Chapitre 5 : devenir apte à se reproduire

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Chapitre 5 : devenir apte à se reproduire"

Transcription

1 Chapitre 5 : devenir apte à se reproduire Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : Contrat-élève 4 ème Chapitre 5 : devenir apte à se reproduire Je dois être capable de : Définir les mots : puberté, caractères sexuels secondaires, spermatozoïde, ovule, règles, hormone. (L) (voir cours) Indiquer 4 caractères sexuels secondaires variés chez la femme. (L) (voir activité 1) Indiquer 4 caractères sexuels secondaires variés chez l homme. (L) (voir activité 1) Résumer en une phrase les transformations survenant à la puberté qui rendent les individus capables de se reproduire. (L) (voir titre du I/) Légender le schéma de l appareil reproducteur de l homme et représenter le chemin parcouru par les spermatozoïdes. (L) (voir cours II/) Indiquer le lieu de production des spermatozoïdes, la quantité produite et la fréquence de production. (L) (voir cours II/) Légender le schéma de l appareil reproducteur de la femme et représenter le chemin parcouru par un ovule. (L) (voir cours III/) Indiquer le lieu de production des ovules et leur fréquence de libération. (L) (voir cours III/) Expliquer l origine des règles et indique leur fréquence. (L) (voir cours III/) Indiquer à quelle fréquence surviennent les règles ainsi que la libération d un ovule. (L) (voir cours III/) Explique précisément comment le cerveau peut déclencher le développement des organes reproducteurs à la puberté. (L) (voir cours IV/) Explique précisément comment les testicules et les ovaires peuvent déclencher l apparition des caractères sexuels secondaires à la puberté. (L) (voir cours V/) Explique précisément comment les ovaires peuvent contrôler le déclenchement des règles. (L) (voir cours VI/) Refaire les activités vues en cours. (L) (voir activités) Le contrôle, sur 20 points, comportera : 2 points pour la présentation, l orthographe, les constructions de phrases. (C) 8.5 points de leçon comprenant 3 définitions données dans le contrat-élève et 5 autres questions indiquées dans le contrat-élève. (L) 4.5 points pour un premier exercice. (I, Ré) 5 points pour un second. (I, Rai)

2 DEFINITION : Puberté = Période de la vie pendant laquelle le corps de l enfant se transforme pour devenir celui d un adulte capable de se reproduire. Les individus deviennent aptes à se reproduire à la puberté. Quelles transformations survenant à la puberté rendent les individus capables de se reproduire? I/ A la puberté les organes reproducteurs se mettent à fonctionner. Voir activité 1. DEFINITION : Caractères sexuels secondaires = ensemble des différences qui apparaissent à la puberté et distinguent un homme d une femme (organes reproducteurs exclus). Durant la puberté : - Les caractères sexuels secondaires apparaissent (voix, seins, barbe ) - Les organes reproducteurs se mettent à fonctionner rendant la reproduction possible.

3 Comment fonctionne l appareil reproducteur masculin? II/ Le fonctionnement de l appareil reproducteur masculin est continu. DEFINITION : Spermatozoïde = cellule reproductrice de l homme. Voir activité 2. Epididyme (X 2) Schéma de l appareil reproducteur de l homme et du chemin parcouru par les spermatozoïdes. Spermatozoïdes observés au microscope (X 660) A partir de la puberté les testicules produisent en continu des millions de spermatozoïdes.

4 Comment fonctionne l appareil reproducteur féminin? III/ le fonctionnement de l appareil reproducteur féminin est cyclique. Trompe Ovaire Utérus Col de l utérus Vagin Vulve Schéma de l appareil reproducteur de la femme et du chemin parcouru par un ovule. Ovule observé au microscope (x 150). Voir activité 3. DEFINITIONS : Ovule = cellule reproductrice de la femme. Règles = écoulement de sang le long de la vulve. De la puberté à la ménopause, à chaque cycle de 28 jours : - L un des ovaires libère un ovule (le 14 e jour). - La couche superficielle de la paroi de l utérus s épaissit (du 5 e au 28 e jour) puis est éliminée ce qui est à l origine des règles (du 1 er au 5 e jour).

5 Qu est-ce qui déclenche le développement des organes reproducteurs à la puberté? IV/ Le développement des organes reproducteurs est déclenché par la production de certaines hormones cérébrales. Voir activité 4. DEFINITION : Hormone : substance, fabriquée par un organe, libérée dans le sang et qui agit sur le fonctionnement d un organe-cible. A la puberté, les quantités de certaines hormones produites par le cerveau augmentent progressivement dans le sang. Ces hormones agissent sur les testicules et les ovaires et déclenchent leur développement.

6 Qu est-ce qui déclenche l apparition des caractères sexuels secondaires à la puberté? V/ L apparition des caractères sexuels secondaires est déclenchée par la production d hormones testiculaires et ovariennes. Voir activité 5. Lorsqu ils se développent à la puberté les testicules et les ovaires produisent des hormones. Ces hormones sont transportées dans le sang vers de nombreux organes-cibles ce qui déclenche l apparition des caractères sexuels secondaires. Qu est-ce qui déclenche les règles? VI/ Les règles sont déclenchées par la baisse de la quantité des hormones ovariennes. Voir activité 6. L épaisseur de la couche superficielle de l utérus est contrôlée par des hormones libérées par les ovaires. Lorsque la quantité de ces hormones diminue, les règles se déclenchent.

7 Développement des organes reproducteurs SANG PROGESTERONE FILLE OVAIRES OESTROGENES Apparition des caractères sexuels secondaires cérébrales ovariennes hormones testiculaires testiculaires Apparition UTERUS des caractères sexuels secondaires Déclenchement des DEVELOPPEMENT règles CYCLIQUE DE L UTERUS Développement des organes reproducteurs Contrôle des transformations survenant à la puberté.

8 Activité 1 : les transformations survenant à la puberté. A la puberté, les individus acquièrent la capacité de se reproduire. Parmi les transformations survenant à la puberté, quelles sont celles permettant de se reproduire? 1. Fais appel à tes connaissances pour te rappeler un maximum de transformations survenant à la puberté, puis complète le tableau suivant de manière à classer ces éléments. (Rai) Garçon Fille Transformations qui permettent la reproduction Autres transformations Correction activité 1 : Transformations qui permettent la reproduction Autres transformations Garçon Développement des organes génitaux. Production spermatozoïdes. Ejaculations. de Développement du désir sexuel. Pilosité au pubis, sous les bras, Barbe. Mue de la voix. Elargissement des épaules. Croissance accélérée. Fille Développement des organes génitaux. Apparition des règles. Emission d ovules. Développement du désir sexuel. Pilosité au pubis et sous les bras. Elargissement des hanches. Développement des seins. Croissance accélérée.

9 Activité 2 : le fonctionnement de l appareil reproducteur masculin 1. Après avoir lu les informations ci-dessus, place sur le schéma A les 7 légendes suivantes : verge ou pénis, gland, prépuce, testicule, épididyme, bourse et canal déférent (I). 2. En observant les documents A, B et C, explique en une phrase où sont fabriqués les spermatozoïdes (I) :..... A. Schéma de l appareil génital masculin vu de profil B. Schéma d un testicule vu en coupe. Vessie C. Coupe transversale de tube séminifère observé au microscope. Vésicules séminales Prostate Urètre 3. Indique par des flèches sur le schéma A le trajet parcouru par les spermatozoïdes depuis leur lieu de production jusqu à leur lieu d émission (I). 4. Donne le nom du canal qui conduit le sperme jusqu à l orifice génital (I) :...

10 Chez l homme, la production de spermatozoïdes débute à la puberté et se poursuit jusqu à la fin de la vie de l individu. Chaque éjaculat (3 à 4 ml de sperme) contient environ 200 millions de spermatozoïdes. Le spermatozoïde est une cellule qui mesure environ 50 microns soit 0.05 mm (tête + flagelle), la tête ne représentant que 5 microns. Le sperme est un liquide opaque constitué d un mélange de spermatozoïdes et de liquide séminal fabriqué par la prostate et les vésicules séminales. Le sperme est stocké dans le canal déférent avant éjaculation. 5. A partir du texte ci-dessus, explique pourquoi est-il faux de dire que le sperme est fabriqué dans les testicules (I) : Indique le nombre de spermatozoïdes libéré lors d une éjaculation (I) : Précise leur taille (I) :.. 8. Décris à partir de la photo ci-dessous et du texte ci-dessus leur aspect (C) :...

11 Correction activité 2 : Epididyme (X 2) 2. Les spermatozoïdes sont fabriqués dans les tubes séminifères des testicules. 4. C est l urètre qui conduit le sperme jusqu à l orifice génital. 5. Les spermatozoïdes contenus dans le sperme sont bien fabriqués dans les testicules mais le sperme contient aussi du liquide séminal fabriqué dans la prostate et dans les vésicules séminales. 6. Une éjaculation libère environ 200 millions de spermatozoïdes. 7. Leur taille est d environ 50 microns soit 0.05 mm. 8. Les spermatozoïdes présentent une tête ovale et un long flagelle.

12 Activité 3: le fonctionnement de l appareil reproducteur féminin. 1. Après avoir lu les informations ci-dessus, place sur le schéma de l appareil reproducteur de la femme les 7 légendes suivantes : vulve, vagin, col de l utérus, utérus, trompe et ovaire. (I) 2. Note, en faisant une phrase le lieu de production des ovules. (I).. Schéma de l appareil reproducteur de la femme (vu de face) 3. Représente par une flèche sur le schéma le trajet d un ovule dans l appareil reproducteur de la femme. (I)

13 Ovule observé au microscope (x 150) 4. Indique le nombre d ovules libéré par une femme au cours de sa vie. (I) 5. Indique la fréquence à laquelle la femme libère ses ovules. (I) 6. Indique à partir du texte la taille d un ovule, et décris à partir de la photo l aspect d un ovule. (I) Les photos ci-dessus montrent l évolution de l épaisseur de la paroi interne de l utérus de la jeune fille à des jours différents. Une jeune fille a noté ses jours de règles sur un calendrier Un test d ovulation révèle les jours d ovulation de la jeune fille sur une période de 2 mois. 7. A l aide du calendrier ci-contre, précise la durée et la fréquence des règles. (I) 8. Décris l évolution de l épaisseur de la paroi interne de l utérus pendant et après les règles. (I) 9. Déduis-en une hypothèse possible quand à l origine des règles. (Rai) 10. Conventionnellement, un cycle débute le premier jour des règles. Calcule à quel jour du cycle se produit l ovulation. (I, Rai) 11. Indique si selon toi il est possible que les règles aient comme origine l ovulation? (Rai)

14 Correction activité 3 : Trompe Ovaire Utérus Col de l utérus Vagin Vulve Schéma de l appareil reproducteur de la femme (vu de face) 2. Les ovules sont produits dans les ovaires. 4. La femme libère environ 400 ovules au cours de sa vie. 5. La femme libère un ovule par mois. 6. Un ovule mesure 0.1 mm et est de forme ronde. 7. La durée des règles est de 5 jours. Leur fréquence est d une fois tous les 28 jours 8. Pendant les règles, la paroi interne de l utérus devient moins épaisse, alors qu après les règles elle s épaissit. 9. Les règles pourraient avoir comme origine la destruction de la paroi interne de l utérus. 10. L ovulation se produit au 14 e jour du cycle 11. Non, les règles ne peuvent pas avoir pour origine l ovulation car elles se produisent trop longtemps après.

15 Activité 4 : le développement des organes reproducteurs. Concentration gonadostimulines (unité arbitraire) en Concentration gonadostimulines (unité arbitraire) en gonadostimulines. 1. Indique dans quels intervalles d âges les concentrations de gonadostimulines augmentent fortement chez les garçons et les filles. (I) 2. Indique comment évoluent la masse des testicules et celle des ovaires durant ces mêmes périodes chez les garçons et les filles. (I) 3. Propose une hypothèse quand au rôle des gonadostimulines sur le développement des testicules et des ovaires. (RAI) 4. Indique l organe responsable de la libération des gonadostimulines. (I) DEFINITIONS : Hormone : substance, fabriquée par un organe, libérée dans le sang et qui agit sur le fonctionnement d un organe-cible. Gonadostimulines : hormones présentes dans le sang, produites par le cerveau et agissant sur les testicules ou les ovaires. Correction activité 4 : 1. Elles augmentent fortement entre 10 et 16 ans chez le garçon et entre 8 et 16 ans chez les filles. 2. Pendant ces mêmes périodes, la masse des testicules et celle des ovaires augmentent fortement. 3. Les gonadostimulines stimuleraient le développement des testicules et des ovaires. 4. C est le cerveau qui est responsable de la libération des gonadostimulines.

16 Activité 5 : l apparition des caractères sexuels secondaires. La castration* était autrefois pratiquée chez de jeunes chanteurs (appelés castrats) afin de conserver leur voix d enfant. Réalisée avant la puberté, la castration ne rendait pas seulement stérile*. L appareil génital restait infantile*, la pilosité demeurait peu développée, et la voix restait très aiguë. Le syndrome de Turner touche une fille sur 2500 naissances. Les ovaires de ces filles fonctionnent mal et ne produisent pas assez d hormones sexuelles féminines. A l âge adulte, les femmes sont de petite taille (environ 1m45), stériles* et ont une apparence infantile*. Elles n ont pas de règles et leurs seins ne sont pas développés. DEFINITIONS : Castration : ablation des testicules Stérile : ne pouvant pas se reproduire Infantile : d un enfant. 1. Indique, après avoir lu le premier texte, quels organes seraient responsables de l apparition des caractères sexuels secondaires chez l homme. Justifie ta réponse. (Rai) 2. Indique, après avoir lu le second texte, quels organes seraient responsables de l apparition des caractères sexuels secondaires chez la femme. (Rai) 3. Explique comment cet organe pourrait-il agir chez la femme? (Rai) Correction activité 5 : 1. Ce seraient les testicules car sans testicule les caractères sexuels secondaires ne se développent pas. 2. Ce seraient les ovaires car lorsque les ovaires fonctionnent mal, les caractères sexuels secondaires ne se développent pas. 3. Les ovaires pourraient agir grâce aux hormones sexuelles féminines qu ils produisent.

17 Activité 5 bis : la production des caractères sexuels secondaires. La crête chez le coq est un caractère sexuel secondaire. Le chapon est un coq qui a été castré. 1. Décris les conséquences de la castration chez le coq. (I) 2. Détermine, à partir de l expérience A, l organe responsable du développement de la crête chez le coq. (Rai) 3. Déduis de l expérience B l influence de la testostérone sur la taille de la crête. (Rai) 4. Déduis-en l organe responsable de la production de testostérone. (Rai)

18 Correction activité 5 bis : 1. La castration entraîne chez le coq l absence de crête. 2. Ce sont les testicules qui sont responsables du développement de la crête chez le coq. 3. Plus il y a de testostérone, plus la taille de la crête est importante. 4. Ce sont donc les testicules qui produisent la testostérone.

19 Activité 6 : le déclenchement des règles. Témoin Expérience 1 Expérience 2 Expérience 3 développement cyclique de la muqueuse utérine 1. A partir du témoin et de l expérience 1, formule une hypothèse sur l organe qui contrôle le cycle de l utérus. (Rai) 2. Explique comment l expérience 2 te permet de confirmer ton hypothèse. (Rai) 3. Indique ce qu apporte l expérience 3 concernant le contrôle du cycle de l utérus (Rai) La pilule contraceptive contient des œstrogènes et de la progestérone. En général, les femmes la prennent pendant 21 jours, puis l arrêtent pendant 7 jours. Pendant la période d arrêt, les règles surviennent. Une étude américaine a montré que la prise d une pilule contraceptive en continu entraîne la disparition progressive des règles. Ainsi, des femmes ont pris sans arrêt la pilule pendant 18 mois et les pertes de sang au moment des règles ont diminué, puis ont progressivement disparu. 4. A partir des textes ci-dessus, formule une hypothèse pour expliquer le déclenchement des règles. (Rai) Evolution comparée de la quantité d hormones sexuelles féminines dans le sang et de l épaisseur de la muqueuse utérine au cours du cycle utérin chez la femme. 5. Compare la quantité d hormones sexuelles féminines pendant et en dehors des périodes de règles et valide ou non ton hypothèse. (I)

20 Correction activité 6 : 1. L ovaire contrôle le cycle de l utérus. 2. Le fait de greffer un ovaire à une souris qui n en avait plus permet à nouveau le développement de la muqueuse utérine. C est donc bien l ovaire qui est responsable de ce développement. 3. L expérience 3 montre que ce sont des composés produits par les ovaires qui contrôlent le cycle de l utérus. 4. Le déclenchement des règles pourrait être lié à la diminution des concentrations de certaines hormones dans le sang. 5. La quantité d hormones sexuelles féminines est plus faible pendant qu en dehors des périodes de règles. L hypothèse est donc validée.

Chap. 6 : ÊTRE CAPABLE DE TRANSMETTRE LA VIE

Chap. 6 : ÊTRE CAPABLE DE TRANSMETTRE LA VIE Chap. 6 : ÊTRE CAPABLE DE TRANSMETTRE LA VIE La puberté est une période de transition entre l enfance et l âge adulte. Elle est caractérisée par un ensemble de transformations qui vont faire d un enfant

Plus en détail

Chapitre 4 : devenir apte à se reproduire

Chapitre 4 : devenir apte à se reproduire Chapitre 4 : devenir apte à se reproduire Quelles transformations se produisent à la puberté? I/ A la puberté apparaissent les caractères sexuels secondaires et la capacité de se reproduire. Voir activité

Plus en détail

Partie 2 : La reproduction humaine La reproduction humaine

Partie 2 : La reproduction humaine La reproduction humaine Partie 2 : La reproduction humaine La reproduction humaine Qu est ce que la reproduction humaine? Quelles sont les étapes nécessaires à la conception d un enfant? L' Homme est-il toujours en capacité de

Plus en détail

Le fonctionnement de l'appareil reproducteur féminin.

Le fonctionnement de l'appareil reproducteur féminin. Chapitre 3 : Le fonctionnement de l'appareil reproducteur féminin. OC : A partir de la puberté, le fonctionnement des organes reproducteurs est cyclique chez la femme jusqu à la ménopause. A chaque cycle,

Plus en détail

Partie II La transmission de la vie chez l homme

Partie II La transmission de la vie chez l homme Partie II La transmission de la vie chez l homme Chapitre 6 : Devenir un homme ou une femme. Introduction : L adolescence est une étape très importante dans la vie d un individu. Le corps change, la personnalité

Plus en détail

Partie 3: La transmission de la vie chez l Homme

Partie 3: La transmission de la vie chez l Homme Partie 3: La transmission de la vie chez l Homme Chapitre 6: L acquisition de la capacité à se reproduire I- La puberté Problème: Quelles sont les transformations qui surviennent à la puberté, en quoi

Plus en détail

ORGANISATION DU PREMIER TRIMESTRE

ORGANISATION DU PREMIER TRIMESTRE Extrait cours svt 4e ORGANISATION DU PREMIER TRIMESTRE SEMAINES LEÇONS DEVOIRS À SOUMETTRE 1 Partie 1 : La transmission de la vie chez l homme Chapitre 1 : De l enfance à l âge adulte Activités 1 et 2

Plus en détail

CHAPITRE 1 : L ACTIVITE GENITALE DE L HOMME ET SON CONTROLE

CHAPITRE 1 : L ACTIVITE GENITALE DE L HOMME ET SON CONTROLE CHAPITRE 1 : L ACTIVITE GENITALE DE L HOMME ET SON CONTROLE I] La production des spermatozoïdes Rappel : Les premiers signes du fonctionnement de l appareil génital masculin sont les premières émissions

Plus en détail

MAÎTRISE DE LA PROCRÉATION

MAÎTRISE DE LA PROCRÉATION MAÎTRISE DE LA PROCRÉATION Cours 1 ère ES Enseignement scientifique APPAREIL GÉNITAL HOMME APPAREIL GÉNITAL HOMME APPAREIL GÉNITAL HOMME Méat urinaire et prépuce APPAREIL GÉNITAL HOMME Anus Méat urinaire

Plus en détail

4 Thème 3 - le corps humain et la santé (page entière déjà réalisée à l'ordi) (contient 3 PARTIES ABC)

4 Thème 3 - le corps humain et la santé (page entière déjà réalisée à l'ordi) (contient 3 PARTIES ABC) 4 Thème 3 - le corps humain et la santé (page entière déjà réalisée à l'ordi) (contient 3 PARTIES ABC) * partie C Reproduction (et comportement sexuel responsable) 4 chapitres puberté - spermatozoides

Plus en détail

Chapitre 1 : Devenir capable de se reproduire

Chapitre 1 : Devenir capable de se reproduire Chapitre 1 : Devenir capable de se reproduire Ce que je sais : à la naissance et pendant son enfance l être humain n est pas capable de transmettre la vie. Son organisme doit se transformer pour devenir

Plus en détail

puberté, UN MONDE DE CHANGEMENTS! JOURNAL DE L ÉLÈVE Vers une meilleure connaissance de mon corps RENCONTRE 2

puberté, UN MONDE DE CHANGEMENTS! JOURNAL DE L ÉLÈVE Vers une meilleure connaissance de mon corps RENCONTRE 2 La puberté, UN MONDE DE CHANGEMENTS! RENCONTRE 2 Vers une meilleure connaissance de mon corps JOURNAL DE L ÉLÈVE Les organes génitaux internes et externes Les organes génitaux sont les organes du corps

Plus en détail

Thème 3: Féminin, masculin. Chapitre 1: devenir un homme ou une femme

Thème 3: Féminin, masculin. Chapitre 1: devenir un homme ou une femme Thème 3: Féminin, masculin Chapitre 1: devenir un homme ou une femme L identité sexuelle ou identité de genre L identité sexuelle est le fait de se sentir totalement homme ou femme. Cette identité de genre

Plus en détail

Chapitre 5 : donner la vie

Chapitre 5 : donner la vie Chapitre 5 : donner la vie Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours, retrouvele sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : Contrat-élève 4 ème Chapitre 5 : donner la vie. Je dois

Plus en détail

Partie 2 TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L HOMME

Partie 2 TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L HOMME Partie 2 TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L HOMME Se questionner Qu'est-ce la reproduction humaine pour toi? Partie 2 Chapitre 1 DEVENIR CAPABLE DE TRANSMETTRE LA VIE Introduction : La reproduction humaine

Plus en détail

DEVENIR CAPABLE DE TRANSMETTRE LA VIE

DEVENIR CAPABLE DE TRANSMETTRE LA VIE DEVENIR CAPABLE DE TRANSMETTRE LA VIE Ce que j'ai déjà vu : Chez la femme seule une partie de l appareil reproducteur est visible le reste se trouve à l intérieur du corps. Chez l homme l appareil reproducteur

Plus en détail

5 e année. Feuilles reproductibles

5 e année. Feuilles reproductibles 5 e année Feuilles reproductibles 5-1.1 : Le cycle menstruel 5-1.2 : Le système reproducteur : questionnaire et corrigé 5-2.1 : Changements à la puberté et corrigé 5-2.3 : Parlons de changements Interrogation

Plus en détail

Partie 3: La transmission de la vie chez l Homme

Partie 3: La transmission de la vie chez l Homme Partie 3: La transmission de la vie chez l Homme Chapitre 6: L acquisition de la capacité à se reproduire I- La puberté Problème: Quelles sont les transformations qui surviennent à la puberté, en quoi

Plus en détail

Thème 3 La transmission de la vie chez l Homme. Chapitre 1 Le fonctionnement des organes reproducteurs

Thème 3 La transmission de la vie chez l Homme. Chapitre 1 Le fonctionnement des organes reproducteurs Thème 3 La transmission de la vie chez l Homme Chapitre 1 Le fonctionnement des organes reproducteurs Introduction : Chacun sait aujourd hui que tout être vivant issu de la reproduction sexuée provient

Plus en détail

Le maintien de la vie. 6. Capuchon du clitoris Repli de peau qui protège le clitoris Situé à la jonction supérieure des petites lèvres

Le maintien de la vie. 6. Capuchon du clitoris Repli de peau qui protège le clitoris Situé à la jonction supérieure des petites lèvres Le maintien de la vie J apprends Les organes externes de la femme : Ces organes forment la Vulve Méat urinaire 1. Grandes lèvres Replis de peau qui entourent les petites lèvres. 2. petites lèvres Replis

Plus en détail

Thème 3 Transmission de la vie chez l Homme Chapitre 2 L origine et le développement du nouveau-né

Thème 3 Transmission de la vie chez l Homme Chapitre 2 L origine et le développement du nouveau-né Thème 3 Transmission de la vie chez l Homme Chapitre 2 L origine et le développement du nouveau-né Que se passe-t-il pour que ce nouveau-né puisse voir le jour? rencontre de l ovule et du spermatozoïde,

Plus en détail

A. AMH B. Testostérone C. Canaux de Wolff D. Canaux de Muller E. Gène SRY F. Protéine TDF G. Ovaire H. Testicule PROCREATION

A. AMH B. Testostérone C. Canaux de Wolff D. Canaux de Muller E. Gène SRY F. Protéine TDF G. Ovaire H. Testicule PROCREATION PROCREATION DU SEXE GENETIQUE AU SEXE PHENOTYPIQUE A. AMH B. Testostérone C. Canaux de Wolff D. Canaux de Muller E. Gène SRY F. Protéine TDF G. Ovaire H. Testicule 1 A. AMH B. Testostérone C. Canaux de

Plus en détail

Activité sur le système reproducteur (Masculin et féminin) 1. Sur le schéma ci-dessous, identifie les structures indiquées.

Activité sur le système reproducteur (Masculin et féminin) 1. Sur le schéma ci-dessous, identifie les structures indiquées. Activité sur le système reproducteur (Masculin et féminin) 1. Sur le schéma ci-dessous, identifie les structures indiquées. A B C D G H I E F A) Pavillon de la trompe de Fallope B) Ovaire C) Trompe de

Plus en détail

Chapitre 3 : conserver ou transmettre l information génétique.

Chapitre 3 : conserver ou transmettre l information génétique. Chapitre 3 : conserver ou transmettre l information génétique. Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/

Plus en détail

Chapitre 5 : donner la vie

Chapitre 5 : donner la vie Chapitre 5 : donner la vie Comment un spermatozoïde et un ovule peuvent-ils créer un futur être humain? I/ Les spermatozoïdes et les ovules fusionnent lors de la fécondation créant ainsi la cellule-œuf.

Plus en détail

Chapitre 2 Les rôles des testicules et la régulation de l hormone sexuelle mâle.

Chapitre 2 Les rôles des testicules et la régulation de l hormone sexuelle mâle. Chapitre 2 Les rôles des testicules et la régulation de l hormone sexuelle mâle. I. Les deux rôles des testicules. 1) Le rôle exocrine. A la puberté, la paroi des tubes séminifères s épaissie car les spermatogonies

Plus en détail

Connaissances Capacités Attitudes - maîtriser des connaissances sur l'homme : l'organisation et le fonctionnement du corps humain.

Connaissances Capacités Attitudes - maîtriser des connaissances sur l'homme : l'organisation et le fonctionnement du corps humain. PRÉPARER UNE «SITUATION COMPLEXE DISCIPLINAIRE», SITUATION D APPRENTISSAGE ET/OU D ÉVALUATION TITRE : L'origine des règles classe : 4ème durée : 50 minutes I - Choisir des objectifs dans les textes officiels.

Plus en détail

AMH et testostérone chez l homme de l âge fœtal à l âge adulte, dosage plasmatique

AMH et testostérone chez l homme de l âge fœtal à l âge adulte, dosage plasmatique cristal de proprionate de testostérone Différenciation sexuelle embryonnaire et fœtale La Recherche hors série n nov.00 homme semaines /: différenciation des cordons séminifères et des cellules de Sertoli

Plus en détail

Sommaire de la séquence 9

Sommaire de la séquence 9 Sommaire de la séquence 9 Tu viens de voir dans les deux séquences précédentes les mécanismes qui permettent à un couple d avoir un enfant. Toutefois, on peut souhaiter avoir des rapports sexuels sans

Plus en détail

Thème 3 A: Féminin, masculin. Sexualité et procréation.

Thème 3 A: Féminin, masculin. Sexualité et procréation. Thème 3 A: Féminin, masculin Sexualité et procréation. I- La double fonction des glandes génitales A- l activité testiculaire. Les testicules sont constitués de nombreux tubes séminifères et d un tissu

Plus en détail

La système génital et reproducteur. Esteban Gonzalez Biologie Humaine_A12

La système génital et reproducteur. Esteban Gonzalez Biologie Humaine_A12 La système génital et reproducteur Esteban Gonzalez Biologie Humaine_A12 Les gonades Gonade Semences Testicules chez l homme et ovaire chez la femme Élaboration de gamètes (époux) n Fonction de production

Plus en détail

Schématiser et légender un spermatozoïde observé au plus fort grossissement. Indiquer le rôle des différents constituants et parties.

Schématiser et légender un spermatozoïde observé au plus fort grossissement. Indiquer le rôle des différents constituants et parties. PRODUCT IION ET RÔLE DE LA TESTOSTÉRONE TP 2 - Régulation de la fonction reproductrice chez l homme Compétences mises en œuvre et évaluées (A B C) Observation au microscope : choix de la région à observer,

Plus en détail

Le système reproducteur

Le système reproducteur Le système reproducteur et la périnatalité chez l humain Cours en ligne BIO-5062-2 Corrigé de l autoévaluation Juin 2005 L autoévaluation a été produite par la Société de formation à distance des commissions

Plus en détail

Comprendre la fécondité

Comprendre la fécondité Comprendre la fécondité 6 Introduction La fécondité est la capacité de concevoir un enfant, à savoir pour la femme de tomber enceinte et pour l homme de causer une grossesse. Il est important de connaître

Plus en détail

I.6 PROCREATION (6 semaines)

I.6 PROCREATION (6 semaines) I.6 PROCREATION (6 semaines) Les mécanismes de la méiose et de la fécondation sont apparus au cours du temps en association avec des phénomènes physiologiques et comportementaux (reproduction sexuée et

Plus en détail

Pistes pédagogiques «Transmission de la vie chez les humains»

Pistes pédagogiques «Transmission de la vie chez les humains» Objectifs : Pistes pédagogiques «Transmission de la vie chez les humains» Niveaux : Cycle 3 (CE2 - CM1 - CM2) Domaine : Sciences expérimentales Objectif de l application: Découvrir les principes de la

Plus en détail

Devenir apte à se reproduire : la puberté

Devenir apte à se reproduire : la puberté chapitre 7 Devenir apte à se reproduire : la puberté Manuel élève : p. 131 à 148 Programme officiel (application rentrée 2007) Connaissances L être humain devient apte à se reproduire à la puberté. Durant

Plus en détail

La formation de l appareil reproducteur

La formation de l appareil reproducteur CHAPITRE 5 LA PROCRÉATION 1 La formation de l appareil reproducteur Le sexe des individus est déterminé génétiquement mais la différenciation des appareils génitaux a lieu au cours du développement. Selon

Plus en détail

Séquence 3. Féminin/Masculin. Sommaire

Séquence 3. Féminin/Masculin. Sommaire Séquence 3 Féminin/Masculin Sommaire 1. Devenir femme ou homme 2. Prendre en charge de façon conjointe sa vie sexuelle 3. Vivre sa sexualité Exercices de la séquence 3 Lexique 1 1 Devenir femme ou homme

Plus en détail

LA TRANSMISSION DE LA VIE DANS L ESPECE HUMAINE.

LA TRANSMISSION DE LA VIE DANS L ESPECE HUMAINE. C est à l école primaire que sont mises en place les bases de la transmission de la vie chez les êtres humains. L'être humain devient apte à se reproduire à la puberté. Durant la puberté, les caractères

Plus en détail

DS Procréation. Correction OBLIGATOIRE.

DS Procréation. Correction OBLIGATOIRE. DS Procréation. Correction 04/09 Partie 2.1 : (3 points) Procréation OBLIGATOIRE. La différenciation sexuelle débute au cours de la vie embryonnaire et se termine à la puberté. Elle est sous contrôle génétique

Plus en détail

La fonction de reproduction chez l homme. I. Le testicule produit des spermatozoïdes et une hormone : la testostérone.

La fonction de reproduction chez l homme. I. Le testicule produit des spermatozoïdes et une hormone : la testostérone. La fonction de reproduction chez l homme Introduction On étudie le fonctionnement de l appareil génital chez l homme adulte. Problématiques : Comment fonctionne l appareil génital de l homme adulte? Son

Plus en détail

Bilan cours Féminin, masculin

Bilan cours Féminin, masculin Bilan cours Féminin, masculin Objectifs de cette partie du programme : - (TD n 1) Exploiter diverses expériences afin de retrouver les caractéristiques du fonctionnement de l appareil reproducteur féminin

Plus en détail

Docteur, je voudrais un bébé!

Docteur, je voudrais un bébé! Dr Martine Philippe Claude-Annie Duplat Docteur, je voudrais un bébé! Le couple face à l infertilité Groupe Eyrolles, 2007 ISBN 978-2-212-53661-4 L objet de ce chapitre est de rappeler les principaux mécanismes

Plus en détail

Activité 60 : Fonctionnement des appareils reproducteurs chez l homme et la femme

Activité 60 : Fonctionnement des appareils reproducteurs chez l homme et la femme Pierron SVT Activité 60 : Fonctionnement des appareils reproducteurs chez l homme et la femme 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie : La transmission de la vie chez l Homme Durée conseillée : 10 heures

Plus en détail

Sciences de la Vie Troisième Partie : La reproduction humaine

Sciences de la Vie Troisième Partie : La reproduction humaine Sciences de la Vie Troisième Partie : La reproduction humaine 64 Chapitre 10 : Différences entre l Homme et la Femme Le dimorphisme sexuel, c est-à-dire la différence morphologique liée au sexe est un

Plus en détail

Bibliographie La grossesse : de la conception à la naissance

Bibliographie La grossesse : de la conception à la naissance Bibliographie La grossesse : de la conception à la naissance Clausener-Petit, M. 2003. La sexualité expliquée aux ados. Paris : De La Martinière jeunesse. 106 p. Dumont, V. et Montagnat, S. 2004. Questions

Plus en détail

Partie 2 : Féminin Masculin

Partie 2 : Féminin Masculin Partie 2 : Féminin Masculin Fiche 1 : Différences à différentes échelles entre sexes féminin et masculin L appareil génital de la femme Ovaires : lieu de production des ovocytes. Chaque mois, un ovocyte

Plus en détail

Chapitre 1 : proches mais différents

Chapitre 1 : proches mais différents Chapitre 1 : proches mais différents Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/

Plus en détail

Chapitre 2 : régulation des cycles sexuels chez la femme

Chapitre 2 : régulation des cycles sexuels chez la femme Partie 2 : reproduction Chapitre 2 : régulation des cycles sexuels chez la femme I l aspect de certains organes varie avec le temps 1- Observations directes 2- Observations microscopiques 3- Interactions

Plus en détail

Chapitre 2 : l approvisionnement en dioxygène. Contrat-élève 5 ème

Chapitre 2 : l approvisionnement en dioxygène. Contrat-élève 5 ème Chapitre 2 : l approvisionnement en dioxygène Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/

Plus en détail

Activité 7 : Des méthodes contraceptives, permettent de choisir le moment d avoir ou non un enfant.

Activité 7 : Des méthodes contraceptives, permettent de choisir le moment d avoir ou non un enfant. Activité 7 : Des méthodes contraceptives, permettent de choisir le moment d avoir ou non un enfant. La contraception représente l ensemble des méthodes ayant pour but d empêcher une grossesse en cas de

Plus en détail

Activités élèves. Activité 1: Recherche individuelle des principales transformations qui accompagnent

Activités élèves. Activité 1: Recherche individuelle des principales transformations qui accompagnent Partie 2: La transmission de la vie chez l homme Chapitre 1: De l enfance à l âge adulte: L adolescence Pb: A quelle période un être humain acquiert la possibilité de se reproduire? Ce que je sais: L adolescence

Plus en détail

Exposé. Le déclenchement de la puberté DÉPLIANT

Exposé. Le déclenchement de la puberté DÉPLIANT Exposé Sujet Groupe DÉPLIANT - BOURLEAU Clarysse - DANIEL Julie - LE PAPE Emma Classe 4 ème Partie du programme Les transformations observées à la puberté sont déclenchées par des hormones qui assurent

Plus en détail

Les fonctions du système génital chez l homme

Les fonctions du système génital chez l homme 1 Les fonctions du système génital chez l homme Une fonction exocrine : production des spermatozoïdes (= spermatogenèse) Une fonction endocrine : sécrétion de testostérone Spermatogenèse La spermatogenèse

Plus en détail

Nous aborderons dans cette section les sujets suivants : Pour obtenir plus de renseignements, vous pouvez visiter

Nous aborderons dans cette section les sujets suivants : Pour obtenir plus de renseignements, vous pouvez visiter Nous aborderons dans cette section les sujets suivants : Qu est ce que la puberté? À quel moment les filles subissent elles des changements? Quels sont les organes sexuels? Qu est ce que les menstruations

Plus en détail

Chapitre 4 : cohabiter avec les micro-organismes. Contrat-élève 3 ème

Chapitre 4 : cohabiter avec les micro-organismes. Contrat-élève 3 ème Chapitre 4 : cohabiter avec les micro-organismes Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/

Plus en détail

Anatomie physiologique de l appareil génital

Anatomie physiologique de l appareil génital Anatomie physiologique de l appareil génital Définition : L appareil génital assure la fonction de reproduction grâce aux spermatozoïdes produits par les testicules chez l homme et aux ovules chez la femme.

Plus en détail

Page suivante : les schémas des appareils génitaux

Page suivante : les schémas des appareils génitaux TRANSMETTRE LA VIE LA TRANSMISSION_DE LA VIE CHEZ L HOMME: INTRODUCTION: Vers 10-13 ans, la puberté marque le début de l'adolescence : l'enfant se transforme en un jeune adulte pouvant transmettre la vie.

Plus en détail

CHAPITRE 8 : DEVENIR HOMME OU FEMME

CHAPITRE 8 : DEVENIR HOMME OU FEMME CHAPITRE 8 : DEVENIR HOMME OU FEMME L'APPAREIL GÉNITAL DE L'HOMME Urètre Vésicule séminale Prostate Pénis Canal déférent (spermiducte) Epididyme Testicule L'APPAREIL GÉNITAL DE LA FEMME Trompe de Fallope

Plus en détail

CH1 LA PROCREATION PLAN I. PRODUCTION DES SPERMATOZOÏDES COMMUNICATION HORMONALE II. PRODUCTION DES OVULES

CH1 LA PROCREATION PLAN I. PRODUCTION DES SPERMATOZOÏDES COMMUNICATION HORMONALE II. PRODUCTION DES OVULES CH1 LA PROCREATION INTRODUCTION Les organes génitaux produisent des gamètes, ovules et spermatozoïdes qui se rencontrent lors de la fécondation, dans les trompes utérines. Chez la femme, le cycle menstruel

Plus en détail

Notes d'études secondaires. Sciences et technologie 316 Le système reproducteur masculin

Notes d'études secondaires. Sciences et technologie 316 Le système reproducteur masculin Notes d'études secondaires Sciences et technologie 316 Le système reproducteur masculin Nom: Prénom: Groupe: Date: Anatomie du système reproducteur masculin 2 On retrouve dans l appareil génital masculin

Plus en détail

Reproduction chez l homme Education à la sexualité

Reproduction chez l homme Education à la sexualité Reproduction chez l homme Education à la sexualité CM1 CM2 Compétences du socle commun Compétences des programmes de 2008 L élève connaît les notions de procréation, de fécondation, de grossesse et de

Plus en détail

Grossesse et naissance

Grossesse et naissance Grossesse et naissance Objectif : Les élèves décriront le processus de la grossesse et de la naissance Structure : Jumelage deux par deux Durée : 25 minutes Matériel : Cartes «Grossesse et naissance» Marche

Plus en détail

Chapitre 9 : Le fonctionnement et la régulation des appareils génitaux.

Chapitre 9 : Le fonctionnement et la régulation des appareils génitaux. Chapitre 9 : Le fonctionnement et la régulation des appareils génitaux. A partir de la puberté, les appareils génitaux deviennent fonctionnels. Ce fonctionnement est régulé et permet une activité continue

Plus en détail

Chapitre 5 : lutter contre l infection

Chapitre 5 : lutter contre l infection Chapitre 5 : lutter contre l infection Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : Contrat-élève 3 ème Chapitre 5 :

Plus en détail

Partie 3 : LA TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L HOMME

Partie 3 : LA TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L HOMME Partie 3 : LA TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L HOMME Chapitre 7 : Devenir un homme, devenir une femme Problématique : Comment un enfant devient-il un adulte capable de transmettre la vie? Problème 1 : Quelles

Plus en détail

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur... les règles.... sans jamais oser le demander.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur... les règles.... sans jamais oser le demander. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur... les règles... sans jamais oser le demander. Sommaire Les organes génitaux féminins 4 Le cycle menstruel 6 Les caractéristiques des règles 8 Les modifications

Plus en détail

Devoir de contrôle n 1

Devoir de contrôle n 1 Lycée Gaafour 2 Professeur : MESSAOUDI Mohsen Devoir de contrôle n 1 Matière : S.V.T 12/11/2011 4 ème Sc.Exp Durée : 2 heures Partie I (12 points) Exercice I Sur votre copie, reportez le numéro de chaque

Plus en détail

BIOLOGIE : La transmission de la vie chez l homme 1/ Les caractères sexuels et la puberté

BIOLOGIE : La transmission de la vie chez l homme 1/ Les caractères sexuels et la puberté 1/ Les caractères sexuels et la puberté a) Vocabulaire A l aide du livre p. 12-13, complète ce texte. On appelle caractères sexuels l'ensemble des caractères visibles qui permettent la distinction entre

Plus en détail

Edition 2011. La puberté. Des changements, un passage, une évolution

Edition 2011. La puberté. Des changements, un passage, une évolution Edition 2011 La puberté Des changements, un passage, une évolution FEDERATION LAÏQUE DE CENTRES DE PLANNING FAMILIAL 34 rue de la Tulipe 1050 Bruxelles Tél. 02 502 82 03 Fax 02 503 30 93 flcpf@planningfamilial.net

Plus en détail

Fille ou garçon? Le développement des organes génitaux LIVRET D INFORMATION

Fille ou garçon? Le développement des organes génitaux LIVRET D INFORMATION Fille ou garçon? Le développement des organes génitaux LIVRET D INFORMATION POURQUOI CE LIVRET? Un enfant peut naître avec une anomalie des organes génitaux. Cette anomalie est dans certains cas suspectée

Plus en détail

Lexique. Cellule endocrine : Cellule qui libère (sécrète) une hormone dans le sang.

Lexique. Cellule endocrine : Cellule qui libère (sécrète) une hormone dans le sang. Lexique Bioéthique : Morale concernant les questions posées par les innovations médicales qui impliquent une manipulation du vivant comme les expérimentations sur l Homme, les greffes d organes, la procréation

Plus en détail

La reproduction humaine

La reproduction humaine La reproduction humaine Les appareils reproducteurs mâle et femelle Activité 1 1. L appareil génital mâle Document 1 : Schéma de l appareil génital chez l homme 1. Localisez les organes de l appareil reproducteur

Plus en détail

une situation d apprentissage

une situation d apprentissage Chapitre Devenir apte à se Je m interroge sur ces documents L ensemble de ces photographies met en scène des adolescents qui sont au cœur de ce chapitre. Le rapprochement entre les garçons et les filles

Plus en détail

Sujet 8: Choisir le moment de concevoir un enfant,effets contraceptifs et abortifs. La maîtrise de la reproduction

Sujet 8: Choisir le moment de concevoir un enfant,effets contraceptifs et abortifs. La maîtrise de la reproduction Sujet 8: Choisir le moment de concevoir un enfant,effets contraceptifs et abortifs La maîtrise de la reproduction Avoir un enfant? Tous les jeunes couples rêvent d avoir des enfants, mais ils peuvent contracter

Plus en détail

Chapitre IV LA TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L HOMME.

Chapitre IV LA TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L HOMME. Chapitre IV LA TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L HOMME. 1 1 I- La puberté souligne le passage de l enfant à l adulte 2 3 4 La puberté est un ensemble de puberté transformations du corps qui se déroule à des

Plus en détail

La transmission de la vie chez l Homme

La transmission de la vie chez l Homme La transmission de la vie chez l Homme 1 Devenir homme, devenir femme Quelles sont les transformations qui se produisent à la puberté? Activité 1 Q1. Déterminer les premiers signes visibles de la mise

Plus en détail

PROCRÉATION. 1. Le sexe génétique détermine la mise en place du sexe phénotypique au cours du développement d un mammifère

PROCRÉATION. 1. Le sexe génétique détermine la mise en place du sexe phénotypique au cours du développement d un mammifère PROCRÉATION 1. Le sexe génétique détermine la mise en place du sexe phénotypique au cours du développement d un mammifère 1.1. Le sexe est génétiquement défini à la fécondation par la présence des chromosomes

Plus en détail

TP2. Pb: Quel sont les rôles des testicules chez l Homme? Comment est régulée la fonction de reproduction chez l Homme?

TP2. Pb: Quel sont les rôles des testicules chez l Homme? Comment est régulée la fonction de reproduction chez l Homme? TP2 Pb: Quel sont les rôles des testicules chez l Homme? Comment est régulée la fonction de reproduction chez l Homme? Lycée E. Delacroix 1 ère S Programme 2011 Activité 1 : diagnostic d un cas de stérilité

Plus en détail

Sciences. La reproduction humaine. Cycle 3

Sciences. La reproduction humaine. Cycle 3 La reproduction humaine Cycle 3 1 9 mois de grossesse 2 L évolution du corps d une femme enceinte Les membres inférieurs étant généralement repliés, on mesure souvent le fœtus du sommet de la tête au coccyx.

Plus en détail

I. Les relations structure-fonction des appareils sexuels mâle et femelle

I. Les relations structure-fonction des appareils sexuels mâle et femelle Du sexe génétique au sexe phénotypique. La reproduction sexuée (méiose, fécondation) apparaît dès les eucaryotes unicellulaires. Dans le groupe des vertébrés chez les mammifères placentaires, elle se caractérise

Plus en détail

La contraception Ne laissez pas l imprévu décider à votre place.

La contraception Ne laissez pas l imprévu décider à votre place. La contraception Ne laissez pas l imprévu décider à votre place. Premiers émois, rupture, coup de foudre, arrivée de bébé, retrouvailles passionnées Tout au long de sa vie, une femme, un homme connaît

Plus en détail

DEFINITIONS : Comment se passe une éruption volcanique? I/ Une éruption volcanique peut être effusive ou explosive. DEFINITION :

DEFINITIONS : Comment se passe une éruption volcanique? I/ Une éruption volcanique peut être effusive ou explosive. DEFINITION : Chapitre 2 : le volcanisme Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : Contrat-élève 4 ème Chapitre 2 : le volcanisme

Plus en détail

Chapitre 2 : La maitrise de la procréation

Chapitre 2 : La maitrise de la procréation Chapitre 2 : La maitrise de la procréation 1 INTRODUCTION : La capacité de procréer implique de prendre en charge de façon responsable et conjointe sa vie sexuelle. Il existe des méthodes permettant de

Plus en détail

B. Féminin/Masculin. Caryotype d une femme : 44 chromosomes homologues + XX Caryotype d un homme : 44 chromosomes homologues + XY

B. Féminin/Masculin. Caryotype d une femme : 44 chromosomes homologues + XX Caryotype d un homme : 44 chromosomes homologues + XY c. LEXIQUE AMH (Hormone Anti-Mulérienne) : Hormone produite par les testicules du foetus mâle entraînant la régression des canaux de Mu ller au cours du développement foetal. Canal de Müller : fait partie

Plus en détail

L appareil reproducteur

L appareil reproducteur L appareil reproducteur I. Généralités * les organes reproducteurs sont appelés : les gonades. homme = testicule. femme = ovaires *pour les 2 sexes, 2 fonctions des gonades : - Etre des cellules reproductrices

Plus en détail

FORMATION INTERMÉDIAIRE BIO 2011 CAHIER 9 ET CORRIGÉ

FORMATION INTERMÉDIAIRE BIO 2011 CAHIER 9 ET CORRIGÉ FORMATION INTERMÉDIAIRE BIO 2011 ET CORRIGÉ TABLE DES MATIÈRES 1-07 I 1.0 INTRODUCTION... 1 2.0 L'ANATOMIE DU SYSTÈME REPRODUCTEUR FÉMININ... 2 2.1 Les glandes génitales... 3 2.2 Les voies génitales...

Plus en détail

I/ L information génétique se trouve dans les chromosomes du noyau.

I/ L information génétique se trouve dans les chromosomes du noyau. Chapitre 2 : localisation et organisation de l information génétique Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/

Plus en détail

Lumière du tube («trou») Spermatozoïdes. Paroi du tube (cellules en division) Cellules de Leydig (associées à des vaisseaux sanguins) S I O N

Lumière du tube («trou») Spermatozoïdes. Paroi du tube (cellules en division) Cellules de Leydig (associées à des vaisseaux sanguins) S I O N Cours 2 Le fonctionnement des appareils reproducteurs à partir de la puberté 2. La fonction de reproduction chez l homme. a) Les testicules produisent des spermatozoïdes et de la testostérone. Les testicules

Plus en détail

TITRE : DES CHROMOSOMES AUX CARACTERES DE L INDIVIDU

TITRE : DES CHROMOSOMES AUX CARACTERES DE L INDIVIDU TITRE : DES CHROMOSOMES AUX CARACTERES DE L INDIVIDU classe :3ème durée : 1h 30 la situation-problème. Mickaël vient d apprendre que son cousin de 28 ans, avec qui, il s entend si bien, a un caryotype

Plus en détail

Comment la production des gamètes est-elle contrôlée? Par quels moyens la procréation peut-elle être maîtrisée?

Comment la production des gamètes est-elle contrôlée? Par quels moyens la procréation peut-elle être maîtrisée? Comment la production des gamètes est-elle contrôlée? Par quels moyens la procréation peut-elle être maîtrisée? En plus de produire les gamètes (.....), Spermatozoïde les testicules contrôlent le fonctionnement

Plus en détail

HAMEL Coralie 3 C LAMACHE Anne-Sophie CHOISIR LE BON MOMENT POUR DEVENIR PARENTS : QUELLES SOLUTIONS?

HAMEL Coralie 3 C LAMACHE Anne-Sophie CHOISIR LE BON MOMENT POUR DEVENIR PARENTS : QUELLES SOLUTIONS? HAMEL Coralie 3 C LAMACHE Anne-Sophie CHOISIR LE BON MOMENT POUR DEVENIR PARENTS : QUELLES SOLUTIONS? I. Ce qu'est la contraception SOMMAIRE II. A chacun sa contraception 1. Le préservatif masculin 2.

Plus en détail

Croissance et développement

Croissance et développement Croissance et développement Auteur : Frédéric Puech Formateur SVT ESPE de Bretagne Objectifs Ce cours en ligne vous apportera une information de base, richement illustrée, concernant la thématique «Croissance

Plus en détail

La perpétuation de la vie

La perpétuation de la vie La perpétuation de la vie La reproduction humaine MANUEL p. 60 1. À quoi servent les hormones? Elles agissent de façon générale sur l ensemble du corps ou de façon spécifique sur certains organes. 2. Qu

Plus en détail

La puberté. Des changements, un passage, une évolution

La puberté. Des changements, un passage, une évolution La puberté Des changements, un passage, une évolution Fédération Laïque de Centres de Planning Familial FLCPF - CEDIF Rue de la Tulipe, 34 1050 Bruxelles Tél. : 02/502 68 00 Fax. : 02/503 30 93 E-mail

Plus en détail

Séquence 9. Féminin, masculin. Sommaire

Séquence 9. Féminin, masculin. Sommaire Séquence 9 Féminin, masculin Sommaire 1. Devenir homme ou femme 2. Sexualité et procréation Synthèse de la séquence 9 Glossaire Exercices de la séquence 9 Séquence 9 SN12 1 1 A Devenir homme ou femme

Plus en détail

DEVENIR HOMME OU FEMME

DEVENIR HOMME OU FEMME DEVENIR HOMME OU FEMME I. Différences entre les deux sexes Nous naissons tous avec un sexe déterminé. Il n y a que deux possibilités et l orient est faite au cours de notre développement au stade d embryon.

Plus en détail