Bases de la planification

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Bases de la planification"

Transcription

1 LUXOMAT Différence entre un détecteur de mouvement et un détecteur de présence Un détecteur de mouvement désactive la mesure de luminosité dès qu il allume la lumière. Après l extinction, la mesure de luminosité est de nouveau activée. Par conséquent, un détecteur de mouvement ne perçoit pas si la luminosité se modifie lorsque l éclairage est allumé. Le détecteur de présence, au contraire, mesure la luminosité de façon continue. Il est donc également en mesure d éteindre la lumière, lorsque la lumière du jour est suffisante, même lors de mouvements. Détecteur de mouvement Détecteur de présence Domaines d application Commandes simples à l intérieur et à l extérieur: - Eclairage de dissuasion - Toilettes - Cages d escalier - Couloirs - Garages souterrains - Débarras Commandes complexes à l intérieur: - Bureaux - Salles de réunion - Salles de conférence - Commande d éclairage, de chauffage, ventilation et climatisation - Régulation de la lumière - Commandes indépendantes de 2 groupes d éclairage - Intégration dans des systèmes à bus (KNX/EIB, LON) Technologie dètection de mouvement Infrarouge passif: Détection des sources de chaleur en mouvement Infrarouge passif: Détection des sources de chaleur en mouvement Mesure de luminosité Mesure de luminosité simple (contact lumière ouvert: mesure de luminosité activé) Mesure de luminosité sophistiqué (contact lumière ouvert et fermé: mesure de luminosité activé) Canaux de sortie/fonctions 1 canal éclairage 1 ou 2 canaux éclairage (dépendants des mouvement et de la luminosité); 1 canal chauffage, éclairage, ventilation (uniquement dépendant des mouvement); 1 ou 2 canaux 1-10V; Bus KNX/EIB; Bus LON Puissances Tous les détecteurs de mouvement et de présence de Swisslux AG avec une tension de service de 230 Volt disposent de relais haute performance qui sont optimisés pour des commutations fréquentes, 2 Swisslux AG 8618 Oetwil am See T: F:

2 2.5 LUXOMAT des charges élevées et une longue durée de vie. Ils conviennent pour le raccordement de tous les types de lampes courantes. Les indications relatives aux puissances se trouvent au paragraphe «Caractéristiques techniques» pour chacun des produits. Les relais sont également optimisés pour des courants de mise en marche élevés lorsque des ballasts électroniques (EVG) sont utilisés. En prenant en considération la charge maximale des minuteries avec disjoncteur de puissance (LS) qui est autorisée par les fabricants, la règle générale suivante s applique: en principe, avec un appareil ne doivent pas fonctionner plus de 30 ballasts électroniques (EVG). Zone de détection Il faut tenir compte des différentes portées «pour personnes assises», «pour approche vers la lentille» et «pour passage latéral». Installer si possible toujours le détecteur de côté par rapport à la direction de mouvement des personnes ou des voitures. Exemple: détecteur pour montage au plafond pour approche vers la lentille (radial), pour personnes assises (présence) pour passage latéral (tangentiel) 4 8 Example: Zone de détection (Vue du dessus/vue latéral) d'un détecteur pour montage au plafond (dimensions en m) Caractéristique de détection PIR A cause des caractéristiques des zones actives et inactives, le détecteur PIR se déclenche beaucoup plus tôt pour des mouvement latéraux de passage que pour des mouvement frontaux directs. Swisslux AG 8618 Oetwil am See T: F:

3 LUXOMAT Une vue dégagée pour le détecteur Le détecteur doit toujours avoir une vue dégagée sur les personnes à détecter. Des objets comme des parois en verre ou des parois mobiles, des meubles, luminaires et appareils suspendus limitent la zone de détection. Des objets comme des parois de séparation en verre limitent la zone de détection du détecteur. Hauteur de montage Si possible respecter l'hauteur de montage (voir pages de produit). L ensemble des données permettant d obtenir une portée maximale est défini en fonction de la hauteur de montage conseillée de 2.5 m. En cas de montage plus haut, la portée est théoriquement augmentée, mais la sensibilité est considérablement réduite, ce qui peut conduire à des résultats indésirables ou imprévisibles. Le choix de la hauteur d installation influence l étendue de la zone de détection. Lorsque la hauteur d installation augmente la portée augmente, mais en revanche la sensibilité diminue fortement. 4 Swisslux AG 8618 Oetwil am See T: F:

4 LUXOMAT Sources parasites dans la zone de détection Le luminaire commandé ne doit pas se trouver dans la zone de détection du détecteur. Respecter une distance minimale de 1 m. Tenir compte des autres sources parasites dans la zone de détection: arbres, buissons, ventilateurs ou chauffages soufflants se mettant en arrêt et marche, tous les appareils qui génèrent des flux thermiques, etc. (ne constituent pas des sources parasites: les radiateurs de chauffage, les ordinateurs, les surfaces ensoleillées, les installation d aération des locaux). Agrandissement de la zone de détection avec fonctionnement en parallèle resp. Master-Slave a) Il ne faut jamais brancher plus de 5 appareils en parallèle. Plus il y a de détecteurs branchés en parallèle, plus la zone de détection sera grande et difficilement contrôlable et plus difficile sera une éventuelle recherche de défaut. b) Les détecteurs de présence Master ne doivent pas être branchés en parallèle. Pour étendre la zone de détection, il existe des détecteurs esclaves à un prix avantageux (veiller à respecter les schémas de branchement correspondants dans la partie produit du catalogue). PIR PIR L N L L N L R PIR MASTER L' N L PIR SLAVE R N L L N L N a) Fonctionnement en parallèle b) Fonctionnement Master-Slave Réglages recommandés Luminosité Minuterie Zones de passage 300 lux 1 à 5 minutes Zones de travail 600 lux 10 à 30 minutes Activités visuelles intensives 1000 lux 10 à 30 minutes Pour les lampes fluorescentes, le temps de poursuite ne doit pas être fixé au-dessous de 5 minutes. Un temps de poursuite trop court peut réduire la durée de vie des lampes fluorescentes. Swisslux AG 8618 Oetwil am See T: F:

5 LUXOMAT Swisslux Service Swisslux SA Votre partenaire pour votre solution avec une palette vaste de services et de présence), vous propose une palette vaste et gratuite de services dans les domaines de la planification, de la mise en service, de l assistance et de la formation. En service Formation Service en marche Swisslux Service Planification et visualisation Réalisation et mise en service aide sur place lors de problèmes éventuels avec le produit assistance téléphonique avec une disponibilité optimale assurée par des spécialistes formés et expérimentés service élaboré de garantie et réparation avec comme objectif, la meilleure satisfaction possible des clients analyses permettant d obtenir de réelles économies d énergie Des formations Lors de la planification et de la visualisation définition du concept de commande en tenant compte du type de construction resp. du type d utilisation des pièces placement optimal des détecteurs et choix du circuit adapté analyse et mesures pour comprendre la situation actuelle des installations d éclairage et calculer les économies potentielles réalisables Pendant le changement et la mise en service vaste choix de formations individuelles ciblées sur les besoins de chaque groupe de participants transmission des principes théoriques et exer- cises pratiques sur l utilisation sans problème et conforme aux dispositions en vigueur des détecteurs de mouvement et de présence soutien apporté aux écoles et aux établissements de formation pour la transmission des connaissances par des intervenants spécialisés, à l aide de divers documents et différents supports servant pour des présentations et des exercices pratiques détermination de la nature et du nombre de produits, ainsi que des fonctions nécessaires saisie des besoins sur site, associée à la présentation d une documentation explicite aide aux réglages et à la mise en service des appareils afin de garantir l efficacité éner- gétique souhaitée et la meilleure satisfaction possible des utilisateurs 6 Swisslux AG 8618 Oetwil am See T: F:

6 LUXOMAT Swisslux Service Votre conseiller clientèle Votre conseiller clientèle dispose d une bonne formation et d excellentes connaissances techniques: il se tient à votre disposition, n hésitez pas à l appeler! Pour la recherche précise de votre conseiller clientèle sur NPA/lieu: voir «Services» Michael Serra Suisse romande, Tessin Tél: Mobile: Michael Lehmann Suisse alémanique Tél: Mobile: Stefan Kull Suisse alémanique Tél: Mobile: Matthias Käser Suisse alémanique Tél: Mobile: Swisslux AG 8618 Oetwil am See T: F:

LUXOMAT Exemples d implantation pour électriciens et bureau d études

LUXOMAT Exemples d implantation pour électriciens et bureau d études B.E.G. LUXOMAT d implantation LUXOMAT d implantation pour électriciens et bureau d études Indexe Profitez des nombreuses années d expérience de B.E.G. pour planifier et installer avec succès et en toute

Plus en détail

B.E.G. LUXOMAT. Détecteurs de mouvement et de présence. Catalogue de poche 2010. pour électriciens et planificateurs

B.E.G. LUXOMAT. Détecteurs de mouvement et de présence. Catalogue de poche 2010. pour électriciens et planificateurs B.E.G. LUXOMAT Détecteurs de mouvement et de présence Catalogue de poche 2010 pour électriciens et planificateurs Introduction Bases de la planification... 2-5 Swisslux Service... 6-7 Vue d ensemble des

Plus en détail

Nouveauté! RC-plus next B.E.G. LUXOMAT. www.swisslux.ch. www.swisslux.ch

Nouveauté! RC-plus next B.E.G. LUXOMAT. www.swisslux.ch. www.swisslux.ch B.E.G. UXOMAT ouveauté! www.swisslux.ch www.swisslux.ch RC-plus next e détecteur de mouvement «RC-plus next» UXOMAT associe les caractéristiques éprouvées de son célèbre prédécesseur RC-plus et le niveau

Plus en détail

B.E.G. LUXOMAT. Disponible dès à présent auprès de votre grossiste suisse en produits électriques.

B.E.G. LUXOMAT. Disponible dès à présent auprès de votre grossiste suisse en produits électriques. B.E.G. UXOMAT a gamme complète en version murale des détecteurs de mouvement et de présence: compatible maintenant avec votre programme préféré d interrupteurs suisses Pour chaque exigence: au total, 8

Plus en détail

Mode d emploi. Détecteur de mouvement 360 (grand rayon de détection) télécommandable et télé programmable.

Mode d emploi. Détecteur de mouvement 360 (grand rayon de détection) télécommandable et télé programmable. Mode d emploi. Détecteur de mouvement 360 (grand rayon de détection) télécommandable et télé programmable. Accessoires disponibles : Télécommande 3 fonctions Télécommande de programmation Important Avant

Plus en détail

Mode d emploi. Détecteur de mouvement télécommandable et télé programmable. 360WM IR

Mode d emploi. Détecteur de mouvement télécommandable et télé programmable. 360WM IR Mode d emploi. Détecteur de mouvement télécommandable et télé programmable. 360WM IR Accessoires disponibles Important -Avant de commencer l installation du détecteur de mouvement, vérifiez (à l aide d

Plus en détail

Chapitre 12 2012-2013. Détecteurs 24 V et modules de commande crépusculaires

Chapitre 12 2012-2013. Détecteurs 24 V et modules de commande crépusculaires Chapitre 12 2012-2013 Détecteurs 24 V et modules de commande crépusculaire Economisez de l énergie Allumer, éteindre et régler l éclairage de manière automatique. Les détecteurs offrent plus de confort

Plus en détail

DÉTECTEURS DE PRÉSENCE CH PD-C360i/24 DUODIMplus. DÉTECTEURS DE PRÉSENCE PD-C360i/24 DUODIMplus

DÉTECTEURS DE PRÉSENCE CH PD-C360i/24 DUODIMplus. DÉTECTEURS DE PRÉSENCE PD-C360i/24 DUODIMplus DÉTECTEURS DE PRÉSENCE CH PD-C360i/24 DUODIMplus DÉTECTEURS DE PRÉSENCE PD-C360i/24 DUODIMplus DEUX RÉGULATIONS, TROIS ZONES D'ÉCLAIRAGE, UNE SOLUTION : DUODIMplus EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE «A plus» LE DUODIMplus

Plus en détail

Solutions de gestion d'éclairage ECO 2

Solutions de gestion d'éclairage ECO 2 Solutions de gestion d'éclairage ECO 2 Guide des bonnes pratiques pour les bureaux Garantir la performance énergétique PETITE SALLE DE CONFÉRENCE 1 Contrôle de 2 circuits d'éclairage à LEDs : - Allumage

Plus en détail

Technologie. Détecteur de présence. Détection de présence. Mesure de la lumière. Circuits

Technologie. Détecteur de présence. Détection de présence. Mesure de la lumière. Circuits Technologie Détecteur de présence Détection de présence Mesure de la lumière Circuits Im Langhag 11 CH-8307 Effretikon Téléphone +41 (0) 52 355 17 00 Téléfax +41 (0) 52 355 17 01 E-Mail info@theben-hts.ch

Plus en détail

Commande d éclairage Niko

Commande d éclairage Niko Commande d éclairage Niko Solutions d économie d énergie et de confort d éclairage 1 1 Commande d éclairage Niko Solutions d économie d énergie et de confort d éclairage Grâce à un vaste choix de solutions

Plus en détail

Mode d emploi. Détecteurs de mouvement Swiss Garde 2000IR / 3000IR programmables. SG 2000 IR Montage mural. SG 3000 IR Montage enc mural ou plafond

Mode d emploi. Détecteurs de mouvement Swiss Garde 2000IR / 3000IR programmables. SG 2000 IR Montage mural. SG 3000 IR Montage enc mural ou plafond Ceci est un complément à la notice du détecteur Swiss Garde 3000 IR! Attention! Seul du personnel qualifié et autorisé doit réaliser les travaux sur le réseau 230V. Avant de commencer l'installation du

Plus en détail

Lampe intérieure à détecteur RS PRO 5002 LED

Lampe intérieure à détecteur RS PRO 5002 LED Lampe intérieure à détecteur RS PRO 5002 LED Texte d'info Une véritable centrale électrique y compris des LED puissantes! Lampe à détecteur hyper fréquence RS PRO 5002 LED Sensor idéale pour les parkings

Plus en détail

Détecteurs Brochure générale

Détecteurs Brochure générale Détecteurs Brochure générale Aperçu des produits Détecteurs extérieurs 230 V * version spécifique aussi dispo 350-20050* Description détecteur de mouvement Couleur white Sortie O (max. 10 A), relais Détection

Plus en détail

Adaptateur détecteur de présence standard Instruction de montage

Adaptateur détecteur de présence standard Instruction de montage Art. No.: 0316 02 / 0316 04 Principe de fonctionnement d un détecteur de présence L adaptateur détecteur de présence standard appartient au groupe des détecteurs PIR tout comme les détecteurs de mouvement

Plus en détail

Guide pour une utilisation correcte d un système de vision industriel

Guide pour une utilisation correcte d un système de vision industriel Guide pour une utilisation correcte d un système de vision industriel Comment optimiser les performances d un système de vision industriel avancées Utilisation de l éclairage 1. Éclairage pour le traitement

Plus en détail

Lampe intérieure à détecteur RS PRO 5100

Lampe intérieure à détecteur RS PRO 5100 Lampe intérieure à détecteur RS PRO 5100 Texte d'info Tout simplement lumineuse! Lampe à détecteur hyper fréquence RS PRO 5100 Sensor idéale pour les parkings couverts, les parkings souterrains, les entrepôts

Plus en détail

*Raccordement correct nécessaire pour une de commutation de passage zéro

*Raccordement correct nécessaire pour une de commutation de passage zéro 2 2 310 317 02 LUNA LUNA 109 109 0 100, 109 0 200 110 0 100, 110 0 200 F Notice de montage et d utilisation Interrupteur crépusculaire Test 2 2000 LUNA 109 I:2-35 II : 35-200 III : 200-1000 min max IV:1-5klx

Plus en détail

Logiciel d'application Tebis

Logiciel d'application Tebis Logiciel d'application Tebis STCC510 Détecteur de présence 360 Référence produit Désignation produit Produit filaire Produits radio TCC510S Détecteur de présence TCC510S Module de sortie KNX / EIB Charge

Plus en détail

27 rue Lt-Col Prevost 69006 Lyon Téléphone : +33 (0) 3 / 83 22 94 67 Télécopie : +33 (0) 3 / 83 22 82 38 e-mail : info@schmitz-france.

27 rue Lt-Col Prevost 69006 Lyon Téléphone : +33 (0) 3 / 83 22 94 67 Télécopie : +33 (0) 3 / 83 22 82 38 e-mail : info@schmitz-france. PA_01 Dessins 2700 3000 Fixation au plafond, plafonds normaux 480 Fixation au plafond, plafond bas 230 2260 2320 min 950 max 2130 min 1260 max 2380 850 300 Fixation murale 90 2300 1 2280 Pied à quatre

Plus en détail

L'intégration et le montage d'appareillages électriques doivent être réservés à des électriciens

L'intégration et le montage d'appareillages électriques doivent être réservés à des électriciens Automate d'éclairage de cage d'escaliers rail DIN N de commande : 0821 00 Module à impulsion N de commande : 0336 00 Manuel d utilisation 1 Consignes de sécurité L'intégration et le montage d'appareillages

Plus en détail

DÉTECTEURS DE PRÉSENCE ET DE MOUVEMENT CH SÉRIES PD-C MINI ET MD-C MINI DÉTECTEURS DE PRÉSENCE ET DE MOUVEMENT

DÉTECTEURS DE PRÉSENCE ET DE MOUVEMENT CH SÉRIES PD-C MINI ET MD-C MINI DÉTECTEURS DE PRÉSENCE ET DE MOUVEMENT DÉTECTEURS DE PRÉSENCE ET DE MOUVEMENT CH SÉRIES PD-C MINI ET MD-C MINI DÉTECTEURS DE PRÉSENCE ET DE MOUVEMENT Séries PD-C MINI et MD-C mini DÉTECTEURS SÉRIES PD-C MINI ET MD-C MINI : GRANDES PERFORMANCES,

Plus en détail

B.E.G. LUXOMAT TOUT SIMPLEMENT ENCORE MEILLEUR!

B.E.G. LUXOMAT TOUT SIMPLEMENT ENCORE MEILLEUR! B.E.G. LUXOMAT TOUT SIMPLEMENT ENCORE MEILLEUR! L ENERGIE, C EST LA VIE Pour l avenir de notre environnement B.E.G. Avec la fonte de l Arctique, le niveau de la mer s élèvera, les intempéries augmenteront

Plus en détail

Un éclairage de sécurité sûr grâce aux LED

Un éclairage de sécurité sûr grâce aux LED K9 Un éclairage de sécurité sûr grâce aux LED La LED : une source lumineuse idéale pour l éclairage de sécurité. Compact La conception extrêmement compacte a été rendue possible grâce à l utilisation de

Plus en détail

PROJECTEUR AVEC DETECTEUR DE MOUVEMENTS INFRAROUGE

PROJECTEUR AVEC DETECTEUR DE MOUVEMENTS INFRAROUGE PROJECTEUR AVEC DETECTEUR DE MOUVEMENTS INFRAROUGE Modèle: RP150WE-LED / 770030 1) PRESENTATION: Ce projecteur est équipé d un dispositif d allumage automatique à infrarouge (Passive Infra Red). Chaque

Plus en détail

Chaudière à gaz à condensation TopGas pour montage mural

Chaudière à gaz à condensation TopGas pour montage mural Chaudière à gaz à condensation TopGas pour montage mural Un rendement énergétique amélioré de 15 % grâce à une technique moderne de condensation au gaz. TopGas (10-60). Vos avantages. Les chaudières murales

Plus en détail

ACCUTOPSÉRIE 2. Référence NOTICE D UTILISATION SOMMAIRE. Radiateur à accumulation

ACCUTOPSÉRIE 2. Référence NOTICE D UTILISATION SOMMAIRE. Radiateur à accumulation ACCUTOPSÉRIE 2 Radiateur à accumulation Référence NOTICE D UTILISATION SOMMAIRE Les commandes et leurs fonctions 2 Le principe de fonctionnement de l Accutop Série 2 3 Mise en marche et utilisation de

Plus en détail

Détecteur de présence

Détecteur de présence 5 484 Détecteur de présence avec une sortie de commande, couverture 18 ; pour montage mural QPA83.1 Détecteur de présence infrarouge passif commandé par microprocesseur, pour la commande de fonctions CVC

Plus en détail

Éclairage LED pour grands espaces

Éclairage LED pour grands espaces Éclairage LED pour grands espaces Systèmes d éclairage en ligne à LED Avec E4, E5 et E7, ETAP propose une vaste gamme d éclairages à LED pour les espaces de grandes dimensions et avec une hauteur de plafond

Plus en détail

Description d application B.E.G. KNX Room Controller avec passerelle DALI/KNX intégrée, compatible avec détecteurs B.E.G. V5.0

Description d application B.E.G. KNX Room Controller avec passerelle DALI/KNX intégrée, compatible avec détecteurs B.E.G. V5.0 Sommaire Introduction... 2 1. GENERALITES... 2 1.1 Informations de base sur le BUS KNX... 2 1.2 Symboles... 2 1.3 Les fonctions du B.E.G. KNX Room Controller... 2 2. PARAMETRAGES GENERAUX... 2 3. CH1 à

Plus en détail

Mode d emploi. Détecteur de mouvement Swiss Garde. 320 HF Montage mural

Mode d emploi. Détecteur de mouvement Swiss Garde. 320 HF Montage mural Mode d emploi. Détecteur de mouvement Swiss Garde 320 HF Montage mural Attention! Une intervention sur le réseau 230V doit toujours être effectuée par une personne compétente. Avant de commencer l installation

Plus en détail

Sensa S2 Multicapteur pour système DALI

Sensa S2 Multicapteur pour système DALI Sensa S2 Multicapteur pour système DALI Composant du système Sensa (DALI autonome) Avec commande asservie à la lumière ambiante et détection de présence Allocation de groupe simple grâce à un bouton rotatif

Plus en détail

DÉTECTEURS DE PRÉSENCE ET DE MOUVEMENT

DÉTECTEURS DE PRÉSENCE ET DE MOUVEMENT GUIDE DE POCHE CH DÉTECTEURS DE PRÉSENCE ET DE MOUVEMENT DÉTECTEURS DE PRÉSENCE ET DE MOUVEMENT GUIDE DE POCHE PERFORMANCE FOR SIMPLICITY VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS? Vous trouverez de plus amples informations

Plus en détail

KIT DE ROBINETTERIE TWIN, 50 MM, MODELE EQUERRE

KIT DE ROBINETTERIE TWIN, 50 MM, MODELE EQUERRE Accessoires Runtal KIT DE ROBINETTERIE TWIN, 50 MM, MODELE EQUERRE Robinetterie chromée pour systèmes monotubes et bitubes (cote de raccordement de 50 mm) avec insert de vanne préréglable. Tête thermostatique

Plus en détail

GROUPE DE VENTILATION DOUBLE FLUX UNIQUE ET BREVETÉ

GROUPE DE VENTILATION DOUBLE FLUX UNIQUE ET BREVETÉ GROUPE DE VENTILATION DOUBLE FLUX UNIQUE ET BREVETÉ 2 purify your home... INDEX Qui est la société Elek Trends Productions? Avantages Veneco 4 Logiciel Base de données PEB Données techniques P04 P06 P08

Plus en détail

ELEGANT ET COMPACT. Pièces frontales décoratives ETAP

ELEGANT ET COMPACT. Pièces frontales décoratives ETAP K1 ELEGANT ET COMPACT 2 K1 ETAP K1 possède une forme élégante et compacte qui s intègre aux environnements les plus variés. La gamme très complète utilise différentes sources lumineuses et des possibilités

Plus en détail

Valorisation des bâtiments

Valorisation des bâtiments Projet ECRIN Siemens France Valorisation des bâtiments Rénovation du bâtiment C3 sur site industriel Grenoble V. GUERRY - 27 septembre 2011 Siemens AG AG 2010. 2009. Tous All rights droits reserved réservés

Plus en détail

RÉFLECTEUR INDUSTRIEL FLUORESCENT POUR DES APPLICATIONS DE GRANDE HAUTEUR

RÉFLECTEUR INDUSTRIEL FLUORESCENT POUR DES APPLICATIONS DE GRANDE HAUTEUR RÉFLECTEUR INDUSTRIEL FLUORESCENT POUR DES APPLICATIONS DE GRANDE HAUTEUR RÉFLECTEUR INDUSTRIEL POUR DES APPLICATIONS DE GRANDE HAUTEUR Les réflecteurs industriels intégrant des tubes fluorescents T5 sont

Plus en détail

Dégivreur de pare-brise pour auto

Dégivreur de pare-brise pour auto Conrad sur INTERNET www.conrad.fr N O T I C E Version 01/10 Dégivreur de pare-brise pour auto Code : 856072 Cette notice fait partie du produit. Elle contient des informations importantes concernant son

Plus en détail

LES DIFFERENTS SCHEMAS ELECTRIQUES EN DOMESTIQUE

LES DIFFERENTS SCHEMAS ELECTRIQUES EN DOMESTIQUE LES DIFFERETS SCHEMAS ELECTRIQUES E DOMESTIQUE OBJECTIF DU COURS Connaître les différents schémas électriques d une installation à usage domestique. Simple allumage.. But Il permet d allumer ou d éteindre

Plus en détail

Portrait d un projet Nouveau bâtiment de DIAL. blog.dial.de

Portrait d un projet Nouveau bâtiment de DIAL. blog.dial.de Portrait d un projet Nouveau bâtiment de DIAL blog.dial.de 2 Portrait d un projet A propos de DIAL Pôle de compétences pour l éclairage, la gestion du bâtiment et l architecture intelligente. DIAL a été

Plus en détail

L'intégration et le montage d'appareillages électriques doivent être réservés à des électriciens

L'intégration et le montage d'appareillages électriques doivent être réservés à des électriciens Détecteur de mouvement 70 blanc 0831 02 Détecteur de mouvement 70 anthracite 0831 10 1 Consignes de sécurité L'intégration et le montage d'appareillages électriques doivent être réservés à des électriciens

Plus en détail

Attention pensez à vérifier votre colis.

Attention pensez à vérifier votre colis. Attention pensez à vérifier votre colis. Notice d installation et d utilisation Version verticale horizontale Lire la notice avant le montage de l appareil. Le radiateur doit être installé par une personne

Plus en détail

C.Dekkil décembre 2011 ABB KNX DGN/S 1.16.1 Passerelle DALI pour éclairage de secours. STO/G - Slide 1

C.Dekkil décembre 2011 ABB KNX DGN/S 1.16.1 Passerelle DALI pour éclairage de secours. STO/G - Slide 1 C.Dekkil décembre 2011 ABB KNX DGN/S 1.16.1 Passerelle DALI pour éclairage de secours STO/G - Slide 1 Passerelle DALI pour bloc de secours (BAES) DGN/S 1.16.1 Standard DALI EN 62386-100 Fonctionnement

Plus en détail

Électricien de montage CFC Électricienne de montage CFC Connaissances professionnelles écrites Pos. 3 Document technique: 3.2 Schéma d'installation

Électricien de montage CFC Électricienne de montage CFC Connaissances professionnelles écrites Pos. 3 Document technique: 3.2 Schéma d'installation Série zéro 2009 Procédure de qualification Électricien de montage CFC Électricienne de montage CFC Connaissances professionnelles écrites Pos. 3 Document technique: 3.2 Schéma d'installation om, Prénom

Plus en détail

Centrale d alarme DA996

Centrale d alarme DA996 Centrale d alarme DA996 Référence : 7827 La DA-996 est une centrale d alarme pour 6 circuits indépendants les uns des autres, avec ou sans temporisation, fonctions 24 heures, sirène, alerte et incendie.

Plus en détail

PDIE Prescription des distributeurs d électricité de Suisse Romande

PDIE Prescription des distributeurs d électricité de Suisse Romande COMMUNE DE MONTHEY Annexe K Directive particulière PDIE Prescription des distributeurs d électricité de Suisse Romande Schémas SIMo Entrée en vigueur janvier 2012 Remplace l édition 1999 Schémas Installation

Plus en détail

Adaptateur détecteur de présence Komfort Instruction de montage

Adaptateur détecteur de présence Komfort Instruction de montage Adaptateur détecteur de présence Standard Art. No.: 0304 0x Art. No.: 0319 0x rmation concernant le système Cet appareil est un produit du système Instabus-EIB et correspond aux directives de l EIBA. Il

Plus en détail

L évolution du climat

L évolution du climat LIVING ENVIRONMENT SYSTEMS L évolution du climat Le premier système VRF hybride au monde pour le refroidissement et le chauffage simultanés avec récupération de la chaleur CATALOGUE PRODUITS POUR LE DÉCIDEUR

Plus en détail

degré d humidité ou à hautes concentrations de poussière

degré d humidité ou à hautes concentrations de poussière K2 1 2 Sans risque dans des lieux publics Sans risque dans les environnements à haut degré d humidité ou à hautes concentrations de poussière Sans risque pour des applications extérieures 3 Robuste et

Plus en détail

Elztrip EZ100 Une cassette rayonnante à une lame, pour les bureaux, les magasins et plus encore

Elztrip EZ100 Une cassette rayonnante à une lame, pour les bureaux, les magasins et plus encore Elztrip 00 600-1500 W Chauffage électrique 3 modèles Elztrip 00 Une cassette rayonnante à une lame, pour les bureaux, les magasins et plus encore Application L'00 est destiné au chauffage global ou d'appoint,

Plus en détail

Gestion locale polyvalente de l éclairage

Gestion locale polyvalente de l éclairage Gestion locale polyvalente de l éclairage I Gestion locale polyvalente de l éclairage Dans le monde entier, environ 20 % de l énergie consommée sert à l éclairage. Suivant le type de bâtiment et l activité,

Plus en détail

LANTERNE VFL540 LED CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

LANTERNE VFL540 LED CARACTERISTIQUES TECHNIQUES CARACTERISTIQUES TECHNIQUES IP66, étanche à l eau et à la poussière. Corps en fonte d aluminium injecté, dissipateur thermique intégré Traitement anti-corrosion titanium, visserie inox traitement PCS.

Plus en détail

Détecteurs de présence et de mouvements. Optimisez la gestion de l éclairage dans tous les bâtiments

Détecteurs de présence et de mouvements. Optimisez la gestion de l éclairage dans tous les bâtiments Détecteurs de présence et de mouvements Optimisez la gestion de l éclairage dans tous les bâtiments Une solution simple et peu coûteuse pour réduire votre facture d énergie Face à l augmentation constante

Plus en détail

Eclairage par panneau solaire

Eclairage par panneau solaire Eclairage par panneau solaire Il est parfois intéressant d avoir une alimentation électrique dans un bâtiment isolé de toute source d alimentation : garage, chalet, cabane de chasse Le montage ci-dessous

Plus en détail

Détecteur de mouvements PIR HZK202

Détecteur de mouvements PIR HZK202 Conrad sur INTERNET www.conrad.fr De plus, respectez les consignes de sécurité! Ne faites aucun essai avec le détecteur de mouvements à infrarouge et ne réparez pas vous-mêmes le capteur! Sinon, vous pourriez

Plus en détail

Présence. Swiss Garde IR. Lumière automatisme et sécurité

Présence. Swiss Garde IR. Lumière automatisme et sécurité 2009 Présence IR Lumière automatisme et sécurité Züblin 2009 www.zublin.ch Hôtel Radisson Plus de 1000 détecteurs de présence Züblin ont été installés dans le nouvel hôtel près de l aéroport de Zurich.

Plus en détail

L électricité à la maison

L électricité à la maison 1 Table des matière D où vient notre électricité 3 Tableau de raccordement 5 Compteur électrique 5 Tableau de distribution 6 Disjoncteur 7 Disjoncteur Differentiel 8 Fil de terre 8 Les conducteurs 9 Le

Plus en détail

Manuel d utilisation HEATSTRIP,. HEATSTRIP

Manuel d utilisation HEATSTRIP,. HEATSTRIP Manuel d utilisation HEATSTRIP,. HEATSTRIP 1 Table des matières Contenu de la livraison Page 2 Introduction Page 3 Préparation Page 4 Lieu d'installation Page 5 Instructions de montage Page 6 Indications

Plus en détail

1 mm 1/25. clarity. la nouvelle dimension pour le tri des fines. we process the future

1 mm 1/25. clarity. la nouvelle dimension pour le tri des fines. we process the future mm / clarity la nouvelle dimension pour le tri des fines we process the future CLARITY - LA NOUVELLE DIMENSION Aujourd hui, le recyclage du verre usagé est indispensable à la production de verre tant sur

Plus en détail

Détecteur de présence

Détecteur de présence 5 485 Détecteur de présence avec une sortie de commande, portée de 360, montage au plafond QPA83.2 Détecteur de présence passif à infrarouge, commandé par microprocesseur pour la commande de fonctions

Plus en détail

Système de gestion d'éclairage

Système de gestion d'éclairage Système de gestion d'éclairage Installation rapide, utilisation facile Système de gestion d éclairage intelligent pour applications intérieures POUR PETITES ET MOYENNES APPLICATIONS LA GESTION D ÉCLAIRAGE

Plus en détail

Flare. Confort et rendement garantis par les LED

Flare. Confort et rendement garantis par les LED Flare Confort et rendement garantis par les LED Flare Downlights et spots à technologie LED Flare, un concept de design unique Mun* product design Flare est une famille complète de downlights et de spots

Plus en détail

La rentabilité de l énergie solaire n est plus à prouver dans de nombreux

La rentabilité de l énergie solaire n est plus à prouver dans de nombreux Les architectes ont un rôle clé à jouer dans le développement des énergies renouvelables pour pouvoir utilement conseiller un maître d ouvrage vers la solution la plus adaptée. OBJECTIF Ce guide propose

Plus en détail

CONSIGNES D UTILISATION

CONSIGNES D UTILISATION NOTICE DE MONTAGE Kit d'alimentation électrique solaire photovoltaïque avec plusieurs panneaux solaires et système de batteries PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT Le module photovoltaïque transforme le rayonnement

Plus en détail

Service : Maintenance professionnelle et durable de votre bâtiment

Service : Maintenance professionnelle et durable de votre bâtiment Service : Maintenance professionnelle et durable de votre bâtiment Cofely l efficacité énergétique en action. 450 Plus de 20 8760 spécialistes sont quotidiennement au service de nos clients. sites sont

Plus en détail

Chaudière à gaz à condensation TopGas pour montage mural

Chaudière à gaz à condensation TopGas pour montage mural Chaudière à gaz à condensation TopGas pour montage mural Un rendement énergétique amélioré de 15 % grâce à une technique moderne de condensation au gaz. TopGas (10-60). Vos avantages. Les chaudières murales

Plus en détail

Accessoires optionnels

Accessoires optionnels A Volet coupe-feu homologué culus Le volet coupe-feu HCE est offert comme option pour contenir le feu et la fumée sous la hotte lors d un feu aux appareils de cuisson. Construction : L assemblage du volet

Plus en détail

METHODES DE TESTS KNX et DALI (Guide pour l électricien sur site)

METHODES DE TESTS KNX et DALI (Guide pour l électricien sur site) METHODES DE TESTS KNX et DALI (Guide pour l électricien sur site) - KNX - DALI - Raccordements Route de Thonon 114 CH- 1222 Vésenaz Tél. : + 41 (0)22 752 66 60 Fax : +41 (0)22 752 66 61 E- mail : info@speec.ch

Plus en détail

PIR9822 DETECTEUR D INTRUSION PASSIF A INFRAROUGE

PIR9822 DETECTEUR D INTRUSION PASSIF A INFRAROUGE PIR9822 D INTRUSION PASSIF A INFRAROUGE 1. Description Le PIR9822 utilise la technologie Double-Twin Optics et la logique de sécurité est livrée par le processeur ASIC (Application Specific Integrated

Plus en détail

Information Technique Derating en température du Sunny Boy et du Sunny Tripower

Information Technique Derating en température du Sunny Boy et du Sunny Tripower Information Technique Derating en température du Sunny Boy et du Sunny Tripower On parle de «derating» en température lorsque l onduleur réduit sa puissance afin de protéger les composants contre toute

Plus en détail

Fiche OX «Réduction des consommations d électricité des parties communes d immeubles collectifs et de bâtiments tertiaires» - 28/04/03

Fiche OX «Réduction des consommations d électricité des parties communes d immeubles collectifs et de bâtiments tertiaires» - 28/04/03 1 «REDUCTION DES CONSOMMATIONS ELECTRIQUES DES PARTIES COMMUNES D IMMEUBLES COLLECTIFS ET DE BATIMENTS TERTIAIRES» Contexte et enjeux Les consommations d électricité des parties communes (éclairage des

Plus en détail

Détecteurs de mouvements IP55

Détecteurs de mouvements IP55 IP55 Détecteurs de mouvem à l épreuve des intempéri Que ce soit dans les entrées, dans les souterrains ou pour l éclairage de l accès à la maison, les nouveaux détecteurs avec indice de protection IP55

Plus en détail

GUIDE DE POCHE CH DÉTECTEURS DE PRÉSENCE ET DE MOUVEMENT GUIDE DE POCHE

GUIDE DE POCHE CH DÉTECTEURS DE PRÉSENCE ET DE MOUVEMENT GUIDE DE POCHE GUIDE DE POCHE CH DÉTECTEURS DE PRÉSENCE ET DE MOUVEMENT GUIDE DE POCHE DÉTECTEURS DE PRÉSENCE ET DE MOUVEMENT LÉGENDE DES PICTOGRAMMES Alimentation 230 V AC Alimentation 12-24 V DC Alimentation 12-36

Plus en détail

Fiches Techniques Bâtiment

Fiches Techniques Bâtiment Fiches Techniques Bâtiment Bâti Comment faire des économies? Aide Les déperditions par le bâti comptent jusqu à 50% de la consommation énergétique des bâtiments. La performance énergétique est donc une

Plus en détail

Special Lightletter Tuningen. Tuningen s impose avec des luminaires intelligents à LED. Hess. Une société de Nordeon-Group

Special Lightletter Tuningen. Tuningen s impose avec des luminaires intelligents à LED. Hess. Une société de Nordeon-Group Tuningen s impose avec des luminaires intelligents à LED Hess. Une société de Nordeon-Group 82 % d économie énergétique En passant à la technique LED et en utilisant une commande d éclairage intelligente,

Plus en détail

Infos produit pour revendeurs Système de climatisation de toit Aventa. Edition avril 2013. Plus de confort en voyage

Infos produit pour revendeurs Système de climatisation de toit Aventa. Edition avril 2013. Plus de confort en voyage Infos produit pour revendeurs Système de climatisation de toit Aventa Edition avril 2013 Plus de confort en voyage Systèmes de climatisation de toit Aventa Aventa comfort la vedette des systèmes de climatisation

Plus en détail

OLERON résidentiel/projet/protect

OLERON résidentiel/projet/protect 28240 BELHOMERT Téléphone : 02 37 53 80 00 - Télécopie : 02 37 81 20 01 Fiche technique : F00083FR-01 Date : 15.03.2007 OLERON résidentiel/projet/protect 1. GAMME Type Résidentiel Résidentiel Protect Protect

Plus en détail

Chauffage en caniveaux. Katherm QX

Chauffage en caniveaux. Katherm QX Chauffage en caniveaux Katherm QX Avantages imbattables Katherm QX un aperçu Détails Grilles prévues Modules de régulation Puissance thermique Dimensions Vos avantages! Kampmann.fr Katherm QX: Le chauffage

Plus en détail

Bien concevoir son projet de SALLE DE BAINS

Bien concevoir son projet de SALLE DE BAINS Bien concevoir son projet de SALLE DE BAINS Une salle de bains bien pensée...... Lapeyre vous aide à la réaliser Un projet bien préparé, c est la clé de la réussite. Avant de rencontrer un conseiller LAPEYRE,

Plus en détail

L'aménagement des bureaux - Principales données ergonomiques

L'aménagement des bureaux - Principales données ergonomiques *Dossiers Pour nous contacter : info@inrs.fr Mise à jour : 24 oct. 2001 L'aménagement des bureaux Principales données ergonomiques Les principales données ergonomiques concernant l'aménagement des bureaux

Plus en détail

Les monte escaliers de MediTek La solution pour votre mobilité à votre domicile

Les monte escaliers de MediTek La solution pour votre mobilité à votre domicile Les monte escaliers de MediTek La solution pour votre mobilité à votre domicile VOTRE INDEPENDANCE REGAGNEE PAR L EXCELLENCE DU NOUVEAU MONTE ESCALIER DE MEDITEK. Autrefois, quand monter un escalier était

Plus en détail

SÉPARATEUR CLIMATIQUE POUR CHAMBRES FROIDES. IsolAir

SÉPARATEUR CLIMATIQUE POUR CHAMBRES FROIDES. IsolAir SÉPARATEUR CLIMATIQUE POUR CHAMBRES FROIDES IsolAir IsolAir séparateur climatique pour chambres froides Séparation climatique ambiante Une séparation climatique optimale Le séparateur climatique Biddle

Plus en détail

L'intégration et le montage d'appareillages électriques doivent être réservés à des électriciens

L'intégration et le montage d'appareillages électriques doivent être réservés à des électriciens blanc N de commande : 2270 02 teinte alu N de commande : 2270 04 Manuel d utilisation 1 Consignes de sécurité L'intégration et le montage d'appareillages électriques doivent être réservés à des électriciens

Plus en détail

Instructions de montage et de service

Instructions de montage et de service Instructions de montage et de service PC-400 Art.Nr.3002700000 Fonction: La commande de filtrage PC-400 rend possible la mise en marche et l arrêt d une pompe filtrante à courant triphasé 400V en fonction

Plus en détail

SONDES de DETECTION PF

SONDES de DETECTION PF L installation, la mise en service initiale et la maintenance des sondes de détection doivent être réalisées par un personnel qualifié. Si vous souhaitez que la mise en service des sondes de détection

Plus en détail

La mesure des consommations d énergie électrique dans le bâtiment

La mesure des consommations d énergie électrique dans le bâtiment La mesure des consommations d énergie électrique dans le bâtiment Documentations ressources: HAGER; KONNEX; G.LEROY LPO G BAUMONT Sommaire Problématique; Les exigences de l électricien envers la RT 2012

Plus en détail

Version Compensation et régulation intégrées. Services + - Logiciel de sélection Airgicook p. 1 537

Version Compensation et régulation intégrées. Services + - Logiciel de sélection Airgicook p. 1 537 Actinys hotte à récupération d énergie avec compensation intégrée Confort & efficacité énergétique La hotte à récupération d énergie avec compensation incorporée Actinys intègre le concept Air fficient.

Plus en détail

INSTRUCTIONS D INSTALLATION

INSTRUCTIONS D INSTALLATION Détecteur compact d extérieur Série fit No.59-804-0 INSTRUCTIS D INSTALLATI N29 FTN-ST Apparence compact Rotule réglable 90 Intelligent AND Logic Modèle standard avec 2 PIR FTN-ST avec anti-masquage Fonction

Plus en détail

Cours SIA 380/1, édition 2009

Cours SIA 380/1, édition 2009 Cours SIA 380/1, édition 2009 HES-SO Valais Pierre-André Seppey Novembre 2009 Aujourd hui Il y a quelques années La norme SIA 380/1, édition 2009 Les 6 chapitres de la norme: 0 Domaine d application 1

Plus en détail

Quelques rappels : 70% de l énergie primaire part dans la vaporisation de la rivière à raison de 1 m 3 d eau/s

Quelques rappels : 70% de l énergie primaire part dans la vaporisation de la rivière à raison de 1 m 3 d eau/s Quelques rappels : 1 - L électricité n est pas une source d énergie mais un vecteur énergétique, comme par exemple l hydrogène, qu il faut donc produire, 2 L électricité est produite à 85 % par voie thermique

Plus en détail

ÉQUIPEMENT ET AUSSI DES ENSEMBLES TRÈS DIFFÉRENTS

ÉQUIPEMENT ET AUSSI DES ENSEMBLES TRÈS DIFFÉRENTS USYSTÈME D ALARME ULE PRIX VARIE SELON VOTRE BESOIN, EN ÉQUIPEMENT ET AUSSI DES ENSEMBLES TRÈS DIFFÉRENTS Connexion gratuite $ 0 $ 374 $ 184 $ 174 $ 0 Aucun frais pour le mois $ 0 $ 32.99 $ 28.99 $ 31.95

Plus en détail

Baissez les frais de chauffage avec nos ventilateurs de plafond industriels!

Baissez les frais de chauffage avec nos ventilateurs de plafond industriels! Baissez les frais de chauffage avec nos ventilateurs de plafond industriels! HALLS DE FABRICATION SERRES GYMNASES ATELIERS SALLES DE VENTE HALLS DE DÉPÔT HALLS GONFLABLES TENTES DE COMMERCE ENTRETIEN D

Plus en détail

Serie IS 180-2. 110017001 08/2011_B Technische Änderungen vorbehalten. FIN

Serie IS 180-2. 110017001 08/2011_B Technische Änderungen vorbehalten. FIN Serie IS 180-2 D GB F NL I E S DK FIN N Bedienungsanleitung Operating instructions Mode d emploi Gebruiksaanwijzing Istruzioni per l uso Instrucciones de montaje Bruksanvisning Brugsanvisning Käyttöohje

Plus en détail

N 45 CATALOGUE GÉNÉRAL 2015-2016. L air c est la vie AÉRATION GÉNÉRALE

N 45 CATALOGUE GÉNÉRAL 2015-2016. L air c est la vie AÉRATION GÉNÉRALE N 45 CATALOGUE GÉNÉRAL 2015-2016 L air c est la vie AÉRATION GÉNÉRALE Vortice pour le bien-être dans les milieux confinés - VMR Il est désormais admis par tous, que l air intérieur des habitations est

Plus en détail

La passerelle trilogie KNX/DALI

La passerelle trilogie KNX/DALI La norme mondiale pour la Der weltweite Standard für domotique et Haus- und la technique Gebäudesystemtechnik de système de bâtiment La passerelle trilogie / Plus de canaux, plus d options, plus efficient

Plus en détail

INSTALLER DES DETECTEURS DE FUMEE

INSTALLER DES DETECTEURS DE FUMEE INSTALLER DES DETECTEURS DE FUMEE POURQUOI, OU ET COMMENT? Elektrotechnisch materiaal, technische oplossingen en diensten. www.cebeo.be Matériel électrotechnique, solutions techniques et services. www.cebeo.be

Plus en détail

L artisan de sa maison la sécurité dans la maison

L artisan de sa maison la sécurité dans la maison L artisan de sa maison la sécurité dans la maison Michel & christophe Branchu Groupe Eyrolles, 2012 ISBN 978-2-212-1311-7 Les ALArmes En France, près de 320 000 habitations sont visitées chaque année,

Plus en détail

Tableaux de sélection

Tableaux de sélection u Kaolyx 63 7 u Kaolyx 63 Débit d eau [m 3 /h] Typ 1 Typ 2 Typ 3 Typ 4 Débit d eau en m 3 /h : e = P / D T eau 8 u Kaolyx 100 9 u Kaolyx 100 Débit d eau [m 3 /h] Typ 1 Typ 2 Typ 3 Typ 4 Débit d eau en

Plus en détail

LA NORME NF C 15-100 INSTALLATION ELECTRIQUE

LA NORME NF C 15-100 INSTALLATION ELECTRIQUE LA NORME NF C 15-100 INSTALLATION ELECTRIQUE La norme NF C 15-100 - (Extraction) Depuis le 31 mai 2003, date de dépôt des permis de construire faisant foi, les ouvrages doivent respecter les articles de

Plus en détail