Les 36 nominés aux Victoires des Acteurs publics 2012

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les 36 nominés aux Victoires des Acteurs publics 2012"

Transcription

1 Les 36 nominés aux Victoires des Acteurs publics 2012 Communiqué de presse Jeudi 5 juillet 2012 Chaque année, la rédaction d Acteurs publics récompense les meilleures initiatives observées dans les trois fonctions publiques afin d honorer ceux qui sur le terrain agissent en faveur d un service public de qualité. Les 36 nominés aux Victoires des Acteurs publics seront présentés le 5 juillet 2012 à 18h lors d une cérémonie spéciale à l occasion des Rencontres des Acteurs publics au Conseil économique, social et environnemental. Les lauréats seront dévoilés en novembre. Les Victoires sont parrainées par IBM, Logica Business Consulting, Oracle et Orange. Liste de 36 nominés aux Victoires des Acteurs Publics : Fonction publique d Etat Des innovateurs au cœur de l Etat Commission de régulation de l énergie Contributions en ligne Grâce à une plate-forme de déclaration en ligne, les opérateurs qui doivent faire des déclarations relatives à la contribution au service public de l électricité sont dispensés d envoyer leurs formulaires papier à la Commission de régulation de l énergie ainsi qu à la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Les informations déclarées en ligne sont transmises automatiquement à la CDC par voie numérique sécurisée. La mise en place de ce système permet de réduire les erreurs de saisie ou de calcul et de filtrer les demandes non éligibles. Contact : Anne MONTEIL, directrice de la communication )

2 Ministère de la Fonction publique Un portail «unique» Intégrer les contenus relatifs aux métiers et concours de divers ministères, renforcer l interministérialité (par un système de flux) et développer des partenariats avec les fonctions publiques territoriale et hospitalière, tels sont quelques-uns des objectifs de la refonte du portail Internet de la direction générale de l administration et de la fonction publique (DGAFP), qui vient d adapter l interface de son site pour le rendre accessible via les applications mobiles. Contact : Cécile Berson, directrice de la communication ) Ministère de l Éducation nationale Le réseau de l innovation Le ministère de l Éducation nationale a lancé son réseau social consacré à l innovation. Baptisé «Respire», il permet à ses membres d initier ou de participer à des discussions, de créer des groupes de travail et d accéder, de produire et de diffuser des informations, notamment sous forme de documents vidéo. L objectif : encourager les expérimentations et favoriser le dialogue entre innovateurs. En six mois, agents ont été séduits. Contact : Bénédicte Robert, Chef du département recherche-développement, innovation et expérimentation ) Ministère des Finances Simplifiez-vous la vigne! Afin de faciliter les démarches fiscales des viticulteurs et d améliorer l efficacité des activités de gestion et de contrôle notamment, la direction générale des douanes a mis au point une plate-forme multiservices pour l ensemble de la filière viti-vinicole, engageant de multiples partenaires dans une «approche client». Cet outil permet de réduire le coût des formalités fiscales, de soutenir la filière et de favoriser la consultation en temps réel des données économiques et statistiques utiles à la filière. Contact : Serge Pucetti, directeur de la communication Ministère des Finances Externalisation de la flotte auto Avec véhicules, dont véhicules particuliers, le parc automobile de l État et de ses principaux opérateurs est particulièrement dense. Et donc coûteux. Pour tenter d en améliorer la gestion, l État a créé en 2010 une mission interministérielle qui en moins de deux ans est parvenue à externaliser une grande partie de la gestion de l entretien de la flotte automobile de l État et de ses opérateurs. Contact : Carole Roseau, Chargée de communication - Ministère de l'économie et des finances/sae )

3 Ministère de la Défense Comprendre les restructurations Promouvoir une culture commune à tous les acteurs du reclassement du personnel civil. Tel est l objectif de la formation par «e-learning» de la direction des ressources humaines du ministère de la Défense. Élaboré conjointement par le centre de formation de la défense (CFD) et la mission d accompagnement des réorganisations (MAR), l outil, alternant explications et mise en situation, permet aux nouveaux acteurs de se familiariser avec le plan d accompagnement des restructurations. Un tutorat technique et pédagogique accompagne l agent durant sa formation. Contact : Ève Marie Ibghi, attachée de presse ) Ministère des Affaires sociales Rationaliser l aide aux handicapés Afin de réduire les disparités et de mieux connaître les évolutions du dispositif de l allocation adulte handicapé versée par les conseils généraux, la direction de la cohésion sociale a souhaité améliorer le pilotage territorial de l allocation de cette prestation auprès des acteurs concernés, issus des conseils généraux comme des services de l État. Des ateliers de travail ont été montés dans des départements pilotes pour identifier les sources d amélioration dans l attribution de cette aide. Contact : Mayalen Iron, Cheffe de projet ) Ministère de l Enseignement supérieur Un portail collaboratif sécurisé Afin de simplifier le quotidien des laboratoires et de fédérer les chercheurs et techniciens, le CNRS a mis au point une plate-forme commune offrant à l ensemble des laboratoires et à leurs partenaires, un espace de travail collaboratif et de partage sécurisé d information. Cette plate-forme est administrée en «24/24h, 7/7», sur des infrastructures privées et localisées en France, garantissant ainsi la confidentialité et la pérennité des données conformément aux recommandations de l État. Contact : Jean-Marc Voltini, Directeur des Systèmes d information ( Ademe Un cartable «sain» Dans leur cartable, les écoliers transportent sans le savoir de nombreux composants chimiques entrant dans la fabrication des crayons, des colles, des règles et de toutes sortes d objets en plastique. Soucieux de la santé des enfants, l Ademe et le conseil général de la Gironde se sont associés pour promouvoir l usage de fournitures «propres», sans solvants ni matériaux en PVC. Une saine initiative. Contact : Valérie Martin, directrice de la communication )

4 GIP Net-Entreprises Déclaration en ligne des accidents du travail Faciliter la diffusion des informations entre les entreprises et l assurance maladie. Telle était l ambition du service gratuit «Comptes accidents du travail et maladies professionnelles» lors de son lancement au printemps Mission accomplie, puisqu un an plus tard, plus de «comptes accidents du travail-maladies professionnelles» sont ouverts. Ou comment les nouvelles technologies permettent à l assurance maladie, souvent décriée pour la lourdeur de son formalisme administratif, d améliorer sensiblement ses prestations aux usagers. Contact : Joëlle Vaucelle, directrice de l information et de la communication ) Ministères de la Justice et du Budget Des saisies qui rapportent Spécialisée dans la traque des patrimoines illicites, sollicitée quotidiennement par les magistrats et les enquêteurs, l Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (Agrasc) intervient pour tous les types de saisies : numéraires, comptes bancaires, saisies immobilières, voitures de luxe, tous les biens qu elle peut revendre pour éviter qu ils ne se déprécient Un an après sa création, l Agrasc peut se targuer d avoir un bilan positif : biens, représentant une valeur de 200 millions d euros ont ainsi été saisis. Contact : Elisabeth Pelsez, Directrice Générale ) Ministère de l Agriculture Rationalisation à FranceAgriMer Produit de la fusion de 5 offices agricoles, FranceAgriMer s est lancé dans une vaste refonte de ses processus de fonctionnement, concourant à une meilleure unité d action et à une plus grande performance. L office a procédé en trois grandes étapes : identification des sujets à traiter, élaboration de la cible avec une validation par les agents sur Intranet et élaboration du plan d action. Un comité de gouvernance suit chaque mois les plans d action. Contact : Clarisse Combes, directrice de la communication

5 Fonction publique territoriale Des collectivités pionnières Plateau de Saclay Maison de l environnement mobile Afin de sensibiliser la population aux enjeux du développement durable, la communauté d agglomération du Plateau de Saclay a inauguré une maison de l environnement mobile. Cette structure modulable permet d accueillir jusqu à 80 personnes. Elle est équipée de panneaux solaires, d une antenne satellite et de 7 ordinateurs en libre-service. Contact : Virginie HIS, Directrice de la communication ) Sdis 62 Des applications pour «smartphone» Le service départemental d incendie et de secours du Pas-de-Calais a développé un ensemble d applications interactives sur smartphone pour accompagner les acteurs du commandement dans leur quotidien opérationnel. Au 30 juin, quelque 200 personnes étaient équipées et formées pour ce nouveau dispositif baptisé MobilCOS. Contact : Commandant Bellengier, Sous-Direction Opérationnelle Groupement Prévision des Risques Conseil général du Cantal Une enquête «Climat social» Le conseil général du Cantal a mis en œuvre une démarche originale de médiation sociale. L enquête «Climat social» a permis de mesurer le degré de satisfaction et de bien-être au travail des fonctionnaires. Un médiateur social a, par ailleurs, été instauré pour des médiations en interne. Enfin, une médiation départementale «externe» est à l étude auprès de la population. Contact : Gilles Simbert, Chargé de mission auprès de la Direction Générale des Services Ville de Meylan Un capteur contre les mal-garés La commune de Meylan, en Isère, développe un prototype de capteurs capables de détecter et de signaler à distance les véhicules stationnés à des emplacements gênants empêchant, par exemple, le passage des pompiers. Des capteurs sont enfouis dans le sol, la masse métallique du véhicule faisant varier le champ magnétique et signalant à distance l indélicat. Contact : Olivier Ayet, Directeur de cabinet, directeur de la communication ( )

6 Ville de Cannes Un «jardin Alzheimer» La ville de Cannes a aménagé un jardin public pour stimuler les sens des malades d Alzheimer. Cette bulle de verdure est riche de nombreuses plantes aromatiques jasmin, thym, citron, seringat sur lesquelles s appuie l association locale Alzheimer trait d union pour ramener les patients «au cœur de la vie». Contact : Département communication ) Conseil régional de Poitou-Charentes Une banque d investissement Avec le soutien du Fonds européen de développement régional, le conseil régional de Poitou-Charentes a créé une banque régionale d investissement à destination des PME. Quelque 33 millions d euros de crédits régionaux sont mis à disposition de la banque pour les deux prochaines années, générant l apport d autres partenaires publics et privés. Contact : Valérie Courrech, Direction de la communication ) Conseil régional de Midi-Pyrénées Des panneaux photovoltaïques sur les lycées Le conseil régional de Midi-Pyrénées a lancé un vaste programme d installation de centrales photovoltaïques sur les toits des lycées. Il concerne plus de la moitié des 120 établissements de la région. En tout, quelque mètres carrés de panneaux doivent être posés. Contact : Direction de la communication ( ) Ville de Carcassonne Des agents vigilants Les fonctionnaires de la ville de Carcassonne s appuient sur les nouvelles technologies pour exploiter les données de la direction départementale des finances. Avec des logiciels spécialisés et des outils accessibles à tous, telles que des photos du territoire vu du ciel, ils scrutent les piscines non déclarées et autres logements vacants, assujettis à une taxe spéciale. Contact : Direction de la communication ) Communauté d agglomération de Caen-la-Mer «Smart Normandy» Recherche et développement, nouveaux usages dans le domaine des transports et de la mobilité, mais aussi dans la culture, le tourisme, le sport, ou l éducation. Tels sont les principaux axes de développement du «sans-contact» dans la cité caennaise, qui lui ont valu d être labellisée «Territoire leader du mobile sans contact» par le ministère de l Industrie en Contact : Direction de la communication ( )

7 Ville de Paris Dématérialisation des échanges comptables La mairie de Paris se lance dans l échange des documents nécessaires à l exécution de la dépense, soit l ensemble des pièces comptables justificatives, jusqu à la paie des fonctionnaires, et ce grâce à l utilisation d un nouveau standard au format XML, dénommé PESV2. Avantages : une réduction des échanges papier et des délais de traitement plus rapides. Contact : Nathalie Biquard, Sous-directrice à la Direction des Finances de la Ville de Paris et Stéphane Halbique, Directeur du pôle Gestion Publique secteur local à la DRFIP Conseil général de l Hérault Management par la qualité Afin d améliorer ses performances et de mieux satisfaire les attentes des usagers, le conseil général de l Hérault a décidé de donner la parole à ses agents afin de donner sens et repères à leurs actions. Une méthode de management participatif mené à travers des comités d usagers et des comités d élus, tables rondes et fiches d autoévaluation. Contact : Marie-Pierre Trouillet, Directrice Département Système d Information, Logistique-accueil, Appui à l Organisation des Services ) Région et départements d Alsace « = 1» Le 13 novembre 2011 est une date à marquer d une pierre blanche dans l histoire de l Alsace. Les deux départements Haut-Rhin et Bas-Rhin et la région Alsace ont signé une délibération commune par laquelle les présidents de l exécutif de ces trois collectivités s engagent à fusionner en une collectivité unique, selon le dispositif prévu par la loi sur la réforme territoriale de Une démarche unique en son genre. Contact : Direction de la communication ( )

8 Fonction publique hospitalière Des hôpitaux à la pointe CHRU de Montpellier Dossier patient informatisé Diagnostic, traitements en cours, suivi nutritionnel : toutes ces données sont rassemblées dans le dossier unique informatisé destiné aux patients mis en place par le centre hospitalier de Montpellier. Grâce à ce «dossier hôpital», les professionnels de santé peuvent disposer de l historique complet des soins prescrits à un patient. Contact : Guillaume du CHAFFAUT, Directeur des Affaires Générales, de la Communication et des Relations Internationales ) Hôpitaux de Marseille Accords-cadres NTIC La direction des services informatiques et de l organisation de l Assistance publique- Hôpitaux de Marseille coordonne les achats en matière de technologies de l information et de la communication (NTIC). Dans ce cadre, elle a mis en place une démarche de simplification des relations clients-fournisseurs qui permet, notamment, d optimiser les prix et de rendre les procédures plus efficaces. Contact : Julien MARTINEZ, Direction des Systèmes d'information et de l'organisation ) Centre hospitalier de Perpignan Décloisonnement ville-hôpital Le service d endocrinologie du centre hospitalier de Perpignan a développé une politique d ouverture sur la ville visant à optimiser le parcours de soins du patient diabétique en impliquant tous les acteurs de soins de proximité. La prise en charge est aujourd hui globale et transversale et non plus centrée principalement sur l hôpital. Contact : Direction des affaires médicales et de la communication ) Hospices civils de Lyon Des rappels par SMS La direction du système d information et de l informatique des Hospices civils de Lyon a automatisé le rappel des rendez-vous aux patients par SMS, après avoir évalué à plusieurs centaines de milliers d euros de pertes de recettes par an dans chacun de ses établissements l absence des patients aux rendez-vous. Aujourd hui, quelque SMS sont envoyés chaque mois, aucun service ne dépassant désormais les 10 % d absentéisme. Contact : Marion Chereul, responsable du service communication )

9 CHRU de Besançon Un Samu connecté Pour sécuriser la prise en charge des usagers par le Samu sur les trois départements qu il couvre, le centre hospitalier régional universitaire de Besançon s est doté d un système d information d aide à la décision. Lors de l intervention et du traitement d une urgence, tous les acteurs impliqués dans la prise en charge du patient sont mis en relation via cet outil intégré. Contact : Dr Jean-Marc Labourrey, responsable SAMU 25 - Centre ) Centre hospitalier de Metz-Thionville Un hôpital 2.0 Le centre hospitalier régional de Metz-Thionville, véritable hôpital 2.0, offre une gamme de prestations de service de haut niveau accompagnant le patient dans son parcours de soins. L établissement met l accent sur le confort hôtelier, l accessibilité des usagers via une approche interactive et facilite le travail du personnel, notamment grâce à des innovations en matière de télémédecine. Contact : Corinne ROLDO, Responsable du service Culture et Communication ) Hôpital Rothschild (AP-HP) Restaurer l autonomie fonctionnelle Établissement de soins de suite et de réadaptation, l hôpital Rothschild s est entièrement équipé de solutions domotiques permettant aux patients de contrôler leur environnement direct. L objectif : restaurer l autonomie fonctionnelle des patients dépendants ou en perte d autonomie pour permettre à terme leur retour à domicile. Contact : Sophia Sebille, Chargée de la communication externe et de la culture ) EHESP Des cours e-participatifs L Internet participatif s invite à l École des hautes études en santé publique (EHESP). Depuis le début de l année, les élèves de cet établissement qui forme les futurs directeurs des hôpitaux peuvent, dans certains cours en amphithéâtre, solliciter en temps réel leur professeur par des tweets. L EHESP expérimente par ailleurs des e- colloques. Contact : Nathalie Cavagni, responsable communication

10 Hôpital de Pont-Audemer Un numéro vert de santé Pour accompagner la réorganisation de son activité de chirurgie, devenue exclusivement ambulatoire, le centre hospitalier de la Risle, à Pont-Audemer (Eure), s est doté d un numéro d appel ouvert à l ensemble des professionnels de santé du territoire (médecins, pharmaciens, etc.). Au téléphone, un chirurgien les conseille et les dirige vers le centre hospitalier le plus adapté. Contact : Michèle LEGAY, Secrétariat de Direction ) CNG La formation des cadres hospitaliers innove Le Centre national de gestion des praticiens hospitaliers et des personnels de direction de la fonction publique (CNG) anticipe les évolutions du secteur public en favorisant la mobilité des cadres supérieurs de l hospitalière vers les deux autres versants de la fonction publique et en développant des formations ouvertes aux cadres de l État et de la territoriale. Contact : Séverine Parkouda-Boisfer, responsable de la communication ) CHU de Limoges Des professionnels de la dépendance La prise en charge de personnes dépendantes suppose des professionnels formés. Un besoin auquel répond le nouvel institut universitaire de formation aux métiers de la réadaptation, mis en place par le conseil régional du Limousin en collaboration avec le CHU de Limoges et l agence régionale de santé. Deux formations «sanitaire et social» y sont dispensées : ergothérapie et orthophonie. Contact : Sarah CUBAUT, responsable du service scolarité ) CHU de Bordeaux Un site unique en obstétrique Aliénor est le nouveau centre consacré aux soins de la femme, de l enfant et du couple. Implanté sur le site du groupe hospitalier Pellegrin, à Bordeaux, ce bâtiment d une capacité de 210 lits regroupe le pôle obstétrique, reproduction et gynécologie, ainsi que l une des deux unités de néonatalogie du pôle pédiatrie. Les 544 professionnels dont 33 médecins du site offrent aux femmes et nouveaunés accueillis chaque année des parcours de soins personnalisés. Contact : Frédérique ALBERTONI, Directrice de la communication )

11 Le programme complet des Rencontres d Acteurs Publics est disponible via le lien ci-dessous : A propos d Acteurs publics : Au coeur de l État, dans les coulisses du pouvoir, dans les territoires, aux côtés de ceux qui agissent dans la sphère publique, la rédaction d Acteurs publics décrypte, analyse, et commente les politiques publiques. Acteurs publics édite la Newsletter quotidienne d Acteurs publics ( destinataires) et le mensuel Acteurs publics (tirage ex). Acteurs publics organise également les Rencontres des Acteurs publics, les Rencontres des Territoires durables et le World e.gov Forum. Pour plus d informations : Pour plus d informations : Accréditation presse : Origine Communication Jennifer Bulcke : +33 (0)

RESSOURCES HUMAINES. Yourcegid Ressources Humaines, des solutions pour les entreprises qui s investissent dans leur capital humain.

RESSOURCES HUMAINES. Yourcegid Ressources Humaines, des solutions pour les entreprises qui s investissent dans leur capital humain. Yourcegid Ressources Humaines, des solutions pour les entreprises qui s investissent dans leur capital humain. Solutions de gestion RESSOURCES HUMAINES Parce que votre entreprise est unique, parce que

Plus en détail

ARCHITECTE DE COMPÉTENCES E-LEARNING EXPO DU 24 AU 26 MARS 2015 À PARIS - PORTE DE VERSAILLES PAVILLON 4.1-4.2 STAND F40

ARCHITECTE DE COMPÉTENCES E-LEARNING EXPO DU 24 AU 26 MARS 2015 À PARIS - PORTE DE VERSAILLES PAVILLON 4.1-4.2 STAND F40 DOSSIER DE PRESSE Le Service Formation Continue de l Université de Strasbourg, ARCHITECTE DE COMPÉTENCES E-LEARNING EXPO DU 24 AU 26 MARS 2015 À PARIS - PORTE DE VERSAILLES PAVILLON 4.1-4.2 STAND F40 LE

Plus en détail

PACK ON DEMAND. Solution SaaS pour PME

PACK ON DEMAND. Solution SaaS pour PME PACK ON DEMAND Solution SaaS pour PME 1 Yourcegid RH Pack On Demand : Solution de gestion de la Paie et des Ressources Humaines, dédiée aux PME, en mode SaaS. Un grand souffle sur les ressources humaines

Plus en détail

PLEXUS OCEAN INDIEN, LAUREAT DU PROGRAMME NATIONAL «TERRITOIRE DE SOINS NUMERIQUES» À SAVOIR! > 02

PLEXUS OCEAN INDIEN, LAUREAT DU PROGRAMME NATIONAL «TERRITOIRE DE SOINS NUMERIQUES» À SAVOIR! > 02 FINANCÉ PAR : PLEXUS OCEAN INDIEN, LAUREAT DU PROGRAMME NATIONAL «TERRITOIRE DE SOINS NUMERIQUES» En décembre 2013, le Commissariat général aux Investissements d Avenir a lancé un appel à projet «Territoire

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ Décret n o 2013-727 du 12 août 2013 portant création, organisation et attributions d un secrétariat général

Plus en détail

LA PERFORMANCE DANS LE MEDICO-SOCIAL, ENJEUX, OUTILS, RÔLE DE L ANAP

LA PERFORMANCE DANS LE MEDICO-SOCIAL, ENJEUX, OUTILS, RÔLE DE L ANAP LA PERFORMANCE DANS LE MEDICO-SOCIAL, ENJEUX, OUTILS, RÔLE DE L ANAP Assises de l autonomie 10/06/10 PARIS Agence Nationale d Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux L Agence

Plus en détail

Simpl Cité LA SOLUTION DE GESTION ADMINISTRATIVE COMPLÈTE ET FACILE À UTILISER POUR LES PETITES ET MOYENNES COLLECTIVITÉS.

Simpl Cité LA SOLUTION DE GESTION ADMINISTRATIVE COMPLÈTE ET FACILE À UTILISER POUR LES PETITES ET MOYENNES COLLECTIVITÉS. Dans la période actuelle, sous l impulsion des nouvelles lois et pour accomplir leurs nouvelles missions, notamment dans le cadre de la décentralisation, les collectivités territoriales font face à un

Plus en détail

Pour qui? 30 établissements de santé accompagnés par l ANAP et les ARS. Activités réalisées jusqu à fin 2010

Pour qui? 30 établissements de santé accompagnés par l ANAP et les ARS. Activités réalisées jusqu à fin 2010 2010 11 projets de l ANAP Dans le cadre de son programme de travail 2010, l ANAP a lancé onze projets. Cette brochure présente un point d étape sur ces projets à fin 2010. METTRE EN ŒUVRE DES PROJETS PERFORMANCE

Plus en détail

LES DISPOSITIFS DE MOBILITE INTERNE ET DE REDEPLOIEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. Les dispositifs statutaires de mobilité interne

LES DISPOSITIFS DE MOBILITE INTERNE ET DE REDEPLOIEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. Les dispositifs statutaires de mobilité interne LES DISPOSITIFS DE MOBILITE INTERNE ET DE REDEPLOIEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE La loi n 2009-972 du 3 août 2009 relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique

Plus en détail

HÔPITAUX CIVILS DE COLMAR

HÔPITAUX CIVILS DE COLMAR HÔPITAUX CIVILS DE COLMAR PROJET D ÉTABLISSEMENT 2013 2018 TOME 4 AUTRES PROJETS PROJET Qualité - Gestion des Risques 2013-2018 Novembre 2014 SOMMAIRE ORIENTATION! PROPOSER DES SOINS ET DES PRESTATIONS

Plus en détail

APPEL A PROJETS ARRET CARDIAQUE ET PREMIERS SECOURS

APPEL A PROJETS ARRET CARDIAQUE ET PREMIERS SECOURS APPEL A PROJETS ARRET CARDIAQUE ET PREMIERS SECOURS Note d information La Fondation CNP Assurances lance un nouvel appel à projets dédié aux collectivités territoriales qui s engagent pour implanter des

Plus en détail

Développer vos compétences, pour innover sur vos territoires. Extrait du catalogue 2005

Développer vos compétences, pour innover sur vos territoires. Extrait du catalogue 2005 Développer vos compétences, pour innover sur vos territoires. Extrait du catalogue 2005 Association Rhône Alpes des professionnels des Développeurs Economiques Locaux 14 rue Passet 69007 Lyon Tél. : 04

Plus en détail

D P E L P AC A E C M E EN E T N ENTREPRISE

D P E L P AC A E C M E EN E T N ENTREPRISE PLAN DE DEPLACEMENT ENTREPRISE Récapitulatif de la démarche Cette démarche s inscrit dans le cadre de la Loi sur l Air et des mesures liées à la limitation de l usage de l automobile contenues dans la

Plus en détail

La simplicité. d un service universel. CDC confiance électronique européenne

La simplicité. d un service universel. CDC confiance électronique européenne La simplicité d un service universel CDC confiance électronique européenne FAST, une solution conçue pour vous FAST a été développée en étroite collaboration avec les collectivités et les administrations

Plus en détail

Les métiers de l assistanat Evolutions Compétences - Parcours

Les métiers de l assistanat Evolutions Compétences - Parcours Les métiers de l assistanat Evolutions Compétences - Parcours Neuf pôles d activité La majorité des assistantes ont des activités couvrant ces différents pôles, à des niveaux différents, à l exception

Plus en détail

Appel à manifestation d intérêts Economie numérique

Appel à manifestation d intérêts Economie numérique Appel à manifestation d intérêts Economie numérique CONTEXTE La Région considère comme prioritaire le secteur numérique, vecteur essentiel de performance, de modernité et d attractivité du territoire,

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Le 31 octobre 2014

DOSSIER DE PRESSE Le 31 octobre 2014 DOSSIER DE PRESSE Le 31 octobre 2014 La Bourgogne, territoire de soins numérique La Bourgogne fait partie des 5 régions lauréates de Territoire de Soins Numérique (TSN). La région va recevoir un soutien

Plus en détail

Dossier de presse Jeudi 15 octobre 2015

Dossier de presse Jeudi 15 octobre 2015 Dossier de presse Jeudi 15 octobre 2015 Sommaire Communiqué de synthèse p.2 Les services de l Etat s engagent dans la révolution numérique p.3-4 La préfecture du Jura labellisée Qualipref 2.0 p.5 La préfecture

Plus en détail

CBRH. Solutions RH pour PME RESSOURCES HUMAINES

CBRH. Solutions RH pour PME RESSOURCES HUMAINES CBRH Solutions RH pour PME RESSOURCES HUMAINES 1 Yourcegid Ressources Humaines CBRH : Paie et administration du personnel Activité GPEC : Compétences et carrière / Entretien / Formation IDR Contrôle de

Plus en détail

RAPPORT DE TRANSPARENCE Exercice clos le

RAPPORT DE TRANSPARENCE Exercice clos le RAPPORT DE TRANSPARENCE Exercice clos le Exco. Reproduction interdite sans autorisation écrite préalable. Sommaire Préambule 11 Présentation du réseau EXCO et de KRESTON INTERNATIONAL LTD 22 Présentation

Plus en détail

Schéma directeur du Système d information et du numérique de l Université de Caen Basse Normandie

Schéma directeur du Système d information et du numérique de l Université de Caen Basse Normandie Schéma directeur du Système d information et du numérique de l Université de Caen BasseNormandie Dans son projet de développement stratégique 20122016 adopté par le Conseil d Administration du 4 novembre

Plus en détail

Éditeur de logiciels Intégrateur de solutions Opérateur de services. www.orone.com

Éditeur de logiciels Intégrateur de solutions Opérateur de services. www.orone.com Éditeur de logiciels Intégrateur de solutions Opérateur de services www.orone.com VOUS ÊTES Une banque, un organisme de crédit, un acteur de l assurance ou de la protection sociale, une enseigne de la

Plus en détail

Convention relative au fonctionnement du Point Information Jeunesse (PIJ)

Convention relative au fonctionnement du Point Information Jeunesse (PIJ) Convention relative au fonctionnement du Point Information Jeunesse (PIJ) Vu le décret n 94-169 du 25 février 1994, relatif à l organisation des services déconcentrés et des établissements publics relevant

Plus en détail

PARCOURS TREMPLIN MANAGER Tout employé d un site logistique ayant dans le cadre de son activité professionnelle la responsabilité quotidienne du management d une équipe 10 jours 7,5 heures 8 à 14 Professionnaliser

Plus en détail

APPEL A PROPOSITION 2015 USAGES NUMERIQUES

APPEL A PROPOSITION 2015 USAGES NUMERIQUES APPEL A PROPOSITION 2015 USAGES NUMERIQUES Dispositif : USAGES NUMERIQUES (7.2.C) Fonds européen concerné : FEDER Objectif spécifique : Augmenter l usage des services numériques. 1. Actions éligibles :

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ Arrêté du 17 septembre 2012 fixant le cahier des charges du dispositif de formation des personnels de direction

Plus en détail

La Caisse d Epargne affirme ses ambitions sur le marché de la gestion privée en lançant des espaces Gestion Privée en régions.

La Caisse d Epargne affirme ses ambitions sur le marché de la gestion privée en lançant des espaces Gestion Privée en régions. La Caisse d Epargne affirme ses ambitions sur le marché de la gestion privée en lançant des espaces Gestion Privée en régions. Paris, le 4 Février 2013 La Caisse d Epargne dispose depuis plus de vingt

Plus en détail

PLF 2014 - EXTRAIT DU BLEU BUDGÉTAIRE DE LA MISSION : DIRECTION DE L ACTION DU GOUVERNEMENT

PLF 2014 - EXTRAIT DU BLEU BUDGÉTAIRE DE LA MISSION : DIRECTION DE L ACTION DU GOUVERNEMENT PLF 2014 - EXTRAIT DU BLEU BUDGÉTAIRE DE LA MISSION : DIRECTION DE L ACTION DU GOUVERNEMENT Version du 01/10/2013 à 16:02:01 PROGRAMME 401 : TRANSITION NUMÉRIQUE DE L ÉTAT ET MODERNISATION DE L ACTION

Plus en détail

La protection sociale obligatoire du chef d entreprise indépendant

La protection sociale obligatoire du chef d entreprise indépendant La protection sociale obligatoire du chef d entreprise indépendant www.rsi.fr Le RSI a pour mission d assurer la protection sociale obligatoire de 6,1 millions de chefs d entreprise indépendants actifs

Plus en détail

stimuler son développement commercial grâce au digital ETUDE DE CAS NORAKER

stimuler son développement commercial grâce au digital ETUDE DE CAS NORAKER stimuler son développement commercial grâce au digital ETUDE DE CAS NORAKER QUELS ENJEUX POUR NORAKER? UNE JEUNE ENTREPRISE DE POINTE EN QUÊTE DE DÉVELOPPEMENT Noraker est une entreprise scientifique :

Plus en détail

CADRE SOCIO EDUCATIF

CADRE SOCIO EDUCATIF PAGE 1 SUR 7 Rédacteur Vérificateur(s) Approbateur(s) Nom Véronique MATHIEU Eric LE GOURIERES Michel SENIMON Fonction Cadre socio éducatif Coordonnateur Général des Activités de Soins Directeur du Personnel,

Plus en détail

1 Présentation du Pôle Fibres-Energivie.

1 Présentation du Pôle Fibres-Energivie. Appel d offres pour l accompagnement du Pôle Fibres-Energivie dans la mise en œuvre du service d accompagnement BIM DATA auprès des collectivités et des bailleurs sociaux Cette consultation a pour objectif

Plus en détail

Choisissez un pôle d activité ou un profil et cliquez

Choisissez un pôle d activité ou un profil et cliquez Organisation et planification des activités du service Gestion des ressources matérielles Gestion et coordination des informations Relations professionnelles Rédaction et mise en forme de documents professionnels

Plus en détail

mise en œuvre de l arrêté relatif au management de la qualité

mise en œuvre de l arrêté relatif au management de la qualité mise en œuvre de l arrêté relatif au management de la qualité Réunion nationale des OMEDIT 26 mai 2011 Valerie Salomon Bureau Qualité et sécurité des soins Sous direction du pilotage de la performance

Plus en détail

Implantée depuis 2 ans à Bordeaux, Inside RDT fait le point sur ses pratiques et ses ambitions.

Implantée depuis 2 ans à Bordeaux, Inside RDT fait le point sur ses pratiques et ses ambitions. Page 1 COMMUNIQUÉ DE PRESSE À l occasion du Salon de l Entreprise Aquitaine, Inside Révélateur De Talents fête ses 10 ans d innovations dans les domaines de la formation et du coaching pour les entreprises.

Plus en détail

POUR DIFFUSION AUX AGENTS. CONSEILLER EN HYGIENE ET PROPRETE (h/f) B- TECHNICIEN TERRITORIAL C- AGENT DE MAITRISE C- ADJOINT TECHNIQUE BOBIGNY

POUR DIFFUSION AUX AGENTS. CONSEILLER EN HYGIENE ET PROPRETE (h/f) B- TECHNICIEN TERRITORIAL C- AGENT DE MAITRISE C- ADJOINT TECHNIQUE BOBIGNY MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS ET CHEFS DE SERVICE PPRS/DGP/ERH4/CP/FG/DEJ/N 13-21( 1 bis) Equipe RH 4 01 43 93 89 45 POUR DIFFUSION AUX AGENTS POSTE A POURVOIR : DIRECTION ET SERVICE : CATEGORIE

Plus en détail

AMUE 2012-2016 : Nouveaux enjeux et nouvelles méthodes Claude RONCERAY, Directeur Journées ABES, juin 2012

AMUE 2012-2016 : Nouveaux enjeux et nouvelles méthodes Claude RONCERAY, Directeur Journées ABES, juin 2012 université de Nantes AMUE 2012-2016 : Nouveaux enjeux et nouvelles méthodes Claude RONCERAY, Directeur Journées ABES, juin 2012 cnam SOMMAIRE 1. Présentation 2. Mutualisation? 3. La nouvelle offre 4. Quelques

Plus en détail

L outil de pilotage du Patrimoine Hospitalier pour les établissements publics de santé

L outil de pilotage du Patrimoine Hospitalier pour les établissements publics de santé L outil de pilotage du Patrimoine Hospitalier pour les établissements publics de santé OPHELIE Emilie Gonzales, Sous direction du pilotage de la performance des acteurs de l offre de soins à la DGOS Bureau

Plus en détail

Profil de poste. RESPONSABLE DE GESTION ADMINISTRATIVE chargé de missions transversales à dominante managériale

Profil de poste. RESPONSABLE DE GESTION ADMINISTRATIVE chargé de missions transversales à dominante managériale Direction du Pôle Personnes âgées Profil de poste RESPONSABLE DE GESTION ADMINISTRATIVE chargé de missions transversales à dominante managériale FAMILLE DU POSTE Famille : Management, gestion et aide à

Plus en détail

Mettre en place de plateformes inter-opérables mutualisées d informations et de services.

Mettre en place de plateformes inter-opérables mutualisées d informations et de services. 7 points pour garantir un bel avenir de la e-santé en France... by Morgan - Dimanche, janvier 30, 2011 http://www.jaibobola.fr/2011/01/avenir-de-la-e-sante-en-france.html La Recherche et le développement

Plus en détail

Connected Hospital une solution globale au service des établissements de santé

Connected Hospital une solution globale au service des établissements de santé une solution globale au service des établissements de santé la meilleure solution pour vos services de communication! Pour répondre aux enjeux technologiques qui doivent accompagner l évolution du système

Plus en détail

Rapport pour la commission permanente du conseil régional

Rapport pour la commission permanente du conseil régional Rapport pour la commission permanente du conseil régional JUILLET 2011 Présenté par Jean-Paul Huchon Président du conseil régional d'ile-de-france ACHAT D UNE PRESTATION DE VEILLE ECONOMIQUE

Plus en détail

FICHE DE FONCTION - 04

FICHE DE FONCTION - 04 FICHE DE FONCTION - 04 ANIMATEUR/EDUCATEUR de classe 1 INTITULE DE LA FONCTION : animateur/éducateur RELATIONS HIERARCHIQUES L animateur/éducateur de classe 1 exerce ses fonctions sous la responsabilité

Plus en détail

Les prestations de group s : le multi-service

Les prestations de group s : le multi-service Une gestion sociale SANS SOUCI Les prestations de group s : le multi-service La gestion externalisée de la paie au travers d un portail sécurisé > Mise en place du dossier, paramétrage, audit paie > Etablissement

Plus en détail

Votre expert en flux documentaires et logistiques. Prestations audit/conseils

Votre expert en flux documentaires et logistiques. Prestations audit/conseils Votre expert en flux documentaires et logistiques Prestations audit/conseils 1. ConseiL optimisation d exploitation courrier 2. Conseil Aménagements 3. Conseil en procédures de gestion courrier 4. Accompagnement

Plus en détail

Ecole de Management pour les Médecins des Hôpitaux (EMAMH) de l Assistance Publique Hôpitaux de Paris

Ecole de Management pour les Médecins des Hôpitaux (EMAMH) de l Assistance Publique Hôpitaux de Paris DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES Département du Développement Professionnel Continu Médical Ecole de Management pour les Médecins des Hôpitaux (EMAMH) de l Assistance Publique Hôpitaux de Paris Dr Stéphane

Plus en détail

L HÔPITAL SANS MURS ET TERRITOIRES DE SANTÉ

L HÔPITAL SANS MURS ET TERRITOIRES DE SANTÉ L HÔPITAL SANS MURS ET TERRITOIRES DE SANTÉ 19 OCTOBRE 2010 Beatrice Falise Mirat Beatrice.falise-mirat@anap.fr Agence Nationale d Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux Agence

Plus en détail

Dossier réalisé avec la participation de :

Dossier réalisé avec la participation de : Dossier réalisé avec la participation de : Paul Verdiel, Président de H2AD Jean-Loup Durousset, Directeur du Centre de l Hospitalisation Privée de la Loire (CHPL) Thierry Depois, Directeur Général d Europ

Plus en détail

La Région, c est votre espace!

La Région, c est votre espace! La Région, c est votre espace! Jacques Auxiette inaugure l Espace Régional du Mans Jeudi 25 janvier 2007 Communiqué de presse L Espace Régional du Mans en bref Plaquette «La Région c est votre Espace!»

Plus en détail

Prix AGIRC et ARRCO Faciliter l accès aux soins des personnes handicapées vieillissantes pour favoriser l autonomie

Prix AGIRC et ARRCO Faciliter l accès aux soins des personnes handicapées vieillissantes pour favoriser l autonomie APPEL À PROJETS Prix AGIRC et ARRCO Faciliter l accès aux soins des personnes handicapées vieillissantes pour favoriser l autonomie en partenariat avec le Comité national Coordination Action Handicap (CCAH)

Plus en détail

Création d une Agence Locale de l Énergie

Création d une Agence Locale de l Énergie Création d une Agence Locale de l Énergie Création d une Agence Locale de l Énergie 1 La 1ère Agence Locale de l Énergie en Aquitaine 2 Planning de création 3 Définition du projet 4 Programme européen

Plus en détail

CHARTE SUR L ORGANISATION DE L OFFRE DES SERVICES PUBLICS ET AU PUBLIC EN MILIEU RURAL

CHARTE SUR L ORGANISATION DE L OFFRE DES SERVICES PUBLICS ET AU PUBLIC EN MILIEU RURAL CHARTE SUR L ORGANISATION DE L OFFRE DES SERVICES PUBLICS ET AU PUBLIC EN MILIEU RURAL A l issue des travaux de la Conférence nationale des services publics en milieu rural, l Etat, les collectivités territoriales,

Plus en détail

Une nouvelle dynamique de l insertion en Mayenne

Une nouvelle dynamique de l insertion en Mayenne Une nouvelle dynamique de l insertion en Mayenne Permettre aux personnes en situation d exclusion, de retrouver leur autonomie, leur dignité et leur place dans la société; faciliter et encourager le retour

Plus en détail

SALON INVERSE ACHATS PUBLICS INNOVANTS

SALON INVERSE ACHATS PUBLICS INNOVANTS SALON INVERSE ACHATS PUBLICS INNOVANTS NUMERIQUE & INFORMATIQUE Les établissements publics rencontrent les PME 7 JUILLET 2014 1 ère édition Centre de conférences Pierre Mendès-France 139, rue de Bercy

Plus en détail

Ul lec hienn Internet evit ar C humuniezhioù-kumunioù

Ul lec hienn Internet evit ar C humuniezhioù-kumunioù territoire économie formation éducation transport environnement culture & sport tourisme & patrimoine europe Un site Internet pour les Communautés de communes Ul lec hienn Internet evit ar C humuniezhioù-kumunioù

Plus en détail

vous souhaite la bienvenue L offre globale de services aux entreprises Droit Chiffre Banque & Conseil financier Informatique Sécurité Monde du Bureau

vous souhaite la bienvenue L offre globale de services aux entreprises Droit Chiffre Banque & Conseil financier Informatique Sécurité Monde du Bureau vous souhaite la bienvenue L offre globale de services aux entreprises Droit Chiffre Banque & Conseil financier Informatique Sécurité Monde du Bureau Droit FIDUCIAL SOFIRAL Chiffre FIDUCIAL Audit FIDUCIAL

Plus en détail

ACCORD CADRE DE PARTENARIAT

ACCORD CADRE DE PARTENARIAT ACCORD CADRE DE PARTENARIAT Entre L Association pour la formation professionnelle des adultes ( AFPA) 13 place du Général de Gaulle - 93108 Montreuil Cedex Représentée par : Son directeur général, Philippe

Plus en détail

Atelier participatif. Cette journée est l occasion d échanger les points de vue et de définir les contours de ce projet de territoire.

Atelier participatif. Cette journée est l occasion d échanger les points de vue et de définir les contours de ce projet de territoire. Atelier participatif DOSSIER DE PRESSE Rénovation énergétique de l habitat en Cornouaille Organisé par l Espace Info Energie de Quimper Cornouaille Développement 7 novembre 2014 à Ergué Gabéric Dans le

Plus en détail

APPEL A MANIFESTATION D INTERET RECHERCHE DE PRESTATAIRES POUR LES DLA DE MIDI-PYRENEES POUR LA PERIODE 2014/2016

APPEL A MANIFESTATION D INTERET RECHERCHE DE PRESTATAIRES POUR LES DLA DE MIDI-PYRENEES POUR LA PERIODE 2014/2016 APPEL A MANIFESTATION D INTERET RECHERCHE DE PRESTATAIRES POUR LES DLA DE MIDI-PYRENEES POUR LA PERIODE 2014/2016 Principes de fonctionnement du DLA -Mai 2014- PROCEDURE DE GESTION DES PRESTATAIRES 1 Contexte

Plus en détail

MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS Le 19 novembre 2015, le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) piloté par le ministère, outil de financement d actions de formation

Plus en détail

QUELS DANGERS POUR LES

QUELS DANGERS POUR LES RÉUNION D INFORMATION SUR LA LOI DE SANTÉ : QUELS DANGERS POUR LES MÉDECINS LIBÉRAUX? Mercredi 17 décembre 2014 Titre I : Renforcer la prévention et la promotion de la santé Chapitre I Art. 2 à 5 : Soutenir

Plus en détail

L Association pour l Apprentissage Adapté en Languedoc Roussillon

L Association pour l Apprentissage Adapté en Languedoc Roussillon L Association pour l Apprentissage Adapté en Languedoc Roussillon A pour but de promouvoir l insertion professionnelle et sociale des personnes handicapées en favorisant leur accès à la formation et la

Plus en détail

L AGENDA 21 CHU DE BREST

L AGENDA 21 CHU DE BREST L AGENDA 21 CHU DE BREST Une démarche stratégique : pour quels objectifs? comment et avec qui? pour quels résultats? LE CONTEXTE NATIONAL Une démarche hospitalière brestoise qui respecte : L engagement

Plus en détail

Le régime des retraites de l Etat

Le régime des retraites de l Etat Le régime des retraites de l Etat Deuxième régime de retraite de France en importance des prestations versées après le régime général, le régime des retraites de l Etat gère 4,5 millions de ressortissants,

Plus en détail

LES PRINCIPES DE LA FORMATION

LES PRINCIPES DE LA FORMATION LES PRINCIPES DE LA FORMATION 1 SOMMAIRE I.L évolution de la législation p 3 II. La formation, un élément essentiel de la mise en œuvre des missions de service public p 3 III. La formation répond à de

Plus en détail

Des services métier performants et personnalisés, dans le Cloud IBM

Des services métier performants et personnalisés, dans le Cloud IBM Des services métier performants et personnalisés, dans le Cloud IBM IZZILI édite et implémente une suite applicative Cloud IZZILI Business Place Manager dédiée aux managers et à leurs équipes pour le management

Plus en détail

Naissance de NUMERGY, producteur d énergie numérique au service des entreprises et des institutions

Naissance de NUMERGY, producteur d énergie numérique au service des entreprises et des institutions Communiqué de presse Paris, le 5 septembre 2012 Naissance de NUMERGY, producteur d énergie numérique au service des entreprises et des institutions Numergy, une nouvelle société dirigée par Philippe Tavernier

Plus en détail

L EUROPE EN FORMATIONS

L EUROPE EN FORMATIONS L EUROPE EN FORMATIONS > CONSTRUCTION > INSTITUTIONS > CITOYENNETÉ > POLITIQUES > BUDGET 1 Maison de l Europe de Rennes et de Haute-Bretagne La Maison de l Europe - de Rennes et de Haute Bretagne, association

Plus en détail

PROGRAMME ET PLANNING PREVISIONNEL 2003

PROGRAMME ET PLANNING PREVISIONNEL 2003 PROGRAMME ET PLANNING PREVISIONNEL 2003 Les propositions et les programmes des différentes manifestations vous seront adressés par mail ou par courrier au plus tard un mois avant le début de la formation.

Plus en détail

L Association Française des AIDANTS et le Groupe PRO BTP, partenaires pour soutenir les aidants

L Association Française des AIDANTS et le Groupe PRO BTP, partenaires pour soutenir les aidants DOSSIER DE PRESSE L Association Française des AIDANTS et le Groupe PRO BTP, partenaires pour soutenir les aidants PARIS Mercredi 29 février 2012 Communiqué de presse p.2 L Association Française des AIDANTS

Plus en détail

POUR DIFFUSION AUX AGENTS B - TECHNICIEN TERRITORIAL BOBIGNY

POUR DIFFUSION AUX AGENTS B - TECHNICIEN TERRITORIAL BOBIGNY MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS ET CHEFS DE SERVICE PPRS/DGP/ERH4/LL/FG/DEJ/N 13-25 (1 bis) Equipe RH4 01 43 93 82 93 POUR DIFFUSION AUX AGENTS POSTE A POURVOIR : DIRECTION ET SERVICE : CATEGORIE

Plus en détail

Taux d admission. Débouchés supposés. Aix-Mars. III. M2 mixte Droit et gouvernance des énergies

Taux d admission. Débouchés supposés. Aix-Mars. III. M2 mixte Droit et gouvernance des énergies Universités Intitulés Taux d admission Débouchés supposés Aix-Mars. III M2 mixte Droit et gouvernance des énergies M2 mixte Droit international et européen de l environnement Agent des services juridiques

Plus en détail

Journée sport santé : «La place du sport au regard des besoins d activité physique en prévention primaire et tertiaire Rôle du mouvement sportif?

Journée sport santé : «La place du sport au regard des besoins d activité physique en prévention primaire et tertiaire Rôle du mouvement sportif? Journée sport santé : «La place du sport au regard des besoins d activité physique en prévention primaire et tertiaire Rôle du mouvement sportif?» Jeudi 21 mars 2013, Maison du sport français (PARIS) Discours

Plus en détail

EXPERIENCE DU MAROC POUR PROMOUVOIR LA CROISSANCE ET L INNOVATION DES PME P A R I S, 2 6 O C T O B R E 2 0 0 9

EXPERIENCE DU MAROC POUR PROMOUVOIR LA CROISSANCE ET L INNOVATION DES PME P A R I S, 2 6 O C T O B R E 2 0 0 9 EXPERIENCE DU MAROC POUR PROMOUVOIR LA CROISSANCE ET L INNOVATION DES PME P A R I S, 2 6 O C T O B R E 2 0 0 9 PLAN Situation de la PME au Maroc : Définition, PME en chiffres Forces et faiblesses de la

Plus en détail

Health-IT Expo : Konica Minolta accompagne la transformation numérique des établissements de Santé

Health-IT Expo : Konica Minolta accompagne la transformation numérique des établissements de Santé Information presse Health-IT Expo : Konica Minolta accompagne la transformation numérique des établissements de Santé Carrières-sur-Seine, le 28 avril 2016 Lors du salon Health-IT Expo 2016, Konica Minolta

Plus en détail

créateur de progrès énergétique

créateur de progrès énergétique ANTÉ H DALKIA, créateur de progrès énergétique Partenaire historique des acteurs de la santé, Dalkia propose une large gamme de services pour améliorer la sécurité et la fiabilité des installations techniques

Plus en détail

1 Présentation du Pôle Fibres-Energivie.

1 Présentation du Pôle Fibres-Energivie. Appel d offres pour l accompagnement du Pôle Fibres-Energivie dans la mise en œuvre du service d accompagnement BIM IN ACTION auprès des équipes de Maitrise d Œuvre Cette consultation a pour objectif d

Plus en détail

accompagne l ambition du Secteur Public

accompagne l ambition du Secteur Public accompagne l ambition du Secteur Public 1 ORCOM SECTEUR PUBLIC Réformes institutionnelles, évolutions règlementaires, contraintes budgétaires, le secteur public relève le défi et ORCOM met à sa disposition

Plus en détail

APPEL A PROPOSITION 2015 RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE

APPEL A PROPOSITION 2015 RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE APPEL A PROPOSITION 2015 RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE Dispositif : RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE (1.1.B) Fonds européen concerné : FEDER Objectif spécifique : Augmenter

Plus en détail

Les rencontres SOCFIM

Les rencontres SOCFIM Les rencontres SOCFIM Immobilier et innovation Gérard NAKACH Transformation Digitale BPCE 18 novembre 2015 2 #immo : nouveau process de vente du crédit immobilier. Big data pour optimiser le traitement

Plus en détail

L expert-conseil en action

L expert-conseil en action L expert-conseil en action c est Un cabinet d expertise comptable et de commissariat aux comptes créé par Maurice Soued et Ketty Soued il y a plus de 20 ans. Une vingtaine de collaborateurs expérimentés

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE S ENGAGENT AUX CÔTÉS D INITIATIVE FRANCHE-COMTÉ POUR ACCÉLÉRER LA CROISSANCE DES PETITES ENTREPRISES.

DOSSIER DE PRESSE S ENGAGENT AUX CÔTÉS D INITIATIVE FRANCHE-COMTÉ POUR ACCÉLÉRER LA CROISSANCE DES PETITES ENTREPRISES. DOSSIER DE PRESSE LA RÉGION FRANCHE-COMTÉ ET LA CAISSE DES DÉPÔTS S ENGAGENT AUX CÔTÉS D INITIATIVE FRANCHE-COMTÉ POUR ACCÉLÉRER LA CROISSANCE DES PETITES ENTREPRISES 22 janvier 2015 Région Franche-Comté

Plus en détail

La Lettre de l'etat en V@ucluse

La Lettre de l'etat en V@ucluse La Lettre de l'etat en V@ucluse L éditorial De Yannick BLANC Directeur de la publication Yannick BLANC Préfet de Vaucluse Conception et réalisation Rédaction Service Départemental de Communication Interministérielle

Plus en détail

Dossier de Presse. ZOOM 3 rue Titon 75011 Paris Contact Gilles Pellegrini Tél : 01 40 09 02 01 Fax : 01 40 09 02 23 contact@zoom.fr www.zoom.

Dossier de Presse. ZOOM 3 rue Titon 75011 Paris Contact Gilles Pellegrini Tél : 01 40 09 02 01 Fax : 01 40 09 02 23 contact@zoom.fr www.zoom. Dossier de Presse ZOOM 3 rue Titon 75011 Paris Contact Gilles Pellegrini Tél : 01 40 09 02 01 Fax : 01 40 09 02 23 contact@zoom.fr www.zoom.fr sommaire Société 3 Services 3 Expertise 4 Conseil 5 Formation

Plus en détail

Le groupe IFCEP. Nos deux pôles majeurs d intervention

Le groupe IFCEP. Nos deux pôles majeurs d intervention Nos deux pôles majeurs d intervention Centre de bilans de compétences Centre de formation www.ifcep.com 1 Nous intervenons depuis plus de 10 ans auprès d entreprises privées et de structures publiques,

Plus en détail

Avec vous, nous finançons. Services aux cotisants Études et statistiques Services aux partenaires Contrôle Ressources informatiques

Avec vous, nous finançons. Services aux cotisants Études et statistiques Services aux partenaires Contrôle Ressources informatiques Avec vous, nous finançons la solidarité nationale Services aux cotisants Études et statistiques Services aux partenaires Contrôle Ressources informatiques Assurer la collecte des cotisations avec efficacité

Plus en détail

Parcours de Formation du Directeur d Agence IMF. Le parcours de formation est proposé au choix :

Parcours de Formation du Directeur d Agence IMF. Le parcours de formation est proposé au choix : Parcours de Formation du Directeur d Agence IMF Le parcours de formation est proposé au choix : sous la forme de cours en Présentiel en intra dans les IMF par e-learning. A qui s adresse cette formation?

Plus en détail

Votre partenaire pour construire une offre de santé adaptée aux territoires. Les services de soins et d accompagnement de la Mutualité Française

Votre partenaire pour construire une offre de santé adaptée aux territoires. Les services de soins et d accompagnement de la Mutualité Française Les services de soins et d accompagnement de la Mutualité Française Prévenir - Soigner - Accompagner Votre partenaire pour construire une offre de santé adaptée aux territoires Qui est la Mutualité Française?

Plus en détail

Contexte. Contact presse : Eléonore CREN, tel :03 27 53 01 39, mail : eleonore.cren@adus.fr

Contexte. Contact presse : Eléonore CREN, tel :03 27 53 01 39, mail : eleonore.cren@adus.fr DOSSIER DE PRESSE Procédure d audits énergétiques et environnementaux, première étape d un Plan d actions pour le développement de la filière éco-construction Contexte En Novembre 2008, le syndicat mixte

Plus en détail

Actionsdes MUTUELLES

Actionsdes MUTUELLES 10 Actions des MUTUELLES POLITIQUE DE LA MUTUALITE FRANÇAISE EN FAVEUR DES SOINS DE PREMIER RECOURS FACILITER L ACCÈS AUX SOINS ET RÉDUIRE LES RESTES À CHARGE Comment rendre l accès aux soins plus facile?

Plus en détail

BANQUE FRANÇAISE MUTUALISTE

BANQUE FRANÇAISE MUTUALISTE BANQUE FRANÇAISE MUTUALISTE LA BANQUE DES AGENTS DU SECTEUR PUBLIC DOSSIER DE PRESSE Contacts presse Caroline Weill caroline.weill@lambassade.agency 01 47 04 12 52 Audrey Peauger audrey.peauger@lambassade.agency

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. Offre de santé : Le groupe Malakoff Médéric et le régime minier de Sécurité sociale signent un accord de partenariat

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. Offre de santé : Le groupe Malakoff Médéric et le régime minier de Sécurité sociale signent un accord de partenariat COMMUNIQUÉ DE PRESSE Paris, le 28 janvier 2009 Offre de santé : Le groupe Malakoff Médéric et le régime minier de Sécurité sociale signent un accord de partenariat Le groupe Malakoff Médéric et la Caisse

Plus en détail

Industries Secteur Public. Secteur Public*

Industries Secteur Public. Secteur Public* Industries Secteur Public Secteur Public* Le département «Secteur Public» Depuis près de 20 ans, le département Secteur public de PricewaterhouseCoopers accompagne les administrations, les organisations

Plus en détail

chaire management des pôles et des services en milieu hospitalo-universitaire

chaire management des pôles et des services en milieu hospitalo-universitaire chaire management des pôles et des services en milieu hospitalo-universitaire formation management des pôles en milieu hospitalier session 2014-2015 en réponse au décret n 201-656 du 11 juin 2010 formation

Plus en détail

CREATION DU NOUVEAU SITE WEB ADUAN : CAHIER DES CHARGES

CREATION DU NOUVEAU SITE WEB ADUAN : CAHIER DES CHARGES CREATION DU NOUVEAU SITE WEB ADUAN : CAHIER DES CHARGES L Aduan, l agence de développement et d urbanisme de l aire urbaine nancéienne, souhaite s associer les services d un prestataire pour la création

Plus en détail

Rapport de transparence. Exercice clos le 30 juin 2014 Cabinet EXCO COTE D'AZUR

Rapport de transparence. Exercice clos le 30 juin 2014 Cabinet EXCO COTE D'AZUR Rapport de transparence Exercice clos le 30 juin 2014 Cabinet EXCO COTE D'AZUR Table des matières Préambule... 1 Présentation de Kreston International LTD... 2 Structure juridique et principaux chiffres...

Plus en détail

TRAVEL. La solution de gestion de vos déplacements professionnels

TRAVEL. La solution de gestion de vos déplacements professionnels TRAVEL La solution de gestion de vos déplacements professionnels 1 Acteur de la transformation numérique des entreprises, Cegid répond aux besoins des entreprises et organisations de toutes tailles, dans

Plus en détail

PROCESSUS INTERFACE «BUSINESS FRANCE» (COSPE)

PROCESSUS INTERFACE «BUSINESS FRANCE» (COSPE) Données d entrée du processus : Fiches projet business France, conf /call nationale hebdomadaire PROCESSUS INTERFACE «BUSINESS FRANCE» (COSPE) 1 2 3 Etude des fiches projets «Business France», avec pré-analyse

Plus en détail

Fiche d évolution. Fiche d évolution du MACRO métier. Infirmier/ière. Infirmier/ière

Fiche d évolution. Fiche d évolution du MACRO métier. Infirmier/ière. Infirmier/ière J1504 - Soins infirmiers spécialisés en bloc opératoire spécialisés en anesthésie J1507 - Soins infirmiers spécialisés 1 Les activités principales L infirmier doit assurer, sous l autorité des médecins,

Plus en détail

Convention de coproduction SDIS- UDSP pour les jeunes sapeurs-pompiers

Convention de coproduction SDIS- UDSP pour les jeunes sapeurs-pompiers Convention de coproduction SDIS- UDSP pour les jeunes sapeurs-pompiers Entre le Service Départemental d Incendie et de Secours du Jura, ci-après dénommé le SDIS, représenté par Monsieur Christophe PERNY,

Plus en détail