Présentation. Logistique. Résumé de la 1e Partie. Mise en place du système

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Présentation. Logistique. Résumé de la 1e Partie. Mise en place du système"

Transcription

1 Présentation Diapo01 Je m appelle Michel Canneddu. Je développe avec 4D depuis 1987 et j exerce en tant qu indépendant depuis Avant de commencer, je tiens à remercier mes parrains Jean-Pierre MILLIET, Bernard FEVAT et Matthieu BAUDOUX qui m ont aidé à préparer cet exposé. Logistique Diapo02 Résumé de la 1e Partie Diapo03 En première partie nous avons vu que le système permet de synchroniser des données entre des bases de données dites Esclaves et une base de données centrale dite Maître. Dans ce schéma, l esclave saisie et est propriétaire de ses données. Le Maître reçoit le travail de l esclave et est éventuellement propriétaire d autres données. Le système décrit ici, se veut léger à mettre en place. L objet le plus fin pouvant être synchronisé est l enregistrement. Il est donc possible d envisager de synchroniser seulement certaines tables ou même seulement certains enregistrements de ces tables. Nous faisons l impasse ici sur la synchronisation de champs à champs. De ce fait, certaines limites sont à prendre en considération : - Les échanges de données sont quasiment unidirectionnels ; - Chaque base de données Esclave est propriétaire de ses données (il n y a pas ou très peu de saisies croisées avec la base Maître ou une autre base Esclave) ; - Il n est pas nécessaire d utiliser les données consolidées en temps réel. Diapo04 Nous avons vu les outils nécessaires pour mettre en place : 1. Des paramètres globaux 2. Un système d identification unique des enregistrements des tables à synchroniser 3. Une table journal qui mémorise toutes les modifications sur les tables à synchroniser 4. Deux méthodes l une qui créée, l autre qui lie, des fichiers d échange stockés provisoirement dans un champ blob de la table «Fourre tout» Actuellement, le système n offre pas d automatisme pour : - La génération des fichiers d échanges - L envoi de ces fichiers - L intégration de ces fichiers Mise en place du système Diapo05 Pour automatiser certains processus, nous devons mettre en place des procédures stockées qui sont démarrées et arrêtées automatiquement respectivement au démarrage et à l arrêt de l application. En mode client/serveur ces méthodes sont exécutées sur le serveur. En monoposte ces méthodes sont exécutées localement.

2 Diapo06 Les méthodes bases Sur démarrage serveur Cette méthode est exécutée une seule fois sur le poste serveur lorsque vous ouvrez une base avec 4D Server. En environnement client/serveur, nous installons ici le code nécessaire pour lancer les procédures stockées Sur ouverture Cette méthode est exécutée une seule fois, au moment de l'ouverture de la base. Les environnements 4D suivants sont concernés : - 4e Dimension - 4D Client (sur le poste client une fois que la connexion a été acceptée par 4D Server) - 4D Runtime - Application 4D compilée par 4D Compiler et fusionnée avec 4D Engine En environnement monoposte, nous installons ici le code nécessaire pour lancer les procédures stockées. En environnement client/serveur, nous installons ici le code nécessaire pour obtenir les numéros de process des procédures stockées qui tournent sur le serveur. Sur arrêt serveur Cette méthode est appelée une fois sur le poste serveur lorsque vous quittez 4D Server et donc la base. En environnement client/serveur, nous installons ici le code nécessaire pour avertir les procédures stockées de l arrêt du serveur et leurs laisser le temps de s arrêter toutes seules et ainsi d éviter qu elles soient tuées en cours d exécution. Sur fermeture Cette méthode est exécutée une seule fois lorsque l on quitte la base. Les environnements 4D suivants sont concernés : - 4e Dimension - 4D Client (côté client) - 4D Runtime - Application 4D compilée par 4D Compiler et fusionnée avec 4D Engine En environnement monoposte, nous installons ici le code nécessaire pour avertir les procédures stockées de l arrêt du poste et leurs laisser le temps de s arrêter toutes seules et ainsi d éviter qu elles soient tuées en cours d exécution. En environnement client/serveur, on ne fait rien ici. Sur fermeture connexion serveur Cette méthode est exécutée à chaque déconnexion d un client du serveur.

3 Diapo07 La communication des variables entre les process et entre un client et un serveur Les variables ont une portée selon leur type : locale, process, interprocess. Des échanges de variable ayant une portée insuffisante sont possibles grâce aux commandes ECRIRE VARIABLE, LIRE VARIABLE et VARIABLE VERS VARIABLE. Dans le cas des échanges de variable ou de modification de variable commune (interprocess) il faut utiliser les Sémaphores globaux pour se prémunir d un accès concurrent à la même valeur. Pour les échanges de valeur avec un client et son serveur, il faut savoir : - Que les process qui fonctionnent sur le serveur ont un numéro négatif ; - Seul le client peut lire ou écrire les variables d une procédure stockée Pour écrire dans un tableau d un process serveur, il faut : 1. Récupérer le tableau sur le poste client grâce à la commande VARIABLE VERS VARIABLE 2. Faire le traitement sur le tableau 3. Renvoyer le tableau sur le serveur grâce à la commande VARIABLE VERS VARIABLE Note : Il faut faire attention que la variable contenant le numéro du process attribué au Service soit : - Négative, si le service est exécuté par le serveur ; - Positive, si le service est exécuté en local (exploitation monoposte). - Egal à zéro si le service ne fonctionne pas (il faut donc la forcer à zéro en tuant le process) ; Diapo08 Procédure stockée «Service» La méthode «Service» est une procédure stockée qui est lancée automatiquement par la méthode base Sur démarrage serveur ou Sur ouverture en fonction du mode d exploitation. Elle permet de recevoir et de répondre à des ordres pouvant provenir de n importe quels clients. Cette méthode est une boucle qui tourne tant que le serveur n est pas arrêté. La signalisation de l arrêt du serveur est faite par une variable interprocess positionnée par les méthodes bases invoquées en cas de fermeture. Les ordres sont passés dans un tableau interprocess qui sert de pile d exécution gérée par la méthode FIFO (premier entré, premier sorti). Les paramètres sont soit passés au travers d enregistrements d une table, soit passés au travers de variables grâce aux commandes VARIABLE VERS VARIABLE. La méthode «Service» est uniquement une tour de contrôle qui reçoit des ordres et les exécutent ou les donnent à exécuter. En effet, les exécutions des commandes par cette méthode peuvent être : - Synchrone, le service exécute un ordre après l autre - Asynchrone, le service lance ou réveille un process d exécution pour la commande et est immédiatement disponible pour d autres demandes. Bien entendu, dans les deux cas, la pile d exécution du service est toujours disponible pour y ajouter des ordres. Adaptation des méthodes bases Diapo09 - Sur démarrage serveur et Sur ouverture pour démarrer le «Service» - Sur arrêt serveur et Sur fermeture pour arrêter le service - Sur fermeture connexion serveur pour démarrer le processus d intégration pour la base maître (en cas d échange 4D open)

4 Méthodes de synchronisation Diapo10 Procédure stockée «Synchro_Out» La méthode Synchro_Out est typiquement une exécution Asynchrone d une commande du service. Lorsque l utilisateur modifie dans les paramètres globaux l information sur la Synchronisation active, le logiciel place sur la pile d exécution une commande «Synchro_Out». La méthode service, lorsqu elle exécute cet ordre effectue les contrôles suivant : Si une demande d activation est faite, elle contrôle si un process de synchronisation existe : - S il n existe pas, elle le crée - S il existe, elle le réactive. Si une demande d arrêt est faite, elle contrôle si un process de synchronisation existe : - S il n existe pas, elle ne fait rien - S il existe, elle le réactive. L usage d une méthode «Service» pour lancer ou arrêter un autre process est essentiel. En effet, la commande REACTIVER PROCESS a une portée uniquement sur les process du poste client. Ici, le Service tourne à coté du process de synchronisation, il peut donc le gérer en lui passant ce type de commande. La synchronisation utilise le plug-in 4D Open pour 4D. Il faut cocher sur le dialogue des Propriétés de la base que l application accepte les connexions avec 4D Open. Architecture de la méthode Diapo11 Synchro_Out La finalité de cette méthode est de générer les fichiers d échanges sur les bases Esclaves et de les envoyer à la base Maître. Cette méthode est, en fonction des paramètres globaux, déclenchées par la méthode «Service» et exécutée sur le poste faisant tourner le moteur de la base de données. Le corps de la méthode doit simplement permettre de déclencher une sous méthode «Synchro_Out_1» à un pas de temps défini en paramètre. Entre deux exécutions, cette méthode s endort. Il faut veiller à ne pas l endormir pour la durée fixée en paramètre mais pour cette durée réduite de la durée d exécution de la sous méthode.

5 Synchro_Out_1 Diapo12 Cette méthode utilise le plug-in 4D Open for 4D. Elle établit une connexion avec le serveur maître et ensuite enchaîne l exécution des méthodes d échange. 1. Contrôle du numéro de version Ce contrôle est réalisé grâce à une mise en relation entre la le champ version de la table des paramètres globaux de la base Maître et une variable tableau de même type en local 2. Création des fichiers d échanges et suppression des éléments du journal envoyés Lance automatiquement la méthode d export décrite dans la première partie 3. Envoi des fichiers d échanges contenus dans la table Fourre tout Cet échange est réalisé grâce à une mise en relation de la table Fourre tout de la base Maître et la même table sur la base Esclave Toutes les commandes du plug-in 4D Open for 4D sont des fonctions. Elles renvoient toujours un code d erreur qui est à 0 si la fonction s est exécutée correctement ou à une valeur positive ou négative dans le cas contraire. La fonction OP Get error text renvoie une chaîne alphanumérique correspondant à la signification du code d erreur passé en paramètre. Si vous souhaitez connaître la cause d un échec d exécution d une fonction 4D Open for 4D il ne faut surtout pas utiliser de dialogue d alerte ou autres fenêtres. Le processus de synchronisation qui invoque ces fonctions est exécuté sur le serveur et personne ne peut les voir. Il faut créer un fichier texte qui sera le journal d erreur. Synchro_In Diapo13 Cette méthode est déclenchée par le Service. Sur fermeture connexion serveur, lorsque le nom d utilisateur qui se déconnecte est l utilisateur dédié à la synchro, le logiciel ajoute dans la pile d exécution du Service la commande Synchro_In. La méthode service, lorsqu elle exécute cet ordre ne fait que lancer la méthode d import décrite dans la première partie. Echange de données, 1 vers n Diapo14 Ici, nous sommes capables de synchroniser des données unilatéralement, et grâce à l emploi de 4D Open for 4D d automatiser les échanges. Il faut toutefois souvent prévoir un échange de données du Maître vers les Esclaves pour certaines informations. C est le cas des tables de référentiel. Par référentiel nous entendons la ou les tables qui contiennent des informations sur le codage (Pays, Taux de TVA, Département).

6 Diapo15 Table Liste Imaginons une table [Liste] contenant toutes les listes de code utilisées dans la base de données. Chaque enregistrement est normalement caractérisé par : - Un numéro de liste - Un Code - Un Libellé Pour chaque liste, un enregistrement ne contient pas de code, s est l enregistrement Titre de liste qui porte le nom de la liste. Le système proposé ne s appuie pas sur un journal. En effet, il faut qu il soit adaptable dynamiquement quel que soit le nombre de bases Esclaves qui doivent être informées d une mise à jour. Une solution est donc d ajouter un champ «Numéro de mise à jour» qui est incrémenté automatiquement après chaque modification, à la fois sur l enregistrement mis à jour mais également sur l enregistrement titre. Le fait de modifier le numéro de version sur l enregistrement titre permet : 1. De maintenir un compteur de modification par Liste 2. Surtout de tracer les suppressions Il existe bien entendu d autres méthodes, la difficulté étant de tracer les suppressions. Une des méthodes également souvent utilisée, est de ne pas supprimer les enregistrements mais seulement de les «cocher» comme supprimé pour le logiciel. Diapo16 Synchro_Out_13 L échange d information pour la table Liste à lieu pendant la synchronisation des bases Esclaves. C est au moment de la connexion, après avoir contrôlé que les numéros de version sont identiques, qu il est nécessaire d insérer le code pour échanger les modifications de cette table. Pour résumer, le code s appuie sur la comparaison du nombre de liste entre la base Maître et la base Esclave connectée. Si une liste n existe pas sur la base Esclave, il faut la créer. Si une liste n existe plus sur la base Maître, il faut la supprimer de la base esclave. Si la liste existe dans les deux bases, il faut comparer leurs numéros de mises à jour. Si le numéro est identique, on ne fait rien Si le numéro est différent, le système compare alors les éléments de la liste entre la base Maître et la base Esclave connectée. Si un élément n existe pas sur la base Esclave, il faut le créer. Si un élément n existe plus sur la base Maître, il faut le supprimer de la base esclave. Si un élément existe dans les deux bases, il faut comparer leurs numéros de mise à jour. Si le numéro est identique, on ne fait rien Si le numéro est différent, le système modifie l enregistrement de la base Esclave connectée.

7 D autres solutions Diapo17 La solution décrite pour automatiser les échanges fonctionnent avec 4D Open for 4D. Cela nécessite d avoir : - Un Serveur 4D en tant que base maître ; - Une liaison réseau pendant le transfert des données. Il peut arriver que le système en place ne puisse pas être adapté à 4D Open pour différente raison. - La base maître ne tourne pas sous 4D Serveur - La connexion réseau entre le site Esclave et le site Maître ne peut pas être réalisée - L administrateur réseau interdit une connexion réseau sur la base Maître à partir d une adresse Internet Diapo18 Le système étant basé sur des échanges de fichier, il peut également être totalement automatisé grâce à d autres commandes Nous pouvons en effet imaginer l échange des fichiers grâce : - Aux commandes Internet de 4D qui permettent de faire soit du ftp, soit de l - A ITK qui permet également la même chose Avec ces solutions, un simple compte suffit. Le système étant basé sur des échanges de fichiers la procédure Synchro_Out créé et envoi des avec une pièce jointe. La procédure Synchro_In, doit lire à pas de temps paramétrable son courrier. Conclusion Diapo19 Les avantages de cette solution : - Peut être adaptée à tous les types de transfert de données - En cas de connexions réseaux, elles ont extrêmement courte Exemple : Sur un réseau Ethernet, le temps de connexion pour transmettre les données d une base de 100 Mo est inférieur à la minute. - En client/serveur, ce sont des procédures stockées qui font les extractions et les intégrations. Les performances sont multipliées - C est le serveur qui intègre les données reçues et non le client qui lui écrit. Il est donc plus facile de mettre en place des contrôles liés à la plate-forme de réception. - Système facilement adaptable à d autres configurations.

Présentation. Logistique. Introduction

Présentation. Logistique. Introduction Présentation Diapo01 Je m appelle Michel Canneddu. Je développe avec 4D depuis 1987 et j exerce en tant qu indépendant depuis 1990. Avant de commencer, je tiens à remercier mes parrains Jean-Pierre MILLIET,

Plus en détail

Gestion multi-stocks

Gestion multi-stocks Gestion multi-stocks Dans l architecture initiale du logiciel IDH-STOCK, 11 champs obligatoires sont constitués. Ces champs ne peuvent être supprimés. Ils constituent l ossature de base de la base de données

Plus en détail

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION

Plus en détail

WinTask Le Planificateur de tâches sous Windows XP et 2003 Server. Manuel d initiation du Planificateur

WinTask Le Planificateur de tâches sous Windows XP et 2003 Server. Manuel d initiation du Planificateur WinTask Le Planificateur de tâches sous Windows XP et 2003 Server Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION 7 CHAPITRE II : PARAMETRER LE LANCEMENT D UNE TACHE 9 CHAPITRE

Plus en détail

Solutions de gestion de la sécurité Livre blanc

Solutions de gestion de la sécurité Livre blanc Solutions de gestion de la sécurité Livre blanc L intégration de la gestion des identités et des accès avec l authentification unique Objectif : Renforcer la politique de sécurité et améliorer la productivité

Plus en détail

DUT Informatique Module Système S4 C Département Informatique 2009 / 2010. Travaux Pratiques n o 5 : Sockets Stream

DUT Informatique Module Système S4 C Département Informatique 2009 / 2010. Travaux Pratiques n o 5 : Sockets Stream iut ORSAY DUT Informatique Département Informatique 2009 / 2010 Travaux Pratiques n o 5 : Sockets Stream Nom(s) : Groupe : Date : Objectifs : manipuler les primitives relatives à la communication par sockets

Plus en détail

RAPPORT DU PREMIER MINI PROJET «FORUM DE CHAT» Novembre 2005

RAPPORT DU PREMIER MINI PROJET «FORUM DE CHAT» Novembre 2005 Oussama ELKACHOINDI Wajdi MEHENNI RAPPORT DU PREMIER MINI PROJET «FORUM DE CHAT» Novembre 2005 Sommaire I. Préliminaire : Notice d exécution et mode opératoire...4 II. Architecture globale de l application...5

Plus en détail

7DEOHGHVPDWLqUHV. ,QWURGXFWLRQj3$3$66SRXU:LQGRZV[0(17HW;3 ,167$//$7,21 87,/,6$7,21 &RQILJXUDWLRQUHTXLVH ,QVWDOODWLRQGH3$3$66 /DQFHPHQWGH3$3$66

7DEOHGHVPDWLqUHV. ,QWURGXFWLRQj3$3$66SRXU:LQGRZV[0(17HW;3 ,167$//$7,21 87,/,6$7,21 &RQILJXUDWLRQUHTXLVH ,QVWDOODWLRQGH3$3$66 /DQFHPHQWGH3$3$66 7DEOHGHVPDWLqUHV,QWURGXFWLRQj3$3$66SRXU:LQGRZV[0(17HW;3 $9$17'(&200(1&(5,167$//$7,21 &RQILJXUDWLRQUHTXLVH,QVWDOODWLRQGH3$3$66 87,/,6$7,21 /DQFHPHQWGH3$3$66 3DUWLFXODULWpVGH&WUO3DVV 3DUDPpWUDJHGH&WUO3DVV

Plus en détail

Accès à une boîte mail depuis un terminal mobile avec Windows Mobile

Accès à une boîte mail depuis un terminal mobile avec Windows Mobile Services de messagerie SFR Page 1 Accès à une boîte mail depuis un terminal mobile avec Windows Mobile Services de messagerie SFR Page 2 1. Au démarrage En règle générale, le paramétrage initial est identique

Plus en détail

TD n 1 : Architecture 3 tiers

TD n 1 : Architecture 3 tiers 2008 TD n 1 : Architecture 3 tiers Franck.gil@free.fr 27/10/2008 1 TD n 1 : Architecture 3 tiers 1 INTRODUCTION Ce TD, se propose de vous accompagner durant l installation d un environnement de développement

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation Réseau en Licences Flottantes avec Nomadisme Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA s'effectue en deux temps : a) l'installation

Plus en détail

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel Version : V1.6 du 12 juillet 2011 Pour plus d informations, vous pouvez consulter notre site web : www.gigarunner.com Table des matières

Plus en détail

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS MICROSOFT OUTLOOK 2007

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS MICROSOFT OUTLOOK 2007 PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS MICROSOFT OUTLOOK 2007 Ref : FP. P88 V 8.0 Résumé Ce document vous indique comment paramétrer votre messagerie sous Microsoft Outlook 2007. Vous pourrez notamment, créer,

Plus en détail

Administration via l'explorateur WebSphere MQ

Administration via l'explorateur WebSphere MQ Ce document présente l utilisation de l Explorateur WebSphere MQ, et en particulier sa capacité à administrer des Queue Manager distants. Il aborde également les problèmes de sécurité liés à l administration

Plus en détail

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur Arsys Backup Online Guide de l utilisateur 1 Index 1. Instalation du Logiciel Client...3 Prérequis...3 Installation...3 Configuration de l accès...6 Emplacement du serveur de sécurité...6 Données utilisateur...6

Plus en détail

Documentation Ellipses Windows. Auteur : Léonard FRECHET Date : 10/01/07 Diffusion : Publique ELLIPSES 2000. Envoi Automatisé de SMS Ellipses SMS

Documentation Ellipses Windows. Auteur : Léonard FRECHET Date : 10/01/07 Diffusion : Publique ELLIPSES 2000. Envoi Automatisé de SMS Ellipses SMS ELLIPSES 2000 Envoi Automatisé de SMS Ellipses SMS SOMMAIRE I. Introduction à Ellipses SMS... 3 II. Deux modes de fonctionnement... 3 1. Au travers d Ellipses 2000... 3 2. Utilisation normale (en vue d

Plus en détail

Cours WinDev Numéro 5

Cours WinDev Numéro 5 Cours WinDev Numéro 5 Objectifs : Études des Sockets, communication répartie Rappels de notions réseaux, Tcp/ip, Ports. Grâce à ce nouveau Tp nous allons rentrer dans le monde merveilleux de la communication

Plus en détail

KWISATZ MODULE PRESTASHOP

KWISATZ MODULE PRESTASHOP Table des matières -1) KWISATZ - :...2-1.1) Introduction :...2-1.2) Description :...3-1.2.1) Schéma :...3-1.3) Mise en place :...4-1.3.1) PRESTASHOP :...4-1.3.1.1) Les Web Services :...4-1.3.2) KWISATZ

Plus en détail

Base de connaissances Outlook Connector

Base de connaissances Outlook Connector Base de connaissances Outlook Connector Comment configurer Outlook Connector? Comment passer de GroupWare 1.0 à Outlook Connector 2.0 dans Outlook? Onglet Autres de Outlook Connector Onglet Avancé de Outlook

Plus en détail

ALAIN BENSOUSSAN SELAS

ALAIN BENSOUSSAN SELAS OUTIL CIL MANUEL UTILISATEUR 05 06 2015 V.0.1 Sommaire analytique 1. Installation de l application 3 1.1 Présentation technique de l architecture de l application CIL 3 1.2 Procédure d installation de

Plus en détail

STATISTICA - Version 10

STATISTICA - Version 10 STATISTICA - Version 10 Instructions d'installation STATISTICA en Réseau Classique avec Validation du Nom de Domaine Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA s'effectue en deux

Plus en détail

PRISME. Installation sur un poste windows

PRISME. Installation sur un poste windows PRISME Installation sur un poste windows Décembre 2012 Table des matières 1 Introduction... 3 2 La configuration requise... 3 3 Paramétrage du module JAVA... 4 3.1 Vérifier la présence de java et sa version...

Plus en détail

ISLOG Logon Tools Manuel utilisateur

ISLOG Logon Tools Manuel utilisateur ISLOG Logon Tools Manuel utilisateur Document révision 02 Copyright 2013 ISLOG Network. Tout droit réservé. Historique de version Date Auteur Description Document Version 23/08/13 F Godinho Version initiale

Plus en détail

STATISTICA - Version 10

STATISTICA - Version 10 STATISTICA - Version 10 Instructions d'installation de STATISTICA Entreprise pour une Utilisation sous Terminal Server et Citrix Remarques : 1. Ces instructions s'appliquent à une installation sous Terminal

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES FAXING ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES 2 Téléchargement 3 Installation 7 Configuration de la consôle de télécopie de Windows XP 11 Ecran D accueil 20 Création du document texte personnalisé à Faxer

Plus en détail

4D v11 SQL Release 5 (11.5) ADDENDUM

4D v11 SQL Release 5 (11.5) ADDENDUM ADDENDUM Bienvenue dans la release 5 de 4D v11 SQL. Ce document présente les nouveautés et modifications apportées à cette nouvelle version du programme. Prise en charge de nouvelles plates-formes La release

Plus en détail

1 Programmation Client/Serveur basée sur TCP/IP

1 Programmation Client/Serveur basée sur TCP/IP Outils Informatique pour l ingénieur TD 1 Réseau et Web IP, Client/serveur 1 Programmation Client/Serveur basée sur TCP/IP 1.1 Buts de cette réalisation Ce TP sur la programmation client/serveur a pour

Plus en détail

Utilisation du Topal Server Agent - Version 6.0

Utilisation du Topal Server Agent - Version 6.0 Utilisation du Topal Server Agent - Version 6.0 Produit : Topal Version produit : 6.0 Document Version doc : 1 Base de connaissance Publication : Création : 18.04.2012 FAQ Astuces Modification : 18.04.2012

Plus en détail

WINRADAR UTILITAIRE POUR CAPTEUR RADAR CRUZOE & CR420

WINRADAR UTILITAIRE POUR CAPTEUR RADAR CRUZOE & CR420 NOTICE D INSTALLATION Constructeur français WINRADAR UTILITAIRE POUR CAPTEUR RADAR CRUZOE & CR420 1/11 2/11 Sommaire 1 PRESENTATION... 4 2 INSTALLATION... 4 3 MENU... 4 3.1 FICHIER... 4 3.2 OPTIONS...

Plus en détail

LOGICIEL : SUPERVISEUR GEN32

LOGICIEL : SUPERVISEUR GEN32 LOGICIEL : SUPERVISEUR GEN32 Version 2 Manuel d utilisation Manuel d utilisation 1 Table des Matières I. Installation Gen32 3 II. III. IV. Premier démarrage du logiciel.3 1) Code d accès.3 2) Identification

Plus en détail

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG GUIDE UTILISATION POINT DE VENTE INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE SOMMAIRE 1 Créer une tâche de sauvegarde... 4 1.1 Paramètres de la tâche... 4 1.1.1 Nommer la tâche... 4 1.1.2 Emplacement

Plus en détail

WINCRUZOE. Mise en service et paramétrage

WINCRUZOE. Mise en service et paramétrage NOTICE D INSTALLATION Constructeur français WINCRUZOE Mise en service et paramétrage 1. PRESENTATION...3 2. INSTALLATION...3 3. MENU...3 3.1. FICHIER...3 3.2. OPTIONS...3 3.2.1. CONFIGURATION DU PORT SERIE...4

Plus en détail

DRUKPORTAL MANUEL VERSION DU 2 ER - AOÛT.2014

DRUKPORTAL MANUEL VERSION DU 2 ER - AOÛT.2014 CONTENU Exigences du système 3 Aide et assistance technique 3 1 E-mail : le compte a été créé 4 2 Adapter éventuellement votre nom d utilisateur 5 3 Vérifiez votre système 7 3.1 Dans l écran de connexion,

Plus en détail

SYNCHRONISER SA MESSAGERIE WINDOWS LIVE MAIL

SYNCHRONISER SA MESSAGERIE WINDOWS LIVE MAIL Internet Synchroniser sa messagerie Windows Live Mail avec un iphone SYNCHRONISER SA MESSAGERIE WINDOWS LIVE MAIL AVEC UN IPHONE CE support montre comment synchroniser un iphone avec le logiciel de gestion

Plus en détail

Manuel du revendeur. version 2.0-r1

Manuel du revendeur. version 2.0-r1 Manuel du revendeur version 2.0-r1 Table des matières 1 Explication des termes 3 2 Sections du tableau d administration dédié au revendeur 3 3 Généralités 4 3.1 Aperçu............................... 4

Plus en détail

Cours CCNA 1. Exercices

Cours CCNA 1. Exercices Cours CCNA 1 TD3 Exercices Exercice 1 Enumérez les sept étapes du processus consistant à convertir les communications de l utilisateur en données. 1. L utilisateur entre les données via une interface matérielle.

Plus en détail

Guide de transfert. Courriel Affaires

Guide de transfert. Courriel Affaires Guide de transfert Courriel Affaires Juin 2013 Table des matières Introduction 3 Transfert par un administrateur Voici ce que vous devez fournir avant de commencer 1. Importation de Fichiers PST 2. Exportation

Plus en détail

arcopole Studio Annexe 4 Intégration LDAP et processus d authentification Site du programme arcopole : www.arcopole.fr

arcopole Studio Annexe 4 Intégration LDAP et processus d authentification Site du programme arcopole : www.arcopole.fr arcopole Studio Annexe 4 Intégration LDAP et processus d authentification Site du programme arcopole : www.arcopole.fr Auteur du document : ESRI France Version de la documentation : 1.2.0.0 Date de dernière

Plus en détail

Outil de virtualisation des informations au niveau d une application

Outil de virtualisation des informations au niveau d une application Fiche technique AppliDis Outil de virtualisation des informations au niveau d une application Fiche IS00194 Version document : 1.06 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis

Plus en détail

COSWIN MOBILE SERVEUR DE SYNCHRONISATION GUIDE D INSTALLATION

COSWIN MOBILE SERVEUR DE SYNCHRONISATION GUIDE D INSTALLATION SERVEUR DE SYNCHRONISATION GUIDE D INSTALLATION SOMMAIRE I. FONCTION DU SERVEUR DE SYNCHRONISATION...3 II. ELEMENTS DU SERVEUR DE SYNCHRONISATION...3 1. APPLICATION ULSA... 3 2. APPLICATION IDE.... 3 III.

Plus en détail

Chèque-Formation et Chèque-Formation Langues virtuels : Guide d Utilisation à l usage des PME et des Indépendants

Chèque-Formation et Chèque-Formation Langues virtuels : Guide d Utilisation à l usage des PME et des Indépendants Chèque-Formation et Chèque-Formation Langues virtuels : Guide d Utilisation à l usage des PME et des Indépendants 05/2006 Processus Introduction Chapitre 1 : Inscription annuelle Chapitre 2 : Commande

Plus en détail

Fiche Technique. MAJ le 27/03/2012. Lorsque vous activez l Assistance à distance Windows, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

Fiche Technique. MAJ le 27/03/2012. Lorsque vous activez l Assistance à distance Windows, vous pouvez effectuer les opérations suivantes : Présentation du problème MAJ le 27/03/2012 Lorsque vous activez l Assistance à distance Windows, vous pouvez effectuer les opérations suivantes : Vous pouvez obtenir de l aide au moyen de l Assistance

Plus en détail

Création d un catalogue en ligne

Création d un catalogue en ligne 5 Création d un catalogue en ligne Au sommaire de ce chapitre Fonctionnement théorique Définition de jeux d enregistrements Insertion de contenu dynamique Aperçu des données Finalisation de la page de

Plus en détail

1 CREATION ET OUVERTURE DU COMPTE. 1.1 Le coffret La Place de l Immobilier

1 CREATION ET OUVERTURE DU COMPTE. 1.1 Le coffret La Place de l Immobilier Installation 1CREATION ET OUVERTURE DU COMPTE... 1 1.1Le coffret La Place de l Immobilier... 1 1.2Ouverture du compte... 1 1.3Le document de licence... 1 1.4Le dongle... 1 1.5Le code PIN... 2 2DEMARRER...

Plus en détail

PRONOTE 2010 hébergement

PRONOTE 2010 hébergement PRONOTE 00 hébergement INDEX-EDUCATION.COM NOS LOGICIELS FONT AVANCER L ÉCOLE Table des matières Démarrage Première connexion... 4 Gestion du certificat... 5 Démarrer L hébergement... 7 Se connecter avec

Plus en détail

Installation - Add-on - EBP Open Line

Installation - Add-on - EBP Open Line Installation - Add-on - EBP Open Line Description L'add on "Synchronisation e majine et EBP Open Line" permet la liaison entre e majine et une solution EBP Open Line disposant du module de Gestion Commerciale.

Plus en détail

LE RPV DE NIVEAU RÉSEAU AVEC TINC

LE RPV DE NIVEAU RÉSEAU AVEC TINC LE RPV DE NIVEAU RÉSEAU AVEC TINC L entreprise Ilog est une petite entreprise de services informatiques située à La Défense. Les chefs de projet de l entreprise sont souvent en déplacement à travers toute

Plus en détail

Procédure d installation :

Procédure d installation : Procédure d installation : 1 / Pré-requis : Vous pouvez télécharger le fichier d installation sur le site Internet de Microsoft à l adresse suivante : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=01af61e6-2f63-4291-bcad-

Plus en détail

Système de messagerie vocale Cisco Unity Express 7.0 Guide de l utilisateur Fonctionnalités avancées

Système de messagerie vocale Cisco Unity Express 7.0 Guide de l utilisateur Fonctionnalités avancées Système de messagerie vocale Cisco Unity Express 7.0 Guide de l utilisateur Fonctionnalités avancées Révision : 20 january 2009, Première publication : 5 novembre 2007 Dernière mise à jour : 20 january

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL i-sms DE SYMTEL

GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL i-sms DE SYMTEL GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL i-sms DE SYMTEL Sommaire A-propos de Symtel... 2 Pré-requis pour l envoi de SMS... 2 1- Les raccourcis... 2 2- Les menus... 3 2-1- Fichier... 3 2-1-1. Accueil... 4 2-1-2.

Plus en détail

Installation E-SIDOC

Installation E-SIDOC Ministère de l'education Nationale - Académie de Grenoble - Région Rhône-Alpes Code fichier : installation_e-sidoc.doc C entre A cadémique de R essources et de M aintenance I nformatique E quipements P

Plus en détail

Salvia Liaison Financière. Manuel d installation version 15.00 Pour les professionnels des collectivités locales et de l habitat social

Salvia Liaison Financière. Manuel d installation version 15.00 Pour les professionnels des collectivités locales et de l habitat social Salvia Liaison Financière Manuel d installation version 15.00 Pour les professionnels des collectivités locales et de l habitat social Sommaire 1. Préambule... 3 2. Introduction... 3 3. Création de la

Plus en détail

À propos de l intégration continue dans Xcode

À propos de l intégration continue dans Xcode À propos de l intégration continue dans Xcode Table des matières À propos de l intégration continue dans Xcode 4 En bref 4 Installer et configurer le service Xcode 4 Connecter le service Xcode aux dépôts

Plus en détail

CREER ET FORMATER UNE PARTITION DE DISQUE DUR 1 QUE SONT LES PARTITIONS ET LES LECTEURS LOGIQUES? 6

CREER ET FORMATER UNE PARTITION DE DISQUE DUR 1 QUE SONT LES PARTITIONS ET LES LECTEURS LOGIQUES? 6 Table des matières. CREER ET FORMATER UNE PARTITION DE DISQUE DUR 1 QUE SONT LES PARTITIONS ET LES LECTEURS LOGIQUES? 6 QUE SONT LES DISQUES DE BASE ET LES DISQUES DYNAMIQUES? 6 FORMATAGE DES DISQUES ET

Plus en détail

Configuration des logiciels de messagerie

Configuration des logiciels de messagerie Configuration des logiciels de messagerie Documentation à l usage des clients de Virtua S.A. expliquant la procédure à suivre pour configurer le logiciel de messagerie. 9 octobre 2008 Référence : sysadmin_09/10/2008

Plus en détail

Back up Server DOC-OEMSPP-S/6-BUS-FR-17/05/11

Back up Server DOC-OEMSPP-S/6-BUS-FR-17/05/11 Back up Server DOC-OEMSPP-S/6-BUS-FR-17/05/11 Les informations contenues dans le présent manuel de documentation ne sont pas contractuelles et peuvent faire l objet de modifications sans préavis. La fourniture

Plus en détail

Guide de démarrage rapide avec DataStudio Online Edition

Guide de démarrage rapide avec DataStudio Online Edition Guide de démarrage rapide avec DataStudio Online Edition Introduction Ce document vient en complément des films de démonstration disponibles sur le site web de data. L ETL ETL est un sigle qui signifie

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE SMS

ENVOI EN NOMBRE DE SMS SMS ENVOI EN NOMBRE DE SMS 2 Téléchargement 3 Installation 6 Ecran d accueil 15 Création du document a envoyer À Présentation : La version SMS de Ditel vous permet d'envoyer vos SMS de façon automatique.

Plus en détail

GESTION DES TRANSPORTS via le WEB

GESTION DES TRANSPORTS via le WEB GESTION DES TRANSPORTS via le WEB SOLUTIONS INFORMATIQUES POUR UN MONDE EN MOUVEMENT MK2i 80 Rue des Alliés BP2523 38035 GRENOBLE CEDEX Tél. 04 76 33 35 07 Fax 04 76 40 15 17 www.mk2i.fr SOMMAIRE Introduction

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation Réseau Classique en Licences Flottantes Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA s'effectue en deux temps : a) l'installation

Plus en détail

Prise en main du logiciel MCP DITEL 2009

Prise en main du logiciel MCP DITEL 2009 Page 1 sur 52 DITEL : Magasin chasse pèche Ce logiciel est utilisé pour gérer la caisse de façon pratique dans une armurerie. Il permet en particulier d éditer de façon automatique la déclaration Cerfa

Plus en détail

Figure 1. Figure 2. Etape 1 : Microsoft Outlook Express 6 apparaît. Cliquez sur le menu Outils (1), puis sur Comptes (2). Figure 3

Figure 1. Figure 2. Etape 1 : Microsoft Outlook Express 6 apparaît. Cliquez sur le menu Outils (1), puis sur Comptes (2). Figure 3 PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS MICROSOFT OUTLOOK EXPRESS 6 Ce document vous indique comment paramétrer votre messagerie sous Microsoft Outlook Express 6. Vous pourrez notamment, créer, modifier ou supprimer

Plus en détail

Guide d intégration. Protection de logiciels LABVIEW avec CopyMinder. Contact Commercial : Tél. : 02 47 35 70 35 Email : com@aplika.

Guide d intégration. Protection de logiciels LABVIEW avec CopyMinder. Contact Commercial : Tél. : 02 47 35 70 35 Email : com@aplika. Guide d intégration Protection de logiciels LABVIEW avec CopyMinder Contact Commercial : Tél. : 02 47 35 70 35 Email : com@aplika.fr Contact Technique : Tél. : 02 47 35 53 36 Email : support@aplika.fr

Plus en détail

Manuel du Desktop Sharing

Manuel du Desktop Sharing Brad Hards Traduction française : Ludovic Grossard Traduction française : Damien Raude-Morvan Traduction française : Joseph Richard 2 Table des matières 1 Introduction 5 2 Le protocole de mémoire de trame

Plus en détail

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels.

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. Aide Webmail 1. Découverte de l environnement : L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. 1. La barre d application (1) Les

Plus en détail

Synchronisation i préface / site web

Synchronisation i préface / site web Synchronisation i préface / site web À partir de la fenêtre d accueil de i préface, cliquer sur [Plus ] puis sur [SITE WEB]. (à noter que le bouton [SITE WEB] n est visible que si le dossier sur lequel

Plus en détail

Principe de la messagerie électronique

Principe de la messagerie électronique Principe de la messagerie électronique Plan Des notions de base Principe de la messagerie électronique Une boîte aux lettres (compte) électronique? Une adresse électronique? Un courrier électronique? Un

Plus en détail

1 Plusieurs configurations pour PowerStudio

1 Plusieurs configurations pour PowerStudio PowerStudio est une suite de logiciel concernant la gestion de l énergie et dont ses principales caractéristiques sont : La configuration, la communication et le suivi des appareils de mesure d énergie.

Plus en détail

Manuel d utilisation Ressources FTP

Manuel d utilisation Ressources FTP Manuel d utilisation Ressources FTP DTE0018F V2.1 08/13 Home II - 138.Avenue Léon Bérenger 06706 Saint Laurent du Var Cedex Tel : 04 93 19 37 37 - Fax : 04 93 07 60 40 - Hot-line : 04 93 19 37 30 Site

Plus en détail

KEZIA CONNECT BY TANGKOKO

KEZIA CONNECT BY TANGKOKO KEZIA CONNECT BY TANGKOKO DATE 01/06/2012 1/8 1/8 TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIÈRES... 2 PRÉSENTATION... 3 FONCTIONNALITÉS PRISES EN CHARGES... 3 INSTALLATION DU MODULE MAGENTO... 4 1) COPIER LES FICHIERS...

Plus en détail

CAPTURE DES MAILS PROFESSIONNELS

CAPTURE DES MAILS PROFESSIONNELS CAPTURE DES MAILS PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 8 Prise en main rapide 11 Lancement Recherche 14 Gestion des fichiers 15 Recherche des adresses mails 16 Importation d un fichier d adresses

Plus en détail

Guide d utilisation ScanGear Toolbox CS 2.0. pour les scanners d image couleur CanoScan FB320U et FB620U

Guide d utilisation ScanGear Toolbox CS 2.0. pour les scanners d image couleur CanoScan FB320U et FB620U Guide d utilisation ScanGear Toolbox CS 2.0 pour les scanners d image couleur CanoScan FB320U et FB620U 1 Comment utiliser ce manuel Manuel imprimé CanoScan FB320U/FB620U Prise en main Décrit l installation

Plus en détail

_ PARAMETRE DU COMPTE _ ACCEUIL. 1 ere Etape «Créer un compte principal» Créer un compte secondaire. Ouvrir un compte principal

_ PARAMETRE DU COMPTE _ ACCEUIL. 1 ere Etape «Créer un compte principal» Créer un compte secondaire. Ouvrir un compte principal _ PARAMETRE DU COMPTE 1 ere Etape «Créer un compte principal» - Créer un compte principal (Uniquement Compte FTP). Créer un compte secondaire -Créer un compte secondaire (Uniquement Compte FTP). Ouvrir

Plus en détail

CONFIGURATION RAPIDE TSTATION. Votre client léger TSTATION vous est livré pré-configuré pour un lancement direct d une session RDP.

CONFIGURATION RAPIDE TSTATION. Votre client léger TSTATION vous est livré pré-configuré pour un lancement direct d une session RDP. CONFIGURATION RAPIDE TSTATION Votre client léger TSTATION vous est livré pré-configuré pour un lancement direct d une session RDP. Au démarrage, vous arrivez sur l écran ci-dessous : Cet écran vous permet

Plus en détail

Notice d utilisation Windows

Notice d utilisation Windows Notice d utilisation Windows Dernière mise à jour : 07/06/2012 Sommaire Procédure d installation p. 3 Configuration p. 5 Récupération des données sauvegardées p. 8 FAQ illustrée p. 9 Comment créer une

Plus en détail

ENVOI SIMPLE (SMS)...

ENVOI SIMPLE (SMS)... SMS - EMAIL Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner en mode SMS. Ce logiciel ne nécessite pas de licence pour fonctionner en mode EMAIL. Le logiciel permet d envoyer des SMS avec un téléphone

Plus en détail

GUIDE POUR L UTILISATION DE LA PLATE-FORME DE DEMATERIALISATION DES MARCHES PUBLICS DU CONSEIL GENERAL DE L ISERE

GUIDE POUR L UTILISATION DE LA PLATE-FORME DE DEMATERIALISATION DES MARCHES PUBLICS DU CONSEIL GENERAL DE L ISERE GUIDE POUR L UTILISATION DE LA PLATE-FORME DE DEMATERIALISATION DES MARCHES PUBLICS DU CONSEIL GENERAL DE L ISERE La plate-forme de dématérialisation des marchés publics du Conseil général de l Isère permet

Plus en détail

Découverte d UNET. 2.1. Le Network Manager

Découverte d UNET. 2.1. Le Network Manager 2 Découverte d UNET Avant l arrivée d UNET, les développeurs Unity devaient tout coder de A à Z lorsqu il s agissait de développer un jeu en réseau. Ils devaient créer des scripts pour gérer le serveur,

Plus en détail

1. Introduction / Identification

1. Introduction / Identification Table des matières 1. Introduction / Identification... 3 2. Création de campagne... 4 1.1. Création de campagne / nouvelle campagne...4 1.1.1. Nommage de la campagne...4 1.1.2. Gestion des contacts...4

Plus en détail

V-Ingénierie. présente

V-Ingénierie. présente V-Ingénierie présente Le générateur d applications universel pour une acquisition de données sur terminaux radiofréquences & PC avec module d interface ERP V- Ingénierie 2 rue Auguste Bartholdi 78420 Carrières

Plus en détail

LA GESTION D ASTREINTE White Paper

LA GESTION D ASTREINTE White Paper LA GESTION D ASTREINTE White Paper GENERALITES SUR LA GESTION D ASTREINTE :... 2 POURQUOI METTRE EN PLACE UNE GESTION D ASTREINTE AUTOMATISEE?... 2 LA TRANSMISSION DE L INFORMATION, LE NERF DE LA GESTION

Plus en détail

Avertissement : Nos logiciels évoluent rendant parfois les nouvelles versions incompatibles avec les anciennes.

Avertissement : Nos logiciels évoluent rendant parfois les nouvelles versions incompatibles avec les anciennes. ENVOI EN NOMBRE DE SMS La version SMS de Ditel vous permet d'envoyer vos SMS de façon automatique. L'importation de vos données se fait directement au format Excel Avertissement : Nos logiciels évoluent

Plus en détail

Pas besoin d être informaticien pour s en servir et le configurer.

Pas besoin d être informaticien pour s en servir et le configurer. Vous venez de télécharger Smartcaisse, Merci de tester ce logiciel. L installation de SmartCaisse Pocket est relativement simple et est expliquée à la fin de ce manuel. Présentation de Smartcaisse : SmartCaisse

Plus en détail

LINQ to SQL. Version 1.1

LINQ to SQL. Version 1.1 LINQ to SQL Version 1.1 2 Chapitre 03 - LINQ to SQL Sommaire 1 Introduction... 3 1.1 Rappels à propos de LINQ... 3 1.2 LINQ to SQL... 3 2 LINQ to SQL... 3 2.1 Importer des tables... 3 2.1.1 Le concepteur

Plus en détail

Cours Administration BD

Cours Administration BD Faculté des Sciences de Gabès Cours Administration BD Chapitre 2 : Architecture Oracle Faîçal Felhi felhi_fayssal@yahoo.fr 1 Processus serveur 1 Mémoire PGA Architecture SGBD Oracle Processus serveur 2

Plus en détail

Par le service des publications Citrix. Citrix Systems, Inc.

Par le service des publications Citrix. Citrix Systems, Inc. Licences : présentation de l architecture Par le service des publications Citrix Citrix Systems, Inc. Avis Les informations contenues dans cette publication peuvent faire l'objet de modifications sans

Plus en détail

Guide d installation et mises à jour

Guide d installation et mises à jour Guide d installation et mises à jour Réseau Premières installations Serveur... p.2 Postes de travail... p.6 Postes nomades... p.7 Mises à jour Serveur..p.15 Postes de travail... p.18 Postes nomades...

Plus en détail

CVAR : projet C est l train fou!!! Rapport de fin de projet

CVAR : projet C est l train fou!!! Rapport de fin de projet CVAR : projet C est l train fou!!! Rapport de fin de projet Benoît MERLET Matthieu MUFFATO Résumé Dans le cadre de l option Conception et Validation d Applications Réactives, ce projet consiste à piloter

Plus en détail

Une ergonomie intuitive

Une ergonomie intuitive Une ergonomie intuitive Les solutions de la ligne PME offrent une interface de travail proche des usages quotidiens en informatique. Leur ergonomie intuitive facilite la prise en main du logiciel. Une

Plus en détail

France Systèmes l équilibre informatique

France Systèmes l équilibre informatique Sommaire interactif : > Cliquer pour naviguer... 1 A propos du site... Page 3 2 S identifier sur www.francesystemes.fr... Page 4 2-1 Se connecter à un compte utilisateur existant 2-2 Créer un nouveau compte

Plus en détail

4D Server v12 64-bits VERSION BETA

4D Server v12 64-bits VERSION BETA VERSION BETA 4D Server v12 prend désormais en charge les systèmes d exploitation Windows 64 bits. La technologie 64 bits a pour principaux avantages d améliorer les performances globales des applications

Plus en détail

Connexion au serveur ANOR09 depuis un réseau externe

Connexion au serveur ANOR09 depuis un réseau externe Connexion au serveur ANOR09 depuis un réseau externe 1. Préparation de votre machine : installation des logiciels nécessaires Afin de vous connecter au serveur ANOR09, vous devrez tout d abord télécharger

Plus en détail

Mes documents Sauvegardés

Mes documents Sauvegardés Mes documents Sauvegardés Guide d installation et Manuel d utilisation du logiciel Edition 13.12 Photos et illustrations : Copyright 2013 NordNet S.A. Tous droits réservés. Toutes les marques commerciales

Plus en détail

ApiCrypt - Réception des résultats de biologie

ApiCrypt - Réception des résultats de biologie ApiCrypt - Réception des résultats de biologie ApiCrypt vous permet de recevoir, de manière sécurisée, les résultats de laboratoire ou lettres de confrères dans AlmaPro. Vous devez préalablement vous abonner

Plus en détail

DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT POUR L INSTALLATION DU LOGICIEL ESTIMACTION

DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT POUR L INSTALLATION DU LOGICIEL ESTIMACTION DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT POUR L INSTALLATION DU LOGICIEL ESTIMACTION EstimAction Nom d utilisateur : Mot de passe : Microsoft SQL Server Express Edition Adresse de la base de données : Nom d utilisateur

Plus en détail

CRÉATION D UNE ADRESSE DE MESSAGERIE

CRÉATION D UNE ADRESSE DE MESSAGERIE CRÉATION D UNE ADRESSE DE MESSAGERIE AVEC OUTLOOK.COM Outlook.com, la messagerie de Microsoft le successeur de Hotmail et de Live.fr dispose de nombreux outils (courriel, stockage de documents, suite allégée

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

S y m M a i l i n g. S o l u t i o n d e - m a i l i n g. SymMailing est un outil professionnel de création et de gestion de campagnes d emailing.

S y m M a i l i n g. S o l u t i o n d e - m a i l i n g. SymMailing est un outil professionnel de création et de gestion de campagnes d emailing. S y m M a i l i n g S o l u t i o n d e - m a i l i n g Introduction SymMailing est un outil professionnel de création et de gestion de campagnes d emailing. SymMailing intègre à la fois les outils de

Plus en détail

Introduction à Windows Workflow Foundation

Introduction à Windows Workflow Foundation Introduction à Windows Workflow Foundation Version 1.1 Auteur : Mathieu HOLLEBECQ Co-auteur : James RAVAILLE http://blogs.dotnet-france.com/jamesr 2 Introduction à Windows Workflow Foundation [07/01/2009]

Plus en détail

PRESENSTATION VMWARE ESXi NOTION DE MACHINE VIRTUELLE

PRESENSTATION VMWARE ESXi NOTION DE MACHINE VIRTUELLE PRESENSTATION VMWARE ESXi C est un logiciel qui permet de : 1. Virtualiser les postes informatiques 2. Virtualiser les serveurs d un réseau ESXi est la plate-forme de virtualisation sur laquelle vous créez

Plus en détail