Didactique de français Présentation Laurence Allain-Le Forestier. Pour. e-crpe.com Lundi 29 septembre 2014

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Didactique de français Présentation Laurence Allain-Le Forestier. Pour. e-crpe.com Lundi 29 septembre 2014"

Transcription

1 Didactique de français Présentation Laurence Allain-Le Forestier Pour e-crpe.com Lundi 29 septembre 2014

2 Sujet : En vous appuyant sur le document A répondez aux questions suivantes : 1) Regroupez les activités proposées aux pages 38 et 39, selon les compétences visées. 2) Les pages 40 et 41 proposent un texte à lire. Quels commentaires pouvezvous faire sur le choix du texte et les exercices proposés? 3) Quelles compétences d écriture le fichier cherche à développer? 4) Quel avis portez-vous sur le choix de ce manuel? Vous semble-t-il pertinent pour des élèves de cycle 2?

3 Document A 4 pages de manuel Un monde à lire, fichier élève 1 CP, Nathan, 2011, pp. 38, 39, 40, 41. Manuel récent Quelques remarques : Pp. 38 et 39 portent sur «des sons et des lettres» Pp. 40 et 41 ont pour titre «La pie»

4 Analyse du sujet Notions visées : Apprentissage de la lecture au cycle 2 Compétences Écriture Engagement du candidat : Avis et pertinence Activités / exercices

5 Que dit le B.O? : Cycle 2 CP/CE1 (p. 17) Au cours préparatoire, l apprentissage de la lecture passe par le décodage et l identification des mots et par l acquisition progressive des connaissances et compétences nécessaires à la compréhension des textes. Le code alphabétique doit faire l objet d un travail systématique dès le début de l année. Les apprentissages de la lecture et de l écriture, qu il s agisse des mots, des phrases, des textes, menés de pair, se renforcent mutuellement tout au long du cycle. Ces apprentissages s appuient sur la pratique orale du langage et sur l acquisition du vocabulaire ; ils s accompagnent d une première initiation à la grammaire et à l orthographe. Les élèves apprennent progressivement à maîtriser les gestes de l écriture cursive : écrire en respectant les graphies, les liaisons entre les lettres, les accents, les espaces entre les mots, les signes de ponctuation, les majuscules.

6 Lecture/écriture (17) Dès le cours préparatoire, les élèves s entraînent à déchiffrer et à écrire seuls des mots déjà connus. L articulation entre lecture et écriture est indispensable à cet apprentissage. [ ] Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots ne suffit pas pour lire une phrase ou un texte ; les élèves apprennent aussi à prendre appui sur l organisation de la phrase ou du texte qu ils lisent.

7 Socle commun (p.20) Compétence 1 : La maîtrise de la langue française L élève est capable de : - s exprimer clairement à l oral en utilisant un vocabulaire approprié ; - lire seul, à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus ; - lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des oeuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge ; - lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simples ; - dégager le thème d un paragraphe ou d un texte court ; - copier un texte court sans erreur dans une écriture cursive lisible et avec une présentation soignée ; - écrire sans erreur sous la dictée un texte de 5 lignes en utilisant ses connaissances lexicales, orthographiques et grammaticales ; - utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court ; - écrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes.

8 Progressions (p.31) - Distinguer entre la lettre et le son qu elle transcrit ; connaître les correspondances entre les lettres et les sons dans les graphies simples (ex. f ; o) et complexes (ex. ph ; au, eau). - Savoir qu une syllabe est composée d une ou plusieurs graphies, qu un mot est composé d une ou plusieurs syllabes ; être capable de repérer ces éléments (graphies, syllabes) dans un mot. - Connaître les correspondances entre minuscules et majuscules d imprimerie, minuscules et majuscules cursives. - Lire aisément les mots étudiés. - Déchiffrer des mots réguliers inconnus. - Lire aisément les mots les plus fréquemment rencontrés (dits mots-outils). - Lire à haute voix un texte court dont les mots ont été étudiés, en articulant correctement et en respectant la ponctuation. - Connaître et utiliser le vocabulaire spécifique de la lecture d un texte : le livre, la couverture, la page, la ligne ; l auteur, le titre ; le texte, la phrase, le mot ; le début, la fin, le personnage, l histoire. - Dire de qui ou de quoi parle le texte lu ; trouver dans le texte ou son illustration la réponse à des questions concernant le texte lu ; reformuler son sens. - Écouter lire des œuvres intégrales, notamment de littérature de jeunesse.

9 Lire au CP Ressources pour faire la classe Fiches d aide d évaluation et de remédiation Analyse des difficultés des élèves

10 Quelques références : 4 axes d apprentissage à mener en parallèle (cf. R Goigoux) Compréhension Acculturation Lien lire/écrire Identification des mots Voie directe Voie indirecte -Phonème -Graphème -Correspondance grapho-phonologique

11 4 unités linguistiques (G. Chauveau) Texte Phrase Mot phonème

12 1) Regroupez les activités proposées aux pages 38 et 39, selon les compétences visées. Il est donc nécessaire d organiser votre réponse

13 Nous proposons de regrouper les activités en domaine de compétences : I. Lecture 1. Identification des mots a) Voie directe Mémoriser le forme orthographique des mots et constituer un capital orthographique :lecture entraînement de mots et groupes de mots relevés dans le texte (p. 38 et 40), 6 p. 38 et 7 p. 41 Mots à retenir «la boite à outils»

14 b) Voie indirecte Renforcer la conscience phonémique, repérer le phonème [r] : exercices 1, 2 + dans l image «trouve des mots où tu entends «r» Analyser le matériel graphique (mot-syllabes-lettres) : 3 (les différentes formes de la lettre), la syllabe 4 et 5 p , 2 p. 40 Combiner des syllabes, des sons : observe et lis p. 39, la syllabe 4 et 5 p , 2 p. 40

15 2) Compréhension a) Comprendre un texte Lis le texte p. 40 Questions vrai/faux (évaluation de la compréhension) 3 p Et 7 p. 41 (écriture)

16 II. Ecriture 1) Écrire orthographiquement : 7 p. 39 2) Produire de l écrit : 6 p. 41, 7 p. 41 3) Copier correctement : 4 p. 40

17 III. Syntaxe 1) Comprendre la notion de genre : 4 p. 40, 8 p. 41 2) Comprendre le rôle du pronom (mot de substitution) : 8 et 9 p. 41 3) Identifier la phrase : 1 p. 40

18 2) Les pages 40 et 41 proposent un texte à lire. Quels commentaires pouvez-vous faire sur le choix du texte et les exercices proposés?

19 Le texte à lire est issu d une lecture magistrale qui appartient à un livre (album) (cf. épisode 2). Ce texte est composé de 3 phrases (à la ligne). Les mots en caractère gras sont à retenir. L illustration aide à la lecture. L élève déchiffre en s appuyant sur des mots connus par la lecture précédente (épisode 1). Le texte appartient à une histoire plus grande : les compétences narratives sont sollicitées. Les exercices proposés privilégient la construction syntaxique. On peut penser que des questions de compréhension (autres que le 3) soient posées lors de la découverte de l épisode. La lecture feuilleton proposée permet de maintenir la motivation et permet le travail d anticipation.

20 3) Quelles compétences d écriture le fichier cherche à développer?

21 Comme précisé dans la question 1, les exercices d écriture permettent de développer plusieurs compétences Produire de l écrit (combinant compréhension, respect de la syntaxe, graphie correcte) : 6 Copier (respect de l orthographe) : 4 (qui également renforce la notion de genre), 7 (nécessite la distinction de sens entre les 2 mots), 9 (respect de la ponctuation avec la majuscule) Orthographier (7 p.39) est davantage une activité syntaxique qui permet de fixer l écriture orthographique qu une activité d écriture.

22 4) Quel avis portez-vous sur le choix de ce manuel? Vous semblet-il pertinent pour des élèves de cycle 2?

23 Le manuel présente plusieurs objets : un fichier dans lequel l élève s exerce et un album découvert en classe. Choix de l album : nous n avons pas accès au texte de l album mais l album appartient à un type de texte narratif et à une culture littéraire. Le fait qu il soit découvert en épisode permet également de maintenir la motivation. On peut supposer que l enseignant raconte l histoire et que les phrases proposées dans le fichier sont issues de l album. Ainsi l élève lit-il des phrases qui font sens. Fichier : les exercices proposés s inscrivent dans une démarche qui dissocie l entraînement au décodage «des sons et des lettres» et l entraînement à la lecture du texte portant sur l unité phrase (ponctuation, écriture). Les unités linguistiques telles que le texte (à travers les 3 courtes phrases), la phrase (exercice 1) et la syntaxe, le mot (voie directe) et la correspondance grapho-phonologique, sont travaillées (même si la dimension texte n est pas privilégiée).

24 Les axes tels que compréhension, écriture et identification des mots sont également présents. Nous notons toutefois que la dimension culturelle n est pas (ou peu) présente. Il serait souhaitable de permettre aux élèves d accéder à cette dimension à travers une lecture en réseau sur le thème de l histoire ou des recherches documentaires. Le travail de compréhension gagnerait également à être développé.

25 En conclusion, le manuel allie découverte de texte plus grand à travers l album, texte court à lire par l élève et des activités d entraînement à l identification des mots conformément aux instructions officielles. Le choix du manuel nous semble donc pertinent. Toutefois n ayant pas accès à tous les documents, nous émettons une réserve sur le développement d une culture littéraire, ce que l enseignant pourra effectuer par des lectures en réseau et fréquentation de textes de genres et thèmes variés. L écriture proposée est également conforme aux IO permettant de fixer les apprentissages de mots nouveaux et l apprentissage syntaxique. On peut penser qu en début d apprentissage (cf. numéros de page) l élève lise peu de texte (à cet égard on notera le fait que les phrases et lignes ne sont pas dissociées). La dimension phrase et mot sont privilégiées en ce début d année.

26

Didactique de français Présentation Laurence Allain-Le Forestier. Pour. e-crpe.com Lundi 21septembre 2015

Didactique de français Présentation Laurence Allain-Le Forestier. Pour. e-crpe.com Lundi 21septembre 2015 Didactique de français Présentation Laurence Allain-Le Forestier Pour e-crpe.com Lundi 21septembre 2015 En vous appuyant sur les documents A et B, vous répondrez aux questions suivantes : 1) Quelle conception

Plus en détail

La lecture. Cycle 2 Français. Au cours préparatoire, l apprentissage de la lecture passe par le décodage et l identification des

La lecture. Cycle 2 Français. Au cours préparatoire, l apprentissage de la lecture passe par le décodage et l identification des La lecture Dans les programmes 2008 Cycle 2 Français Lecture et écriture Au cours préparatoire, l apprentissage de la lecture passe par le décodage et l identification des mots et par l acquisition progressive

Plus en détail

Français Cycle 2 CP. Langage oral

Français Cycle 2 CP. Langage oral Langage oral À la fin de la grande section de l école maternelle, l élève a largement accru son vocabulaire, il est capable de s exprimer, d écouter et de prendre la parole. Il comprend un récit lorsqu

Plus en détail

Pour progresser vers la maîtrise de la langue française au Cycle 1 D une appropriation du langage oral vers la découverte de l écrit.

Pour progresser vers la maîtrise de la langue française au Cycle 1 D une appropriation du langage oral vers la découverte de l écrit. Pour progresser vers la maîtrise de la langue française au Cycle 1 D une appropriation du langage oral vers la découverte de l écrit. 1 S APPROPRIER LE LANGAGE et DÉCOUVRIR L ÉCRIT S approprier le langage.l

Plus en détail

Y.VERLAGUET Directrice adjointe pédagogique 1

Y.VERLAGUET Directrice adjointe pédagogique 1 Y.VERLAGUET Directrice adjointe pédagogique 1 Le cadre réglementaire : que disent les programmes de N-C? Y.VERLAGUET Directrice adjointe pédagogique 2 Vers l écrit : Se familiariser avec le français écrit

Plus en détail

Pour maîtriser le FRANÇAIS au Cycle 2 Des apprentissages fondamentaux en lecture qui s accompagnent d une initiation à la grammaire et à l

Pour maîtriser le FRANÇAIS au Cycle 2 Des apprentissages fondamentaux en lecture qui s accompagnent d une initiation à la grammaire et à l Pour maîtriser le FRANÇAIS au Cycle 2 Des apprentissages fondamentaux en lecture qui s accompagnent d une initiation à la grammaire et à l orthographe. 1 La continuité entre l école maternelle et l école

Plus en détail

Lire au Cycle 2 Mercredi 12 Octobre 2011 Andrézieux

Lire au Cycle 2 Mercredi 12 Octobre 2011 Andrézieux Animation pédagogique Lire au Cycle 2 Mercredi 12 Octobre 2011 Andrézieux Format de travail Un temps de 6 heures partagé en 1. 4 heures d animation pédagogique: Développer des compétences pour mieux lire;

Plus en détail

Lire et comprendre au cycle 2

Lire et comprendre au cycle 2 Lire et comprendre au cycle 2 mercredi 15 janvier 2014 mercredi 22 janvier 2014 Laurence BETHUNE, PEMF Françoise BLOCHET CPC VOIRON 1 MODALITES DE LA FORMATION -3h en présentiel : 15 janvier groupe 1 :

Plus en détail

La maîtrise de la langue française. CE1

La maîtrise de la langue française. CE1 DIRE Palier 27 novembre 2008 S'exprimer clairement à l'oral en utilisant un vocabulaire approprié Participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de la communication Dire de mémoire quelques

Plus en détail

Instructions officielles. Progression des apprentissages

Instructions officielles. Progression des apprentissages ECRITURE Graphisme - Production d écrit Instructions officielles Les compétences du livret départemental: Graphisme: Copier un texte très court dans une écriture cursive lisible, sur des lignes, non lettre

Plus en détail

AIDE PERSONNALISEE. Ecole : Secteur de collège : Nom du maître de la classe : Nom du maître assurant l aide : FICHE DE LIAISON DE L ELEVE

AIDE PERSONNALISEE. Ecole : Secteur de collège : Nom du maître de la classe : Nom du maître assurant l aide : FICHE DE LIAISON DE L ELEVE Année scolaire 20.. 20.. AIDE PERSONNALISEE à l élève en CE1 Ecole : Secteur de collège : Nom du maître de la classe : Nom du maître assurant l aide : FICHE DE LIAISON DE L ELEVE Nom de l élève : Prénom

Plus en détail

- I - Le cycle des apprentissages fondamentaux : CP CE1

- I - Le cycle des apprentissages fondamentaux : CP CE1 - I - Le cycle des apprentissages fondamentaux : CP CE1 Le cycle des apprentissages fondamentaux commence au cours de la grande section de l école maternelle. Il se poursuit dans les deux premières années

Plus en détail

Cycle des apprentissages fondamentaux - Programmes du CP et du CE1

Cycle des apprentissages fondamentaux - Programmes du CP et du CE1 Articulation des programmes d enseignement de l école primaire (BO hors série n 3 du 19 juin 2008) avec le Socle commun de connaissances et de compétences (décret n 2006-830 du 11 juillet 2006) Cycle des

Plus en détail

CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX - PROGRESSIONS POUR LE COURS PRÉPARATOIRE ET LE COURS ÉLÉMENTAIRE PREMIÈRE ANNÉE. Français

CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX - PROGRESSIONS POUR LE COURS PRÉPARATOIRE ET LE COURS ÉLÉMENTAIRE PREMIÈRE ANNÉE. Français hors-série n 3 du 19 juin 2008 CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX - PROGRESSIONS POUR LE COURS PRÉPARATOIRE ET LE COURS ÉLÉMENTAIRE PREMIÈRE ANNÉE Français Les tableaux suivants donnent des repères

Plus en détail

Compétences en production d'écrits Palier 1

Compétences en production d'écrits Palier 1 Compétences en production d'écrits Palier 1 Compétences en production d'écrits Palier 1 du socle commun Copier un texte court sans erreur dans une écriture cursive lisible et avec une présentation soignée

Plus en détail

Des programmes pour le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux du CP au CE2

Des programmes pour le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux du CP au CE2 Ils indiquent : Des programmes pour le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux du CP au CE2 - la contribution des différents champs disciplinaires à l'acquisition de chacun des cinq domaines de

Plus en détail

Carnet de bord. Français et Mathématiques CP

Carnet de bord. Français et Mathématiques CP Carnet de bord Français et Mathématiques CP - 0 S exprimer de façon correcte. Rapporter clairement un événement ou une information très simple. FRANÇAIS Langage oral Manifester sa compréhension d un récit

Plus en détail

Extrait du document d'aide à l'évaluation des élèves allophones nouvellement arrivés

Extrait du document d'aide à l'évaluation des élèves allophones nouvellement arrivés Extrait du document d'aide à l'évaluation des élèves allophones nouvellement arrivés Cet outil est constitué de deux parties distinctes (outil «professeur» / outil «élève»). Il est destiné à permettre

Plus en détail

LANGUE ARABE CYCLE 1. Nom et prénom de l élève : S approprier le langage. Découvrir l écrit. Devenir élève PS MS GS

LANGUE ARABE CYCLE 1. Nom et prénom de l élève : S approprier le langage. Découvrir l écrit. Devenir élève PS MS GS Nom et prénom de l élève : LANGUE ARABE S approprier le langage 1 Comprendre un message, et agir ou répondre de façon pertinente. CYCLE 1 2 Nommer avec exactitude un objet, une personne, une action de

Plus en détail

Renseignements scolaires PALIER 1 (entourer la compétence ou une partie de la compétence si nécessaire) CP CE1 PALIER 1

Renseignements scolaires PALIER 1 (entourer la compétence ou une partie de la compétence si nécessaire) CP CE1 PALIER 1 Renseignements scolaires PALIER 1 (entourer la compétence ou une partie de la compétence si nécessaire) Nom de l élève : Date de l évaluation :.. Nom et fonction de la personne ayant complété le document

Plus en détail

ENEP/ Culture pédagogique / Joëlle Lucas PROPOSITION DE MISE EN FORME D UNE PROGRESSION DES APPRENTISSAGE EN CYCLE 2 POUR UNE PERIODE DONNEE

ENEP/ Culture pédagogique / Joëlle Lucas PROPOSITION DE MISE EN FORME D UNE PROGRESSION DES APPRENTISSAGE EN CYCLE 2 POUR UNE PERIODE DONNEE COMPETENCE 1 La maîtrise de la langue française S exprimer clairement à l oral en utilisant un vocabulaire approprié S exprimer clairement à l oral en utilisant un vocabulaire approprié Lire seul, à haute

Plus en détail

Ecole Sainte Geneviève. Lecture en CP

Ecole Sainte Geneviève. Lecture en CP Ecole Sainte Geneviève Lecture en CP La consultation a montré votre attachement à la liberté de la méthode, que respectent parfaitement ces nouveaux programmes qui s'attachent exclusivement à rappeler,

Plus en détail

La prévention de l illettrisme à l école maternelle

La prévention de l illettrisme à l école maternelle La prévention de l illettrisme à l école maternelle Points de vigilance de lutte contre l illettrisme Compétences en fin de maternelle Situations d apprentissages Maîtrise du socle commun palier 1 Maîtrise

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS SCOLAIRES (à souligner) PALIER 1 MAITRISE DE LA LANGUE

RENSEIGNEMENTS SCOLAIRES (à souligner) PALIER 1 MAITRISE DE LA LANGUE RENSEIGNEMENTS SCOLAIRES (à souligner) PALIER 1 MAITRISE DE LA LANGUE DIRE LIRE o S exprimer de façon correcte (prononcer les sons et les mots avec exactitude, formuler des questions). o Rapporter clairement

Plus en détail

Cycle 2. Présentation. Cycle 3. Cycle2. Introduction «FRANÇAIS» Cycle 3. Cycle 2. Langage oral. Cycle 3. Cycle2. Lecture écriture. Cycle 3.

Cycle 2. Présentation. Cycle 3. Cycle2. Introduction «FRANÇAIS» Cycle 3. Cycle 2. Langage oral. Cycle 3. Cycle2. Lecture écriture. Cycle 3. Ce tableau met en évidence la place de l étude de la langue (grammaire, vocabulaire, orthographe) dans les différentes rubriques du français. Il permet une lisibilité comparative entre les deux cycles.

Plus en détail

Français Langage oral. Français Lecture

Français Langage oral. Français Lecture Programmation cycle 2 Langage oral - S exprimer de façon correcte : prononcer les sons et les mots avec exactitude, respecter l organisation de la phrase, formuler correctement des questions. - Rapporter

Plus en détail

Les nouveaux programmes. Ecole élémentaire. Cours préparatoire.

Les nouveaux programmes. Ecole élémentaire. Cours préparatoire. Les nouveaux programmes. Ecole élémentaire. Cours préparatoire. Caroline BICHON. COURS PREPARATOIRE. I/ Français. 1) Langage oral. - S exprimer de façon correcte : prononcer les sons et les mots avec exactitude,

Plus en détail

FRANÇAIS LANGAGE ORAL LECTURE 1/5 FICHE PRATIQUE - DDEC 07/ 26 - BO HS n 3 du 19/06/08 Progressions CP CE1

FRANÇAIS LANGAGE ORAL LECTURE 1/5 FICHE PRATIQUE - DDEC 07/ 26 - BO HS n 3 du 19/06/08 Progressions CP CE1 LANGAGE ORAL FRANÇAIS - S exprimer de façon correcte : prononcer les sons et les mots avec exactitude, respecter l organisation de la phrase, formuler correctement des questions. - Rapporter clairement

Plus en détail

Prénom : Date : Nom :

Prénom : Date : Nom : Langage oral Écouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus par un adulte Ex. 1 Repérer les personnages d un texte entendu (lecture par l enseignant) Dire pour être entendu et compris Ex.

Plus en détail

Didactique de français Présentation Laurence Allain-Le Forestier. Pour. e-crpe.com Jeudi 17 octobre 2013

Didactique de français Présentation Laurence Allain-Le Forestier. Pour. e-crpe.com Jeudi 17 octobre 2013 Didactique de français Présentation Laurence Allain-Le Forestier Pour e-crpe.com Jeudi 17 octobre 2013 Troisième épreuve du CRPE didactique Document A Deux pages du manuel Le grand Large, CP (p. 1 et 2)

Plus en détail

hors-série n 3 du 19 juin 2008

hors-série n 3 du 19 juin 2008 accueil bulletin officiel [B.O.] hors-série n 3 du 19 juin 2008 - sommaire apprentissages fondamentaux hors-série n 3 du 19 juin 2008 CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX - PROGRESSIONS POUR LE COURS

Plus en détail

Didactique de français Présentation Laurence Allain-Le Forestier. Pour. e-crpe.com Lundi 15 septembre

Didactique de français Présentation Laurence Allain-Le Forestier. Pour. e-crpe.com Lundi 15 septembre Didactique de français Présentation Laurence Allain-Le Forestier Pour e-crpe.com Lundi 15 septembre Analyse de support d enseignement Définition de l épreuve de français L'épreuve vise à évaluer la maîtrise

Plus en détail

Français 3 ème année

Français 3 ème année Français 3 ème année Comprendre et produire l écrit Comprendre et produire l oral Accès à la littérature LIRE (méthode utilisée «Que d histoires») Formuler des hypothèses et vérifier celles-ci en fonction

Plus en détail

ANIMATIONS (novembre 2005) «lecture au cycle 2»

ANIMATIONS (novembre 2005) «lecture au cycle 2» ANIMATIONS (novembre 2005) «lecture au cycle 2» Synthèse des travaux menés en ateliers sur les trois secteurs de circonscription (Plaintel/ Ploeuc/ Moncontour, Pléneuf/Erquy et Lamballe) - à partir des

Plus en détail

CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX FRANÇAIS ET MATHEMATIQUES

CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX FRANÇAIS ET MATHEMATIQUES D après Le B.O. N 3 19 JUIN 2008 HORS-SÉRIE TABLEAU I (codé) CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX (pages 2 à 4) (pages 5 à 7) PAR NIVEAU : CP ET CE1 ET Les tableaux suivants donnent des repères aux équipes

Plus en détail

Bulletin Officiel hors-série n 3 du 19 juin 2008

Bulletin Officiel hors-série n 3 du 19 juin 2008 Bulletin Officiel hors-série n 3 du 19 juin 2008 CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX - PROGRESSIONS POUR LE COURS PRÉ- PARATOIRE ET LE COURS ÉLÉMENTAIRE PREMIÈRE ANNÉE Français Les tableaux suivants

Plus en détail

Objectifs: lire et écrire des textes d'usage familier et scolaire et s'approprier le système de la langue écrite.

Objectifs: lire et écrire des textes d'usage familier et scolaire et s'approprier le système de la langue écrite. Etablissement primaire Cossonay - Penthalaz 3 e et 4 e années LANGUES: FRANÇAIS Progression des apprentissages à évaluer Attentes fondamentales Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l élève L1

Plus en détail

L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE. Les composantes de l acte de lire

L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE. Les composantes de l acte de lire L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE Les composantes de l acte de lire Attention! les indications de type «réfléchis», «concentre-toi» sont contre productives, car non seulement elles ne donnent aucun élément

Plus en détail

APPRENDRE A LIRE «C est apprendre à mettre en jeu en même temps deux activités très différentes» APPRENDRE A ECRIRE DES TEXTES

APPRENDRE A LIRE «C est apprendre à mettre en jeu en même temps deux activités très différentes» APPRENDRE A ECRIRE DES TEXTES LIRE ET ECRIRE AU CYCLE 2 Au cycle 2, lecture et écriture sont étroitement liées dans toutes les activités. APPRENDRE A LIRE «C est apprendre à mettre en jeu en même temps deux activités très différentes»

Plus en détail

Permettre à chaque élève de savoir lire, dire et écrire

Permettre à chaque élève de savoir lire, dire et écrire Apprendre à lire Permettre à chaque élève de savoir lire, dire et écrire Prévenir l'illettrisme, c'est garantir à chaque élève la maîtrise des automatismes de la lecture, c'est transmettre le goût de la

Plus en détail

Quelles réflexions vous inspirent ces traces?

Quelles réflexions vous inspirent ces traces? Quelles réflexions vous inspirent ces traces? De l écriture inventée à la production d écrit Cycles 1 et 2 3 novembre 2014 Merci à la circonscription de Bar sur Aube pour les documents proposés Ce que

Plus en détail

Palier 1 - Compétence 1 La maîtrise de la langue

Palier 1 - Compétence 1 La maîtrise de la langue Palier 1 - Compétence 1 La maîtrise de la langue Dire S exprimer clairement à l oral en utilisant un vocabulaire approprié. Présenter à la classe un travail individuel ou collectif. S exprimer de façon

Plus en détail

Questionner, à demander des explications, à apporter des réponses à des questions posées. qualité de l articulation, prosodie)

Questionner, à demander des explications, à apporter des réponses à des questions posées. qualité de l articulation, prosodie) P 1 CMPÉTNC 1 MÎTS D NGU FNÇS CMPTNCS CP C1 D S exprimer clairement à l oral en utilisant un vocabulaire approprié. S exprimer avec précision pour se faire comprendre dans les activités scolaires. Partager

Plus en détail

DOCUMENT D'ÉVALUATIONS PÉRIODIQUES Cycle 2 Nom, prénom : Période : Niveau :

DOCUMENT D'ÉVALUATIONS PÉRIODIQUES Cycle 2 Nom, prénom : Période : Niveau : DOCUMENT D'ÉVALUATIONS PÉRIODIQUES Cycle 2 Nom, prénom : Période : Niveau : Dire Items du livret personnel de compétences S exprimer clairement à l oral en utilisant un vocabulaire approprié Participer

Plus en détail

LA MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE DE LA 6 EME À LA 3 EME

LA MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE DE LA 6 EME À LA 3 EME Collège LOUIS PASTEUR - S.E.G.P.A.36, avenue du Collège - 57380 FAULQUEMONT 03 87 94 44 22 http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/colllouispasteurfaulquemont/contenu/specificites/segpa/accueil SEGPA.html

Plus en détail

MAITRISE DE LA LANGUE

MAITRISE DE LA LANGUE ÉVALUATION EN FIN DE COURS PRÉPARATOIRE Année scolaire 2013-2014 LIVRET DE L'ENSEIGNANT MAITRISE DE LA LANGUE 1 Connaissances et capacités attendues pour l'obtention du socle commun «Palier 1» Connaissances

Plus en détail

CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX

CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX D après Le B.O. N 3 19 JUIN 2008 HORS-SÉRIE Tableau II CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX PROGRESSIONS POUR LE (1) ET LE (2) PAR MATIERE ET/OU DOMAINE (pages 2 à 4 ) II. MATHEMATIQUES (pages 5 et 6)

Plus en détail

PROGRESSIONS POUR LE COURS PREPARATOIRE ET LE COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE

PROGRESSIONS POUR LE COURS PREPARATOIRE ET LE COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE DOCUMENT SNUipp PROJET de PROGRAMMES 2008 : PROGRESSIONS Cycle des apprentissages fondamentaux CP/CE1 comparatif entre le projet du 20 février et le texte du 29 avril présenté au CSE Légende : Barré :

Plus en détail

ÉVALUATION EN FIN DE COURS PRÉPARATOIRE Année scolaire LIVRET DE L'ENSEIGNANT MAÎTRISE DE LA LANGUE

ÉVALUATION EN FIN DE COURS PRÉPARATOIRE Année scolaire LIVRET DE L'ENSEIGNANT MAÎTRISE DE LA LANGUE ÉVALUATION EN FIN DE COURS PRÉPARATOIRE Année scolaire 2016 2017 LIVRET DE L'ENSEIGNANT MAÎTRISE DE LA LANGUE 1 LIRE Exercice L1/L2/L3 : connaître le nom des lettres et l'ordre alphabétique L1 : Écrire

Plus en détail

OBJECTIFS D APPRENTISSAGE

OBJECTIFS D APPRENTISSAGE OBJECTIFS D APPRENTISSAGE LANGUE ORALE : compréhension et production -le lexique de base. 1. Comprendre -une situation de communication quotidienne et scolaire -la langue des apprentissages et le lexique

Plus en détail

DISPOSITIF «PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES»

DISPOSITIF «PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES» DISPOSITIF «PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES» ANNEE SCOLAIRE 2014-2015 IDENTIFICATION DE L ECOLE RNE : 0382534Y CIRCONSCRIPTION : GRENOBLE 2 Maternelle X Elémentaire Groupe scolaire NOM DE L ECOLE : ELEMENTAIRE

Plus en détail

Cycle 2 - Livret scolaire

Cycle 2 - Livret scolaire Circonscription de Bois Guillaume Cycle 2 - Livret scolaire Ecole :.. Nom :. Prénom :... Date de naissance :.././ CP Ecole Enseignant(e) Année scolaire CE 1 Appréciations générales Cycle 2 : Préparatoire

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au CE1

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au CE1 Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au CE1 Nom : Prénom : Date de naissance : Résultats aux évaluations nationales de l élève : CE1 Résultats de l élève Lire Écrire Vocabulaire Grammaire

Plus en détail

Rappel concernant le livret «Lire au CP!»

Rappel concernant le livret «Lire au CP!» Rappel concernant le livret «Lire au CP!» Objectif général : Favoriser le repérage des difficultés des élèves dans l apprentissage du lire-écrire pour pouvoir agir de façon à les prévenir ou à y remédier

Plus en détail

Identifier des mots de manière de plus en plus aisée Comprendre un texte et contrôler sa compréhension Savoir contrôler sa compréhension.

Identifier des mots de manière de plus en plus aisée Comprendre un texte et contrôler sa compréhension Savoir contrôler sa compréhension. CP CE1 CE2 CM1 CM2 6ÈME Identifier des mots de manière de plus en plus aisée En lien avec l écriture : décodage associé à l encodage, l analyse de la langue et le vocabulaire. Savoir discriminer de manière

Plus en détail

EVALUATIONS - OBSERVATIONS Trimestre 1 : du 5 septembre au 17 décembre 2011

EVALUATIONS - OBSERVATIONS Trimestre 1 : du 5 septembre au 17 décembre 2011 Nom : Prénom : EVALUATIONS - OBSERVATIONS Trimestre 1 : du 5 septembre au 17 décembre 2011 Date: Signature des parents : DIRE Acquis Réussite sans aide, plusieurs fois de suite, dans une situation inhabituelle

Plus en détail

Correspondance items du LPC/exercices et items des évaluations nationales 2012

Correspondance items du LPC/exercices et items des évaluations nationales 2012 Correspondance items du LPC/exercices et items des évaluations nationales 2012 Groupe départemental Evaluation-72 Ce travail doit permettre d aider les enseignants à valider les paliers 1 et 2 du socle

Plus en détail

LIVRET SCOLAIRE Inspection de l Éducation Nationale de Redon

LIVRET SCOLAIRE Inspection de l Éducation Nationale de Redon LIVRET SCOLAIRE Inspection de l Éducation Nationale de Redon Circonscription 1 er degré Redon École : Commune : Nom et prénom de l élève Téléphone 02 99 71 12 63 Télécopie 02 99 72 44 49 Mél. Ce.ien35.redon@acrennes.fr

Plus en détail

Méthode de lecture CP BULLE. Proposition de programmation des séances

Méthode de lecture CP BULLE. Proposition de programmation des séances Méthode de lecture CP BULLE Proposition de programmation des séances Compétences travaillées en français Etude du code : connaître les relations grapho-phonologiques, repérer des syllabes dans un mot,

Plus en détail

Lecture et compréhension de l écrit

Lecture et compréhension de l écrit Lecture et compréhension de l écrit Lecture et écriture sont deux activités intimement liées dont une pratique bien articulée consolide l efficacité. Leur acquisition s effectue tout au long de la scolarité,

Plus en détail

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES Nom... Prénom... Date de naissance... Note aux parents Le livret personnel de compétences vous permet de suivre la progression des apprentissages de votre enfant à l école et au collège. C est un outil

Plus en détail

Annexe 2. Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours élémentaire première année et au cours moyen seconde année.

Annexe 2. Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours élémentaire première année et au cours moyen seconde année. ministère éducation nationale Annexe 2 Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours élémentaire première année et au cours moyen seconde année Nom : Prénom : Date de naissance : Les

Plus en détail

MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE ALLEMANDE CYCLE 2

MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE ALLEMANDE CYCLE 2 MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE ALLEMANDE CYCLE 2 LANGAGE ORAL Communiquer écouter autrui, demander des explications et accepter les orientations de la discussion induite par l enseignant exposer son

Plus en détail

Introduction : «Qu est-ce que lire, écrire?» et Instructions Officielles. 1) ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE de la LECTURE/ECRITURE.

Introduction : «Qu est-ce que lire, écrire?» et Instructions Officielles. 1) ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE de la LECTURE/ECRITURE. PLAN de L INTERVENTION : Introduction : «Qu est-ce que lire, écrire?» et Instructions Officielles 1) ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE de la LECTURE/ECRITURE. 2) LES ECUEILS. 3) LES CONTENUS D AIDE POUR LES

Plus en détail

Contenu des 3 animations

Contenu des 3 animations Français Cycle 2 Contenu des 3 animations Animation 1 Animation 2 Animation 3 Les ajustements des programmes Les écrits courts : écrire au quotidien. La compréhension en lecture en lien avec la littérature

Plus en détail

PROJETS DE GROUPES BONNACIÉ François. CLasse pour l Inclusion Scolaire (Troubles des Fonctions Cognitives)

PROJETS DE GROUPES BONNACIÉ François. CLasse pour l Inclusion Scolaire (Troubles des Fonctions Cognitives) BONNACIÉ François PROJETS DE GROUPES 2015-2016 CLasse pour l Inclusion Scolaire (Troubles des Fonctions Cognitives) École Élémentaire Paul Langevin 2 36, rue de Rethondes 95100 Argenteuil PÉRIODE 1 FORCE

Plus en détail

AIDE PERSONNALISEE FRANCAIS

AIDE PERSONNALISEE FRANCAIS AIDE PERSONNALISEE FRANCAIS 1- Compétences 2- Evaluation 3- Progression compréhension 4- Mini-projet lecture 5- Mini-projet écriture 6- Lire au CP : compréhension 7- Lire au CP : lire à voix haute 1- COMPETENCES

Plus en détail

Evaluation CP Maîtrise de la langue Compétences évaluées au mois de février Livret Elève

Evaluation CP Maîtrise de la langue Compétences évaluées au mois de février Livret Elève Circonscription de Montivilliers Evaluation CP Maîtrise de la langue Compétences évaluées au mois de février 2011 Livret Elève Nom : Prénom : Exercice N : 1.1 Champ : Identifier les composantes sonores

Plus en détail

Mise en relation des programmes de juin 2008 et des évaluations nationales de CE1 de 2009 CP et CE1

Mise en relation des programmes de juin 2008 et des évaluations nationales de CE1 de 2009 CP et CE1 Mise en relation des programmes de juin 2008 et des évaluations nationales de de 2009 et FRANÇAIS Mise en relation des programmes de juin 2008 et des évaluations nationales de de 2009 et LIRE Dire de qui

Plus en détail

Progression en Français. Outils pour le Français. Classe de CE1-CE

Progression en Français. Outils pour le Français. Classe de CE1-CE Progression en Français Outils pour le Français Classe de CE1-CE2-2016 Le langage oral - faire un récit structuré (relations causales, circonstances temporelles et spatiales précises) et compréhensible

Plus en détail

Pistes pour le cycle 2 sur les domaines des évaluations arabes

Pistes pour le cycle 2 sur les domaines des évaluations arabes Pistes pour le cycle 2 sur les domaines des évaluations arabes 2017-2018 Domaine : Compréhension Retirer des informations d un extrait de la couverture d un livre Retirer les informations d un tableau.

Plus en détail

Programmes de Mars Repères pour organiser une progressivité des apprentissages. Octobre 2015.

Programmes de Mars Repères pour organiser une progressivité des apprentissages. Octobre 2015. MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS Entrer en communication avec autrui. Prendre l initiative d exprimer un besoin de la vie courante. Prendre l initiative de poser des questions simples. Abandonner

Plus en détail

DOCUMENT D AIDE A L ANALYSE DES RESULTATS FRANÇAIS

DOCUMENT D AIDE A L ANALYSE DES RESULTATS FRANÇAIS DOCUMENT D AIDE A L ANALYSE DES RESULTATS EVALUATION CM2 FRANÇAIS JANVIER 2010 L élève est-il capable - de prélever des informations dans un texte? - Habituer l élève à reformuler au fur et à mesure de

Plus en détail

PRODUCTION D ECRITS AU CYCLE 2

PRODUCTION D ECRITS AU CYCLE 2 PRODUCTION D ECRITS AU CYCLE 2 Animation pédagogique-circonscription de Gourdon J-L Alayrac M-C Ricou F Mianes Faire écrire des élèves non lecteurs? On connaît des textes (référents comptines, poésies,

Plus en détail

Evaluation Décembre 2010

Evaluation Décembre 2010 Evaluation Décembre 2010 Français Compétences Dire Manifester sa compréhension d'un récit ou d'un texte documentaire lu par un tiers en répondant à des questions le concernant : reformuler le contenu d'un

Plus en détail

Litournelle. Fichier photocopiable d évaluation et de différenciation. Marie-Pierre Attard-Legrand Professeure des Écoles Maître Formateur

Litournelle. Fichier photocopiable d évaluation et de différenciation. Marie-Pierre Attard-Legrand Professeure des Écoles Maître Formateur CP Litournelle Méthode de lecture Fichier photocopiable d évaluation et de différenciation Marie-Pierre Attard-Legrand Professeure des Écoles Maître Formateur Florence Chateau-Larue Professeure des Écoles

Plus en détail

Cycle 2 Produire de l écrit

Cycle 2 Produire de l écrit QUELS ECRITS? Pour communiquer ou garder la mémoire dans tous les domaines d apprentissages Cycle 2 Produire de l écrit Compte-rendu d événement Hypothèses Devinettes Lettre de demande d autorisation ou

Plus en détail

LA MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANCAISE

LA MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANCAISE LA MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANCAISE CP CE1 Dire Lire Ecrire S exprimer clairement à l oral en utilisant un vocabulaire approprié Participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de la communication

Plus en détail

Le dictionnaire numérique des écoliers

Le dictionnaire numérique des écoliers Le dictionnaire numérique des écoliers Un dictionnaire numérique à l école: Pourquoi? L enseignement du vocabulaire. Des objectifs d apprentissage. Des attitudes pour apprendre Le langage oral L univers

Plus en détail

Programmation des apprentissages Découvrir l écrit

Programmation des apprentissages Découvrir l écrit Découvrir l écrit Programmation des apprentissages Découvrir l écrit A Se familiariser avec l écrit - Distinguer livre/non livre Identifier les principales fonctions de l écrit - Utiliser le livre correctement

Plus en détail

Eléments de progressivité dans l enseignement de la lecture/écriture au cycle 2

Eléments de progressivité dans l enseignement de la lecture/écriture au cycle 2 Eléments de progressivité dans l enseignement de la lecture/écriture au cycle 2 Conscience phonémique CP CE1 CE2 Réactivation au premier trimestre support des sons complexes. La conscience syllabique est

Plus en détail

La lecture: état des lieux dans la. Ecole Courbet Mercredi 21 janvier 2009

La lecture: état des lieux dans la. Ecole Courbet Mercredi 21 janvier 2009 La lecture: état des lieux dans la circonscription de Nîmes 1 Ecole Courbet Mercredi 21 janvier 2009 Pour être lecteur il est nécessaire de Comprendre Établir des correspondances entre l oral et l écrit

Plus en détail

Une maison le loup la forêt le journal Un agneau la chèvre La grand-mère la famille

Une maison le loup la forêt le journal Un agneau la chèvre La grand-mère la famille EVALUATION FRANÇAIS : 3 ème trimestre CP Nom :... Prénom :.. Langage oral LO04 - Raconter une histoire déjà entendue en s appuyant sur des illustrations. Raconte l histoire du Petit Chaperon rouge. LE01

Plus en détail

Français Cycle 3 CE2. Langage oral. Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 Séance 5. Raconter, décrire, exposer

Français Cycle 3 CE2. Langage oral. Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 Séance 5. Raconter, décrire, exposer Échanger, Langage oral Dans la continuité des premières années de l école primaire, la maîtrise de la langue française ainsi que celle des principaux éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires

Plus en détail

-connaître les lettres de l alphabet dans les trois écritures. -connaître l ordre alphabétique des lettres.

-connaître les lettres de l alphabet dans les trois écritures. -connaître l ordre alphabétique des lettres. LECTURE : analyse de pratiques Objectif : élaborer une programmation sur l année en classe de CP (travail réalisé par un groupe de réflexion sur la lecture : H.Boéro- M.Caron - M.Robin L.Degoul PEMF) compétences

Plus en détail

Ecole Louise Michel / Les Pavillons-sous-bois. Livret scolaire. Cycle 2 Classe du Cours Préparatoire Enseignantes : Caroline BICHON & Aurore PAQUELET

Ecole Louise Michel / Les Pavillons-sous-bois. Livret scolaire. Cycle 2 Classe du Cours Préparatoire Enseignantes : Caroline BICHON & Aurore PAQUELET Ecole Louise Michel / Les Pavillons-sous-bois. Livret scolaire Cycle 2 Classe du Cours Préparatoire Enseignantes : Caroline BICHON & Aurore PAQUELET Année scolaire 2009 2010 Nom : Prénom : Date de naissance

Plus en détail

Attendus de fin de CP. Repères pour la lecture et l écriture

Attendus de fin de CP. Repères pour la lecture et l écriture Attendus de fin de CP Repères pour la lecture et l écriture Fiche Eduscol Sur le site en téléchargement: http://cache.media.eduscol.education.fr/file/reussit e/44/0/ra16_c2_fra_etrereussite_843440.pdf

Plus en détail

Programmation Lecture

Programmation Lecture CP Programmation Lecture En conformité avec les programmes de 2008. Période 1 8 semaines Du 04/09 Au 26/10 Lecture Compétences : o Connaitre le nom des lettres et l ordre alphabétique. o Connaitre les

Plus en détail

C est un acte de communication différé : quelqu un écrit, puis quelqu un lit. Lire permet d accéder à une culture.

C est un acte de communication différé : quelqu un écrit, puis quelqu un lit. Lire permet d accéder à une culture. C est un acte de communication différé : quelqu un écrit, puis quelqu un lit. Lire permet d accéder à une culture. Qu est-ce que lire? Lire = * déchiffrer (identifier les mots, mémoriser du vocabulaire.

Plus en détail

ZONE AFRIQUE DE L'OUEST C CORNET CPAIEN ABIDJAN ECRIRE AU CYCLE II

ZONE AFRIQUE DE L'OUEST C CORNET CPAIEN ABIDJAN ECRIRE AU CYCLE II C CORNET CPAIEN ABIDJAN ZONE AFRIQUE ECRIRE AU CYCLE II «L articulation entre lecture et écriture est indispensable à cet apprentissage. Cet entraînement conduit progressivement l élève à lire d une manière

Plus en détail

Période Sons travaillés Compétences des IO

Période Sons travaillés Compétences des IO Programmation Français CP Phonologie: Période Sons travaillés Compétences des IO 1 (7 semaines) - Semaine 1: les alphas : sons voyelles et son {f} - Sons {a}, {i}, {r}, {l}, {o}, {é}, {s}, {u}, {e}, {m}

Plus en détail

Bon appétit! Monsieur Lapin

Bon appétit! Monsieur Lapin Prénom : soin du travail : Date : Lundi / Mardi / Jeudi / Vendredi novembre / décembre / janvier Bon appétit! Monsieur Lapin EVALUATION DE LECTURE CP Note : /90 Appréciation, observations : Moyenne de

Plus en détail

FRANÇAIS. Premier cycle. Écriture et instruments de la communication. Compréhension et production de l écrit. Compréhension et production de l oral

FRANÇAIS. Premier cycle. Écriture et instruments de la communication. Compréhension et production de l écrit. Compréhension et production de l oral Compréhension et production de l écrit Compréhension et production de l oral Accès à la littérature Fonctionnement de la langue Approches interlinguistiques Écriture et instruments de la communication

Plus en détail

LIRE ET ECRIRE AU CYCLE 2. Stage Mars 2016

LIRE ET ECRIRE AU CYCLE 2. Stage Mars 2016 LIRE ET ECRIRE AU CYCLE 2 Stage Mars 2016 Extraits du rapport de l IGEN sur la mise en œuvre de l apprentissage de la lecture au cycle 2 Des points faibles Le travail de compréhension ne semble pas bien

Plus en détail

Intitulé de l action : MACLE CE1

Intitulé de l action : MACLE CE1 Inspection de l Education Nationale de Bras-Panon. 15, Lot des Becs Roses 97412. Bras - Panon. Ile de la Réunion. Fiche action- Education prioritaire Projet de secteur 2010 2011 Secteur de collège Auguste

Plus en détail

FRANÇAIS de la maternelle au Cycle 2 S approprier le langage (au Cycle 2, Langage oral) Echanger, s exprimer

FRANÇAIS de la maternelle au Cycle 2 S approprier le langage (au Cycle 2, Langage oral) Echanger, s exprimer FRANÇAIS de la maternelle au Cycle 2 S approprier le langage (au Cycle 2, Langage oral) Echanger, s exprimer PS MS GS CP CE 1 Compétences Cycle 1 Palier 1 Palier 2 Entrer en relation avec autrui par la

Plus en détail

Compétence : Mémoriser de$ texte$

Compétence : Mémoriser de$ texte$ Domaine Compétence : Mémoriser de$ texte$ Je sais réciter une poésie en prenant mon temps. Je sais réciter une poésie sans faire d erreur$. Je sais réciter une poésie en faisant un nombre limité d erreur$.

Plus en détail

PROGRAMMES 2008 en français Éléments du programme :

PROGRAMMES 2008 en français Éléments du programme : PROGRAMMES 2008 en français Éléments du programme : VOCABULAIRE Cycle 2 Cycle 3 La démarche Activités spécifiques en classe et dans tous les enseignements - Séances et activités spécifiques - Sollicitation

Plus en détail