Jean-François McNeil. Consultant en Analyse d Affaires Certification de l IIBA (CCBA)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Jean-François McNeil. Consultant en Analyse d Affaires Certification de l IIBA (CCBA) jf@solutionsmcn.com"

Transcription

1 Jean-François McNeil Profil personnel Consultant en Analyse d Affaires Certification de l IIBA (CCBA) Consultant orienté sur les résultats, à l affut de meilleures pratiques d analyse d affaires (Certification de l IIBA) et ayant un excellent leadership. J ai une grande facilité à travailler en équipe avec les différentes parties prenantes d un projet, tant les équipes techniques que les spécialistes d affaires, pour trouver des solutions créatives répondant aux besoins spécifiques d une organisation. Expertise: Techniques de cueillette des besoins d affaires («Elicitation»), analyse des parties prenantes («RACI», «Org. Chart»). Étude de faisabilité, «business case», analyse coûts/bénéfices. Définition de la vision d un projet, du périmètre de la solution («Scope») et priorisation des requis. Connaissances en Business Intelligence (BI) et Web Analytique, des solutions Web et mobile (Géolocalisation, SEO). Modélisation des processus (BPMN) et des données (UML) liés à des systèmes d informations et des domaines d affaires complexes, dans les secteurs énergétique, bancaire, financier, immobilier et dans le commerce de détail. Excellentes connaissances du commerce électronique, des stratégies de vente en ligne (segmentation, personnalisation, vente croisée, vente incitative) et des modèles d affaires (expérience d entrepreneur). Création de prototypes Web et de maquettes («mockup»), solide base en ergonomie («responsive design»), expérience utilisateur et tests par variance («split testing»). Solide expérience technique en développement et architecture (.NET/SQL, SOA, Web) Mandats Réalisés Entreprise : Aldo Group (Ville Saint-Laurent) Février 2014 à aujourd hui Commerce de détail Projet de commerce électronique de plusieurs millions, plus de trente intervenants Consultant en analyse d affaires (Commerce électronique et BI)

2 Mandat en analyse d'affaires pour Aldo Group, spécialisée dans la vente au détail au Canada et à travers le monde: participe à la définition des pratiques d analyse d affaires, définition de la vision, analyse coûts/bénéfices et priorisation des requis avec la direction d affaires pour un projet de commerce électronique, définition des besoins, vérification et validation de rapports de Business Intelligence (Cognos) pour les opérations et la finance. Rencontres et entrevues avec les différentes parties prenantes dans les départements de marketing, commerce, Web design, service à la clientèle, les fournisseurs et la direction, pour des projets de commerce électroniques et Business Intelligence (BI); Effectue une analyse de causes fondamentales («root cause analysis») et recommande des améliorations. Établie l approche d analyse d affaires, pour la définition des parties prenantes, la vision du projet, le périmètre de la solution, la priorisation et l approbation des requis; Met en place un processus pour améliorer la traçabilité des requis aux parties prenantes (SME), aux objectifs d affaires, aux cas d utilisation et aux cas de test; Rédige un document sur la vision du projet de commerce électronique, le positionnement des produits et les orientations pour établir le périmètre de la solution, effectue l analyse coûts/bénéfices et utilise un business case pour déterminer le périmètre («scope») de la solution et prioriser les requis avec la direction d affaire et les parties prenantes Définir les besoins des parties prenantes de différents départements (finance, comptabilité, approvisionnement, distribution) pour des rapports de Business Intelligence (BI) Cognos, vérifier et améliorer des rapports existant. Entreprise : Telus Santé (Mont-Saint-Hilaire) Octobre 2013 à Février 2014 Pharmaceutique 6 Équipes, plus de 40 personnes Consultant en analyse d affaires (Agile) Mandat en analyse d'affaires pour une division de Telus Santé, spécialisée dans le développement de progiciels pour des clients dans le domaine pharmaceutique, à travers le Canada : participe à la cueillette des besoins d affaires, à la rédaction «User Stories» selon la méthodologie Agile «Scrum», création des maquettes («mockup»), modélisation des processus et données. Rencontres en pharmacie pour faire de l observation active («job shadowing»). Participe à des séances de «brainstorm» avec des gestionnaires de produit, analystes et architectes. Rencontres «Scrum» avec l équipe technique pour les suivis et la définition du périmètre («scope») des sprints. Analyse du processus et des flux de travail («workflow») liés à la gestion des prescriptions et services en pharmacie, ainsi qu à la facturation et la réclamation aux assureurs.

3 Décomposition des requis d affaires en «user stories» selon la méthodologie Agile «Scrum» et création de backlog pour les sprints. Création de maquette et validation auprès de l équipe d ergonomie et des architectes UI. Étude de faisabilité sur un nouveau projet pour les chaines et bannières Entreprise : Hydro-Québec Production (Montréal) Juin 2012 à Octobre 2013 Énergétique Projet de plusieurs millions Consultant en analyse d affaires (Transactionnel et BI) Mandat en analyse d'affaires pour le parquet des transactions énergétiques d Hydro-Québec Production. En charge de l évaluation et de la validation de progiciels à intégrer à la nouvelle solution d achat et de vente de programmes d énergie à travers l Amérique du Nord, de la rédaction et validation des cas d utilisation; participe à la cueillette des besoins d affaires et la validation des modèles de données (UML) pour des rapports de Business Intelligence (BI) destinés à la comptabilité. Rencontre avec le client lors de séances formelles et informelles pour la cueillette et la vérification des besoins d affaires («elicitation»), suivi avec les autres analystes et lancement («kickoff») au début des nouvelles itérations. Présentation et suivi avec les équipes de développement des fournisseurs Fujitsu et Ventyx. Analyse d impact sur des progiciels de la compagnie Ventyx, selon la technique «Coverage Matrix», pour vérifier les requis d affaires du parquet, lors de la récupération des indices de prix et de volume, ainsi que les réservations de transports. Analyse de la documentation des marchés et de la solution actuelle, pour la soumission de programmes énergétiques et la récupération des résultats dans les différents marchés (New York, Ontario, Nouvelle-Angleterre..), extractions des exigences fonctionnelles, validation et rédaction des cas d utilisation (Macroscope) et des modèles de données (UML). Analyse des informations publiées sur les règlements entre Hydro-Québec et les marchés de New York et de Nouvelle-Angleterre, pour des rapports de Business Intelligence (BI) destinés au département de comptabilité. Gère les anomalies avec les équipes de développement Fujitsu et Ventyx, le client et les autres analystes d Hydro-Québec. Entreprise : Ordre des Ingénieurs (Montréal) Mai à Juin 2012 Ingénierie Projet de 5 ressources

4 Consultant en analyse d affaires Mandat en analyse d'affaires pour la gestion du processus des évaluations des examens d admission à l Ordre des Ingénieurs. Identifie les besoins d affaires et les intervenants impliqués dans le processus de gestion des évaluations. Modélise le processus de gestion des dossiers dans les agences immobilières (BPMN). Rédige une étude de faisabilité pour remplacer un système de reconnaissance optique de caractères (ROC), ainsi qu un système de gestion des examens et des questionnaires. Analyse les coûts, les risques et l impact lié à l implémentation de nouvelles fonctionnalités d affaires. Suit la technique d analyse d affaire de prototypage en créant des maquettes («Wireframe») et rédige les exigences fonctionnelles pour la gestion des questionnaires. Entreprise : Faltour (Longueuil) Mars 2009 à Avril 2012 Immobilier Plus d un million d investissement, équipe de 10 Analyste d affaires, spécialiste en commerce électronique; partenaire Responsable de l analyse d'affaires et de la conception d'une application Web de gestion électronique de documents (GED) destinée aux courtiers et agences immobilières. En charge des activités d analyse, de la gestion de l équipe de développement, des consultants spécialisés en SEO, en marketing interactif et en réseaux sociaux. Identifie les besoins d affaires des clients dans le monde de l immobilier, par des rencontres avec des courtiers et des agences immobilières, des discussions téléphoniques et des commentaires reçus. Effectue de l observation active («job shadowing») avec des assistantes administratives, des directeurs et des propriétaires d agence. Modélise le processus de gestion des dossiers dans les agences immobilières, pour valider les besoins spécifiques des agences de plus grande taille et pour répondre à de nouvelles exigences de sécurité de l OACIQ. Gère des séances de travail pour prioriser les besoins, selon l effort à fournir en comparaison aux gains potentiels de la compagnie, notamment l accréditation de l organisme OACIQ, des partenariats stratégiques et le développement de nouveaux marchés : étude de faisabilité et business case, analyses d impact. En charge de la conception d une solution Web (inspirée du web 2.0) et Web mobile de gestion électronique de documents pour les courtiers et agences immobilières, leur permettant de gérer leurs documents, leurs inscriptions et leurs transactions en ligne, à l aide de la technique de prototypage et la création de maquettes («Wireframe»).

5 Gérer les différents intervenants et livrables pour le site web : SEO, blogues, réseaux sociaux et design web. Prévoit les échéanciers de développement et de tests. Rédige les cahiers de charge pour les fournisseurs. Formations du service à la clientèle avant la mise en ligne des nouvelles versions du système GED. Participe à l élaboration des critères de qualifications des opportunités («lead») et la génération de rapports, d un système CRM («Sugar CRM»). Participe à des tests d usabilité («User Testing») avec des courtiers, pour évaluer l ergonomie et l expérience utilisateur des solutions Web et mobiles. Entreprise : Banque Laurentienne (Montréal) Mars à Septembre 2009 Bancaire Projet de plusieurs millions Consultant, Analyste Web et développeur (CRM, BI) Analyste Web et développeur pour une solution CRM de la Banque Laurentienne : création de rapport BI, comme l ajout d un profil 360 des clients de la banque et un tableau de bord pour les gestionnaires. Analyse des exigences d affaires, validation des spécifications fonctionnelles et modélisation des données (UML), sur un profil 360 des clients de la banque et un tableau de bord des opportunités et des objectifs, destinés aux gestionnaires. Participe à la définition et la conception d une solution répondant aux besoins d affaires du client, permettant d ajouter des rapports d intelligence d affaires (BI), un profil 360 et un tableau de bord, au système Microsoft Dynamics CRM. Participe à des rencontres avec les parties prenantes, des analystes, des experts techniques (consultant Microsoft, architecte, dba), pour résoudre les problèmes et atteindre les indicateurs de performances clé (KPI). Développe les rapports web, le profil 360, le tableau de bord et une application de précalcul pour les rapports. Entreprise : Desjardins (Montréal) Juillet à Décembre 2008 Bancaire Équipe de 25 développeurs Consultant; Analyste Web et développeur Analyste et développeur sur une solution de comptabilité et de gestion de la paie pour Desjardins.

6 Analyse les exigences d affaires et les convertir en solution d affaires. Identification et validation des spécifications fonctionnelles. Développe et maintiens les dossiers d employé et de compagnie, en utilisant le cadre de travail en place, ainsi que les scripts de bases de données. Entreprise : Groupe Dynamite (Montréal) Mars à Juin 2008 Commerce de détail Équipe de 7 ressources Consultant; Analyste fonctionnel Web et développeur; commerce électronique Analyste fonctionnel Web et développeur de solutions Web pour la compagnie Groupe Dynamite, spécialisées dans la vente au détail de vêtements pour femmes. Analyse et elicitation des exigences d affaires (vérification, validation). Rédaction des cas d utilisation, des flux de travail («Workflow»), identification des spécifications fonctionnelles (UML) et conceptions des écrans en respectant les standards d ergonomie de la compagnie..développe et maintiens les solutions web Garage et Dashboard. Entreprise : Technologies (Laval) Septembre 2007 à Mars 2008 Commerce de détail Équipe de 6 ressources Consultant; Analyste fonctionnel et développeur Analyste fonctionnel et développeur pour le client Technologies, une compagnie qui offre des solutions Web et des logiciels permettant de générer des plans de cuisine en deux et trois dimensions. Participe à l analyse des exigences et à l élaboration d une solution permettant de répondre aux besoins de la compagnie, notamment l automatisation de la génération des plans de cuisine, permettant de réduire ses coûts d exploitation. Modélisation des données et des échanges d informations entres les composantes (UML), identification des spécifications fonctionnelles. Développe un service Windows et adapte un logiciel permettant de générer des plans d élévation de cuisine, identifie et intègre un progiciel répondant aux critères de sécurité. Maintiens des applications web permettant de générer des plans de cuisine en trois dimensions Supervise des développeurs et identifie les composants permettant de répondre aux besoins.

7 Entreprise : Fujitsu (Québec et Montréal) Septembre 2004 à Septembre 2007 Conseil TI Hôpital St-Sacrement Plusieurs projets Consultant; Analyste fonctionnel et développeur Consultant, analyste fonctionnel et développeur.net pour la firme de consultation Fujistu (anciennement DMR-Conseil), pour différents clients de la région de Québec et de Montréal. Définir les spécifications fonctionnelles (Macroscope); à partir des données recueillies lors de l analyse d affaires, identifier et définir les besoins fonctionnels reliés au projet. Participe au développement d une application client-serveur permettant au personnel de l hôpital d effectuer des évaluations sur les patients en gériatrie. IATA Développe des logiciels portant sur la règlementation des transports aériens des matières dangereuses, des animaux vivants, ainsi que des manuels de sécurité: Perishable Cargo Ressources, Live Animal Regulations, Freight Forecasts, Passenger Forecasts and Dangerous Goods Regulations. Regroupement de villes (Longueuil, Sherbrooke, Ville St-Laurent, etc.) Définir les spécifications fonctionnelles (Macroscope); à partir des données recueillies lors de l analyse d affaires, identifier et définir les besoins fonctionnels reliés au projet. Participe au développement de modules intégrés à un logiciel de géomatique, pour les employés de différentes villes, permettant de repérer différents points géographiques. C.S.S.T. Analyse des exigences d affaires et définition des spécifications fonctionnelles (Macroscope), pour l ajout de nouvelles tâches de gestion au système Project Web Access. Développe une application de calcul de coût de revient, d indicateur d aide à la décision et de nouvelles tâches de gestion. Participe à l analyse des exigences et à l élaboration d une solution permettant de répondre aux besoins de la compagnie, notamment l automatisation de la génération des plans de cuisine, permettant de réduire ses coûts d exploitation. Organisation : Université Laval (Québec) Janvier 2004 à Septembre 2004 Recherche universitaire

8 Équipe de 5 ressources Analyste fonctionnel et développeur Analyste et développeur pour le groupe de recherche universitaire en linguistique ChroQué, pour faciliter la recherche et l analyse des différents corpus de chroniques portant sur l utilisation de langue et les régionalismes. Analyse des exigences d affaires, identification des spécifications fonctionnelles et modélisation des données (UML). Éliciter les exigences, gérer les exigences (vérification, validation). Développement d un logiciel d édition de document Word et d une solution Web de recherche et d analyse des corpus de chroniques portant sur la langue. Formation académique et Certifications Certification d analyse d affaires de l IIBA (CCBA) 2013 Certificat en analyse de systèmes d affaires (en cours) - Université Laval (cours à distance) 2012 à aujourd hui Baccalauréat en informatique - Université Laval (Québec) 2002 Diplôme d Étude Collégiale en Sciences de la Nature - Cégep F.-X.-Garneau (Québec) 1998 Systèmes et Technologies Outils de Gestion et d Analyse (modélisation, prototypage): - Sharepoint, Office, Visio, SmartDraw, Jira, Azure («prototypage»), Balzamic («wireframe») Solutions d affaires et plateformes - Microsoft Dynamics CRM, Sugar CRM, Microsoft Project, Wordpress, Cognos, Hybris Technologies -.NET, ASP.NET (MVC), JQuery, SQL Server, Oracle, Cubes OLAP, Microsoft Access

Créateur d applications web et mobiles

Créateur d applications web et mobiles Créateur d applications web et mobiles Projets Performances Team http://www.projet2team.fr Projet2Team Projets Performances Team http://www.projet2team.fr SAS au capital de 25.000 - RCS 789 681 285 7 rue

Plus en détail

Profil de l entreprise

Profil de l entreprise Profil de l entreprise Caron, Trépanier & associés inc., firme d experts comptables ayant sa place d affaires à Sherbrooke depuis plus de 25 ans, a pour mission : D offrir à sa clientèle, composée de petites

Plus en détail

BABOK Version 2. un pas de géant pour notre profession! Georges Bryson VP MontGuide Inc. VP Développement Professionnel IIBA Section Montréal

BABOK Version 2. un pas de géant pour notre profession! Georges Bryson VP MontGuide Inc. VP Développement Professionnel IIBA Section Montréal BABOK Version 2 un pas de géant pour notre profession! Georges Bryson VP MontGuide Inc. VP Développement Professionnel IIBA Section Montréal CBAP CSTE BSAC ITIL le 13 mai 2009 Montréal, Québec Wow! Les

Plus en détail

Postes en technologie de l information

Postes en technologie de l information Mutation 2013 Postes en technologie de l information Consultez les témoignages de nos ambassadeurs Suzanne Samson Gestionnaire en technologies de l information Simon Barriault Analyste en informatique

Plus en détail

Forum AMOA ADN Ouest. Présentation du BABOK. 31 Mars 2013 Nadia Nadah

Forum AMOA ADN Ouest. Présentation du BABOK. 31 Mars 2013 Nadia Nadah Forum AMOA ADN Ouest Présentation du BABOK 31 Mars 2013 Nadia Nadah Ce qu est le BABOK Ce que n est pas le BABOK Définition de la BA - BABOK version 2 Le processus de Business Analysis La structure du

Plus en détail

Conseiller en architecture d entreprise. Conseiller en architecture organique. Conseiller en architecture fonctionnelle

Conseiller en architecture d entreprise. Conseiller en architecture organique. Conseiller en architecture fonctionnelle Cliquez sur le poste désiré pour consulter sa description : Conseiller en architecture d entreprise Conseiller en architecture organique Conseiller en architecture fonctionnelle Conseiller en architecture

Plus en détail

Cédric Lussier. Portfolio de. Wiminfo inc. info@wiminfo.com

Cédric Lussier. Portfolio de. Wiminfo inc. info@wiminfo.com Portfolio de Cédric Lussier. info@wiminfo.com RÉSUMÉ DE CARRIÈRE Cédric Lussier a acquis 9 ans d expérience dans le domaine des technologies de l information, principalement dans les secteurs de l informatique

Plus en détail

CURRICULUM VITAE. Michel Perron 2014-10-25

CURRICULUM VITAE. Michel Perron 2014-10-25 CURRICULUM VITAE 2014-10-25 Renseignements généraux Conseils Télécommunications (CTMP) inc. Laval, Québec (514) 953-4764 Courriel : mperron@ctmp-inc.com Langues parlées et écrites : Français anglais Réalisation

Plus en détail

LISTE DES FORMATIONS. Mai 2015

LISTE DES FORMATIONS. Mai 2015 Gestion de projet Analyse d affaires Formation Évaluation de performance +1.514.826.5534 info@lcgsolution.com www.lcgsolution.com LCG Solution se distingue par la qualité du matériel de formation, la qualité

Plus en détail

Fiche de poste. Identification du poste : Etudes et Projets (SEP)

Fiche de poste. Identification du poste : Etudes et Projets (SEP) Fiche de poste Identification du poste : Intitulé : Chef de projets Applicatifs Affectation : Service Etudes et Projets Cadre d emploi : Ingénieur territorial Rattachement hiérarchique : Chef du service

Plus en détail

Candidate forte de dix (10) ans d expérience avec Oracle Forms & Reports, dont la dernière version utilisée est 11g.

Candidate forte de dix (10) ans d expérience avec Oracle Forms & Reports, dont la dernière version utilisée est 11g. ORA20111003GF Oracle Forms & Reports Profil Candidate forte de dix (10) ans d expérience avec Oracle Forms & Reports, dont la dernière version utilisée est 11g. Compétences techniques Équipements : Systèmes

Plus en détail

Service des stages et du placement - secteur placement ANNEE 2013 TITRES DE POSTES OFFERTS AUX DIPLOMES DE GENIE INFORMATIQUE

Service des stages et du placement - secteur placement ANNEE 2013 TITRES DE POSTES OFFERTS AUX DIPLOMES DE GENIE INFORMATIQUE Administrateur de réseaux junior Administrateur de Système Jr. Administrateur de Système niveau II Administrateur de systèmes Administrateur ou administratrice de systèmes ti Administrateur Réseau et Sécurité

Plus en détail

CURRICULUM VITAE. Martin Harnois. Consultant depuis 23 ans Spécialiste en Business Intelligence / entrepôt de données depuis 11 ans.

CURRICULUM VITAE. Martin Harnois. Consultant depuis 23 ans Spécialiste en Business Intelligence / entrepôt de données depuis 11 ans. CURRICULUM VITAE Consultant depuis 23 ans Spécialiste en Business Intelligence / entrepôt de données depuis 11 ans Renseignements personnels : Langue maternelle : Français Autre langue parlée et écrite

Plus en détail

Systèmes et réseaux d information et de communication

Systèmes et réseaux d information et de communication 233 DIRECTEUR DES SYSTÈMES ET RÉSEAUX D INFORMATION ET DE COMMUNICATION Code : SIC01A Responsable des systèmes et réseaux d information FPESIC01 Il conduit la mise en œuvre des orientations stratégiques

Plus en détail

Utiliser l informatique en nuage pour stimuler les revenus des compagnies d assurance Alliance Fujitsu-salesforce.com

Utiliser l informatique en nuage pour stimuler les revenus des compagnies d assurance Alliance Fujitsu-salesforce.com Utiliser l informatique en nuage pour stimuler les revenus des compagnies d assurance Alliance Fujitsu-salesforce.com Pourquoi Fujitsu? - Fujitsu est une grande société qui a réussi à l échelle mondiale...

Plus en détail

Retour d expérience. Le rôle du Business Analyst chez Orange. Nadia Magarino & Christophe Dufour 29 avril 2015

Retour d expérience. Le rôle du Business Analyst chez Orange. Nadia Magarino & Christophe Dufour 29 avril 2015 Retour d expérience Le rôle du Business Analyst chez Orange Nadia Magarino & Christophe Dufour 29 avril 2015 Plus de 161 000 salariés à votre service mobile entreprises internet et fixe Plus de 161 000

Plus en détail

Smart Corridor Corridor intelligent

Smart Corridor Corridor intelligent Webinaire #1: L architecture STI comme élément de soutien à la conception de fonctionnement 12 Ordre du jour Introduction / Contexte Avancement du projet jusqu à présent Perspectives d utilisateurs / Concepts

Plus en détail

CONDITIONS D ADMISSION TI

CONDITIONS D ADMISSION TI Numéro 2 QUÉBEC 2 octobre 2015 QUÉBEC LE CARREFOUR DES CARRIÈRES SPÉCIALISÉES EN TI ET EN GÉNIE! CONDITIONS D ADMISSION TI : minimum 2 ans d expérience GÉNIE : diplômé en génie ou ingénieur Tweetez avec

Plus en détail

État Civil. Formation et Diplômes. Langues Courant (Lu, Parlé) Compétences Fonctionnelles. Qualification. Compétences métiers. 11 ans d expérience

État Civil. Formation et Diplômes. Langues Courant (Lu, Parlé) Compétences Fonctionnelles. Qualification. Compétences métiers. 11 ans d expérience État Civil 11 ans d expérience 36 ans / Français / Marié / 2 enfants Formation et Diplômes 2014 Certification professionnelle : Requirements Engineering Qualifications Board / Gestion des exigences, 2005

Plus en détail

Toussaint, Nathalie Dominique

Toussaint, Nathalie Dominique Toussaint, Nathalie Dominique 1326 Sherbrooke est Montréal (Québec) H2X 3A1 Téléphone : (514) 525-3933 Courriel : Langues : nathalietoussaint@videotron.ca Français, anglais 5 août 2003 Nathalie D.Toussaint

Plus en détail

Plan financier à long terme

Plan financier à long terme Plan financier à long terme Notes biographiques Les membres du Comité sur le plan financier à long terme sont : Melina Spadafora, directrice principale, Affaires bancaires, gouvernements et secteur public,

Plus en détail

2012-2013. Catalogue des formations. Depuis 15 ans, nous soutenons votre évolution. Leadership et potentiel humain Amélioration des processus

2012-2013. Catalogue des formations. Depuis 15 ans, nous soutenons votre évolution. Leadership et potentiel humain Amélioration des processus Catalogue des formations 0-0 Depuis ans, nous soutenons votre évolution. Leadership et potentiel humain Amélioration des processus Gestion de projets (PMI) Graphisme et multimédia Technologies Classes

Plus en détail

Certified Khalix Specialist ( CKS) Khalix Longview, Toronto 2001

Certified Khalix Specialist ( CKS) Khalix Longview, Toronto 2001 EI20130618MN Intégrateur et formateur ERP Profil Professionnel bilingue possédant 18 années d expérience dans le secteur des médias, de la fabrication, de l aéronautique, du manufacturier et de l ingénierie

Plus en détail

Annexe 3 : Description des profils

Annexe 3 : Description des profils Contenu 1 Introduction... 2 2 Qualités générales requises pour tous les profils... 3 3 Expert Sharepoint & suite collaborative Microsoft... 4 4 Expert suite BI Microsoft... 6 5 Expert suite MDM Microsoft...

Plus en détail

EXEMPLES DE POSTES EN MANAGEMENT

EXEMPLES DE POSTES EN MANAGEMENT EXEMPLES DE POSTES EN MANAGEMENT Directeur d équipe Banque Nationale Superviser et effectuer des activités de soutien opérationnel et/ou administratif. Effectuer un suivi des activités. Assurer la qualité

Plus en détail

Agenda. Salon du BI, 9 avril 2008

Agenda. Salon du BI, 9 avril 2008 Salon du BI, 9 avril 2008 Guy Bourassa SSQ Groupe financier Architecte en entrepôt de données Développement et intégration des systèmes - Assurance collective Agenda SSQ en deux mots L historique du BI

Plus en détail

Programmation orientée objet et technologies Web

Programmation orientée objet et technologies Web Programmation orientée objet et technologies Web LEA.3N, version 2012 Information : (514) 376-1620, poste 7388 Programme de formation Type de sanction Attestation d études collégiales permettant de cumuler

Plus en détail

Mot de président : Licences Bac +3

Mot de président : Licences Bac +3 Mot de président : La formation joue un rôle capital dans la vie de chaque personne, visant à lui permettre et indépendamment de son statut, d acquérir et d actualiser des connaissances et des compétences

Plus en détail

La solution pour gagner en efficacité

La solution pour gagner en efficacité La solution pour gagner en efficacité Une entreprise diversifiée acceo.com ACCEO Solutions, c est plus de 25 ans d expérience en TI et un éventail élargi de produits et services dans une dizaine de secteurs

Plus en détail

Christian Chicoine Analyste-programmeur sénior 17 années d expérience

Christian Chicoine Analyste-programmeur sénior 17 années d expérience Christian Chicoine Analyste-programmeur sénior 17 années d expérience Résumé des connaissances Langages C#, VB.NET, Javascript, VB6, PHP, HTML, JQUERY, AJAX, PL-SQL et T-SQL Bases de données Oracle Database

Plus en détail

«Nos valeurs à votre service» Genève. Business Intelligence Data Management Développement Web. Présentation Société

«Nos valeurs à votre service» Genève. Business Intelligence Data Management Développement Web. Présentation Société «Nos valeurs à votre service» Genève Business Intelligence Data Management Développement Web Présentation Société Qui sommes-nous? Notre société Nos activités Notre approche Notre équipe La Business Intelligence

Plus en détail

Tendances salariales et d embauche en technologies de l'information (TI)

Tendances salariales et d embauche en technologies de l'information (TI) Tendances salariales et d embauche en technologies de l'information (TI) Perspectives 2014 -Canada 2013 Robert Half Technology. Employeur offrant l équité en matière d emploi. La discussion d aujourd hui

Plus en détail

ALDEA ET SYSTEMES D INFORMATION

ALDEA ET SYSTEMES D INFORMATION ALDEA CONSEIL EN ORGANISATION ET SYSTEMES D INFORMATION 30 avenue du Général Leclerc 92100 Boulogne-Billancourt Tel : +33 1 55 38 99 38 Fax : +33 1 55 38 99 39 www.aldea.fr Aldea - Conseil Organisation

Plus en détail

Génie Industriel : Optimisation de la chaîne logistique

Génie Industriel : Optimisation de la chaîne logistique Génie Industriel : Optimisation de la chaîne logistique Amélioration des performances de l entreprise : Piloter les systèmes de production (de biens et de services), Optimiser les flux (stock, délai, matière

Plus en détail

Openvista Ils mettent au cœur de leur priorité la réalisation de vos objectifs les plus ambitieux.»

Openvista Ils mettent au cœur de leur priorité la réalisation de vos objectifs les plus ambitieux.» «Avoir une connaissance fine de ses clients, maîtriser ses coûts fournisseurs, gérer efficacement la connaissance des différents collaborateurs dans son entreprise au fil du temps, optimiser les flux de

Plus en détail

Secteur Finance - Assurance

Secteur Finance - Assurance Secteur Finance - Assurance isatech est spécialiste des solutions de gestion d entreprise Microsoft Dynamics ERP, CRM et Office365 Les problématiques du secteur financier Selon l INSEE, en 2011, le secteur

Plus en détail

Pour une entreprise plus performante

Pour une entreprise plus performante Pour une entreprise plus performante Smart Technology Services Raison Sociale - Smart Technology Services llc Pôle d activités - Service et conseil dans la technologie de l information Pôle d activités

Plus en détail

Qui sommes-nous? Expertises. Chiffres clé. Premier intégrateur mondial des technologies Microsoft. Références. 2015 Avanade Inc. All Rights Reserved.

Qui sommes-nous? Expertises. Chiffres clé. Premier intégrateur mondial des technologies Microsoft. Références. 2015 Avanade Inc. All Rights Reserved. Qui sommes-nous? Chiffres clé Expertises Premier intégrateur mondial des technologies Microsoft Références 2015 Avanade Inc. All Rights Reserved. 1 Avanade en quelques chiffres Plus de 25 000 collaborateurs

Plus en détail

Objectifs & ordre de jour

Objectifs & ordre de jour Démystifier le BABOK... et planifier votre route vers la certification internationale en analyse d'affaires L ascension vers l excellence professionnelle Présenté par : Georges G.H. Bryson CBAP CSTE ITIL

Plus en détail

VOLUME 1 CRÉATION D UN SITE WEB

VOLUME 1 CRÉATION D UN SITE WEB VOLUME 1 CRÉATION D UN SITE WEB Comprendre les principales étapes TABLE DES MATIÈRES PARTIE 1 - RENCONTRE DE DÉMARRAGE 03 PARTIE 2 - ANALYSE FONCTIONNELLE 03 PARTIE 3 - ARBORESCENCE 04 PARTIE 4 - MAQUETTES

Plus en détail

ERP & Processus. lacreuse@unistra.fr

ERP & Processus. lacreuse@unistra.fr ERP & Processus Métiers lacreuse@unistra.fr Processus : «Système d activités qui utilise des ressources pour transformer des éléments d entrée en résultat» Iso9000 Approche par processus Axes de modélisation

Plus en détail

An Phong Do. 567 croissant des Glaïeuls Laval (Québec) H7X 3H2 Cellulaire : 514-825-7652 anphongdo@gmail.com

An Phong Do. 567 croissant des Glaïeuls Laval (Québec) H7X 3H2 Cellulaire : 514-825-7652 anphongdo@gmail.com , PMP 567 croissant des Glaïeuls Laval (Québec) H7X 3H2 Cellulaire : 514-825-7652 anphongdo@gmail.com PROFIL GÉNÉRAL Gestionnaire de projet bilingue, avec plus de 16 ans d expérience dans le domaine des

Plus en détail

Accélérateur de votre RÉUSSITE

Accélérateur de votre RÉUSSITE Accélérateur de votre RÉUSSITE En choisissant SAP Business One, entrez dans un monde sans frontière, ouvert, mobile, agile et social. Achats Finance Avec une seule plateforme, vous répondez à l ensemble

Plus en détail

Stage #7353. 1. Employeur proposant le stage. 1. Responsable en autorité (signataire de la convention de stage)

Stage #7353. 1. Employeur proposant le stage. 1. Responsable en autorité (signataire de la convention de stage) Stage #7353 DEC en techniques de l informatique option informatique de gestion Stage du jeudi 5 février au vendredi 17 avril 2015 (10 semaines à temps complet) 1. Employeur proposant le stage Nom de l

Plus en détail

CONSULTANTE EN GESTION DE PROJETS ET ARCHITECTURE D INFORMATION PIGISTE

CONSULTANTE EN GESTION DE PROJETS ET ARCHITECTURE D INFORMATION PIGISTE Cellulaire : 514-804-7745 Courriel : info@anouchkaboyer.com Profil de carrière Œuvrant dans le domaine des technologies de l information depuis plus de 15 ans, j ai accumulé une expérience variée en gestion

Plus en détail

M. Cédric EYRAUD Consultant SI / AMOA / Internet

M. Cédric EYRAUD Consultant SI / AMOA / Internet Etat Civil M. Cédric EYRAUD Consultant SI / AMOA / Internet 9 ans d expérience Nationalité Français / Marié / 2 enfants Formation et Diplômes 2005 Expert en Ingénierie et Management de la communication

Plus en détail

Infinite Square Offres de stage 2014

Infinite Square Offres de stage 2014 Infinite Square Version 1.1 jobs@infinitesquare.com 1 OFFRE DE STAGE : DEVELOPPEMENT INTERFACES TACTILES... 2 2 OFFRE DE STAGE : DEVELOPPEMENT WEB SUR PLATEFORME MICROSOFT... 3 3 OFFRE DE STAGE : DEVELOPPEMENT

Plus en détail

CATALOGUE DES PROGRAMMES

CATALOGUE DES PROGRAMMES Année Académique 2013-2014 CATALOGUE DES PROGRAMMES PROGRAMME MASTER PROFESSIONNEL *. SOMMAIRE M A S T E R I M A R K E T I N G E T S T R A T E G I E... 3 M A S T E R I I M A R K E T I N G E T S T R A T

Plus en détail

ROWING CANADA AVIRON. Coordonnateur aux communications et aux relations publiques (Bilingue) Description du poste

ROWING CANADA AVIRON. Coordonnateur aux communications et aux relations publiques (Bilingue) Description du poste ROWING CANADA AVIRON Coordonnateur aux communications et aux relations publiques (Bilingue) Description du poste 1.0 DESCRIPTION 1.1 ORGANISATION : Association canadienne d aviron amateur (Rowing Canada

Plus en détail

3, 2, 1, décollage! Vous imaginez, nous réalisons.

3, 2, 1, décollage! Vous imaginez, nous réalisons. 3, 2, 1, décollage! Vous imaginez, nous réalisons. 1 NOVELIOS ARCHITECTE EN NOUVELLES TECHNOLOGIES Novelios a concentré son développement autour de 2 axes Assistance Technique «obligation de moyens» 1

Plus en détail

Sage FRP Treasury Universe Edition Module Cash L expert en gestion de trésorerie et flux financiers

Sage FRP Treasury Universe Edition Module Cash L expert en gestion de trésorerie et flux financiers distributeur des solutions FICHE TECHNIQUE Sage FRP Treasury Universe Edition Module Cash L expert en gestion de trésorerie et flux financiers Le module Cash de Sage FRP Treasury Universe Edition est une

Plus en détail

Fournisseur de ressources pour vos technologies de l information

Fournisseur de ressources pour vos technologies de l information L E T S S H A R E O U R T A L E N T S! Fournisseur de ressources pour vos technologies de l information :: Vous êtes à la recherche d un partenaire pérenne spécialisé dans le conseil et l expertise en

Plus en détail

CATÉGORIE # D ANNÉE D EXP. TAUX JOURNALIER

CATÉGORIE # D ANNÉE D EXP. TAUX JOURNALIER CATÉGORIE # D ANNÉE D EXP. TAUX JOURNALIER Identifier la(les) catégorie(s), avec vos années d expérience et votre taux. Adjoint aux ressources Adjoint de projet Analyste de la rémunération Analyste des

Plus en détail

OBJECTIF DU POSTE : CONTEXTE : TÂCHES ET RESPONSABILITÉS : 1. Leadership et Supervision

OBJECTIF DU POSTE : CONTEXTE : TÂCHES ET RESPONSABILITÉS : 1. Leadership et Supervision DESCRIPTION DU POSTE Titre : Agent du service aux donateurs Département : Collecte de fonds Supérieur hiérarchique : Directeur de la collecte de fonds Supervision : Personnel et bénévoles du service aux

Plus en détail

Assurances & Mutuelles, Industrie, Santé, Énergie, Transport, Médias / Multimédias, Télécoms, Services

Assurances & Mutuelles, Industrie, Santé, Énergie, Transport, Médias / Multimédias, Télécoms, Services Société de conseil et d ingénierie en informatique SEELANDE Consulting, société de conseil et d ingénierie en informatique spécialisée dans les NTIC, se positionne dans différents secteurs d activités

Plus en détail

ACRONYMES : INDUSTRIE Air Cargo

ACRONYMES : INDUSTRIE Air Cargo ÉTUDE DE CAS L IATA ET LE GROUPE AZUR DÉFINISSENT UNE NOUVELLE NORME EN MATIÈRE DE CONCILIATION DE COMPTES CARGO, EN INTÉGRANT LE PLUS GRAND SYSTÈME CASS AU MONDE À LA PLATEFORME IRIS. LE GROUPE AZUR RÉVOLUTIONNE

Plus en détail

Gisèle MERIEUX. Jérôme REBOURG. Product Owner Offre Yourcegid Services. Chef produit GED PDM. 18 octobre 2012

Gisèle MERIEUX. Jérôme REBOURG. Product Owner Offre Yourcegid Services. Chef produit GED PDM. 18 octobre 2012 18 octobre 2012 18 octobre 2012 Gisèle MERIEUX Product Owner Offre Yourcegid Services Jérôme REBOURG Chef produit GED PDM Agenda Atelier Yourcegid Services Gestion d Affaires Méthodologie de développement

Plus en détail

onesource workflow manager

onesource workflow manager onesource workflow manager md FISCALITÉ ET COMPTABILITÉ MC Orchestrez vos processus fiscaux ONESOURCE WorkFlow Manager est une solution hébergée sur Internet hautes performances qui vous permet de gérer

Plus en détail

Gérer les ventes avec le CRM Servicentre

Gérer les ventes avec le CRM Servicentre «Augmentez votre chiffre d affaires en prenant le contrôle de vos activités de ventes» 1 Gérer les ventes avec le CRM Servicentre L ÉVOLUTION EN SOLUTIONS INTÉGRÉES Un développeur de logiciels d expérience

Plus en détail

CELLULE DE DÉVELOPPEMENT ITÉRATIF

CELLULE DE DÉVELOPPEMENT ITÉRATIF CELLULE DE DÉVELOPPEMENT ITÉRATIF Développement en méthode Agile christian.becquet@edf.fr Novembre 2015 Fiche d identité Création en 2009 Composition : ~110 intervenants à temps plein (hors chefs de projet)

Plus en détail

Consultant AMOA. Réf.: QSDA1607 COMPETENCES FONCTIONNELLES ET REALISATIONS COMPETENCES TECHNIQUES. Communication :

Consultant AMOA. Réf.: QSDA1607 COMPETENCES FONCTIONNELLES ET REALISATIONS COMPETENCES TECHNIQUES. Communication : Réf.: QSDA1607 Consultant AMOA COMPETENCES FONCTIONNELLES ET REALISATIONS Communication : Formalisation des besoins utilisateurs Animation de réunions et d'ateliers Organisation de la méthode de travail

Plus en détail

ELABORATION D'UN AUDIT ET DU SCHÉMA DIRECTEUR DU SYSTÈME D INFORMATION DE LA CNOPS

ELABORATION D'UN AUDIT ET DU SCHÉMA DIRECTEUR DU SYSTÈME D INFORMATION DE LA CNOPS ELABORATION D'UN AUDIT ET DU SCHÉMA DIRECTEUR DU SYSTÈME D INFORMATION DE LA CNOPS Présentation à la journée des cadres de la CNOPS Hicham El Achgar Version 1.0 Rabat, le 26 mars 2011 1 Le sommaire Synthèse

Plus en détail

CRM Banque. Fonctionnalités clés. Vision complète de la performance de la banque. Optimisation fondamentale de la relation client

CRM Banque. Fonctionnalités clés. Vision complète de la performance de la banque. Optimisation fondamentale de la relation client CRM Banque Fonctionnalités clés Vision complète de la performance de la banque Suivi des indicateurs clés de performance de la banque avec des tableaux de bord en temps réel, des rapports prédéfinis, une

Plus en détail

Établissements Publics

Établissements Publics Yourcegid Secteur Public Finances : Une réponse globale aux nouveaux enjeux de la fonction publique Établissements Publics Finances Parce que votre organisation est unique, parce que vos besoins sont propres

Plus en détail

FORMATIONS OpenERP/Odoo ORIENTEES METIERS. THEME : COMMENT OpenERP/ODOO PEUT AMELIORER LES PERFORMANCES DE VOTRE ENTREPRISE

FORMATIONS OpenERP/Odoo ORIENTEES METIERS. THEME : COMMENT OpenERP/ODOO PEUT AMELIORER LES PERFORMANCES DE VOTRE ENTREPRISE FORMATIONS OpenERP/Odoo ORIENTEES METIERS THEME : COMMENT OpenERP/ODOO PEUT AMELIORER LES PERFORMANCES DE VOTRE ENTREPRISE - Présenter les fonctionnalités d OpenERP/ODOO, le large périmètre métier couvert

Plus en détail

Sommaire des réalisations : Robert Girouard

Sommaire des réalisations : Robert Girouard Directeur de projet (Interim) / Redressement de projet/ Expert en implantation de progiciel : ArcelorMittal Mines Canada Directeur de projet Paie- RH SAP/Ceridian Avril- 2014- Juillet 2014 Gestionnaire

Plus en détail

Consultante SIG Géodécisionnel

Consultante SIG Géodécisionnel Consultante SIG Géodécisionnel MIGNOT Emilie 5 Bis BD George V 94130 Nogent sur Marne 06 82 90 34 01 09 53 98 92 92 consulting.artwork@free.fr Siret : 482 602 182 00024 FORMATION 2009 : Formation ArcGis

Plus en détail

Comment assurer le plein potentiel de votre solution analytique. Guillaume Bédard, Directeur des Solutions d Affaires Odesia

Comment assurer le plein potentiel de votre solution analytique. Guillaume Bédard, Directeur des Solutions d Affaires Odesia L Comment assurer le plein potentiel de votre solution analytique ODESIA 1155 University suite 800 Montreal, Qc, Canada H3B 3A7 Phone: (514) 876-1155 Fax: (514) 876-1153 www.odesia.com Guillaume Bédard,

Plus en détail

TITRE DU POSTE: Directeur, Services aux membres OBJECTIF DU POSTE

TITRE DU POSTE: Directeur, Services aux membres OBJECTIF DU POSTE TITRE DU POSTE: Directeur, Services aux membres OBJECTIF DU POSTE Se rapportant directement au COO, ce poste s occupera du service à la clientèle à nos membres à tous les niveaux. Ce poste est directement

Plus en détail

Dominic Jobin. Profil. Expérience professionnelle. 4517 avenue de l Hôtel-de-Ville #606, Montréal (Qc) H2T 2A8 514.618.6193 djobin@gmail.

Dominic Jobin. Profil. Expérience professionnelle. 4517 avenue de l Hôtel-de-Ville #606, Montréal (Qc) H2T 2A8 514.618.6193 djobin@gmail. Dominic Jobin 4517 avenue de l Hôtel-de-Ville #606, Montréal (Qc) H2T 2A8 514.618.6193 djobin@gmail.com Profil Pendant près de neuf années passées à travailler comme consultant, j ai eu la chance d acquérir

Plus en détail

Offre Education Sage. Gilles Soaleh - Responsable Education. Thierry Ruggieri - Consultant Formateur. Académie de Montpellier 08 décembre 2011

Offre Education Sage. Gilles Soaleh - Responsable Education. Thierry Ruggieri - Consultant Formateur. Académie de Montpellier 08 décembre 2011 Offre Education Sage Gilles Soaleh - Responsable Education Thierry Ruggieri - Consultant Formateur Académie de Montpellier 08 décembre 2011 Sommaire Sage La nouvelle offre Education : Sage 100 Entreprise

Plus en détail

ALDEA ET SYSTEMES D INFORMATION

ALDEA ET SYSTEMES D INFORMATION ALDEA CONSEIL EN ORGANISATION ET SYSTEMES D INFORMATION 30 avenue du Général Leclerc 92100 Boulogne-Billancourt Tel : +33 1 55 38 99 38 Fax : +33 1 55 38 99 39 www.aldea.fr ALDEA - Conseil en Organisation

Plus en détail

SOUTIEN AU PROCESSUS ELECTORAL EN TUNISIE (SPELTU)

SOUTIEN AU PROCESSUS ELECTORAL EN TUNISIE (SPELTU) SOUTIEN AU PROCESSUS ELECTORAL EN TUNISIE (SPELTU) Termes de Références Recrutement d un Agent de développement des bases de données Juillet 2014 Information sur le IC post Titre: Agent de développement

Plus en détail

Mise en oeuvre d'office 365 Gestion de projet et conduite du changement

Mise en oeuvre d'office 365 Gestion de projet et conduite du changement La transformation digitale 1. Introduction 13 2. La transformation digitale 13 2.1 Les premières analyses 13 2.2 Les analyses actuelles 18 2.3 Les perspectives 28 3. Présentation d Office 365 29 3.1 Présentation

Plus en détail

Profil de compétences Directeur de projets SECTEUR BANCAIRE

Profil de compétences Directeur de projets SECTEUR BANCAIRE Profil de compétences Directeur de projets SECTEUR BANCAIRE PENSÉE ET VISION STRATÉGIQUE Avoir une perspective globale des enjeux actuels et futurs du client ainsi que de définir des orientations visant

Plus en détail

L expertise a un visage

L expertise a un visage L expertise a un visage Une équipe d experts à l écoute de vos besoins Informatique ProContact, c est plus de 200 experts passionnés prêts à innover qui sont à votre service jour après jour afin de vous

Plus en détail

de logiciels Web 2.0, SaaS Logiciels collaboratifs Portails pour entreprises Développement iphone, Android WebApp HTML5 Mobile marketing

de logiciels Web 2.0, SaaS Logiciels collaboratifs Portails pour entreprises Développement iphone, Android WebApp HTML5 Mobile marketing Web 2.0, SaaS Logiciels collaboratifs Portails pour entreprises Développement Développement de logiciels de logiciels Solutions mobiles iphone, Android WebApp HTML5 Mobile marketing Ingénierie Régie d

Plus en détail

IAFACTORY. sommaire MATERIALIZE YOUR NEXT SUCCESS. offres en conception de dispositif e-commerce cadrage du projet e-commerce. principes.

IAFACTORY. sommaire MATERIALIZE YOUR NEXT SUCCESS. offres en conception de dispositif e-commerce cadrage du projet e-commerce. principes. sommaire principes p objectifs méthode prestation, livrable, tarif aperçu visuel à propos d MATERIALIZE YOUR NEXT SUCCESS conseil en architecture de l information www.iafactory.fr contact@iafactory.fr

Plus en détail

Diplôme national d ingénieur en Informatique option Génie Logiciel - Ecole nationale d ingénieurs, Sfax Tunisie

Diplôme national d ingénieur en Informatique option Génie Logiciel - Ecole nationale d ingénieurs, Sfax Tunisie Analyste développeur informatique.net/c# 23 av. ARISTIDE BRIAND, 92220 BAGNEUX FRANCE. Tél: +33 4 29 54 47 Date de naissance: 04 octobre 198 Mél: sghir.nader@gmail.com Site web: http://nader-sghir.lescigales.org

Plus en détail

Curriculum Vitae. GISBERT Aurélien Ingénieur Informatique INSA Senior Business & Data Analyst Business Intelligence 11 ans d expérience

Curriculum Vitae. GISBERT Aurélien Ingénieur Informatique INSA Senior Business & Data Analyst Business Intelligence 11 ans d expérience GISBERT Aurélien Ingénieur Informatique INSA Senior Business & Data Analyst Business Intelligence 11 ans d expérience RENSEIGNEMENTS GENERAUX FORMATION Nationalité : Française Permis : G Frontalier Date

Plus en détail

DIPLOME D INGENIEUR EN FINANCE - MANAGEMENT

DIPLOME D INGENIEUR EN FINANCE - MANAGEMENT DUREE DIPLOME D INGENIEUR EN FINANCE - MANAGEMENT Trois années universitaires théoriques en cours du jour ou en cours du soir. ADMISSION Sont admis en première année d ingénieur les titulaires d un diplôme

Plus en détail

Stéphane Brière 2015 De Renaix Laval, (Québec) H7M-6E5 prologiciel@ca.inter.net Tel : 514-331-6051 Cell : 514-576-1538

Stéphane Brière 2015 De Renaix Laval, (Québec) H7M-6E5 prologiciel@ca.inter.net Tel : 514-331-6051 Cell : 514-576-1538 CONNAISSANCES INFORMATIQUES Stéphane Brière 2015 De Renaix Laval, (Québec) H7M-6E5 prologiciel@ca.inter.net Tel : 514-331-6051 Cell : 514-576-1538 Gestion de version : Source safe, CVS, Subversion Programme

Plus en détail

Utiliser l informatique en nuage pour stimuler les revenus des détaillants Alliance Fujitsu-salesforce.com

Utiliser l informatique en nuage pour stimuler les revenus des détaillants Alliance Fujitsu-salesforce.com Utiliser l informatique en nuage pour stimuler les revenus des détaillants Alliance Fujitsu-salesforce.com Pourquoi Fujitsu? Fujitsu est une grande société qui a réussi à l échelle mondiale... sans en

Plus en détail

EXPERTS EN DÉVELOPPEMENT ET MODERNISATION DE LOGICIELS WEB ET MOBILES

EXPERTS EN DÉVELOPPEMENT ET MODERNISATION DE LOGICIELS WEB ET MOBILES EXPERTS EN DÉVELOPPEMENT ET MODERNISATION DE LOGICIELS WEB ET MOBILES Groupe AZUR fait la promotion de XI-Factory comme un logiciel FaaS (Factory as a service ou Usine en tant que service) destiné aux

Plus en détail

Laurent JUTIGNY. Chef de projet MOE-MOA. Expérience : 20 ans. Nationalité : Française

Laurent JUTIGNY. Chef de projet MOE-MOA. Expérience : 20 ans. Nationalité : Française Chef de projet MOE-MOA Expérience : 20 ans Age : 42 ans Nationalité : Française Pilotage de projets (planification, gestion des risques, estimation des charges ) Encadrement d équipe Réalisation d études

Plus en détail

Planning de Formation Année 2012 Management, Informatique, Bureautique et Langues

Planning de Formation Année 2012 Management, Informatique, Bureautique et Langues Business Management and Global Internet Center Planning de Formation Année 2012 Management, Informatique, Bureautique et Langues B.M.G.I. Center Centre Agréé Microsoft Office Adresse : 88 Ter, Bd. KRIM

Plus en détail

Estimation en travaux de construction et de rénovation

Estimation en travaux de construction et de rénovation Attestation d études collégiales (AEC) Estimation en travaux de construction et de rénovation EEC.35 Responsable du programme : Catherine LeHir-Roy 418 723-1880, poste 2547 Type de sanction : Durée totale

Plus en détail

Société en commandite Gaz Métropolitain Cause tarifaire 2004, R-3510-2003 CURRICULUM VITAE PAGES TÉMOINS

Société en commandite Gaz Métropolitain Cause tarifaire 2004, R-3510-2003 CURRICULUM VITAE PAGES TÉMOINS TÉMOINS PAGES SYLVAIN AUDETTE 2 NICOLE BESSETTE 4 YVES D AMOUR 5 PIERRE DESPARS 6 FRÉDÉRIC GAUVIN 7 GREG MAYNARD 8 LYNE MERCIER 9 FRÉDÉRIC MOREL 10 ERIC NADEAU 11 JEAN-PIERRE NOËL 12 Page 1 de 12 EXPÉRIENCE

Plus en détail

Programme de Certification en Business Analysis

Programme de Certification en Business Analysis Altran, leader européen du conseil en innovation. La force du Groupe Altran, leader européen du conseil en innovation, est d anticiper les évolutions à venir afin d inventer avec et pour ses clients les

Plus en détail

REPUBLIQUE D HAITI NORD-EST (PTTA)

REPUBLIQUE D HAITI NORD-EST (PTTA) REPUBLIQUE D HAITI MINISTERE DE L AGRICULTURE, DES RESSOURCES NATURELLES ET DU DEVELOPPEMENT RURAL (MARNDR) PROJET DE TRANSFERT DE TECHNOLOGIES AUX AGRICULTEURS DU NORDET DU NORD-EST (PTTA) RECRUTEMENT

Plus en détail

Évolution du coffre à outils de l analyste d affaires Êtes-vous prêts?

Évolution du coffre à outils de l analyste d affaires Êtes-vous prêts? Évolution du coffre à outils de l analyste d affaires Êtes-vous prêts? Présenté par Gilles Morin Conférence de l IIBA Québec 10 avril 2013 2 10 avril 2013 Objectif Explorer la nouvelle boîte à outils de

Plus en détail

COMMENT DÉVELOPPER UNE STRATÉGIE WEB INTÉGRÉE QUI VA DU MOBILE AUX MÉDIAS SOCIAUX

COMMENT DÉVELOPPER UNE STRATÉGIE WEB INTÉGRÉE QUI VA DU MOBILE AUX MÉDIAS SOCIAUX COMMENT DÉVELOPPER UNE STRATÉGIE WEB INTÉGRÉE QUI VA DU MOBILE AUX MÉDIAS SOCIAUX Programme unique au Québec offert par le HEC Montréal! Une exclusivité en Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale! L

Plus en détail

Sopra Group Carte de visite

Sopra Group Carte de visite Sopra Group Carte de visite La mise à jour des chiffres clés se fait après chaque publication Groupe Version à utiliser avec Office 2003 Laurent COUSSONNET Directeur T A L E N T E D T O G E T H E R Unissons

Plus en détail

Introduction MOSS 2007

Introduction MOSS 2007 Introduction MOSS 2007 Z 2 Chapitre 01 Introduction à MOSS 2007 v. 1.0 Sommaire 1 SharePoint : Découverte... 3 1.1 Introduction... 3 1.2 Ce que vous gagnez à utiliser SharePoint... 3 1.3 Dans quel cas

Plus en détail

Autres appellations du métier

Autres appellations du métier Le métier aujourd'hui Autres appellations du métier Chef de projet informatique Chef de projet fonctionnel Chef de projet maîtrise d œuvre Chef de projet maîtrise d ouvrage (ou AMOA) Description synthétique

Plus en détail

La Business Intelligence 01/05/2012. Les Nouvelles Technologies

La Business Intelligence 01/05/2012. Les Nouvelles Technologies 2 La Business Intelligence Les Nouvelles Technologies 3 Une expertise méthodologique pour une intervention optimale sur tous les niveaux du cycle de vie d un projet 4 5 Ils nous font confiance : L ambition

Plus en détail

L essentiel de la gestion pour PME-PMI

L essentiel de la gestion pour PME-PMI L essentiel de la gestion pour PME-PMI Le groupe Divalto, solutions de gestion pour toutes les entreprises 30% du CA en R&D Créé en 1982, le groupe Divalto propose des solutions de gestion adaptées à

Plus en détail

Des exigences aux tests Génération de tests à partir des processus et règles métier (Model-Based Testing)

Des exigences aux tests Génération de tests à partir des processus et règles métier (Model-Based Testing) Des exigences aux tests Génération de tests à partir des processus et règles métier (Model-Based Testing) Bruno LEGEARD JDEV 2013 4-6 septembre 2013 Sommaire Partie I Introduction au Model-Based Testing

Plus en détail