, aime les nouvelles technologies et offre de plus en plus de nouveaux services en ligne afin de faciliter les démarches de ses clients. C est ainsi que la lettre recommandée

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 23 mars et du 18 avril 2012 Présentateur : Réjean Côté

Club informatique Mont-Bruno Séances du 23 mars et du 18 avril 2012 Présentateur : Réjean Côté Club informatique Mont-Bruno Séances du 23 mars et du 18 avril 2012 Présentateur : Réjean Côté Contenu de la séance Windows : la barre des tâches Programme : l initiation au traitement de texte Windows

Plus en détail

Concepts de base de Word

Concepts de base de Word Concepts de base de Word Word est une application performante de traitement de texte et de mise en page. Pour en tirer le meilleur parti, il faut d abord en comprendre les concepts de base. Ce didacticiel

Plus en détail

Manuel d aide. A l utilisation. Du logiciel. HexaSoft

Manuel d aide. A l utilisation. Du logiciel. HexaSoft Manuel d aide A l utilisation Du logiciel HexaSoft 1. Installation du logiciel Pour installer le logiciel sur votre PC procéder comme suit : 1. Insérez le CD d HexaSoft dans le lecteur CD du PC (Si l installation

Plus en détail

faqphilatelie.lautre.net Comment publier un article

faqphilatelie.lautre.net Comment publier un article faqphilatelie.lautre.net Comment publier un article Ce document va vous permettre de vous familiariser avec la création d article. Préparez votre article à l avance, utilisez la macro Word pour la mise

Plus en détail

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur MO-Call pour les Ordinateurs Guide de l utilisateur Sommaire MO-CALL POUR ORDINATEURS...1 GUIDE DE L UTILISATEUR...1 SOMMAIRE...2 BIENVENUE CHEZ MO-CALL...4 MISE EN ROUTE...5 CONNEXION...5 APPELS...7 COMPOSITION

Plus en détail

TP Numéro 3 METTRE EN FORME UN DOCUMENT A L AIDE D EN TETE, DE PIEDS DE PAGE... ET GERER LES SECTIONS

TP Numéro 3 METTRE EN FORME UN DOCUMENT A L AIDE D EN TETE, DE PIEDS DE PAGE... ET GERER LES SECTIONS TP Numéro 3 METTRE EN FORME UN DOCUMENT A L AIDE D EN TETE, DE PIEDS DE PAGE... ET GERER LES SECTIONS 1 MISE EN PAGE Nous allons travailler sur la mise en forme d un document dans Word à l aide de fonctions

Plus en détail

1 - Se connecter au Cartable en ligne

1 - Se connecter au Cartable en ligne Le Cartable en ligne est un Environnement numérique de travail (ENT) dont la vocation est de proposer un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles aux élèves et aux professeurs,

Plus en détail

Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie)

Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie) Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie) Nous allons travailler sur la MISE EN FORME d un document. 1 Mise en forme des caractères Les logiciels Word et Writer regroupent les commandes

Plus en détail

NOTICE TECHNIQUE D UTILISATION DU MODULE DE SAISIE EN LIGNE BILAN SOCIAL 2011. Saisir ses données par Internet

NOTICE TECHNIQUE D UTILISATION DU MODULE DE SAISIE EN LIGNE BILAN SOCIAL 2011. Saisir ses données par Internet NOTICE TECHNIQUE D UTILISATION DU MODULE DE SAISIE EN LIGNE BILAN SOCIAL 2011 Saisir ses données par Internet Description générale 2 Phase 1 : Connexion au système 2 a) Se connecter 2 b) Installation du

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DE FRAMVIDEO

MANUEL D UTILISATION DE FRAMVIDEO MANUEL D UTILISATION DE FRAMVIDEO Version 3 Applicable à FramVideo 2.0 et supérieur Ce document présente les fonctionnalités et méthodes d utilisation du logiciel de capture vidéo développé par FRAMIRAL

Plus en détail

Atelier d initiation. Gestion de fichiers et de dossiers

Atelier d initiation. Gestion de fichiers et de dossiers Atelier d initiation Gestion de fichiers et de dossiers Contenu de l atelier Fichier... 1 Dossier... 1 Explorateur Windows... 1 Ouverture de l Explorateur Windows avec le menu Démarrer... 1 Ouverture

Plus en détail

Dicter ses textes et contrôler Windows 7 à la voix

Dicter ses textes et contrôler Windows 7 à la voix Dicter ses textes et contrôler Windows 7 à la voix Avec Windows 7, vous disposez d'une fonctionnalité de reconnaissance vocale. Grâce à elle, vous pouvez non seulement dicter à voix haute des textes dans

Plus en détail

Dspeech. Gratuit. Synthèse vocale. Mode d emploi réalisé par l association Defis74 Pour télécharger ce mode d emploi : www.defis74.

Dspeech. Gratuit. Synthèse vocale. Mode d emploi réalisé par l association Defis74 Pour télécharger ce mode d emploi : www.defis74. Dspeech Synthèse vocale Gratuit 22/11/2008 1/7 Installation du logiciel : DSpeech est un logiciel Text To Speech qui vous permettra d'écouter des textes par synthèse vocale et de les enregistrer en fichier

Plus en détail

Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales de l'interrégion Paris - Nord Antenne Régionale de Picardie

Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales de l'interrégion Paris - Nord Antenne Régionale de Picardie Installation et utilisation du logiciel pour saisir les données de l enquête «Etat des lieux du BIONETTOYAGE en EHPAD et établissements médico-sociaux» Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections

Plus en détail

Universalis 2013. Guide d installation. Sommaire

Universalis 2013. Guide d installation. Sommaire Guide d installation Universalis 2013 Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2013 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure d installation,

Plus en détail

4. Créer un compte utilisateur

4. Créer un compte utilisateur 4. Créer un compte utilisateur 1 - Cliquez sur le menu Outils puis sur Compte. 2 - Cliquez sur l onglet «Courrier». 3 - Cliquez sur «Ajouter» puis «Courrier». 4 - Tapez votre nom. 5 - Ecrivez votre mél

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail

Ateliers Excel dans le cadre du cours MÉTHODES QUANTITATIVES EN SCIENCES HUMAINES (360-300-RE) Atelier no 2. Importation de l outil Excel requis

Ateliers Excel dans le cadre du cours MÉTHODES QUANTITATIVES EN SCIENCES HUMAINES (360-300-RE) Atelier no 2. Importation de l outil Excel requis Ateliers Excel dans le cadre du cours MÉTHODES QUANTITATIVES EN SCIENCES HUMAINES (360-300-RE) Atelier no 2 Au cours de cet atelier, vous allez traiter les données concernant l objectif formulé en rapport

Plus en détail

Débuter avec Easyweb B

Débuter avec Easyweb B Débuter avec Easyweb B Sommaire :. Vous êtes utilisateur.... Connexion à Easyweb B en tant que responsable :... 5. Vous êtes gestionnaire :... 6. Vous êtes formateur :... 7 3. Création de plusieurs bureaux...

Plus en détail

Le Windows que vous connaissez, simplement amélioré. Petit guide rapide pour Windows 8.1 en Entreprise

Le Windows que vous connaissez, simplement amélioré. Petit guide rapide pour Windows 8.1 en Entreprise Le Windows que vous connaissez, simplement amélioré. Petit guide rapide pour Windows 8.1 en Entreprise Découvrez l écran d accueil. Votre écran d accueil concentre les informations les plus importantes

Plus en détail

Dicter ses textes et contrôler Windows 7 à la voix

Dicter ses textes et contrôler Windows 7 à la voix FERET Grégory, TRAAM 2012/2013, Académie d'amiens Dicter ses textes et contrôler Windows 7 à la voix (inspiré d'un tutoriel existant sur http://www.pcastuces.com/pratique/windows/7/dicter_texte_windows7)

Plus en détail

Manuel d utilisation de Form@Greta

Manuel d utilisation de Form@Greta Manuel d utilisation de Form@Greta Février 2014 Version apprenant Auriane Busson Greta-numerique@ac-caen.fr Sommaire 1. Qu est-ce que Form@Greta?... 2 2. S identifier sur la plateforme... 3 3. Espace d

Plus en détail

Dossier d utilisation

Dossier d utilisation 1. Menu... 4 2. Information sur le statut... 4 3. Information utilisateur... 4 4. Mode affichage des contacts... 4 5. Onglet de recherche des contacts... 5 6. Liste des contacts... 5 7. Fenêtre de discussion...

Plus en détail