Les tumeurs bénignes ne sont pas cancéreuses. Elles ne se propagent pas à d autres parties du corps.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les tumeurs bénignes ne sont pas cancéreuses. Elles ne se propagent pas à d autres parties du corps."

Transcription

1 Vivre avec le cancer Renseignements généraux à propos du cancer Le cancer apparaît lorsque des cellules deviennent anormales et prolifèrent de manière incontrôlée. Ces cellules empêchent les cellules saines et les organes de fonctionner normalement, ce qui dérègle tout le fonctionnement du corps. Lorsque les cellules dévient de leur croissance habituelle, on les considère comme étant anormales. Ensemble, elles peuvent proliférer de manière incontrôlée. Parfois, elles forment une masse, ou une bosse, qu on appelle une tumeur. Il existe 2 types de tumeurs : Les tumeurs bénignes ne sont pas cancéreuses. Elles ne se propagent pas à d autres parties du corps. Les tumeurs malignes sont cancéreuses. Les cellules cancéreuses qui forment ces tumeurs peuvent se propager à d autres parties du corps. Certains types de cancers, comme la leucémie, se caractérisent par la croissance de cellules anormales dans plusieurs parties du corps. Lorsque des cellules cancéreuses se séparent de la tumeur et circulent dans le sang ou le système lymphatique vers d autres parties du corps où elles se multiplient, on parle alors de métastases.

2 Les médecins ne peuvent pas prédire exactement qui souffrira du cancer. Ils savent par contre que certaines personnes y sont plus prédisposées que d autres. Les médecins considèrent les personnes plus susceptibles d avoir un cancer comme faisant d une population à risque élevé. Si vous faites partie de ce groupe, vous n aurez pas nécessairement un cancer, mais vous devrez suivre les conseils de votre médecin. Par exemple, il est possible que votre médecin vous suggère d arrêter de fumer pour réduire le risque de cancer du poumon. Les différents degrés du cancer Les différents degrés du cancer décrivent la différence de l état de santé par rapport à la normale. Votre médecin peut décrire le cancer des façons suivantes : Bas grade : cela signifie que les cellules cancéreuses sont moins actives et risquent moins de se propager. Grade modéré : cela signifie que certaines des cellules cancéreuses peuvent se séparer et se propager dans d autres parties du corps. Haut grade : cela signifie que les cellules cancéreuses prolifèrent plus rapidement et qu elles risquent davantage de se propager dans d autres parties du corps. Par contre, certains cancers de haut grade ne se propagent pas. Les différents stades du cancer Les différents stades du cancer décrivent à quelle étape vous avez reçu votre diagnostic du cancer. Cela aide votre médecin à planifier votre traitement et à vous donner une idée de votre pronostic.

3 Afin de déterminer à quel stade se trouve votre cancer, vous devrez subir des tests pour savoir : l endroit où se situe le cancer la grosseur de la tumeur cancéreuse si le cancer menace d autres parties du corps près de l endroit où il se trouve si le cancer s est propagé ailleurs dans le corps Votre médecin peut proposer différents tests, par exemple : mammographie scintigraphie osseuse tomodensitogramme radiographie pulmonaire échogramme analyse de sang chirurgie exploratoire et plusieurs autres.

4 Il y a quatre principaux types de cancer : Carcinome : le type de cancer le plus commun. Il peut commencer dans les intestins, les seins, le col de l utérus, les poumons, les reins, les ovaires, la prostate ou la peau. Leucémie : cancer des globules blancs. Lymphome : cancer du système lymphatique, le système du corps qui comprend la rate, les nœuds lymphatiques et les vaisseaux lymphatiques. Le système lymphatique transporte les aliments, l oxygène et l eau aux cellules des tissus. Sarcome : cancer qui commence dans les muscles, les os et le cartilage. Le cartilage se trouve à l extrémité des os et participe à la régénérescence osseuse. Quels sont les différents types de cancer? Le nom des différents types de cancer contient souvent la partie du corps qui est touchée; par exemple, cancer du sein, cancer du poumon, cancer de la prostate. Le nom du cancer peut également provenir des tissus qui sont d abord infectés. Pour savoir quel type de cellules cancéreuses vous afflige, votre médecin vous soumettra peut-être à une biopsie, qui consiste à prélever un petit échantillon de cellules, puis à les analyser au microscope et à les tester. L objectif est d en apprendre autant que possible à propos des cellules cancéreuses, pour que votre médecin puisse décider quel traitement est le plus approprié. Comment les médecins déterminent-ils le type de cancer je souffre? Dans la plupart des cas, votre médecin vous soumettra à des examens pour déterminer: le stade du cancer le grade du cancer le stade et le grade du cancer

5 Les objectifs du traitement anticancéreux dépendent du stade du cancer. Ils peuvent servir à: 1. Guérir le cancer. 2. Retirer ou rapetisser le cancer. 3. Éliminer les cellules cancéreuses pouvant s être propagées. 4. Réduire le risque de récidive du cancer. 5. Vous aider à vivre avec les symptômes du cancer, comme la douleur. Il vous faudra peut-être un, ou plusieurs types de traitement du cancer. Votre équipe de soins de santé discutera avec vous de la marche à suivre. Voici quelques types de traitement : chimiothérapie radiation chirurgie traitement combiné immunothérapie greffe de la moelle osseuse ou de cellules souches

6 Questions pour votre équipe de soins de santé Quelle est la cause de ce cancer? Quel est le grade ou le stade de ce cancer? Quels tests dois-je passer pour connaître le stade ou le grade de ce cancer? Quand obtiendrai-je les résultats de ces tests? Quels sont les traitements anticancéreux auxquels je devrai me soumettre? Quelles sont les autres options de traitement? Quand le traitement commencera-t-il? Quand et comment saurai-je si le traitement fonctionne? Devrais-je obtenir une seconde opinion? Pour accumuler des points et les échanger contre des récompenses intéressantes pour participer à ceci et d'autres modules d apprentissage, s'il vous plaît visitez L inscription est gratuite et vos informations personnelles ne seront jamais partagées. Offert par BestLifeRewarded Traitement Chirurgie Pendant longtemps, la première option de traitement du cancer a été la chirurgie. Dans certains cas, on y a recours en premier lieu, mais souvent, la chimiothérapie et la radiothérapie sont les options privilégiées. Nous savons que dans certains cas, la chirurgie est la meilleure option, dépendamment de l emplacement ou du type de cancer.

7 La chirurgie peut être nécessaire si : Une chirurgie exploratoire est requise pour déterminer l identité du cancer. On soupçonne que le cancer s est propagé. Votre médecin devra peut-être vous soumettre à une biopsie (une procédure chirurgicale mineure pour prélever des cellules qui seront étudiées). Retirer un cancer qui ne s est pas propagé. Il est possible de retirer un cancer et si le cancer est très avancé. Elle peut aider à enrayer ou aider à vivre avec les symptômes du cancer, comme la douleur. Questions pour votre équipe de soins de santé : Pourquoi la chirurgie est-elle le meilleur traitement pour ce cancer? Quels sont les risques et les bienfaits de la chirurgie dans mon cas? De quel type de chirurgie ai-je besoin? Quand subirai-je ma chirurgie? Combien de temps l opération durera-t-elle? Cette chirurgie entraînera-t-elle des effets secondaires? Mon corps changera-t-il ou sera-t-il différent après la chirurgie? Pendant combien de temps devrai-je rester à l hôpital? Combien de temps la convalescence durera-t-elle? Est-ce que je saurai si le cancer a complètement été enlevé? Que se passera-t-il après la chirurgie? Quand devrai-je revoir mon médecin après la chirurgie?

8 Chimiothérapie Comment la chimiothérapie fonctionne-t-elle? La chimiothérapie est une façon parmi plusieurs autres de traiter le cancer. Ce traitement utilise un ou plusieurs médicaments pour détruire les cellules cancéreuses. Elle est parfois utilisée seule, ou encore dans le cadre d un traitement qui inclut d autres moyens comme la chirurgie ou la radiothérapie. Le corps est composé de plusieurs types de cellules. Chaque cellule fonctionne différemment pour nous garder en santé. Le cancer est causé par un groupe de cellules anormales qui subissent une mutation ou se propagent de manière incontrôlée. Ces cellules anormales compromettent le fonctionnement normal du corps. Étant donné que le corps ne peut pas arrêter ni contrôler la croissance des cellules cancéreuses de lui-même, votre médecin vous suggérera peut-être la chimiothérapie pour détruire les cellules cancéreuses. Les médicaments chimiothérapeutiques sont transportés dans le sang, vers les cellules cancéreuses. Ces médicaments peuvent : empêcher les cellules cancéreuses de croître et de se propager contrôler ou ralentir la croissance et la prolifération des cellules cancéreuses rapetisser la masse cancéreuse Il existe une cinquantaine de médicaments chimiothérapeutiques. Votre médecin décidera quels médicaments conviennent le mieux à votre cas, selon le type de cancer que vous avez.

9 La chimiothérapie est le meilleur traitement pour certains cancers. Elle peut : Guérir le cancer. Maîtriser le cancer pendant un certain temps. Réduire le risque de récidive du cancer. Vous aider à vous débarrasser de, ou à vivre avec, vos symptômes comme la douleur. Votre équipe de soins de santé vous expliquera pourquoi la chimiothérapie est le meilleur traitement pour vous. Comment la chimiothérapie est-elle administrée? La chimiothérapie peut être administrée de plusieurs façons : par voie orale sous forme de pilule, de capsule ou de liquide par injection (les médicaments liquides vont directement dans la peau ou les muscles) par injection dans une veine (les médicaments liquides s écoulent lentement dans la veine); ce procédé est une injection intraveineuse La chimiothérapie est administrée de manière cyclique. Cela signifie que vous recevez de la chimiothérapie pendant une période de temps donnée, comme quelques semaines, puis vous bénéficiez d une période de repos avant de reprendre les traitements. La plupart des cycles durent 3 ou 4 semaines. Votre équipe de soins de santé déterminera le nombre de cycles dont vous avez besoin. Lorsque les médicaments seront éliminés de votre corps, vous devrez suivre les directives de votre médecin ou de votre infirmière à propos du repos et du type d activités que vous pourrez faire pendant de courtes périodes de temps. Votre médecin ou votre infirmière vous expliquera tout cela plus en détail, selon le type de traitement que vous suivez.

10 Combien de temps mes traitements de chimiothérapie dureront-ils? La durée de vos traitements de chimiothérapie dépend de différents facteurs : le type de cancer dont vous souffrez les médicaments que vous prendrez pendant votre traitement à la chimiothérapie la réponse du cancer au traitement votre état pendant vos traitements à la chimiothérapie La plupart des cycles de chimiothérapie sont d une période déterminée, par exemple de 4 à 6 mois. Votre médecin discutera de la durée de votre traitement avec vous. Vous recevrez votre traitement une fois par jour, une fois par semaine, ou une fois par mois. Votre médecin et votre infirmière vous accompagneront pendant vos traitements pour s assurer que vous pouvez les continuer.

11 Questions à poser à votre équipe de soins de santé Quel est le meilleur traitement de chimiothérapie dans mon cas? Quels sont les bienfaits et les risques du traitement par chimiothérapie dans mon cas? Comment et où aurai-je mes traitements? Puis-je être accompagné par un proche pendant mes traitements? Comment saurai-je si le traitement fonctionne? Serai-je capable de travailler pendant mes traitements de chimiothérapie? Est-ce que je pourrai continuer à faire ce que je fais normalement? Que dois-je ne pas faire? La chimiothérapie sera-t-elle un problème si je désire avoir des enfants? Puis-je voyager ou aller en vacances pendant mes traitements de chimiothérapie? À quelle fréquence verrai-je mon médecin pendant mes traitements de chimiothérapie? Qu arrive-t-il lorsque les traitements de chimiothérapie prennent fin? Radiation Comment la radiothérapie fonctionne-t-elle? La radiothérapie est un traitement du cancer qui utilise le rayonnement à haute fréquence d un appareil aux rayons x pour éliminer les cellules cancéreuses. On l appelle aussi traitement par radiation, traitement aux rayons x ou irradiation. La radiothérapie peut cibler certaines régions pour éliminer les cellules cancéreuses. Il s agit donc d un traitement localisé.

12 La radiation peut : empêcher les cellules cancéreuses de se multiplier et de proliférer contrôler ou ralentir la croissance et la prolifération des cellules cancéreuses rapetisser la masse cancéreuse La radiothérapie est parfois utilisée de concert avec la chirurgie ou la chimiothérapie. Votre médecin vous suggérera peut-être un traitement par radiation pour réduire le cancer avant la chirurgie. Parfois, les médecins suggèrent la radiation après la chirurgie pour éliminer toute cellule cancéreuse qui aurait pu être omise lorsque le cancer a été retiré. Votre équipe de soins de santé vous expliquera pourquoi la radiation est le meilleur traitement pour vous. Pourquoi la radiothérapie est-elle le meilleur traitement dans mon cas? La durée de votre traitement par radiation dépend : du type de cancer dont vous souffrez du type de radiothérapie que vous subissez de la réponse du cancer à la radiation votre état pendant vos traitements par radiation

13 Combien de temps la radiothérapie durera-t-elle? Les traitements par radiothérapie externe sont habituellement administrés tous les jours, du lundi au vendredi. Le nombre de traitements dépend de la quantité de radiation dont vous avez besoin. Avec la curiethérapie, le traitement est administré en salle d opération ou à l hôpital, où vous devrez rester aussi longtemps qu il le faut pour obtenir la quantité exacte de radiation que votre médecin estime appropriée pour vous. Votre radiothérapeute vous surveillera étroitement pendant vos traitements, pour s assurer que vous êtes capable et en mesure de continuer le traitement. Quelle sera la fréquence de la radiothérapie? Vous rencontrerez un radio-oncologue (un spécialiste du cancer qui traite les patients par radiation) pour discuter du traitement le plus approprié dans votre cas. Vous devrez ensuite aller à l hôpital ou à un centre anticancéreux pour assister à une simulation. Il s agit d une session de préparation au traitement. La simulation se déroule habituellement comme suit : - Un radiothérapeute (un professionnel de la santé qui travaille dans un hôpital ou un centre anticancéreux pour administrer la radiothérapie) prendra des rayons x de la partie du corps où la radiation est requise. - D après l endroit où est situé le cancer, il est possible qu on vous fasse un plâtre ou un masque. Le but du plâtre (ou du masque) est de vous aider à rester immobile pendant le traitement. - Le radiothérapeute marquera sur votre peau où le traitement sera administré. Ces marques seront à l encre ou encore sous forme de très petits tatouages. Après la simulation, vous devrez attendre une semaine ou deux pour donner le temps au personnel du centre anticancéreux ou de l hôpital de planifier votre traitement.

14 Comment dois-je me préparer à recevoir un traitement par radiothérapie externe? La radiothérapie est habituellement administrée d une de deux façons, soit par radiothérapie externe, ou par curiethérapie. La méthode utilisée dans votre cas dépendra du type de cancer que vous avez. Quand et où me seront donnés mes traitements par radiation? La radiothérapie externe vient d une source externe L appareil de radiographie sera placé au-dessus, à côté ou derrière votre corps. Il est possible que l appareil se déplace autour de vous durant le traitement. Vous devrez aller à l hôpital ou dans un centre anticancéreux pour recevoir vos traitements. Les traitements par radiation externe sont habituellement administrés dans le cadre d une série de traitements quotidiens. Il est possible que vous ne receviez qu une série de traitements, ou que vous en receviez pendant plusieurs semaines. Votre médecin vous expliquera ce qui convient le mieux à votre situation. La curiethérapie vient de l intérieur du corps La curiethérapie consiste à insérer dans le corps un petit instrument qui émet des radiations dans le corps, ou près du cancer. Dans la plupart des cas, ce traitement est administré en salle d opération, à l hôpital. Il est possible que vous deviez rester à l hôpital pendant quelques heures, voire quelques jours, après le traitement. Que se passe-t-il durant la radiothérapie externe? Votre radiothérapeute vous administrera votre traitement. Pendant le traitement, vous ne verrez pas et ne sentirez pas la radiation. La plupart des gens ne ressentent aucune douleur pendant l administration du traitement. Vous devrez peut-être porter une chemise d hôpital pour permettre au radiothérapeute d accéder à la partie de votre corps en traitement. Bien que le traitement ne dure que quelques minutes, il faut parfois jusqu à 20 minutes pour l initialisation.

15 Vous devriez donc prévoir un rendez-vous d une trentaine de minutes. Parfois, il faut moins de temps. Vous devez être dans la bonne position et l appareil doit être parfaitement placé. Ensuite, vous devez rester complètement immobile. Si vous devez bouger ou tousser, vous devez le dire au radiothérapeute ou lui faire signe. Il arrêtera l appareil avant que vous bougiez. Bien que vous soyez seul dans la salle de traitement lorsque l appareil est en marche, le radiothérapeute vous observera étroitement sur un écran de télé. Dans la plupart des hôpitaux, vous pouvez communiquer avec le personnel par le biais d une enceinte à deux voies. Le personnel vous expliquera ce qui se passe, étape par étape. Si vous avez des questions, n hésitez pas à les poser. Greffe de moelle osseuse ou de cellules souches La moelle osseuse est la partie molle de l intérieur des gros os du corps. Si vous cassiez un os en deux, vous verriez le centre spongieux des os, ce qu on appelle la moelle. La plupart des globules sont produits par la moelle. Les nouveaux globules sont produits par une cellule mère, qu on appelle une cellule souche. Les gens atteints de certains types de cancer devront peut-être avoir : Une greffe de la moelle osseuse : le patient reçoit alors de la moelle osseuse pleine de cellules souches saines. La moelle osseuse peut provenir d un parent donneur, ou d une autre personne. Une greffe de cellules souches : semblable à la greffe de moelle osseuse, sauf que vous recevez seulement des cellules souches. Vos propres cellules souches peuvent être recueillies et emmagasinées, ou les cellules souches peuvent provenir d un donneur. Une greffe de la moelle osseuse ou de cellules souches peut guérir certains cancers. Votre équipe de soins de santé vous expliquera pourquoi une greffe est le meilleur traitement dans votre cas.

16 Comment les greffes fonctionnent-elles? 1. La moelle osseuse ou les cellules souches sont retirées de votre corps ou du corps d une autre personne, puis emmagasinées. 2. Vous recevrez de fortes doses de chimiothérapie ou/ou de radiothérapie pour éliminer les cellules cancéreuses. Ces traitements détruiront aussi la moelle osseuse de votre corps, mais elle se régénérera. 3. Pour remplacer votre propre moelle osseuse, vous recevrez une perfusion intraveineuse par un tube reliant un sac de plastique à une aiguille. Vous devrez rester couché pendant une ou deux heures, soit la durée de la perfusion de moelle osseuse ou de cellules souches liquides. Vous ne subirez pas de chirurgie pour ouvrir vos os afin d y placer de la moelle osseuse ou des cellules souches. 4. Après une ou deux semaines, la nouvelle moelle osseuse ou les nouvelles cellules souches se seront implantées dans votre corps et commenceront à produire des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes. Si la moelle osseuse ou les cellules souches que vous recevez sont les vôtres (emmagasinées et congelées au préalable), il s agit d une greffe autologue. Si la moelle osseuse ou les cellules souches que vous recevez proviennent d un donneur dont la moelle osseuse est saine, il s agit alors d une d allogreffe. Votre médecin décidera quel type de greffe est préférable dans votre cas.

17 Traitements contre le cancer : Pourquoi une greffe de la moelle osseuse ou de cellules souches est-elle la meilleure option dans mon cas? Quels sont les bienfaits et les risques d une greffe dans mon cas? D où la moelle osseuse ou les cellules souches proviendront-elles? Un membre de ma famille peut-il me donner de la moelle osseuse? Où et quand la greffe aura-t-elle lieu? Qui peut être avec moi pendant mon traitement? Pendant combien de temps serai-je à l hôpital? Quand et comment saurai-je si le traitement fonctionne? Pourrai-je aller travailler? Pourrai-je continuer à faire les choses que je faisais? Que ne dois-je pas faire? La greffe aura-t-elle un impact sur mon système reproducteur? Pourrai-je voyager ou aller en vacances après la greffe? Que se passera-t-il après la greffe? Pour accumuler des points et les échanger contre des récompenses intéressantes pour participer à ceci et d'autres modules d apprentissage, s'il vous plaît visitez L inscription est gratuite et vos informations personnelles ne seront jamais partagées.

18 Offert par BestLifeRewarded Effets secondaires des traitements Les effets secondaires des traitements anticancéreux dépendent du type de cancer dont vous souffrez et du type de traitement que vous recevez. Dans ce module de formation, nous traitons de renseignements généraux au sujet des effets secondaires de différents traitements anticancéreux. Votre équipe de soins de santé vous expliquera les effets secondaires possibles et comment vous pouvez composer avec ceux-ci. On vous donnera aussi des conseils qui s appliquent spécifiquement à votre cas et à votre traitement. Suivez toujours les directives de votre professionnel de la santé et avisez-le de tout changement que vous remarquez; vous devriez aussi le consulter si les effets secondaires vous font trop souffrir ou si vous désirez plus d information. N oubliez pas que les effets secondaires ne sont pas un signe de l efficacité du traitement contre le cancer. Votre équipe de soins de santé essaiera de vous proposer des solutions pour aider à réduire les effets secondaires dont vous souffrez. Pendant votre traitement, votre médecin vous donnera sans doute des conseils et pourra probablement vous prescrire quelque chose pour réduire les effets secondaires. Quels sont les effets secondaires de la chirurgie? Le type d effets secondaires dépend du type de cancer dont vous souffrez et de la chirurgie que vous subirez. Il importe d en discuter avec votre équipe de soins de santé avant la chirurgie. Après la chirurgie, vous devrez aussi discuter des effets secondaires que vous ressentez pour que vos médecins puissent vous donner des conseils ou vous prescrire quelque chose pour vous aider.

19 Quels sont les effets secondaires de la chimiothérapie? La chimiothérapie est conçue pour éliminer les cellules cancéreuses, mais elle peut aussi endommager les cellules saines (comme les cheveux et les globules). Cela peut causer des effets secondaires. Ceux-ci sont différents d une personne à l autre, tant au niveau du type que de l intensité. Il est impossible de prédire comment une personne réagira avant le début du traitement. Les effets secondaires dépendent du type de médicaments chimiothérapeutiques que vous recevez et de la façon dont le cancer se comporte. Les effets secondaires les plus communs sont les suivants : Fatigue ou torpeur Perte de cheveux totale ou partielle Anémie ou neutropénie (diminution de la numération globulaire) Changements de vos habitudes alimentaires ou de votre digestion comme: augmentation ou perte d appétit nausées vomissements mal de gorge ou mal dans la bouche changements au niveau des selles (constipation ou diarrhée) changements d attitude quant aux relations sexuelles Chez les femmes, changements du cycle menstruel picotements ou engourdissements dans les mains ou les pieds couleur

20 La plupart de vos cellules en santé redeviendront normales après la chimiothérapie. En fait, pour la plupart des gens, les effets secondaires de la chimiothérapie se dissipent peu de temps après la fin du traitement. Pendant votre traitement par la chimiothérapie, votre médecin vous prescrira probablement des médicaments pour en réduire les effets secondaires. Quels sont les effets secondaires de la radiation? La radiation vise les cellules cancéreuses. Cependant, elle peut aussi endommager les cellules saines se trouvant près des cellules cancéreuses. Personne ne sait exactement quels effets secondaires vous affligeront avant que vous ne commenciez votre traitement. Les effets secondaires varient selon la partie du corps qui est traitée. Ils peuvent inclure : Fatigue ou torpeur Perte de poils au niveau de la partie du corps qui est traitée Éruptions cutanées au niveau de la partie du corps qui est traitée La plupart de vos cellules en santé redeviendront normales après la radiation. En fait, pour la plupart des gens, les effets secondaires de la radiation se dissipent peu de temps après la fin du traitement. Votre équipe de soins de santé vous donnera plus de détails au sujet des effets secondaires que vous pourriez avoir ainsi que des conseils sur la façon d y faire face. N oubliez pas que les effets secondaires NE SONT PAS un signe de l efficacité de la radiothérapie. Quels sont les effets secondaires d une greffe de la moelle osseuse? Les greffes de la moelle osseuse ou des cellules souches nécessitent de fortes doses de chimiothérapie ou de radiothérapie, lesquelles peuvent causer des effets secondaires. Personne ne sait vraiment quels seront les effets secondaires dont vous souffrirez avant que vous ne commenciez à suivre votre traitement.

21 Les effets secondaires les plus communs sont les suivants : Fatigue ou torpeur Perte de cheveux totale ou partielle Anémie ou neutropénie (diminution de la numération globulaire) nausées perte d appétit ou du désir de manger changements au niveau des selles (constipation ou diarrhée) mal de gorge ou mal dans la bouche Changements d attitude quant aux relations sexuelles Chez les femmes, changements du cycle menstruel Picotements ou engourdissements dans les mains ou les pieds Douleur Pour accumuler des points et les échanger contre des récompenses intéressantes pour participer à ceci et d'autres modules d apprentissage, s'il vous plaît visitez L inscription est gratuite et vos informations personnelles ne seront jamais partagées.

Maladie de Hodgkin ou lymphome de Hodgkin

Maladie de Hodgkin ou lymphome de Hodgkin Maladie de Hodgkin ou lymphome de Hodgkin Ce que vous devez savoir Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca MALADIE DE HODGKIN Ce que vous devez savoir Même si vous entendez parler du

Plus en détail

Lymphome non hodgkinien

Lymphome non hodgkinien Lymphome non hodgkinien Ce que vous devez savoir Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca LYMPHOME NON HODGKINIEN Ce que vous devez savoir Même si vous entendez parler du cancer presque

Plus en détail

Les renseignements suivants sont destinés uniquement aux personnes qui ont reçu un diagnostic de cancer

Les renseignements suivants sont destinés uniquement aux personnes qui ont reçu un diagnostic de cancer Information importante pour les personnes atteintes d un cancer du poumon non à petites cellules de stade avancé Les renseignements suivants sont destinés uniquement aux personnes qui ont reçu un diagnostic

Plus en détail

Le cancer des glandes surrénales Corticosurrénalome

Le cancer des glandes surrénales Corticosurrénalome Le cancer des glandes surrénales Corticosurrénalome Vous avez appris que vous avez un cancer des glandes surrénales. Cette fiche vous aidera à mieux comprendre la maladie et les traitements possibles.

Plus en détail

Cancer des os Comprendre le diagnostic

Cancer des os Comprendre le diagnostic Cancer des os Comprendre le diagnostic Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 cancer.ca Cancer des os Comprendre le diagnostic Vous venez d apprendre que vous avez un cancer Une telle nouvelle peut

Plus en détail

Cancer des os. Ce que vous devez savoir. Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca

Cancer des os. Ce que vous devez savoir. Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca Cancer des os Ce que vous devez savoir Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca CANCER DES OS Ce que vous devez savoir Même si vous entendez parler du cancer presque tous les jours, vous

Plus en détail

Leucémie. Causes, Facteurs de risques

Leucémie. Causes, Facteurs de risques Leucémie La leucémie ou cancer du sang ou leucose aiguë des organes hématopoïétiques(sang, rate, ganglions, moelle osseuse) est un type de cancer qui entraîne la fabrication par l organisme d un trop grand

Plus en détail

Qu est-ce qu un sarcome?

Qu est-ce qu un sarcome? Qu est-ce qu un sarcome? Qu est-ce qu une tumeur? Une tumeur est une prolifération anormale de cellules. Les tumeurs ne devraient donc pas automatiquement être associées à un cancer. Certaines tumeurs

Plus en détail

Leucémies de l enfant et de l adolescent

Leucémies de l enfant et de l adolescent Janvier 2014 Fiche tumeur Prise en charge des adolescents et jeunes adultes Leucémies de l enfant et de l adolescent GENERALITES COMMENT DIAGNOSTIQUE-T-ON UNE LEUCEMIE AIGUË? COMMENT TRAITE-T-ON UNE LEUCEMIE

Plus en détail

Un test Pap pourrait vous sauver la vie

Un test Pap pourrait vous sauver la vie Un test Pap pourrait vous sauver la vie Un test Pap pourrait vous sauver la vie Vous avez 21 ans ou plus et êtes sexuellement active? Passez un test Pap! Si vous saviez qu un test Pap, qui prend 5 minutes,

Plus en détail

G U I D E P A T I E N T - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E. La prise en charge du cancer de la prostate

G U I D E P A T I E N T - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E. La prise en charge du cancer de la prostate G U I D E P A T I E N T - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge du cancer de la prostate Juin 2010 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant vous a remis ce guide pour vous informer

Plus en détail

Principales causes de décès selon le groupe d âge. 0 24 25 44 45 64 65 84 85 et plus

Principales causes de décès selon le groupe d âge. 0 24 25 44 45 64 65 84 85 et plus Module 2 Exercice 1: Cellules souches hématopoïétiques 1. Causes de décès en Suisse (2010) La figure suivante montre les causes de décès les plus fréquentes en Suisse en 2010, telles qu elles ont été relevées

Plus en détail

Cancer primitif du foie

Cancer primitif du foie Cancer primitif du foie Comprendre le diagnostic Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca Cancer primitif du foie Comprendre le diagnostic Vous venez d apprendre que vous avez un cancer

Plus en détail

G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E. La prise en charge de votre mélanome cutané

G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E. La prise en charge de votre mélanome cutané G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre mélanome cutané Mars 2010 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant vous a remis ce guide pour vous informer sur le mélanome

Plus en détail

Le don de cellules souches. M.Lambermont Pascale Van Muylder

Le don de cellules souches. M.Lambermont Pascale Van Muylder Le don de cellules souches M.Lambermont Pascale Van Muylder 1 Pourquoi avons-nous recours à la greffe de CSH? Certaines maladies causent la destruction ou un fonctionnement anormal de la moelle osseuse.

Plus en détail

Les tumeurs osseuses. Causes. Symptômes. Diagnostic. Traitement. Pronostic. Une information de la Ligue suisse contre le cancer

Les tumeurs osseuses. Causes. Symptômes. Diagnostic. Traitement. Pronostic. Une information de la Ligue suisse contre le cancer Les tumeurs osseuses Causes Symptômes Diagnostic Traitement Pronostic Une information de la Ligue suisse contre le cancer Les tumeurs osseuses lent chondrosarcomes. Une des formes de cancer osseux, composé

Plus en détail

Cancer primitif du foie. Comprendre le diagnostic

Cancer primitif du foie. Comprendre le diagnostic Cancer primitif du foie Comprendre le diagnostic Cancer primitif du foie Comprendre le diagnostic Lorsqu on lui annonce qu elle a un cancer, une personne peut se sentir seule, avoir peur et être dépassée

Plus en détail

Le parcours en greffe de cellules hématopoïétiques : greffe allogénique

Le parcours en greffe de cellules hématopoïétiques : greffe allogénique Le parcours en greffe de cellules hématopoïétiques : greffe allogénique Introduction Cette brochure vise à vous familiariser avec la greffe de cellules hématopoïétiques (GCH). Elle présente en quelques

Plus en détail

Cancer de l'œsophage. Comprendre le diagnostic. Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca

Cancer de l'œsophage. Comprendre le diagnostic. Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca Cancer de l'œsophage Comprendre le diagnostic Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca Cancer de l'œsophage Comprendre le diagnostic Vous venez d apprendre que vous avez un cancer Une

Plus en détail

G U I D E P A T I E N T - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E. La prise en charge de la leucémie lymphoïde chronique

G U I D E P A T I E N T - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E. La prise en charge de la leucémie lymphoïde chronique G U I D E P A T I E N T - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de la leucémie lymphoïde chronique Septembre 2011 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant vous a remis ce guide

Plus en détail

Le dépistage du cancer de la prostate. une décision qui VOUS appartient!

Le dépistage du cancer de la prostate. une décision qui VOUS appartient! Le dépistage du cancer de la prostate une décision qui VOUS appartient! Il existe un test de dépistage du cancer de la prostate depuis plusieurs années. Ce test, appelé dosage de l antigène prostatique

Plus en détail

QUELLES SONT LES OPTIONS DU TRAITEMENT DE LA LMC?

QUELLES SONT LES OPTIONS DU TRAITEMENT DE LA LMC? QUELLES SONT LES OPTIONS DU TRAITEMENT DE LA LMC? On vous a diagnostiqué une leucémie myéloïde chronique (LMC) et il se peut que vous ayez déjà débuté un traitement. Le traitement de la LMC dépend largement

Plus en détail

Cancer du larynx. Comprendre le diagnostic. Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca

Cancer du larynx. Comprendre le diagnostic. Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca Cancer du larynx Comprendre le diagnostic Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca Cancer du larynx Comprendre le diagnostic Vous venez d apprendre que vous avez un cancer Une telle nouvelle

Plus en détail

G U I D E P A T I E N T - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E. La prise en charge du cancer du poumon

G U I D E P A T I E N T - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E. La prise en charge du cancer du poumon G U I D E P A T I E N T - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge du cancer du poumon Juin 2010 Pourquoi ce guide? 2 Votre médecin traitant vous a remis ce guide pour vous informer

Plus en détail

À PROPOS DU. cancer colorectal. Les choix de traitement du cancer colorectal : guide du patient

À PROPOS DU. cancer colorectal. Les choix de traitement du cancer colorectal : guide du patient À PROPOS DU cancer colorectal Les choix de traitement du cancer colorectal : guide du patient Table des matières Qu est-ce que le cancer colorectal?... 1 Les stades du cancer colorectal... 2 Quels sont

Plus en détail

L'œsophage L'œsophage est un tube musculaire qui traverse de la bouche à l'estomac. Causes

L'œsophage L'œsophage est un tube musculaire qui traverse de la bouche à l'estomac. Causes L'œsophage est un tube musculaire qui traverse de la bouche à l'estomac. Chez l'adulte moyen, il fait 25 cm à 30 cm (10 po à 14 po) de long et environ 2 cm (moins d'un pouce) de large. L'œsophage est constitué

Plus en détail

Les tumeurs osseuses

Les tumeurs osseuses Janvier 2014 Fiche tumeur Prise en charge des adolescents et jeunes adultes Les tumeurs osseuses LE SARCOME D EWING Auteurs L OSTEOSARCOME Dr Perrine MAREC-BERARD Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Plus en détail

Tout ce qu il faut savoir sur le don de moelle osseuse

Tout ce qu il faut savoir sur le don de moelle osseuse Tout ce qu il faut savoir sur le don de moelle osseuse 1. La moelle osseuse : un rôle vital pour le corps humain Page 2/23 1.1. Qu est ce que la moelle osseuse? La moelle osseuse est indispensable à la

Plus en détail

Cancer du poumon. Comprendre le diagnostic. Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca

Cancer du poumon. Comprendre le diagnostic. Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca Cancer du poumon Comprendre le diagnostic Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca Cancer du poumon Comprendre le diagnostic Vous venez d apprendre que vous avez un cancer Une telle nouvelle

Plus en détail

Cancer de l œsophage. Comprendre le diagnostic

Cancer de l œsophage. Comprendre le diagnostic Cancer de l œsophage Comprendre le diagnostic Cancer de l œsophage Comprendre le diagnostic Lorsqu on lui annonce qu elle a un cancer, une personne peut se sentir seule, avoir peur et être dépassée par

Plus en détail

SAUVEZ UNE VIE... EN DONNANT LA VIE!

SAUVEZ UNE VIE... EN DONNANT LA VIE! SAUVEZ UNE VIE... EN DONNANT LA VIE! SUIVEZ-NOUS SUR : BANQUE PUBLIQUE DE SANG DE CORDON DʼHÉMA-QUÉBEC Lire ce code avec un téléphone intelligent pour accéder à la page S inscrire à la banque de sang de

Plus en détail

Cancer du pancréas Comprendre le diagnostic

Cancer du pancréas Comprendre le diagnostic Cancer du pancréas Comprendre le diagnostic Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 cancer.ca Cancer du pancréas Comprendre le diagnostic Vous venez d apprendre que vous avez un cancer Une telle nouvelle

Plus en détail

1 of 5 02/11/2012 14:03

1 of 5 02/11/2012 14:03 1 of 5 02/11/2012 14:03 Le cancer du chat par Sandrine Cayet, docteur-vétérinaire Le cancer chez le chat n est pas une fatalité. Un cancer chez le chat, c est comme chez l homme, ça se diagnostique, ça

Plus en détail

CHIRURGIE DU COLON DOCUMENT D INFORMATION DU PATIENT

CHIRURGIE DU COLON DOCUMENT D INFORMATION DU PATIENT CHIRURGIE DU COLON DOCUMENT D INFORMATION DU PATIENT Ce document contient des informations générales au sujet de l intervention qui est programmée chez vous. Discutez des informations fournies avec votre

Plus en détail

Le cancer du larynx. Informations à l intention des patients

Le cancer du larynx. Informations à l intention des patients Si vous avez un cancer du larynx, il y a sans doute beaucoup de questions qui vous viennent à l esprit, comme : Qu est-ce qui arrive maintenant? Quels traitements sont offerts? En quoi votre vie changera-t-elle

Plus en détail

Guide de Mobilisation. de cellules souches pour mon. Autogreffe AVEC LE SOUTIEN DE. Carnet d informations et de suivi pour le patient et sa famille

Guide de Mobilisation. de cellules souches pour mon. Autogreffe AVEC LE SOUTIEN DE. Carnet d informations et de suivi pour le patient et sa famille Guide de Mobilisation de cellules souches pour mon Autogreffe Carnet d informations et de suivi Carnets pour d informations le patient et sa et famille de suivi pour le patient et sa famille AVEC LE SOUTIEN

Plus en détail

Cancer du sein Comprendre le diagnostic

Cancer du sein Comprendre le diagnostic Cancer du sein Comprendre le diagnostic Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 cancer.ca Cancer du sein Comprendre le diagnostic Vous venez d apprendre que vous avez un cancer Une telle nouvelle

Plus en détail

GUIDE PATIENT - AFFECTION DE LONGUE DURÉE. La prise en charge du cancer du rein

GUIDE PATIENT - AFFECTION DE LONGUE DURÉE. La prise en charge du cancer du rein GUIDE PATIENT - AFFECTION DE LONGUE DURÉE La prise en charge du cancer du rein Novembre 2010 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant vous a remis ce guide pour vous informer sur le cancer du rein, son

Plus en détail

Quels sont les facteurs qui font augmenter les risques de cancer du rein?

Quels sont les facteurs qui font augmenter les risques de cancer du rein? Qu est-ce que le cancer du rein? L adénocarcinome rénal est le type le plus fréquent de cancer du rein 1. Le rôle des reins consiste à filtrer le sang et à évacuer les déchets de l organisme dans l urine.

Plus en détail

Mélanome. Comprendre le diagnostic

Mélanome. Comprendre le diagnostic Mélanome Comprendre le diagnostic Mélanome Comprendre le diagnostic Lorsqu on lui annonce qu elle a un cancer, une personne peut se sentir seule, avoir peur et être dépassée par l énorme quantité d information

Plus en détail

Cancer du larynx. Comprendre le diagnostic

Cancer du larynx. Comprendre le diagnostic Cancer du larynx Comprendre le diagnostic Cancer du larynx Comprendre le diagnostic Lorsqu on lui annonce qu elle a un cancer, une personne peut se sentir seule, avoir peur et être dépassée par l énorme

Plus en détail

Infections urinaires chez l enfant

Infections urinaires chez l enfant Infections urinaires chez l enfant Questions et réponses pour diminuer vos inquiétudes Chers parents, Cette brochure a pour but de faciliter votre compréhension et de diminuer vos inquiétudes en vous

Plus en détail

Information à un nouveau donneur de cellules souches du sang

Information à un nouveau donneur de cellules souches du sang Information à un nouveau donneur de cellules souches du sang Pour des raisons de simplification, les dénominations masculines s appliquent également aux femmes. La transplantation de cellules souches du

Plus en détail

L AUTOGREFFE QUELQUES EXPLICATIONS

L AUTOGREFFE QUELQUES EXPLICATIONS L AUTOGREFFE QUELQUES EXPLICATIONS Le traitement de votre maladie nécessite une Chimiothérapie intensive. Cette chimiothérapie qui utilise de fortes doses de médicaments antimitotiques est plus efficace

Plus en détail

Le don de moelle osseuse

Le don de moelle osseuse Le don de moelle osseuse Enfant, je rêvais de sauver des vies. Aujourd hui, je le fais. Grande cause nationale 2009 Olivier, 4 ans Olivier, 32 ans Établissement relevant du ministère de la santé Le don

Plus en détail

Le cancer du sein Nous pouvons le vaincre!

Le cancer du sein Nous pouvons le vaincre! Le cancer du sein Nous pouvons le vaincre! La Clinique du sein du CHPLT Pour vous et pour votre famille Centre Hospitalier Peltzer - La Tourelle de Verviers Le cancer du sein : nous pouvons le vaincre!

Plus en détail

UNE INTERVENTION CHIRURGICALE AU NIVEAU DU SEIN

UNE INTERVENTION CHIRURGICALE AU NIVEAU DU SEIN UNE INTERVENTION CHIRURGICALE AU NIVEAU DU SEIN Informations générales Pour vous, pour la vie Cette brochure vise à vous fournir des informations générales concernant l intervention chirurgicale que vous

Plus en détail

CHIRURGIE THORACIQUE. Information sur la préparation et les différents aspects de votre chirurgie thoracique. Pour vous, pour la vie

CHIRURGIE THORACIQUE. Information sur la préparation et les différents aspects de votre chirurgie thoracique. Pour vous, pour la vie 23 CHIRURGIE THORACIQUE Information sur la préparation et les différents aspects de votre chirurgie thoracique Pour vous, pour la vie Cette brochure contient des informations concernant la chirurgie que

Plus en détail

INAUGURATION LABORATOIRE DE THERAPIE CELLULAIRE 16 FEVRIER 2012 DOSSIER DE PRESSE

INAUGURATION LABORATOIRE DE THERAPIE CELLULAIRE 16 FEVRIER 2012 DOSSIER DE PRESSE INAUGURATION LABORATOIRE DE THERAPIE CELLULAIRE 16 FEVRIER 2012 DOSSIER DE PRESSE Contact presse : Cathy Josse 03 22 66 87 83 / 06 86 30 46 57 josse.cathy@chu-amiens.fr 1 COMMUNIQUE DE SYNTHESE Le 16 février

Plus en détail

La radiothérapie Guide pratique

La radiothérapie Guide pratique La radiothérapie Guide pratique Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca La présente brochure a été préparée pour vous aider à comprendre la radiothérapie et les effets secondaires qu

Plus en détail

AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne. Les dons de cellules & de tissus.

AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne. Les dons de cellules & de tissus. AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne Les dons de cellules & de tissus. Introduction : Une greffe (don) de cellules consiste à administrer à un patient dont un organe vital ne fonctionne plus correctement, une

Plus en détail

GUIDE PATIENT - AFFECTION DE LONGUE DURÉE. La prise en charge des leucémies aiguës de l adulte

GUIDE PATIENT - AFFECTION DE LONGUE DURÉE. La prise en charge des leucémies aiguës de l adulte GUIDE PATIENT - AFFECTION DE LONGUE DURÉE La prise en charge des leucémies aiguës de l adulte Mars 2012 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant vous a remis ce guide pour faciliter la discussion sur

Plus en détail

Le don de moelle osseuse :

Le don de moelle osseuse : DON DE MOELLE OSSEUSE Le don de moelle osseuse : se décider aujourd hui, s engager pour longtemps LA MOELLE OSSEUSE ET SA GREFFE La moelle osseuse C est le tissu mou dans le centre du corps des os qui

Plus en détail

Leucémie Lymphoïde Chronique

Leucémie Lymphoïde Chronique Sur la Leucémie Lymphoïde Chronique Coordination : Pierre Feugier, Nancy Avec le soutien de Sur la Leucémie Lymphoïde Chronique Sommaire Qu est-ce que la leucémie lymphoïde chronique?..........................

Plus en détail

Comment se déroule le prélèvement? Il existe 2 modes de prélèvements des cellules souches de la moelle osseuse:

Comment se déroule le prélèvement? Il existe 2 modes de prélèvements des cellules souches de la moelle osseuse: La greffe de moelle osseuse représente une chance importante de guérison pour de nombreuses personnes atteintes de maladies graves du sang. Le don de moelle osseuse est un acte volontaire, anonyme et gratuit

Plus en détail

G U I D E P A T I E N T - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E. La prise en charge du cancer de la thyroïde

G U I D E P A T I E N T - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E. La prise en charge du cancer de la thyroïde G U I D E P A T I E N T - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge du cancer de la thyroïde Septembre 2010 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant vous a remis ce guide pour vous

Plus en détail

Anémie et maladie rénale chronique. Phases 1-4

Anémie et maladie rénale chronique. Phases 1-4 Anémie et maladie rénale chronique Phases 1-4 Initiative de qualité en matière d issue des maladies rénales de la National Kidney Foundation Saviez-vous que l initiative de qualité en matière d issue des

Plus en détail

QU EST-CE QUE LA TUBERCULOSE?

QU EST-CE QUE LA TUBERCULOSE? QU EST-CE QUE LA TUBERCULOSE? Information pour les patients TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION 1 LA TUBERCULOSE GÉNÉRALITÉS 1.1 Qu est-ce que la tuberculose? 1.2 La tuberculose est-elle toujours contagieuse?

Plus en détail

Le Don de Moelle Ça fait pas d mal!

Le Don de Moelle Ça fait pas d mal! Le Don de Moelle Ça fait pas d mal! J ai de 18 à 50 ans Le Don de Moelle Osseuse Ça m intéresse -1 je demande des infos, je réfléchis. -2 je contacte le centre EFS le plus proche de chez moi. 3- je suis

Plus en détail

Cancers et mutations liés aux facteurs du milieu

Cancers et mutations liés aux facteurs du milieu Cancers et mutations liés aux facteurs du milieu Quand des cellules normales sont endommagées et qu'elles ne peuvent pas être soignées, elles meurent : c'est l'apoptose. Les cellules cancéreuses ne meurent

Plus en détail

Les leucémies chroniques

Les leucémies chroniques 3.1.8 9 0 8989 A qui en parler? Vous cherchez de l aide ou d autres informations? Vous avez besoin de parler? Vous cherchez des informations sur un type de cancer ou ses possibilités de traitement? Vous

Plus en détail

DON DE SANG. Label Don de Soi

DON DE SANG. Label Don de Soi DON DE SANG Label Don de Soi 2015 SOMMAIRE Les différents types de dons p.3 Le don de sang total Le don de plasma Le don de plaquettes Le don de moelle osseuse Que soigne-t-on avec un don de sang? p.7

Plus en détail

www.dondemoelleosseuse.fr

www.dondemoelleosseuse.fr Agence relevant du ministère de la santé www.dondemoelleosseuse.fr 01 Pourquoi devenir Veilleur de Vie? Le don de moelle osseuse peut sauver des vies. Chaque année, des milliers de personnes - enfants

Plus en détail

Sang, plasma, plaquettes...

Sang, plasma, plaquettes... Guide des dons Sang, plasma, plaquettes... et vous, que donnerez-vous? Le don de sang, un geste incontournable En donnant votre sang, vous aidez par exemple une femme qui a perdu beaucoup de sang lors

Plus en détail

- Ostéolyse mitée du cotyle avec réaction périostée - Volumineuse masse des parties molles en regard - Nodule pulmonaire sous pleural - Respect de l

- Ostéolyse mitée du cotyle avec réaction périostée - Volumineuse masse des parties molles en regard - Nodule pulmonaire sous pleural - Respect de l Jeune homme 17 ans,douleurs de la hanche gauche, d'allure inflammatoire, évoluant depuis plusieurs mois Quels sont les éléments sémiologiques significatifs à retenir sur les examens pratiqués Meyer JB

Plus en détail

Soulagement de la douleur pendant le travail et l accouchement : Quels sont mes choix?

Soulagement de la douleur pendant le travail et l accouchement : Quels sont mes choix? Soulagement de la douleur pendant le travail et l accouchement : Quels sont mes choix? Pendant que vous vous préparez à la naissance de votre bébé, ce livret répondra à plusieurs questions que vous vous

Plus en détail

Don de moelle osseuse. pour. la vie. Agence relevant du ministère de la santé. Agence relevant du ministère de la santé

Don de moelle osseuse. pour. la vie. Agence relevant du ministère de la santé. Agence relevant du ministère de la santé Don de moelle osseuse Engagez-VOUS pour la vie 1 Pourquoi devenir veilleur de vie? Le don de moelle osseuse peut sauver des vies La greffe de moelle osseuse représente une chance importante de guérison

Plus en détail

Informations sur. östradiolvalerat och dienogest

Informations sur. östradiolvalerat och dienogest Informations sur östradiolvalerat och dienogest Cette brochure concerne votre nouvelle pilule contraceptive Qlaira. Lisez attentivement son contenu avant de commencer votre première plaquette de pilules.

Plus en détail

Les anomalies du système respiratoire humain S B I 3 U

Les anomalies du système respiratoire humain S B I 3 U Les anomalies du système respiratoire humain S B I 3 U Les amygdales Les amygdales: 2 organes situés dans le pharynx à l arrière de la gorge qui ont pour fonctions d empêcher l intrusion bactérienne. Amygdalite:

Plus en détail

LE CANCER C EST QUOI? QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN ORGANE NORMAL ET UN ORGANE ATTEINT PAR LE CANCER? Organe normal Organe précancéreux Cancer

LE CANCER C EST QUOI? QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN ORGANE NORMAL ET UN ORGANE ATTEINT PAR LE CANCER? Organe normal Organe précancéreux Cancer LE CANCER C EST QUOI? Généralement, le cancer se présente sous la forme d une tumeur, d une masse, qui se développe dans un organe. Les tumeurs solides, qui représentent 90% de tous les cancers, se distinguent

Plus en détail

Association canadienne du cancer colorectal. Le cancer colorectal. Guide de traitement personnalisé à l intention des patients

Association canadienne du cancer colorectal. Le cancer colorectal. Guide de traitement personnalisé à l intention des patients Association canadienne du cancer colorectal Le cancer colorectal Guide de traitement personnalisé à l intention des patients Avastin est une marque déposée de Genentech, Inc., utilisée sous licence. Camptosar

Plus en détail

Comprendre la chimiothérapie

Comprendre la chimiothérapie Comprendre la chimiothérapie Réédition actualisée 2008 c o l l e c t i o n Guides d information Le déroulement d une chimiothérapie Son action Ses aspects pratiques Ses effets secondaires La surveillance

Plus en détail

Les traitements du cancer invasif du col de l utérus

Les traitements du cancer invasif du col de l utérus JUIN 2011 Les traitements du cancer invasif du col de l utérus Nom du chapitre COLLECTION GUIDES PATIENTS LE COL DE L UTÉRUS LE CHOIX DES TRAITEMENTS LA CHIRURGIE LA RADIOTHÉRAPIE LA CHIMIOTHÉRAPIE LES

Plus en détail

Dossier de presse. Le don de sang sur les lieux fixes de collecte. Juin 2013. Contact presse :

Dossier de presse. Le don de sang sur les lieux fixes de collecte. Juin 2013. Contact presse : Dossier de presse Le don de sang sur les lieux fixes de collecte Juin 2013 Contact presse : EFS Île-de-France Pôle Relations institutionnelles et communication d image Audrey Larquier : audrey.larquier@efs.sante.fr

Plus en détail

COMPRENDRE LA RECHERCHE CLINIQUE

COMPRENDRE LA RECHERCHE CLINIQUE COMPRENDRE LA RECHERCHE CLINIQUE Unité de Recherche Clinique Avec le soutien de Roche 2 3 Sommaire Avant-propos 3 Accueil 4 Généralités 6 1. Qu est-ce qu une étude clinique? 2. Pourquoi participer à une

Plus en détail

Aigu : Qui désigne un symptôme ou un signe qui apparaît et s aggrave rapidement.

Aigu : Qui désigne un symptôme ou un signe qui apparaît et s aggrave rapidement. Glossaire de termes relatifs au cancer du rein Abdomen : Partie du corps qui renferme le pancréas, l estomac, les intestins, le foie, la vésicule biliaire et d autres organes. Les reins se trouvent derrière

Plus en détail

Brûlures d estomac. Mieux les comprendre pour mieux les soulager

Brûlures d estomac. Mieux les comprendre pour mieux les soulager Brûlures d estomac Mieux les comprendre pour mieux les soulager Définition et causes Brûlures d estomac Mieux les comprendre pour mieux les soulager Vous arrive-t-il de ressentir une douleur à l estomac

Plus en détail

Traiter la Fausse Couche avec des pilules: ce que vous devez savoir

Traiter la Fausse Couche avec des pilules: ce que vous devez savoir Traiter la Fausse Couche avec des pilules: ce que vous devez savoir Ce pamphlet contient des informations générales que vous devriez connaître avant de traiter une fausse couche avec du misoprostol. Quand

Plus en détail

Traitements topiques. Utiliser conformément aux instructions figurant sur l emballage. Aident à éliminer les squames. Soulagent les démangeaisons.

Traitements topiques. Utiliser conformément aux instructions figurant sur l emballage. Aident à éliminer les squames. Soulagent les démangeaisons. SANS ORDONNANCE Solutions pour le bain et la douche : Huiles Farine d avoine Sels d Epsom Sels de al Mer Morte Utiliser conformément aux instructions figurant sur l emballage. Aident à éliminer les squames.

Plus en détail

Qu est-ce que le cancer de l endomètre?

Qu est-ce que le cancer de l endomètre? Cancer de l endomètre Qu est-ce que le cancer de l endomètre? Laissez-nous vous expliquer. www.fondsanticancer.org www.esmo.org ESMO/FAC Patient Guide Series basés sur les recommandations de pratique clinique

Plus en détail

mon enfant a un cancer www.e-cancer.fr

mon enfant a un cancer www.e-cancer.fr mon enfant a un cancer GUIDE d information à l intention des familles www.e-cancer.fr mon enfant a un cancer Ce guide a été édité en août 2009 par l Institut national du cancer (INCa) et la Société française

Plus en détail

II.5. l inflammation protumorale

II.5. l inflammation protumorale II.5. l inflammation protumorale L une de ses missions est de favoriser la reconstruction des tissus lésés. Les macrophages sécrètent des : enzymes MMP Facteurs de croissance EGF Cet aspect de l inflammation

Plus en détail

La prise en charge de votre rectocolite hémorragique

La prise en charge de votre rectocolite hémorragique G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre rectocolite hémorragique Vivre avec une RCH Octobre 2008 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant vous a remis ce guide

Plus en détail

Insuffisance cardiaque

Insuffisance cardiaque Insuffisance cardiaque Connaître son évolution pour mieux la vivre Guide d accompagnement destiné au patient et ses proches Table des matières L évolution habituelle de l insuffisance cardiaque 5 Quelles

Plus en détail

Nous avons tous un don qui peut sauver une vie. D e v e n i r. donneur de moelle. osseuse

Nous avons tous un don qui peut sauver une vie. D e v e n i r. donneur de moelle. osseuse Nous avons tous un don qui peut sauver une vie D e v e n i r donneur de moelle osseuse Pourquoi s inscrire comme donneur de moelle osseuse? Pour des personnes atteintes de maladies graves du sang, la greffe

Plus en détail

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE SOURCES : ligues reins et santé A LA BASE, TOUT PART DES REINS Organes majeurs de l appareil urinaire, les reins permettent d extraire les

Plus en détail

G U I D E P A T I E N T - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E. La prise en charge du cancer du foie

G U I D E P A T I E N T - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E. La prise en charge du cancer du foie G U I D E P A T I E N T - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge du cancer du foie Décembre 2010 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant vous a remis ce guide pour vous informer

Plus en détail

ROTARY INTERNATIONAL District 1780 Rhône-Alpes Mont-Blanc Don volontaire de cellules souches

ROTARY INTERNATIONAL District 1780 Rhône-Alpes Mont-Blanc Don volontaire de cellules souches ROTARY INTERNATIONAL District 1780 Rhône-Alpes Mont-Blanc Don volontaire de cellules souches Le don de cellules souches Jean VIVIN 04/2013 1-Nature du problème : 2- Technique Les leucémies représentent

Plus en détail

La Greffe de Cellules Souches Hématopoïétiques

La Greffe de Cellules Souches Hématopoïétiques La Greffe de Cellules Souches Hématopoïétiques Professeur Ibrahim Yakoub-Agha CHRU de LILLE (Illustration de J. Cloup, extraite du CD-Rom «greffe de Moelle» réalisé par la société K Noë) La moelle osseuse

Plus en détail

Prévenir... les cancers chez l homme

Prévenir... les cancers chez l homme Prévenir... les cancers chez l homme 18 De près ou de loin, le cancer nous concerne tous Qu est-ce que le cancer? U n cancer (ou néoplasie ou tumeur maligne) est une maladie liée à une multiplication anarchique

Plus en détail

Le mélanome. Ce que vous devez savoir

Le mélanome. Ce que vous devez savoir Le mélanome Ce que vous devez savoir Table des matières À propos de ce livret... 2 La peau... 3 Importance de la peau...3 Couches de la peau...3 La croissance des cellules : les cellules normales et les

Plus en détail

Transfusions sanguines, greffes et transplantations

Transfusions sanguines, greffes et transplantations Transfusions sanguines, greffes et transplantations Chiffres clés en 2008 La greffe d organes est pratiquée depuis plus de 50 ans. 4 620 malades ont été greffés. 1 563 personnes ont été prélevées. 222

Plus en détail

1 La scintigraphie myocardique au Persantin ou Mibi Persantin

1 La scintigraphie myocardique au Persantin ou Mibi Persantin La scintigraphie myocardique au Persantin ou Mibi Persantin Pour mieux connaître l état de votre cœur, votre médecin vous a demandé de passer une scintigraphie myocardique au Persantin. Cette fiche explique

Plus en détail

L ANALGÉSIE CONTRÔLÉE PAR LE PATIENT (ACP)

L ANALGÉSIE CONTRÔLÉE PAR LE PATIENT (ACP) L ANALGÉSIE CONTRÔLÉE PAR LE PATIENT (ACP) Réponses à vos inquiétudes Pour vous, pour la vie Quel est le principe de l ACP? La technique d analgésie contrôlée par le patient (ACP) que vous propose votre

Plus en détail

LES CANCERS PROFESSIONNELS

LES CANCERS PROFESSIONNELS LES CANCERS PROFESSIONNELS Près de 2,4 millions de travailleurs français sont quotidiennement exposés à des substances cancérogènes sur leur lieu de travail. Tout le monde est concerné, mais les hommes

Plus en détail

Sang, plasma, plaquettes...

Sang, plasma, plaquettes... Sang, plasma, plaquettes... Le don de sang, un geste incontournable En donnant votre sang, vous aidez par exemple une femme qui a perdu beaucoup de sang lors de son accouchement à reprendre des forces,

Plus en détail

La cytométrie de flux

La cytométrie de flux TD5 La cytométrie de flux Air sous-pression Signal de formation des gouttes Signal de charge des gouttes Cellules en suspension Liquide de Gaine Vibrateur Ultrason Dˇtecteur de Lumi re Arrt du Faisceau

Plus en détail

mon enfant a un cancer www.e-cancer.fr GuIDe D InformatIon à l IntentIon Des familles

mon enfant a un cancer www.e-cancer.fr GuIDe D InformatIon à l IntentIon Des familles mon enfant a un cancer GuIDe D InformatIon à l IntentIon Des familles www.e-cancer.fr MON ENFANT A UN CANCER Ce guide a été édité en août 2009 par l Institut national du cancer (INCa) et la Société française

Plus en détail

Les nouvelles connaissances usuelles. Le cancer Le cancer

Les nouvelles connaissances usuelles. Le cancer Le cancer Les nouvelles connaissances usuelles Le cancer Le cancer Recherche Johanne Marcotte et Renée Ouimet Textes Gilles Landry Collaboration Le comité de lecture des participants et participantes de Lettres

Plus en détail

Votre guide des définitions des maladies graves de l Assurance maladies graves express

Votre guide des définitions des maladies graves de l Assurance maladies graves express Votre guide des définitions des maladies graves de l Assurance maladies graves express Votre guide des définitions des maladies graves de l Assurance maladies graves express Ce guide des définitions des

Plus en détail