ATLAS D IMAGERIE DES MALFORMATIONS BRONCHOPULMONAIRES CHEZ L ENFANT

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ATLAS D IMAGERIE DES MALFORMATIONS BRONCHOPULMONAIRES CHEZ L ENFANT"

Transcription

1 ATLAS D IMAGERIE DES MALFORMATIONS BRONCHOPULMONAIRES CHEZ L ENFANT R. Brahem, R. Salem, M. Golli, M. Said, M. Zbidi, M. Belghith, A. Zakhama, A. Nouri, A. Gannouni. Service d Imagerie Médicale. Monastir - Tunisie.

2 INTRODUCTION

3 Les malformations broncho-pulmonaires (MBP) de l enfant sont des affections rares et polymorphes. Ils constituent une urgence diagnostique et thérapeutique devant le risque de détresse respiratoire et d infection incitant à mieux connaître cette pathologie. L approche diagnostique de cette pathologie a été transformé par le progrès considérable de l imagerie médicale en coupe ainsi que le diagnostic prénatal assuré par l échographie et l imagerie par résonance magnétique (IRM). Les malformations broncho-pulmonaires de l enfant comprennent : l emphysème lobaire congénitale, la malformation adénomatoide kystique, la séquestration pulmonaire et le kyste bronchogénique intra parenchymateux.

4 MATERIEL ET METHODES

5 Il s agit d une étude rétrospective réalisée entre janvier 1986 et décembre 2003, dans les services d imagerie médicale, de chirurgie pédiatrique et d anatomopathologie du CHU Fattouma Bourguiba de Monastir. Notre étude a porté sur 35 observations de malformations bronchopulmonaires, il s agit de 21 filles et 14 garçons dont l age varie de 1 jour à 13 ans. Tous les enfants ont eu des radiographies du thorax de face et de profil. La TDM était réalisée dans 30 cas. L échographie et / ou le Doppler dans 12 cas, un transit oesophagien dans 3 cas, l IRM dans 3 cas et l angiographie dans 1 cas. L examen anatomo-pathologique était réalisé dans tous les cas.

6 RESULTATS

7 Par ordre de fréquence nous avons retrouvé : L emphysème lobaire congénitale dans 23 cas ; L atteinte était unilatérale dans 22 cas. Le diagnostic était posé sur les données de la radiographie standard et la TDM dans tous les cas. La malformation adénomatoide kystique était retrouvée dans 10 cas : macro-kystique dans 4 cas et dans 6 cas micro-kystique. Le diagnostic était suspecté dans 6 cas en pré opératoire. La séquestration pulmonaire (4 cas) était diagnostiquée dans 3 cas en pré opératoire. Les kystes bronchogéniques : 2 cas médiastinaux et 1 cas intra parenchymateux

8 DISCUSSION

9 LES MALFORMATIONS ADENOMATOIDES KYSTIQUES (MAK)

10 La malformation adénomatoide kystique (MAK) représente 90% des MBP ; c est la malformation congénitale la plus fréquemment diagnostiquée en anténatale. Elle est plus fréquente chez le nouveau né de sexe masculin. Environ 17 % des MAK sont découvertes chez les enfants de plus de 6 mois. Elle résulte d une incapacité du mésenchyme pulmonaire à induire une différenciation broncho alvéolaire normale au sein d une partie du poumon fœtal entre la 6 ème et la 7 ème semaine de gestation. La localisation est le plus souvent unilatérale dans 98 % des cas avec généralement déviation du médiastin et dans 95 % des cas elle est unilobaire.

11 Une classification selon la taille des kystes selon des données histologiques et cliniques a été proposée et actuellement la plus employée : Type I : multiples kystes de diamètre supérieur à 2 cm ou kyste volumineux unique avec des petits kystes qui l entourent contenant de l air et/ou du liquide. Ce type représente 50 % des cas et possède le meilleur pronostic. Type II : multiples kystes de moins de 1 cm de taille associés dans 70% des cas à d autres anomalies congénitales particulièrement uro-génitales. Il représente 40 % des cas. Type III : petits kystes de moins de 0,5 cm de diamètre se présentant comme une masse d aspect solide. Il représente 10% des cas et il est de plus mauvais pronostic.

12 a b c Diagramme des trois types de la malformation adénomatoide kystique: -a: Type 1: larges kystes de taille variable. -b: Type 2: Kystes de petite taille. -c: Type3: Structures pseudo-glandulaires.

13 Cliniquement elle se manifeste généralement dans la période néonatale immédiate par une détresse respiratoire aiguë d aggravation progressive, l examen clinique trouve une distension de l hémi thorax avec diminution des murmures vésiculaires du même coté et un déplacement des bruits du cœur ; il peut cependant être strictement normal. Chez le nourrisson et l enfant plus âgé, elle se manifeste par des infections récurrentes.

14 L ECHOGRAPHIE ANTENATALE: Le diagnostic anténatal est généralement réalisé avant la 24 ème SA lors de l échographie morphologique sinon plus tard lors de survenue de complications. Les deux poumons ; dans les rares cas d atteinte bilatérale ; ou le plus souvent un lobe pulmonaire ont un aspect hyperéchogène et comprennent des kystes dont la taille est en relation avec le type histologique. Parfois le diagnostic anténatal est évoqué devant des signes indirects, notamment devant la présence d une anasarque foetoplacentaire, un hydramnios ou une anomalie associée.

15 Cliché d échographie anténatale faite à 36 SA montrant une formation kystique intrathoracique.

16 LA RADIOGRAPHIE DU THORAX: Permet à elle seule d évoquer le diagnostic. Chez le nouveau né il s agit initialement d une opacité de limites imprécises, de tonalité hydrique, occupant une partie ou la totalité du champ pulmonaire tendant à refouler le reste du parenchyme pulmonaire, le médiastin et le poumon controlatéral. Par la suite apparaissent au sein de l opacité des clartés de taille inégale avec parfois des niveaux liquides, associé habituellement à un élargissement des espaces intercostaux,un déplacement controlatéral du médiastin avec parfois une hernie pulmonaire controlatérale et une dépression diaphragmatique homolatérale ; cette succession d aspects radiologique est

17 Le cliché de profil confirme les lésions décrites sur la face.

18 Chez le nourrisson il s agit habituellement d une hyperclarté pulmonaire avec refoulement des organes médiastinaux. Chez les enfants souffrant d épisodes inflammatoires récidivants l aspect radiologique est très variable : -des images kystiques aeriques unique ou multiples non résolutives. -une image hydroaerique avec un niveau liquidien simulant un abcès. - une image de pneumothorax qui peut masquer l aspect multikystique. - une image d atélectasie en bande autour des aires kystiques..

19 Volumineuse formation aérique à paroi fine occupant la totalité de l hémithorax gauche et refoulant le médiastin vers le coté controlatéral en rapport avec une MAK

20 LA TOMODENSITOMETRIE: Particulièrement plus utile quand la radiographie standard est douteuse. Permet de confirmer le diagnostic et préciser dans certains cas la topographie du lobe pathologique et de le différencier d un emphysème compensateur ; elle permet aussi d éliminer une masse intrathoracique ou un anneau vasculaire.

21 Coupe TDM en fenêtre parenchymateuse montrant multiples images kystiques de petite taille: MAKP de type II.

22 AUTRES MOYENS D EXPLORATION L angiographie numérisée : utile pour différencier la MAK d une séquestration pulmonaire L IRM : préciser les diagnostics différentiels TRAITEMENT Pour la plupart des auteurs l indication opératoire reste formelle aussi bien chez le nouveau né que chez le grand enfant lorsqu une MAK est suspectée consistant en une lobectomie plus rarement une segmentectomie.

23 L EMPHYSEME LOBAIRE CONGENITAL (ELC)

24 C est une malformation bronchopulmonaire rare qui se caractérise par une distension d un lobe pulmonaire causée par un trappage d air par un mécanisme de valve engendrant l hyperaération et l inflation d un lobe. Cette affection atteint plus les garçons que les filles (65% contre 35%). Les premiers symptômes apparaissent tôt au cours de la première enfance et sont rares après l âge de 6 mois sous forme de dyspnée d autant plus sévère que l âge de début est précoce pouvant s aggraver lors de cris ou d alimentation ; une toux sèche est fréquemment associée ; la constatation d un wheezing n'est pas exceptionnelle. Une cyanose peut être révélatrice de la maladie ; rarement l ELC est asymptomatique. L examen clinique peut trouver un hémi thorax distendu hypersonore.

25 A RADIOGRAPHIE DE THORAX FACE ET PROFIL est sur cet examen simple que se base le diagnostic. e face l aspect typique de l ELC associe : une distension lobaire pouvant occuper tout l hémi thorax sous forme d une zone hyperclaire. la trame vasculaire est conservée au sein de cette hyperclareté, plus greles que normalement. - es singes de compression :

26 Distension d un hémithorax hyperclaire à vascularisation grèle du fait d un parenchyme emphysémateux.

27 LA TOMODENSITOMETRIE Particulièrement plus utile quand la radiographie standard est douteuse. Permet de confirmer le diagnostic et préciser dans certains cas la topographie du lobe pathologique et de le différencier d un emphysème compensateur ; elle permet aussi d éliminer une masse intra thoracique ou un anneau vasculaire.

28 Distension d un lobe emphysémateux comprimant le parenchyme adjacent et le médiastin.

29 LA BRONCHOSCOPIE: Son indication reste limitée du fait des risques quelle peut engendrer en effet le recours à la bronchographie est devenu très réduit grâce à l avènement du scanner. Si elle est pratiquée, permet d éliminer une bronchomalacie, une atrésie pulmonaire ou un corps étranger intra bronchique. LA SCINTIGRAPHIE DE VENTILATION ET DE PERFUSION: Elle permet une détermination plus précise de la localisation du lobe emphysémateux et permet d évaluer le retentissement de la compression sur le parenchyme sain.

30 IAGNOSTIC DIFFEENTIEL: oit se faire avec tout autre pathologie s'accompagnant d une image hyperclaire : Pneumothorax Corps étranger intrabronchique Hernie diaphragmatique Emphysème compensateur d une atélectasie homolatérale ou d une hypoplasie controlatérale Emphysème d origine infectieuse

31 SEQUESTRATION PULMONAIRE (SP)

32 Les séquestrations pulmonaires sont des affections rares, caractérisées par l isolement d un secteur du poumon de ses connections normales du reste du parenchyme pulmonaire. Il est sans communication avec les voies aériennes bronchique et irrigué par une artère systémique. On distingue deux formes de séquestration pulmonaire intralobaire (SIL) et extralobaire (SEL) : La SIL : elle est découverte chez l adolescent et l adulte jeune, constituée d un lobe situé dans la plèvre viscérale du poumon adjacent normal.

33 Sa fréquence varie de 0,15 % à 1,7% de toute les anomalies pulmonaires congénitales. Le segment postéro basal est atteint dans 97 % des cas, gauche dans 60 % des cas. Elle se manifeste le plus souvent par des infections récurrentes dans le même territoire, une toux et expectoration chronique, l auscultation retrouve un syndrome de condensation de la base. Par ailleurs, elle peut se révéler par une insuffisance cardiaque néonatale. D autres malformations congénitales peuvent s associer (anomalie du squelette, diverticule oesophagobronchique, hernie diaphragmatique ). La séquestration extralobaire (SEL) est diagnostiquée dans les six premiers mois de la vie, située en dehors du tissu pulmonaire et recouvert de sa propre plèvre. 90% des SEL se situent à gauche avec 75 % situées entre le lobe inférieur et l hémidiaphragme dans l angle costodiaphragmatique. Elle se manifeste par des signes respiratoires ou des difficultés alimentaires ; elle est asymptomatique dans 10% des cas. Elle peut également s associer à d autres malformations congénitales.

34 SIL kystique: vascularisation artérielle: aorte, drainage veineux: veines pulmonaires. SEL kystique: vascularisation artérielle: aorte, drainage veineux: veines hémi azygos.

35 L ECHOGRAPHIE ANTENATALE: Le diagnostic est réalisé au 3 ème trimestre et se présente comme des images hyperéchogenes circonscrites homogènes volontiers arrondies dans la SIL et triangulaires dans la SEL, la séquestration pulmonaire peut être volumineuse rarement elle excède 4 cm ; le diagnostic est fortement suggéré devant la détection d une vascularisation artérielle systémique à partir de l aorte au niveau de la masse. LA RADIOGRAPHIE DU THORAX: Dans la SIL, elle est anormale dans la majorité des cas, elle se présente comme une image dense, arrondie, ovalaire ou polycyclique opaque ou claire, kystique ou hydroaerique. La SEL se présente comme une image triangulaire du lobe inférieur gauche dont la tonalité est variable. Une radiographie thoracique normale n élimine pas le diagnostic.

36 LA BRONCHOSCOPIE: Utile pour éliminer une autre anomalie de l arbre trachéo-bronchique. LA SCINTIGRAPHIE PULMONAIRE DE PERFUSION: Permet de déterminer les zones d hypoperfusion ou d amputation vasculaire. LE TRANSIT OESOGASTRODUODENAL: Peut montrer une fistule avec le tractus digestif. L ECHOGRAPHIE THORACIQUE: La SP donne une masse solide très échogène, contenant des petites structures kystiques, le doppler couleur montre une masse vascularisée et parfois l artère systémique naissant de l aorte et la veine de drainage.

37 LA TOMODENSITOMETRIE: La SIL se manifeste par une masse tissulaire homogène ou hétérogène ayant un bord irrégulier avec le parenchyme pulmonaire adjacent, l injection du produit de contraste entraîne un rehaussement modéré et hétérogène de la lésion, parfois une hypervascularisation avec la présence de vaisseaux dilatés, la SIL peut se présenter comme une masse kystique pure ou une confluence de plusieurs structures kystiques à paroi fine contenant du liquide, de l air ou des niveaux hydroaériques. La SEL se manifeste par une masse de densité homogène tissulaire bien limitée rarement associée à des plages kystiques, les séquences d angioscanner peuvent visualiser l artère systémique.

38 Aspect TDM d une séquestration pulmonaire qui se présente sous forme d une formation kystique à paroi épaisse.

39 L IRM THORACIQUE : Elle est plus performante que la TDM pour la mise en évidence de la vascularisation systémique de la masse séquestrée et peut montrer le retour veineux ainsi que ses rapports avec les cavités cardiaques. L ARTERIOGRAPHIE: Rarement réalisée depuis l avènement de la TDM et l IRM ; elle permet de confirmer le diagnostic et fait partie de l arsenal thérapeutique par l embolisation de l artère aberrante. TRAITEMENT: Le traitement le plus approprié de la SIL reste chirurgical effectué après le traitement de toute infection intercurrente réalisant une lobectomie ou une segmentectomie. Les SEL symptomatiques nécessitent une séquéstrectomie, les artères nourricières et les veines sont ligaturées.

40 KYSTES BRONCHOGENIQUES INTRAPARENCHYMATEUX (KBIP)

41 est une tumeur congénitale due à une malformation embryonnaire avec développement autonome et retardé d un bourgeon cellulaire aberrant se détachant de l ébauche trachéo-bronchique, siégeant dans le médiastin ou dans le parenchyme pulmonaire. Leur incidence est de 8 à 11 % des masses bronchopulmonaires de l enfant ; l âge de survenu s étend de la période néonatale jusqu à l enfance. es manifestations cliniques pendant la période néonatale sont peu fréquentes et traduisent le plus souvent une complication ; elles sont dominées par : - les infections pulmonaires traînantes et récidivantes. - une détresse respiratoire souvent précoce.

42 Schéma d un kyste bronchogénique intra-pulmonaire.

43 A RADIOGRAPHIE DU THORAX: Signes directs : se présente comme une opacité ronde ou ovalaire de taille variable à limites nettes avec une paroi mince et régulière de tonalité hydrique, aériques ou hydroaérique témoignant d infection, variable selon la position du patient et le contenu du kyste. Signes indirects : refoulement de la trachée et de l œsophage écartement des bronches souches

44 LE TRANSIT OESOPHAGIEN: Montre la compression extrinsèque et la déviation de l œsophage. L ECHOGRAPHIE THORACIQUE: Si accessible permet de préciser le siège, les rapports et la nature de la masse. Permet également de faire le diagnostic différentiel avec d autres tumeurs intrathoracique et de guider une ponction biopsie LA TOMODENSITOMETRIE THORACIQUE: Permet : Le diagnostic du kyste bronchogénique sous forme de masse arrondie ou ovalaire généralement unique et de densité liquidienne à paroi bien circonscrite, après injection de PDC l image reste non modifiée. Le nombre de kyste bronchogénique. Siège du kyste et ses rapports avec les organes avoisinants. Structure du parenchyme pulmonaire et les structures bronchiques.

45 Opacité de tonalité hydrique assez bien limitée avec un niveau hydroaérique confirmé par le scanner correspondant à un kyste bronchogénique.

46 L IRM: Sa définition est meilleure que la TDM pour la précision des rapports avec les organes avoisinants, la masse a souvent un signal intermédiaire ou élevé en pondération T1 et élevé en pondération T2. LA SCINTIGRAPHIE: Elle permet d apprécier le retentissement du kyste sur la ventilation et la perfusion surtout utile pour l évaluation des conséquences à long terme de l acte chirurgicale. TRAITEMENT: Le traitement du kyste bronchogénique est chirurgical dans les formes compressives de façon rapide après avoir posé le diagnostic même si les patients sont asymptomatiques. Le geste consiste en une kystectomie voir même une lobectomie selon l état du parenchyme adjacent.

47 CONCLUSION

48 L exploration radiologique des MBP a largement bénéficié de l apport des techniques d imageries nouvelles en particulier l échographie obstétricale, l échographie doppler couleur, la tomodensitométrie hélicoïdale et l imagerie par résonance magnétique. La détresse respiratoire constitue une symptomatologie commune pouvant compromettre la vie de l enfant, incitant à poser le diagnostic précocement pour une prise en charge adéquate.

Le cliché thoracique

Le cliché thoracique Le cliché thoracique Date de création du document 2008-2009 Table des matières * Introduction... 1 1 Nomenclature radiologique... 1 2 Le cliché thoracique de face... 2 2. 1 Qualité du cliché... 1 2. 2

Plus en détail

Les différentes maladies du coeur

Les différentes maladies du coeur Auteur : Dr Pascal AMEDRO Les différentes maladies du coeur 1. Le cœur normal L oxygène capté dans l air va dans les poumons, où le sang «bleu» est alors oxygéné et devient «rouge». Il est conduit par

Plus en détail

Item : Souffle cardiaque chez l'enfant

Item : Souffle cardiaque chez l'enfant Item : Souffle cardiaque chez l'enfant Collège des Enseignants de Cardiologie et Maladies Vasculaires Date de création du document 2011-2012 Table des matières ENC :...3 SPECIFIQUE :...3 I Généralités...

Plus en détail

TUTORAT UE 5 2012-2013 Anatomie Correction Séance n 6 Semaine du 11/03/2013

TUTORAT UE 5 2012-2013 Anatomie Correction Séance n 6 Semaine du 11/03/2013 TUTORAT UE 5 2012-2013 Anatomie Correction Séance n 6 Semaine du 11/03/2013 Appareil respiratoire-organogénèse de l appareil digestif Cours du Pr. PRUDHOMME Séance préparée par Anissa BARAKAT, Caroline

Plus en détail

Les grands syndromes. Endoscopie trachéo-bronchique. Professeur D. ANTHOINE CHU de NANCY

Les grands syndromes. Endoscopie trachéo-bronchique. Professeur D. ANTHOINE CHU de NANCY Les grands syndromes Endoscopie trachéo-bronchique Professeur D. ANTHOINE CHU de NANCY 1 Endoscopie souple avec pince et brosse (fibroscopie) 2 Endoscopie Arbre bronchique normal Bifurcation trachéobronchique

Plus en détail

Peut-on reconnaître une tumeur de bas-grade en imagerie conventionnelle? S. Foscolo, L. Taillandier, E. Schmitt, A.S. Rivierre, S. Bracard, CHU NANCY

Peut-on reconnaître une tumeur de bas-grade en imagerie conventionnelle? S. Foscolo, L. Taillandier, E. Schmitt, A.S. Rivierre, S. Bracard, CHU NANCY Peut-on reconnaître une tumeur de bas-grade en imagerie conventionnelle? S. Foscolo, L. Taillandier, E. Schmitt, A.S. Rivierre, S. Bracard, CHU NANCY A quoi sert l imagerie conventionnelle dans le diagnostic

Plus en détail

B06 - CAT devant une ischémie aiguë des membres inférieurs

B06 - CAT devant une ischémie aiguë des membres inférieurs B06-1 B06 - CAT devant une ischémie aiguë des membres inférieurs L ischémie aiguë est une interruption brutale du flux artériel au niveau d un membre entraînant une ischémie tissulaire. Elle constitue

Plus en détail

compaction ventriculaire gauche sur la fonction ventriculaire chez l adulte

compaction ventriculaire gauche sur la fonction ventriculaire chez l adulte Influence des paramètres de non compaction ventriculaire gauche sur la fonction ventriculaire chez l adulte C. Defrance, K. Warin-Fresse, G. Fau, P. Guérin, B. Delasalle, P.D. Crochet La non compaction

Plus en détail

La Dysplasie Ventriculaire Droite Arythmogène

La Dysplasie Ventriculaire Droite Arythmogène 1 La Dysplasie Ventriculaire Droite Arythmogène Document rédigé par l équipe pluridisciplinaire du centre de référence pour les maladies cardiaques héréditaires (Paris), en collaboration avec des patients

Plus en détail

Patho Med Cours 5. Maladie Pulmonaires Obstructives BPCO Asthme

Patho Med Cours 5. Maladie Pulmonaires Obstructives BPCO Asthme Patho Med Cours 5 Maladie Pulmonaires Obstructives BPCO Asthme BPCO: B: Broncho ( Bronche) P: Pneumopathie C: Chronique O: Obstructive Asthme Maladies avec des spasmes bronchiques Maladies avec des spasmes

Plus en détail

Artéfact en queue de comète à l échographie hépatique: un signe de maladie des voies biliaires intra-hépatiques

Artéfact en queue de comète à l échographie hépatique: un signe de maladie des voies biliaires intra-hépatiques Artéfact en queue de comète à l échographie hépatique: un signe de maladie des voies biliaires intra-hépatiques T Smayra, L Menassa-Moussa, S Slaba, M Ghossain, N Aoun Hôtel-Dieu de France, Université

Plus en détail

Les différents types de cancers et leurs stades. Dr Richard V Oncologie MédicaleM RHMS Baudour et Erasme La Hulpe 1/12/07

Les différents types de cancers et leurs stades. Dr Richard V Oncologie MédicaleM RHMS Baudour et Erasme La Hulpe 1/12/07 Les différents types de cancers et leurs stades Dr Richard V Oncologie MédicaleM RHMS Baudour et Erasme La Hulpe 1/12/07 CARCINOGENESE multiple steps, accumulation d altd altérations continuum lésionnel

Plus en détail

Le reflux gastro-oesophagien (280) Professeur Jacques FOURNET Avril 2003

Le reflux gastro-oesophagien (280) Professeur Jacques FOURNET Avril 2003 Pré-Requis : Corpus Médical Faculté de Médecine de Grenoble Le reflux gastro-oesophagien (280) Professeur Jacques FOURNET Avril 2003 Sécrétion acide et peptique de l estomac Motricité œsophagienne et gastrique

Plus en détail

Apport de la TDM dans les cellulites cervico-faciales

Apport de la TDM dans les cellulites cervico-faciales Apport de la TDM dans les cellulites cervico-faciales A propos de 35cas L.Derouich, N.El Benna, N.Moussali, A.Gharbi, A.Abdelouafi Service de Radiologie Hôpital 20 Aout CHU Ibn Roch Casablanca Maroc plan

Plus en détail

Réparation de la communication interauriculaire (CIA) Informations destinées aux patients

Réparation de la communication interauriculaire (CIA) Informations destinées aux patients Réparation de la communication interauriculaire (CIA) Informations destinées aux patients Schéma du cœur avec CIA Aorte Artère pulmonaire Oreillette gauche CIA Appendice auriculaire gauche Oreillette droite

Plus en détail

La prise en charge de l AVC ischémique à l urgence

La prise en charge de l AVC ischémique à l urgence La prise en charge de l AVC ischémique à l urgence Nathalie Bourdages, inf., B. Sc., conseillère en soins infirmiers, Direction des soins infirmiers et des regroupement clientèles, Centre hospitalier de

Plus en détail

S o m m a i r e 1. Sémiologie 2. Thérapeutique

S o m m a i r e 1. Sémiologie 2. Thérapeutique Sommaire 1. Sémiologie... 1 Auscultation cardiaque... 1 Foyers d auscultation cardiaque... 1 Bruits du cœur... 1 Souffles fonctionnels... 2 Souffles organiques... 2 Souffle cardiaque chez l enfant... 3

Plus en détail

Céphalées vues aux Urgences. Dominique VALADE Centre d Urgence des Céphalées Hôpital Lariboisière PARIS

Céphalées vues aux Urgences. Dominique VALADE Centre d Urgence des Céphalées Hôpital Lariboisière PARIS Céphalées vues aux Urgences Dominique VALADE Centre d Urgence des Céphalées Hôpital Lariboisière PARIS Deux Objectifs aux Urgences Identifier les céphalées à risque vital Optimiser le traitement des céphalées

Plus en détail

Transplantation hépatique à donneur vivant apparenté. Olivier Scatton, Olivier Soubrane, Service de chirurgie Cochin

Transplantation hépatique à donneur vivant apparenté. Olivier Scatton, Olivier Soubrane, Service de chirurgie Cochin Transplantation hépatique à donneur vivant apparenté Olivier Scatton, Olivier Soubrane, Service de chirurgie Cochin Introduction Le prélèvement d une partie du foie chez une personne «vivante» et apparentée

Plus en détail

Association lymphome malin-traitement par Interféron-α- sarcoïdose

Association lymphome malin-traitement par Interféron-α- sarcoïdose Association lymphome malin-traitement par Interféron-α- sarcoïdose Auteurs Cendrine Godet (*) Jean-Pierre Frat (**) Cédric Landron (*) Lydia Roy (***) Paul Ardilouze (****) Jean-Pierre Tasu (****) (*)

Plus en détail

Tronc Artériel Commun

Tronc Artériel Commun Tronc Artériel Commun Cardiopathie congénitale conotroncale. 1.4% des cardiopathie congénitales. (1/10000) CIV Diagnostic anténatal Souvent associé à un 22q11. Anomalies associées Définition EMBRYOLOGIE

Plus en détail

Cancer du sein in situ

Cancer du sein in situ traitements et soins octobre 2009 recommandations professionnelles Cancer du sein COLLECTION recommandations & référentiels Recommandations de prise en charge spécialisée Carcinome canalaire et carcinome

Plus en détail

Épreuve d effort électrocardiographique

Épreuve d effort électrocardiographique Épreuve d effort électrocardiographique J. Valty Diagnostic des coronaropathies. Pronostic après infarctus du myocarde. Indications particulières. Risques de l épreuve d effort? 1- Épreuve positive : segment

Plus en détail

INSUFFISANCE CARDIAQUE DROITE Dr Dassier HEGP

INSUFFISANCE CARDIAQUE DROITE Dr Dassier HEGP INSUFFISANCE CARDIAQUE DROITE Dr Dassier HEGP I Définition L'insuffisance cardiaque droite (IVD) se traduit par une augmentation des pressions de remplissage télédiastolique du ventricule droit (VD). Le

Plus en détail

Actualités s cancérologiques : pneumologie

Actualités s cancérologiques : pneumologie Actualités s cancérologiques : pneumologie PLAN Incidence / facteurs de risque Anatomie Symptômes Types de tumeurs Diagnostic / extension Classification Traitement Pronostic Pneumologie : incidence Belgique

Plus en détail

RETOUR AU DOMICILE DES OPERES DU THORAX

RETOUR AU DOMICILE DES OPERES DU THORAX Marcelcave, le 10 février 2009 RETOUR AU DOMICILE DES OPERES DU THORA Drs Marie-Claude LELEU et Pierre DUPONT 1 PRE TEST Vrai Faux Les complications chirurgicales après chirurgie thoracique sont fréquentes.

Plus en détail

Ischémie myocardique silencieuse (IMS) et Diabète.

Ischémie myocardique silencieuse (IMS) et Diabète. Ischémie myocardique silencieuse (IMS) et Diabète. A propos d un cas clinique, sont rappelés: - les caractères cliniques et pronostiques de l IMS chez le diabétique, - la démarche de l identification de

Plus en détail

De la chirurgie du nodule aux ganglions

De la chirurgie du nodule aux ganglions De la chirurgie du nodule aux ganglions Docteur Xavier CARRAT Institut Bergonié Clinique Saint Augustin Chirurgie des lésions bénignes de la thyroïde problématique opératoire «simple» avec indication portée

Plus en détail

Cancers de l hypopharynx

Cancers de l hypopharynx Cancers de l hypopharynx A- GENERALITES 1) Epidémiologie Cancer fréquent et de pronostic grave du fait de son évolution insidieuse et de son caractère lymphophile. C est quasiment toujours un carcinome

Plus en détail

Module digestif. II. Prévention du reflux gastro-œsophagien :

Module digestif. II. Prévention du reflux gastro-œsophagien : Module digestif Pathologie œsophagique I. Rappel anatomique : Etendu de 15 à 40 cm des arcades dentaires. D environ 25 cm de long. Constitué de 2 types de muscles. Recouvert par une muqueuse malpighienne

Plus en détail

Maladie de Hodgkin ou lymphome de Hodgkin

Maladie de Hodgkin ou lymphome de Hodgkin Maladie de Hodgkin ou lymphome de Hodgkin Ce que vous devez savoir Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca MALADIE DE HODGKIN Ce que vous devez savoir Même si vous entendez parler du

Plus en détail

LES CONTUSIONS DU REIN

LES CONTUSIONS DU REIN LES CONTUSIONS DU REIN Table des matières Table des matières 3 I - Épidémiologie 9 II - Mécanismes lésionnels 11 A. 1. Choc direct...11 B. 2. Lésions indirectes...11 C. 3. Plaies pénétrantes...11 D. 4.

Plus en détail

Coordinateur scientifique: Prof. Univ. Dr. Emil PLEŞEA. Doctorant: Camelia MICU (DEMETRIAN)

Coordinateur scientifique: Prof. Univ. Dr. Emil PLEŞEA. Doctorant: Camelia MICU (DEMETRIAN) UNIVERSITÉ DE MÉDECINE ET PHARMACIE DE CRAIOVA FACULTÉ DE MÉDECINE CONTRIBUTIONS A L'ÉTUDE CLINIQUE ET MORPHOLOGIQUE DES CANCERS DU POUMON Coordinateur scientifique: Prof. Univ. Dr. Emil PLEŞEA Doctorant:

Plus en détail

QUE SAVOIR SUR LA CHIRURGIE de FISTULE ANALE A LA CLINIQUE SAINT-PIERRE?

QUE SAVOIR SUR LA CHIRURGIE de FISTULE ANALE A LA CLINIQUE SAINT-PIERRE? QUE SAVOIR SUR LA CHIRURGIE de FISTULE ANALE A LA CLINIQUE SAINT-PIERRE? Vous allez être opéré(e) à la clinique Saint-pierre d une fistule anale par l équipe chirurgicale des docteurs Bardou, Ben brahem

Plus en détail

Apport de l IRM dans la

Apport de l IRM dans la Apport de l IRM dans la caractérisation tissulaire préopératoire des tumeurs rectales Y MORMECHE, S SEHILI, J MORMECHE, CH CHAMMEKHI, S KHELIFI, A BACCAR, MH DAGHFOUS, A CHERIF TUNIS - TUNISIE PLAN Introduction

Plus en détail

QUI PEUT CONTRACTER LA FA?

QUI PEUT CONTRACTER LA FA? MODULE 1 : COMPRENDRE LA FIBRILLATION AURICULAIRE 16 QUI PEUT CONTRACTER LA FA? La FA est plus fréquente chez les personnes âgées. Par contre, la FA dite «isolée» (c.-à-d. sans qu il y ait de maladie du

Plus en détail

La fonction respiratoire

La fonction respiratoire La fonction respiratoire Introduction Fonction vitale : Au-delà de 3 min = atteintes graves Après 5 min = très altérés On parle de 3 phénomènes : Ventilation : respiration visible, échanges aériens intérieur

Plus en détail

Actualités IRM dans la SEP Thomas Tourdias 1, 2

Actualités IRM dans la SEP Thomas Tourdias 1, 2 Actualités IRM dans la SEP Thomas Tourdias 1, 2 (1) Service de NeuroImagerie Diagnostique et Thérapeutique, CHU Bordeaux, Université de Bordeaux (2) Neurocentre Magendie, INSERM U 862, Université de Bordeaux

Plus en détail

INSUFFISANCE CARDIAQUE «AU FIL DES ANNEES»

INSUFFISANCE CARDIAQUE «AU FIL DES ANNEES» INSUFFISANCE CARDIAQUE «AU FIL DES ANNEES» v On ne guérit pas ( en général ) d une insuffisance cardiaque, mais on peut la stabiliser longtemps, très longtemps à condition v Le patient insuffisant cardiaque

Plus en détail

Votre guide des définitions des maladies graves de l Assurance maladies graves express

Votre guide des définitions des maladies graves de l Assurance maladies graves express Votre guide des définitions des maladies graves de l Assurance maladies graves express Votre guide des définitions des maladies graves de l Assurance maladies graves express Ce guide des définitions des

Plus en détail

Pneumothorax (276) P. Thomas et P. Astoul Novembre 2005

Pneumothorax (276) P. Thomas et P. Astoul Novembre 2005 Pneumothorax (276) P. Thomas et P. Astoul Novembre 2005 1. Généralites 1.1. Définition Un pneumothorax est défini par la présence d air dans l espace pleural, avec en conséquence un collapsus partiel ou

Plus en détail

Les fistules obstétricales sont des communications anormales entre les voies urinaires ou digestives et l'appareil génital. ou d une manœuvre abortive

Les fistules obstétricales sont des communications anormales entre les voies urinaires ou digestives et l'appareil génital. ou d une manœuvre abortive ROLE DE LA SAGE FEMME DANS LA PREVENTION, LE DIAGNOSTIC ET ORIENTATION DES FISTULES Présenté par Mme Atchoumi Annie Hortense Sage-femme DU épidémiologie-bordeaux CHU de Yaoundé Introduction Définition

Plus en détail

Chapitre 1 Evaluation des caractéristiques d un test diagnostique. José LABARERE

Chapitre 1 Evaluation des caractéristiques d un test diagnostique. José LABARERE UE4 : Biostatistiques Chapitre 1 Evaluation des caractéristiques d un test diagnostique José LABARERE Année universitaire 2011/2012 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits réservés. lan I.

Plus en détail

MANUEL DE CHIRURGIE PÉDIATRIQUE (chirurgie viscérale) Année 1998

MANUEL DE CHIRURGIE PÉDIATRIQUE (chirurgie viscérale) Année 1998 Collège Hospitalo-Universitaire de Chirurgie Pédiatrique MANUEL DE CHIRURGIE PÉDIATRIQUE (chirurgie viscérale) Année 1998 TRAUMATISMES DE L ABDOMEN. J.M. GUYS INTRODUCTION I - LE MECANISME DES LESIONS

Plus en détail

chronique La maladie rénale Un risque pour bon nombre de vos patients Document destiné aux professionnels de santé

chronique La maladie rénale Un risque pour bon nombre de vos patients Document destiné aux professionnels de santé Document destiné aux professionnels de santé Agence relevant du ministère de la santé La maladie rénale chronique Un risque pour bon nombre de vos patients Clés pour la dépister et ralentir sa progression

Plus en détail

L infarctus veineux hémorragique (IVH) du nouveau-né, une pathologie mal connue. À propos de 19 patients.

L infarctus veineux hémorragique (IVH) du nouveau-né, une pathologie mal connue. À propos de 19 patients. L infarctus veineux hémorragique (IVH) du nouveau-né, une pathologie mal connue. À propos de 19 patients. Dr M. Lahutte, radiologie pédiatrique, hôpital Saint-Vincent-de-Paul, Paris Dr C. Bordarier, néonatalogie,

Plus en détail

19 thèmes dans 10 villes

19 thèmes dans 10 villes SATISFAIRE À VOS OBLIGATION DE DPC FACILEMENT GRÂCE AU CNGOF DPC réalisés par le CNGOF et financée par l Agrément CNGOF : 11 75 32 07 175 - FMC 100 098 Indemnité de 345 par jour et prise en charge hôtellerie

Plus en détail

Les maladies valvulaires

Les maladies valvulaires CENTRE CARDIO-THORACIQUE DE MONACO information du patient Les maladies valvulaires Maladies, diagnostic et traitements 1 Les maladies valvulaires ou valvulopathies Elles désignent l ensemble des maladies

Plus en détail

sur la valve mitrale À propos de l insuffisance mitrale et du traitement par implantation de clip

sur la valve mitrale À propos de l insuffisance mitrale et du traitement par implantation de clip À propos de l insuffisance mitrale et du traitement par implantation de clip sur la valve mitrale Support destiné aux médecins en vue d informer les patients. À propos de l insuffisance mitrale L insuffisance

Plus en détail

1- Parmi les affirmations suivantes, quelles sont les réponses vraies :

1- Parmi les affirmations suivantes, quelles sont les réponses vraies : 1- Parmi les affirmations suivantes, quelles sont les réponses vraies : a. Les troubles fonctionnels digestifs sont définis par les critères de Paris b. En France, le syndrome de l intestin irritable touche

Plus en détail

Pseudotumor cerebri. Anatomie Le cerveau et la moelle épinière baignent dans un liquide clair, appelé le liquide céphalo-rachidien (LCR).

Pseudotumor cerebri. Anatomie Le cerveau et la moelle épinière baignent dans un liquide clair, appelé le liquide céphalo-rachidien (LCR). Hypertension intracrânienne idiopathique Pseudotumor cerebri Votre médecin pense que vous pouvez souffrir d hypertension intracrânienne idiopathique connue aussi sous le nom de «pseudotumeur cérébrale».

Plus en détail

L agénésie isolée du corps calleux

L agénésie isolée du corps calleux L agénésie isolée du corps calleux Agénésie calleuse Dysgénésie du corps calleux La maladie Le diagnostic Les aspects génétiques Le traitement, la prise en charge, la prévention Vivre avec En savoir plus

Plus en détail

Indications de la césarienne programmée à terme

Indications de la césarienne programmée à terme Indications de la césarienne programmée à terme Janvier 2012 Quelles sont les indications de la césarienne programmée? Utérus cicatriciel Transmissions mère-enfant d infections maternelles Grossesse gémellaire

Plus en détail

La maladie de Takayasu

La maladie de Takayasu La maladie Le diagnostic Le traitement, la prise en charge, la prévention Vivre avec En savoir plus Madame, Monsieur, Cette fiche est destinée à vous informer sur la maladie de Takayasu. Elle ne se substitue

Plus en détail

Biométrie foetale. Comité éditorial pédagogique de l'uvmaf. Date de création du document 01/071011. - Support de Cours (Version PDF) -

Biométrie foetale. Comité éditorial pédagogique de l'uvmaf. Date de création du document 01/071011. - Support de Cours (Version PDF) - Biométrie foetale Comité éditorial pédagogique de l'uvmaf Date de création du document 01/071011 Table des matières I Techniques de biométrie...3 I.1 Mesure de la longueur cranio-caudale...3 I.2 Mesure

Plus en détail

Leucémies de l enfant et de l adolescent

Leucémies de l enfant et de l adolescent Janvier 2014 Fiche tumeur Prise en charge des adolescents et jeunes adultes Leucémies de l enfant et de l adolescent GENERALITES COMMENT DIAGNOSTIQUE-T-ON UNE LEUCEMIE AIGUË? COMMENT TRAITE-T-ON UNE LEUCEMIE

Plus en détail

EMBOLIE PULMONAIRE. E Ferrari. Service de cardiologie. CHU Nice.

EMBOLIE PULMONAIRE. E Ferrari. Service de cardiologie. CHU Nice. EMBOLIE PULMONAIRE E Ferrari. Service de cardiologie. CHU Nice. GENERALITES 1) Définition. L Embolie pulmonaire (EP) est la conséquence de l obstruction des artères pulmonaires ou de leurs branches par

Plus en détail

ALTO : des outils d information sur les pathologies thromboemboliques veineuses ou artérielles et leur traitement

ALTO : des outils d information sur les pathologies thromboemboliques veineuses ou artérielles et leur traitement Communiqué de presse Bayer HealthCare S.A.S. Parc Eurasanté 220, avenue de la Recherche 59120 LOOS France Tel.+333 28 16 34 00 www.bayerhealthcare.fr Favoriser l observance avec ALTO : l engagement de

Plus en détail

Réflexions sur les possibilités de réponse aux demandes des chirurgiens orthopédistes avant arthroplastie

Réflexions sur les possibilités de réponse aux demandes des chirurgiens orthopédistes avant arthroplastie Bull. Acad. Natle Chir. Dent., 2007, 50 113 Commission de l exercice professionnel et Groupe de réflexion Réflexions sur les possibilités de réponse aux demandes des chirurgiens orthopédistes avant arthroplastie

Plus en détail

EVALUATION DES SIGNES VITAUX REANIMATION DU NOUVEAU-NE EN SALLE DE NAISSANCE

EVALUATION DES SIGNES VITAUX REANIMATION DU NOUVEAU-NE EN SALLE DE NAISSANCE MINI-MODULE D AUTO-ENSEIGNEMENT TECHNICIENS SUPERIEURS EN OBSTETRIQUE 2 EME ANNEE EVALUATION DES SIGNES VITAUX REANIMATION DU NOUVEAU-NE EN SALLE DE NAISSANCE Introduction et intérêt du sujet Dr EMIRA

Plus en détail

Suivi post-professionnel après exposition à l amiante

Suivi post-professionnel après exposition à l amiante AUDITION PUBLIQUE Suivi post-professionnel après exposition à l amiante TEXTE COMPLET Avril 2010 1 Les recommandations et synthèse des recommandations sont téléchargeables sur www.has-sante.fr Haute Autorité

Plus en détail

Maladies et Grands Syndromes : Angiomes (223) Professeur Guy Magalon Juin 2005

Maladies et Grands Syndromes : Angiomes (223) Professeur Guy Magalon Juin 2005 Maladies et Grands Syndromes : Angiomes (223) Professeur Guy Magalon Juin 2005 1. Définition Les angiomes sont des tumeurs très fréquentes. La définition de TOURAINE rend parfaitement compte de la complexité

Plus en détail

Cancer du sein in situ

Cancer du sein in situ traitements, soins et innovation OCTOBRE 2009 recommandations professionnelles Cancer du sein in situ COLLECTION recommandations & référentiels Recommandations de prise en charge spécialisée Carcinome

Plus en détail

Définitions. PrioritéVie Enfant MC. Assurance contre le risque de maladie grave

Définitions. PrioritéVie Enfant MC. Assurance contre le risque de maladie grave Définitions PrioritéVie Enfant MC Assurance contre le risque de maladie grave Le présent document ne constitue qu un exemple de libellé et n a aucune force exécutoire. En cas de divergence entre les renseignements

Plus en détail

«DIRE» UNE ECHOGRAPHIE A 12 SEMAINES D AMENORRHEE. Laurence Hamou Interne CHU ROUEN

«DIRE» UNE ECHOGRAPHIE A 12 SEMAINES D AMENORRHEE. Laurence Hamou Interne CHU ROUEN «DIRE» UNE ECHOGRAPHIE A 12 SEMAINES D AMENORRHEE Laurence Hamou Interne CHU ROUEN INTRODUCTION 3 échographies obstétricales recommandées au cours d une grossesse normale. Idéalement réalisée entre 11

Plus en détail

L INSUFFISANCE CARDIAQUE

L INSUFFISANCE CARDIAQUE L INSUFFISANCE CARDIAQUE EXISTE-T-IL DES TRAITEMENTS À BASE DE CELLULES SOUCHES POUR L INSUFFISANCE CARDIAQUE? Bien qu aucun traitement à base de cellules souches pour l insuffisance cardiaque n ait encore

Plus en détail

Le syndrome de Noonan

Le syndrome de Noonan Le syndrome Le diagnostic Les aspects génétiques Le traitement, la prise en charge, la prévention Vivre avec En savoir plus Madame, Monsieur, Cette fiche est destinée à vous informer sur le syndrome de

Plus en détail

UN PATIENT QUI REVIENT DE LOIN. Abdelmalek AZZOUZ GRCI 29/11/2012 Service de Cardiologie A2 CHU Mustapha. Alger Centre. Algérie

UN PATIENT QUI REVIENT DE LOIN. Abdelmalek AZZOUZ GRCI 29/11/2012 Service de Cardiologie A2 CHU Mustapha. Alger Centre. Algérie Abdelmalek AZZOUZ GRCI 29/11/2012 Service de Cardiologie A2 CHU Mustapha. Alger Centre. Algérie Mr A.A. âgé de 55ans. Facteurs de risque: Diabétique depuis 5ans. Antécédents: aucun. Fumeur 15paquets/année.

Plus en détail

Migraine et céphalées de tension: diagnostic différentiel et enjeux thérapeutiques

Migraine et céphalées de tension: diagnostic différentiel et enjeux thérapeutiques Migraine et céphalées de tension: diagnostic différentiel et enjeux thérapeutiques Dr Solène de Gaalon Service de neurologie- CHU Nantes Société française des migraines et céphalées Céphalées de tension

Plus en détail

Spécialiste en chirurgie

Spécialiste en chirurgie SIWF ISFM Spécialiste en chirurgie y c. formations approfondies en - chirurgie générale et traumatologie - chirurgie viscérale Programme de formation postgraduée du 1 er juillet 2006 (dernière révision:

Plus en détail

Le cavernome cérébral

Le cavernome cérébral La maladie Le diagnostic Les aspects génétiques Le traitement, la prise en charge, la prévention Vivre avec En savoir plus Madame, Monsieur, Cette fiche est destinée à vous informer sur le cavernome cérébral.

Plus en détail

IRM hépatique: ce que le manipulateur doit savoir

IRM hépatique: ce que le manipulateur doit savoir CHU Henri Mondor IRM hépatique: ce que le manipulateur doit savoir P.Zerbib, A.Luciani, F.Pigneur, R.Raymond, A.Rahmouni CHU Henri Mondor Créteil Service Imagerie Médicale Pr.A.RAHMOUNI Objectifs Comprendre

Plus en détail

Le GRAND CONSEIL de la République et canton de Genève décrète ce qui suit :

Le GRAND CONSEIL de la République et canton de Genève décrète ce qui suit : Secrétariat du Grand Conseil PL 10267 Projet présenté par le Conseil d Etat Date de dépôt: 22 mai 2008 Projet de loi ouvrant un crédit au titre d'indemnité cantonale d'investissement de 3 000 000 F, pour

Plus en détail

Le VIH et votre cœur

Le VIH et votre cœur Le VIH et votre cœur Le VIH et votre cœur Que dois-je savoir au sujet de mon cœur? Les maladies cardiovasculaires représentent une des cause les plus courante de décès, elles incluent: les maladies coronariennes,

Plus en détail

Dr N. BOUCHAOUR,Dr L.STOF, Pr B.MANSOURI Service d Imagerie Médicale CHU Beb-el-Oued Alger

Dr N. BOUCHAOUR,Dr L.STOF, Pr B.MANSOURI Service d Imagerie Médicale CHU Beb-el-Oued Alger Dr N. BOUCHAOUR,Dr L.STOF, Pr B.MANSOURI Service d Imagerie Médicale CHU Beb-el-Oued Alger *Malgré les progrès de dialyse, la transplantation rénale demeure le meilleur choix thérapeutique de l insuffisance

Plus en détail

Conseils aux patients* Lutter activement. *pour les patients ayant subi une opération de remplacement de la hanche ou du genou

Conseils aux patients* Lutter activement. *pour les patients ayant subi une opération de remplacement de la hanche ou du genou Conseils aux patients* Lutter activement contre la thrombose *pour les patients ayant subi une opération de remplacement de la hanche ou du genou 2 Mentions légales Directeur de la publication : Bayer

Plus en détail

Maladie des valves. Changer leur évolution. Rétrécissement aortique Insuffisance aortique Insuffisance mitrale Rétrécissement mitral

Maladie des valves. Changer leur évolution. Rétrécissement aortique Insuffisance aortique Insuffisance mitrale Rétrécissement mitral Maladie des valves Rétrécissement aortique Insuffisance aortique Insuffisance mitrale Rétrécissement mitral Quelques repères épidémiologie éditorial Pr Bernard Iung Quelques repères Les maladies des valves

Plus en détail

Lymphome non hodgkinien

Lymphome non hodgkinien Lymphome non hodgkinien Ce que vous devez savoir Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca LYMPHOME NON HODGKINIEN Ce que vous devez savoir Même si vous entendez parler du cancer presque

Plus en détail

IRM du Cancer du Rectum

IRM du Cancer du Rectum IRM du Cancer du Rectum quels CHOIX TECHNIQUES pour quels OBJECTIFS THERAPEUTIQUES? Frank Boudghène, T. Andre, A. Stivalet, I. Frey, L. Paslaru, V. Ganthier, M. Tassart Hopital Tenon - Université Paris

Plus en détail

Pierre OLIVIER - Médecine Nucléaire

Pierre OLIVIER - Médecine Nucléaire Diplôme Universitaire Corrélations anatomo-physio-pathologiques en imagerie thoracique 25 mai 2011 Imagerie TEP et pathologie tumorale bronchique Pierre OLIVIER - Médecine Nucléaire Détection en coincidence

Plus en détail

Fondation PremUp. Mieux naître pour mieux vivre

Fondation PremUp. Mieux naître pour mieux vivre Fondation PremUp Mieux naître pour mieux vivre Une fondation de coopération scientifique initiée par les pouvoirs publics en 2007 6 membres fondateurs : L Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, l Inserm,

Plus en détail

I - CLASSIFICATION DU DIABETE SUCRE

I - CLASSIFICATION DU DIABETE SUCRE I - CLASSIFICATION DU DIABETE SUCRE 1- Définition : Le diabète sucré se définit par une élévation anormale et chronique de la glycémie. Cette anomalie est commune à tous les types de diabète sucré, mais

Plus en détail

DÉFICITS IMMUNITAIRE COMMUN VARIABLE

DÉFICITS IMMUNITAIRE COMMUN VARIABLE DÉFICITS IMMUNITAIRE COMMUN VARIABLE Le présent livret a été rédigé à l attention des patients et de leurs familles. Il ne doit pas remplacer les conseils d un spécialiste en immunologie. 1 Egalement Disponible

Plus en détail

Échographie obstétricale

Échographie obstétricale - Support de Cours (Version PDF) - Échographie obstétricale Comité éditorial pédagogique de l'uvmaf Date de création du document 01/03/11 Université Médicale Virtuelle Francophone 1/38 - Support de Cours

Plus en détail

La prise en charge de votre insuffisance cardiaque

La prise en charge de votre insuffisance cardiaque G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre insuffisance cardiaque Vivre avec une insuffisance cardiaque Décembre 2007 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant

Plus en détail

Soins palliatifs en salle de naissance. Pierre Bétrémieux CHU de Rennes 9 octobre 2009 Chantilly

Soins palliatifs en salle de naissance. Pierre Bétrémieux CHU de Rennes 9 octobre 2009 Chantilly Soins palliatifs en salle de naissance Pierre Bétrémieux CHU de Rennes 9 octobre 2009 Chantilly La loi du 22 avril 2005 S applique au nouveau-né Rappelle l interdit de l obstination déraisonnable Et l

Plus en détail

Cancer et dyspnée: comment peut-on soulager? Dr Lise Tremblay 10 mai 2010

Cancer et dyspnée: comment peut-on soulager? Dr Lise Tremblay 10 mai 2010 Cancer et dyspnée: comment peut-on soulager? Dr Lise Tremblay 10 mai 2010 Objectifs Comprendre la physiopathologie de la dyspnée Connaître les traitements disponibles pour soulager la dyspnée Définir la

Plus en détail

Accidents musculaires. Dr Marie-Eve Isner-Horobeti Praticien Hospitalier Service de Médecine Physique et de Réadaptation CHU Strasbourg-Hautepierre

Accidents musculaires. Dr Marie-Eve Isner-Horobeti Praticien Hospitalier Service de Médecine Physique et de Réadaptation CHU Strasbourg-Hautepierre Accidents musculaires Dr Marie-Eve Isner-Horobeti Praticien Hospitalier Service de Médecine Physique et de Réadaptation CHU Strasbourg-Hautepierre I. Lésions musculaires aiguës Classification Clinique

Plus en détail

Qu est-ce qu un sarcome?

Qu est-ce qu un sarcome? Qu est-ce qu un sarcome? Qu est-ce qu une tumeur? Une tumeur est une prolifération anormale de cellules. Les tumeurs ne devraient donc pas automatiquement être associées à un cancer. Certaines tumeurs

Plus en détail

Place et conditions de réalisation de la polysomnographie et de la polygraphie respiratoire dans les troubles du sommeil

Place et conditions de réalisation de la polysomnographie et de la polygraphie respiratoire dans les troubles du sommeil TEXTE COURT DU RAPPORT D ÉVALUATION TECHNOLOGIQUE Place et conditions de réalisation de la polysomnographie et de la polygraphie respiratoire dans les troubles du sommeil Mai 2012 Service évaluation des

Plus en détail

MODULE D EXERCICE PROFESSIONNEL NOTION MÉDICO-ÉCONOMIQUE DES DE RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE. Dr F Lefèvre (1-2), Pr M Claudon (2)

MODULE D EXERCICE PROFESSIONNEL NOTION MÉDICO-ÉCONOMIQUE DES DE RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE. Dr F Lefèvre (1-2), Pr M Claudon (2) MODULE D EXERCICE PROFESSIONNEL NOTION MÉDICO-ÉCONOMIQUE DES DE RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE Dr F Lefèvre (1-2), Pr M Claudon (2) 1 - SCP Radiolor 2 - CHU de Nancy MODE D EXERCICE DU PRATICIEN Choix

Plus en détail

Cardiopathies ischémiques

Cardiopathies ischémiques AU PROGRAMME Cardiopathies ischémiques Processus obstructif Notions essentielles 1. Définition Les cardiopathies sont des malformations du cœur : soit acquises, survenant au cours de la vie (cardiopathies

Plus en détail

SEMIOLOGIE RESPIRATOIRE

SEMIOLOGIE RESPIRATOIRE SEMIOLOGIE RESPIRATOIRE RENNES SEPTEMBRE 2005 1 INTRODUCTION En octobre 1987 paraissait un «polycopié» intitulé «SEMIOLOGIE RESPIRATOIRE» rédigé par le groupe Enseignement de la Société de Pneumologie

Plus en détail

TITRE : «Information et consentement du patient en réadaptation cardiovasculaire»

TITRE : «Information et consentement du patient en réadaptation cardiovasculaire» TITRE : «Information et consentement du patient en réadaptation cardiovasculaire» MC Iliou, R Brion, C Monpère, B Pavy, B Vergès-Patois, G Bosser, F Claudot Au nom du bureau du GERS Un programme de réadaptation

Plus en détail

Guide des définitions des maladies graves

Guide des définitions des maladies graves Guide des définitions des maladies graves Assurance maladies graves Sun Life La vie est plus radieuse sous le soleil Guide des définitions des maladies graves Ce guide vous aidera à comprendre les maladies,

Plus en détail

Recommandation Pour La Pratique Clinique

Recommandation Pour La Pratique Clinique Recommandation Pour La Pratique Clinique Prise en charge diagnostique et thérapeutique de la migraine chez l adulte ( et chez l enfant) : aspects cliniques (et économiques) Octobre 2002 1 La migraine de

Plus en détail

Ligne Dentaire. Système Dentaire Panoramique et 3D

Ligne Dentaire. Système Dentaire Panoramique et 3D Ligne Dentaire Système Dentaire Panoramique et 3D La Société Villa Sistemi Medicali est fière de présenter son nouveau panoramique Rotograph Evo 3D, un système d'imagerie dentaire avec fonctionnalité 3-en-1:

Plus en détail

Compte-rendu d examen anatomo-pathologique - hépatite chronique

Compte-rendu d examen anatomo-pathologique - hépatite chronique Compte-rendu d examen anatomo-pathologique - hépatite chronique À partir de la Vème année Médecine Générale et notamment pour les médecins anatomopathologues ANATOMIE PATHOLOGIQUE Hôpital du Bon Secours

Plus en détail

Case report. Hernie de Spiegel: a propos d un cas. Open Access

Case report. Hernie de Spiegel: a propos d un cas. Open Access Case report Open Access Hernie de Spiegel: a propos d un cas Karim Ibn Majdoub Hassani 1,&, Fatimzohra Zahid 1, Hicham Anoune 1, Imane Toughrai 1, Said Ait Laalim 1, Khalid Mazaz 1 1 Service de chirurgie

Plus en détail