Lundi 26 mars 2012 CDOS Maine et Loire

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Lundi 26 mars 2012 CDOS Maine et Loire"

Transcription

1 Mécénat sportif Lundi 26 mars 2012 CDOS Maine et Loire

2 Contexte Le 2 août 2003 est parue au Journal Officiel, la loi n du 1er Août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations. Cette loi est essentiellement fiscale et est le principal volet du plan gouvernemental pour la relance du mécénat et des fondations annoncé le 17 décembre 2002 par le Premier Ministre.

3 Contexte : Chiffres clefs Plus de 670 structures exemplaires Plus de 150 interventions 1 reconnaissance nationale

4 Sommaire Définitions Mécénat d entreprise Mécénat des personnes physiques

5 Définitions Quelles différences entre Sponsoring et Mécénat?

6 Définitions Parrainage ou sponsoring: Le parrainage est une prestation de service. Le parrainage est le soutien matérielapporté à une manifestation, à une personne, à un produit ou à une organisationen vue d en retirer un bénéfice direct. Les opérations de parrainage sont destinées à promouvoir l imagedu parrain (personne qui apporte le soutien) et comportent l indication de son nom ou de sa marque. Le parrain verse une somme d argent ou fournit un bien ou un service à l association en échange d une prestation de communication ou de publicitéde la part de celle-ci. Autrement dit, le parrain attend, en contrepartie de son action, des retombées directes et à court terme, proportionnelles à son investissement.

7 Mécénat : Définitions Le mécénat constitue un don. Le mécénat est le soutien matérielapporté, sans contrepartie directede la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l exercice d activités présentant un intérêt général. Le mécène verse de l argent ou fournit un bien ou un service à une association et n attend de son geste aucune contrepartie de la part de celle-ci Noter que l entreprise mécène peut désormais accoler son nom à une opération de mécénat sans que cette contrepartie soit analysée comme une opération publicitaire lucrative(loi de finances 2000 article 17).

8 Définition «partenariat» Partenariat = parrainage + mécénat

9 Mécénat d entreprise

10 Mécénat d Entreprise Qu est ce que cette nouvelle loi a changé par rapport à celle de 1987? La réduction fiscale est dorénavant possible jusqu à 60% des dons dans la limite de 5 pour mille du chiffre d affaires hors taxes (2,25 pour mille pour les associations sportives auparavant) de déduction à réduction!

11 Mécénat d Entreprise QUELS PARTENARIATS DANS VOS ASSOCIATIONS? Sponsoring ou Mécénat? Concrètement aujourd hui la majorité des partenariats entre les entreprises et les associations sportives sont des «parrainages de sympathie».

12 Mécénat d Entreprise 3 catégories d entreprises : 1/ Celles dont on cherche à fidéliser l engagement : entre 25 et 45 % d économie! (en fonction des entreprises et sous certaines conditions). 2/ Celles qui vont permettre d augmenter les ressources : entre 1,6 et 2 fois plus qu avant! (en fonction des entreprises et sous certaines conditions). 3/ Celles que l on va maintenant pouvoir démarcher : Avec les avantages fiscaux de ce dispositif, les entreprises devraient soutenir davantage les associations sportives (notamment celles de proximité).

13 Mécénat d Entreprise En quoi le mécénat peut intéresser les entreprises? Le mécénat au service de la stratégie de l entreprise, c est : - Un moyen de participer à une démarche citoyenne - Un moyen de modifier l image de la structure - Un moyen de dynamiser les ressources humaines autour des valeurs du sport - Un moyen pour payer moins d impôts

14 Mécénat d Entreprise Pour quelles associations sportives? Les «organismes d intérêt général ayant un caractère sportif» peuvent faire du mécénat 3 critères : - caractère non lucratif des activités - caractère désintéressé de la gestion - ne pas fonctionner pour un cercle restreint Dans la très grande majorité des cas les clubs sportifs entrent dans cette catégorie (le sport professionnel en est exclu) En cas de doute : procédure de rescrit des services fiscaux

15 Mécénat d Entreprise Pour quelles entreprises? Toutes les entreprises relevant d un régime réel d imposition (impôt sur les sociétés ou impôt sur le revenu dans la catégorie des BIC, des BNC ou des BA) Les micro entreprises ou les exploitants agricoles imposés selon un mode forfaitaire ne peuvent pas faire de mécénat

16 Mécénat d Entreprise Comment ça marche? Une entreprise est mécène lorsqu elle soutient matériellement (en numéraire ou en nature) une association sans attendre de contrepartie publicitaire (notion de «don»). Elle peut alors déduire 60% de la somme versée à l association de ses impôts sur les revenus ou sur les sociétés, dans la limite de 5 pour mille de son chiffre d affaires hors taxes.

17 Pas de partenariat Sponsoring Mécénat Montant du Partenariat CA Dépenses Plafond des 5 pour mille du CA HT 1500 Résultat fiscal IS à 33,1/3 % Réduction d impôt Impôt à payer Avantage fiscale retiré Coût du partenariat Économie réalisée 0 33,1/3 60% 17

18 Pas de partenariat Sponsoring Mécénat Montant du Partenariat CA Dépenses Plafond des 5 pour mille du CA HT Résultat fiscal IS à 33,1/3 % Réduction d impôt Impôt à payer Avantage fiscale retiré Coût du partenariat Économie réalisée 0 33,1/3 60% 18

19 Mécénat d Entreprise Comment ça marche? (suite) Dirigeants d associations sportives! N hésitez pas à citer vos mécènes dans vos supports de communication : les services fiscaux considèrent comme normal que le nom (ou le logo) des entreprises ayant soutenu vos initiatives apparaisse dans vos documents (à l exception des entreprises d alcool et de tabac et des professions réglementées comme médecin, pharmacien, ). Attention, il n en serait pas de même si vous acceptiez de passer une publicité dans vos supports pour l un ou l autre de vos «partenaires». Il passerait alors du statut de mécène (que l on remercie) à celui de sponsor et ne bénéficierait plus, dans cette hypothèse, des mesures de réduction d impôt.

20 Mécénat d Entreprise L exemple de l administration fiscale : Une association sportive locale, à caractère non lucratif, perçoit euros par an d'une entreprise locale. Le nom de cette entreprise est inscrit sur un des panneaux du stade. La contrepartie offerte par l'association ne peut pas être assimilée à une simple prestation publicitaire. Dans ce cas, le don n'est que signé par l'entreprise et le dispositif du mécénat est applicable.

21 Mécénat d Entreprise L exemple de l administration fiscale (suite) : Une association sportive amateur est qualifiée pour jouer un tour de coupe de France contre un club professionnel. La rencontre devient de ce fait un événement médiatique. Pour profiter de l'événement, une entreprise de la région verse une somme de euros. En contrepartie, des panneaux publicitaires à son nom sont installés dans l'axe des caméras de télévision. La contrepartie offerte ne peut être assimilée à un don " signé " par l'entreprise. Il s'agit d'une opération publicitaire.

22 Mécénat d Entreprise La «règle» des 25% ou du rapport de 1 pour 4 Des contreparties possibles de la part de l organisme bénéficiaire : Selon l instruction fiscale du 26 avril 2000 : «il sera considéré que l association du nom de l entreprise versante aux opérations réalisées par l organisme relève du mécénat si elle se limite à la mention du nom du donateur, quels que soient le support de la mention (logo, sigle ) et la forme du nom, à l exception de tout message publicitaire». Les entreprises peuvent ainsi bénéficier de contreparties, dés lors qu il existe une disproportion marquée entre le don et la valorisation de la «prestation» rendue. Le montant des contreparties autorisées est aujourd hui limité à 25% du montant du don.

23 Mécénat d Entreprise Exemple : Un mécène soutient le club à hauteur de Le mécène bénéficie d une réduction d impôt de : 2000 x 60% = 1200 Le don ne lui coûte que 800! De plus, le club peut remercier son mécène à hauteur (2000 x 25% =) 500 : - En apposant son logo et ses coordonnées sur des supports de communication (panneaux, maillots, calendriers ), - En lui offrant des places pour les matchs, - Conclusion : un don de 2000 ne coûtera à l entreprise que = =

24 Mécénat d Entreprise Attention : Mécénat Remise commerciale Exemples: Si vous achetez 10 raquettes de tennis dans un magasin de sport et que ce même magasin vous fait don de 5 autres raquettes, Ou si un magasin de sport vous fait don de pour lui acheter 1 000, Ces cas peuvent être assimilés à une remise commerciale et n ouvrent par conséquent plus de droits à la réduction d impôts pour l entreprise mécène.

25 Mécénat d entreprise Reçu dons aux œuvres : cerfa n 11580*03 + convention de mécénat (disponible sur le guide)

26 Mécénat d Entreprise Une boite à outils spécifique au mécénat, au service des dirigeants des associations sportives vienne.franceolympique.com

27 Mécénat des personnes physiques

28 Mécénat des personnes physiques Comme les entreprises, les personnes physiques peuvent être mécènes d une association et bénéficier de réductions fiscales. Article 200 du Code général des impôts (CGI) Cette réduction est dorénavant limitée à 66% des dons, les dons étant eux-mêmes limités à 20% du revenu imposable du donateur. Le nouveau dispositif prévoit, en outre, une possibilité de report sur cinq ans de l avantage fiscal lorsque le plafond de 20% par an est dépassé.

29 Mécénat des personnes physiques Le don à l association (exemple) : La personne fait un don de 240. Il paie 240 Réduction d impôt de 66 % du montant du don : 158 Coût pour le donneur : = 82. Vous pouvez lui offrir une contrepartie disproportionnée par rapport au montant du don (Max de 25 %) et limitée à 65 Coût pour le donneur : 82-65=17 65=17 Rappel : Don maximum ouvrant droit à réduction d impôts 20 % du revenu imposable

30 Mécénat des personnes physiques Renonciation au remboursement de frais (suite 1) : Frais engagés par les bénévoles (renonciation au remboursement) : Les frais engagés personnellement par les bénévoles à compter du 6 juillet 2000 dans le cadre de leur activité associative peuvent bénéficier de la réduction d impôt (article 41 de la loi n du 6 juillet 2000 relative à l organisation et à la promotion des activités physiques et sportives). Les frais doivent être engagés : a) dans le cadre d une activité bénévole b) en vue strictement de l objet social de l association sportive c) en l absence de toute contrepartie pour le bénévole Les frais doivent être dûment justifiés et entrés dans la comptabilité de l association.

31 Mécénat des personnes physiques Renonciation au remboursement de frais (suite 2) : Simulation pratique «voiture» : Un bénévole fait 2000 Km par an pour le club. Le club rembourse 0,15 du Km. Avant il se faisait rembourser : 2000 x 0,15 = 300 S il décide de renoncer à ce remboursement et d en faire don au club, il inscrit sur sa déclaration d impôts : 608 (2000 Km x 0,304 ) Il bénéficiera d une déduction d impôts de 608 x 0,66 = 401 Les versements (les dons) sont limitées à 20% du revenu imposable.

32 Mécénat des personnes physiques Renonciation au remboursement de frais (suite 3) : Simulation pratique «voiture» : Il doit avoir au minimum : 608 x (100/20) = minimum de revenu imposable 401 d impôts à payer «Bénéfice» pour le bénévole : 101 Gain pour l association : 300 Pas de contrepartie possible pour ce cas

33 Mécénat des personnes physiques FEUILLE DE FRAIS «Je soussigné (nom et prénom de l intéressé) certifie renoncer au remboursement des frais ci-dessous et les laisser à l association en tant que don». + justificatifs à conserver par l association

34 Intégration en comptabilité Comptabilité Recettes / Dépenses Pour les dons d entreprises : - En produit : Compte 7585 : Autres produits de gestion courante (contributions volontaires) - En charge : pas d écritures particulières (correspond à ce que vous achèterez) Pour les dons d entreprises en service : - En charge : Compte 861 : Mise à disposition gratuite de biens et prestations - En produit : Compte 871 : Prestations en nature Pour les dons d entreprises en matériel : - En charge : Compte 860 : Secours en nature - En produit : Compte 875 : Dons en nature Pour les dons de personnes physiques : - En produit : compte : Autres produits de gestion courante (contributions volontaires) - En charge : pas d écritures particulières (correspond à ce que vous achèterez) Pour la renonciation au remboursement de frais : - En charge : compte 860 : Secours en nature - En produit : compte 875 : Dons en nature

35 Intégration en comptabilité Comptabilité en partie double Pour les dons d entreprises : - En Crédit : Compte 7585 : Autres produits de gestion courante (contributions volontaires) - En Débit : Compte 512 : Banque Pour les dons d entreprises en matériel : - En débit : Compte 860 : Secours en nature - En crédit : Compte 875 : Dons en nature Pour les dons de personnes physiques : - En crédit : Compte 7585 : Autres produits de gestion courante (contributions volontaires) - En débit : Compte 512 : Banque Pour la renonciation au remboursement de frais : - En Débit : Compte 860 : Secours en nature - En crédit : Compte 875 : Dons en nature

36 Présentation du plan d accompagnement 7 étapes = 7 demi-journées Chaque intervention aborde les notions de partenariat (sponsoring et mécénat) et le mécénat de personnes physiques Objectifs : Développer vos ressources financières de partenariat Vous accompagner dans la recherche de partenaires (Formation/action) Vous amener à une autonomie dans la gestion du partenariat Mettre en place le mécénat des personnes physiques

37 Contacts Lucquiaud Nicolas CDOS Vienne Tél : vienne.franceolympique.com Pour commander le guide : CDOS Vienne Tél : vienne.franceolympique.com

PRESENTE PAR http://rugby-amateur.com

PRESENTE PAR http://rugby-amateur.com PRESENTE PAR http://rugby-amateur.com MECENAT ET SPONSORING TRAITEMENT JURIDIQUE ET FINANCIER / UCRAF 2012 Page 1 TRAITEMENT JURIQUE FINANCIER Dans l esprit du public, mécénat et sponsoring se confondent,

Plus en détail

Le Mécénat. -Le mécénat d entreprise. - Le mécénat des personnes physiques

Le Mécénat. -Le mécénat d entreprise. - Le mécénat des personnes physiques LE MECENAT 1 -Le mécénat d entreprise - Le mécénat des personnes physiques 2 Le partenariat regroupe l ensemble des dispositifs mettant en relation entreprises et associations : parrainage (ou sponsoring)

Plus en détail

M U A B U ER E T R T Cécil i e l CRO R S S Auve v rg r ne S m m di i 7 n ov o e v mb m re r 2009

M U A B U ER E T R T Cécil i e l CRO R S S Auve v rg r ne S m m di i 7 n ov o e v mb m re r 2009 MAUBERT Cécile CROS Auvergne Samedi 7 novembre 2009 Séminaire des Ligues et des Comités Régionaux CREPS Vichy Auvergne Objectifs : Repérer vos attentes de dirigeants Vous permettre de mieux appréhender

Plus en détail

MECENAT ET PARRAINAGE

MECENAT ET PARRAINAGE MECENAT ET PARRAINAGE Une opération de mécénat ou de parrainage (appelé aussi sponsoring) signifie de la part d un particulier ou d une entreprise : - un financement - à une association ou une fondation

Plus en détail

Monique Millot-Pernin Présidente de la Commission Secteur non-marchand, Secteur public de la CNCC

Monique Millot-Pernin Présidente de la Commission Secteur non-marchand, Secteur public de la CNCC Mécénat, parrainage Monique Millot-Pernin Présidente de la Commission Secteur non-marchand, Secteur public de la CNCC 1 Sommaire Introduction 1. Distinction entre mécénat et parrainage 2. Cadre juridique

Plus en détail

Remboursement des frais engagés par des bénévoles

Remboursement des frais engagés par des bénévoles Remboursement des frais engagés par des bénévoles Le bénévolat se caractérise par la participation au fonctionnement de l'association sans contrepartie ni rémunération sous quelque forme que se soit (espèces

Plus en détail

Quels financements privés pour mon association?

Quels financements privés pour mon association? Quels financements privés pour mon association? Romain Bazin Pôle d Economie Solidaire Isabelle Boucher-Doigneau DRAC Bourgogne Virginie Taupenot - Co-Alliance 2 Quels financements privés pour mon association?

Plus en détail

Rémunération des dirigeants et remboursement des frais des bénévoles

Rémunération des dirigeants et remboursement des frais des bénévoles Fiche actualisée le 27/02/2015 Rémunération des dirigeants et remboursement des frais des bénévoles Préambule Un dirigeant peut-il être rémunéré pour ses fonctions? Est-il possible de dédommager un bénévole

Plus en détail

Sommaire. La fiscalité des associations. Les déclarations de résultat. Le sponsoring et le mécénat

Sommaire. La fiscalité des associations. Les déclarations de résultat. Le sponsoring et le mécénat Document établi le 12/07/2011 Sommaire La fiscalité des associations Les déclarations de résultat Le sponsoring et le mécénat L obligation de nomination du commissaire aux comptes La rémunération de salariés

Plus en détail

Le régime juridique de la communication des associations

Le régime juridique de la communication des associations Direction départementale des Finances publiques de la Savoie Le régime juridique de la communication des associations CDAD de la Savoie - 11 avril 2015 L'association est elle imposable au titre de ses

Plus en détail

Les financements privés : les tendances, les chiffres clés et le cadre juridique

Les financements privés : les tendances, les chiffres clés et le cadre juridique Les financements privés : les tendances, les chiffres clés et le cadre juridique 2 LES FINANCEMENTS PRIVES Le contexte des financements privés : tendances et chiffres clés Le cadre juridique : quelles

Plus en détail

Financement des clubs

Financement des clubs Financement des clubs Cotisations, subventions, mécénat, manifestations Contact : FFJDA secteur formation formation@ffjudo.com Étude préliminaire 1. Projet club Pour pouvoir définir une politique de financement

Plus en détail

Vade-mecum sur la déductibilité des dons au profit d'associations

Vade-mecum sur la déductibilité des dons au profit d'associations Vade-mecum sur la déductibilité des dons au profit d'associations Note liminaire Dans le but d encourager les entreprises et les particuliers à effectuer des dons au profit d associations, les donateurs

Plus en détail

«Fiscalité et valorisation comptable du mécénatm. Réunion d information organisée par la Ville de Reims les 4 et 5 avril 2011

«Fiscalité et valorisation comptable du mécénatm. Réunion d information organisée par la Ville de Reims les 4 et 5 avril 2011 «Fiscalité et valorisation comptable du mécénatm» Réunion d information organisée par la Ville de Reims les 4 et 5 avril 2011 La «générosité» n est pas un domaine réservé aux particuliers. Les entreprises

Plus en détail

Parrainage, Mécénat et Opérations de collecte de fonds ou de dons Des possibilités de financements alternatifs pour les associations Par Alain LAFFITTE BDPH Sarl Tel : 05.59.06.53.73 laffitte.alain@wanadoo.fr

Plus en détail

DEMANDE DE PARTENARIAT ET DE SPONSORING (PARRAINAGE)

DEMANDE DE PARTENARIAT ET DE SPONSORING (PARRAINAGE) DEMANDE DE PARTENARIAT ET DE SPONSORING (PARRAINAGE) Siège social 1 bis boulevard de Berlin 44000 Nantes Bureau Sportif - 1 rue d'angleterre 44000 Nantes www.sc-nantes.com sportingclubdenantes@hotmail.com

Plus en détail

REGIME DE DEDUCTION DE FRAIS DES BENEVOLES

REGIME DE DEDUCTION DE FRAIS DES BENEVOLES Dernière mise à jour : 25 avril 2014 A lire attentivement REGIME DE DEDUCTION DE FRAIS DES BENEVOLES Il est rappelé que les bénévoles ont la possibilité de bénéficier de la réduction d impôts afférente

Plus en détail

Le club s est vu décerné en 2007/2008 le Label National FFTT

Le club s est vu décerné en 2007/2008 le Label National FFTT L Ernéenne Tennis de Table est un club familial, mais aussi l un des meilleurs du département. Pour résumer, ce sont: - 2 équipes masculines et 1 équipe féminine qui disputent le championnat au niveau

Plus en détail

Beaucoup a déjà été écrit sur le sujet depuis 2003 ; il existe notamment différents guides dont les références sont rappelées dans ce document.

Beaucoup a déjà été écrit sur le sujet depuis 2003 ; il existe notamment différents guides dont les références sont rappelées dans ce document. Fondée en 1903 Affiliée au Comité National Olympique & Sportif Français Agréée par le Ministère chargé des Sports Commission Administrative Philippe Zwaenepoel Vichy, le 29 janvier 2014 Réf. : 14.5318

Plus en détail

DOSSIER MÉCÉNAT. Vous êtes intéressés pour nous aider à financer des projets, des actions. Notre association est d intérêt général!

DOSSIER MÉCÉNAT. Vous êtes intéressés pour nous aider à financer des projets, des actions. Notre association est d intérêt général! DOSSIER MÉCÉNAT Vous êtes intéressés pour nous aider à financer des projets, des actions Notre association est d intérêt général! Vous pouvez faire un don et profiter des avantages fiscaux offerts par

Plus en détail

Dossier Sponsoring Ernéenne Sport Tennis de Table

Dossier Sponsoring Ernéenne Sport Tennis de Table Dossier Sponsoring Ernéenne Sport Tennis de Table Saison 2014/2015 1 Présentation du club... 3 1.1 Histoire... 3 1.2 Palmarès... 3 1.3 La section de tennis de table a fêté ses 80 ans... 4 1.4 Aujourd'hui...

Plus en détail

DEDUCTION D IMPÔTS --- LES DEMARCHES

DEDUCTION D IMPÔTS --- LES DEMARCHES DEDUCTION D IMPÔTS --- LES DEMARCHES Ce qu'il faut retenir Une association Familles Rurales est susceptible de recevoir des dons occasionnant une réduction d impôt aux donateurs, les cotisations et les

Plus en détail

Extrait du Bulletin Officiel des Finances Publiques-Impôts DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES

Extrait du Bulletin Officiel des Finances Publiques-Impôts DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES Extrait du Bulletin Officiel des Finances Publiques-Impôts DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES Identifiant juridique : BOI-IR-RICI-250-10-20-50-20151014 DGFIP IR - Réduction d'impôt au titre des

Plus en détail

BAREME APPLICABLE POUR L ANNEE 2011

BAREME APPLICABLE POUR L ANNEE 2011 REGIME DE DEDUCTION DE FRAIS DES BENEVOLES Il est rappelé que les bénévoles ont la possibilité de bénéficier de la réduction d impôts afférente aux dons, pour les frais qu ils engagent personnellement

Plus en détail

Membres bénévoles de l'association, participant à son animation et à son fonctionnement, sans contrepartie ni aucune rémunération.

Membres bénévoles de l'association, participant à son animation et à son fonctionnement, sans contrepartie ni aucune rémunération. Page 1 of 5 Accéder au menu Accéder au contenu Plan du site Nous contacter S'abonner aux actualités Version mobile Search text: Tout le site Recherche Mes démarches Mes téléservices Mes formulaires Argent

Plus en détail

Les experts-comptables se mobilisent en faveur du mécénat

Les experts-comptables se mobilisent en faveur du mécénat Intervenant : François JEGARD Expert-comptable Correspondant Mécénat National www.ambition-mecenat.org Les experts-comptables se mobilisent en faveur du mécénat Cultiver vos territoires Date: 28 septembre

Plus en détail

MESURES EN FAVEUR DU BENEVOLAT

MESURES EN FAVEUR DU BENEVOLAT MESURES EN FAVEUR DU BENEVOLAT PRESENTE PAR http://rugby-amateur.com Remboursement des frais engagés par les bénévoles / UCRAF 2013 Page 1 TRAITEMENT COMPTABLE ET FISCAL DES FRAIS ENGAGES DANS LE CADRE

Plus en détail

ANNEXES. o p. q r s t u. La Gestion Financière. Version 2005

ANNEXES. o p. q r s t u. La Gestion Financière. Version 2005 ANNEXES Subventions : dérogation accordée aux associations USEP........................... Exemple de courrier de demande de subvention. Ouverture ou modification du fonctionnement du ou des comptes bancaires.................

Plus en détail

CONVENTION DE MECENAT

CONVENTION DE MECENAT CONVENTION DE MECENAT Entre L association X et l entreprise X ENTRE L association X, Représentée par.. Ci-après dénommée «l association» Déclaration au Journal Officiel. ET L entreprise X Située. immatriculée

Plus en détail

Le mécénat La réduction d impôt mécénat

Le mécénat La réduction d impôt mécénat Le mécénat La réduction d impôt mécénat Janvier 2014 Sommaire 2 PAGES Introduction 3-4 Le cadre juridique 5-6 La réduction impôt mécénat 7-8 Exemple 10-11 Le mécénat La réduction d impôt mécénat 3 Introduction

Plus en détail

Packages. «Basique» o 2 invitations par match à domicile o Logo sur les bulletins de matchs 13 000 exemplaires o Présence sur le site internet du PCHB

Packages. «Basique» o 2 invitations par match à domicile o Logo sur les bulletins de matchs 13 000 exemplaires o Présence sur le site internet du PCHB Packages «Basique» o 2 invitations par match à domicile o Logo sur les bulletins de matchs 13 000 exemplaires o Présence sur le site internet du PCHB «Business» o 2 invitations par match o 1 carte «Business»

Plus en détail

Le Mot des Présidents 1 Introduction 2. 1. Le MECENAT, c est quoi? 3. 2. Vous êtes une ASSOCIATION 7. 3. Vous êtes une ENTREPRISE 16 ANNEXES 25

Le Mot des Présidents 1 Introduction 2. 1. Le MECENAT, c est quoi? 3. 2. Vous êtes une ASSOCIATION 7. 3. Vous êtes une ENTREPRISE 16 ANNEXES 25 Le Mot des Présidents 1 Introduction 2 1. Le MECENAT, c est quoi? 3 1.1 quelques repères et définitions 3 1.2 la différence entre parrainage et mécénat 3 1.3 la loi Allaigon : un nouvel élan pour le mécénat

Plus en détail

RENCONTRE DU PATRIMOINE. Direction des Affaires juridiques. Intervenants : Alain HENRY (Directeur) François PALADINO

RENCONTRE DU PATRIMOINE. Direction des Affaires juridiques. Intervenants : Alain HENRY (Directeur) François PALADINO RENCONTRE DU PATRIMOINE La restauration du patrimoine dans la Drôme, aides publiques et mécénat 1er février 2013 Direction des Affaires juridiques Intervenants : Alain HENRY (Directeur) François PALADINO

Plus en détail

TRAITEMENT COMPTABLE ET FISCAL DES FRAIS ENGAGES DANS LE CADRE D UNE ACTIVITE BENEVOLE OU NON

TRAITEMENT COMPTABLE ET FISCAL DES FRAIS ENGAGES DANS LE CADRE D UNE ACTIVITE BENEVOLE OU NON TRAITEMENT COMPTABLE ET FISCAL DES FRAIS ENGAGES DANS LE CADRE D UNE ACTIVITE BENEVOLE OU NON Les bénévoles peuvent être amenés à engager des frais sur leurs propres deniers pour le compte de l association

Plus en détail

QUESTIONS/REPONSES : FINANCES

QUESTIONS/REPONSES : FINANCES QUESTIONS/REPONSES : FINANCES COMPTABILITE 1. J ai encaissé en décembre 2008 des chèques pour l adhésion 2009, donc datés de 2008. Doivent-ils entrer en comptabilité en 2008 ou en 2009? 2. La municipalité

Plus en détail

GéRER SON BUDGET. Le budget annuel

GéRER SON BUDGET. Le budget annuel GéRER SON BUDGET Tout club est soumis à des obligations comptables : ne pas redistribuer les bénéfices éventuels (but non lucratif) tenir un compte de résultat (dépenses et recettes) justifier de toutes

Plus en détail

NOS INITIATIVES CULTURELLES. Les SKYFE l un des groupes du concert Cap Miouzic, l un des meilleurs groupes de jeunes de la région.

NOS INITIATIVES CULTURELLES. Les SKYFE l un des groupes du concert Cap Miouzic, l un des meilleurs groupes de jeunes de la région. NOS INITIATIVES CULTURELLES Les SKYFE l un des groupes du concert Cap Miouzic, l un des meilleurs groupes de jeunes de la région. Le salon des artisans d art a été un grand succès. Organisé sur deux jours,

Plus en détail

Le régime fiscal des Offices de Tourisme sous forme associative

Le régime fiscal des Offices de Tourisme sous forme associative Le régime fiscal des Offices de Tourisme sous forme associative Afin de déterminer le régime fiscal d un Office de Tourisme constitué sous forme associative, il est nécessaire de distinguer les différentes

Plus en détail

Comment réussir la création. Aspects fiscaux. François-Xavier RUAU Expert-Comptable

Comment réussir la création. Aspects fiscaux. François-Xavier RUAU Expert-Comptable Comment réussir la création de son entreprise? Aspects fiscaux François-Xavier RUAU Expert-Comptable 1 Le choix de la forme juridique Il doit tenir compte notamment des critères suivants : Éléments financiers

Plus en détail

SOUTENIR LA LUDOTHÈQUE ITINÉRANTE DE L EPTE-LÉVRIÈRE ET LE FESTIVAL «LES PORTES DU JEU» EN DEVENANT SPONSOR OU MÉCÈNE

SOUTENIR LA LUDOTHÈQUE ITINÉRANTE DE L EPTE-LÉVRIÈRE ET LE FESTIVAL «LES PORTES DU JEU» EN DEVENANT SPONSOR OU MÉCÈNE Ven i Vid Lud i i SOUTENIR LA LUDOTHÈQUE ITINÉRANTE DE L EPTE-LÉVRIÈRE ET LE FESTIVAL «LES PORTES DU JEU» EN DEVENANT SPONSOR OU MÉCÈNE Soutenir les activités d une association tout en mettant en œuvre

Plus en détail

Frais engagés par des bénévoles dans le cadre de leur activité associative Octobre 2013. Audit Commissariat aux comptes Expertise comptable & Conseil

Frais engagés par des bénévoles dans le cadre de leur activité associative Octobre 2013. Audit Commissariat aux comptes Expertise comptable & Conseil Frais engagés par des bénévoles dans le cadre de leur activité associative Octobre 2013 Frais engagés par des bénévoles dans le cadre de leur activité associative 2 Conditions d application Plafonds de

Plus en détail

EXPOSE EN MARKETING EVENEMENTIEL THEME : LE SPONSORING

EXPOSE EN MARKETING EVENEMENTIEL THEME : LE SPONSORING UNIVERSITE FRANCAISE D ABIDJAN MASTER EN MARKETING &COMMERCE EXPOSE EN MARKETING EVENEMENTIEL THEME : LE SPONSORING EXPOSANTS : - Mlle TCHIEUBOU WELADJI JEANNE IRNE - Mlle BERTE KATIE Exposé sur le sponsoring

Plus en détail

Partage d expériences entre associations de solidarité internationale. Soutenu par:

Partage d expériences entre associations de solidarité internationale. Soutenu par: Partage d expériences entre associations de solidarité internationale Soutenu par: Ce que dit la loi Loi 2014-773 du 7 juillet 2014 relative à la politique de développement et de solidarité internationale

Plus en détail

NOTE DE SERVICE ------000------

NOTE DE SERVICE ------000------ MINISTERE DE L ECONOMIE ET DES FINANCES DIRECTION GENERALE DES IMPOTS Le Directeur général REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE Union Discipline Travail -- Abidjan, le 05 janvier 2011 N 0069/MEF/DGI-DLCD NOTE DE

Plus en détail

N 3-12 mars 2007. Dossier pratique : quand l appel à la générosité de vos membres est synonyme de déduction fiscale! SOMMAIRE

N 3-12 mars 2007. Dossier pratique : quand l appel à la générosité de vos membres est synonyme de déduction fiscale! SOMMAIRE - Partenaire média FFVoile - N 3-12 mars 2007 Dossier pratique : quand l appel à la générosité de vos membres est synonyme de déduction fiscale! L augmentation des ressources est une des problématiques

Plus en détail

De fait, la politique de mécénat / parrainage est, par la nature même des choses, tendue entre les deux pôles qui constituent :

De fait, la politique de mécénat / parrainage est, par la nature même des choses, tendue entre les deux pôles qui constituent : Mécénat / Parrainage Notions synonymes ou antonymes? Les termes mécénat et parrainage sont couramment utilisés à tort pour désigner une même opération juridique. Or, le parrainage et le mécénat correspondent

Plus en détail

RECETTES PROFESSIONNELLES BNC

RECETTES PROFESSIONNELLES BNC RECETTES PROFESSIONNELLES BNC Les recettes à prendre en compte pour la détermination du bénéfice non commercial imposable au titre d une année civile sont les recettes encaissées au cours de l année considérée

Plus en détail

LE RÉGIME DE LA MICRO-ENTREPRISE : COMMENT ÇA MARCHE?

LE RÉGIME DE LA MICRO-ENTREPRISE : COMMENT ÇA MARCHE? LE RÉGIME DE LA MICRO-ENTREPRISE : COMMENT ÇA MARCHE? CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR En pratique, le régime de la micro-entreprise est un régime fiscal simplifié pouvant s appliquer à tous les exploitants individuels,

Plus en détail

DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES INSTRUCTION DU 4 OCTOBRE 2011 5 B-13-11

DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES INSTRUCTION DU 4 OCTOBRE 2011 5 B-13-11 DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES INSTRUCTION DU 4 OCTOBRE 2011 5 B-13-11 IMPOT SUR LE REVENU. REDUCTION D IMPOT SUR LE REVENU. CONSEQUENCES DE L ABROGATION DU COMPTE EPARGNE CODEVELOPPEMENT. COMMENTAIRES

Plus en détail

Quelle fiscalité pour les associations? Quelle fiscalité pour les dons? Christophe THIEBAUT Ordre des Experts-comptables

Quelle fiscalité pour les associations? Quelle fiscalité pour les dons? Christophe THIEBAUT Ordre des Experts-comptables Quelle fiscalité pour les associations? Quelle fiscalité pour les dons? Christophe THIEBAUT Ordre des Experts-comptables LES CRITÈRES D'EXONÉRATIONS POUR NE PAS PAYER L'IMPÔT SUR LES BÉNÉFICES ET LA TVA

Plus en détail

Encourager le mécénat d entreprise: une opportunité de financement de la culture et du patrimoine

Encourager le mécénat d entreprise: une opportunité de financement de la culture et du patrimoine Encourager le mécénat d entreprise: une opportunité de financement de la culture et du patrimoine Benoit Provost Directeur général de Prométhéa 2014 Prométhéa Qui est Prométhéa? Association pour la promotion

Plus en détail

Contexte : - Un contexte économique tendu avec un déficit public important Maîtrise des dépenses publiques Ciblage des aides

Contexte : - Un contexte économique tendu avec un déficit public important Maîtrise des dépenses publiques Ciblage des aides Contexte : - Un contexte économique tendu avec un déficit public important Maîtrise des dépenses publiques Ciblage des aides - Réforme territoriale Manque de visibilité sur l évolution des compétences

Plus en détail

BACE BDE Expertise Conseils

BACE BDE Expertise Conseils BACE BDE Expertise Conseils Exclusivité BNI B&B Quelques optimisations fiscales pour vos sociétés (PME) avant la fin de l année Décembre 2014 SOMMAIRE 1. Acquisition d œuvre d art 2. Mécénat d entreprise

Plus en détail

Club des Partenaires. Handball Cercle Nîmes TARIFS. Devenez un partenaire remarqué!

Club des Partenaires. Handball Cercle Nîmes TARIFS. Devenez un partenaire remarqué! Club des Partenaires Handball Cercle Nîmes TARIFS 2012 2013 Devenez un partenaire remarqué! Club des partenaires et ses partenariats 360 euros 1 500 euros 5 000 euros 15 000 euros 25 000 euros SATIN Partenaire

Plus en détail

DOSSIER DE SPONSORING FOOTBALL CLUB TROIS VALLEES

DOSSIER DE SPONSORING FOOTBALL CLUB TROIS VALLEES DOSSIER DE SPONSORING FOOTBALL CLUB TROIS VALLEES SOMMAIRE 1. PRESENTATION DU CLUB... 2 2. LE PROJET DU CLUB... 3 L engagement moral :... 3 L engagement sportif :... 3 3. EVENEMENTS ANNUELS... 4 Les manifestations

Plus en détail

Ministère de la Culture et de la Communication

Ministère de la Culture et de la Communication Ministère de la Culture et de la Communication 3 rue de Valois 75001 PARIS TRADUCTION DES OPERATIONS DE MECENAT EN COMPTABILITE Matinée du 14 décembre 2010 Christian ALIBAY Pierre MARCENAC SOMMAIRE I.RAPPELS

Plus en détail

DOSSIER PARTENARIAT. Association affiliée à la Fédération Française de Natation (n 04021 1818)

DOSSIER PARTENARIAT. Association affiliée à la Fédération Française de Natation (n 04021 1818) Club Nautique Beaunois Boulevard Jacques COPEAU 21200 BEAUNE Tél : 03.80.22.01.07 Mail : club-nautique.beaune@orange.fr DOSSIER PARTENARIAT Association affiliée à la Fédération Française de Natation (n

Plus en détail

NOTE DE SERVICE ------000------

NOTE DE SERVICE ------000------ MINISTERE DE L ECONOMIE ET DES FINANCES -------- DIRECTION GENERALE DES IMPOTS -------- Le Directeur général -------- REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE Union Discipline Travail ---------- Abidjan, le 05 janvier

Plus en détail

PATRIOTES de RIEDISHEIM

PATRIOTES de RIEDISHEIM PATRIOTES de RIEDISHEIM Photo Cathy KOHLER 2014/2015 Un Club, une Association ASFA Les PATRIOTES de RIEDSHEIM Nom du Club : L Association Sportive de Football Américain Les PATRIOTES de RIEDISHEIM Affiliée

Plus en détail

FONDS SPORTS-QUÉBEC POLITIQUE DE DONS ET

FONDS SPORTS-QUÉBEC POLITIQUE DE DONS ET FONDS SPORTS-QUÉBEC POLITIQUE DE DONS ET GUIDE D OPÉRATIONS UN DON AU FONDS SPORTS-QUÉBEC POURQUOI? SPORTSQUÉBEC LÉGALEMENT APTE À ÉMETTRE DES REÇUS FISCAUX À titre d association canadienne de sport amateur

Plus en détail

Festival - Reims DOSSIER DE PARTENARIAT

Festival - Reims DOSSIER DE PARTENARIAT Clin d Oeil 2-5 Festival - Reims July 2015 DOSSIER DE PARTENARIAT Le Festival Clin d Oeil est un événement artistique, biennale organisée le premier weekend de juillet, qui vise à mettre en avant la diversité

Plus en détail

FISCALITE DES ASSOCIATIONS PREAMBULE & AVERTISSEMENT

FISCALITE DES ASSOCIATIONS PREAMBULE & AVERTISSEMENT FISCALITE DES ASSOCIATIONS PREAMBULE & AVERTISSEMENT La fiscalité en général, et le code général des impôts en particulier, est un des outils à la disposition de chaque gouvernement d un pays lui permettant

Plus en détail

LE MECENAT ET LE PARRAINAGE

LE MECENAT ET LE PARRAINAGE LE MECENAT ET LE PARRAINAGE Des sources de financement complémentaires pour le tissu associatif sportif. SOMMAIRE I Le mot du Préfet 4 II - Définitions 5 III - Mécénat des entreprises du secteur marchand

Plus en détail

Renoncer au remboursement de frais, quel intérêt pour le bénévole?

Renoncer au remboursement de frais, quel intérêt pour le bénévole? Renoncer au remboursement de frais, quel intérêt pour le bénévole? Référence : bulletin officiel des impôts n 46 du 6 mars 2001. Régulièrement, le bénévole d une association engage des frais pour le compte

Plus en détail

DON. Le bien qui fait l objet du don peut être de nature diverse : billets de banques, chèques, meubles, titres au porteur, etc.

DON. Le bien qui fait l objet du don peut être de nature diverse : billets de banques, chèques, meubles, titres au porteur, etc. DON DEFINITION Toute association régulièrement déclarée peut recevoir un don dit «manuel» (c est- à- dire effectué «de la main à la main» entre un particulier et l association), sans qu il soit nécessaire

Plus en détail

Délibération au Conseil Municipal du lundi 21 mars 2011

Délibération au Conseil Municipal du lundi 21 mars 2011 21 Délibération au Conseil Municipal du lundi 21 mars 2011 Conclusion d'une convention de mécénat pour le musée Tomi Ungerer avec ES Energies Strasbourg. La société ES Energies Strasbourg développe de

Plus en détail

Régime social et fiscal des primes d intéressement

Régime social et fiscal des primes d intéressement Régime social et fiscal des primes d intéressement Les primes d intéressement constituent pour le salarié un complément de rémunération. Cependant, afin de favoriser la mise en place d un régime d intéressement

Plus en détail

La fiscalité des associations. Audit Commissariat aux comptes Expertise comptable & Conseil

La fiscalité des associations. Audit Commissariat aux comptes Expertise comptable & Conseil La fiscalité des associations Sommaire 2 Pages Rappel des fondamentaux 3 Critères de non lucrativité 5 Franchise des activités lucratives 10 Sectorisation des activités 12 Exonérations de taxe sur la valeur

Plus en détail

FRAIS ENGAGES PAR LES BENEVOLES

FRAIS ENGAGES PAR LES BENEVOLES FRAIS ENGAGES PAR LES BENEVOLES TRAITEMENT COMPTABLE ET FISCAL Préambule : cette note ne traite pas de : la notion de mécénat ou des dons de biens ou d espèces des relations entre la FFE et des entreprises

Plus en détail

Dossier de Sponsoring Ain Star 3x3

Dossier de Sponsoring Ain Star 3x3 Dossier de Sponsoring Ain Star 3x3 Devenez acteur de L Ain Star 3x3 REPRÉSENTE UN INTÉRÊT POUR VOTRE ENTREPRISE En vous associant au premier tournoi de Basket 3x3 homologué de l Ain. En associant votre

Plus en détail

ASPECTS JURIDIQUES DU BENEVOLAT

ASPECTS JURIDIQUES DU BENEVOLAT ASPECTS JURIDIQUES DU BENEVOLAT Qu est-ce qu un bénévole? Personne qui participe volontairement à l administration ou à l activité d une association sans recevoir en contrepartie une quelconque rémunération

Plus en détail

La loi sur le mécénat et initiatives dans le domaine de la musique

La loi sur le mécénat et initiatives dans le domaine de la musique Compte-rendu de la réunion organisée par le CNV 7 juin 2005 La loi sur le mécénat et initiatives dans le domaine de la musique Intervenants : Patrice Marie, Mission Mécénat du Ministère de la Culture Frédéric

Plus en détail

JE RELÈVE DU RÉGIME «MICRO» ET DE LA FRANCHISE EN BASE DE TVA (voir les exclusions visées p. 3 du guide)

JE RELÈVE DU RÉGIME «MICRO» ET DE LA FRANCHISE EN BASE DE TVA (voir les exclusions visées p. 3 du guide) ANNEXE 974 1 MON CHIFFRE D AFFAIRES ANNUEL HT, EN FONCTION DE L ACTIVITÉ EXERCÉE (1) 1 BIC MICRO activité «ventes» (2) : jusqu à 76 300 prestations de services : jusqu à 27 000 activités mixtes : jusqu

Plus en détail

sourstrsoavaillependants NON EMPLOYEURS TRAVAILLEURS INDEPENDANTS NON EMPLOYEURS

sourstrsoavaillependants NON EMPLOYEURS TRAVAILLEURS INDEPENDANTS NON EMPLOYEURS sourstrsoavaillependants NON EMPLOYEURS Source d infos : ANSP ( Agence National de Services à la Personne )du 16 décembre 2008 TRAVAILLEURS INDEPENDANTS NON EMPLOYEURS En tant que travailleur indépendant

Plus en détail

Simulateur EIRL Notice et exemple commenté

Simulateur EIRL Notice et exemple commenté Simulateur EIRL Notice et exemple commenté 1 er janvier 2011 1 Sommaire 1. Données relatives à l entreprise... 4 2. Renseignements relatifs au foyer fiscal... 5 3. Le comparatif... 6 4. Détails du calcul...

Plus en détail

RESSOURCES ASSOCIATIVES

RESSOURCES ASSOCIATIVES Ces formations gratuites sont dispensées par le Comité Départemental Olympique et Sportif du Rhône et le CENACLE, dans le cadre de leur mission de soutien au développement de la vie associative sportive

Plus en détail

La Fondation reconnue d utilité publique dans le domaine de la recherche. ondations. DÉVELOPPER LES FONDATIONS DE RECHERCHE pourquoi? comment?

La Fondation reconnue d utilité publique dans le domaine de la recherche. ondations. DÉVELOPPER LES FONDATIONS DE RECHERCHE pourquoi? comment? La Fondation reconnue d utilité publique dans le domaine de la recherche ondations DÉVELOPPER LES FONDATIONS DE RECHERCHE pourquoi? comment? FISCALITÉ La loi n 2003-709 du 1 er août 2003 relative au mécénat,

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS DIRECTION GÉNÉRALE DES IMPÔTS 5 B-9-04 N 66 du 9 AVRIL 2004 IMPOT SUR LE REVENU. REDUCTION D IMPOT AU TITRE DES DONS AUX ŒUVRES VERSES PAR LES PARTICULIERS. COMMENTAIRE DE

Plus en détail

Loi Aillagon : Que retenir des 10 ans du «dispositif mécénat»? Enquête

Loi Aillagon : Que retenir des 10 ans du «dispositif mécénat»? Enquête Loi Aillagon : Que retenir des 10 ans du «dispositif mécénat»? Enquête Rappel du «dispositif mécénat» issu de la Loi Aillagon, un dispositif unique au monde La loi n 2003-709 du 1er août 2003 relative

Plus en détail

La CITE DE L ARBRE PA R T E N A R I AT. La Cité de l Arbre. Entreprises & Fondations & Associations & Particuliers

La CITE DE L ARBRE PA R T E N A R I AT. La Cité de l Arbre. Entreprises & Fondations & Associations & Particuliers Unique en France et en Europe La CITE DE L ARBRE La Cité de l Arbre Association 1901,d intérêt général ; PA R T E N A R I AT Entreprises & Fondations & Associations & Particuliers Un musée consacré entièrement

Plus en détail

LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE POUR 2008

LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE POUR 2008 LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE POUR 2008 Micro -entreprises L option pour l année 2009 pour le versement forfaitaire libératoire des cotisations et contributions sociales des travailleurs indépendants relevant

Plus en détail

Sources de financement

Sources de financement Financement Club Subventions Service civique Dons Sponsoring Fondations Sources de financement Autres idées Subventions .Conseil Régional http://www.picardie.fr/img/pdf/f/f/4/ politique_sportive_2014.pdf

Plus en détail

Corrigé de l'épreuve de fiscalité du certificat de révision comptable Session principale - Juin 1998

Corrigé de l'épreuve de fiscalité du certificat de révision comptable Session principale - Juin 1998 Corrigé de l'épreuve de fiscalité du certificat de révision comptable Session principale - Juin 1998 Question 1 : Il s agit de la réalisation simultanée de deux projets, l un de renouvellement et l autre

Plus en détail

OFFRES MARKETING & COMMERCIALES - Saison 2014-2015. Visibilité - Evènements Formation Tournage - Mécénat

OFFRES MARKETING & COMMERCIALES - Saison 2014-2015. Visibilité - Evènements Formation Tournage - Mécénat OFFRES MARKETING & COMMERCIALES - Saison 2014-2015 Visibilité - Evènements Formation Tournage - Mécénat Vous souhaitez Développer la notoriété de votre marque ou de votre société et votre chiffre d affaires

Plus en détail

MECENAT SALON D ART CONTEMPORAIN. Paris New-York Miami Shanghaï. Business. Tokyo Casablanca Moscou Bruxelles. . org.

MECENAT SALON D ART CONTEMPORAIN. Paris New-York Miami Shanghaï. Business. Tokyo Casablanca Moscou Bruxelles. . org. MECENAT SALON D ART CONTEMPORAIN Tokyo Casablanca Moscou Bruxelles Business. org Paris New-York Miami Shanghaï et défiscalisation B U S I N E S S A R T Co n c e p t A.P.A.I. Association pour la Promotion

Plus en détail

1 ère Edition le Jeudi 21 janvier Nouveau Stade de Bordeaux

1 ère Edition le Jeudi 21 janvier Nouveau Stade de Bordeaux Dossier Partenaire i-perform EURL 801 764 192 RCS Bordeaux 1 ère Edition le Jeudi 21 janvier Nouveau Stade de Bordeaux Pourquoi exposer au SAPS Exposez pour révéler votre expertise et co-workez! Qualifiez

Plus en détail

Les différents régimes fiscaux : micro entreprise, réel normal, réel simplifié (mini réel)

Les différents régimes fiscaux : micro entreprise, réel normal, réel simplifié (mini réel) Les différents régimes fiscaux : micro entreprise, réel normal, réel simplifié (mini réel) Public concerné : Tout public Descriptif : Il existe trois régimes d'imposition : la micro entreprise, le réel

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION MUNICIPALE

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION MUNICIPALE DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION MUNICIPALE Afin que votre demande puisse être traitée dans les meilleures conditions, nous vous prions de bien vouloir lire attentivement cette fiche. DATE LIMITE DE DEPOT

Plus en détail

Dossier de demande de subvention de fonctionnement Tiers privé Année 2015 Volet 3 du contrat départemental de territoire

Dossier de demande de subvention de fonctionnement Tiers privé Année 2015 Volet 3 du contrat départemental de territoire Dossier de demande de subvention de fonctionnement Tiers privé Année 2015 Volet 3 du contrat départemental de territoire DOSSIER COMPLET A DEPOSER AVANT LE 30 AVRIL 2015 Le cachet d arrivée faisant foi,

Plus en détail

Le régime MICRO-ENTREPRENEUR

Le régime MICRO-ENTREPRENEUR Le régime MICRO-ENTREPRENEUR Françoise HARRIAGUE Pôle Guichet Unique Janvier 2015 Devient le MICRO-ENTREPRENEUR La loi relative à l artisanat, au commerce et aux très petites entreprises Du 18 juin 2014

Plus en détail

CONVENTION. Bordeaux Gironde Investissement 2011

CONVENTION. Bordeaux Gironde Investissement 2011 POLE DEVELOPPEMENT DURABLE ET RAYONNEMENT METROPOLITAIN DIRECTION DES ENTREPRISES ET DE L ATTRACTIVITE Service du portage des projets économiques CONVENTION Bordeaux Gironde Investissement 2011 Entre :

Plus en détail

Comité Professionnel des Galeries d Art

Comité Professionnel des Galeries d Art Comité Professionnel des Galeries d Art LE MECENAT D ENTREPRISE Mardi 6 octobre 2009 Présentation de l article 238 bis AB du CGI Le dispositif de cet article constitue pour les entreprises l unique possibilité

Plus en détail

Régime fiscal du mécénat et du parrainage

Régime fiscal du mécénat et du parrainage CAMINO AVOCAT Régime fiscal du mécénat et du parrainage Me Cécile Chassefeire MAI 2011 FICHES DE SYNTHESE FICHE 1 / LES NOTIONS FICHE 2 / LES ORGANISMES ELIGIBLES AU MECENAT FICHE 3 / L AVANTAGE FISCAL

Plus en détail

Fédération Française de Karaté Service Juridique

Fédération Française de Karaté Service Juridique Fédération Française de Karaté Service Juridique NOTE D INFORMATION N 001 La ffrranchiise de cottiisattiion L assiietttte fforrffaiittaiirre Le rrembourrsementt de ffrraiis prroffessiionnells Le rrembourrsementt

Plus en détail

LIVRET D ACCOMPAGNEMENT FISCAL COMMENT ÊTRE EN RÈGLE AVEC L ADMINISTRATION FISCALE FRANÇAISE?

LIVRET D ACCOMPAGNEMENT FISCAL COMMENT ÊTRE EN RÈGLE AVEC L ADMINISTRATION FISCALE FRANÇAISE? LIVRET D ACCOMPAGNEMENT FISCAL COMMENT ÊTRE EN RÈGLE AVEC L ADMINISTRATION FISCALE FRANÇAISE? NOTE 1 : L activité des Développeurs et Sponsors au sein de FARKLI Online est une activité professionnelle.

Plus en détail

L ENTREPRENEUR INDIVIDUEL A RESPONSABILITE LIMITE E.I.R.L. UN NOUVEAU STATUT JURIDIQUE ET FISCAL

L ENTREPRENEUR INDIVIDUEL A RESPONSABILITE LIMITE E.I.R.L. UN NOUVEAU STATUT JURIDIQUE ET FISCAL L ENTREPRENEUR INDIVIDUEL A RESPONSABILITE LIMITE E.I.R.L. UN NOUVEAU STATUT JURIDIQUE ET FISCAL 1. POURQUOI? Ce nouveau statut vient répondre à la principale préoccupation des entrepreneurs en nom propre

Plus en détail

La gestion des intervenants sportifs

La gestion des intervenants sportifs La gestion des intervenants sportifs Ligue de Judo Date : 28 septembre 2013 Intervenant : Maxime QUEVAL Maxime.queval@lrset.org Introduction Le secteur associatif se professionnalise de manière croissante.

Plus en détail

Devenez mécène du Musée du Louvre Foire aux questions

Devenez mécène du Musée du Louvre Foire aux questions Devenez mécène du Musée du Louvre Foire aux questions POURQUOI LE LOUVRE A-T-IL BESOIN DE VOTRE SOUTIEN? Le musée du Louvre est une institution publique qui reçoit une subvention de la part de l Etat pour

Plus en détail