Commission scolaire des Draveurs Découvrir, grandir, devenir

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Commission scolaire des Draveurs Découvrir, grandir, devenir"

Transcription

1 ADOPTÉ Découvrir, grandir, devenir COMITÉ DE PARENTS DE LA COMMISSION SCOLAIRE DES DRAVEURS Compte rendu de la rencontre du comité de parents de la, tenue le 28 septembre 2009, à 19 h, au centre administratif situé au 200, boul. Maloney Est, Gatineau à la salle Rolland-Bérubé sous la présidence de Mme Nathalie Dorais-Pagé. Sont présents : Mme Chantal Beauvais M. Jean-Luc Céré Mme Suzie Lemay M. Ali Besbes M. Michel Rapin Mme France Landry Mme Katia Éthier M. François Blain Mme Nathalie Dorais-Pagé M. René Thibault Mme Mylène Poirier Mme Josée Phénix M. Eric Lachance M. Patrick Bussière M. Michel Lortie M. Clément Bélanger Mme Lucie Purdy M. Pierre Brochu Mme Melissa Perreault M. Eric Beauchamp Mme Claudie Besner M. Michel Whelan M. Stéphane Dubuc M. Daniel Duclos M. Gilbert Clément Mme Luanne Larose Mme Chantale Saumure Est également présent: M. Julien Croteau, président de la CSD M. François Jetté, directeur général M. Robert Desjardins, parent-commissaire secondaire Les écoles non représentées sont : De la Traversée Des Belles-Rives L Équipage L Oiseau Bleu Le Tremplin 1. Ouverture de l assemblée et mot de bienvenue La présidente souhaite la bienvenue aux nouveaux et anciens membres et remercie Mme Lucie Purdy pour avoir accepté, à pied levé, d agir à titre de secrétaire pour la rencontre de ce soir. La présidente cède la parole à M. Julien Croteau, président de la commission scolaire. M. Croteau remercie les membres de leur implication au nom des commissaires. Il les remercie de leur engagement dans notre milieu. Les parents sont importants dans la réussite des enfants. Le comité de parents est un acteur important et sa contribution est appréciée de la part de la CSD.

2 Comité de parents 2 Il ajoute qu il remercie M. Robert Desjardins pour son implication importante en tant que parentcommissaire. 2. Constatation du quorum La présidente constate qu il y a quorum et déclare l assemblée ouverte à 19 h Adoption du projet de l ordre du jour Ajout aux varia Hygiène concernant le papier à main et savon. IL EST PROPOSÉ par Mme Josée Phénix et APPUYÉ par M. Clément Bélanger d adopter l ordre du jour. 4. Adoption des comptes-rendus du 25 mai et du 8 juin 2009 IL EST PROPOSÉ par M. Ali Besbes et APPUYÉ par M. Daniel Duclos d adopter le compte rendu du 25 mai Une modification est apportée au point 1, il faut ajouter et en l absence du vice-président. IL EST PROPOSÉ par M. Stéphane Dubuc et APPUYÉ par M. Clément Bélanger d adopter le compte rendu du 8 juin 2009 tel que modifié. 5. Suivi aux comptes-rendus Les suivis seront discutés ultérieurement lors de la rencontre. 6. Mot du directeur général Grippe A (H1N1) M. François Jetté, directeur général, fait état de la situation relative à la grippe A (H1N1). Formation des conseils d établissement Le 15 octobre 2009, une formation est offerte à tous les nouveaux membres des conseils d établissement.

3 Comité de parents 3 Consultations Le directeur général rappelle l importance du comité de parents lors des consultations qui seront effectuées auprès d eux durant l année. Rôle du commissaire M. François Jetté rappelle que l un des rôles du commissaire, est de connaître les attentes et les besoins de la population et qu à ce titre sa présence aux séances du conseil d établissement est souhaitable. Panne du réseau téléphonique M. Jetté informe les membres d un problème au niveau de la téléphonie à la commission scolaire. Une quantité réduite de lignes téléphoniques ne permet pas actuellement de répondre à tous les appels de l extérieur. Cependant, les établissements disposent d une ligne qui leur permet, en tout temps, de faire des appels et, au besoin, des appels d urgence détectables par les services du Mot de la présidence La présidente remercie les membres pour leur disponibilité et leur implication au sein de différents comités de la CSD. Elle explique le mandat du comité de parents et le déroulement des rencontres. Elle mentionne qu il y aura plusieurs consultations dans les prochains mois dont celle portant sur le protecteur de l élève et celle concernant le transport. Elle informe les membres que les cartables sont des outils de travail qui seront utiles tout au long de l année scolaire Élections 8.1 Nomination d un(e) président(e) d élection IL EST PROPOSÉ par Mme Nathalie Dorais-Pagé et APPUYÉ par Mme Josée Phénix de nommer monsieur François Jetté comme président d élection. 8.2 Nomination d un(e) secrétaire d élection Michel Lortie se propose pour agir à titre de secrétaire d élection.

4 Comité de parents Nomination des scrutateurs IL EST PROPOSÉ par Mme Josée Phénix que M. Éric Lachance agisse comme scrutateur et Mme Chantal Saumure se propose en tant que deuxième scrutatrice. 8.4 Procédures de vote pour une élection Monsieur Jetté explique qu on peut proposer quelqu un ou se proposer. Les représentants ont droit de vote ou le substitut en son absence. 8.5 Élection au poste de la présidence IL EST PROPOSÉ par Mme Josée Phénix de nommer Mme Nathalie Dorais-Pagé à la présidence du comité de parents. Mme Nathalie Dorais-Pagé accepte. Élue par acclamation 8.6 Élection au poste de la vice-présidence IL EST PROPOSÉ par M. Stéphane Dubuc de nommer M. Clément Bélanger à la viceprésidence du comité de parents. M. Ali Besbes se propose pour agir à titre de vice-président. M. Ali Besbes accepte. M. Clément Bélanger accepte. Après un vote secret, M. Clément Bélanger est élu à la vice-présidence. 8.7 Élection au poste de secrétaire IL EST PROPOSÉ par M. Ali Besbes de nommer M. Éric Lachance au poste de secrétaire. M. Éric Lachance accepte. Élu par acclamation 8.8 Élection au poste de trésorier(ère) IL EST PROPOSÉ par M. Stéphane Dubuc de nommer M. Ali Besbes au poste de trésorier. IL EST PROPOSÉ par Mme Josée Phénix de nommer M. Daniel Duclos au poste de trésorier. M. Daniel Duclos refuse. M. Ali Besbes accepte. Élu par acclamation

5 Comité de parents Élection à l ACPO PRIMAIRE Mme Nathalie Dorais-Pagé se propose comme déléguée. M. François Blain se propose comme substitut. SECONDAIRE Élus par acclamation M. Daniel Duclos propose M. Stéphane Dubuc comme délégué. M. Stéphane Dubuc propose M. Daniel Duclos comme substitut. Élus par acclamation 8.10 Désignation des parents au comité consultatif des services EHDAA : parents représentants et substituts Puisque l assemblée générale annuelle n a pas eu lieu, la désignation des parents au CCEHDAA est reportée à la prochaine rencontre Représentant au comité consultatif du transport scolaire M. Gilbert Clément se propose comme représentant au comité consultatif du transport scolaire. Élu par acclamation 8.12 Nomination des délégués pour une élection en cours d année (FCPQ) Mme Nathalie Dorais-Pagé se propose. Mme Lucie Purdy se propose. Élues par acclamation 8.13 Destruction des bulletins de vote IL EST PROPOSÉ par Mme Lucie Purdy et APPUYÉ par M. Michel Whelan que M. François Jetté procède à la destruction des bulletins de vote. 9. Mot de l exécutif élu pour l année La présidente remercie les membres de la confiance qu ils lui accordent. Elle mentionne que les dossiers des frais exigés des parents incluant les frais des services de garde, les services offerts lors de journées pédagogiques, les services de dîneurs demeurent au cœur de ses préoccupations. MM. Bélanger, Lachance et Besbes remercient les membres de les avoir élus.

6 Comité de parents Rapport financier La présidente présente le rapport financier et répond aux questions des membres. IL EST PROPOSÉ par Mme Josée Phénix et APPUYÉ par Mme Lucie Purdy d adopter le rapport financier ADOPTÉ À L UNANIMITÉ 11 Prévisions budgétaires La présidente présente les prévisions budgétaires et répond aux questions des membres. IL EST PROPOSÉ par Mme Claudie Besner et APPUYÉ par M. Michel Whelan d adopter les prévisions budgétaires ADOPTÉ À L UNANIMITÉ 12. Dépôt de la régie interne et de l abrégé Un projet de régie interne est déposé ce soir afin que les membres puissent en prendre connaissance d ici la prochaine rencontre. Des propositions de modifications ont été apportées, entre autres, suite à la modification à la Loi sur l instruction publique. Si les membres ont des questions ou des propositions de modifications, ils sont invités à communiquer avec un membre de l exécutif. Les membres seront invités à voter pour l adoption de la régie interne lors de la rencontre du 19 octobre Capsule d information du secondaire Mme Chantale Saumure, MM. Michel Whelan, Stéphane Dubuc, Daniel Duclos et Gilbert Clément se sont rencontrés. Ils ont échangé concernant les points de l an passé et les points qu ils aimeraient discuter lors de leur prochaine rencontre. 14. Rapport des parents commissaires M. Robert Desjardins nous parle du rôle du parent-commissaire et l importance de faire le lien entre le comité de parents et les commissaires. Cela demande beaucoup d implications de la part des parents qui agissent comme commissaires puisqu il faut assister aux rencontres des CE, du CP, de l exécutif du CP, de l exécutif des commissaires, les rencontres des commissaires et de certains comités ad hoc. La prochaine session intensive de travail aura lieu les décembre prochain.

7 Comité de parents Rapport des comités 15.1 EHDAA L assemblée générale du comité devait avoir lieu le 23 septembre dernier, mais à la demande de la Direction générale, l assemblée a été reportée à une date ultérieure afin de permettre à la nouvelle coordonnatrice en adaptation scolaire de connaître ses dossiers. La date de l assemblée générale n est pas encore connue. La représentante de l an passé mentionne que cette situation est questionnable puisque cela a brimé le droit du représentant du CCEHDAA au comité de parents de poser sa candidature à un poste de l exécutif du comité de parents, d'autant plus que la rencontre avait pour but de présenter le rapport annuel et de procéder à l'élection des membres parents. Les membres du comité de parents questionnent la décision de la Direction générale puisque la clientèle EHDAA est importante, que le MELS alloue des sommes supplémentaires et que la présidente sortante du CCEHDAA était en mesure d animer cette assemblée ACPO Aucune réunion pour le moment TRANSPORT M. Philippe Brunet a participé à une réunion le 9 septembre Puisqu il est absent ce soir, il va faire son compte rendu lors de la prochaine rencontre. 16. Écho des conseils d établissement Les membres échangent sur le taux de participation des parents lors des différentes assemblées générales annuelles des établissements et des moyens pour augmenter ce taux de participation. École du Bois Joli : M. Éric Lachance mentionne qu en juin dernier il y a eu des discussions concernant les règles du service de garde lors de journées pédagogiques. Les discussions portaient sur la disponibilité des services de garde lors des journées pédagogiques pour les élèves qui ne participent pas aux sorties. Le conseil d établissement avait pris une résolution à l effet que le service de garde devait être disponible sur place pendant les journées pédagogiques même si une sortie était prévue. Lors de la journée pédagogique de septembre, le sondage envoyé aux parents demandant si les enfants participeraient à cette journée ne portait pas de mention pour donner le choix aux parents d inscrire ceux-ci seulement à la journée pédagogique ou à la journée pédagogique ET à la sortie.

8 Comité de parents 8 La direction de l établissement a alors mentionné qu elle devait valider la façon de faire avec la commission scolaire. Selon la politique portant sur le Cadre organisationnel des services de garde en milieu scolaire, nous sommes d avis que les services doivent être disponibles à l école lors des journées pédagogiques. Un suivi sera fait auprès de la Direction générale. 17. Points divers Hygiène concernant le papier à main et savon Il est discuté que dans certains établissements il y a un manque de savon et de papier à main. Les parents présents se questionnent sur l hygiène dans ces situations. 18. Date de la prochaine réunion La prochaine rencontre du comité de parents aura lieu le 19 octobre 2009 à 19 h à la salle Rolland-Bérubé du centre administratif de la. 19. Levée de l assemblée IL EST PROPOSÉ par M. François Blain et APPUYÉ par M. Éric Lachance (puisque Mme Josée Phénix avait déjà quitté la rencontre) que l assemblée soit levée à 21 h 44. Nathalie Dorais-Pagé Présidente Lucie Purdy Secrétaire

PROCÈS-VERBAL. de la séance régulière tenue le 11 octobre 2010 à 19 h 30 au 14, rue du Vieux-Chemin à Cabano

PROCÈS-VERBAL. de la séance régulière tenue le 11 octobre 2010 à 19 h 30 au 14, rue du Vieux-Chemin à Cabano PROCÈS-VERBAL de la séance régulière tenue le 11 octobre 2010 à 19 h 30 au 14, rue du Vieux-Chemin à Cabano PRÉSENCES ET MOT DE BIENVENUE Sont présents : Mesdames Lyne Daoust, Agathe Drouin, Lise Dubé,

Plus en détail

Comité consultatif des services aux élèves handicapés ou en difficulté d adaptation ou d apprentissage

Comité consultatif des services aux élèves handicapés ou en difficulté d adaptation ou d apprentissage Commission scolaire du Lac-Abitibi Services éducatifs Comité consultatif des services aux élèves handicapés ou en difficulté d adaptation ou d apprentissage Compte rendu de la rencontre tenue le lundi

Plus en détail

Mesdames Diane Charbonneau et Reine-Aimée de Cotret et messieurs Pierre Lefebvre et Robert Paquet, commissaires d'écoles.

Mesdames Diane Charbonneau et Reine-Aimée de Cotret et messieurs Pierre Lefebvre et Robert Paquet, commissaires d'écoles. PAGE 36 Procès-verbal de la 5 e séance ordinaire du comité exécutif de la Commission scolaire des Draveurs, tenue au centre administratif situé au 225, rue Notre-Dame à Gatineau, le lundi à compter de,

Plus en détail

RÉUNION DU COMITÉ PROCÈS-VERBAL

RÉUNION DU COMITÉ PROCÈS-VERBAL RÉUNION DU COMITÉ DATE : MARDI 19 NOVEMBRE 2013 HEURE : 19 HEURES LIEU : COMMISSION SCOLAIRE DU FER SALLE DES COMMISSAIRES 30, RUE COMEAU Sept-îles PROCÈS-VERBAL 1. Vérification des présences; Liste des

Plus en détail

Procès-verbal du. Conseil d'établissement du 14 octobre 2009

Procès-verbal du. Conseil d'établissement du 14 octobre 2009 ÉCOLE DE LA PASSERELLE. Commission scolaire des Premières-Seigneuries 460, des Couventines, Québec, G3G 1J8 Téléphone : (418) 634-5544 Télécopieur : (418) 849-2371 de la Passerelle Procès-verbal du Conseil

Plus en détail

«MODÈLE» DE CONSTITUTION D ASSOCIATION DE LOCATAIRES DE LA SOCIÉTÉ DE LOGEMENT COMMUNAUTAIRE D OTTAWA

«MODÈLE» DE CONSTITUTION D ASSOCIATION DE LOCATAIRES DE LA SOCIÉTÉ DE LOGEMENT COMMUNAUTAIRE D OTTAWA «MODÈLE» DE CONSTITUTION D ASSOCIATION DE LOCATAIRES DE LA SOCIÉTÉ DE LOGEMENT COMMUNAUTAIRE D OTTAWA APPROUVÉ PAR LE CONSEIL D ADMINISTRATION DE SLCO LE 9 DECEMBRE 2004. Ce «modèle» de constitution énonce

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL d une réunion régulière du conseil d établissement, tenue le mardi 1er mai 2012, à 19 h, à la salle des Hauts-Bois (local 103). MM.

PROCÈS-VERBAL d une réunion régulière du conseil d établissement, tenue le mardi 1er mai 2012, à 19 h, à la salle des Hauts-Bois (local 103). MM. ÉCOLE SECONDAIRE SIEUR-DE-COULONGE Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l Outaouais 250, chemin de la Chute, Mansfield (Québec) J0X 1R0 Téléphone : 819.683.3232, Télécopieur : 819.683.2638 PROCÈS-VERBAL

Plus en détail

Procès-verbal des délibérations de la Commission scolaire des Draveurs 3 Février 2014

Procès-verbal des délibérations de la Commission scolaire des Draveurs 3 Février 2014 Page: 23 Procès-verbal de la 4 e séance ordinaire du comité exécutif de la Commission scolaire des Draveurs, tenue au centre administratif situé au 200, boulevard Maloney Est à Gatineau, le lundi 3 février

Plus en détail

Le président du Comité exécutif, M. Sylvain Côté, autorise M. Jean Pomerleau à participer à distance à la présente séance.

Le président du Comité exécutif, M. Sylvain Côté, autorise M. Jean Pomerleau à participer à distance à la présente séance. PROVINCE DE QUÉBEC, COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE-SHERBROOKE ACCEPTÉ Séance ordinaire du Comité exécutif de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, tenue à la salle multifonctionnelle

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES CINQUIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2003-2004) LE 9 DÉCEMBRE 2003

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES CINQUIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2003-2004) LE 9 DÉCEMBRE 2003 COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES CINQUIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2003-2004) LE 9 DÉCEMBRE 2003 1.00 RECUEILLEMENT À 19 heures, la séance est ouverte par Madame Susan Tremblay,

Plus en détail

Assemblée générale annuelle Alliance. Mardi 27 mai 2014

Assemblée générale annuelle Alliance. Mardi 27 mai 2014 Assemblée générale annuelle Alliance Mardi 27 mai 2014 1.Ouverture de l assemblée et lecture de l ordre du jour Quorum : 45 membres Ordre du jour 1. Ouverture de l assemblée et lecture de l ordre du jour

Plus en détail

ASSOCIATION RÉGIONALE DE CURLING DE QUÉBEC

ASSOCIATION RÉGIONALE DE CURLING DE QUÉBEC ASSOCIATION RÉGIONALE DE CURLING DE QUÉBEC RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX ADOPTÉS LE 29 OCTOBRE 2000 AMENDÉS LE 15 JUILLET 2005 Article 1 : NOM Le nom de la corporation est «Association régionale de curling de Québec»,

Plus en détail

LES COMMISSAIRES REPRÉSENTANTS DU COMITÉ DE PARENTS LA COMMISSAIRE REPRÉSENTANTE DU COMITÉ EHDAA

LES COMMISSAIRES REPRÉSENTANTS DU COMITÉ DE PARENTS LA COMMISSAIRE REPRÉSENTANTE DU COMITÉ EHDAA No. de résolution ou annotation À une séance ordinaire du CONSEIL DES COMMISSAIRES de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy dûment convoquée et tenue au centre administratif du 1515, rue Sainte-Marguerite,

Plus en détail

SÉANCE DU 18 MARS 2008 VOLUME 10 - NUMÉRO 11

SÉANCE DU 18 MARS 2008 VOLUME 10 - NUMÉRO 11 SÉANCE DU 18 MARS 2008 VOLUME 10 - NUMÉRO 11 Procès-verbal de la séance régulière du conseil des commissaires de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs tenue à la salle des commissaires le 18 mars

Plus en détail

SUR PROPOSITION DE Mélissa Bergeron DÛMENT APPUYÉE D Éric Paulhus IL EST PROPOSÉ QUE M. Jean Daniel Boileau agisse à titre de président

SUR PROPOSITION DE Mélissa Bergeron DÛMENT APPUYÉE D Éric Paulhus IL EST PROPOSÉ QUE M. Jean Daniel Boileau agisse à titre de président PROCÈS-VERBAL DE L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU MARCHÉ DE SOLIDARITÉ RÉGIONALE DE L OUTAOUAIS TENUE LE 18 MAI 2011, AU CHALET DU PARC FONTAINE, SITUÉE AU 120 RUE CHARLEVOIX, GATINEAU, À 19H. PRÉSENCES

Plus en détail

Procès-verbal de l assemblée générale annuelle 2011 du S.S.S. Bellimont C.S.N.

Procès-verbal de l assemblée générale annuelle 2011 du S.S.S. Bellimont C.S.N. Province de Québec SYNDICAT SOUTIEN SCOLAIRE BELLIMONT Procès-verbal de l assemblée générale annuelle Tenue en plus d une séance Le 15 novembre 2011 à 16 h À la cafétéria de l école secondaire la Rencontre

Plus en détail

Proposition de Mode de Fonctionnement et Règles de Procédure (Statuts 2011 en vigueur)

Proposition de Mode de Fonctionnement et Règles de Procédure (Statuts 2011 en vigueur) Proposition de Mode de Fonctionnement et Règles de Procédure (Statuts 2011 en vigueur) MODE DE FONCTIONNEMENT 1. Participation au Conseil mondial: Les délégués des associations membres Le bureau et les

Plus en détail

CONSEIL D ÉTABLISSEMENT 2014-2015 ÉCOLE SAINTE-ODILE

CONSEIL D ÉTABLISSEMENT 2014-2015 ÉCOLE SAINTE-ODILE CONSEIL D ÉTABLISSEMENT 2014-2015 ÉCOLE SAINTE-ODILE ORDRE DU JOUR Séance du mardi 21 octobre 2014, 18 h 30, salon du personnel N.B. La présidence du conseil d établissement n étant pas encore déterminée,

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL DU CONSEIL D ÉTABLISSEMENT. Mardi 6 novembre 2012

PROCÈS-VERBAL DU CONSEIL D ÉTABLISSEMENT. Mardi 6 novembre 2012 PROCÈS-VERBAL DU CONSEIL D ÉTABLISSEMENT Mardi 6 novembre 2012 Sont présents: Madame Julie Figueiredo représentante des enseignants Madame Isabelle Gauthier représentante du personnel professionnel Madame

Plus en détail

CONSEIL DES COMMISSAIRES

CONSEIL DES COMMISSAIRES PROVINCE DE QUÉBEC COMMISSION SCOLAIRE DE LA SEIGNEURIE-DES-MILLE-ÎLES CONSEIL DES COMMISSAIRES Séance ordinaire du conseil des commissaires de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles tenue

Plus en détail

Compte rendu de la réunion du Conseil d'administration tenue le 5 janvier 2015 par conférence téléphonique. Ordre du jour

Compte rendu de la réunion du Conseil d'administration tenue le 5 janvier 2015 par conférence téléphonique. Ordre du jour Compte rendu de la réunion du Conseil d'administration tenue le 5 janvier 2015 par conférence téléphonique Ordre du jour 1. Ouverture de la réunion 2. Adoption de l ordre du jour 3. Lecture et adoption

Plus en détail

France Boissé Lise Marquis Mélissa Fontaine, stagiaire MM René Cyr David Drouin Raymond Fillion Louis-Denis Lagueux Bertrand Lussier

France Boissé Lise Marquis Mélissa Fontaine, stagiaire MM René Cyr David Drouin Raymond Fillion Louis-Denis Lagueux Bertrand Lussier PROCÈS-VERBAL DE LA 12 e ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DE LA CAISSE DESJARDINS DU MONT-BELLEVUE DE SHERBROOKE TENUE LE 16 AVRIL 2013 AU CENTRE COMMUNAUTAIRE DE LOISIRS SHERBROOKE INC. SITUÉ AU 1010, RUE

Plus en détail

Assemblée annuelle des actionnaires de la Banque CIBC Le jeudi 23 avril 2015

Assemblée annuelle des actionnaires de la Banque CIBC Le jeudi 23 avril 2015 La cent quarante-huitième assemblée annuelle des actionnaires de la Banque Canadienne Impériale de Commerce a été tenue à l hôtel The Westin Calgary, Calgary, Alberta, le 23 avril 2015. M. Charles Sirois,

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Les clubs scolaires sont des entités à part entière regroupant principalement des titulaires d une licence scolaire.

REGLEMENT INTERIEUR. Les clubs scolaires sont des entités à part entière regroupant principalement des titulaires d une licence scolaire. REGLEMENT INTERIEUR Article 1 : Le Comité Le Comité Régional du Val de Seine fait partie d une Ligue, organisme décentralisé de la Fédération Française de Bridge, dont il est la seule composante. A ce

Plus en détail

Parti libéral du Canada Conseil des présidents. Règlement 2 Procédure pour l élection des Dirigeants du Conseil

Parti libéral du Canada Conseil des présidents. Règlement 2 Procédure pour l élection des Dirigeants du Conseil Parti libéral du Canada Conseil des présidents Règlement 2 Procédure pour l élection des Dirigeants du Conseil Le présent règlement établit les procédures pour l élection des Dirigeants du Conseil des

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES SEPTIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL DES COMMISSAIRES (2014-2015) LE 10 MARS 2015

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES SEPTIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL DES COMMISSAIRES (2014-2015) LE 10 MARS 2015 COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES SEPTIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL DES COMMISSAIRES (2014-2015) LE 10 MARS 2015 01.00 RECUEILLEMENT À 19 h 30, Madame Marie-Louise Kerneïs, présidente, déclare

Plus en détail

Conseil d établissement Séance ordinaire du 15 octobre 2013 Bibliothèque de l école 19h00 à 21h00 Procès-verbal

Conseil d établissement Séance ordinaire du 15 octobre 2013 Bibliothèque de l école 19h00 à 21h00 Procès-verbal École du Vieux-Verger 550 Boul. Wilfrid-Lavigne Gatineau (Québec) J9H 6L5 TÉL : 819.684.0222 Fax : 819.684.0321 ecole.du.vieux-verger@cspo.qc.ca Sont présents : Conseil d établissement Séance ordinaire

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR De l Orchestre Universitaire de Lille

REGLEMENT INTERIEUR De l Orchestre Universitaire de Lille REGLEMENT INTERIEUR De l Orchestre Universitaire de Lille Conformément à l article 14 de ses statuts, le «Orchestre Universitaire de Lille» arrête son Règlement Intérieur d association. ARTICLE 14 - Règlement

Plus en détail

Absences : Madame Nathalie Blais, madame Nathalie Côté, monsieur Éric Renaud et madame Manon Tremblay, commissaires

Absences : Madame Nathalie Blais, madame Nathalie Côté, monsieur Éric Renaud et madame Manon Tremblay, commissaires PROVINCE DE QUÉBEC COMMISSION SCOLAIRE DU LAC-SAINT-JEAN 16 e Séance (ordinaire) Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil des commissaires de la Commission scolaire du Lac- Saint-Jean tenue le 19

Plus en détail

ASSOCIATION DE SOUTIEN DES INITIATIVES LOCALES AFRICAINES

ASSOCIATION DE SOUTIEN DES INITIATIVES LOCALES AFRICAINES STATUTS DE L ASSOCIATION EBENE Titre I Formation et but de l association Article 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi

Plus en détail

ÉTAIENT PRÉSENTS À TITRE D ADMINISTRATEURS DE LA CORPORATION 1. OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE ET MOT DE BIENVENUE

ÉTAIENT PRÉSENTS À TITRE D ADMINISTRATEURS DE LA CORPORATION 1. OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE ET MOT DE BIENVENUE PV du CA 2013-04-23 PROCÈS-VERBAL de l assemblée du conseil d administration de la Corporation «Association des Anciens et Anciennes du Patro Roc-Amadour» tenue à la salle de conférence du Patro Roc-Amadour,

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE PLAISANCE COMTÉ DE PAPINEAU

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE PLAISANCE COMTÉ DE PAPINEAU Séance # 07-2013 À une session spéciale du conseil municipal de Plaisance tenue le mercredi 10 juillet 2013 à 17H00, à la mairie de Plaisance, au 274, rue Desjardins, sous la présidence de Madame Paulette

Plus en détail

Conseil d établissement Séance ordinaire du 7 octobre 2014 Salon du personnel de l école (pavillon Bardy) 19 h Procès-verbal

Conseil d établissement Séance ordinaire du 7 octobre 2014 Salon du personnel de l école (pavillon Bardy) 19 h Procès-verbal Conseil d établissement Séance ordinaire du 7 octobre 2014 Salon du personnel de l école (pavillon Bardy) 19 h Procès-verbal École primaire des Jeunes-du-Monde (pavillon Bardy) 1990, 25 e Rue, Québec G1J

Plus en détail

CONSEIL D ADMINISTRATION DE L ATPA PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU 28 JANVIER 2015, TENUE AU TRAVAUX PUBLICS VILLE DE REPENTIGNY,

CONSEIL D ADMINISTRATION DE L ATPA PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU 28 JANVIER 2015, TENUE AU TRAVAUX PUBLICS VILLE DE REPENTIGNY, CONSEIL D ADMINISTRATION DE L ATPA PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU 28 JANVIER 2015, TENUE AU TRAVAUX PUBLICS VILLE DE REPENTIGNY, 130, rue Landreville, Repentigny (Qc) J6A 8C2 ÉTAIENT PRÉSENTS: (16 personnes)

Plus en détail

Tous commissaires formant quorum, sous la présidence de M. Daniel Camden

Tous commissaires formant quorum, sous la présidence de M. Daniel Camden 49 À une réunion ordinaire du conseil des commissaires de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda, tenue le 16 mars 2015, à dix-neuf heures trente, à son centre administratif situé au 70, rue des Oblats

Plus en détail

E031-1002 APPROBATION DU PROCÈS-VERBAL DU 7 DÉCEMBRE 2009

E031-1002 APPROBATION DU PROCÈS-VERBAL DU 7 DÉCEMBRE 2009 Page:18 Procès-verbal de la 4 e séance ordinaire du comité exécutif de la Commission scolaire des Draveurs, tenue au centre administratif situé au 200, boulevard Maloney Est à Gatineau, le lundi à compter

Plus en détail

École Le Petit Prince

École Le Petit Prince École Le Petit Prince 44, rue de Juan-les-Pins, Gatineau (Québec) J8T 6H2 CONSEIL D ÉTABLISSEMENT Procès verbal Mercredi 9 octobre 2013, à 19 h Sont présents : André Côté Parent Katya Coulombe Parent Martine

Plus en détail

APRES-INRS. Compte rendu du 23 e Conseil d administration Tenu vendredi, le 30 avril 2010 à 10h00

APRES-INRS. Compte rendu du 23 e Conseil d administration Tenu vendredi, le 30 avril 2010 à 10h00 APRES-INRS Compte rendu du 23 e Conseil d administration Tenu vendredi, le 30 avril 2010 à 10h00 Local 4412 de l Édifice INRS à Québec et Local G-09 de l Édifice 18 au Campus de l IAF à Laval Étaient présents

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC ÉCOLE INSTITUTIONELLE ST-ÉDOUARD STE-FAMILLE CONSEIL D ÉTABLISSEMENT

PROVINCE DE QUÉBEC ÉCOLE INSTITUTIONELLE ST-ÉDOUARD STE-FAMILLE CONSEIL D ÉTABLISSEMENT PROVINCE DE QUÉBEC ÉCOLE INSTITUTIONELLE ST-ÉDOUARD STE-FAMILLE CONSEIL D ÉTABLISSEMENT Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil d établissement de l école institutionnelle St-Édouard - Ste-Famille

Plus en détail

PRÉSENCES FORTIER, Alain - président BEAULIEU, Réjeanne CHABOT, Lucien DE HALLEUX, Damien DIONNE, Gaston DROLET, Roseline

PRÉSENCES FORTIER, Alain - président BEAULIEU, Réjeanne CHABOT, Lucien DE HALLEUX, Damien DIONNE, Gaston DROLET, Roseline DE LA SÉANCE DU CONSEIL DES COMMISSAIRES DE LA COMMISSION SCOLAIRE DES DÉCOUVREURS, tenue le MARDI 11 NOVEMBRE 2014, à 19 h 30, au centre administratif de la Commission scolaire situé au 945, avenue Wolfe,

Plus en détail

Josée Lapratte, CRP Les Relevailles CRP

Josée Lapratte, CRP Les Relevailles CRP Un bébé dans ma vie, un CRP aussi! Procès-verbal de la réunion régulière du Conseil d administration 4809, du Réseau des Centres de ressources périnatales Lundi10 mars 2014, 9 h 30 Famille à cœur 130,

Plus en détail

Association METROPOLIS Association française Loi 1901 RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Association METROPOLIS Association française Loi 1901 RÈGLEMENT INTÉRIEUR Association METROPOLIS Association française Loi 1901 RÈGLEMENT INTÉRIEUR 20 mai 2015 Ce règlement intérieur complète et précise certains articles des statuts de l association modifiés et approuvés le

Plus en détail

Sous-comité de relations du travail Personnel enseignant Formation professionnelle

Sous-comité de relations du travail Personnel enseignant Formation professionnelle Sous-comité de relations du travail Personnel enseignant Formation professionnelle Rencontre du : 2 décembre 2011 Lieu : Salle 234 du Centre administratif à 10 heures Membres : Pour la commission : Pour

Plus en détail

ABTOF - REGLES QUI REGISSENT L ASSOCIATION

ABTOF - REGLES QUI REGISSENT L ASSOCIATION ABTOF - REGLES QUI REGISSENT L ASSOCIATION "L ABTOF travaille au nom des professionnels du tourisme programmant la France. Le but essentiel de l association est de conseiller et d influencer les actions

Plus en détail

2. Acceptation du procès-verbal de la réunion du Conseil d administration du 3 mai 2013

2. Acceptation du procès-verbal de la réunion du Conseil d administration du 3 mai 2013 Procès-verbal de la 45 e réunion du Conseil d administration tenue le lundi 19 août 2013 à 9h30, par vidéoconférence Étaient présents : Local 4412 de l Édifice INRS à Québec Salle G-09 de l Édifice 18

Plus en détail

Le 3 décembre 2012. Sont aussi présents M. Daniel Chabot, directeur général, M me trésorière, et M me Danielle Caron, greffière.

Le 3 décembre 2012. Sont aussi présents M. Daniel Chabot, directeur général, M me trésorière, et M me Danielle Caron, greffière. Le 3 décembre 2012 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de La Pocatière, tenue au lieu habituel des réunions du conseil, le lundi 3 décembre 2012, à laquelle séance sont

Plus en détail

Sont présents (es): Madame Lucie Gélineau Madame Lucie Côté

Sont présents (es): Madame Lucie Gélineau Madame Lucie Côté Procès-verbal Conseil d établissement Du Collège des Compagnons Séance du 26 septembre 2012 à 19 h 30 à la Passerelle 3643, avenue des Compagnons, Québec Sont présents (es): Madame Lucie Gélineau Madame

Plus en détail

RESPONSABILITÉ DGA SG

RESPONSABILITÉ DGA SG RÈGLEMENT DE LÉGATION DE FONCTIONS ET DE POUVOIRS GÉNÉRAL - DROITS, POUVOIRS ET OBLIGATIONS 1. Adoption de toute mesure jugée appropriée pour pallier temporairement toute situation d urgence et rapport

Plus en détail

Mme Françoise Charbonneau, commissaire, est absente. Il est proposé par : Mme CÉLINE BLANCHETTE, commissaire,

Mme Françoise Charbonneau, commissaire, est absente. Il est proposé par : Mme CÉLINE BLANCHETTE, commissaire, PROVINCE DE QUÉBEC Ville de Laval À UNE SÉANCE ORDINAIRE du comité exécutif de la Commission scolaire de Laval, tenue le 14 septembre 2005 à 17 h 35, à l école Curé-Antoine- Labelle, 216 boulevard Marc-Aurèle-Fortin,

Plus en détail

Conseil d établissement. École Saint-Zotique. Procès-verbal du mercredi 25 septembre 2014

Conseil d établissement. École Saint-Zotique. Procès-verbal du mercredi 25 septembre 2014 Conseil d établissement École Saint-Zotique Procès-verbal du mercredi 25 septembre 2014 Étaient présents : Patrick Béchard Marie-Claude Côté Yves Germain Philippe Tétreau Elda Nazaire Johane Lauzon Anne-Marie

Plus en détail

RÈGLES DE FONCTIONNEMENT RELATIVES À LA NÉGOCIATION - AGENCE DU REVENU

RÈGLES DE FONCTIONNEMENT RELATIVES À LA NÉGOCIATION - AGENCE DU REVENU RÈGLES DE FONCTIONNEMENT RELATIVES À LA NÉGOCIATION - AGENCE DU REVENU Adoptées par le Forum Revenu du 13 juin 2013 25-FARQ-01 Amendées par le Forum Revenu du 16 avril 2014 25-FARQ-03 Amendées par le Forum

Plus en détail

Procès-verbal du Conseil d établissement de l École Guillaume-Mathieu PROVINCE DE QUÉBEC COMMISSION SCOLAIRE DES PREMIÈRES-SEIGNEURIES

Procès-verbal du Conseil d établissement de l École Guillaume-Mathieu PROVINCE DE QUÉBEC COMMISSION SCOLAIRE DES PREMIÈRES-SEIGNEURIES PROVINCE DE QUÉBEC COMMISSION SCOLAIRE DES PREMIÈRES-SEIGNEURIES Procès-verbal de la première séance du conseil d'établissement de l école Guillaume-Mathieu, tenue le 8 octobre 2014, à 19 h à laquelle

Plus en détail

Présences. Représentant de la direction générale Christian Pleau Représentant du personnel de direction des écoles Jean-Daniel Yessine

Présences. Représentant de la direction générale Christian Pleau Représentant du personnel de direction des écoles Jean-Daniel Yessine PROCÈS-VERBAL APPROUVÉ COMITÉ CONSULTATIF EHDAA COMMISSION 2015-2016 Procès-verbal de la rencontre du comité consultatif EHDAA-Commission tenue le mercredi 14 octobre 2015 à 19 h 30 à la salle D1-84 de

Plus en détail

ASSOCIATION DES LAUREATS DE L'INSTITUT SUPERIEUR DE COMMERCE ET D'ADMINISTRATION DES ENTREPRISES Région de Casablanca ALISCA

ASSOCIATION DES LAUREATS DE L'INSTITUT SUPERIEUR DE COMMERCE ET D'ADMINISTRATION DES ENTREPRISES Région de Casablanca ALISCA ASSOCIATION DES LAUREATS DE L'INSTITUT SUPERIEUR DE COMMERCE ET D'ADMINISTRATION DES ENTREPRISES Région de Casablanca ALISCA Association marocaine régie par le dahir du 15 novembre 1958 Siège : Casablanca,

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL DE L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE -------- Vendredi 30 Novembre 2012

PROCÈS-VERBAL DE L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE -------- Vendredi 30 Novembre 2012 PROCÈS-VERBAL DE L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE -------- Vendredi 30 Novembre 2012 Le vendredi 30 novembre de l an 2012 à 15h30, l Assemblée Générale Ordinaire de notre syndicat s est réunie à la Maison

Plus en détail

AMICALE DU TERRE-NEUVE DE GENEVE ET BASSIN LEMANIQUE

AMICALE DU TERRE-NEUVE DE GENEVE ET BASSIN LEMANIQUE AMICALE DU TERRE-NEUVE DE GENEVE ET BASSIN LEMANIQUE S T A T U T S 5 pages, 27 articles 1/ Définitions générales Art. 1: Nom et siège L Amicale du Terre-Neuve de Genève et Bassin Lémanique, ci-après nommée

Plus en détail

ECOLE CAPITAINE LUC-FORTIN CONSEIL D ÉTABLISSEMENT REGISTRE DES PROCÈS-VERBAUX

ECOLE CAPITAINE LUC-FORTIN CONSEIL D ÉTABLISSEMENT REGISTRE DES PROCÈS-VERBAUX Présidente Directeur Présences ECOLE CAPITAINE LUC-FORTIN CONSEIL D ÉTABLISSEMENT REGISTRE DES PROCÈS-VERBAUX PROVINCE DE QUÉBEC COMMISSION SCOLAIRE DES HAUTES-RIVIÈRES ÉCOLE CAPITAINE-LUC-FORTIN Procès-verbal

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL ÉTAIENT PRÉSENTS : IL Y A QUORUM ÉTAIENT ÉGALEMENT PRÉSENTS : ABSENCE : Conseil de quartier Notre-Dame-des-Laurentides

PROCÈS-VERBAL ÉTAIENT PRÉSENTS : IL Y A QUORUM ÉTAIENT ÉGALEMENT PRÉSENTS : ABSENCE : Conseil de quartier Notre-Dame-des-Laurentides ÉTAIENT PRÉSENTS : PROCÈS-VERBAL Procès-verbal de la deuxième séance du conseil de quartier Notre-Dame-des-Laurentides, mercredi 2 février 2011, au chalet Notre-Dame-des-Laurentides, 55, rue Moïse-Verret.

Plus en détail

M me Doris Hardy, représentante du personnel de soutien. M me Louise Lachance, enseignante. M me Annie-Claude Lefebvre, orthophoniste

M me Doris Hardy, représentante du personnel de soutien. M me Louise Lachance, enseignante. M me Annie-Claude Lefebvre, orthophoniste CONSEIL D ÉTABLISSEMENT ÉCOLE FILTEAU SAINT-MATHIEU Procès-verbal de la séance régulière du 15 octobre 2013 Tenue à l école Saint-Mathieu APPROUVÉ SONT PRÉSENTS(ES) M me Caroline Bisson, enseignante M

Plus en détail

Procès Verbal d'assemblée Générale Extraordinaire

Procès Verbal d'assemblée Générale Extraordinaire Pamiers, le 26 novembre 2013 Procès Verbal d'assemblée Générale Extraordinaire Les membres de l association Pamiers Sports Canins, déclarée à la préfecture de Foix sous le numéro W092000746 et publiée

Plus en détail

2.3 Le conseil exécutif se compose de 10 membres élus et d un membre d office. Les membres élus occupent les postes suivants :

2.3 Le conseil exécutif se compose de 10 membres élus et d un membre d office. Les membres élus occupent les postes suivants : Règlements de la section locale du Bureau de la traduction (Adoptés le 15 août 2012) 1 RÔLE ET COMPOSITION DE LA SECTION LOCALE 1.1 La section locale Bureau de la traduction réunit tous les employés du

Plus en détail

COMPTE RENDU DE l ASSEMBLEE GENERALE DE LA MUTUELLE DU PERSONNEL DE L ASSEMBLEE NATIONALE LE 10 JUIN 2011 à 13 HEURES

COMPTE RENDU DE l ASSEMBLEE GENERALE DE LA MUTUELLE DU PERSONNEL DE L ASSEMBLEE NATIONALE LE 10 JUIN 2011 à 13 HEURES COMPTE RENDU DE l ASSEMBLEE GENERALE DE LA MUTUELLE DU PERSONNEL DE L ASSEMBLEE NATIONALE LE 10 JUIN 2011 à 13 HEURES La séance est ouverte à 13 h 00 Le quorum n étant pas atteint, la Présidente convoque

Plus en détail

SONT ÉGALEMENT PRÉSENTS : Normand Lacasse, directeur du Centre et Louise Poulin, secrétaire du Centre.

SONT ÉGALEMENT PRÉSENTS : Normand Lacasse, directeur du Centre et Louise Poulin, secrétaire du Centre. PROCÈS-VERBAL ADOPTÉ C.E.13-04-23 PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU CONSEIL D ÉTABLISSEMENT DU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE MARIE-ROLLET, TENUE LE MARDI 23 AVRIL 2013 AU 3000, BOUL. HOCHELAGA, QUÉBEC,

Plus en détail

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 20159 1

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 20159 1 Le 20 août 2015 Objet: Avis de convocation pour l Assemblée générale annuelle 2015 Mesdames, Messieurs, Par la présente, nous vous convoquons à l Assemblée générale annuelle de la Fédération Québécoise

Plus en détail

LIVRE DES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE STANSTEAD LORS D UNE SÉANCE EXTRAORDINAIRE TENUE LE 6 OCTOBRE 2015

LIVRE DES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE STANSTEAD LORS D UNE SÉANCE EXTRAORDINAIRE TENUE LE 6 OCTOBRE 2015 Une séance extraordinaire du conseil municipal de la Ville de Stanstead a eu lieu le 6 e jour du mois d OCTOBRE, de l an DEUX MILLE QUINZE, à l'endroit habituel des sessions. SONT PRÉSENTS Madame et Messieurs

Plus en détail

Autorité : Selon le règlement de Synchro Canada, nos 2-4-5 Réunion générale spéciale :

Autorité : Selon le règlement de Synchro Canada, nos 2-4-5 Réunion générale spéciale : RÉUNION SPÉCIALE DES MEMBRES DE SYNCHRO CANADA par CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE Le 28 janvier 2007, 20 heures HNE Élections des membres du Conseil d administration par vote postal Autorité : Selon le règlement

Plus en détail

PROCÈS VERBAL PRÉSENCE DES MEMBRES DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE LA FONDATION CSPO :

PROCÈS VERBAL PRÉSENCE DES MEMBRES DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE LA FONDATION CSPO : FONDATION DE LA COMMISSION SCOLAIRE DES PORTAGES-DE-L OUTAOUAIS 225, rue Saint-Rédempteur, Gatineau (Québec) J8X 2T3 Téléphone : (819) 771-4548 et télécopieur : 771-5222 fondation@cspo.qc.ca Gatineau,

Plus en détail

Invités : Claudette Séguin, directrice du Service de l organisation scolaire et Rémi Lupien, directeur du Service des finances

Invités : Claudette Séguin, directrice du Service de l organisation scolaire et Rémi Lupien, directeur du Service des finances COMITÉ DE PARENTS Commission scolaire des Portages-de-l Outaouais 225, rue Saint-Rédempteur, Gatineau (Québec) J8X 2T3 Téléphone : (819) 771-4548 et télécopieur 771-5222 Procès-verbal de la réunion du

Plus en détail

8. Désignation et autorisation de la ou des personne(s) pour l utilisation de la carte d accès Desjardins et carte de crédit Desjardins

8. Désignation et autorisation de la ou des personne(s) pour l utilisation de la carte d accès Desjardins et carte de crédit Desjardins Procès-verbal de la séance ordinaire de la régie intermunicipale des Trois-Lacs tenue le 25 Mai 2011, à 17h, au 1281 chemin Lac Supérieur, Lac-Supérieur. Sont présents : Monsieur Pierre Poirier Madame

Plus en détail

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE COMPTE RENDU

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE COMPTE RENDU ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE COMPTE RENDU de l Assemblée générale annuelle de CASIOPE tenue le 30 avril 2014, à 15 heures, au 75 square Sir-Georges-Étienne-Cartier, Montréal (Québec) H4C 3A1. Présences

Plus en détail

Il est constitué entre les soussignés une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour titre : Gixe.

Il est constitué entre les soussignés une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour titre : Gixe. Gixe Statuts d association conforme à la loi du 1er juillet 1901 1 Constitution Il est constitué entre les soussignés une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant

Plus en détail

École secondaire de la Cité. Conseil d établissement 2013-2014

École secondaire de la Cité. Conseil d établissement 2013-2014 CE 12/13 17/12/13 2. École secondaire de la Cité Conseil d établissement 2013-2014 CÉ-12-13-PV-03 PROCÈS-VERBAL de la réunion du Conseil d établissement de l école secondaire de la Cité tenue le 17 décembre

Plus en détail

1. LECTURE ET ADOPTION DE L'ORDRE DU JOUR. D'ADOPTER l'ordre du jour avec la modification suivante : - Le point 4.3 est reporté.

1. LECTURE ET ADOPTION DE L'ORDRE DU JOUR. D'ADOPTER l'ordre du jour avec la modification suivante : - Le point 4.3 est reporté. 1738 G1-4340 PAR COURRIER ÉLECTRONIQUE PROCÈS-VERBAL DE LA 217 e SÉANCE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION des Centres jeunesse de l'outaouais (CJO) tenue le 11 février 2015, à l édifice Marc-Sénéchal 105, boulevard

Plus en détail

1. MOT DE BIENVENUE ET OUVERTURE DE LA RÉUNION

1. MOT DE BIENVENUE ET OUVERTURE DE LA RÉUNION Soccer Outaouais 7-65, rue Adrien-Robert, Gatineau (Québec) J8Y 3S3 Tél. : 776-0748 Téléc. : 776-9540 Courriel : admin@arso.qc.ca Procès-verbal de l assemblée extraordinaire de C.A. DE SOCCER OUTAOUAIS

Plus en détail

= Assemblée Générale du 27 Avril 2014, à Nancy = =======================

= Assemblée Générale du 27 Avril 2014, à Nancy = ======================= = Assemblée Générale du 27 Avril 2014, à Nancy = ======================= 09h45 : Ouverture de l Assemblée Générale, par Madame la Présidente Marie Lise ROCHOY. Elle souhaite la bienvenue à toute les personnes

Plus en détail

SÉANCE DU 18 NOVEMBRE 2008 Volume 11 - numéro 6

SÉANCE DU 18 NOVEMBRE 2008 Volume 11 - numéro 6 SÉANCE DU 18 NOVEMBRE 2008 Volume 11 - numéro 6 Procès-verbal de la séance régulière du conseil des commissaires de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs tenue à la salle des commissaires le 18

Plus en détail

Conseil d administration de l Association «Heidelberg Alumni Frankreich» (HAFR) Première réunion. Réunion du conseil tenue le 11 juillet 2008

Conseil d administration de l Association «Heidelberg Alumni Frankreich» (HAFR) Première réunion. Réunion du conseil tenue le 11 juillet 2008 Conseil d administration de l Association «Heidelberg Alumni Frankreich» (HAFR) Première réunion Réunion du conseil tenue le 11 juillet 2008 Compte rendu Le conseil d administration a lieu le 11 juillet

Plus en détail

STATUTS DE l ASSOCIATION «CASTELMAUROU CITOYENNE ET DEMOCRATE»

STATUTS DE l ASSOCIATION «CASTELMAUROU CITOYENNE ET DEMOCRATE» 1 STATUTS DE l ASSOCIATION «CASTELMAUROU CITOYENNE ET DEMOCRATE» 2 ARTICLE 1 DESIGNATION Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES DIXIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2001-2002) LE 9 AVRIL 2002

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES DIXIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2001-2002) LE 9 AVRIL 2002 COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES DIXIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2001-2002) LE 9 AVRIL 2002 1.00 RECUEILLEMENT 2.00 PRÉSENCES À LA SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF DE LA COMMISSION

Plus en détail

Procès-verbal de l'assemblée générale spéciale tenue le 21 mai 2015 par conférence web

Procès-verbal de l'assemblée générale spéciale tenue le 21 mai 2015 par conférence web Procès-verbal de l'assemblée générale spéciale tenue le 21 mai 2015 par conférence web 1. Ouverture de l assemblée 2. Vérification du droit de vote 3. Constatation de la régularité de la convocation 4.

Plus en détail

M. Henri Bégin M. Jean-Pierre Frelas. M. Yves Dumulon Mme Claudette Latreille

M. Henri Bégin M. Jean-Pierre Frelas. M. Yves Dumulon Mme Claudette Latreille 9 À une réunion ordinaire du conseil des commissaires de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda, tenue le 21 septembre 2015, à 19 h 30, à son centre administratif situé au 70, rue des Oblats Est, Rouyn-Noranda,

Plus en détail

Le quorum des membres étant atteint, la réunion est déclarée ouverte et régulièrement constituée.

Le quorum des membres étant atteint, la réunion est déclarée ouverte et régulièrement constituée. PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION ORDINAIRE DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU CÉGEP DE L ABITIBI-TÉMISCAMINGUE tenue le mardi 10 novembre 2009, à 18 heures au Campus d'amos 341, avenue Principale Nord à Amos Sont

Plus en détail

RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION

RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DATE : 12 MARS 2013, DE 12H00 À 13H00 PAR TÉLÉCONFÉRENCE ORDRE DU JOUR 12h00 12h02 12h04 12h06 12h10 à 12h15 Partie 1 : Introduction 1. Ouverture, mot de bienvenue 2.

Plus en détail

ADOPTÉ À LA SÉANCE DU 6 FÉVRIER 2006

ADOPTÉ À LA SÉANCE DU 6 FÉVRIER 2006 ADOPTÉ À LA SÉANCE DU 6 FÉVRIER 2006 Comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d adaptation ou d apprentissage Procès-verbal de la deuxième séance du comité consultatif

Plus en détail

ASSOCIATION DU PERSONNEL DE SOUTIEN RETRAITÉ

ASSOCIATION DU PERSONNEL DE SOUTIEN RETRAITÉ ASSOCIATION DU PERSONNEL DE SOUTIEN RETRAITÉ Procès-verbal de la 13 e (treizième) assemblée générale de l Association du personnel de soutien retraité tenue le 19 mai 2010 à la pièce A-509 du Pavillon

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION EXTRAORDINAIRE DU CONSEIL D ÉTABLISSEMENT 7 JANVIER 2014 À L ÉCOLE MARIE-VICTORIN, SALON DU PERSONNEL

PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION EXTRAORDINAIRE DU CONSEIL D ÉTABLISSEMENT 7 JANVIER 2014 À L ÉCOLE MARIE-VICTORIN, SALON DU PERSONNEL PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION EXTRAORDINAIRE DU CONSEIL D ÉTABLISSEMENT 7 JANVIER 2014 À L ÉCOLE MARIE-VICTORIN, SALON DU PERSONNEL 1. Accueil Présences : M. François Belleville, M. Jean-Paul Côté ainsi

Plus en détail

Procès-verbal Comité exécutif / 2015-02-17

Procès-verbal Comité exécutif / 2015-02-17 PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF DE LA COMMISSION SCOLAIRE DES DÉCOUVREURS, tenue le mardi 17 février 2015, à 19 h 30, au centre administratif de la Commission scolaire situé au

Plus en détail

1. Les commissaires : MM. Daniel Arseneault, vice-président Raynald Caissy Pierre Pelletier Michel Pineault Alain Rioux Mario Ross André Trahan

1. Les commissaires : MM. Daniel Arseneault, vice-président Raynald Caissy Pierre Pelletier Michel Pineault Alain Rioux Mario Ross André Trahan 184 15-08-17 PROVINCE DE QUÉBEC COMMISSION SCOLAIRE DES PHARES À un ajournement de la séance ordinaire du 29 juin 2015 du conseil des commissaires de la Commission scolaire des Phares, tenu le lundi 17

Plus en détail

COMITÉ DE GESTION DES RISQUES [CONSEIL D ADMINISTRATION]

COMITÉ DE GESTION DES RISQUES [CONSEIL D ADMINISTRATION] COMITÉ DE GESTION DES RISQUES [CONSEIL D ADMINISTRATION] EXTRAIT DU RÈGLEMENT N O 1 RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX DE L INSTITUT UNIVERSITAIRE DE CARDIOLOGIE ET DE PNEUMOLOGIE DE QUÉBEC 1. Préambule Par cette section

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC, COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE-SHERBROOKE

PROVINCE DE QUÉBEC, COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE-SHERBROOKE PROVINCE DE QUÉBEC, COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE-SHERBROOKE ACCEPTÉ Séance ordinaire du Conseil des commissaires de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, tenue à la salle multifonctionnelle

Plus en détail

Procès-verbal des délibérations de la Commission scolaire des Draveurs 3 JUIN 2013 (AJOURNEMENT)

Procès-verbal des délibérations de la Commission scolaire des Draveurs 3 JUIN 2013 (AJOURNEMENT) Page 90 Procès-verbal de l ajournement de la 11 e séance du conseil des commissaires de la, tenue au centre administratif situé au 200, boulevard Maloney Est à Gatineau (Québec), le lundi 3 juin à compter

Plus en détail

MRC DU HAUT SAINT-FRANÇOIS MUNICIPALITÉ DU CANTON DE HAMPDEN Le 05 mars 2012

MRC DU HAUT SAINT-FRANÇOIS MUNICIPALITÉ DU CANTON DE HAMPDEN Le 05 mars 2012 PROVINCE DE QUÉBEC MRC DU HAUT SAINT-FRANÇOIS MUNICIPALITÉ DU CANTON DE HAMPDEN Le 05 mars 2012 PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du Conseil municipal de la Municipalité du Canton de Hampden tenue à

Plus en détail

COMITÉ CONSULTATIF DES SERVICES AUX CCSEHDAA

COMITÉ CONSULTATIF DES SERVICES AUX CCSEHDAA Présidente : Lise Bissonnette Trésorière : Marie-Josée Aubin Vice-présidente : Priscilla Lam Secrétaire : Gemma Perron Représentantes pour les élèves de niveau préscolaire et primaire Présences : Priscilla

Plus en détail

Sont présents à cette séance : 1 Ouverture de la Séance. 3 Mot de la directrice générale. 4 Question de l Assemblée

Sont présents à cette séance : 1 Ouverture de la Séance. 3 Mot de la directrice générale. 4 Question de l Assemblée Séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Gilles, tenue à la salle du conseil au 1605, rue Principale de Saint-Gilles, ce 10 janvier 2011 à 20h00. Sont présents à cette séance : Siège # 1

Plus en détail

MAISON DES SCIENCES DE L HOMME D AQUITAINE STATUTS. 10, Esplanade des Antilles Domaine Universitaire 33607 PESSAC CEDEX

MAISON DES SCIENCES DE L HOMME D AQUITAINE STATUTS. 10, Esplanade des Antilles Domaine Universitaire 33607 PESSAC CEDEX MAISON DES SCIENCES DE L HOMME D AQUITAINE STATUTS 10, Esplanade des Antilles Domaine Universitaire 33607 PESSAC CEDEX Tél. +33 (0)5 56 84 68 00 Fax +33 (0) 5 56 84 68 10 http://www.msha.fr STATUTS Modifiés

Plus en détail

Club Cycliste Espoirs de Laval

Club Cycliste Espoirs de Laval Assemblée générale annuelle 2014 Procès-verbal Lieu : Restaurant La Sirène, boul. St-Martin, Laval, Date : 15 novembre 2014 Présences : 30 membres ou leurs représentants étaient présents. 1. Ouverture

Plus en détail

MRC DE BEAUCE-SARTIGAN REGISTRE DES PROCÈS-VERBAUX Le 21 mars 2012

MRC DE BEAUCE-SARTIGAN REGISTRE DES PROCÈS-VERBAUX Le 21 mars 2012 CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DE BEAUCE-SARTIGAN Procès-verbal d'une séance régulière de la Municipalité régionale de comté de Beauce-Sartigan tenue en la salle du conseil des

Plus en détail

Règlement intérieur du conseil communautaire de Plaine Commune

Règlement intérieur du conseil communautaire de Plaine Commune Règlement intérieur du conseil communautaire de Plaine Commune En application des dispositions du code général des collectivités territoriales, le conseil communautaire doit adopter un règlement intérieur

Plus en détail

PROCES VERBAL DES DECISIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU VENDREDI 25 AVRIL 2014 *****

PROCES VERBAL DES DECISIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU VENDREDI 25 AVRIL 2014 ***** PROCES VERBAL DES DECISIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU VENDREDI 25 AVRIL 2014 L an deux mil quatorze, le vingt-cinq du mois d avril à vingt heures, le Conseil Municipal, dûment convoqué le seize avril s est

Plus en détail

RÈGLEMENTS DE RÉGIE INTERNE COMITÉ DES USAGERS DES SERVICES À LA VIE ÉTUDIANTE. Modifiés et adoptés lors du Comité de la vie étudiante

RÈGLEMENTS DE RÉGIE INTERNE COMITÉ DES USAGERS DES SERVICES À LA VIE ÉTUDIANTE. Modifiés et adoptés lors du Comité de la vie étudiante RÈGLEMENTS DE RÉGIE INTERNE COMITÉ DES USAGERS DES SERVICES À LA VIE ÉTUDIANTE Modifiés et adoptés lors du Comité de la vie étudiante du 28 septembre 2012 Sommaire 1. DISPOSITIONS GÉNÉRALES... 3 1.1 Objet...

Plus en détail