identification visuelle

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "identification visuelle"

Transcription

1 Simplifiées

2 identification visuelle table des matières Les armoiries Le symbole, explication et description L identification visuelle, les couleurs Les normes de proximité, zone de protection Les restrictions, utilisations incorrectes Caractère typographique, helvetica Poste à combler, gabarit de base Appel d offre, gabarit de base Avis public, gabarit de base Les véhicules, voitures et camionnettes Les véhicules, machineries lourdes de la voirie

3 les armoiries explications Les armoiries ont été adoptées en 1959 pour remplacer l ancien blason qui ne respectait pas les exigences de l art héraldique. «Leur utilisation est exclusivement réservée au Conseil municipal. Vous pouvez joindre la Direction des communications pour toute utilisation spécifique.» Le chevron Il est extrait des armoiries de Pierre Boucher, célèbre gouverneur de Trois-Rivières. Les trois poissons Ils symbolisent les trois rivières. Ils sont aussi le totem des premiers occupants des lieux, des Indiens attikameks. La fleur de lys Elle indique les origines françaises de la ville. Les feuilles d érables Elles soulignent l appartenance canadienne. Le castor Il représente l esprit industrieux de nos gens. La devise «Deus nobiscum quis contra» est tirée d une épître de Saint-Paul aux Romains et signifie «Si Dieu est avec nous, qui sera contre nous?». Les couleurs Le fond est bleu azur, comme la fleur de lys. Le chevron et les trois poissons sont argentés. Le castor est brun et les feuilles vertes.

4 le symbole explication et description Le symbole graphique représente la réalité géographique qui est à l origine de l appellation de Trois-Rivières. On voit clairement une rivière qui descend du Nord et qui se divise avant de se jeter dans le fleuve. Ses formes La ligne horizontale à la base du symbole, représente de par sa forme de vague, le fleuve Saint-Laurent où se déversent les trois chenaux de la rivière Saint-Maurice. Les deux formes Ses formes encerclées de bleu constituent une représentation symbolique des deux îles principales que l on peut observer à partir du fleuve. Ses couleurs Le bleu symbolise l eau, tandis que le vert représente la végétation des îles et des rives. Son avenir En s inspirant de l origine du nom de la ville, ce symbole graphique nous permet de «comprendre» en un coup d oeil pourquoi cette ville s appelle «Trois-Rivières». En ce sens, le logo n a pas d âge. Concepteur : Pierre Rivard, 1984 Conseiller à l application : Publi Design inc.

5 l identification visuelle les couleurs Version 1 couleur - Noir ou la couleur la plus foncée dans le document (aucune utilsation renversée, tramée ou dégradée.) Version 2 couleurs en à-plat PANTONE 300 PANTONE 361 Version quadrichromie Substitution des numéros de pantone pour la version quadrichromie (4 couleurs process) CYAN : 100 MAGENTA : 44 YELLOW : 0 BLACK : 0 CYAN : 64 MAGENTA : 0 YELLOW : 90 BLACK : 0 Lors d une impression de plus de 2 couleurs*, autre que le bleu PMS 300 et le vert PMS 361, le symbole devra être de 1 couleur seulement, et de celle qui sera la plus contrastante. *Exception faite pour une impression en quadrichromie.

6 les normes de proximité zone de protection La proximité minimum de tout élément qui accompagne le symbole est déterminé par le carré de départ. Cette unité est doublée autour du symbole. La surface ainsi obtenue doit demeurer libre. À l exemption d une bande qui deviendrait le prolongement horizontal de la représentation graphique de l eau. Cette proximité serait égale à 1 X. X X X Les imprimés Sur un fond de couleur foncé, un contour blanc peut être ajouté pour augmenter le contraste. Le contour sera alors l équivalent de 1 X de chaque côté du logo et de la signature lorsque celui-ci sera utilisé en petit format. X 1/2 X 1/2 X 1/2 X Les affiches et les panneaux Lors d application grand format ou lorsque le logo est utilisé à une dimension de plus de 2 pouces, le contour blanc sera l équivalent de 1/2 X de chaque côté du logo et de la signature. 1/2 X

7 les restrictions utilisations incorrectes Ne jamais séparer la signature «Trois-Rivières» située sous le symbole, celle-ci doit demeurer intégrale et toujours accompagner ce dernier. Trames, teintes, etc. utilisées afin de simuler les 2 couleurs sont à proscrire. Le symbole ne doit pas apparaître en inversé, à l exeption d une impression foncée sur support pâle. Ex. : impression noire sur papier blanc. Ne jamais modifier les proportions entre le symbole et la signature. Ne jamais inverser les couleurs. Ne jamais accepter un mauvais contraste. Dans le cas de l application 1 couleur, il ne faut jamais utiliser le symbole et la signature en niveau de gris. Ne jamais ajouter un filet bleu au contour de la signature.

8 caractère typographique helvetica ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ ÀÂÇÉÈÊËÔÇÙ ! ƒœ πø ~æߪƒ abcdefghijklmnopqrstuvwxyz àâçéèêëôçù Light (léger) - Medium (Moyen) Bold (Gras) - Black (Très gras) Police similaire acceptable ARIAL Régulier - Bold (Gras) - Black (Très gras)

9 poste à combler gabarit de base TITRE DU POSTE : Rotis semi serif, Bold (Gras) pt TEXTE DU POSTE : Points (fonction, exigence, etc) : Arial MT Bold (Gras) 8 pt interligne 10 pt TEXTE : Arial MT Régulier 8 pt interligne 10 pt (première ligne interligne 13 pt)

10 appel d offre gabarit de base TITRE Helvetica bold (gras) Grosseur minimale : 7 pt TEXTE Helvetica light (léger) Grosseur minimale : 6 pt Interligne : 7,2 pt TITRE Zone de texte Appel d offre NOM ET TITRE DE LA PERSONNE RESSOURCE Helvetica bold (gras) Grosseur minimale : 7 pt BLOC ADRESSE Helvetica light (léger) Grosseur minimale : 6,5 pt Interligne : 8 pt Nom et titre de la personne ressource Ville de Trois-Rivières 1325, place de l Hôtel-de-Ville, Case postale 368 Trois-Rivières (Québec) G9A 5H3 Téléphone : (819) Télécopieur : (819)

11 avis public gabarit de base TITRE Helvetica bold (gras) Grosseur minimale : 7 pt TEXTE Helvetica light (léger) Grosseur minimale : 6 pt Interligne : 7,2 pt TITRE Zone de texte Avis public NOM ET TITRE DE LA PERSONNE RESSOURCE Helvetica bold (gras) Grosseur minimale : 7 pt BLOC ADRESSE Helvetica light (léger) Grosseur minimale : 6,5 pt Interligne : 8 pt Nom et titre de la personne ressource Ville de Trois-Rivières 1325, place de l Hôtel-de-Ville, Case postale 368 Trois-Rivières (Québec) G9A 5H3 Téléphone : (819) Télécopieur : (819)

12 les véhicules voitures et camionettes Le format 12 (11,5 X 13 ) Le symbole vert et bleu est reproduit sur les portières avant du véhicule. Cet élément graphique est centré visuellement. Le département s inscrit en 2 pouces capitale et bas de casse (helvetica médium) à gauche ou à droite, selon le cas, en ligne avec le haut en respectant les normes de proximités. La bande : De couleur bleu (PMS 300) elle se place à 1 X du logo et ceinture (lorsqu il se peut) horizontalement tout le véhicule. Les normes de proximité doivent être respectées. À noter la largeur de la bande correspond au prolongement de la bande du logo. Le format 8 (8 X 10.4 ) S utilise là ou les surfaces d application ne permettent pas le format 12. Le format 5 (5 X 6,5 ) Le format 2 (1,6 X 2,1 ) À l arrière du véhicule le symbole (format 5 ou le format 2) est placé à gauche à 1/2 logo du bord. Le département est inscrit en bleu PMS 300 à droite, à 2 X du logo, capitale et bas de casse, aligné avec le haut du symbole. Le code numérique À l avant : il comprend toujours quatre chiffres. Il est composé en helvetica medium 3. En règle générale, le code numérique se place sur les ailes avant du véhicule. Le haut des chiffres est aligné avec la partie supérieure du symbole. À l arrière : il est placé à droite du véhicule à 1/2 logo du bord et aligné avec le haut du logo. Il est de même hauteur que le département. Lorsque la forme du véhicule le permet, les codes numériques sont situés à la même hauteur.

13 les véhicules machineries lourdes de la voirie Lorsque la configuration du véhicule le permet, intégrer la bande de prolongement tel que spécifié en page 13 et identifier le service à droite du logo en tenant compte du la norme de proximité. Il est possible que cette règle ne puisse être appliquée sur certains véhicules, comme exception la bande peut être omise et le nom du service peut se positionner sous le logo. Le code numérique de 4 chiffres, pourra lui aussi faire exception à la règle pourvu qu il soit visible et facile à repérer. Autres identifications Pour l identification de bâtiments municipaux ou autres véhicules, consultez la Direction des communications.

14 Ville de Trois-Rivières Direction des communications 1325, place de l Hôtel-de-Ville C.P. 368 Trois-Rivières (Québec) G9A 5h3 (819) octobre 2005

Une Constitution pour l'europe. Guide graphique UNION EUROPÉENNE

Une Constitution pour l'europe. Guide graphique UNION EUROPÉENNE Guide graphique UNION EUROPÉENNE 1 Le Logo 2 La typographie générale 3 La signature du logo 4 Les couleurs du logo 5 Eléments graphiques constitutifs éléments fixes les couleurs la pagination 6 Deux exemples

Plus en détail

Normes graphiques. Identification visuelle. www.ulaval.ca

Normes graphiques. Identification visuelle. www.ulaval.ca Normes graphiques Identification visuelle www.ulaval.ca T ABLE DES MATIÈRES Introduction......................................................................................................... 3 1. L

Plus en détail

Programme d identité visuelle Coop UQAM. Version abrégée Janvier 2013. www.coopuqam.com/identite

Programme d identité visuelle Coop UQAM. Version abrégée Janvier 2013. www.coopuqam.com/identite Programme d identité visuelle Coop UQAM Version abrégée Janvier 2013 www.coopuqam.com/identite INTRODUCTION En 2012, la Coop UQAM s est dotée d une nouvelle identité visuelle et architecture de marque.

Plus en détail

IDENTIFICATION VISUELLE. Normes graphiques

IDENTIFICATION VISUELLE. Normes graphiques IDENTIFICATION VISUELLE Normes graphiques Le présent guide d utilisation est un instrument de travail mis à la disposition des différents utilisateurs de l identification visuelle du CÉGEP DE JONQUIÈRE.

Plus en détail

Charte graphique. Maison de services au public. Conception graphique. Camille Baudelaire & Pierre Sponchiado

Charte graphique. Maison de services au public. Conception graphique. Camille Baudelaire & Pierre Sponchiado Charte graphique Maison de services au public Conception graphique 2015 Camille Baudelaire & Pierre Sponchiado 1 Sommaire «Maison de services au public» est une commande de la Caisse des Dépôts pour le

Plus en détail

Guide de normes graphiques

Guide de normes graphiques Guide de normes graphiques Pour récupérer les logos officiels et autres documents pertinents, prière de vous référer au site sécurisé destiné aux franchisés : www.mikes.ca/extranetmikes Renseignements

Plus en détail

GUIDE DE NORMES D IDENTITÉ VISUELLE

GUIDE DE NORMES D IDENTITÉ VISUELLE GUIDE DE NORMES D IDENTITÉ VISUELLE TABLE DES MATIÈRES DIFFÉRENTES APPLICATIONS DU LOGO 2 ZONE DE PROTECTION DU LOGO 3 TAILLE MINIMALE RECOMMANDÉE 4 GESTION DES COULEURS 5 POLICES DE CARACTÈRES OFFICIELLES

Plus en détail

1.0 Composition du logo

1.0 Composition du logo Annexe 1 1.0 Composition du logo L espace à respecter entre le symbole et le bloc texte Cégep de Sainte-Foy correspond à la ligne tracée entre la pointe supérieure droite du symbole et la pointe inférieure

Plus en détail

CAHIER DE NORMES GRAPHIQUES

CAHIER DE NORMES GRAPHIQUES CAHIER DE NORMES GRAPHIQUES Février 2015 Présention Logo officiel - Version 1 Logo officiel - Version 2 Adaptation pour documents promotionnels Description Le symbole visuel du Collège d enseignement général

Plus en détail

IdentIté visuelle [ FÉVRIER 2013 ]

IdentIté visuelle [ FÉVRIER 2013 ] Identité visuelle [ FÉVRIER 2013 ] 2 Chapitre 2 table des matières 2.2 principes généraux de l identité visuelle...3 2.2.1 logo...4 2.2.2 composantes de l identité visuelle...5 2.2.3 Composition et mesures...6

Plus en détail

Cahier de normes graphiques

Cahier de normes graphiques Cahier de normes graphiques Table des matières Normes régissant l utilisation du logo... 1 Composantes du logo.................................................. 2 Symbolique... 3 Couleurs officielles...

Plus en détail

www.ligue.fft.fr/yvelines Charte graphique 2013

www.ligue.fft.fr/yvelines Charte graphique 2013 www.ligue.fft.fr/yvelines Charte graphique 2013 A nouvelle dynamique, nouveau logo La symbolique du logo Le graphisme : Une balle en mouvement laissant son empreinte dans la terre battue, enjambant la

Plus en détail

charte graphique mars 2012

charte graphique mars 2012 charte graphique mars 2012 Fraternité Cohésion Cohérence Dynamisme Enthousiasme Sérieux charte graphique sommaire 1. le logotype du PCD 2. le logotype décliné 3. le logotype baseline 4. le logotype couleurs

Plus en détail

Programme d identité visuelle 2005

Programme d identité visuelle 2005 Programme d identité visuelle 2005 www.ville.beauceville.qc.ca Table des matières Introduction Le symbole Composition Différentes versions Version trichrome Version trichrome inversée Version monochrome

Plus en détail

Nos normes. graphiques en 5 points. 5 points

Nos normes. graphiques en 5 points. 5 points 1. Notre logo Le logo se compose du symbole constitué de la sphère rouge et des points noirs, de la signature Groupe Canam et du positionnement «Des solutions pour mieux construire», le tout disposé dans

Plus en détail

Guide de normes graphiques

Guide de normes graphiques Guide de normes graphiques 2 Présentation de l identité graphique 3 Typographie 4 Zone de protection et taille minimale 5 Déclinaisons de l identité graphique 6 Couleurs de la Fiducie 7 Différentes versions

Plus en détail

L IDENTITÉ VISUELLE «Maison de services au public»

L IDENTITÉ VISUELLE «Maison de services au public» L IDENTITÉ VISUELLE «Maison de services au public» La charte graphique Signalétique Utilisation de la marque «Maison de services au public» LA CHARTE GRAPHIQUE Charte graphique Maison de services au public

Plus en détail

LA CHARTE GRAPHIQUE L UNIVERSITÉ SAVOIE

LA CHARTE GRAPHIQUE L UNIVERSITÉ SAVOIE LA CHARTE GRAPHIQUE de L UNIVERSITÉ de SAVOIE LE LOGOTYPE et ses déclinaisons seules autorisées LE DESSIN EN TON DIRECT EN QUADRICHROMIE A EN COULEUR pantone process black N 100 pantone 294 pantone yellow

Plus en détail

Lignes directrices relatives à l identité visuelle

Lignes directrices relatives à l identité visuelle Lignes directrices relatives à l identité visuelle 2011 02 Table des matières 03 Identité visuelle d Apprentissage électronique 04 Identité visuelle en couleur (anglaise et française) 05 Identité visuelle

Plus en détail

crma-paca.fr Charte graphique du réseau des Chambres de métiers et de l artisanat Provence-Alpes-Côte d Azur

crma-paca.fr Charte graphique du réseau des Chambres de métiers et de l artisanat Provence-Alpes-Côte d Azur crma-paca.fr Charte graphique du réseau des Chambres de métiers et de l artisanat Provence-Alpes-Côte d Azur 1 crma-paca.fr Sommaire Aperçu de la nouvelle charte graphique p.3 Le bloc marque p.4 Les déclinaisons

Plus en détail

Objectif. Origine. Une famille complète de composants de signalisation extérieure reste également à venir.

Objectif. Origine. Une famille complète de composants de signalisation extérieure reste également à venir. SIGNALISATION EXTÉRIEURE - PRINCIPES ÉTÉ 2014 Objectif Dans le but de réfléter son sens de l excellence et d amélioration constante, l Université McGill est fière de mettre à jour son système signalétique

Plus en détail

Charte graphique Paris-Est. Sommaire

Charte graphique Paris-Est. Sommaire Sommaire Logotype deux lignes 4 Logotype une ligne 5 Ne pas faire 6 Typographie 7 Couleurs institutionnelles 8 Logotypes une couleur couleurs institutionnelles 9 Logotypes une couleur couleurs non-institutionnelles

Plus en détail

Logotype CHARTE GRAPHIQUE DES CONCILIATEURS DE JUSTICE

Logotype CHARTE GRAPHIQUE DES CONCILIATEURS DE JUSTICE CHARTE GRAPHIQUE DES CONCILIATEURS DE JUSTICE En réponse à une forte demande de la part des conciliateurs de Justice, Conciliateur de France a souhaité homogénéiser l'image véhiculée par les conciliateurs

Plus en détail

Charte Graphique des Conciliateurs de justice par CdF. Logotype. Bloc-marque

Charte Graphique des Conciliateurs de justice par CdF. Logotype. Bloc-marque Charte Graphique des Conciliateurs de justice par CdF En réponse à une forte demande de la part des Conciliateurs de Justice, Conciliateur de France a souhaité homogénéiser l'image véhiculée par les Conciliateurs

Plus en détail

Cahier de normes graphiques Les imprimés Publications, dépliants, affiches et brochures 25 février 2004

Cahier de normes graphiques Les imprimés Publications, dépliants, affiches et brochures 25 février 2004 Cahier de normes graphiques Les imprimés Publications, dépliants, affiches et brochures 25 février 2004 Les sections ci-contre traitent des normes d utilisation de la signature institutionnelle dans les

Plus en détail

CHARTE D IDENTITÉ GRAPHIQUE

CHARTE D IDENTITÉ GRAPHIQUE CHARTE D IDENTITÉ GRAPHIQUE LE LOGOTYPE Réservé à la promotion touristique du Bassin d Arcachon pour le SIBA. CODE COULEUR : Les réfèrences de la typographie : Quadri : C=100 / M=70 / J=0 / N=0 Pantone

Plus en détail

GUIDE DE NORMES GRAPHIQUES IDENTITÉ VISUELLE

GUIDE DE NORMES GRAPHIQUES IDENTITÉ VISUELLE GUIDE DE NORMES GRAPHIQUES IDENTITÉ VISUELLE DÉCEMBRE 2015 IDENTITÉ VISUELLE Un ensemble entrelacé avec au cœur, l œil stylisé formant le O. Ce sigle domine dans toute sa finesse, son élégance et sa complexité.

Plus en détail

Guide d utilisation amateur

Guide d utilisation amateur Guide d utilisation amateur du logo de la Semaine de la solidarité internationale - 1 - 1 I QUATRE USAGES DU LOGO IDENTIFIÉS Dans un souci de lisibilité et de visibilité de l événement, la coordination

Plus en détail

Charte graphique d utilisation du visuel

Charte graphique d utilisation du visuel Charte graphique d utilisation du visuel ^drfclrj^qflk= Collectif régional en formation agricole Montérégie, secteur Est Mars 2012 Le Collectif régional en formation agricole de la Montérégie, secteur

Plus en détail

Charte graphique. Regles de base

Charte graphique. Regles de base Charte graphique Regles de base Introduction La Charte graphique du Parlement européen définit les éléments de son identité visuelle, son logo, sa signature, et les règles uniformes dans lesquelles leur

Plus en détail

CHARTE LOGOTYPE EMPLOIS D AVENIR

CHARTE LOGOTYPE EMPLOIS D AVENIR CHARTE LOGOTYPE EMPLOIS D AVENIR NOVEMBRE 2012 UTILISATION HORS MEDIA Traitement du logotype avec signature Sur tout document édité ou émis, le logotype emplois d avenir est de préférence sur fond clair.

Plus en détail

Guide des normes graphiques École nationale d aérotechnique

Guide des normes graphiques École nationale d aérotechnique 31 L identité visuelle de l ÉNA se distingue par sa couleur bleue, sa typographie qui reflète l engagement de l École envers l innovation et sa passion de la technologie. Les couleurs choisies, le bleu

Plus en détail

CHARTE GRAPHIQUE annelaureperrone CHARTE GRAPHIQUE REZONNE

CHARTE GRAPHIQUE annelaureperrone CHARTE GRAPHIQUE REZONNE CHARTE GRAPHIQUE SOMMAIRE La charte graphique de REZONNE contient les principales règles d utilisation du logo. Son objectif est de conserver, à travers le temps, une cohérence graphique et une effi cacité

Plus en détail

CHARTE GRAPHIQUE. création Janvier 2008. w w w.vous financer.com

CHARTE GRAPHIQUE. création Janvier 2008. w w w.vous financer.com CHARTE GRAPHIQUE création Janvier 2008 Introduction La charte graphique est un document de travail qui contient l ensemble des règles fondamentales d utilisation des signes graphiques qui constituent l

Plus en détail

MANUEL DE STANDARDISATION GRAPHIQUE

MANUEL DE STANDARDISATION GRAPHIQUE DE L IDENTITÉ VISUELLE DE MINALLIANCE LOGO A LOGO B Le logo Minalliance s interprète de deux façons. Il représente autant le minerai extrait du sol (logo A), que le sol avec son minerai en moins (logo

Plus en détail

le logotype principal les variations possibles du logotype principal les typographies papier en tête, car te de visite, car te de correspondance

le logotype principal les variations possibles du logotype principal les typographies papier en tête, car te de visite, car te de correspondance C HA RT E GR A P HI QU E Sommaire 1 le logotype page 3 1-1 le logotype principal page 4 1-2 les variations possibles du logotype principal 1-3 les typographies page 7 1-4 les interdits page 8 2 la papeterie

Plus en détail

Cahier A. Guide des normes. Bureau des communications et des relations publiques. Logo

Cahier A. Guide des normes. Bureau des communications et des relations publiques. Logo Bureau des communications et des relations publiques Guide des normes Cahier A Logo 2 Introduction 3 Éléments de base 4 Couleurs officielles 5 Couleurs et images de fonds 6 Espace de protection 7 Typographie

Plus en détail

LA RECHERCHE QUI RECONSTRUIT DES VIES PCRA. Directives d identité de marque Version français

LA RECHERCHE QUI RECONSTRUIT DES VIES PCRA. Directives d identité de marque Version français LA RECHERCHE QUI RECONSTRUIT DES VIES PCRA Directives d identité de marque Version français Le guide Le présent document vous donne les renseignements et les outils dont vous aurez besoin pour comprendre

Plus en détail

DOSSIER TECHNIQUE. La nouvelle signalétique des envois de presse. nement. bn o GAZINE. Feuille ROUTAGE GAZETTE AGE OURNA ÉDACTION CAHIER

DOSSIER TECHNIQUE. La nouvelle signalétique des envois de presse. nement. bn o GAZINE. Feuille ROUTAGE GAZETTE AGE OURNA ÉDACTION CAHIER DOSSIER TECHNIQUE La nouvelle signalétique des envois de presse bn o GAZINE GAZETTE AGE OURNA ÉDACTION CAHIER & nement ROUTAGE Feuille ,, EÉDITO AFIN DE MIEUX IDENTIFIER ET PRIORISER la Presse dans la

Plus en détail

CHARTE GRAPHIQUE DE LA MAIRIE DU 18 e ARRONDISSEMENT DE PARIS JANVIER 2005

CHARTE GRAPHIQUE DE LA MAIRIE DU 18 e ARRONDISSEMENT DE PARIS JANVIER 2005 CHARTE GRAPHIQUE DE LA MAIRIE DU 18 e ARRONDISSEMENT DE PARIS JANVIER 2005 J ai souhaité que la mairie du 18 e se dote d une identité visuelle spécifique. La réalisation de cette charte graphique sert

Plus en détail

Normes graphiques Garaga Identité visuelle 2012-07/GAR-2198

Normes graphiques Garaga Identité visuelle 2012-07/GAR-2198 Normes graphiques Garaga Identité visuelle 2012-07/GAR-2198 Les identifications visuelles sont le résultat d un exercice de design qui met en valeur, de façon particulière, les éléments suivants: le nom

Plus en détail

LA CHARTE GRAPHIQUE DE PORNIC PORNIC IDENTITE VISUELLE DE LA VILLE DE

LA CHARTE GRAPHIQUE DE PORNIC PORNIC IDENTITE VISUELLE DE LA VILLE DE LA CHARTE GRAPHIQUE DE PORNIC IDENTITE VISUELLE DE LA VILLE DE PORNIC SOMMAIRE 1. LE BLASON...p. 3 A. PRÉSENTATION...p. 3 B. COMPOSITION...p. 3 C. RÉDUCTION / AGRANDISSEMENT...p. 4 D. LE BLANC TOURNANT...p.

Plus en détail

Contenu 1. LA MARQUE 2. VERSIONS STANDARDS DU LOGO 3. COULEURS 4. VERSIONS MONOCHROMATIQUES DU LOGO

Contenu 1. LA MARQUE 2. VERSIONS STANDARDS DU LOGO 3. COULEURS 4. VERSIONS MONOCHROMATIQUES DU LOGO A BRAND OF 1 Contenu 1. LA MARQUE 2. VERSIONS STANDARDS DU LOGO 3. COULEURS 4. VERSIONS MONOCHROMATIQUES DU LOGO 5. SPÉCIFICATIONS: ZONE PROTÉGÉE ET PLACEMENT DU LOGO 6. METTRE À L ÉCHELLE ET TAILLE MINIMALE

Plus en détail

CHARTE GRAPHIQUE. Cahier de normes UNÎMES juin 2008. UNÎMES Charte graphique ÉTINCELLE

CHARTE GRAPHIQUE. Cahier de normes UNÎMES juin 2008. UNÎMES Charte graphique ÉTINCELLE CHARTE GRAPHIQUE Cahier de normes juin 2008 1 SOMMAIRE Introduction Présentation de la charte.............................. 03 Logotype Couleurs & Identité visuelle............................ 04 Autopsie

Plus en détail

Logo 01. Symbolique du logo

Logo 01. Symbolique du logo Charte graphique Sommaire 01. Logo 02. Utilisations du logotype : recommandations 03. Interdits 04. Univers typographique 05. Références couleurs 06. Zone de protection du logo 07. Oblique 08. Utilisations

Plus en détail

GROUPE SUTTON MANUEL DES NORMES GRAPHIQUES

GROUPE SUTTON MANUEL DES NORMES GRAPHIQUES GROUPE SUTTON MANUEL DES NORMES GRAPHIQUES INTRODUCTION Pour le meilleur ou pour le pire, l image de chaque entreprise présente au public est de format visuel. Le Groupe Sutton s efforce continuellement

Plus en détail

Guide de normes graphiques 0000-COM-901-F-1501

Guide de normes graphiques 0000-COM-901-F-1501 Guide de normes graphiques 0000-COM-901-F-1501 Table des matières Principes de base Message de la direction 1.1 Le logo 1.2 Le logo et ses composants 1.3 Le logo et ses couleurs 1.4 L utilisation sur un

Plus en détail

Charte graphique 2014

Charte graphique 2014 Charte graphique 2014 Conçue afin de garantir une cohérence de l identité visuelle d AviaSim et une homogénéité de ses productions graphiques, cette charte présente l ensemble des proncipes à respecter

Plus en détail

4 Charte graphique UNIGE

4 Charte graphique UNIGE 4 Charte graphique UNIGE LOGOTPE UNIGE Les logos, par définition, sont considérés comme des images. Aucun élément constitutif du logo ne peut être modifié. Le logotype de l UNIGE est constitué de deux

Plus en détail

GUIDE DE NORMES GRAPHIQUES

GUIDE DE NORMES GRAPHIQUES GUIDE DE NORMES GRAPHIQUES IDENTITÉ VISUELLE CORPORATIVE IMAGE DE MARQUE PROMOTIONNELLE page 1 I GUIDE DE NORMES GRAPHIQUES TABLE DES MATIÈRES Introduction... 4 Pyramide de la marque... 5 Objectifs des

Plus en détail

LES GETS LOGOTYPE C H A R T E G R A P H I Q U E

LES GETS LOGOTYPE C H A R T E G R A P H I Q U E LES GETS LOGOTYPE C H A R T E G R A P H I Q U E 1 PRÉSENTATION LOGO LES GETS NEIGE ET SOLEIL LOGO LES GETS NEIGE ET SOLEIL FOND CLAIR LOGO LES GETS NEIGE ET SOLEIL FOND FONCÉ Flocon "Cocarde" Emblème forme

Plus en détail

Logo VERSION OFFICIELLE HORIZONTALE À PRIVILÉGIER ESPACE DE PROTECTION DIMENSIONS MINIMALES

Logo VERSION OFFICIELLE HORIZONTALE À PRIVILÉGIER ESPACE DE PROTECTION DIMENSIONS MINIMALES Logo Le logo des Rendez-vous Loto-Québec est l élément central de l identité visuelle. Bien utilisé, il devient un point d attraction très puissant. C est pourquoi il est si important de le mettre en valeur

Plus en détail

Octobre 2016 NORMES GRAPHIQUES. Ville de Trois-Rivières

Octobre 2016 NORMES GRAPHIQUES. Ville de Trois-Rivières Octobre 2016 NORMES GRAPHIQUES Ville de Trois-Rivières Le présent guide de normes graphiques a été produit afin d orienter l utilisation de l identité officielle de la Ville de Trois-Rivières et de la

Plus en détail

La signature. Les prémices ou l identité visuelle. La force d évocation

La signature. Les prémices ou l identité visuelle. La force d évocation Les prémices ou l identité visuelle L identité visuelle pour la nouvelle Ville de Sherbrooke prend ses prémices dans ces éléments : «Une ville fière et d importance qui, baignée par des cours d eau omniprésents

Plus en détail

Guide des normes d utilisation du logo du Fonds de solidarité FTQ. www.fondsftq.com/logo

Guide des normes d utilisation du logo du Fonds de solidarité FTQ. www.fondsftq.com/logo Guide des normes d utilisation du logo du Fonds de solidarité FTQ M a i 2 0 1 0 www.fondsftq.com/logo Table des matières Les principes entourant l utilisation de ce guide 3 La terminologie 4 Le logo et

Plus en détail

Préface unifrance unifrance unifrance Le logotype La papeterie Les typographies Les modèles d utilisation unifrance unifrance unifrance

Préface unifrance unifrance unifrance Le logotype La papeterie Les typographies Les modèles d utilisation unifrance unifrance unifrance charte graphique 6 mars 2006 Projet Préface Le présent manuel est destiné à tous les collaborateurs d unifrance. Il présente le logotype, l environnement dans lequel il doit évoluer, tous les paramètres

Plus en détail

Identification visuelle

Identification visuelle Identification visuelle Cahier de normes graphiques 2005 Ville de Saint-Eustache Coordination Service des communications, Ville de Saint-Eustache Graphisme et rédaction Hélène Camirand Table des matières

Plus en détail

Charte graphique. e des Offices de Tourisme de France et Syndicats d Initiative

Charte graphique. e des Offices de Tourisme de France et Syndicats d Initiative e des Offices de Tourisme de France et Syndicats d Initiative 75009 Paris - - www.tourisme.fr Charte graphique Cette charte graphique détermine les règles d utilisation du nouveau logotype des Offices

Plus en détail

identité visuelle guide d utilisation

identité visuelle guide d utilisation identité visuelle guide d utilisation Sommaire 3 Le logotype 4 Les références couleurs 5 Les polices de caractères 6 La zone de dégagement et taille minimale 7 L utilisation sur fonds 8 Les déclinaisons

Plus en détail

Charte graphique. Utilisation du logo, Univers graphique & Papeterie ANE FA

Charte graphique. Utilisation du logo, Univers graphique & Papeterie ANE FA Charte graphique Utilisation du logo, Univers graphique & Papeterie ANE FA Préambule Cette charte graphique a été conçue pour permettre à tout utilisateur de s approprier les principes de bases de l identité

Plus en détail

Guide des normes graphiques

Guide des normes graphiques Page couverture - Titre (Guide des normes graphiques) - Votre logo + un élément décoratif Guide des normes graphiques graphisme et web dépliant graphisme illustration art illustration animation affiche

Plus en détail

NORMES GRAPHIQUES Identité visuelle

NORMES GRAPHIQUES Identité visuelle NORMES GRAPHIQUES Identité visuelle SEPTEMBRE 2014 Normes graphiques de Québec en Forme Ces normes graphiques sont un outil indipensable pour tous ceux qui utilisent l identité visuelle de Québec en Forme.

Plus en détail

Charte graphique du logo Alcotra. Interreg IIIA 2000-2006 Alpes Latines Coopération Transfrontalière

Charte graphique du logo Alcotra. Interreg IIIA 2000-2006 Alpes Latines Coopération Transfrontalière Charte graphique du logo Alcotra Interreg IIIA 2000-2006 Alpes Latines Coopération Transfrontalière 1.1 Construction du logo Les proportions du logo sont calculées d'après l'unité de mesure qui correspond

Plus en détail

C H A R T E G R A P H I Q U E

C H A R T E G R A P H I Q U E CHARTE GRAPHIQUE LOGOTYPE Présentation Le logotype est le centre et le fondement de cette charte graphique. Son design, ses proportions, sa base-line et ses couleurs ne sont ni modifiables ni interchangeables

Plus en détail

Guide et règles de la signature

Guide et règles de la signature Guide et règles de la signature Guide et règles de la signature de Bravo Location Rentals Inc. Introductions Le logo reste la propriété de Bravo Location Rentals Inc. L identité graphique de Bravo Location

Plus en détail

Extrait du manuel d identité visuelle à l attention des graphistes et des imprimeurs Janvier 2014

Extrait du manuel d identité visuelle à l attention des graphistes et des imprimeurs Janvier 2014 Extrait du manuel d identité visuelle à l attention des graphistes et des imprimeurs Janvier 2014 Sommaire Introduction page 3 1 Le logotype, explications page 4 2 Utilisation pour les différents Musées

Plus en détail

CHARTE GRAPHIQUE PRINCIPES ET NORMES DE REPRODUCTION DU LOGOTYPE OFFICIEL DE LA LIGUE FÉMININE DE HANDBALL JUILLET 2009. Ref.

CHARTE GRAPHIQUE PRINCIPES ET NORMES DE REPRODUCTION DU LOGOTYPE OFFICIEL DE LA LIGUE FÉMININE DE HANDBALL JUILLET 2009. Ref. CHARTE GRAPHIQUE PRINCIPES ET NORMES DE REPRODUCTION DU TYPE OFFICIEL DE LA LIGUE FÉMININE DE HANDBALL JUILLET 2009 Ref.: V2-16/07/09 PRÉAMBULE La charte graphique de la Ligue Féminine de Handball est

Plus en détail

Charte graphique. Guide d application d identité visuelle

Charte graphique. Guide d application d identité visuelle Charte graphique Guide d application d identité visuelle Sommaire 1 - Introduction - Le concept p. 03 2 - Logotype p. 04 Quadrichromie p. 04 Pantone p. 05 Noir et blanc p. 06 Monochrome p. 07 Au trait

Plus en détail

Guide des normes graphiques

Guide des normes graphiques Guide des normes graphiques CHARTE GRAPHIQUE HYGIE 1.1 - L utilisation de la charte graphique LOGO HYGIE 2.1 - Espace de protection 2.2 - Espace minimal 2.3 - Gestion du logo en couleur 2.4 - Utilisations

Plus en détail

mairie.communication@pontsaintemaxence.fr 03 44 56 86 39

mairie.communication@pontsaintemaxence.fr 03 44 56 86 39 Charte graphique 2014 Ville de Pont-Sainte-Maxence Cette charte permet à tout utilisateur de s approprier les principes de base de l identité visuelle de la Ville. Pour tout renseignement complémentaire,

Plus en détail

sommaire INTRODUCTION... p.3

sommaire INTRODUCTION... p.3 CHARTE GRAPHIQUE sommaire INTRODUCTION... p.3 le logotype présentation... p.4 mise en couleur... p.5 utilisation sur un fond... p.6 zone d exclusion... p.7 la signature en édition... p.8 les interdictions...

Plus en détail

FEDERATION DES GOLDWING CLUB DE FRANCE

FEDERATION DES GOLDWING CLUB DE FRANCE CHARTE GRAPHIQUE FEDERATION DES GOLDWING CLUB DE FRANCE LA CHARTE GRAPHIQUE DE LA FGWCF Définition La charte graphique de la Fédération des GoldWing Club de France a pour but d'harmoniser l'utilisation

Plus en détail

GUIDE D'IDENDITÉ VISUELLE

GUIDE D'IDENDITÉ VISUELLE GUIDE D'IDENDITÉ VISUELLE FÉVRIER 2014 Ce guide décrit les normes graphiques à respecter lors de l'utilisation de l'identité visuelle d'agropur coopérative. Il a été réalisé par le service Affaires institutionnelles

Plus en détail

guide des normes graphiques identité visuelle image de marque abitibi-témiscamingue

guide des normes graphiques identité visuelle image de marque abitibi-témiscamingue guide des normes graphiques identité visuelle image de marque abitibi-témiscamingue Pourquoi une image de marque? Le renforcement de l attractivité de l Abitibi-Témiscamingue est, sans aucun doute, le

Plus en détail

GUIDE DES NORMES GRAPHIQUES

GUIDE DES NORMES GRAPHIQUES GUIDE DES NORMES GRAPHIQUES 51 e Finale des Jeu du Québec Montréal 2016 V.3.0 25/05/2015 IDENTITÉ VISUELLE La signature de la 51 e Finale des Jeu du Québec Montréal 2016 a été réalisée par l agence de

Plus en détail

Guide de normes graphiques

Guide de normes graphiques Guide de normes graphiques communiquer avec NOUS Véronique Audy, agente de communication 150, rue Notre-Dame Ouest Victoriaville (Québec) G6P 1R9 www.mrc-arthabaska.qc.ca AVIS Tout utilisateur ou fournisseur

Plus en détail

kit de communication Bloc marque Nantes Digital Week

kit de communication Bloc marque Nantes Digital Week kit de communication Bloc marque Nantes Digital Week Pourquoi ce kit? Le kit de communication vous permet de faire la promotion de la Nantes Digital Week, semaine dédiée aux cultures numériques à Nantes,

Plus en détail

Charte Graphique logotype & charte d utilisation

Charte Graphique logotype & charte d utilisation Charte Graphique logotype & charte d utilisation Introduction a fait évoluer son identité graphique et les codes visuels qui l accompagnent. La charte graphique a pour objectifs d établir les règles d

Plus en détail

Ce document a été créé par SIP19 et fourni gracieusement au réseau associatif sportif scolaire de l USEP.

Ce document a été créé par SIP19 et fourni gracieusement au réseau associatif sportif scolaire de l USEP. Ce document a été créé par SIP19 et fourni gracieusement au réseau associatif sportif scolaire de l USEP. Les éléments de cette charte sont à usage interne ou externe pour création d éléments de communication

Plus en détail

NORMES GRAPHIQUES. Le Logotype. Le logotype est composé de la typographie «PROVINCE de NAMUR» et de l emblème.

NORMES GRAPHIQUES. Le Logotype. Le logotype est composé de la typographie «PROVINCE de NAMUR» et de l emblème. NORMES GRAPHIQUES Le Logotype Le logotype est composé de la typographie «PROVINCE de NAMUR» et de l emblème. NORMES GRAPHIQUES Le Logotype Couleurs 1 ROUGE Pantone 179 C0 M100 J100 N20 R192 V4 B24 #c00c1d

Plus en détail

CHARTE GRAPHIQUE. graphisme

CHARTE GRAPHIQUE. graphisme CHARTE GRAPHIQUE Une charte graphique, pourquoi? Ce guide présente le logo et son univers, les règles d utilisation des typographies, des couleurs et son intégration dans les mises en page. Il comprend

Plus en détail

Charte graphique logo. Identité visuelle de la société SINOVIA

Charte graphique logo. Identité visuelle de la société SINOVIA Charte graphique logo Identité visuelle de la société SINOVIA Le but de la charte graphique est de communiquer des lignes graphiques claires pour tous ceux qui sont amenés à un moment ou à un autre à produire

Plus en détail

CHARTE D IDENTITÉ VISUELLE VÉHICULES DE L ÉTAT DE GENÈVE. Prototypage

CHARTE D IDENTITÉ VISUELLE VÉHICULES DE L ÉTAT DE GENÈVE. Prototypage CHARTE D IDENTITÉ VISUELLE VÉHICULES DE L ÉTAT DE GENÈVE Prototypage 01 Introduction 02 Règles de base du logo de l Etat de Genève 2.1 Logo République et canton de Genève 2.2 Couleur du logo 03 Règles

Plus en détail

PREFACE. Pourquoi un nouveau logo? Et les établissements et services?

PREFACE. Pourquoi un nouveau logo? Et les établissements et services? PREFACE L identité visuelle d une organisation, ou la mise en scène de son logo, est un vecteur important de communication. C est la première image que les interlocuteurs ont de vous. Dans ce domaine,

Plus en détail

sommaire VOTRE PAPETERIE 01 INTRODUCTION UTILISER VOTRE LOGO Têtes de lettre 1 Le logotype seul / avec signature Enveloppes

sommaire VOTRE PAPETERIE 01 INTRODUCTION UTILISER VOTRE LOGO Têtes de lettre 1 Le logotype seul / avec signature Enveloppes 0 sommaire 0 INTRODUCTION 02 VOTRE PPETERIE 01 UTILISER VOTRE LOGO 11 Têtes de lettre 1 Le logotype seul / avec signature 12 Enveloppes 2 Version / version quadri 13 Cartes de visite / Correspondance 3

Plus en détail

charte graphique du Conseil général du Morbihan

charte graphique du Conseil général du Morbihan charte graphique du Conseil général du Morbihan Logotype et charte d utilisation www.morbihan.fr SOMMAIRE Sommaire Introduction.......................................... 3 I. LOGOTYPE I.1 Identité institutionnelle.................................

Plus en détail

Guide des normes graphiques de l identité visuelle

Guide des normes graphiques de l identité visuelle Guide des normes graphiques de l identité visuelle Septembre 2013 Introduction Le mandat de ce guide de normes graphiques consiste à établir certaines règles afin d assurer le bon usage de l identité visuelle

Plus en détail

Sommaire. [01] - Le logo Newsport. [02] - Les documents.

Sommaire. [01] - Le logo Newsport. [02] - Les documents. Sommaire [01] - Le logo Newsport. [01-01] - Présentation [01-02] - Signature du logo [01-03] - Construction [01-04] - Les couleurs [01-05] - Couleurs des supports [01-06] - Polices de caractères [01-07]

Plus en détail

> GUIDE D IDENTITÉ VISUELLE

> GUIDE D IDENTITÉ VISUELLE > GUIDE D IDENTITÉ VISUELLE Une nouvelle identité visuelle 4 1. LE LOGOTYPE LE LOGOTYPE EN COULEUR 7 UTILISATION EN RÉSERVE 8 UTILISATION EN NIVEAU DE GRIS 9 UTILISATION EN MONOCHROME 10 LES COULEURS

Plus en détail

Charte graphique. Bourgogne Tourisme 2009

Charte graphique. Bourgogne Tourisme 2009 Charte graphique Bourgogne Tourisme 2009 2009 : un tournant dans la communication touristique de la Bourgogne. Notre offre est en pleine mutation pour répondre aux nouveaux modes de consommation de nos

Plus en détail

Création d un fichier de découpe

Création d un fichier de découpe Création d un fichier de découpe DECOUPE 1 Fichier entièrement vectorisé au format illustrator uniquement Toutes les découpes sont regroupées dans 1 seul fichier.ai.ai 1 seul fichier. ai 800 x 100 mm -

Plus en détail

LE LOGO GUIDE DES NORMES GRAPHIQUES MAI 2012

LE LOGO GUIDE DES NORMES GRAPHIQUES MAI 2012 LE LOGO GUIDE DES NORMES GRAPHIQUES MAI 2012 INTRODUCTION Ce guide contient les normes graphiques du nouveau logo de la TÉLUQ. Elles visent à préserver l intégrité du logo de la TÉLUQ et, par conséquent,

Plus en détail

CHARTE D UTILISATION DU LOGO

CHARTE D UTILISATION DU LOGO CHARTE D UTILISATION DU LOGO VILLE DE Maizières-Lès-Metz PRESENTATION DU LOGOTYPE maizières-lès-metz Une écriture fine, douce mais qui s affirme, rappelant le caractère institutionnel. Elle représente

Plus en détail

charte graphique Plan de Cohésion Sociale

charte graphique Plan de Cohésion Sociale P 1 charte graphique Plan Cohésion Sociale avril 2011 Le logo est diponible en versions *.ai et *eps (arts graphiques), *.jpg (web) et *.png (bureautique) auprès : Soraya Arena Martinez Service public

Plus en détail

Programme d identification visuelle. Familiprix

Programme d identification visuelle. Familiprix Programme d identification visuelle Familiprix Avril 2013 Avant-propos Depuis quelques années, l identité visuelle de Familiprix est de plus en plus présente dans le paysage graphique québécois. En accord

Plus en détail

Guide des normes graphiques

Guide des normes graphiques Guide des normes graphiques Table des matières Mot de la directrice générale 1 L identification visuelle page 04 1.1 La sémiologie page 05 1.2 Les composantes page 06 2 L identification officielle page

Plus en détail

Charte Graphique CECI EST UN EXTRAIT, LE DOCUMENT ORIGINAL COMPORTE 19 PAGES. Janvier 2012

Charte Graphique CECI EST UN EXTRAIT, LE DOCUMENT ORIGINAL COMPORTE 19 PAGES. Janvier 2012 CECI EST UN EXTRAIT, LE DOCUMENT ORIGINAL COMPORTE 19 PAGES Charte Graphique Janvier 2012 Ce programme d identification visuelle, élaboré pour «Kreatik IT» afin de répondre à ses besoins en matière de

Plus en détail

Charte graphique P a r i s - s o r b o n n e

Charte graphique P a r i s - s o r b o n n e Charte graphique P a r i s - S o r b o n n e 1 Sommaire Logo...3 Couleurs...4 Typographie...6 Construction de la couverture et du dos...7 Animation graphique des pages intérieures...10 2 LOGO... Version

Plus en détail

GUIDE DE NORMES GRAPHIQUES. BANNIÈRES DE LA ChAD À L'INTENTION DES CABINETS

GUIDE DE NORMES GRAPHIQUES. BANNIÈRES DE LA ChAD À L'INTENTION DES CABINETS GUIDE DE NORMES GRAPHIQUES BANNIÈRES DE LA ChAD À L'INTENTION DES CABINETS TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION RAPPEL DE LA POLITIQUE D UTILISATION DU LOGO DE LA ChAD PAR LES CABINETS 1 2 2. BANNIÈRES DE

Plus en détail

LE LOGO BIOLOGIQUE DE L UE

LE LOGO BIOLOGIQUE DE L UE LE LOGO BIOLOGIQUE DE L UE LE LOGO BIOLOGIQUE DE L UE INTRODUCTION Le logo biologique de l UE se compose de deux éléments de base connus : le drapeau européen, emblème officiel de l Union européenne depuis

Plus en détail